20
Présentation Cet Ebook est un cadeau destiné à vous donner un petit aperçu de la méthode d'éducation que j'applique avec succès depuis plusieurs décennies. J'y présente les principales erreurs à éviter si l'on veut avoir une chance de faire de son animal un compagnon heureux, agréable et obéissant . Bien entendu, la plupart des problèmes peuvent être résolus et LES BASES DE L'ÉDUCATION que j'enseigne depuis plus de trente ans maintenant permettent de remédier aux déséquilibres les plus profonds.

10 erreurs - FINAL-2 · Les 10 erreurs à éviter... ————————————————————— ———— 3 CONSÉQUENCE : V otre chien est prêt à passer

  • Upload
    others

  • View
    9

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: 10 erreurs - FINAL-2 · Les 10 erreurs à éviter... ————————————————————— ———— 3 CONSÉQUENCE : V otre chien est prêt à passer

Présentation

Cet Ebook est un cadeau destiné à vous donner un petit aperçu de la méthode d'éducation que j'applique avec succès depuis plusieurs décennies. J'y présente les principales erreurs à éviter si l'on veut avoir une chance de faire de son animal un compagnon heureux, agréable et obéissant. Bien entendu, la plupart des problèmes peuvent être résolus et LES BASES DE L'ÉDUCATION que j'enseigne depuis plus de trente ans maintenant permettent de remédier aux déséquilibres les plus profonds.

Page 2: 10 erreurs - FINAL-2 · Les 10 erreurs à éviter... ————————————————————— ———— 3 CONSÉQUENCE : V otre chien est prêt à passer

Les 10 erreurs à éviter... —————————————————————————————

———— 1

CONSÉQUENCE :

Il prend l'habitude de s'occuper, avant vous, de ce qui se passe autour, dans la rue, à la campagne ou chez des amis; il saute sur les gens, indifférent à vos rappels, il course les chats, les oiseaux ou les enfants qui jouent, finit par aboyer et s'exciter après tout ce qui bouge.

CONS É QUENCE :

Votre chien croit que sa place est toujours avec vous ; il ne supporte pas d'être sans vous et ne fait plus rien sans vous ; parfois il pleure ou aboie en votre absence, fait ses "besoins" partout et déchire les objets qui gardent votre odeur.

Vous laissez votre chien vous suivre partout : Vous laissez votre chien vous suivre partout :

Vous laissez votre chien vous passer sous le nez et fouiner, prendre quelque chose ou faire son curieux, sans aucun contrôle :

Vous laissez votre chien vous passer sous le nez et fouiner, prendre quelque chose ou faire son curieux, sans aucun contrôle :

Page 3: 10 erreurs - FINAL-2 · Les 10 erreurs à éviter... ————————————————————— ———— 3 CONSÉQUENCE : V otre chien est prêt à passer

Les 10 erreurs à éviter... —————————————————————

———— 2

CONS É QUENCE 1 :

Il gratte à la porte, pleure après votre départ, saute, aboie, vous cherche partout, défèque et urine en marchant, met les objets en miettes. Il anticipe de plus en plus votre départ et vous colle de plus en plus de peur que vous partiez sans lui.

CONS É QUENCE 2 :

Il est à l'affût du moindre bruit associé, à tort ou à raison, à votre retour ; il attend impatiemment, en salivant parfois énormément ; il ne connaît pas de repos tant que vous n'êtes pas rentré ; les " joies" du retour ne suivent pas systématiquement l'angoisse de l'attente.

Vous partez sans avoir empêché votre chien de vous suivre (autrement qu'en fermant la porte) : Vous partez sans avoir empêché votre chien de vous suivre (autrement qu'en fermant la porte) :

Page 4: 10 erreurs - FINAL-2 · Les 10 erreurs à éviter... ————————————————————— ———— 3 CONSÉQUENCE : V otre chien est prêt à passer

Les 10 erreurs à éviter... —————————————————————

———— 3

CONSÉQUENCE : V otre chien est prêt à passer avant tout le monde et sous le nez de tous pour voir ce qui se passe ; il aboie au son du carillon de la porte d'entrée, saute sur les gens qui rentrent, les mordille, empêche le chat de monter à l'escalier, lui court après ou se précipite sur les enfants.

CONSÉQUENCE : Il réagit instantanément aux si-gnaux qui accompagnent votre re-tour (bruits de voiture, de pas…). L'excitation à votre vue est de plus en plus incontrôlée au fil du temps, le retour au calme est de plus en plus long et précaire ; les manifestations sont semblables quelque soit la durée de l'absence ; ce rituel du retour ren-force un contact avec vous sans au-cun temps d'attente (le chien se pré-cipite sur vous dès qu'il vous voit).

Vous laissez votre chien vous faire des joies qui n'en finissent pas : Vous laissez votre chien vous faire des joies qui n'en finissent pas :

Vous laissez votre chien s'intéresser à tout ce qui se passe : Vous laissez votre chien s'intéresser à tout ce qui se passe :

Page 5: 10 erreurs - FINAL-2 · Les 10 erreurs à éviter... ————————————————————— ———— 3 CONSÉQUENCE : V otre chien est prêt à passer

Les 10 erreurs à éviter... —————————————————————

———— 4

CONSÉQUENCE :

Votre chien manifeste de plus en plus explicitement pour avoir quelque chose. Il saute, aboie, pince et même vole sous votre nez, par exemple... la nourriture sur la table. Il devient de plus en plus insupportable...

Vous répondez à l'impatience de votre chien quand il veut quelque chose : Vous répondez à l'impatience de votre chien quand il veut quelque chose :

Vous vous occupez de votre chien alors qu'il est occupé à autre chose : Vous vous occupez de votre chien alors qu'il est occupé à autre chose :

CONSÉQUENCE :

Laissant croire à votre chien que vous êtes intéressé par tout ce qu'il fait, celui-ci est de plus en plus attentif à ce que vous faîtes (= faux signal d'appel du maître). Il s'agite pour un rien, s'en prend à tout ce qui lui tombe sous la dent, saute et aboie autour de vous.

Page 6: 10 erreurs - FINAL-2 · Les 10 erreurs à éviter... ————————————————————— ———— 3 CONSÉQUENCE : V otre chien est prêt à passer

Les 10 erreurs à éviter... —————————————————————

———— 5

CONSÉQUENCE :

Votre chien ne vous obéit pas car vous ne savez pas ou n'avez pas la volonté de vous faire obéir. Votre chien fait ce qu'il veut et ne tient pas compte de vos réprimandes qui ne sont pas dispensées au bon moment ; il va partout, saute sur tout le monde, aboie pour avoir quelque chose, vole…

CONSÉQUENCE :

Votre chien doit toujours être là quand il se passe quelque chose. Il supporte de moins en moins d'être mis à l'écart ; il aboie s'il doit rester à l'intérieur pendant que les autres sont sortis. Si vous ne vous occupez pas de lui, car vous êtes pris par autre chose, il aboie, vous dérange en permanence en vous sautant dessus, en vous mordillant ou en vous pinçant.

Vous laissez votre chien participer à tout ce que vous faites (par exemple, le jardinage) : Vous laissez votre chien participer à tout ce que vous faites (par exemple, le jardinage) :

Vous interdisez quelque chose sans y croire vraiment : Vous interdisez quelque chose sans y croire vraiment :

Page 7: 10 erreurs - FINAL-2 · Les 10 erreurs à éviter... ————————————————————— ———— 3 CONSÉQUENCE : V otre chien est prêt à passer

Les 10 erreurs à éviter... —————————————————————

———— 6

CONSÉQUENCE :

Votre chien hésite de plus en plus à venir lorsque vous l'appelez; il vous évite. Vous avez de plus en plus de mal à l'attraper ; il s'échappe dès qu'il peut.

CONSÉQUENCE :

Celui-ci est de plus en plus à l'affût de votre départ, il anticipe de plus en plus, vous surveille de plus en plus et manifeste de plus en plus en votre absence (aboiements, destructions, salissures…).

Vous partez sur la pointe des pieds en espérant tromper votre chien : Vous partez sur la pointe des pieds en espérant tromper votre chien :

Vous attirez votre chien pour lui fermer la porte au nez : Vous attirez votre chien pour lui fermer la porte au nez :

Page 8: 10 erreurs - FINAL-2 · Les 10 erreurs à éviter... ————————————————————— ———— 3 CONSÉQUENCE : V otre chien est prêt à passer

Les 10 erreurs à éviter... —————————————————————

———— 7

CONSÉQUENCE :

Votre chien se sent rejeté; il ne sait plus quelle attitude adopter pour rester près de vous ; il vous approche de plus en plus en pleurnichant, la queue entre les jambes et devient de plus en plus inquiet.

Vous laissez votre chien vous sauter dessus à tout moment : Vous laissez votre chien vous sauter dessus à tout moment :

CONSÉQUENCE :

Votre chien n'attend rien d'un maître qui le laisse lui sauter dessus n'importe comment; il fait ce qu'il veut et sait très bien qu'il n'a pas besoin que son maître l'appelle pour venir à lui ; mais il ne se privera peut-être pas, un jour, de vous montrer qu'il n'est pas lui-même disposé à recevoir une caresse !

Vous corrigez votre chien pour ce qu'il a fait avant alors que celui-ci a oublié de quoi il s'agit : Vous corrigez votre chien pour ce qu'il a fait avant alors que celui-ci a oublié de quoi il s'agit :

Page 9: 10 erreurs - FINAL-2 · Les 10 erreurs à éviter... ————————————————————— ———— 3 CONSÉQUENCE : V otre chien est prêt à passer

Les 10 erreurs à éviter... —————————————————————

———— 8

CONSÉQUENCE :

Votre chien associe la vue du maître, dans un contexte donné (par exemple une pièce avec des objets en désordre, dont il est ou non responsable) avec la nécessité de prendre une posture de soumission en vue des réprimandes à venir ; il généralise ensuite cette posture dès que vous haussez la voix, même après les enfants. Il a de plus en plus de mal à trouver une place apaisante.

Vous laissez votre chien faire ce qu'il veut (prendre ce qu'il veut, aller où il veut, s'occuper de ce qu'il veut...) pour le corriger après.

Vous laissez votre chien faire ce qu'il veut (prendre ce qu'il veut, aller où il veut, s'occuper de ce qu'il veut...) pour le corriger après.

Page 10: 10 erreurs - FINAL-2 · Les 10 erreurs à éviter... ————————————————————— ———— 3 CONSÉQUENCE : V otre chien est prêt à passer

Les 10 erreurs à éviter... —————————————————————

———— 9

Ce petit livret n'a d'autre prétention que de vous empêcher de commettre des erreurs courantes qui rendront l'éducation de votre chien plus longue et plus difficile.

Il sert, bien entendu, d'introduction à la découverte et à l'application de la méthode d'éducation du chien mise au point par le Docteur Le Berre.. Élaborée dans le cadre d'une activité professionnelle au quotidien sur un grand nombre de sujets et sans cesse affinée au fil du temps, je peux vous garantir son efficacité, non pas théorique, mais vérifiée par le témoignage quotidien de nombreux maîtres rencontrés pendant toutes ces années. Cette méthode est appliquée régulièrement sur toutes sortes de chiens, de chiennes et de chiots de tous âges et de toutes (ou presque) les races. Les résultats sont spectaculaires...

François Carlson Directeur

Page 11: 10 erreurs - FINAL-2 · Les 10 erreurs à éviter... ————————————————————— ———— 3 CONSÉQUENCE : V otre chien est prêt à passer

" Est-ce bien votre chien,

Peut-être le reconnaissez-vous ? "

Il est bruyant, aboyeur, voleur, destructeur, « sale » et inconscient de tout danger. Il aboie pour un rien, sans discernement :

au bruit d’une porte qui claque, à la vue d’un oiseau hors d’atteinte, à la sonnerie d’arrêt du four à micro-onde, au bruit de la clef dans la serrure ou après l’araignée qui rentre dans son trou. 

Est-ce vraiment sa faute, a-t-il été éduqué ?

« Comme pour votre enfant, ne laissez pas votre chien sans éducation »

Éric Le Berre-Trancart

Docteur vétérinaire Chère Madame, cher Monsieur, En quelques mois, je me fais fort de rendre votre chien agréable et obéissant. Il faut tout d'abord vous poser ces deux questions :

Votre chien est-il le compagnon idéal de votre foyer ? Comment le rendre obéissant et agréable, pour lui comme pour vous ?

C'est ce que vous apprendrez grâce au cours d'éducation, fruit de ma longue expérience, que je vous présente ci-dessous. Mais tout d'abord, je vous présente PILOU, un chien que j'ai éduqué selon mes principes. Voici, à titre purement indicatif, un exemple de son comportement habituel et, j'insiste, sans préparation particulière.

Page 12: 10 erreurs - FINAL-2 · Les 10 erreurs à éviter... ————————————————————— ———— 3 CONSÉQUENCE : V otre chien est prêt à passer

Le chien éduqué restera couché après en avoir reçu l'ordre. Il ne troublera pas le jeu même lorsque son maître s'éloigne.

1- Éric, Marine et 2- Éric et Marine 3- Éric lui demande 4- Il lui confirme

PILOU jouent Décident de jouer de rester couché l’ordre

au ballon sans PILOU

5- Ils commencent à 6- Ils jouent à 7- Ils s'éloignent 8- PILOU reste

jouer sans PILOU 2 mètres de lui de plus en plus: couché jusqu'à ce que

PILOU ne bouge pas son maître le "libère"

       Ma méthode a permis à des centaines de chiens de devenir agréables et obéissants en l'espace de quelques mois. Je serais heureux de vous en faire profiter.  

Eric Le Berre-Trancart Docteur vétérinaire

Page 13: 10 erreurs - FINAL-2 · Les 10 erreurs à éviter... ————————————————————— ———— 3 CONSÉQUENCE : V otre chien est prêt à passer

VOICI TOUT D'ABORD LE PORTRAIT DU CHIEN MAL ÉDUQUÉ :

Ses aboiements perçants qui réveillent la maisonnée sont souvent mêlés de gémissements et de halètements d’impatience. ils sont régulièrement cause de plainte de la part du voisinage, à tel point que parfois, vous regrettez de l'avoir introduit chez vous.

C’est un chien dont on n’obtient plus rien dès qu’il est excité. Il s’agite pour un

rien, mettant bien souvent vos nerfs et ceux des voisins à bout. Vous ne pourrez rien laisser trainer sans qu’il le mette en pièce.

Il n’hésite pas à voler la nourriture sous le nez des autres. Il avale à peu près n’importe quoi au risque de se faire une occlusion intestinale. Il peut transformer votre canapé en un tas de flocons de mousse en quelques minutes. Il est un danger pour vous, et même pour lui.

Il a la fâcheuse manie de sauter sur tout le monde, de lécher et de mordiller. Il fait souvent pleurer les enfants à cause de cela. Il peut aussi se précipiter sur n’importe quel chien au risque de se faire mordre très sérieusement. Il n’hésite pas à traverser une route sans prévenir pour aller s’occuper d’un autre chien sur le trottoir d’en face, au risque de se faire écraser.

Si vous le guidez en laisse (celle qu’il n’a pas encore lacérée), ce sera par la force car il tire dessus à perdre haleine tout en aboyant après tout ce qu’il voit.

Sitôt dans la voiture, il saute sur le conducteur au risque de causer un accident plus ou moins grave.

Il ne peut supporter de voir son maître faire quoi que ce soit sans lui. Il ne sait pas attendre pour faire quoi que ce soit : manger, boire et faire ses besoins. Si son maître fait une trop longue grasse matinée il risque de voir son appartement empester l’urine…. ou la crotte, en général juste avant le petit déjeuner.

Bref, votre compagnon à quatre pattes vous rend la vie impossible, vous courez en permanence des risques pour vous, pour vos enfants pour vos voisins. Si vous n'y remédiez pas rapidement vous allez droit vers les ennuis. 

Page 14: 10 erreurs - FINAL-2 · Les 10 erreurs à éviter... ————————————————————— ———— 3 CONSÉQUENCE : V otre chien est prêt à passer

FORT HEUREUSEMENT, CETTE SITUATION PEUT S'ARRANGER RAPIDEMENT !

Vous n'avez que deux choses à faire :

Décider d'éduquer votre chien. Le cours du docteur Le Berre-Trancart vous le permet facilement.

Consacrer quelques minutes par jour à éduquer votre chien de façon agréable et intéressante sans aucune coercition et sans déplacement extérieur.

Avec une assiduité raisonnable, vous observerez une amélioration du comportement de votre chien dès les deux premiers mois. Votre vie en sera progressivement transformée en à peine deux mois. Vous pourrez enfin cohabiter agréablement avec votre compagnon, profiter de sa présence et de tous les services qu’il peut vous rendre, sans avoir à supporter les défauts et les inconvénients; toutes choses qui parfois, le rendent désagréable à toute votre famille.

L'ÉDUCATION DE VOTRE CHIEN VOUS TRANSFORMERA LA VIE

Ce qui était pour vous une source de problèmes, d’énervement, deviendra facile et agréable. Votre chien apprendra qu’il existe des domaines de vie propres aux autres, dans lesquels il n’a pas à fourrer son nez et des activités propres aux autres qui ne le regardent pas.

Le chien apprend ainsi à savoir attendre des autres et à ne pas passer devant tout le monde.

Il prend conscience de la notion de danger, ce qui l'incitera à se tenir prudemment à l'écart du chat aux griffes acérées, des braises brulantes de l'âtre, des appareils coupants et contondants de bricolage et de jardinage et aussi bien sur et surtout, des dangers de la rue et particulièrement de la circulation automobile.

Il apprend à observer et à flairer plus qu’à explorer par voie orale. Il prend de moins en moins de choses dans sa gueule et ne détruit plus tout ce qui traîne.

Quelques Témoignages :

Merci beaucoup pour tout ce que j’ai appris hier et tout ce que je peux apprendre..!

Là je viens de commencer à lire votre texte. Hundi est encore un peu étonnée de voir mon comportement un peu différent. Je me sens accompagnée et soutenue.

Merci ! Anne-Rose (et Hundi)

Page 15: 10 erreurs - FINAL-2 · Les 10 erreurs à éviter... ————————————————————— ———— 3 CONSÉQUENCE : V otre chien est prêt à passer

Il s’excite et s’impatiente de moins en moins et apprend à attendre au fil du temps. Il cherche des zones spécifiques pour uriner et déféquer et se contrôle de mieux en mieux.

Il ne se précipite plus n’importe comment sur les gens ou sur ses congénères, surtout en présence de son maître. En particulier, il ne saute plus sur son maitre lorsqu'il l'aperçoit. Il sait attendre sagement. il ne vole pas ou presque plus la nourriture. Il reste tranquille pendant que la famille est à table et sait attendre son tour.

Ma chienne Zenia, dogue allemand, ne nous laissait pas sortir de la maison, nous sautait dessus, nous mordillait, détruisait tout, tirait comme une folle sur la laisse. Après avoir essayé les méthodes classiques des clubs d'éducation, la méthode dite « clicker-training », j'étais perdue et désespérée, jusqu'au jour où j'ai consulté le docteur Le Berre Trancart. C'est la première fois où j'ai vu ma chienne posée et calme, sans baver, sans trembler, et je me suis posée la question: « comment fait-il ? » Depuis je ne la vois plus du tout de la même façon, j'ai appris à ne plus lutter, j'ai repris confiance en moi même et j'ai obtenu des résultats inespérés il y a seulement 2 mois, et même s les débuts ont été difficiles car la méthode du docteur Le Berre Trancart a nécessité une complète remise en question. Myriam

« Merci pour tout le temps que vous m'avez consacré. Nous avons mis immédiatement en application votre méthode pour obtenir d'Asti une obéissance plus rigoureuse à la maison. Il semble avoir compris qu'il ne doit plus passer les portes comme un "sauvage". Il attend et sollicite notre regard pour savoir quand il peut passer, après nous bien sûr. Nous sommes étonnés de la rapidité avec laquelle il a compris le changement, et cela sans énervement de notre part mais en insistant le temps nécessaire. Ce temps que nous prenons est loin d'être perdu. (...)Merci de nous avoir fait comprendre certaines choses importantes qui vont nous aider dans nos efforts de rééducation. Il en a besoin ! (nous aussi sûrement ...) » Marie Thérèse.

Page 16: 10 erreurs - FINAL-2 · Les 10 erreurs à éviter... ————————————————————— ———— 3 CONSÉQUENCE : V otre chien est prêt à passer

Voici les trois raisons pour lesquelles cette méthode d'éducation vous donnera à coup sûr satisfaction:

Le Docteur Le Berre-Trancart est Docteur Vétérinaire diplômé de l'école nationale vétérinaire d'Alfort, ce qui est pour vous la meilleure garantie de sérieux et d'efficacité.

Depuis plus de 30 ans il a longuement mis au point sa méthode sur des centaines de cas divers qui ont démontré l'efficacité de sa méthode enrichie par une longue expérience.

Afin de vous donner toute sécurité, nous vous offrons une garantie de remboursement de la totalité du prix pendant 1 mois d'essai de la méthode, ceci afin de vous laisser le temps d'expérimenter par vous-même son efficacité.

LES BASES DE L'ÉDUCATION DU CHIEN

Comment faire comprendre au chien ce que vous voulez et ce que vous lui défendez :

Un chien adulte a été habitué par sa mère à voir son espace vital étroitement contrôlé. Celle ci organisait étroitement toute sa vie, sa nourriture, ses relations avec l’extérieur. Puis est venu l’âge du sevrage, qui correspond pour nous à l’âge adulte. Brusquement, la mère est devenue indifférente, elle a fait comprendre à son chiot qu’il était devenu indésirable. Sa fonction maternelle a disparu, elle est redevenue une chienne a part entière. Le chiot devenu chien doit supporter le grand bouleversement de sa vie. Il doit s’intégrer à son nouveau foyer qui est le vôtre. Si vous ne l’aidez pas, par une éducation adéquate, si vous reproduisez le comportement maternel et infantile, celui qu’il a connu avant son sevrage, votre chien ne pourra pas s’intégrer ni comprendre ce qui lui est permis et ce qui lui est défendu. C’est l’objet premier du cours d’éducation du chien, qui permettra à celui ci de comprendre son univers, ainsi que les signaux, et les ordres de son maitre.

1 mois plus tard ... « Globalement, ce que nous vivons avec lui est de plus en plus agréable au quotidien. Plus d'énervement de part et d'autre, alors qu'au club canin, bien qu'il était soulevé par la peau du cou, couché au sol, etc. nous allions dans le sens inverse de ce que nous recherchions. Encore un grand merci pour l'aide précieuse que vous nous avez apportée. Bien cordialement. Marie-Thérèse

Page 17: 10 erreurs - FINAL-2 · Les 10 erreurs à éviter... ————————————————————— ———— 3 CONSÉQUENCE : V otre chien est prêt à passer

Comment apprendre au chien ce qui ne le regarde pas :

C’est au moyen d’exercices réguliers où l’attitude du maitre est capitale que votre chien comprendra peu à peu qu’il a son espace et son cadre de vie propre. Il comprendra aussi que ce dernier est différent du votre. Il admettra que vous pouvez avoir une activité différente de la sienne et qui, par conséquent, est sans intérêt pour lui. Le comportement du maitre devra rester conforme à celui que, instinctivement, le chien attend de celui qui n'est pas son camarade, mais son chef, celui dont tout dépend. C’est ainsi que votre chien se construira peu à peu, un univers harmonieux, en rapport avec vos besoins, et avec ceux de votre foyer.

Comment apprendre au chien les règles de base de sa vie chez vous :

son maître est « sacré ». il a une vie de maître indépendante de celle de son chien, que celui-ci n'a pas à

connaître. sa maison est celle de son maître et non la sienne. les objets du maître n'appartiennent qu'à celui ci. tous ces objets, tous ces espaces, toute cette activité restent

« sacrés » même si le maître n'est pas là.

Comment faire participer votre chien à votre vie :

Apres avoir assimilé les trois premières parties de ce cours d’éducation, et seulement après cette acquisition, vous pourrez sans risque et au contraire avec beaucoup de plaisir, faire participer votre chien devenu un véritable compagnon à toutes vos activités, ou presque. Vous pourrez l’emmener avec vous sans risque de le voir fuguer, aboyer aux basques du voisin, tirer sans arrêt sur sa laisse, etc. Un simple geste pourra obtenir de lui une attitude calme. Vous pourrez vaquer à vos occupations familiales sans voir votre intérieur sali ou même dévasté, sans être harcelé d’aboiements intempestifs. Bref votre chien sera capable d’acquérir le reste de son éducation, qui en fera définitivement un ami. Ce sera l’objet du deuxième degré de son éducation pratique.

Faire en sorte que ces interdits indispensables à la vie commune soient acceptés avec joie et fassent partie de son équilibre et de sa manière d'être.

______________________________

Cette éducation vous permettra de profiter pleinement de votre compagnon. Il deviendra un ami à part entière de votre foyer. Ses défauts d'autrefois ne seront plus qu'un mauvais souvenir, pour vous comme pour lui mais il attend avec attention quelque chose venant de vous.

Page 18: 10 erreurs - FINAL-2 · Les 10 erreurs à éviter... ————————————————————— ———— 3 CONSÉQUENCE : V otre chien est prêt à passer

V

Vous p

EBOO

EBOO

LIVR

proposs

(vou

OK téléc

OK sur C

RE impri

se le cosous laus bénéf

chargeab

CD, expé

imé-relié

(Les fr

ours da formficiez de

ble au pri

édié à vo

é, expédié

frais de po

du Docme de v

la remi

ix de 28,

otre adre

é à votre

ort sont to

cteur Lvotre cse Inter

50 € 18,

sse au pr

e adresse

oujours in

Le Berchoix net de 1

50 €

rix de 29

au prix

nclus)

rre-Tr:

10 €)

9,50 € 19

de 38,50

rancar

,50 €

0 € 28,50

rt

0 €

Page 19: 10 erreurs - FINAL-2 · Les 10 erreurs à éviter... ————————————————————— ———— 3 CONSÉQUENCE : V otre chien est prêt à passer

Après viremede vot Si vouReadergratuit

Notre foyersrembo

avoir régent bancaitre cours s

us choisisr sur votretement sur

méthodes et nous oursemen

glé le moire, vous rsoit un co

ssez l'eBoe ordinater le site d'A

e a déjà asommes t

nt total si v

ontant parrecevrez, solis conten

ook (télécheur. Si vouAdobe en

apporté letotalemenvous n'ête

r carte deselon votrenant le CD

hargé ou us ne l'avecliquant s

e calme ent en meses pas sat

e crédit, pe choix, soD ou le liv

sur CD),ez pas encsur le lien

et l'équiliure de vo

tisfait.

par Paypaoit un accvre relié.

, il vous core, voussuivant :

bre dans ous garan

al, par chcès au télé

suffit d'as pouvez l

plusieurntir penda

hèque ouéchargem

avoir Acrole téléchar

rs milliersant 1 moi

par ment

obat rger

s de is le