11
Mountpark-Bâtiment A – MEUNG SUR LOIRE SELARL GEOVAL Réalisation d’une plate-forme logistique 16/01/2020 Note de dimensionnement des bassins – séparateur et confinement en cas d’incendie 1. Présentation sommaire du projet Le projet consiste à réaliser une plate-forme logistique. Le projet se situe à proximité de l’échangeur de l‘A10, au droit de la commune de MEUNG SUR LOIRE (45). En fonction du règlement de la zone, nous avons pris les facteurs suivants pour le dimensionnement des bassins : - Pluie de retour de 10 ans - Coefficients de Montana fournis par Météo France. - Débit de fuite autorisé sur le réseau public 1l/s/ha. 2. Dimensionnement des bassins 2.1. Pluies de référence Les pluies de référence seront celles de la station météo d’ORLEANS (45) fournis par Météo France. Les coefficients sont fournis en annexe. 2.2. Principe de fonctionnement du réseau d’eau pluviale et descriptif des bassins Les eaux de pluie ruisselant sur les toitures de l’entrepôt sont considérées comme non souillées. Elles ne nécessitent pas de traitement particulier. Ces eaux seront dirigées vers la noue non étanche. Cette noue sera enherbée avec des pentes de talus à 3/2. En sortie de noue, un relevage est mis en place, il permet de réguler le débit et de relever les eaux, pour les diriger vers le réseau public. Les eaux de pluie lessivant les voiries seront récoltées et dirigées vers un bassin de rétention étanche en béton. Ces eaux, pouvant être souillés, sont traités, en sortie de bassin étanche, par un séparateur qui les débarrassent des traces de boue et d’hydrocarbure. Ces eaux seront ensuite dirigées vers les noues non étanches collectant les eaux de toiture. Le maître d’ouvrage souhaitant infiltrer les 5 premiers millimètres d’eau, il sera réalisé un volume mort en fond de noue pour stocker ce volume et assurer son infiltration. Ce volume représente : 794 m3

2. Dimensionnement des bassins 1. Présentation sommaire du

  • Upload
    others

  • View
    5

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: 2. Dimensionnement des bassins 1. Présentation sommaire du

Mountpark-Bâtiment A – MEUNG SUR LOIRE

SELARL GEOVAL

Réalisationd’uneplate-formelogistique

16/01/2020

Notededimensionnementdesbassins–séparateuret

confinementencasd’incendie

1. Présentationsommaireduprojet Le projet consiste à réaliser une plate-forme logistique. Le projet se situe à proximité de l’échangeur de l‘A10, au droit de la commune de MEUNG SUR LOIRE (45). En fonction du règlement de la zone, nous avons pris les facteurs suivants pour le dimensionnement des bassins :

- Pluie de retour de 10 ans - Coefficients de Montana fournis par Météo France. - Débit de fuite autorisé sur le réseau public 1l/s/ha.

2. Dimensionnementdesbassins

2.1. Pluies de référence

Les pluies de référence seront celles de la station météo d’ORLEANS (45) fournis par Météo France.

Les coefficients sont fournis en annexe.

2.2. Principe de fonctionnement du réseau d’eau pluviale et descriptif des bassins

Les eaux de pluie ruisselant sur les toitures de l’entrepôt sont considérées comme non souillées. Elles ne nécessitent pas de traitement particulier. Ces eaux seront dirigées vers la noue non étanche. Cette noue sera enherbée avec des pentes de talus à 3/2. En sortie de noue, un relevage est mis en place, il permet de réguler le débit et de relever les eaux, pour les diriger vers le réseau public. Les eaux de pluie lessivant les voiries seront récoltées et dirigées vers un bassin de rétention étanche en béton. Ces eaux, pouvant être souillés, sont traités, en sortie de bassin étanche, par un séparateur qui les débarrassent des traces de boue et d’hydrocarbure. Ces eaux seront ensuite dirigées vers les noues non étanches collectant les eaux de toiture. Le maître d’ouvrage souhaitant infiltrer les 5 premiers millimètres d’eau, il sera réalisé un volume mort en fond de noue pour stocker ce volume et assurer son infiltration. Ce volume représente : 794 m3

Page 2: 2. Dimensionnement des bassins 1. Présentation sommaire du

Mountpark-Bâtiment A – MEUNG SUR LOIRE

SELARL GEOVAL

2.3. Débit de fuite

D’après l’étude de sol réalisé par Atlas Géotechnique, la perméabilité du sol est faible à très faible (1.48*10-6m/s à 9.18*10-7 m/s). Nous avons pris en compte cette infiltration en fond de noue. La surface de fond de cet ouvrage est de 5472 m2, avec une perméabilité moyenne prise à 1.1*10^-6 et un coefficient de sécurité de 50 %, l’infiltration en fond de bassin non étanche est considérée à 3 l/s.

• Bassin étanche : La surface en hectare récolté par ce bassin est de 6.6372ha. Le débit de fuite de ce bassin est de 5.0 l/s. Il sera réalisé grâce à une pompe de relevage.

• La noue : Le projet à une surface de 19.9782 ha. Le rejet autorisé est de 1l/s/ha. Le débit de rejet est donc de 20.0 l/s. La mise en place d’une pompe de relevage en sortie de noue permet de réguler le débit. En ajoutant une fuite par infiltration de 3.0 l/s nous obtenons un débit de fuite total de 23.0 l/s.

2.4. Calcul du Volume de rétention

Les surfaces prisent en compte proviennent du plan de masse se trouvant en annexe.

2.4.1. Bassinétanche:

En prenant un coefficient de ruissellement de 1 pour les bassins, de 0.9 pour les voiries, de 0.6 pour les voies pompier et de 0.2 pour les espaces verts, on obtient une surface active de :

Occupation du sol Surface en Ha Coef. Ruissellement Surface active en Ha Bassins 0.1672 1 0.1672 Voirie 3.8249 0.9 3.4424

Espace Vert 2.4661 0.2 0.4932 Pompier 0.1790 0.6 0.1074 TOTAL 6.6372 4.2102

Méthode des Volumes avec pluies locales :

On trouvera ci-joint le tableau de calcul faisant apparaitre pour chaque pas de temps les hauteurs de pluie, les volumes ruisselés, le volume rejeté (débit de fuite) et le bilan du volume restant à stocker. On obtient un volume de rétention de 1937 m³ pour un retour de 10 ans et un débit de fuite de 5.0 l/s. Le bassin est plein en 44h00 et il n’est pas vide en 192h00. Par la même méthode nous avons contrôlé le résultat avec le logiciel HYDROUTI développé par le CERTU. La surface active étant de 4.2102 soit un coefficient d’imperméabilisation de 63%. On obtient un volume de rétention de 1937 m3 pour un retour de 10 ans et un débit de fuite de 5.0 l/s.

Page 3: 2. Dimensionnement des bassins 1. Présentation sommaire du

Mountpark-Bâtiment A – MEUNG SUR LOIRE

SELARL GEOVAL

2.4.2. Noue:

En prenant un coefficient de ruissellement de 1 pour les toitures, de 0.2 pour les espaces verts, de 1 pour les bassins, on obtient une surface active de :

Occupation du sol Surface en Ha Coef. Ruissellement Surface active en Ha Bâtiment 10.4255 1 10.4255 Bassin 0.8324 1 0.8324

Espace Vert 2.0833 0.2 0.4167 TOTAL 13.4255 11.6746

Méthode des Volumes avec pluies locales :

On trouvera ci-joint le tableau de calcul faisant apparaitre pour chaque pas de temps les hauteurs de pluie, les volumes ruisselés, le volume rejeté (débit de fuite), ainsi que l’apport supplémentaire provenant du bassin étanche et le bilan du volume restant à stocker. On obtient un volume de rétention de 4849 m³ pour un retour de 10 ans, un débit de fuite de 23.0 l/s. Le bassin est plein en 24h00 et il est vide en 160h00, mise à part le volume mort en fond de noue.

2.4.3. Volumemortenfonddenoue

Le maître d’ouvrage souhaitant infiltrer les 5 premiers millimètres d’eau, il sera réalisé un volume mort en fond de noue. La surface active totale du projet est de 4.21+11.67 = 15.88 ha Le volume correspondant aux 5 premiers millimètres de pluie est de 794 m3. Le débit de fuite d’infiltration en fond de noue étant de 3.0 l/s, il faut environs 3 jours pour pouvoir infiltrer ce volume.

3. Dimensionnementduséparateurhydrocarbure Le dimensionnement du séparateur hydrocarbure fait référence aux Normes NF EN 858-1 et NF EN 858-2 et à la note du Centre d’Innovation pour le développement durable et l’environnement dans les petites entreprises (CNIDEP). Le séparateur sera installé pour traiter les eaux de pluie provenant de voiries découvertes ; il n’y a pas d’aire de distribution de carburant ni d’aire de lavage de véhicules ni d’Atelier de mécanique : nous sommes donc dans le cas d’un déversement de catégorie b. Le rejet des eaux après traitement se fait dans le bassin de rétention étanche : la teneur résiduelle en hydrocarbures après traitement sera de 5 mg/l (classe 1). Dans notre étude le séparateur traitera 100 % du débit régulé après le relevage. On retiendra donc TN = 5 l/s La taille nominale du séparateur sera choisie en prenant la Taille Immédiatement supérieure du fabricant ou fournisseur retenu (Norme NF EN 858-1)

Page 4: 2. Dimensionnement des bassins 1. Présentation sommaire du

Mountpark-Bâtiment A – MEUNG SUR LOIRE

SELARL GEOVAL

4. Rétentiondeseauxd’extinctionIncendie. Le volume d’eaux d’extinction en cas d’incendie à stocker sur site et établit suivant la circulaire D9A. Il prend en compte :

- Les besoins en eau sur 2h - Le volume du sprinkler

Il est demandé un volume de rétention de 2070 m3.La rétention incendie sera intégralement réalisé dans le bassin étanche. Comme le bassinétanche assure aussi le rôle de bassin d’orage pour les EP de voirie, il faut que le bassinsoit capable de stocker à la fois le volume de la pluie d’orage décennale et le volume lié àla D9a, soit un volume de 4007 m3.Cette rétention sera assurée par un asservissement de la pompe de relevage audéclenchement du réseau sprinkler.

Page 5: 2. Dimensionnement des bassins 1. Présentation sommaire du

Mountpark-Bâtiment A – MEUNG SUR LOIRE

SELARL GEOVAL

Page 6: 2. Dimensionnement des bassins 1. Présentation sommaire du

Mountpark-Bâtiment A – MEUNG SUR LOIRE

SELARL GEOVAL

Page 7: 2. Dimensionnement des bassins 1. Présentation sommaire du

Mountpark-Bâtiment A – MEUNG SUR LOIRE

SELARL GEOVAL

Page 8: 2. Dimensionnement des bassins 1. Présentation sommaire du

Mountpark-Bâtiment A – MEUNG SUR LOIRE

SELARL GEOVAL

Page 9: 2. Dimensionnement des bassins 1. Présentation sommaire du

Mountpark-Bâtiment A – MEUNG SUR LOIRE

SELARL GEOVAL

Page 10: 2. Dimensionnement des bassins 1. Présentation sommaire du

Mountpark-Bâtiment A – MEUNG SUR LOIRE

SELARL GEOVAL

Page 11: 2. Dimensionnement des bassins 1. Présentation sommaire du

Mountpark-Bâtiment A – MEUNG SUR LOIRE

SELARL GEOVAL