15
2010 - 2016 Chambre Régionale de Métiers et de l’Artisanat www.crma.bzh BILAN D’ACTIVITÉ

2010 - 2016 Chambre Régionale de Métiers et de l’Artisanat · 2016-06-28 · Les actions menées de 2010 à 2016 par la Chambre régionale de métiers et de l’artisanat, en

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: 2010 - 2016 Chambre Régionale de Métiers et de l’Artisanat · 2016-06-28 · Les actions menées de 2010 à 2016 par la Chambre régionale de métiers et de l’artisanat, en

1

2010 - 2016Chambre Régionale de Métiers et de l’Artisanat

www.crma.bzh“

“BILAN

D’ACTIVITÉ

Page 2: 2010 - 2016 Chambre Régionale de Métiers et de l’Artisanat · 2016-06-28 · Les actions menées de 2010 à 2016 par la Chambre régionale de métiers et de l’artisanat, en

2 3

I- Introduction p. 3

II- Éléments chiffrés p. 8

III- Développement économique et territorial p. 10

IV- Environnement et développement durable p. 15

V- Formation professionnelle p. 18

VI- Communication p. 25

VII- Glossaire p. 27

Propos liminairesLes actions menées de 2010 à 2016 par la Chambre régionale de métiers et de l’artisanat, en étroit partenariat et en concertation avec les CMA, pour les 54 000 entreprises artisanales de Bretagne, qui regroupent 109 000 salariés, ainsi que pour les 6 000 apprentis de notre réseau, ont été nombreuses et innovantes, autant dans les domaines du développement économique des entreprises, qu’en matière de formation des actifs et des jeunes.

Le mandat des 88 élus de la Chambre régionale de métiers et de l’artisanat (CRMA), a débuté en octobre 2010. Initialement prévu pour une période de cinq ans, il a été prolongé de 12 mois et se terminera en octobre 2016.

L’activité de la Chambre régionale a été fortement impactée, au cours de cette période, par un certain nombre de réformes de structure qui ont modifié de façon importante son organisation administrative. On retiendra particulièrement la loi de juillet 2010 et ses décrets d’application de novembre 2010 et novembre 2015 qui ont redéfini, puis renforcé, le rôle de la CRMA dans le cadre de mutualisations des fonctions supports des Chambres départementales.

Depuis fin 2010 la CRMA a également la charge de définir la stratégie pour l’activité du réseau dans la région, mission qu’elle remplissait depuis plusieurs années, en Bretagne, notamment dans les domaines de la formation et du développement économique des entreprises.

Dans le même temps des réformes importantes concernant la vie et l’organisation des entreprises ont été menées au plan national avec des incidences fortes au plan régional et local.

garantes de l’environnement » ;

• le développement du régime de l’auto entreprenariat (désormais microsocial) et les règles nouvelles concernant les conditions d’emplois des travailleurs détachés ;

• le Pacte pour l’artisanat en 2012 ;• les règles liées à l’accessibilité dans les établissements

reçevant du public et le report des obligations initialement fixées à 2015 ;

• les modifications successives concernant le financement de l’apprentissage (primes aux employeurs) et leurs conséquences sur les signatures de contrats ;

• la réforme de la collecte de la taxe d’apprentissage et la création d’un OCTA inter consulaire régional unique à partir de 2016 ;

• la mise en place des entreprises ” reconnues garantes de l’environnement ”;

• la loi de mars 2014 sur la formation professionnelle ;• la loi de juin 2014 relative à l’artisanat, au commerce et aux

très petites entreprises ;• la loi d’août 2015 relative à la transition énergétique pour

la croissance verte ;• le projet de loi Sapin 2 ;• la loi Macron et les nouvelles règles d’ouvertures

dominicales des commerces ; • la loi NOTRe d’août 2015 portant sur la nouvelle

organisation territoriale de la République ;• la réforme des stages de préparation à l’installation ; ... pour ne citer que les plus importantes.

Principales réformes de 2010 à 2016 :

||||

Des compétences renforcées pour la chambre régionale||||

Un accent particulier a été porté sur le thème del’environnement et du développement durable, tandis que les actions de communication ont été renforcées.

L’activité de la CRMA au cours de ces années a également été fortement impactée par des réformes de structures et d’organisation qui ont donné lieu à des opérations de mutualisations rendues obligatoires par les textes. Le présent document a pour objectif de présenter la synthèse de ces opérations.

A la majorité de 3 sur 4, les Chambres de métiers et de l’artisanat de Bretagne ont choisi, en 2015, de maintenir leur organisation sous une forme CRMA/CMA et de ne pas passer sous une organisation régionale (CMAR).

Sommaire I - Introduction

Page 3: 2010 - 2016 Chambre Régionale de Métiers et de l’Artisanat · 2016-06-28 · Les actions menées de 2010 à 2016 par la Chambre régionale de métiers et de l’artisanat, en

4 5

|||| Une grande vigilance sur nos ressources financières (voir graphiques pages suivantes)

Une activité institutionnelle importante

Trois séminaires des élus ont permis de préparer le projet de mandature ou de l’adapter en cours de mandat.

Le règlement intérieur a été revu dès le début du mandat, afin de l’adapter aux évolutions réglementaires et à la vie de l’institution, tandis que le règlement des services a été totalement réécrit.

Un personnel plus nombreux pour répondre aux règles des mutualisations obligatoires

Les effectifs de personnels de la CRMA ont été régulièrement augmentés, principalement par transferts. Ils sont ainsi passés de 24 ETP en 2011, à 36 ETP fin 2015.

Les règles liées à la taxe pour frais de chambre, qui correspond à une des principales ressources de notre réseau, ont été fortement réformées dès les années 2010.

La CRMA s’est ainsi vu attribuer, par la loi de 2010, la charge de répartir entre les 4 chambres départementales, après déduction de sa propre quote-part, les ressources qui lui sont affectées ; d’abonder, si nécessaire, le budget d'une des chambres pour subvenir à des dépenses exceptionnelles ou faire face à des circonstances particulières.

D’importants autres changements ont également été opérés au cours de ce même mandat.

Ils ont fortement affecté les ressources des chambres.

Ainsi, les crédits provenant de l’Etat, principalement pour les actions économiques, ont régulièrement connu des baisses sensibles. Il en a été de même pour les crédits du FISAC, gérés par l’ARIARCA, dont les CMA ne bénéficient plus aujourd’hui.

Après une période d’incertitude et de changements fréquents, les crédits provenant des fonds de formation destinés aux actifs de l’artisanat (FAF et OPCA), semblent aujourd’hui se stabiliser.

Dans le même temps, l’écrêtement des ressources du Conseil de la formation a contraint à des adaptations et à des évolutions tout au long des cinq dernières années. De même les difficultés liées la perception de la taxe auprès des micro entreprises (auto-entrepreneurs) ont eu principalement, en fin de mandat, d’importantes conséquences sur l’équilibre des comptes de la CRMA et des CMA de Bretagne.

Les crédits accordés par le Conseil régional et l’ADEME ont permis de mener à bien les politiques engagées, principalement en matière de formation continue ou encore d’environnement.

Des discussions sont toutefois en cours, notamment dans le cadre de certaines actions, dans le domaine économique.

Enfin, l’adoption de la loi NOTRe, votée en août 2015, supprimant la compétence générale pour les Conseils départementaux, entrainera pour les prochaines années d’inévitables remises en cause de certains de nos financements habituels, notamment dans le domaine des actions liées à l’environnement et au développement durable, voire de façon plus générale du développement économique des entreprises. Les partenariats avec le Conseil régional et les intercommunalités seront désormais renforcés.

Des partenaires privés ont également été au rendez-vous, et ont permis la prise en charge de plusieurs actions de communication.

Toutefois, la bonne santé financière de la CRMA a permis de proposer de laisser à sa charge, au bénéfice des CMA de Bretagne, plusieurs opérations d’investissements, notamment dans le domaine de l’informatique.

Les élus se sont réunis deux fois par an en Assemblées générales, tandis que 56 réunions de Bureau, en moyenne 12 réunions de commissions par an et 2 réunions du Conseil de la formation, étaient mises en place.

Ces réunions ont été organisées sur les différents sites des chambres, parfois en visio-conférence, dont tous les établissements du réseau sont désormais équipés.

Ces nouveaux postes correspondent principalement à la mise en place des fonctions supports prévue par les textes.

Certaines missions ont également été prises en charge par la CRMA, dans le domaine du bâtiment durable ou encore par le développement de l’Observatoire régional, prévu en 2016.

||||

Après avoir été, jusqu’en 2015, l’un des responsables de la collecte de la taxe d’apprentissage en sa qualité d’OCTA, la CRMA est depuis la collecte 2016, membre de l’OCTA régional inter consulaire, dont la responsabilité a été confiée à la CCIR.

Charges personnels CRMA

Rôles (hors suppl. et compl.)

Page 4: 2010 - 2016 Chambre Régionale de Métiers et de l’Artisanat · 2016-06-28 · Les actions menées de 2010 à 2016 par la Chambre régionale de métiers et de l’artisanat, en

6 7

Un service performant pour la gestion de la paie des 800 agents

La fonction support communication a elle aussi été regroupée au sein de la CRMA, tout en laissant la possibilité aux CMA départementales de mettre en place leurs propres programmes d’actions.

A cet effet, les agents en charge de la communication sont devenus personnels régionaux à partir de la fin de l’année 2013, tout en maintenant une présence forte de ces collaborateurs, sur site.

Des outils de communication régionale rationnalisés

Une recherche d’économies financières dans la passation des marchés

Un plan informatique ambitieux

La mutualisation des services comptables liés à la mise en place de SAP

La visio-conférence pour éviter des déplacements

Dans le cadre des actions de mutualisation des fonctions supports prévues par le décret de 2010, les CMA de Bretagne ont décidé collectivement de créer une cellule spécifique dédiée aux actions paie-Rh pour les 800 agents des 5 chambres de la région Bretagne.

Ce service régional a été regroupé sur un site unique, à Rennes, il y a plus de deux ans. Il fournit les services qui lui sont commandés (établissement de la paie, déclarations périodiques…).

Ainsi est assuré, au moyen du logiciel CIVI-RH, mis à la disposition du réseau par l’APCMA, la gestion de la paie pour l’ensemble des agents, ainsi que le règlement des indemnités versées aux élus ou encore la gestion de la maladie, de la prévoyance, l’édition des bilans sociaux…

Ce service a également, à terme, pour vocation d’être le référent local en matière d’appui et de conseil pour la gestion du personnel.

Les marchés publics sont, pour une large part préparés au sein de la CRMA, dans le cadre d’un groupement de commandes opérationnel depuis le début de l’année 2012.

Cette mutualisation permet une plus grande sécurité juridique des actions menées, tout en permettant, à terme, des économies sur nos postes achats.

Au total, 34 marchés auront, à ce jour, été mis en place par la Chambre régionale au cours de ces six années.

Une cellule " marchés publics " a été constituée et basée à Vannes.

Elle devra être renforcée afin de tenir compte des nouvelles règles nécessitant une centralisation au niveau régional de tous les marchés d’importance. Un demi-ETP est en charge de cette mission. Il sera transféré à la CRMA en juillet 2016.

Fin 2014 et début 2015, les personnels en charge de l’informatique ont été à leur tour transférés à la CRMA, tout en leur permettant de travailler au plus près des utilisateurs, dans les CMA et leurs CFA. Un schéma directeur régional du système d’information de 2015 à 2020 a été adopté. Celui-ci, particulièrement ambitieux, a débuté par le regroupement sous un outil unique des applicatifs métiers (CFE-RM, Apprentissage, Economie et services aux entreprises, contacts clients/GRC), mais également par la mise en place d’outils communs pour la formation initiale et continue notamment. Ces outils sont en cours de développement.

La maintenance des outils informatiques de la CRMA, qui était externalisée jusqu’à fin 2015 est désormais réalisée par ce service.

La fin de mandat est plus particulièrement consacrée à la mise en place de la direction financière régionale qui nécessitera le transfert progressif des agents qui en ont actuellement la charge au sein des CMA et, corrélativement la mise en place d’un outil performant " SAP ", tel que prévu par l’APCMA.

Le service est placé sous l’autorité d’un Directeur financier, en fonction à la CRMA depuis septembre 2013.

D’ores et déjà, la CRMA et les CMA ont activement engagé les travaux préparatoires au déploiement d’un outil métiers très structurant dont les impacts toucheront tous les services. Un contrôleur de gestion a été recruté en 2016 afin de participer à la sécurisation de nos procédures.

Ces mutualisations entrent dans la droite ligne de celles qui ont déjà été engagées au cours des mandats précédents dans les domaines de l’action économique ou encore de la formation sur lesquels la Bretagne a été pionnière.

La mise en place d’outils de visio conférence a également permis une organisation plus moderne de nos travaux, en évitant de nombreux déplacements, tant pour les élus que pour les services, ce qui, au demeurant, a des impacts non négligeables sur le budget de la CRMA et des CMA, mais également en matière de sécurité, voire de préservation de notre environnement commun.

Une mutualisation régionale accrue

||||

La mise en application des réformes de structure, principalement prévues par la loi et le décret de 2010, lui-même renforcé en 2015, ont impacté les travaux de la CRMA de Bretagne au cours de ce mandat.

Le travail mené tout au long des six années, dans ce domaine particulier, a été précédé d’audits réalisés par des cabinets extérieurs, suivis de préconisations, de procédures adaptées et de nouvelles méthodes de travail.

Plusieurs groupes de travail techniques des services et séminaires des élus ont permis une avancée et une information régulière sur ces dossiers.

Des transferts de personnels entre les CMA et la CRMA, voire si nécessaire, des recrutements en externe, ont renforcé les effectifs de la CRMA.

L’objectif, tout en maintenant la gestion des ressources humaines à l’échelon des CMA, qui ont conservé, de par les textes, leur totale autonomie juridique, sera, à terme, d’être en capacité de gérer pour leur compte les congés des agents, titulaires ou contractuels, ainsi que l’ensemble des documents liés à leur carrière (contrats, certificats, retraite…).

L’outil " Chronos ", qui permet de comptabiliser les temps de travail et qui est désormais stabilisé, devrait quant à lui être progressivement opérationnel au cours de l’année 2016, voire début 2017, en Bretagne, en premier lieu en test à la CRMA, avant une généralisation sur les 4 CMA.

Page 5: 2010 - 2016 Chambre Régionale de Métiers et de l’Artisanat · 2016-06-28 · Les actions menées de 2010 à 2016 par la Chambre régionale de métiers et de l’artisanat, en

8 9

Les recettes de la CRMA (hors SREF)

Taxe frais de chambre en %

Taxe frais de chambre

SREF : nombre de journées stagiaires réalisées

Subvention Conseil régional aux organismes de formation

Recettes URMA

Les données 2010 concernant la taxe pour frais de chambre ne sont pas comparables à celles des années suivantes puisque la CRMA ne percevait pas la taxe pour frais qui était perçue par les CMA avec une part reversée à la CRMA.De la même façon, le non versement par l’Etat du produit de la taxe perçue par l’URSSAF et correspondant aux micro entreprises ne permet pas de comparaison avec l’année 2015.

II - Éléments chiffrés

Page 6: 2010 - 2016 Chambre Régionale de Métiers et de l’Artisanat · 2016-06-28 · Les actions menées de 2010 à 2016 par la Chambre régionale de métiers et de l’artisanat, en

10 11

III - Développement économique et territorial

Le nautisme, une particularité bretonneTIC, une nécessaire adaptation

ERP : une politique ambitieuse, mais un report des obligations

Une présence accrue sur les salons internationaux

tandis que de nombreuses mises à jour ont été réalisées et 40 offres d’emplois publiées.

Des enquêtes de conjoncture et le lancement d’une enquête de notoriété auprès des entreprises de la filière ont été menés.

Lancé fin 2007, le portail a connu rapidement une audience importante : 2200 visites en moyenne journalière pour l’année 2015. Le portail BretagneInfoNautisme et le Plan nautisme ont obtenu la licence d’exploitation de la marque Bretagne.

Filières qualité alimentaires, pour préserver notre spécificité artisanale

Le soutien de ces filières passe également par les concours alimentaires et les salons

Des entreprises artisanales adaptées aux mutations de leur environnement

Concernant l’intégration des TIC, une enquête a été réalisée en 2011 auprès de 2 000 artisans bretons sur leurs équipements et leurs usages en matière de TIC, dans le cadre d’un partenariat avec le GIP Marsouin.

Une formation au certificat Certimétiers, signature électronique développée par l’APCMA a en outre été organisée pour les conseillers CMA.

Exigée par la réglementation, l’accessibilité des établissements recevant du public (ERP) s’est traduite par la mise en place d’une offre de service organisée avec le CNISAM (Pôle d’Innovation CMA) permettant à 25 conseillers des CMA de proposer un diagnostic approprié aux artisans intéressés, ainsi qu’une aide à l’investissement pour les travaux.

Le Plan d’action Export a permis d’accompagner quatre familles d’activités ayant un potentiel particulier : l’habitat-décoration, l’alimentaire, le nautisme, et la facture instrumentale. Une centaine d’entreprises est accompagnée/an (pré-diagnostic/diagnostic export), dont une soixantaine participe aux actions collectives organisées par la CRMA : Maison & Objet de Miami/USA (2016 : 8 entreprises), Salone del mobile de Gènes/Italie (2016 : 6 entreprises), Boot de Düsseldorf/Allemagne (2016 : 22 entreprises), Met’s d’Amsterdam/Pays Bas (2015 : 23 entreprises), Southampton Boat Show/RU (2015 : 9 entreprises), Salon Biofach de Nuremberg/Allemagne (2015 : 8 entreprises), Salon Decorex de Londres/RU (2015 : 5 entreprises), Maison & Objet Asia de Singapour/Malaisie (2015 : 4 entreprises)…

Le Plan nautisme a fait l’objet d’une coordination et d’un pilotage en lien avec le réseau des correspondants nautisme des CMA. Séances collectives d’information-sensibilisation, coaching personnalisés, appuis individualisés : près de 200 prestations sont ainsi développées chaque année au bénéfice de plus d’une centaine d’entreprises différentes. Des participations collectives d’entreprises aux salons Grand Pavois (La Rochelle), Mille Sabords (Crouësty) et Nautic (Paris) sont aussi organisées avec une cinquantaine de participants/an.

Des actions collectives complètent cet accompagnement avec Occasion Plaisance et QualiNautic, des marques collectives créées par la CRMA pour garantir les transactions de bateaux d’occasion et la rénovation de bateaux, ainsi que Vague bleue carénage.

Le portail BretagneInfoNautisme correspond au second volet de ce plan. Il assure la promotion des entreprises du nautisme et fournit de multiples informations utiles sur l’offre de service proposée. Ce sont ainsi 1 224 entreprises qui ont été référencées en 2015, 12 Newsletter ont été envoyées, 170 actualités, 40 évènements, 15 portraits, 25 fiches d’entreprises " à la hune "

L’organisation d’Artisans Gourmands de Bretagne, afin de valoriser les concours menés chaque année par les organisations professionnelles, ainsi que la participation à l’organisation des concours" Kouign aman " et " Gâteau breton " aux côtés des organisations professionnelles, participent à la promotion des savoir-faire artisanaux. La présence de plusieurs entreprises au SIAL et au SIRHA, avec le soutien de la Région, contribue à accroître la renommée des productions artisanales.

||||

L’appui technique aux administrateurs et responsables des organisations gestionnaires de produits identifiés et/ou sous signes de qualité a été poursuivi : Bovin Qualité Bretagne, Bretagne Viande Bio, Labels rouge Gros bovins (Charolais, Blonde d’Aquitaine et Limousin), Artisans Bouchers Bretons, Veau et Porc de marque, Farine Qualité Bretagne, Charte poissonnerie, IGP Blé noir et farine de sarrasin, IGP Pâté breton (800 entreprises engagées, dont plus de 600 bretonnes).

Un accompagnement de la Fédération des Filières Qualité de Bretagne a été développé pour le lancement de la démarche " Oui à la Qualité " destinée à soutenir la création et la transmission d’entreprises travaillant des produits sous signes de qualité.

Une participation au SPACE de Rennes est couplée à une opération régionale portes ouvertes sur des exploitations laitières.

12 000 plaquettes de promotion sont diffusées via le réseau des laiteries. Des documents de référence techniques sur les systèmes constructifs ont été élaborés. Une promotion permanente est assurée sur le site Internet du GIE élevages Bretagne au bénéfice des 59 entreprises engagées. Le soutien aux Micro-IAA est passé par la conception et la mise en œuvre d’un dispositif expérimental d’accompagnement RH (coaching et mutualisations d’expériences inter-entreprises), en coopération avec l’Etat et la Région pour un groupe de 6 micro-IAA.

Page 7: 2010 - 2016 Chambre Régionale de Métiers et de l’Artisanat · 2016-06-28 · Les actions menées de 2010 à 2016 par la Chambre régionale de métiers et de l’artisanat, en

12 13

Une coordination du programme de développement économique (DEVECO) des CMA bretonnes est menée depuis 2010 par la CRMA : programmation (actions, objectifs quantitatifs et qualitatifs, indicateurs) ; budgets prévisionnels et conventionnement ; suivi d’exécution ; contrôle de service fait et compte-rendu d’exécution annuel.

Ameublement : sous le signe de la création

Eco-rénovation : une politique fortement développée (voir pages environnement et formation)

Un artisanat alimentaire de proximité reconnu au cœur des circuits courts

Un projet de plan d’action conjoint artisanat-agriculture a été élaboré avec la Chambre régionale d’agriculture, autour de la notion de " circuit alimentaire de proximité ", puis soutenu par l’Etat et la Région dans le cadre du Plan Agricole et Agro-alimentaire Régional.

Le lancement de la 1ère édition du concours Partenaires du Terroir, en 2014, destiné à valoriser les partenariats agriculteur-artisan pour développer les synergies entre acteurs des filières courtes et répondre aux demandes des consommateurs en produits locaux a permis de primer 5 binômes d’entreprises sur les 23 dossiers déposés.

Des politiques soutenues par l’Etat et les collectivités territoriales

DEVECO-DGE SRDEII et Fonds structurels européens

Un artisanat impliqué dans les dynamiques territoriales

Jusqu’à la fin de l’année 2014, le réseau a bénéficié des politiques conduites dans le cadre de l’ODESCA 2012-2014, suite aux négociations menées avec les financeurs, dans le cadre de l’ARIARCA (Association inter consulaire dont l’activité a été définitivement arrêtée fin 2015) afin de faire prendre en compte les attentes du réseau.

Trois thématiques régionales ont été retenues: l’accès aux entreprises recevant du public, l’artisanat de production et l’innovation-commerce.

et mobilise les outils conseil et formation les plus appropriés. Ce dispositif est en cours d’expérimentation en Finistère avec le soutien de la DIRECCTE. Malgré le renouvellement acté du dispositif par les partenaires (Etat, région et les quatre départements), les difficultés rencontrées pour la mobilisation des dotations du FISAC (crédits en forte réduction) ont contribué à démobiliser les collectivités partenaires et à réduire très sensiblement les ambitions initiales.

Près d’1,3 million € a cependant été mobilisé pour le développement de l’artisanat et du commerce, dont 550 000 € pour des actions collectives et 742 000 € pour des aides directes aux entreprises.

La CRMA a participé, en 2011, à une enquête de JCA Développement, en partenariat avec l’Etat et la Région, auprès d’un échantillon d’artisans de production afin d’identifier leurs besoins et leurs facteurs clés de succès. Des crédits spécifiques du Conseil régional ont permis de soutenir un certain nombre de projets menés par les entreprises dans ce cadre.

Artisanat de production, la 4e famille de l’artisanat

Développer la performance des entreprises artisanales

Un dispositif régional " Atout performance " a été élaboré. Destiné à détecter et accompagner les entreprises en activité ayant un projet de développement ou désirant engager une démarche de progrès, il s’appuie sur un diagnostic stratégique

L’accompagnement des Ebénistes Créateurs de Bretagne a été effectué, dans une logique d’adaptation de leur offre produits et de valorisation commerciale. Ebénistes Créateurs de Bretagne, constitué avec le concours de la CRMA, est un collectif d’entreprises qui fait ainsi l’objet d’un accompagnement à travers la mise en œuvre d’un programme d’actions de promotion en Bretagne et hors Bretagne : exposition " Mains et Merveilles " au château de Kerguehennec à Bignan (15 000 visiteurs), exposition annuelle au château de l’Hermine à Vannes (3 000 visiteurs).

Préparation et participation au concours " Mains et Merveilles " co-organisé par la CMA et le Conseil départemental 56. Cette action s’articule avec l’accompagnement des Métiers d’Art dont les journées annuelles sont organisées chaque année par l’INMA avec le soutien de la CRMA, de l’Etat et du Conseil régional. S’y ajoute un site Internet dédié, www.ebenistes-createurs-bretagne.com, régulièrement mis à jour. 23 entreprises engagées dans le dispositif.

Dynamiser la transmission et la reprise, un enjeu de chaque instant

Un dispositif régional " Atout Transmission " a été élaboré. Il est organisé autour d’une offre de service rénovée destinée aux cédants potentiels et aux repreneurs : sensibilisation, entretien 1er

contact, pré-diagnostic transmission, diagnostic d’évaluation, atelier transmission, mise en relation cédant-repreneur et appui-conseil aux repreneurs.

430 cédants ont été accompagnés par le réseau des CMA pour la seule année 2015 avec le soutien de la DGE.

la CRMA a participé aux travaux d’élaboration du SRDEII pour lesquels elle a livré un document d’orientations destinées à soutenir le développement de l’artisanat autour de ses enjeux principaux suivants : transmission-reprise ; appui aux projets de développement et performance ; structuration d’une fonction RH ; maîtrise des consommations énergétiques ; rénovation thermique des logements ; circuits alimentaires de proximité…

Participez au concours ! Inscrivez-vous sur www.savourezlabretagne.com

Agriculteur & Artisan,

Une opération portée par Avec le soutien deContact Tél. 02 23 48 27 46 [email protected]

Vous travaillez ensemble ?FAITES-LE SAVOIR !

PartenairesTerroirdu

l'union des savoir-faire

Agriculteurs & Artisans,

L’accompagnement de l’association Charte Patrimoine a permis de soutenir les entreprises spécialisées en restauration du bâti ancien qui se sont engagées à respecter la charte. Les participations à la journée nationale du patrimoine de pays, au Salon International du Patrimoine (Paris) et au Salon du patrimoine du Grand Ouest (Nantes) sont le fruit du travail mené. Un nouveau site Internet est en cours de création. 40 entreprises sont engagées sur ces programmes.

Restauration du bâti ancien, un savoir-faire de nos entreprises

L’appui technique à la filière du bâtiment a notamment pris la forme d’animations et de suivi des 4 Associations de Constructeurs de Bâtiments Agricoles (ACBA) et de leur Fédération régionale. Chaque année, une quinzaine de journées de formation sont organisées, et 2 opérations commerciales sont menées.

La filière bâtiment ||||

||||

Page 8: 2010 - 2016 Chambre Régionale de Métiers et de l’Artisanat · 2016-06-28 · Les actions menées de 2010 à 2016 par la Chambre régionale de métiers et de l’artisanat, en

14 15

L’Observatoire régional de l’artisanat breton, dont les moyens ont été accrus en fin de mandat, a pour ambition de doter le réseau breton des Chambres de métiers et de l’artisanat d’un dispositif d’information autonome reposant notamment sur les données collectées par les CMA au titre de la tenue du Répertoire des Métiers.

Organisé autour de bases de données qui couvrent une large diversité de cibles (artisans, entreprises et établissements en activité, créateurs, cédants potentiels, cédants effectifs, repreneurs, radiés sans reprise), l’Observatoire assure la production annuelle sous forme de deux fascicules des chiffres de l’artisanat breton respectivement consacrés aux " Entreprises, dirigeants, et salariés " pour le 1 er et à la " Création, transmission et reprise d’entreprises " pour le 2ème.

Après une 1ère étape de structuration et d’exploitation, il s’agit désormais de développer ce dispositif d’information en valorisant plus largement les données disponibles et en les enrichissant en référence à un programme annuel de travail plus ambitieux.

La prise en compte de l’artisanat dans le développement économique local et régional exige des supports d’information, au service du réseau, adaptés aux périmètres et aux contenus des partenariats existants ou à venir.

La mise en œuvre des accords-cadres Envir’A 2009-2011, puis 2012-2014, avec l’Ademe, la Région et les quatre Conseils départementaux, sur la base des orientations prioritaires de la Commission Environnement et Développement durable de la CRMA a été réalisée. En raison de la loi NOTRe et de la perte de compétence " déchets " par les départements, un dispositif transitoire a permis la reconduction du programme en 2015/2016.

La redéfinition des compétences qui résulte de la loi NOTRe va ainsi profondément impacter les partenariats qui existaient jusqu’ici entre les collectivités et le réseau des CMA.

La mise en œuvre de la réforme territoriale nécessite d’adapter le dispositif d’observation économique de l’artisanat à cette réorganisation.

L’enrichissement des données, leur déclinaison territoriale (pays, métropoles, EPCI, communes), le suivi de la conjoncture, sont autant d’axes d’amélioration indissociables de ce projet. Il s’agira d’élaborer et de mettre à jour des outils pérennes de diffusion d’information : chiffres-clés de l’artisanat breton, notes de conjoncture, supports de diffusion adaptés aux territoires et aux besoins du réseau. Il s’agit aussi de promouvoir les informations et publications résultant des travaux avec des modalités d’utilisation appropriées (règles d’accessibilité et fonctionnalités).

Observatoire régional de l’artisanat : se donner les moyens de ses ambitions

Des politiques soutenues par l’Etat et les collectivités territoriales||||

Dès le début du mandat, l’importance de l’environnement pour les entreprises a été soulignée. Une Commission particulière lui a été dédiée.

Accords-cadres

Poursuivre les actions de collecte-élimination par filière

• Garage propre : 924 diagnostics réalisés, un kit de communication

• Vague bleue : 130 diagnostics réalisés et un suivi des premiers engagés,

• Imprim’Vert : 80 diagnostics réalisés, 103 entreprises • Pressings : 17 pré-diagnostics réalisés (2012-2014). • Déchets dangereux des artisans du bâtiment : en lien avec les évolutions

édité et diffusé, un total de 790 entreprises engagées.

un total de 99 entreprises engagées.

titulaires, 20 comités d’attributions organisés et 188 dossiers étudiés.

règlementaires, expérimentations départementales en 2015/2016 de collectes en porte à porte.

Les collectivités à compétence " déchets " sont quasi systématiquement associées et parties prenantes des actions mises en place en direction des artisans en matière de déchets, a minima comme relais d’information local : collectes de déchets dangereux en porte à porte pour les artisans du bâtiment, Répar’Acteurs, prévention des déchets chez les artisans, formations " prévention des déchets verts chez les paysagistes "…

www.crma.bzh“

Côtes-d’Armor • Finistère • Ille-et-Vilaine • Morbihan||||

LES CHIFFRES DE L’ARTISANAT BRETON

CRÉATION • TRANSMISSION • REPRISE JANV. 2015

Sensibiliser les collectivités

Renforcer l’accès des artisans en déchèteries

Ce document est destiné à fournir un cadre de collaboration avec les collectivités afin d’offrir aux artisans une palette complète de solutions locales pour mieux gérer leurs déchets.

5 conventions ont été signées en 2015, une trentaine d’autres contacts sont en cours.

Un outil de localisation des déchèteries ouvertes aux artisans est désormais disponible sur le site Internet de la CRMA.

Suite à un état des lieux révélant des conditions très disparates d’accès des professionnels dans les déchèteries publiques, la CRMA a animé un groupe de travail réunissant partenaires institutionnels et collectivités, autour d’une réflexion sur l’harmonisation régionale des conditions d’accès.

Au terme d’un travail collaboratif de 2 années, une " charte régionale d’accueil des artisans en déchèteries " a été signée par l’ensemble des partenaires au cours de l’été 2014.

IV - Environnement et développement durable

Côtes-d’Armor • Finistère • Ille-et-Vilaine • Morbihan||||

LES CHIFFRES DE L’aRtISanat BREton

ENTREPRISES • DIRIGEANTS • SALARIÉS JANV. 2015

www.crma.bzh“

Page 9: 2010 - 2016 Chambre Régionale de Métiers et de l’Artisanat · 2016-06-28 · Les actions menées de 2010 à 2016 par la Chambre régionale de métiers et de l’artisanat, en

16 17

Promouvoir les activités artisanales du secteur de la réparation et du réemploi

Sensibilisation Structuration et offre globale

La structuration de l’offre a été menée à partir des retours d’expérience du dispositif Relai expérimenté par Bâtipole, en Côtes d’Armor.

Un plan d’action a été élaboré, suivi d’une négociation avec les partenaires (Ademe, région et DREAL) débouchant sur un soutien à l’animation du déploiement régional du concept sous pilotage CRMA. Des journées de formation destinées à la mise en mains du concept pour les correspondants éco-rénovation des CMA ont été animées en 2015. Le lancement opérationnel de ce nouveau plan d’action destiné à mobiliser les artisans et à organiser leur offre coordonnée a été effectué début 2016, en lien avec les appels à projets pour la création de Plateformes locales de rénovation de l’habitat, avec la mise en place d’un coordinateur régional dédié à cette action.

Participer à l’amélioration des eaux par des actionsappropriées

Un module a été créé et développé à destination des coiffeurs pour les informer et les sensibiliser autour de 4 thématiques (déchets, eau, énergie et santé/sécurité). 61 professionnels ont été sensibilisés en 2012/2013 lors de réunions départementales consacrées à l’impact des produits de coiffure sur la qualité des eaux.

Les actions Garage Propre, Imprim’Vert et Vague Bleue contribuent aussi à ce que des déchets dangereux liquides ne soient pas déversés dans les réseaux ou le milieu naturel.

Diverses modalités ont concouru à cet objectif : formations paysagiste, diagnostics déchets et diagnostics prévention (fin 2015, 91 diagnostics étaient réalisés via les programmes locaux de prévention des déchets), finalisation puis mise en ligne d’un guide de l’éco-fleuriste, mise en ligne des éco-gestes prévention des déchets sur le site Internet du réseau CMA, mise en valeur d’artisans engagés via des témoignages dans le magazine trimestriel L’ArtiMag…

Diffuser les bonnes pratiques déjà expérimentées en gestion et prévention des déchets

L’élaboration d’un plan d’action éco-rénovation des CMA bretonnes a été réalisée à partir de l’offre de service initiée par Bâtipole à la CMA des Côtes d’Armor.

Des rencontres partenariales avec l’ADEME, le Conseil régional et l’Etat ont été organisées afin de promouvoir la démarche éco-rénovation du réseau des CMA bretonnes et d’examiner les partenariats possibles.

Un appui technique aux collectivités et CMA bretonnes, la participation au jury Prebat 2 de l’Ademe, plus de 200 réunions d’information-sensibilisation organisées (plus de 3 200 entreprises impliquées) et une dizaine d’évènementiels ont été mis en œuvre pour concourir à cet objectif.

La CRMA a repris en 2014 la marque Répar’Acteurs (créée en Aquitaine) destinée à valoriser les artisans de la réparation vis-à-vis du grand public grâce notamment à des outils de communication.

Depuis son lancement en juin 2015, 12 réunions de présentation ont été organisées, permettant à 240 artisans de devenir des Répar’Acteurs.

Production et maîtrise des consommations énergétiques au sein desentreprises artisanales

Plan d’action Energie et Artisanat alimentaire

La maîtrise des consommations énergétiques a nécessité l’élaboration d’un projet destiné à promouvoir des audits et des solutions au sein des entreprises artisanales de boulangerie-pâtisserie et de boucherie-charcuterie (les plus énergivores de l’artisanat breton), qui a été présenté à l’Ademe.

Diagnostics énergie métiers de bouche

L’élaboration d’une méthode de diagnostic de consommation énergétique et la mise en place d’une expérimentation sur un échantillon d’une trentaine d’entreprises artisanales de boucherie-charcuterie et de boulangerie-pâtisserie, en partenariat avec l’IUT Génie climatique de Lorient et les organisations professionnelles des métiers concernés ont été réalisées. Un rapport d’audit personnalisé accompagné de préconisations a été rédigé. L’opération a concerné 26 entreprises en 2014. Elle a été renouvelée en 2016.

Un module spécifique, répondant à cet objectif, a été élaboré en 2012/2013, à destination des coiffeurs afin de les informer et de les sensibiliser sur les risques professionnels dans les métiers de la coiffure (61 professionnels sensibilisés), en lien avec la CARSAT et la Fédération de la coiffure.

La formation continue constitue néanmoins le vecteur le plus utilisé pour répondre à cet objectif.

Mettre en place des actions en faveurs des salariés et des clients

Organisation

Le périmètre de la commission a ainsi été étendu au champ du développement durable.

La commission environnement a été transformée en " commission environnement et développement durable "

La régionalisation du programme DEVECO-DGE, combinée au programme Envir’A déjà régionalisé, a fortement contribué à l’harmonisation de l’offre de service du réseau des CMA bretonnes. Pour Envir’A comme pour l’éco-rénovation, des correspondants sont désignés dans chaque CMA, la CRMA assurant la coordination de ces programmes.

Les programmes départementaux ont été harmonisés tandis que des techniciens spécialisés ont été mis en place dans les CMA

Travailler en concertation avec les organisations professionnelles

Dans le cadre du programme Envir’A, les organisations professionnelles du secteur automobile ont été associées au montage puis au suivi de l’action Garage Propre, celle de la coiffure associée au montage et au déploiement du module coiffeur, celles du bâtiment informées et associées au déploiement régional des actions de collectes des déchets dangereux, et celles des métiers de services informées de la nouvelle action Répar’Acteurs.

Pour le plan éco-rénovation, le dispositif a fait l’objet de présentations aux organisations professionnelles du secteur du bâtiment. Les campagnes de diagnostics destinés aux entreprises de boucherie-charcuterie et boulangerie-charcuterie ont quant à elles été conjointement pilotées par la CRMA et les organisations professionnelles concernées.

Sensibilisation des artisans et promotion des entreprises sur les marchés de l’éco-rénovation

||||

||||

||||

Page 10: 2010 - 2016 Chambre Régionale de Métiers et de l’Artisanat · 2016-06-28 · Les actions menées de 2010 à 2016 par la Chambre régionale de métiers et de l’artisanat, en

18 19

S’adapter et répondre aux besoins des entreprises a été l’objectif majeur de cette mandature tant en formation initiale qu’en formation continue, avec une volonté affirmée de valoriser les métiers et la formation tout au long de la vie.

L’U.R.M.A. Bretagne : une stratégie de développement concertéepour la formation initiale et continue

Faire une étude de l’offre de formation régionale, par métier et la publier pour l’adapter aux besoins des territoires et aux bassins d’emploi

Une cartographie a été réalisée pour le suivi de l’ensemble des formations diplômantes et qualifiantes développées par le réseau des CMA de Bretagne en apprentissage, contrat de professionnalisation ou autre.

Mise à jour chaque année au 31/12, elle reprend sur chaque site de formation par diplôme les effectifs formés, les places conventionnelles et places dérogatoires, les autres organismes de formation présents sur le territoire breton sur ce même diplôme tant en apprentissage qu’en temps plein et les taux d’emploi des sortants (étude Iroise assurée par le GREF Bretagne). La diffusion est assurée de façon numérique sur un Intranet propre au réseau.

Des analyses plus poussées sur certains secteurs, notamment l’alimentaire, permettent une vision de l’évolution des entreprises et de l’emploi dans ce secteur, qui facilite la prospective en termes de développement des formations.

Il serait intéressant de développer cet outil dans les années à venir pour en faire un véritable support de réflexion d’analyse et de prospective.

Harmoniser l’offre de formation continue et mutualiser les compétences

Après une étude stratégie avec positionnement concurrentiel des services formation continue des CMA, l’harmonisation de l’offre de formation est en cours et sera une réalité en 2017.

Le catalogue commun sera diffusé en octobre 2016, avec en simultanée l’ouverture d’un site formation continue dédié. Les équipes sont en train de " prendre le virage " pour passer d’une économie institutionnelle à une économie de marché.

En parallèle la mutualisation des bonnes pratiques et des compétences se fait progressivement sans toutefois modifier les organisations en cours.

Pour une optimisation des ressources tant humaines que financières, il sera probablement pertinent d’envisager une structuration interne adaptée.

Développer les parcours individualisés de formation, en utilisant les formations à distance

Après un développement des parcours individualisés de façon plutôt informelle, les CMA envisagent de déployer ces approches pédagogiques avec des outils qui autorisent de nouvelles solutions, notamment numériques.

Définir les pôles de compétences

Le Bureau de la CRMA a validé les propositions faites par la commission formation afin de répartir les compétences notamment sur les titres de l’artisanat, avec des règles déterminées pour le déploiement des titres, le rôle et les responsabilités de chaque pôle. Un début de suivi a été mis en place, il serait nécessaire de le développer et de le formaliser pour rester réactif face aux expressions du marché.

Elever les niveaux de formations en renforçant les partenariats avec les acteurs de la formation supérieure

Le " DU MOPE, Management Opérationnel de la Petite Entreprise ", mis en place avec l’UBS, Université Bretagne Sud, depuis septembre 2011, rencontre un véritable succès et répond aux besoins des conjointes de chefs d’entreprise artisanale qui souhaitent développer leurs compétences et préserver leur employabilité.

D’autres projets ont été étudiés et sont en cours d’élaboration.

Accueillir tous les publics

L’accueil de tous les publics est devenu une réalité dans toutes les CMA grâce à la mise en place des parcours individualisés dans les formations longues et l’ouverture de financements pour les demandeurs d’emploi dans les formations continues courtes.

Par ailleurs, l’intégration des chambres consulaires dans le SPRO (Service Public Régional de l’Orientation) avec la signature en cours d’une convention va renforcer cet accueil et la reconnaissance du rôle des CMA.

S’adapter en formation initiale et répondre aux besoins des entreprisesdans un contexte concurrentiel fort

Une nouvelle gouvernance des CFA du réseau par une coopération renforcée

ne facilitent pas la mise en place rapide d’une gouvernance des CFA du réseau. Une première étape, en cours consiste cependant à mutualiser progressivement, des outils et des travaux d’harmonisation.

Déployer de façon harmonieuse et concertée la carte d’apprentissage

Les pratiques de concertation ont été développées au cours de la mandature pour assurer un déploiement harmonisé de la carte d’apprentissage. La commission formation de la CRMA a étudié chaque projet et veillé à départager les projets concurrentiels internes s’il y avait lieu. Il convient ici de travailler de façon plus étroite avec le Conseil régional pour permettre des ouvertures qui relèvent les défis posés à l’artisanat en termes d’emploi des jeunes et d’élévation du niveau de compétences dans les entreprises artisanales.

||||

||||

Un recrutement a été réalisé dans le cadre du programme Bretagne Qualité Apprentissage du Conseil régional pour mutualiser les ressources pédagogiques et l’ingénierie nécessaire. Cette étape prévoit la mise en place et l’exploitation d’une plateforme qui favorisera les formations à distance et ainsi les parcours individualisés.

Un état des lieux des CFA a été dressé en préparation du séminaire visant à guider le choix des élus entre une CRMA/CMAR (voir p.3). Les différences d’organisation et contraintes internes

V - Formation professionnelle

Page 11: 2010 - 2016 Chambre Régionale de Métiers et de l’Artisanat · 2016-06-28 · Les actions menées de 2010 à 2016 par la Chambre régionale de métiers et de l’artisanat, en

20 21

Financer l’apprentissage et tendre vers une harmonisation des coûts

Les structurations internes révèlent des différences de méthodes, qui ne permettent pas de comparaisons et de tirer les enseignements des pratiques des uns et des autres. La première étape passe par la mise en place d’outils communs de gestion avant d’envisager une harmonisation des coûts. L’organisation en cours d’une direction régionale des services financiers est une réponse à cette problématique.

Développer les titres des branches

Comme indiqué précédemment, la désignation de pôles de compétences a permis de répartir les rôles quant au développement des titres de branches.

Mettre en avant la complémentarité des Certificats de Qualification Professionnelle, des diplômes, et des Titres de la filière

Progressivement les CFA développent des CQP dès lors que ces titres complètent l’offre de formation et répondent aux besoins des entreprises artisanales. Les compétences pour les titres de la filière, notamment le BM ont été réparties.

Mettre en place un suivi de la qualité des formations

Dans la continuité de la mise en œuvre de la stratégie régionale de formation continue, il est prévu le développement d’outils de suivi de la qualité des formations juste après les stages, mais aussi " à froid ", puis quelques mois après pour mesurer la réelle efficacité de la formation dans l’entreprise. Ce travail n’a cependant pas pu être réalisé en formation initiale.

Adapter les Bac Pro 3 ans à l’apprentissage

En accord avec le SAIA, la durée de formation en centre de formation a été rallongée en 1ère année de Bac Pro, pour alléger les 2ème et 3ème années. Ainsi mieux formé dès la classe de 2nde, le jeune plus opérationnel est plus présent après dans l’entreprise. Malgré ces adaptations, la classe de 2nde reste difficile à ouvrir en apprentissage et de nombreux jeunes arrivent directement en 1ère avec un CAP ou après une classe de 2nde en temps plein. De nombreux chefs d’entreprise préfèrent encore cette formule.

Repenser le préapprentissage et rechercher les financements nécessaires

Le DIMA reste une formule exceptionnelle, le Conseil régional ne souhaitant pas multiplier le financement de ces formations qui concernent des jeunes dont la responsabilité incombe à l’Education nationale. Des intégrations de jeunes peuvent ainsi se faire en accord avec le collège dont ils dépendent.

Mettre en avant les bons résultats de l’apprentissage

L’étude Iroise (source GREF Bretagne) est ici exploitée dans le cadre des communications faites par le réseau, qui valorisent notamment les taux d’emploi à la sortie d’une formation en apprentissage.

Développer les témoignages et présenter les métiers

La présence au sein du SPRO avec la signature de la convention va faciliter le lien avec les professionnels de l’orientation et assurer une meilleure information sur les métiers auprès de tous les publics. La participation aux Olympiades des métiers, notamment dans le cadre des espaces info-métiers est également une des opérations développées depuis 2012.

La plaquette régionale des CFA éditée depuis 2012 est constituée de fiches métiers avec la déclinaison des filières de formation qui y donnent accès.

Relancer l’accès à l’apprentissage (initiation aux métiers par l’alternance)

Cette action d’initiation aux métiers par l’alternance (DIMA) n’a pu être renforcée et élargie dans un contexte où le Conseil régional ne souhaite pas financer ces groupes classes.

Favoriser et faciliter la mise en relation jeunes entreprises

Depuis 2012, Bretagne Alternance, bourse de l’alternance régionale, a été déployée au niveau régional. Cogéré par la CCI Bretagne et la CRMA, ce site de mise en relation des jeunes et des entreprises est encore en plein développement avec plus de 5 000 CV et 4 000 offres déposés en 2015.

Les partenariats avec Pôle emploi et l’AGEFIPH donnent encore plus de lisibilité aux offres en alternance et continuent à faire progresser la notoriété du site.

Valoriser les métiers et l’apprentissage

Afficher la réelle valeur ajoutée de cette voie de formation, auprès des artisans et des jeunes

L’ArtiMag a régulièrement fait la promotion de l’apprentissage auprès des artisans. Des informations ont également été diffusées sur les publications de l’ONISEP ou dans la presse locale. En complément les développeurs de l’apprentissage, dont l’action est coordonnée au niveau régional, assurent des démarches directes dans les entreprises pour expliquer et promouvoir l’apprentissage.

La négociation en 2015 avec le Conseil régional a permis de maintenir le cofinancement de ces développeurs de l’apprentissage après le désengagement de l’Etat dans ce domaine. Pour les jeunes et les familles, plusieurs actions ont été mises en place. Chaque CMA participe à des forums dans les collèges, organise des portes ouvertes, des présentations spécifiques des métiers ou propose des visites du CFA aux collèges.

||||

www.crma.bzh

• Alimentaire

• Hôtellerie restauration

• Carrosserie et mécanique

• Bâtiment bois

• Coiffure, esthétique, hygiène santé

• Vente et autres services

Chemise CMA_4P_215X305_ED_2.indd 2 17/12/2015 17:15

Page 12: 2010 - 2016 Chambre Régionale de Métiers et de l’Artisanat · 2016-06-28 · Les actions menées de 2010 à 2016 par la Chambre régionale de métiers et de l’artisanat, en

22 23

Cette communication est en cours de construction et verra le jour en 2017.Sur la question de la sensibilisation à la formation des artisans, 40 % d’entre eux ne voyant pas l’intérêt de se former, l’enjeu reste majeur. Globalement les objectifs de 6000 journées stagiaires par an ont été atteints chaque année, excepté en 2013. Plus particulièrement, il faut noter un recul en alimentaire et dans les métiers de services, alors que le bâtiment et l’ameublement ont affiché des résultats supérieurs aux prévisions. Seule 2014 est atypique pour ces derniers secteurs, avec un bond dans le bâtiment du fait des formations RGE et une chute des formations ameublement.

Le cofinancement du Conseil régional pour l’ensemble des actions de formation continue destinées prioritairement aux artisans bretons est accessible à tous ces organismes de formation y compris le SREF. Gérée par l’URMA pour le compte de tous, cette convention est l’occasion de travailler ensemble sur le développement de l’offre de formation.

Dans les métiers de services, des partenariats avec des organismes extérieurs ont été noués pour le suivi des demandes de financement pour les artisans auprès du FAFCEA. En alimentaire, les solutions sont différentes selon les métiers et les départements, avec un soutien en communication de l’offre de formation pour la filière viande, une offre développée en cuisine et pâtisserie sur toute la région, et en boulangerie sur le seul département des Côtes d’Armor.

Le travail avec les Organisations Professionnelles s’est nettement renforcé depuis 2010, grâce à des rencontres régulières des équipes du SREF pour échanger sur les programmes de formation et veiller aux complémentarités. Selon les contextes plusieurs types d’accord ont été retenus. Avec le bâtiment la coexistence de plusieurs centres de formation privilégie une offre démultipliée nécessaire pour répondre aux nombreuses entreprises du secteur.

Entamer une réflexion partagée sur la communication et la sensibilisation à la formation

La réflexion réalisée sur la stratégie formation continue avec un cabinet spécialisé a permis de construire une nouvelle stratégie de communication reposant essentiellement sur le numérique.

Après la phase d’harmonisation de l’offre, l’édition d’un catalogue annuel régional, la mise en ligne d’un site Internet dédié, il est prévu un travail de qualification des fichiers, la mise en œuvre d’une GRC (gestion relation client) sur une base régionale YParéo et des communications spécifiques selon les cibles définies (adeptes de la formation, consommateurs occasionnels, réfractaires…).

Réfléchir au développement des formations diplômantes et la validation des formations

Les formations qui permettent l’accès aux titres de la filière sont désormais développées dans tous les départements, avec des formules pédagogiques et modalités d’accès qui peuvent différer. La question de la validation des formations courtes reste quant à elle posée. Les difficultés de mise en œuvre dans le cadre de stages d’une durée moyenne de 2 jours expliquent cette non-réalisation. Dans un 1er temps, l’attestation des compétences visées pour chaque stage commence à être testée. Elle sera utile pour le suivi de la qualité des formations évoqué précédemment.

Etre très réactif dans la programmation des stages

La mise en place d’une communication ciblée et plus souvent numérisée va faciliter cette réactivité.

En effet, l’édition semestrielle d’un seul catalogue papier ne permet pas de répondre à un nouveau besoin et de diffuser efficacement l’offre.

Aider les chefs d’entreprise à établir leur plan de formation

L’Assemblée générale de novembre 2015 a souligné l’importance de recrutements de 4 commerciaux (un par département), qui auraient pour fonction d’aller dans les entreprises présenter l’offre de formation, les solutions de financement et pourraient aider les artisans à élaborer le plan de formation de l’entreprise.

Sensibiliser les chefs d’entreprise et les salariés sur les possibilités de financement

Le DIF n’existe plus. Le CPF, qui l’a remplacé, ne finance pas la participation à des formations courtes, dès lors qu’elles ne sont pas qualifiantes.

Développer des formations pour les artisans qui s’installentLes CMA ont développé de façon concertée une offre spécifique de stages pour les artisans qui ont suivi le SPI (stage de préparation à l’installation). Ces stages bénéficient d’un cofinancement significatif du Conseil régional. Ils sont axés sur les compétences essentielles nécessaires dès la création d’entreprise (gestion de trésorerie, vente, communication à moindre coût…).

Des formations pour les nouveaux chefs d’entreprise (moins de trois ans) ont été mise en place dans les Chambres de Métiers et de l’Artisanat et divers organismes de formation, sur financement du Conseil de la formation.

Taxe d’apprentissageLa réforme impactant la collecte de la taxe d’apprentissage a nécessité des travaux régionaux inter consulaires pour aboutir à un accord avec les réseaux des CCI et des chambres d’agriculture.

Une convention tripartite a permis d’organiser ensemble la mise en place de l’OCTA régional. Depuis le 1er janvier 2016, la CCI Bretagne est officiellement collecteur régional, les services des trois réseaux sont impliqués dans la collecte et la concertation est organisée pour convenir de la répartition des fonds libres.

Echanges d’apprentis avec la chambre de métiers de Munich et de Haute Bavière 2010-2016

Au cours de la mandature, les échanges d’apprentis entre la Bretagne et la Bavière se sont poursuivis avec succès, toujours soutenus financièrement par l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ).Chaque année, 20 jeunes bretons et 20 jeunes bavarois se rencontrent et découvrent pendant une semaine, sur site, les méthodes de formation et d’emploi dans une entreprise qui leur est étrangère.Un guide " découvrir l’Allemagne " destiné aux apprentis bretons et réalisé avec le soutien du Consulat honoraire d’Allemagne en Bretagne a été réédité en 2015.

||||

Valoriser et promouvoir la formation continue||||

Travailler avec les OP, se concerter et développer une complémentarité de l’offre de formation continue

Page 13: 2010 - 2016 Chambre Régionale de Métiers et de l’Artisanat · 2016-06-28 · Les actions menées de 2010 à 2016 par la Chambre régionale de métiers et de l’artisanat, en

24 25

• Mise en ligne des formulaires et transmission des demandes d’agrément depuis le site Internet de

• Définition des critères et des conditions de prises en charge claires et précises pour traiter un

• Mise en place mensuelle d’indicateurs d’engagement.• Réalisation d’une série de kakémonos à partir des portraits d’artisans qui ont réussi le développement

la CRMA et par e-mail.

maximum de dossiers dans des délais ne dépassant pas deux semaines.

de leur entreprise grâce à la formation.

Le Conseil de la Formation

Depuis 2011, le Conseil de la Formation a financé en moyenne 8 902 jours de formation pour les formations collectives, 1 238 jours de formation en individuel et 5 728 formations sous la forme de suivis des nouveaux entrepreneurs (moins de trois ans).

De la même façon, il a participé au financement de 2010 à 2012 de 746 SPI. Pendant ces années de la mandature, le Conseil de la formation a trouvé

Depuis 2010, les principaux " chantiers " ont été les suivants :

VII - Glossaire

Depuis fin 2013, les chargées de communication des Chambres départementales sont devenues personnels régionaux avec une remise à disposition sur un temps défini dans leur département. Depuis cette date, une stratégie régionale de communication s’est mise en place sur des projets impactant le fonctionnement, les méthodes de travail et les moyens humains des 5 chambres. Une commission d’élus dédiée à la communication a été mise en place à la CRMA dès la fin de 2010.

Valoriser l’artisanat et les savoir-faire des chefs d’entreprise

3 ème édition d’Artisans Gourmands de Bretagne, 29 février 2016

Les actions de communication en direction des artisans ont aussi porté sur :• la promotion et la valorisation des titres

d’Artisan et de Maître-Artisan, d’Artisan et de Maître Artisan d’Art et label Entreprises du patrimoine Vivant,

• la promotion et la valorisation des actions régionales sectorielles environnement (Imprim’Vert, Garage Propre, Vague Bleue, Vague Bleue carénage…),

• le développement d’un nouveau réseau : Répar’Acteurs qui vise l’ensemble des réparateurs tous secteurs confondus excepté les réparateurs automobiles et les chantiers navals (réparation/maintenance).

La diffusion annuelle des Chiffres de l’artisanat breton, avec le soutien de MAAF Assurances, est l’opportunité de communiquer avec nos partenaires territoriaux sur les réalités économiques de l’artisanat.

La mise en place de l’observatoire régional des métiers et de l’artisanat permettra de développer davantage cette approche et de conforter les partenariats engagés. (Voir p.14)

La création en 2014 d’Artisans Gourmands de Bretagne qui valorise les lauréats régionaux des concours alimentaires portés par les organisations professionnelles connaît un franc succès. En partenariat avec le Crédit Mutuel de Bretagne cette opération annuelle est organisée alternativement dans chaque CMA.

Tous ces évènements ont été largement relayés dans le cadre de collaborations engagées avec Ouest-France et les chaînes de télés locales (TVR, Tébéo et TébéSud) pour promouvoir l’artisanat auprès du grand public.

De nombreux évènements ont été organisés par la CRMA : la mise en œuvre régionale du concours Stars & Métiers en partenariat avec les Banques Populaires (Ouest et Atlantique), le soutien apporté aux entreprises dans le cadre des Journées Européennes des Métiers d’Art avec l’INMA.

Une nouvelle manifestation, Partenaires du Terroir, fruit d’une collaboration initiée depuis 2011 avec la Chambre régionale d’agriculture a permis de promouvoir les initiatives exemplaires de collaboration entre agriculteurs et artisans

||||

||||

sa " vitesse de croisière " permettant d’éviter tout reversement à la DRFIP des éventuelles réserves constatées au 31 décembre chaque année.

Au cours de ces cinq exercices, un seul excédent a été constaté (2013) d’un montant de 27 548 €, qui a été affecté en totalité aux actions de formation au profit des demandeurs d’emploi.

Évolution des types de formations financées par le Conseil de Formation

VI - Communication

Page 14: 2010 - 2016 Chambre Régionale de Métiers et de l’Artisanat · 2016-06-28 · Les actions menées de 2010 à 2016 par la Chambre régionale de métiers et de l’artisanat, en

26 27

ACBA Association de Constructeurs de Bâtiments Agricoles ADEME Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’EnergieAGEFIPH Association de Gestion du Fonds pour l’Insertion Professionelle des Personnes HandicapéesAPCMA Assemblée Permanente des Chambres de Métiers et de l’ArtisanatARIARCA Association Régionale Interconsulaire pour l’Amélioration et la Rénovation du Commerce et de l’Artisanat

BM Brevet de Maîtrise

CARSAT Caisse d’Assurance Retraite et de la SAnté au TravailCCI Chambre de Commerce et d’Industrie CCIR Chambre de Commerce et d’Industrie RégionaleCFE-RM Centre de Formalité des Entreprises – Répertoire des Métiers de BretagneCIO Centre d’Information et d’OrientationCMA Chambre de Métiers et de l’ArtisanatCMAR Chambre de Métiers et de l’Artisanat de BretagneCNISAM Centre National d’Innovation Santé, Automobile et MétiersCPF Compte Personnel de FormationCRMA Chambre Régionale de Métiers et de l’ArtisanatCQL Certificat de qualification professionnelle

DEVECO DEVeloppement ECOnomique au service des entreprises artisanalesDIMA Dispositif d’Initiation aux Métiers en AlternanceDIF Droit Industriel à la FormationDIRECCTE Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’EmploiDGE Direction Générale des EntreprisesDREAL Direction Régional de l’Environnement, de l’Aménagement et du LogementDRFIP Direction Régionale des FInances Publiques

EPIC Etablissement Public à Caractère Industriel et CommercialERP Etablissement Recevant du PublicETP Equivalent Temps Plein

La plaquette et les fiches des formations initiales de l’URMA, créées en 2012, permettent de présenter l’ensemble des formations initiales proposées dans les CFA du réseau (voir p.21). Ce travail de mutualisation a permis aux CFA de gagner en temps et en visibilité. Ces supports sont largement diffusés annuellement dans tous les lycées et collèges publics et privés de la région, les CIO, lors de salons, forums, " mercredis de l’apprentissage ", auprès des interlocuteurs Education Nationale... Ils sont également en ligne sur Internet.

Parmi les actions de communication en direction des jeunes, les Portes Ouvertes des CFA, organisées

au niveau local, restent un temps fort. Le partenariat mis en place avec Ouest-France permet d’assurer la promotion de l’apprentissage et de nos formations. Au cours de ces dernières années, ce partenariat s’est décliné sur un rédactionnel d’annonce en page régionale, deux 1/2 pages ou 1 page entière en édition départementale.

Le réseau s’est aussi mobilisé dans la promotion des concours MAF, Olympiades des Métiers...

Le partenariat avec Bretagne Alternance permet un affichage commun et un premier contact avec les jeunes en amont de leur intégration dans nos CFA.

Valoriser l’apprentissage et les métiers||||

Une mutualisation réussie||||

FAF Fonds d’Assurance FormationFAFCEA Fonds d’Assurance Formation des Chefs d’Entreprise ArtisanaleFISAC Fonds d’Intervention pour les Services, l’Artisanat et le Commerce

GIP Groupement d’Intérêt PublicGRC Gestion Relation Client

IGP Indications Géographiques ProtégéesINMA Institut National des Métiers d’ArtIUT Institut Universitaire de Technologie

OCTA Organisme Collecteur de la Taxe d’ApprentissageODESCA Opération de Développement et de structuration du Commerce et de l’ArtisanatONISEP Office National d’Information sur les Enseignements et les ProfessionsOP Organisation ProfessionnelleOPCA Organisme Paritaire Collecteur Agréé

RGE Reconnu Garant de l’Environnement

SAIA Service Académique de l’Inspection de l’apprentissageSIAL Salon International de l’AlimentationSIRHA Salon International de la Restauration, de l’Hôtellerie et de l’AlimentationSPACE Salon des Productions Animales Carrefour EuropéenSPI Stage de Préparation à l’InstallationSPRO Service Public Régional de l’OrientationSRDEII Schéma régional de développement économique d’innovation et d’internationalisation SREF Service Régional Emploi Formation

TIC Technologie de l’Information et de la Communication

URMA Université Régionale des Métiers de l’Artisanat

La mutualisation de la fonction support communication requise par le décret de novembre 2010, et renforcée en 2015 a été menée à bien par les responsables de communication des chambres, avec l’appui de la commission communication.

La charte graphique commune au réseau et sa mise en application a été adoptée par l’ensemble des chambres du réseau régional dès 2012. Cette démarche s’est poursuivie par la mise en place, fin 2015, d’un marché régional éditions avec deux prestataires communs à toutes les chambres.

Un magazine régional, L’ArtiMag, diffusé àl’ensemble des artisans a été lancé en juillet 2012. Ce magazine trimestriel s’est substitué aux publications départementales. Suite à un nouvel appel d’offres en 2015, la maquette de L’ArtiMag a évolué. Les partenariats publicitaires sont négociés dans le cadre de conventions annuelles.

Le nouveau site Internet des CMA bretonnes a été mis en ligne en octobre 2015, en .bzh : www.crma.bzh; www.cma22.bzh; www.cma29.bzh; www.cma35.bzh; www.cma56.bzh

Il répond à la demande d’une mutualisation des moyens (un seul espace pour la mise en ligne des informations communes à 80 %) tout en conservant la proximité avec les artisans (5 entrées départementales).

Prolongement de l’offre de services des CMA, cet outil a nécessité la mobilisation et l’implication de toutes les équipes à tous les stades de son développement (arborescence, rédaction et intégration du contenu). Le contenu est géré par de nombreux contributeurs, formés en interne. Des développements sont en cours : annuaires, extranet, newsletter…

Un guide de l’apprentissage est depuis 2015 devenu un outil concerté entre les 4 services apprentissage.La définition d’une stratégie de commercialisation de l’offre formation continue nécessite de mettre en place de nouveaux supports (catalogue régional, site Internet dédié), un travail engagé depuis 2014.

VII - Glossaire

Page 15: 2010 - 2016 Chambre Régionale de Métiers et de l’Artisanat · 2016-06-28 · Les actions menées de 2010 à 2016 par la Chambre régionale de métiers et de l’artisanat, en

28 www.crma.bzh “

Réa

lisat

ion

grap

hiqu

e : A

polli

ne N

au. C

rédi

ts p

hoto

: CM

A, G

uilla

ume

Aye

r, P

hovo

ir, F

reep

ik.