16
LE MAGHREB Le Quotidien de lconomie EDITION N5082 DIMANCHE 6 DCEMBRE 2015 - PRIX : 10 DA - ETRANGER : 0,8 EURO - SITE INTERNET : WWW.LEMAGHREBDZ.COM FORUM DE COOPRATION SINO-AFRICAINE EN DPIT DE LA CHUTE DES PRIX DU PTROLE L’OPEP devrait reconduire ses quotas de production VLADIMIR POUTINE S’EXPRIME DEVANT LE PARLEMENT RUSSE (P4) Xi Jinping plaide pour une coopØration sino-africaine DEPUIS L’AFRIQUE DU SUD (P3) L’AlgØrie soutient les opØrateurs Øconomiques "Frapper le premier si le combat est inØvitable" Hier, Johannesburg, les opØrateurs Øconomiques chinois et africains ont ØtØ exhortØs par le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, saisir les opportunitØs d’affaires que leur offre le Forum de coopØration sino- africaine, les assurant, notamment du soutien de l’AlgØrie dans le cadre de la coopØration sud-sud. Dans une allocution devant les chefs d’Etat et de gouvernement participant au FCSA, M. Sellal a indiquØ " la veille du lancement du plan d’action de Johannesburg, je voudrais exhorter les opØrateurs Øconomiques chinois et africains dans les multiples secteurs d’activitØ saisir les opportunitØs d’affaires que leur offre le Forum de coopØration sino-africaine (FCSA)". (24) (Lire en Page 4)

1048).pdf · Le prØsident russe Vladimir Poutine a prØsentØ jeudi son message annuel à l’AssemblØe fØdØrale (parlement bicamØral russe). Depuis juillet 2000, la premiŁre

  • Upload
    others

  • View
    5

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: 1048).pdf · Le prØsident russe Vladimir Poutine a prØsentØ jeudi son message annuel à l’AssemblØe fØdØrale (parlement bicamØral russe). Depuis juillet 2000, la premiŁre

Le président russeVladimir Poutine aprésenté jeudi sonmessage annuel àl'Assemblée fédérale(parlement bicaméralrusse).Depuis juillet 2000, lapremière fois qu'il s'estadressé à l'Assemblée, leprésident russe avait pourbut de fixer des objectifsa atteindre, qu'il ajusqu'à présent atteintsavec volonté et stratégiebien menées.

C ette année, dans sondiscours, le chef del'Etat a exposé sa

vision des options stratégiquesdu développement du pays, etévoqué la politique nationaleet étrangère de la Russie.Le point le plus importantdans son message tait la luttequ'il mène avec fermeté contreles terroristes.

CRÉER UN PUISSANTFRONT

ANTITERRORISTE "Aujourd'hui, nous sommesde nouveau tête-à-tête avecune idéologie barbare et des-tructrice et nous n'avons pas ledroit de tolérer que ces obscu-rantistes atteignent leur objec-tif. Il faut rejeter tous les diffé-rends et les divergences, créerun seul poing puissant, unfront antiterroriste uni quiagira sur la base du droit inter-national et sous l'égide del'ONU."L'armée et la flotte russes ontdémontré leur efficacité aucombat. Cette expérienceinestimable sera utilisée àl''avenir"Dans la lutte contre le terro-risme, la Russie a démontré saresponsabilité extrême et sonleadership. Ces actions décisi-ves sont soutenues par lasociété russe et par la positionferme de nos citoyens."Il est impossible de vaincre leterrorisme international grâceaux efforts d'un seul paysLa Russie mène jusqu'à pré-sent une lutte implacablecontre les restes des groupesterroristes opérant dans lepays.Les actions contre le terro-risme sont soutenues par l'en-semble de la société russe."Une menace particulièreémane pour nous des combat-tants concentrés en Syrie. Il ya parmi eux bon nombre deressortissants de Russie et dela CEI. Ils reçoivent de l'ar-gent, des armes, accumulentdes forces et s'ils se renfor-cent, ils vaincront là-bas, et ilsse retrouveront forcémentchez nous, pour semer la des-truction et la haine, faire

exploser, tuer, torturer lesgens. Nous avons l'obligationde les rechercher et de les éli-miner dans des contrées loin-taines. Voilà pourquoi nousavons décidé de mener l'opé-ration militaire sur la base dela demande du pouvoir syrienlégal et légitime."Poutine a tenu à remercierdans son allocution les militai-res luttant contre le terrorismeinternational. Les veuves dedeux soldats tués en Syrie sontprésentes.Les attentats commis enRussie "ont emporté des mil-liers de vies. Ce malheur res-tera à jamais avec nous"."Nous avons quasimentexpulsé les terroristes deRussie (...). Mais ce fléaucontinue à faire parler de lui"."A de nombreuses reprises,nous avons dû faire des choixcruciaux concernant notrevoie de développement ulté-rieure. Nous avons franchi untel cap en 2014 avec le retourde la Crimée dans le sein de laRussie. La Russie s'est impo-sée comme un Etat fort, unesociété qui se fixe des objec-tifs consolidés".Les régions devront remettre àdes organisations sans butlucratif 10% des sommes pré-vues pour les programmessociaux.

FERMETÉ ET SANG-FROID

Beaucoup s'étonnent de la fer-meté avec laquelle le prési-dent russe Vladimir Poutinelutte contre les djihadistes del'Etat islamique (EI, Daech) enSyrie, mais c'est sans doute laprincipale règle du chef duKremlin en politique exté-rieure qui explique tout. Et de rappeler que le chef del'Etat russe avait avoué unjour: "Il y a 50 ans, la rue deLeningrad (aujourd'hui Saint-Pétersboug) m'a appris: si unebagarre est inévitable, frappele premier". Bien que les représentants dedifférentes confessions, ycompris des musulmans, peu-plent la Russie, VladimirPoutine trouve la balance quiexclut des conflits religieuxdans le pays. "C'est en cela qu'est Poutine.D'une part, il combat les terro-ristes de Daech. De l'autre, ilinaugure la plus grande mos-quée d'Europe. Dans un dis-cours, le président russe ainsisté sur la différence entrel'islam modéré et le terro-risme, en déclarant que Daechcompromettait l'islam par uneidéologie ne reposant que surle mensonge".Et il est utile de souligner quele chef de l'Etat respectait enmême temps les traditions his-toriques, selon lesquelles lareligion chrétienne se trouve"au c�ur des Russes. Aussi,accorde-t-il un soutien àl'Eglise orthodoxe russe.

Quoi qu'il en soit, dans lalutte contre les djihadistes, leprésident russe agit avec fer-meté. "Sa règle de " frapper lepremier si le combat est inévi-table " fait de lui un allié sûraux yeux de Bachar el-Assad,tout en contribuant au dialo-gue avec l'opposition enSyrie". Depuis deux mois, lesavions russes détruisent lessites des terroristes islamiquesen Syrie. Cette opération mili-taire a été concertée avec legouvernement syrien et est,par conséquent, légitime dupoint de vue du droit interna-tional. Pendant cette périoderelativement courte, lesactions de la Russie se sontavérées plus efficaces que cel-les de la coalition conduite parles Etats-Unis. "Agissant sur l'échiquier poli-tique de la Syrie, VladimirPoutine fait inévitablementrevenir la Russie au rang desinterlocuteurs clés des Etats-Unis et de l'Europe. En cas deréussite dans la lutte contreDaech, le président russe peutcompter sur la levée des sanc-tions absurdes de l'Occident",ajoutant que le chef duKremlin a réussi, qu'on leveuille ou pas, à rendre à laRussie le titre de "grandempire".

POUTINE: LES TURCS"VONT REGRETTER CE

QU'ILS ONT FAIT"La Russie n'oubliera jamaisl'avion russe abattu par l'avia-tion turque, les Turcs "vontregretter ce qu'ils ont fait", adéclaré Vladimir Poutine s'ex-primant ce jeudi devant le par-lement russe.Néanmoins, le président russea précisé que la Russie n'avaitaucune réaction nerveuse ouhystérique sur les relationsavec la Turquie."Nous n'aurons aucune réac-tion nerveuse, hystérique,dangereuse pour nous-mêmeet pour le monde entier. Uneréaction destinée à obtenir unquelconque effet extérieur ouà obtenir des dividendes inté-rieurs immédiats. Cela n'aurapas lieu. Nos actions serontavant tout guidées par la res-ponsabilité envers notre payset envers notre peuple", a-t-ildit. Mais "la Turquie ne perdrapas uniquement des tomates etdes contrats pour ses compa-gnies du bâtiment, ils aurontplus d'une occasion de regret-

ter ce qu'ils ont fait", a déclaréVladimir Poutine. "Je ne com-prends pas pourquoi ils ontfait ça. Seul Allah le sait", aajouté le président. "Il semblequ'Allah ait décidé de punir laclique au pouvoir en Turquieen la privant de la raison et dubon sens", a-t-il dit.Néanmoins, le président russea indiqué que la Russie avaitbeaucoup d'amis en Turquie,et ils devaient savoir que"nous ne les plaçons pas surun pied d'égalité avec l'élitedirigeante turque".Selon M. Poutine, la Russieétait "prête à coopérer avec laTurquie sur les questions desécurité régionale les plus sen-sibles".

LE PEUPLE TURC ESTBON, TRAVAILLEUR,

TALENTUEUX"La Russie était prête à coopé-rer avec la Turquie sur lesquestions de sécurité régio-nale les plus sensibles".Il est inacceptable d'entretenirdes contacts avec des terroris-tes, de les utiliser dans sesobjectifs et de faire un busi-ness sanglant avec eux.La haute direction turqueporte une responsabilitédirecte dans la mort de nosmilitaires en Syrie.Nous savons qui en Turquiefait de l'argent avec du pétrolevolé, qui recrute des merce-naires. Le peuple turc est bon,travailleur, talentueux. Nousavons en Turquie beaucoupd'amis anciens et fiables. Et jele souligne : ils doivent savoirque nous ne faisons aucunsigne d'égalité entre eux et lapartie de leur élite dirigeantequi endosse une responsabilitédirecte pour la mort de nossoldats en Syrie.Il s'agit du 21e message prési-dentiel devant la Douma et leConseil de la Fédération(chambres basse et haute duparlement russe). La premièreintervention de ce genre a étéréalisée par le président BorisEltsine le 24 février 1994.511 journalistes russes etétrangers ont couvert le mes-sage annuel du président àl'Assemblée fédérale contre495 en 2014 et 522 en 2013.Parmi les journalistes étran-gers figuraient notamment desreprésentants de médias amé-ricains, européens, turcs, chi-nois et autres.

Asma H.

LE GROUPE sud-coréen Samsung a accepté de payer 548 millions de dol-lars à son concurrent américain Apple pour violation de brevets, selon des

documents judiciaires. L'affaire oppose les deux géants des télécommunications depuis desannées.

LE CHIFFRE DU JOUR

548

V oix singulière, précieuse que celledu président de la Fédération deRussie Vladimir Poutine, dont la

conviction, la vision et l'engagement se nour-rissent de l'exigence d'avancer en commundans la lutte contre le terrorisme. La situationmondiale caractérisée par la présence deDaech un peu partout et ses actes sanglants etmeurtriers faisant plus de dégâts que par lepassé ont été des facteurs et des argumentsdéterminants dans la position de la Russiecontre ce phénomène transfrontalier, sesconceptions, ses analyses, ses choix politi-ques et sécuritaires voire sa propre philoso-phie de lutte contre les groupes terroristes,c'est ce qui en dernier ressort VladimirPoutine a enseigné au mois de septembre der-nier à la tribune des Nations-unies à l'occa-sion de la tenue de la 70e session de sonAssemblée générale. Une allocution à traverslaquelle il a mis en exergue le respect du droitinternational et la souveraineté des peuplessous l'égide de l'ONU et sans lequel a-t-il ditce serait un monde dans lequel l'égoïsme pri-merait sur le travail collectif, un monde danslequel il y aurait de plus en plus de diktats etde moins en moins d'égalité, de démocratie etde liberté, un monde dans lequel le nombrede protectorats dirigés de l'extérieur se multi-plierait au détriment d'Etats véritablementindépendants. Au fond, qu'est-ce que c'est lasouveraineté étatique ? Il s'agit avant toutpour chaque être humain, pour chaque peu-ple, pour chaque Etat de décider librement deson avenir. C'est dire aujourd'hui combiencette règle vaut pour l'Etat et le peuple syrienset qui doivent par leur résistance, leur poidsgrandissant, faire leur propre avenir. Principequi fait partie de l'intervention de la Russiequant de la crise dans ce pays et qui n'enminimise ni l'intérêt ni l'importance. La déter-mination du Kremlin convient dès lors de pla-cer Poutine parmi les progressistes de cemonde, notamment, dans la voie de la paix etde la sécurité. Après les attentats du 13novembre à Paris, la singularité de la voixPoutine s'élevant d'une tribune ô combienfranche et courageuse pour exiger de la com-munauté internationale l'adoption d'une réso-lution sur la coordination de toutes les forcesqui luttent contre l'EI et d'autres groupes ter-roristes et reposant sur les principes énoncésdans la Charte des Nation-unies, et ce à l'ins-tar de la coalition anti-hitlérienne, celle-cipourrait unir dans ses rangs les forces les plusdiverses, prêtes à combattre de façon radicaleceux qui, comme les nazis, sèment le mal etla haine, s'achemine aujourd'hui, sous lamenace évidente de Daech à devenir une voixcollective et une préoccupation majeure deceux qu'il y a peu de temps étaient les criti-ques de Vladimir Poutine et les soutiens duterrorisme. La montée du terroriste et l'exa-cerbation des antagonismes internationaux,que n'a de cesse de dénoncer Moscou sontaujourd'hui à la base du revirement desEuropéens et des Américains pour se taire surl'intervention légitime de la Russie en Syrie etde devoir composer avec la réalité du terrain.On peut traduire la voix singulière de Poutineen disant que " le bien sans le mal, c'est l'êtreparménidien, c'est-à-dire la mort ". Parce que,sans doute, Poutine, aussi, l'on sent chez luice tempérament de fierté qui sécrète un enga-gement intérieur à l'ardeur de combattre lemal, l'injustice qui sont le fonds de commercede l'impérialisme et du colonialisme, et cen'est pas un hasard qu'il a cette constance deparler d'espace commun de coopération éco-nomique, sociale et de lutte contre le terro-risme afin de permettre, à chaque Etat devivre dans la paix, la sécurité et le développe-ment. En somme la disparition totale de lamentalité de " bloc " héritée de la Guerrefroide et l'aspiration à conquérir de nouveauxespaces géopolitiques que partagenla com-munauté internationale, ais qui continuentmalheureusement de dominer les relationsinternationales, notamment avec la poursuitede l'élargissement de la politique de l'Otan. Aquoi bon s'interroge-t-on vu que le Pacte deVarsovie a cessé d'exister et que l'Unionsoviétique s'est effondrée ? Toujours est-ilque l'Otan non seulement subsiste mais s'élar-git à l'instar de ses infrastructures militaires.

B. C.

Post scriptum

Par B. Chellali

La voix singulière de Poutine

LE MAGHREBLe Quotidien de l�Économie

VLADIMIR POUTINE S'EXPRIME DEVANT LE PARLEMENT RUSSE

"Frapper le premier si le combat est inévitable" LE MAGHREB

Le Quotidien de l�Économie

EDITION N°5082 DIMANCHE 6 DÉCEMBRE 2015 - PRIX : 10 DA - ETRANGER : 0,8 EURO - SITE INTERNET : WWW.LEMAGHREBDZ.COM

FORUM DE COOPÉRATION SINO-AFRICAINE

EN DÉPIT DE LA CHUTE DES PRIXDU PÉTROLE

L'OPEP devraitreconduire ses

quotas deproduction

VLADIMIR POUTINE S'EXPRIME DEVANT LE PARLEMENT RUSSE

(P4)

Xi Jinping plaide pour une coopération sino-africaine

DEPUIS L'AFRIQUE DU SUD

(P3)

L'Algérie soutient lesopérateurs économiques

"Frapper le premier si le combatest inévitable"

Hier, à Johannesburg,les opérateurs

économiques chinoiset africains ont été

exhortés par lePremier ministre,

Abdelmalek Sellal, àsaisir les opportunités

d'affaires que leuroffre le Forum decoopération sino-

africaine, les assurant,notamment du

soutien de l'Algériedans le cadre de la

coopération sud-sud.Dans une allocution

devant les chefsd'Etat et de

gouvernementparticipant au FCSA,M. Sellal a indiqué "à

la veille du lancementdu plan d'action de

Johannesburg, jevoudrais exhorter les

opérateurséconomiques chinoiset africains dans les

multiples secteursd'activité à saisir les

opportunités d'affairesque leur offre le

Forum de coopérationsino-africaine (FCSA)".

(24)

(Lire en Page 4)

Page 2: 1048).pdf · Le prØsident russe Vladimir Poutine a prØsentØ jeudi son message annuel à l’AssemblØe fØdØrale (parlement bicamØral russe). Depuis juillet 2000, la premiŁre

Edité par la SARLMaghreb Presse

Éditionau capital

De 5.200.000 DACompte bancaire :

00100625030030024926BNA agence Kouba

Directeur de la PublicationSalah Lakoues

Direction de la Rédaction Administration

BP 545,Maison de la presse Safir Abdelkader

Kouba - AlgerTél Adm : 023 70 94 94Tél Réd : 023 70 94 61Fax Pub : 023 70 94 58Fax Réd : 023 70 94 09

Site internet : www.lemaghrebdz.com

e- mail: [email protected]

ImpressionEPE - SPA Imprimerie "Centre"

DiffusionCentre : MPE

Est : MPEOuest : MPE

PublicitéTél : 023 70 94 94

Contactez aussiANEP :

1 Avenue Pasteur, Alger Tél. : 021 73 76 78 / 021 73 71

28/ 021 73 30 43Fax : 021 73 95 59

Bureaux RégionauxAnnaba

038 86.83.25Oran

041 45.21.99

Les manuscrits, photographies ou tout

autre document etillustrations adressés ouremis à la rédaction neseront pas rendus et ne

peuvent faire l'objetd'aucune réclamation.

LE MAGHREBLe Quotidien de l�Économie

TÉLÉVISION LE MAGHREB du 6 Décembre 2015 - 23

Elections régionales20h56

Présenté par : DavidPujadas LaurentDelahousse Nathalie Saint-Cricq Brice TeinturierInterviewés par les présenta-

teurs et les journalistes, lesdifférents invités politiques,sur le plateau et en duplex, sesuccèdent pour commenter etanalyser les premières esti-mations et les premiers résul-tats de ces élections qui vontdésigner les présidents destreize nouvelles régions. Deséquipes recueillent les réac-tions des candidats et desmilitants.

Selection du jour

Elections régionales19h50

Présenté par : Carole Gaessler FrancisLetellier Michel Dumoret StéphaneLippertes élections régionales prennent pour lapremière fois pour cadre les treize nouvel-les régions. Elles se déroulent selon lemode de scrutin proportionnel de liste àdeux tours. Les journalistes du service poli-tique donnent les estimations ainsi que lespremiers résultats en temps réel. En duplexdes régions et des QG des partis politiques,les équipes de la rédaction recueillent enoutre les réactions à chaud des candidats etdes militants de chaque ...

Championnat deFrance Ligue 1 20h55

Elections régionales20h55

Stéphane Ruffier et les Verts veulent reprendre leur marche en avant enLigue 1 après la lourde défaite (3-0) subie à Lyon. Au terme de la 13ejournée, les joueurs de Christophe Galtier étaient bien calés dans lepeloton des équipes qui briguent une des places qualificatives pour la

Ligue Europa. Dans leurstade Geoffroy-Guichard,les Stéphanois vont toutmettre en oeuvre pourprendre les trois pointsface à Rennes, un concur-rent direct dans la courseà l'Europe. Les Bretonsemmenés notamment parSylvain Armand et PedroHenrique ont décrochéune victoire importante(2-0) sur la peloused'Angers, démontrantainsi leurs ambitions cettesaison. La formation dePhilippe Montanier pro-pose un jeu à la fois phy-sique ...

Zone interdite 20h55

Présenté par : Wendy Bouchard Les Bouglione, les Gruss et les Falck sont des grandes familles d'artis-tes, apparues au début du XXe siècle. Elles continuent aujourd'hui defaire rêver les spectateurs. Leurs styles, traditions et moyens sont trèsdifférents. Les Bouglione sont installés au Cirque d'hiver à Paris, deRosa la doyenne, âgée de 105 ans, jusqu'à son arrière-petit-filsGiuliano. Le cirque d'Arlette Gruss est, lui, itinérant et il emploie 250personnes, de 14nationalités différen-tes. Chez les Falck,on est dompteur depère en fils depuissept générations.Roger Falck, 26 ans,est l'un des plus jeu-nes dompteurs deFrance. Sa famille achoisi de faire renaî-tre « la piste aux étoi-les ». Le cirque attirechaque année près de13 millions deFrançais.

Réalisé par :Adrian LyneActeurs : Jennifer Beals (Alex Owens) Sunny Johnson (Jeanie Szabo) Lilia Skala (Hanna Long)Michael Nouri (Nick Hurley) Belinda Bauer (Katie Hurley)A Pittsburgh, Alex, 18 ans, travaille comme soudeuse dans une usine mais rêve de devenir une étoile dela danse. En attendant de passer une audition pour intégrer une école, elle se produit dans une boîte denuit. Un soir, Nick, le patron de son usine, sorti du rang à la force du poignet, la remarque. Divorcé, iltombe sous le charme. Peu après, Alex passe une audition à l'opéra où elle stupéfie le jury.

Flashdance20h50

Présenté par : Anne-Claire Coudray Gilles Bouleau Christophe Jakubyszyn EmmanuelRivièreAprès avoir donné une première estimation de l'abstention pour ce premier tour, en compagniedes deux journalistes, Christophe Jakubyszyn, chef du service politique de TF1, et EmmanuelRivière, de l'institut TNS/Sofres/OnePoint, dévoilent celle des résultats nationaux et des régionsclés. Sur le plateau, des figures de la vie politique française viennent apporter leurs commen-taires et leur éclairage, tandis que des correspondants de la chaîne interviennent en duplex deMarseille, Bordeaux et Hénin-Beaumont, entre autres.

USA

Décès de Scott Weiland,l'une des grandes voix du

grunge, à 48 ans...

S cott Weiland,ancien chanteurdes groupes de

rock américain StoneTemple Pilots et VelvetRevolver, l'une des voixles plus reconnaissablesdu mouvement grunge,est mort à l'âge de 48 ans,selon un message postévendredi sur sa pageFacebook.Le chanteur, qui devait seproduire sur scène avecson nouveau groupe dansl'Etat septentrional duMinnesota (nord desEtats-Unis), les ScottWeiland & The Wildabouts, a été retrouvé mort dans le busde tournée de son groupe, selon plusieurs médias améri-cains. Les causes exactes de son décès n'ont pas été ren-dues publiques.Scott Weiland était une icône grunge et un vrai visage durock moderne, a commenté Neil Portnow, P-DG de laRecording Academy, l'association des professionnels de lamusique aux Etats-Unis, qui organise notamment lesGrammy Awards.Neil Portnow a salué le talent extraordinaire de ScottWeiland, membre innovant de notre communauté créa-trice.Weiland avait formé les Stone Temple Pilots avec desamis, il y a plus de deux décennies et le premier album dugroupe grunge, Core, était sorti en 1992.

� L'enquête sur la fusilladeen Californie requalifiée en

acte de terrorisme...

L' enquête sur la fusillade ayant coûté la vie à 14personnes en Californie a été requalifiée en actede terrorisme, a déclaré vendredi la police fédé-

rale américaine.Nous enquêtons désormais sur ces faits horribles dans l'hy-pothèse d'un acte terroriste. Nous avons des preuves mon-trant qu'ils avaient fait l'objet d'une minutieuse prépara-tion, a affirmé David Bowdich, un responsable de l'an-tenne du FBI à Los Angeles.M. Bowdich a évoqué la publication sur Facebook d'untexte laissant entendre que Tashfeen Malik -- auteure avecson mari Syed Farook de la fusillade -- avait fait allé-geance au calife du groupe djihadiste Etat islamique (EI),Abou Bakr al-Baghdadi. Tashfeen Malik et Syed Farook,âgé de 27 et 28 ans, ont ouvert le feu mercredi lors d'undéjeuner de Noël dans un centre de soins pour handicapésà San Bernardino, en Californie, faisant 14 morts et 21blessés. Ils ont ensuite été tués par la police.

� Avec Art Basel, Miamis'installe au c�ur du monde

de l'art

V ille à la confluence culturelle entre Amériques duNord et du Sud, Miami Beach accueille jusqu'àaujourd'hui la 14e édition locale de la foire Art

Basel. Ses organisateurs espèrent battre le record de fré-quentation de l'an dernier (75 000 visiteurs)."L'un des aspects surprenants de notre foire, c'est sa natureglobale", a assuré Noah Horowitz, directeur d'Art Baselpour les Amériques, lors d'une conférence de presse. "Descollectionneurs venant de 110 pays sont attendus, l'annéedernière ils venaient de 100 pays".Le choix d'installer l'édition locale de la foire internatio-nale à Miami, ville "à la charnière" entre les deuxAmériques, joue un rôle clé dans son succès, a indiqué ledirecteur général d'Art Basel, Marc Spiegler."D'un côté, l'Amérique du Nord a été le premier marché del'art depuis la Seconde Guerre mondiale. De l'autre,l'Amérique latine est un marché au potentiel énorme", a-t-il poursuivi lors d'une visite de la foire en avant-premièrepour des collectionneurs triés sur le volet avant son ouver-ture au public jeudi. Créé à Bâle en 1970, Art Basel aessaimé: d'abord à Miami Beach en 2002 puis à HongKong, pour une autre édition locale, depuis 2013. La 14eédition d'Art Basel Miami réunira des �uvres d'un millierd'artistes, proposées par 267 galeries de 32 pays.Faisant se côtoyer des artistes bien établis et des artistesémergents du monde entier, sur plusieurs supports - pein-tures, sculptures, photographies, installations -, l'étenduede l'offre d'Art Basel Miami attire un public varié.

ITALIE

L'Etna connaîtune éruption

impressionnante

L' Etna, en Sicile,connaissait vendrediune éruption parmi les

plus "énergiques des 20 dernièresannées", avec une colonne defumée et de gaz haute de 7 km.L'activité des aéroports de Cataneet Reggio Calabria a été pertur-bée.Les éruptions sont fréquentes surce volcan, le plus élevé d'Europe(3350 mètres). Mais celle-ci, quia débuté jeudi, est très impres-sionnante, relève l'Institut italiende géophysique et de vulcanolo-gie (Ingv). La colonne de fuméeétait visible des kilomètres à laronde.C'est en particulier le cratère"Voragine" qui produit l'activitéla plus intense, avec la présencede fontaines de lave, et d'unecolonne éruptive de magma, decendres et de gaz haute de 7 kmque le vent pousse actuellementvers le sud.L'activité des aéroports deCatane, ville située au pied duvolcan, et de Reggio Calabria, àla pointe de la botte italienne,séparée de la Sicile par un étroitbras de mer, ont été perturbés.Certains vols ont dû être déroutés,en particulier vers LameziaTerme, un peu plus au nord.L'aéroport de Catane a même dûêtre fermé une heure vendredi à lami-journée afin de nettoyer lespistes où la cendre s'était accumu-lée.Le cratère Voragine a connu parle passé des éruptions similaires,en particulier en juillet 1998 et enseptembre 1999.

TÉLÉGRAMME2- LE MAGHREB du 6 Décembre 2015

ERRATUM D'UN JOURNAL NORVÉGIEN

Le père Noël n'est pas mort

N on, ça ne sent pas le sapin pour le père Noël:Aftenposten, le plus grand journal norvégien,s'est excusé vendredi d'avoir publié un avis de

décès faisant état de sa mort à l'âge canonique de 227ans. Un faire-part publié jeudi dans la rubrique nécro-logique du site du journal avait annoncé qu'OlausenJulenisse (Olausen Père Noël) était mort le jour mêmeau cap Nord, après une très longue existence. Les obsè-ques devaient se tenir le 28 décembre à la "chapelle dupôle Nord" pour ce personnage né le 12 décembre1788. "Aftenposten a des règles strictes concernant lecontenu et l'utilisation de symboles dans nos avis dedécès", a souligné son rédacteur en chef, Håkon Borud."Cette annonce est une entorse à (ces règles) et n'auraitjamais dû être publiée", a-t-il ajouté dans un article enligne sur le site du quotidien. Aux dernières nouvelles,le père Noël se porte bien...

GRANDE-BRETAGNE

Une statue des Beatles inaugurée àLiverpool �

J ulia Baird, l'unedes demi-s�ursde John Lennon,

a inauguré vendredisur la rive du fleuveMersey à Liverpool(nord-ouest del'Angleterre), uneimposante statue enbronze des Beatles.Elle les représente entrain de marcher et dediscuter.La statue de plus dedeux mètres de haut etqui pèse 1,2 tonne,montre Paul McCartney, George Harrison, Ringo Starr et JohnLennon en costume cravate et caban en train de marcher et de discu-ter.L'oeuvre du sculpteur Andy Edwards a été offerte par le CavernClub, la salle de concert où les Beatles ont fait leurs premiers pas,pour fêter le 50e anniversaire de leur dernier concert dans leur villed'origine, le 5 décembre 1965."J'étais présente ce jour-là et je suis fière d'être à cette inauguration",a déclaré Julia Baird, dont le demi-frère John Lennon a été assassinéle 8 décembre 1980 à New York.Andy Edwards a expliqué que lorsqu'il travaillait sur la statue, "toutle monde voulait nous parler, chacun avait une histoire à raconter surles Beatles"."Je pense que cette statue va rapidement devenir un lieu rituel, a-t-ilaffirmé. Ce sera un endroit pour se réunir, pour réfléchir, méditer etjouer".

� Coldplay sort "A Head Full ofDreams"

C oldplay, le groupede musique britan-nique aux 100

millions de disques ven-dus, a sorti vendredi sonseptième album studio, "AHead Full of Dreams". Desinvités prestigieux, allantde Noel Gallagher àBeyoncé, ont collaboré aunouvel opus.Le groupe avait déjà dif-fusé le mois dernier un pre-mier titre, "Adventure of aLifetime", qui s'est hissédepuis à la 14e place desventes britanniques. Avec

ses basses bondissantes, ses guitares funky et son rythme disco-rock,le titre donne le ton d'un album qui tranche avec "Ghost Stories", leprécédent opus du groupe, plus sombre, sorti en 2014.Tourné en images de synthèse, le clip d'"Adventure of a Lifetime"est une ode à la bonne humeur. La vidéo, vue plus de 2 millions defois sur YouTube en cinq jours, met en scène quatre singes (lesmembres du groupe en fait) se trémoussant dans la jungle.Les autres titres renouent avec les voix planantes, les guitares tran-chantes et les ballades efficaces qui ont couvert le groupe de gloire,tout en s'aventurant parfois vers des sonorités hip-hop.C'est un "album plutôt hippie" avec "toute la musique que nousaimons, de Drake à Oasis", a résumé le chanteur, Chris Martin.Le groupe partira en tournée en 2016, avec des dates prévues dans26 stades à travers 14 pays en Europe et en Amérique du Sud, dustade de Wembley à Londres, à celui du Maracana de Rio, en pas-sant par l'Olympiastadion de Berlin.

Page 3: 1048).pdf · Le prØsident russe Vladimir Poutine a prØsentØ jeudi son message annuel à l’AssemblØe fØdØrale (parlement bicamØral russe). Depuis juillet 2000, la premiŁre

DÉTENTE22 - LE MAGHREB du 6 Décembre 2015

Les travaux dusommet du Forumsur la coopérationsino-africaine(FCSA) ont débutévendredi àJohannesbourg(Afrique du Sud)avec laparticipation duprésident chinois, XiJinping, et desdizaines dedirigeants africains,alors que le Premierministre,Abdelmalek Sellal,prend part à cesommet en tantque représentantdu président de laRépublique ,AbdelazizBouteflika.Ce second sommetse tient après lepremier qui s'estdéroulé en 2006 àPékin.

A u moment où la Banquechinoise de développe-ment a annoncé que les

dotations de son fonds de place-ment destiné aux investisse-ments en Afrique ont atteint 5milliards (mds) de dollars, leprésident chinois Xi Jinping aavancé une proposition en cinqpoints sur l'approfondissementde la coopération gagnant-gagnant entre la Chine etl'Afrique à l'occasion d'uneconférence d'affaires.Il faut relever que selon les parti-cipants le "Forum Afrique-Chine" qui se tient sous le thème"l'Afrique et la Chine avancentensemble : Coopération gagnant-gagnant pour le développementcommun", devrait élever à unniveau supérieur le partenariatentre la Chineet les pays du continent africain.Les travaux du sommet se pour-suivaient hier au moment où onmettait sous presse avec la parti-cipation également de représen-tants de l'Union africaine et deplusieurs organisationsRégionales, dans la perspectived'être couronnés par l'adoptiond'une déclaration ainsi que d'unplan d'action.Ainsi donc et au cours du dialo-gue de haut niveau entre leschefs d'entreprises chinois etafricains qui a conclu la 5eConférence des entreprises sino-africaines, M. Xi a déclarédevant des centaines de partici-pants que la Chine souhaitait sin-cèrement partager son expé-rience d'industrialisation avec lespays africains et aider le conti-nent à progresser dans son indus-trialisation en lui fournissant un

appui financier et technologiqueet en soutenant la formationd'une main-d'oeuvre qualifiée.Et pour âtre plus explicite, M. Xia fait une proposition en cinqpoints sur l'approfondissementde la coopération gagnant-gagnant entre la Chine etl'Afrique que la Chine fondée surl'égalité.

Les cinq propositions sontdonc :1- La Chine et les pays africainspoursuivent une coopérationgagnant-gagnant fondée surl'égalité, s'apportent des bénéfi-ces tout en respectant leurs prin-cipes et construisent ensembleune communauté de destin.

2- La coopération sino-africainedevrait être à la fois ouverte etinclusive, et les deux partiesdevraient soutenir la participa-tion des entreprises d'autres paysqui adhèrent au principe de béné-fices mutuels, a-t-il déclaré.

3- La Chine et l'Afriquedevraient se concentrer sur lacoopération pragmatique centréesur le renforcement des capaci-tés, a indiqué M. Xi, qui a faitsavoir que la Chine était dispo-sée à partager sans réserve sestechnologies avancées et appli-cables avec l'Afrique et à appro-fondir la coopération industriellebilatérale afin d'améliorer la qua-lité de la main-d'oeuvre afri-caine, de créer davantage d'em-plois et de réaliser le potentiel decroissance endogène du conti-nent.

4- Les deux parties devraientpoursuivre un développementvert et durable, et la Chine aiderales partenaires africains à luttercontre les changements climati-ques, à améliorer la protection del'environnement et à former unpersonnel qualifié dans lesdomaines concernés, a-t-il pour-suivi.

5- Il a en outre proposé de fairede la construction des infrastruc-tures la priorité de la coopérationsino-africaine afin d'apporter desbénéfices concrets à leur peuple.Dans son discours, M. Xi a qua-lifié l'Afrique de continent leplus prometteur et ayant lerythme de croissance le plusrapide au monde. Selon le prési-dent chinois, le processus dyna-mique d'industrialisation et d'ur-banisation de l'Afrique avaitdonné un nouveau souffle à lacroissance économique mon-diale.Ainsi, le président chinois a sou-ligné que la coopération sino-africaine dans les domaines del'industrie, de la constructiond'infrastructures et de la facilita-tion des investissements et ducommerce renforcerait la com-pétitivité des industries africai-nes et aiderait à combler le man-que d'infrastructures en Afrique.Leur coopération dans lesdomaines de l'agriculturemoderne, du développementvert, de la réduction de la pau-vreté et de l'amélioration dubien-être de la population aiderales pays africains à établir desmodèles de développement dura-

ble, à renforcer leurs capacitésde développement autonome et àaméliorer la gouvernance publi-que et la qualité de vie de lapopulation africaine, a-t-ilajouté. A noter qu'à la fin de l'an-née 2014, les investissementscumulés chinois en Afrique ontatteint 101 milliards de dollars etbénéficié à plus de 3.100 entre-prises africaines. En 2014, les échanges commer-ciaux entre les deux parties ontatteint 221,9 milliards de dollars,a indiqué M. Xi.Le président sud-africain JacobZuma, qui copréside le sommetavec M. Xi, et son homologuezimbabwéen Robert Mugabe,qui assure la présidence tour-nante de l'Union africaine, ontégalement prononcé des discourslors de la conférence.Les dirigeants chinois et afri-cains sont à Johannesburg pourle deuxième sommet du FCSA,un mécanisme créé il y a 15 ansqui regroupe la Chine , 50 paysafricains ayant établi des rela-tions diplomatiques avec laChine , et la Commission del'UA.Les aides de la Chine à l'AfriqueEnfin, " La Chine a décidé d'oc-troyer un total de 60 milliards dedollars d'aide financière incluant5 milliards de prêts à taux zéro et35 milliards de prêts à taux pré-férentiels", a annoncé M. Xi.Les 60 milliards de dollars pro-mis par le président chinois sontdestinés à financer dix program-mes de coopération sur trois ansnotamment dans les domaines del'agriculture, de l'industrialisa-tion, de la réduction de la pau-vreté, de la santé, de la culture,de la sécurité, de la protection dela nature ou encore du dévelop-pement vert.Il a également annoncé que sonpays allait effacer les "dettesgouvernementales sans intérêtéchues fin 2015" des pays afri-cains les moins avancés.Dans le cadre d'un "programmede paix et de sécurité", le prési-dent chinois a annoncé "une aidesans contrepartie à l'Union afri-caine de 60 millions de dollarspour appuyer la construction etles opérations de la Force perma-nente africaine et de la capacitéafricaine de réaction rapide auxcrises".M. Xi s'est engagé aussi à pren-dre "une part active aux opéra-tions onusiennes de maintien de

la paix en Afrique". Dans lecadre d'un programme de "parte-nariat industriel", le présidentchinois a, en outre, annoncé la

formation en Afrique de 200.000techniciens et en Chine de40.000 Africains.

Saïd B.

LE MAGHREB du 6 Décembre 2015- 3NATIONDEPUIS L�AFRIQUE DU SUD

Xi Jinping plaide pour une coopérationsino-africaine

LA CCONJONCTUREde Nabil Benbachir

Quels repères pour une transition

T out ce que nous faisons est nouveau pour nous. Lelibéralisme économique est nouveau. Le libéra-lisme politique est nouveau. Même les menaces à

affronter sont nouvelles. L'action syndicale est nouvelledans la mesure où plus rien ne ressemble au temps du partiunique en matière de modes de revendications.Comment faire fonctionner notre économie quand celle-cise trouve encore sur la passerelle à court terme. Les réfor-mes économiques globales et l'adaptation des mentalitésparticipent à cette transition.Pour les pouvoirs publics, selon leurs perceptions, revendi-quer signifie marginalisation, revendiquer signifie que lamise en �uvre des programmes dits présidentiels n'a pasabouti, peut même signifier parfois qu'il n'y a pas deconfiance en le gouvernement, ou en le pouvoir, d'unemanière générale. Revendiquer dans un climat social quipeut prêter à une explosion sociale signifie qu'il y a intérêtpour les syndicats autonomes à exercer une forte pressionpour que les pouvoirs publics cèdent de peur d'une généra-lisation.Revendiquer de meilleures conditions socioéconomiquestraduirait plutôt une critique politique de l'action économi-que du gouvernement. La question se pose de savoir quelsseraient les repères doctrinaux qui baliseraient ces criti-ques. Par rapport à quel système économique faudrait-ilformuler des critiques ou des évaluations ? Par rapport àquel système politique faudrait-il formuler la critique ? Par rapport donc à quel système porter la critique, à la foissur le plan économique et sur le plan politique. Critiquerpar rapport à l'économie de marché ? Nous n'y sommespas encore et peut-être nous n'y serons jamais. Critiquerpar rapport à la démocratie ? Nous n'y sommes pas encoreet peut-être nous n'y serons jamais.On ne critique pas les orientations économiques du pouvoircomme on les critiquait jadis. Les contextes ne sont plusles mêmes, les systèmes économiques ne sont plus lesmêmes.Comment faire fonctionner une politique économique libé-rale dans un pays pas tout à fait prêt à entrer dans un envi-ronnement international de forte concurrence, préservernos chances de disposer d'une industrie nationale dans uncontexte où le processus de privatisation ne va pas emprun-ter une voie à grande vitesse ? Autant de questions quimériteraient bien des réponses de la part de ceux qui aspi-rent à accéder au pouvoir pour appliquer leur programmeéconomique et de la part de ceux qui y sont déjà.

N. B.

Page 4: 1048).pdf · Le prØsident russe Vladimir Poutine a prØsentØ jeudi son message annuel à l’AssemblØe fØdØrale (parlement bicamØral russe). Depuis juillet 2000, la premiŁre

Avec un doublé et unepasse décisive lors dela victoire du PSG àNice (0-3), ZlatanIbrahimovic a encorefait parler sapuissance de frappe. Ilest désormais lemeilleur buteurparisien de l'histoire dela Ligue 1.

M atch après match, ZlatanIbrahimovic écrit un peu plusl'histoire du Paris Saint-

Germain. Si l'avenir du Suédois n'est pasencore scellé, le joueur bat des records àchaque sortie. En signant un nouveaudoublé à Nice lors de la 17e journée deLigue 1 (0-3), il est devenu le meilleurbuteur de l'histoire du PSG en champion-nat avec 87 réalisations en 103 matches.Son prédecesseur, Mustapha Dahleb,avait marqué deux but de moins en 268matches entre 1974 et 1984. "Ce n'est pasune surprise, Ibrahimovic n'a pas fini demarquer des buts", a commenté LaurentBlanc au micro de BeIn Sports à l'issue dela rencontre.

Alors qu'il devrait quitter le PSG à lafin de la saison, Ibrahimovic reste pour lemoment absolument indispensable sur leterrain. Sur la pelouse de l'AllianzRiviera, le géant suédois l'a encore prouvéen perçant la défense des Aiglons avant deservir Edinson Cavani pour l'ouverture du

score (35e). Il a aussi fait parler sa puis-sance de frappe en décochant six tirs pourquatre cadrés et deux buts dont un sur unpenalty qu'il a lui-même obtenu (44e).Grâce à ses 11e et 12e buts, Zlatan tourneà une moyenne d'un but par match enchampionnat cette saison. "Quand je voisles stats, les records qu'il est en train debattre, c'est un garçon qui a toujours mar-qué, en Espagne, en Italie, en France..., aencore souligné le coach des championsde France. Il a un mental de compétiteurhors norme". Avec sa 110e réalisation(119 aujourd'hui), il était devenu le meil-leur buteur de l'histoire du PSG toutescompétitions confondues. Sans compterqu'il est à égalité avec George Weah enCoupes d'Europe (16).

MEILLEUR BUTEUR ETMEILLEUR PASSEUR DU

CHAMPIONNATAnnoncé vieillissant, en baisse de

forme et sur le déclin au niveau athléti-que, Ibrahimovic démontre tout de mêmequ'il reste suffisamment efficace pourdominer la Ligue 1 de la tête et des épau-les. Alors qu'il a raté cinq matches, il enest ainsi le meilleur buteur mais aussi lemeilleur passeur en compagnie de soncoéquipier Angel Di Maria avec sixoffrandes chacun. L'international suédoisest ainsi directement impliqué dans 50%des buts de son équipe. "Ibrahimovic aété, est et sera peut-être encore capitaldans le projet du PSG, a poursuivi l'entraî-neur parisien qui ne veut pas encore tropen dire à cette époque de l'année.

Avec de telles stats à son actif et unimpact toujours aussi important sur le jeu

des champions de France, ZlatanIbrahimovic pourrait bien forcer les diri-geants parisiens à revoir leur positionconcernant son avenir. "Mettre en douteses qualités c'est ne pas connaître le foot,a ajouté Laurent Blanc. Il peut être moinsbien ou en méforme, mais je pensequ'Ibra, comme Thiago Motta, commeThiago Silva, sont les emblèmes du projetdu PSG." Agé de 34 ans, l'avant-centrearrivera en fin de contrat au mois de juin.Ce serait tout de même curieux de laisserpartir gratuitement un joueur aussi effi-cace.

SPORTS LE MAGHREB du 6 Décembre 2015 - 21

PORTOImbula a-t-il fait le

mauvais choix ?P arti à Porto afin de poursuivre sa pro-

gression et confirmer son talent,Giannelli Imbula ne figure même plus surles feuilles de match de son équipe. S'est-il trompé de destina...

On dit que les regrets ne servent à rien.Mais, il est difficile pour un joueur de nepas en éprouver lorsqu'il se rend compteque l'une des décisions les plus importan-tes de sa carrière s'est révélée être uneerreur. C'est ce genre de constat que doitactuellement tirer Giannelli Imbula . Lemilieu de terrain franco-belge a choisil'été dernier , après une mûre réflexion etau sortir d'une très belle saison avec l'Olympique de Marseille , de prendre ladirection du Portugal et du club du FCPorto . Au bout d'un séjour de quatremois, et même si rien n'est irréversible, ilapparait évident que ce n'est pas au StadioDragao qu'il va réussir à atteindre lesobjectifs personnels qu'il s'est fixés.

OÙ EST PASSÉ L'IMBULA DEL'OM ?

À 23 ans, Imbula n'avait pas spéciale-ment l'intention de quitter l'équipe pho-céenne. Mais, l'envie de découvrir un pro-jet plus ambitieux et surtout la nécessitéqu'ont eue les dirigeants olympiens derenflouer leurs caisses, ont fait que l'an-cien guingampais a atterri en terre lusita-nienne chez le club double championd'Europe.

Ce n'était pas la seule option qui s'of-frait à lui; l' Inter de Milan et Valenceavaient notamment tout fait pour l'attirerdans leurs rangs. Toutefois, et après s'êtrelongtemps concerté avec ses représen-tants et son paternel, il avait accepté laproposition des vice-champions duPortugal. Bien qu'étonnant dans une cer-taine mesure, ce choix apparaissait égale-ment très intéressant, au regard de laréputation qu'ont les Dragoes de tirer lemeilleur de leurs jeunes pour ensuite lesrevendre à des formations encore plushuppées. Il y avait aussi la présence et laréussite de deux anciens de la Ligue 1dans l'effectif (Brahimi et Aboubakar) quiplaidaient en faveur d'un pari gagnantpour le natif de la Belgique.

Malheureusement, la route qui a ététracée pour Imbula n'est absolument pascelle qu'il a empruntée avant de s'y égarercomplètement. Au sein de sa nouvelleéquipe, il n'a guère réussi à démontrer savaleur et encore moins justifier le prix deson transfert (20M�) .

Au contraire, à mesure que le tempspassait et que les rencontres se succé-daient, l'on s'est interrogé, et pas seule-ment du côté du staff technique de Porto,s'il pouvait vraiment apporter un plus àcette équipe. Rien de ce qu'il montrait surle terrain n'était conforme aux attentesqu'il suscitait. Le joueur si séduisant et siagréable à voir jouer, que l'on avaitadmiré la saison dernière en Ligue 1 sousles ordres de Marcelo Bielsa, était mécon-naissable. Même sur le plan technique,son point fort, le décalage était énorme.

LIGUE 1

Ibrahimovic reste indispensable

ARSENAL

Déjà la fin des espoirs ou simples doutespassagers ?

A rsenal est peut-être sur le point depayer son mercato quasi-vierge.Les solutions manquent pour pal-

lier les blessures de Santi Cazorla,Francis Coquelin et Alexis Sanchez.

L'histoire se répète à Arsenal. Les cri-tiques refont surface. Comme chaqueannée, à la même période, les Gunnersviennent de voir leur infirmerie se rem-plir à une vitesse folle. Après SantiCazorla et Francis Coquelin, out pourtrois mois, c'est Alexis Sanchez qui arejoint la vague des joueurs blessés pourune durée de trois semaines. Un coup durpour le club londonien, qui nourrit de bel-les ambitions et jouera sa qualificationpour les huitièmes de finale de la Liguedes champions mercredi sur la pelouse del'Olympiakos.

Les motifs d'explication sont minces.Cette fois, la coupe est pleine. ArsèneWenger savait très bien qu'en étant dis-cret sur le marché des transferts, il seraità la merci des blessures. Même avec durecul, la situation reste incompréhensible.Alors que ses adversaires se sont renfor-cés à coup de millions, le club londonienest resté complétement passif. Le seuljoueur recruté pour l'équipe premièreaura été Petr Cech... un gardien de but.Pas de quoi réjouir les fans qui espéraientau minimum un milieu récupérateur et unavant-centre.

ARSENAL A TIRÉ SUR LA CORDEET LE PAYE AUJOURD'HUI

Le turn-over ne fait pas partie deshabitudes de la maison. Du moins, pastant que les habituels titulaires commeAlexis Sanchez sont aptes à jouer. Face àNorwich (1-1), le Chilien a rejoué et arechuté. Ce qui ne fera pas changer d'avisArsène Wenger, dont les méthodes, par-

fois antiques, resteront les mêmes endépit des blessures. "Je ne le regrette pas.Les joueurs sont là pour jouer au football,pas pour être mis au repos lorsque lapresse a décidé qu'ils en ont besoin", adéclaré le coach des Gunners en confé-rence de presse.

"Personne n'est scientifiquement capa-ble de prédire quand un joueur va se bles-ser. Nous ne sommes pas en mesure de leprédire. Nos tests ont montré qu'il étaitbien", a-t-il ajouté à propos de Sanchez.Une sortie devant la presse qui a imposéla refonte d'un constat implacable. Àsavoir que Wenger peut compter sur ungroupe de qualité, composé de joueursbourrés de talent, trop souvent blessés, àl'image de Jack Wilshere ou Mikel Arteta,qui ne pourront - à titre d'exemple - pascompenser la blessure de FrancisCoquelin.

WENGER BRICOLE AVEC LESMOYENS DU BORD

Faire face aux blessures est devenuune mission récurrente pour ArsèneWenger. Mais cette fois, le manque desolutions est évident. Autant sur le planoffensif que dans l'entrejeu. Ainsi, pourpallier l'absence de Coquelin, le coachdes Gunners n'a d'autre choix que de faireappel à Mathieu Flamini.

L'ancien joueur de l'AC Milan, luimême resté loin des terrains pendant uncertain temps, doit reprendre le flambeauau pied levé. Et ce dans le même rôle quecelui occupé par Coquelin, à la fois récu-pérateur et premier relanceur de l'équipe.

Approché par Rennes dans les derniè-res heures du mercato estival, JoëlCampbell est resté à Arsenal sur demandede Wenger. Il va devoir assurer en l'ab-sence d'Alexis Sanchez, homme incon-

tournable d'une ligne offensive bien pau-vre sans Théo Walcott et Danny Welbeck(blessés). Des éléments qui étaient appe-lés à être des titulaires en puissance cettesaison, mais qui vont terriblement man-quer à l'approche d'un instant charnièretant en Ligue des champions qu'enPremier League où le titre se joue sou-vent en décembre.

Après 14 journées, Arsenal n'est paslargué pour autant de la course au titre.Les Gunners ne comptent que deuxpoints de retard sur Manchester City,qu'ils affronteront à l'aube du BoxingDay. Mais l'heure est au bricolage, ce quine laisse aucune place à l'optimisme,d'autant que la rencontre face àl'Olympiakos pourrait être le tournant dela saison et qu'une victoire est impérative.Des réglages en amont ne seront pas detrop. Et c'est samedi, face à Sunderland,que Wenger et son groupe amoindrieffectueront leur dernière répétition.

NATION4 - LE MAGHREB du 6 Décembre 2015

FORUM DE COOPÉRATION SINO-AFRICAINE

L'Algérie soutient les opérateurs économiques

Hier, àJohannesburg lesopérateurséconomiqueschinois et africainsont été exhortéspar le Premierministre,Abdelmalek Sellal,à saisir lesopportunitésd'affaires que leuroffre le Forum decoopération sino-africaine, lesassurantnotamment dusoutien de l'Algériedans le cadre de lacoopération sud-sud.

D ans une allocutiondevant les chefs d'Etatet de gouvernement par-

ticipant au FCSA, M. Sellal aindiqué "a la veille du lancementdu plan d'action deJohannesburg, je voudrais exhor-ter les opérateurs économiqueschinois et africains dans les mul-tiples secteurs d'activité à saisirles opportunités d'affaires queleur offre le Forum de coopéra-tion sino-africaine (FCSA)".Donc le Premier ministre, aassuré que les opérateurs écono-miques (sino-africains) "trouve-ront en Algérie le soutien et lesfacilités qu'ils sont en droit d'at-tendre d'un partenaire convaincude la pertinence du choix de lacoopération sud-sud et des pers-

pectives prometteuses qu'ellerecèle", affirmant que le gouver-nement algérien, "qui est engagédans la réalisation d'un importantprogramme présidentiel de déve-loppement pour la période 2014-2019".Rappelons que M. Sellal repré-sente le président de laRépublique, AbdelazizBouteflika, à ce Forum.Le Premier ministre a relevé que"si le développement des fluxcommerciaux entre nos deuxrégions était un objectif inscritau titre de notre coopération,nous nous trouvons à présent à lalisière d'une étape qualitative-ment nouvelle qui permettra devérifier que le commerce peutêtre un moteur pour la croissanceà travers l'encouragement de l'in-vestissement, du transfert detechnologie, du partage desconnaissances et du savoir-faire".Estimant, à cet égard, que celarequiert des "actions ordonnéesde délocalisation ou de Co-loca-lisation parmi lesquelles la sécu-rité juridique mutuellement assu-rée à nos opérateurs tient uneplace de choix". "Ma délégation se réjouit parti-culièrement de voir cette appro-che consacrée dans les projets dedéclaration et de plan d'action deJohannesburg auxquels ellesouscrit entièrement", a-t-il indi-qué.

UN DES PRINCIPESFONDATEURS

M. Sellal a exprimé la "grati-tude" l'Algérie à la Chine poursa contribution à la mise en placede l'Architecture africaine desécurité, tout en relevant que lelien entre le développement éco-nomique et la paix et la sécuritéconstitue l'un des "principes fon-dateurs" de ce partenariat. En cesens, il a indiqué que l'Algérie"voudrait saisir l'occasion de

cette assemblée pour mettre enexergue la gravité de la menaceque fait peser le terrorisme sur ledéveloppement économique etsocial du continent et sur la sta-bilité, voire sur le devenir d'Etatset de communautés vulnérables"."Nous sommes d'avis que la luttecontre le terrorisme et l'extré-misme violent doit recevoir leplus haut degré de priorité dansle cadre de notre plan d'actiontriennal pour en faire une réalitéopérationnelle s'étendant sur nosterritoires respectifs", a affirméle Premier ministre. Il a fait remarquer, à cet effet,que la Chine et l'Afrique sontappelées à "intensifier la coordi-nation et la concertation dans lesenceintes internationales pouréradiquer ce fléau et cettemenace permanente sur le pro-cessus de développement".Pour lui, ce Forum "se tient à unmoment où la coopération entrel'Afrique et la Chine entre dans

une étape qualitativement nou-velle et où l'agenda internationalpour le développement connaîtun nouveau départ"."A l'âge de la maturité du Forumpour la coopération sino-afri-caine, il nous est loisible d'obser-ver que quinze années de parte-nariat structuré ont produit dansune large mesure les résultatsescomptés", a-t-il dit.Le Premier ministre a fait obser-ver que "le volume des échangescommerciaux a été multiplié par20 depuis l'année 2000", souli-gnant que "la coopération scien-tifique, technique et culturelleest devenue une réalité palpa-ble".

LE RAPPROCHEMENT DESPEUPLES

"La présence des opérateurs éco-nomiques africains et chinois surnos territoires respectifs atteintdes sommets. Cela signifia quel'Afrique et la Chine sont en

passe de concrétiser une aspira-tion aussi ancienne que l'amitiéentre nos deux régions : le rap-prochement des peuples africainet chinois", a ajouté M, Sellal."Les effets positifs de ce rappro-chement peuvent être observésau quotidien à travers l'excel-lence des relations politiques etcela constitue un motif de satis-faction pour l'Algérie", a-t-ilpoursuivi.Dans ce sillage, il a relevé que"l'Afrique a pu progressivementretrouver le chemin de la crois-sance à la faveur de réformesaudacieuses et d 'une gouver-nance rénovée inspirée de lavision et de la philosophie duNEPAD, devenu, depuis, pro-gramme économique et social del'Union africaine". "Tout comme la Chine, l'Afriquecompte, aujourd'hui, parmi lesrares zones de croissance dans lemonde", a-t-il soutenu.

Kh.M.

L' Organisation des paysexportateurs depétrole (OPEP), qui

tient sa réunion vendredi àVienne, devrait reconduire sesquotas de production malgré leseffets de cette politique sur lesplus petits producteurs del'Organisation, très affectés parla chute des cours.En dépit d'appels provenantnotamment du Venezuela à uneréduction de l'offre pour soutenirles cours du brut, qui ont perduplus de 60% de leur valeurdepuis la mi-2014, la plupart desanalystes jugent peu probableque l'Arabie saoudite et ses alliésdu Golfe consentent à une baissede production.Les ministres des 12 pays del'OPEP en plus de l'Indonésie,qui va faire son retour au sein del'Organisation après six ans deretraite, devraient ainsi tout auplus relever leur quota théoriquede production uniquement pourprendre en compte l'arrivée deJakarta, dont la production repré-

sente actuellement quelque850.000 barils par jour."Il est vraiment clair quel'Indonésie sera ajoutée à notreniveau de production", a assurévendredi avant la réunion leministre iranien du Pétrole, BijanNamdar Zanganeh, qui a, par ail-leurs, fait savoir qu'il ne s'atten-dait pas à ce que l'OPEP fassequelque chose pour réduire laproduction."Il n'y a absolument aucun dés-accord nulle part" concernant leplafond de production, a de soncôté indiqué le ministre saoudiendu Pétrole, Ali al-Nouaïmi.Pourtant, plusieurs ministres ontrépété avant la réunion que per-sonne au sein de l'Organisationn'était satisfait du niveau actueldes prix."Les prix actuellement sont tropbas pour permettre de financer lerenouveau de la production et del'offre donc si nous ne faisonsrien, sur le moyen terme, il yaura des problèmes d'offre", a deson côté observé le ministre

algérien de l'Energie, SalahKhebri, soulignant que cettesituation n'arrangeait personne,ni les pays producteurs, ni lescompagnies pétrolières interna-tionales."La situation du marché estexcédentaire, tout le monde lesait. Il y a trop de production,cette production n'est pas seule-ment imputable à l'OPEP, elle estimputable à tous les acteurs", aprécisé M. Khebri."Tout le monde s'inquiète desprix, personne n'en est content",a, de son côté, déploré le minis-tre irakien du pétrole, Adil AbdulMahdi. La chute des cours dubrut, qui évoluent actuellementnon loin de leurs plus bas en sixans et demi, est en grande partieimputable à l'offensive commer-ciale de l'OPEP, Arabie saouditeen tête, qui inonde le marché d'ornoir pour contrer l'essor deshydrocarbures de schiste auxEtats-Unis, mais aussi aux paysnon membres de l'Organisation,notamment la Russie, dont la

production a récemment atteintdes niveaux records.Les experts estiment toutefoisque les pays du Golfe, soucieuxplus que jamais de préserverleurs parts de marché alors quel'Iran prépare son retour sur lemarché, n'accepteront de réduireleur production que si les pro-ducteurs extérieurs à l'OPEPs'engagent également dans cettevoie."Nous avons dit à plus d'uneoccasion que nous avions l'inten-tion de coopérer avec toute per-sonne qui aiderait à rééquilibrerle marché... avec nous", a répétévendredi le ministre saoudien duPétrole.Mais ni Moscou ni Téhéran nesemblent prêts à un tel compro-mis car ils estiment que ladéprime du marché est essentiel-lement imputable à la productionexcédentaire de l'Opep, qui nerespecte pas son plafond.Le ministre russe de l'Energie,Alexandre Novak, a ainsi répétéjeudi qu'il ne jugeait pas judi-

cieux que la Russie baisse sonniveau de production et estiméqu'il serait "opportun pourl'OPEP de respecter les quotasqu'elle fixe".De son côté, l'Iran a de nouveaurevendiqué jeudi son droit à aug-menter sa production dès que lalevée des sanctions occidentalesserait effective, estimant queTéhéran n'avait aucune respon-sabilité dans la chute actuelle descours."C'est la responsabilité des mem-bres producteurs de l'OPEP etdes autres qui ont produit plusque le plafond", s'est défendu leministre iranien du Pétrole, BijanNamdar Zanganeh.Le ministre vénézuélien duPétrole, Eulogio del Pino, a,quant à lui, appelé une nouvellefois à une réduction de 1,5 mil-lion de barils par jour, soit 5% dela production réelle de l'OPEP,qui dépasse dans les faits sonquota de quelque 2 millions debarils par jour.

R.M.

EN DÉPIT DE LA CHUTE DES PRIX DU PÉTROLE

L'OPEP devrait reconduire ses quotas de production

Page 5: 1048).pdf · Le prØsident russe Vladimir Poutine a prØsentØ jeudi son message annuel à l’AssemblØe fØdØrale (parlement bicamØral russe). Depuis juillet 2000, la premiŁre

AFRIQUE20 - LE MAGHREB du 6 Décembre 2015

EGYPTE

Participation de 28% pourles élections législatives

Le taux departicipation desélectionslégislatives enEgypte s'élève à28%, a annoncévendredi lacommissionélectorale, deuxjours après la fin duscrutin qui s'esttenu en l'absencequasi-totaled'opposition auprésident AbdelFattah al-Sissi.28,3% des électeurs, soit quel-que 15 millions de personnes surenviron 53 millions, ont voté, aindiqué lors d'une conférence depresse le chef de la commission,Ayman Abbas. La coalition Pour l'amour del'Egypte, qui affiche un soutieninconditionnel à M. Sissi et com-prend un grand nombre d'anciensmembres du Parti nationaldémocrate (PND, dissous) duraïs déchu Hosni Moubarak, aremporté la totalité des 120 siè-ges à pourvoir selon un mode de

scrutin de liste. Le président doitpar ailleurs choisir 28 députés.Les députés restant --des indé-pendants ou issus de partis poli-tiques-- ont été élus selon unmode de scrutin uninominal, aprécisé M. Abbas.Selon des analystes, l'écrasantemajorité --sinon la quasi-totalité-- des 596 nouveaux députés sou-tiennent M. Sissi. La très faible participation tran-che avec la ferveur populairesuscitée par les élections législa-tives de 2012 dans le sillage dela révolte populaire qui chassaHosni Moubarak du pouvoir en2011. Ce scrutin avait été rem-porté haut la main par la confré-

rie islamiste des Frères musul-mans. Et Mohamed Morsi, issude la confrérie, était devenu lamême année le premier présidentélu démocratiquement enEgypte.Mais en 2013, M. Sissi, alorschef de l'armée l'avait destitué,fait arrêter et s'était lancé dansune implacable répression del'opposition, en particulier isla-miste. La confrérie avait été décrétéeorganisation terroriste et inter-dite d'élections. Les élections,débutées en octobre, avaient ététenues en deux temps: 14 provin-ces d'abord et ensuite les 27autres.

AFRIQUE DU SUD

Mandat d'arrêt contre Oscar Pistorius

U n mandat d'arrêt a étéémis avant-hier par lajustice sud-africaine

contre l'athlète paralympiqueOscar Pistorius selon une télévi-sion locale mais le parquet n'apas pu immédiatement confirmerl'information.Un mandat d'arrêt a été délivrécontre Oscar Pistorius mais il nesera appliqué que mardi, a indi-qué la chaîne d'informationeNCA.Interrogée par l'AFP sur l'exis-tence d'un mandat d'arrêt,Lusanda Ntuli, la porte-paroledu ministre de la Justice, a indi-qué : Il n'y a rien pour l'instant,j'ai parlé au greffier du tribunalet il me dit qu'il n'a rien reçupour le moment. Oscar Pistorius,accusé d'avoir tué sa petite amie

en février 2013 a été reconnucoupable de meurtre en appel,jeudi par la Cour suprême deBloemfontein (centre). Cette nouvelle condamnationfait du champion paralympiqueun meurtrier qui doit donc êtrearrêté. Conformément à la pro-cédure, il devrait comparaîtremardi devant le tribunal dePretoria pour faire une demandede libération sous caution, enattendant sa nouvelle sentence. Il appartient à un juge de signerun mandat d'arrêt, a expliquéMme Ntuli. Selon un journaliste sud-afri-cain, expert du dossier, le man-dat d'arrêt a été rédigé mais doitencore être signé par un jugepour être valide. Oscar Pistoriusavait été condamné en première

instance à 5 ans de prison pourhomicide involontaire, puisplacé en liberté conditionnelleaprès avoir passé un an en pri-son.Il risque désormais une peine deprison minimale de 15 ans quiannulera son actuelle condamna-tion et sa liberté surveillée. Pistorius n'a jamais nié avoir tuésa petite amie Reeva Steenkamp.Mais il a toujours soutenu qu'ilcroyait tirer sur un cambrioleur,entré en pleine nuit chez lui.Les juges d'appel n'ont pas remisen cause sa version. Ils ont sim-plement pointé le fait que l'an-cien sportif, en tirant quatre bal-les de gros calibre à hauteurd'homme dans la porte d'un étroitcabinet de toilette, ne pouvaitpas ignorer qu'il risquait de tuer.

Le président zimbabwéen RobertMugabe a fait l'éloge vendredide la coopération bilatérale sino-africaine, qui a apporté de grandschangements dans la vie desAfricains, et fustigé l'approchedes pays occidentaux sur lecontinent, qui a retardé la pro-gression du deuxième plus grandcontinent au monde.Dans son allocution à la cérémo-nie d'ouverture du Forum sur lacoopération sino-africaine(FCSA) à Johannesburg, M.Mugabe a remercié la Chinepour son soutien inconditionnelaux causes africaines.

Le chef d'Etat, qui assure actuel-lement la présidence tournantede l'Union africaine, a soulignéque contrairement aux pays occi-dentaux, la Chine était restée unealliée fiable dans la promotiondu développement, de la paix etde la sécurité en Afrique."Les Chinois n'ont jamais été noscolonisateurs, et bien que cer-tains détracteurs prétendent quenotre coopération avec Beijingest purement commerciale, laréalité sur le terrain contreditcette vision déformée", a déclaréM. Mugabe. Le président chinoisXi Jinping et une quarantaine dedirigeants africains ont participé

au sommet du FCSA, qui adop-tera une nouvelle feuille de routepour donner un nouveau souffleaux relations bilatérales entre laChine et l'Afrique. Dans sonallocution d'ouverture, M. Xi aexposé la vision ambitieuse de laChine pour le renforcement dupartenariat avec les pays afri-cains dans des domaines tels quele commerce, l'industrie, lasanté, l'agriculture, l'éducation,la sécurité et l'environnement.M. Mugabe a salué le discoursde M. Xi en le qualifiant d'orien-tation précieuse pour des rela-tions bilatérales sino-africainesprometteuses. "Le discours du

président Xi Jinping était trèsriche et a évoqué de nouvellesformes d'assistance dans tous lessecteurs de l'économie, de l'ex-ploitation minière à l'agricultureen passant par l'industrie", aindiqué M. Mugabe. Il a ajoutéque la croissance économiquerapide de la Chine ces vingt der-nières années avait été unesource d'inspiration pour lespays africains, en proie au sous-développement. "La Chine étaitpauvre autrefois, mais elle est àprésent devenue une économiepuissante. Nous devons prendrede nouvelles mesures pour don-ner un nouvel élan aux relations

déjà dynamiques entre la Chineet les pays africains", a déclaréM. Mugabe. Il a en outre remer-cié la Chine pour son soutien à lalutte de libération de l'Afrique età son combat contre la pauvreté,les maladies, la famine et l'illet-trisme. M. Mugabe a noté que lepartenariat solide entre la Chineet l'Afrique avait apporté d'im-menses bénéfices aux deux par-ties. "La Chine est devenue lepremier investisseur et parte-naire commercial de l'Afrique.Nous invitons la Chine à nousaider à développer nos industrieset à améliorer le commerce intra-africain", a-t-il poursuivi.

SOMALIE

13 militants d'Al-Shabaab tués

L' armée somalienne a affirmé vendredi avoir tué au moins13 militants du groupe islamiste Al-Shabaab dans larégion de Hiraan de centre de la Somalie dans un combat

soutenu par des soldats de maintien de la paix de l'Union africaine(UA). Le Commandant de l'armée somalienne, Mohamed Omar aindiqué qu'un combat acharné a eu lieu entre les deux parties dansune zone proche de la ville de Beledweyne tôt vendredi."Nous avons tué 13 combattants d'Al-Shabaab et sept soldats ont étéblessés de notre côté. Nous sommes maintenant en plein contrôle dela région", a déclaré le général Omar aux journalistes.Les résidents locaux ont déclaré qu'il y avait un échange de tirs d'ar-mes à feu et d'artillerie après que des militants d'Al-Shabaab ont prisen embuscade les soldats. Al-Shabaab lutte contre le gouvernementsomalien et étend ses attaques au Kenya voisin, causant de nom-breuses victimes civiles dans les deux pays. Les militants d'Al-Shabaad ont perdu beaucoup de villes stratégiques en Somalie méri-dionale et centrale après que le gouvernement et l'UA eurent lancédes opérations contre eux.

LE PRÉSIDENT SOMALIEN SALUE L'ACCORD DE PAIXSIGNÉ ENTRE DEUX ETATS EN CONFLIT

Le président somalien Hassan Cheikh Mohamoud a salué jeudi unaccord de paix signé par les dirigeants des deux Etats régionaux enconflit pour mettre fin aux affrontements pour le contrôle de la villede Galkayo, dans le centre de la Somalie.Les leaders des administrations de Galmudug et du Puntland,Abdikarim Hussein Guled et Abdiweli Mohamed Ali, ont respecti-vement signé l'accord de paix mercredi après deux semaines d'af-frontements qui ont fait au moins 20 morts et des blessés.Les régions en conflit ont accepté un cessez-le-feu immédiat pourséparer les forces armées et les ramener à leurs positions initiales,ramener les personnes déplacées dans les villes, et établir un comitéconjoint réunissant le gouvernement fédéral, les dirigeants régio-naux et la communauté internationale pour trouver une solution auconflit. "Je salue cet accord de paix historique signé à Galkayo. Cetaccord démontre la maturité politique de notre peuple et de nos diri-geants vis-à-vis de la promotion de la paix et du développement", adéclaré M. Mohamoud dans un communiqué publié à Mogadiscio.Le président a souligné que tout conflit social doit être résolu par ledialogue, et que la Somalie n'est plus un endroit où les civils trou-vent une solution à leurs problèmes grâce au maniement des armes.Il a remercié le Premier ministre Omar Abdirashid Ali Sharmarke ettous ceux qui ont soutenu la médiation. M. Sharmarke, qui est à latête d'une délégation gouvernementale, est arrivé dimanche àGalkayo pour aider à signer la paix. Les deux parties en conflit sesont affrontées il y a deux semaines dans la ville de Galkayo, dansla région de Mudug, qui est contrôlée par les deux administrations,Galmudud dans le sud et le Puntland dans le nord.

NIGER

L'UNICEF finance un projet pour une éducation de qualité

L e Royaume de Norvège et l'UNICEF ont décidé de contri-buer à la réalisation d'une éducation de qualité et de l'ap-prentissage pour tous au Niger pour un montant de 2 mil-

liards 750 millions de FCFA, apprend-on vendredi à Niamey.La convention de financement y relative a été signée jeudi par l'am-bassadeur de Norvège au Niger, Rolf REE et le représentant adjointde l'UNICEF au Niger, Félix Ackebo, en présence de la ministredéléguée chargée de l'Intégration Africaine Kaffa RékiatouChristelle Jackou, et des ministres en charge des Enseignementssecondaire et primaire, Béty Aïchatou Habibou Oumani et AliMariama El Hadj Ibrahim. Ce projet, selon ses initiateurs, repose surl'engagement renouvelé des deux parties à contribuer au droit àl'éducation de chaque enfant nigérien, en se concentrant sur lesbesoins des enfants les plus défavorisés. Pour Mme Jackou, cettecoopération devra permettre à plus de 300 000 enfants nigériens de1800 écoles primaires, 80 collèges et 130 jardins d'enfants commu-nautaires, dans 35 communes, de bénéficier d'une éducation de qua-lité, en réduisant le nombre des enfants hors de l'école et de toutestructure d'apprentissage. Cette initiative ciblera particulièrementles jeunes filles, les enfants en situation de handicap ou d'urgence,et ceux résidant dans des zones reculées.

ZIMBABWE

Robert Mugabe salue l'engagement de la Chine en Afrique

LE MAGHREB du 6 Décembre 2015 - 5NATIONCOOPÉRATION ALGÉRO-FRANÇAISE

Nécessité d'une alliance en industrie pharmaceutiqueIl s'agit notammentdu partenariat entrel'Union nationale desopérateurs enpharmacie (Unop) etles Entreprisesfrançaises demédicament (LEM).Lors d'un atelierconsacré au thèmede l'industriepharmaceutique, lesanimateurs ontinsiste sur lanécessité derenforcer etd'encourager ledéveloppement dela coopération entreles intervenants desdeux pays en chargede l'industriepharmaceutique.

L es participants aux 1èresrencontres algéro-françaisesde la santé ont appelé jeudi

à Alger pour le renforcement de lacoopération entre les intervenantsnationaux et leurs partenaires fran-çais dans le domaine de l'industriepharmaceutique.S'agissant des programmes d'expor-tation du médicament, les rédacteursdes recommandations ont mis l'ac-cent sur l'impératif de leur élabora-tion au "moment opportun", de sorteà permettre au ministère de la Santéde garantir l'approvisionnement dumarché national en produits pharma-ceutiques. Il s'agit, à travers cetterecommandation, de résoudre lescontraintes liées aux questions logis-tiques liées à ce produit "vital", touten allégeant la lourdeur des procédu-res administratives auprès du minis-tère de la Santé, a-t-on égalementexplicité. Les participants ont, parailleurs, préconisé la mise en placed'une réglementation "claire" s'agis-sant des compléments alimentaires(OTC), de même que s'agissant dustatut du détenteur ou de l'exploitantde l'autorisation de mise sur le mar-ché (AMM) du médicament issu dela biotechnologie.Les participants des deux pays ont,en outre, recommandé la nécessitéde distinguer entre l'importateur, ledistributeur et le producteur dumédicament, tout en appelant à larévision de la réglementation quiautorisait, jusque-là, le producteur àassurer en même temps l'importationet la distribution de ce produit phar-maceutique, ou inversement.L'intérêt de cette mesure étant deparvenir à une meilleure organisa-tion du marché du médicament etd'en assurer, par ailleurs, l'approvi-sionnement en ce produit, ont-ilsargué. Il a également été préconisé,dans le même atelier, de veiller à la"bonne marche" du partenariat et dela coopération "technique" entre lesdeux partenaires, notamment pourcertaines activités spécifiques. Demême que "l'encadrement" de laproduction pharmaceutique algé-

rienne, plus précisément dans ledomaine de la formation à la qualité.Evoquant la question de "l'environ-nement économique" du médica-ment, les participants ont insisté surla nécessité de parvenir à une tarifi-cation "fixe" de ce produit, de sorteà le prémunir des fluctuations dumarché et au-delà, préserver le pou-voir d'achat du citoyen en mêmetemps que la stabilité sociale et éco-nomique du pays.S'agissant de la e-santé, qui a égale-ment fait l'objet d'un atelier, les par-ties algérienne et française ont pré-conisé d'accorder la priorité auxdonnées hospitalières à même de

renforcer le projet de coopérationbilatérale auquel elles aspirent.De même qu'il a été recommandé laconstitution d'une commissiond'orientation pour le suivi de ce pro-jet, tout en favorisant la communica-tion entre les deux partenaires"avant, pendant et après" sa mise enoeuvre. Les participants à l'atelier enquestion ont, en outre, suggéré lamise en place d'un "réseau de com-pétences" issues des deux pays et defavoriser la collaboration entre elles,et ce, pour l'intérêt des deux parte-naires. Au terme de la lecture desrecommandations, le Directeurgénéral de l'Agence nationale de

gestion des réalisations et d'équipe-ment des établissements de santé(Arees), Lazhar Bounafa, a exhorté,en sa qualité de co-organiseur de cesjournées, les différents intervenantsdans le domaine de la santé, aussibien algériens que français, à amé-liorer l'esprit de "compétitivité" etd'"innovation", ainsi que l'exploita-tion des opportunités de développe-ment de la médecine à, distance,considérée comme moyen innovantpermettant d'accéder aux soins et derésoudre l'écueil de la distance géo-graphique qui pénalise parfois lespatients.

Hamza Belaidi

L e ministre de la Santé, de laPopulation et de la Reformehospitalière, Abdelmalek

Boudiaf a déclaré à la presse enmarge d'une visite effectuée encompagnie du ministre du Travail,de l'Emploi et de la Sécurité sociale,Mohamed El Ghazi aux services del'Office national d'appareillage etaccessoires pour personnes handica-pées (ONAAPH) de Ben Aknoun, adéclaré que la décision du gel duprojet de réalisation de cinq CHUest due aux offres élevées faites parles sociétés étrangères. Le projet de réalisation de cinq (05)CHU "a été gelé et non annulé" en

raison des offres financières élevéesfaites par les sociétés étrangères, aindiqué jeudi à Alger le ministre dela Santé, de la population et de lareforme hospitalière, AbdelmalekBoudiaf. La réalisation de ces CHUn'a pas été annulée mais plutôt geléeprovisoirement, a précisé M.Boudiaf. Les projets de réalisationde ces CHU étaient prévus dans leswilayas d'Alger, Tizi Ouzou,Tlemcen, Constantine et Ouargla.Par ailleurs, le ministre s'est ditsatisfait des réalisations del'ONAAPH, rappelant les effortsdéployés et les enveloppes financiè-res allouées par l'Etat, notamment

en matière d'appareillage.De son coté, M. El Ghazi a mis l'ac-cent sur l'intérêt accordé aux handi-capés, tant sur le plan médical quesur le plan des moyens, évoquant lacoordination entre le secteur de lasécurité sociale et autres secteurs etentreprises pour améliorer la priseen charge des assurés sociaux.Pour sa part, le directeur général desCaisse nationale des Assurancessociales des travailleurs salariés(CNAS), Hassan Tidjani Hadam asouligné que le nombre des assuréssociaux a dépassé les 12 millionsoutre les ayants droit, portant lenombre global des bénéficiaires de

la couverture sociale en Algéries'élevé à 35 millions de bénéficiai-res.Concernant la production de la cartemagnétique "Chifa", M. Hadam aindiqué que plus de 11 millions decartes ont été confectionnéesjusqu'au 2 décembre 2015, ajoutantque le système de cette carte vise àaméliorer la qualité des prestationssanitaires au profit des assuréssociaux.Le système de la carte CHIFA s'ins-crit dans le cadre du développementdes mesures de gestion des assuran-ces sociales.

Lamia D.

E n marge de la 2ème confé-rence Doing Business enAlgérie qui s'est achevée

aux Etats-Unis, qu'une étude était encours pour déterminer la faisabilitééconomique du gisement de GaraDjebilet. Le ministre de l'Industrie etdes Mines, Adesselam Bouchouareba annoncé à Washington que le pro-jet de l'exploitation du méga gise-ment de fer de Gara Djebilet avan-çait avec le lancement de l'étude desa faisabilité.Dans une déclaration à l'APS, leministre a fait savoir qu'une pre-mière étude qui avait concerné lafaisabilité technique du projet,menée par un grand bureau d'étudescanadien a été couronnée de succès.Soulignant que " ce bureau a réussi àmettre en place les meilleurs procé-dés pour le traitement du minerai enparvenant à réduire le taux du phos-phore dans le fer de 0,8% à 0,03%. "La première étude a également

confirmé le potentiel important de cegisement qui renferme un mineraiavec une teneur appréciable en ferde 63%, selon le ministre." Ces résultats confirment que legisement de Gara Djebilet, dont lesréserves s'élèvent à plus de 2,5 mil-liards de tonnes de fer, peut êtrevalorisé aujourd'hui", a-t-il relevé.La valorisation de Gara Djebilet,une immense mine à ciel ouvertsituée à Tindouf, a été pénalisée parle passé par des difficultés techni-ques notamment celles liées à lateneur élevée du minerai en phos-phore et en arsenic qui rendaient sonexploitation pas très rentable. Lasociété nationale du fer et de l'acier(Feraal), un consortium crée en 2014entre Sonatrach, Sider, le groupe decimenteries (GICA) et Manadjim ElDjazair (Manal) pour développer ceprojet, table déjà sur une productionde 10 à 12 millions de tonnes d'acieren 2025. Toujours dans le domaine

minier, le ministre a indiqué que legouvernement a décidé d'augmenterla production du pays en phosphate à10 millions de tonnes par an à l'hori-zon 2019 avec la mise en place dequatre complexes.Cette production combinée aupotentiel gazier du pays, fera del'Algérie dans quelques années undes leaders mondiaux de productiond'engrais et de fertilisants, a-t-ilavancé.Le ministre a relevé à ce titre que lesecteur minier pourrait constituer uncréneau d'excellence dans le parte-nariat algéro-américain, en indi-quant que l'accord conclu en 2014entre l'Algérie et l'US GelogicalSurvey (USGS) permettra de confir-mer tout le potentiel minier du pays.Se disant " résolu" à promouvoirtoute initiative de partenariat dans cedomaine, M. Bouchouareb a faitsavoir, toutefois, qu'il n'était plusquestion d'exporter ces richesses à

l'état brut mais d'encourager desindustries de valorisation.En outre, le ministre a réaffirmé quechaque investissement dans ce sensdoit être mené en partenariat avecdes nationaux algériens conformé-ment à la règlementation en vigueurrégissant l'investissement étranger,basée sur le principe dit du 51/49%.Cette règle demeurera dans le cadrede la réglementation des activitésmême si elle ne figurera plus dans leprochain code des investissementscomme exigence de préadmission,a-t-il expliqué.Son maintien ne constitue pas unecontrainte aux investisseurs étran-gers qui, en parallèle, bénéficierontde l'octroi du management dans l'en-treprise et de facilités de mobilisa-tion des financements bancaires,nécessaires à leurs investissements,a tenu à préciser M. Bouchouareb.

Mehdi O.

RÉALISATION DE CINQ CHU

Le projet a été gelé et non annulé

ABBC

Célébration du 10 ème anniversaire

à Londres C'est jeudi soir à la Chambre desLords (Londres) que le 10ème anni-versaire de la création du Conseild'Affaires algéro-britannique(ABBC), a été célébré, lors d'unecérémonie organisée par la prési-dente de l'ABBC, Lady OlgaMaitland. Cette cérémonie aconnue la présence du Ministredélégué britannique chargé duMoyen-Orient et de l'Afrique duNord, M.Tobias Ellwood, leReprésentant personnel du Premierministre David Cameron pour lepartenariat avec l'Algérie, LordRisby, l'Ambassadeur d'Algérie àLondres, M. Amar Abba ainsi quede nombreux chefs d'entreprise tra-vaillant avec l'Algérie. La qualité des relations entre leRoyaume-Uni et l'Algérie et le sautqualitatif qu'elles ont enregistrédurant cette décennie, ont été souli-gné par les deux représentants dugouvernement britannique et M.Abba. Abordant la situation écono-mique de l'Algérie, née de la chutedes prix des hydrocarbures,l'Ambassadeur d'Algérie a souligné"la détermination du gouvernementà appréhender cette nouvelle situa-tion, autant comme un défi quecomme une opportunité".Il a, à cette occasion, lancé un mes-sage aux entreprises britanniquespour qu'elles "privilégient l'inves-tissement au commerce" et qu'elles"ciblent les secteurs contribuant àla diversification de notre économieet à la substitution à l'importation". Pour rappel, de nombreuses entre-prises britanniques n'ont pasattendu la chute des cours dupétrole pour investir en Algériedans ces secteurs, telles "HSBC"dans la finance, "GSK" et"Astrazeneca" dans l'industriepharmaceutique, "Unilever" dans laproduction des détergents et "EireMazraa" dans l'élevage pour la pro-duction de lait. Depuis sa créationen 2005, le Conseil d'Affairesalgéro-britannique a encadré denombreuses missions économiquesen Algérie et effectué un travail trèsappréciable qui a permis d'apporterune meilleure visibilité du marchéalgérien au Royaume-Uni, souli-gne-t-on.

M.N.

SELON BOUCHOUAREB

Lancement de l'étude de faisabilité du Mega projet de Gara Djebilet

Page 6: 1048).pdf · Le prØsident russe Vladimir Poutine a prØsentØ jeudi son message annuel à l’AssemblØe fØdØrale (parlement bicamØral russe). Depuis juillet 2000, la premiŁre

Oran : Couverture nuageuse partielle-28°Min-17°-Hum:56%Oran : Couverture nuageuse partielle-28°Min-17°-Hum:56% Alger : Alger : Couverture nuageuse partielleCouverture nuageuse partielle -Max-27°Min-13°-Hum:61%-Max-27°Min-13°-Hum:61% Annaba : Annaba : Couverture nuageuse partielleCouverture nuageuse partielle --Max-Max- 24° Min-13°-Hum:62%24° Min-13°-Hum:62%

6 - LE MAGHREB du 6 Décembre 2015 RÉGIONSALGER

Certainescommunes serontprivées de l'eau

potable L' alimentation en eau potable sera

suspendue d'aujourd'hui à 20h00jusqu'à mardi à 20h00 dans plusieurscommunes de la wilaya d'Alger en raisonde travaux localisés à Bir Mourad Rais, aannoncé vendredi la Société des eaux etde l'assainissement d'Alger (SEAAL)dans un communiqué.

La suspension de l'alimentation en eaupotable touchera les communes suivan-tes: Hydra, El Biar, Ben Aknoun (CheminDoudou Mokhtar, Rue Mustapha Khalef,Coopérative des Médecins, et une partiedu chemin Mackley) et Bir Mourad Rais(Zhun Said Hamdine, Cité la Concorde,Quartier Sidi Yahia, Chemin Ahmed kara,Lotissement Zoubir, LotissementCharbonnier, les Castors, ainsi que larésidence Darine), a précisé la mêmesource.

Cette suspension en eau potable estdue à des travaux de raccordement d'unecanalisation principale de transport d'eau,localisés au niveau de l'Avenue des 3Frères Bouadou dans la commune de BirMourad Rais, a indiqué la SEAAL, qui aassuré que la situation se rétablira pro-gressivement dés la fin des travaux.

SEAAL rappelle qu'un dispositif deciternage sera mis en place, pour la duréede la suspension, afin d'alimenter en prio-rité les établissements publics et hospita-liers, les cités universitaires afin deréduire les désagréments.

Ouahab D.

OUARGLATransfert de 255

ressortissantsnigériens versTamanrasset

A u moins 255 ressortissants nigériens,en situation irrégulière en Algérie,

ont été transférés vendredi d'Ouargla versle centre d'accueil de Tamanrasset, enprévision de leur rapatriement vers leurpays d'origine. Huit autocars de transportde voyageurs et quatre camions pour letransport des bagages, ont été mobiliséspour le transfert de ces ressortissantsnigériens, composés de 148 hommes, 32femmes et 45 enfants, a précisé le prési-dent du comité de wilaya d'Ouargla duCroissant rouge algérien. AbdelhamidBouzid a indiqué que pour cette opéra-tion, à laquelle ont pris part les servicesde la protection civile, de la santé, de lasûreté et de la gendarmerie nationales, lesdispositions ont été prises pour assurer letransfert dans "un cadre fraternel et dansle respect total de leur dignité". Pour leurvoyage, ces ressortissants ont été dotésd'un ravitaillement, de couverture et decouches bébé, a ajouté le responsable ensignalant, toutefois, que le voyage dedeux ressortissantes nigériens a du êtrereporté à une date ultérieure pour raisonde santé (grossesse avancée). Elles sontprises en charge par le CRA, en coordina-tion avec les services de la Santé, a ajoutéM.Bouzid. Le gouvernement nigérienavait formulé une demande de rapatrie-ment de ses ressortissants en séjour illé-gal sur le territoire algérien, à laquelle lesautorités algériennes ont répondu favora-blement. L'Algérie a confirmé que toutesles dispositions ont été prises pour lerapatriement des ressortissants nigériensvers leur pays d'origine, dans un cadre"fraternel" et dans "le respect total de leurdignité" jusqu'à leur arrivée à leurs villa-ges et habitations.

Hadjer D.

CONSTANTINE

Chauffer l'eau des hammamsà l'énergie solaire

Une étude euro-méditerranéenn

e sur leshammamsprévoit un

systèmeconsistant à

"chauffer l'eaudes hammams àl'énergie solaire",

a indiqué unechercheuse

autrichienne àl'issue ducolloque

international surle hammam enMéditerranée,

ouvert mercredi.

H eidi Dumreicher,directrice de l'Institutde Vienne (Autriche)

pour la durabilité (Oikodrom),a précisé à l'APS, en marge dela projection d'un documen-taire synthétisant une étuderéalisée à Constantine , àDamas (Syrie), au Caire(Egypte), à Fès (Maroc) et enPalestine par une équipe pluri-disciplinaire dans le cadre

d'une coopération algéro-autrichienne sur les ham-mams, que ce projet "revêt uneimportance écologique et éco-nomique non négligeable", etétablit le lien entre le hammamet le développement durable.

Commentant le film projetélors de la session de clôture decette rencontre organisée àl'université Constantine 3, àl'initiative du Centre derecherche en anthropologiesociale et culturelle (CRASC)en partenariat avec l'ambas-sade d'Autriche à Alger, MmeDumreicher a mis en exerguele modèle socioculturel du

hammam et de son environne-ment et présenté les aspects"tangibles et intangibles" de cepatrimoine à partir de différen-tes approches sociologiques.

Le documentaire, réalisépar Ina Ivanceanu et ElkeGroen (Autriche) résume, enune trentaine de minutes, unerecherche de plus de 5 ans,basée sur la méthode de photo-interviews, permettant auxchercheurs d'établir le lienentre les aspects sociologiqueset spatiaux et de renforcer l'in-terface entre les aspects maté-riels et immatériels du ham-mam.

Notons qu'au cours de cecolloque scientifique, le cher-cheur américain RichardLevine, de l'université deKentucky (USA) a présenté etcommenté son livre "Le ham-mam au 20ème siècle, appro-che architecturale".

La seconde journée de cecolloque organisé dans lecadre de la manifestation"Constantine capitale 2015 dela culture arabe" a été mise àprofit pour faire visiter auxséminaristes le hammam deSouk El Ghazel, situé dans lamédina basse de Souika.

Racha R.

MÉDÉA

Expansion du parc immobilier par denouveaux projets d'habitat

Le parc immobilier de la communede Médéa sera étoffé, à courtterme, par de nouveaux projets

d'habitat en cours de réalisation à traversdes zones urbaines du chef-lieu de wilaya,dans le cadre du programme d'expansionurbanistique entamé en 2010, a-t-onappris auprès de l'Office de promotion etde gestion immobilière (OPGI).

Ce programme d'expansion s'articule,pour l'instant, sur cinq zones de dévelop-pement urbain, à savoir la cité 15 décem-bre, à la périphérie Ouest de la ville deMédéa, le quartier "Ktiten" et"Guerguara", périphérie Sud, ainsi que lequartier "Cherachria" et le nouveau poleurbain de Médéa, qui forment, tout deux,la ceinture nord du chef lieu de wilaya, a-t-on ajouté de même source.

Ainsi, pas moins de 3647 logements,tout types confondus, sont en cours deréalisation et d'autres en voie de lance-ment, à travers ces sites, dont 2400 loge-ments publics locatifs (LPL), à la cité 15décembre, confiés à une entreprise chi-noise, qui devraient être livrés, au courantde l'année 2018.

Il s'agit également de 576 logements,de même type, implantés dans le pôleurbain, ainsi que 208 logements sociaux àla cité "Guerguara", dont l'achèvement estprévu pour le premier semestre 2016,selon les prévisions de l'OPGI.

Un nombre similaire de logements,

injectés également sur ces mêmes sites,sera lancé "progressivement" en réalisa-tion, d'après les explications fournies res-pectivement par les responsables del'OPGI et de l'Agence foncière et de régu-lation urbaine de la wilaya au chef del'exécutif, lors d'une tournée d'inspectionde ces sites.

Outre le respect des normes techniqueset de qualité dans la réalisation de ces pro-jets d'habitat, le wali a insisté, au coursd'une rencontre avec les différents inter-venants dans le secteur, sur l'intérêt quidoit être accordé aux études techniques,au suivi rigoureux des projets, ainsi qu'à

l'exploitation efficiente de toutes lespoches foncières susceptibles d'être inté-grées dans ce programme d'expansionurbaine.

Des instructions ont été données, dansce sens, aux services des domaines, de ladirection de l'urbanisme et de la construc-tion et ceux de la commune, afin de pro-céder, dans les meilleurs délais, au recen-sement de l'ensemble des poches fonciè-res susceptibles de recevoir les projetsd'habitat qui n'ont pas été localisés, à cejour, ou ceux à venir.

R.R.

AÏN DEFLA Trois personnes trouvent la mort dans

un accident de la routeT rois (3) personnes sont décédées et six (6) autres ont été blessées vendredi à Aïn

Defla dans un accident de la circulation survenu sur l'autoroute Est Ouest, a-t-onappris auprès de la direction locale de la protection civile. L'accident s'est produit aulieu-dit Sera relevant de la commune de Aïn Soltane lorsqu'un véhicule touristique aheurté (par derrière) un autre véhicule du même type, causant le décès de 3 personnes(âgées entre 30 et 45 ans) et des blessures à 6 autres dont l'âge varie entre 28 et 45 ans,a indiqué la même source. Les victimes ont été évacuées vers l'hôpital de KhémisMiliana après que l'unité de la protection civile de cette localité, appuyée par le centredes secours routier de Boumedfaâ, furent intervenues aussitôt l'accident arrivé, a-t-onprécisé de même source. Les services de la Gendarmerie nationale ont ouvert uneenquête pour déterminer les circonstances exactes de cet accident, a-t-on souligné.

R.R.

INTERNATIONAL LE MAGHREB du 6 Décembre 2015 - 19

La Turquie violela souveraineté de

l'IrakL es autorités irakiennes considèrent

la présence des troupes turques surleur territoire comme une violation dela souveraineté de l'Irak et exigent quela Turquie fasse immédiatement retirerses soldats du pays. La présence destroupes turques a été remarquée auxalentours de Mossoul, ville du nord del'Irak. D'après le message diffusé par lecentre de presse du premier ministreirakien Haïder al-Abadi, les militairesturcs n'ont reçu aucune autorisation deBagdad afin de franchir la frontière ira-kienne. "Les forces armées turques quisont déployées près de Mossoul ont faitirruption dans le pays sans autorisation,et elles doivent partir immédiatement",précise le communiqué. Le ministèreirakien des Affaires étrangères adéclaré aux chaînes locales que l'entréedes soldats turcs en Irak n'est rien d'au-tre qu'une "invasion", a rapportél'agence Reuters. Le premier ministreirakien Haïder al-Abadi a déclaré surson compte Twitter que "la présencenon-sanctionnée de troupes turquesdans la province de Mossoul est unegrave violation de la souveraineté del'Irak".

Les autorités turques ont envoyéenviron 130 militaires dans le nord del'Irak, près de Mossoul, afin d'entraînerdes combattants kurdes irakiens, pou-vait-on apprendre dernièrement danscertains médias. Les Etats-Unis saventque la Turquie a déployé des centainesde ses soldats au nord de l'Irak.Cependant, cette démarche ne fait paspartie des actions de la coalition dirigéepar les Etats-Unis, a souligné Reuterscitant une source dans le milieu mili-taire américain. I.A.

UE

Accord pour lever les derniers blocagesautour du PNR

L es Etats membres de l'UE ontconclu un accord vendredi àBruxelles pour surmonter les der-

nières divergences avec le Parlementeuropéen autour du PNR, un nouvel outildevant permettre de tracer les passagersaériens dans le cadre de lutte contre le ter-rorisme. Je peux vous confirmer non sansfierté qu'après tant d'années de discus-sions, nous avons enfin pu trouver unaccord sur un PNR européen, a déclaré leministre luxembourgeois de l'Intérieur,Etienne Schneider, dont le pays assure laprésidence tournante du Conseil de l'UE.L'accord conclu entre les 28 Etats mem-bres est censé répondre aux dernièresréserves du Parlement européen, qui trou-vait trop longue la période pendantlaquelle les Etats voulaient pouvoirconserver les données passagers sans enmasquer les aspects les plus sensibles.Dans un esprit constructif, les Etats mem-bres ont déclaré leur accord sur un délaide rétention de six mois, comme ledemandaient les eurodéputés, a expliquéM. Schneider après une réunion avec seshomologues des Etats membres del'Union. La France souhaitait initialementune durée d'un an, mais elle a acceptéd'être plus flexible sur ce point. Nousavons obtenu l'engagement de tous lesEtats membres pour que tous les volsintra-européens et les vols charters soientinclus dans le champ du PNR, s'est félicitéle ministre français de l'Intérieur, BernardCazeneuve. La position commune desEtats membres doit désormais faire l'objetd'un vote de la commission chargée dudossier au Parlement européen, le 10décembre, selon un communiqué duParlement. Le rapporteur sur le dossierPNR, l'eurodéputé britannique TimothyKirkhope, va recommander l'approbationde l'accord trouvé, est-il précisé. Les don-nées PNR détectent des schémas de com-portement, elles ne font pas le profilagedes antécédents des gens, elles ne cher-chent pas à extraire des informations sen-sibles, a souligné M. Kirkhope. Leur uti-lité ne se limitera pas à détecter des terro-ristes ou des combattants étrangers, maisaussi à lutter contre les trafics, de droguenotamment, a-t-il ajouté. Le projet dedirective sera ensuite mis au vote enséance plénière début 2016, puis devra

encore être approuvé en Conseil desministres de l'UE. Si elle est adoptée,cette directive devra ensuite être transpo-sée dans les législations nationales desEtats membres. Le dossier était à la traînedepuis 2011, date à laquelle laCommission avait déposé sa propositionde directive. Certains pays comme leRoyaume-Uni ont déjà un PNR, d'autres ytravaillent, mais il n'existe pas de coordi-nation au niveau européen entre les diffé-rents registres. Coïncidence du calendrier,en Belgique le Conseil des Ministres aapprouvé vendredi le projet de PNRnational. Ce projet en préparation depuisdes mois au cabinet de l'Intérieur a connuune accélération suite aux événements deParis, a souligné le ministère dans uncommuniqué. L'avant-projet de loi serasoumis pour avis à la Commission de laprotection de la vie privée et au Conseild'Etat.

PAS QUESTION D'EXCLURE LAGRÈCE DE L'ESPACE SCHENGEN

La présidence du Conseil de l'UE aécarté l'hypothèse d'une exclusion de laGrèce de l'espace Schengen en raison deses difficultés face à l'afflux de migrants,à l'issue d'une réunion des ministres del'Intérieur à Bruxelles. La solution à lacrise migratoire passe par une mise en�uvre plus rapide du plan de relocalisa-tion, qui prévoit la répartition de réfugiésdans l'UE à partir de l'Italie et la Grèce, ainsisté le ministre luxembourgeois del'Immigration, Jean Asselborn, dont lepays assure la présidence du Conseil. Iln'est pas juridiquement possible d'exclureun Etat de la zone Schengen, a dit M.Asselborn, faisant allusion au scénario

d'une suspension ou d'une exclusion de laGrèce de cette zone de libre circulation,évoqué dans plusieurs médias ces derniersjours. Ce que prévoit Schengen, c'est deprendre des mesures graduelles qui per-mettent en dernier ressort de rétablir descontrôles ponctuels à des frontières inté-rieures, en raison de dysfonctionnementsdans la gestion des frontières extérieures,a-t-il souligné. La présidence luxembour-geoise du Conseil avait mis sur la tabledes ministres une réflexion sur une possi-ble prolongation pouvant aller jusqu'àdeux ans de ces contrôles aux frontièresintérieures. La limite normale de ces réta-blissements temporaires est de six mois,ce qui signifie que des pays commel'Allemagne et l'Autriche n'auraient plusla possibilité de les prolonger après mars.Mais l'activation d'une disposition excep-tionnelle pourrait permettre d'aller jusqu'àdeux ans. Evoquer cette possibilité, quin'a fait l'objet d'aucun vote ni d'aucuneconclusion vendredi, ne visait qu'à se pré-parer à un tel scénario, si la situation nes'améliorait pas d'ici le début 2016, a faitvaloir la présidence du Conseil. Mais onn'a visé aucun pays, a dit M. Asselborn,soulignant que la Grèce avait fait desefforts admirables pour gérer l'afflux demigrants et saluant le fait qu'Athènesavait activé jeudi des mécanismes d'aideeuropéenne. Le défi ne concerne pas quel'Italie et la Grèce, il est grand temps deconcrétiser la relocalisation, qui prévoitque quelque 160 000 réfugiés doivent êtrerépartis depuis ces deux pays vers d'autresEtats européens, mais qui tarde à seconcrétiser. Tous les Etats membres doi-vent y participer sans délai, a-t-il ajouté,alors que seulement quelque 160 réfugiésont été répartis jusqu'ici et que laSlovaquie et la Hongrie ont lancé uneaction en justice contre ce mécanisme derépartition. Alors que l'Allemagne exhorteles Européens à s'engager aussi dans desprogrammes de réinstallations de réfugiés(depuis des pays tiers comme la Turquievers l'UE), M. Asselborn a écarté uneperspective illusoire. Nous ne devons pasnous perdre dans un débat sur la réinstal-lation de centaines de milliers de person-nes, a-t-il dit en français, avant de le répé-ter en allemand.

Nawal Z.

BRÉSIL

Rousseff qualifie la procédure de destitution de coupd'Etat

L a présidente de gauchedu Brésil, DilmaRousseff, a qualifié ven-

dredi de coup d'Etat la procédurede destitution lancée contre elleau parlement pour maquillagedes comptes publics.

Nous devons défendre ladémocratie du coup d'Etat, aaffirmé la présidente qui est lacible de cette procédure enclen-chée mercredi soir par le prési-dent ultra-conservateur de laChambre des députés, EduardoCunha.

Elle s'exprimait lors d'unecérémonie avec des fonctionnai-res du secteur de la santé qui s'esttransformée en acte politique.

Non au coup d'Etat! et DehorsCunha ! scandaient les fonction-naires. La procédure d'impeach-ment n'a aucun fondement. Jevais défendre mon mandat avectous les instruments prévus dansnotre État démocratique de droit,a-t-elle souligné.

La chef de l'État n'a pas été

impliquée directement dans desaffaires de corruption mais ungroupe de juristes a demandéqu'elle soit soumise à un proces-sus de destitution pour avoirautorisé des dépenses publiquessupplémentaires sans le feu vertpréalable du Parlement.

La demande a été acceptéepar M. Cunha, farouche adver-saire de la présidente, qui faitlui-même l'objet d'une enquêtepour corruption dans le cadre duscandale au sein du géant publicpétrolier, Petrobras.

Inquiète du manque de margede manoeuvre pour gouverner lepays plongé dans une crise éco-nomique et politique, MmeRousseff veut accélérer la procé-dure.

La présidente veut que celaaille vite. Sa hâte découle de sapréoccupation pour le gouverne-ment et le pays afin qu'il pour-suive son développement, adéclaré son chef de cabinetJacques Wagner jeudi soir.

Ministres et députés du partiprésidentiel ainsi que l'ancienprésident Luiz Inacio Lula daSilva (2003-2010) se sont mobi-lisés pour accélérer le processusqui pourrait s'étendre sur plu-sieurs mois et paralyser un peuplus le pays en pleine récessionéconomique, alors que la prési-dente est au plus bas dans lessondages.

Nous devons résoudre cela auplus vite possible, a déclaré Lulaqui, comme les parlementairesde la coalition gouvernementale,veut suspendre les vacances d'été(austral) du parlement du 22décembre au 1er février.

Le gouvernement pense pou-voir obtenir les 172 voix (sur 513députés) nécessaires pour empê-cher que la procédure soit accep-tée en séance plénière auCongrès, ce qui obligerait MmeRousseff à abandonner ses fonc-tions.

Mais l'opposition veut fairetraîner les choses pour fragiliser

la présidente, pariant sur la mau-vaise passe de l'économie qui larend de plus en plus impopulaire.Elle espère aussi organiser desmanifestations de rues en faveurde la destitution pour faire pres-sion sur les députés.

Les regards se tournent parailleurs vers un personnage clédont la position reste énigmati-que, le vice-président MichelTemer, membre du puissant Partidu mouvement démocratiquebrésilien (PMDB, centre-droit),qui assumerait le pouvoirjusqu'aux élections de 2018 encas de destitution de MmeRousseff.

Habile politicien, M. Temern'a fait aucune déclaration publi-que depuis le déclenchement dela procédure, tout en recevantdes responsables de l'opposition.Un proche lieutenant de M.Temer, le ministre de l'Aviationcivile, Eliseu Padilha, (PMDB),a annoncé en coulisses qu'ildémissionnerait lundi, selon la

presse brésilienne, alimentant lesspéculations.

La sortie de Padilha, l'un desprincipaux alliés du vice-prési-dent Michel Temer, est un signeclair que le PMDB commence àlâcher le gouvernement Dilma,s'est félicité le député de droitePaulo Pereira da Silva.

Incontournable allié du Partides travailleurs (PT, gauche) ausein de l'instable coalition aupouvoir le PMDB est diviséentre courants opposés et favora-bles à la destitution de MmeRousseff. Le président del'Assemblée y incarne la frangela plus hostile à la présidente. Ilrisque lui-même son poste pourson implication présumée dansle scandale de corruption autourde Petrobras. Au lendemaind'une journée d'euphorie, laBourse de Sao Paulo, principaleplace financière d'Amérique dusud, a chuté vendredi de 2,23%,affichant 45.360 points.

Ikram A.

Page 7: 1048).pdf · Le prØsident russe Vladimir Poutine a prØsentØ jeudi son message annuel à l’AssemblØe fØdØrale (parlement bicamØral russe). Depuis juillet 2000, la premiŁre

ÉNERGIE LE MAGHREB du 6 Décembre 2015 - 7

À DEUX JOURS DESLÉGISLATIVES Le pétrolevénézuélien auplus bas en 7 ansL e prix du pétrole vénézuélien a

chuté cette semaine de 2,5% à34,05 dollars le baril, son plus basniveau en sept ans, a annoncé ven-dredi le ministère du Pétrole, à deuxjours d'élections législatives oùl'opposition est largement favorite.

Les prix du brut ont terminé enbaisse cette semaine, en raison prin-cipalement de la hausse du dollarpar rapport aux autres devises,l'augmentation inattendue desinventaires commerciaux de brutaux Etats-Unis et les températuresplus chaudes, pour cette époque del'année, dans le nord-est des Etats-Unis, a indiqué le ministère dans unrapport.

Son prix est désormais au plusbas depuis 2008, quand le pétrolevénézuélien avait chuté à 28,2 dol-lars le baril fin décembre, affectépar la crise financière globale.

En moyenne, le prix annuel dubaril vénézuélien se situe à 45,87dollars, presque la moitié de sontarif de 2014 (88,42 dollars).

Ces chiffres sont publiés à deuxjours des élections législatives quipourraient marquer un tournant his-torique pour le chavisme au pou-voir, l'opposition étant largementfavorite dans un climat de mécon-tentement populaire, sur fond d'ef-fondrement de l'économie du payslié à la chute des cours du pétrole,principale richesse du Venezuela.

La plupart des analystes rappel-lent toutefois qu'il s'agit d'unrégime présidentialiste et que leprésident socialiste Nicolas Madurofera tout pour réduire l'ampleur desa probable défaite, par exemple enlimitant les pouvoirs du nouveauParlement.

Le Venezuela a multiplié lesefforts diplomatiques cette annéepour tenter de convaincre, au seinde l'Organisation des pays produc-teurs de pétrole (Opep) et endehors, sur la nécessité d'une straté-gie commune pour limiter la pro-duction de brut et ainsi redresser lesprix. Mais ces efforts ont été vainsjusqu'à présent, l'Opep ayantannoncé ce vendredi à Vienne quela production ne serait pas réduite.

S.S.

MALGRÉ LA CHUTE DES COURS DE PÉTROLE

L'Opep renonce à toute réductionde production

L'Organisationdes pays

exportateurs depétrole (Opep) adécidé vendredi

à Vienne demaintenir

inchangée saproductionactuelle de

pétrole, estimantqu'une réduction

de celle-cin'aurait pas

beaucoupd'effet sur le

marché.

É tant donné la situationéconomique actuelledes pays consomma-

teurs et de l'économie mon-diale, nous allons maintenir laproduction à ses niveauxactuels, a déclaré lors d'uneconférence de presse le minis-tre nigérian du PétroleEmmanuel Ibe Kachikwu, quipréside l'Organisation cetteannée.

Nous n'avons pas jugénécessaire de donner des chif-fres dans le communiqué, a-t-il ajouté à l'issue de la réunion,précisant que s'il fallait endonner un, ce serait le niveaude production actuel du cartel.

La production des pays del'Opep, qui pompent plus d'untiers du pétrole mondial, sesitue actuellement aux alen-tours de 32 millions de barilspar jour (mbj), selon différen-tes études, soit au-delà de sonobjectif théorique de 30 mbjqui avait été maintenuinchangé lors de la précédenteréunion du cartel en juin.

Comme six mois aupara-vant, l'Opep a ainsi renoncé àconsentir aux réductions deproduction demandées par cer-tains de ses plus petits produc-teurs, notamment le Venezuelaet l'Algérie, qui souffrent par-ticulièrement de la chute descours du pétrole. Nous avonspris connaissance du niveauactuel de production, qui sesitue au-dessus des 30 millionsde barils qui ont été approuvéset avons décidé que réduire ceniveau n'allait pas avoir beau-coup d'effet sur le marché, aargué le ministre nigérian duPétrole. L'Opep ne produitqu'environ 35 à 40% de laconsommation mondiale. Sivous continuez à (vouloir)réduire la production, cela nerésout aucun problème. Nousavons besoin de nous adresseraussi aux pays non membresde l'Opep afin qu'ils nousrejoignent dans cette volontéde stabilité (des prix), a ajoutéM. Kachikwu. Nous devonsenvisager d'autres paramètres(que les réductions de produc-tion) pour soutenir les prix.Nous devons envisager desnégociations entre les mem-bres de l'Opep et les pays nonmembres de l'Opep, a pour-suivi le ministre, réitérant defait l'appel à la coopérationlancé depuis plusieurs jourspar l'Arabie saoudite, poidslourd du cartel. Nous avonsdit à plus d'une occasion quenous avions l'intention de coo-

pérer avec toute personne quiaiderait à rééquilibrer le mar-ché... avec nous, avait répétévendredi avant la réunion leministre saoudien du Pétrole,Ali al-Nouaïmi.

ARRIVÉE DE L'IRAN Les pays du Golfe, sou-

cieux plus que jamais de pré-server leurs parts de marchéalors que l'Iran prépare songrand retour, ont en effet faitsavoir à plusieurs reprisesqu'ils n'accepteraient deréduire leur production que siles producteurs extérieurs aucartel s'engageaient égalementdans cette voie, ce que la plu-part des analystes jugent peuprobable. La chute des coursdu brut, qui ont perdu plus de60% de leur valeur depuis lami-2014, est en grande partieimputable à l'offensive com-merciale de l'Opep, Arabiesaoudite en tête, qui inonde lemarché d'or noir pour contrerl'essor des hydrocarbures deschiste aux États-Unis, maisaussi aux pays non membresdu cartel, notamment laRussie, dont la production arécemment atteint des niveauxrecords. La situation du mar-ché est excédentaire, tout lemonde le sait. Il y a trop deproduction, cette productionn'est pas seulement imputableà l'Opep, elle est imputable àtous les acteurs, avait soulignéavant la réunion le ministrealgérien de l'Énergie, Salah

Khebri. Mais l'Opep a égale-ment choisi cette fois de nepas communiquer d'objectifthéorique de production, pré-férant attendre sa prochaineréunion de juin. Nous ne pou-vons avancer de chiffre main-tenant parce que l'Iran arrive,nous ne savons pas quand ilarrivera et nous devrons l'ac-cueillir d'une façon ou d'uneautre, a déclaré le secrétairegénéral de l'Opep, Abdallahel-Badri. De plus, la produc-tion change parfois. Nousavons donc décidé de reportercette décision à la prochaineréunion de l'Opep, jusqu'à ceque la situation (de la produc-tion mondiale) soit plus clairepour nous afin de décider d'unchiffre, a-t-il ajouté.

Le ministre iranien duPétrole Bijan NamdarZanganeh a répété jeudi àVienne que l'Iran avait l'inten-tion d'augmenter sa productiond'au moins 500 000 barils parjour immédiatement après lalevée des sanctions occidenta-les, qui doit intervenir début2016, puis d'un million de mbjpar la suite. De son côté, leministre russe de l'Énergie,Alexandre Novak, a ainsirépété jeudi qu'il ne jugeait pasjudicieux que la Russie baisseson niveau de production etjugé qu'il serait opportun pourl'Opep de respecter les quotasqu'elle fixe.

C'est la responsabilité desmembres producteurs del'Opep et des autres qui ontproduit plus que le plafond,s'est défendu le ministre ira-nien du Pétrole, Bijan NamdarZanganeh.

Le ministre vénézuélien duPétrole, Eulogio del Pino, apour sa part de nouveau appeléà une réduction de 1,5 millionde barils par jour, soit 5% de laproduction réelle de l'Opep,qui dépasse dans les faits sonquota de quelque 2 millions debarils par jour.

Farida B.

PRIX DE L'OR NOIR

Le brut rechute sous les 40 dollars L es cours du pétrole ont

encore lourdement chutévendredi dans un marché

déprimé par le refus del'Organisation des pays exporta-teurs de pétrole (Opep) de bais-ser sa production afin de réduireles excédents.

Le cours du baril de lightsweet crude (WTI) pour livrai-son en janvier a perdu 1,11 dollarà 39,97 dollars le baril sur leNew York Mercantile Exchange(Nymex), après avoir oscilléautour du seuil des 40 dollarspendant la plus grande partie dela séance.

A Londres, le baril de Brentde la mer du Nord pour livraisonen janvier a perdu 84 cents à43,00 sur l'IntercontinentalExchange (ICE).

Le marché n'a pas très bienpris l'annonce de l'Opep, quisemble vraiment être en pleindésarroi avec (la division parmi)

ses membres, et a fait le choix leplus facile de ne rien faire et d'at-tendre de voir si les chosess'améliorent, a résumé AndyLipow, de Lipow Oil Associates.

L'Organisation des paysexportateurs de pétrole (Opep) adécidé lors de sa réunion semes-trielle à Vienne de maintenirinchangé son niveau actuel saproduction de pétrole.

Nous avons pris connaissancedu niveau actuel de production,qui se situe au-dessus des 30 mil-lions de barils qui ont étéapprouvés, et avons décidé queréduire ce niveau n'allait pasavoir beaucoup d'effet sur lemarché, a argumenté le ministrenigérian du Pétrole EmmanuelIbe Kachikwu, qui présidel'Organisation cette année.

De toute évidence, l'Opep neva recevoir aucune aide des payshors Opep pour réduire la pro-duction, et même à l'intérieur de

l'Opep, certains membres veu-lent continuer à augmenter laproduction, et l'Iran compte surles autres pays membres de fairede la place pour le retour de sonpétrole sur le marché, a décryptéM. Lipow.

James Williams, chez WTRGEconomics, a souligné que lespays de l'Opep ne semblent pascompter sur un accord au prin-temps puisqu'ils ont programméleur prochaine réunion pour le 2juin 2016. A ce stade ils aurontune meilleure évaluation de laproduction iranienne, des dégâtscausés dans la production depétrole de schiste (aux Etats-Unis) et du nombre de projets enmer ou dans les sables bitumi-neux qui auront été retardés ouannulés.

Dans ce contexte, l'annonced'une nouvelle nette baisse dunombre de puits en activité auxEtats-Unis est passée presque

inaperçue.Selon la société de services

pétroliers Baker Hughes, il n'yavait plus que 545 puits depétrole en activité vendredi, soit10 de moins qu'une semaine plustôt et 66% de moins qu'en octo-bre 2014.

PLANCHERS EN VUE Ce que l'Opep espère, c'est

que le déclin du nombre de puitsva finir par se ressentir sur laproduction nord-américaine etramener l'offre et la demandemondiales dans une meilleuresituation, a estimé M. Lipow.

C'est la deuxième fois cettesemaine que le baril de WTI finitsous les 40 dollars. Il avaitdégringolé mercredi après l'an-nonce d'une nouvelle hausse desstocks et de la production auxEtats-Unis.

Selon M. Lipow, il pourraitrenouer dès la semaine pro-

chaine avec le plancher de 38,24dollars atteint en août, voire l'en-foncer et retrouver des niveauxqu'on n'avait plus vus depuis lacrise de 2008-09.

De leur côté, les analystes deBarclays ont souligné que l'inac-tion de l'Opep ne freinerait pasforcément le rééquilibrage dumarché.

Ce sont les cours qui vontcontinuer à catalyser la crois-sance de la demande et le replide l'offre hors-Opep à courtterme pour réduire les excédents,ont-ils fait valoir.

Selon eux, l'Opep n'importeque quand le reste de l'offre(mondiale) est inélastique, mais(le pétrole de) schiste réagit déjàbeaucoup au (niveau des) cours,ce qui fait que le cartel a un rôlemoins important en tant quemécanisme de rééquilibrage descours.

Siham S.

18 - LE MAGHREB du 6 Décembre 2015 INTERNATIONALUSA

Les chiffres de l'emploi confirment laperspective d'une hausse des taux

Les bons chiffresde l'emploi aux

Etats-Unisannoncés

vendredi sont unnouvel argument

à l'appui d'unehausse des taux

de la Banquecentrale

américaine dansmoins de deux

semaines quiserait la

première depuis2006.

L' économie améri-caine a créé 211000 emplois en

novembre, affichant unrythme encore plus solide quene l'attendaient les analystesmême si c'est en dessous decelui du mois d'octobre. Lesanalystes misaient sur 196 000nouveaux postes.

Le taux de chômage estresté comme en octobre à 5%,son plus bas niveau depuisfévrier 2008, avant la crisefinancière.

Le ministère du Travail aen outre révisé en nette haussele chiffre des créations d'em-plois d'octobre qui frôle désor-mais la barre des 300 000.

Ce dynamisme confirmé dumarché de l'emploi devraitsceller la première hausse destaux d'intérêt promise par laRéserve fédérale (Fed) lors desa prochaine réunion moné-taire les 15 et 16 décembre.

"Sauf crise majeure, il n'y arien qui puisse arrêter la Fedd'effectuer sa première haussedes taux", a commenté JoelNaroff, économiste indépen-dant. Ceux-ci sont maintenus

proches de zéro pour soutenirla reprise depuis fin 2008. Unehausse serait la premièredepuis juin 2006.

Le taux de chômage estdemeuré inchangé notammentdu fait d'une légère augmenta-tion du taux d'activité (62,5%),273 000 personnes ayantrejoint le marché du travail lemois dernier.

La Maison Blanche s'estfélicité de ces chiffres affir-mant que jamais autant d'em-plois n'ont été créés sur unepériode de trois ans depuis2000. "Nos entreprises ontdésormais ajouté 13,5 millionsd'emplois en 69 mois", pres-que 6 ans, a indiqué JasonFurman, conseiller économi-que de Barack Obama.

Parmi les secteurs qui ontfortement contribué à la multi-plication des embauches ennovembre, figure le bâtiment,qui, bénéficiant d'un lentdépart de l'hiver a créé 46 000postes. Les restaurants ontcontinué d'embaucher forte-ment (+32 000) tandis que lecommerce de détail, se prépa-rant à la saison des fêtes, a luiaussi créé 31 000 nouveauxemplois.

Le secteur des industries

extractives toujours touché parla baisse des prix du pétrole apoursuivi ses réductions d'ef-fectifs, détruisant 11 000emplois. Sur l'année, il a perdu123 000 postes.

HAUSSE DES TAUX:SOYEZ PRÊTS

Observé de très près par laFed qui voudrait voir l'infla-tion plus haute, le salairehoraire moyen a modestementprogressé de 4 cents.

Ces chiffres confirmentl'appréciation optimiste don-née cette semaine par la prési-dente de la Fed, Janet Yellen,qui a estimé que l'économieétait en "croissance modérée"capable de générer de nou-veaux emplois, même si, deson point de vue, le pleinemploi n'était pas encoreatteint.

Le rapport du ministère duTravail montre d'ailleurs queles personnes contraintes de netravailler qu'à temps partielont augmenté de 319'000 à 6,1millions. Ce rebond surprendalors que la tendance était à labaisse ces derniers mois maiss'explique sans doute par larecrudescence d'emplois pré-caires dans la distribution pour

les ventes de fin d'année.Le taux de chômage des

noirs est remonté à 9,4%contre 4,3% pour les blancs et3,9% pour les asiatiques. Celuides jeunes est encore élevé à15,7%.

"Au total, l'économie ainjecté 2,6 millions de nou-veaux emplois dans l'écono-mie au cours des douze der-niers mois (...). Soyez prêtspour la première hausse destaux sur les fonds fédéraux le16 décembre", a résumé SalGuatieri, de BMO CapitalMarkets.

Les analystes se penchaientdésormais sur la prochainehausse des taux après celle dedécembre, qu'ils prévoyaienten mars ou plus tard, plutôtque dès janvier.

Vendredi, le déficit com-mercial d'octobre a égalementété publié montrant une légèredégradation du fait du dollarfort qui plombe les exporta-tions. Janet Yellen a signalécette semaine que la force dubillet vert, en étant un freinpour l'expansion, rendait laFed "plus prudente" dans savoie vers la normalisation dela politique monétaire.

Mustapha S.

L' économie cana-dienne a perdu36 000 emplois

en novembre, tous à tempspartiel, et le taux de chô-mage a grimpé de 0,1 pointpour s'établir à 7,1%, aindiqué vendredi l'institutde la statistique.

Ces pertes d'emploissont beaucoup plus élevéesque les 700 qui étaientattendues en moyenne parles économistes, qui pré-voyaient un taux de chô-mage stable à 7%.

La remontée du chô-mage s'est produite alorsqu'il y avait 23 000 person-nes de moins en activitésur le marché du travail.

Les pertes d'emplois ontsurtout touché les jeunesde 15 à 24 ans en novem-bre et les deux tiers de ces

pertes étaient concentrésdans le secteur privé.Celles enregistrées dans lesecteur public étaient sur-tout liées à la tenue desélections législatives cana-diennes du 19 octobre.L'emploi n'a augmenté quedans la catégorie des entre-preneurs individuels etautres travailleurs autono-mes. L'économie cana-dienne est sortie d'unecourte récession au troi-sième trimestre provoquéepar le contrecoup de lachute des prix du pétrole etdes matières premières,mais l'horizon demeuresombre avec une baisse desdépenses de consomma-tion et l'endettement crois-sant des ménages.

En novembre, les pertesd'emplois ont frappé les

administrations publiques,le commerce de gros et audétail, dans l'information,la culture et les loisirs,ainsi que dans la finance,les assurances, l'immobi-lier et la location.

En revanche, il y a eucréations d'emplois dansles services professionnels,scientifiques et techniques,la fabrication, la construc-tion et dans l'agriculture.

Sise sur la troisièmeréserve de pétrole de laplanète, la province del'Alberta (ouest) a subi unrecul de l'emploi pour undeuxième mois consécutifen novembre, avec la pertede 15 000 postes. Le tauxde chômage y a augmentéde 0,4 point à 7%, le plusélevé depuis avril 2010.

Kamel A.

RUSSIEL'inflation ralentità 15% en novembreL' inflation a nettement ralenti

en novembre en Russie maisreste très au-delà des objectifs dugouvernement, alors que l'embargosur certains produits de Turquie ris-que de pousser encore les prix versle haut, selon des statistiquespubliées vendredi. Le taux annueld'inflation est retombé à 15% contre15,6% en octobre, a indiqué le ser-vice fédéral des statistiques Rosstat.Sur un mois, les prix à la consom-mation ont augmenté de 0,8%,contre 1,3% en octobre par rapportà septembre.

Les économistes interrogés parl'agence Interfax s'attendaient à unralentissement un peu plus marqué,à 0,7% sur un mois. Comme sou-vent à l'automne avec la fin de sai-son de certains fruits et légumes, lesprix ont été tirés par les produits ali-mentaires (+1,2%).

L'inflation s'était envolée fin2014 et début 2015 à cause de lachute de la monnaie russe, plombéepar les sanctions liées à la criseukrainienne et par la baisse descours du pétrole, ainsi qu'à cause del'embargo imposé par Moscou surles produits alimentaires occiden-taux. Elle avait atteint un pic enmars à 16,9% en rythme annuelavant de refluer.

La hausse des prix, relancée pen-dant l'été par une rechute du rouble,n'a cependant pas ralenti autantqu'espéré par les autorités. Elle adéjà atteint 12,1% depuis le débutde l'année, ce qui rend inatteignable--sauf coup de frein brusque-- l'ob-jectif du gouvernement d'une infla-tion à 12,2% en 2015.

Les économistes craignent enoutre une nouvelle poussée, a priorilégère, sur les prix en raison del'embargo que vient d'annoncerMoscou sur certains produits turcs(volailles, tomates, oranges, pêches,raisin...) en réponse à la destructiond'un de ses bombardiers par l'avia-tion turque. Il s'applique à partir du1er janvier.

Le niveau élevé de la hausse desprix pousse depuis plusieurs mois labanque centrale à maintenir sontaux directeur à 11% pour éviter undérapage, alors que ce coût du cré-dit pénalise l'activité économique.L'institution doit rendre sa pro-chaine décision de politique moné-taire le 11 décembre.

M.S.

ZONE EUROLa BCE prête à intensifier son action

si nécessaireL e président de la

Banque centrale euro-péenne (BCE) MarioDraghi a affirmé vendrediêtre prêt à intensifier sonaction pour soutenir l'éco-nomie en Europe tout en sedisant confiant que l'infla-tion en zone euro remon-tera à 2% sans retard injus-tifié.

Il ne fait aucun douteque si nous devons intensi-fier l'utilisation de nos ins-truments pour s'assurerque nous atteindrons notreobjectif de stabilité desprix, nous le ferons, adéclaré le dirigeant dansun discours à New York,au lendemain d'annoncesqui ont laissé les marchéssur leur faim.

Alertée par une infla-

tion au point mort et unereprise timide en zoneeuro, la BCE a abaisséjeudi l'un de ses taux direc-teurs et va prolonger d'aumoins six mois, jusqu'enmars 2017, la durée duQE, le programme derachats massifs de dettelancé neuf mois plus tôt.

Après ces annonces, lescours boursiers et des obli-gations ont chuté, l'euroest remonté, les investis-seurs semblant trouver lesmesures de la BCE troptimorées. La plupart desindices européens restaientdéprimés vendredi.

Le paquet (de mesuresannoncé jeudi) n'avait paspour but de répondre auxattentes des marchés, arétorqué le dirigeant, tout

en ajoutant que le QEserait là pour longtemps.

Dans son discours, M.Draghi s'est par ailleursmontré optimiste sur le faitque l'action de la BCE per-mettra de renouer avecl'objectif de 2% d'inflationannuel.

Je peux dire (...) avecconfiance --et sans aucunecomplaisance-- que nousobtiendrons le retour à uneinflation de 2% sans retardinjustifié, a-t-il affirmé.

En dépit de la faibleinflation en zone euro, M.Draghi a également assurédans son discours que lerisque de déflation, qui aagité la région pendant denombreux mois, était tota-lement écarté.

K.A.

CANADA

Chômage en hausse à 7,1%

Page 8: 1048).pdf · Le prØsident russe Vladimir Poutine a prØsentØ jeudi son message annuel à l’AssemblØe fØdØrale (parlement bicamØral russe). Depuis juillet 2000, la premiŁre

La plupart des Bourseseuropéennes ont

terminé en baissevendredi, les

relativement bonnesstatistiques américaines

de l'emploi neparvenant pas à

enrayer totalement laglissade de la veille.

L es créations d'emploisaux Etats-Unis ont ralentien novembre, mais ont

affiché un niveau plus solide queprévu tandis que le taux de chô-mage est resté inchangé, au plusbas depuis 7 ans. Ces éléments,qui confortent les attentes d'unehausse des taux de la Réservefédérale américaine, ont offertun répit, vite contrebalancé parles préoccupations concernantles cours du brut. Les investis-seurs restaient par ailleurs tou-jours sous le coup de la décep-tion causée par les annonces dela BCE jeudi, dont les nouvellesmesures de politique monétairesont restées inférieures auxattentes.

L'EUROSTOXX 50 A PERDU0,38%

L'indice CAC 40 de la Boursede Paris a perdu 0,33% à 4714,79 points. La baisse du bruta pesé sur le secteur pétrolier, àl'image de Technip (-2,10% à46,22 euros), Total (-2,27% à43,46 euros), Vallourec (-4,99%à 8,90 euros) et Maurel et Prom(-3,85% à 2,90 euros). Axa aprofité (+3,23% à 25,25 euros)de l'annonce d'une réévaluationde sa politique de distribution dedividende et du fait que l'entréeen vigueur du nouveau cadreréglementaire de l'assurance,Solvabilité II, lui permettraitd'augmenter ses flux de trésore-rie opérationnels de 500 millionsd'euros par an. Eiffage a perdu0,66% à 57,00 euros. AFrancfort, l'indice Dax a perdu0,34% à 10 752,10 points.

Parmi les plus mauvaises per-formances de la séance,Deutsche Telekom, qui areconnu à la mi-journée unimportant problème deconnexion sur son réseau inter-net en Allemagne, a cédé 1,70%à 16,19 euros. Les énergéticiensEON (-2,02% à 8,75 euros) etRWE (-4,31% à 11,66 euros) ontfermé la marche. Dans un dis-cours au Bundestag, la ministreallemande de l'Environnement aà nouveau plaidé pour une sortiedu pays du charbon. Infineon(+2,69% à 13,95 euros) etLufthansa (+2,48% à 13,86euros) ont fini en tête, ce dernieraidé par les espoirs d'un dénoue-ment dans les semaines qui vien-nent du conflit avec ses pilotes etson personnel de cabine.Volkswagen, en pleines négocia-tions selon la presse pour obtenirun gros crédit relais de ses ban-ques, a pris 0,99% à 126,90euros. Audi, la filiale duconstructeur, a égalementannoncé avoir bouclé le rachatdu service de cartographie Here,effectué conjointement avec lesconcurrents BMW (-0,17% à98,17 euros) et Daimler (+0,24%à 78,61 euros).

L'indice FTSE-100 de laBourse de Londres a reculé de0,59% à 6 238,29 points, lespétrolières souffrant particulière-ment d'un repli des cours du brut.

Les majors pétrolières ontfortement piqué du nez, à l'image

de BP (-2,40% à 359,70 pence)et Royal Dutch Shell (action"A") (-2,40% 1 585,50 pence).

A l'inverse, IAG s'est envoléede 1,57% à 584 pence et EasyJetde 2,76% à 1 675 pence. Lesminières ont fait pâle figure:Anglo American s'est enfoncéede 2,79% à 376,05 pence,Glencore de 3,25% à 87,29pence et Rio Tinto de 1,56% à 2081 pence. L'indice Ibex 35 de laBourse de Madrid a cédé 0,14%à 10 078,70 points, marqué par laforte chute du conglomérat ACS.

L'action du groupe deconstruction et de services aperdu 3,59% à 28,31 euros, aprèsla vente à la baisse par le fonds

d'investissement BodenholmCapital AB, qui l'accuse d'irrégu-larités compatables. L'entreprisepétrolière Repsol a perdu 1,33%à 11,52 euros, alors que l'OPEP,réunie à Vienne, ne semble pasdisposée à réduire sa productionmalgré la chute des cours dupétrole. A contre-courant, l'in-dice FTSE Mib de la Bourse deMilan a grimpé de 0,12% à 22021 points. Mediaset, le groupedes médias de la familleBerlusconi, a gagné 1,82% à4,134 euros, suivi deFinmeccanica, +1,59% à 13,41euros et de Banco Popolare,+1,48% à 13,04 euros. La ban-que Monte Paschi di Siena enre-gistre la plus forte baisse (-2,67% à 1,384 euro), suivie deTenaris (-2,17% à 11,27 euros) etde Saipem (-1,71% à 7,755euros). Le SMI de la Boursesuisse a cédé 0,56% à 8 802,89points. Les poids lourds de lacote ont pesé sur l'indice, legroupe pharmaceutique Rocheest resté quasi stable, perdant0,07% à 272,40 tandis que sonconcurrent Novartis a perdu0,70% à 85,25 francs suisses. Legéant de l'agroalimentaire Nestléa quant à lui reculé de 0,66% à75,20 francs suisses. Le cimen-tier LafargeHolcim a affiché

comme la veille le plus fort replide la séance (-2,78% à 52,50francs). L'indice AEX de laBourse d'Amsterdam a terminéen baisse de 0,67% à 446,93points. La baisse la plus impor-tante a été enregistrée par l'assu-reur Delta Lloyd, qui a cédé4,74% à 5,39 euros. A la hausse,le groupe Aalberts Industries agagné 1,83% à 31,12 euros.

La Bourse de Lisbonne areculé de 0,57% à 5 255,47points, en raison notamment dela chute de la banque Banif, qui aperdu 5,00% à 0,19 centimed'euro. La holding de télécom-munications Pharol (-4,85% à0,29 euro) et le groupe deconstruction Teixeira Duarte (-2,60% à 0,38 euro) ont aussipénalisé la place portugaise. Enrevanche, la banque BPI a réaliséla meilleure performance dujour, gagnant 3,70% à 1,12 euro.La Bourse de Bruxelles a reculéde 0,18% à 3 641,28 points. Enqueue de l'indice Bel-20, le ban-cassureur Delta Lloyd a dégrin-golé de 4,74% à 5,39 euros. Legroupe de chimie Solvay, qui estle seul groupe belge égalementau CAC 40, a chuté de 2,45% à92,87 euros. En tête, bpost a pro-gressé de 1,50% à 23,28 euros.

Ilyas A.

LE MAGHREB du 6 Décembre 2015- 9FINANCESBOURSES

Les places européennes achèvent la semainedans le rouge

DEVISES

L'euro reflue face à un dollar soutenupar l'emploi aux USA

A l'issue d'une semaine particulièrementincertaine sur le marché des changes,l'euro se repliait vendredi face au dollar

après de bons chiffres sur l'emploi américain, maisn'effaçait pas son bond historique de la veille.

Vers 22H00 GMT, la monnaie unique euro-péenne valait 1,0874 dollar contre 1,0947 dollarjeudi vers la même heure. L'euro reculait face à lamonnaie nipponne, à 133,93 yens contre 134,23yens jeudi soir. Le dollar montait face à la devisejaponaise, à 123,16 yens contre 122,61 yens laveille au soir. "Le dollar a gagné vendredi, mais ila perdu une semaine mouvementée", a résumé JoeManimbo, de Western Union. Pour la dernièreséance de la semaine, le billet vert a bénéficié del'annonce de la création de 211 000 emplois ennovembre aux Etats-Unis, d'autant que la perfor-mance d'octobre, déjà remarquable, a été réviséeen hausse. "Les chiffres de l'emploi ont été meil-leurs que prévu, ils gardent la Réserve fédérale(Fed) américaine sur les rails d'une hausse des tauxd'intérêt" dans deux semaines, a résumé DavidSong, chez Daily FX.

Les cambistes ne doutent guère plus que la Fed,la banque centrale américaine, relèvera en décem-bre des taux presque nuls depuis 2008, ce qui ren-dra le dollar plus rémunérateur et donc plus attrac-tif.

Ces bons chiffres sur l'emploi, un peu ternis parun ralentissement de la hausse des salaires, n'ontpas suffi à effacer les lourdes pertes subies la veillepar le dollar, en particulier face à l'euro.

"Vu comme le dollar a souffert, tout rebond,même après de bons chiffres comme ceux sur l'em-

ploi, prendra du temps à se manifester", a prévenuOmer Esiner, chez Commonwealth ForeignExchange.

La monnaie unique avait profité de l'annonce demesures moins importantes que prévu de laBanque centrale européenne(BCE), qui va prolon-ger ses rachats d'actifs déjà massifs, mais n'en a pasaccru le montant mensuel.

Toutefois, "les remarques faites aujourd'hui parle patron de la BCE ont contribué à pousser l'eurohors de son piédestal", a jugé M. Manimbo, le replide la monnaie unique s'étant accentué après un dis-cours de Mario Draghi à New York.

M. Draghi, intervenant à New York, a assuréque la BCE serait prête à une action "sans limite"pour soutenir l'économie.

Depuis mars, l'institution de Francfort effectuedéjà 60 milliards d'euros de rachats par mois, et, sices mesures ont pour but de relancer l'inflation etl'économie, elles ont aussi pour effet de diluer lavaleur de l'euro.

La livre britannique montait un peu face àl'euro, à 71,99 pence pour un euro, et baissait faceau dollar, à 1,5105 dollar pour une livre.

La devise suisse montait face à l'euro, à 1,0835franc pour un euro, et reculait face au billet vert, à0,9964 franc pour un dollar.

La devise chinoise a terminé à 6,4027 yuanspour un dollar, son niveau de clôture le plus faibledepuis fin août, contre 6,3980 yuans la veille.

L'once d'or a fini à 1 079,25 dollars au fixing dusoir, contre 1 055,45 dollars jeudi soir.

I.A.

ESPACE PRATIQUE16 -LE MAGHREB du 6 Décembre 2015

Au départ d�Oran Alicante 14h45Bruxelles 09h00Casablanca 07h45Djeddah 17h00Lyon 08h50Marseille 09h00 - 12h45 Oujda 08h00 - 18h25Paris Orly 08h30 Toulouse 09h00 Au départ d�Annaba Lyon 11h00Marseille 08h00Paris 23h00 Au départ de Sétif Lyon 09h 30 - 14h 40 Paris Orly 07h55 - 19h25 Au départ de Batna Marseille 10h30 Paris 10h15Au départ de Béjaïa Marseille 08h30 Paris 09h20lyon 13h30Au départ de Biskra Paris 10h10Au départ de Constantine Marseille 08h00 - 12h30Paris 13h00lyon 07h50Nice 07h55Mulhouse 10h15 Tunis 16h00 Au départ de Chlef Marseille 13h00 Au départ de Tlemcen Paris Orly 08h45Au départ deTamanrasset Paris Orly 02h45

LIGNES INTÉRIEURES

Alger vers :

Annaba:07:15 -11:00 - 11:20- 15:30 -19:35Constantine:07:45 - 10:40- 14:20 - 17:30- 20:00- 21:45 - 22:10 Oran: 06:15 - 09:10- 13:10- 15:15- 17:10-20:50 Sétif: 08:00 - 15:45 Ghardaia 07:00 - 18:30 Jijel 11:30 - 09:00 In Amenas 13:00 H.Messaoud: 06:30- 07:40 - 17:45-19:00 - 20:45

Rome vers :Alger 13h40

Rimini vers : Alger 11h00

Madrid vers : Alger 13h00 - 12h30 - 13h00

Barcelone vers :Alger 19h05

Alicante vers :Oran 16h45

Caire vers :Alger 15h30

London vers : Alger 14h05

Casablanca vers :Alger 11h40 Oran 09h10

Oudjda vers :Alger 18h15 - 18h35

Dubai vers :Alger 03h05

Djeddah vers : Alger 03h40 Oran 01h45

Tunis vers :Alger 10h20 - 15h50 - 18h20 Constantine 17h35

HORAIRE DES VOLS VOYAGES

Alger vers :Paris (Charles De Gaulles) 07h35 Lille 13:10-17:10-18:00-18:30-Lyon 09h50 Marseille 11h30

Au départ d�Alger

11:30 Marseille MRS12:00 Paris ORY12:00 Paris PAR14:05 Casablanca CMN14:40 Montréal YUL15:40 Bordeaux BOD16:30 Dubai DXB16:40 Paris ORY16:40 Paris PAR17:00 Marseille MRS16:30 Dubai DXB16:40 Paris ORY16:40 Paris PAR17:00 Marseille MRS19:15 Bamako BKO20:00 Istanbul IST07:35 Paris PAR07:35 Paris CDG08:00 Nice NCE09:20 Casablanca CMN09:30 Le Caire CAI09:50 Lyon LYS10:05 Bruxelles BRU10:15 Paris PAR10:15 Paris CDG10:30 Francfort FRA10:30 Milan MXP10:30 Milan MIL

Urgences

SAMU : (021) 23.50.50Protection civile : (021) 71.14.14Sûreté wilaya : (021) 73.53.50/53Gendarmerie : (021) 76.41.97Centre antipoison : (021) 96.49.63Dépannage gaz : (021) 67.91.61/62Dépannage électricité : (021)68.55.00Service des eaux : (021) 67.50.30TAXI ALGER Tel: +213 (21) 714201

AU DÉPART D�ALGERN° Train Départ Destination21 05:15:00 Banlieue EST (ALGER THENIA)1023 05:50:00 Banlieue OUEST (ALGER AFFROUN)23 05:55:00 Banlieue EST (ALGER THENIA)25 06:10:00 Banlieue EST (ALGER THENIA)1025 06:25:00 Banlieue OUEST (ALGER AFFROUN)TA 06:35:00 Banlieue EST (Thenia ALGER)AC 06:45:00 Banlieue EST (ALGER THENIA)27 06:50:00 Banlieue EST (ALGER THENIA)22 06:52:00 Banlieue EST (Thenia ALGER)1022 07:00:00 Banlieue OUEST (AFFROUN ALGER)1027 07:10:00 Banlieue OUEST (ALGER AFFROUN)29 07:15:00 Banlieue EST (ALGER THENIA)24 07:18:00 Banlieue EST (Thenia ALGER)102 07:23:00 Banlieue EST (Thenia ALGER)31 07:30:00 Banlieue EST (ALGER THENIA)1024 07:30:00 Banlieue OUEST (AFFROUN ALGER)26 07:36:00 Banlieue EST (Thenia ALGER)33 07:45:00 Banlieue EST (ALGER THENIA)28 07:48:00 Banlieue EST (Thenia ALGER)30 07:53:00 Banlieue EST (Thenia ALGER)1029 07:55:00 Banlieue OUEST (ALGER AFFROUN)1026 07:58:00 Banlieue OUEST (AFFROUN ALGER)1082 08:03:00 Banlieue OUEST (AFFROUN ALGER)32 08:08:00 Banlieue EST (Thenia ALGER)35 08:15:00 Banlieue EST (ALGER THENIA)34 08:21:00 Banlieue EST (Thenia ALGER)1031 08:25:00 Banlieue OUEST (ALGER AFFROUN)1028 08:35:00 Banlieue OUEST (AFFROUN ALGER)1084 08:39:00 Banlieue OUEST (AFFROUN ALGER)1033 09:00:00 Banlieue OUEST (ALGER AFFROUN)1030 09:09:00 Banlieue OUEST (AFFROUN ALGER)39 09:10:00 Banlieue EST (ALGER THENIA)36 09:12:00 Banlieue EST (Thenia ALGER)38 09:28:00 Banlieue EST (Thenia ALGER)18 09:42:00 Banlieue EST (Thenia ALGER)41 09:45:00 Banlieue EST (ALGER THENIA)1032 09:50:00 Banlieue OUEST (AFFROUN ALGER)40 09:56:00 Banlieue EST (Thenia ALGER)1035 10:00:00 Banlieue OUEST (ALGER AFFROUN)1083 10:15:00 Banlieue OUEST (ALGER AFFROUN)

AU DÉPART DE CONSTANTINEN° Train DÉPART DESTINATIONAT 02:51:00 ALGER BENI MANSOUR BBA SETIF CONSTANTINECA 06:40:00 CONSTANTINE SETIF BENI MANSOUR ALGERB406 07:02:00 CONSTANTINE SETIF BENI MANSOUR ALGERB407 08:12:00 ALGER BENI MANSOUR BBA SETIF CONSTANTINETC 09:28:00 M'SILA BATNA CONSTANTINEB4104 09:44:00 M'SILA BATNA CONSTANTINEBS 09:58:00 ALGER BENI MANSOUR BBA SETIF CONSTANTINEMC 11:11:00 M'SILA BATNA CONSTANTINEAC 13:30:00 ALGER BENI MANSOUR BBA SETIF CONSTANTINECM 13:40:00 CONSTANTINE TEBESSACT 14:05:00 CONSTANTINE BATNA M'SILASB 14:48:00 CONSTANTINE SETIF BENI MANSOUR ALGERB4244 15:15:00 CONSTANTINE BATNA M'SILAB418 15:20:00 CONSTANTINE SETIF BENI MANSOUR ALGERB419 16:32:00 ALGER BENI MANSOUR BBA SETIF CONSTANTINETA 21:54:00 CONSTANTINE SETIF BENI MANSOUR ALGER

AU DÉPART D�ORANDÉPART ARRIVÉE

ORAN - ALGER06H25 11H3008H00 13H0512H30 17H3615H00 19H00

ALGER - ORAN06H25 11H3008H00 12H0012H30 17H3615H00 19H00

ORAN - TLEMCEN07H35 09H5612H50 15H1216H30 18H51

TLEMCEN - ORAN05H50 08H0910H30 12H4915H30 18H57

ORAN - MAGHNIA12H50 16H22

MAGHNIA - ORAN04H45 08H09

ORAN - SBA17H15 18H38

SBA - ORAN06H15 07H31

HÔTEL SHERATON*****021 37 77 77

HÔTEL EL-DJAZAIR*****021 23 09 33/37

HÔTEL EL-AURASSI*****021 74 82 52

HÔTEL SOFITEL*****021 68 52 10/17

HÔTEL MERCURE****021 24 59 70/85

HÔTEL HILTON*****021 21 96 96

ORANSHERATON ORAN HOTEL *****

Tél : 213 41 59 01 00 -Fax :41 59 01 01ROYAL HOTEL*****

Tél : 213 41 39 31 44 Fax : 41 39 94 80ANNABA

HÔTEL SABRI****Tél: 213.38.80.61.61-Fax:38.80.62.05

HÔTEL SEYBOUSE****Tél: 213 38 86 24 26-Fax : 38 86 83 37

CONSTANTINEHOTEL PANORAMIQUE****

Tél :213 31 94 24 77-Fax:031 94 99 56HOTEL CIRTA*****

213 31 94 30 33 et 34-Fax:31 92 94 28

Aéroport Houari Boumediene: 021 54 15 15-Air Algérie Réservations: 021 28 11 12-Air France: 021 73 27 20/73 16 10- SNTF: 021 76 83 65/73 83 67

TELS

D�A

LGE

R

SE

RVA

TIO

NS

HORAIRES DES TRAINS

Dimanche : 24 Safar1437FEDJR : 06h04DOHR : 12h38ASSAR : 15h13Maghreb : 17h37ICHA : 19h01

HORAIRES DES

PRIÈRES

Séance de cotation des valeurs mobilières du 25 Novembre 2015Alliance Assurance 565,00EGH El Aurassi 480,00

NCA-Rouiba 355,00

Saidal 640,00SPA Dahli 100,00Séance de cotation des valeurs du Trésor

Rendement maximum 4,79Rendement minimum 0,00

Capitalisation boursière12 996 345,00

Indice boursier théorique1 209,918

1 USD1 EUR1 GBP100 JPY100 CHF1 CAD100 DKK100 SEK100 NOK1 AED1 SAR1 KWD1 TND 1 MAD

US DOLLAREUROPOUND STERLINGJAPAN YENSWISS FRANCCANADIAN DOLLARDANISH KRONESWEDISH KRONANORWEGIAN KRONEARAB EMIRAT DIRHAMSAUDI RIYALKUWAIT DINARTUNISIAN DINARMAROCCAN DIRHAM

108.2381115.0030163.230488.4732

10582.528481.2476

1541.96311240.19591248.637029.465428.8266355.345052.716210.7336

108.2531115.0406163.302388.4927

10587.100281.2650

1542.39651241.22111249.386629.477528.8498355.627853.246010.8005

BBII LLLLEETTSS DD EE BBAA NN QQUU EE AA CC HH AATT VV EENN TTEE

Cotation hebdomadaire des billets de banque du 27 Novembre 2015

Page 9: 1048).pdf · Le prØsident russe Vladimir Poutine a prØsentØ jeudi son message annuel à l’AssemblØe fØdØrale (parlement bicamØral russe). Depuis juillet 2000, la premiŁre

Usines-Hangars-TUsines-Hangars-Terrains-Locauxerrains-Locaux

VillaParticulier vend maison + garage à la

Glacière commune de Bach Djerrah.Tél : 0542 78 62 35

TerrainsAgence met en vente un terrain urbanisé

à Fouka, d'une superficie de 750 m2,avec unefaçade de 30m, vue sur mer. Avec acte, livretfoncier et certificat d'urbanisme R+5 et R+7.

Tél : 0555 42 27 27 / 0790 15 87 94------------------------------------------Vend un lot de terrain d'une superficie de

400 m² à Ouled Bellil - Bouira : eau, électricité, gaz, assainissement.

Tél : 0780 77 98 81------------------------------------------Agence met en vente un lot de terrain à

Fouka (lotissement Ben Hani) d'une superfi-cie 150 m2, avec 2 façades, au bord de laroute.

Tél : 0661 31 97 48------------------------------------------De particulier à particulier vend ou

échange un terrain de 472 m² sis à Bouira,lotissement 101 de Ouled Belil. Toutes commodités. Prix raisonnable.

Tél : 0559 24 87 99------------------------------------------Location d'un terrain situé à Ain Bénian,

superficie 2000 m2, convient pour un parc ouautre.

Tél : 0550 42 14 49------------------------------------------Vend terrain 190m² à Hydra avec acte et

livret foncier.Tél : 0556 84 65 01------------------------------------------Dély Ibrahim : vend deux lots de terrain. Le premier : superficie 213 m2 façade

11m, le deuxièle 364 m2 façade 17m.Tél : 0559 66 76 41

------------------------------------------AG vend au centre d'Ouled Chebel-

Birtouta, 3 lots de terrain urbanisés avec certificat d'urbanisme bien situés au milieudes villas, toutes commodités.

Tél : 0558 01 82 62------------------------------------------Vend à El Achour terrain plat 124 m2,

avec toutes commodités, dans un quartiercalme près de l'autoroute de Ben Aknoun.Avec acte.

Tél : 0557 67 67 89------------------------------------------Vend terrain à Mehalama :485 m², avec

acte notarié et permis de construire.Tél : 0669 09 62 12------------------------------------------Vend plusieurs lots de terrains urbanisés à

Birtouta, très bien situés au bord de route pastrès loin de l'APC de Ouled Chebel, toutesles commodité sont disponibles. Plusieurssuperficies sont mises à votre disposition :150m², 200m², 250m², 300m², 400m², 500m²,600m² et 1000m². avec acte

Tél : 0550 61 48 48

CarcassesVend à Birtouta une carcasse très bien

située à quelques mètres seulement de la routeprincipale, bon voisinage, toutes les commo-dité sont disponibles .

Tél : 0550 08 33 99------------------------------------------Vend carcasse à Dar el Beida- El Hamiz,

contient 2 grands garages de 120m² chacun, unappartement F4 spacieux.

Tél : 0552 10 31 02------------------------------------------Agence vend carcasse 170m² , RDC, une

dalle, avec toutes commodités , avec décision1ère main et permis de construire R+ 2.

Tél : 0770 40 70 47------------------------------------------Vend à Birtouta carcasse 200m2, bâtie sur

135 m² avec un sous-sol, RDC+2 étages+buanderie. Avec acte individuel et livret fon-cier .

Tél : 0550 08 33 99------------------------------------------Vend à Boumerdès une carcasse 130 m2,

plateforme + poteaux avec deux façades aucentre ville de la commune. Avec acte.

Tél : 0549 70 15 64------------------------------------------Vend à Staoueli - Balouta une carcasse de

170 m2 bâtie sur 140m2 en R+2. Avec acte etpermis de construire.

Tél : 0553 96 66 71------------------------------------------vend à Birkhadem carcasse très bien située,

coopérative El Nadjah, 330 m2 avec 2 façades,bâti 170 m2 avec acte et permis de construire

Tél : 0542 19 29 19------------------------------------------Hraoua - Braidia : vend une belle carcasse,

sup. 240m², bien située, avec un étage habita-ble et bien fini, toutes commodités.

Tél : 0550 88 88 30------------------------------------------Dar El Beida (SNTP ) vend une carcasse

RDC Sup: 160 m² construction solide, avectoutes commodités.

Tél : 0550 46 26 15------------------------------------------Oran : vend carcasses, 2 étages, avec un

garage et un grand jardin, reste que la finition.Avec acte, livret foncier et permis deconstruire.

Tél : 0773 63 66 49------------------------------------------Vend à Tiapza - Sidi Rached, carcasse 150

m², 1er étage avec acte notarié, livret foncieret permis de construire.

Tél : 0662 97 00 31------------------------------------------200 M² . 3 étages . Act notarié .Décision .Vend à Draria carcasse 200 m², sous-sol +

3 niveaux, quartier résidentiel, avec décision +acte administratif

Tél : 0550 55 82 28------------------------------------------Vend à Douaouda carcasse R+3 avec sous-

sol de 220 m² bâti sur 175 m², endroit trèscalme et résidentiel à l'entrée de Douaouda.Possibilité de vendre par appartement, chacuna son acte.

Tél : 0551 09 36 12

Locations-Achats-VentesUsines

Vend à Biskrta une usine de plâtre enmarche avec gisement. Pour plus d infor-mations veuillez nous contacter au :

Tél : 0661 13 68 18 / 0550 51 04 00------------------------------------------Loue à Baba Ali, dans la zone indus-

trielle, une usine de 2400 m2 dont 2000m2 couvert.

Tél : 0663 53 05 50------------------------------------------Vend à Saoula une usine complète de

fabrication de glace, de yaourt, de lait ettout les produits laitiers, 2 chambres froi-des , sol en résine, norme HACCP, 3niveaux avec monte charge, au rez-de-chaussée villa avec piscine .

Tél : 0774 51 70 17------------------------------------------Oran : vend à Es-Senia une usine de

1500 m². Show room, 5 bureaux, blocusine en charpente métallique, sanitaires,douches. Papier en règle.

Tél : 0554 03 71 04------------------------------------------Vend à Oran une usine de 3464 m²

avec acte notarié et livret foncierTél : 0550 30 55 24------------------------------------------Vend à Alger une usine de jus avec un

matériel neuf + Nom commercial avecune durée d'activité d'une année.

Tél : 0772 11 33 47------------------------------------------Vend à Oran - Es Senia, une usine de

plastique en marche avec son portefeuilleclient est le matériel de production, frigo,compresseur, machine injection, moule,Clark.

Tél : 0558 93 75 46 ------------------------------------------Vente une usine à Blida, 1300 m² avec

30 m de façade.Tél : 0669 09 62 12------------------------------------------AG loue à Khemis El-Khechna une

usine de 1300m couvert sur un terrain de5000m avec post de 630kv.

Tél : 0554 04 63 14

HangarsAgence met en location un hangar à la

cité Doume Bordj el Kiffan, sup : 240m2, en charpente métallique.

Tél : 0698 05 83 47------------------------------------------Loue à Blida- Béni Tamou un hangar

de 6000 m² avec jardin .Tél : 0556 97 66 40------------------------------------------Agence met en location un hangar de

1800 m² couvert composé de 06 bureauxadministratifs + 03 grandes chambrespour les ouvriers, et un poste de garde.L'hangar est situé en en plein zone indus-triel de Rouiba, accès facile sur autoroute,semi-remorque jour et nuit. La surfacetotale et de 4800m². Accepte un contratde longue durée.

Tél : 0555 28 30 38 / 0661 53 88 99

LOCAUXAgence met en location un local à

Dar Diaf -Chéraga, sur route principale,R+1 R.D.C 25m², 1ère étage 25m²,convient pour toute activités, avec sani-taire et porte de secours.

Tél : 0661 53 88 99 / 0555 28 30 38------------------------------------------Loue local 400 m² à Birtouta,

hauteur 4 m,50, situé au bord de laroute .

Tél : 0550 61 48 48------------------------------------------Loue local commercial sur la route

de l'aéroport vers Bab Ezzouar, côte dela rue de 5-Juillet (haouche Attar ) sur-face entre 300m² et 500m² idéal pourun showroom de voitures, électroména-gers ou autre siège ,banque . prix aprèsvisite tel

Tél : 0550 58 10 75------------------------------------------Agence vend en plein centre de

Hydra, rue commerciale, dynamique etpopulaire d'une surface commerciale de50 m² composé d'un rez-de-chaussée de50 m², 1er étage 10 m², équipé avecvitrine.

Tél : 0661 53 99 10------------------------------------------Vend à Bab El-Oued, à 50m de la

mairie, un local de 117 m2, avec actede propriété et livret foncier ,

Tél : 0550 74 47 18------------------------------------------Loue un local commercial 20m2 à

Bouzareah.Tél : 0696 41 52 35------------------------------------------Loue à Oran-Akid Lotfi un local de

53 m 2 très bien situé.Tél : 0665 09 18 66------------------------------------------AG loue local 28m2, à Bab Ezzouar,

cité Elmoussalaha.Tél : 0555 16 30 13------------------------------------------AG loue local à El Achour, 72 m2, 3

m2 de façade, avec eau, électricité 380v, convient pour atelier.

Tél : 0554 35 26 20------------------------------------------Les Bananiers : AADL, en face

école primaire, loue local commercial32m², électricité, eau et gaz.

Tél : 0556 10 14 70 ------------------------------------------Vend un local à Oued Romane , sup:

73 m²Tél : 0669 09 62 12------------------------------------------Agence met en location local de

140m2 deux rideaux bien situé à AïnNaâdja accessible pour un semi-remor-que.

Tél : 0550 44 10 60------------------------------------------Les Sources : Loue local commer-

cial 55m2, au bord de la route, idéalpour toutes activités.

Tél : 0661 51 60 46

LE MAGHREB du 6 Décembre 2015 - 15IMMOBILIER10 - LE MAGHREB du 6 Décembre 2015 AGRICULTURECOURS DU BLÉ ET DU SOJA

La chute du dollar relance les prixLes cours du

maïs, du blé et dusoja ont monté

cette semaine àChicago, dans le

sillage d'unechute du dollar,

favorable auxexportateurs

américains, qui aconcentré

l'attention desinvestisseurs à

une époque del'année peuanimée enactualitésagricoles.

"C e qui a été décisifpour la semaine(...) c'est que

jeudi, le marché du blé a nette-ment monté, suivi par celui dumaïs, en réaction au dollar", amis en avant Bill Nelson, deDoane Advisory Services.

Alors que le récent renforce-ment du billet vert plombait lemoral des exportateurs améri-cains, le dollar a chuté jeudi auprofit de l'euro, qui a bénéficiéd'annonces étonnamment mesu-rées de la Banque centrale euro-péenne (BCE) sur ses rachatsd'actifs.

"Beaucoup d'investisseurs quiavaient très nettement parié surune baisse du marché du blé et,dans une moindre mesure, dumaïs et sont repassés à l'achat", anoté M. Nelson.

Cette actualité macroécono-mique a d'autant plus dominé lesmarchés agricole que leur actua-lité spécifique n'est pas très char-gée, dans un contexte plutôtmorose.

"Le plus souvent, partir à larecherche d'informations entreThanksgiving", fin novembre,"et Noël, c'est comme chercherune aiguille dans une botte de

foin", a ironisé Dewey Strickler,d'Ag Watch Market Advisors.

"Plus particulièrement, pourle maïs, l'Agence américaine deprotection de l'environnement(EPA) a relevé ses objectifs deproduction d'éthanol pour 2016",a-t-il remarqué.

Comme l'éthanol est fait àpartir de maïs, "cela a été un fac-teur positif, mais c'est contreba-lancé par des exportations quicontinuent à suivre un rythmed'escargot", a relativisé M.Strickler.

Les chiffres publiés cettesemaine par le ministère améri-cain de l'Agriculture (USDA)continuent à témoigner d'expor-tations médiocres pour le maïs etle blé, le marché du soja s'en sor-tant mieux.

"On a un terrible problèmed'exportations pour le maïs, etcela persiste", ont insisté lesexperts de la maison de courtageAllendale. "L'USDA va devoirajuster ses prévisions [dedemande] la semaine pro-chaine".

Le ministère publiera mer-credi son rapport mensuel, ditWasde, sur l'état de l'offre et dela demande dans le monde, aux-quels les marchés accordent sou-vent beaucoup d'attention.

Toutefois, le rapport de

décembre "est généralement l'undes moins suivis, si ce n'est lemoins suivi de l'année", areconnu M. Nelson, soulignantqu'à l'inverse de la demande,l'USDA ne devrait pas réviserses estimations sur l'offre.

Il estimait que le marchéserait surtout tourné versl'Amérique latine, où le tempsreste favorable aux cultures,notamment de soja.

Surtout, "ce n'est pas tantl'état des cultures que les évène-ments politiques qui comptent ence moment, comme l'actualité auBrésil où la présidente pourraitêtre destituée", a conclu M.Nelson, évoquant aussi les suitesen Argentine de l'élection finnovembre du candidat libéralMauricio Macri à la tête del'Etat.

Le parti au pouvoir au Brésilva saisir la Cour suprême pourtenter de faire avorter la procé-dure de destitution lancée mer-credi contre la présidente DilmaRousseff, coup d'envoi d'unelongue crise politique qui vaparalyser un peu plus la septièmeéconomie mondiale en pleinerécession.

Le boisseau de maïs (environ25 kg) pour livraison en mars, lecontrat le plus actif, a terminévendredi à 3,8150 dollars, contre

3,6725 dollars en fin de semaineprécédente (+3,88%).

Le boisseau de blé pour mars,également le plus actif, valait4,8450 dollars contre 4,7900dollars auparavant (+1,15%).

Le boisseau de soja pour jan-vier, lui aussi le plus échangé,coûtait 9,0600 dollars contre8,7300 dollars précédemment(3,78%).

LES COURS DU COTONTENTENT UNE PERCÉE,

AIDÉS PAR LESEXPORTATIONS

Les cours du coton ont tentéune percée en fin de semaine,bénéficiant comme les autresmatières premières du recul dudollar, ainsi que de bons chiffressur les exportations américaines.

Les cours s'affichaient ven-dredi au plus haut en trois moiset demi, et "les gens parlent déjàde la possibilité de dépasser nosrécents plafonds", a soulignéChris Kramedjian, chez FCStone.

La chute du dollar face àl'euro jeudi, due à la déceptiondes marchés face des décisionsmoins accommodantes queprévu de la Banque centraleeuropéenne, a donné un coup defouet à l'ensemble des matièrespremières exportées par les

Etats-Unis. Par ailleurs les chif-fres hebdomadaires du ministèrede l'Agriculture (USDA) sur lesexportations ont dépassé lesattentes, avec des ventes de lavariété Upland en hausse de 7%sur la semaine précédente, quiavait déjà été bonne.

Le marché attend désormaisla publication mercredi du rap-port mensuel de l'USDA sur l'of-fre et la demande, et "certainsinvestisseurs s'attendent à deschiffres plutôt favorables auxcours", a noté M. Kramedjian.

"Il y a une bonne possibilitéque la production soit révisée enbaisse, en raison du mauvaistemps que l'on a eu durant larécolte", particulièrement enGeorgie et en Caroline du Nordet du Sud (sud-est), a-t-il précisé.

De leur côté, les analystes dePlexus Cotton se sont demandéssi les filatures n'étaient pasencouragées à accélérer leursachats par des soucis sur la qua-lité des cultures.

"Le gel qui a touché l'ouest duTexas la semaine dernière sem-ble avoir affecté la qualité de20% à 25% des plants pas encorerécoltés à ce moment là, ce quiva réduire l'offre de coton debonne qualité", notaient-ils.

Jack Scoville, chez PriceFutures Group, a fait état d'infor-mations montrant une produc-tion en recul au Pakistan et enInde, "car ces deux pays ont eudes pluies de mousson inférieu-res à la moyenne dans les régionsde production". "Certains négo-ciants font état d'une perte deproduction dans ces pays de 30%ou plus", selon lui.

La livre de coton pour livrai-son en mars, contrat le plus actifsur l'Intercontinental Exchange(ICE), a fini la séance vendredi à64,71 cents, contre 63,93 cents àla fin de semaine précédente, soitune progression de 1,22% et unplus haut depuis le 21 août.

L'indice Cotlook A, moyennequotidienne des cinq prix ducoton les plus faibles sur le mar-ché physique dans les portsd'Orient, s'établissait à 70,50dollars les 100 livres, contre69,80 dollars une semaine plustôt (+1%).

Lkhdar B.

GRIPPE AVIAIRE

Le Japon 1er importateur bannit le foie gras françaisL e Japon a décidé, après l'an-

nonce de cas de grippe aviaireen France, d'interdire les

importations de volailles et autresproduits avicoles français, dont lefoie gras, très prisé au moment desfêtes de fin d'année dans ce pays etpremier importateur de ce produit deluxe.

Le Japon a interdit les importa-tions de volaille et de produits issusde la volaille française dont la pro-duction est postérieure au 23 octo-bre, a déclaré vendredi à l'AFP unresponsable du ministère japonais del'Agriculture. Cette date a été choisieen prenant en considération lapériode de 21 jours d'incubation dela maladie.

Les produits de la volaille, dont lefoie gras, fabriqués et emballés avantle 23 octobre, peuvent être importés.

Ceux produits après cette date

sont interdits pour éviter que le virusne soit introduit au Japon. Sur leshuit premiers mois de l'année, lesventes vers le Japon ont cru de 11%,l'archipel détrônant ainsi l'Espagneau rang de premier importateur defoie gras français, avait indiqué enoctobre le Comité interprofessionneldes palmipèdes à foie gras (Cifog).Nous comptons sur les autoritésfrançaises pour nous informer. Nouslèverons l'interdiction après que lesélevages concernés auront abattuleurs animaux et procédé à une dés-infection complète, a poursuivi leresponsable japonais.

A notre connaissance, une grandepartie du foie gras devant êtreconsommé pour la période de Noël adéjà été importée. Nous pensonsdonc que cette interdiction a très peud'impact sur le marché japonais.Mais cela exclut l'importation de foie

gras frais de France pour les fêtes, aexpliqué un importateur français auJapon, Bernard Anquetil, directeurdes produits cuisinés de la sociétéF&B Japan. C'est un peu une catas-trophe, a-t-il dit à l'AFP. Avec le foiegras congelé, on devrait arriver àtenir jusqu'en février-mars (...), maisil y a des gens qui préfèrent travail-ler avec le frais, surtout pendant lesfêtes. A présent pour le frais, le seulpays pour nous est la Hongrie.

Deux nouveaux cas de grippeaviaire ont été détectés en Dordogne(sud-ouest) dans des élevages, avaitindiqué lundi le ministère français del'Agriculture, qui procédait à descontrôles dans le cadre d'un plannational d'intervention sanitaire d'ur-gence, après la découverte d'un casde H5N1, le premier depuis 2007, le24 novembre dans le département.Au moins huit pays d'Asie et

d'Afrique du Nord ont fermé leursfrontières aux volailles et autres pro-duits avicoles français en raison descas de grippe aviaire détectés enDordogne, avait annoncé jeudi àl'AFP Loïc Evain, directeur généraladjoint de l'alimentation, rattaché auministère de l'Agriculture.

La Corée du Sud, le Japon, laChine, la Thaïlande, l'Egypte,l'Algérie, le Maroc et la Tunisie ontannoncé l'arrêt de leurs importationsde volaille française, avait préciséM. Evain, ajoutant la liste n'est pasexhaustive.

En 2014, 4.934 tonnes de foie grasont été exportées par la France, selonles chiffres des Douanes et du minis-tère de l'Agriculture. La France pro-duit les trois quarts du foie gras mon-dial, selon le Cifog.

Ahmad L.

Page 10: 1048).pdf · Le prØsident russe Vladimir Poutine a prØsentØ jeudi son message annuel à l’AssemblØe fØdØrale (parlement bicamØral russe). Depuis juillet 2000, la premiŁre

AUTO LE MAGHREB du 6 Décembre 2015 - 11

VOLKSWAGEN

Matthias Müller prend la tête du conseil desurveillance d'Audi

Le nouveau patron dugéant automobile

Volkswagen, MatthiasMüller, a été désignéjeudi soir à la tête du

conseil de surveillancede Audi, l'une des

marques duconstructeur, a indiqué

la marque dans uncommuniqué.

M üller, nommé fin sep-tembre à la tête dugroupe aux 12 marques

en plein scandale des moteurs tru-qués, "rentre dans le conseil desurveillance de Audi AG et enprend la présidence avec effetimmédiat", a indiqué dans uncommuniqué la filiale de voitureshaut de gamme de Volkswagen. Ilsuccède à Martin Winterkorn quiavait démissionné mi-novembrede ce poste, quelques semainesaprès avoir dû renoncer à la prési-dence du groupe Volkswagen,éclaboussé par les révélations surle premier scandale du logiciel tru-queur. Ulrich Hackenberg quitte"en commun accord avec leconseil de surveillance" ses fonc-tions de directeur du développe-ment et sera remplacé par StefanKnirsch, a précisé Audi.

En octobre, le nom de M.Hackenberg avait été cité dans lapresse allemande comme étantl'une des personnes possiblementmises à pied par M. Müller à lasuite du scandale. Plongé depuisfin septembre dans un scandale delogiciels truqueurs visant à trom-per les contrôles antipollution sur11 millions de véhicules diesel,

Volkswagen a également reconnurécemment avoir falsifié lesniveaux d'émission de dioxyde decarbone (CO2) de 800 000 autresvoitures et devra organiser à partirde janvier un gigantesque rappeld'environ 8,5 millions de véhiculesen Europe.

CHUTE DES VENTES AUXETATS-UNIS

Les ventes de Volkswagen ontchuté de 24,7% aux Etats-Unis ennovembre, reflétant l'impact duscandale des émissions de sesmoteurs diesels alors que le restede l'industrie affiche des recordsdepuis 2001. Le géant allemand aannoncé avoir écoulé 23 882 nou-veaux véhicules le mois derniercontre 31 725 à la même périodeun an plus tôt. Ce décrochage estdû, explique VW, au gel des ven-tes de modèles équipés de moteursdiesel de 2 litres et de 3 litres accu-sés par les autorités américainesd'être dotés de logiciels permettantde fausser les tests anti-pollutiondans le pays, notamment pour lesémissions d'oxyde d'azote (NOx).Analystes et économistes pré-voyaient toutefois un plongeon

plus prononcé de 26,9%. Les ven-tes de la compacte Jetta, un desmodèles les plus vendus sur lecontinent américain, ont plongé de22,8%, tandis que celles de la ber-line Passat, une autre locomotivedes ventes, ont chuté de 60,4%."Volkswagen ne ménage pas sesefforts pour mettre sur pied unesolution pour normaliser les véhi-cules affectés", a réaffirmé mardiMark McNabb, numéro 2 dugroupe en Amérique du nord,remerciant les concessionnaires etles clients pour leur "patiencecontinue". Si le groupe allemandn'a qu'une part de marché d'envi-ron 3% aux Etats-Unis, la zonenord-américaine était présentée endébut d'année comme une de sespriorités pour ravir le titre de pre-mier constructeur mondial aujaponais Toyota. Les chiffres deventes d'Audi, une des marqueshaut de gamme du colosse alle-mand, sont très attendus pour voirsi elle maintient sa bonne dynami-que ou si elle est rattrapée elleaussi par le scandale. Audi a per-mis jusqu'ici à Volkswagen delimiter les dégâts. La dégringoladede VW contraste avec les perfor-

mances des autres grands groupesautomobiles présents sur le mar-ché américain dont les ventes aumois de novembre ont atteint desniveaux plus vus depuis 2001.GM, premier constructeur améri-cain, a vendu par exemple 229 296véhicules le mois dernier (+2%),tandis que Toyota en a écoulé 189517 (+12,4%).

PAS DE PRIMES 2016 POURLES EMPLOYÉS

Le constructeur automobileVolkswagen, qui va interrompre laproduction sur ses sites allemandspendant près de trois semainesautour des fêtes de fin d'année, nepaiera aucune prime à sesemployés en 2016, a indiqué mer-credi le président du comité d'en-treprise. "Pas besoin d'être ungénie pour calculer" le montantdes primes que distribueraVolkswagen à ses salariés en 2016,a affirmé l'influent président ducomité d'entreprise, BerndOsterloh, au cours d'une assem-blée générale du personnel ausiège du groupe à Wolfsburg(nord). "Dix pour cent de zéroégale zéro", a-t-il déclaré. Pour M.Osterloh, les dirigeants du groupedoivent cependant renoncer euxaussi à leur rémunération variable:"les bonus, soit c'est pour tout lemonde, soit ce n'est pour per-sonne", a-t-il martelé devant prèsde 20 000 employés du groupe, enprésence du nouveau directeurfinancier, Frank Witter, et deWolfgang Porsche, membre duconseil de surveillance du géant del'automobile. Le constructeur avaitversé en mars une prime de perfor-mance de 5 900 euros bruts à cha-cun de ses quelques 200 000 sala-

riés allemands pour l'année 2014.Les neuf membres du directoire deVolkswagen s'étaient eux partagéune rémunération globale de plusde 65 millions d'euros, dont 54millions de bonus. Cet arrêt desprimes s'accompagne de deuxsemaines et demie de fermeturedes usines autour des fêtes de find'année, en raison de la baisse desventes. Plongé depuis fin septem-bre dans un scandale de logicielstruqueurs visant à tromper lescontrôles antipollution sur 11 mil-lions de véhicules diesel, lecolosse aux 12 marques (des cita-dines Seat et Skoda aux berlinesAudi et sportives Porsche, en pas-sant par les camions MAN etScania) a également reconnurécemment avoir falsifié lesniveaux d'émission de dioxyde decarbone (CO2) de 800 000 autresvoitures et devra organiser à partirde janvier un gigantesque rappeld'environ 8,5 millions de véhiculesen Europe. Arab F/Z.

BMW

Le TAF rejette le recours du constructeur allemandBMW n'est pas parvenue à faire sauter

l'amende de 156 millions de francs qui luiavait été infligée par la Commission de laconcurrence (COMCO) en 2012. Le Tribunaladministratif fédéral (TAF) a rejeté le recoursdu constructeur allemand. Le groupe allemandavait été épinglé après avoir interdit à sesconcessionnaires de l'Espace économiqueeuropéen (EEE) d'exporter des véhicules de lamarque hors de leur marché. Cette dispositionempêchait les Suisses d'acheter des BMW oudes MINI (fabriquées par BMW) à l'étranger.Elle a aussi eu pour effet de cloisonner le mar-ché intérieur, diminuant ainsi la concurrencesur le prix des voitures vendues par les conces-sionnaires suisses. Tout comme la COMCO, le

TAF juge que la clause d'interdiction imposéeaux concessionnaires de l'EEE viole la loi surles cartels. Elle constitue un accord vertical derépartition géographique prohibé par cette loifédérale. Pour garantir l'efficacité du droitsuisse, la COMCO doit aussi être en mesured'agir lorsque les faits se déroulent à l'étrangermais déploient des effets en Suisse, explique leTAF dans un arrêt diffusé vendredi.

ACCORDS PARMI LES PLUSNUISIBLES

Il rejoint sur ce point l'interprétation de laCOMCO selon laquelle les accords sur larépartition des marchés sont parmi les plusnuisibles en droit des cartels. Il s'agit d'une

"restriction notable à la concurrence". Le TAFcorrobore l'avis de la Commission qui avaitjugé que de tels accords sont passibles d'unesanction pouvant aller jusqu'à 10% du chiffred'affaires réalisé en Suisse au cours des troisderniers exercices.

L'amende est l'une des plus importantesjamais infligées par la COMCO. Le gendarmede la concurrence l'avait prononcée en 2012,deux ans après avoir été saisi d'une avalanchede plaintes à la suite des révélations deKassensturz, l'émission des consommateurs dela télévision publique alémanique. (arrêt B-3332/2012 du 13 novembre 2015).

A.F/Z.

PORSCHE Lancement dubolide 100%électrique

Mission E d'ici5 ans

L e constructeur de voituressportives Porsche a

annoncé vouloir commercialiser"d'ici la fin de la décennie" sonmodèle Mission E, un bolide100% électrique. Le conseil desurveillance de Porsche a donnéson "feu vert" au projet MissionE. La firme va investir "un mil-liard d'euros" pour amener lavoiture sur le marché "d'ici la finde la décennie", a expliqué leconstructeur de Stuttgart (Bade-Wurtemberg) dans un communi-qué. Le bolide, premier modèletout électrique de Porsche, avaitété présenté en septembre ausalon automobile de Francfort,en tant que "concept car", c'est-à-dire simple prouesse technolo-gique. Le constructeur vantaitalors sa puissance de 600 che-vaux et son autonomie de 500kilomètres, et montrait ses mus-cles face au californien Tesla,qui fabrique déjà des voituresélectriques haut de gammedepuis plusieurs années. Maisune éventuelle commercialisa-tion n'était pas encore arrêtée.Depuis, sa maison-mèreVolkswagen a été frappé par unvaste scandale de tricherie auxnormes anti-pollution sur 11millions de ses véhicules, et aaussi reconnu avoir menti sur lesémissions de CO2 réelles de800'000 voitures appartenant àplusieurs de ses marques. Lescandale a amené l'ancien patronde Porsche, Matthias Müller, àla tête du groupe. Le nouveauchef du géant automobile veuttailler dans les coûts du groupeet réexaminer son portefeuilled'environ 300 véhicules, mais aassuré qu'il continuerait à inves-tir dans l'hybride et l'électrique.Un domaine d'avenir que lesconstructeurs allemands ontinvesti avec un temps de retardpar rapport à de nombreuxconcurrents.

K.H.

FIAT/AVANTAGES FISCAUXLe Luxembourg va faire appel de la décision de l'UE

L e Luxembourg a annoncévendredi faire appel de la

décision de la Commission euro-péenne qui avait récemmentsommé l'italien Fiat de rembour-ser des avantages fiscaux accor-dés par le Grand-duché, consi-dérés par l'UE comme illégaux.Le gouvernement luxembour-geois a décidé de faire appel dela décision de la Commissioneuropéenne dans l'affaire Fiat,dans le but d'obtenir de la clartéjuridique et de la prévisibilitéquant à la pratique des rescritsfiscaux (accords fiscaux passés

entre un Etat et une entreprise,ndlr), a-t-il annoncé dans uncommuniqué. Le Luxembourgemboite ainsi le pas aux Pays-Bas qui avaient déjà annoncé le27 novembre vouloir faire appeld'une décision de la Commissioneuropéenne exigeant que legéant américain Starbucks rem-bourse des aides fiscales reçuesillégalement aux Pays-Bas. Cesdeux pays avaient été les pre-miers à recevoir les foudres le21 octobre dernier de laCommission européenne, enga-gée dans un grand combat contre

les avantages fiscaux accordés àdes multinationales par plusieursEtats européens. Moins d'un anaprès l'éclatement du scandaleLuxleaks en novembre 2014, quiavait mis en lumière un systèmed'évasion fiscale à grandeéchelle, et particulièrement lerôle joué par certains Etats,comme le Luxembourg, cettedécision sans précédent avait étésaluée par les ONG et des politi-ques. La Commission euro-péenne estimait que leLuxembourg et les Pays-Basavaient accordé, respectivement

à Fiat Finance and Trade (filialede Fiat basée au grand- Duché etfournisseur de services finan-ciers) et à Starbucks, des avanta-ges fiscaux illégaux au regarddes règles européennes enmatière d'aides d'État, bouclantainsi des enquêtes ouvertes enjuin 2014.

Elle avait relevé qu'en 2014l'impôt sur les sociétés payés parFiat s'élevait à moins de 400millions d'euros et par Starbucksà moins de 600 millions d'euros,dans ces deux pays respectifs.

Karim H.

MAGHREB14 - LE MAGHREB du 6 Décembre 2015

MAURITANIEWane nommé sous-secrétairegénéral auxopérations demaintien de la paixL e Secrétaire général de l'ONU,

M. Ban Ki-moon, a nommé lemauritanien El Ghassim Wane,sous-secrétaire général aux opéra-tions de maintien de la paix qui suc-cède à M. Edmond Mulet, duGuatemala.

M. Wane apporte à ce poste unegrande expérience en matière depaix, sécurité et de règlement desconflits, particulièrement en Afriqueen partenariat avec les organisationsinternationales et régionales, ontrapporté vendredi des médiaslocaux.

La nomination du diplomatemauritanien intervient à un momentoù les opérations de maintien de lapaix des Nations Unies ont atteintun "niveau historique" en termestant de déploiement de civils et mili-taires que de complexité des man-dats. M. Wane a occupé le poste deDirecteur du Département "Paix etSécurité" de la Commission del'Union africaine à Addis-Abebadepuis 2009.

Entre 1994 et 2009, il a occupéune série de postes importants dansle domaine de la paix et de la sécu-rité au sein de l'Union africaine et deson prédécesseur, l'Organisation del'unité africaine (OUA), dont celuide Chef de la Division de la gestiondes conflits, Chef adjoint du Centrede la gestion des conflits et Porte-parole de l'Union africaine pour lesquestions de paix et de sécurité.

Le Secrétaire général de l'ONU aréitéré sa profonde gratitude etappréciation à l'attention de M.Mulet pour son service dévoué danssa dernière fonction.

Selon la CNDHplus de 1.800prisonniers dans lesprisons du pays U ne population de 1873 détenus

de droit commun peupleactuellement les prisons enMauritanie, selon un rapport récentde la Commission nationale desdroits de l'homme(CNDH).

Selon ce rapport, sur les 1823prisonniers recensés dans les 17centres pénitenciers du pays, 1.023sont condamnés et 794 en détentionpréventive. Le nombre de détenusétrangers est de 210.

Le document a, par ailleurs,relevé le surpeuplement des prisonset les conditions d'insalubrité et desanté encore non satisfaisantes avec800 détenus pour une capacité de300 places seulement à la prison deDair Naim à Nouakchott.

"La promiscuité ambiante s'ex-plique largement par une surpopula-tion due au recours excessif à ladétention provisoire", note le texte.

En outre, la CNDH relève "l'in-suffisance de la ration alimentaire(300 UM/jour/détenu, environ 1USD), l'état d'insalubrité des lieuxet un manque de suivi médical desdétenus". La commission a déplorél'insuffisance des ressources humai-nes par rapport à la population car-cérale, l'administration pénitentiairecomptant un effectif insuffisantpour la gestion des détenus.

Ces derniers, "répartis dans 17centres pénitenciers, sont gérés parmoins de 30 personnes, alors que lanorme minimale est de 300 agents",a conclu le rapport.

TUNISIE

Les "avions libyens" devront seposer à Sfax

Legouvernement

tunisien aannoncé

vendredi qu'ilfermait son

principalaéroport, celui

de Tunis-Carthage, aux

"avions libyens",dans le cadre

des mesuresvisant à

renforcer lasécurité, dixjours après

l'attentat suicideen plein Tunis.

"V ous savez quenous sommesdans une situa-

tion dangereuse. Nous avonsentrepris une série de procédu-res sécuritaires", a dit le minis-tre des Transports MahmoudBen Romdhane sur la radioprivée Mosaïque FM.

Il a indiqué que les "avions

libyens" ne seraient plus auto-risés à atterrir en Tunisie qu'auniveau de la plate-forme deSfax, dans le sud du pays.

Interrogé par l'AFP, leministère des Transports n'apas fourni pour l'heure davan-tage de précisions.

La Tunisie compte de mul-tiples dessertes avec la Libye,pays voisin où le conflit entrefactions rivales a toutefois viréau chaos, permettant l'émer-gence du groupe Etat islami-que (EI).

L'été dernier, les autoritéstunisiennes avaient autorisé lareprise de vols en provenancedes aéroports de Miitiga, prèsde Tripoli, et de Misrata, à l'estde la capitale. Des liaisonsaériennes existent égalementavec les aéroports de Labreg et

Tobrouk (est). En août,Tunisair a en revanche pré-venu qu'elle n'assurait plus devols entre les deux pays.

La frontière terrestre entrela Tunisie et la Libye est parailleurs actuellement fermée, àl'initiative de Tunis.

Cette décision a été prise,pour au moins 15 jours, dansla foulée du nouvel attentat

revendiqué par le groupe Etatislamique (EI) le 24 novembreen plein Tunis, dans lequel 12agents de la sécurité présiden-tielle ont été tués.

Tunis a aussi annoncé unrenforcement de la surveil-lance de ses frontières mariti-mes, tandis qu'un "systèmed'obstacles", constitué notam-ment de tranchées, est encours d'achèvement sur prèsde la moitié des 500 km defrontière commune.

Parallèlement, les mesuresde sécurité ont été renforcéesaprès le 24 novembre à l'aéro-port international de Tunis-Carthage, où seuls les passa-gers sont autorisés à pénétrer.

Une conférence internatio-nale sur la Libye est prévue le13 décembre à Rome afin defaire pression sur les clansrivaux, dans l'incapacité des'entendre sur la formationd'un gouvernement d'union endépit de la médiation onu-sienne.

Deux projets de loi à caractèrefinancier seront examinés

aujourd'hui R éuni, vendredi, le bureau de l'Assemblée des représentants

du peuple (ARP) a décidé de soumettre deux projets de loià l'examen en plénière. Ces deux projets de loi seront examinéslors d'une séance plénière, prévue aujourd'hui 6 décembre 2015,selon un communiqué de l'Assemblée des représentants du peu-ple.

Plusieurs tunisiennes enrôlées dans lesrangs terroristes en Syrie

"Q uelque 700 femmes tuni-siennes sont enrôlées dansles rangs des groupes terro-

ristes opérant en Syrie ", a révélé la minis-tre de la Femme, de la Famille et del'Enfance, Samira Meraï, appelant à interve-nir en urgence en vue d'éradiquer les " pépi-nières de terrorisme " en Tunisie. Enréponse aux interventions des députés, laministre a affirmé que le département a éla-boré une stratégie visant à promouvoir l'au-tonomisation économique de la femme et àrenforcer la sécurité des enfants dans lesrégions frontalières, l'objectif étant de luttercontre le phénomène du terrorisme et depolarisation des enfants et de la femme dansces régions.

Passant en revue les orientations straté-giques arrêtées dans le cadre du budget dudépartement, la ministre a cité à ce propos,la révision du dispositif législatif, la promo-tion du statut de la femme rurale, l'autono-misation économique de la femme et lalutte contre la violence à l'égard des fem-mes. Un projet de loi intégrale sur l'élimina-tion des différentes formes de violence àl'égard des femmes, a- t-il annoncé, seraremis prochainement à la commission del'enfance et de la famille au sein de l'ARPavant d'être soumis ultérieurement auconseil des ministres et au parlement, for-mulant le souhait de parvenir à adopter cetexte avant 8 mars 2016, date qui coïncideavec la célébration de la journée mondiale

de la femme. Et la ministre d'annoncer éga-lement la création d'un Conseil nationalpour l'égalité et la parité des chances, placésous la tutelle de la présidence du gouverne-ment et qui aura pour mission de détecter etd'assurer le suivi des politiques sectoriellesen matière de l'approche genre social. Meraia annoncé la mise sur pied d'un programmeen coopération avec 10 ministères dans lecadre de l'autonomisation économique de lafemme axé sur la création de 50 entreprisesféminines.

Ce programme, a-t-elle précisé, s'arti-cule autour de la formation et de la diffusionde la culture de l'initiative économique,moyennant une enveloppe budgétaire deprès d'un million de dinars.

LIBYE Prochain sanctuaire du groupe armé État islamique

L es dirigeants euro-péens s'inquiètent deplus en plus de la mon-

tée en puissance du groupearmé État islamique (EI) enLibye, qui menace directe-ment les territoires africain eteuropéen. " La Libye risqued'être la prochaine urgence ", aaffirmé le président du Conseilitalien, Matteo Renzi, ven-dredi. La Libye, plongée dansle chaos depuis la chute deMouammar Kadhafi en 2011,est devenue une cible privilé-giée pour l'EI. Selon un récentrapport de l'ONU, il y auraitentre 2000 et 3000 combat-tants de l'EI en Libye, dont1500 à Syrte, une ville située à

450 kilomètres à l'est de lacapitale Tripoli. Pour legroupe armé, l'ancienne colo-nie italienne représente " detoute évidence un pôle d'at-traction à mesure que la Syrieest plus compliquée d'accès ",selon une source gouverne-mentale française.L'organisation terroriste pro-voque depuis plusieurs moisde vives tensions dans le suddu pays entre les Toubous etTouaregs, deux peuples dontles violentes rivalités pour-raient déstabiliser les pays voi-sins comme le Tchad et leSoudan, selon KaderAbderrahim, chercheur àl'Institut de Relations interna-

tionales et stratégiques deParis (Iris). La multiplicationdes attentats revendiqués parl'EI en Tunisie voisine alarmeégalement quant à l'influencegrandissante du groupe armédans la région. Le même cher-cheur poursuit que " LaTunisie est le pays le plusmenacé. Les terroristes nesupportent pas l'idée qu'à quel-ques dizaines de kilomètres, ily ait une démocratie qui fonc-tionne. " La Libye sembleaussi attiser l'intérêt de nom-breux aspirants djihadisteseuropéens. Dernièrement,deux jeunes Français soupçon-nés de vouloir rejoindre l'EI enLibye ont été arrêtés en

Tunisie. L'Europe s'inquiètesurtout de l'afflux de réfugiésen provenance de la Libye,foyer de transition importantpour l'immigration africaine,qui représenterait une mannefinancière pour les terroristes.

L'EI pourrait même tenterde " débarquer des djihadistesà Lampedusa (une île italienneà 300 kilomètres des côteslibyennes) ", estime un minis-tre européen. Sur place, lesnombreuses milices libyennesqui pourraient combattre lespositions de l'EI cherchentplus à se disputer le pouvoir,dans le cadre d'une guerrecivile qui semble intermina-ble, qu'à contrer l'organisation.

Page 11: 1048).pdf · Le prØsident russe Vladimir Poutine a prØsentØ jeudi son message annuel à l’AssemblØe fØdØrale (parlement bicamØral russe). Depuis juillet 2000, la premiŁre

AUTO LE MAGHREB du 6 Décembre 2015 - 11

VOLKSWAGEN

Matthias Müller prend la tête du conseil desurveillance d'Audi

Le nouveau patron dugéant automobile

Volkswagen, MatthiasMüller, a été désignéjeudi soir à la tête du

conseil de surveillancede Audi, l'une des

marques duconstructeur, a indiqué

la marque dans uncommuniqué.

M üller, nommé fin sep-tembre à la tête dugroupe aux 12 marques

en plein scandale des moteurs tru-qués, "rentre dans le conseil desurveillance de Audi AG et enprend la présidence avec effetimmédiat", a indiqué dans uncommuniqué la filiale de voitureshaut de gamme de Volkswagen. Ilsuccède à Martin Winterkorn quiavait démissionné mi-novembrede ce poste, quelques semainesaprès avoir dû renoncer à la prési-dence du groupe Volkswagen,éclaboussé par les révélations surle premier scandale du logiciel tru-queur. Ulrich Hackenberg quitte"en commun accord avec leconseil de surveillance" ses fonc-tions de directeur du développe-ment et sera remplacé par StefanKnirsch, a précisé Audi.

En octobre, le nom de M.Hackenberg avait été cité dans lapresse allemande comme étantl'une des personnes possiblementmises à pied par M. Müller à lasuite du scandale. Plongé depuisfin septembre dans un scandale delogiciels truqueurs visant à trom-per les contrôles antipollution sur11 millions de véhicules diesel,

Volkswagen a également reconnurécemment avoir falsifié lesniveaux d'émission de dioxyde decarbone (CO2) de 800 000 autresvoitures et devra organiser à partirde janvier un gigantesque rappeld'environ 8,5 millions de véhiculesen Europe.

CHUTE DES VENTES AUXETATS-UNIS

Les ventes de Volkswagen ontchuté de 24,7% aux Etats-Unis ennovembre, reflétant l'impact duscandale des émissions de sesmoteurs diesels alors que le restede l'industrie affiche des recordsdepuis 2001. Le géant allemand aannoncé avoir écoulé 23 882 nou-veaux véhicules le mois derniercontre 31 725 à la même périodeun an plus tôt. Ce décrochage estdû, explique VW, au gel des ven-tes de modèles équipés de moteursdiesel de 2 litres et de 3 litres accu-sés par les autorités américainesd'être dotés de logiciels permettantde fausser les tests anti-pollutiondans le pays, notamment pour lesémissions d'oxyde d'azote (NOx).Analystes et économistes pré-voyaient toutefois un plongeon

plus prononcé de 26,9%. Les ven-tes de la compacte Jetta, un desmodèles les plus vendus sur lecontinent américain, ont plongé de22,8%, tandis que celles de la ber-line Passat, une autre locomotivedes ventes, ont chuté de 60,4%."Volkswagen ne ménage pas sesefforts pour mettre sur pied unesolution pour normaliser les véhi-cules affectés", a réaffirmé mardiMark McNabb, numéro 2 dugroupe en Amérique du nord,remerciant les concessionnaires etles clients pour leur "patiencecontinue". Si le groupe allemandn'a qu'une part de marché d'envi-ron 3% aux Etats-Unis, la zonenord-américaine était présentée endébut d'année comme une de sespriorités pour ravir le titre de pre-mier constructeur mondial aujaponais Toyota. Les chiffres deventes d'Audi, une des marqueshaut de gamme du colosse alle-mand, sont très attendus pour voirsi elle maintient sa bonne dynami-que ou si elle est rattrapée elleaussi par le scandale. Audi a per-mis jusqu'ici à Volkswagen delimiter les dégâts. La dégringoladede VW contraste avec les perfor-

mances des autres grands groupesautomobiles présents sur le mar-ché américain dont les ventes aumois de novembre ont atteint desniveaux plus vus depuis 2001.GM, premier constructeur améri-cain, a vendu par exemple 229 296véhicules le mois dernier (+2%),tandis que Toyota en a écoulé 189517 (+12,4%).

PAS DE PRIMES 2016 POURLES EMPLOYÉS

Le constructeur automobileVolkswagen, qui va interrompre laproduction sur ses sites allemandspendant près de trois semainesautour des fêtes de fin d'année, nepaiera aucune prime à sesemployés en 2016, a indiqué mer-credi le président du comité d'en-treprise. "Pas besoin d'être ungénie pour calculer" le montantdes primes que distribueraVolkswagen à ses salariés en 2016,a affirmé l'influent président ducomité d'entreprise, BerndOsterloh, au cours d'une assem-blée générale du personnel ausiège du groupe à Wolfsburg(nord). "Dix pour cent de zéroégale zéro", a-t-il déclaré. Pour M.Osterloh, les dirigeants du groupedoivent cependant renoncer euxaussi à leur rémunération variable:"les bonus, soit c'est pour tout lemonde, soit ce n'est pour per-sonne", a-t-il martelé devant prèsde 20 000 employés du groupe, enprésence du nouveau directeurfinancier, Frank Witter, et deWolfgang Porsche, membre duconseil de surveillance du géant del'automobile. Le constructeur avaitversé en mars une prime de perfor-mance de 5 900 euros bruts à cha-cun de ses quelques 200 000 sala-

riés allemands pour l'année 2014.Les neuf membres du directoire deVolkswagen s'étaient eux partagéune rémunération globale de plusde 65 millions d'euros, dont 54millions de bonus. Cet arrêt desprimes s'accompagne de deuxsemaines et demie de fermeturedes usines autour des fêtes de find'année, en raison de la baisse desventes. Plongé depuis fin septem-bre dans un scandale de logicielstruqueurs visant à tromper lescontrôles antipollution sur 11 mil-lions de véhicules diesel, lecolosse aux 12 marques (des cita-dines Seat et Skoda aux berlinesAudi et sportives Porsche, en pas-sant par les camions MAN etScania) a également reconnurécemment avoir falsifié lesniveaux d'émission de dioxyde decarbone (CO2) de 800 000 autresvoitures et devra organiser à partirde janvier un gigantesque rappeld'environ 8,5 millions de véhiculesen Europe. Arab F/Z.

BMW

Le TAF rejette le recours du constructeur allemandBMW n'est pas parvenue à faire sauter

l'amende de 156 millions de francs qui luiavait été infligée par la Commission de laconcurrence (COMCO) en 2012. Le Tribunaladministratif fédéral (TAF) a rejeté le recoursdu constructeur allemand. Le groupe allemandavait été épinglé après avoir interdit à sesconcessionnaires de l'Espace économiqueeuropéen (EEE) d'exporter des véhicules de lamarque hors de leur marché. Cette dispositionempêchait les Suisses d'acheter des BMW oudes MINI (fabriquées par BMW) à l'étranger.Elle a aussi eu pour effet de cloisonner le mar-ché intérieur, diminuant ainsi la concurrencesur le prix des voitures vendues par les conces-sionnaires suisses. Tout comme la COMCO, le

TAF juge que la clause d'interdiction imposéeaux concessionnaires de l'EEE viole la loi surles cartels. Elle constitue un accord vertical derépartition géographique prohibé par cette loifédérale. Pour garantir l'efficacité du droitsuisse, la COMCO doit aussi être en mesured'agir lorsque les faits se déroulent à l'étrangermais déploient des effets en Suisse, explique leTAF dans un arrêt diffusé vendredi.

ACCORDS PARMI LES PLUSNUISIBLES

Il rejoint sur ce point l'interprétation de laCOMCO selon laquelle les accords sur larépartition des marchés sont parmi les plusnuisibles en droit des cartels. Il s'agit d'une

"restriction notable à la concurrence". Le TAFcorrobore l'avis de la Commission qui avaitjugé que de tels accords sont passibles d'unesanction pouvant aller jusqu'à 10% du chiffred'affaires réalisé en Suisse au cours des troisderniers exercices.

L'amende est l'une des plus importantesjamais infligées par la COMCO. Le gendarmede la concurrence l'avait prononcée en 2012,deux ans après avoir été saisi d'une avalanchede plaintes à la suite des révélations deKassensturz, l'émission des consommateurs dela télévision publique alémanique. (arrêt B-3332/2012 du 13 novembre 2015).

A.F/Z.

PORSCHE Lancement dubolide 100%électrique

Mission E d'ici5 ans

L e constructeur de voituressportives Porsche a

annoncé vouloir commercialiser"d'ici la fin de la décennie" sonmodèle Mission E, un bolide100% électrique. Le conseil desurveillance de Porsche a donnéson "feu vert" au projet MissionE. La firme va investir "un mil-liard d'euros" pour amener lavoiture sur le marché "d'ici la finde la décennie", a expliqué leconstructeur de Stuttgart (Bade-Wurtemberg) dans un communi-qué. Le bolide, premier modèletout électrique de Porsche, avaitété présenté en septembre ausalon automobile de Francfort,en tant que "concept car", c'est-à-dire simple prouesse technolo-gique. Le constructeur vantaitalors sa puissance de 600 che-vaux et son autonomie de 500kilomètres, et montrait ses mus-cles face au californien Tesla,qui fabrique déjà des voituresélectriques haut de gammedepuis plusieurs années. Maisune éventuelle commercialisa-tion n'était pas encore arrêtée.Depuis, sa maison-mèreVolkswagen a été frappé par unvaste scandale de tricherie auxnormes anti-pollution sur 11millions de ses véhicules, et aaussi reconnu avoir menti sur lesémissions de CO2 réelles de800'000 voitures appartenant àplusieurs de ses marques. Lescandale a amené l'ancien patronde Porsche, Matthias Müller, àla tête du groupe. Le nouveauchef du géant automobile veuttailler dans les coûts du groupeet réexaminer son portefeuilled'environ 300 véhicules, mais aassuré qu'il continuerait à inves-tir dans l'hybride et l'électrique.Un domaine d'avenir que lesconstructeurs allemands ontinvesti avec un temps de retardpar rapport à de nombreuxconcurrents.

K.H.

FIAT/AVANTAGES FISCAUXLe Luxembourg va faire appel de la décision de l'UE

L e Luxembourg a annoncévendredi faire appel de la

décision de la Commission euro-péenne qui avait récemmentsommé l'italien Fiat de rembour-ser des avantages fiscaux accor-dés par le Grand-duché, consi-dérés par l'UE comme illégaux.Le gouvernement luxembour-geois a décidé de faire appel dela décision de la Commissioneuropéenne dans l'affaire Fiat,dans le but d'obtenir de la clartéjuridique et de la prévisibilitéquant à la pratique des rescritsfiscaux (accords fiscaux passés

entre un Etat et une entreprise,ndlr), a-t-il annoncé dans uncommuniqué. Le Luxembourgemboite ainsi le pas aux Pays-Bas qui avaient déjà annoncé le27 novembre vouloir faire appeld'une décision de la Commissioneuropéenne exigeant que legéant américain Starbucks rem-bourse des aides fiscales reçuesillégalement aux Pays-Bas. Cesdeux pays avaient été les pre-miers à recevoir les foudres le21 octobre dernier de laCommission européenne, enga-gée dans un grand combat contre

les avantages fiscaux accordés àdes multinationales par plusieursEtats européens. Moins d'un anaprès l'éclatement du scandaleLuxleaks en novembre 2014, quiavait mis en lumière un systèmed'évasion fiscale à grandeéchelle, et particulièrement lerôle joué par certains Etats,comme le Luxembourg, cettedécision sans précédent avait étésaluée par les ONG et des politi-ques. La Commission euro-péenne estimait que leLuxembourg et les Pays-Basavaient accordé, respectivement

à Fiat Finance and Trade (filialede Fiat basée au grand- Duché etfournisseur de services finan-ciers) et à Starbucks, des avanta-ges fiscaux illégaux au regarddes règles européennes enmatière d'aides d'État, bouclantainsi des enquêtes ouvertes enjuin 2014.

Elle avait relevé qu'en 2014l'impôt sur les sociétés payés parFiat s'élevait à moins de 400millions d'euros et par Starbucksà moins de 600 millions d'euros,dans ces deux pays respectifs.

Karim H.

MAGHREB14 - LE MAGHREB du 6 Décembre 2015

MAURITANIEWane nommé sous-secrétairegénéral auxopérations demaintien de la paixL e Secrétaire général de l'ONU,

M. Ban Ki-moon, a nommé lemauritanien El Ghassim Wane,sous-secrétaire général aux opéra-tions de maintien de la paix qui suc-cède à M. Edmond Mulet, duGuatemala.

M. Wane apporte à ce poste unegrande expérience en matière depaix, sécurité et de règlement desconflits, particulièrement en Afriqueen partenariat avec les organisationsinternationales et régionales, ontrapporté vendredi des médiaslocaux.

La nomination du diplomatemauritanien intervient à un momentoù les opérations de maintien de lapaix des Nations Unies ont atteintun "niveau historique" en termestant de déploiement de civils et mili-taires que de complexité des man-dats. M. Wane a occupé le poste deDirecteur du Département "Paix etSécurité" de la Commission del'Union africaine à Addis-Abebadepuis 2009.

Entre 1994 et 2009, il a occupéune série de postes importants dansle domaine de la paix et de la sécu-rité au sein de l'Union africaine et deson prédécesseur, l'Organisation del'unité africaine (OUA), dont celuide Chef de la Division de la gestiondes conflits, Chef adjoint du Centrede la gestion des conflits et Porte-parole de l'Union africaine pour lesquestions de paix et de sécurité.

Le Secrétaire général de l'ONU aréitéré sa profonde gratitude etappréciation à l'attention de M.Mulet pour son service dévoué danssa dernière fonction.

Selon la CNDHplus de 1.800prisonniers dans lesprisons du pays U ne population de 1873 détenus

de droit commun peupleactuellement les prisons enMauritanie, selon un rapport récentde la Commission nationale desdroits de l'homme(CNDH).

Selon ce rapport, sur les 1823prisonniers recensés dans les 17centres pénitenciers du pays, 1.023sont condamnés et 794 en détentionpréventive. Le nombre de détenusétrangers est de 210.

Le document a, par ailleurs,relevé le surpeuplement des prisonset les conditions d'insalubrité et desanté encore non satisfaisantes avec800 détenus pour une capacité de300 places seulement à la prison deDair Naim à Nouakchott.

"La promiscuité ambiante s'ex-plique largement par une surpopula-tion due au recours excessif à ladétention provisoire", note le texte.

En outre, la CNDH relève "l'in-suffisance de la ration alimentaire(300 UM/jour/détenu, environ 1USD), l'état d'insalubrité des lieuxet un manque de suivi médical desdétenus". La commission a déplorél'insuffisance des ressources humai-nes par rapport à la population car-cérale, l'administration pénitentiairecomptant un effectif insuffisantpour la gestion des détenus.

Ces derniers, "répartis dans 17centres pénitenciers, sont gérés parmoins de 30 personnes, alors que lanorme minimale est de 300 agents",a conclu le rapport.

TUNISIE

Les "avions libyens" devront seposer à Sfax

Legouvernement

tunisien aannoncé

vendredi qu'ilfermait son

principalaéroport, celui

de Tunis-Carthage, aux

"avions libyens",dans le cadre

des mesuresvisant à

renforcer lasécurité, dixjours après

l'attentat suicideen plein Tunis.

"V ous savez quenous sommesdans une situa-

tion dangereuse. Nous avonsentrepris une série de procédu-res sécuritaires", a dit le minis-tre des Transports MahmoudBen Romdhane sur la radioprivée Mosaïque FM.

Il a indiqué que les "avions

libyens" ne seraient plus auto-risés à atterrir en Tunisie qu'auniveau de la plate-forme deSfax, dans le sud du pays.

Interrogé par l'AFP, leministère des Transports n'apas fourni pour l'heure davan-tage de précisions.

La Tunisie compte de mul-tiples dessertes avec la Libye,pays voisin où le conflit entrefactions rivales a toutefois viréau chaos, permettant l'émer-gence du groupe Etat islami-que (EI).

L'été dernier, les autoritéstunisiennes avaient autorisé lareprise de vols en provenancedes aéroports de Miitiga, prèsde Tripoli, et de Misrata, à l'estde la capitale. Des liaisonsaériennes existent égalementavec les aéroports de Labreg et

Tobrouk (est). En août,Tunisair a en revanche pré-venu qu'elle n'assurait plus devols entre les deux pays.

La frontière terrestre entrela Tunisie et la Libye est parailleurs actuellement fermée, àl'initiative de Tunis.

Cette décision a été prise,pour au moins 15 jours, dansla foulée du nouvel attentat

revendiqué par le groupe Etatislamique (EI) le 24 novembreen plein Tunis, dans lequel 12agents de la sécurité présiden-tielle ont été tués.

Tunis a aussi annoncé unrenforcement de la surveil-lance de ses frontières mariti-mes, tandis qu'un "systèmed'obstacles", constitué notam-ment de tranchées, est encours d'achèvement sur prèsde la moitié des 500 km defrontière commune.

Parallèlement, les mesuresde sécurité ont été renforcéesaprès le 24 novembre à l'aéro-port international de Tunis-Carthage, où seuls les passa-gers sont autorisés à pénétrer.

Une conférence internatio-nale sur la Libye est prévue le13 décembre à Rome afin defaire pression sur les clansrivaux, dans l'incapacité des'entendre sur la formationd'un gouvernement d'union endépit de la médiation onu-sienne.

Deux projets de loi à caractèrefinancier seront examinés

aujourd'hui R éuni, vendredi, le bureau de l'Assemblée des représentants

du peuple (ARP) a décidé de soumettre deux projets de loià l'examen en plénière. Ces deux projets de loi seront examinéslors d'une séance plénière, prévue aujourd'hui 6 décembre 2015,selon un communiqué de l'Assemblée des représentants du peu-ple.

Plusieurs tunisiennes enrôlées dans lesrangs terroristes en Syrie

"Q uelque 700 femmes tuni-siennes sont enrôlées dansles rangs des groupes terro-

ristes opérant en Syrie ", a révélé la minis-tre de la Femme, de la Famille et del'Enfance, Samira Meraï, appelant à interve-nir en urgence en vue d'éradiquer les " pépi-nières de terrorisme " en Tunisie. Enréponse aux interventions des députés, laministre a affirmé que le département a éla-boré une stratégie visant à promouvoir l'au-tonomisation économique de la femme et àrenforcer la sécurité des enfants dans lesrégions frontalières, l'objectif étant de luttercontre le phénomène du terrorisme et depolarisation des enfants et de la femme dansces régions.

Passant en revue les orientations straté-giques arrêtées dans le cadre du budget dudépartement, la ministre a cité à ce propos,la révision du dispositif législatif, la promo-tion du statut de la femme rurale, l'autono-misation économique de la femme et lalutte contre la violence à l'égard des fem-mes. Un projet de loi intégrale sur l'élimina-tion des différentes formes de violence àl'égard des femmes, a- t-il annoncé, seraremis prochainement à la commission del'enfance et de la famille au sein de l'ARPavant d'être soumis ultérieurement auconseil des ministres et au parlement, for-mulant le souhait de parvenir à adopter cetexte avant 8 mars 2016, date qui coïncideavec la célébration de la journée mondiale

de la femme. Et la ministre d'annoncer éga-lement la création d'un Conseil nationalpour l'égalité et la parité des chances, placésous la tutelle de la présidence du gouverne-ment et qui aura pour mission de détecter etd'assurer le suivi des politiques sectoriellesen matière de l'approche genre social. Meraia annoncé la mise sur pied d'un programmeen coopération avec 10 ministères dans lecadre de l'autonomisation économique de lafemme axé sur la création de 50 entreprisesféminines.

Ce programme, a-t-elle précisé, s'arti-cule autour de la formation et de la diffusionde la culture de l'initiative économique,moyennant une enveloppe budgétaire deprès d'un million de dinars.

LIBYE Prochain sanctuaire du groupe armé État islamique

L es dirigeants euro-péens s'inquiètent deplus en plus de la mon-

tée en puissance du groupearmé État islamique (EI) enLibye, qui menace directe-ment les territoires africain eteuropéen. " La Libye risqued'être la prochaine urgence ", aaffirmé le président du Conseilitalien, Matteo Renzi, ven-dredi. La Libye, plongée dansle chaos depuis la chute deMouammar Kadhafi en 2011,est devenue une cible privilé-giée pour l'EI. Selon un récentrapport de l'ONU, il y auraitentre 2000 et 3000 combat-tants de l'EI en Libye, dont1500 à Syrte, une ville située à

450 kilomètres à l'est de lacapitale Tripoli. Pour legroupe armé, l'ancienne colo-nie italienne représente " detoute évidence un pôle d'at-traction à mesure que la Syrieest plus compliquée d'accès ",selon une source gouverne-mentale française.L'organisation terroriste pro-voque depuis plusieurs moisde vives tensions dans le suddu pays entre les Toubous etTouaregs, deux peuples dontles violentes rivalités pour-raient déstabiliser les pays voi-sins comme le Tchad et leSoudan, selon KaderAbderrahim, chercheur àl'Institut de Relations interna-

tionales et stratégiques deParis (Iris). La multiplicationdes attentats revendiqués parl'EI en Tunisie voisine alarmeégalement quant à l'influencegrandissante du groupe armédans la région. Le même cher-cheur poursuit que " LaTunisie est le pays le plusmenacé. Les terroristes nesupportent pas l'idée qu'à quel-ques dizaines de kilomètres, ily ait une démocratie qui fonc-tionne. " La Libye sembleaussi attiser l'intérêt de nom-breux aspirants djihadisteseuropéens. Dernièrement,deux jeunes Français soupçon-nés de vouloir rejoindre l'EI enLibye ont été arrêtés en

Tunisie. L'Europe s'inquiètesurtout de l'afflux de réfugiésen provenance de la Libye,foyer de transition importantpour l'immigration africaine,qui représenterait une mannefinancière pour les terroristes.

L'EI pourrait même tenterde " débarquer des djihadistesà Lampedusa (une île italienneà 300 kilomètres des côteslibyennes) ", estime un minis-tre européen. Sur place, lesnombreuses milices libyennesqui pourraient combattre lespositions de l'EI cherchentplus à se disputer le pouvoir,dans le cadre d'une guerrecivile qui semble intermina-ble, qu'à contrer l'organisation.

Page 12: 1048).pdf · Le prØsident russe Vladimir Poutine a prØsentØ jeudi son message annuel à l’AssemblØe fØdØrale (parlement bicamØral russe). Depuis juillet 2000, la premiŁre

ÉNERGIE LE MAGHREB du 6 Décembre 2015 - 7

À DEUX JOURS DESLÉGISLATIVES Le pétrolevénézuélien auplus bas en 7 ansL e prix du pétrole vénézuélien a

chuté cette semaine de 2,5% à34,05 dollars le baril, son plus basniveau en sept ans, a annoncé ven-dredi le ministère du Pétrole, à deuxjours d'élections législatives oùl'opposition est largement favorite.

Les prix du brut ont terminé enbaisse cette semaine, en raison prin-cipalement de la hausse du dollarpar rapport aux autres devises,l'augmentation inattendue desinventaires commerciaux de brutaux Etats-Unis et les températuresplus chaudes, pour cette époque del'année, dans le nord-est des Etats-Unis, a indiqué le ministère dans unrapport.

Son prix est désormais au plusbas depuis 2008, quand le pétrolevénézuélien avait chuté à 28,2 dol-lars le baril fin décembre, affectépar la crise financière globale.

En moyenne, le prix annuel dubaril vénézuélien se situe à 45,87dollars, presque la moitié de sontarif de 2014 (88,42 dollars).

Ces chiffres sont publiés à deuxjours des élections législatives quipourraient marquer un tournant his-torique pour le chavisme au pou-voir, l'opposition étant largementfavorite dans un climat de mécon-tentement populaire, sur fond d'ef-fondrement de l'économie du payslié à la chute des cours du pétrole,principale richesse du Venezuela.

La plupart des analystes rappel-lent toutefois qu'il s'agit d'unrégime présidentialiste et que leprésident socialiste Nicolas Madurofera tout pour réduire l'ampleur desa probable défaite, par exemple enlimitant les pouvoirs du nouveauParlement.

Le Venezuela a multiplié lesefforts diplomatiques cette annéepour tenter de convaincre, au seinde l'Organisation des pays produc-teurs de pétrole (Opep) et endehors, sur la nécessité d'une straté-gie commune pour limiter la pro-duction de brut et ainsi redresser lesprix. Mais ces efforts ont été vainsjusqu'à présent, l'Opep ayantannoncé ce vendredi à Vienne quela production ne serait pas réduite.

S.S.

MALGRÉ LA CHUTE DES COURS DE PÉTROLE

L'Opep renonce à toute réductionde production

L'Organisationdes pays

exportateurs depétrole (Opep) adécidé vendredi

à Vienne demaintenir

inchangée saproductionactuelle de

pétrole, estimantqu'une réduction

de celle-cin'aurait pas

beaucoupd'effet sur le

marché.

É tant donné la situationéconomique actuelledes pays consomma-

teurs et de l'économie mon-diale, nous allons maintenir laproduction à ses niveauxactuels, a déclaré lors d'uneconférence de presse le minis-tre nigérian du PétroleEmmanuel Ibe Kachikwu, quipréside l'Organisation cetteannée.

Nous n'avons pas jugénécessaire de donner des chif-fres dans le communiqué, a-t-il ajouté à l'issue de la réunion,précisant que s'il fallait endonner un, ce serait le niveaude production actuel du cartel.

La production des pays del'Opep, qui pompent plus d'untiers du pétrole mondial, sesitue actuellement aux alen-tours de 32 millions de barilspar jour (mbj), selon différen-tes études, soit au-delà de sonobjectif théorique de 30 mbjqui avait été maintenuinchangé lors de la précédenteréunion du cartel en juin.

Comme six mois aupara-vant, l'Opep a ainsi renoncé àconsentir aux réductions deproduction demandées par cer-tains de ses plus petits produc-teurs, notamment le Venezuelaet l'Algérie, qui souffrent par-ticulièrement de la chute descours du pétrole. Nous avonspris connaissance du niveauactuel de production, qui sesitue au-dessus des 30 millionsde barils qui ont été approuvéset avons décidé que réduire ceniveau n'allait pas avoir beau-coup d'effet sur le marché, aargué le ministre nigérian duPétrole. L'Opep ne produitqu'environ 35 à 40% de laconsommation mondiale. Sivous continuez à (vouloir)réduire la production, cela nerésout aucun problème. Nousavons besoin de nous adresseraussi aux pays non membresde l'Opep afin qu'ils nousrejoignent dans cette volontéde stabilité (des prix), a ajoutéM. Kachikwu. Nous devonsenvisager d'autres paramètres(que les réductions de produc-tion) pour soutenir les prix.Nous devons envisager desnégociations entre les mem-bres de l'Opep et les pays nonmembres de l'Opep, a pour-suivi le ministre, réitérant defait l'appel à la coopérationlancé depuis plusieurs jourspar l'Arabie saoudite, poidslourd du cartel. Nous avonsdit à plus d'une occasion quenous avions l'intention de coo-

pérer avec toute personne quiaiderait à rééquilibrer le mar-ché... avec nous, avait répétévendredi avant la réunion leministre saoudien du Pétrole,Ali al-Nouaïmi.

ARRIVÉE DE L'IRAN Les pays du Golfe, sou-

cieux plus que jamais de pré-server leurs parts de marchéalors que l'Iran prépare songrand retour, ont en effet faitsavoir à plusieurs reprisesqu'ils n'accepteraient deréduire leur production que siles producteurs extérieurs aucartel s'engageaient égalementdans cette voie, ce que la plu-part des analystes jugent peuprobable. La chute des coursdu brut, qui ont perdu plus de60% de leur valeur depuis lami-2014, est en grande partieimputable à l'offensive com-merciale de l'Opep, Arabiesaoudite en tête, qui inonde lemarché d'or noir pour contrerl'essor des hydrocarbures deschiste aux États-Unis, maisaussi aux pays non membresdu cartel, notamment laRussie, dont la production arécemment atteint des niveauxrecords. La situation du mar-ché est excédentaire, tout lemonde le sait. Il y a trop deproduction, cette productionn'est pas seulement imputableà l'Opep, elle est imputable àtous les acteurs, avait soulignéavant la réunion le ministrealgérien de l'Énergie, Salah

Khebri. Mais l'Opep a égale-ment choisi cette fois de nepas communiquer d'objectifthéorique de production, pré-férant attendre sa prochaineréunion de juin. Nous ne pou-vons avancer de chiffre main-tenant parce que l'Iran arrive,nous ne savons pas quand ilarrivera et nous devrons l'ac-cueillir d'une façon ou d'uneautre, a déclaré le secrétairegénéral de l'Opep, Abdallahel-Badri. De plus, la produc-tion change parfois. Nousavons donc décidé de reportercette décision à la prochaineréunion de l'Opep, jusqu'à ceque la situation (de la produc-tion mondiale) soit plus clairepour nous afin de décider d'unchiffre, a-t-il ajouté.

Le ministre iranien duPétrole Bijan NamdarZanganeh a répété jeudi àVienne que l'Iran avait l'inten-tion d'augmenter sa productiond'au moins 500 000 barils parjour immédiatement après lalevée des sanctions occidenta-les, qui doit intervenir début2016, puis d'un million de mbjpar la suite. De son côté, leministre russe de l'Énergie,Alexandre Novak, a ainsirépété jeudi qu'il ne jugeait pasjudicieux que la Russie baisseson niveau de production etjugé qu'il serait opportun pourl'Opep de respecter les quotasqu'elle fixe.

C'est la responsabilité desmembres producteurs del'Opep et des autres qui ontproduit plus que le plafond,s'est défendu le ministre ira-nien du Pétrole, Bijan NamdarZanganeh.

Le ministre vénézuélien duPétrole, Eulogio del Pino, apour sa part de nouveau appeléà une réduction de 1,5 millionde barils par jour, soit 5% de laproduction réelle de l'Opep,qui dépasse dans les faits sonquota de quelque 2 millions debarils par jour.

Farida B.

PRIX DE L'OR NOIR

Le brut rechute sous les 40 dollars L es cours du pétrole ont

encore lourdement chutévendredi dans un marché

déprimé par le refus del'Organisation des pays exporta-teurs de pétrole (Opep) de bais-ser sa production afin de réduireles excédents.

Le cours du baril de lightsweet crude (WTI) pour livrai-son en janvier a perdu 1,11 dollarà 39,97 dollars le baril sur leNew York Mercantile Exchange(Nymex), après avoir oscilléautour du seuil des 40 dollarspendant la plus grande partie dela séance.

A Londres, le baril de Brentde la mer du Nord pour livraisonen janvier a perdu 84 cents à43,00 sur l'IntercontinentalExchange (ICE).

Le marché n'a pas très bienpris l'annonce de l'Opep, quisemble vraiment être en pleindésarroi avec (la division parmi)

ses membres, et a fait le choix leplus facile de ne rien faire et d'at-tendre de voir si les chosess'améliorent, a résumé AndyLipow, de Lipow Oil Associates.

L'Organisation des paysexportateurs de pétrole (Opep) adécidé lors de sa réunion semes-trielle à Vienne de maintenirinchangé son niveau actuel saproduction de pétrole.

Nous avons pris connaissancedu niveau actuel de production,qui se situe au-dessus des 30 mil-lions de barils qui ont étéapprouvés, et avons décidé queréduire ce niveau n'allait pasavoir beaucoup d'effet sur lemarché, a argumenté le ministrenigérian du Pétrole EmmanuelIbe Kachikwu, qui présidel'Organisation cette année.

De toute évidence, l'Opep neva recevoir aucune aide des payshors Opep pour réduire la pro-duction, et même à l'intérieur de

l'Opep, certains membres veu-lent continuer à augmenter laproduction, et l'Iran compte surles autres pays membres de fairede la place pour le retour de sonpétrole sur le marché, a décryptéM. Lipow.

James Williams, chez WTRGEconomics, a souligné que lespays de l'Opep ne semblent pascompter sur un accord au prin-temps puisqu'ils ont programméleur prochaine réunion pour le 2juin 2016. A ce stade ils aurontune meilleure évaluation de laproduction iranienne, des dégâtscausés dans la production depétrole de schiste (aux Etats-Unis) et du nombre de projets enmer ou dans les sables bitumi-neux qui auront été retardés ouannulés.

Dans ce contexte, l'annonced'une nouvelle nette baisse dunombre de puits en activité auxEtats-Unis est passée presque

inaperçue.Selon la société de services

pétroliers Baker Hughes, il n'yavait plus que 545 puits depétrole en activité vendredi, soit10 de moins qu'une semaine plustôt et 66% de moins qu'en octo-bre 2014.

PLANCHERS EN VUE Ce que l'Opep espère, c'est

que le déclin du nombre de puitsva finir par se ressentir sur laproduction nord-américaine etramener l'offre et la demandemondiales dans une meilleuresituation, a estimé M. Lipow.

C'est la deuxième fois cettesemaine que le baril de WTI finitsous les 40 dollars. Il avaitdégringolé mercredi après l'an-nonce d'une nouvelle hausse desstocks et de la production auxEtats-Unis.

Selon M. Lipow, il pourraitrenouer dès la semaine pro-

chaine avec le plancher de 38,24dollars atteint en août, voire l'en-foncer et retrouver des niveauxqu'on n'avait plus vus depuis lacrise de 2008-09.

De leur côté, les analystes deBarclays ont souligné que l'inac-tion de l'Opep ne freinerait pasforcément le rééquilibrage dumarché.

Ce sont les cours qui vontcontinuer à catalyser la crois-sance de la demande et le replide l'offre hors-Opep à courtterme pour réduire les excédents,ont-ils fait valoir.

Selon eux, l'Opep n'importeque quand le reste de l'offre(mondiale) est inélastique, mais(le pétrole de) schiste réagit déjàbeaucoup au (niveau des) cours,ce qui fait que le cartel a un rôlemoins important en tant quemécanisme de rééquilibrage descours.

Siham S.

18 - LE MAGHREB du 6 Décembre 2015 INTERNATIONALUSA

Les chiffres de l'emploi confirment laperspective d'une hausse des taux

Les bons chiffresde l'emploi aux

Etats-Unisannoncés

vendredi sont unnouvel argument

à l'appui d'unehausse des taux

de la Banquecentrale

américaine dansmoins de deux

semaines quiserait la

première depuis2006.

L' économie améri-caine a créé 211000 emplois en

novembre, affichant unrythme encore plus solide quene l'attendaient les analystesmême si c'est en dessous decelui du mois d'octobre. Lesanalystes misaient sur 196 000nouveaux postes.

Le taux de chômage estresté comme en octobre à 5%,son plus bas niveau depuisfévrier 2008, avant la crisefinancière.

Le ministère du Travail aen outre révisé en nette haussele chiffre des créations d'em-plois d'octobre qui frôle désor-mais la barre des 300 000.

Ce dynamisme confirmé dumarché de l'emploi devraitsceller la première hausse destaux d'intérêt promise par laRéserve fédérale (Fed) lors desa prochaine réunion moné-taire les 15 et 16 décembre.

"Sauf crise majeure, il n'y arien qui puisse arrêter la Fedd'effectuer sa première haussedes taux", a commenté JoelNaroff, économiste indépen-dant. Ceux-ci sont maintenus

proches de zéro pour soutenirla reprise depuis fin 2008. Unehausse serait la premièredepuis juin 2006.

Le taux de chômage estdemeuré inchangé notammentdu fait d'une légère augmenta-tion du taux d'activité (62,5%),273 000 personnes ayantrejoint le marché du travail lemois dernier.

La Maison Blanche s'estfélicité de ces chiffres affir-mant que jamais autant d'em-plois n'ont été créés sur unepériode de trois ans depuis2000. "Nos entreprises ontdésormais ajouté 13,5 millionsd'emplois en 69 mois", pres-que 6 ans, a indiqué JasonFurman, conseiller économi-que de Barack Obama.

Parmi les secteurs qui ontfortement contribué à la multi-plication des embauches ennovembre, figure le bâtiment,qui, bénéficiant d'un lentdépart de l'hiver a créé 46 000postes. Les restaurants ontcontinué d'embaucher forte-ment (+32 000) tandis que lecommerce de détail, se prépa-rant à la saison des fêtes, a luiaussi créé 31 000 nouveauxemplois.

Le secteur des industries

extractives toujours touché parla baisse des prix du pétrole apoursuivi ses réductions d'ef-fectifs, détruisant 11 000emplois. Sur l'année, il a perdu123 000 postes.

HAUSSE DES TAUX:SOYEZ PRÊTS

Observé de très près par laFed qui voudrait voir l'infla-tion plus haute, le salairehoraire moyen a modestementprogressé de 4 cents.

Ces chiffres confirmentl'appréciation optimiste don-née cette semaine par la prési-dente de la Fed, Janet Yellen,qui a estimé que l'économieétait en "croissance modérée"capable de générer de nou-veaux emplois, même si, deson point de vue, le pleinemploi n'était pas encoreatteint.

Le rapport du ministère duTravail montre d'ailleurs queles personnes contraintes de netravailler qu'à temps partielont augmenté de 319'000 à 6,1millions. Ce rebond surprendalors que la tendance était à labaisse ces derniers mois maiss'explique sans doute par larecrudescence d'emplois pré-caires dans la distribution pour

les ventes de fin d'année.Le taux de chômage des

noirs est remonté à 9,4%contre 4,3% pour les blancs et3,9% pour les asiatiques. Celuides jeunes est encore élevé à15,7%.

"Au total, l'économie ainjecté 2,6 millions de nou-veaux emplois dans l'écono-mie au cours des douze der-niers mois (...). Soyez prêtspour la première hausse destaux sur les fonds fédéraux le16 décembre", a résumé SalGuatieri, de BMO CapitalMarkets.

Les analystes se penchaientdésormais sur la prochainehausse des taux après celle dedécembre, qu'ils prévoyaienten mars ou plus tard, plutôtque dès janvier.

Vendredi, le déficit com-mercial d'octobre a égalementété publié montrant une légèredégradation du fait du dollarfort qui plombe les exporta-tions. Janet Yellen a signalécette semaine que la force dubillet vert, en étant un freinpour l'expansion, rendait laFed "plus prudente" dans savoie vers la normalisation dela politique monétaire.

Mustapha S.

L' économie cana-dienne a perdu36 000 emplois

en novembre, tous à tempspartiel, et le taux de chô-mage a grimpé de 0,1 pointpour s'établir à 7,1%, aindiqué vendredi l'institutde la statistique.

Ces pertes d'emploissont beaucoup plus élevéesque les 700 qui étaientattendues en moyenne parles économistes, qui pré-voyaient un taux de chô-mage stable à 7%.

La remontée du chô-mage s'est produite alorsqu'il y avait 23 000 person-nes de moins en activitésur le marché du travail.

Les pertes d'emplois ontsurtout touché les jeunesde 15 à 24 ans en novem-bre et les deux tiers de ces

pertes étaient concentrésdans le secteur privé.Celles enregistrées dans lesecteur public étaient sur-tout liées à la tenue desélections législatives cana-diennes du 19 octobre.L'emploi n'a augmenté quedans la catégorie des entre-preneurs individuels etautres travailleurs autono-mes. L'économie cana-dienne est sortie d'unecourte récession au troi-sième trimestre provoquéepar le contrecoup de lachute des prix du pétrole etdes matières premières,mais l'horizon demeuresombre avec une baisse desdépenses de consomma-tion et l'endettement crois-sant des ménages.

En novembre, les pertesd'emplois ont frappé les

administrations publiques,le commerce de gros et audétail, dans l'information,la culture et les loisirs,ainsi que dans la finance,les assurances, l'immobi-lier et la location.

En revanche, il y a eucréations d'emplois dansles services professionnels,scientifiques et techniques,la fabrication, la construc-tion et dans l'agriculture.

Sise sur la troisièmeréserve de pétrole de laplanète, la province del'Alberta (ouest) a subi unrecul de l'emploi pour undeuxième mois consécutifen novembre, avec la pertede 15 000 postes. Le tauxde chômage y a augmentéde 0,4 point à 7%, le plusélevé depuis avril 2010.

Kamel A.

RUSSIEL'inflation ralentità 15% en novembreL' inflation a nettement ralenti

en novembre en Russie maisreste très au-delà des objectifs dugouvernement, alors que l'embargosur certains produits de Turquie ris-que de pousser encore les prix versle haut, selon des statistiquespubliées vendredi. Le taux annueld'inflation est retombé à 15% contre15,6% en octobre, a indiqué le ser-vice fédéral des statistiques Rosstat.Sur un mois, les prix à la consom-mation ont augmenté de 0,8%,contre 1,3% en octobre par rapportà septembre.

Les économistes interrogés parl'agence Interfax s'attendaient à unralentissement un peu plus marqué,à 0,7% sur un mois. Comme sou-vent à l'automne avec la fin de sai-son de certains fruits et légumes, lesprix ont été tirés par les produits ali-mentaires (+1,2%).

L'inflation s'était envolée fin2014 et début 2015 à cause de lachute de la monnaie russe, plombéepar les sanctions liées à la criseukrainienne et par la baisse descours du pétrole, ainsi qu'à cause del'embargo imposé par Moscou surles produits alimentaires occiden-taux. Elle avait atteint un pic enmars à 16,9% en rythme annuelavant de refluer.

La hausse des prix, relancée pen-dant l'été par une rechute du rouble,n'a cependant pas ralenti autantqu'espéré par les autorités. Elle adéjà atteint 12,1% depuis le débutde l'année, ce qui rend inatteignable--sauf coup de frein brusque-- l'ob-jectif du gouvernement d'une infla-tion à 12,2% en 2015.

Les économistes craignent enoutre une nouvelle poussée, a priorilégère, sur les prix en raison del'embargo que vient d'annoncerMoscou sur certains produits turcs(volailles, tomates, oranges, pêches,raisin...) en réponse à la destructiond'un de ses bombardiers par l'avia-tion turque. Il s'applique à partir du1er janvier.

Le niveau élevé de la hausse desprix pousse depuis plusieurs mois labanque centrale à maintenir sontaux directeur à 11% pour éviter undérapage, alors que ce coût du cré-dit pénalise l'activité économique.L'institution doit rendre sa pro-chaine décision de politique moné-taire le 11 décembre.

M.S.

ZONE EUROLa BCE prête à intensifier son action

si nécessaireL e président de la

Banque centrale euro-péenne (BCE) MarioDraghi a affirmé vendrediêtre prêt à intensifier sonaction pour soutenir l'éco-nomie en Europe tout en sedisant confiant que l'infla-tion en zone euro remon-tera à 2% sans retard injus-tifié.

Il ne fait aucun douteque si nous devons intensi-fier l'utilisation de nos ins-truments pour s'assurerque nous atteindrons notreobjectif de stabilité desprix, nous le ferons, adéclaré le dirigeant dansun discours à New York,au lendemain d'annoncesqui ont laissé les marchéssur leur faim.

Alertée par une infla-

tion au point mort et unereprise timide en zoneeuro, la BCE a abaisséjeudi l'un de ses taux direc-teurs et va prolonger d'aumoins six mois, jusqu'enmars 2017, la durée duQE, le programme derachats massifs de dettelancé neuf mois plus tôt.

Après ces annonces, lescours boursiers et des obli-gations ont chuté, l'euroest remonté, les investis-seurs semblant trouver lesmesures de la BCE troptimorées. La plupart desindices européens restaientdéprimés vendredi.

Le paquet (de mesuresannoncé jeudi) n'avait paspour but de répondre auxattentes des marchés, arétorqué le dirigeant, tout

en ajoutant que le QEserait là pour longtemps.

Dans son discours, M.Draghi s'est par ailleursmontré optimiste sur le faitque l'action de la BCE per-mettra de renouer avecl'objectif de 2% d'inflationannuel.

Je peux dire (...) avecconfiance --et sans aucunecomplaisance-- que nousobtiendrons le retour à uneinflation de 2% sans retardinjustifié, a-t-il affirmé.

En dépit de la faibleinflation en zone euro, M.Draghi a également assurédans son discours que lerisque de déflation, qui aagité la région pendant denombreux mois, était tota-lement écarté.

K.A.

CANADA

Chômage en hausse à 7,1%

Page 13: 1048).pdf · Le prØsident russe Vladimir Poutine a prØsentØ jeudi son message annuel à l’AssemblØe fØdØrale (parlement bicamØral russe). Depuis juillet 2000, la premiŁre

Oran : Couverture nuageuse partielle-28°Min-17°-Hum:56%Oran : Couverture nuageuse partielle-28°Min-17°-Hum:56% Alger : Alger : Couverture nuageuse partielleCouverture nuageuse partielle -Max-27°Min-13°-Hum:61%-Max-27°Min-13°-Hum:61% Annaba : Annaba : Couverture nuageuse partielleCouverture nuageuse partielle --Max-Max- 24° Min-13°-Hum:62%24° Min-13°-Hum:62%

6 - LE MAGHREB du 6 Décembre 2015 RÉGIONSALGER

Certainescommunes serontprivées de l'eau

potable L' alimentation en eau potable sera

suspendue d'aujourd'hui à 20h00jusqu'à mardi à 20h00 dans plusieurscommunes de la wilaya d'Alger en raisonde travaux localisés à Bir Mourad Rais, aannoncé vendredi la Société des eaux etde l'assainissement d'Alger (SEAAL)dans un communiqué.

La suspension de l'alimentation en eaupotable touchera les communes suivan-tes: Hydra, El Biar, Ben Aknoun (CheminDoudou Mokhtar, Rue Mustapha Khalef,Coopérative des Médecins, et une partiedu chemin Mackley) et Bir Mourad Rais(Zhun Said Hamdine, Cité la Concorde,Quartier Sidi Yahia, Chemin Ahmed kara,Lotissement Zoubir, LotissementCharbonnier, les Castors, ainsi que larésidence Darine), a précisé la mêmesource.

Cette suspension en eau potable estdue à des travaux de raccordement d'unecanalisation principale de transport d'eau,localisés au niveau de l'Avenue des 3Frères Bouadou dans la commune de BirMourad Rais, a indiqué la SEAAL, qui aassuré que la situation se rétablira pro-gressivement dés la fin des travaux.

SEAAL rappelle qu'un dispositif deciternage sera mis en place, pour la duréede la suspension, afin d'alimenter en prio-rité les établissements publics et hospita-liers, les cités universitaires afin deréduire les désagréments.

Ouahab D.

OUARGLATransfert de 255

ressortissantsnigériens versTamanrasset

A u moins 255 ressortissants nigériens,en situation irrégulière en Algérie,

ont été transférés vendredi d'Ouargla versle centre d'accueil de Tamanrasset, enprévision de leur rapatriement vers leurpays d'origine. Huit autocars de transportde voyageurs et quatre camions pour letransport des bagages, ont été mobiliséspour le transfert de ces ressortissantsnigériens, composés de 148 hommes, 32femmes et 45 enfants, a précisé le prési-dent du comité de wilaya d'Ouargla duCroissant rouge algérien. AbdelhamidBouzid a indiqué que pour cette opéra-tion, à laquelle ont pris part les servicesde la protection civile, de la santé, de lasûreté et de la gendarmerie nationales, lesdispositions ont été prises pour assurer letransfert dans "un cadre fraternel et dansle respect total de leur dignité". Pour leurvoyage, ces ressortissants ont été dotésd'un ravitaillement, de couverture et decouches bébé, a ajouté le responsable ensignalant, toutefois, que le voyage dedeux ressortissantes nigériens a du êtrereporté à une date ultérieure pour raisonde santé (grossesse avancée). Elles sontprises en charge par le CRA, en coordina-tion avec les services de la Santé, a ajoutéM.Bouzid. Le gouvernement nigérienavait formulé une demande de rapatrie-ment de ses ressortissants en séjour illé-gal sur le territoire algérien, à laquelle lesautorités algériennes ont répondu favora-blement. L'Algérie a confirmé que toutesles dispositions ont été prises pour lerapatriement des ressortissants nigériensvers leur pays d'origine, dans un cadre"fraternel" et dans "le respect total de leurdignité" jusqu'à leur arrivée à leurs villa-ges et habitations.

Hadjer D.

CONSTANTINE

Chauffer l'eau des hammamsà l'énergie solaire

Une étude euro-méditerranéenn

e sur leshammamsprévoit un

systèmeconsistant à

"chauffer l'eaudes hammams àl'énergie solaire",

a indiqué unechercheuse

autrichienne àl'issue ducolloque

international surle hammam enMéditerranée,

ouvert mercredi.

H eidi Dumreicher,directrice de l'Institutde Vienne (Autriche)

pour la durabilité (Oikodrom),a précisé à l'APS, en marge dela projection d'un documen-taire synthétisant une étuderéalisée à Constantine , àDamas (Syrie), au Caire(Egypte), à Fès (Maroc) et enPalestine par une équipe pluri-disciplinaire dans le cadre

d'une coopération algéro-autrichienne sur les ham-mams, que ce projet "revêt uneimportance écologique et éco-nomique non négligeable", etétablit le lien entre le hammamet le développement durable.

Commentant le film projetélors de la session de clôture decette rencontre organisée àl'université Constantine 3, àl'initiative du Centre derecherche en anthropologiesociale et culturelle (CRASC)en partenariat avec l'ambas-sade d'Autriche à Alger, MmeDumreicher a mis en exerguele modèle socioculturel du

hammam et de son environne-ment et présenté les aspects"tangibles et intangibles" de cepatrimoine à partir de différen-tes approches sociologiques.

Le documentaire, réalisépar Ina Ivanceanu et ElkeGroen (Autriche) résume, enune trentaine de minutes, unerecherche de plus de 5 ans,basée sur la méthode de photo-interviews, permettant auxchercheurs d'établir le lienentre les aspects sociologiqueset spatiaux et de renforcer l'in-terface entre les aspects maté-riels et immatériels du ham-mam.

Notons qu'au cours de cecolloque scientifique, le cher-cheur américain RichardLevine, de l'université deKentucky (USA) a présenté etcommenté son livre "Le ham-mam au 20ème siècle, appro-che architecturale".

La seconde journée de cecolloque organisé dans lecadre de la manifestation"Constantine capitale 2015 dela culture arabe" a été mise àprofit pour faire visiter auxséminaristes le hammam deSouk El Ghazel, situé dans lamédina basse de Souika.

Racha R.

MÉDÉA

Expansion du parc immobilier par denouveaux projets d'habitat

Le parc immobilier de la communede Médéa sera étoffé, à courtterme, par de nouveaux projets

d'habitat en cours de réalisation à traversdes zones urbaines du chef-lieu de wilaya,dans le cadre du programme d'expansionurbanistique entamé en 2010, a-t-onappris auprès de l'Office de promotion etde gestion immobilière (OPGI).

Ce programme d'expansion s'articule,pour l'instant, sur cinq zones de dévelop-pement urbain, à savoir la cité 15 décem-bre, à la périphérie Ouest de la ville deMédéa, le quartier "Ktiten" et"Guerguara", périphérie Sud, ainsi que lequartier "Cherachria" et le nouveau poleurbain de Médéa, qui forment, tout deux,la ceinture nord du chef lieu de wilaya, a-t-on ajouté de même source.

Ainsi, pas moins de 3647 logements,tout types confondus, sont en cours deréalisation et d'autres en voie de lance-ment, à travers ces sites, dont 2400 loge-ments publics locatifs (LPL), à la cité 15décembre, confiés à une entreprise chi-noise, qui devraient être livrés, au courantde l'année 2018.

Il s'agit également de 576 logements,de même type, implantés dans le pôleurbain, ainsi que 208 logements sociaux àla cité "Guerguara", dont l'achèvement estprévu pour le premier semestre 2016,selon les prévisions de l'OPGI.

Un nombre similaire de logements,

injectés également sur ces mêmes sites,sera lancé "progressivement" en réalisa-tion, d'après les explications fournies res-pectivement par les responsables del'OPGI et de l'Agence foncière et de régu-lation urbaine de la wilaya au chef del'exécutif, lors d'une tournée d'inspectionde ces sites.

Outre le respect des normes techniqueset de qualité dans la réalisation de ces pro-jets d'habitat, le wali a insisté, au coursd'une rencontre avec les différents inter-venants dans le secteur, sur l'intérêt quidoit être accordé aux études techniques,au suivi rigoureux des projets, ainsi qu'à

l'exploitation efficiente de toutes lespoches foncières susceptibles d'être inté-grées dans ce programme d'expansionurbaine.

Des instructions ont été données, dansce sens, aux services des domaines, de ladirection de l'urbanisme et de la construc-tion et ceux de la commune, afin de pro-céder, dans les meilleurs délais, au recen-sement de l'ensemble des poches fonciè-res susceptibles de recevoir les projetsd'habitat qui n'ont pas été localisés, à cejour, ou ceux à venir.

R.R.

AÏN DEFLA Trois personnes trouvent la mort dans

un accident de la routeT rois (3) personnes sont décédées et six (6) autres ont été blessées vendredi à Aïn

Defla dans un accident de la circulation survenu sur l'autoroute Est Ouest, a-t-onappris auprès de la direction locale de la protection civile. L'accident s'est produit aulieu-dit Sera relevant de la commune de Aïn Soltane lorsqu'un véhicule touristique aheurté (par derrière) un autre véhicule du même type, causant le décès de 3 personnes(âgées entre 30 et 45 ans) et des blessures à 6 autres dont l'âge varie entre 28 et 45 ans,a indiqué la même source. Les victimes ont été évacuées vers l'hôpital de KhémisMiliana après que l'unité de la protection civile de cette localité, appuyée par le centredes secours routier de Boumedfaâ, furent intervenues aussitôt l'accident arrivé, a-t-onprécisé de même source. Les services de la Gendarmerie nationale ont ouvert uneenquête pour déterminer les circonstances exactes de cet accident, a-t-on souligné.

R.R.

INTERNATIONAL LE MAGHREB du 6 Décembre 2015 - 19

La Turquie violela souveraineté de

l'IrakL es autorités irakiennes considèrent

la présence des troupes turques surleur territoire comme une violation dela souveraineté de l'Irak et exigent quela Turquie fasse immédiatement retirerses soldats du pays. La présence destroupes turques a été remarquée auxalentours de Mossoul, ville du nord del'Irak. D'après le message diffusé par lecentre de presse du premier ministreirakien Haïder al-Abadi, les militairesturcs n'ont reçu aucune autorisation deBagdad afin de franchir la frontière ira-kienne. "Les forces armées turques quisont déployées près de Mossoul ont faitirruption dans le pays sans autorisation,et elles doivent partir immédiatement",précise le communiqué. Le ministèreirakien des Affaires étrangères adéclaré aux chaînes locales que l'entréedes soldats turcs en Irak n'est rien d'au-tre qu'une "invasion", a rapportél'agence Reuters. Le premier ministreirakien Haïder al-Abadi a déclaré surson compte Twitter que "la présencenon-sanctionnée de troupes turquesdans la province de Mossoul est unegrave violation de la souveraineté del'Irak".

Les autorités turques ont envoyéenviron 130 militaires dans le nord del'Irak, près de Mossoul, afin d'entraînerdes combattants kurdes irakiens, pou-vait-on apprendre dernièrement danscertains médias. Les Etats-Unis saventque la Turquie a déployé des centainesde ses soldats au nord de l'Irak.Cependant, cette démarche ne fait paspartie des actions de la coalition dirigéepar les Etats-Unis, a souligné Reuterscitant une source dans le milieu mili-taire américain. I.A.

UE

Accord pour lever les derniers blocagesautour du PNR

L es Etats membres de l'UE ontconclu un accord vendredi àBruxelles pour surmonter les der-

nières divergences avec le Parlementeuropéen autour du PNR, un nouvel outildevant permettre de tracer les passagersaériens dans le cadre de lutte contre le ter-rorisme. Je peux vous confirmer non sansfierté qu'après tant d'années de discus-sions, nous avons enfin pu trouver unaccord sur un PNR européen, a déclaré leministre luxembourgeois de l'Intérieur,Etienne Schneider, dont le pays assure laprésidence tournante du Conseil de l'UE.L'accord conclu entre les 28 Etats mem-bres est censé répondre aux dernièresréserves du Parlement européen, qui trou-vait trop longue la période pendantlaquelle les Etats voulaient pouvoirconserver les données passagers sans enmasquer les aspects les plus sensibles.Dans un esprit constructif, les Etats mem-bres ont déclaré leur accord sur un délaide rétention de six mois, comme ledemandaient les eurodéputés, a expliquéM. Schneider après une réunion avec seshomologues des Etats membres del'Union. La France souhaitait initialementune durée d'un an, mais elle a acceptéd'être plus flexible sur ce point. Nousavons obtenu l'engagement de tous lesEtats membres pour que tous les volsintra-européens et les vols charters soientinclus dans le champ du PNR, s'est félicitéle ministre français de l'Intérieur, BernardCazeneuve. La position commune desEtats membres doit désormais faire l'objetd'un vote de la commission chargée dudossier au Parlement européen, le 10décembre, selon un communiqué duParlement. Le rapporteur sur le dossierPNR, l'eurodéputé britannique TimothyKirkhope, va recommander l'approbationde l'accord trouvé, est-il précisé. Les don-nées PNR détectent des schémas de com-portement, elles ne font pas le profilagedes antécédents des gens, elles ne cher-chent pas à extraire des informations sen-sibles, a souligné M. Kirkhope. Leur uti-lité ne se limitera pas à détecter des terro-ristes ou des combattants étrangers, maisaussi à lutter contre les trafics, de droguenotamment, a-t-il ajouté. Le projet dedirective sera ensuite mis au vote enséance plénière début 2016, puis devra

encore être approuvé en Conseil desministres de l'UE. Si elle est adoptée,cette directive devra ensuite être transpo-sée dans les législations nationales desEtats membres. Le dossier était à la traînedepuis 2011, date à laquelle laCommission avait déposé sa propositionde directive. Certains pays comme leRoyaume-Uni ont déjà un PNR, d'autres ytravaillent, mais il n'existe pas de coordi-nation au niveau européen entre les diffé-rents registres. Coïncidence du calendrier,en Belgique le Conseil des Ministres aapprouvé vendredi le projet de PNRnational. Ce projet en préparation depuisdes mois au cabinet de l'Intérieur a connuune accélération suite aux événements deParis, a souligné le ministère dans uncommuniqué. L'avant-projet de loi serasoumis pour avis à la Commission de laprotection de la vie privée et au Conseild'Etat.

PAS QUESTION D'EXCLURE LAGRÈCE DE L'ESPACE SCHENGEN

La présidence du Conseil de l'UE aécarté l'hypothèse d'une exclusion de laGrèce de l'espace Schengen en raison deses difficultés face à l'afflux de migrants,à l'issue d'une réunion des ministres del'Intérieur à Bruxelles. La solution à lacrise migratoire passe par une mise en�uvre plus rapide du plan de relocalisa-tion, qui prévoit la répartition de réfugiésdans l'UE à partir de l'Italie et la Grèce, ainsisté le ministre luxembourgeois del'Immigration, Jean Asselborn, dont lepays assure la présidence du Conseil. Iln'est pas juridiquement possible d'exclureun Etat de la zone Schengen, a dit M.Asselborn, faisant allusion au scénario

d'une suspension ou d'une exclusion de laGrèce de cette zone de libre circulation,évoqué dans plusieurs médias ces derniersjours. Ce que prévoit Schengen, c'est deprendre des mesures graduelles qui per-mettent en dernier ressort de rétablir descontrôles ponctuels à des frontières inté-rieures, en raison de dysfonctionnementsdans la gestion des frontières extérieures,a-t-il souligné. La présidence luxembour-geoise du Conseil avait mis sur la tabledes ministres une réflexion sur une possi-ble prolongation pouvant aller jusqu'àdeux ans de ces contrôles aux frontièresintérieures. La limite normale de ces réta-blissements temporaires est de six mois,ce qui signifie que des pays commel'Allemagne et l'Autriche n'auraient plusla possibilité de les prolonger après mars.Mais l'activation d'une disposition excep-tionnelle pourrait permettre d'aller jusqu'àdeux ans. Evoquer cette possibilité, quin'a fait l'objet d'aucun vote ni d'aucuneconclusion vendredi, ne visait qu'à se pré-parer à un tel scénario, si la situation nes'améliorait pas d'ici le début 2016, a faitvaloir la présidence du Conseil. Mais onn'a visé aucun pays, a dit M. Asselborn,soulignant que la Grèce avait fait desefforts admirables pour gérer l'afflux demigrants et saluant le fait qu'Athènesavait activé jeudi des mécanismes d'aideeuropéenne. Le défi ne concerne pas quel'Italie et la Grèce, il est grand temps deconcrétiser la relocalisation, qui prévoitque quelque 160 000 réfugiés doivent êtrerépartis depuis ces deux pays vers d'autresEtats européens, mais qui tarde à seconcrétiser. Tous les Etats membres doi-vent y participer sans délai, a-t-il ajouté,alors que seulement quelque 160 réfugiésont été répartis jusqu'ici et que laSlovaquie et la Hongrie ont lancé uneaction en justice contre ce mécanisme derépartition. Alors que l'Allemagne exhorteles Européens à s'engager aussi dans desprogrammes de réinstallations de réfugiés(depuis des pays tiers comme la Turquievers l'UE), M. Asselborn a écarté uneperspective illusoire. Nous ne devons pasnous perdre dans un débat sur la réinstal-lation de centaines de milliers de person-nes, a-t-il dit en français, avant de le répé-ter en allemand.

Nawal Z.

BRÉSIL

Rousseff qualifie la procédure de destitution de coupd'Etat

L a présidente de gauchedu Brésil, DilmaRousseff, a qualifié ven-

dredi de coup d'Etat la procédurede destitution lancée contre elleau parlement pour maquillagedes comptes publics.

Nous devons défendre ladémocratie du coup d'Etat, aaffirmé la présidente qui est lacible de cette procédure enclen-chée mercredi soir par le prési-dent ultra-conservateur de laChambre des députés, EduardoCunha.

Elle s'exprimait lors d'unecérémonie avec des fonctionnai-res du secteur de la santé qui s'esttransformée en acte politique.

Non au coup d'Etat! et DehorsCunha ! scandaient les fonction-naires. La procédure d'impeach-ment n'a aucun fondement. Jevais défendre mon mandat avectous les instruments prévus dansnotre État démocratique de droit,a-t-elle souligné.

La chef de l'État n'a pas été

impliquée directement dans desaffaires de corruption mais ungroupe de juristes a demandéqu'elle soit soumise à un proces-sus de destitution pour avoirautorisé des dépenses publiquessupplémentaires sans le feu vertpréalable du Parlement.

La demande a été acceptéepar M. Cunha, farouche adver-saire de la présidente, qui faitlui-même l'objet d'une enquêtepour corruption dans le cadre duscandale au sein du géant publicpétrolier, Petrobras.

Inquiète du manque de margede manoeuvre pour gouverner lepays plongé dans une crise éco-nomique et politique, MmeRousseff veut accélérer la procé-dure.

La présidente veut que celaaille vite. Sa hâte découle de sapréoccupation pour le gouverne-ment et le pays afin qu'il pour-suive son développement, adéclaré son chef de cabinetJacques Wagner jeudi soir.

Ministres et députés du partiprésidentiel ainsi que l'ancienprésident Luiz Inacio Lula daSilva (2003-2010) se sont mobi-lisés pour accélérer le processusqui pourrait s'étendre sur plu-sieurs mois et paralyser un peuplus le pays en pleine récessionéconomique, alors que la prési-dente est au plus bas dans lessondages.

Nous devons résoudre cela auplus vite possible, a déclaré Lulaqui, comme les parlementairesde la coalition gouvernementale,veut suspendre les vacances d'été(austral) du parlement du 22décembre au 1er février.

Le gouvernement pense pou-voir obtenir les 172 voix (sur 513députés) nécessaires pour empê-cher que la procédure soit accep-tée en séance plénière auCongrès, ce qui obligerait MmeRousseff à abandonner ses fonc-tions.

Mais l'opposition veut fairetraîner les choses pour fragiliser

la présidente, pariant sur la mau-vaise passe de l'économie qui larend de plus en plus impopulaire.Elle espère aussi organiser desmanifestations de rues en faveurde la destitution pour faire pres-sion sur les députés.

Les regards se tournent parailleurs vers un personnage clédont la position reste énigmati-que, le vice-président MichelTemer, membre du puissant Partidu mouvement démocratiquebrésilien (PMDB, centre-droit),qui assumerait le pouvoirjusqu'aux élections de 2018 encas de destitution de MmeRousseff.

Habile politicien, M. Temern'a fait aucune déclaration publi-que depuis le déclenchement dela procédure, tout en recevantdes responsables de l'opposition.Un proche lieutenant de M.Temer, le ministre de l'Aviationcivile, Eliseu Padilha, (PMDB),a annoncé en coulisses qu'ildémissionnerait lundi, selon la

presse brésilienne, alimentant lesspéculations.

La sortie de Padilha, l'un desprincipaux alliés du vice-prési-dent Michel Temer, est un signeclair que le PMDB commence àlâcher le gouvernement Dilma,s'est félicité le député de droitePaulo Pereira da Silva.

Incontournable allié du Partides travailleurs (PT, gauche) ausein de l'instable coalition aupouvoir le PMDB est diviséentre courants opposés et favora-bles à la destitution de MmeRousseff. Le président del'Assemblée y incarne la frangela plus hostile à la présidente. Ilrisque lui-même son poste pourson implication présumée dansle scandale de corruption autourde Petrobras. Au lendemaind'une journée d'euphorie, laBourse de Sao Paulo, principaleplace financière d'Amérique dusud, a chuté vendredi de 2,23%,affichant 45.360 points.

Ikram A.

Page 14: 1048).pdf · Le prØsident russe Vladimir Poutine a prØsentØ jeudi son message annuel à l’AssemblØe fØdØrale (parlement bicamØral russe). Depuis juillet 2000, la premiŁre

AFRIQUE20 - LE MAGHREB du 6 Décembre 2015

EGYPTE

Participation de 28% pourles élections législatives

Le taux departicipation desélectionslégislatives enEgypte s'élève à28%, a annoncévendredi lacommissionélectorale, deuxjours après la fin duscrutin qui s'esttenu en l'absencequasi-totaled'opposition auprésident AbdelFattah al-Sissi.28,3% des électeurs, soit quel-que 15 millions de personnes surenviron 53 millions, ont voté, aindiqué lors d'une conférence depresse le chef de la commission,Ayman Abbas. La coalition Pour l'amour del'Egypte, qui affiche un soutieninconditionnel à M. Sissi et com-prend un grand nombre d'anciensmembres du Parti nationaldémocrate (PND, dissous) duraïs déchu Hosni Moubarak, aremporté la totalité des 120 siè-ges à pourvoir selon un mode de

scrutin de liste. Le président doitpar ailleurs choisir 28 députés.Les députés restant --des indé-pendants ou issus de partis poli-tiques-- ont été élus selon unmode de scrutin uninominal, aprécisé M. Abbas.Selon des analystes, l'écrasantemajorité --sinon la quasi-totalité-- des 596 nouveaux députés sou-tiennent M. Sissi. La très faible participation tran-che avec la ferveur populairesuscitée par les élections législa-tives de 2012 dans le sillage dela révolte populaire qui chassaHosni Moubarak du pouvoir en2011. Ce scrutin avait été rem-porté haut la main par la confré-

rie islamiste des Frères musul-mans. Et Mohamed Morsi, issude la confrérie, était devenu lamême année le premier présidentélu démocratiquement enEgypte.Mais en 2013, M. Sissi, alorschef de l'armée l'avait destitué,fait arrêter et s'était lancé dansune implacable répression del'opposition, en particulier isla-miste. La confrérie avait été décrétéeorganisation terroriste et inter-dite d'élections. Les élections,débutées en octobre, avaient ététenues en deux temps: 14 provin-ces d'abord et ensuite les 27autres.

AFRIQUE DU SUD

Mandat d'arrêt contre Oscar Pistorius

U n mandat d'arrêt a étéémis avant-hier par lajustice sud-africaine

contre l'athlète paralympiqueOscar Pistorius selon une télévi-sion locale mais le parquet n'apas pu immédiatement confirmerl'information.Un mandat d'arrêt a été délivrécontre Oscar Pistorius mais il nesera appliqué que mardi, a indi-qué la chaîne d'informationeNCA.Interrogée par l'AFP sur l'exis-tence d'un mandat d'arrêt,Lusanda Ntuli, la porte-paroledu ministre de la Justice, a indi-qué : Il n'y a rien pour l'instant,j'ai parlé au greffier du tribunalet il me dit qu'il n'a rien reçupour le moment. Oscar Pistorius,accusé d'avoir tué sa petite amie

en février 2013 a été reconnucoupable de meurtre en appel,jeudi par la Cour suprême deBloemfontein (centre). Cette nouvelle condamnationfait du champion paralympiqueun meurtrier qui doit donc êtrearrêté. Conformément à la pro-cédure, il devrait comparaîtremardi devant le tribunal dePretoria pour faire une demandede libération sous caution, enattendant sa nouvelle sentence. Il appartient à un juge de signerun mandat d'arrêt, a expliquéMme Ntuli. Selon un journaliste sud-afri-cain, expert du dossier, le man-dat d'arrêt a été rédigé mais doitencore être signé par un jugepour être valide. Oscar Pistoriusavait été condamné en première

instance à 5 ans de prison pourhomicide involontaire, puisplacé en liberté conditionnelleaprès avoir passé un an en pri-son.Il risque désormais une peine deprison minimale de 15 ans quiannulera son actuelle condamna-tion et sa liberté surveillée. Pistorius n'a jamais nié avoir tuésa petite amie Reeva Steenkamp.Mais il a toujours soutenu qu'ilcroyait tirer sur un cambrioleur,entré en pleine nuit chez lui.Les juges d'appel n'ont pas remisen cause sa version. Ils ont sim-plement pointé le fait que l'an-cien sportif, en tirant quatre bal-les de gros calibre à hauteurd'homme dans la porte d'un étroitcabinet de toilette, ne pouvaitpas ignorer qu'il risquait de tuer.

Le président zimbabwéen RobertMugabe a fait l'éloge vendredide la coopération bilatérale sino-africaine, qui a apporté de grandschangements dans la vie desAfricains, et fustigé l'approchedes pays occidentaux sur lecontinent, qui a retardé la pro-gression du deuxième plus grandcontinent au monde.Dans son allocution à la cérémo-nie d'ouverture du Forum sur lacoopération sino-africaine(FCSA) à Johannesburg, M.Mugabe a remercié la Chinepour son soutien inconditionnelaux causes africaines.

Le chef d'Etat, qui assure actuel-lement la présidence tournantede l'Union africaine, a soulignéque contrairement aux pays occi-dentaux, la Chine était restée unealliée fiable dans la promotiondu développement, de la paix etde la sécurité en Afrique."Les Chinois n'ont jamais été noscolonisateurs, et bien que cer-tains détracteurs prétendent quenotre coopération avec Beijingest purement commerciale, laréalité sur le terrain contreditcette vision déformée", a déclaréM. Mugabe. Le président chinoisXi Jinping et une quarantaine dedirigeants africains ont participé

au sommet du FCSA, qui adop-tera une nouvelle feuille de routepour donner un nouveau souffleaux relations bilatérales entre laChine et l'Afrique. Dans sonallocution d'ouverture, M. Xi aexposé la vision ambitieuse de laChine pour le renforcement dupartenariat avec les pays afri-cains dans des domaines tels quele commerce, l'industrie, lasanté, l'agriculture, l'éducation,la sécurité et l'environnement.M. Mugabe a salué le discoursde M. Xi en le qualifiant d'orien-tation précieuse pour des rela-tions bilatérales sino-africainesprometteuses. "Le discours du

président Xi Jinping était trèsriche et a évoqué de nouvellesformes d'assistance dans tous lessecteurs de l'économie, de l'ex-ploitation minière à l'agricultureen passant par l'industrie", aindiqué M. Mugabe. Il a ajoutéque la croissance économiquerapide de la Chine ces vingt der-nières années avait été unesource d'inspiration pour lespays africains, en proie au sous-développement. "La Chine étaitpauvre autrefois, mais elle est àprésent devenue une économiepuissante. Nous devons prendrede nouvelles mesures pour don-ner un nouvel élan aux relations

déjà dynamiques entre la Chineet les pays africains", a déclaréM. Mugabe. Il a en outre remer-cié la Chine pour son soutien à lalutte de libération de l'Afrique età son combat contre la pauvreté,les maladies, la famine et l'illet-trisme. M. Mugabe a noté que lepartenariat solide entre la Chineet l'Afrique avait apporté d'im-menses bénéfices aux deux par-ties. "La Chine est devenue lepremier investisseur et parte-naire commercial de l'Afrique.Nous invitons la Chine à nousaider à développer nos industrieset à améliorer le commerce intra-africain", a-t-il poursuivi.

SOMALIE

13 militants d'Al-Shabaab tués

L' armée somalienne a affirmé vendredi avoir tué au moins13 militants du groupe islamiste Al-Shabaab dans larégion de Hiraan de centre de la Somalie dans un combat

soutenu par des soldats de maintien de la paix de l'Union africaine(UA). Le Commandant de l'armée somalienne, Mohamed Omar aindiqué qu'un combat acharné a eu lieu entre les deux parties dansune zone proche de la ville de Beledweyne tôt vendredi."Nous avons tué 13 combattants d'Al-Shabaab et sept soldats ont étéblessés de notre côté. Nous sommes maintenant en plein contrôle dela région", a déclaré le général Omar aux journalistes.Les résidents locaux ont déclaré qu'il y avait un échange de tirs d'ar-mes à feu et d'artillerie après que des militants d'Al-Shabaab ont prisen embuscade les soldats. Al-Shabaab lutte contre le gouvernementsomalien et étend ses attaques au Kenya voisin, causant de nom-breuses victimes civiles dans les deux pays. Les militants d'Al-Shabaad ont perdu beaucoup de villes stratégiques en Somalie méri-dionale et centrale après que le gouvernement et l'UA eurent lancédes opérations contre eux.

LE PRÉSIDENT SOMALIEN SALUE L'ACCORD DE PAIXSIGNÉ ENTRE DEUX ETATS EN CONFLIT

Le président somalien Hassan Cheikh Mohamoud a salué jeudi unaccord de paix signé par les dirigeants des deux Etats régionaux enconflit pour mettre fin aux affrontements pour le contrôle de la villede Galkayo, dans le centre de la Somalie.Les leaders des administrations de Galmudug et du Puntland,Abdikarim Hussein Guled et Abdiweli Mohamed Ali, ont respecti-vement signé l'accord de paix mercredi après deux semaines d'af-frontements qui ont fait au moins 20 morts et des blessés.Les régions en conflit ont accepté un cessez-le-feu immédiat pourséparer les forces armées et les ramener à leurs positions initiales,ramener les personnes déplacées dans les villes, et établir un comitéconjoint réunissant le gouvernement fédéral, les dirigeants régio-naux et la communauté internationale pour trouver une solution auconflit. "Je salue cet accord de paix historique signé à Galkayo. Cetaccord démontre la maturité politique de notre peuple et de nos diri-geants vis-à-vis de la promotion de la paix et du développement", adéclaré M. Mohamoud dans un communiqué publié à Mogadiscio.Le président a souligné que tout conflit social doit être résolu par ledialogue, et que la Somalie n'est plus un endroit où les civils trou-vent une solution à leurs problèmes grâce au maniement des armes.Il a remercié le Premier ministre Omar Abdirashid Ali Sharmarke ettous ceux qui ont soutenu la médiation. M. Sharmarke, qui est à latête d'une délégation gouvernementale, est arrivé dimanche àGalkayo pour aider à signer la paix. Les deux parties en conflit sesont affrontées il y a deux semaines dans la ville de Galkayo, dansla région de Mudug, qui est contrôlée par les deux administrations,Galmudud dans le sud et le Puntland dans le nord.

NIGER

L'UNICEF finance un projet pour une éducation de qualité

L e Royaume de Norvège et l'UNICEF ont décidé de contri-buer à la réalisation d'une éducation de qualité et de l'ap-prentissage pour tous au Niger pour un montant de 2 mil-

liards 750 millions de FCFA, apprend-on vendredi à Niamey.La convention de financement y relative a été signée jeudi par l'am-bassadeur de Norvège au Niger, Rolf REE et le représentant adjointde l'UNICEF au Niger, Félix Ackebo, en présence de la ministredéléguée chargée de l'Intégration Africaine Kaffa RékiatouChristelle Jackou, et des ministres en charge des Enseignementssecondaire et primaire, Béty Aïchatou Habibou Oumani et AliMariama El Hadj Ibrahim. Ce projet, selon ses initiateurs, repose surl'engagement renouvelé des deux parties à contribuer au droit àl'éducation de chaque enfant nigérien, en se concentrant sur lesbesoins des enfants les plus défavorisés. Pour Mme Jackou, cettecoopération devra permettre à plus de 300 000 enfants nigériens de1800 écoles primaires, 80 collèges et 130 jardins d'enfants commu-nautaires, dans 35 communes, de bénéficier d'une éducation de qua-lité, en réduisant le nombre des enfants hors de l'école et de toutestructure d'apprentissage. Cette initiative ciblera particulièrementles jeunes filles, les enfants en situation de handicap ou d'urgence,et ceux résidant dans des zones reculées.

ZIMBABWE

Robert Mugabe salue l'engagement de la Chine en Afrique

LE MAGHREB du 6 Décembre 2015 - 5NATIONCOOPÉRATION ALGÉRO-FRANÇAISE

Nécessité d'une alliance en industrie pharmaceutiqueIl s'agit notammentdu partenariat entrel'Union nationale desopérateurs enpharmacie (Unop) etles Entreprisesfrançaises demédicament (LEM).Lors d'un atelierconsacré au thèmede l'industriepharmaceutique, lesanimateurs ontinsiste sur lanécessité derenforcer etd'encourager ledéveloppement dela coopération entreles intervenants desdeux pays en chargede l'industriepharmaceutique.

L es participants aux 1èresrencontres algéro-françaisesde la santé ont appelé jeudi

à Alger pour le renforcement de lacoopération entre les intervenantsnationaux et leurs partenaires fran-çais dans le domaine de l'industriepharmaceutique.S'agissant des programmes d'expor-tation du médicament, les rédacteursdes recommandations ont mis l'ac-cent sur l'impératif de leur élabora-tion au "moment opportun", de sorteà permettre au ministère de la Santéde garantir l'approvisionnement dumarché national en produits pharma-ceutiques. Il s'agit, à travers cetterecommandation, de résoudre lescontraintes liées aux questions logis-tiques liées à ce produit "vital", touten allégeant la lourdeur des procédu-res administratives auprès du minis-tère de la Santé, a-t-on égalementexplicité. Les participants ont, parailleurs, préconisé la mise en placed'une réglementation "claire" s'agis-sant des compléments alimentaires(OTC), de même que s'agissant dustatut du détenteur ou de l'exploitantde l'autorisation de mise sur le mar-ché (AMM) du médicament issu dela biotechnologie.Les participants des deux pays ont,en outre, recommandé la nécessitéde distinguer entre l'importateur, ledistributeur et le producteur dumédicament, tout en appelant à larévision de la réglementation quiautorisait, jusque-là, le producteur àassurer en même temps l'importationet la distribution de ce produit phar-maceutique, ou inversement.L'intérêt de cette mesure étant deparvenir à une meilleure organisa-tion du marché du médicament etd'en assurer, par ailleurs, l'approvi-sionnement en ce produit, ont-ilsargué. Il a également été préconisé,dans le même atelier, de veiller à la"bonne marche" du partenariat et dela coopération "technique" entre lesdeux partenaires, notamment pourcertaines activités spécifiques. Demême que "l'encadrement" de laproduction pharmaceutique algé-

rienne, plus précisément dans ledomaine de la formation à la qualité.Evoquant la question de "l'environ-nement économique" du médica-ment, les participants ont insisté surla nécessité de parvenir à une tarifi-cation "fixe" de ce produit, de sorteà le prémunir des fluctuations dumarché et au-delà, préserver le pou-voir d'achat du citoyen en mêmetemps que la stabilité sociale et éco-nomique du pays.S'agissant de la e-santé, qui a égale-ment fait l'objet d'un atelier, les par-ties algérienne et française ont pré-conisé d'accorder la priorité auxdonnées hospitalières à même de

renforcer le projet de coopérationbilatérale auquel elles aspirent.De même qu'il a été recommandé laconstitution d'une commissiond'orientation pour le suivi de ce pro-jet, tout en favorisant la communica-tion entre les deux partenaires"avant, pendant et après" sa mise enoeuvre. Les participants à l'atelier enquestion ont, en outre, suggéré lamise en place d'un "réseau de com-pétences" issues des deux pays et defavoriser la collaboration entre elles,et ce, pour l'intérêt des deux parte-naires. Au terme de la lecture desrecommandations, le Directeurgénéral de l'Agence nationale de

gestion des réalisations et d'équipe-ment des établissements de santé(Arees), Lazhar Bounafa, a exhorté,en sa qualité de co-organiseur de cesjournées, les différents intervenantsdans le domaine de la santé, aussibien algériens que français, à amé-liorer l'esprit de "compétitivité" etd'"innovation", ainsi que l'exploita-tion des opportunités de développe-ment de la médecine à, distance,considérée comme moyen innovantpermettant d'accéder aux soins et derésoudre l'écueil de la distance géo-graphique qui pénalise parfois lespatients.

Hamza Belaidi

L e ministre de la Santé, de laPopulation et de la Reformehospitalière, Abdelmalek

Boudiaf a déclaré à la presse enmarge d'une visite effectuée encompagnie du ministre du Travail,de l'Emploi et de la Sécurité sociale,Mohamed El Ghazi aux services del'Office national d'appareillage etaccessoires pour personnes handica-pées (ONAAPH) de Ben Aknoun, adéclaré que la décision du gel duprojet de réalisation de cinq CHUest due aux offres élevées faites parles sociétés étrangères. Le projet de réalisation de cinq (05)CHU "a été gelé et non annulé" en

raison des offres financières élevéesfaites par les sociétés étrangères, aindiqué jeudi à Alger le ministre dela Santé, de la population et de lareforme hospitalière, AbdelmalekBoudiaf. La réalisation de ces CHUn'a pas été annulée mais plutôt geléeprovisoirement, a précisé M.Boudiaf. Les projets de réalisationde ces CHU étaient prévus dans leswilayas d'Alger, Tizi Ouzou,Tlemcen, Constantine et Ouargla.Par ailleurs, le ministre s'est ditsatisfait des réalisations del'ONAAPH, rappelant les effortsdéployés et les enveloppes financiè-res allouées par l'Etat, notamment

en matière d'appareillage.De son coté, M. El Ghazi a mis l'ac-cent sur l'intérêt accordé aux handi-capés, tant sur le plan médical quesur le plan des moyens, évoquant lacoordination entre le secteur de lasécurité sociale et autres secteurs etentreprises pour améliorer la priseen charge des assurés sociaux.Pour sa part, le directeur général desCaisse nationale des Assurancessociales des travailleurs salariés(CNAS), Hassan Tidjani Hadam asouligné que le nombre des assuréssociaux a dépassé les 12 millionsoutre les ayants droit, portant lenombre global des bénéficiaires de

la couverture sociale en Algéries'élevé à 35 millions de bénéficiai-res.Concernant la production de la cartemagnétique "Chifa", M. Hadam aindiqué que plus de 11 millions decartes ont été confectionnéesjusqu'au 2 décembre 2015, ajoutantque le système de cette carte vise àaméliorer la qualité des prestationssanitaires au profit des assuréssociaux.Le système de la carte CHIFA s'ins-crit dans le cadre du développementdes mesures de gestion des assuran-ces sociales.

Lamia D.

E n marge de la 2ème confé-rence Doing Business enAlgérie qui s'est achevée

aux Etats-Unis, qu'une étude était encours pour déterminer la faisabilitééconomique du gisement de GaraDjebilet. Le ministre de l'Industrie etdes Mines, Adesselam Bouchouareba annoncé à Washington que le pro-jet de l'exploitation du méga gise-ment de fer de Gara Djebilet avan-çait avec le lancement de l'étude desa faisabilité.Dans une déclaration à l'APS, leministre a fait savoir qu'une pre-mière étude qui avait concerné lafaisabilité technique du projet,menée par un grand bureau d'étudescanadien a été couronnée de succès.Soulignant que " ce bureau a réussi àmettre en place les meilleurs procé-dés pour le traitement du minerai enparvenant à réduire le taux du phos-phore dans le fer de 0,8% à 0,03%. "La première étude a également

confirmé le potentiel important de cegisement qui renferme un mineraiavec une teneur appréciable en ferde 63%, selon le ministre." Ces résultats confirment que legisement de Gara Djebilet, dont lesréserves s'élèvent à plus de 2,5 mil-liards de tonnes de fer, peut êtrevalorisé aujourd'hui", a-t-il relevé.La valorisation de Gara Djebilet,une immense mine à ciel ouvertsituée à Tindouf, a été pénalisée parle passé par des difficultés techni-ques notamment celles liées à lateneur élevée du minerai en phos-phore et en arsenic qui rendaient sonexploitation pas très rentable. Lasociété nationale du fer et de l'acier(Feraal), un consortium crée en 2014entre Sonatrach, Sider, le groupe decimenteries (GICA) et Manadjim ElDjazair (Manal) pour développer ceprojet, table déjà sur une productionde 10 à 12 millions de tonnes d'acieren 2025. Toujours dans le domaine

minier, le ministre a indiqué que legouvernement a décidé d'augmenterla production du pays en phosphate à10 millions de tonnes par an à l'hori-zon 2019 avec la mise en place dequatre complexes.Cette production combinée aupotentiel gazier du pays, fera del'Algérie dans quelques années undes leaders mondiaux de productiond'engrais et de fertilisants, a-t-ilavancé.Le ministre a relevé à ce titre que lesecteur minier pourrait constituer uncréneau d'excellence dans le parte-nariat algéro-américain, en indi-quant que l'accord conclu en 2014entre l'Algérie et l'US GelogicalSurvey (USGS) permettra de confir-mer tout le potentiel minier du pays.Se disant " résolu" à promouvoirtoute initiative de partenariat dans cedomaine, M. Bouchouareb a faitsavoir, toutefois, qu'il n'était plusquestion d'exporter ces richesses à

l'état brut mais d'encourager desindustries de valorisation.En outre, le ministre a réaffirmé quechaque investissement dans ce sensdoit être mené en partenariat avecdes nationaux algériens conformé-ment à la règlementation en vigueurrégissant l'investissement étranger,basée sur le principe dit du 51/49%.Cette règle demeurera dans le cadrede la réglementation des activitésmême si elle ne figurera plus dans leprochain code des investissementscomme exigence de préadmission,a-t-il expliqué.Son maintien ne constitue pas unecontrainte aux investisseurs étran-gers qui, en parallèle, bénéficierontde l'octroi du management dans l'en-treprise et de facilités de mobilisa-tion des financements bancaires,nécessaires à leurs investissements,a tenu à préciser M. Bouchouareb.

Mehdi O.

RÉALISATION DE CINQ CHU

Le projet a été gelé et non annulé

ABBC

Célébration du 10 ème anniversaire

à Londres C'est jeudi soir à la Chambre desLords (Londres) que le 10ème anni-versaire de la création du Conseild'Affaires algéro-britannique(ABBC), a été célébré, lors d'unecérémonie organisée par la prési-dente de l'ABBC, Lady OlgaMaitland. Cette cérémonie aconnue la présence du Ministredélégué britannique chargé duMoyen-Orient et de l'Afrique duNord, M.Tobias Ellwood, leReprésentant personnel du Premierministre David Cameron pour lepartenariat avec l'Algérie, LordRisby, l'Ambassadeur d'Algérie àLondres, M. Amar Abba ainsi quede nombreux chefs d'entreprise tra-vaillant avec l'Algérie. La qualité des relations entre leRoyaume-Uni et l'Algérie et le sautqualitatif qu'elles ont enregistrédurant cette décennie, ont été souli-gné par les deux représentants dugouvernement britannique et M.Abba. Abordant la situation écono-mique de l'Algérie, née de la chutedes prix des hydrocarbures,l'Ambassadeur d'Algérie a souligné"la détermination du gouvernementà appréhender cette nouvelle situa-tion, autant comme un défi quecomme une opportunité".Il a, à cette occasion, lancé un mes-sage aux entreprises britanniquespour qu'elles "privilégient l'inves-tissement au commerce" et qu'elles"ciblent les secteurs contribuant àla diversification de notre économieet à la substitution à l'importation". Pour rappel, de nombreuses entre-prises britanniques n'ont pasattendu la chute des cours dupétrole pour investir en Algériedans ces secteurs, telles "HSBC"dans la finance, "GSK" et"Astrazeneca" dans l'industriepharmaceutique, "Unilever" dans laproduction des détergents et "EireMazraa" dans l'élevage pour la pro-duction de lait. Depuis sa créationen 2005, le Conseil d'Affairesalgéro-britannique a encadré denombreuses missions économiquesen Algérie et effectué un travail trèsappréciable qui a permis d'apporterune meilleure visibilité du marchéalgérien au Royaume-Uni, souli-gne-t-on.

M.N.

SELON BOUCHOUAREB

Lancement de l'étude de faisabilité du Mega projet de Gara Djebilet

Page 15: 1048).pdf · Le prØsident russe Vladimir Poutine a prØsentØ jeudi son message annuel à l’AssemblØe fØdØrale (parlement bicamØral russe). Depuis juillet 2000, la premiŁre

Avec un doublé et unepasse décisive lors dela victoire du PSG àNice (0-3), ZlatanIbrahimovic a encorefait parler sapuissance de frappe. Ilest désormais lemeilleur buteurparisien de l'histoire dela Ligue 1.

M atch après match, ZlatanIbrahimovic écrit un peu plusl'histoire du Paris Saint-

Germain. Si l'avenir du Suédois n'est pasencore scellé, le joueur bat des records àchaque sortie. En signant un nouveaudoublé à Nice lors de la 17e journée deLigue 1 (0-3), il est devenu le meilleurbuteur de l'histoire du PSG en champion-nat avec 87 réalisations en 103 matches.Son prédecesseur, Mustapha Dahleb,avait marqué deux but de moins en 268matches entre 1974 et 1984. "Ce n'est pasune surprise, Ibrahimovic n'a pas fini demarquer des buts", a commenté LaurentBlanc au micro de BeIn Sports à l'issue dela rencontre.

Alors qu'il devrait quitter le PSG à lafin de la saison, Ibrahimovic reste pour lemoment absolument indispensable sur leterrain. Sur la pelouse de l'AllianzRiviera, le géant suédois l'a encore prouvéen perçant la défense des Aiglons avant deservir Edinson Cavani pour l'ouverture du

score (35e). Il a aussi fait parler sa puis-sance de frappe en décochant six tirs pourquatre cadrés et deux buts dont un sur unpenalty qu'il a lui-même obtenu (44e).Grâce à ses 11e et 12e buts, Zlatan tourneà une moyenne d'un but par match enchampionnat cette saison. "Quand je voisles stats, les records qu'il est en train debattre, c'est un garçon qui a toujours mar-qué, en Espagne, en Italie, en France..., aencore souligné le coach des championsde France. Il a un mental de compétiteurhors norme". Avec sa 110e réalisation(119 aujourd'hui), il était devenu le meil-leur buteur de l'histoire du PSG toutescompétitions confondues. Sans compterqu'il est à égalité avec George Weah enCoupes d'Europe (16).

MEILLEUR BUTEUR ETMEILLEUR PASSEUR DU

CHAMPIONNATAnnoncé vieillissant, en baisse de

forme et sur le déclin au niveau athléti-que, Ibrahimovic démontre tout de mêmequ'il reste suffisamment efficace pourdominer la Ligue 1 de la tête et des épau-les. Alors qu'il a raté cinq matches, il enest ainsi le meilleur buteur mais aussi lemeilleur passeur en compagnie de soncoéquipier Angel Di Maria avec sixoffrandes chacun. L'international suédoisest ainsi directement impliqué dans 50%des buts de son équipe. "Ibrahimovic aété, est et sera peut-être encore capitaldans le projet du PSG, a poursuivi l'entraî-neur parisien qui ne veut pas encore tropen dire à cette époque de l'année.

Avec de telles stats à son actif et unimpact toujours aussi important sur le jeu

des champions de France, ZlatanIbrahimovic pourrait bien forcer les diri-geants parisiens à revoir leur positionconcernant son avenir. "Mettre en douteses qualités c'est ne pas connaître le foot,a ajouté Laurent Blanc. Il peut être moinsbien ou en méforme, mais je pensequ'Ibra, comme Thiago Motta, commeThiago Silva, sont les emblèmes du projetdu PSG." Agé de 34 ans, l'avant-centrearrivera en fin de contrat au mois de juin.Ce serait tout de même curieux de laisserpartir gratuitement un joueur aussi effi-cace.

SPORTS LE MAGHREB du 6 Décembre 2015 - 21

PORTOImbula a-t-il fait le

mauvais choix ?P arti à Porto afin de poursuivre sa pro-

gression et confirmer son talent,Giannelli Imbula ne figure même plus surles feuilles de match de son équipe. S'est-il trompé de destina...

On dit que les regrets ne servent à rien.Mais, il est difficile pour un joueur de nepas en éprouver lorsqu'il se rend compteque l'une des décisions les plus importan-tes de sa carrière s'est révélée être uneerreur. C'est ce genre de constat que doitactuellement tirer Giannelli Imbula . Lemilieu de terrain franco-belge a choisil'été dernier , après une mûre réflexion etau sortir d'une très belle saison avec l'Olympique de Marseille , de prendre ladirection du Portugal et du club du FCPorto . Au bout d'un séjour de quatremois, et même si rien n'est irréversible, ilapparait évident que ce n'est pas au StadioDragao qu'il va réussir à atteindre lesobjectifs personnels qu'il s'est fixés.

OÙ EST PASSÉ L'IMBULA DEL'OM ?

À 23 ans, Imbula n'avait pas spéciale-ment l'intention de quitter l'équipe pho-céenne. Mais, l'envie de découvrir un pro-jet plus ambitieux et surtout la nécessitéqu'ont eue les dirigeants olympiens derenflouer leurs caisses, ont fait que l'an-cien guingampais a atterri en terre lusita-nienne chez le club double championd'Europe.

Ce n'était pas la seule option qui s'of-frait à lui; l' Inter de Milan et Valenceavaient notamment tout fait pour l'attirerdans leurs rangs. Toutefois, et après s'êtrelongtemps concerté avec ses représen-tants et son paternel, il avait accepté laproposition des vice-champions duPortugal. Bien qu'étonnant dans une cer-taine mesure, ce choix apparaissait égale-ment très intéressant, au regard de laréputation qu'ont les Dragoes de tirer lemeilleur de leurs jeunes pour ensuite lesrevendre à des formations encore plushuppées. Il y avait aussi la présence et laréussite de deux anciens de la Ligue 1dans l'effectif (Brahimi et Aboubakar) quiplaidaient en faveur d'un pari gagnantpour le natif de la Belgique.

Malheureusement, la route qui a ététracée pour Imbula n'est absolument pascelle qu'il a empruntée avant de s'y égarercomplètement. Au sein de sa nouvelleéquipe, il n'a guère réussi à démontrer savaleur et encore moins justifier le prix deson transfert (20M�) .

Au contraire, à mesure que le tempspassait et que les rencontres se succé-daient, l'on s'est interrogé, et pas seule-ment du côté du staff technique de Porto,s'il pouvait vraiment apporter un plus àcette équipe. Rien de ce qu'il montrait surle terrain n'était conforme aux attentesqu'il suscitait. Le joueur si séduisant et siagréable à voir jouer, que l'on avaitadmiré la saison dernière en Ligue 1 sousles ordres de Marcelo Bielsa, était mécon-naissable. Même sur le plan technique,son point fort, le décalage était énorme.

LIGUE 1

Ibrahimovic reste indispensable

ARSENAL

Déjà la fin des espoirs ou simples doutespassagers ?

A rsenal est peut-être sur le point depayer son mercato quasi-vierge.Les solutions manquent pour pal-

lier les blessures de Santi Cazorla,Francis Coquelin et Alexis Sanchez.

L'histoire se répète à Arsenal. Les cri-tiques refont surface. Comme chaqueannée, à la même période, les Gunnersviennent de voir leur infirmerie se rem-plir à une vitesse folle. Après SantiCazorla et Francis Coquelin, out pourtrois mois, c'est Alexis Sanchez qui arejoint la vague des joueurs blessés pourune durée de trois semaines. Un coup durpour le club londonien, qui nourrit de bel-les ambitions et jouera sa qualificationpour les huitièmes de finale de la Liguedes champions mercredi sur la pelouse del'Olympiakos.

Les motifs d'explication sont minces.Cette fois, la coupe est pleine. ArsèneWenger savait très bien qu'en étant dis-cret sur le marché des transferts, il seraità la merci des blessures. Même avec durecul, la situation reste incompréhensible.Alors que ses adversaires se sont renfor-cés à coup de millions, le club londonienest resté complétement passif. Le seuljoueur recruté pour l'équipe premièreaura été Petr Cech... un gardien de but.Pas de quoi réjouir les fans qui espéraientau minimum un milieu récupérateur et unavant-centre.

ARSENAL A TIRÉ SUR LA CORDEET LE PAYE AUJOURD'HUI

Le turn-over ne fait pas partie deshabitudes de la maison. Du moins, pastant que les habituels titulaires commeAlexis Sanchez sont aptes à jouer. Face àNorwich (1-1), le Chilien a rejoué et arechuté. Ce qui ne fera pas changer d'avisArsène Wenger, dont les méthodes, par-

fois antiques, resteront les mêmes endépit des blessures. "Je ne le regrette pas.Les joueurs sont là pour jouer au football,pas pour être mis au repos lorsque lapresse a décidé qu'ils en ont besoin", adéclaré le coach des Gunners en confé-rence de presse.

"Personne n'est scientifiquement capa-ble de prédire quand un joueur va se bles-ser. Nous ne sommes pas en mesure de leprédire. Nos tests ont montré qu'il étaitbien", a-t-il ajouté à propos de Sanchez.Une sortie devant la presse qui a imposéla refonte d'un constat implacable. Àsavoir que Wenger peut compter sur ungroupe de qualité, composé de joueursbourrés de talent, trop souvent blessés, àl'image de Jack Wilshere ou Mikel Arteta,qui ne pourront - à titre d'exemple - pascompenser la blessure de FrancisCoquelin.

WENGER BRICOLE AVEC LESMOYENS DU BORD

Faire face aux blessures est devenuune mission récurrente pour ArsèneWenger. Mais cette fois, le manque desolutions est évident. Autant sur le planoffensif que dans l'entrejeu. Ainsi, pourpallier l'absence de Coquelin, le coachdes Gunners n'a d'autre choix que de faireappel à Mathieu Flamini.

L'ancien joueur de l'AC Milan, luimême resté loin des terrains pendant uncertain temps, doit reprendre le flambeauau pied levé. Et ce dans le même rôle quecelui occupé par Coquelin, à la fois récu-pérateur et premier relanceur de l'équipe.

Approché par Rennes dans les derniè-res heures du mercato estival, JoëlCampbell est resté à Arsenal sur demandede Wenger. Il va devoir assurer en l'ab-sence d'Alexis Sanchez, homme incon-

tournable d'une ligne offensive bien pau-vre sans Théo Walcott et Danny Welbeck(blessés). Des éléments qui étaient appe-lés à être des titulaires en puissance cettesaison, mais qui vont terriblement man-quer à l'approche d'un instant charnièretant en Ligue des champions qu'enPremier League où le titre se joue sou-vent en décembre.

Après 14 journées, Arsenal n'est paslargué pour autant de la course au titre.Les Gunners ne comptent que deuxpoints de retard sur Manchester City,qu'ils affronteront à l'aube du BoxingDay. Mais l'heure est au bricolage, ce quine laisse aucune place à l'optimisme,d'autant que la rencontre face àl'Olympiakos pourrait être le tournant dela saison et qu'une victoire est impérative.Des réglages en amont ne seront pas detrop. Et c'est samedi, face à Sunderland,que Wenger et son groupe amoindrieffectueront leur dernière répétition.

NATION4 - LE MAGHREB du 6 Décembre 2015

FORUM DE COOPÉRATION SINO-AFRICAINE

L'Algérie soutient les opérateurs économiques

Hier, àJohannesburg lesopérateurséconomiqueschinois et africainsont été exhortéspar le Premierministre,Abdelmalek Sellal,à saisir lesopportunitésd'affaires que leuroffre le Forum decoopération sino-africaine, lesassurantnotamment dusoutien de l'Algériedans le cadre de lacoopération sud-sud.

D ans une allocutiondevant les chefs d'Etatet de gouvernement par-

ticipant au FCSA, M. Sellal aindiqué "a la veille du lancementdu plan d'action deJohannesburg, je voudrais exhor-ter les opérateurs économiqueschinois et africains dans les mul-tiples secteurs d'activité à saisirles opportunités d'affaires queleur offre le Forum de coopéra-tion sino-africaine (FCSA)".Donc le Premier ministre, aassuré que les opérateurs écono-miques (sino-africains) "trouve-ront en Algérie le soutien et lesfacilités qu'ils sont en droit d'at-tendre d'un partenaire convaincude la pertinence du choix de lacoopération sud-sud et des pers-

pectives prometteuses qu'ellerecèle", affirmant que le gouver-nement algérien, "qui est engagédans la réalisation d'un importantprogramme présidentiel de déve-loppement pour la période 2014-2019".Rappelons que M. Sellal repré-sente le président de laRépublique, AbdelazizBouteflika, à ce Forum.Le Premier ministre a relevé que"si le développement des fluxcommerciaux entre nos deuxrégions était un objectif inscritau titre de notre coopération,nous nous trouvons à présent à lalisière d'une étape qualitative-ment nouvelle qui permettra devérifier que le commerce peutêtre un moteur pour la croissanceà travers l'encouragement de l'in-vestissement, du transfert detechnologie, du partage desconnaissances et du savoir-faire".Estimant, à cet égard, que celarequiert des "actions ordonnéesde délocalisation ou de Co-loca-lisation parmi lesquelles la sécu-rité juridique mutuellement assu-rée à nos opérateurs tient uneplace de choix". "Ma délégation se réjouit parti-culièrement de voir cette appro-che consacrée dans les projets dedéclaration et de plan d'action deJohannesburg auxquels ellesouscrit entièrement", a-t-il indi-qué.

UN DES PRINCIPESFONDATEURS

M. Sellal a exprimé la "grati-tude" l'Algérie à la Chine poursa contribution à la mise en placede l'Architecture africaine desécurité, tout en relevant que lelien entre le développement éco-nomique et la paix et la sécuritéconstitue l'un des "principes fon-dateurs" de ce partenariat. En cesens, il a indiqué que l'Algérie"voudrait saisir l'occasion de

cette assemblée pour mettre enexergue la gravité de la menaceque fait peser le terrorisme sur ledéveloppement économique etsocial du continent et sur la sta-bilité, voire sur le devenir d'Etatset de communautés vulnérables"."Nous sommes d'avis que la luttecontre le terrorisme et l'extré-misme violent doit recevoir leplus haut degré de priorité dansle cadre de notre plan d'actiontriennal pour en faire une réalitéopérationnelle s'étendant sur nosterritoires respectifs", a affirméle Premier ministre. Il a fait remarquer, à cet effet,que la Chine et l'Afrique sontappelées à "intensifier la coordi-nation et la concertation dans lesenceintes internationales pouréradiquer ce fléau et cettemenace permanente sur le pro-cessus de développement".Pour lui, ce Forum "se tient à unmoment où la coopération entrel'Afrique et la Chine entre dans

une étape qualitativement nou-velle et où l'agenda internationalpour le développement connaîtun nouveau départ"."A l'âge de la maturité du Forumpour la coopération sino-afri-caine, il nous est loisible d'obser-ver que quinze années de parte-nariat structuré ont produit dansune large mesure les résultatsescomptés", a-t-il dit.Le Premier ministre a fait obser-ver que "le volume des échangescommerciaux a été multiplié par20 depuis l'année 2000", souli-gnant que "la coopération scien-tifique, technique et culturelleest devenue une réalité palpa-ble".

LE RAPPROCHEMENT DESPEUPLES

"La présence des opérateurs éco-nomiques africains et chinois surnos territoires respectifs atteintdes sommets. Cela signifia quel'Afrique et la Chine sont en

passe de concrétiser une aspira-tion aussi ancienne que l'amitiéentre nos deux régions : le rap-prochement des peuples africainet chinois", a ajouté M, Sellal."Les effets positifs de ce rappro-chement peuvent être observésau quotidien à travers l'excel-lence des relations politiques etcela constitue un motif de satis-faction pour l'Algérie", a-t-ilpoursuivi.Dans ce sillage, il a relevé que"l'Afrique a pu progressivementretrouver le chemin de la crois-sance à la faveur de réformesaudacieuses et d 'une gouver-nance rénovée inspirée de lavision et de la philosophie duNEPAD, devenu, depuis, pro-gramme économique et social del'Union africaine". "Tout comme la Chine, l'Afriquecompte, aujourd'hui, parmi lesrares zones de croissance dans lemonde", a-t-il soutenu.

Kh.M.

L' Organisation des paysexportateurs depétrole (OPEP), qui

tient sa réunion vendredi àVienne, devrait reconduire sesquotas de production malgré leseffets de cette politique sur lesplus petits producteurs del'Organisation, très affectés parla chute des cours.En dépit d'appels provenantnotamment du Venezuela à uneréduction de l'offre pour soutenirles cours du brut, qui ont perduplus de 60% de leur valeurdepuis la mi-2014, la plupart desanalystes jugent peu probableque l'Arabie saoudite et ses alliésdu Golfe consentent à une baissede production.Les ministres des 12 pays del'OPEP en plus de l'Indonésie,qui va faire son retour au sein del'Organisation après six ans deretraite, devraient ainsi tout auplus relever leur quota théoriquede production uniquement pourprendre en compte l'arrivée deJakarta, dont la production repré-

sente actuellement quelque850.000 barils par jour."Il est vraiment clair quel'Indonésie sera ajoutée à notreniveau de production", a assurévendredi avant la réunion leministre iranien du Pétrole, BijanNamdar Zanganeh, qui a, par ail-leurs, fait savoir qu'il ne s'atten-dait pas à ce que l'OPEP fassequelque chose pour réduire laproduction."Il n'y a absolument aucun dés-accord nulle part" concernant leplafond de production, a de soncôté indiqué le ministre saoudiendu Pétrole, Ali al-Nouaïmi.Pourtant, plusieurs ministres ontrépété avant la réunion que per-sonne au sein de l'Organisationn'était satisfait du niveau actueldes prix."Les prix actuellement sont tropbas pour permettre de financer lerenouveau de la production et del'offre donc si nous ne faisonsrien, sur le moyen terme, il yaura des problèmes d'offre", a deson côté observé le ministre

algérien de l'Energie, SalahKhebri, soulignant que cettesituation n'arrangeait personne,ni les pays producteurs, ni lescompagnies pétrolières interna-tionales."La situation du marché estexcédentaire, tout le monde lesait. Il y a trop de production,cette production n'est pas seule-ment imputable à l'OPEP, elle estimputable à tous les acteurs", aprécisé M. Khebri."Tout le monde s'inquiète desprix, personne n'en est content",a, de son côté, déploré le minis-tre irakien du pétrole, Adil AbdulMahdi. La chute des cours dubrut, qui évoluent actuellementnon loin de leurs plus bas en sixans et demi, est en grande partieimputable à l'offensive commer-ciale de l'OPEP, Arabie saouditeen tête, qui inonde le marché d'ornoir pour contrer l'essor deshydrocarbures de schiste auxEtats-Unis, mais aussi aux paysnon membres de l'Organisation,notamment la Russie, dont la

production a récemment atteintdes niveaux records.Les experts estiment toutefoisque les pays du Golfe, soucieuxplus que jamais de préserverleurs parts de marché alors quel'Iran prépare son retour sur lemarché, n'accepteront de réduireleur production que si les pro-ducteurs extérieurs à l'OPEPs'engagent également dans cettevoie."Nous avons dit à plus d'uneoccasion que nous avions l'inten-tion de coopérer avec toute per-sonne qui aiderait à rééquilibrerle marché... avec nous", a répétévendredi le ministre saoudien duPétrole.Mais ni Moscou ni Téhéran nesemblent prêts à un tel compro-mis car ils estiment que ladéprime du marché est essentiel-lement imputable à la productionexcédentaire de l'Opep, qui nerespecte pas son plafond.Le ministre russe de l'Energie,Alexandre Novak, a ainsi répétéjeudi qu'il ne jugeait pas judi-

cieux que la Russie baisse sonniveau de production et estiméqu'il serait "opportun pourl'OPEP de respecter les quotasqu'elle fixe".De son côté, l'Iran a de nouveaurevendiqué jeudi son droit à aug-menter sa production dès que lalevée des sanctions occidentalesserait effective, estimant queTéhéran n'avait aucune respon-sabilité dans la chute actuelle descours."C'est la responsabilité des mem-bres producteurs de l'OPEP etdes autres qui ont produit plusque le plafond", s'est défendu leministre iranien du Pétrole, BijanNamdar Zanganeh.Le ministre vénézuélien duPétrole, Eulogio del Pino, a,quant à lui, appelé une nouvellefois à une réduction de 1,5 mil-lion de barils par jour, soit 5% dela production réelle de l'OPEP,qui dépasse dans les faits sonquota de quelque 2 millions debarils par jour.

R.M.

EN DÉPIT DE LA CHUTE DES PRIX DU PÉTROLE

L'OPEP devrait reconduire ses quotas de production

Page 16: 1048).pdf · Le prØsident russe Vladimir Poutine a prØsentØ jeudi son message annuel à l’AssemblØe fØdØrale (parlement bicamØral russe). Depuis juillet 2000, la premiŁre

Le président russeVladimir Poutine aprésenté jeudi sonmessage annuel àl'Assemblée fédérale(parlement bicaméralrusse).Depuis juillet 2000, lapremière fois qu'il s'estadressé à l'Assemblée, leprésident russe avait pourbut de fixer des objectifsa atteindre, qu'il ajusqu'à présent atteintsavec volonté et stratégiebien menées.

C ette année, dans sondiscours, le chef del'Etat a exposé sa

vision des options stratégiquesdu développement du pays, etévoqué la politique nationaleet étrangère de la Russie.Le point le plus importantdans son message tait la luttequ'il mène avec fermeté contreles terroristes.

CRÉER UN PUISSANTFRONT

ANTITERRORISTE "Aujourd'hui, nous sommesde nouveau tête-à-tête avecune idéologie barbare et des-tructrice et nous n'avons pas ledroit de tolérer que ces obscu-rantistes atteignent leur objec-tif. Il faut rejeter tous les diffé-rends et les divergences, créerun seul poing puissant, unfront antiterroriste uni quiagira sur la base du droit inter-national et sous l'égide del'ONU."L'armée et la flotte russes ontdémontré leur efficacité aucombat. Cette expérienceinestimable sera utilisée àl''avenir"Dans la lutte contre le terro-risme, la Russie a démontré saresponsabilité extrême et sonleadership. Ces actions décisi-ves sont soutenues par lasociété russe et par la positionferme de nos citoyens."Il est impossible de vaincre leterrorisme international grâceaux efforts d'un seul paysLa Russie mène jusqu'à pré-sent une lutte implacablecontre les restes des groupesterroristes opérant dans lepays.Les actions contre le terro-risme sont soutenues par l'en-semble de la société russe."Une menace particulièreémane pour nous des combat-tants concentrés en Syrie. Il ya parmi eux bon nombre deressortissants de Russie et dela CEI. Ils reçoivent de l'ar-gent, des armes, accumulentdes forces et s'ils se renfor-cent, ils vaincront là-bas, et ilsse retrouveront forcémentchez nous, pour semer la des-truction et la haine, faire

exploser, tuer, torturer lesgens. Nous avons l'obligationde les rechercher et de les éli-miner dans des contrées loin-taines. Voilà pourquoi nousavons décidé de mener l'opé-ration militaire sur la base dela demande du pouvoir syrienlégal et légitime."Poutine a tenu à remercierdans son allocution les militai-res luttant contre le terrorismeinternational. Les veuves dedeux soldats tués en Syrie sontprésentes.Les attentats commis enRussie "ont emporté des mil-liers de vies. Ce malheur res-tera à jamais avec nous"."Nous avons quasimentexpulsé les terroristes deRussie (...). Mais ce fléaucontinue à faire parler de lui"."A de nombreuses reprises,nous avons dû faire des choixcruciaux concernant notrevoie de développement ulté-rieure. Nous avons franchi untel cap en 2014 avec le retourde la Crimée dans le sein de laRussie. La Russie s'est impo-sée comme un Etat fort, unesociété qui se fixe des objec-tifs consolidés".Les régions devront remettre àdes organisations sans butlucratif 10% des sommes pré-vues pour les programmessociaux.

FERMETÉ ET SANG-FROID

Beaucoup s'étonnent de la fer-meté avec laquelle le prési-dent russe Vladimir Poutinelutte contre les djihadistes del'Etat islamique (EI, Daech) enSyrie, mais c'est sans doute laprincipale règle du chef duKremlin en politique exté-rieure qui explique tout. Et de rappeler que le chef del'Etat russe avait avoué unjour: "Il y a 50 ans, la rue deLeningrad (aujourd'hui Saint-Pétersboug) m'a appris: si unebagarre est inévitable, frappele premier". Bien que les représentants dedifférentes confessions, ycompris des musulmans, peu-plent la Russie, VladimirPoutine trouve la balance quiexclut des conflits religieuxdans le pays. "C'est en cela qu'est Poutine.D'une part, il combat les terro-ristes de Daech. De l'autre, ilinaugure la plus grande mos-quée d'Europe. Dans un dis-cours, le président russe ainsisté sur la différence entrel'islam modéré et le terro-risme, en déclarant que Daechcompromettait l'islam par uneidéologie ne reposant que surle mensonge".Et il est utile de souligner quele chef de l'Etat respectait enmême temps les traditions his-toriques, selon lesquelles lareligion chrétienne se trouve"au c�ur des Russes. Aussi,accorde-t-il un soutien àl'Eglise orthodoxe russe.

Quoi qu'il en soit, dans lalutte contre les djihadistes, leprésident russe agit avec fer-meté. "Sa règle de " frapper lepremier si le combat est inévi-table " fait de lui un allié sûraux yeux de Bachar el-Assad,tout en contribuant au dialo-gue avec l'opposition enSyrie". Depuis deux mois, lesavions russes détruisent lessites des terroristes islamiquesen Syrie. Cette opération mili-taire a été concertée avec legouvernement syrien et est,par conséquent, légitime dupoint de vue du droit interna-tional. Pendant cette périoderelativement courte, lesactions de la Russie se sontavérées plus efficaces que cel-les de la coalition conduite parles Etats-Unis. "Agissant sur l'échiquier poli-tique de la Syrie, VladimirPoutine fait inévitablementrevenir la Russie au rang desinterlocuteurs clés des Etats-Unis et de l'Europe. En cas deréussite dans la lutte contreDaech, le président russe peutcompter sur la levée des sanc-tions absurdes de l'Occident",ajoutant que le chef duKremlin a réussi, qu'on leveuille ou pas, à rendre à laRussie le titre de "grandempire".

POUTINE: LES TURCS"VONT REGRETTER CE

QU'ILS ONT FAIT"La Russie n'oubliera jamaisl'avion russe abattu par l'avia-tion turque, les Turcs "vontregretter ce qu'ils ont fait", adéclaré Vladimir Poutine s'ex-primant ce jeudi devant le par-lement russe.Néanmoins, le président russea précisé que la Russie n'avaitaucune réaction nerveuse ouhystérique sur les relationsavec la Turquie."Nous n'aurons aucune réac-tion nerveuse, hystérique,dangereuse pour nous-mêmeet pour le monde entier. Uneréaction destinée à obtenir unquelconque effet extérieur ouà obtenir des dividendes inté-rieurs immédiats. Cela n'aurapas lieu. Nos actions serontavant tout guidées par la res-ponsabilité envers notre payset envers notre peuple", a-t-ildit. Mais "la Turquie ne perdrapas uniquement des tomates etdes contrats pour ses compa-gnies du bâtiment, ils aurontplus d'une occasion de regret-

ter ce qu'ils ont fait", a déclaréVladimir Poutine. "Je ne com-prends pas pourquoi ils ontfait ça. Seul Allah le sait", aajouté le président. "Il semblequ'Allah ait décidé de punir laclique au pouvoir en Turquieen la privant de la raison et dubon sens", a-t-il dit.Néanmoins, le président russea indiqué que la Russie avaitbeaucoup d'amis en Turquie,et ils devaient savoir que"nous ne les plaçons pas surun pied d'égalité avec l'élitedirigeante turque".Selon M. Poutine, la Russieétait "prête à coopérer avec laTurquie sur les questions desécurité régionale les plus sen-sibles".

LE PEUPLE TURC ESTBON, TRAVAILLEUR,

TALENTUEUX"La Russie était prête à coopé-rer avec la Turquie sur lesquestions de sécurité régio-nale les plus sensibles".Il est inacceptable d'entretenirdes contacts avec des terroris-tes, de les utiliser dans sesobjectifs et de faire un busi-ness sanglant avec eux.La haute direction turqueporte une responsabilitédirecte dans la mort de nosmilitaires en Syrie.Nous savons qui en Turquiefait de l'argent avec du pétrolevolé, qui recrute des merce-naires. Le peuple turc est bon,travailleur, talentueux. Nousavons en Turquie beaucoupd'amis anciens et fiables. Et jele souligne : ils doivent savoirque nous ne faisons aucunsigne d'égalité entre eux et lapartie de leur élite dirigeantequi endosse une responsabilitédirecte pour la mort de nossoldats en Syrie.Il s'agit du 21e message prési-dentiel devant la Douma et leConseil de la Fédération(chambres basse et haute duparlement russe). La premièreintervention de ce genre a étéréalisée par le président BorisEltsine le 24 février 1994.511 journalistes russes etétrangers ont couvert le mes-sage annuel du président àl'Assemblée fédérale contre495 en 2014 et 522 en 2013.Parmi les journalistes étran-gers figuraient notamment desreprésentants de médias amé-ricains, européens, turcs, chi-nois et autres.

Asma H.

LE GROUPE sud-coréen Samsung a accepté de payer 548 millions de dol-lars à son concurrent américain Apple pour violation de brevets, selon des

documents judiciaires. L'affaire oppose les deux géants des télécommunications depuis desannées.

LE CHIFFRE DU JOUR

548

V oix singulière, précieuse que celledu président de la Fédération deRussie Vladimir Poutine, dont la

conviction, la vision et l'engagement se nour-rissent de l'exigence d'avancer en commundans la lutte contre le terrorisme. La situationmondiale caractérisée par la présence deDaech un peu partout et ses actes sanglants etmeurtriers faisant plus de dégâts que par lepassé ont été des facteurs et des argumentsdéterminants dans la position de la Russiecontre ce phénomène transfrontalier, sesconceptions, ses analyses, ses choix politi-ques et sécuritaires voire sa propre philoso-phie de lutte contre les groupes terroristes,c'est ce qui en dernier ressort VladimirPoutine a enseigné au mois de septembre der-nier à la tribune des Nations-unies à l'occa-sion de la tenue de la 70e session de sonAssemblée générale. Une allocution à traverslaquelle il a mis en exergue le respect du droitinternational et la souveraineté des peuplessous l'égide de l'ONU et sans lequel a-t-il ditce serait un monde dans lequel l'égoïsme pri-merait sur le travail collectif, un monde danslequel il y aurait de plus en plus de diktats etde moins en moins d'égalité, de démocratie etde liberté, un monde dans lequel le nombrede protectorats dirigés de l'extérieur se multi-plierait au détriment d'Etats véritablementindépendants. Au fond, qu'est-ce que c'est lasouveraineté étatique ? Il s'agit avant toutpour chaque être humain, pour chaque peu-ple, pour chaque Etat de décider librement deson avenir. C'est dire aujourd'hui combiencette règle vaut pour l'Etat et le peuple syrienset qui doivent par leur résistance, leur poidsgrandissant, faire leur propre avenir. Principequi fait partie de l'intervention de la Russiequant de la crise dans ce pays et qui n'enminimise ni l'intérêt ni l'importance. La déter-mination du Kremlin convient dès lors de pla-cer Poutine parmi les progressistes de cemonde, notamment, dans la voie de la paix etde la sécurité. Après les attentats du 13novembre à Paris, la singularité de la voixPoutine s'élevant d'une tribune ô combienfranche et courageuse pour exiger de la com-munauté internationale l'adoption d'une réso-lution sur la coordination de toutes les forcesqui luttent contre l'EI et d'autres groupes ter-roristes et reposant sur les principes énoncésdans la Charte des Nation-unies, et ce à l'ins-tar de la coalition anti-hitlérienne, celle-cipourrait unir dans ses rangs les forces les plusdiverses, prêtes à combattre de façon radicaleceux qui, comme les nazis, sèment le mal etla haine, s'achemine aujourd'hui, sous lamenace évidente de Daech à devenir une voixcollective et une préoccupation majeure deceux qu'il y a peu de temps étaient les criti-ques de Vladimir Poutine et les soutiens duterrorisme. La montée du terroriste et l'exa-cerbation des antagonismes internationaux,que n'a de cesse de dénoncer Moscou sontaujourd'hui à la base du revirement desEuropéens et des Américains pour se taire surl'intervention légitime de la Russie en Syrie etde devoir composer avec la réalité du terrain.On peut traduire la voix singulière de Poutineen disant que " le bien sans le mal, c'est l'êtreparménidien, c'est-à-dire la mort ". Parce que,sans doute, Poutine, aussi, l'on sent chez luice tempérament de fierté qui sécrète un enga-gement intérieur à l'ardeur de combattre lemal, l'injustice qui sont le fonds de commercede l'impérialisme et du colonialisme, et cen'est pas un hasard qu'il a cette constance deparler d'espace commun de coopération éco-nomique, sociale et de lutte contre le terro-risme afin de permettre, à chaque Etat devivre dans la paix, la sécurité et le développe-ment. En somme la disparition totale de lamentalité de " bloc " héritée de la Guerrefroide et l'aspiration à conquérir de nouveauxespaces géopolitiques que partagenla com-munauté internationale, ais qui continuentmalheureusement de dominer les relationsinternationales, notamment avec la poursuitede l'élargissement de la politique de l'Otan. Aquoi bon s'interroge-t-on vu que le Pacte deVarsovie a cessé d'exister et que l'Unionsoviétique s'est effondrée ? Toujours est-ilque l'Otan non seulement subsiste mais s'élar-git à l'instar de ses infrastructures militaires.

B. C.

Post scriptum

Par B. Chellali

La voix singulière de Poutine

LE MAGHREBLe Quotidien de l�Économie

VLADIMIR POUTINE S'EXPRIME DEVANT LE PARLEMENT RUSSE

"Frapper le premier si le combat est inévitable" LE MAGHREB

Le Quotidien de l�Économie

EDITION N°5082 DIMANCHE 6 DÉCEMBRE 2015 - PRIX : 10 DA - ETRANGER : 0,8 EURO - SITE INTERNET : WWW.LEMAGHREBDZ.COM

FORUM DE COOPÉRATION SINO-AFRICAINE

EN DÉPIT DE LA CHUTE DES PRIXDU PÉTROLE

L'OPEP devraitreconduire ses

quotas deproduction

VLADIMIR POUTINE S'EXPRIME DEVANT LE PARLEMENT RUSSE

(P4)

Xi Jinping plaide pour une coopération sino-africaine

DEPUIS L'AFRIQUE DU SUD

(P3)

L'Algérie soutient lesopérateurs économiques

"Frapper le premier si le combatest inévitable"

Hier, à Johannesburg,les opérateurs

économiques chinoiset africains ont été

exhortés par lePremier ministre,

Abdelmalek Sellal, àsaisir les opportunités

d'affaires que leuroffre le Forum decoopération sino-

africaine, les assurant,notamment du

soutien de l'Algériedans le cadre de la

coopération sud-sud.Dans une allocution

devant les chefsd'Etat et de

gouvernementparticipant au FCSA,M. Sellal a indiqué "à

la veille du lancementdu plan d'action de

Johannesburg, jevoudrais exhorter les

opérateurséconomiques chinoiset africains dans les

multiples secteursd'activité à saisir les

opportunités d'affairesque leur offre le

Forum de coopérationsino-africaine (FCSA)".

(24)

(Lire en Page 4)