5
erroirs T Cornalin, Château Signac et Château de Villa Huit pages consacrées aux professionnels de l'agriculture cantonale Terre valaisanne Spécial vins Raclette du Valais enfin Raclette du Valais enfin Ne peut être vendu séparément Baisse de récolte Poires et pommes AOC HOFMANN

2010 - Le Nouvelliste - Supplément - Terroir 3 - Raclette du Valais enfin AOC

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Le Nouvelliste - Terroir 3 - Raclette du Valais enfin AOCEdition intégrale GRATUITE en cliquant sur l'espace MAGAZINE sur http://mags.nouvelliste.ch

Citation preview

erroirs

T

Cornalin, Château Signac et Château de Villa

Huit pages consacrées aux professionnels de l'agriculture cantonale

Terrevalaisanne

Spécial vins

Raclette du Valais enfin

Raclette du Valais enfinN

e pe

ut

être

ven

du sé

paré

men

t

Baissede récolte

Poireset pommes

AOC

HO

FMA

NN

24 Chasse et écologie

Equilibre des espèces et sauvegarde des biotopes: le chasseur valaisan est unacteur incontournable de laconservation de la biodiversité.

44-45

Le meilleur du Valaisraconté par ceux quile connaissent le mieux.

3

IMPRESSION Centre d’Impression des Ronquoz S.A., CIR Sion. | PUBLICITÉ Publicitas S.A., Sion.ÉDITEUR Editions Le Nouvelliste S.A., Sion. | TIRAGE 51 000 exemplairesTEXTES F. Massy, J. Bonnard, C. Méroz, C. Arbellay, N. Faiss, A. De Preux. | PHOTOS S. Bittel, C. Hofmann, A.-N. Pot.GRAPHISME ET RÉALISATION P. Claivaz, R. Bailo.

SER

VIC

E VA

LAIS

AN

DE

LAC

HA

SS

E Y.

CR

ETTE

NA

ND

Fiers d’êtreValaisans!PAR JEAN BONNARD

«Terroirs» met en vitrine les pro-duits et les acteurs qui font honneur

au Valais en privilégiant l’authenticité. Lamarque Valais poursuit le même but, avec le souci remar-quable de tirer vers le haut l’offre touristique et agricole.Nous devions nous rencontrer. Dans ces pages, vous décou-vrirez plusieurs logos marque Valais. Pour vous lecteurs, c’estla garantie que le produit accompagné du logo répond à descritères de qualité. Pour la marque, c’est le moyen de mieuxse faire connaître.Le raclette du Valais prend un virage historique avec l’entréeen vigueur de l’AOC, critère d’authenticité. Charles Méroz etChristian Hofmann (photo) vous emmènent sur l’alpe pourune authentique raclette au feu de bois et dressent le por-trait de Roger Dubosson, gérant de la laiterie de Verbier.A l’heure des vendanges, votre magazine vous dit tout sur unValaisan qui fait parler de lui – en bien – dans les Côtes duRhône et France Massy vous présente un seigneur du vigno-ble, le cornalin. Ceux qui ont la main verte retrouvent leursrubriques habituelles.En cette année de la biodiversité, le Valais met en évidence lerôle des chasseurs dans la gestion des espèces et des bioto-pes. Et, pour jouer encore plus la carte nature, «Terroirs»donne la parole aux magiciens des plantes, nos droguistes:découvrez une plante aussi méconnue que bénéfique, laconsoude.Bonne lecture.

HO

FMA

NN

Sommaire

4 - 7Jardinage● L’automne au jardin● La saison des arbres

8 – 13Raclette● Le Raclette du Valais AOC● Spécialité nationale● Fromager à Verbier

14 – 19Spécial vins● Le Château de Villa● Cornalin● Le Valaisan

des Côtes du Rhône

24 – 28Chasse● Le rôle du chasseur● Chevreuils d’Autriche● Contrebande

de bouquetins

AU POTAGER AU JARDIN FRUITIER

L’automneau jardiLes conseils du pro4

Au jardin fruitier l’on récolte en-core les variétés tardives de pom-mes et de poires, toutes les autresespèces et variétés sont déjà à lacave! Là aussi, délicatesse et doigtésont de mise pour ne pas blesser lesfruits. La conservation se fera dansune cave fraîche mais pas trop hu-mide ou dans des box en «sagex»qui résistent à des gels pas trop vio-lents.Récolter aussi les noix, noisettes etles dernières framboises sur lespieds remontants. Les kiwis se ré-coltent le plus tard possible car ilsont besoin d’un maximum de jourspour être bien mûrs, en généraljuste après la première gelée car làon les verra mieux sans les feuilles!Dès la récolte terminée, on peutcommencer la taille des arbres frui-tiers, même avant la chute des feuil-les. De cette façon on provoque unemise à fruit meilleure pour l’annéesuivante et un équilibrage de la vé-gétation. Taillez aussi les kiwis encoupant les rameaux ayant donnébeaucoup de fruits et réduire lesbranches secondaires. Coupez lesframboisiers remontants à ras laterre et les variétés hâtives

seulement

les pousses ayant produit des fruits.Octobre est aussi le meilleur moispour toutes les nouvelles planta-tions de fruitiers. Le choix variétalest plus grand. Les plantes sont engénéral dites à racines nues doncsans containers. Bien tuteurer et at-tacher ces jeunes plantes car lesracines se font lentementpendant tout l’hiver.Le jardin d’agrément ar-rive en fin de floraisonet l’on coupe et retire tou-tes les plantes en fin de vie.Pour celles qui sont encorebien fleuries, dahlias, cannasou géraniums attendre unmaximum pour en profi-ter encore, mais attentionaux premiers gels! Dès lorson les arrache et rentre dansun endroit sec et aéré hors gel.Les plantes à hiverner comme leslauriers à fleurs, fuchsias et autreslantanas seront rentrés dans leur lo-cal d’hivernage si possible frais etavec un peu de lumière.

Pour les plantes herbacées, géra-niums, fuchsias, lantanas, so-lanums on profite de diminuerle feuillage de moitié avant de

les rentrer et pour les autresplus ligneuses, hibiscus et né-

riums la taille se fera fin janvierdébut février.C’est le meilleur moment de plan-

ter les bulbes de tulipes, jacin-thes, jonquilles, muscaris,

crocus et anémones dansune terre bien labouréeet légère. La profondeurde plantation dépendde la taille de l’oignon,en général 3 fois lagrosseur.

Pour la plantation d’ar-bustes et d’arbres d’orne-

ment tout l’automne estfavorable.

Le potager donne maintenant toutes ses ré-coltes. Les pommes de terre, carottes, chouxdivers, navets d’automne, courges, etc.La récolte se fait le matin et on laisse sécherquelque peu les légumes racines avant de lesrentrer. Cela est valable pour les carottes,pommes de terre, betteraves rouges, radisnoirs, etc.Les courges qu’on aura posées en fin d’été surune planchette seront récoltées délicatementsans les heurter et entreposées dans un en-droit sec.Cueillir les dernières tomates même celles quisont encore un peu vertes, elles rougiront en-core après la récolte.Les haricots grimpants sont certainementdéjà un peu secs, alors on les gardera encoresur les plantes pour les laisser sécher complè-tement et ainsi récolter les graines.Choux, céleris et poireaux se récoltent en der-nier avant les premiers gels.Si les chicorées scaroles sont en place on vales attacher avec un élastique pour en blan-chir le cœur. La récolte se fera fin octobre.Pour toutes ces récoltes, il faut les traiter déli-catement sans les lancer dans les caisses oules heurter inutilement. La conservation sefera beaucoup mieux avec des légumes nonblessés.Après les récoltes, on nettoiera les feuillesmortes, enlèvera les racines restantes dans lesol et ensuite on pourra étendre du fumier oudu compost suivid’un labour.

DR

Après les géraniums et fleurs d’été, les balcons sont nus,alors pourquoi ne pas planter quelques bruyères vivaces,callunas, lierres, skimmias et autres plantes qui suppor-

tent un peu le gel et de cette façon on aura descouleurs tout au long de l’hiver sur son

balcon et sur ses fenêtres!Les rosiers seront rabattus

sur la moitié de leur hau-teur, bien ramasser les

feuilles qui sont tom-bées avec pas malde maladies des-sus.La taille des haiesse termine avec lespremiers gels vers

la fin octobre.

«C’est la plus belle des saisons.Les récoltes, les couleurs cha-

toyantes avec tous les parfumsdes fruits, légumes et fleurs»

NICOLAS FAISSHORTICULTEUR

CONSEIL DE TERROIRS

SUR LES BALCONS

LES PELOUSES

in

Les pelouses seront encore tondues, pas trop court,juste avant le froid.Feuilles d’automne tourbillonnent dans le vent... sur lespelouses les ramasser mais ailleurs comme dans lesplantes vivaces ou sous les arbustes elles peuvent restersans dommage, si ce n’est l’esthétique!Et si l’été se poursuit? L’on aura un peu de répit danstous ces travaux. Mais attention à ne pas se laisser sur-prendre par le froid qui peu anéantir l’une ou l’autreplante sensible. Les plantations peuvent se poursuivrebien au-delà d’octobre, tant que le sol n’est pas gelé.Le jardin en automne c’est l’aboutissement de la saison,la joie de la récolte et aussi l’occasion de profiter encoredes plus belles journées ensoleillées pour admirer tou-tes les couleurs et splendeurs de la nature.

Laurellepour haies

120 cm Fr. 12.-

PUBLICITÉ

DR

Les plantes àhiverner comme les

lauriers à fleurs, fuch-sias et autres skimmias

(photo) seront rentrées dansleur local d’hivernage si pos-

sible frais et avec un peu delumière.

Retrouvez notre ESPACE MAGAZINE sur http://mags.lenouvelliste.ch Articles, infos et le supplément COMPLET et GRATUIT au téléchargement !