8
1 2 3 p a r i t é f o r m a t i o n o r i e n t a t i o n a p p r e n t i s s a g e m ix i t é m é t i e r s é t u d es c h o i x CONCOURS DES LYCÉES ET DES CENTRES DE FORMATION D’APPRENTI·E·S DE PROVENCE-ALPES-CÔTE D’AZUR 1, 2, 3... PARITÉ ! Avec le soutien de Concours co-organisé en Région Provence-Alpes-Côte d’Azur par ÉDITION 2015

1, 2, 3... Parité ! Edition 2015

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Retrouvez le détails de la 3e édition du concours 1, 2, 3... Parité ! des Lycées et des CFA de Provence-Alpes-Côte d'Azur. le concours, les lauréats, le rapprochement écoles-entreprises...

Citation preview

Page 1: 1, 2, 3... Parité ! Edition 2015

1

2

3

p

a

r

i

t

é

fo

r ma t

i o n orientation

apprentissage

mixit

é

métiers

étudeschoix

C O N C O U R S D E S LY C É E S ET DES CENTRES DE FORMATION D’APPRENTI·E·S

DE PROVENCE-ALPES-CÔTE D’AZUR

1, 2, 3... PARITÉ !

Avec le soutien deConcours co-organisé en Région Provence-Alpes-Côte d’Azur par

ÉDITION 2015

Page 2: 1, 2, 3... Parité ! Edition 2015

L

1, 2, 3... PARITÉ !

C’est quoi ?Un concours régional annuel des lycées et des Centres de Formation d’Apprenti·e·s (CFA) pour promouvoir la mixité dans les choix d’orientation, de formation professionnelle et de métiers auprès des jeunes.

1,2,3... Parité ! a été lancé en 2013, par le Préfet de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (Délégation Régionale aux Droits des Femmes - DRDFE) - en partenariat avec le Ministère de l’Education Nationale, le Conseil Régional PACA, la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (DRAAF PACA) et Fonds Social Européen.

La Cité des Métiers de Marseille et de Provence-Alpes-Côte d’Azur a été missionnée par les financeurs du concours pour assurer son déploiement en région.

Quels objectifs ?• Identifier et valoriser les actions innovantes initiées dans les Lycées ou

les CFA de la région pour sensibiliser les lycéen·ne·s et les apprenti·e·s à la mixité professionnelle et à une diversification des choix de métiers ;

• Casser les préjugés liés aux choix d’orientation, de formation et d’emploi ;

• Promouvoir les métiers et les filières professionnelles pour favoriser davantage de mixité femme/homme et pour répondre aux enjeux économiques actuels ;

• Favoriser le rapprochement entre établissements scolaires et entreprises sur les territoires, autour d’actions de promotion des métiers.

Qui peut concourir ?L’ensemble des Lycées publics et privés d’enseignement général, technologique, professionnel ou agricole et l’ensemble des Centres de Formation d’Apprenti·e·s de la Région PACA. Chaque dossier est déposé au titre de l’établissement scolaire, avec la possibilité pour chaque lycée ou CFA de soumettre plusieurs dossiers.

Qui gagne ?Un établissement (Lycée ou CFA), reçoit le Prix régional et dans chaque département, un Lycée ou CFA est également primé.

Le Concours prévoit la possibilité d’attribuer un Prix européen pour récompenser un projet mené dans le cadre du programme e-twinning.

Page 3: 1, 2, 3... Parité ! Edition 2015

Présentation du concours 1,2,3… Parité ! Édition 2015 La Cité des Métiers de Marseille et de Provence-Alpes-Côte d’Azur

page 3

1, 2, 3... Parité !

Pourquoi participer ?• Contribuer à lever les freins à la mixité professionnelle auprès des jeunes ;

• Bénéficier de la dynamique du concours pour initier ou valoriser des actions menées avec les partenaires économiques et associatifs engagés sur la thématique mixité en PACA ;

• Communiquer sur vos actions lors des cérémonies de remise des Prix, en Préfecture de région et dans votre établissement ; promouvoir vos initiatives via le site dédié au concours 1-2-3-parite.fr ; et sur la plateforme régionale osezlemix.fr dédiée à la promotion de la mixité professionnelle ;

• Partager votre expérience avec d’autres établissements de la région, échanger sur des initiatives et des bonnes pratiques ;

• Recevoir, en tant que Prix Régional une dotation de 1 000 euros pour accompagner la mise en place d’une action de sensibilisation à la mixité professionnelle.

Comment participer ? Retrouvez toute l’information utile sur le site 1-2-3-parite.fr.

• Le dossier de candidature et le règlement du concours ;

• L’ensemble des dossiers reçus depuis le lancement du concours (édition 2013 - 2014) ;

• Dans la rubrique la mixité en images, le film de présentation du concours et les photos des cérémonies dans les lycées lauréats 2014.

Et pour toute question sur le concours, une adresse dédiée : [email protected].

Page 4: 1, 2, 3... Parité ! Edition 2015

Prix RégionalLycée St-Exupery, à Marseille (Enseignement général et technologique)

Prix Départementaux

• 06 : Lycée Sasserno, à Nice (Enseignement général)

• 13 : CFA Régional des Travaux Publics, à Mallemort

• 83 : Lycée Costebelle, à Hyères (Enseignement général, technologique et professionnel)

• 84 : CFA Victor Hugo, à Carpentras.

Prix Spécial du Jury

• 83 : Lycée Pro du Parc-St-Jean, à Toulon (Enseignement professionnel)

Qui les a retenus ?

Le Préfet de Région - Délégation Régionale aux Droits des Femmes (DRDFE), le Conseil Régional PACA et la DRAAF PACA, en partenariat avec le Ministère de l’Éducation Nationale et l’ensemble de leurs partenaires institutionnels et de la société civile ont lancé depuis 2013 un concours régional à destination de l’ensemble des lycées - et depuis 2015 des Centres de Formation d’Apprenti·e·s (CFA) : 1,2,3... Parité !

Le Jury de l’édition 2015, regroupant notamment des représentants des Rectorats d’Aix-Marseille et de Nice, du Conseil Régional PACA, de la DRDFE, des entreprises partenaires de l’édition 2015 (GrDF et VEOLIA), d’Airbus Helicopters, de la DRAAF, de l’ONISEP, des Associations Femmes & Sciences et EGEE s’est réuni le 16 avril dernier.

Les dossiers de candidature des lycées et des CFA ont été estimés selon des critères de pertinence, d’innovation, d’impact auprès des lycéen-ne-s et des apprenti-e-s et de pérennisation possible de l’action présentée.

LES LAURÉATS DE 2015

Page 5: 1, 2, 3... Parité ! Edition 2015

Présentation du concours 1,2,3… Parité ! Édition 2015 La Cité des Métiers de Marseille et de Provence-Alpes-Côte d’Azur

page 5

1, 2, 3... Parité !

PRÉSENTATION DES DOSSIERS PRIMÉS

Lycée St-Exupéry à Marseille - Prix RégionalLycée d’enseignement général et technologique Action : En vert et contre tous les stéréotypes

Objectifs : lutter contre les stéréotypes de genre dans l’orientation professionnelle des jeunes à travers des actions de sensibilisation aux disparités et d’information sur la diversité des choix possibles. Implication et fédération des lycéen-ne-s, autour d’une semaine symbolique de la parité.

Principales réalisations : travail pédagogique (quizz, animations, débats) autour de l’exposition Mix Pics le Casting, mise à disposition par la Cité des métiers de Marseille & de PACA ; rencontres dans l’établissement avec des professionnel-le-s exerçant des métiers atypiques ; réalisation d’un journal « Semaine de la Parité » ; « Tous en robe (d’avocat) » - Simulations de plaidoiries pour la parité ; organisation d’un happening « Tous En Vert » ; vidéo retraçant le projet.

Lycée Sasserno à Nice – Prix départemental des Alpes-Maritimes Lycée d’enseignement général et technologiqueAction : L’industrie cinématographique, promoteur de la parité ou des stéréotypes ?

Objectif : après un travail pour amener les élèves à prendre conscience de leurs propres préjugés, évaluation de la présence et de l’impact des clichés dans l’industrie cinématographique : séances de travail en groupe sur les stéréotypes autour de films emblématiques ; sur le pouvoir du cinéma et le rôle de chacun-e pour changer les représentations.

Principales réalisations : autour du thème « make your voice heard », identification d’acteurs de l’industrie cinématographique et du territoire et réalisation de courriers personnalisés en anglais et en français par les élèves pour mobiliser les destinataires à la mise en place d’une Palme de la Parité lors du prochain Festival de Cannes. Les courriers et un film autour du projet sont mis en ligne sur la plateforme numérique Moodle pour en permettre une large diffusion.

Centre régional de Formation d’Apprenti·e·s des Travaux publics de Mallemort Prix Départemental des Bouches-du-Rhône Action : « Les femmes dans les travaux publics »

Objectifs : promouvoir la mixité professionnelle Filles/Garçons dans les métiers des Travaux Publics en communiquant auprès des filles sur la diversité des métiers proposés par cette filière pour les encourager à se lancer dans cette voie.

Principales réalisations : création d’une exposition regroupant des témoignages et photos de femmes dans leur cadre professionnel (Conductrice d’engins, Ingénieure TP, etc…) ; cette exposition, déclinée en livret, sera ensuite envoyée à l’ensemble des CIO, collèges et lycées de la région PACA ; réalisation de deux fresques : l’une par des hommes apprentis CAP Constructeur en canalisation et l’autre par des femmes du CFA avec des matériaux symboliques (peinture pour les garçons, maquillage pour les filles).

Page 6: 1, 2, 3... Parité ! Edition 2015

Lycée Costebelle à Hyères – Prix départemental du Var Lycée d’enseignement général, technologique et professionnelAction : Une exposition virtuelle appelée AugWomented Reality

Objectifs : sensibiliser les élèves aux stéréotypes via un travail numérique autour de la réalisation d’affiches reposant sur le principe de la réalité augmentée. Une fois flashée, l’affiche fait disparaitre le caractère discriminatoire en laissant apparaitre un texte qui corrige ou infléchit la situation.

Principales réalisations : une exposition virtuelle et un reportage autour du projet mis en ligne sur la plateforme moodle pour une large diffusion inter-établissements ; un débat entre lycéen-ne- s et une assistante d’éducation - championne de boxe.

Centre de formation d’Apprenti·e·s Victor Hugo à Carpentras Prix départemental du Vaucluse Action : L’automobile au féminin: les filles témoignent, les entreprises confirment

Objectifs : dans le cadre d’un partenariat avec la branche professionnelle (ANFA), le Syndicat professionnel (CNPA) et l’entreprise, promouvoir la mixité dans les emplois du secteur automobile : changer leur image ; donner envie aux filles d’y accéder ; communiquer sur les besoins en recrutement et en compétences auprès des jeunes mais aussi des parents ;

Principales réalisations : trois vidéos ont été réalisées et publiées sur internet autour de 3 spécialités automobile (maintenance, carrosserie, magasinage), associant les 4 jeunes filles actuellement en apprentissage. Diffusion prévue lors de salons, journées portes ouvertes et événements grand public

Lycée du Parc Saint Jean à Toulon Prix Spécial du Jury « Pérennisation et déploiement d’une action »Lycée d’enseignement professionnel du VarAction : Ouvre tes Elles/ La semaine des Droits de la femme

Objectifs : Projet mené avec les 400 élèves de l’établissement par la documentaliste, l’ensemble de l’équipe pédagogique et de nombreux partenaires (CIDFF – Maison de l’emploi TPM – Association BPW- Chefs d’entreprise, etc.) : pendant la semaine du 8 mars, mise en place dans le lycée de plusieurs actions de sensibilisation et de lutte contre les stéréotypes.

Principales réalisations : mise en place de plusieurs ateliers pour un travail sur le stéréotypes (web radio, chant, arts plastiques, slogans, théâtre, slam, collages, etc.) ; organisation d’une table ronde sur le thème « Vie de femme au travail », enregistrée pour la webradio du lycée… Pour cette 3ème édition, un livre et des films ont également été réalisés.

Page 7: 1, 2, 3... Parité ! Edition 2015

1, 2, 3... Parité !

ENTREPRISES, Pourquoi devenir partenaires du concours ?• Pour promouvoir vos métiers et votre filière professionnelle auprès des lycéen·ne·s

et des apprenti·e·s ;

• Pour favoriser une plus grande mixité professionnelle et répondre aux enjeux économiques actuels ;

• Pour développer l’égalité professionnelle femme/homme, dans une démarche sociétale ;

• Pour impliquer vos salarié·e·s et les valoriser en les associant à des actions de sensibilisation des jeunes à leurs métiers ;

• Pour tisser du lien avec de nouveaux partenaires, autour d’un projet partagé au sein des établissements scolaires.

Comment vous engager ?• En devenant partenaire financier du concours 1,2,3... Parité !, pour permettre de

mieux doter et pérenniser les projets des établissements lauréats ;

• En initiant des actions de sensibilisation à la mixité professionnelle auprès des établissements de votre territoire : visites d’entreprises ; intervention de salarié-e-s pour présenter vos métiers aux lycéen·ne·s et apprenti·e·s, ... ;

• En favorisant la mise en réseau des lycées ou CFA avec vos partenaires - entreprises, associations - pour favoriser synergies et actions locales en faveur de la mixité ;

• En communiquant sur le CONCOURS 123 PARITÉ !, en interne et en externe, pour le promouvoir auprès de vos salarié·e·s et du grand public ;

• Et en faisant remonter vos initiatives en faveur de la mixité professionnelle, pour permettre aux lycées ou CFA de vous identifier comme acteur potentiellement partenaire d’un projet 1,2,3,... Parité : sur la plateforme régionale de promotion de la mixité professionnelle [email protected]

Ils nous accompagnent en 2015

Page 8: 1, 2, 3... Parité ! Edition 2015

www.1-2-3-parite.fr [email protected] 04 96 11 62 70

plus d’info :

©2015 Cité des Métiers de Marseille et de Provence-Alpes-Côte d’Azur.