81

1- Le facteur économique : La guerre serait le résultat

  • Upload
    others

  • View
    4

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Plusieurs éléments peuvent expliquer le déclenchement de ce conflit.

1- Le facteur économique : La guerre serait le résultat inévitable du développement du capitalisme européen.

La recherche de matières premières et de débouchés commerciaux entraîne une forte compétition entre les pays.

2- Le phénomène des nationalismes: Nationalisme expansionnistes de l’Allemagne et surtout, des nationalismes opprimés dans les grands empires.

L’Autriche-Hongrie est menacée d’éclatement, car l’empire renferme une demi-douzaine de minorités qui désirent obtenir leur indépendance.

Domination par la force des autres pays économiquement culturellement ou militairement. Ce sont des empires colonialistes

Autriche-Hongrie

Allemand

Ottoman

Russe

Britannique

Regrouper au sein d’un même pays une nation (peuple).

Impérialisme Nationalisme

PolonaisFrançais

Hongrois, Italiens, Tchèques,

Slovaques, Roumains, Slaves des

Balkans

Syriens, Libanais, Irakiens,

Palestiniens, ArméniensFinlandais, Lettons,

Lithuaniens, Estoniens

Irlandais

Oppositions politiques en Europe

Les démocraties libérales Les empires autoritaires

•Italie•France et Belgique•Suisse•Grande-Bretagne

•Allemagne•Autriche-Hongrie•Ottoman•Italie•Russie

3- Le système des alliances

Des alliances tellement serrées en 1914 que le moindre conflit local pouvait rapidement s’étendre à toute l’Europe par le simple jeu des engagements diplomatiques.

Ces engagements politiques ont provoqué une course aux armements, de nombreux plans de mobilisation ont été établis dans le but d’assurer une plus grande rapidité dans le déclenchement des opérations militaires.

Créé par BismarckBut isoler la France qui se remet d’une guerre (Franco-Allemagne 1870)Allemagne, Autriche-Hongrie, Italie

Systèmes diplomatiques rivaux

Triple alliance

Triple ententeTrois accords internationaux :Russie-France, France-Royaume-Uni, puis Russie-Royaume-Uni

À cause de cette atmosphère de guerre en préparation, les pays se lancent dans une course aux armements, laquelle atteint son point culminant en 1910. Les uns après les autres, les pays augmentent les effectifs de leurs armées, augmentant leurs budgets militaires, renforcent leurs dispositifs de défense, modernisent leur matériel de guerre.

Les dirigeants des pays justifient les sacrifices exigés de leur population

Hausse des impôts

Allongement de la durée du service militaire obligatoire en invoquant le danger de guerre

Encourager le sentiment national et la peur de la guerre.

Éviter à tout prix que l’armée allemande divise ses forces pour se battre La mobilisation russe (6 semaines)

Pour détruire , nécessite de passer par pour faciliter le

déplacement des troupes et prendre l'armée française à revers. Les hauts dirigeants de l’armée du kaiser savent que les Français ont des postes de défenses près de la frontière Allemagne/France

La écrasée, on se retournera vers la

sur 2 frontssera lente

la Francela Belgique et le Luxembourg

France Russie.

Tout d'abord, le plan sous-estimait la puissance de l'armée allemande et la vitesse avec laquelle elle pouvait être mobilisée et se déplacer.Les stratèges français négligeaient l’éventualité que l’Allemagne pourrait violer la neutralité belge qui était protégé par le traité de Londres et qui entraînerait immédiatement l’entrée en guerre de la Grande-Bretagne.La deuxième faiblesse de la stratégie était que les Français pensaient qu'une attaque déterminée pouvait vaincre n'importe quelle défense.Comme les Français le découvrirent en 1914, les attaques résolues face à des mitrailleuses pouvaient causer de lourdes pertes.

Elle concentre dans la région des Balkans. C'est de là que provient la plus grande menace à la stabilité de l'Autriche-Hongrie l'agitation nationaliste serbe. Les Russes appuient les Serbes dans leur lutte, car la Russie se considère comme le grand protecteur de tous les slaves.

Les Serbes de la province autrichienne de B-H sont en rébellion contre le gouvernement de l’A-H. Cela encourage les autres minorités de l’empire à se révolter. La Serbie devient, aux yeux de l’A-H, un pays d’accueil pour l’organisation de révoltes.

Les Russes sont surtout intéressés aux détroits du Bosphore et des Dardanelles.Ces détroits sont la porte de sortie de la Russie vers l’ouest. L’Empire russe souhaite affaiblir les grandes puissances de la région en soutenant les revendications nationalistes des Balkans.

Cette rivalité remonte à la guerre 1871 où la France fut vaincue et elle fut obligée d’accepter un humiliant traité de paix par lequel elle devait payer des réparations de guerre à l'Allemagne, mais surtout elle devait céder deux riches provinces du Nord-Est: l’Alsace et la Lorraine

La France veut récupérer ces territoires, mais elle est surtout inquiète de voir se développer une grande puissance qu'est devenu l'Empire allemand depuis sa création en 1870 par Otto Van Bismarck.

En Allemagne, la masse de sa population, l’abondance des richesses, le développement de son industrie et surtout la puissance des forces armées ne peuvent qu’inquiéter la France qui est déclassée et isolée diplomatiquement par la politique de Bismarck.

.Cette rivalité s'étend à l'échelle européenne et mondiale au niveau économique et politique. Sur le plan naval, la Grande-Bretagne et l'Allemagne sont en compétition chacune cherche à se doter de la meilleure marine. La tension monte entre les deux pas.

Au début du 20e siècle, l’Allemagne met en péril la puissance de la Grande-Bretagne en Europe et sa position sur les marchés mondiaux ainsi que la maîtrise britannique des mers. En Europe, l’Allemagne est en train de devenir une grande puissance.

.

Cette rivalité territoriale repose sur 2 régions. Le Tyrol-Trentin est une zone des alpes appartenant en 1914 à l’Empire austro-hongrois et qui est habitée par une population de nationalité italienne. Plus à l’est, l’Empire austro-hongroiscontrôle un territoire sur le bord de l’Adriatique près de la ville de Trieste appelé Istrie.

En résumé les 5 facteurs qui sont à l’origine de la Grande Guerre :

Le facteur économique

Le phénomène des nationalismes

Le système des alliances

La course aux armements et l’élaboration de stratégies militaires

Les rivalités

En fait, c'est l'interaction de tous ces facteurs qui crée la situation explosive d'où va naître la Première Guerre mondiale.

Le Japon est considéré comme un pays allié durant la PGM, mais sa participation n’est pas déterminante. Il sera membre de la SDN dès sa création.

L'Autriche-Hongrie exige que la Serbie s'engage.À supprimer toute publication qui excite à la haine et au mépris de ma monarchie éliminer sans délai d’instruction publique [...] tout ce qui sert ou pourrait servir à fomenter la propagande contre l'Autriche-Hongrie

À éloigner du service militaire et de l'administration en général, tous les officiers et fonctionnaires coupables de la propagande contre la monarchie austro-hongroise.

À ouvrir une enquête judiciaire contre les partisans du complot du 28 juin...

À procéder d'urgence à l'arrestation de X et Y, compromis dans les résultats de l'instruction...

À empêcher [...] le concours des autorités serbes dans le trafic illicite d'armes et d'explosifs à travers la frontière ...

À donner au gouvernement impérial et royal des explications sur les propos injustifiables de hauts fonctionnaires serbes...

Le gouvernement impérial et royal attend la réponse du gouvernement royal au plus tard jusqu'à samedi 25 de ce mois à cinq heures du soir

À accepter la collaboration des juges et policiers du gouvernement impérial dans la suppression de mouvements subversifs dirigés contre l'intégrité territoriale de la monarchie.

La Serbie accepte tous les points de l’ultimatum sauf un, celui qui lui imposerait d’abandonner son indépendance nationale en acceptant l’entrée de la police autrichienne sur son territoire.Cet unique refus suffit néanmoins à l'Autriche-Hongrie pour déclarer la guerre à la Serbie le 28

juillet. Deux jours plus tard, la Russie déclenche une mobilisation générale de toutes ses forces armées, y compris celles postées sur sa frontière avec l'Allemagne et tout s’enchaîne.

L’Allemagne déclare la guerre à la Russie le 1er août, envahit la Belgique le 2 août et déclare la guerre à la France le 3 août. Le 4 août, la Grande-Bretagne déclare la guerre à l’Allemagne.L’assassinat de François Ferdinand est l’élément déclencheur, mais c’est un prétexte. Les causes

sont plus profondes .

Phase 1 Guerre de mouvement 1914

Phase 2 Guerre de position (tranchées) 1915-1917

Phase 3 Offensives et contre-offensives 1917-1918

Mer du Nord

Nord de la France et Belgique

Atlantique

Détroits

Balkans

L’attaque aux frontières de la Belgique

Utilisation des taxis pour la bataille de la Marne

Course vers la mer

Bataille du Tannenberg

Blocus maritime en Mer du Nord

2e bataille de Ypres

Deux blocs s’opposent : les Alliés vs Empires centraux. La guerre ne se déroule pas seulement en Europe mais aussi dans les colonies allemandes, qui pour la plupart, furent conquises par les Alliés à l'exception de l'Afrique orientale allemande

La guerre se déroule sur les mers où les sous-marins allemands attaquent le commerce allié. Cependant, toutes les batailles décisives sont livrées sur le sol européen.

Le plan allemand prévoit la destruction rapide de l’armée française grâce à une offensive

massive à l'ouest à travers la Belgique.. C'est donc la France qui subit seule le choc initial. Or elle est moins peuplé, équipée, moins industrialisée que l'Allemagne.Les troupes allemandes attaquent la Belgique, s'emparent de la ville de Liège et repoussent les troupes françaises envoyées à leur rencontre. Les forces allemandes occupent toute la Belgique. Les armées française et belge refluent sur des routes encombrées par l'exode des populations civiles qui fuient les zones de combat. Le 2

septembre 1914, les Allemands sont à 12 kilomètres de Paris.

Les 6 et 7 septembre 1914, sur ordre du général Gallieni, environ 600 taxis parisiens furent réquisitionnés pour servir de transport aux fantassins de la 6e division d'Infanterie. Les véhicules étaient en majorité des Renault AG1 Landaulet roulant à une vitesse moyenne de 25 km/h.

La capitale est sauvée grâce à la victoire de la Marne menée par Joffre.

• Les Allemands portent leur attention sur le secteur nord du front et déclenchent une course à la mer.

• Les belligérants tentent des opérations de débordements réciproques vers le nord-ouest, qui fixera le front de la Suisse à la mer du Nord en décembre. C’est la fin de la guerre de mouvement!

Sur le front Est la bataille de Tannenberg en

août 1914 met en évidence la faiblesse du haut

commandement de l’armée de l’empire russe. Deux

généraux rivaux Rennenkampf et Samsonovayant comme objectif d’encercler la VIIIe arméeallemande dirigée par Von Hindenburg vont

échouer dans leur tentative.

À Noël, les soldats du front occidental étaient épuisés et choqués par l'étendue des pertes qu'ils avaient subies depuis le mois d'août. Au petit matin du 25 décembre, les

Britanniques qui tenaient les tranchées autour de la ville belge d'Ypres entendirent des chants de Noël provenant des positions ennemies, puis découvrirent que des sapins de Noël étaient placés le long des tranchées allemandes. Lentement, des colonnes de soldats

allemands sortirent de leurs tranchées et avancèrent jusqu'au milieu du no man’s land

où ils appelèrent les Britanniques à venir les rejoindre. Les deux camps se

rencontrèrent au milieu d'un paysage dévasté par les obus, échangèrent des cadeaux,

discutèrent et jouèrent au football.Ce genre de trêve fut courant là où les troupes britanniques et allemandes se faisaient

face, et la fraternisation se poursuivit encore par endroits pendant une semaine jusqu'à ce que les autorités militaires y mettent un frein.

Désormais le front se stabilise sur plus de 750 km de l’ Yser jusqu'à la frontière

suisse. À la guerre de mouvement se succède la guerre de tranchées. Les

armées se font face, cachées dans de profondes trachées qui zigzaguent sur des km de long et sur plusieurs rangs de profondeur et d'où l'on ne sort que pour se lancer à l'assaut qu'avec des pertes effroyables.

Au début de la guerre, l’armement favorise la position défensive car les canons, mitrailleuses, fils barbelés et les champs de mines entraînent des pertes importantes.

Le 22 avril, la deuxième bataille d'Ypres est un baptême du feu violent pour

le Canada. C'est une bataille défensive qui se déroule alors que les tranchées sont encore peu développées, car on croyait que la guerre n'allait pas durer. Cette bataille est pour les Canadiens un apprentissage de la vie de tranchée. C'est aussi l'apprentissage de l'assaut de tranchée, signant la fin des batailles en rang. Ces assauts sont menés principalement par des initiatives héroïques, mais sont atteintes de plusieurs lacunes. D'abord à cause d'un manque de support de l'artillerie. Pour la contrer, les soldats utilisent

la grenade et le mortier. Ensuite à cause du fusil Ross inefficace, la

boue l'obstrue et un tir trop rapide l'enraille. Toutefois, un support avec des mitrailleuses sur les flancs aide l'assaut. La bataille sur le front occidental

débute avec l'utilisation d'un gaz toxique, le chlore et du gaz moutarde.

L’Italie déclare la guerre à une puissance à laquelle elle était liée un an plus tôt : l’Autriche-Hongrie.

Ce revirement face à un allié qu’elle n’a d’ailleurs jamais porté dans son cœur est permis par des accords passés un mois plus tôt à Londres avec la Triple-entente.

Cette dernière a su tirer parti des ambitions régionales de l’Italie concernant certaines régions d’Autriche-Hongrie, notamment l’Istrie, les régions alpines du Tyrol et du Trentin. Initialement membre de la Triple Alliance, l’Italie n’était jusqu’ici pas entrée en guerre : jugeant que ces alliés étaient les agresseurs, elle n’avait aucune obligation envers eux.

Le 23 mai 1915, après avoir négocié le pacte de Londres, l'Italie entre en guerre aux côtés de la Triple-Entente.

Le long de l’Isonzo et dans les Alpes, 12 batailles opposeront les forces austro hongroises et italiennes.

De nouveaux pays se joignent au conflit, il y a une extension du conflit. La longueur du conflit entraîne une extension géographique.

Presque tous les pays d’Europe sont impliqués :

l’Empire ottoman en novembre 1914

l’Italie et la Bulgarie en 1915

la Roumanie et le Portugal en 1916 et la Grèce en 1917

Longue bataille (11 mois) gains sont

nuls mais considérée comme une

victoire nationale pour l’armée

française

Les bombardements sont si intenses qu’on les entend depuis Londres. 1er juillet la journée où il y a le plus de morts. Les Britanniques utilisent des chars d’assaut. Les Alliés gagnent 17km.

La durée du conflit et l'effroyable saignée qu'il

occasionne en font la première véritable guerre totale de l'histoire.

Qualifie un conflit armé qui mobilise toutes les ressources disponibles. La population civile, l'économie, la politique sont au service de la guerre. Les femmes travaillent.

La généralisation du service militaire obligatoire fait ainsi rassembler sous les drapeaux des

masses de combattants dont l'habillement, le transport, le ravitaillement en nourriture et en

munitions pose des problèmes imprévus. Il faut donc ________________ et afin qu'elle réponde

adéquatement aux _____________ , l'État est appelé à____________ , _________ et rationner

des ressources qui s'épuisent.

Comme on manque ____________ , les ____________ comblent les places vacantes. En

Allemagne, les femmes occupent très tôt des emplois ____________et dans

______________________. En France et en Grande-Bretagne, les femmes envahissent aussi

____________________. Partout, ce sont des emplois dans les usines ____________ et de

__________ qui occupent le plus grand nombre de femmes.

L'économie de guerre entraîne la guerre ________, qui vise à atteindre l'adversaire dans ses

_____________________ en limitant son _____________ venant de _________. La

France et la Grande-Bretagne mettent les _____________ en état de _______, la flotte

britannique bloque ________________ et la flotte française bloque la ____________.

L'Allemagne riposte avec la guerre ______________

La généralisation du service militaire obligatoire fait ainsi rassembler sous les drapeaux des masses de combattants dont l'habillement, le transport, le ravitaillement en nourriture et en

munitions pose des problèmes imprévus. Il faut donc développer une industrie de guerre et

afin qu'elle réponde adéquatement aux nécessités des combats, l'État est appelé à

réglementer, contrôler et rationner des ressources qui s'épuisent.

Comme on manque d'hommes, les femmes comblent les places vacantes. En Allemagne, les

femmes occupent très tôt des emplois dans l'agriculture et dans des usines d'équipements militaires. En France et en Grande-Bretagne, les femmes envahissent aussi le marché du travail. Partout, ce sont des emplois dans les usines d'armements et de

munitions qui occupent le plus grand nombre de femmes.

L'économie de guerre entraîne la guerre économique, qui vise à atteindre l'adversaire dans ses

capacités de production en limitant son approvisionnement venant de l'extérieur. La

France et la Grande-Bretagne mettent les empires centraux en état de blocus, la flotte britannique

bloque l'Atlantique Nord et la flotte française bloque la Méditerranée. L'Allemagne riposte avec

la guerre sous-marine a outrance.

L’année 1917 est cruciale. Sur le terrain, l'impasse est totale. Deux événements vont modifier le cours de la guerre: le retrait russe et l’entrée en guerre des États-Unis.

Sur le front, le ras-le-bol des combattants, lancés dans des assauts sanglants, atteint le point de saturation. Les désertions et les mutineries se multiplient, les révoltes éclatent.

La Russie, entrée en guerre en 1914 est en 1917 au bord de l'effondrement. Les défaites s'accumulent, les désertions et les révoltes se multiplient, le moral s'effondre les pertes humaines sont effroyables. La révolution russe va secouer cet empire. Les bolcheviques prennent le contrôle et ouvrent des négociations avec l'Allemagne et signe un cessez-le-feu en décembre 1917. Durant cette année des représentants des Empire centraux et le Président Wilson tentent de proposer une Paix blanche.Libéré du front russe, toute l'armée allemande va se concentrer sur front français où sa supériorité sera telle qu'elle pourra espérer emporter la victoire. De plus les Allemands confiants de cette avantage dans le secteur terrestre vont décider de mettre en application la Guerre sous-marine à Outrance.

• La guerre sous-marine à outrance va pousser les É.-U. à entrer en guerre.

• L’entrée en guerre des É-U va rendre impossible la victoire des Allemands sur les Alliés.

L’entrée en guerre des É.-U. a un grand effet moral chez les Alliés cela compense pour le retrait de la Russie. Les Alliés unifient leur commandement sous les ordres du Maréchal Foch.

Grippe espagnole

o Stratégie du feu roulant

o Complicité des officiers

o Contournement des points de résistance

o Victoire alliée associée à l’armée canadienne

o Utilisation de tunnels sous le no man’s land

5 millions de mutilés survivent.Il y a les gueules casséesÉpidémie de grippe espagnoleSous-alimentation touchent les populations. En Europe,1/5 de la population masculine a disparu (hommes âgés de 20 à 35 ans).

Il en résulte de graves conséquences sociales et politiques. Cela va entraîner un bouleversement démographique sans précédent, immédiatement visible sur la pyramide des âges. On assiste dans les années qui suivent à un vieillissement prématuré de la population. De ce fait, la génération ancienne se maintient au pouvoir puisqu’il n’y a personne pour les remplacer.

La jeune génération qui aura 20 ans en 1920, aura le sentiment qu’on la néglige ce qui la poussera à vouloir tout bouleverser.

Mustapha KemalWinston Churchill

La guerre a coûté très cher. Les Empires centraux s’approvisionnent sur place, doivent beaucoup d’argent à leurs industriels. Les Alliés qui ont tout acheté à crédit ce dont ils avaient besoin sont incapables de rembourser leurs achats.

Les gouvernements d’Europe ne peuvent

pas payer leurs dettes, ils fabriquent des

billets de banque en grande quantité et leurs

monnaies se dévaluent.

oDisparition de plusieurs empires.

oLa démocratie est la grande gagnante.

oCréation de nouveaux pays sur la base des nationalités.

oCréation de la SDN

Empires Allemand, A-H, Russe et Ottoman

Identifiez 1 qualité et 1 point de faiblesse pour chacune des puissances militaires

Le traité de Versailles est signé le 28 juin 1919, cinq ans jour pour jour après l’assassinat de François-Ferdinand à Sarajevo. Ce sont quelques éléments du document les «Quatorze Points» de Wilson.

C’est sur cette base que s’ouvre à Paris, une conférence internationale réunissant tous les États impliqués dans la guerre, mais les vaincus ne sont pas présents.

1. Négociations de paix publiques.

2. Liberté de navigation maritime.

3. Liberté de commerce international.

4. Limitation concertée des armements.

5. Règlement impartial des questions coloniales.

6. Évacuation de la Russie.

7. Évacuation et restauration de la Belgique.

8. Retour de l'Alsace-Lorraine à la France.

9. Rectifications des frontières italiennes selon les limites des nationalités.

10. Autonomie des peuples de l'Empire austro-hongrois.

11. Évacuation de la Roumanie, de la Serbie et du Monténégro.

12. Limitation de la souveraineté ottomane aux seules régions turques.

13. Création d'un État polonais avec libre accès à la mer.

14. Création de la SDN

Traité de Versailles p.119Les travaux se réduisent rapidement aux discussions menées par le Conseil des quatre composés des présidents des États-Unis Woodrow Wilson et de la Grande-Bretagne Lloyd George et de la France George Clémenceau, du premier ministre d’Italie, Vittorio Orlando. La position des ex-Alliés est fort inégale :

La France qui est parmi les vainqueurs est épuisée. De nombreux combats se sont déroulés sur son territoire.

Signé avec l’Allemagne. Celle-ci perd un certain nombre de territoires(14%) dont l’Alsace et la Lorraine, remise à la France.

Traité Pays concerné Clauses principales

Brest-LitovskAllemagne et Russie Les pays baltes et la Finlande deviennent indépendants

L’ouest de la Russie est attribué à la Pologne.

Versailles

Préambule Création de la S.D.N .

Vainqueurs et Allemagne Perd Alsace-Lorraine + coloniesDoit réparer $$$$$$$$$$$$$Armée limitée à 100 000 hommes

≠ de char ≠ d’avion ≠ de sous-marin

Région de la Sarre ➔S.D.N.

Saint Germain Vainqueurs et Autriche Réduction du territoire Création de la Tchécoslovaquie+ Pologne + Trentin-Tyrol-Yougoslavie

Trianon Vainqueurs et Hongrie Réduite à 33% de son ancien territoire Permet la création de la Yougoslavie

Neuilly Vainqueurs et Bulgarie Perd son accès à la mer Égée

Sèvres Vainqueurs et Empire ottoman Perd ses territoires arabes. La SDN confie à la France (Liban et Syrie) et au Royaume-Uni (Irak et Palestine)Ne garde que ConstantinopleLes détroits deviennent neutres

Description des phases du conflit

Les grandes rivalités

Le tableau synthèse p.130-131

L’activité sur les personnages importants du conflit

Tableau des traités

Voir les réponses du mot croisé, diapo suivante et identifier les mots que vous ne comprenez pas

RUSSIE TRÊVE VERDUN BLOCUS ULTIMATUM FRANCE ALLIÉS YPRES POILU COURSEVERSLAMER GRANDE-BRETAGNE TOTALE TAXIS FINLANDE AUTRICHE-HONGRIE GÉNÉRALISSIME MOUVEMENT MAINSNOIRES BYNG YPÉRITE VONHINDENBURG MARNE SHRAPNEL ALLEMAGNETANNENBERG KLUCK GALLIPOLI DARDANELLES JOFFREKAISER BELGIQUE FOCH TRANCHÉES SOMME SCHLIEFFENPÉTAIN GEORGE VIMY ARMISTICE HAIG VERSAILLES GALLIENIÉTATS-UNIS CONTRE-OFFENSIVE ST-GERMAIN TRENTIN-TYROL

Pour la première fois, une organisation réunit la plupart des pays libres du

monde, mais la SDN n’atteint pas son objectif principal, le maintien de la

paix. PRINCIPAUX OBJECTIFS DE LA SDN :

La SDN naît officiellement lors du Traité de Versailles et son siège est

fixé à Genève. Aux 32 membres fondateurs s’ajoutent 13 États neutres.

Tout autre pays peut faire partie de l’organisation s’il est admis par

Assemblée générale .

Les vaincus en sont provisoirement exclus.

La SDN a pour principal objectif d’assurer la paix; si un différend oppose

deux États membres, elle est chargée de résoudre les conflits

pacifiquement; en cas d’agression contre un État membre, elle peut

adopter des sanctions morales économiques contre l’agresseur; elle

doit s’efforcer d’obtenir des procédures de conciliation , réviser les traités

et assurer la protection des minorités.

Elle se compose de quatre (4) principaux organismes:L’Assemblée générale se réunit une fois par an à Genève où chaque pays dispose d’un vote.Le Conseil : composé de cinq membres permanents et provisoires . L’Allemagne sera admise en 1926 pour se retirer en 1933. L’URSS intègre la SDN en 1934. Le rôle du Conseil est de faire appliquer les sanctions.Le secrétariat : dirigé par un Secrétaire général prépare les documents et les rapports pour l’Assemblée et le Conseil.La Cour permanente de justice internationale: (La Haye) L’objectif est deparvenir à représenter les grandes formes de civilisation et des principaux systèmes juridiques du monde. Plusieurs organisations spécialisées, rattachées à la SDN, sont chargées d’étendre la coopération internationale tel l’arbitrage dans les conflits

Dès ses débuts, la SDN se révèle incapable de satisfaire les espoirs que l’on mettait en elle :Les États-Unis n’en sont pas membre le Sénat ayant refusé d’entériner l’adhésion de Wilson, n’en font partie

qu’épisodiquement. Les sanctions perdent de leur efficacité, car certains pays ne sont pas toujours présents L’Assemblée, comme le Conseil, émettent des « recommandations » que les pays ne sont pas obligés de suivre La nécessité de l’unanimité dans les recommandations freine l’action de l’organisation.La SDN ne possède pas ses propres forces armées et la Grande-Bretagne est opposée à tout engagement armé. Il ne peut donc y avoir des sanctions militaires.

Le règlement de la paix soulève de nombreuses critiques : Les traités présentent des lacunes; les vainqueurs ont avantagé certains nouveaux États, leur abandonnant d’importantes concessions territoriales

Exemple: Il y a 3 millions d’Allemands en Tchécoslovaquie.