28
Tous ensemble pour la santé WWW.M3M.BE Rapport annuel 2014 PHOTO : ANNE PAQ

2014_rapport annuel M3M

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Rapport annuel 2014 - M3M - Médecine pour le Tiers Monde - www.m3m.be

Citation preview

Page 1: 2014_rapport annuel M3M

Tous ensemble pour la santéWWW.M3M.BE

Rapport annuel 2014

PHO

TO :

ANN

E PA

Q

Page 2: 2014_rapport annuel M3M

Avant-propos

Partenariat

Projets de solidarité

Fonds d’urgence – Gaza

Campagne et mouvement

Communication et récolte de fonds

Résultats fi nanciers

Notre organisation

Médecine pour le Tiers Monde (M3M) est une ONG qui lutte en

faveur du droit à la santé et du développement souverain.

Photo de couverture : Suhila Hamad, infi rmière et responsable des patients à l’hôpital Al-Awda en à Gaza.

Mise en page : bluefi shdesign

éd. resp. : Wim De Ceukelaire, chaussée de Haecht 53, 1210 Bruxelles – mai 2015

3

4 république DémoCrAtique Du Congo

6 philippines

8 pAlestine

10 lAos

12 CubA

14 mouvement populAire pour lA sAnté

15

16

18

22

24

26

T A B L E D E S M A T I È R E S

Page 3: 2014_rapport annuel M3M

A v A n t - p r o p o s

Ici en Belgique, nous avons clôturé l’année 2014 par un #Au-tomneChaud. Les syndicats et mouvements sociaux de notre pays se sont unis dans la résistance contre le démantèle-

ment social prévu par le nouveau gouvernement. En Belgique, nous avons assisté à la vague de résistance sociale la plus forte et la plus largement soutenue depuis très longtemps.

Cette force était visible dans les chiffres. Le 6 novembre, une masse impressionnante de 120.000 personnes défilait dans Bruxelles. Son ampleur s’expliquait entre autres par le phé-nomène Hart boven Hard / Tout Autre Chose, une initiative citoyenne d’individus et d’organisations du secteur social et culturel désireux de prouver qu’il existe bel et bien une alternative, qu’une autre société est possible où prévaudront l’égalité, la solidarité et où il y aura de l’oxygène pour tout le monde.

M3M a participé activement à cette lutte. Cela peut sembler curieux à première vue. M3M, n’est-ce donc pas une ONG qui lutte pour le droit à la santé dans le Sud ? C’est vrai, mais personne ne peut nier que notre sort est fortement lié à celui de nos frères et sœurs du Sud. Leur lutte est la nôtre, et inversément.

En outre, nous avons aussi quelque chose à défendre ici en Belgique. Nous parlons souvent de nos partenaires dans le Sud : Si nous bénéficions aujourd’hui d’une sécurité sociale, c’est grâce aux luttes sociales des générations qui nous ont précédés. Il est impensable que nous soyons absents à un moment où les mouvements sociaux s’agitent pour défendre ces acquis sociaux.

De même, dans le Sud aussi, le droit à la santé ne pourra être réalisé que grâce à la lutte des organisations sociales. Cela, nos partenaires n’en sont que trop conscients. C’est pour-quoi ils se mobilisent en République démocratique du Congo pour le droit à l’eau potable et à un environnement sain, aux Philippines pour la sauvegarde des soins de santé publics, en Palestine pour le droit à un milieu urbain vivable pour les jeunes Palestiniens... Dans ce rapport annuel, nous proposons quelques exemples de projets et programmes que nous avons élaborés en association avec nos partenaires. J’espère qu’il vous donnera une idée de ce que nous réalisons avec nos moyens.

Ajoutons encore une note personnelle : La lutte sociale peut être salutaire. À mes yeux, cet #AutomneChaud a été une période durant laquelle j’ai pu recharger mes batteries grâce à l’énergie libérée par l’action sociale. Si les gens de notre propre environnement s’engagent en masse pour un autre monde où le cœur prime sur le monde implacable du profit, c’est une grande source d’espoir. •

Tous ensemble pour la santé !

Wim De CeukelAire Directeur

L’équipe de M3M a participé aux actions de Tout Autre Chose.

3

Page 4: 2014_rapport annuel M3M

4

Chaque samedi, étoile du Sud (EDS) organise une consultation mobile à Mfumu Nsuka, un quartier populaire de Kinshasa. Médecins et infi rmier-e-s y

donnent des soins médicaux aux habitants du quartier. Souvent, nombre d’entre eux ne peuvent se permettre de consulter un médecin. Par cette activité, EDS entend non seulement aider les gens, mais aussi les organiser et atti-rer l’attention sur le fait que l’accessibilité des soins de santé est une mission qui incombe à l’état. Cette approche constitue donc en même temps un signal politique.

Dans un autre quartier de Kinshasa, au comité de santé de Kasavubu, c’est contre l’érosion qu’on mène des actions. En raison des fortes pluies, des glissements de terrain en-traînent régulièrement des habitations de fortune. Les bénévoles du comité de santé emplissent chaque samedi des sacs de sable et les disposent à des endroits straté-giques afi n de limiter le danger d’effondrement. C’est ainsi que l’on tente de canaliser l’eau et de la détourner vers l’extérieur du quartier et de consolider quelque peu la voirie et le sous-sol. L’enthousiasme d’étoile du Sud a inspiré la commune et d’autres ONG. Naguère, elles n’ac-cordaient que peu d’intérêt à ce quartier, mais depuis, elles sont disposées à participer au remplissage des sacs de sable. Un beau succès déjà, après seulement quelques samedis d’action ! •

r é p u b l i q u e D é m o C r A t i q u e D u C o n g o

le sAmeDi,C’est une Journée D’ACtion!

Des bénévoles emplissent des sacs de sable afi n de lutter contre l’érosion.

Page 5: 2014_rapport annuel M3M

Q

uelq

ues

chif

fres

5

Les comités de santé comptent près de 6.000 membres à Kinshasa, au Kivu et dans la région du Katanga.

Plus de 2.000 personnes ont participé à des activités autour des soins de santé élémentaires et de la prévention.

L’équipe de coordination, chez les partenaires, s’est renforcée et étendue de 14 %. Davantage de femmes et de jeunes sont actifs au sein de l’équipe.

le sAmeDi,C’est une Journée D’ACtion!

PARTENAIRES: • Etoile du sud (EDs) est une ONG

qui encadre tout un réseau de comités de santé dans plusieurs provinces congolaises.

• collectif de Développement intégré au congo (coDic) est une plate-forme au sein de laquelle les organisations de développement peuvent partager leurs expériences. C’est un réseau de 750 organisations, il est actif dans 5 provinces du Congo.

budget du partenariat en 2014: 145.065 euroPour notre fonctionnement au Congo,

nous avons pu compter en 2014 sur le

soutien, entre autres, de : la DGD, le

Vlaams Partnerschap Water voor

Ontwikkeling (Partenariat fl amand de

l’eau pour le développement), la

province du Brabant fl amand, la ville

d’Anvers et la commune de Lommel.

PHO

TO:

LIN

DSA

Y LU

RQU

IN

” « Dans notre quartier, il y a beaucoup de

maladies qui résultent du mauvais entretien

des puits. Grâce aux actions de nos comités

de santé, le nombre de maladies a fortement

diminué et l’eau est propre désormais. »

ANNIE, comité de santé populaire de bel air,

à lubumbashi (EDs)

Page 6: 2014_rapport annuel M3M

6

Travailler autour du droit à la santé, aux Philip-pines, signifi e lutter pour un meilleur accès aux soins de santé. 70 % des Philippins ne voient ja-

mais un médecin. Les hôpitaux publics n’ont pas assez de matériel, ne disposent pratiquement pas de médi-caments et le salaire des médecins et des infi rmier-e-s y est si bas qu’ils préfèrent aller tenter leur chance en Amérique et en Europe. Les hôpitaux n’ont que peu de soutien de l’état et n’ont donc d’autre issue que d’augmenter les factures de leurs patients. Tout cela fait que, pour le simple citoyen philippin, les soins de santé sont devenus un luxe quasiment hors de prix.

Le gouvernement philippin de Aquino prétend que se lancer dans des « partenariats public-privé » est la seule alternative pour répondre aux besoins sur le plan de la santé et à la démographie croissante des Philippines. D’après le gouvernement, cela assurera une diminution des dépenses publiques et l’on pourra ainsi enregistrer quelque progrès sur le plan de la santé. En 2014, il a été décidé que la totalité des 72 hôpitaux publics phi-lippins entreraient en ligne de compte pour une future privatisation.

Nos quatre organisations partenaires ont uni leurs forces pour s’opposer à cette privatisation. Ensemble, elles ont travaillé à une enquête à l’aide de témoignages et de chiffres en provenance de toutes les régions où elles sont actives. Dans le livre « En situation de crise : la privatisation de la santé aux Philippines », elles ont collecté des preuves que la privatisation aux Philippines n’aboutira qu’à accroître l’inégalité et à réduire encore l’accès des Philippines démunis aux soins de santé. Avec ces preuves en main, elles ont mené en compagnie de leurs sections locales une vaste campagne dans laquelle quelques 12 000 personnes ont été mobilisées. Les par-tenaires ont rédigé des pétitions, organisé des manifes-tations et uni leurs efforts à ceux d’autres organisations philippines qui, elles non plus, ne voient aucun avenir dans ce scénario de privatisation. Leur expertise a été requise dans nombre de débats publics. Elles ont égale-ment eu la possibilité de venir présenter leur campagne sur quelques chaînes nationales de télévision. •

p h i l i p p i n e s

nos pArtenAires philippins Font CAmpAgne pour l’ACCès Aux soins De sAnté

Page 7: 2014_rapport annuel M3M

Q

uelq

ues

chif

fres

7

Nos partenaires sont parvenus à mobiliser plus de 12.000 Philippins et en organiser 7.428 pour le droit à la santé.

26 comités de santé ont été mis sur pied. Les comités ont reçu des formations à l’aide desquelles ils ont pu se lancer dans des campagnes autour de l’accès aux soins de santé, de l’exploitation minière à grande échelle et de la répression des mouvements sociaux.

Nos partenaires ont participé à 33 débats publics au cours desquels ils ont pu parler de la campagne. Ils ont été invités, entre autres, par des chaînes de télévision, des réseaux reconnus, des pouvoirs publics locaux.

” « J’ai fait la connaissance des gens de CHD par

le biais d’une mission médicale qu’ils avaient

effectuée dans mon village. Là, j’ai appris à

confectionner des remèdes à partir de plantes,

de sorte que je n’ai plus dû dépendre des

médicaments commerciaux, très onéreux. Ils

m’ont également aidé à comprendre les causes

des problèmes auxquels j’étais confronté dans

mon village. En participant régulièrement à des manifestations, ma connaissance des

problèmes sociaux s’est considérablement améliorée. » HISHAM TUCALAN,

(council for Health and Development, pasig)

PARTENAIRES : gabriela est une organisation de coordination de plusieurs associations de femmes ; elle donne des formations, surtout sur le genre et sur le droit à la santé.

cHD (council for Health and Development) est une organisation active parmi les communautés pauvres de Manille et de certaines provinces. Elle organise la population via des formations sur les soins de santé élémentaires.

ibon Foundation est un centre alternatif de documentation et de recherche.

Les advocates for community Health sont actifs dans les régions les plus éloignées des Philippines, où la malaria est toujours fortement présente, et ils donnent des formations aux paysans de façon à ce qu’ils puissent prévenir cette maladie et l’empêcher de proliférer.

budget du partenariat en 2014 : 334.234 euroPour notre fonctionnement aux Philippines en 2014, nous avons pu compter sur le soutien fi nancier, entre autres,

de : la DGD, les provinces de Flandre-Orientale et de Flandre-Occidentale, 11.11.11 et la commune de Zoersel.

Page 8: 2014_rapport annuel M3M

8

Pour nos partenaires en Palestine 2014 a été une an-née particulièrement diffi cile. D’une part, il y a eu l’agression israélienne contre Gaza. D’autre part,

l’existence leur a été rendue plus compliquée également à Jérusalem et en Cisjordanie. Il ne se passe pas un mois sans qu’Israël annonce l’extension de ses colonies illé-gales en territoire occupé. Tout aussi régulièrement, des dizaines de familles palestiniennes sont avisées par cour-rier que leur maison va être démolie. Daoud Al-Ghoul, coordinateur du programme pour la jeunesse de notre partenaire Health Work Committees, a d’abord été expul-sé de Jérusalem par l’occupant israélien et, par la suite, il a même été interdit de séjour dans toute la Cisjordanie.

Dans le cadre de notre programme, Daoud incite les jeunes à travailler ensemble, à mieux comprendre le monde tragique dans lequel ils vivent et ce, afi n de re-trouver l’espoir et la confi ance en soi. Daoud s’explique : « Les activités culturelles comme le théâtre, les concerts ou la danse renforcent les liens sociaux et la capacité de résistance à l’occupation. Une pièce de théâtre ou une conférence attirera beaucoup de monde si elle contribue à comprendre les événements ou si elle aide les jeunes à s’organiser. »

Et, en ce sens, 2014 a également été une année très riche. Le réseau de jeunes Tawasul a organisé des visites dans des villes d’où les Palestiniens avaient été chassés

p A l e s t i n e

les Jeunes

pAlestiniens ne lAissent pAs tomber les brAs

en 1948, comme Suba, Sataf, Al-Jura, Lifta, Samuel et Ar-raba. Ils y sont confrontés à leur identité et à une réalité qui les incite à agir. Après un camp d’hiver, les participants ont lancé eux-mêmes un certain nombre d’initiatives. Ils ont organisé à Bethléem, par exemple, un festival destiné à promouvoir les produits palestiniens. Les jeunes sont même parvenus à y impliquer les autorités locales. Un succès, puisque cela leur permet de faire connaître leurs activités et leurs besoins auprès des autorités. •

Page 9: 2014_rapport annuel M3M

Q

uelq

ues

chif

fres

9

44 jeunes ont suivi une formation sur le coaching. Ils ont appris de la sorte à pouvoir animer, accompagner et diriger un groupe de jeunes.

26 moniteurs du réseau de jeunes Tawasul ont élaboré un plan stratégique sur la façon de faire connaître davantage leur mouvement.

21% des jeunes des communautés où notre partenaire est actif participent aux activités organisées pour eux.

5 organisations sociales se sont jointes à l’engagement de notre partenaire à lutter pour la justice sociale.

les Jeunes

pAlestiniens

Q

uelq

ues

chif

fres

PARTENAIRES : • Health Work committees (HWc) est l’une

des principales organisations de la santé dans les territoires palestiniens occupés. M3M soutient HWC dans la mise sur pied et la consolidation d’un réseau qui organise les jeunes à Jérusalem, Hébron et Bethléem et les mobilise en faveur du droit à la santé.

• union of Health Work committees (uHWc) est une organisation sœur de HWC ; elle est active à Gaza. UHWC a quatre centres médicaux, un centre de jour et un hôpital, mais organise aussi des activités culturelles pour les jeunes.

budget du partenariat en 2014 : 152.588 euroPour notre fonctionnement en Palestine, nous avons pu

compter en 2014 sur le soutien fi nancier, entre autres,

de : la DGD, Wallonie-Bruxelles International, le CNCD,

la province d’Anvers, la province du Brabant fl amand,

le Parrainage des enfants palestiniens.

« J’ai 16 ans, je vis à Jérusalem et, depuis peu, je suis actif à Tawasul. Ensemble, nous avons créé une pièce de théâtre. Nous l’avons jouée dans mon école et dans mon village car il s’agissait de l’histoire même de mon village. Nous avons également visité un camp de réfugiés. Nous avons vu comment les gens y vivaient et nous avons pu discuter avec les habitants. Nous avons échangé des expériences et avons parlé de notre travail de bénévolat. » IBRAHIM – actif au sein des HWc

Des jeunes lancent des initiatives et se mettent au travail ensemble.

Page 10: 2014_rapport annuel M3M

10

Début février 2014, le projet de trois ans au Laos est arrivé à son terme. Grâce à la motivation et à la persévérance des

femmes de notre organisation partenaire Lao Women’s Union, nous avons pu enregistrer de bons résultats. Le projet avait pour but de réduire la sous-alimentation dans 30 villages de la province de Saravan. Cela fut réalisé en donnant aux femmes des formations autour de ces problèmes. On a également réparé et construit des puits et aménagé des jardins potagers.

À la fi n du projet, tout le monde a été réuni pour une évaluation. Les bons résultats ont été confi rmés et l’on désire continuer à utili-ser les connaissances acquises afi n de pour-suivre ou lancer des projets similaires. Sur base de ces expériences, M3M désire lancer un nouveau projet en compagnie de la Lao Wo-men’s Union, projet pour lequel nous cher-chons encore activement des moyens fi nan-ciers, pour l’instant. Affaire à suivre ! •

l A o s

trente villAges AméliorAtion De lA séCurité AlimentAire DAns

Page 11: 2014_rapport annuel M3M

Q

uelq

ues

chif

fres

11

Dans chacun des 30 villages, il existe désormais un comité de santé. Le comité est composé de 5 personnes qui peuvent donner des soins de santé élémentaires aux gens du village.

Dans chacun des 30 villages, il existe désormais un comité chargé de l’hygiène et de l’eau. Les personnes qui en font partie assurent l’entretien des puits et la propreté du village.

3 puits ont été restaurés et on en a creusé 11 autres.

1.048 femmes ont reçu une formation autour de l’alimentation.

1.660 enfants ont été examinés sur le plan de la sous-alimentation. S’il s’avérait qu’ils étaient sous-alimentés, ils bénéfi ciaient alors d’un suivi et les parents recevaient des conseils à ce propos.

trente villAges AméliorAtion De lA séCurité AlimentAire DAns

PARTENAIRES : • La lao Womens union est

une organisation de femmes comptant plus de 1 million de membres. Son objectif est de mobiliser et unifi er les femmes de façon à ce qu’elles participent activement au développement de leur pays et qu’elles connaissent leurs droits en tant que femmes.

• Health poverty action (Hpa) est une ONG britannique, active principalement dans les régions éloignées qui ont été touchées par un confl it et par l’instabilité politique.

budget du partenariat en 2014 : 1.523 euroPour notre fonctionnement au Laos,

en 2014, nous avons pu compter sur

le soutien fi nancier, entre autres,

de la Commission européenne.

« Auparavant, j’étais très

timide. Mais, depuis que

je donne chaque mois une

formation sur l’alimentation

dans mon village, j’ai acquis

plus de confi ance en moi-

même. J’ai vraiment appris

beaucoup de choses ! »

TONKHAM, vapi

« Auparavant, j’étais très ” On a remis les puits en état ou on en a creusé de nouveaux.

Page 12: 2014_rapport annuel M3M

12

Début 2014, notre partenaire cubain établissait un diagnostic participatif des principaux problèmes de santé dans la province de Guanabacoa. Et des pro-

blèmes, il y en avait ! En sus des maisons peu salubres, de la situation délabrée du quartier en général et des dif-fi cultés d’accès à l’eau, il y avait encore le tabagisme, la consommation d’alcool, la violence familiale, les sui-cides... C’étaient avant tout les problèmes de santé men-tale que la communauté voulait aborder.

Cet auto-diagnostic a incité les responsables de la santé publique de la commune à réunir toutes les personnes jouant un rôle dans la santé publique locale dans un ate-lier qui traitait du problème de la violence familiale.

C u b A

sAnté mentAlesAnté mentAlesAnté mentAle

ensemble pour un environnement plus sAin et une meilleure

PHO

TO :

LUZ

D.M

ON

TERO

Durant cet atelier, tous les facteurs de risque ont été répertoriés, tant au niveau de la famille qu’à celui de la communauté.

Les participants ont réfl échi ensemble à la façon dont ils pouvaient améliorer la santé mentale à Guanabacoa. Un plan d’action a été établi afi n de prévenir ensemble la violence en intervenant sur le milieu de vie. Le résultat a été sidérant. Qu’il se soit agi de projets d’amélioration de l’environnement, d’un groupe de danse, d’une mini-ferme communautaire ou de l’aménagement d’un local vidéo, jeunes et moins jeunes ont travaillé côte à côte et les plus robustes avec les plus vulnérables. Ensemble, on est plus fort ! •

Page 13: 2014_rapport annuel M3M

13

6 ateliers ont été organisés, 120 personnes ont reçu une formation. À leur

tour, ces personnes ont transmis à leur

entourage les connaissances qu’elles

avaient acquises. Au total, pas moins de

3.279 personnes ont ainsi reçu une

formation.

Les 310 équipes qui travaillent autour

de la santé et de la famille ont pu

améliorer leur planning ainsi que leurs

méthodes d’évaluation. Elles ont développé

3 projets communautaires et ont ainsi

touché quelques 45.000 habitants.

Q

uelq

ues

chif

fres

PARTENAIRES : Dans la commune de guanabacoa, M3M soutient un projet du ministère de la santé visant à stimuler la participation communautaire. Leur façon de travailler s’appuie sur la méthode « comprehensive participatory planning and evaluation » (CPPE). La population identifi e les principaux problèmes des différents quartiers, établit un plan d’action et sensibilise afi n qu’on en arrive à des solutions concrètes. Via diverses activités, toute la communauté est impliquée, le but est toujours de consolider la conscientisation autour des problèmes de santé et la solidarité mutuelle des habitants.

budget en 2014 : 15.000 euroDepuis 2014, nous soutenons le projet par

nos propres moyens (donc sans subsides publics).

Ces moyens propres, nous les obtenons via notre

campagne annuelle de Pâques, en collaboration

avec Iniciativa Cuba Socialista (ICS) et via des

dons émanant de donateurs.

conscientisation autour des problèmes de santé et la solidarité mutuelle des habitants.

budget en 2014 : 15.000 euro” « La santé mentale

n’est pas qu’une

affaire entre le

médecin et son patient

mais une question

qui concerne toute

la communauté. »

PAULA LOMBA,

psychiatre

Page 14: 2014_rapport annuel M3M

m o u v e m e n t p o p u l A i r e p o u r l A s A n t é

M3M est membre du Mouvement Populaire pour la Santé (MPS) depuis sa fondation, en 2000. Il s’agit d’un réseau mondial qui joue un rôle important dans la lutte pour le droit à la santé. Le MPS fait entendre la voix des mouvements sociaux du Sud jusque dans les cercles académiques et

instances politiques où elle pénètre rarement en d’autres temps. Cela a déjà eu son effet, surtout au sein de l’Organisation mondiale de la santé.

Depuis quelques années, M3M fonctionne en tant que secrétariat fi nancier du réseau mondial. Nous aidons à chercher du fi nancement et à gérer ensuite ces fi nances. En 2014 a démarré un nouveau projet avec l’aide de l’International Development Research Centre (IDRC), une institution canadienne. Le projet aide le Mouvement Populaire pour la Santé à avoir un regard critique sur la façon dont les mouvements sociaux entendent infl uencer la politique à divers niveaux et ce, au profi t de la santé publique.

En 2014, des activités ont été initiées en Inde, en Afrique du Sud, en Italie, en Colombie, au Brésil et en République démocratique du Congo. Dans chacun de ces pays, on s’emploie activement à former des activistes locaux et à répertorier les succès et revers du vaste mouvement pour le droit à la santé. Des formations et des campagnes ont également été organisées car, outre la recherche, l’action importe aussi. Le tout est accompagné par une équipe internationale très expérimentée d’activistes de la santé.

un mouvement monDiAl pour le Droit à lA sAnté

Quelques chiffres

Le Mouvement Populaire pour la Santé

est présent dans plus de 70 pays.

50 organisations sont concernées par le projet dans la seule République démocratique

du Congo.

Des activistes de la santé de plus de 20 pays différents sont impliqués dans le projet.

PARTENAIRES: Le mouvement populaire pour la santé est un réseau mondial actif en faveur du droit à la santé et son secrétariat international opère depuis New Delhi (Inde), Le Cap (Afrique du Sud) et Le Caire (égypte). Le réseau s’est fait connaître par ses campagnes de promotion du droit à la santé pour tous, par les formations qu’il apporte aux jeunes activistes de la santé, ainsi que par son rapport alternatif sur la santé dans le monde (Global Health Watch).

budget en 2014: 175.464 euroPour notre soutien au Mouvement Populaire

pour la Santé, nous pouvons compter sur

l’aide de l’International Development

Research Centre – Centre de Recherches pour

le Développement International, une institution

publique canadienne. L’ONG allemande Medico

International a également apporté son soutien

en 2014.

14

Page 15: 2014_rapport annuel M3M

15

p r o J e t s D e s o l i D A r i t é

un mouvement monDiAl pour le Droit à lA sAnté

Quelques chiffres

proJets De JumelAge De méDeCine pour le peuple

M3M soutient les projets de jumelage de deux maisons

médicales de Médecine pour le Peuple. « Le Renfort »,

à Molenbeek, a jumelé avec le centre Al Qods de

l’Union of Health Work Committees à Gaza. « La Clé »,

à Schaerbeek, entretient des liens de solidarité avec

le centre médical des Health Work Committees,

à Battir, près de Bethléem.

Devenez pArrAin ou mArrAine De l’enFAnt D’un-e ACtiviste

Aux Philippines, de très nombreux syndicalistes,

militants des droits de l’homme et autres activistes

progressistes s’engagent de façon désintéressée au

service de leur communauté. Souvent, de ce fait, ils

ne disposent pas d’un revenu fi xe. Cela signifi e qu’il

leur est diffi cile de joindre les

deux bouts et qu’ils n’ont pas les

moyens fi nanciers de payer les

frais de scolarité de leurs enfants.

Des parrains et des marraines

belges soutiennent ces activistes

via une cotisation mensuelle.

De la sorte, ils peuvent envoyer

leurs enfants à l’école sans

embarras fi nanciers tout en se consacrant à leur

engagement. Le projet consiste en une collaboration

entre M3M, le Centre for Trade Union and Human

Rights et le Cordillera Labor Center aux Philippines.

Plus de 100 enfants ont depuis lors un parrain

ou une marraine.

http://m3m.be/parrainez-un-enfant-dactiviste

ello mobileGrâce au fi nancement d’Ello Mobile, l’opérateur

alternatif de GSM, nous avons pu continuer à soutenir

les équipes des droits de l’homme de notre partenaire

philippin Gabriela. L’organisation de femmes

Gabriela forme des équipes afi n de défendre les droits

des femmes.

les Amis De pAtriCiA ClAeys - niCArAguAEnsemble avec l’ASBL Les Amis de Patricia Claeys

(Vrienden van Patricia Claeys), M3M soutient

un projet de santé au Nicaragua.

soliDArity shop - AFghAnistAnEn collaboration avec le Centre culturel afghan,

M3M soutient le projet Solidarity Shop à Kaboul,

la capitale de l’Afghanistan. Cette initiative de

solidarité octroie un soutien matériel concret à

des veuves et à des orphelins.

humAn CAll libAnonEn collaboration avec « Droit au retour »

(Recht op Terugkeer), un groupe de bénévoles d’Alost,

M3M soutient le projet Human Call Libanon.

Ce projet apporte du soutien à des réfugiés

palestiniens au Liban.

Page 16: 2014_rapport annuel M3M

16

F o n D s D ’ u r g e n C e m 3 m

FonDs D’urgenCeQuand les temps sont particulièrement difficiles, les gens s’en remettent en premier lieu à leurs réseaux et orga-

nisations au niveau local. Lors de catastrophes naturelles, de conflits armés et autres circonstances exception-nelles, cette résilience locale est toutefois mise lourdement à l’épreuve. Dans les situations d’urgence aussi,

il s’agit pour M3M de renforcer ce tissu local. Ce sont en effet ces organisations locales qui connaissent le mieux les besoins concrets de la population et qui peuvent le mieux y répondre, tant à court terme qu’à plus long terme.

Parfois, ce sont nos partenaires mêmes qui prennent des initiatives en vue d’aider la population locale à reprendre le fil de son existence. Il va de soi que, dans ce cas, nous soutenons leurs efforts et que nous sommes en mesure de lancer un appel concret. Ce fut le cas en 2014 avec notre partenaire à Gaza, l’Union of Health Work Committees.

Parfois, il s’agit d’événements dans des pays ou régions où nous n’avons pas de partenaires directs. Nous essayons alors, via notre réseau, de trouver quand même une organisation locale qui travaille dans la lignée de nos objectifs. Il n’est pas toujours possible alors de proposer immédiatement un projet concret. Nous voulons en effet prendre le temps d’examiner de quelle façon, dans des situations complexes, nous pourrions quand même aider au mieux la population locale. Au Népal, par exemple, nous n’avons pas d’organisations partenaires. En ce moment (mai 2015), après le tremblement de terre, nous soutenons toutefois des initiatives locales de secours que nous connaissons par l’entremise de notre réseau international, le Mouvement Populaire pour la Santé.

Notre fonds d’urgence permanent nous permet de répondre de façon flexible à ce genre de situations d’urgence : rapidement quand c’est possible et de façon plus étudiée quand il le faut. Dans le cas où, lors d’une certaine situation de crise, il n’est pas possible d’utiliser tout l’argent recueilli, M3M consacrerait alors ces fonds excédentaires à d’autres situations d’urgence. Car toutes les catastrophes ne bénéficient pas de la même attention des médias et bien des catastrophes peuvent se produire « en silence ». •

Actions en Belgique en réponse à la guerre à Gaza : une manifestation en solidarité avec le peuple palestinien à Bruxelles, Run4Gaza : des coureurs en action.

CéLINE et ELISABETH, deux jeunes médecins, étaient en mission médicale à Gaza pour M3M au mois de septembre. Durant deux semaines, elles ont travaillé dans l’hôpital Al-Awda. Elles ont rendu visite à des personnes et des organisations-clés. Elles témoignent : « Ici, on dirait parfois que la guerre a eu lieu il y a très longtemps et que la vie reprend tout simplement son cours, mais quand on y regarde d’un peu plus près, les séquelles de la guerre récente, des nombreuses années de guerre et de blocus sont encore très manifestement visibles dans les moindres aspects de l’existence.”

PHO

TO :

CéLI

NE

JACO

BS

PHO

TO :

ANN

E PA

Q

Page 17: 2014_rapport annuel M3M

17

ACtion « soutenez gAzA, Contribuez à gArAntir les soins méDiCAux »

AAprès le déclenchement de l’offensive militaire israé-lienne contre la bande de Gaza, au début de juillet 2014, M3M a mis sur pied un appel à l’aide d’urgence pour son

organisation partenaire à Gaza, l’Union of Health Work Com-mittees (UHWC).

L’UHWC gère un hôpital et quatre centres médicaux auxquels sont également liés des centres communautaires. Ces centres travaillent avec la population de leur propre quartier et, en particulier, avec les jeunes. Dans des conditions normales (pour autant qu’on puisse qualifi er de « normales » les conditions à Gaza), M3M soutient surtout le travail avec les jeunes.

En raison de l’escalade et de la guerre, l’UHWC a émis une demande urgente d’aide fi nancière. L’UHWC avait besoin d’argent pour les services d’urgence et le service d’obstétrique d’un hôpital surpeuplé, isolé au nord de la bande de Gaza.

Une campagne fut mise sur pied par M3M. Des actions ont été organisées par des groupes intal à Bruxelles, Charleroi, Gand et Turnhout, le Conseil Communal pour la coopération au déve-

loppement de Hoeilaart, la chorale de solidarité Sapukay de Merelbeke, Benefi et de Courtrai, PTB Genk, PTB Bruxelles, les maisons médicales de Médecine pour le Peuple, un groupe d’étudiants de Malines, la Ville de Gand et la Ville d’Ypres. Par ailleurs, des centaines de donateurs ont versé leur don directe-ment au fonds d’urgence de M3M.

65.000 euro ont ainsi été récoltés pour l’hôpital Al-Awda.

Avec cet argent, il fut possible d’acheter des médicaments, du matériel médical ainsi que l’essence pour le générateur électrique. Une partie de l’argent collecté a également servi à payer le salaire du personnel médical.

Durant la guerre (du 7 juillet au 26 août 2014), 5 874 personnes ont pu ainsi être aidées. Parmi les patients se trouvaient des blessés, mais aussi bon nombre de femmes enceintes, du fait que l’hôpital Al Awda est le seul endroit de la région où elles pouvaient se rendre. Proportionnellement, durant la guerre, l’hôpital a été confronté à bien plus de grossesses à risque et d’accouchements prématurés. •

” PHO

TO :

ANN

E PA

Q

PHO

TO :

ANN

E PA

Q

Nedad Lubad, médecin et ambulancier.

PHO

TO :

ANN

E PA

Q

À la maternité de l’hôpital Al-Awda.

« Nous sommes des victimes, pas des terroristes.

Nous avons le droit de vivre dans de bonnes

conditions, dans un respect et une dignité qui nous

donneront le sentiment d’être des êtres humains,

à l’instar de tout le monde. »

DR. YOUSEF, directeur de l’hôpital al awda

Page 18: 2014_rapport annuel M3M

18

C A m p A g n e e t m o u v e m e n t

En Belgique, M3M essaie d’influencer la politique en faveur du droit à la santé dans le Sud. Nous le faisons en soutenant des activités et des campagnes du mouvement de solidarité plus large. Voici quelques exemples de ce que nous avons réalisé en 2014.

le ClimAt en mouvement : expérienCes Des philippines

En 2014, à Bruxelles, Louvain-la-Neuve, Namur et Liège, des centaines de jeunes ont assisté à

des témoignages de nos partenaires des Philippines lors d’une « tournée sur le climat ». Après la catastrophe provoquée fin 2013 par le typhon Haiyan, l’intérêt des jeunes était grand. Les invités philippins ont témoigné sur les conséquences catastrophiques du changement climatique dans leur pays, sur l’impact néfaste des multinationales, mais aussi sur le rôle des vastes mouvements sociaux qui sont nécessaires pour renverser la situation. Et ce message

n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd. En compagnie de Climate Express, M3M mobilise activement aussi pour le sommet climatique de Paris, en 2015. Avec la campagne vidéo « Speak up for the Climate » (Prenez la parole en faveur du climat), que nous avons lancée avec intal, les messages des mouvements sociaux du Sud seront entendus lors du sommet climatique ! •

Page 19: 2014_rapport annuel M3M

19

En compagnie de la Plate-forme d’action santé et solidarité et du mouvement de solidarité intal, M3M mène depuis longtemps déjà une campagne autour des

conséquences néfastes d’une politique économique qui fait passer les intérêts commerciaux bien avant ceux des gens. L’ouverture au secteur privé des services publics, dont les soins de santé, la possibilité pour les multinationales de faire comparaître des états devant une cour d’arbitrage et le caractère antidémocratique des négociations autour de certains accords commerciaux ne sont que quelques exemples de phénomènes particulièrement inquiétants. Avec les négociations concernant le Partenariat transatlantique de commerce et d’investissements (TTIP), les états-Unis et l’Union européenne entendent harmoniser leurs normes afin de constituer une zone de libre-échange encore plus forte. Ils veulent également imposer ces normes

à d’autres pays. Cela aura des conséquences extrêmes pour nombre de pays vulnérables du Sud. C’est pourquoi, conjointement aux mouvements sociaux d’ici et du Sud, M3M a participé à la mobilisation contre l’accord commercial du TTIP. Associés à 21 autres organisations, nous avons demandé à nos hommes politiques de prendre position lors du débat électoral « Le libre-échange, qu’est-ce qui est en jeu ? ». •

en ACtion Contre lA politique CommerCiAle européenne, nuisible pour le Droit à lA sAnté

En juillet, 9 jeunes de Charleroi et de Liège ont effectué un voyage de solidarité en Palestine. Leur but ? Découvrir la situation sur place, la comprendre et voir de leurs propres yeux comment les Palestiniens s’organisent. Pour s’engager ensuite en Belgique, en tant que groupe local, auprès du mouvement de solidarité intal. Le voyage tombait en plein dans

la période où l’armée israélienne bombardait Gaza. La situation y était très tendue, mais a également donné au groupe l’occasion de voir comment, malgré la répression, les Palestiniens ne baissaient pas les bras. Ils ont rencontré le réseau de jeunes de notre partenaire Health Work Committees, ce qui, pour les jeunes Belges, a été l’une des expériences les plus édifiantes de leur voyage. À leur retour, tous avaient l’air bien décidé : « Ce fut une expérience impressionnante qui nous a donné envie de lutter et de lancer des campagnes à partir de la Belgique, afin de conscientiser les gens au maximum sur la situation, et sans tarder. » À Charleroi et à Liège, ils s’y sont déjà attelés. •

l’engAgement Après un impressionnAnt voyAge De soliDArité en pAlestine

Une expérience impressionnante, des

échanges captivants avec de jeunes Palestiniens.

Page 20: 2014_rapport annuel M3M

20

C A m p A g n e e t m o u v e m e n t

stop the killings : un humAn rights AWArD pour le DirigeAnt synDiCAl Colombien

Le 9 décembre, à Bruxelles, à la veille de la Journée internationale des droits de l’homme, 200 personnes ont participé à une émouvante veillée aux fl ambeaux afi n de

témoigner leur solidarité avec les activistes du Sud. Après cela, la plate-forme d’action Stop the Killings a décerné pour la deuxième fois un Award pour les droits de l’homme. Cette année, il a été remis à Huber ballesteros, vice-président du syndicat colombien Fensuagro. Huber avait été arrêté lors d’une grève nationale, en août 2013. Aujourd’hui, il est toujours en prison, en même temps que 150 autres militants de son syndicat. La Colombie reste le pays le plus dangereux de la planète pour les syndicalistes. La campagne internationale pour la libération de Huber entend adresser un signal au gouvernement colombien : Les organisations sociales doivent être protégées, au lieu d’être menacées. www.stopthekillings.be •

Le prix a été décerné à Huber Ballesteros.

Ils étaient plus de 50 jeunes à suivre le cycle de formation « L’empowerment, une stratégie pour le droit à la santé ». Trois

jours durant, ils se sont plongés dans la vraie signifi cation de ces quatre mots « droit à la santé ». Ils ont découvert qu’il n’est pas seulement question de soins de santé, mais aussi de conditions de vie saines, du rôle de l’État et du rôle des mouvements sociaux dans la réalisation de ces droits. Des rencontres avec des partenaires du Sud, comme Marites Bacunata, des Advocates for Community Health aux Philippines, et de Daoud Ghoul, du réseau des jeunes Palestiniens des Health Work Committees, ont également peaufi né leur compréhension du sujet. •

l’empoWerment : Des Jeunes en quÊte D’une strAtégie pour le Droit à lA sAnté

« L’empowerment, c’est ‘le pouvoir aux gens’, non pas

une aide paternaliste au développement, mais ‘du peuple,

vers le peuple’. » (un participant, 2014)

« L’empowerment, c’est ‘le pouvoir aux gens’, non pas

une aide paternaliste au développement, mais ‘du peuple, ”

Page 21: 2014_rapport annuel M3M

21

une expérienCe DAns le suD qui renForCe l’engAgement

En 2014, 7 stagiaires et 5 bénévoles se sont rendus auprès de nos partenaires dans le Sud. Durant leur séjour, ils ont tenu un blog pour M3M. Ils y décrivaient comment les habitants de nos pays partenaires menaient leur combat pour le droit à la santé. Malgré les nombreux obstacles, comme l’exploitation minière à grande échelle, la privatisation de soins de santé,

la répression des mouvements sociaux, etc., les jeunes ont également pu se rendre compte de la force des organisations qui sensibilisent les gens et les mobilisent en vue de défendre leurs droits. •

Lars, bénévole aux Philippines.

Lien et Ruben en stage à Manille.

Jolien en stage au Congo. Arthur en stage aux Philippines.

Coraline en stage au Guatemala.

Page 22: 2014_rapport annuel M3M

22

CAmpAgne De pÂques pour CubAGrâce à l’engagement de plusieurs centaines de bénévoles, plus de 5.000 œufs en chocolat du commerce équitable ont été vendus au cours de la campagne annuelle de Pâques. Avec la recette, soit 11.589 euro, M3M et ICS soutiennent un projet local à Guanabacoa. Ce projet entend stimuler la participation communautaire. En compagnie des responsables du secteur de la santé et d’autres secteurs clés, la population identifi e les problèmes prioritaires dans les divers quartiers. Ensuite, ils établissent un plan d’action et cherchent des solutions concrètes et réalisables.

Via des activités diverses, toute la communauté y est impliquée : activités extra-scolaires pour les enfants, brigades des déchets, groupes de soutien pour la santé mentale, actions préventives... Le but est toujours de renforcer la conscientisation autour des thèmes de la santé et la solidarité mutuelle des habitants. •

CAmpAgne De pÂques pour CubAGrâce à l’engagement de plusieurs centaines de bénévoles, plus de 5.000 œufs en chocolat du commerce équitable ont été vendus au cours de la campagne annuelle de Pâques. Avec la recette, soit 11.589 euro, M3M et ICS soutiennent un projet local à Guanabacoa. Ce projet entend stimuler la participation communautaire. En compagnie des responsables du secteur de la santé et d’autres secteurs clés, la population identifi e les problèmes prioritaires dans les divers quartiers. Ensuite, ils

C o m m u n i C A t i o n e t r é C o l t e D e F o n D s

LES 20 KM DE BRUXELLES : 20 % DE TRANSPIRATION, 80 % DE SOLIDARITÉ

Le 18 mai 2014, 87 coureurs ont donné le meilleur d’eux-mêmes. Sous un soleil radieux, ils se sont attaqués aux 20 km de Bruxelles. Ils voulaient non seulement réaliser un bon chrono et franchir la ligne d’arrivée, mais ils s’étaient également engagés à trouver de l’argent pour le fonctionnement de M3M. La campagne a marché comme sur des roulettes, et nous avons collecté pas moins de 13. 587 euro. 87

Page 23: 2014_rapport annuel M3M

Action « Offrez votre gobelet à

ManiFiesta »ManiFiesta est la fête annuelle de la solidarité à Bredene. Pour éviter qu’il y ait une montagne de déchets et pour s’engager sur la voie de la durabilité, M3M et ManiFiesta ont conjugué leurs efforts. M3M a fourni des gobelets réutilisables à tout le festival. Les visiteurs payaient un euro de caution pour les gobelets à la commande d’une boisson. Ils pouvaient faire don du gobelet qu’ils avaient utilisé « pour la bonne cause : M3M ». C’est ainsi que nous avons récolté 3.662 euro. Grâce aux nombreux bénévoles de M3M, cette action s’est muée en un grand succès !

23

lA bière tAybeh pour lA pAlestineTaybeh est une bière palestinienne brassée de façon artisanale. Le brasseur palestinien lui-même peut difficilement se charger de son exportation, du fait qu’Israël torpille la moindre initiative économique palestinienne. Depuis quelques années déjà, c’est M3M qui s’occupe de la vente de la bière en Belgique. La Taybeh est brassée sous licence, selon la recette

originale, par une brasserie d’Ichtegem. La recette de la vente est versée aux Health Work Committees, le partenaire palestinien de M3M. En 2014, les bénéfices se sont élevés à 4.538 euro.

CAmpAgne « Devenez Allié De m3m »Pour chaque action entreprise par M3M en vue de soutenir ses organisations partenaires, de l’argent est nécessaire. Réaliser le droit à la santé est un travail de longue haleine. Pour cela, nos partenaires et nous devons pouvoir planifier à long terme et compter également sur des rentrées stables. Fin 2014, M3M comptait déjà 440 alliés. Des personnes qui, à travers le

versement d’un montant mensuel, soutiennent le fonctionnement de M3M. Avec la campagne « Devenez allié de M3M », nous allons nous mettre en quête d’au moins 100 nouveaux alliés.

PHO

TO :

SABI

N N

IJS

Page 24: 2014_rapport annuel M3M

C o m p t e s A n n u e l s 2 0 1 4

stAbilité Après quelques Années De CroissAnCe

En 2014, M3M a réalisé un chiffre de 1,86 million d’euro, soit un peu moins qu’en 2013. Le travail avec le Sud représentait environ 1 million d’euro.

Il s’agit principalement de soutien à des partenaires de nos pays cibles, la République démocratique du Congo, les Philippines et la Palestine qui, ensemble, couvrent deux tiers de ce montant. Le soutien au Congo est plus bas qu’initialement prévu du fait que nous avons dû reporter un certain nombre d’activités en 2015.

Le cofinancement des autorités belges pour notre programme en Amérique latine a été clôturé. À Cuba, nous soutenons aujourd’hui un projet avec nos propres moyens. De même, le cofinancement d’un projet au Laos par la Commission européenne a pris fin début 2014. Par contre, le soutien au réseau international pour le droit à la santé, le Mouvement Populaire pour la Santé, reste stable.

Un fait surprenant, c’est que nous avons consacré plus de 100.000 euro en aide d’urgence. Il s’agit pour une part de la reconstruction après le passage du typhon Haiyan aux Philippines et, d’autre part, du soutien à l’hôpital Al Awda à Gaza pendant et après la guerre d’août 2014. Le coût en personnel pour les coopérants a doublé du fait que, outre un coordinateur à Manille, nous avons désormais une coordinatrice aussi à Kinshasa.

Ensemble, les départements Nord et Sud représentent plus de 80 % de nos dépenses. En d’autres termes, 80 % de nos moyens sont directement consacrés à la réalisation de nos objectifs.

Par ailleurs, nous consacrons de l’argent aux frais de gestion (5 %), à l’administration générale (10 %) et à la collecte de fonds (3 %). Enfin, il y a également quelques frais exceptionnels. Ainsi, nous avons constitué une provision de 28.000 euro pour des subsides non encore contrôlés. Quand on travaille avec des subsides, on court toujours le risque de voir certaines dépenses refusées par la suite. C’est pourquoi nous constituons une tirelire à laquelle nous pouvons faire appel dans pareils cas.

Du côté des recettes, nous voyons que nous sommes dépendants à 70 % des subsides. Il s’agit surtout de l’état fédéral. Notre récolte de fonds se maintient à niveau et a assuré 18 % de nos rentrées. C’est extrêmement important pour pouvoir assurer notre indépendance par rapport aux autorités qui subventionnent. Finalement, 12 % de nos rentrées proviennent d’autres sources. Il s’agit surtout ici de contributions d’autres organisations, comme notre association coupole, 11.11.11.

De la sorte, dépenses et recettes étaient presque en équilibre. Il y avait un léger excédent de 6.264 euro que nous avons ajouté aux réserves. Le bilan détaillé et les comptes de l’année peuvent être consultés à la Centrale des bilans de la Banque Nationale de Belgique (www.bnb.be). Vous pouvez établir des comparaisons avec les précédentes années et avec les données du secteur sur le site www.ngo-openboek.be. •

24

DépEnsEs 1.859.227 Euro• Programme Sud 58 %• Programme Nord 23 %• Frais de gestion liés au programme 4 %• Frais généraux 10 %• Frais liés à la récolte de fonds 3 %• Frais exceptionnels 2 %

rEvEnus 1.865.491 Euro• Subsides 70 %• Autres revenus 12 %• Récolte de fonds 18 %

Page 25: 2014_rapport annuel M3M

Compte De resultAts en euro

25

2013 2014DéPENSES 2.014.655 1.859.227

programmE suD 1.251.121 62% 1.071.318 58%Fonds pour les partenaires

> partenaires en RD Congo 245.320 145.065> partenaires aux Philippines 254.881 334.234> partenaires en Palestine 131.693 152.588> partenaires en Amérique Latine / Cuba 112.703 16.750> partenaires au Laos 174.212 1.523> projets d'urgence 57.715 119.752> petits projets 95.019 55.885> People's Health Movement 142.792 175.464

Personnel expatrié 36.787 70.057

programmE norD : campagnEs Et activités DE sEnsibilisation En bElgiquE 386.184 19% 420.732 23%

Frais de fonctionnement 91.361 68.698Personnel 294.824 352.034

Frais DE gEstion (suivi, évaluations DEs programmEs,Etc.) 132.788 7% 87.267 4%Frais de fonctionnement 50.394 28.212Personnel 82.395 59.055

Frais généraux 173.141 9% 183.921 10%Location de bureaux, charges et frais de communication 81.022 83.387Personnel 92.119 100.534

Frais liés à la récoltE DE FonDs 66.674 3% 60.499 3%Personnel 25.282 23.307Frais de fonctionnement 25.917 19.716Achat pour récolte de fonds / campagnes 15.475 17.476

Frais ExcEptionnEls 4.748 0% 35.489 2%Provisions 28.028Autres 4.748 7.461

rEvEnus 2.074.773 1.865.491

récoltE DE FonDs 387.868 19% 335.609 18%Dons 319.710 290.703Campagnes de vente (bière Taybeh et campagne de Pâques) 33.501 38.594Entreprises (Ello Mobile, Triodos) 34.657 6.312

subsiDEs 1.400.539 69% 1.300.616 70%Direction Générale de la Coopération au Développement – DGD 985.485 991.851Commission européenne 130.659 11.642Régions, communautés, provinces, villes et communes 166.898 102.385International Development Research Center (Canada) 20.000 136.241Loterie Nationale 44.636 0Subsides à l’emploi 52.861 58.497

autrEs rEvEnus 286.366 12% 229.266 12%Contributions des autres organisations 28.229 32.944Coupole d’ONG 11.11.11 61.558 114.068Contributions des membres de PHM 135.742 48.922Récupérations de coûts 48.738 29.456Revenus divers (intérêts, etc) 7.099 3.876Prélèvement sur réserves 5.000

RESULTAT 60.118 6.264

Transfert aux réserves 60.118 6.264

Page 26: 2014_rapport annuel M3M

26

n o t r e o r g A n i s A t i o n

notre orgAnisAtion Pour maintenir notre impact sur l’environnement aussi minime que possible, nous sommes très attentifs à :• Notre politique de transports : le recours aux

transports publics est pour nous une priorité.

• L’impact environnemental de notre bureau : nous essayons de limiter notre consommation d’énergie.

• La gestion des déchets durant nos activités : Dans la mesure du possible, nous essayons de limiter les déchets et nous utilisons du matériel recyclé.

• Les déplacements en avion : Nous essayons de limiter le nombre de déplacements en avion en combinant nos activités et en motivant soigneusement nos déplacements. Lorsqu’il existe une alternative financièrement intéressante, nous optons pour cette dernière.

• Alimentation : Au cours des activités, nous consommons si possible de la nourriture biologique et locale. Nous y voyons une opportunité de faire de la sensibilisation autour de l’impact environnemental de l’alimentation.

En 2014, nous avons franchi un pas supplémentaire et nous avons essayé également de répercuter cette politique sur les activités extérieures. Durant ManiFiesta, le festival de la solidarité, nous avons fourni les gobelets réutilisables, de sorte qu’ à l’issue du festival, la quantité de déchets a été remarquablement réduite par rapport aux autres années. L’investissement en gobelets réutilisables porte sur plusieurs années et nous nous sommes donc engagés à continuer à entretenir cet aspect du festival.

Afin de garder l’impact social de notre fonctionnement le plus positif possible, nous évitons les produits et les services d’entreprises qui mènent une politique du personnel manifestement antisociale ou qui sont connues pour leur mépris des droits de l’homme. Nous encourageons activement le personnel à participer à d’importantes manifestations syndicales.

Dans notre fonctionnement, nous entendons traiter avec respect les différences de genre et favoriser l’égalité entre hommes et femmes. En 2014, nous avons initié un petit groupe de travail dans l’intention de réfléchir à la façon d’ancrer le mieux possible cette aspiration au sein de notre fonctionnement. Finalement, il en est résulté le choix d’ajouter expressément cette mission aux tâches d’un des membres de notre personnel.

le personnel Au 31 décembre 2014, M3M employait 20 collaborateurs salariés (16,3 ETP). Deux d’entre eux travaillent dans un bureau à l’étranger, respectivement aux Philippines et en RD du Congo. Le personnel compte 8 hommes et 12 femmes. Notre organisation recourt au même barème pour tous les membres du personnel (b1c de la CP 329). Nous avons également pu compter sur le soutien régulier de bénévoles, tant au secrétariat que sur le terrain.

L’équipe de M3M se compose des fantastiques collaborateurs que voici : • Afef Hammami, collaboratrice finances• Alexia Fouarge, collaboratrice politique

et mouvement• André Crespin, coordinateur politique et mouvement• Anne-Laure Roussot, collaboratrice secrétariat• Anuschka Mahieu, coordinatrice du secrétariat• Benoît Capiau, collaborateur finances• Chiara Bodini, collaboratrice partenariat• Danny Claes, collaborateur politique et mouvement• David Vanderheyden, collaborateur finances• Delphine Van Belleghem, collaboratrice

communication et gestion de programme• Fanny Polet, collaboratrice gestion de programme• Gaëlle Fonteyne, collaboratrice partenariat en

République démocratique du Congo• Géraldine Malaise, collaboratrice qualité

et gestion de programme• Hans Schaap, collaborateur partenariat aux Philippines• Lena Van der Bruggen, collaboratrice communication• Marc Botenga, coordinateur partenariat• Natalie Van Gijsel, collaboratrice politique

et mouvement• Tom Buytaert, collaborateur IT et finances• Véronique Coteur, collaboratrice politique

et mouvement• Wim De Ceukelaire, directeur

Sur la photo, vous voyez, debout de gauche à droite : Géraldine, Marc, Fanny, Lena, Danny, Véronique, Benoît, Delphine, Tom, David, Natalie et, assis de gauche à droite : Anne-Laure, Alexia et André qui témoignent leur soutien à la campagne sur la protection sociale menée par les ONG en 2015 et 2016.

Page 27: 2014_rapport annuel M3M

27

Conseil D’ADministrAtion De m3m : • Pol De Vos (président)• Wies Jespers• Bert De Belder• Bogdan Van Doninck• Dirk Rooman• Hind Riad• Lucien Materne• Wim De Ceukelaire (administrateur délégué)

m3m est membre De : • 11.11.11 (coupole du Mouvement Nord-Sud flamand)• CNCD-11.11.11 (Centre national de coopération au développement)• ACODEV (Fédération des ONG de coopération au développement)• ngo-federatie (Fédération flamande des ONG de coopération au développement)• Association pour une Ethique dans les Récoltes de Fonds (VEF-AERF)• Be-cause health (Plate-forme belge pour la santé internationale)• Plate-forme d’action Santé et Solidarité • Testament.beCoalition pour le climat• 2015. Le temps est compté• Mouvement Populaire pour la Santé• Plate-forme « Stop the Killings »

m3m bénéFiCie Du lAbel De quAlité suivAnt :C2E (Committed to Excellence) – Label de qualité décerné après évaluation par un évaluateur de la fédération ACODEV.

m3m A sousCrit Aux CoDes Déontologiques suivAnts : Code d’éthique dans la récolte de fonds – Le label de l’Association pour une Ethique dans la Récolte de Fonds confirme que M3M respecte bien le code d’éthique de cette association.

Charter on the recruitment and the support to the development of Health Human Resources in the partner countries – Le code déontologique volontaire relatif au personnel de santé du groupe de travail Human Resources for Health de Be-cause Health.

m3m est reConnue pAr les Autorités FéDérAles belges en tAnt qu’ong-progrAmme et est hAbilitée à Délivrer Des AttestAtions FisCAles.

seCrétAriAt

Médecine pour le Tiers Monde ASBLChaussée de Haecht 531210 BruxellesTél. : 02 209 23 65Fax : 02 209 23 51Courriel : [email protected]/M3Mwww.twitter.com/M3Monde

Page 28: 2014_rapport annuel M3M

n o t r e o r g A n i s A t i o n

outre nos DonAteurs, bénévoles et sympAthisAnts, nous remerCions égAlement les Autorités, FéDérAtions et orgAnisAtions qui CoFinAnCent notre FonCtionnement :

• Direction générale de la Coopération au développement du SPF Affaires étrangères, Commerce extérieur et Coopération au développement

• 11.11.11, la coupole du Mouvement Nord-Sud fl amand• CNCD-11.11.11• International Development Research Centre – Centre de Recherches pour le Développement International• Medico International• Wallonie-Bruxelles International• Partenariat fl amand Eau pour le développement• Commission européenne• Province de Flandre Orientale• Province de Flandre Occidentale• Province du Brabant fl amand• Province d’Anvers• Parrainage Enfants palestiniens• Villes et communes : Anvers, Gand, Hoeilaart, Lommel, Ypres et Zoersel.• Ello Mobile

M3M I Chaussée de Haecht 53 I 1210 BruxellesWWW.M3M.BE