24
MANIFESTATIONS CULTURELLES BIBLIOTHÈQUE CANTONALE ET UNIVERSITAIRE LAUSANNE JANVIER À JUIN 2008

2008_1_MC_BCUL

Embed Size (px)

DESCRIPTION

 

Citation preview

Page 1: 2008_1_MC_BCUL

M A N I F E S T A T I O N S C U L T U R E L L E S

BIBLIOTHÈQUE CANTONALE ET UNIVERSITAIRE LAUSANNE

JANVIER À JUIN 2008

Page 2: 2008_1_MC_BCUL

Responsable de la publicationAlexandra Weber BerneyResponsables des manifestations culturelles Veronica Tracchia et Alexandra Weber BerneyProgrammation pour Annemarie SchwarzenbachDominique Laure MiermontContacts +41 21 316 78 44/80, [email protected]/bcuEntrée libre

Site de la RiponneBibliothèque cantonale et universitairePalais de RuminePlace de la Riponne 6/CPCH-1014 LausanneParkingRiponneBusArrêts Rue Neuve (nos 1, 2) Riponne (nos 5, 6, 8) Pierre Viret (no 16)Tunnel (nos 60, 62, 65)

Site de DorignyBibliothèque cantonale et universitaireL’UnithèqueCH-1015 Lausanne-DorignyParkingSur le campusMétro-Ouest (M1)Arrêts Unil-Dorigny et Mouline

Page 3: 2008_1_MC_BCUL

A n n e m a r i e S c h w a r z e n b a c h

( . . . )

J e a n P a c h e

La maison brûle… elle brûle, nous en souffrons,Toute l’humanité en souffrira.

(Berl in , avr i l 1933)

« Naissance et défiguration de l’arbre »

La parole impriméeplane sur les mondes aboliselle en est la mémoirel’infini nombreuxque le sable n’enraie pas

l’arbre-livre dédore les dieux

Page 4: 2008_1_MC_BCUL

C L U B D E L E C T U R E

4

LES JEUDIS 13 DÉCEMBRE 2007, 17 JANVIER, 21 FÉVRIER, 13 MARS, 17 AVRIL 2008

19 h-21 h, Palais de Rumine, atelier du 6e

La BCU propose un groupe de lecture animé par la poète romande José-Flore Tappy.Une fois par mois et durant cinq séances, un livre, lu par tous, fera l’objet d’un dialo-gue entre les participants et l’écrivain. José-Flore Tappy a choisi de questionner l’écriture en tant que limite, contrainte stimu-lante, dépassement de soi par un travail sur la forme; ou comment passer d’une confes-sion intime à une «relation» de soi à l’autre. Elle parlera de sa propre démarche enpoésie puis interrogera des œuvres contemporaines, poétiques ou narratives, en pré-sence parfois des auteurs.

«L’écriture, par le travail des mots et du rythme, pose une limite, un cran d’arrêt dans l’épanchement de soi. Mais loin d’arrêter le mouvement, cette résistance le réoriente, le conduit vers le dehors, lui donne sens.»

Les inscriptions au club de lecture Les Amateurs sont closes. La liste des livres abordésest accessible sur le site de la bibliothèque (www.unil.ch/bcu).

L’ÉCRITURE COMME LIMITE

C L U B D E L E C T U R E A N I M É PA R J O S É - F L O R E TA P P Y

L E S A M AT E U R S

Page 5: 2008_1_MC_BCUL

5L E C T U R E

LUNDI 4 FÉVRIER 19 heures, Palais de Rumine, atelier du 6e

Igor, photographe de 27 ans, rencontre une biologiste espagnole de quinze ans sonaînée au cours d’un périple au Mexique. Avec finesse, Célia Houdart relie les fils d’uneétrange histoire d’amour et de voyage, prenant soin de laisser des blancs, de multi-plier les détails apparemment anodins. C’est une histoire à la fois simple et riche detout ce qu’une tonalité discrètement intense laisse supposer de non exprimé, de retenu. Après des études de lettres et de philosophie, Célia Houdart se consacre à ses projetsqui tous interrogent les moyens de penser le rapport entre l’écrit, le son, l’image et lemouvement. Les merveilles du monde (P.O.L, 2007) est son premier roman.

LES MERVEILLES DU MONDE

D E C É L I A H O U D A R T

LES LIVREURSLecture par Monica Budde,

le Théâtre en Flammes

Page 6: 2008_1_MC_BCUL

E V E N E M E N T6

LUNDI 18 FÉVRIER 19 heures, Palais de Rumine, Musée de zoologie

Trois écrivains et un musicien se donnent rendez-vous pour croiser leurs langues etleurs dialectes. L’écrivain et performeur biennois Michael Stauffer, le bernois BeatSterchi, auteur de La Vache (Ed. Zoé), ainsi que l’accordéoniste Adi Blum, réunis dansle collectif Bern ist überall, s’associent à la célèbre auteur valaisanne Noëlle Revaz,créatrice d’une langue «rurale» dans son roman Rapport aux bêtes. Les trois auteursslament et se donnent la réplique en français, en allemand et dans des langues deleur invention, tandis qu’Adi Blum leur offre un contrepoint musical. Une soirée en forme de dialogue musical et littéraire, par-delà les frontières linguis-tiques de la Suisse. En collaboration avec la Literaturhaus Zurich et avec le soutien de la Fondation Oertli.

CES VOISINS INCONNUS

Slam par Noëlle Revaz, Michael Stauffer, Beat Sterchi et Adi Blum (accordéon)

Page 7: 2008_1_MC_BCUL

7L E C T U R E

Christophe Tarkos crée des livres inclassables, machines textuelles en folie qui explo-rent les possibilités et les irrégularités du langage. Poète de l’immanence, il saitcomme peu d’autres nous introduire au malaise de la langue qui passe comme unelame entre le monde et nous, mêlant tendresse subtile et cruauté pince-sans-rire. Christophe Tarkos, né à Marseille en 1964, meurt en 2004 à la suite d’une tumeur aucerveau. Représentant le plus inventif de la dernière génération des poètes français, ilparticipe à la fondation des revues Poézi prolétè, Facial et co-dirige la revue Quaderno.Ses œuvres sont publiées chez P.O.L et chez Al Dante.

ANACHRONISME D E C H R I S T O P H E TA R K O S

L E S L I V R E U R S Lecture par des étudiants de la Manufacture,

le Théâtre en Flammes

LUNDI 3 MARS 19 heures, Palais de Rumine, atelier du 6e

Page 8: 2008_1_MC_BCUL

E X P O S I T I O N8

DU 12 MARS AU 31 MAI 2008 BCU RiponneMERCREDI 12 MARS 18 h, vernissage et lecture bilingue, Palais de Rumine, salle du Sénat

En plus de trente ans et quelques 270 livres, les Editions d’En Bas révèlent une fidélitélucide aux engagements politiques, sociaux et culturels qui les animent depuis leurorigine en 1976. Elles publient des ouvrages qui témoignent de la face cachée de laSuisse, de ce qui s’y vit «en bas», à l’envers du décor: récits populaires, littérature,essais, témoignages et récits de vie.Maison d’édition solidaire et équitable, les Editions d’En Bas se mobilisent afin que leslivres, œuvres de l’esprit, participent, à leur manière, aux transformations écono-miques, sociales et culturelles des minorités. De destinées enfouies dans l’ombre del’oubli et de thématiques délaissées, elles font émerger des voix singulières et originales.

L’ENVERS DU DÉCOR

C A R T E B L A N C H E A U X É D I T I O N S D ’ E N B A S

Page 9: 2008_1_MC_BCUL

9L E C T U R E

L’arbre, la roche et le papillon, l’instant, l’effroi et la beauté: Erika Burkart convie, depoème en poème, de palier en palier, toute l’échelle du vivant, la sombre légende du siècleet sa mémoire personnelle, pour une musique intérieure, un voyage d’hiver tissé delumière et de temps. (Marion Graf)Pour inaugurer son exposition, Jean Richard, directeur des Editions d’En Bas, a choiside présenter le dernier recueil de poèmes d’Erika Burkart, édité dans la collection«Bilingue» et traduit par Marion Graf. Une lecture bilingue nous permettra de découvrirces nouveaux poèmes. Erika Burkart est née en 1922 en Argovie où elle vit avec son mari, l’écrivain Ernst Halter.Dès 1955, une série de prix prestigieux et une réputation très vite étendue lui ont permisde se consacrer totalement à l’écriture. Ses romans et recueils de poèmes ont étécouronnés par de nombreux prix. En collaboration avec le Centre de traduction littéraire (UNIL) et dans le cadre de la13e Semaine de la langue française et de la francophonie.

LANGSAMER SATZ MOUVEMENT LENT

D ’ E R I K A B U R K A R T

Lecture bilingue par Geneviève Pasquier et Monica Budde

MERCREDI 12 MARS 18 heures, Palais de Rumine, salle du Sénat

Page 10: 2008_1_MC_BCUL

L E C T U R E10

LUNDI 7 AVRIL 19 heures, Palais de Rumine, atelier du 6e

Rencontre avec Noëlle Revaz animée par Louis-Philippe Ruffy (Espace 2)

Après l’écriture coup de poing de Rapport aux bêtes, Noëlle Revaz propose à la BCU untexte inédit, logorrhée d’ironie et de désarroi autour du couple et de la fuite du temps,qui renoue avec la singulière langue-geste de l’auteur. Noëlle Revaz est née en Valais en 1968. Son premier roman, Rapport aux bêtes, publiéen 2002 chez Gallimard, crée l’événement. Saluée par la critique, la puissance stylis-tique de sa langue est comparée à celle de Céline ou de Ramuz. Quand Mamie vientd’être couronné par le «Prix SSA 2007 à l’écriture théâtrale».

QUAND MAMIED E N O Ë L L E R E VA Z

Lecture par Julia Perazzini, le Théâtre en Flammes

LES LIVREURS

Page 11: 2008_1_MC_BCUL

11E V E N E M E N T

Le 23 avril a été proclamé Journée mondiale du livre et du droit d’auteur par l’UNESCO.Pour fêter cette journée avec vous, la Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanneorganise la sixième édition des Lectures dans la ville. A cette occasion, l’AssociationRétroBus Léman s’associe à la BCU pour proposer des lectures à bord d’un ancientrolleybus de 1932. Parallèlement et pour la seconde fois, le Centre Hospitalier Universitaire Vaudois (CHUV)accueillera des lieux de lecture et de rencontre. Voulez-vous lire dans un bus ou offrir un moment d’évasion aux patients du CHUV et àleurs visiteurs? Vous tous, passionnés de lecture, devenez, le temps d’une journée, despasseurs de mots en lisant un texte publié qui vous est cher! Renseignements et inscriptions des lecteurs volontaires: [email protected] 021 316 78 44. Délai d’inscription: 18 février 2008. Le programme des Lectures dans la ville sera disponible début avril sur www.unil.ch/bcu

DES LECTURES DANS LA VILLE

Evénement sous le patronage de la Commission suisse pour l’UNESCO

MERCREDI 23 AVRIL CHUV, Rue du Bugnon 46, Lausanne et parcours RétroBus

Page 12: 2008_1_MC_BCUL

LUNDI 4 FÉVRIER20 h, LES LIVREURS

LES MERVEILLES DU MONDE de Célia Houdart PAGE 5

LUNDI 18 FÉVRIER

19 h, slamCES VOISINS INCONNUS Noëlle Revaz, Michael Stauffer, Beat Sterchi et Adi Blum PAGE 6

LUNDI 3 MARS

19 h, LES LIVREURS

ANACHRONISME de Christophe Tarkos PAGE 7

MERCREDI 12 MARS

18 h, vernissage L’ENVERS DU DÉCOR Carte blanche aux Editionsd’En Bas et lecture bilingue LANGSAMER SATZ MOUVEMENT LENT d’Erika Burkart PAGES 8-9

LUNDI 7 AVRIL

19 h, LES LIVREURS

QUAND MAMIE de Noëlle RevazPAGE 10

MERCREDI 23 AVRIL

Evénement DES LECTURES DANS LA VILLEPAGE 11

LUNDI 28 AVRIL

19 h, conférence DISTANCE ET PROXIMITÉ CHEZANNEMARIE SCHWARZENBACH par Nicole Le BrisPAGE 14

JEUDI 15 MAI

19 h, conférence ANNEMARIE SCHWARZENBACH

NOUVEAU REGARD par Irmgard Wirtz Eybl PAGE 15

LUNDI 19 MAI

19 h, LES LIVREURS

PERMISSION de Céline Curiol PAGE 16

VENDREDI 13 JUIN

18 h, vernissage ANNEMARIE SCHWARZENBACH(1908-1942)

LES QUARANTE COLONNES DU SOUVENIRPAGE 17

18 h, vernissage JEAN PACHE

FESTIN DE L’ÉCRITURE ! PAGE 18

Page 13: 2008_1_MC_BCUL

13L A S A I S O N

E N U N C O U P D ’ Œ I L

SAMEDI 21 JUIN

20 h, concertLE PLUS SUBLIME

DE TOUS LES ARTSHommage à Annemarie SchwarzenbachPAGE 20

JEUDI 26 JUIN

20 h, lecture LES QUARANTE COLONNES DU SOUVENIR d’Annemarie Schwarzenbach PAGE 21

DU 8 NOVEMBRE 2007

AU 29 FÉVRIER 2008Riponne PRÉSENCE ABSENTE

DU PROPHÈTE MAHOMETCollection d’images populaires de Pierre et MichelineCentlivres

DU 12 MARS AU 31 MAI 2008

Riponne L’ENVERS DU DÉCORCarte blanche aux Editions d’En Bas PAGE 8

Les expositions

DU 13 JUIN AU 28 SEPTEMBRE2008

Espace Arlaud ANNEMARIE SCHWARZENBACH(1908-1942)

Les quarante colonnes du souvenir PAGE 17

DU 13 JUIN AU 28 SEPTEMBRE2008

Espace Arlaud JEAN PACHE

FESTIN DE L’ÉCRITURE !PAGE 18

L’ÉCRITURE COMME LIMITE Club de lecture LES AMATEURS animé par José-Flore Tappy PAGE 4

Page 14: 2008_1_MC_BCUL

C O N F E R E N C E14

L’appel du lointain et la nostalgie du familier constituent chez Annemarie Schwarzenbachune double postulation qui tyrannise sa vie et polarise son œuvre. La difficulté pour ellen’est pas seulement de devoir opérer un choix douloureux entre le proche et le lointain;l’opposition distance-proximité est inscrite dans sa façon même d’appréhender le monde,de tendre vers un contact toujours espéré et presque toujours impossible. Cette diffi-culté existentielle est au cœur de l’idée qu’elle se fait de la condition humaine et a sansdoute fondé sa triple vocation de journaliste, de photographe, mais surtout d’écrivain. Nicole Le Bris, normalienne et agrégée de lettres classiques, a enseigné à l’Universitéde Tunis et à Nice. Elle se consacre à la recherche dans le domaine de la littérature néo-hellénique et à la traduction d’écrivains grecs contemporains. Elle a signé la postfacede l’édition bilingue des poèmes Rives du Congo-Tétouan d’Annemarie Schwarzenbach.

LUNDI 28 AVRIL 19 heures, Palais de Rumine, salle du Sénat

DISTANCE ET PROXIMITÉ CHEZANNEMARIE SCHWARZENBACH

Conférence par Nicole Le Bris

Page 15: 2008_1_MC_BCUL

C O N F E R E N C E15

JEUDI 15 MAI 19 heures, Palais de Rumine, auditoire de zoologie

La vie d’Annemarie Schwarzenbach est connue et ses œuvres, pour la plupart d’entreelles, éditées et traduites. Son personnage rayonne, icône de la jeunesse dorée, del’irruption du féminin et de la contestation des jeunes. Femme en mouvement – voya-geuse, journaliste et photographe – elle balaie dans ses clichés un spectre étonnam-ment large, du reportage social au très classique récit de voyage en passant par l’étudeethnographique. Le Fonds Annemarie Schwarzenbach des Archives littéraires suissesoffre une riche collection de 7000 photographies qui témoignent du regard aigu d’uneétrangère sur trois continents. Ce nouveau regard, passant de l’intime à l’extérieur – de l’écriture à la photographie –,permet de mieux saisir ce que représentent, pour Annemarie Schwarzenbach, le moiet l’autre. Irmgard Wirtz Eybl, Docteur ès-lettres, dirige les Archives littéraires suisses à Berne.Née à Cologne, elle a fait des études de littérature allemande et d’histoire. Elle estl’auteur de nombreux articles sur la littérature contemporaine et baroque.

Conférence par Irmgard Wirtz Eybl

ANNEMARIE SCHWARZENBACHNOUVEAU REGARD

Page 16: 2008_1_MC_BCUL

LUNDI 19 MAI 19 heures, Palais de Rumine, atelier du 6e

Céline Curiol, d’une écriture ciselée qui s’impose par une justesse et une précisionpresque angoissante, nous entraîne dans un univers kafkaïen, déshumanisé, où la litté-rature n’a plus le droit d’exister. Le narrateur est embauché par l’Institution, orga-nisme international tout puissant où se déroulent, à huis clos, d’importantes réunionspolitiques qu’il a pour mission de retranscrire. Coupé du monde extérieur, totalementsoumis au pouvoir de sa hiérarchie, il travaille sans relâche à la maîtrise de sa proprepensée et au gommage de sa subjectivité. Jusqu’au jour où son système de penséeéclate à la lecture de quelques pages d’un roman. Céline Curiol est née en 1975 à Lyon. Elle est journaliste pour des médias français àNew-York. Son premier roman, Voix sans issue, paru en 2005 chez Actes Sud, a étésalué par Paul Auster. Sélection Lettres frontière 2007.

PERMISSION D E C É L I N E C U R I O L

LES LIVREURS

Lecture par le Théâtre en Flammes

L E C T U R E16

Page 17: 2008_1_MC_BCUL

17E X P O S I T I O N

13 JUIN AU 28 SEPTEMBRE 2008 Espace ArlaudVENDREDI 13 JUIN 18 heures, vernissage

A l’occasion du centenaire de la naissance d’Annemarie Schwarzenbach, la BCUexpose la correspondance de la jeune femme à Claude Bourdet, journaliste et résis-tant français. Conçue par Dominique Laure Miermont, traductrice et biographed’Annemarie Schwarzenbach, l’exposition suit le parcours de cette Suissesse hors ducommun qui, dans le contexte des années 30 et de la montée du nazisme, a défendules libertés individuelles, les valeurs démocratiques, les principes d’humanité, de paixet de justice, et rejeté toute forme d’idéologie. L’exposition resitue Annemarie Schwarzenbach dans son époque et montre combien sesprises de position font d’elle une femme étonnamment contemporaine. Issue d’une famille de riches industriels zurichois, Annemarie Schwarzenbach n’acessé de fuir un milieu en contradiction avec ses aspirations et sa façon de vivre. De laRussie à la Perse, des Etats-Unis au Congo, elle mène une vie inquiète, enflammée ettotalement engagée. Reste une œuvre d’écrivain, de journaliste et de photographed’une grande intensité.

ANNEMARIESCHWARZENBACH

En collaboration avec l’association Les Amis d’Annemarie Schwarzenbach

L E S Q U A R A N T E C O L O N N E S D U S O U V E N I R

( 1 9 0 8 - 1 9 4 2 )

Page 18: 2008_1_MC_BCUL

E X P O S I T I O N18

13 JUIN AU 28 SEPTEMBRE 2008 Espace ArlaudVENDREDI 13 JUIN 18 heures, vernissage

Gourmande, passionnée, provocatrice, l’œuvre de Jean Pache est en même temps concertée,précise et rigoureuse. Dès 1955, et durant un demi-siècle, l’écrivain a construit, livre aprèslivre, comme une seule grande scène où la figure de l’autre ne cesse d’apparaître et dedisparaître, scrutée par un regard qui sait que l’image se construit, peut-être plusqu’elle ne se voit. Grâce aux archives et aux manuscrits déposés à la BCU, l’exposition rend compte dela carrière de Jean Pache et de son rôle dans la vie littéraire de Suisse romande; ellepropose également une exploration des rapports que l’écriture du poète entretientavec les œuvres des graveurs et des peintres qu’il aimait. Pendant trente-cinq ans, Jean Pache (1933-2001) a enseigné la littérature françaisedans un gymnase lausannois. Poète, écrivain, éditeur, critique et chroniqueur, il estl’auteur de plus de vingt-cinq livres, recueils de poèmes, récits, fictions, parfois en col-laboration avec les peintres et les graveurs de l’Atelier de St-Prex.Exposition conçue par Alain Rochat avec la collaboration de Monique Roulier, BenoîtGaillard et de l’Association Jean Pache.

JEAN PACHE FESTIN DE L’ÉCRITURE !

Page 19: 2008_1_MC_BCUL
Page 20: 2008_1_MC_BCUL

C O N C E R T20

SAMEDI 21 JUIN 20 heures, Espace Arlaud

Annemarie Schwarzenbach était musicienne dans l’âme. Alors qu’elle n’avait queonze ans, son toucher impressionna le chef d’orchestre Arthur Nikisch. Elle songea àse lancer dans une carrière pianistique, mais dut abandonner ce projet en raisond’une crampe persistante. Plus tard, elle regretta amèrement de ne pouvoir servirdignement «le plus profond et le plus sublime de tous les arts» et c’est dans l’écriturequ’elle exprima toute sa musicalité. Ce concert littéraire rend hommage à Annemarie Schwarzenbach à travers des piècespianistiques de ses compositeurs préférés (Bach, Mozart, Beethoven, Chopin, Schumann)ainsi que des lieder et des mélodies dont les thèmes marquèrent sa vie: amour, décep-tion, tristesse, solitude, nostalgie, sentiment d’étrangeté au monde, errance du voyage,aspiration à la mort… En écho aux pièces musicales, lecture de textes d’AnnemarieSchwarzenbach.

LE PLUS SUBLIME DE TOUS LES ARTS

Virginie Falquet (piano), Blandine Charles (soprano), Dominique Laure Miermont (récitation)

Page 21: 2008_1_MC_BCUL

21L E C T U R E

JEUDI 26 JUIN 20 heures, Espace Arlaud

Le 6 juin 1939, Annemarie Schwarzenbach prend le volant de sa Ford Roadster et, encompagnie d’Ella Maillart, la route de Kaboul. Passant par la Bulgarie, la Turquie etl’Iran, les deux femmes mettront près de trois mois à rallier la capitale afghane. Avantson départ, Annemarie Schwarzenbach s’est engagée à publier aux éditions Morgar-ten le récit illustré de son voyage. La guerre en décidera autrement. Et il aura falluattendre l’année du centenaire de sa naissance pour que ce projet se réalise enfin. Les Quarante Colonnes du Souvenir est le livre qui fait écho à La Voie cruelle d’Ella Maillart.Au voyage «objectif» de la Genevoise répond, au fil de ces dix textes poétiques, le voyage«subjectif» de la Zurichoise, expression de sa quête existentielle et de son mal de vivre.

LES QUARANTE COLONNES DU SOUVENIR

Lecture par Catherine Epars

D ’ A N N E M A R I E S C H WA R Z E N B A C H

Page 22: 2008_1_MC_BCUL

Ce programme a été rendu possible grâce à la contribution de

Association Jean Pache

Association Lettres frontièrewww.lettresfrontiere.net

Centre de traduction littéraire (UNIL)www.unil.ch/ctl

CHUV, Commission d’animation culturellewww.chuv.ch

Délégation à la langue françaisewww.ciip.ch/DLF

Les Amis d’Annemarie Schwarzenbach www.annemarieschwarzenbach.net

Literaturhauswww.literaturhaus.ch

Manufacture – Haute école de théâtre de Suisse romandewww.hetsr.ch

RétroBus Lémanwww.retrobus.ch

RSR - Espace 2www.rsr.ch

Théâtre en Flammes www.theatre-en-flammes.chs

Couverture Annemarie Schwarzenbach © Monacensia, MünichPhotographie Jean Pache © Pierre-Antoine GrisoniImpression Imprimeries Réunies Lausanne s.a.

Page 23: 2008_1_MC_BCUL

L A B I B L I O T H È Q U E C A N T O N A L E E T U N I V E R S I T A I R E

– une institution publique à vocation patrimoniale, culturelle et acadé-mique tout à la fois, au service de la communauté universitaire aussibien que du grand public vaudois;

– une bibliothèque située au quatrième rang des plus grandes biblio-thèques de notre pays qui, en vertu de sa mission cantonale, conserveet met en valeur la production documentaire touchant le canton deVaud et contribue à son rayonnement;

– une bibliothèque universitaire qui sert de réservoir documentaire àl’enseignement supérieur et à la recherche scientifique de l’Universitéde Lausanne, institution sœur avec laquelle elle collabore étroitement.

Faites halte à la BCU! Nous vous y attendons!

Souhaitez-vous être informé des manifestations culturelles de la BCU?

NOM

PRÉNOM

ADRESSE

TÉL.

COURRIEL

D E L A U S A N N E E S T :

Page 24: 2008_1_MC_BCUL

Affr

anch

ir s

vp

Bib

lioth

èque

can

tona

le e

t uni

vers

itair

eM

anife

stat

ions

cul

ture

lles

Plac

e de

la R

ipon

ne 6

/CP

CH

-101

4 La

usan

ne

Typo

grap

hie

jc.m

utze

nber

g