23
CONSEIL ÉCONOMIQUE, SOCIAL ET ENVIRONNEMENTAL RÉGIONAL DE LA RÉUNION

15100033 CESER PLAQUETTE — COUV Mise en … · 15100033 CESER PLAQUETTE PRESENTATION_Mise en page 1 13/10/15 12:08 Page4 [ 5] ... travail en relation constante avec l’INSEE et

  • Upload
    buithuy

  • View
    218

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

CONSEIL ÉCONOMIQUE, SOCIAL ET ENVIRONNEMENTAL RÉGIONAL DE LA RÉUNION

10, rue du Béarn - B.P. 17191 Tél. : 0262 97 96 30 [email protected] Saint-Denis Cedex 9 Fax.: 0262 97 96 31 www.ceser-reunion.fr

CONSEIL ÉCONOMIQUE, SOCIAL ET ENVIRONNEMENTAL RÉGIONAL

DE LA RÉUNION

15100033 CESER PLAQUETTE — COUV_Mise en page 1 13/10/15 12:01 Page1

[ 1 ]

Notre Conseil, une des trois assemblées de laRégion avec le Conseil régional et le Conseil dela Culture, de l’Éducation et de l’En-vironnement, s’est tracé une voix,celle d’être l’Assemblée du premiermot, porteuse de propositions de lasociété civile organisée. Le CESERest l’une des expressions de la vita-lité de notre Société, de la variété de ses formes, de la multiplicité deses engagements, des sensibilités… Il englobe: la Réunion du travail, dessalariés, des entreprises, des agri-culteurs, des commerçants, des arti-sans, des professions libérales, desacteurs de l’économie sociale et solidaire… Maisaussi celle des mouvements associatif, familialet des bénévoles. Autant de femmes etd’hommes différents réunis pour construire uneréflexion commune pour le développement dela Réunion.Nos travaux sont en premier lieu destinés à ceuxqui ont le dernier mot : les élus de la démocratieélective. Ils le sont également à l’ensemble descollectivités de notre île et des représentants del’État. Ces travaux touchent à des thématiquesaussi diverses que le système de santé à la Réu-nion, la politique d’exonérations de cotisations

sociales, la taxation des carburants, la gestionprévisionnelle des emplois et des compétences,

les personnes âgées… Nos proposi-tions, à l’instar de la création du Cen-tre Hospitalier Universitaire (CHU),ou encore la mise sur pied d’une cel-lule de veille sanitaire au niveaudes pays de la zone océan Indien,sont suivies d’effet dans leur grandemajorité.Les mutations que la Réunion, avec sa démographie galopante, a connues ces dernières années enfont une région spécifique, danslaquelle chaque décision prospective

compte. Notre Conseil s’est fixé comme objectifd’apporter des réponses aux nombreux défisauxquels est confrontée notre Région ultrapéri-phérique de l’océan Indien. Réforme territoriale,programmes et financements européens, inser-tion économique régionale, crise économiqueet sociale… Les préconisations du CESER vontdans ce sens et visent un seul but: celui du rayon-nement de la Réunion et de ses enfants.

Jean-Raymond Mondon,Président du CESER de la Réunion

Vice-Président de CESER de France

Une force de propositions pour la Réunion

CONSEIL ÉCONOMIQUE, SOCIAL ET ENVIRONNEMENTAL RÉGIONAL DE LA RÉUNION – CESER

15100033 CESER PLAQUETTE PRESENTATION_Mise en page 1 13/10/15 12:08 Page1

[ 2 ]

Un peu d’histoirePlus de 40 ans de réflexion et de propositions…

Le premier Comité Économique et Social Régional de la Réunionest installé le 13 décembre, un an après la première création et l’organisation des Régions en France.

La réforme de la décentralisation dans les Régions d’Outre-mer ac-centue le rôle et la composition de ce comité consultatif. Celui-civa ainsi bénéficier d’une représentativité élargie et d’attributionsaccrues.

Le nouveau Comité Économique et Social Régional est mis en place.La réforme de la décentralisation installe également le Comité dela Culture, de l’Éducation et de l’Environnement.

Une nouvelle réforme transforme les Comités en Conseils.

La loi du 12 juillet 2010, portant engagement national pour l’envi-ronnement, transforme les Conseils Économiques et Sociaux Régionaux en Conseils Économiques, Sociaux et Environnemen-taux Régionaux. Toutefois, dans les DROM, contrairement à la métropole, la compétence « environnement » relève du Conseil dela Culture, de l’Éducation et de l’Environnement.

19731983

198419922010

15100033 CESER PLAQUETTE PRESENTATION_Mise en page 1 13/10/15 12:08 Page2

[ 3 ]

C’est à feu Frédéric Guézé qu’incombe l’honneurde présider, en 1973, le premier Comité Économiqueet Social de la Réunion. Durant sa mandature, il a concentré ses efforts sur l’élaboration et la miseen œuvre du Plan d’Aménagement des Hauts.

La succession de Frédéric Guézé est assurée,de 1979 à 1983, par Edmond Lauret, période pendant laquelle le Comité s’est particulièrementattaché aux problèmes de l’environnement et deséchecs scolaires. Le Comité intensifie par ailleursses relations avec les instances communautaireset demande l’inscription d’une Opération Intégréede Développement (OID) pour la Réunion.

De 1984 à 1987, le nouveau Conseil Économique etSocial Régional est présidé par Alain Pignolet de Fresne.

De 1987 à 1998, la présidence du Conseil est assuréepar Tony Manglou. Pendant cette période, le CESERoriente ses réflexions vers des thèmes tels que le déve-loppement de la pêche, le logement social, l’intégrationdes personnes handicapées, les conditions de vie despersonnes âgées, les interventions de l’Union Euro-péenne à la Réunion depuis les années 60. Une miseà plat de la situation démographique, sociale et éco-nomique de la Réunion et également de l’agricultureréunionnaise est effectuée. Jean-Raymond Mondonlui succède.

Ils ont présidé le Comité ou le Conseil

273Albert Avril, Jean-Pierre Avril, Philippe Badre, Jean-Claude Benard, Raphaël Chane Nam,William Doki-Thonon, Guy Dupont, Gérard Etheve, Camille Gerard, Maurice Gironcel, Abdé Ali Goulamaly, Frédéric Guézé, Alex How Choong, Polycarpe K/Bidy, Daniel Lallemand, Angélo Lauret, Edmond Lauret, Bernard Lenfant, Pierre Livet, Hilaire Maillot, Jeannet Maillot, Joachim Maillot, Tony Manglou, Paul Martinel, René Micaud, Emmanuel Miguet, Aude Palant Vergoz,Yolande Pausé, Henri Pavie, Serge Payet, Roger Roland, Claude Sautron, Xavier Thieblin, André Thien-Ah-Koon, Max Vidot, Georges Virapin-Apou, Jacques Virin, Henri Won-Fah-Hin…

La liste de tous les membres de 1973 à ce jour peut être consultée sur le www.ceser-reunion.fr

C’est le nombre de membres qu’a compté le CESER au cours de différentes mandatures, de 1973 à 2014. Parmi eux, on y retrouve des personnalités ayant marqué ou qui marquent par leurs actions et dans leur domaine respectif, le développement de la Réunion:

15100033 CESER PLAQUETTE PRESENTATION_Mise en page 1 13/10/15 12:08 Page3

Edmond Lauret“Lorsqu’en 1974, je rejoinsle CES de la Région Réu-nion en tant que représen-tant du « Comité départe-mental de la formationprofessionnelle, de la pro-motion sociale et de l’em-ploi », la décentralisationest encore balbutiante.Chaque région ne dispose

alors que d’un Établissement Public Régional(EPR), créé par la loi du 5 juillet 1972, et reposantsur une organisation tripartite :

Un pouvoir exécutif : le Préfet de Région,Une assemblée délibérante: le Conseil régional,constitué d’élus nationaux, départementauxet municipaux,Une assemblée consultative: le Comité Écono-mique et Social, composé de socioprofession-nels et de personnalités qualifiées représentantla société civile organisée.

Pourtant, en dépit de la modestie de ses moyenset de ses compétences, le CES des années 70offre, pour la première fois, au monde écono-mique et social de la Réunion, un lieu de discussion, de partage, de rédaction d’avis etd’élaboration de propositions conçus dans l’in-térêt collectif de l’île. Tous les tenants d’une plus

grande décentralisation se réjouissent alors deson existence, et aspirent à sa réussite.Convaincu de la nécessité d’une approche ori-ginale du développement économique et socialdes DOM, et de la Réunion en particulier, j’aisouhaité participer à ses travaux dès 1974. J’enai été le Président de 1979 à 1983. À cette date,j’ai rejoint la nouvelle Région, assemblée depleine compétence, élue au suffrage universel,créée en remplacement des EPR.

Deux rencontres marquantesDeux rencontres avec des personnalités natio-nales m’ont particulièrement marqué. En décem-bre 1980, François Mitterrand visite la Réunion

Paroles d’anciens Présidents...

[ 4 ]

15100033 CESER PLAQUETTE PRESENTATION_Mise en page 1 13/10/15 12:08 Page4

[ 5 ]

en tant que candidat à la Présidence de la Répu-blique. J’ai ainsi l’honneur de le recevoir au pre-mier étage de la « rue de la Source », où siégeaitalors l’assemblée. Je l’imaginais très grand. Il est physiquement moins imposant que sonimage. Mais l’homme est séduisant et dégageune étonnante aura. Sa seule présence impres-sionne tant, que le jeune président de CES queje suis alors en perd un peu ses moyens.

La seconde rencontre se déroule à la Préfecture.Gaston Defferre en visite officielle et EdmondeCharles-Roux reçoivent à déjeuner un cerclerestreint composé des parlementaires, des pré-sidents du Conseil général et de l’ÉtablissementPublic Régional, et de celui du CES. Au total,une douzaine de personnes, un effectif qui permet des échanges réels. Quelle surprise dedécouvrir l’auteure d’« Oublier Palerme » dansle rôle d’une animatrice d’un débat-vérité consa-cré au développement de l’île ! Tandis que sonmari s’enfermait dans un quasi-silence,Edmonde Charles-Roux réussissait ce qui étaitalors un exploit : faire échanger de manièreconstructive des hommes politiques d’horizonséloignés sur la réalité réunionnaise.

En une génération, entre les années 80 etcelles d’aujourd’hui, à la Réunion commedans les autres DOM, le fossé séparant les

« exclus » (chômeurs, bénéficiaires de laCMU, mal logés, mal formés) et les « inclus »,favorisés par le système de la départemen-talisation, s’est creusé. La population de l’îlese répartit en nombre égal entre ces deuxmondes qui partagent un consumérisme for-cené, financé pour l’essentiel par les trans-ferts publics. Le constat de ce mal dévelop-pement est connu de tous et a fait l’objet denombreuses analyses de la part du CESR.

La cohésion sociale : tout un défiLes ravages du chômage qui finit par super-poser trois générations dans les familles lesplus défavorisées remettent en cause les fon-dements même de la société. Parallèlement,la Réunion, présente sur tous les fronts de « laFrance qui gagne », offre à ceux qui sont dubon côté de la rupture sociétale des perspec-tives pleines d’avenir. Comment retrouver lacohésion sociale ? Tel est le défi des nouvellesgénérations qui doivent aujourd’hui inventerles voies d’un développement original dans lecontexte de la mondialisation. Mais force estde constater que les lois économiques et lecontexte culturel de l’ensemble national bridentcette ambition. La réflexion doit donc portersur les contours d’une double « exception »,à la fois économique et culturelle, ouvrant lavoie à un meilleur développement”.

15100033 CESER PLAQUETTE PRESENTATION_Mise en page 1 13/10/15 12:08 Page5

[ 6 ]

Tony Manglou« Je dois ma nominationau CESR, en 1984, autitre des fonctions quej’occupais alors dans lesecteur associatif. Monengagement a toujoursété orienté vers le déve-loppement du mieux-êtrede mes concitoyens.Notre souci, au CESR, a

été d’ancrer la réflexion du conseil sur desbases statistiques liant le défi démographiqueaux enjeux économiques et sociaux. Ce fut untravail en relation constante avec l’INSEE etl’ensemble des organismes émetteurs et utili-sateurs de chiffres fiables relatifs aux domainespré-cités. C’est de là que nous est venue l’idéede créer, en accord avec le Préfet, le Présidentdu Conseil régional : le CRIESR (Comité Régio-nal pour l’Information Économique et Socialede la Réunion). L’autre gros chantier, plus phy-sique celui-là, fut le rapport sur la mise en placed’une vraie Université à la Réunion, en liendirect avec la présidence du Conseil régionalet la présidence de l’Université.

Sur le développement de la Réunion depuis1998, je pense que vue de haut, notre île affiche

un niveau d’équipement et des projets d’inves-tissements de qualité. Au regard de l’évolutiondes chiffres du chômage et de la précarité d’unnombre inacceptable de nos concitoyens, nousne pouvons raisonnablement être satisfaits de la situation. Il ne s’agit en aucun cas d’un problème conjoncturel mais bien d’un contexteéconomique structurel qui ne fait qu’aggravernos perspectives. Il nous faudrait avoir le cou-rage d’examiner cette situation dans le détailpour agir en priorité sur les causes plutôt quesur les effets de la dérive historique de notredépendance.

Réorienter les soutiens à la production localeIl y a matière à des études micro régionales finesafin que la population et les élus puissent disposerd’éléments fiables d’aide à la décision. Il y aurgence à mettre en œuvre, une politique concer-tée de cadrage et de réorientation des soutiensà la production locale de biens et de services. Il convient de privilégier le potentiel réel des entre-prises des secteurs les mieux porteurs en matièrede création de richesses et d’emplois. Maintenircoûte que coûte des activités héritées de lapériode où leur rentabilité ne tenait qu’à l’absencede coût de main-d’œuvre n’a: ni de sens écono-mique… ni de sens moral… ni d’avenir ».

Paroles d’anciens Présidents...

15100033 CESER PLAQUETTE PRESENTATION_Mise en page 1 13/10/15 12:08 Page6

[ 7 ]

Colette FruteauDirectrice du CESER de 1988 à 1993

« Je suis arr ivée auCESR début 1988 et j’ysuis restée 5 ans. Êtreune femme à la directiondu CESR n’a pas poséde problème particulier,que ce soit auprès deséquipes ou des élus.Dans l’Hexagone, i l y

avait déjà d’autres CESR dirigés par desfemmes. Mon meil leur souvenir se situe en 1991 ou 1992. Les Commissions avaientbeaucoup travaillé. Nous avions pris le partid’écrire l’avis du CESR sous forme de plansd’actions avec des propositions concrètes etun chapeau général qui prônait l’ouverturesous toutes ses formes : humaine, écono-mique, avec un accent particulier sur l’aérien,le maritime et le numérique… et des mesuresd’amélioration pour le tourisme, la circulationroutière, le solaire, la mobilité et bien d’autressujets. Nos propositions ont été mises enapplication dans leur quasi-totalité par leConseil régional ».

... et d’anciens directeurs

Didier LamotteDirecteur du CESER, de 1993 à 2013

« J’ai passé 20 ans auCESER. Pendant toutesces années, mon travailm’a beaucoup passionné,tant le champ d’investi-gations a été large. Celaa nécessité que je m’in-téresse à beaucoup dethématiques: l’économie,

le social, la santé, la culture, la formation, la coo-pération, l’aménagement du territoire, les ques-tions européennes, les transports, le logementsocial, l’habitat, la jeunesse et la vieillesse aussi.Être directeur du CESER, c’est assurer plusieursmissions. J’ai été le conseiller de deux Prési-dents, Tony Manglou et Jean-Raymond Mondon,pendant deux décennies. J’ai partagé avec euxamitié, confiance et complicité.Ma deuxième mission a été de diriger et coor-donner l’équipe administrative du CESER, quiœuvre pour la valorisation des réflexions et despropositions du Conseil. J’ai toujours pu comp-ter sur sa compétence et son dévouement.Mes autres missions consistaient également àêtre à l’écoute des membres du conseil, dansleur diversité et toutes les compétences qu’ilsrassemblent. Les conseillers du CESR et duCESER, que j’ai connus au cours de ces 20 ansm’ont énormément apporté et enrichi par leursréflexions, leurs analyses et leurs propositions.C’est finalement grâce à eux que je suis peut-être plus conscient des réalités dans différentssecteurs à la Réunion. Luigi Pirandello évoquait« à chacun sa vérité ». Au CESER, tous ensem-ble, c’est une vérité collective qui est bâtie ».

15100033 CESER PLAQUETTE PRESENTATION_Mise en page 1 13/10/15 12:08 Page7

[ 8 ]

La composition du CESER est déterminée parle Code général des collectivités territoriales.Les membres sont répartis en quatre « collèges ».Ils sont désignés pour une période de six ans,par deux arrêtés du Préfet de la Réunion:

• le premier fixe la liste des organisations etorganismes des 3 premiers collèges pouvantsiéger au CESER au regard de leur représen-tativité au plan régional ;

• le second constate la désignation des membresaprès consultation des organisations et orga-nismes concernés du 1er arrêté.

1er collège21 représentants des entreprises et activitésprofessionnelles non salariées

• Association pour le Développement Industriel de la Réunion(ADIR) – Jérôme Isautier

• Association Réunionnaise des professionnels des Technologies d’Information et de Communication (ARTIC) – Bruno Millot

• Centre Départemental des Jeunes Agriculteurs (C.D.J.A.)– Alex Savriama

• Chambre d’Agriculture – Jean-Yves Minatchy • Chambre de Commerce et d’Industrie de la Réunion(C.C.I.R.) – Ibrahim Patel

• Chambre de Métiers et de l’Artisanat – Judex Gopal • Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises duBâtiment (CAPEB) – Théophane Narayanin

• Confédération Générale des Petites et Moyennes Entreprisesde la Réunion (C.G.P.M.E.) – Dominique Vienne

• Confédération Générale des Planteurs et Eleveurs de laRéunion (C.G.P.E.R.) – Marcel Bolon

• Conseils des ordres des médecins, des dentistes, des phar-maciens, des sages-femmes, l’ordre des experts compta-bles, des géomètres, des avocats, des architectes et laChambre des notaires – Abdoullah Lala

• Fédération Bancaire Française (FBF), Caisse régionale decrédit agricole et Caisse d’épargne – Patrick Geiglé

• Fédération Départementale des Syndicats d’ExploitantsAgricoles (F.D.S.E.A.) – Gérard Moutien

• Fédération des entreprises du Commerce et de la Distribution (F.C.D.) et Syndicat de l’Importation et du Commerce de la Réunion (S.I.C.R.) – Amaury de Lavigne

• Fédération Réunionnaise du Bâtiment et des Travaux Publics(F.R.B.T.P.) – Jean-Marie Le Bourvellec

• Fédération Réunionnaise des Coopératives Agricoles(F.R.C.A.) – Joël Sorres

• Mouvement des Entreprises De France (MEDEF-Réunion)– Olivier Dejean

• Organisations patronales représentant le secteur du transport– Hugues Atchy

• Syndicat des armements réunionnais palangriers congé-lateurs, Syndicat des marins pêcheurs de la Réunion etSyndicat des armateurs réunionnais à la pêche palangrièrepélagique – Jean-René Enilorac

• Syndicat des fabricants de sucre – Philippe Labro• Syndicat National des Agents de Voyage de la Réunion(S.N.A.V.) et le Bureau des représentants des compagniesaériennes à la Réunion – Catherine Frécaut

• Union des Métiers et Industries de l’Hôtellerie (UMIH), Uniondes Hôteliers de la Réunion (U.H.R.) et SYndicat Profes-sionnel des Activités de Loisirs (SYPRAL) – Philippe Doki-Thonon

Organisation

15100033 CESER PLAQUETTE PRESENTATION_Mise en page 1 13/10/15 12:08 Page8

[ 9 ]

2e collège

21 représentants des syndicats de salariés

• Confédération Française de l’Encadrement - Confédérationgénérale des cadres (C.F.E./C.G.C)

– Alain Iglicki• Confédération générale du travail-force ouvrière (CGT-FO) – Nicolas Carmi, Chantal Grégoire

• Confédération Française des Travailleurs Chrétiens (C.F.T.C.)– Florence Cazal, Paul Junot

• Confédération Générale du Travail à la Réunion ( C.G.T.R.) – Maximin Banon, Patrick Corré, Ivan Hoareau,Georges-Marie Lépinay, Chryslène Moutiama,Pierrick Ollivier, Corine Ramoune

• Fédération Générale Autonome des Fonctionnaires (F.G.A.F.)– Jean-Louis Pradel

• Fédération Syndicale Unitaire (F.S.U.) – Christian Picard• U.I.R.-Confédération Française Démocratique du Travail(U.I.R./C.F.D.T.) – Marie Lafitte, Thierry Moulan, Christine Nicol,Maryvonne Quentel, Jean-Pierre Rivière

• Union Nationale des Syndicats Autonomes (UNSA), – Marie-Claire Hoareau, Jean-Raymond Mondon

3e collège11 représentants de la vie collective

• Associations de chômeurs, associations caritatives Emmaüs,Association Père Favron et�A.T.D. Quart Monde – Jean-François Fromens

• Association des Maîtres d’Ouvrages Sociaux (ARMOS) – Michel Oberlé

• Associations œuvrant pour les droits des femmes – Jasmine Béton-Mataut

• Caisse d’Allocations Familiales (CAF) et�Caisse Généralede Sécurité Sociale (C.G.S.S.) – Éric Marguerite

• Chambre Régionale de l’Économie Sociale (CRES)– Théodore Hoarau

• Organisations représentant les consommateurs – Robert Boulanger

• Organismes de recherches – Gilles Lajoie• Union Départementale des Associations Familiales (UDAF)– Pierre Pausé

• Union Régionale Inter-fédérale des Organismes Privés Sani-taires et Sociaux (URIOPSS) et Association Réunionnaised'Education Populaire (AREP) et structures d’insertion parl'activité économique (URSIAE) – Stéphane Nicaise

• Union Régionale des Organismes de Formation (UROF) etFédération de la Formation Professionnelle (F.F.P.) – Thierry Fayet

• Université de La Réunion – Frédéric Miranville

4e collège2 personnalités qualifiées

• Nommées par le Préfet, il s’agit de personnalités, qui, enraison de leur qualité ou de leurs activités, concourent audéveloppement économique de la région –Michèle André,Céline Lucilly

55C’est le nombre de membres de la société civileréunionnaise que compte le CESER.

15100033 CESER PLAQUETTE PRESENTATION_Mise en page 1 13/10/15 12:08 Page9

[ 10 ]

Le CESER concourt par ses avis, à l’administration du Conseil régional (loi du 2 mars 1982).Neutre et indépendant, le Conseil éclaire les politiques sur les choix stratégiques pour le déve-loppement de la Réunion, en tenant compte du contexte de l’île, très différent de celui de l’Hexa-gone, avec une démographie galopante, des retards structurels importants…

Plusieurs niveaux de consultations…La saisine obligatoire: préalable-ment à la prise de décision duConseil régional, le CESER estconsulté obligatoirement sur lesorientations générales et lesdocuments budgétaires de laRégion, ainsi que sur tout docu-ment de planification ou schémadirecteur intéressant la Région.La saisine facultative : le CESERpeut également être saisi par lePrésident du Conseil régional oule Président du Conseil généralsur toute question à caractèreéconomique et social.L’auto-saisine : le CESER peutdécider d’émettre ses propresavis et réaliser des études surtout dossier.

FonctionnementL’Assemblée du premier avis

CONSEIL RÉGIONAL

Le CESER peut être saisi par le Président

du Conseil régional, du Conseil général ou peut s’auto-saisir

Vote

Plan, budget

Tout sujet intéressant

la vie régionale

ConseilÉconomique,

Social etEnvironne-

mentalRégional

Électeursélisent

au suffrage universel

Organismessocio-

professionnelsdésignent

consulte obligatoirement

donne son avis

15100033 CESER PLAQUETTE PRESENTATION_Mise en page 1 13/10/15 12:08 Page10

[ 11 ]

Un Bureauet 5 Commissions thématiquesLe Bureau du CESER se com-pose du Président, de 18 Vice-présidents et de 5 membres. Il règle les affaires qui lui sontprésentées par le Conseil, dansles limites des délégations quilui sont consenties par l’Assem-blée plénière.

Composition• Président : Jean-Raymond

Mondon

• Vice-présidents:Michèle André,Marcel Bolon, Nicolas Carmi,F lorence Caza l , Ph i l ippe Doki-Thonon, Ivan Hoareau,Alain Iglicki, Jérôme Isautier,Abdoullah Lala, Jean-Marie Le Bourvellec, Georges-MarieLépinay, Eric Marguerite, BrunoMillot, Christine Nicol, Jean-Pierre Rivière, Joël Sorres,Dominique Vienne.

• Membres : Catherine Frécaut,Théodore Hoarau, Jean-YvesMinatchy, Christian Picard,Corine Ramoune.

Pour préparer les travaux etfaciliter les délibérations duCESER, 5 Commissions thé-matiques examinent les dos-siers dont il est saisi ou dont ilse saisit :

Affaires générales, financières et des Relations internationales

PRÉSIDENT : Joël Sorres

Développementéconomique

PRÉSIDENT : Abdoullah Lala

Aménagement,Développementdurable, Énergie et Déplacements

PRÉSIDENT : Éric Marguerite

Éducation et Formationprofessionnelle

PRÉSIDENTE : Christine Nicol

Affaires sociales, culturelles, sportives, Solidarité et Égalité des chances

PRÉSIDENT :Georges-MarieLépinay

15100033 CESER PLAQUETTE PRESENTATION_Mise en page 1 13/10/15 12:08 Page11

[ 12 ]

Des thématiques cléspour relever les défis

Identifier les défis d’aujourd’hui,qui conditionnent l’avenir de la Réunion et de sa population,et éclairer les responsables poli-tiques sur les choix à effectuer :ce sont ces objectifs ambitieuxque le CESER vise à travers sesdifférents travaux.

Affaires régionales, européennes

et financièresAccords de Partenariat Économique (APE) : l’union fait la forceLes Accords de Partenariat Économique sont d’importance pourle développement économique et social de la Réunion. Sa situa-tion particulière mérite d’être pleinement prise en considérationdans le cadre des futures négociations APE « services ». L’ins-tauration d’une meilleure coordination entre le triptyque Réunion-État-UE est de mise et ce, afin d’éviter les erreurs commises,comme cela a été le cas lors des APE « marchandises ».

Coopération régionale: la Réunion, Europe de l’océan IndienIl est nécessaire pour la Réunion d’accroître sa visibilité à l’exté-rieur, dans les pays partenaires, et de bénéficier d’une plus grandereconnaissance au sein des regroupements régionaux (COMESA,IORA…). Il est important de promouvoir les atouts de la Réunion,notamment en matière d’innovation, mais aussi comme territoirede la France et de l’Europe dans la zone océan Indien.

Évaluation des politiques publiques: du bon usage des crédits publicsL’évaluation des politiques publiques est un gage de bonne gou-vernance, en particulier des fonds nationaux et européens. Il estainsi important, à la Réunion, de mettre en place une structureindépendante d’évaluation des politiques publiques. Cette ins-tance de coordination, aux services des acteurs de la Réunion,en particulier institutionnels, pilotant et conduisant de manièrecollective et régulière des actions d’évaluation, deviendrait unvéritable centre de ressources et d’expertise.

15100033 CESER PLAQUETTE PRESENTATION_Mise en page 1 13/10/15 12:08 Page12

[ 13 ]

Aménagement du territoire

Logement : urgence!Dans la perspective d’une population qui atteindra un million d’habitantsen 2030, la Réunion doit construire 11000 logements par an, dont aumoins la moitié de logements sociaux. Depuis de nombreuses années,le CESER dénonce l’état du logement social à la Réunion, rappelantl’urgence de la situation et l’abandon du financement du logementintermédiaire. Par ailleurs, il est prioritaire de relancer l’aménagementopérationnel et abonder les outils financiers qui y sont dédiés, pourpermettre aux Collectivités d’acquérir le foncier nécessaire.

Déplacements : pour des transports en commun en site propreL’augmentation du parc de véhicules à la Réunion reflète la fortedemande et besoin en déplacements intérieurs des Réunionnais. Unepolitique efficace en matière de déplacements doit proposer le renfor-cement, le renouvellement et la sécurisation des infrastructures routières,mais aussi une mutation des modes de déplacement (transport encommun, covoiturage, modes doux…). La dimension extérieure desdéplacements, nécessite, pour compenser le handicap de la distance,de développer encore plus la continuité territoriale.

Maîtriser l’énergiePour atteindre la maîtrise énergétique, il est essentiel de maintenir lessources de production existantes comme les barrages hydroélec-triques, et, surtout, la filière canne, dont la bagasse est un apportmajeur en production énergétique électrique. Il faut continuer à déve-lopper de nouvelles sources d’énergies renouvelables mais aussi d’enexplorer de nouvelles.

15100033 CESER PLAQUETTE PRESENTATION_Mise en page 1 13/10/15 12:08 Page13

[ 14 ]

Développement économique

Économie : promouvoir les entreprises localesL’économie réunionnaise s’est développée à partir des secteurs productifs traditionnels depuis plusieurs générations et plus récemment,celui des services connaît un essor remarquable. C’est sur ce soclequ’il faut construire le nouveau modèle économique. Autre priorité:généraliser sa structuration en filières, en particulier pour aller plussûrement et efficacement vers les marchés extérieurs. Pour ce faire,les dispositifs de soutien à l’économie réunionnaise doivent rester sta-bles, lisibles et perennes compte tenu de notre contexte.

Tourisme : la Réunion de toutes les enviesLe tourisme doit être une des priorités de développement de la Réunion.Cela passe par la construction d’une meilleure offre de produits répondantaux nouvelles attentes des clientèles internationales cibles. La Réunionprésente des atouts à valoriser pour devenir une destination d’excellence.

TIC et numérique : « booster » la performanceTout l’enjeu de l’évolution des TIC à la Réunion repose sur le renfor-cement d’un contexte porteur, la réalisation d’infrastructures, et lamise en œuvre d’actions favorisant des usages performants. Sur labase d’un schéma régional d’aménagement et de développementdes TIC, il faut mutualiser, organiser et faire converger toutes les ini-tiatives d’opérateurs publics et privés.

Innovation : s’enrichir de l’environnement régionalLa Réunion dispose d’expertises en la matière dans la mesure où ellea développé sa Stratégie Régionale d’Innovation. Cette stratégie etces expertises pourraient être partagées avec nos voisins, mêmeavec des partenaires plus lointains, dans le cadre d’une coopération.L’objectif : aller en commun sur les marchés extérieurs à la zone COI.La première étape vers ce but pourrait être l’organisation d’une confé-rence régionale de l’innovation regroupant les pays intéressés.

15100033 CESER PLAQUETTE PRESENTATION_Mise en page 1 13/10/15 12:08 Page14

Éducationet formation professionnelle

[ 15 ]

Éducation : vaincre l’illettrismeLa priorité des priorités reste l’éradication de l’illettrisme. 22 % dela population âgée de 16 à 65 ans est aujourd’hui toujours illettrée.La PRÉVENTION est LA solution. C’est une urgence qui mérite unvéritable plan Marshall.

Formation et apprentissage :clef de l’insertion professionnelleEn matière d’orientation, il y a la nécessité d’une information plusadéquate, permettant de favoriser des choix de formation plus per-tinents. Une véritable information/évaluation/orientation, plus per-formante et en liaison avec le monde du travail doit se faire. Par ail-leurs, la mise en place d’une gestion prévisionnelle des emplois etdes compétences au niveau de l’entreprise, des secteurs d’activitéset du territoire concourra à une meilleure insertion de nos jeunesdans des emplois durables. Enfin, il convient de souligner le rôleessentiel de l’Éducation populaire dans ce secteur qui demande àêtre développée et soutenue.

Mobilité : harmoniser les politiquesCe secteur ne peut se passer d’une véritable politique cohérente etconcertée entre l’État, le Conseil régional et le Conseil général. Unaccompagnement global du volontaire à une mobilité, allant de lapréparation au départ jusqu’à l’organisation de son accueil à sonarrivée est essentiel, tout en ne négligeant pas les possibilités deretour, pour ainsi lever les freins à la mobilité.

15100033 CESER PLAQUETTE PRESENTATION_Mise en page 1 13/10/15 12:09 Page15

[ 16 ]

Social, santé et culturePersonnes âgées: oui au maintien à domicileLe maintien des personnes âgées au sein de la cellule familiale constitue une armeimportante contre la dépendance. L’affection, les liens privilégiés tissés avec la per-sonne, le brassage des générations et la vie tout simplement que la cellule familialeapporte, sont difficilement remplaçables. Pour que cette solution soit amplifiée,des conditions matérielles sont requises: dont celle d’aménager l’habitat afin qu’ilsoit adapté à la personne âgée. Il convient également d’élargir les champs de rem-boursement. Un certain nombre d’appareils de nature à aider au quotidien la per-sonne âgée dépendante existent et sont financés lors d’un choix d’hospitalisationà domicile. Les progrès de la domotique sont énormes et constants. Les personnesâgées doivent pouvoir en bénéficier.

Soins et formations médicales: vers un pôle d’excellence régionalEn matière de santé, les enjeux sont d’éradiquer la précarité sociale, d’allouerles moyens adéquats au nouveau CHU ainsi qu’à son orientation vers la formationen gériatrie, médecines ancestrales et traditionnelles et la recherche. Plus encore,la Réunion doit être Le pôle d’excellence régional océan Indien afin de répondreaux besoins en matière de soins et de formations médicales.

Diabète: priorité à la préventionAvec un coût annuel de 560 millions d’euros, le diabète est à la Réunion l’enjeud’un véritable marché. Pour combattre cette catastrophe sanitaire, la préventiondoit être LA priorité. Il convient d’amplifier les études territoriales pour mieuxconnaître la maladie, développer la recherche et vulgariser les résultats, régle-menter et agir contre les lobbies. Il faut faire du diabète une cause régionalequi serait gérée comme un véritable projet, où chacun aurait conscience deson rôle sur les plans politique, sociétal et individuel.

Culture: dès la maternelle !La culture doit avant tout être un moyen pour les Réunionnais de s’affirmeret de s’ouvrir au monde. Cette ouverture passe par le développement d’unevéritable politique d’éveil dès le plus jeune âge. Il faut soutenir et accompagnerla culture et la créativité réunionnaises et mieux structurer l’offre culturelle.

15100033 CESER PLAQUETTE PRESENTATION_Mise en page 1 13/10/15 12:09 Page16

Dans la presse

[ 17 ]

15100033 CESER PLAQUETTE PRESENTATION_Mise en page 1 13/10/15 12:09 Page17

[ 18 ]

QUELQUESRAPPORTS ET AVISDU CESERDE LARÉUNION

Étude d'impact des primesrégionales aux entreprises – août 1989

Loi d'indemnisation des victimes de catastrophes naturelles – décembre 1989

L'Université de la Réunion : les discours et la méthode – août 1991

L'organisation de la productionet la mise en marché des fruitset légumes frais à la Réunion :une urgence – avril 1992

Impôts locaux : changer lesmentalités. Pour un meilleurproduit et plus de justice fiscale– juin 1992

L'accession au logement socialà la Réunion : un système défaillant – décembre 1992

« L'enjeu démographique - La Réunion en 2020 : une donnée incontournable »– mars 1994

Le prix du kérosène: un enjeudécisif – octobre 1994

Université de La Réunion - Les filières : incertitudes et espoir – octobre 1994

Les déchets à la Réunion– mai 1995

Démographie et politiquessociales Outre-Mer – mai 1995

Budgets communaux: pour une maîtrise des dépenses de fonctionnement – septembre 1995

L'impact économique de la restauration scolaire – décembre 1995

Les interventions de l'Union Européenne à La Réunion depuis le début des années 60 – décembre 1996

Perspectives de développement de la pêche maritime à la Réunion – décembre 1996

L'évolution indispensable du logement social à La Réunion– mai 1997

L'agriculture réunionnaise enfiches synthétiques – mai 1997

Éléments de réflexion sur le schéma de services collectifs de l’enseignementsupérieur et de la recherchepour la Réunion – avril 1999

L’OCM Sucre : quelques pistes de réflexion pour la prochaineOCM – novembre 1999

Contributions-cadres du Conseil économique et social régional de la Réunion pour la préparation de la Loi d’Orientation pour l’Outre-Mer – 1999

La coopération régionale : un enjeu pour la Réunion? – novembre 1999

Le dispositif « emploi-jeune » :d’une opportunité à un enjeu stratégique – novembre 1999

Les déplacements à la Réunion :l’urgence des choix– décembre 1999

Actes du séminaire sur la rénovation du bâti scolaire du 1er degré – avril 2001

Le schéma directeur portuaire de Port Réunion – octobre 2001

La vie étudiante : un espace à construire – décembre 2001

La desserte aérienne de la Réunion – septembre 2001

Pour un dispositif répondant aux besoins de l’emploi à la Réunion – septembre 2002

Enjeux et défis de la Réunion à l’horizon 2020 – septembre 2002

Investissement local et fiscalité – avril 2003

L’aménagement, la protection et la valorisation du littoral : un défi pour l’avenir – octobre 2003

Quel projet de développementagricole pour la Réunion? – décembre 2003

Contribution sur la continuité territoriale – juin 2004

Gestion prévisionnelle desemplois et des compétences – octobre 2004

15100033 CESER PLAQUETTE PRESENTATION_Mise en page 1 13/10/15 12:09 Page18

[ 19 ]

Contribution sur l’emploi dans les secteurs de la santé, du médico-social et du social – novembre 2004

Pour une meilleure coopérationrégionale au départ de la Réunion dans l’océan Indien – juillet 2005

La Validation des Acquis de l’Expérience : un enjeu de taille et une réelle opportunité – décembre 2006

Le foncier et l’immobilier économiques à la Réunion – mars 2007

Le congé solidarité: une solutionpour la Réunion – octobre 2007

Premières réflexions sur le projet de loi programme pour le développement économique et la promotion de l’excellenceoutre-mer – mars 2008

Contribution sur la communication de la commission européennesur la stratégie pour les RUP – avril 2008

Avis sur le projet de loi programme pour le développement économique et la promotion del’excellence outre-mer – mai 2008

Avis sur le projet de loi de programme relatif à la mise en œuvre du Grenelle de l’environnement – juin 2008

L’apprentissage: une voie de formation contribuant au développement humain – novembre 2008

Les associations, acteurs essentiels du secteur social etmédico-social : des contraintes ;un défi – novembre 2008

Quel aménagement pour les mi-pentes de la Réunion à l’horizon 2030? – novembre 2008

Avis sur le rapport « Révision àmi-parcours du dispositif del’octroi de mer » – janvier 2009

Avis préparé par la commission « Développement économique » sur le rapport d’étude concernant l’évaluation des aides publiques en faveur des entreprises de la Réunion – février 2009

Première contribution du C.E.S.R. : Réorganisation territoriale de la Réunion (Version du 27 février 2009)

Avis sur le projet de schémarégional des formations sanitaires et sociales– mars et juillet 2009

Contribution aux États générauxde l’Outre-mer – juillet 2009

Avis sur les États généraux de l’Outre-mer – Réunion – août 2009

Avis sur le projet de SchémaDirecteur d’Aménagement et de Gestion des Eaux de la Réunion 2010-2015(SDAGE) – septembre 2009

Avis sur le projet de SAR – octobre 2009

Avis sur les projets de décretsdécoulant de la LODEOM – novembre et décembre 2009

Avis sur le rapport mesure 2.15 « ingénierie financière - capital investissement » du POE FEDER 2007-2013 -création d’un fonds commun de placement à risque souscription du Conseil régionalau fonds d’investissement – décembre 2009

Contribution « Renforcer les capacités d’évaluation des politiques publiques à la Réunion à partir de l’exemple des programmeseuropéens » – mars 2010

« Pour une île lettrée » – septembre 2010

« Les Technologies de l’Information et de la Communication - Un enjeu majeur » – septembre 2010

« L’électricité : un enjeu de développement pour la Réunion » – octobre 2010

Avis sur 3 projets de décrets : RSA, CUI et RSTA – décembre 2010

« Les personnes âgées : anticiper les risques et les besoins » – juin 2011

Avis sur le projet de loi portantréforme des ports d’Outre-mer – août 2011

Avis sur le Contrat de Plan Régional de Développement des Formations Professionnelles (CPRDFP)– septembre 2011

15100033 CESER PLAQUETTE PRESENTATION_Mise en page 1 13/10/15 12:09 Page19

Avis sur la Stratégie de Cohérence Régionale de l’Aménagement Numérique(SCoRAN) – septembre 2011

Premières réflexions sur la stratégie des RUP – juin 2012

Avis sur le projet de charte du Parc national de la Réunion – novembre 2012

Contribution à la concertationnationale sur la refondation de l’École de la République – octobre 2012

Avis sur le projet de SchémaRégional du Climat, de l’Air et de l’Énergie de la Réunion(SRCAE) – février 2013

Note sur l’article 349 du TFUE – février 2013

Avis sur le projet de loi de décentralisation et de réforme de l’action publique– mars 2013

Avis sur le projet de stratégie réunionnaise de la biodiversité2012-2020 – avril 2013

Première contribution des Commissions concernant les priorités stratégiques de la Réunion à l’horizon 2020 – mai 2013

Contribution dans le cadre del’instance de concertation surles régimes de défiscalisationen Outre-mer – juin 2013

« Notre système de santémalade de ses paradoxes? » et synthèse des avis des Commissions – juin 2013

Réponse à la saisine du Président de la Région Réunion sur la problématique des carburants – juillet 2013

Avis sur le Projet de Stratégie Intégrée Plurifonds (PSIP) programmes communautaires2014-2020 – septembre 2013

Avis sur le projet d’article DB20 du projet de loi de finances 2014 : « Recentrage sur les bassalaires de l’exonération des cotisations employeursoutre-mer » – septembre 2013

Avis sur l’actualisation du Schéma Régional des Formations Sanitaires et Sociales (SRFSS) – novembre 2013

La gestion prévisionnelle des emplois et des compétences : de l’outil de prévision à la démarche collective d’anticipation : enjeux et perspectives– novembre 2013

« La politique d’exonérations de cotisations sociales et leurs impacts sur l’emploi à la Réunion depuis 1990 - E = MC2 » – novembre 2013

Avis sur Schéma Régional des Infrastructures et desTransports de la Réunion (SRIT)– janvier 2014

Bilan de mi-mandature 2011-2013 – février 2014

Diabète et santé publique à la Réunion : comment transformer un cercle vicieux en un cercle vertueux ? … – mai 2014

Avis sur la procédure écrite du CNS. Rapports Annuelsd’Exécution 2013 des programmes européensFEDER CONVERGENCE, FSE,FEADER, – 2007-2013

« La desserte aérienne à la Réunion : composition du billet d’avion et quelle évolution pour l’aéroport de Pierrefonds ? » – 15 décembre 2014

« La réforme de la Formationprofessionnelle issue de la loidu 5 mars 2014 : enjeux et perspectives pour le territoireréunionnais » – février 2015

Avis sur le Plan Régional d’Internationalisation des Entreprises (PRIE) – mai 2015

Avis sur la Programmation Pluriannuelle de l’Énergie de la Réunion pour les années2016-2018 / 2019-2023 – juin 2015

Les rapports et avis mentionnés ci-dessussont à votre disposition au CESER. Ils peuvent vous être adressés sur simpledemande, ou sont consultables et téléchargeables sur le site : www.ceser-reunion.fr

Rédaction : Saphira Idelson, CESER – Conception et impression : GraphicaCrédit iconographique : Saphira Idelson, Sébastien Marchal, David Chane See Chu, Olivia Fourets, Baptiste Vignol, Jean-Patrice Caumes.

GRAPHICA – DL N° 6122 – OCTOBRE 2015 – IMPRIMÉ SUR PAPIER ÉCOLOGIQUE

15100033 CESER PLAQUETTE PRESENTATION_Mise en page 1 13/10/15 12:09 Page20

Les services administratifs

Directrice: Marie-Josée Nativel

Assistante du Président : Nadine Maria

Assistante de direction: Dolly Clain

Chargée de Communication: Saphira Idelson

Chargés d’études des Commissions:

• Affaires générales, financières et des Relations internationales: Elisabeth Roux

• Affaires sociales, culturelles, sportives, Solidarité et Égalité des chances.

• Aménagement, Développement durable, Énergie et Déplacements: Yvette Chen-Yen-Su

• Développement économique: Frédéric Adolphe

• Éducation et Formation Professionnelle: Aude Baulin

Agent de gestion budgétaire: Martine Hoareau

Documentation, secrétariat : Martine Maillot

Webmestre, assistante administrative: Sylvie Payet

Agent de courrier – Chauffeur: Jimmy Iefa

15100033 CESER PLAQUETTE — COUV_Mise en page 1 13/10/15 12:01 Page2

CONSEIL ÉCONOMIQUE, SOCIAL ET ENVIRONNEMENTAL RÉGIONAL DE LA RÉUNION

10, rue du Béarn - B.P. 17191 Tél. : 0262 97 96 30 [email protected] Saint-Denis Cedex 9 Fax.: 0262 97 96 31 www.ceser-reunion.fr

CONSEIL ÉCONOMIQUE, SOCIAL ET ENVIRONNEMENTAL RÉGIONAL

DE LA RÉUNION

15100033 CESER PLAQUETTE — COUV_Mise en page 1 13/10/15 12:01 Page1