26
Auteurs : Beaugrand A - Buckwell P. - Denou A. – Goutierrez F. 1 LA FRANCE DE LA RÉVOLUTION FRANCAISE À LA V° RÉPUBLIQUE : L’AFFIRMATION DÉMOCRATIQUE DOC PROF Séance : Rappels du programme du collège à donner à la maison (permet de gagner du temps) ou à faire en classe… L’ANCIEN RÉGIME : Le Roi : un pouvoir absolu Doc1 :Le roi Louis XVI en habit de sacre, huile sur toile d'Antoine-François Callet, 1779, Musée du château de Versailles. (ressources) 1) Qui est le personnage représenté sur le tableau ? _ _ _ LOUIS XVI _ _ 2) Décrivez rapidement son attitude, ses vêtements et les objets visibles. Attitude « en majesté »,/ vêtements royaux : fourrure d’hermine, /brodés d’or, Lys/sceptre, main de justice, épée, couronne, collier de l’ordre du Saint-Esprit . Ressources : C'est le 31 décembre 1578, en pleines guerres de religion, qu’Henri III fonda l’« ordre et milice du benoît Saint-Esprit ». Le monarque choisit le nom de Saint-Esprit, en référence à son couronnement sur le trône de Pologne et plus tard sur celui de France, les deux événements étant survenus le jour de la Pentecôte. Il s'agit du premier ordre de la monarchie française et les monarques de France en étaient les grands-maîtres. Ses membres doivent être catholiques, d'une noblesse héréditaire remontant au moins à leur arrière-grand-père, et avoir au moins trente-cinq ans Quels messages ou symboles pouvez-vous repérer à travers cette mise en scène ? Le Roi est un personnage sacré, au-dessus des autres par sa richesse et ses pouvoirs. _ _ _ _ _ _ _ _ _

2 PROF 1ERE PARTIE la France de la revolution Française à

  • Upload
    others

  • View
    10

  • Download
    1

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: 2 PROF 1ERE PARTIE la France de la revolution Française à

Auteurs : Beaugrand A - Buckwell P. - Denou A. – Goutierrez F. 1

LA FRANCE DE LA RÉVOLUTION FRANCAISE À LA V° RÉPUBLIQUE :

L’AFFIRMATION DÉMOCRATIQUE

DOC PROF Séance : Rappels du programme du collège à donner à la maison (permet de gagner du temps) ou à faire en classe… L’ANCIEN RÉGIME : Le Roi : un pouvoir absolu

Doc1 :Le roi Louis XVI en habit de sacre, huile sur toile d'Antoine-François Callet, 1779, Musée du château de Versailles. (ressources)

1) Qui est le personnage représenté sur le tableau ?

_ _ _ LOUIS XVI _ _

2) Décrivez rapidement son attitude, ses vêtements et les objets visibles.

Attitude « en majesté »,/ vêtements royaux : fourrure d’hermine, /brodés d’or, Lys/sceptre, main de justice, épée, couronne, collier de l’ordre du Saint-Esprit . Ressources : C'est le 31 décembre 1578, en pleines guerres de religion, qu’Henri III fonda l’« ordre et milice du benoît Saint-Esprit ».

Le monarque choisit le nom de Saint-Esprit, en référence à son couronnement sur le trône de Pologne et plus tard sur celui de France, les deux événements étant survenus le jour de la Pentecôte.

Il s'agit du premier ordre de la monarchie française et les monarques de France en étaient les grands-maîtres. Ses membres doivent être catholiques, d'une noblesse héréditaire remontant au moins à leur arrière-grand-père, et avoir au moins trente-cinq ans

Quels messages ou symboles pouvez-vous repérer à travers cette mise en scène ? Le Roi est un personnage sacré, au-dessus des autres par sa richesse et ses pouvoirs. _ _ _ _ _ _ _ _ _

Page 2: 2 PROF 1ERE PARTIE la France de la revolution Française à

Auteurs : Beaugrand A - Buckwell P. - Denou A. – Goutierrez F. 2

Doc 2 : Discours de Louis XV au parlement de Paris, 3 mars 1766 « C’est en ma personne seule que réside la puissance souveraine ; c’est de moi seul que mes cours tiennent leur existence et leur autorité ; la plénitude de cette autorité, qu’elles n’exercent qu’en mon nom, demeure toujours en moi, et l’usage ne peut jamais en être tourné contre moi […]. C’est à moi seul qu’appartient le pouvoir législatif sans dépendance et sans partage, que c’est par ma seule autorité que les officiers de mes cours procèdent, non à la formation, mais à l’enregistrement, à la publication, à l‘exécution de la loi, que l’ordre public tout entier émane de moi et que les droits et les intérêts de la nation, dont on ose faire un corps séparé du monarque, sont nécessairement unis avec les miens et ne reposent qu’en mes mains. » Sources : (Remontrances du parlement de Paris au XVIIIe siècle, éd. Jules Flammermont et Maurice Tourneux, Tome II (1755-1768), Paris, Imprimerie nationale, 1895, p. 556-559.) publié par le Ministère de l’Instruction publique de la IIIe République en 1895.

1) Qui parle ? à qui s’adresse-t-il ? _ Louis XV s’adresse au Parlement de Paris, c’est à dire à son peuple.

2) Quel est le ton employé ? _ Le ton est très sévère, très autoritaire.

3) Relevez les différents pouvoirs évoqués Pouvoirs législatif, exécutif et judiciaire.

4) Montrez que tous ces pouvoirs appartiennent à un seul homme _ _ Le Roi insiste sur sa personne , beaucoup de possessifs MOI, MES, MON, MA… c’est lui qui fait la loi et qui prend toutes les décisions. (+ répétition de seul (e) X4

a) Une société inégalitaire

Page 3: 2 PROF 1ERE PARTIE la France de la revolution Française à

Auteurs : Beaugrand A - Buckwell P. - Denou A. – Goutierrez F. 3

Doc 3 : Estampe caricaturant les trois ordres, vers 1789 ( Musée Carnavalet) « Il faut espérer que ce jeu-là finira bientôt »

1) Quelles est la nature du document ? Caricature

2) Que représente chacun des trois personnages ?

_ les trois classes (ordres) de la société : les paysans, l’Église et la noblesse _ _ Si élèves en difficulté : Reliez chaque personnage à sa représentation : 1 Noblesse 2 Paysans (Tiers-état) 3 Clergé

3) Que dénonce le document ?

Le doc dénonce le fait que les paysans supportent les deux autres ordres, ils sont exploités et misérables alors que les autres s’enrichissent ; le peuple en a marre de cette situation. « Il faut espérer que ce jeu-là finira bientôt »

TRACE ÉCRITE :

1

2 3

Page 4: 2 PROF 1ERE PARTIE la France de la revolution Française à

Auteurs : Beaugrand A - Buckwell P. - Denou A. – Goutierrez F. 4

Jusqu’à la fin du XVIII° siècle, la France est une monarchie absolue de droit divin. Le Roi a tous les pouvoirs (législatif, exécutif et judiciaire). De plus, la société est très inégalitaire car le peuple supporte toutes les charges et il y a de nombreuses injustices dues aux privilèges que possèdent les classes supérieures. Apports : ( ex : Les nobles ne paient pas l’impôt ; Le champart = obligation pour le paysan de céder une partie de sa récolte au seigneur, ou la corvée : le paysan doit s’occuper du domaine utile du noble. Les droits banaux (relatifs aux banalités, c’est-à-dire aux installations sur le domaine du seigneur) sont nombreux, comme le paiement d’une taxe pour utiliser le four, le pressoir, le moulin.)

Ou

Donner la vidéo « la Révolution française en 4 mn » (Cours de 4e ) et un questionnaire :

https://www.youtube.com/watch?v=xA_93z_Hr3k

Page 5: 2 PROF 1ERE PARTIE la France de la revolution Française à

Auteurs : Beaugrand A - Buckwell P. - Denou A. – Goutierrez F. 5

Séance 1 : (1,5h à 2h)

I ) RÉVOLUTION FRANCAISE ET NAISSANCE DE LA RÉPUBLIQUE -> Quelles sont les grandes étapes de la Révolution Française ? A/ Présentation d’un cours classique sous forme de fiches :

a) 1789 :

Doc1 : L'ouverture des États généraux le 5 mai 1789 Gravure d'Isidore Helman, 1790. (Musée Carnavalet) Histoire de Paris, licence (CCØ) ; http://parismuseescollections.paris.fr/

Doc 2: Esquisse : Le serment du jeu de paume (20/06/1789) tableau de J.L. David. 1791(Musée national du château de Versailles) (Histoire par l’image)

1) Observez les deux tableaux (sans oublier les éléments du décor) ; relevez les points communs et les différences. Quelles impressions générales se dégagent de chacun ?

_ Points communs ; réunion dans une grande salle / même époque présence des trois ordres.

Page 6: 2 PROF 1ERE PARTIE la France de la revolution Française à

Auteurs : Beaugrand A - Buckwell P. - Denou A. – Goutierrez F. 6

Différences ; le 1 bien ordonné, le 2 désordre – immobilité / mouvement. Impressions : le 1 les trois ordres convoqués par le Roi, pas d’activité / le 2 impression de ferveur, semblent jurer quelque chose (serment) ._ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ __

2) Combien de temps s’est-il écoulé entre les deux réunions ? _ un mois et demi _ _ _ _ _

3) Quel personnage central du doc 1 n’est plus présent dans le document 2 ? Comment l’expliquez-vous ? _ le Roi n’est pas dans la deuxième réunion ; On peut supposer que celle-ci s’est mal passée et beaucoup de personnes se sont réunies ailleurs pour discuter, prendre des décisions, faire un serment. Apporter les explications nécessaires sur le serment et la salle du jeu de paume. Ressources : Cet événement fondateur de la Révolution française constitue une étape symbolique dans la destruction de l’absolutisme.

L’ouverture des États généraux avait suscité une querelle de procédure : le tiers état souhaitait la réunion des trois ordres ainsi que le vote par tête, le vote par ordre donnant nécessairement la majorité au clergé et à la noblesse. Face au refus du roi, le tiers état se proclama Assemblée nationale et appela les deux autres ordres à le rejoindre. Louis XVI fit fermer la salle de réunion des députés. Ces derniers se portèrent alors dans la salle du Jeu de paume. Le 20 juin 1789, ils prêtèrent serment de ne jamais se séparer avant d’avoir rédigé une Constitution. Salle du jeu de paume : Cette salle, que l'on nommait à l'époque « tripot », fut construite par Nicolas Creté en 1686. Le roi Louis XIV, ainsi que d'autres personnages de la Cour, y ont joué au jeu de paume, jeu très populaire à l'époque et ancêtre du tennis actuel. Il y avait plusieurs salles de ce genre à Paris ; les roturiers ne pouvaient pas participer.

Page 7: 2 PROF 1ERE PARTIE la France de la revolution Française à

Auteurs : Beaugrand A - Buckwell P. - Denou A. – Goutierrez F. 7

B/ Présentation du cours en utilisant les ressources numériques Ressources Prof : Le Serment du Jeu de paume est un document incontournable car cet événement fondateur de la démocratie française, est à l’origine de la première séparation des pouvoirs et de la souveraineté nationale. En est issue l’Assemblée nationale constituante qui vote, en août 1789, l’abolition de la féodalité et la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen. TICE : Le Serment du jeu de Paume, première séparation des pouvoirs : Edpuzzle.com : https://edpuzzle.com/media/605768cbcdf31d429367fa04 Démarche : Les élèves créent un compte edpuzzle avec leur email tablette (gmail.com) et utilisent le mdp edpuzzle de la classe qui sera toujours le même : ruwatic Ils font l’activité sur edpuzzle et l’enseignant la récupère automatiquement pour chaque élève (permet le suivi de chaque élève, remédiation, évaluation) . Possibilité d’utiliser aussi « la quizinière -Canopé ». TRACE ÉCRITE : Louis XVI, devant la colère croissante du peuple, propose la rédaction de cahiers de doléances et convoque les ÉTATS GÉNÉRAUX en mai 1789. Mais il refuse de réformer la monarchie provoquant la colère des députés qui vont alors se proclamer ASSEMBLÉE NATIONALE le 17 juin affirmant ainsi la SOUVERAINETÉ du peuple, contre la monarchie de droit divin. Le 20 juin 1789, les députés se rassemblent dans la salle du Jeu de paume et jurent de ne pas se séparer avant d'avoir donné une constitution à la France : c'est le serment du Jeu de paume. Ils prennent officiellement le nom d'« Assemblée nationale constituante » le 9 juillet 1789. Le Serment du jeu de Paume, est un événement fondateur de la DÉMOCRATIE française car cet acte correspond à une « révolution juridique » et à un coup de force symbolique contre la monarchie. Les députés donnent en effet, corps à la

Page 8: 2 PROF 1ERE PARTIE la France de la revolution Française à

Auteurs : Beaugrand A - Buckwell P. - Denou A. – Goutierrez F. 8

souveraineté collective c’est-à-dire à la nation : c’est la première séparation des pouvoirs et la fin du pouvoir absolu du Roi.

b) Un chemin vers la démocratie chaotique et violent : Doc 1 : Prise de la Bastille (prison privée du Roi) et arrestation du gouverneur M. de Launay, le 14 juillet 1789. Anonyme ( Musée du château de Versailles) (source : Histoire par l’image)

1) Décrivez ce qui se passe au premier plan _ On voit le peuple armé, des soldats, des hommes à terre, des nobles (bas blancs) sont arrêtés. Il y a des canons. _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

2) Que voyez-vous à l’arrière-plan ? _ De la fumée sort des habitations et de la forteresse. _ _ _ _ _ _ _ _ _

3) Pourquoi le 14 Juillet 1789 est une date importante dans l’histoire de France ?

_ c’est important car la Bastille était la prison privée du Roi (on y était envoyé sur lettre de cachet, sans jugement ou procès) c’est donc un symbole de l’autorité du roi qui est attaqué et détruit._ _ _ _ _

Le même cours activité TICE en analysant la vidéo Histoire par l’image:

https://edpuzzle.com/media/605768cbcdf31d429367fa04

Page 9: 2 PROF 1ERE PARTIE la France de la revolution Française à

Auteurs : Beaugrand A - Buckwell P. - Denou A. – Goutierrez F. 9

Doc 2 : La République en danger (1792-1794) (licence (CCØ) ; hgsempai.fr)

1) Contre quels pays européens la France est-elle en guerre ?

_ Contre la Prusse, l’Autriche, l’Angleterre, la Hollande et

l’Espagne.

2) Quelles sont les régions françaises qui se révoltent ?

_ La région de Vendée (Chouans) mais aussi les grandes villes de

Marseille, Lyon, Bordeaux, Dijon, Toulouse et les régions les

entourant. _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

3) Que pensez-vous de cette situation ?

_ La France est dans une situation très difficile ; guerres

extérieures et guerre civile. _ _

Page 10: 2 PROF 1ERE PARTIE la France de la revolution Française à

Auteurs : Beaugrand A - Buckwell P. - Denou A. – Goutierrez F. 10

Doc 3 : Discours de Robespierre le 25 décembre 1793. Histoire par l’image

À partir de septembre 1793, arrestations et exécutions se multiplient. La Terreur prend fin avec l’arrestation et l’exécution de Robespierre en juillet 1794.

[…] Le but du gouvernement constitutionnel est de conserver la République ; celui du gouvernement révolutionnaire est de la fonder. La révolution est la guerre de la liberté contre ses ennemis : la constitution est le régime de la liberté victorieuse et paisible. Le gouvernement révolutionnaire a besoin d’une activité extraordinaire, précisément parce qu’il est en guerre. Il est […] forcé à déployer sans cesse des ressources nouvelles et rapides pour des dangers nouveaux et pressants. Le gouvernement révolutionnaire doit aux bons citoyens toute la protection nationale ; il ne doit aux ennemis du Peuple que la mort[… ] Si le gouvernement révolutionnaire doit être plus actif dans sa marche et plus libre dans ses mouvements que le gouvernement ordinaire, en est-il moins juste et moins légitime ? Non ; il est appuyé sur la plus sainte de toutes les lois : le salut du Peuple […]

1) Quels sont les deux types de gouvernement dont parle Robespierre ? _ Gouvernement constitutionnel ou ordinaire et gouvernement révolutionnaire. 2) Pourquoi fait-il une différence entre les deux ? _Parce que selon lui il est nécessaire d’avoir une révolution pour fonder une République. 3) Que promet-il aux ennemis du peuple ? et au peuple lui-même ? _ Il promet la mort aux ennemis et le salut et la protection nationale aux « bons citoyens ».

Ressources Profs ( Histoire par l’image)

La République en danger À l’automne 1793, les menaces qui pèsent sur la République se sont accentuées tant aux frontières qu’au cœur du pays. A Paris, la crise financière de la Compagnie des Indes fournit la preuve que des révolutionnaires sont corrompus. Hébert profite de la disette pour appeler à l’insurrection populaire tandis que les « indulgents » tentent de réunir les partisans de la paix et de la fin de la Terreur. Malgré les victoires récentes, la menace royaliste est toujours active. Le 10 octobre 1793, la

Page 11: 2 PROF 1ERE PARTIE la France de la revolution Française à

Auteurs : Beaugrand A - Buckwell P. - Denou A. – Goutierrez F. 11

Convention décrète que la nouvelle Constitution du 10 août 1793 ne sera appliquée qu’après la signature de la paix et que, jusque-là, le gouvernement sera révolutionnaire. Sur le chemin de la Grande Terreur Pour Robespierre, la dictature des Comités comme la Terreur se justifient parce qu’elles seules permettront de mettre fin à la guerre civile et étrangère. Tant que le pays sera en conflit, les citoyens ne pourront jouir totalement de la Constitution. Il faut anéantir la contre-révolution. Dans ce but, Robespierre demande la réforme du Tribunal révolutionnaire. Réforme qui trouvera son aboutissement dans la loi du 22 prairial an II (10 juin 1794) : suppression de la défense, audition de témoins lorsque manquent les preuves matérielles, l’acquittement ou la mort étant les seuls verdicts possibles. Ainsi se met en fonctionnement l’engrenage de la Terreur qui remplace par l’arbitraire les principes et les lois édictés par la Déclaration des droits de l’homme et par la Constitution. Autre document possible pour montrer l’arbitraire de la Terreur :

Décret du 17 Septembre 1793 qui ordonne l'arrestation, des Gens suspects, Bnf-Gallica.

Page 12: 2 PROF 1ERE PARTIE la France de la revolution Française à

Auteurs : Beaugrand A - Buckwell P. - Denou A. – Goutierrez F. 12

C) Capacités : RACONTER UN ÉVÉNEMENT HISTORIQUE (Différenciation pédagogique possible) 1) Vous imaginerez le récit d’un vieil homme ou d’une vieille femme ayant participé à la prise de la Bastille dans sa jeunesse ; Votre récit fera une douzaine de lignes, vous utiliserez la première personne et les temps du passé. - Je me souviens du 14 juillet 1789, comme si c’était hier. Ce jour-là, … 5

2) Autre possibilité : Extraits de « 14 juillet » d’Éric Vuillard ( Août 2018, Actes Sud). -> Écrire à la manière de … Document support : […] Ceux qui ne possèdent pas de fusils se sont armés de bâtons, de méchants bouts ferrés, de merlins1, de tire-bouchons, qu’importe ! Depuis les quais de l’Arsenal jusqu’à Saint-Antoine, les quais et les rues sont noirs de monde. Les gueux, les décrotteurs, les cochers, tous les campagnards venus chercher pitance à Paris sont là. On saute, on crie. […] Il y a des milliers 10 de types en tablier, avec leurs piques, leurs haches, leurs couteaux. […] Chaque instant la foule s’épaissit. Elle est de plus en plus dense. Les émeutiers des Invalides sont venus avec leurs fusils et réclament de la poudre. […] L’assaut commença de partout et de nulle part, il se fit aussi bien coup de fusil que de caillasse. Les cris jouèrent leur rôle. Les jurons jouèrent leur rôle. Ce fut une grande guerre de gestes et de mots. La foule mouvante, expressive, lançait des pierres 15 et de vieux chapeaux. Ça faisait un horrible tintamarre, jurements. Les soldats, l’ordre qu’ils représentaient, étaient traités de tous les noms : culs-crottés, savates de tripières, pots d’urine […] La foule scandaient : « Assassins ! Assassins ! » […] La Foule exaspérée mit alors le feu. On commença par brûler deux charrettes de fumier qui se trouvaient là. Un serpent épais roule sur les pavés, rampe le long des murailles. Ça pue. Les yeux piquent. On crache ses poumons. On tire son tablier devant sa bouche. Le brouillard envahit la cour. Personne ne voit plus rien ; la Bastille disparait dans la brume. Et puisqu’on ne 20 pouvait pas mettre le feu au château, on mit le feu aux dépendances. […] À l’intérieur de la forteresse, il y eut un instant d’épouvante. Les canons étaient braqués ( sur la foule : ndlr). De toutes les fenêtres voisines, on faisait feu sur la Bastille. Les canons firent feu à leur tour. [ … Les émeutiers parviennent à pénétrer dans la Bastille.] 25 Ce fut un déluge d’hommes. Il devait être un peu plus de cinq heures quand la foule se rua dans la Bastille […].

Extraits choisis de « 14 juillet » d’Éric Vuillard ( Août 2018, Actes Sud).

1 : hache

Page 13: 2 PROF 1ERE PARTIE la France de la revolution Française à

Auteurs : Beaugrand A - Buckwell P. - Denou A. – Goutierrez F. 13

Autre support possible pour élèves allophones : La Révolution française (Les Années Lumière) film de R. Enrico ( 1989) : minutage : 34e mn à 48e mn TRACE ÉCRITE : Après la prise de la Bastille, symbole du pouvoir royal, le 14 Juillet 1789, l’Assemblée nationale constituante met fin aux privilèges dans la nuit du 4 Août et proclame la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen le 26 Août 1789. Pendant les trois années suivantes, la France essaie de trouver un équilibre politique entre le Roi et le peuple (monarchie constitutionnelle). Mais la tentative de fuite du Roi vers l’étranger est considérée comme une trahison, la République est proclamée le 21 Septembre 1792 et le Roi est condamné à mort et guillotiné le 21 Janvier 1793. La France connaît alors une période troublée car elle doit faire face à des violences intérieures ( guerre civile et la Terreur) et une guerre contre les puissances monarchiques européennes. Pour Robespierre, la dictature de la Terreur se justifie parce qu’elle seule permettra de mettre fin à la guerre civile et étrangère. Tant que le pays sera en conflit, les citoyens ne pourront jouir totalement de la Constitution et des lois édictés par la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen. République : Forme de gouvernement ayant une constitution ( règles) et dont les représentants du peuple sont élus par celui-ci pour une durée déterminée. Remarque : Le changement du personnage à la tête de l’État n’est plus héréditaire ( Monarchie) mais se produit régulièrement grâce à des élections. Terreur : Voir manuels d’histoire CAP

Page 14: 2 PROF 1ERE PARTIE la France de la revolution Française à

Auteurs : Beaugrand A - Buckwell P. - Denou A. – Goutierrez F. 14

Travail individuel : -> Compétences : Situer un acteur majeur dans un contexte pour préciser son rôle.

ZOOM sur Olympe de Gouges // programme de 2ndes Histoire ( les Révolutions ) et EMC ( CAP et 2nde-être citoyen)

Supports : Déclaration des Droits de la Femme et de la Citoyenne, Olympe de Gouges, 1791

BD Olympe, Catel et Bocquet, Casterman Femme de lettres et femme politique, Olympe de Gouges est considérée comme une pionnière du féminisme. Très investie dans la révolution française, elle rédige en 1791 une Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, qu'elle adresse à la reine Marie-Antoinette, en écho à celle de 1789. Elle lutte pour l'émancipation de la femme, pour la reconnaissance de sa place sociale et politique. Elle milite également pour l'abolition de l'esclavage. Proche de Condorcet, elle rejoint les Girondins en 1792. Condamnée par le Tribunal révolutionnaire, elle est guillotinée le 3 novembre 1793. Préambule : Les mères, les filles, les sœurs, représentantes de la nation, demandent d'être constituées en Assemblée nationale. Considérant que l'ignorance, l'oubli ou le mépris des droits de la femme, sont les seules causes des malheurs publics et de la corruption des gouvernements, ont résolu d'exposer dans une déclaration solennelle, les droits naturels inaliénables et sacrés de la femme, (...) En conséquence, le sexe supérieur, en beauté comme en courage, dans les souffrances maternelles, reconnaît et déclare, en présence et sous les auspices de l'Être suprême, les Droits suivants de la Femme et de la Citoyenne. Article premier. La Femme naît libre et demeure égale à l'homme en droits. Article 2. Le but de toute association politique est la conservation des droits naturels et imprescriptibles de la Femme et de l'Homme. Ces droits sont la liberté, la propriété, la sûreté, et surtout la résistance à l'oppression.

Postambule : Femme, réveille-toi ; le tocsin de la raison se fait entendre dans tout l'univers ; reconnais tes droits. (…) L'homme esclave a multiplié ses forces, a eu besoin de recourir aux tiennes pour briser ses fers. Devenu libre, il est devenu injuste envers sa compagne. Ô femmes ! Femmes, quand cesserez-vous d'être aveugles ? Quels sont les avantages que vous recueillis dans la révolution ? Un mépris plus marqué, un dédain plus signalé. Dans les siècles de corruption vous n'avez régné que sur la faiblesse des hommes. Votre empire est détruit ; que vous reste-t-il donc ? La conviction des injustices de l'homme.(...) https://gallica.bnf.fr/essentiels/anthologie/declaration-droits-femme-citoyenne-

Page 15: 2 PROF 1ERE PARTIE la France de la revolution Française à

Auteurs : Beaugrand A - Buckwell P. - Denou A. – Goutierrez F. 15

A. Olympe de Gouges, qui es-tu ?

1. Qui est Olympe de Gouges ? 2. Qu'a-t-elle décidé ? Pourquoi ? 3. Qu'en pensez-vous ? 4. A qui s'adresse Olympe de Gouges

dans ce texte ? 5. Pourquoi ?

Vidéo à exploiter ou à visionner : https://gallica.bnf.fr/blog/08032019/pionnieres-episode-1-olympe-de-gouges?mode=desktop B . Complétez les cases du bandeau

Page 16: 2 PROF 1ERE PARTIE la France de la revolution Française à

Auteurs : Beaugrand A - Buckwell P. - Denou A. – Goutierrez F. 16

→ Travail qui peut ensuite être mis en forme sous Word et être affiché ou autre le 8 mars par exemple. Les élèves peuvent aussi écrire un discours ou un hommage ( 2ndes, éloquence- à coupler avec le texte de Condorcet Admission des femmes au droit de cité, 1790-> Argumentation directe et indirecte ) ou en CAP dans le cadre du Chef d'Œuvre par exemple ou en français selon les thèmes traités. Différenciation 1

- la case rectangulaire en présentant Olympe de Gouges - les bulles avec 3 citations du texte dans lesquelles elle appelle à la

révolte des femmes.

Différenciation 2 Pour la case rectangulaire : Olympe de Gouges est une …......................, c'est un personnage féministe. Elle a écrit la …........................... des Droits de la ….....................;et de la …............................en 1791. Elle a lutté pour …...........................les ….............................. civiques des femmes. Zoom sur L’un des rédacteurs de la DDHC, etc. ( Un acteur par élève ou groupe de 2) Etc.

Page 17: 2 PROF 1ERE PARTIE la France de la revolution Française à

Auteurs : Beaugrand A - Buckwell P. - Denou A. – Goutierrez F. 17

Séance 3 (1h) I) AVANCÉES ET RECULS DE LA DÉMOCRATIE : Autre document incontournable : la DDHC de 1789

Ressources Prof :

La Déclaration marque la fin de la monarchie (et le début d'une ère nouvelle : la

République dont elle est l’un des textes fondateurs.

Après la Déclaration rien ne fût plus jamais comme avant, même durant les

périodes de retour de la monarchie.

La Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen de 1789 comporte un

préambule et 17 articles qui concernent tant l'individu que la Nation.

Elle définit des droits « naturels et imprescriptibles » que sont la liberté, la

propriété, la sûreté, la résistance à l'oppression, elle reconnaît l'égalité devant

la loi

et la justice, et elle affirme le principe de la séparation des pouvoirs.

La DDHC se situe au sommet de la « hiérarchie des normes » des textes

législatifs français, qui comporte de haut en bas,–la DDHC, -la Constitution, -les

lois et décrets, -les règlements,…

Page 18: 2 PROF 1ERE PARTIE la France de la revolution Française à

Auteurs : Beaugrand A - Buckwell P. - Denou A. – Goutierrez F. 18

A) De nouveaux droits : La Déclaration des droits de l’homme et du citoyen (26 août 1789)

1) Rappelez la nature du document et la date de sa proclamation

Déclaration des droits de l’homme et du citoyen proclamée le 26 août 1789. (+ huile sur toile)

2) Relevez les nouveaux droits que proclame cette déclaration

Liberté et égalité en droits Droit à la justice Liberté d’opinion Liberté d’expression

3) Sur la gravure de droite, identifiez les différents symboles de la Révolution

Doc 1 : Extrait de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen (26 août 1789) +Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789, Le Barbier, vers 1789 (Musée Carnavalet)

1 3

2

4

Page 19: 2 PROF 1ERE PARTIE la France de la revolution Française à

Auteurs : Beaugrand A - Buckwell P. - Denou A. – Goutierrez F. 19

Déclaration des droite de l’homme et du citoyen ( 26 août 1789) ; Barbier, huile sur toile réalisée autour de 1789 ; elysee.fr.

1 : La France (monarchique) brise les chaines de l’Ancien Régime (absolutisme)

Manteau bleu de France avec la fleur de lys, emblème des rois de France +couronne ; légèrement dans l’ombre des nuages ; tourne son regard vers le personnage de droite, en pleine lumière.

1 3

2

4

Page 20: 2 PROF 1ERE PARTIE la France de la revolution Française à

Auteurs : Beaugrand A - Buckwell P. - Denou A. – Goutierrez F. 20

2 : L’Ange de la Liberté ( habillée à l’antique avec des tissus clairs comme l’innocence, regard tourné vers le spectateur, elle nous invite à lire la stèle. Main droite avec un sceptre ( regalia appartenant jusqu’alors au roi) dirigé vers un triangle lumineux dont l’œil au centre est le symbole de la connaissance et de la conscience. Main gauche montre la déclaration des droits de l’homme. )

3 : L’œil = La raison et le soleil = Les Lumières , Le Triangle = l’Égalité 4 : La pique = symbole du peuple armé ; Le Bonnet phrygien = la Liberté retrouvée

-la chaîne de feuilles qui réunit tous les citoyens dans la fraternité.

-la pique (arme des sans-culottes parisiens)

-le bonnet phrygien rouge (symbole de l’affranchissement des esclaves dans la Rome antique),

-le faisceau formé de multiples baguettes liées (sous la pique) représente l’unité nationale des 83 départements ;

-le serpent qui se mord la queue, ou ouroboros, est un symbole d’éternité, d’éternel recommencement et d’autofécondation.

Page 21: 2 PROF 1ERE PARTIE la France de la revolution Française à

Auteurs : Beaugrand A - Buckwell P. - Denou A. – Goutierrez F. 21

B) Le retour d’un pouvoir autoritaire

Doc 2 : Lettre de Napoléon à son frère Jérôme Bonaparte, 15 novembre 1807 Dans cette lettre, Napoléon s’adresse à son frère qui, comme d’autres membres de sa famille, règne sur un territoire conquis par Napoléon. […] Ce que désirent avec impatience les peuples d'Allemagne, c'est que les individus qui ne sont point nobles et qui ont des talents aient un égal droit à votre considération et aux emplois; c'est que toute espèce de servage1 et de liens intermédiaires entre le souverain et la dernière classe du peuple soit entièrement abolie. Les bienfaits du Code2 Napoléon, l'établissement des jurys (pour les procès), seront autant de caractères distincts de votre monarchie. […] Il faut que vos peuples jouissent d'une liberté, d'une égalité, d'un bien-être inconnus aux peuples de la Germanie […]. Les peuples d'Allemagne, ceux de France, d'Italie, d'Espagne désirent l'égalité et veulent des idées libérales. […] Lettre de Napoléon à son frère Jérôme Bonaparte, 15 novembre 1807. 1 : Condition d’une personne qui n’a pas de liberté totale et qui a des obligations ( impôts, corvée) vis-à-vis de son seigneur. 2 : Code civil

1) Identifiez l’auteur de la lettre ?

Napoléon Ier 2) Quelle est sa fonction dans le pays ?

Empereur 3) Relevez les idées de la Révolution dont

parle cet homme.

Egalité entre les hommes, justice impartiale, abolition du servage

4) Nommez le texte qui doit garantir l’application de ces idées.

Le Code civil

5) En quoi sa fonction est-elle contraire aux principes révolutionnaires.

Napoléon prend le pouvoir et installe un empire. La République et donc la démocratie disparaissent. ( et avec elles les Libertés…)

Page 22: 2 PROF 1ERE PARTIE la France de la revolution Française à

Auteurs : Beaugrand A - Buckwell P. - Denou A. – Goutierrez F. 22

C) La IIème République (1848-1852) : le suffrage universel masculin

Doc 3 : Le suffrage universel masculin

Estampe : Le suffrage universel, / Dédié à Ledru-Rollin. / 1850. Goldsmid, Marie-Cécile (Citoyenne) , Dessinateur-lithographe, Sorrieu, Frédéric , Dessinateur-lithographe, Imprimerie Lemercier , Imprimeur, Après 1848, Musée Carnavalet, Histoire de Paris, licence (CCØ) http://parismuseescollections.paris.fr/ 1 : Ledru-Rollin : chef républicain et opposant à la monarchie / 2 : L’urne du suffrage universel / 3 : La République représentée par Marianne tenant la torche des Lumières et la table des Droits de l’Homme / 4 : Une presse symbolisant la liberté de la Presse / 5 : La société du passé figée et inquiète ( Droite) / 6 : La société de la IIe République unie et égalitaire (Gauche)

1) Identifiez ce que chaque pastille désigne (le 1, étant Ledru-Rollin, chef républicain s’opposant à la monarchie)

1

2

33

4 5 6

Page 23: 2 PROF 1ERE PARTIE la France de la revolution Française à

Auteurs : Beaugrand A - Buckwell P. - Denou A. – Goutierrez F. 23

2) Relevez les éléments montrant que cette avancée s’inspire de la Révolution Française

Principe d’égalité : tous les hommes de + de 21 ans (même si les femmes sont écartées ..!)

Refus de la monarchie / liberté d’expression .

3) Nommez l’avancée démocratique mise en avant par le document

Le suffrage universel masculin (consultation du peuple pour faire les lois).

TRACE ÉCRITE :

Napoléon Bonaparte, brillant général des armées révolutionnaires, prend le pouvoir dans une France déchirée. Il s’impose

en 1804 comme empereur sous le nom de Napoléon Ier. Même s’il s’inspire des idées révolutionnaires pour certaines de

ses décisions (le Code Civil), c’est un état autoritaire qu’il construit.

Après sa défaite à Waterloo en 1815, la France connaît le retour de la monarchie avec 2 rois (Louis XVIII et Charles

X). Il y a certes, une Assemblée élue, mais seuls les plus riches votent (SUFFRAGE CENSITAIRE). De plus, les libertés

sont à nouveau limitées : cela provoquera les révolutions de 1830 et 1848.

La IIe République (1848-1851) déclare le SUFFRAGE UNIVERSEL MASCULIN et les libertés de la presse et de réunion

sont restaurées.

Cependant, en 1852, Louis-Napoléon Bonaparte, le neveu de l’empereur, arrive au pouvoir et installe à nouveau un régime

autoritaire : le Second Empire.

Page 24: 2 PROF 1ERE PARTIE la France de la revolution Française à

Auteurs : Beaugrand A - Buckwell P. - Denou A. – Goutierrez F. 24

Séance 4 ( 1h) : IV) ACTIVITÉ : RÉALISER UNE FRISE CHRONOLOGIQUE :

Nom du régime politique Période Caractéristiques du régime

Monarchie absolue ( Ancien Régime)

Avant 1789 Monarque héréditaire, de droit divin, cumulant tous les pouvoirs.

Monarchie constitutionnelle 1789-1792 Souveraineté partagée entre le roi et l’Assemblée nationale. Citoyens libres et égaux.

République 1792 - 1804 Souveraineté exercée par l’Assemblée élue jusqu’en 1799. Après son coup d’État du 18 Brumaire 1799, Napoléon Bonaparte, Premier Consul, gouverne avec de très larges pouvoirs.

Ier Empire 1804-1815 Empereur des Français, Napoléon dirige seul la France, les libertés sont restreintes.

Restauration 1815-1830 Louis XVIII puis Charles X gouvernent en monarques héréditaires. Droits et libertés sont restreints.

Monarchie de Juillet 1830-1848 Louis Philippe, Roi des Français. Droits et libertés sont restreints.

IIe République 1848-1851 Suffrage universel masculin. Pouvoirs partagés entre Assemblée et l’exécutif. Abolition de l’esclavage.

IInd Empire 1852-1870 Louis Napoléon Bonaparte dirige la France avec de larges pouvoirs. Les libertés sont restreintes.

IIIe République 1870-1840 Suffrage universel masculin. Séparation des pouvoirs. Droits et libertés fondamentales étendus.

Friseschronos.fr

A l’aide du tableau, placer les

différents régimes et les grands

évènements.

Faire apparaître en rouge les reculs

de la Démocratie (Libertés

restreintes) et en vert, les

avancées de la Démocratie (plus de

Libertés).

Ajouter les 3 Révolutions en bleu.

Donner un titre à la frise.

Les frises ci-dessous sont des corrections

prof. Pour les élèves, possibilité de

simplifier et de donner un corpus

d’images à associer aux dates clés.

Page 25: 2 PROF 1ERE PARTIE la France de la revolution Française à

Auteurs : Beaugrand A - Buckwell P. - Denou A. – Goutierrez F. 25

1770 1780 1790 1800 1810 1820 1830 1840 1850 1860 1870

Prise de la Bastille

Révolution

française

14/07/1789

2ème Révolution

Trois Glorieuses

(dure 3 jours)

27/07/1830

3ème Révolution

dite de Février

( dure 4 jours)

22/02/1848

Monarchie constitutionnelle

1789 à 1792Ière République

1792 à 1799

Ier Empire

1804 à 1815

Restauration

1815 à 1830

Monarchie de juillet

1830 à 1848

IIe République

1848 à 1851

IInd Empire

1852 à 1870

Consulat

1799 à 1804

Révolution Française *05/05/1789 à 09/11/1799

-> Avant

1789

Monarchie

absolue (

Ancien

Régime)

Aucune

liberté pour

le peuple

Monarchie

constitutionnelle

(1789-1792)

Souveraineté

partagée entre

le roi et

l'assemblée

nationale.

Citoyens libres

et égaux.

Ier Empire :

Empereur des

Français,

Napoléon 1er

dirige seul la

France.

•Code civil

•Les libertés

sont restreintes.

Restauration :

Louis XVIII

puis Charles

X gouvernent

la France en

monarques

héréditaires.

Droits et

libertés sont

restreints.

Monarchie de

Juillet

Louis-Philippe,

roi des

Français.

Droits et

libertés sont

restreints.

IIe

République

: •Suffrage

universel

masculin.

•Pouvoirs

partagés

entre

l'Assemblée

et l'exécutif.

IInd Empire :

Louis-Napoléon

Bonaparte,

empereur, dirige

la France avec

de larges

pouvoirs.

Avancées et reculs de la Démocratie en France (de la Révolution Française à la fin de Second Empire)

1ère

République

(1792-1799)

Souveraineté

exercée par

l'assemblée

élue. Plus de

libertés

votées...

Consulat : Aprés

son coup d'état

du 18 brumaire

1799, Napoléon

Bonaparte,

premier consul,

gouverne avec

de très larges

pouvoirs.

Recul de la démocratie :

Libertés restreintes

Avancées de la démocratie :

Plus de libertés

Révolutions

* (de l'ouverture des états généraux au coup d'État de Brumaire)

... dans les

faits,

suspension

des libertés

publiques et

Terreur (

05/10/1793 -

28/07/1794)

Page 26: 2 PROF 1ERE PARTIE la France de la revolution Française à

Auteurs : Beaugrand A - Buckwell P. - Denou A. – Goutierrez F. 26

1750 1760 1770 1780 1790 1800 1810 1820 1830 1840 1850 1860 1870 1880 1890 1900 1910 1920 1930 1940 1950 1960 1970 1980 1990 2000 2010 2020

Prise de la BastilleRévolution française

14/07/1789

2ème Révolution Trois Glorieuses (dure 3 jours)

27/07/1830

3ème Révolution dite de Février( dure 4 jours)22/02/1848

Monarchie constitutionnelle1789 à 1792

Ière République1792 à 1799

Ier Empire1804 à 1815

Restauration1815 à 1830

Monarchie de juillet1830 à 1848

IIe République1848 à 1851

IInd Empire1852 à 1870

IIIe République1870 à 1940

L'État Français (Pétain)10/07/1940 à 20/08/1944

Consulat1799 à 1804

Gouvernement Provisoire de la République Française (de Gaulle)03/06/1944 à 27/10/1946

IVe République27/10/1946 à 04/10/1958

Ve République04/10/1958 à 2021

Seconde Guerre Mondiale03/09/1939 à 08/08/1945

Révolution Française *05/05/1789 à 09/11/1799

Avant 1789 Monarchie absolue ( Ancien Régime) Aucune liberté pour le peuple

Monarchie constitutionnelle (1789-1792)

Souveraineté partagée entre le roi et l'assemblée nationale. Citoyens libres et égaux.

Ier Empire : Empereur des Français, Napoléon 1er dirige seul la France. •Code civil •Les libertés sont restreintes.

Restauration : Louis XVIII puis Charles X gouvernent la France en monarques héréditaires.Droits et libertés sont restreints.

Monarchie de Juillet : Louis-Philippe, roi des Français. Droits et libertés sont restreints.

IIe République : •Suffrage universel masculin. •Pouvoirs partagés entre l'Assemblée et l'exécutif.

IInd Empire : Louis-Napoléon Bonaparte, empereur, dirige la France avec de larges pouvoirs.

IIIe République : •Suffrage universel masculin. •Pouvoirs séparés. •Droits et libertés fondamentales étendus.•1881, 1882 : lois sur l’école de Jules Ferry•1881 : liberté de la presse•1905 : séparation des Églises et de l’État

Avancées et reculs de la Démocratie en France ( de la Révolution Française à la Ve République)

L’État français (Vichy)Pétain installe un régime autoritaire(Droits et libertés sont restreints)

1ère République (1792-1799)Souveraineté exercée par l'assemblée élue. Plus de libertés votées...

Consulat : Aprés son coup d'état du 18 brumaire 1799, Napoléon Bonaparte, premier consul, gouverne avec de très larges pouvoirs.

GPRF•Droit de vote des femmes(1944)

maintenant

IVe République•Sécurité sociale•Egalité hommes/femmes

Ve République•1962 : élection du président au suffrage universel direct•1974 : Majorité abaissée à 18 ans•1981 : abolition de la peine de mort•Cohabitations politiques

Recul de la démocratie : Libertés restreintes

Avancées de la démocratie : Plus de libertés

Révolutions

* (de l'ouverture des états généraux au coup d'État de Brumaire)

... dans les faits, suspension des libertés publiques et Terreur ( 05/10/1793 - 28/07/1794)