5
PB-PP BELGIE(N) - BELGIQUE Aide d’urgence pour Gaza | Des activistes environnementaux philippins résistent E.R. W. De Ceukelaire, Chaussée de Haecht 53, 1210 Bruxelles I © Lars Van Densen tous ensemble pour la santé MÉDECINE POUR LE TIERS MONDE WWW.M3M.BE Bulletin d’information trimestriel de Médecine pour le Tiers Monde (M3M) septembre-octobre-novembre 2014

2014_3 M3M Magazine

Embed Size (px)

DESCRIPTION

magazine trimestrielle de Médecine pour le Tiers Monde - septembre-octobre-novembre 2014

Citation preview

Page 1: 2014_3 M3M Magazine

PB- PP BELGIE(N) - BELGIQUE

Aide d’urgence pour Gaza | Des activistes environnementaux philippins résistent

E.R.

W.

De

Ceuk

elai

re,

Chau

ssée

de

Hae

cht

53,

1210

Bru

xelle

s I ©

Lar

s Va

n D

ense

n

tous ensemblepour la santéMÉDECINE POURLE TIERS MONDEWWW.M3M.BE

Bulletin d’information trimestriel de Médecine pour le Tiers Monde (M3M)septembre-octobre-novembre 2014

Page 2: 2014_3 M3M Magazine

Ç a a v a n c e

Via à M3M, 96 personnes soutiennent l’éducation d’enfants de syndicalistes et activistes philippins. Ces dernières années, plus de cent enfants ont pu aller à l’école sans se faire trop de soucis grâce à ce projet. Avec leur don de 25€ par mois, les parrains et marraines belges sont un plus à l’éducation de ces enfants. Car aux Philippines aussi, l’école a un prix. En outre, les parents de ces enfants s’investissent bénévolement et à temps plein dans des syndicats, des organisations de paysans et de pauvres vivant dans des villes, etc. Ce projet avait été lancé il y a trente ans par «Steunfonds Filipijnen Overpelt» mais est géré, depuis un an, par M3M.

M3M est encore à la recherche de parrains et marraines pour plusieurs enfants. Comme la petite Alysson, dont la maman, Rose, travaille à plein temps avec les communautés pauvres de Baguio City. Son mari a été arrêté il y a un certain temps comme prisonnier politique. Depuis lors, maman Rose doit donc s’occuper seule de ses trois enfants. Vous souhaitez parrainer un enfant ? Prenez contact avec [email protected] – 02/209.23.65.

Action « Offrez votre gobelet pour la bonne cause !» Les 19 et 20 septembre, c’est le retour de ManiFiesta, la grande fête de la solidarité à Bredene. Un fête signifie bien manger et bien boire, mais cela amène également de nombreux déchets. Mais M3M et Manifiesta ont trouvé le truc pour amoindrir ces détritus. Les boissons seront vendues dans des gobelets réutilisables.Lorsque vous achetez votre première boisson, vous payez un euro en plus comme caution pour le gobelet. Si vous rapportez le gobelet après utilisation à un des points de collecte de M3M, cela fera un euro de profit pour M3M et ses partenaires.

S o u S l a l o u p e

cent activiSteS philippinS envoient leurS enfantS à l’école l’eSprit libre

Alysson (à gauche) cherche encore une marraine ou un parrain.

Le 15 mai dernier, quelques 500 syndicalistes, étudiants, ci-toyens, agriculteurs et ONG’s se sont heurtés à des forces de l’ordre intimidantes lors d’une manifestation pacifique

contre le « European Business Summit » à Bruxelles, lors duquel l’accord commercial transatlantique était à l’ordre du jour. Les mouvements sociaux n’acceptent pas que cet accord soit fait sur mesure en faveur des multinationales.Cet accord entre les États-Unis et l’Union européenne concerne-rait 40% du commerce mondial et constituerait un blocage pour les économies émergentes (Brésil, Chine, Russie et Inde). L’ac-cord contiendrait aussi des clauses stipulant que les investisseurs peuvent poursuivre en justice des États prenant des mesures sociales ou environnementales qui entravent les gains prévus. Notre collègue de M3M, Natalie, a été arrêtée par la police et est allée en cellule avec 25 autres manifestants. Elle a été relâchée dans la soirée. Malgré ces intimidations, M3M continue de tout mettre en œuvre pour contrer cet accord de libre-échange.

M i e u x q u e 1 0 0 0 M o t S

Natalie a été emmenée.

Les manifestants sont chassés par des canons à eau.

Page 3: 2014_3 M3M Magazine

À l’heure où nous écrivons ces lignes, Gaza est interminablement bombardée par Is-raël. L’Union of Health Work Committees (UHWC), organisation partenaire de M3M à Gaza, tente coûte que coûte de continuer de faire tourner l’hôpital Al Awda. Lorsque

Israël bombarde Gaza, aucun endroit n’est sûr, pas même les hôpitaux. L’UHWC possède un hôpital et quatre centres médicaux, répartis sur tout le territoire, et touche ainsi plus de 380.000 Palestiniens. L’hôpital Al Awda est le seul hôpital de la région du Nord disposant d’une maternité. Pour le moment, il y a une vingtaine d’accouchements par jour, en plus des urgences. En 2013, l’UHWC a donné des formations aux femmes habitant le nord de Gaza pour qu’elles puissent s’aider lors d’un accouchement en extrême urgence. Il est clair que ces formations ont aidé plus d’une femme ces dernières semaines.

Pour le moment, l’approvisionnement en carburant (pour l’électricité), en médicaments et en matériel médical est le principal problème. C’est pourquoi nous avons lancé un appel aux dons. Vous pouvez encore toujours verser une contribution sur le numéro de compte BE15 0010 4517 8030 avec la communication « fond d’urgence Gaza ».

Vous trouverez tous les articles et les mises à jours sur : m3m.be/gaza_2014

é c h o S d u S u d

philippineS | lutter enSeMblecontre la privatiSation croiSSante

Nos partenaires philippins continuent de lutter contre la privatisation croissante des soins de santé. Les Philippins font déjà face à un manque en lit d’hôpitaux (5 lits pour 10.000 Philip-pins – 13 fois moins qu’en Belgique) et à des soins de santé peu abordables. Beaucoup de

gens ressentent quotidiennement les effets de cette privatisation : accès moins facile aux hôpi-taux, augmentation du prix des consultations médicales, etc.

Les médecins, infirmiers et patients du Philippine Orthopedic Center, le principal hôpital spécia-lisé en orthopédie du pays, ont soumis leurs plaintes à la Haute Cour de Justice lors d’une veillée de protestation. Ils souhaitaient ainsi stopper la privatisation sans cesse croissante de l’hôpital. Ce n’est pas le seul exemple. Le gouvernement veut continuer à privatiser beaucoup d’aspects des soins de santé.

Dr. Jara du Council for Health and Development, partenaire de M3M, est aussi porte-parole du réseau « Opposed to Privatization » (« Contre la privatisation ») : « Nous espérons que les juges de la Haute Cour de Justice entendront ce que les patients ont à raconter. Les personnes pauvres sont touchées de plein fouet par ces changements. Sur base du passé, nous savons que la privati-sation des services de base comme l’eau, l’électricité et maintenant également les soins de santé, n’est jamais bonne pour les citoyens ordinaires. »

Gaza | l’hôpital al awda en liGne de front

© A

nne

Paq

Des activistes contre la privatisation de l’hôpital.

Le service de maternité d’Al Awda est le seul encore actif dans le nord de Gaza.

Page 4: 2014_3 M3M Magazine

philippineS | une Sœur philippine contre leS violationSdeS droitS deS activiSteS environneMentaux

f o c u S

Alexia, collaboratrice M3M, a discuté avec sœur Stella Matutina* du pouvoir des entreprises minières et de la viola-

tion des droit des activistes environnemen-taux aux Philippines.

« Depuis 1995, le gouvernement a introduit une loi qui autorise les multinationales étran-gères à devenir propriétaires à 100% d’une mine. La population philippine s’oppose à cette loi. Selon la constitution, 60% des richesses naturelles doivent appartenir à l’État. Outre le fait que ce Mining Act ait été déclaré inconstitutionnel par la Haute Cour de Justice, les entreprises minières ont à nouveau fait appel devant la Cour qui leur a donné raison. Avec de l’argent et des avocats de luxe, on peut tout se permettre… Avec cette loi, les multinationales peuvent piller toutes les richesses naturelles tout en étant exonérées de taxes pendant dix ans. Cette loi leur permet aussi d’abattre les arbres, d’uti-liser l’eau présente et de chasser purement et simplement la population.

Le deuxième problème est l’agrobusiness. De grandes plantations recouvrent des dizaines de milliers d’hectares. Avant, ces sols étaient utilisés pour la culture du riz et du maïs, en prévision des besoins de la population. Main-tenant, on y fait pousser des bananes, des ananas et des palmiers, réservés à l’exporta-tion. Le troisième problème est l’abattage des arbres. Les arbres ne recouvrent plus qu’une superficie de 6% du pays, alors que les scientifiques affirment qu’il faut 54% de bois pour avoir un équilibre écologique. Après le typhon Pablo en 2012, il y a eu des tsunamis et inondations subites. Le mouvement social a demandé au gouvernement d’annuler toutes les autorisations mais celui-ci a refusé. »

L’exploitation minière : un gros business«Il y a de nombreux projets miniers à grande échelle. D’énormes montants sont en jeu mais personne ne semble se soucier des per-sonnes qui vivent sur ces terres. C’est pour cela que le peuple se révolte ! En 2008, le

président a lancé un décret selon lequel les investisseurs peuvent faire appel aux mili-taires pour les protéger contre les révoltes de la population. Conséquence : de nombreuses personnes ont été menacées voire même tuées. Comme la famille Capion qui a été assassinée. Cela s’est passeé à Tampakan, une région où 100.000 hectares sont exploi-tés par l’entreprise minière suisse Glencore Xstrata. La population indigène s’est rebellée contre ces activités. Daguil Capion a pris les armes car il voulait défendre l’environne-ment et qu’il semblait ne pas y avoir d’autres solutions. Il a été considéré comme un re-belle. Sa femme, enceinte, et ses deux fils n’étaient pas des rebelles mais ils ont tout de même été abattus par les militaires. »

Opposition du peuple« Lors des trois années présidentielle d’Aqui-no, 36 activistes environnementaux ont été assassinés. Je ne parle là que des activistes environnementaux car, si l’on tient compte de tous les activistes, la liste est bien plus longue. Lorsqu’un gouvernement est corrom-

pu, il est essentiel d’être orga-nisé. Quand j’étais aux Nations Unies pour témoigner de la si-tuation, j’ai vu tellement de pays où la même injustice se produisait. Mais je me suis dit « Nous autres Philippins sommes tellement bien organisés. On fait tout pour résister. C’est le nombre qui fait la force face à ces géants ! » Bien sûr, nous ne voulons pas de violence. Nous essayons de parler aux autori-tés. Mais si nous ne sommes pas écoutés et ne pouvons pas né-gocier, alors nous allons mani-fester. Certains ont dressé des

barricades de sorte que les multinationales ne puissent plus atteindre leurs terres. D’autres ont paralysé les routes principales pour perturber la circulation des marchan-dises des multinationales. Mais pour faire cela, il faut être nombreux. Même s’ils assas-sinent des activistes, nous continuons notre combat ! »

Lisez l’interview complète sur www.m3m.be

* Sœur Stella est la porte-parole de l’alliance environne-mentale religieuse Panalipdan ! (Defenders of the Envi-ronment, Patrimony and Creation in Mindanao) qui lutte pour les droits des peuples qui souffrent des consé-quences négatives de l’exploitation minière. Cette al-liance se bat aussi pour les droits des activistes environ-nementaux, victimes de l’oppression.

« Même s’ils tuent des activistes, nous continuons

notre combat ! »

© R

onal

yn V

.OLe

a -

Bula

tlat

.com

Page 5: 2014_3 M3M Magazine

n o t e z d é j à u n G r a n d M e r c i

19 et 20 septembre Bredene: ManiFiesta – fête de la solidarité www.manifiesta.be

du 4 au 9 octobreSoirées d’information à Bruxelles, Gand, Namur et Louvain-La-Neuve avec Maria Theresa Lauron d’IBON, sur le changement climatique aux Philippines et dans le monde. www.m3m.be/agenda

15,16 et 29 novembreBruxelles: cycle de formation M3M: “Empowerment pour le droit à la santé”. Cycle passionant ouvert aux personnes souhaitant s’engager. S’inscrire via www.m3m.be

du 16 au 20 novembreBruxelles: Salon du Testament lors de la Bourse Zénith.M3M a des entrées gratuites pour l’évènement. Intéressé(e) ? Envoyez un e-mail à [email protected]

Photo de couverture: Action en solidarité avec la Palestine chez nos partenaires philippins.

Merci pour les nombreux signes de solidarité et les dons reçus pour l’hôpital Al Awda à Gaza.www.m3m.be/gaza_2014

Médecine pour le Tiers Monde (M3M)Chaussée de Haecht 53 | 1210 Bruxelles Tél.: 02/209 23 65 | [email protected] | www.m3m.becompte n° BE15 0010 4517 8030www.facebook.com/M3M.BE