16
Bulletin de l’amitié n° 141 1 er trim. 2020

200300 SOS MERE FR · Et si, en ce début de nouvelle année, on évoquait, pour leur rendre l’hommage qu’ils méritent, les bénévoles engagés au service des mères et de leurs

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: 200300 SOS MERE FR · Et si, en ce début de nouvelle année, on évoquait, pour leur rendre l’hommage qu’ils méritent, les bénévoles engagés au service des mères et de leurs

Bulletinde l’amitién° 141

1er trim. 2020

Page 2: 200300 SOS MERE FR · Et si, en ce début de nouvelle année, on évoquait, pour leur rendre l’hommage qu’ils méritent, les bénévoles engagés au service des mères et de leurs

Qui dit nouvelle année, dit vent de nouveautés. Non qu’il faille attendre ce genre d’événement pour se lancer dans de nouveaux projets, mais c’est ainsi, nous sommes parfois un peu formatés.

Je suis donc heureuse de vous présenter la nouvelle mouture de notre Bulletin de l’Amitié. Pas de révolution, je vous rassure. Un léger remaniement éditorial groupé à quelques menues retouches pour gagner en fraîcheur et en lisibilité.

Fidèles lectrices et fidèles lecteurs, j’espère que vous apprécierez cette évolution menée à votre intention.

Cet élan de nouveauté ne se limitera pas à cette simple brochure.

Toujours soucieux de porter à la connais-sance des plus vulnérables l’existence de nos associations et l’étendue de nos services, nous travaillons de front sur de nombreux autres sujets. C’est ainsi que sera également mis en ligne tout prochainement le nouveau site internet du mouvement SOS futures mamans.

Un vent de fraîcheurEditorial par Marianne Demont - adjointe, Fribourg

Page 3: 200300 SOS MERE FR · Et si, en ce début de nouvelle année, on évoquait, pour leur rendre l’hommage qu’ils méritent, les bénévoles engagés au service des mères et de leurs

Sommaire

Impressum

4

6

8

10

12

14

Parole aux associations :

Lausanne-Ouest

Jura et Prévôté

Comment nous aider

Parole aux associations :

Bâle

Pontarlier

Répertoire

Concernant les associations SOS futures mamans, aujourd’hui au nombre de 15, chacune ne vit et ne peut fournir de l’aide qu’à hauteur de ce qu’elle reçoit  : matériel, argent, travail bénévole. Vous faites tous déjà beaucoup, mais il y a certainement de nou-velles âmes bienveillantes à aller chercher pour vous épauler ou vous relayer.

Pour cela, je m’en remets à vous chères lectrices et chers lecteurs : vous êtes nos meilleurs ambassa-deurs. Un Bulletin laissé sur une table, un mot glissé dans une con-versation… chacune de ces petites attentions concourt impercepti-blement au rayonnement du mou-vement. Nous n’aurons de cesse de vous remercier pour toutes ces précieuses contributions.

Enfin, et bien qu’il soit déjà un peu tard, je ne saurais vous quitter sans souhaiter que cette nouvelle année soit porteuse de joies, de santé et d’expériences gratifiantes pour chacune et chacun d’entre vous.

EditeurSOS futures mamans1700 Fribourg026 424 63 [email protected]

Conception/RédactionMarianne Demont (direction, rédaction),Hildegarde Baumgartner (traduction),Béatrice Haas (traduction, relecture),Silvio do Nascimento (graphisme, conception)

Impressionmtl sa, FribourgTirage : 7’515 exemplaires

Parution4 fois par année, en français et en allemandISSN 2235-1299

Page 4: 200300 SOS MERE FR · Et si, en ce début de nouvelle année, on évoquait, pour leur rendre l’hommage qu’ils méritent, les bénévoles engagés au service des mères et de leurs

Mon emploi du temps a changé : les enfants aux études, mon travail à temps partiel, le mercredi matin est désormais disponible pour une acti- vité différente. Mais laquelle ? J’ouvre les yeux, tends l’oreille, la porte est ouverte.

Un jour, mon amie Annick m’interpelle : est-ce que tu viendrais rejoindre l’équipe de bénévoles de SOS futures mamans le mercredi matin ? Cette proposition m’enthousiasme et je me lance.

Depuis septembre 2018, chaque mercredi, je pousse la porte de Rionzi 28 pour y retrouver des bénévoles qui tendent l’oreille, la main, le cœur vers des mamans si courageuses. Leurs récits me laissent parfois sans voix, une famille qui claque la porte à une jeune maman, une situation financière difficile, des conflits dans le couple, tant de chemins de vie qui amènent ces mamans à demander de l’aide. Dans les échanges, il y a des pleurs, des rires et même des bras qui nous serrent, c’est fantastique !

Donner et… recevoirTémoignage de Anne-Claude, bénévole

SOS futures mamans - Lausanne-Ouest4

Page 5: 200300 SOS MERE FR · Et si, en ce début de nouvelle année, on évoquait, pour leur rendre l’hommage qu’ils méritent, les bénévoles engagés au service des mères et de leurs

SOS futures mamans - Lausanne-Ouest 5

Pour un sac d’école, pourtant usagé, proposé à cette maman dont la fille va commencer l’école, j’ai droit à une accolade chaleu-reuse et appuyée !

Je découvre aussi l’existence de donateurs si généreux et réguliers, qui permettent au Centre de vivre et d’aider ; sans oublier les parents dont les enfants ont grandi et qui donnent une seconde vie aux ha- bits et au matériel qu’ils nous apportent et que nous pouvons redistribuer.

Ce mercredi matin est maintenant bien occupé et ces quelques heu-res données me sont généreuse-ment rendues !

Est-ce que tu vien-drais rejoindrel’équipe de bénévoles ?

aimeraccueillir

aider

Page 6: 200300 SOS MERE FR · Et si, en ce début de nouvelle année, on évoquait, pour leur rendre l’hommage qu’ils méritent, les bénévoles engagés au service des mères et de leurs

Hommages méritésTémoignage de Chantal Mérillat, présidente

SOS futures mamans - Jura et Prévôté6

A l’évidence l’en-gagement bénévole constitue une véritable valeur helvétique !

Et si, en ce début de nouvelle année, on évoquait, pour leur rendre l’hommage qu’ils méritent, les bénévoles engagés au service des mères et de leurs petits au sein de nos associations SOS futures mamans ?

Dans un dossier paru récemment concernant le bénévolat en Suisse (Revue DEFIS déc. 2019), on peut lire ceci : « L’Observatoire du Bénévolat suisse nous apprend dans sa dernière grande enquête, qu’en 2014, un quart de la population résidant en Suisse et de plus de 15 ans s’est engagé à titre bénévole au sein de structures associatives ou organisationnelles ».

Chez SOS futures mamans Jura/Prévôté, ce ne sont pas moins de 37 personnes qui sont engagées, au service des vestiaires, à la permanence téléphonique ou encore dans les visites aux familles.

Page 7: 200300 SOS MERE FR · Et si, en ce début de nouvelle année, on évoquait, pour leur rendre l’hommage qu’ils méritent, les bénévoles engagés au service des mères et de leurs

Nos propres statistiques relatives à l’activité de notre association juras- sienne en 2018 sont également éloquentes. Voici quelques chiffres qui méritent qu’on s’y arrête :

Permanence téléphonique : - Assurée 6 j/7 - soit 3’500 heures de disponibilité pour être atteignable immédiatement- réparties entre 11 téléphonistes- pour 73 heures d’appels effectifs

Vestiaires : - 3 locaux à disposition- dont la tenue occupe 16 bénévoles- ce qui représente 412 heures d’accueil et de service auxquelles il con-vient d’ajouter tout autant d’heures passées à trier, laver, ranger… les vête-ments et le matériel reçu.

Visites dans les familles : - 930 heures - assurées par 10 dames-contact

En y ajoutant tout le travail administratif effectué par le bureau, on obtient un total de 1900 heures soit l’ensemble de l’engagement consenti par les 37 bénévoles de SOS futures mamans Jura/Prévôté en 2018.

Cela mérite d’être dit et reconnu ! Que chacun et chacune de ces « anges gardiens » soit ici vivement remercié et félicité ! Que serait SOS futures mamans sans vous ?

SOS futures mamans - Jura et Prévôté 7

Page 8: 200300 SOS MERE FR · Et si, en ce début de nouvelle année, on évoquait, pour leur rendre l’hommage qu’ils méritent, les bénévoles engagés au service des mères et de leurs

Don matérielNous acceptons tout le nécessaire pour l’enfant et la maman enceinte : vêtements, chaussures, matériel de puériculture, jouets, etc. L’aide alimentaire est également la bien-venue.

Contribution financièreLes dons assurent la pérennité de notre ac-tion et permettent de venir en aide aux ma-mans qui font souvent appel à nous dans l’urgence.

Participation bénévole115 volontaires travaillent à nos cô-tés pour rendre possible notre mission : aimer, accueillir, aider.

Mouvement en faveur de la maman et de l’enfant, fondé à Fribourg en 1974.

SOS futures mamansComment nous aider ?

Page 9: 200300 SOS MERE FR · Et si, en ce début de nouvelle année, on évoquait, pour leur rendre l’hommage qu’ils méritent, les bénévoles engagés au service des mères et de leurs

Emp

fan

gss

chei

n/

Réc

épis

sé/

Ric

evu

taEi

nza

hlu

ng

Gir

oV

erse

men

t V

irem

ent

Ver

sam

ento

Gir

ata

Einz

ahlun

g fü

r/Ve

rsem

ent p

our/

Versa

men

to p

er

Kont

o/C

ompt

e/C

onto

Einb

ezah

lt vo

n/Ve

rsé p

ar/

Versa

to d

a

CH

F

Einz

ahlun

g fü

r/Ve

rsem

ent p

our/

Versa

men

to p

er

Zahlu

ngsz

wec

k/M

otif

verse

men

t/M

otivo

ver

sam

ento

Giro

aus

Kon

toVi

rem

ent d

u co

mpt

eG

irata

dal

con

to

Einb

ezah

lt vo

n/Ve

rsé p

ar/

Versa

to d

aKo

nto/

Com

pte/

Con

to

CH

F

Die

Anna

hmes

telle

L’offi

cede

dépô

tL’u

ffici

od’

acce

ttazi

one

441.02

..

105

1_FRIBOURG_Mise en page 1 25.08.16 11:44 Page1

Cot

isat

ion

Fr. 2

5.–

Je

sous

cris

à u

n pa

rrain

age

(Fr.

300.

–)

Je

dési

re d

es b

ulle

tins

de v

erse

men

t

Je d

ésire

un

accu

sé d

e ré

cept

ion

annu

el

 oui

 n

onm

tl –

02.2

020

Réf.

141

Emp

fan

gss

chei

n/

Réc

épis

sé/

Ric

evu

taEi

nza

hlu

ng

Gir

oV

erse

men

t V

irem

ent

Ver

sam

ento

Gir

ata

Einz

ahlun

g fü

r/Ve

rsem

ent p

our/

Versa

men

to p

er

Kont

o/C

ompt

e/C

onto

Einb

ezah

lt vo

n/Ve

rsé p

ar/

Versa

to d

a

CH

F

Einz

ahlun

g fü

r/Ve

rsem

ent p

our/

Versa

men

to p

er

Giro

aus

Kon

toVi

rem

ent d

u co

mpt

eG

irata

dal

con

to

Einb

ezah

lt vo

n/Ve

rsé p

ar/

Versa

to d

aKo

nto/

Com

pte/

Con

to

CH

F

Die

Anna

hmes

telle

L’offi

cede

dépô

tL’u

ffici

od’

acce

ttazi

one

441.02

..

105

1_FRIBOURG_Mise en page 1 25.08.16 11:44 Page1

Cot

isat

ion

Fr. 2

5.–

Je

sous

cris

à u

n pa

rrain

age

(Fr.

300.

–)

Je

dési

re d

es b

ulle

tins

de v

erse

men

ts

Mon

adr

esse

e-m

ail /

cou

rriel

mtl

– 02

.202

0

Réf.

141

SOS

FUTU

RES

MA

MA

NS,

reco

nnue

d’u

tilité

pub

lique

,es

t hab

ilité

e à

rece

voir

des

dons

, des

legs

et s

ucce

ssio

ns, d

éduc

tible

s se

lon

la lé

gisl

atio

n de

vot

re c

anto

n de

dom

icile

Pour

les

dons

eff

ectu

és d

e l’é

tran

ger:

com

pte

IBA

N C

H22

007

6 80

15 0

196

7310

0Bi

c: B

EFRC

H22

SOS

futu

res

mam

ans

CH98

090

0 00

00 1

700

8400

2SO

S w

erde

nde

Müt

ter

1701

FRI

BOUR

G

Mer

ci b

eauc

oup

pour

vo

tre

don 

!

SOS

futu

res

mam

ans

CH98

090

0 00

00 1

700

8400

2SO

S w

erde

nde

Müt

ter

1701

FRI

BOUR

G

17-8

400-

217

-840

0-2

170084002>

170084002>

Page 10: 200300 SOS MERE FR · Et si, en ce début de nouvelle année, on évoquait, pour leur rendre l’hommage qu’ils méritent, les bénévoles engagés au service des mères et de leurs

Il y a dix ans, SOS futures mamans Bâle a vu le jour grâce au besoin d’offrir une aide de base aux futures mamans et aux familles en détresse. Le coup d’envoi a été donné par un ami au chômage à qui nous voulions redonner un sens à la vie.

La première maman accueillie était une femme sans papiers, maman d’une fille de 12 ans. Elle était tombée enceinte de manière inattendue et vivait une grossesse à risque, ce qui l’empêchait de travailler. Elle se trouvait seule car son partenaire ne voulait pas croire que cet enfant était le sien - il n’en avait pas eu au cours des six dernières années. Heureuse-ment, elle a été la première à appeler. Nous n’avions pas encore touché au budget reçu de SOS Fribourg comme capital de départ. Nous avons décidé de la soutenir financièrement pendant cette période difficile, et jusqu’à ce qu’elle puisse reprendre ses activités.

Au cours des dix dernières années, notre centre a connu des situations et des demandes qui semblaient parfois dépasser nos capacités et nos compétences. Mais avec le temps, nous avons appris à faire confiance et l’expérience nous a montré qu’il y a toujours une solution, même inatten-due.

Ainsi, nous avons eu le cas d’une maman africaine qui, en tant que réfugiée, n’avait reçu qu’une modeste aide d’urgence et avait désespéré-ment besoin d’une poussette double. Or, nous recevons peu de pous-settes, et les poussettes doubles sont encore plus rares. Pourtant peu après sa visite, on nous apportait deux poussettes doubles ! Une semaine plus tard, la maman pouvait venir en chercher une.

Une autre fois, on nous offrait un grand trousseau pour des jumeaux. Rapi- dement après, nous n’avons pas été surpris de voir une jeune femme, qui attendait justement des jumeaux, frapper chez nous. Elle était tellement heureuse de pouvoir ramener un équipement de base pour ses petits, juste avant la naissance.

Plus de dix ansTémoignage de Cristina Schneider-Marti, présidente

SOS futures mamans - Bâle10

Page 11: 200300 SOS MERE FR · Et si, en ce début de nouvelle année, on évoquait, pour leur rendre l’hommage qu’ils méritent, les bénévoles engagés au service des mères et de leurs

SOS futures mamans - Bâle 11

Avec le temps, c’est comme si un secret de vie s’était révélé à nous : comme une loi spirituelle selon laquelle nous pouvons placer nos vœux dans une corbeille. Cette cor-beille est le symbole de notre prière que nous envoyons à l’univers, au divin. En fonction de la détresse et de la persévérance, ce souhait est exaucé. C’est précisément dans une institution qui travaille gratui- tement et qui est disponible pour soulager la misère que cette loi fonctionne naturellement. Parce qu’à la base de cette loi, se trouve l’amour, un amour libre et dépour-vu d’égoïsme. Si ces principes sont appliqués et respectés, alors cette loi fonctionne parfaitement.

Je crois qu’ainsi, pendant plus de dix ans, nous avons pu rester fidèles à notre objectif d’aider les familles et les mamans dans le besoin ! Nous tenons à remercier encore une fois de tout cœur tous les donateurs de cette œuvre pour leur soutien sans faille, pour les dons de marchandises de grande qualité et pour leur apport financier.

Avec le temps, c’est comme si un secret de vie s’était révélé à nous

Page 12: 200300 SOS MERE FR · Et si, en ce début de nouvelle année, on évoquait, pour leur rendre l’hommage qu’ils méritent, les bénévoles engagés au service des mères et de leurs

Démunis de tout… sauf d’amourTémoignage de Marie-Claude Vionnet, présidente

SOS futures mamans - Pontarlier12

Il y a peu de temps, lors d’une permanence, arrive un tout jeune couple avec un bébé de 1 mois et demi. Je suis tout de suite touchée par leur sourire et leur gentillesse. Ils sont envoyés par une assis-tante sociale du secteur. Au bout de quelques instants, je pressens qu’ils sont dans une situation plus que précaire et leur pose quelques questions.

En fait, seule la maman travaille : elle a un petit emploi à temps partiel et actuellement en congé maternité, elle ne perçoit que 300€

par mois. De plus, leur dossier à la CAF (caisse d’allocations familia-les), n’avance pas.

Son conjoint arrivé récemment en France, commence des démarches pour obtenir un visa et n’a donc pas de travail. Dans un premier temps,

Je crois qu’en 11 ans à SOS futures mamans, je n’avais jamais rencontré un tel dénuement.

Page 13: 200300 SOS MERE FR · Et si, en ce début de nouvelle année, on évoquait, pour leur rendre l’hommage qu’ils méritent, les bénévoles engagés au service des mères et de leurs

SOS futures mamans - Pontarlier 13

devant leur situation, je leur donne un peu d’argent, et leur propose de faire une demande d’aide au Fonds de solidarité SOS futures mamans, aide accordée par l’association Suisse, sous certaines conditions.

Lors de leur arrivée à la perma-nence, le couple ne désirait pas grand-chose : peut-être n’osait-il rien demander… mais en insistant pour savoir s’ils avaient telle ou telle chose je m’aperçus vite qu’ils manquaient de tout. Au bout d’un moment, timidement, la maman m’avoua qu’ils n’avaient pas de poussette et que la petite dormait dans leur lit : « nous dormons mal, nous avons toujours peur de l’écraser ». J’étais bouche bée. Je crois qu’en 11 ans à SOS futures mamans, je n’avais jamais rencon-

tré un tel dénuement. Je n’avais en effet pas pensé à leur demander s’ils possédaient une poussette, tant cela me semblait évident… Je m’empressai de leur en faire choisir une. Il fallait voir leurs visages : ils rayonnaient et n’arrêtaient pas de

me remercier. Une nouvelle fois encore ces personnes dépourvues de tout, m’ont donné ce qu’elles avaient de plus précieux : leur sourire, leur gentillesse, leur grati-tude, leur chaleur humaine. C’est à moi de vous remercier du fond du cœur !

aimeraccueillir

aider

Page 14: 200300 SOS MERE FR · Et si, en ce début de nouvelle année, on évoquait, pour leur rendre l’hommage qu’ils méritent, les bénévoles engagés au service des mères et de leurs

Les associations SOS futures mamans

Fondation SOS futures mamansCP 1378 - 1701 [email protected]

BÂLEKornfeldstr. 83 - CVJM – Haus 170 - 4125 Riehen [email protected]

BIENNERue Alfred-Aebi 86 - 2503 [email protected]

CHABLAISRte Forestière 14 – 1872 [email protected]

FRIBOURGCh. Monséjour 2 - CP 1378 – 1701 [email protected]

GENÈVERue Schaub 18 – 1200 Genè[email protected]

JURA & PRÉVÔTÉCP 812 – 2740 Moutier [email protected]

LA CÔTECP 2555 – 1260 Nyon [email protected]

LAUSANNE-OUESTAllée du Rionzi 28 – 1028 Pré[email protected]

MONTAGNES NEUCHÂTELOISESNuma-Droz 181 – 2300 La [email protected]

NEUCHÂTELCP 3145 – 2001 Neuchâ[email protected]

NORD VAUDOISCP 1275 – 1400 Yverdon [email protected]

RIVIERA-VEVEYSECP 132 – 1806 St-Lé[email protected]

STE-CROIXCP 269 – 1450 [email protected]

F-BESANCON15, rue Charles Nodier – 25000 Besanç[email protected]

F-PONTARLIER5bis, rue Jeanne d’Arc - 25300 [email protected]

IBAN CH97 0026 0260 3330 4201 T

Tél. 061 601 18 30CCP 60-396223-3

Tél. 032 322 10 66CCP 25-10378-5

Tél. 024 485 30 30CCP 19-9241-3

Tél. 026 3 220 330CCP 17-8400-2

Tél. 022 792 00 92CCP 17-419740-4

Tél. 032 422 26 26CCP 25-3513-3

Tél. 079 607 44 53CCP 12-15668-8

Tél. 0844 771 911CCP 10-715024-4

Tél. 079 772 16 90CCP 23-3311-2

Tél. 032 842 62 52CCP 20-1076-4

Tél. 079 106 13 66CCP 30-527618-4

Tél. 0 844 222 333CCP 70-56352-2

Tél. 024 426 52 52CCP 17-403950-8

Tél. 078 396 48 96

Tél. 03 81 38 91 30

SOS futures mamans14

Page 15: 200300 SOS MERE FR · Et si, en ce début de nouvelle année, on évoquait, pour leur rendre l’hommage qu’ils méritent, les bénévoles engagés au service des mères et de leurs
Page 16: 200300 SOS MERE FR · Et si, en ce début de nouvelle année, on évoquait, pour leur rendre l’hommage qu’ils méritent, les bénévoles engagés au service des mères et de leurs

Notre mouvementUn mouvement en faveur de la maman et de l’enfant, fondé à Fribourg en 1974. Aujourd’hui, le mouvement SOS futures mamans est composé d’une Fondation, d’une Association faîtière et d’un Fonds de solidarité. Il compte 15 associations et dispose de 23 centres d’accueil répartis dans 8 cantons.

Notre fondementNous mettons tout en œuvre pour permettre à la maman d’accueillir et d’élever son enfant en toute dignité.

Notre missionAccueillir la maman et l’enfant, les accom-pagner dans la difficulté.

SOS futures mamans œuvre sans but lucratif, en associations privées, apolitiques et reconnues d’utilité publique.

SOS futures mamansQui sommes-nous ?

P. P.1700 FribourgPoste CH SA