2
peau dévorée par les champignons. En 2001, à 24 ans, elle meurt de vieillesse ! Beauty est toujours captive au parc. 11 dauphins morts en 25 ans dont 5 avant l’âge de 5 ans : 2002 Un delphineau décède après 15 minutes (suite à un choc ?) 2003 Byos, 13 jours, est noyé lors d’une altercation entre dauphins adultes. 2006 Thaïs, 4 ans, cause inconnue. 2011 Boréa, 7 jours (agressée par un dauphin ?) 2013 Baléos, 6 semaines, cause inconnue. En 2014, le delphinarium compte 9 dauphins captifs : 3 issus de captures sauvages Guama, Beauty et Femke (transférée en 2008) et 6 nés au parc : Ekinox, Aya et son fils Aïcko, Baily et ses 2 fils Naska et Galéo. Le parc Astérix, avec ses dizaines d’autres attractions, peut aisément se passer des spectacles de dauphins. Pourquoi ne pas reconvertir le bassin en joutes navales entre romains et gaulois par exemple ? Il faut que, sous couvert de pseudo recherches scientifiques, la captivité spectacle cesse ! « Il y a autant de bénéfices pédagogiques à acquérir en étudiant des dauphins en captivité qu’il y en aurait à étudier le genre humain en n’observant que des prisonniers isolés. » Jacques Yves Cousteau Pour en savoir plus, 2 documentaires à voir absolument : THE COVE : Produit par Luc Besson sur les massacres de dauphins à Taiji BLACKFISH : L’histoire vraie de Tilikum, une orque rendue folle et meurtrière Dépliant créé par l’association ‘‘C’EST ASSEZ !’’, pour la défense des cétacés captifs (Dauphins, bélougas et orques). Contact : facebook.com/cest.assez.collectif [email protected] collectifcestassez.wordpress.com 06 74 03 89 77 flyers_asterix.indd 1 22/05/2015 12:36:29

11 dauphins morts en 25 ans dont 5 avant l’âge de 5 ans · peau dévorée par les champignons. ... une orque rendue folle et meurtrière ... Jusqu’à la fin de sa misérable

Embed Size (px)

Citation preview

peau dévorée par les champignons. En 2001, à 24 ans, elle meurt de vieillesse ! Beauty est toujours captive au parc.

11 dauphins morts en 25 ans dont 5 avant l’âge de 5 ans :2002 Un delphineau décède après 15 minutes (suite à un choc ?) 2003 Byos, 13 jours, est noyé lors d’une altercation entre dauphins adultes.2006 Thaïs, 4 ans, cause inconnue.2011 Boréa, 7 jours (agressée par un dauphin ?)2013 Baléos, 6 semaines, cause inconnue.

En 2014, le delphinarium compte 9 dauphins captifs : 3 issus de captures sauvages Guama, Beauty et Femke (transférée en 2008) et 6 nés au parc : Ekinox, Aya et son fils Aïcko, Baily et ses 2 fils Naska et Galéo.

Le parc Astérix, avec ses dizaines d’autres attractions, peut aisément se passer des spectacles de dauphins. Pourquoi ne pas reconvertir le bassin en joutes navales entre romains et gaulois par exemple ? Il faut que, sous couvert de pseudo recherches scientifiques, la captivité spectacle cesse !

« Il y a autant de bénéfices pédagogiques à acquérir en étudiant des dauphins en captivité qu’il y en aurait à étudier le genre humain en n’observant que des prisonniers isolés. »

Jacques Yves Cousteau

Pour en savoir plus, 2 documentaires à voir absolument :THE COVE : Produit par Luc Besson sur les massacres de dauphins à Taiji

BLACKFISH : L’histoire vraie de Tilikum, une orque rendue folle et meurtrière

Dépliant créé par l’association ‘‘C’EST ASSEZ !’’, pour la défense des cétacés captifs (Dauphins, bélougas et orques). Contact :

facebook.com/cest.assez.collectif [email protected] 06 74 03 89 77

flyers_asterix.indd 1 22/05/2015 12:36:29

Derrière le «sourire» du dauphin captif, la souffrance !L’industrie de la captivité est directement liée aux massacres qui se déroulent chaque année dans la baie de Taiji au Japon puisque c’est durant ces massacres que certains seront sélectionnés pour être vendus dans les delphinariums…

Dans la nature, ils nagent plus de 100 kilomètres par jour, plongent profondément et passent toute leur vie au sein de leur famille.Dans un bassin, ils en sont réduits à tourner en rond, à flotter en surface, obligés de cohabiter avec des individus qu’ils n’ont pas choisis et qui ne parlent pas le même dialecte…Ils n’ont rien à explorer, nulle part où fuir en cas de conflit, l’eau chlorée détruit leurs poumons, leurs yeux et leur peau.

Leur système de sonar devient inutile. Pire, leurs propres vocalisations, se répercutant contre les murs, les cris, les applaudissements, la musique assourdissante deviennent pour eux une véritable torture.

L’anesthésie générale étant impossible chez les cétacés, chaque acte médical ou manipulation peut être source de douleur.Leur espérance de vie est réduite de moitié.

Pour contrôler un dauphin, lui faire exécuter des tours contre nature, le dresseur utilise la faim et la punition par l’isolement.Jusqu’à la fin de sa misérable existence, le dauphin vivra en permanence avec la faim au ventre !

Pour le maintenir en vie les soigneurs le gavent d’antibiotiques, d’antidépresseurs, d’anxiolytiques, d’anti-ulcères, devitamines…

Cette industrie de la captivité est très lucrative mais elle est particulièrement perverse car elle profite de l’amour que ces animaux nous inspirent pour les exploiter jusqu’à la mort. Surtout elle ment aux enfants en leur faisant croire que le dauphin, parce qu’il a toujours l’air de sourire, est heureux en faisant le clown pour obtenir une ration de poisson.Si vous aimez les dauphins, ne soyez pas complices

de ces souffrances, ne les aimez pas esclaves !Pour le prix d’une entrée dans un bassin, offrez à votre enfant une sortie en mer.Observer des dauphins nager librement à l’étrave d’un bateau est une merveilleuse leçon de vie !

Le parc AstérixEn 1988, 6 grands dauphins sont sauvagement capturés à Cuba et importés en France ‘‘pour motifs

éducatifs et scientifiques’’. Guama, Amaya, Pichi, Élisabeth, Laura et Beila vont devenir les esclaves reproducteurs du parc qui ouvre le 30 avril 1989. Pour eux, commence la détention à perpétuité.

Que sont-ils devenus ? Les femelles sont toutes décédées. 1993, MORT d’Élisabeth et Beila, toutes deux gestantes, leurs bébés sont morts avec elles. 1995, MORT de Laura, obèse et déprimée. 2004, MORT de Amaya, de vieillesse à seulement 22 ans ! Les mâles ? Pichi, survit au Kolmardern Djurpark (Suède) depuis 2005 et Guama est toujours au parc.

1994, Cindy et Beauty, après 14 ans dans un bassin souterrain du ‘‘Holiday Park’’ d’Hassloch (désormais fermé), sont transférées au parc. Cindy a la

Ces conditions de vie le condamnent à une lente agonie, à la folie ou au suicide pour certains

flyers_asterix.indd 2 22/05/2015 12:36:39