3
1 Colle à prise rapide Ciseaux Ruban adhésif 117.879 Modèle de fonctionnement Moteur à "fil musclé" Matériel utilisé Quantité Dim. (mm) Description Numéro. Boîte en plastique 1 75 x 75 x 50 Récipient à eau 1 Boucle de fil métallique (nitinol) 1 ø 10 x 0,3 Entraînement 2 Ruban adhésif 1 12 x 1 x 2 Fixation du support 3 Tige plate à 20 trous 2 Support 4 Poulie de courroie en plastique 1 ø 50 Poulie de courroie 5 Poulie de courroie en plastique 1 ø 30 Poulie de courroie 6 Essieu en métal 2 120 x 3 Positionneur de la poulie de courroie 7 Rondelles d’écartement (blanc) 5 Fixation/hélice 8 Réducteur de passage 2 4/3 Réduction du trou de la poulie de courroie 9 Hélice à 3 pales 1 ø 115 Hélice 10 Outils nécessaires: Remarque Une fois terminés, les kits de construction d'OPITEC ne sauraient être considérés comme des jouets au sens commercial du terme. Il faut plutôt y voir des outils d'enseignement et d'apprentissage propres à accompa- gner un travail pédagogique. Ce kit de construction ne doit être assemblé et utilisé par les enfants et les jeunes adolescents que sous la direction et la surveillance d’adultes expérimentés. Ne convient pas aux enfants de moins de 36 mois. Risque d’étouffement!

117.879 Modèle de fonctionnement Moteur à fil musclé · 2017. 8. 1. · Moteur à "fil musclé" Matériel utilisé Quantité Dim. (mm) Description Numéro. Boîte en plastique

  • Upload
    others

  • View
    6

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

  • 1

    Colle à prise rapide

    Ciseaux Ruban adhésif

    117.879

    Modèle de fonctionnement Moteur à "fil musclé"

    Matériel utilisé Quantité Dim. (mm) Description Numéro.

    Boîte en plastique 1 75 x 75 x 50 Récipient à eau 1

    Boucle de fil métallique (nitinol) 1 ø 10 x 0,3 Entraînement 2

    Ruban adhésif 1 12 x 1 x 2 Fixation du support 3

    Tige plate à 20 trous 2 Support 4

    Poulie de courroie en plastique 1 ø 50 Poulie de courroie 5

    Poulie de courroie en plastique 1 ø 30 Poulie de courroie 6

    Essieu en métal 2 120 x 3 Positionneur de la poulie de courroie 7

    Rondelles d’écartement (blanc) 5 Fixation/hélice 8

    Réducteur de passage 2 4/3 Réduction du trou de la poulie de courroie 9

    Hélice à 3 pales 1 ø 115 Hélice 10

    Outils nécessaires:

    RemarqueUne fois terminés, les kits de construction d'OPITEC ne sauraient être

    considérés comme des jouets au sens commercial du terme. Il faut plutôt y voir des outils d'enseignement et d'apprentissage propres à accompa-

    gner un travail pédagogique. Ce kit de construction ne doit être assemblé et utilisé par les enfants et les jeunes adolescents que sous la direction et

    la surveillance d’adultes expérimentés. Ne convient pas aux enfants de moins de 36 mois. Risque d’étouffement!

  • 2

    1 2

    3 4

    5 6

    34

    9

    9

    5

    6

    7

    7

    2

    Instructions 117.879Modèle de fonctionnement (moteur nitinol)

    Découper les deux pochoirs (page 3) puis, comme indiqué sur l'illustration, les fixer à la boîte en plastique (1) avec du ruban adhésif depuis l'intérieur.

    Couper deux morceaux (50 mm) de ruban adhésif (3). Comme indiqué sur l'illustration, coller un des morceaux depuis l'extérieur sur la marque du pochoir qui apparaît en transparence à travers le plastique. Retirer le pochoir et coller la tige plate (4). Répéter l'opération sur la face opposée de la boîte.

    Passer un axe métallique (7) à travers le sixième trou depuis le bas de la tige plate. Passer le deuxième axe à travers le cinquième trou depuis le haut. Cf. illustration!

    Comme indiqué sur l'illustration, introduire deux réducteurs de passa-ge (9) dans les trous des poulies de courroie (5 + 6). Placer ensuite les deux poulies sur les axes métalliques (7) comme illustré ci-dessus.

    Enrouler la boucle de fil métallique (2) autour des deux poulies.Faire passer l'extrémité droite des axes à travers les trous placés en vis-à-vis. Centrer ensuite les deux poulies par rapport aux tiges et aux axes.

  • 3

    878

    8

    8

    8

    8

    9 10

    Pochoir indiquant la position des tiges plates E 1:1

    Instructions 117.879Modèle de fonctionnement (moteur nitinol)

    A l'aide de colle à prise rapide, fixer la rondelle d'écartement restante (8) sur le verso du moyeu de l'hélice.

    Placer une rondelle d'écartement (8) aux extrémités de chacun des deux axes. Les enfoncer jusqu'à ce qu'elles touchent les tiges, de mani-ère à ce que les axes puissent encore légèrement tourner.

    Fixer l'hélice sur l'axe supérieur, comme indiqué dans l'illustration. Voilà, l'installation est terminée!

    Verser de l'eau à environ 60 °C dans la boîte en plastique, de manière à ce que la partie inférieure de la courroie trempe dans l'eau! Remarque: Manier de l'eau très chaude présente un risque de brûlure! N'utiliser l'installation que sur un sous-main imperméable.

    Description du fonctionnementLes roues, le fil métallique et l'hélice tournent rapidement. Mais où est le moteur?Solution: c'est le fil métallique en nickel-titane (ou nitinol) lui-même qui constitue le moteur. Il se contracte en plongeant dans l'eau chaude puis se dilate en refroidissant au contact de l'air. L'énergie ainsi produite met le système en branle. Voilà pourquoi le fil en nitinol est également appelé "fil musclé" ("muscle wire").Ce kit est très facile à construire, grâce aux pièces préfabriquées, et convient également à une utilisation en école primaire.

    Ne pas verser de l'eau bouillante!