2
1/2 Emploi -0,8% C’est l’évolution du chômage chez les jeunes de catégorie A au mois de juillet. Après - 0,3% en juin et - 0,5% en mai, cette baisse confirme que l’inversion de la courbe du chômage des jeunes devient aujourd'hui une réalité. Une telle baisse ne s’était pas produite depuis 2011. 50 000 C’est le nombre d’emplois d’avenir d’ores et déjà signés. Réforme des retraites 2 ans plus tôt Les actifs ayant effectué un métier pénible pourront partir à la retraite jusqu’à 2 ans plus tôt. En tout, ils pourront accumuler 10 trimestres donnant droit à des formations, à un temps partiel en fin de carrière ou à un départ en retraite plus rapide. Le compte personnel de prévention de la pénibilité sera créé dès 2015. Il sera ouvert pour tout salarié du secteur privé exposé à un ou plusieurs facteurs de pénibilité. Les dix facteurs de pénibilité retenus sont ceux qui ont été définis par les partenaires sociaux en 2008. 4 trimestres pourront être rachetés par les étudiants avec un tarif préférentiel, au titre de leurs périodes d’études post bac. Rentrée scolaire 7500 postes d’enseignants supplémentaires sont créés pour cette rentrée, dont 3350 pour le primaire et 4200 pour le secondaire. Ils s’ajoutent aux 1 000 postes créés en urgence à la rentrée 2012. Les postes au primaire permettront notamment de développer la scolarisation des enfants de moins de 3 ans à l’école maternelle mais aussi de renforcer l’encadrement des élèves dans les zones les plus fragiles et d’accompagner la mise en place d’organisations pédagogiques innovantes, favorisant la réussite scolaire des élèves. Les postes dans le secondaire permettront de faire face à l’augmentation des effectifs, d’améliorer les remplacements et de faire un effort en directions des collèges des zones en difficulté. 1 sur 4 C’est la proportion d’élèves du primaire qui bénéficieront à la rentrée 2013 de nouveaux rythmes scolaires : ceci représente 1,3 millions d’élèves. Grâce à cette réforme, le nombre de jours d’école passera de 144 jours par an à 180 jours, et se rapprochera ainsi de la moyenne de l’OCDE qui est de 187 jours. La semaine de 4 jours et demi permettra de mieux répartir les heures de classe sur la semaine, d’alléger la journée de classe de 45 minutes en moyenne et de Le Plus de la part de Najat Vallaud-Belkacem 26 août – 3 septembre 2013

20130904 Le Plus

Embed Size (px)

DESCRIPTION

 

Citation preview

1/2

Emploi

-0,8% C’est l’évolution du chômage chez les jeunes de catégorie A au mois de juillet. Après - 0,3% en juin et - 0,5% en mai, cette baisse confirme que l’inversion de la courbe du chômage des jeunes devient aujourd'hui une réalité. Une telle baisse ne s’était pas produite depuis 2011.

50 000 C’est le nombre d’emplois d’avenir d’ores et déjà signés.

Réforme des retraites

2 ans plus tôt

Les actifs ayant effectué un métier pénible pourront partir à la retraite jusqu’à 2 ans plus tôt. En tout, ils pourront accumuler 10 trimestres donnant droit à des formations, à un temps partiel en fin de carrière ou à un départ en retraite plus rapide. Le compte personnel de prévention de la pénibilité sera créé dès 2015. Il sera ouvert pour tout salarié du secteur privé exposé à un ou plusieurs facteurs de pénibilité. Les dix facteurs de pénibilité retenus sont ceux qui ont été définis par les partenaires sociaux en 2008.

4 trimestres pourront être rachetés par les étudiants avec un tarif préférentiel, au titre de leurs périodes d’études post bac.

Rentrée scolaire

7500

postes d’enseignants supplémentaires sont créés pour cette rentrée, dont 3350 pour le primaire et 4200 pour le secondaire. Ils s’ajoutent aux 1 000 postes créés en urgence à la rentrée 2012. Les postes au primaire permettront notamment de développer la scolarisation des enfants de moins de 3 ans à l’école maternelle mais aussi de renforcer l’encadrement des élèves dans les zones les plus fragiles et d’accompagner la mise en place d’organisations pédagogiques innovantes, favorisant la réussite scolaire des élèves. Les postes dans le secondaire permettront de faire face à l’augmentation des effectifs, d’améliorer les remplacements et de faire un effort en directions des collèges des zones en difficulté.

1 sur 4 C’est la proportion d’élèves du primaire qui bénéficieront à la rentrée 2013 de nouveaux rythmes scolaires : ceci représente 1,3 millions d’élèves. Grâce à cette réforme, le nombre de jours d’école passera de 144 jours par an à 180 jours, et se rapprochera ainsi de la moyenne de l’OCDE qui est de 187 jours. La semaine de 4 jours et demi permettra de mieux répartir les heures de classe sur la semaine, d’alléger la journée de classe de 45 minutes en moyenne et de

Le Plus

r

de la part de Najat Vallaud-Belkacem 26 août – 3 septembre 2013

2/2

programmer les séquences d’enseignement à des moments où la faculté de concentration des élèves est la plus grande.

+0,3% C’est l’augmentation du coût des fournitures scolaires, inférieure à l’inflation.

13 000 décrocheurs scolaires ont d’ores et déjà été « raccrochés ». L’ objectif est d’en raccrocher 20 000 d’ici décembre. L’ambition du gouvernement est de diviser par 2 le nombre de décrocheurs d'ici la fin du quinquennat, aujourd’hui de 140 000.

350

nouveaux auxiliaires de vie scolaire individuels (AVS-i) sont recrutés pour mieux accompagner les élèves en situation de handicap. A ces nouveaux postes s’ajouteront également 8 000 contrats aidés supplémentaires afin de favoriser la scolarisation en milieu ordinaire. En effet, elle permet à la fois d’obtenir les meilleurs résultats éducatifs pour de nombreux élèves en situation de handicap et une plus grande ouverture à la différence de la part des autres élèves.

Solidarité

+ 10 €

C’est la revalorisation du RSA socle au 1er septembre (+2%, équivalent pour une personne seule). Ce « coup de pouce » est la première étape de la revalorisation exceptionnelle de 10% du RSA-socle d’ici 2017, adoptée dans le cadre du plan pluriannuel contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale du 21 janvier 2013. Elle permet de mettre un terme au décrochage du niveau du RSA socle par rapport au SMIC. Le montant mensuel de l’aide pour une personne seule et sans ressources passera donc de 483 à 493 euros par mois. Pour une mère isolée et sans ressources qui a la charge d’un enfant de moins de 3 ans, ce montant passera de 827 à 844 euros par mois (+17€). Cette mesure permettra d’augmenter les ressources de plus de 2 millions d’allocataires actuels du RSA.

Fiscalité

1 100 dossiers de régularisation fiscale ont été reçus par l’administration fiscale en deux mois, depuis fin juin, soit autant qu’au cours des 2 dernières années. Ceci fait suite au renforcement de la politique de lutte contre la fraude et à la circulaire sur les conditions qui s’appliquent aux fraudeurs qui souhaiteraient régulariser leur situation.

Et aussi… • 27/08 : Najat Vallaud-Belkacem, Fleur Pellerin et Geneviève Fioraso ont présenté un plan de promotion en faveur de l’entrepreneuriat féminin visant à faire progresser de 10 points le taux de femmes entrepreneurs en France pour

atteindre d’ici 2017 40% de créatrices • 28/08 : Le ministre de l’intérieur a présenté un décret tendant à expérimenter de

nouvelles modalités d’instruction des demandes de naturalisation.

98 points tel est le niveau atteint par l’indicateur reflétant le moral des chefs d’entreprises en août. C’est une augmentation de 3 points en un mois. L’indicateur de l’INSEE retrouve ainsi un niveau proche de son niveau moyen depuis 1976 (100 points).

- 0,2% telle est la baisse moyenne du prix du gaz au 1er septembre (tarif réglementé), en particulier pour les 6 millions de Français utilisant cette source d’énergie comme moyen de chauffage.