14
2012 Yann VANDENBERGHE TAI @ AFPA Lomme [Serveur de déploiement FOG] Procédure d'utilisation du serveur FOG pour la création et le déploiement d'images disques.

2012 - Yann VANDENBERGHEyannvandenberghe.free.fr/documents/procedure_utilisation_fog... · 2012 Yann VANDENBERGHE ... l'installation de l'image (pour les images Windows). ... en lui

Embed Size (px)

Citation preview

2012Yann VANDENBERGHE

TAI @ AFPA Lomme

[Serveur de déploiement FOG]Procédure d'utilisation du serveur FOG pour la création et le déploiement d'images disques.

2012 | TAI @ AFPA Lomme Yann VANDENBERGHE

Pré-Requis :

Il faut faire attention à la similarité des configurations matérielles entre les machines avec lesquelles on créer les images et les machines sur lesquelles on veut les déployer. Par exemple, il nous a été impossible de déployer une image d'un disque Maxtor sur un disque Western Digital, malgré la taille identique des deux disques.Cela dit, rien n'interdit les différences de capacité mémoire, ou d'autres périphériques, il faudra juste laisser le temps au système d'exploitation de gérer cette différence de matériel.De même on ne pourra pas déployer une image de disque de capacité plus grande que le disque qui doit la recevoir.

Préparation du PC de référence :

Installation :

Après avoir installé le système d'exploitation sur notre machine de référence , on installe les programmes nécessaires, ainsi que les pilotes de matériels manquants.Ensuite, il faut faire les mises à jour du système.Enfin, on procède à un nettoyage du disque dur, de la base de registre, ainsi qu'une défragmentation.

Configuration du BIOS de la machine cliente :

Pour créer, déployer une image, ou encore procéder à divers tests sur la machine, le serveur FOG utilise le système de démarrage réseau (boot PXE). Or, les Optiplex GX60 ne prennent pas ce mode de démarrage en compte.

Il nous faudra donc utiliser une astuce : créer une disquette ou une clé USB bootable permettant de déclencher le démarrage en PXE.Pour ce faire, nous allons créer une clé USB bootable à l'aide du programme « Win32-DiskImager » dans laquelle on insérera les fichiers « gPXE », un projet d'ETHERBOOT.Il est également possible de copier ces fichiers (gPXE) sur une disquette bootable à l'aide du programme RawWrite.

Nous configurons alors le démarrage de la machine à distance (« Remote Wake Up » ou encore « wake on lan ») ainsi que la priorité de démarrage sur périphérique USB dans le BIOS.

[Serveur de déploiement FOG] Page 2

2012 | TAI @ AFPA Lomme Yann VANDENBERGHE

Ainsi, notre machine et prête à démarrer sur demande du serveur en réseau via le démarrage en USB (ou disquette).

Utilisationde FOG :

Enregistrement de machines sur le serveur :

Pour créer ou déployer des images sur des ordinateurs, ceux-ci doivent être enregistrés sur le serveur.Il existe plusieurs moyen pour le faire.

Via l'interface de gestion de FOG :

[Serveur de déploiement FOG] Page 3

Cette option défini la priorité au démarrage sur clé USB

Cette option défini l'ordre des périphérique de démarrage

Option permettant le démarrage de la machine à distance via le réseau (Wake On Lan)

1

2012 | TAI @ AFPA Lomme Yann VANDENBERGHE

Dans le menu général, on clique sur « Host management » (1).Puis, dans sur la page qui s'ouvre, on clique sur « Add New Host » (1).Les seuls champs obligatoires à remplir sont « Host Name » (2) et « Primary MAC » (3) qui correspond à l'adresse MAC de la machine à enregistrer.

Cela dit, il peut être également intéressant de remplir le champ « Host Description » (4) qui permet de donner quelques détails sur le poste.Une fois les champs remplis, on clique sur « Add » (5).Via le menu PXE :En démarrant en réseau, la machine cliente se connecte au serveur FOG. On accède alors à un menu qui nous permet, entre autre, d'enregistrer la machine sur le serveur.

[Serveur de déploiement FOG] Page 4

12

3

4

5

1

2

2012 | TAI @ AFPA Lomme Yann VANDENBERGHE

A l'aide des flèches du clavier, on atteint soit « Quick Host Registration and Inventory » (1), soit « Perform Full Host Registration and Inventory » (2), puis on appuie sur « ENTREE ».La première option n'enregistre que le nom et l'adresse MAC, plus quelques informations sur le matériel. La deuxième option permet d'enregistrer également le nom d'hôte et l'adresse MAC mais aussi l'adresse IP et des informations sur « l'active directory ». Ces informations peuvent servir à joindre le poste à un domaine après l'installation de l'image (pour les images Windows). L'inventaire du matériel est beaucoup plus complet qu'avec la première option.

Une fois les informations enregistrées, on les retrouve simplement sur l'interface de gestion de FOG. Pour cela, on clique sur « Host management » (1), puis sur le lien « List All Hosts » (2).Pour modifier les informations comme le nom d'hôte ou encore ajouter un commentaire, on clique sur l'icône d'édition (3).

C'est également à cet endroit que l'on peut intégrer les machines à un nouveau groupe (4), ou à un groupe existant (5). On valide en cliquant le bouton « Process Group Changes » (6).La gestion de groupe de machines est plus facile que de gérer tous les postes un par un. De plus, c'est pour un groupe que l'on peut lancer un déploiement « Multicast », un déploiement réseau sur plusieurs machines en même temps.

Création et enregistrement d'une image de disque :

Avant d'enregistrer une image de disque, il faut au préalable la créer sur le serveur en lui donnant les informations comme le nom du fichier sur le serveur, un commentaire...Pour cela, on clique sur « Image management » (1), puis sur « New image » (2). On renseigne alors tout les champs du formulaire.Tout d'abord, le nom de l'image et une description (3).

[Serveur de déploiement FOG] Page 5

1

2

3

4

5

6

2012 | TAI @ AFPA Lomme Yann VANDENBERGHE

Pour le menu « Storage group » (4) on sélectionne « default ». Le champ suivant (5) donne le nom du fichier image stocké sur le serveur, on peut laisser le nom proposé par l'interface.Vient ensuite le choix du type d'image (6). On peut choisir 4 options.

– Une image de partition qui n'enregistre qu'une partition du disque. Mais cette option n'est possible qu'avec des disques NTFS.

– Une image d'un disque entier. Ce sera le premier disque trouvé qui sera enregistré.

– Une image de tous les disques. Ce seront alors tous les disques qui seront enregistrés en une seule image.

– Une image RAW. C'est copie parfaite, secteurs par secteurs du disque. Un disque de 40 Go sera enregistré en une image de 40 Go.

Ici, nous choisirons l'enregistrement d'une image d'un seul disque.On termine alors par cliquer sur le bouton « Add » (7).

Nous allons maintenant associer cette image à une machine.Pour cela, on se rend dans la gestion des hôtes (« Hosts management » (1)), puis on clique sur « List All hosts » (2) et sur « Edit » (3).

La page de modification des informations concernant le poste sélectionné.

[Serveur de déploiement FOG] Page 6

1

23

45

6

1

2

3

2012 | TAI @ AFPA Lomme Yann VANDENBERGHE

On choisi alors l'image fraîchement crée dans le menu « Host Image » (1), puis on valide en cliquant sur « Update » (2).

Maintenant que l'image est créer en base et qu'elle est associée à un ordinateur, nous allons l'enregistrer physiquement en copiant le disque de notre machine de référence.

Pour cela, on clique sur « Task management » (1), puis sur « List All hosts » (2). On clique alors sur « Upload » (3).

Dans la page qui s'ouvre, on peut choisir de programmer cette tâche à une heure précise ou encore d'éteindre automatiquement le PC une fois l'image enregistrée.

[Serveur de déploiement FOG] Page 7

2

3

1

1

2

2012 | TAI @ AFPA Lomme Yann VANDENBERGHE

On lance l'enregistrement en cliquant sur « Upload Image ».

Si on a correctement paramétré le BIOS de l'ordinateur de référence, celui-ci devrait se mettre en route instantanément, démarrer via le réseau et commencer à envoyer l'image du disque sur le serveur.

Une fois terminé, l'image sur le serveur est prête à être déployée.Pour créer une deuxième image disque de la même machine, une image Linux par exemple, on procède de la même façon.On installe tout d'abord une distribution Linux sur le poste de référence (voir Annexe 2 « Installation de Lubuntu 10.04 »). On fait ensuite toutes les mises à jour du système ainsi installé.Ensuite, dans la partie « Image management », on crée une nouvelle image en choisissant comme précédemment une image d'une seul disque entier.Puis dans la partie « Host management », on associe cette image à une machine, la machine de référence que l'on vient d'installer.Enfin, dans « Task management », on lance l'enregistrement de l'image sur le serveur.Ainsi, on se retrouve avec deux images différentes pour une même machine.

[Serveur de déploiement FOG] Page 8

2012 | TAI @ AFPA Lomme Yann VANDENBERGHE

Déploiement d'une image de disque :

Déploiement d'un seul poste :

Pour déployer un poste ponctuellement, on commence par associer une image à ce poste. Pour cela, on se rend dans la page de gestion des hôtes.

On clique sur « Host management » (1), puis sur « List all hosts » (2) et sur « Edit » (3) en face du poste que l'on souhaite déployer.

Ensuite, dans la page d'édition de la machine, on sélectionne l'image que l'on veut déployer dans le menu « Host Image » (1), puis on valide en cliquant sur « Update » (2).

[Serveur de déploiement FOG] Page 9

1

2

3

2012 | TAI @ AFPA Lomme Yann VANDENBERGHE

On se rend ensuite sur la page de gestion de tâches « Task management » (1), puis on clique sur « Lit All Hosts » (2), et sur l'icône « Deploy » en face de la machine a laquelle on vient d'associer l'image (3).

Une page de confirmation s'ouvre alors dans laquelle on peut, comme pour l'enregistrement d'une image, programmer un horaire de début de la tâche ou de demander l'extinction de la machine après le déploiement.Pour lancer le début du traitement de la tâche, on clique sur « Image All Computers » (1).

[Serveur de déploiement FOG] Page 10

1

2

1

2

3

2012 | TAI @ AFPA Lomme Yann VANDENBERGHE

le poste client se met alors en route et l'installation de la nouvelle image commence.

[Serveur de déploiement FOG] Page 11

1

2012 | TAI @ AFPA Lomme Yann VANDENBERGHE

Déploiement sur plusieurs postes en « multicast » :

Pour installer une image sur plusieurs postes simultanément, il va falloir les intégrer à un même groupe.Pour cela, on se rend dns « Host management » (1), on clique alors sur « List all hosts » (2) puis on sélectionne les machines a regrouper à l'aide des coches en face de leur nom (3).Ensuite, on entre le nom d'un nouveau groupe (4) auquel on souhaite les rattacher ou alors, on sélectionne un groupe déjà existant (5).On valide l'appartenance au groupe en cliquant sur « Process group changes » (6).

Nous allons maintenant gérer directement le groupe.Pour cela, on se rend sur la page de gestion des groupes « Group management » (1).On clique ensuite sur « List all groups » (2), puis sur « Edit » en face du groupe que l'on veut modifier (3).

Dans le menu de gauche de la fenêtre qui s'ouvre, on choisi alors le lien « Image Association » (1).Puis on sélectionne l'image à associer au groupe dans le menu déroulant (2), puis on valide en cliquant sur « Update Images » (3).

[Serveur de déploiement FOG] Page 12

1

2

3

4

5

6

2

1

3

2012 | TAI @ AFPA Lomme Yann VANDENBERGHE

Une fois l'image associée au groupe, on peut alors lancer le déploiement.Pour cela, on se rend dans « Task management » (1), puis on choisi « List All Groups » (2), et enfin, on clique sur l'icône « Multicast » (3) pour lancer le déploiement simultané.

On arrive ainsi sur la page de confirmation où l'on peut choisir de programmer la tâche à un horaire particulier (utile si l'on veut par exemple déployer toute une salle la nuit par exemple) ou encore d'éteindre les machines à la fin du déploiement.On lance enfin le déploiement en cliquant sur le bouton « Image all computers using multicast » (1).

[Serveur de déploiement FOG] Page 13

2

3

1

2

3

1

2012 | TAI @ AFPA Lomme Yann VANDENBERGHE

Conclusion :

Nous n'avons exploité ici qu'une partie des nombreuses fonctionnalités de FOG.En effet, il est également possible, pour des postes sur Windows, de les intégrer à un domaine tout de suite après le déploiement de l'image.Avec un paramétrage correct, il n'est plus nécessaire d'intervenir sur la machine une fois l'installation terminée. Les déploiements peuvent se faire la nuit, en l'absence de technicien grâce à la programmation horaire. Il est, de plus, possible, toujours grâce à ce serveur, d'installer à distance des imprimantes.Toutes ces fonctionnalités font de ce programme un outil très puissant.

Cela dit, les images de disque entier ne sont pas redimensionnables. On a observé des problèmes pour déployer des images sur des disques durs de marques différentes par rapport à l'image, malgré une taille identique.Ces problèmes risquent d'être gênants si un ou plusieurs postes auraient déjà subi le remplacement de leur disque par exemple, ou encore dans un parc informatique hétéroclite.

Malgré cela, ce programme reste d'une efficacité redoutable sur des parcs homogènes et devient une alternative libre sérieuse face aux produits commerciaux.

[Serveur de déploiement FOG] Page 14