2
Pour mieux comprendre l’incidence des aménagements hydroélectriques sur le territoire. Régime des débits réservés écologiques de la Rupert Fraie printanière, incubation et éclosion des œufs : de la mi-mai au début juillet. Alimentation estivale : du début juin au début octobre. Fraie d’automne : du début oct. au début nov. Incubation et éclosion des œufs : du début novembre à la fin mai. Alimentation estivale : du début juin au début octobre. Les débits sont modulés de manière à reproduire le cycle naturel de la rivière Rupert au printemps et à l’automne. Par conséquent, la fraie et l’éclosion des œufs ne sont pas perturbés. Un évacuateur de crues permet de moduler les débits réservés de manière à protéger l’habitat du poisson ainsi que la qualité de la pêche en aval du barrage de la Rupert. Doré jaune Meunier rouge Meunier noir Esturgeon jaune Grand corégone Aménagement hydroélectrique Eastmain-1-A–Sarcelle–Rupert BULLETIN D’INFORMATION NUMÉRO 1 JUIN 2010 5 4 1 2 3 Hiver 127 m 3 /s 416 m 3 /s 45 jours 20 à 30 jours 127 m 3 /s 267 m 3 /s 127 m 3 /s Printemps Été Automne Hiver 5 jours 3 jours 9 jours 3 jours Début juillet Automne froid : fin octobre Automne doux : début novembre 5 4 1 2 3 Lorsque les apports au lac Mesgouez atteignent 450 m 3 /s (jamais avant le début mai) Début octobre

2010-06 - Iyimtaak - N1 - EM1A-SR - FRA

  • Upload
    gnitic

  • View
    229

  • Download
    0

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Fraie d’automne : du début oct. au début nov. Incubation et éclosion des œufs : du début novembre à la fin mai. Alimentation estivale : du début juin au début octobre. Meunier rouge Fraie printanière, incubation et éclosion des œufs : de la mi-mai au début juillet. Alimentation estivale : du début juin au début octobre. Esturgeon jaune Grand corégone Meunier noir Doré jaune 5 4 1 2 3 Hiver Automne froid: n octobre Automne doux: début novembre 416 m 3 /s 127 m 3 /s 127 m 3 /s

Citation preview

Page 1: 2010-06 - Iyimtaak - N1 - EM1A-SR - FRA

Pour mieux comprendre l’incidence des aménagements hydroélectriques sur le territoire.

Régime des débits réservés écologiques de la Rupert

Fraie printanière, incubation et éclosion des œufs : de la mi-mai au début juillet. Alimentation estivale : du début juin au début octobre.

Fraie d’automne : du début oct. au début nov. Incubation et éclosion des œufs : du début novembre à la fin mai. Alimentation estivale : du début juin au début octobre.

Les débits sont modulés de manière à reproduire le cycle naturel de la rivière Rupert au printemps et à l’automne. Par conséquent, la fraie et l’éclosion des œufs ne sont pas perturbés.

Un évacuateur de crues permet de moduler les débits réservés de manière à protéger l’habitat du poisson ainsi que la qualité de la pêche en aval du barrage de la Rupert.

Doré jaune

Meunier rouge

Meunier noir

Esturgeon jaune

Grand corégone

Aménagement hydroélectrique Eastmain-1-A–Sarcelle–RupertBULLETIN D’ INFORMATION NUMÉRO 1 JUIN 2010

5

4

1

2

3

Hiver

127 m3/s

416 m3/s

45 jours

20 à 30 jours

127 m3/s

267 m3/s

127 m3/s

Printemps Été Automne Hiver

5 jo

urs

3 jo

urs9 jours

3 jours

Début juillet

Automne froid : �n octobre Automne doux : début novembre

541 2

3

Lorsque les apports au lac Mesgouez atteignent 450 m3/s (jamais avant le début mai)

Début octobre

Page 2: 2010-06 - Iyimtaak - N1 - EM1A-SR - FRA

Rivière Rupert

Bief Rupert amont

Tunnel de transfertTommy-Neeposh

Centrale de l’Eastmain-1 Centrale de l’Eastmain-1-A(en construction)

Vers les centrales Robert-Bourassa, La Grande-2-A et La Grande-1

Centrale de La Sarcelle(en construction)

29 % du débitmoyen annuel

48 % du débitmoyen annuel

Bief Rupert aval

Réservoir de l’Eastmain 1

Baie de Rupert Lac Nemiscau

Vieux Nemaska

Réservoir Opinaca

Rivière Rupert Rivière Rupert

Rivière Nemiscau

Rivière Lemare

Rivière Nemiscau

Rivière Lemare

100 % du débitmoyen annuel

100 % du débitmoyen annuel

NemaskaWaskaganish

Dérivation partielle de la rivière Rupert

Le débit réservé écologique restitué par l’évacuateur de crues de la Rupert correspond à 29 % du débit moyen annuel de la rivière au point de restitution. Il atteint toutefois 45 % du débit moyen annuel à la hauteur du lac Nemiscau et 48 % à Waskaganish, grâce aux apports des rivières et des ruisseaux qui se jettent dans la Rupert en aval du barrage.

Rivières Lemare et Nemiscau

Grâce aux ouvrages de restitution de débit réservé, les rivières Lemare et Nemiscau retrouvent la totalité de leur débit moyen annuel à la sortie des biefs Rupert.

De plus, le débit réservé des rivières Lemare et Nemiscau est modulé de manière à reproduire le régime des crues printanières et automnales de ces deux cours d’eau.

Dérivation partielle de la rivière Rupert

Pour mieux comprendre l’incidence des aménagements hydroélectriques sur le territoire.

Pour plus d’information :MARTIN DESGAGNÉ, Conseiller – Affaires autochtones et suivi de projets 1 800 903-9705, poste 4951Ce bulletin est publié par la direction régionale – La Grande Rivière d’Hydro-Québec.This publication is also available in English.