3
LA DÉMOCRATIE ATHÉNIENNE GRANDS PERSONNAGES & DATES (AV.NE.) RÉFORMES & APPORTS Thésée (personnage mythique roi- fondateur de la cité ) CORPS CIVIQUE : l'ensemble de la cité s'identifie à ce héros commun, personnage mythique à la fois roi, fondateur de la cité d'Athènes et défenseur de la démocratie. DRACON v. 621 (personnage mythique ?) DROIT ÉCRIT : aurait rédigé les premières lois écrites qu'il fait afficher sur des panneaux de bois. JUSTICE : loi sur l'homicide (distinction entre le meurtre, volontaire, et l’homicide, involontaire) INSTITUTION : 6 thesmothètes ( gardiens de la loi écrite) ACCÈS AU POUVOIR : n'est plus déterminé simplement déterminées par le sang mais par la richesse. DEVOIR : Un rôle militaire est également attribué à chaque classe. , SOLON Archonte de 594 à 593 (personnage mythique ?) LA RÉFORME AGRAIRE : les paysans dont les terres ont été hypothéquées ne peuvent plus être réduits à l’esclavage. Les RÉFORMES POLITIQUES : A/ LES CLASSES CENSITAIRES CORPS CIVIQUE : - remplace la naissance par la fortune ; il partage les citoyens en 4 classes censitaires en fonction des revenus de chacun, sur le critère de base des revenus agricoles. B) INSTITUTIONS → crée le « Conseil des Quatre Cents » ou BOULÊ, chargé de discuter les propositions faites par le peuple et de contrebalancer l'influence de l'aréopage (formé des anciens archontes et où donc ne siègent que des Aristoï.) → crée l 'HÉLIÉE, instance d’appel à la suite d'un jugement. CLISTHÈNE 508 INSTITUTIONS : - BOULÈ : définit l’ordre du jour de l’ECCLÉSIA. - CORPS CIVIQUE : réforme du territoire civique - ACCÈS AU POUVOIR : tirages au sort (pour la désignation des bouleutes et des héliastes) → - un système d’alternance régulière pour les prytanes, PÉRICLÈS Stratège élu 15 fois de suite milieu du Ve siècle av. ne. → l e MISTHOS (« salaire ») : permet à tous les citoyens de chômer un jour pour assurer leurs fonctions civiques et politiques. (sous CLÉON, : misthos de 2 à 3 oboles soit l’équivalent du faible salaire d’un ouvrier.) 322 Fin de la démocratie athénienne ACTIVITÉ N° 3 : L' AVÈNEMENT DE LA DÉMOCRATIE À ATHÈNES Actvité 1.a : ÉTAPES & RÉFORMES 1 8

1 LA DÉMOCRATIE ATHÉNIENNE - Free

  • Upload
    others

  • View
    3

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: 1 LA DÉMOCRATIE ATHÉNIENNE - Free

LA DÉMOCRATIE ATHÉNIENNE

GRANDS PERSONNAGES

& DATES(AV.NE.)

RÉFORMES & APPORTS

Thésée (personnage mythique roi-

fondateur de la cité )

→ CORPS CIVIQUE : l'ensemble de la cité s'identifie à ce héros commun, personnage mythique à la fois roi, fondateur de la cité d'Athènes et défenseur de la démocratie.

DRACONv. 621

(personnage mythique ?)

→ DROIT ÉCRIT : aurait rédigé les premières lois écrites qu'il fait afficher sur des panneaux de bois.

→ JUSTICE : loi sur l'homicide (distinction entre le meurtre, volontaire, et l’homicide, involontaire)

→ INSTITUTION : 6 thesmothètes (gardiens de la loi écrite)

→ ACCÈS AU POUVOIR : n'est plus déterminé simplement déterminées par le sang mais par la richesse.

→ DEVOIR : Un rôle militaire est également attribué à chaque classe.

,

SOLONArchonte de 594 à

593(personnage mythique ?)

→ LA RÉFORME AGRAIRE : les paysans dont les terres ont été hypothéquées ne peuvent plus être réduits à l’esclavage.

→ Les RÉFORMES POLITIQUES :

A/ LES CLASSES CENSITAIRES

→ CORPS CIVIQUE :

- remplace la naissance par la fortune ; il partage les citoyens en 4 classes censitaires en fonction des revenus de chacun, sur le critère de base des revenus agricoles.

B) INSTITUTIONS

→ crée le « Conseil des Quatre Cents » ou BOULÊ, chargé de discuter les propositions faites par le peuple et de contrebalancer l'influence de l'aréopage (formé des anciens archontes et où donc ne siègent que des Aristoï.)

→ crée l'HÉLIÉE, instance d’appel à la suite d'un jugement.

CLISTHÈNE

508

→ INSTITUTIONS :

- BOULÈ : définit l’ordre du jour de l’ECCLÉSIA. - CORPS CIVIQUE : réforme du territoire civique

- ACCÈS AU POUVOIR : → tirages au sort (pour la désignation des bouleutes et des héliastes) → - un système d’alternance régulière pour les prytanes,

PÉRICLÈSStratège élu 15 fois

de suite milieu du Ve siècle av. ne.

→ l e MISTHOS (« salaire ») : permet à tous les citoyens de chômer un jour pour assurer leurs fonctions civiques et politiques.

(sous CLÉON, : misthos de 2 à 3 oboles soit l’équivalent du faible salaire d’un ouvrier.)

322 Fin de la démocratie athénienne

ACTIVITÉ N° 3 : L' AVÈNEMENT DE LA DÉMOCRATIE À ATHÈNES

Actvité 1.a : ÉTAPES & RÉFORMES

1

8

Page 2: 1 LA DÉMOCRATIE ATHÉNIENNE - Free

Dans l'Oraison funèbre prononcée en l'honneur des morts de la première année de la guerre du Péloponnèse (été 430 av. J.-C.), Périclès , fit l'éloge d'Athènes. Les Athéniens sont alors assiégés dans leur muraille par les Spartiates et ils subissent les ravages de la peste.

"Notre régime politique ne se propose pas pour modèle les lois d'autrui, et nous sommes nous-même, des exemples plutôt que des imitateurs. Pour le nom, comme les choses dépendent non pas du petit nombre mais de la majorité, c'est une démocratie. S'agit-il de ce qui revient à chacun ? la loi, elle, fait à tous, pour leurs différends privés, la part égale, tandis que pour les titres, si l'on se distingue en quelque domaine, ce n'est pas l'appartenance à une catégorie, mais le mérite, qui vous fait accéder aux honneurs ; inversement, la pauvreté n'a pas pour effet qu'un homme, pourtant capable de rendre service à l'Etat, en soit empêché par l'obscurité de sa situation. Nous pratiquons la liberté, non seulement dans notre conduite d'ordre politique, mais pour tout ce qui est suspicion réciproque dans la vie quotidienne: nous n'avons pas de colère envers notre prochain, s'il agit à sa fantaisie, et nous ne recourons pas à des vexations, qui, même sans causer de dommage, se présentent au-dehors comme blessantes. Malgré cette tolérance, qui régit nos rapports privés, dans le domaine public, la crainte nous retient avant tout de rien faire d'illégal, car nous prêtons attention aux magistrats qui se succèdent et aux lois - surtout à celles qui fournissent un

appui aux victimes de l'injustice, ou qui, sans être lois écrites, comportent pour sanction une honte indiscutée."

THUCYDIDE, Histoire de la guerre du Péloponnèse,II, 37, 1-3, Les Belles Lettres, 1962.

QUESTION→ Expliquez et interpréter l'apport à la démocratie pour chacun de ces personnages réels ou mythiques. nb. attention aux contre-sens : prendre en compte la date de la source.

2

4

3

56

9

Page 3: 1 LA DÉMOCRATIE ATHÉNIENNE - Free