11
1678 -BOURGOGNE

1678 -BOURGOGNEbourgogne.media.tourinsoft.eu/upload/BrochureHerv... · encablures de Beaune. Du XIème au XIIIème siècle, elle est une résidence d’agrément des Ducs de Bourgogne

  • Upload
    others

  • View
    4

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: 1678 -BOURGOGNEbourgogne.media.tourinsoft.eu/upload/BrochureHerv... · encablures de Beaune. Du XIème au XIIIème siècle, elle est une résidence d’agrément des Ducs de Bourgogne

1678 - BOURGOGNE

Page 2: 1678 -BOURGOGNEbourgogne.media.tourinsoft.eu/upload/BrochureHerv... · encablures de Beaune. Du XIème au XIIIème siècle, elle est une résidence d’agrément des Ducs de Bourgogne

En 1119, la Borde de Reulée est une place forte seigneuriale à quelques encablures de Beaune. Du XIème au XIIIème siècle, elle est une résidence d’agrément des Ducs de Bourgogne. La baronnie est transfor-mée en marquisat en août 1645 au profit de Denis Brûlart, premier président du parlement de Dijon.

Son fils Nicolas II Brûlart fait édifier un sublime Château dont la construc-tion s’achève en 1678,

surnommé « le Versailles de Bourgogne ». Il assure la renommée du village, qui prend alors le nom de La Borde au Château. Ses dimensions, son style et sa construction origi-nale en briques en font un monument qui est, dit-on, jalousé par Louis XIV lui-même!

C’est de cette période faste que date le blason qui signe aujourd’hui en-core les vins Hervé Ker-lann.

LE CHÂTEAU

DE LABORDE

9 SIÈCLES D’UNE HISTOIRE SINGULIÈRE EN BOURGOGNE

D’une simple place forte près de Beaune au « Versailles de la Bourgogne »

1

Page 3: 1678 -BOURGOGNEbourgogne.media.tourinsoft.eu/upload/BrochureHerv... · encablures de Beaune. Du XIème au XIIIème siècle, elle est une résidence d’agrément des Ducs de Bourgogne

LE CHÂTEAU DE LABORDE

_1 _

De vieux textes attestent qu’en 1704 le Château de Laborde possédait un vignoble d’au moins 90 ouvrées, soit 3,85 ha en-viron.Le Château est racheté en 1785 par un ancien banquier anobli par Louis XV, Jean Joseph de La-borde (hasard du nom!), qui ainsi devient Marquis de Laborde. Guillotiné en 1794, le château est à l’abandon jusqu’en 1814. A la Restauration, ses hé-ritiers rachètent le Châ-teau alors presque à l’état de ruines. Le temps fera son œuvre, et malheu-reusement du Château original seuls subsistent aujourd’hui les bâtiments annexes : la grange (ac-tuelle cuverie), les écuries

transformées en bureaux et l’ancienne ferme où demeure Hervé Kerlann et sa famille.

En 1998 en effet, Her-vé et son épouse Mandy sont tombés amoureux de ce lieu chargé d’histoire, littéralement « au bord » des grands terroirs de Bourgogne. Depuis plus de vingt ans, pierre après pierre, millésime après millésime, Hervé Kerlann fait renouer le Château de Laborde avec son pas-sé vigneron, en bâtisseur infatigable qu’il est.

Les projets ne manquent pas pour perpétuer au Château de Laborde neuf siècles d’une histoire sin-gulière.

Une vocation viticole historique, qui renaît grâce à Hervé Kerlann

photo : BM Dijon

Page 4: 1678 -BOURGOGNEbourgogne.media.tourinsoft.eu/upload/BrochureHerv... · encablures de Beaune. Du XIème au XIIIème siècle, elle est une résidence d’agrément des Ducs de Bourgogne

HERVÉ

KERLANN

LE VIN & LE MONDE POUR ANCRAGE

Dans la tête d’Hervé Ker-lann résonnent encore les heures passées quai du Priourat à Libourne lorsqu’il jouait, enfant, dans le chai familial de la maison Peyrat-Chèze. Son arrière-arrière grand père maternel Antoine Chèze a l’esprit d’en-treprise et de conquête fortement développé, comme tant d’autres de ses amis négociants ve-nus de Corrèze (Moueix, Borie, Manoux…). Et tout comme eux, il est à la fois négociant et propriétaire, possédant une centaine d’hectares de vignes et plusieurs propriétés répu-tées.

Charles Kerlann, le père d’Hervé, est lui aussi mar-qué par ses origines géo-graphiques. Ce brillant in-génieur en travaux publics est à la fois un bâtisseur et un aventurier, comme savent l’être les bretons.

Grand voyageur toujours en mission aux quatre coins du monde, il lègue-ra à Hervé le goût de la découverte par delà les mers ainsi qu’une rigueur scientifique indispensable à qui veut comprendre – et surtout changer – le monde.

Passion du vin et esprit d’entreprise, les deux piliers familiaux

2

Page 5: 1678 -BOURGOGNEbourgogne.media.tourinsoft.eu/upload/BrochureHerv... · encablures de Beaune. Du XIème au XIIIème siècle, elle est une résidence d’agrément des Ducs de Bourgogne

Né en 1953 au Maroc où son père travaillait, Hervé Kerlann arrive en 1957 à Libourne alors que son père reprend Peyrat-Chèze, la maison de négoce de sa belle fa-mille, quelques années après avoir rencontré son épouse alors qu’il faisait les vendanges au Château Lagraula (propriété de la famille).Le décès précoce de la mère d’Hervé lorsqu’il a 11 ans puis la revente du négoce familial en 1976 marquent une période

difficile.

Dans une période d’ou-verture culturelle intense, l’envie de découvrir le monde est plus forte que la mélancolie! Son bac en poche et après des études d’anglais et de communi-cation, Hervé Kerlann ar-rive au Québec en 1977. Il y restera plus de dix ans, combinant au rythme des saisons une activité de monteur dans le cinéma en été à celle plus hiver-nale de vendeur de vin, tradition familiale oblige!

En 1988, anticipant le rôle économique majeur que l’Asie-Pacifique va jouer à la fin du XXème siècle, il s’installe à Van-couver et se consacre à 100% au vin, dans des fonctions commerciales sur place puis lors de son retour en France en 1991 en tant que directeur ex-port d’une belle maison de Bourgogne.

Tombé amoureux de cette région d’excellence mais encore peu exportatrice en Asie, il met à profit ses compétences pour créer en 1993 Direct Domaines Distribution. Cette petite structure est aujourd’hui encore un des leaders dans la représentation et distribution vers l’Asie de grands domaines, de Bourgogne en particulier.

Du Québec…

...à la Bourgogne.Les vignerons talentueux qu’Hervé Kerlann accompagne avec DDD sont une source d’inspiration. Mais sans ancrage historique familial en Bourgogne et dans une région où le prix du foncier devient prohibitif, la tâche est rude. Qu’à cela ne tienne! Au fil des années, avec la persévérance qui le caractérise, Hervé Kerlann crée et développe une activité de « vigneron-négociant », comme beaucoup d’autres en Bourgogne.

Depuis près de 20 ans il construit brique après brique un projet fort qui refait le lien avec l’héritage familial : achat du Château de La-borde en 1998, élevage de vins depuis 1999, plantation de vignes en 2000, vinificateur depuis 2005 et nouvelle « winery » en 2016. L’aventure continue.

Depuis 1998, un retour

aux sources

Page 6: 1678 -BOURGOGNEbourgogne.media.tourinsoft.eu/upload/BrochureHerv... · encablures de Beaune. Du XIème au XIIIème siècle, elle est une résidence d’agrément des Ducs de Bourgogne

NOS VINS

LA BOURGOGNESANS FRONTIÈRES

Le travail d’Hervé Kerlann est à l’image du Château où il travaille : à part, lit-téralement sur le bord. Mais pas à la marge car le travail de ce winemaker comme il se définit lui-même consiste à utiliser au mieux les ressources dont il dispose, faisant fi d’une classification ad-ministrative très « ancien monde ».

En tant que vigneron, Hervé Kerlann possède un domaine de 6 hectares. Comme souvent en Bour-gogne il est morcelé entre plusieurs parcelles : 3 ha de vignoble historique du Château de Laborde et 3 ha en appellation régio-

nale sur les communes de Volnay et Santenay principalement.

Il est aussi négociant-éle-veur, achetant des raisins qu’il vinifie puis élève patiemment. C’est dans cette phase que chaque vin (Gevrey-Chambertin, Chambolle-Musigny…) se révèle.

A compter de 2016, vini-fication et élevage auront lieu dans un seul endroit, une nouvelle cuverie au Château de Laborde. Une étape supplémentaire pour faire revivre le passé viticole de ce lieu presti-gieux.

Savoir-faire :think different!

3

Page 7: 1678 -BOURGOGNEbourgogne.media.tourinsoft.eu/upload/BrochureHerv... · encablures de Beaune. Du XIème au XIIIème siècle, elle est une résidence d’agrément des Ducs de Bourgogne

LE CHÂTEAU DE LABORDE

Le projet est passionnant car Hervé se considère comme le militant d’une Bourgogne à la fois ac-cessible et audacieuse, et non pas comme un héri-tier prisonnier de tradi-tions, qui si elles ont du bon sont aussi parfois fi-gées.

Cela se retrouve dans la double gamme de vins qu’il propose : vins de ter-roir et vins d’audace. Leur trait commun? Le dévoue-ment et le soin qu’Hervé apporte à chacun d’eux et sa volonté d’être au plus près du plaisir des consommateurs.

Les vins de terroir sont comme tous ces climats de Bourgogne classés

à l’UNESCO : l’interpré-tation personnelle d’un sol, d’un cépage unique, d’un millésime. De Cha-blis à Mâcon en passant par Gevrey-Chambertin ou Chambolle-Musigny, l’homme est au service du terroir, son respect une ligne de conduite.

Les vins d’audace sont en partie issus de vignes qui ne sont pas ou plus clas-sés en AOC mais qui n’en perdent pas pour autant leur intérêt. Au contraire! On peut façonner et mo-deler cette matière pre-mière à la vigne comme au chai pour être dans l’émotion pure, le toucher, la sensation. Le goût, tout simplement.

Vins de terroir ou vins d’audace,le plaisir d’abord!

_1 _

Page 8: 1678 -BOURGOGNEbourgogne.media.tourinsoft.eu/upload/BrochureHerv... · encablures de Beaune. Du XIème au XIIIème siècle, elle est une résidence d’agrément des Ducs de Bourgogne

La personnalité et le parcours inter-national d’Hervé Kerlann rejaillissent dans ses vins. Nulle surprise qu’ils séduisent de par le monde tous ceux qui regrettent les excès de la tradition ou sont à la recherche de qualité à un prix qui demeure sage.

L’audace est une vertu, le défi perma-nent, quitte à prendre les chemins de traverse pour atteindre l’objectif.

Going sideways comme dit Hervé.

L’esprit Kerlann,un chemin de traverse

Page 9: 1678 -BOURGOGNEbourgogne.media.tourinsoft.eu/upload/BrochureHerv... · encablures de Beaune. Du XIème au XIIIème siècle, elle est une résidence d’agrément des Ducs de Bourgogne

La Cuvée K a été l’une des pre-mières à assurer la notoriété puis la réputation d’Hervé Kerlann en tant que précurseur.

Comme les autres «vins d’au-dace», la Cuvée K est surtout une émotion intense à ressentir.

Cuvée K,l’emblématique

Page 10: 1678 -BOURGOGNEbourgogne.media.tourinsoft.eu/upload/BrochureHerv... · encablures de Beaune. Du XIème au XIIIème siècle, elle est une résidence d’agrément des Ducs de Bourgogne

La Bourgogne d’Hervé Kerlann est multiple, ou-verte, et gourmande! Les vins sont aussi à l’aise avec une cuisine française de tradition qu’un repas de famille en Asie, un bar branché à New-York ou un pique-nique impromp-tu dans les alentours du Château pour les visiteurs de passage.

Soyons heureux, pro-fitons de l’instant, tel semble être le message - idéaliste diront certains - qu’Hervé Kerlann délivre. Un point de vue entendu si l’on en croit le succès commercial des vins, no-tamment et paradoxale-ment à l’étranger.

Pour certains, les vins d’Hervé Kerlann ne sont déjà plus un secret.

Le plaisir, fil rouge (et blanc!) des vins Hervé Kerlann

Page 11: 1678 -BOURGOGNEbourgogne.media.tourinsoft.eu/upload/BrochureHerv... · encablures de Beaune. Du XIème au XIIIème siècle, elle est une résidence d’agrément des Ducs de Bourgogne

1678 - BOURGOGNE

HERVÉ KERLANNChâteau de Laborde

Laborde au Château 21200 Meursanges - France

Tél : +33 (0)3.80.26.59.68

[email protected]

MA

ISO

N D

E M

AR

KE

TIN

G

FR -

Phot

os :

Leif

Car

lsso

n. C

réat

ion

: