16
1 Dans cette édition Editorial par Olivier Roux - Président ADI w w w. a d - e u ro p e . c o m Edition: 12/2014 news 2 10 p. 2 Responsible editor: Autodistribution International, Kortenberg, Belgium 6 AD Tunisie et DSM créent AD Algerie ADI et Pronto lancent des activités communes dans 1Parts Nouveau partenaire en Irlande Grup Eina Digital : un support technique intégré à 360° Figiefa: Mise à jour de la télématique Le Réseau AD ambitionne de devenir la référence en France AD Auto Total Business Show 2014 Les distributeurs espagnols fêtent leurs 25 ans d’existance p. 3 p. 4 p. 6 p. 8 p. 10 p. 12 p. 14 p. 16 ADI et Pronto lancent des activités communes dans 1Parts

2 10 6 ADI et Pronto lancent des activités communes dans 1Parts

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: 2 10 6 ADI et Pronto lancent des activités communes dans 1Parts

1

Dans cette éditionEditorial par Olivier Roux - Président ADI

w w w . a d - e u r o p e . c o m

Edition: 12/2014

n e w s

2

10

p. 2

Resp

onsib

le ed

itor:

Auto

dist

ribut

ion

Inte

rnat

iona

l, Ko

rten

berg

, Bel

gium

6AD Tunisie et DSM créent AD Algerie

ADI et Pronto lancent des activités communes dans 1Parts

Nouveau partenaire en Irlande

Grup Eina Digital : un support technique intégré à 360°

Figiefa: Mise à jour de la télématique

Le Réseau AD ambitionne de devenir la référence en France

AD Auto Total Business Show 2014

Les distributeurs espagnols fêtent leurs 25 ans d’existance

p. 3

p. 4

p. 6

p. 8

p. 10

p. 12

p. 14

p. 16

ADI et Pronto lancent des activités

communesdans 1Parts

Page 2: 2 10 6 ADI et Pronto lancent des activités communes dans 1Parts

2

2014 sera à marquer d’une pierre blanche dans l’histoire d’AD International, qui développe cette année ses activités internationales avec la création historique de 1Parts en collaboration avec Pronto, notre partenaire nord-américain. Il s’agit d’un important développement qui avait été annoncé de part et d’autre

de l’Atlantique, à savoir chez Automechanika en septembre et chez AAPEX deux mois plus tard. Nous sommes vraiment ravis des réactions très positives de tous nos principaux partenaires commerciaux à l’annonce de cette nouveauté. Notre projet est donc en passe de se concrétiser.

2014 fut aussi une année de progrès pour bon nombre de nos partenaires, à l’exception de nos partenaires russes et ukrainiens, qui ont dû affronter des défis de taille. Nous sommes toutefois très heureux d’avoir pu continuer d’étendre notre réseau, entre autres en Irlande, où J&S Automotive est devenu notre tout nouveau partenaire, mais aussi en Afrique du Nord avec la naissance d’AD Algerie, qui a vu le jour à la suite d’une coentreprise entre AD Tunisie et Djerbellou Sons Motors. Nos entreprises ont globalement réussi à continuer leur progression, quoique plus modestement et ce, malgré des conditions commerciales rudes, voire extrêmement défavorables dans la plupart des marchés sur lesquels nous sommes présents. 2014 a aussi été l’année de deux anniversaires importants : les 10 ans d’AD Baltic, mais aussi et surtout le 25e anniversaire d’AD Parts, que nos collègues espagnols ont célébré en Belgique pendant 4 jours avec force activités et animations. Des événements importants que vous pourrez découvrir en mots et en images aux pages qui suivent.

La fin de l’année est aussi comme toujours le moment idéal pour nous pencher sur les défis auxquels notre secteur est confronté et sur les mesures à prendre pour nous assurer de poursuivre le développement de nos entreprises dans tous les marchés sur lesquels nous sommes actifs. Je ne le répèterai jamais assez : notre succès dépend de la manière dont nous soutenons nos clients-garagistes indépendants en leur assurant un accès en temps opportun à des pièces de rechange à prix concurrentiels et au savoir-faire nécessaire pour les réparations. Derrière ce concept simple en apparence réside un ensemble de missions complexes et exigeantes dont la plupart requièrent que nous travaillions de manière intelligente et assidue, et bien souvent selon un modèle de partenariat. Laissez-moi vous donner quelques exemples. Nous avons signé des accords de partenariat avec nos principaux fournisseurs afin de permettre aux installateurs de disposer de leurs produits de marque haut de gamme ainsi que de leurs informations

de montage nécessaires. Nous investissons par ailleurs énormément et en permanence en vue d’augmenter la valeur ajoutée de nos services. Vous trouverez dans cette newsletter deux exemples interpellants : un point de la situation sur les activités de Grup Eina Digital, notre partenaire exclusif et l’acteur majeur du programme Eure!Car, ainsi que des articles illustrant les efforts d’AD France et d’AD Auto Total, notre partenaire roumain, en vue de soutenir les réparateurs. Nous constatons auprès de certains de nos fournisseurs quelques minces tentatives de développer des relations directes avec les réparateurs parfois par le biais de partenariats avec d’autres fournisseurs. Ces initiatives demeurent cependant incompatibles avec la stratégie de distribution qu’ils poursuivent. Nous espérons donc pouvoir convaincre les fournisseurs concernés de l’importance de la flexibilité de leur approche afin de garantir la réussite des partenariats commerciaux tripartites entre fournisseurs, distributeurs et réparateurs. Nos fournisseurs doivent aussi être conscients des investissements que nos partenaires ont réalisés et réalisent encore en vue de posséder un réseau de distribution de qualité pour leurs produits de marque haut de gamme.

Une nouvelle année vient de s’écouler, et je me vois contraint de déplorer des progrès décevants en termes d’accessibilité des informations techniques nécessaires pour les réparations. Nous sommes toutefois ravis d’avoir pu approfondir nos relations avec TecAlliance. Autre challenge évident pour le marché indépendant des pièces de rechange : l’arrivée imminente de la télématique. Les autorités de régulation qui, nous pouvons aisément le comprendre, poursuivent l’objectif admirable de vouloir sauver des vies humaines, ne sont à l’heure actuelle pas encore parvenues à comprendre que les technologies qu’elles imposent d’installer dans les véhicules de demain sont peut-être utilisées à mauvais escient. En tant que secteur industriel, nous sommes bien conscients des défis qui nous attendent. Et la FIGIEFA, notre association commerciale, mène un lobbying actif contre les instances de régulation afin de s’assurer qu’en cette ère de digitalisation, les propriétaires de voitures conservent le droit d’opter pour le réparateur indépendant de leur choix pour la réparation de leur véhicule.La fin d’année et la période des fêtes approchent à grands pas. Je tiens à profiter de cette occasion pour souhaiter à nos partenaires commerciaux, partenaires 1Parts, collègues et amis tout le meilleur pour la nouvelle année, dont j’attends les défis de pied ferme. J’ai la certitude qu’en continuant à unir nos forces, le succès sera toujours au rendez-vous.

Cordialement,Olivier RouxPrésident d’ADI

Chers partenaires commerciaux, collègues et amis,

Page 3: 2 10 6 ADI et Pronto lancent des activités communes dans 1Parts

3

AD Tunisie et DSM forment AD Algerie

3

AD Tunisie, qui fait partie de Ulysse Trading and Industrial Companies (UTIC) et partenaire ADI depuis 2012, a annoncé une joint-venture avec la société Djerbellou Sons Motors (DSM) pour la création de AD Algerie.

Djerbellou Sons Motors – avec siège à El Khroub (Constantine) et des filiales à Algers - est une société familiale créée en 1998 et dirigée par Monsieur Abdelkrim Djerbellou.DSM est distributeur Bosch pour le marché Algérien. La société s’est spécialisé entre autres dans la distribution des pièces de rechange pour le parc asiatique (Toyota, Nissan et Mitsubishi) ainsi que des pièces de rechange pour les engins de travaux publics (Komatsu et Caterpillar). Elle possède un atelier spécialisé dans la réparation de moteurs électriques et diesel et anime un réseau de garages Bosch Car Service sur tout le territoire algérien.

L’Algérie et le Parc AutomobileL’Algérie a une superficie de 2.380.000 km² et compte près de 37 millions d’habitants. Avec un PIB de 152 milliards d’euros (4108 €/habitant), l’Algérie fait partie des pays les plus riches sur le continent Africain.Le parc automobile comprend plus de 5 millions de véhicules (3.5 millions de voitures de tourisme et 450 000 poids lourds) en circulation dont près de 57% ont plus de 20 ans d’âge. 60% du parc automobile est français (Peugeot, Renault et

Citroën) mais leur part de marché est en train de diminuer au profit des marques asiatiques depuis une dizaine d’années (Hyundai, Kia, Toyota,…).440 000 véhicules neufs sont immatriculés chaque année.

Le projet AD Tunisie - DSMFort d’une expérience de près de quarante ans dans le domaine de la pièce de rechange et de son appartenance à la famille AD depuis une dizaine d’années, AD Tunisie s’appuiera sur la parfaite connaissance du marché algérien de DSM et exploitera les synergies existantes avec cette structure pour développer l’enseigne AD sur le territoire Algérien. Avec AD Algerie, ADI étend sa présence sur le continent Africain et ainsi augmente sa couverture globale à 32 pays.

Pour plus d’infos, veuillez contacter

• chez ADI: Omer Wesemael, + 32 2 759 29 95, [email protected], www.ad-europe.com

• chez AD Tunisie : Slim Bairam, +216 71 770 200, [email protected]

Page 4: 2 10 6 ADI et Pronto lancent des activités communes dans 1Parts

4

Autodistribution International (ADI) et National Pronto Association (Pronto) ont annoncé leur décision de développer des activités communes sur le marché des pièces de rechange automobiles par le biais de leur joint venture « 1Parts ».

Le secteur automobile est confronté a de multiples défis : au sein d’un marché mondialisé dans lequel les fabricants automobiles ont uni leurs forces il y a des années déjà, les fabricants et fournisseurs d’équipements d’origine (OEM et OES) mettent sur pied des joint ventures et fusionnent à un rythme soutenu. La recherche et le développement technologiques ont également pris une dimension mondiale, dictée par les normes environnementales, le bien-être des consommateurs et les exigences en matière de sécurité. Et avec l’avancée irréfrénable d’Internet dans des domaines clés du secteur automobile, les automobilistes se mondialisent à leur tour.

Afin de pouvoir gérer ces évolutions rapides au sein d’un environnement aux enjeux de taille, ADI et Pronto, qui partagent une vision et une stratégie identiques pour leurs partenaires et clients, se sont alliées et ont conjointement investi dans une structure commune baptisée 1Parts.

Leur but ? Générer des bénéfices et avantages pour toutes les parties prenantes de 1Parts, tant sur le plan commercial qu’industriel, dans des domaines phares comme la gestion des fournisseurs et la stratégie de marque, le support marketing, le partage de données, le support technique pour les installateurs... et d’identifier d’autres domaines communs.

Dès le début, 1Parts était vouée à devenir une organisation internationale regroupant des membres du monde entier qui partagent les mêmes vision et stratégie mondiales.

ADI et Pronto lancent des activités communes via leur joint venture « 1Parts »

Conférence de presse le 17/09/2014 à Franckfort. De gauche à droite: Bill Maggs - Omer Wesemael - Yvan Domingue - Olivier Roux

Page 5: 2 10 6 ADI et Pronto lancent des activités communes dans 1Parts

5

Bill Maggs, CEO de Pronto : « Au vu de l’évolution soutenue du marché mondial, la direction de Pronto s’est fixée comme priorité absolue de développer sa présence inter-nationale sur le marché des pièces de rechange. La création de 1Parts permettra aux membres des deux organisations de partager des informations, idées et stratégies à l’échelle internationale et ce, pour le bien de tous. Nous nous réjouissons des opportunités que cette opération générera pour tous nos membres, partenaires commerciaux, clients et notre nouveau partenaire Autodistribu-tion dans le cadre de notre ambition de concrétiser cette vision mondiale. »

Pour Omer Wesemael, Managing Director d’ADI, la création de 1Parts est une étape logique : « Le secteur de la rechange actuel est à la fois complexe et bouillonne d’oppor-tunités pour les entreprises de distribution de pièces de rechange qui savent comment intégrer une vision et une stratégie mondiales dans un métier local. Dans une structure internationale comme

1Parts, nous pourrons non seulement échanger nos avis et com-parer notre mode de fonctionnement dans différents domaines aux quatre coins du monde, mais aussi générer un effet de levier pour les fournis-seurs internationaux. »

Conférence de presse le 04/11/2014 à Las Vegas (E-U). De gauche à droite: Bill Maggs - Omer Wesemael - Olivier Roux - Yvan Domingue

À propos d’ADI : ADI, acteur de premier plan sur le marché des pièces de rechange automobiles, a été fondée en 1970 et possède son siège social à Kortenberg, en Belgique. Son réseau de près de 600 Distributeurs AD fournit des pièces de rechange, produits, outils et équipements aux installateurs professionnels de 32 pays d’Europe, d’Afrique du nord et d’Asie centrale. Outre un portefeuille solide de fabricants agréés de pièces de rechange d’origine de qualité supérieure et un programme de support marketing intégral comprenant un réseau de Garages AD de 4500 membres, ADI propose une offre complète de services techniques (formation, informations techniques et hotline) pour les installateurs professionnels. Le Groupe AD comptabilise un chiffre d’affaires total de 5,8 milliards d’euros de ventes aux garagistes professionnels.

À propos de Pronto : Pronto est une société actionnariale nord-américaine ayant son siège à Grapevine, au Texas avec 93 actionnaires. Pronto a été créée en 1979 et est un groupe majeur de distribution de programmes qui enregistre des ventes de 2,5 milliards de dollars (1,9 milliards d’euros).

La société est avant tout active dans les domaines du marketing, de la technologie et des achats. Le réseau Pronto est présent aux États-Unis, au Mexique, au Canada et à Porto Rico.

Pour plus d’informations: ADI: Omer Wesemael - [email protected]: Bill Maggs - [email protected]

Page 6: 2 10 6 ADI et Pronto lancent des activités communes dans 1Parts

6

Grande nouvelle et incroyable opportunité sur le marché irlandais des pièces de rechange : J&S Automotive, principal distributeur de pièces de rechange d’Irlande, devient un partenaire d’AD International sous le nom d’AD Éire.

J&S Automotive a été créée en 1978 par deux associés désirant nouer des liens avec des fournisseurs japonais afin de pouvoir répondre à la demande locale des distributeurs voulant des pièces de rechange japonaises de qualité et d’origine.Le succès ne s’est pas fait attendre, et l’entreprise a connu une expansion majeure en 1998 avec l’ouverture d’un centre de distribution d’environ 500 m², suivie par un investissement de taille en 2008 avec l’acquisition d’un centre de distribution de 2200 m². Une évolution qui a permis à J&S Automotive de sensiblement étendre sa gamme de produits.

En 2012, J&S Automotive a lancé son propre service de livraison. La flotte de l’entreprise assure des livraisons deux fois par jour à la majorité de ses clients et est équipée de trackers afin que les clients puissent savoir où en est leur livraison en quelques secondes.En 2013, la société a poursuivi son expansion avec

l’acquisition de locaux attenants afin d’améliorer l’arrivage et la distribution des marchandises.

Nous comptons à présent 220 partenaires au total dans tout le pays et employons 110 collaborateurs professionnels, dont le but est de faire en sorte que le partenariat avec J&S Automotive soit aussi agréable et enrichissant que possible.J&S Automotive mise tout sur les dernières technologies. Nous offrons un soutien téléphonique intégral ainsi que la possibilité de commander en ligne. Grâce à notre logiciel de reporting spécialement conçu à cet effet, nous analysons en permanence notre base de clients et de produits afin de pouvoir proposer à nos partenaires les meilleures formules en termes de produit/prix.Nous surveillons l’ensemble de notre stock à l’aide d’un logiciel de scanning pour des stocks à un niveau toujours optimal.

L’Irlande ne possède pas d’industrie automobile propre et les véhicules en circulation sont donc de marques très diverses. Avec plus de 2 millions de voitures, que ce soit à l’essence ou au diesel, il peut s’avérer difficile pour les mécaniciens de choisir la meilleure solution. Et c’est là que l’expertise de J&S Automotive prend tout son sens.Notre équipe de vente chevronnée, notre catalogue papier

Nouveau partenaire en Irlande

La signature officielle du contrat De gauche à droite : Manuel Van Royen - Omer Wesemael - Alan Gaynor - Paul Flynn - Nico Muyldermans

Page 7: 2 10 6 ADI et Pronto lancent des activités communes dans 1Parts

7

et en ligne et la possibilité d’effectuer une recherche par code VIN/n° d’immatriculation nous permettent de répondre rapidement et avec professionnalisme à toutes les demandes des clients.L’un de nos principaux atouts consiste en notre vision d’avenir et notre capacité à anticiper les tendances et innovations futures. Et compte tenu de ces deux aspects, nous pouvons affirmer être particulièrement ravis d’intégrer le Réseau AD. Nous avons le sentiment que le professionnalisme absolu et l’expérience du groupe seront des moteurs considérables qui emmèneront notre entreprise à la découverte de nouveaux horizons.

Nous avons en outre vraiment hâte de participer au programme Eure!Car, étant donné que nous estimons qu’un personnel mieux formé nous permettra d’améliorer nos activités.

J&S Automotive a énormément misé sur le développement et le maintien des relations entre notre personnel, nos clients et nos fournisseurs. Et seules des relations solides peuvent

permettre une expérience concluante.Nouer des relations fortes et durables entre ces trois acteurs a été la philosophie de J&S Automotive depuis sa création en 1978. Une valeur qui a été saluée par le marché irlandais des pièces de rechange automobiles en novembre lorsque J&S Automotive a remporté le prix de l’Ireland’s Parts Distributor of the Year face à une rude concurrence.Tous les membres de J&S Automotive sont ravis de ce nouveau partenariat. Sous la direction d’Alan Gaynor, J&S Automotive/AD Éire peut à présent partager le succès du plus grand groupe de distribution européen et faire appel à son aide pour évoluer, mais aussi pour devenir le premier distributeur de pièces de rechange d’Irlande.

Félicitations à l’équipe d’AD Éire pour leur prix “Ireland’s Parts Distributor of the Year”

Le programme Eure!Car fut présenté pour la 1ière fois les 8 & 9 Novembre à Dublin

Page 8: 2 10 6 ADI et Pronto lancent des activités communes dans 1Parts

8

Depuis le lancement du programme de formation ADI Eure!Car, la société Grup Eina Digital est devenue un acteur clé dans la fourniture de support technique pour ADI et ses partenaires.Grup Eina Digital, GED en abrégé, a été fondé en 2002 en tant que société dérivée d’AD Parts, Espagne. Après avoir connu un franc succès auprès des réparateurs automobiles espagnols et portugais avec ses formations et son support technique téléphonique, le service de GED s’est très vite étendu au-delà des frontières de l’Espagne et du Portugal à d’autres partenaires ADI.

Aujourd’hui, Grup Eina Digital emploie plus de 85 personnes, dont 30 travaillent dans le centre d’assistance téléphonique ultra-professionnel qui fournit un support technique à plus de 5.000 mécaniciens en Espagne, au Portugal et en France et qui fait office de support technique de sauvegarde pour les centres d’assistance

locaux des partenaires ADI à travers toute l’Europe. GED opère à partir de trois sites en Espagne, un à Badalone (près de Barcelone) et deux à Figueres (à 20 km de la frontière française).

Des véhicules de formation dédiésLes formations organisées par GED sont pratiques à 70 - 80 %. Après une introduction théorique, les étudiants peuvent retrousser leurs manches et se faire la main sur de vrais véhicules avec de vraies pannes !Ramon Parnau, chef formateur chez GED, nous explique : « Les voitures de formation que nous utilisons sont soigneusement sélectionnées pour leurs systèmes « multi-plateformes ». Certains systèmes sont utilisés par divers constructeurs automobiles sur plusieurs modèles, donc en faisant la bonne sélection, nous pouvons couvrir une large partie du parc automobile avec relativement peu de véhicules de formation. Chaque véhicule est équipé d’un simulateur de pannes appelé GEDBOX. Notre premier simulateur était un simple boîtier de commutation situé sous le capot de la voiture. Aujourd’hui, nous testons la troisième génération du GEDBOX qui permettra au formateur de « générer » des pannes à distance à partir de son ordinateur portable, de sa tablette ou de son smartphone. Et pas n’importe quelles pannes, mais les cas problématiques actuel que l’on rencontre dans la vie réelle, tout cela généré à partir de notre centre d’assistance et de la base de données qui lui est associée. »

Une base de données des pannes automobiles« Il y a 2 ans, après 10 ans d’expérience en tant que centre d’assistance et des centaines de milliers de pannes gérées, GED a entamé l’analyse de sa base de données « brute » dans le but de créer une base de donnée unique reprenant des cas de pannes résolus appelée VTS (Vehicle Trouble Shooting ). Sous la direction de quatre experts en diagnostic et grâce au suivi de processus et de protocoles stricts, notre équipe filtre, extrait, réécrit et illustre

«Le service que nous proposons au réparateur est unique en son genre », nous explique Francesc Poch, Chef de projet. « Nous combinons les cours de formation pratiques et l’assistance technique par téléphone.”

Grup Eina Digital: un support technique intégré à 360°

TM

Centre d’assistance téléphonique à Figueres (ES).

Page 9: 2 10 6 ADI et Pronto lancent des activités communes dans 1Parts

9

avec des dessins propres les différents cas de panne pour les transformer en une « base de données de solutions » accessible et conviviale. Actuellement, la base de données VTS reprend 40.000 cas de panne résolus, et ce chiffre augmente tous les jours. Chaque panne est encodée avec l’identification complète du véhicule, les symptômes de la panne, la description de la panne elle-même et de la solution. Grâce à cette base de données, les réparateurs gagneront un temps précieux. La base de données VTS peut également être reliée à des appareils de diagnostic et à tout type de catalogue électronique et elle fait actuellement l’objet d’une traduction en 4 langues différentes. La base de données VTS reflète en outre à 100 % la vie réelle. Elle constitue en même temps un

excellent indicateur pour l’organisation de nos cours de formation et une source très utile pour les pannes que nous programmons dans le GEDBOX », nous précise Rik Gabrïels, Directeur du centre d’assistance.

« Le service que nous proposons au réparateur est unique en son genre », nous explique Francesc Poch, Chef de projet. « Nous combinons les cours de formation pratiques et l’assistance technique par téléphone. Un réparateur a besoin des deux pour relever les défis techniques de sa profession. En effet, un réparateur non formé aura beaucoup de mal à décrire son problème à un opérateur du centre d’assistance parce qu’ils ne parlent pas le même langage. Il faudra jusqu’à trois fois plus de temps à notre opérateur pour l’aider à résoudre un problème technique. D’autre part, même un réparateur formé aura besoin d’une aide technique supplémentaire pour résoudre les pannes très compliquées. N’oublions pas que nos clients sont censés résoudre n’importe quel type de problème, quelle que soit la marque de la voiture. » Selon Francesc Poch, le centre d’assistance technique téléphonique de

GED résout environ 95 % des cas qui lui sont soumis, évitant ainsi au garage (ou à l’automobiliste) de devoir faire appel au réseau du concessionnaire de la marque.

DIS NetLe Diagnostic Information System (D.I.S.) est une base de données qui rassemble les informations techniques de toutes les marques de voitures, systèmes de moteurs et autres systèmes qui doivent faire l’objet d’un diagnostic lors d’un entretien ou d’une réparation. Ce système a été créé au début des années 2000 dans le but de proposer des informations techniques appropriées aux réparateurs multimarques, de manière à les guider à travers le processus de diagnostic à l’aide d’informations techniques spécifiquement liées au diagnostic. Depuis le lancement de la version en ligne en mars 2013, il a fait l’objet de plus de 450.000 consultations. Le DIS peut être facilement relié à tout type de catalogue électronique en ligne ainsi qu’à n’importe quel appareil de diagnostic basé sur les données TecDoc.

La plate-forme GED au Royaume-UniAprès toute une série de formations pilotes avec plusieurs membres d’AD Royaume-Uni (IFA), Grup Eina Digital étudie la possibilité d’implanter une plate-forme d’assistance technique GED complète au Royaume-Uni. Frédéric Vandenhende, Directeur international des ventes chez GED, nous explique pourquoi c’est nécessaire : « Nos principaux défis en tant que fournisseur de services techniques sont :• trouver et engager des instructeurs de formation et des

opérateurs de centre d’assistance compétents et fiables• disposer des voitures appropriées au moment opportun• coordonner toutes les opérations à l’échelon national, compte

tenu des demandes des distributeurs multimarques.En opérant à partir de notre propre centre local, nous pouvons être beaucoup plus flexibles et plus efficaces et proposer des formations aux technologies de l’automobile et un service d’assistance technique téléphonique de qualité optimale. Bien entendu, d’autres partenaires ADI pourront bénéficier, à terme, de la proximité de la plate-forme d’assistance technique au Royaume-Uni… ».

Pour plus d’information sur le Grup Eina Digital, contactez le bureau ADI (Manuel Van Royen, +32 2 759 29 95, [email protected]) ou GED au numéro +34 9725 123 17 (Frédéric Vandenhende, [email protected]).

Formations pratiques

Page 10: 2 10 6 ADI et Pronto lancent des activités communes dans 1Parts

10

Vers une « mobilité connectée »Les technologies télématiques de communication sans fil sont rapidement en train de devenir une partie intégrante de l’évo-lution des véhicules modernes - nous entrons désormais dans le monde de la « voiture intelligente et connectée ». La « voiture intelligente et connectée » changera bientôt notre manière de conduire et d’envisager notre mobilité personnelle. Les nouvelles technologies automobiles permettent des fonctions de sécurité telles que les appels d’urgence (eCall) et d‘assistance de dépan-nage (bCall), mais aussi de fournir un large éventail de services d’information et d’applications, tels que la navigation routière, le trafic info, les emails, la navigation sur le web, les médias sociaux, les réservations d’hôtels ou l’indication d’emplacement de par-king ou de la station-service la plus proche. Grâce à ces services, ainsi qu’à la fonction qui permet à la voiture d’entrer en contact avec d’autres appareils connectés, le véhicule occupe une place de plus en plus importante dans notre « mobilité connectée » quotidienne.

La « voiture communicante » Les technologies télématiques de communication sans fil per-mettent au véhicule sur la route d’être accessible et surveillé « en ligne » à tout moment. Le système télématique fournit une passerelle d’accès bidirectionnelle à distance au véhicule et à ses données. Le véhicule peut envoyer régulièrement de l’informa-tion au sujet de son état technique et peut communiquer des informations relatives à un problème de manière proactive dès qu’un problème survient.Les fonctions télématiques ont un potentiel énorme car elles permettront le développement de toute une série de services innovants, qui ne profiteront pas seulement aux consommateurs et aux entreprises, mais aussi aux autorités publiques en charge de la circulation routière.

Quelles sont les implications pour le marché mul-timarques de l’entretien et de la réparation ?Actuellement, seuls les constructeurs automobiles peuvent accéder à distance à l’ensemble des données embarquées au moyen de leurs systèmes télématiques automobiles proprié-taires et leurs formats logiciels spécifiques. Ces données peuvent être utilisées pour établir des diagnostics à distance, assurer la

maintenance prévisionnelle ou vérifier si un entretien est néces-saire. L’importance de ce dernier aspect augmente progressive-ment à mesure que les intervalles d’entretien des véhicules sont de plus en plus basés sur l’utilisation réelle, plutôt que sur les kilométrages traditionnels prédéfinis. Les constructeurs auto-mobiles sont aussi en mesure de communiquer à distance avec le véhicule pour mettre à jour les réglages du véhicule ou les logiciels embarqués sans devoir passer par un garage (et parfois même à l’insu du propriétaire du véhicule).Ainsi l’accès propriétaire via une communication sans fil au vé-hicule fournit aux constructeurs automobiles des informations «en lign» privilégiées. En outre, il leur procure un avantage concurrentiel non négligeable : ils sont en effet capables de dé-tecter les problèmes potentiels beaucoup plus tôt que les pres-tataires de services indépendants « non connectés ».

Impact direct sur la concurrence loyale et le libre choix du consommateur Actuellement, les constructeurs automobiles maîtrisent totale-ment les données du véhicule à cause de la conception et des fonctionnalités propriétaires de leurs systèmes télématiques. Cela laisse à leur seule discrétion l’analyse, la gestion, la diffusion et l’utilisation de ces données, ainsi que toute décision quant aux services proposés aux consommateurs. Certains construc-teurs automobiles ont commencé à offrir des systèmes « ouverts », mais seulement à certains partenaires sélectionnés dans le cadre d’un modèle économique défini. En outre, ils continuent à impo-ser des conditions de communication et d’accès propriétaires uniques pour chaque modèle de véhicule, ce qui empêche les opérateurs indépendants de créer des applications pratiques adaptées à une série de véhicules différents. Tout cela constitue une entrave à l’égalité d’accès pour les opérateurs indépendants et risque, par conséquent, de limiter la liberté des consomma-teurs dans le choix d’offres de réparation, d’entretien et autres services concurrents.

La télématique et le marché de l’après-vente automobile

10

Assurer le droit à l’égalité d’accès et d’information pour tous les acteurs du marché de l’après-vente automobile

Page 11: 2 10 6 ADI et Pronto lancent des activités communes dans 1Parts

11

Quelle différence avec la situation actuelle ? Aujourd’hui, lorsqu’un véhicule passe dans un garage ou se trouve en panne sur le bord de la route, les opérateurs multi-marques peuvent, à l’aide d’un câble ou d’un système « local » de communication sans fil, diagnostiquer le véhicule et proposer un service rapide, efficace et économique aux consommateurs au-tomobiles. Cependant, l’exclusion actuelle des opérateurs mul-timarques de la nouvelle communication sans fil avec le véhi-cule les prive de leur droit d’accès aux données du véhicule, aux informations en matière de réparation et de maintenance et aux données d’entretien dans les mêmes délais que le constructeur.Ces défis ont rendu nécessaire le développement de systèmes indépendants alternatifs, mais l’inégalité persiste au niveau de l’information, de la fonctionnalité, et de l’accès au véhicule et à ses données pour les opérateurs indépendants.

Risque de contournement de la législation de l’UECette exclusion porte atteinte à la législation européenne existante,ainsi que le droit à l’égalité d’accès aux informations techniques, accordé notamment par le Règlement Automobile d’Exemption par Catégorie et les Règlements Euro 5/6 et Euro VI pour les voitures particulières et les véhicules utilitaires lourds.

Le rôle du eCallAFCAR soutient pleinement l’introduction dans toute l’Europe du service eCall comme une initiative importante visant à réduire les décès et les conséquences des blessures graves sur les routes européennes. Bien que l’eCall ne soit qu’un autre service télé-matique (certes primaire et très important), l’augmentation du nombre de services et de plates-formes télématiques dans les véhicules sera exponentielle après l’intégration obligatoire du service eCall dans tous les nouveaux véhicules en Europe, à par-tir de 2015. Si ces plates-formes sont conçues comme des sys-tèmes fermés, l’avantage d’information injustement accordé aux constructeurs automobiles deviendra encore plus menaçant. Ce risque a été reconnu dans le rapport d’initiative du Parlement eu-ropéen, adopté en juillet 2012. L’AFCAR soutient le rapport du Parlement, qui recommande de baser le service incor-poré eCall sur une plate-forme intero-pérable et ouverte pour les éventuels futurs services ou applications àbord du véhicule.

11

Fonctions télématiques

• eCall (appels d’urgence)

• bCall (dépannage sur route)

• Info trafic

• Email, web, réseaux et loisirs

• Diagnostic des véhicules à

distance

• Planning de l’entretien des

véhicules

• Gestion de flottes de véhicules

• Emplacements de parking

• Services de réservation

Visitez http://www.figiefa.eu/ecall-telematics/ pour regarder la vidéo sur “La voiture communicante”

Page 12: 2 10 6 ADI et Pronto lancent des activités communes dans 1Parts

12

Le Réseau AD ambitionne de devenir LA référence en France

25 – 28 septembre 2014-Le Congrès AD 2014 d’Auto-distribution France a été l’édition de tous les records avec 2500 participants, 10 vols charter, 50 autocars et 2870 m2 de surface com-merciale occupés par 40

stands de fournisseurs dans l’un des plus grands parcs d’attractions européens près de Tarragona, en Espagne. À cette occasion, Laurent Desrouffet, Directeur Commercial et Réseaux Autodistribution France, et son équipe, ont fait part de leur ambition devant toutes les parties prenantes du Réseau AD (Garages AD, Carrosseries AD, Garages AD Poids Lourds, distributeurs Autodistribution, partenaires commerciaux et principaux fournisseurs de pièces et d’équipement) : devenir LA référence sur le mar-ché des pièces de rechange automobiles et poids lourds en termes de compétitivité, de confiance et de compétence.

Après avoir atteint brillamment les objectifs du précédent pro-gramme de développement « Excellence 2013 » (remporter la préférence des partenaires commerciaux et des propriétaires de voitures particulières, accroître les ventes du réseau et étendre le réseau de 300 garages et 100 carrosseries), le moment était venu de dévoiler les nouveaux défis de « Référence 2018 », le nouveau plan de développement du Réseau AD, qui repose sur 3 piliers : l’offre commerciale, la relation avec les clients et l’expertise technique.

Le Réseau AD propose ensuite une large offre commerciale pour les automobilistes, dont :• des promotions sur les produits et services• une solution de remplacement de pare-brise via CORA

(une filiale d’Autodistribution spécialisée dans les pièces de

Page 13: 2 10 6 ADI et Pronto lancent des activités communes dans 1Parts

13

carrosserie avec 12 000 références de pare-brise disponibles dans les 24 heures)

• une offre étendue de pièces de rechange technologiques (AD Technology)

• le programme ISOTECH, une gamme complète présentant un excellent rapport qualité/prix

• des modules supplémentaires pour la vente de véhicules neufs et d’occasion ainsi qu’un service de leasing aideront les Garages AD à explorer de nouvelles opportunités com-merciales et à conquérir davantage de parts de marché.

Un important programme de promotions commerciales à desti-nation des automobilistes sera également lancé à l’occasion du 30e anniversaire du Réseau AD en 2015, avec un jeu-concours national et des réductions allant jusqu’à 30 %.

Afin d’améliorer la relation avec les clients, Autodistribution met à la disposition des membres du Réseau AD des outils qui les aideront à améliorer l’accueil des clients et à se tourner vers de nouvelles habitudes de consommation en ligne. Parmi les plus prometteurs, citons l’outil de réception active des clients consistant en une tablette à la fois connectée à la prise OBD du véhicule et au système de gestion des documents du réparateur.Les automobilistes trouveront sur www.ad-auto.fr tous les ser-vices adéquats (prise de rendez-vous, devis en ligne), ainsi qu’une sélection de réparateurs prêts à les aider selon leur situa-tion géographique et leurs disponibilités.

Le troisième pilier du programme « Référence 2018 », à savoir l’expertise technique permettra d’améliorer la compétence des réparateurs et prévoit, pour cela, une nouvelle gamme d’outils de diagnostic compatibles avec toutes les marques et répondant à la norme Euro 5 (Diag’issimo R, Diag’issimo Primo et Diag’issimo Expert), ainsi que des modules de formation tech-nique spécifiques.

13

Félicitations à Autodistribution France pour l’organisation irréprochable de cet incroyable événement !

Se distinguer de la concurrence, miser sur la compétitivité pour toutes les parties prenantes du Réseau AD et utiliser sa force nationale tout en conservant une identité locale ne sont que quelques-unes des initiatives qui permettront au Réseau AD de relever les défis de demain.

Les objectifs du congrès AD 2014 sont clairs : malgré une conjoncture comportant de multiples défis, le Réseau AD se concentrera sur l’avenir et ne ménagera pas ses efforts pour atteindre ses objectifs, mais aussi pour devenir LA référence en matière de réparations multimarques en France d’ici 2018.

Page 14: 2 10 6 ADI et Pronto lancent des activités communes dans 1Parts

14

Les 14 et 15 juin derniers, AD Auto Total organi-sait la 3e édition du plus grand événement auto-mobile de Roumanie : l’Auto Total Business Show.

L’Auto Total Business Show, ou « ATBS », est un salon d’exposition de pièces de rechange, d’outils et d’équipements d’entretien de qualité qui s’adresse à tous les réparateurs professionnels de Rou-manie. Comme les années précédentes, l’événement s’est tenu sur 14 000 m2 au RomExpo dans le centre de Bucarest. Un étage entier du pavillon central était cette fois dédié aux outils et équi-pements d’entretien.

L’édition 2014 de l’ATBS disposait de tous les atouts requis pour susciter l’intérêt de plus de 33 000 visiteurs en un seul week-end :

• il a accueilli plus de 85 exposants, tous des fabricants de pièces détachées renommés issus de toute l’Europe, qui n’ont pas ménagé leurs efforts pour proposer des démons-trations de leurs produits et les présenter de façon interac-tive : les visiteurs ont pu tester les produits présentés, assis-ter à des ateliers gratuits de démontage et d’assemblage de pièces et mettre en pratique les connaissances et com-

pétences acquises à travers plusieurs compétitions tout au long du week end.

• l’animation était au rendez-vous : démonstrations de ca-poeira et flash mobs exécutés par les meilleurs danseurs.

• du côté des animations « automobiles », citons l’exposition exclusive d’ancêtres, la démonstration de tuning, le simula-teur G-Motion et, le plus spectaculaire de tous, un simula-teur de F1 full motion, le seul au monde capable de générer une force d’accélération jusqu’à 3G !

AD Auto Total Business Show 2014 : le plus grand événement automobile de Roumanie !

Page 15: 2 10 6 ADI et Pronto lancent des activités communes dans 1Parts

15

Mihai Staicu, General Manager d’AD Auto Total, revient sur l’ATBS avec entière satisfaction : « Avec 40 visiteurs par minute en moyenne, l’édition de cette année a remporté un succès phéno-ménal. Au bout de trois années, ce salon est devenu la référence des salons automobiles commerciaux en Roumanie, et je tiens pour cela à remercier nos partenaires, fournisseurs et milliers de clients pour leur soutien. Si vous avez envie de vous plonger dans l’ambiance de cet événement, n’hé-sitez pas à visionner le film sur You-tube (termes de recherche : Auto Total Business Show 2014 Ro) ».

AD Auto Total récompense ses clients lors de sa compétition annuelle « Mechanic of the Year Contest »

Cette compétition organisée par AD Auto Total pour la 4e année consécutive mettait en lice des mécaniciens dans leur discipline de prédilection : l’assemblage des voitures !

Lors de plusieurs sessions préliminaires qui se sont tenues du 15 septembre au 25 octobre, 200 mécaniciens se sont qualifiés dans 3 catégories de la réparation automobile : • Montage de pneus• Réparations mécaniques• Diagnostic des pannes

Tous les concurrents qualifiés ont ensuite été invités à Buca-rest pour la grande finale du 6 novembre 2014, où la der-nière manche la plus spectaculaire consistait à diagnostiquer des pannes : les deux finalistes ont dû identifier la panne sur 2 voitures en 30 minutes maximum.

Mihai Staicu, General Manager de AD Auto Total souhaitait la bienvenue aux 200 méchaniciens lors du congrès Garage AD.

Le gagneur de la compétition est le propriétaire fier d’un Huyndai .....

Page 16: 2 10 6 ADI et Pronto lancent des activités communes dans 1Parts

16

Du 21 au 25 juin, les distributeurs AD et leurs partenaires - 90 personnes au total - ont visité la Belgique à l’occasion du 25e anniversaire d’AD Parts.

Quelques impressions en images :

Les distributeurs espagnols d’AD Parts fêtent leurs 25 ans d’existance

Josep Bosch, Président d’AD Parts et mem-bre du Conseil d’administration d’ADI, ac-cueille tous les participants au siège d’AD Parts à Gérone.

Après une petite réception et introduction au siège d’ADI, les distributeurs AD se sont embar-qués pour leur « Tour of Belgium ». En 4 jours, ils ont visité les principales curiosités touristiques du pays, en commençant par Louvain, puis Bru-ges et Bruxelles, et en terminant par Gand.

Le dîner de clôture au Château de la Hulpe.

La direction d’AD Parts devant le gâteau d’anniversaire : (de gauche à droite) Lluis Tarragó, Josep Bosch, Juan Carlos Martín et Joan Reixach.

Les distributeurs AD devant l’Atomium à Bruxelles.