24
1 -SEPTEMBRE 2016 ELLES ONT PUBLIÉES CETTE ANNÉE ! Voyez le visage et l'oeuvre de nos auteurs 2015-2016 ENTRER DANS SA VÉRITÉ Retour sur le colloque annuel au thème révélateur LE JOURNAL SEPTEMBRE 2016 SOUVENANCE sur son 36 ! PÈRE ZOËL SAULNIER Prendre en soi et amener hors de soi Tout nouveau! Tout beau ! Un nouveau journal pour stimuler à coup sûr votre goût pour l'écriture ! 27E NUMÉRO Les mots inspirés de Francine Comment et pourquoi devenir membre Faire le pas pour certains, poursuivre le chemin pour d'autres Besoin d'une dose d'inspiration ? 24 pages d'articles et de photos pour bien démarrer la saison !

2016-09 Journal Souvenance - Accueiljecrismavienb.webplus.net/souvenance-27.pdfLE MOT DE L'ÉDITO LE JOURNAL SOUVENANCE SUR SON 36 ET UN NOUVEAU SITE WEB Vous l'aurez sans doute remarqué

  • Upload
    ngongoc

  • View
    214

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

1 -SEPTEMBRE 2016

ELLES ONT PUBLIÉES CETTE ANNÉE !

Voyez le visage et l'oeuvre de nos auteurs 2015-2016

ENTRER DANS SA VÉRITÉ

Retour sur le colloque annuel au thème révélateur

LE JOURNAL SEPTEMBRE 2016

SOUVENANCE

sur son 36 !

PÈRE ZOËL SAULNIER

Prendre en soi et amener hors de soi

Tout nouveau! Tout beau ! Un nouveau journal pour stimuler à coup sûr

votre goût pour l'écriture !

27E NUMÉRO

Les mots inspirés de Francine

Comment et pourquoi devenir membre

Faire le pas pour certains, poursuivre le chemin pour d'autres

Besoin d'une dose d'inspiration ?

24 pages d'articles et de photos pour bien démarrer la saison !

2 -SEPTEMBRE 2016

CONTENU

LE MOT DE L'ÉDITO p. 4 Le journal Souvenance sur son 36 et un nouveau site web

J'ECRIS MA VIE NB EN 2016-2017 p. 5 La nouvelle équipe du conseil d'administration

UN MOT DE LA PRÉSIDENTE p. 5 Un nouvel essor pour J'Ecris Ma Vie NB inc.

PÈRE ZOËL SAULNIER p. 6 Extraits de sa conférence : «Prendre en soi et amener hors de soi»

ENTRER DANS SA VÉRITÉ p. 9 Retour sur le colloque annuel 2016 au thème révélateur

A QUI LA CHANCE ? APPEL À TOUS ! p. 10 Devenez le groupe organisateur du colloque 2017

ILS ONT PUBLIÉS CETTE ANNÉE ! p. 12 Voyez le visage et l'oeuvre des nos auteurs 2015-2016

FAIRE LE PAS POUR CERTAINS, POURSUIVRE LE CHEMIN POUR D'AUTRES p. 14 Présentation de quelques groupes d'écriture de JMV-NB 2016-2017

C'EST LE TEMPS DE PENSER À L'INSCRIPTION ! p. 17 Comment et pourquoi devenir membre

3 -SEPTEMBRE 2016

CONTENU suite...

ANIME J'ÉCRIS MA VIE ; CELA TE FERA VIVRE ! p. 18 Une journée de formation des animateurs fort enrichissante

UNE CONFÉRENCE POUR L'UNIVERSITÉ DU 3E ÂGE p. 21 Un premier pas pour Géraldine Mallet Haché

ECOUTE POURQUOI J'ÉCRIS MA VIE p. 21 Les mots inspirés de Francine

LE COLLOQUE EN IMAGES ! p. 22 Revivez la journée du colloque en images

GÉRALDINE MALLET HACHÉ

PÈRE ZOËL SAULNIER

FRANCINE B. GUIGNARD

KATHY SMITH IRMA TONER FLORENT HACHÉ

MURIELLE LOSIER MARIE-PAULE GILARDEAU

LINDA NOËL SMITH

NOS COLLABORATEURS POUR CE NUMÉRO

ANNETTE COMEAU THÉRÈSE LANDRY

LE MOT DE L'ÉDITO

LE JOURNAL SOUVENANCE SUR SON 36 ET UN NOUVEAU SITE WEB

Vous l'aurez sans doute remarqué ! Le journal Souvenance s'est refait une beauté ! La nouvelle équipe du conseil d'administration de l'association J'Ecris Ma Vie NB ainsi que notre journal Souvenance

ont le vent dans les voiles ! Et ce n'est pas tout ! Un tout nouveau site web suivra !

En tant que nouvelle éditrice et rédactrice en chef du journal, je souhaite avec mon équipe étendre cette brise jusqu'à chez vous avec cette nouvelle mise en page du journal qui se veut interactive, intéressante, stimulante et des plus fluide.

Notre engagement ? Continuer à vous proposer un journal trimestriel au contenu varié, divertissant, informatif tout en vous offrant quelques nouveautés qui stimuleront à coup sûr votre goût pour l'écriture ! Un journal pour vous, chers membres et lecteurs, sur son 36 !

De plus, un nouveau site web pour J'Ecris Ma Vie NB est en construction. Simple, dynamique, pratique et accessible à tous; de quoi attiser vivement votre intérêt pour l'écriture autobiographique et vous mettre en piste vers la rédaction de vos mémoires ! Très bientôt, il vous sera possible d'être les premiers informés de tout ce qui se trame chez JMV NB. Comment

? Rendez vous à JecrisMaVieNB.com et chercher visuellement sur la première page une petite boite où vous êtes invités à inscrire votre prénom, nom et courriel. C'est la grande porte d'entrée vers une multitude d'informations sur notre site web, le journal Souvenance, les formulaires d'inscriptions, les invitations au colloque, ect. Ce qui est extra, c'est que vous recevrez un petit courriel de JMV NB vous avisant lorsque du nouveau contenu sera disponible sur notre site web. Simple comme bonjour !

Bref ! Une boite à outils stimulante et rassembleuse, en lien avec l'écriture autobiographique. Même si le site est en construction, il est opérationnel. Visitez le donc régulièrement pour découvrir les ajouts qui se feront au fur et à mesure d'ici la fin de l'année.

Vous aimeriez écrire dans notre journal ? Vous avez des suggestions ? Anciens et nouveaux collaborateurs, bienvenue ! Faites moi part de vos inspirations ou de vos commentaires à [email protected].

Je vous souhaite d'agréables découvertes avec la lecture de ce journal. N'oubliez pas de faire votre tour sur notre nouveau site web. Bonne saison d'écriture. Allez ! Plongez !

Avec amour,

Kathy Smith

Editrice et Rédactrice en chef du journal, conceptrice du site web

4 -SEPTEMBRE 2016

J'ECRIS MA VIE NB EN 2016-2017

DÉCOUVREZ LA NOUVELLE ÉQUIPE DU CONSEIL D'ADMINISTRATION

Félicitations aux nouveaux membres de notre conseil d'administration qui ont été élus lors de l'assemblée générale extraordinaire du 21 mai dernier : Kathy Smith, conseillère; Claudine Pauline, trésorière ; Francine Guignard, présidente; Irma Toner, secrétaire; Denise Michaud, conseillère; Jeannine Landry, conseillère. Absents de la photo: Michel Belliveau, vice-président et Odette Desjardins, conseillère.**

UN MOT DE LA PRÉSIDENTE

UN NOUVEL ESSOR POUR J'ÉCRIS MA VIE NOUVEAU-BRUNSWICK INC.

RICHIBUCTO VILLAGE - par Francine B. Guignard, présidente au CA de JMV NB inc.

La saison d’écriture JMV-NB s’annonce des plus dynamiques pour 2016-2017. Nous avons un conseil d’administration motivé, une nouvelle éditrice pour notre bulletin, Souvenance, trois nouveaux groupes pour la Péninsule Acadienne

et un quatrième groupe qui pourrait s’ajouter d’ici à Noël.

Depuis le tout premier groupe JMV au Nouveau-Brunswick en 2005, nous avons établi les bases d’une association qui va en grandissant. Les activités proposées jusqu’à maintenant visaient à faire de la propagande et du recrutement tout en maintenant la motivation des membres. Le bulletin, le site web, le colloque, les rencontres de ressourcement des animatrices, les visites des régions, l’auberge espagnole et les multiples contacts entre animatrices et entre les membres du CA, les sessions d’information et les multiples réponses aux questions du grand public ont assuré une belle continuité.

Tout est possible pour continuer à faire de notre association un service accessible pour tous ceux et celles qui veulent écrire leur histoire. Les idées novatrices sont bienvenues tout en respectant le travail de défrichage qui a déjà été fait !

Comme présidente et comme une des membres du premier groupe de Beresford, je reconnais qu’il y a eu un travail de pionniers d’accompli par la fondatrice, Thérèse Landry, par les

5 -SEPTEMBRE 2016

nombreuses animatrices et par les différents membres du conseil d’administration qui se sont succédés au cours des années. Rien n’empêche pourtant de passer les rênes du pouvoir aux suivants.

Je suis fière que JMV-NB inc. accueille de jeunes membres qui sont prêt.e.s à s’engager pour continuer à faire progresser notre association. Plus précisément, je remercie Kathy Smith d’avoir accepté d’assumer le rôle d’éditrice du bulletin Souvenance. Je suis convaincue que l’expérience lui ouvrira bien des portes. J’ai adoré faire ce travail pendant dix ans. J’ai enrichi mon français tout en améliorant mes capacités de rédaction.

Je tiens également à remercier les membres du présent conseil d’administration. Je me sens épaulée dans ma tâche de présidente. Michel avec son expertise dans les relations publiques, Irma avec son dévouement et sa sagesse décisionnelle, Claudine pour sa précision et sa vision juste avec nos livres, Denise qui nous guide toujours avec son bon jugement devant les situations imprévisibles, Jeannine qui sait toujours pondérer nos envolées émotives, Odette avec son écoute active et ses commentaires pertinents et notre toute nouvelle recrue, Kathy qui promet de nous en faire voir dans le domaine de l’informatique.

Je fais appel aux animatrices pour inviter leur groupe à devenir l’hôte de notre colloque 2017. Les régions qui ont déjà accueilli un colloque peuvent le refaire. L’expérience serait un atout ! C’est toujours mieux de prendre cette décision avant les Fêtes, car le travail de planification peut s’avérer assez long.

Je sens que J’écris ma vie Nouveau-Brunswick inc. prend un nouvel essor. Le fait que notre fondatrice a décidé de laisser voler son oisillon

seul, nous met face à de nouveaux défis et ouvre des fenêtres sur nos capacités de se tenir debout contre vents et marées imprévisibles. Tout repose sur l’engagement de chaque animateur/animatrice qui donne de son temps bénévolement.

« Il fut un temps où le travail comptait comme une vertu dont la satisfaction intérieure était la seule compensation. » Cyrille Sippley, De l’aube au crépuscule, Un sens à la vie, Les Éditions de la Francophonie, 2016.**

PÈRE ZOËL SAULNIER EN CONFÉRENCE

PRENDRE EN SOI ET AMENER HORS DE SOI

TRACADIE - par Zoël Saulnier, prêtre et auteur

Revivez les moments forts de la conférence livrée par Père Saulnier, conférencier invité lors du colloque annuel le 21 mai 2016 de JMV NB.

«Écrire, c’est entrer dans sa vérité...Le thème de votre colloque annuel me

met en piste afin de partager avec vous l’expérience de l’écriture dans ma vie et dans vos vies grâce au regroupement J’écris ma vie, sous le sigle JMV. Un regroupement qui a permis à des gens comme vous et moi de chercher les mots révélateurs de leur vérité, dans l’aventure de l’écriture.

J’insiste sur le mot « AVENTURE » ... L' aventure de l’écriture n’est pas une mode qui passe mais

6 -SEPTEMBRE 2016

répond à un besoin humain de communication au-delà du numérique qui nous envahit.

L’écriture a été possible pour plusieurs parmi nous, rassemblés ici en ce Village Historique Acadien, un lieu de grande mémoire afin de rendre présents les faits historiques de notre identité acadienne. Le monde ne commence pas avec nous. Avant nous, il y a tout un passé dont nous sommes fiers. Voilà la mission de ce village historique.

À Thérèse Landry, une amie de longue date qui ramène à ma mémoire les beaux jours de mon séjour à Robertville, je lui dis un gros merci, elle qui a été l’élément déclencheur de l’écriture dans vos vies et aussi aujourd’hui me permet de partager avec vous l’expérience des mots dans ma vie. Je la remercie de ne pas avoir gardé pour elle ce charisme viscéral de l’écriture mais dans un élan généreux et mobilisateur est à l’origine de « J’écris ma vie » en Acadie.

Cette aventure de l’écriture peut rendre l’humanité plus belle. Écrire, c’est dépasser le superficiel afin de donner à notre monde une profondeur qui lui échappe de plus en plus dans un monde du faire et de l’avoir. Écrire, c’est ouvrir les portes de son « pays intérieur » où se vit l’être qui distingue l’humain de l’animalité.

Mon pays intérieur, vous pouvez le découvrir dans mes livres.

En ayant dans mes bagages, 7 livres, un 8iéme en chantier, où l’écriture est portée par le souffle et l’émotion, je désire partager avec vous pour confirmer ou démontrer que l’écriture, c’est prendre en soi et l’amener hors de soi généreusement dans un élan de création.

L’écriture nous permet d’être comme le sourcier, celui ou celle qui par les mots osent abreuver à partir des mots les soifs de leurs vies. Je vous invite selon le but de « J’écris ma vie », de ne pas hésiter de prendre en soi et amener hors de soi comme une moisson à partager afin de rendre l’humanité plus belle. Ce qui confirme le rôle social de l’écrivain. L’écrivain ou l’écrivaine n’est pas celui ou celle qui s’isole mais intègre pleinement son milieu en laissant une partie d’eux-mêmes aux autres.

L’écriture est pour moi encore aujourd’hui une aventure épanouissante. Cette aventure de l’écriture est aussi la vôtre puisqu’en 2016 selon le rapport reçu, le bilan de JMV est de 46 parutions. Et aujourd’hui même en après-midi, nous pourrons voir et toucher du doigt, le collectif autographique titré «Plume d’Elles» et comme sous-titre «du rêve à la réalité» dans un lancement, où nous serons témoins comment un groupe de femmes pour qui « Écrire, c’est entrer dans sa vérité. »

En nommant le titre de collectif au féminin, Plume d’Elles, nous abordons l’aspect physique de l’écriture dans le livre qui a besoin d’un titre pour attirer, pour éveiller et pour susciter la curiosité des futurs lecteurs et lectrices. « Plume d’elles, du rêve à la réalité », ce titre très beau, rempli de poésie associe l’image de l’oiseau mais ce titre dépasse l’aspect physique de l’image pour exprimer les femmes auteures

7 -SEPTEMBRE 2016

dans le mot « elles » au pluriel. Une association heureuse dans le titre de l’œuvre qui nous permet déjà d’entrer dans le monde des auteures et leur écriture s’envole dans notre monde comme l’oiseau. Le titre d’un livre, c’est très important.

Qu’est que je retiens de l’expérience de l’écriture dans le bâtissage de ma vie d’homme ? D’abord, quant à moi, je dirais que l’écriture est comme un risque, c’est le risque du « Je » pour mieux arpenter nos vies. Peu importe qui nous sommes, le « je », c’est souvent les chambres closes de ce qui nous habite au cœur de notre vécu. Le « je », c’est prendre le risque que quelqu’un d’autre entre dans ma vérité en osant se dire dans des mots dans cette belle aventure de l’écriture. Cette vérité, elle vous appartient, c’est beaucoup de vous-mêmes. A travers l’écriture, vous ouvrez les chambres closes de votre vie et les lecteurs et lectrices franchissent le seuil de votre intimité.

Ce risque du « Je » dans l’écriture fait sauter les frontières et même la censure intérieure.

L’écriture comme un appel à la générosité. Une générosité qui à partir de votre vécu où tout peut devenir réalité même vos rêves les plus fous.

L’écriture est aussi la conséquence de votre lecture du monde et de vos vies afin de permettre à des lectrices et lecteurs de marcher avec vous dans les chemins qui sont les vôtres.

Selon le thème engageant de ce colloque : Écrire, c’est entrer dans sa vérité, je vous pose cette question : Est-ce possible d’entrer dans sa vérité?... Je réponds oui avec des preuves à

l’appui que sont mes livres. Je réponds oui avec des nuances à apporter toutefois. Je me souviens quand le correcteur des textes de Conversations dans un jardin potager me demandait et je le cite : « acceptes-tu que le secret que tu partages avec tes futurs lecteurs et lectrices ne sera plus le tien quand tout sera imprimé ?» C’est à ce moment-là que j’ai vécu le thème de ce colloque : écrire, c’est entrer dans sa vérité.

J’ajoute que souvent une certaine décence nous permet une certaine retenue. Dire la vérité doit se vivre dans le respect de soi-même et des autres. Compte tenu de la valeur du respect de soi même et des autres, écrire c’est dire dans les limites des mots ce que je suis, ce que je vis. Écrire, c’est se déposséder de soi-même et souvent de sa vérité dans les limites du possible non pas dans une recherche pour être la star d’un soir mais un partage vrai dans un grand geste d’humanité.

L’écriture, c’est un nouveau regard fait de mots sur ce que j’ai vécu. C’est ouvrir « la chambre forte des souvenirs » à tous les vents de la planète comme on peut le lire dans Lettres à un jeune poète de Rainer Marie Rilke. Cf. De la Savane à la Dune, page 12

Chaque personne est comme une éponge et écrire, c’est sortir l’éponge de son emballage et la presser pour en extraire les forces vives. Oser grâce au véhicule des mots, écrire pour mieux entrer la votre vérité de la personne que vous êtes.

Écrire, c’est dépasser la peur qui est nôtre souvent. La peur de l’opinion des autres, la peur du rejet, la peur de se révéler et d’être jugé insignifiants ou insignifiantes. En dépassant nos

8 -SEPTEMBRE 2016

peurs, l’écriture est à la fois une action et une réaction.

Il y a aussi dans ce thème de ce colloque qui nous rassemble l’affirmation de l’aspect thérapeutique de l’écriture, mais surtout un exercice de retour vers soi qui permet d’assumer vraiment ce que je suis et si vous tentez l’expérience, c’est le mérite d’une telle expérience pour vous également. Le mot est lâché : assumer. Marie Laberge, romancière et comédienne de grand talent a écrit : « Assumer n’a rien à voir – ou si peu- avec le regard de l’autre : il s’agit d’une éthique personnelle qui concerne les pensées, les valeurs et les actes privés d’une personne. C’est un contrat que l’on signe avec soi. Et cette philosophie de vie atteint les autres puisqu’elle se manifeste à leurs yeux en paroles et en gestes qui l’incarnent. Assumer commence avec soi, dans son for intérieur, là où autrui n’a pas accès. Assumer s’appuie sur la conscience, l’analyse et l’honnêteté. Mais ce verbe ne peut exister sans courage et détermination. Assumer tient la liberté par la main. Assumer la différence, qui l’on est, nos certitudes, nos réflexions, nos désirs, notre corps aussi, c’est le début de la liberté ».

À partir de mon expérience d’écriture, je voudrais vous encourager à tenter ou à oser de confier à la feuille blanche un peu de vous-mêmes. Un geste de transmission unique de vous pour les autres.

A la fin de ce colloque, je ne vous quitte pas car de tels moments d’intimité sont éternels!»**

ENTRER DANS SA VÉRITÉ

RETOUR SUR LE COLLOQUE ANNUEL 2016 AU THÈME RÉVÉLATEUR

CARAQUET - par Géraldine Mallet Haché, présidente du

comité organisateur du Colloque JMV-NB 2016

Le groupe organisateur JMV-NB de Caraquet eu son premier colloque le 21 mai 2016. Ce fut notre première expérience qui s’est révélée un franc succès. Nous avons accueilli au-delà de 70 personnes venant des quatre coins de la province du N.-B.

Il fut décidé que le thème du colloque serait : « Entrer dans sa vérité». Ce thème veut dire beaucoup pour les nouveaux auteurs que nous sommes mais aussi pour ceux qui ont écrit bien avant nous.

Entrer dans sa vérité, c’est aller chercher au plus profond de soi-même la vraie réalité de notre vécu. C’est être vrai, ne pas se mentir à soi-même mais aussi réaliser que d’autres gens vont nous lire, ils vont eux aussi entrer dans notre vérité.

Ce fut une première expérience fort enrichissante pour moi d'être présidente du comité du colloque. De prendre la parole devant autant de gens m’a permis de croire en moi et de me découvrir une confiance que je ne pensais pas avoir, en plus de gérer le comité et voir à ce que toutes les responsabilités soient

9 -SEPTEMBRE 2016

faites à chaque fois que l’on se rencontrait aux deux semaines, avant notre cours de JMV-NB. Nous avons été une belle équipe et nous avons travaillé très fort pour cette belle réussite. Grâce à l’internet, ça nous a permis d'être encore plus efficace pour aller de l’avant avec le projet du colloque. Je peux vous dire qu'à 7, un courriel n'en attendant pas un autre ! Ce fut une ressource qui nous a permis d'être dès plus efficiente. On n’avait pas à attendre à la prochaine réunion pour dire où nous en étions rendus.

En plus, nous nous sommes lancés un nouveau défi soit de publier un livre collectif. Nous avons travaillé sur notre projet d’un livre et qui a donné naissance à 7 nouveaux auteurs, Linda Noël Smith, Jeannine Bourgeois Landry, Murielle Bourgeois Gallien, Marie-Paule Gilardeau, Ginette Haché Branch, Kathy Smith ainsi que moi-même.

Je tiens à remercier tous ceux et celles qui ont contribuer à cette réussite, que ce soit au niveau du comité, des invités issus des autres groupes d'écritures à travers la province du N.-B. ou du grand public, du Père Zoël Saulnier qui nous a livré une conférence des plus intimes. Je vous dis MERCI ! Cette belle participation collective nous permet d'affirmer que ce défi a été relevé haut la main. C’est un évènement qui restera à jamais gravé dans mon cœur et j’en suis sûr, dans le cœur du groupe organisateur de JMV-NB de Caraquet.

Comme cet évènement ne fut pas seulement pour le colloque, mais aussi pour notre lancement du livre «Plume d’Elles, du rêve à la réalité», je peux vous témoigner que c'est un rêve que nous continuons à vivre à ce jour qui nous fait vivre de beaux évènements en plus de grandes émotions. Je suis fière de ce qui a été accompli jusqu’à maintenant.**

A QUI LA CHANCE ? APPEL À TOUS !

DEVENEZ LE GROUPE ORGANISATEUR DU COLLOQUE 2017 CARAQUET - par Kathy Smith, secrétaire du groupe

organisteur du colloque 2016

Comme Géraldine Mallet Haché l'a mentionnée, quelle expérience enrichissante d'organiser le colloque annuel de JMV NB ! C'est une chance unique, propulsé par votre amour pour

l'écriture, de partager les couleurs de votre région et de tisser des liens bien spéciaux au sein de votre groupe et avec les membres d'autres groupes de la province.

Nous vous invitons chaleureusement à prendre la relève et de faire de cet évènement, une fête qui nous fera connaitre un peu plus votre groupe, votre région et les gens de votre région !

Nous vous convions donc à prendre connaissance du rapport du colloque 2016, rédigé par moi-même, secrétaire du dernier groupe organisteur, à Caraquet. Peux-être vous donnera t'il l'élan de vous lancer de cette belle aventure !

INTRODUCTION Au nom du groupe organisateur de Caraquet, je souhaite vous soumettre ci-dessous, ce rapport sur le colloque annuel 2016 JMV-NB.

10 -SEPTEMBRE 2016

Nous espérons que celui-ci pourra de quelques façons contribuer à la bonne planification des organisations des colloques annuels de JMV-NB à venir. Nous tenterons de vous exposer un constat objectif et factuel de notre préparation et du bon déroulement de la journée du colloque annuel de JMV-NB que nous avons organisé cette année. Rappelons que celui-ci a eu lieu le 21 mai 2016 au Village Historique Acadien. Le thème choisi était «Entrer dans sa vérité». Les invités avaient l’opportunité de séjourner au Château Albert et dans le village ou encore ailleurs dans la région, selon un guide que nous avions préparé des hébergements avoisinants.

DÉVELOPPEMENT L’ANALYSE : Géraldine Mallet Haché, présidente du groupe organisateur à planifier un échéancier divisé au mois. Chacune avait des tâches bien définies qui lui était attribuée. Notre première rencontre a eu lieu le 28 octobre 2015. La planification a été d’un grand aide et nous a permis d’être efficaces, organisée dans l’organisation du colloque, et ce, en respectant l’échéancier. A toutes fins utiles, vous trouverez l’échéancier en annexe.

La communauté nous a grandement soutenu en dons en argent, en carte-cadeaux pour les collations, en certificats-cadeaux, en commandites de toutes sortes ce qui nous a permis finalement d’organiser ce colloque avec une grande autonomie et beaucoup de prix de présence pour nos invités.

M. Zoel Saulnier, prêtre et auteur, nous a livré une conférence intime et humaine sur le thème choisi, dans toute la simplicité qu’on lui connaît.

LA CRITIQUE (POSITIVE ET NÉGATIVE) : Nous avons reçus plusieurs critiques positives et quelques négatives. A l’écrit, grâce à un questionnaire distribué dans les pochettes et à l’oral, de par les commentaires reçus de vive voix lors de l’évènement.

-La conférence fut l’un des éléments préféré des invités. -Le lieu choisi pour le déroulement du colloque a fait l’unanimité, tous trouvaient que c’était une excellente mise en contexte. -Le repas était bon mais peut-être juste en quantité. -La musique au diner était trop forte ; les gens auraient voulu davantage discuter entre eux. -Quelques commentaires reçus concernant la salle du colloque qui était trop fraiche. -En majorité, le timing était bon ; selon l’horaire de la journée. -Le ton des personnes qui ont présentés était agréable, simple et chaleureux.

DES PROPOSITIONS ET/OU RECOMMANDATIONS : En tant que groupe organisateur, nous trouvons que la journée s’est très bien déroulée et avec les commentaires reçus, nous sommes bien satisfaites sommes toutes faites. Nous pourrions recommander aux prochains groupes de choisir un lieu qui soit ouvert pour la saison lors de l’évènement. Nous avons éprouvé quelques problèmes de communication et de suivi avec le personnel réduit à cette période de l’année au VHA. Certains invités nous ont aussi indiqué qu’il avait été un peu ardu d’avoir quelqu’un au téléphone pour la réservation des chambres au Château Albert. Nous encourageons fortement la planification des tâches avec échéancier. Nous encouragerons grandement de commencer l’organisation du colloque dès l’automne en vue d’un colloque au mois de mai suivant.

11 -SEPTEMBRE 2016

CONCLUSION Vous trouverez l’inventaire complet de nos interventions et de nos outils développés et utilisés dans la boite du colloque qui se passe de groupe en groupe à chaque année.

Nous souhaitons au prochain groupe organisateur autant de plaisir que nous en avons eu à organiser le colloque 2016. Bonne chance !**

ILS ONT PUBLIÉS CETTE ANNÉE !

VOYEZ LE VISAGE ET L'OEUVRE DES NOS AUTEURS 2015-2016

Par Kathy Smith, éditrice et rédactrice en chef

De nombreuses oeuvres ont vu le jour depuis les débuts de l'association JMV NB inc. En fait, on compte plus de 41 titres de livres autobiographiques à notre actif !

J'ai une grande admiration pour ces auteurs. D'abord parce que ce sont des personnes comme vous et moi, qui ont osés sortir de leur zone de confort, pour écrire leurs mémoires et ces auteurs sont allés jusqu'à faire le choix de se rendre jusqu'à l'édition des chapitres construits au fil des mois, souvent même, des années. Je repense aux mots de Père Saulnier : «Ecrire pour prendre en soi et amener hors de soi», et je mesure l'investissement des ces auteurs en don de soi dont ils ont fait part de ligne en ligne... je ne peux que vous dire - Bravo ! Chapeau bas !

En 2015-2016 seulement, pas moins de 8 autobiographies ou collectif autobiographiques

furent publiés. Je félicite la persévérance et le courage d'avoir relever ce beau et grand défi !

Plumes d’Elles, du rêve à la réalité Collectif autobiographique du groupe de Linda Noël-Smith, Éditions de la Francophonie http://www.plumedelles.com

Extraits de vie Collectif autobiographique du groupe de Thérèse Landry, Editions de la Francophonie http://www.editionsfrancophonie.com/details.cfm?id=516

12 -SEPTEMBRE 2016

À fleur de cœur, Murielle Losier Michaud, Éditions de la Francophonie

http://www.editionsfrancophonie.com/details.cfm?id=494

My Story, Patricia Roy, Éditions de la Francophonie http://www.editionsfrancophonie.com/details.cfm?id=498

Brise, Bourrasque et Accalmie, Murielle King, Éditions de la Francophonie

http://www.editionsfrancophonie.com/details.cfm?id=484

La peur de vivre, Paul Lirette, Éditions maison, Imprimerie Polycor

13 -SEPTEMBRE 2016

La détresse de Marilou Cassandra Fongémie, Édition Étoile de mer http://etoiledemer.ca/livre/la-detresse-de-marilou/

Ma vie en Labyrinthe Diane Landry, Beresford, Édition Étoile de mer http://etoiledemer.ca/livre/ma-vie-en-labyrinthe/

FAIRE LE PAS POUR CERTAINS, POURSUIVRE LE CHEMIN POUR D'AUTRES

PRÉSENTATION DE PLUSIEURS GROUPES D'ÉCRITURE DE JMV NB, 2016-2017

CARAQUET - par Linda Noël Smith, animatrice

Nous sommes toujours sept, soit Jeannine, Murielle, Marie-Paule, Géraldine, Ginette, Kathy et moi, Linda.

La synergie du groupe est toujours belle et positive.

Vu le temps que nous avons alloué à la préparation du colloque provincial JMV-NB ainsi que la publication de notre livre collectif Plume D'Elles du rêve à la réalité, nous avons justement manqué de temps. Nous avons manqué de temps pour conclure nos 2 années d'écriture. Cette automne j'offrirai à mes 6 participantes de travailler les thèmes à couvrir pour terminer le processus d'écriture tel que proposé par JMV-NB.**

14 -SEPTEMBRE 2016

LAMÈQUE - par Annette Comeau, animatrice

Je suis très heureuse de faire partie de la grande famille de J’écris Ma Vie NB. L’écriture fait partie de ma vie depuis très longtemps, même enfants je me plaisais beaucoup à écrire mes

états d’âme. Alors c’est avec un immense bonheur que je vais commencer à animer un groupe à Lamèque à la mi-septembre. Notre groupe compte déjà 14 participants, je suis très excitée de les recevoir.**

CARAQUET - par Géraldine Mallet Haché, animatrice

Voilà que nous sommes rendus à la fin du mois d’août et que l’automne s’annonce avec le retour au travail des vacanciers, le retour des élèves du primaire, secondaire, collégial, universitaire, mais aussi notre retour pour continuer nos écritures avec JMV-NB.

Après avoir suivi la formation avec Mme Thérèse Landry, je me lance pour animer un groupe à la Bibliothèque Mgr Paquet de Caraquet qui va commencer le 12 septembre 2016.

Je suis un peu fébrile à l’approche de la date pour animer mon groupe du nombre de 7

jusqu’à maintenant. Hier, je suis allé acheter les cartables et les feuilles mobiles pour mes participants. Préparer cette première rencontre est une étape importante pour moi. Je souhaite de tout coeur leur donner les outils nécessaire afin de les guider tout en respectant le cheminement de chacun et chacune.

En plus, je présenterais une conférence pour parler du processus de l’écriture à l'Université du 3 ième Âge 2 septembre 2016 à la Fédération des Caisses de Caraquet. Linda Noël Smith, animatrice également, sera également présente pour l'occasion pour m'épauler à l'occasion. Cette opportunité va permettre à JMV NB d'agrandir son réseau et de faire connaitre cette belle opportunité d'accompagnement de l'écriture.

A ceux et celles qui ont le goût d’aller à l’aventure d’écrire leur vie, bon succès ! Avec l’aventure du livre collectif Plume d’Elles, du rêve à la réalité, c’est une des plus belles expériences qui me soit arrivé dans ma vie et je vous le souhaite à vous tous aussi.

Comme l’a si bien dit Olivier Fillion : «Toute vie mérite d’être raconté». [email protected] ou (506) 602-2956 **

MAISONNETTE- par Marie-Paule Gilardeau, animatrice

J'animerais dès le 20 septembre des ateliers d'écriture de JMV NB dans ma petite localité de Maisonnette. Mon groupe sera constitué de 4 participants(tes). Animer un petit groupe

15 -SEPTEMBRE 2016

m'enchante car cela nous permettra sûrement un peu plus de latitude dans les échanges, de personnaliser les rencontres et de former un noyau des plus enrichissants. Je viens tout juste de suivre la formation requise à cet effet et je constate que le regroupement de JMV NB est bien présent pour nous accompagner dans ce processus.

Comme premier pas dans cette aventure, j'ai demandé aux participants de faire leur choix à savoir quand ils aimeraient que les ateliers se fassent; de jour, de soir, quelle journée, ect. C'est avant tout une histoire de groupe qui va commencer et je pense que tous et chacun doit y être à l'aise à l'intérieur. Un NOUS fort où j'agirais à titre de guide accompagnateur, tout au long du processus.(506) 727-1595 ou courriel: [email protected]. **

TRACADIE- par Florent Haché, animateur

Pour Tracadie la date de début des rencontres est fixée, soit le 28 septembre 2016. Les ateliers JMV se dérouleront a la bibliothèque de Tracadie . A date, 14

personnes se sont inscrites; 3 hommes et 11 femmes. C'est un beau et grand défi pour moi. C'est ma première expérience comme animateur dans un groupe d'écriture. Cela fait plusieurs années que je suis habité par le goût d'écrire sur mon cheminement de vie et je profite de l'opportunité pour le faire en même temps que les participants. Je pense que le processus d'écriture peut déblayer les facettes de notre

vie et peut permettre d'aller au fond de SOI. Je crois également au cheminement de groupe qui peut être une véritable stimulation et un réveil à sa propre personne. Ecrire ses mémoires et les partager, c'est favoriser à ce que chacun et chacune prenne sa place face, devant soi et devant l'autre. En plus d'écrire ses mémoires, cela pourrait être également un lieu pour trouver sa raison d'être, de trouver le fil conducteur de sa vie. Comme toute chose, je crois fermement qu'il va y avoir une évolution, au fur et a mesure que le groupe va progresser. (506)395-3341, [email protected]**

GRAND-SAULT- par Murielle Losier Michaud, animatrice

L’été tire à sa fin. Elle a été bien remplie pour chacune du groupe : voyages, activités familiales, jardinage et j’en passe. Nous nous sommes rencontrées à deux reprises durant la belle saison. Une première activité, le souper en jaune, clôturait notre semestre printanier et nous donnait une jolie note ensoleillée pour accueillir l’été.

Récemment, j’ai invité le groupe à prendre le thé chez moi, pour le simple plaisir de se revoir et de piquer une jasette. Quelques-unes ont pris

16 -SEPTEMBRE 2016

congé de l’écriture durant l’été, d’autres ont pris de l’avance pour septembre pendant que certaines ont travaillé fort à la révision et correction dans le but de publier.

Nos réunions du mercredi recommencent dès le 7 septembre, ayant comme objectif un total de 8 séances avant Noël.

Personnellement, je suis toujours enchantée par tout ce que la publication d’un livre peut nous permettre de vivre. Entre autres, une expérience très enrichissante et des plus agréables fut la rencontre avec les étudiants de la sixième année de l’école de St-Isidore dans la Péninsule Acadienne. L’enseignante m’invita à rencontrer ses élèves, pour complémenter un module de cours de français intitulé  «Quelque chose à raconter», et dans lequel elle leur avait fait la lecture de quelques extraits de mon autobiographie. Ce module visait à encourager les jeunes à écrire leur histoire. Leurs questions face à la publication d’un livre, leurs partages sur leur goût pour la lecture m’ont vraiment impressionnée. Ce fut une expérience tellement merveilleuse que je n’ai pas hésité à accepter de revivre l’expérience avec la nouvelle classe de sixième année en octobre prochain. Tout ceci pour vous dire que lorsqu’un livre est lancé, on ne peut imaginer jusqu’où il peut se rendre, qui il va toucher et tout ce qu’il peut nous apporter de partage et d’enrichissement.

En terminant, je souhaite à tous un bon semestre automnal, bon cheminement vers vos objectifs personnels et beaucoup de bonheur au bout de vos plumes. 473-2905 ou 479- 6479 [email protected]**

RÉGION CHALEUR- par Thérèse Landry, animatrice

Cette année, je continuerai avec des groupes de l’Université du 3ième âge (UTACH). Il y aura 10 sessions avant Noël et 10 après Noël. Au début, ce sera surtout pour aider les gens à s’habituer à écrire librement. Je me

baserais sur le livre «Libérez votre créativité» (Dire oui à la vie) par Julia Cameron.

Je réunirai en un groupe les deux groupes que j’avais l’an dernier. Nous avons eu une rencontre le 2 septembre pour que chacun puisse exprimer ce qu’il voulait vraiment. Je bâtirai donc le programme d’après les demandes reçues lors de cette rencontre.

Ce fut une rencontre très agréable sur le bord de la Baie des Chaleurs au Camping Rocher Boisé de Petit-Rocher. Après un dîner partage, chacun s’est retiré dans un endroit de leur choix pour réfléchir sur leurs vrais besoins en écriture.

J’ai hâte de commencer ce groupe dans la dernière semaine de septembre.

Entre ça, j’aide encore un jeune à publier un livre. Son livre sortira avant Noël. Je vous inviterai à l’encourager.

17 -SEPTEMBRE 2016

C'EST LE TEMPS DE PENSER À L'INSCRIPTION !

COMMENT ET POURQUOI DEVENIR MEMBRE GRAND-SAULT- par Irma Toner, secrétaire au CA

Chères animatrices et cher animateur, chers membres et membres amis de JMV-NB inc., chers lecteurs,

Eh oui, c’est déjà le temps de faire votre inscription à JMV-NB

inc. Vous vous demandez peut-être comment et pourquoi devenir membre ?

Votre adhésion vous rendra apte à assister à notre colloque annuel. Vous aurez aussi l'opportunité de stimuler votre goût pour l'écriture en ayant des nouvelles trimestriels de des groupes d'écriture de JMV NB de par son journal Souvenance. C’est aussi une façon idéale de donner votre appui à JMV-NB inc. tout en vous procurant la chance de démontrer votre gratitude à cet organisme qui a su vous encourager dans ce mode d’expression qu'est l’écriture et pour certains, dans la guidance en ce qui concerne la publication de votre autobiographie.

Cette année il y a un petit changement. A titre de secrétaire du CA, il vous faudra me faire parvenir votre formulaire d'inscription et votre chèque libellé au nom d'Irma Toner, 364 ch. Portage, Grand-Sault NB, E3Z 1M7 ou par courriel : [email protected]. Vous

trouverez le formulaire d'inscription sur le site web dans la section «formulaires et

documents».

Si vous êtes membre d’un groupe, votre animateur/animatrice vous dirigera pour l’inscription. Si vous ne faites pas partie d’un groupe, vous êtes toujours les bienvenues à vous inscrire. Je serais très heureuse de recevoir votre demande d’inscription avant la fin octobre. Je vous ferai parvenir un reçu et votre carte de membre pour l’année 2016-2017.

Je souhaite à vous tous la joie et l’épanouissement dans l’écriture ! Au plaisir de vous lire un bon jour ! 1 (506) 473-6038 ou [email protected] .**

ANIME J'ÉCRIS MA VIE; CELA TE FERA VIVRE !

UNE JOURNÉE DE FORMATION DES ANIMATEURS FORT ENRICHISSANTE BATHURST- par Thérèse Landry, fondatrice JMV NB inc.

« Anime J’écris ma vie cela, te fera vivre! ». Ces paroles entendues d’Olivier Fillion quelques jours avant sa mort, je les ai revécues le 18 août dernier en animant toute une journée pour cinq nouveaux animateurs.

Merci, Anna Girouard, Annette Comeau, Florent Haché, Géraldine Haché Mallet et Marie-Paule Gilardeau, d’avoir

18 -SEPTEMBRE 2016

si bien collaboré à cette journée. Bien sûr, merci également à notre présidente, Francine Boudreau Guignard, qui a bien voulu nous soutenir tout au long de cette journée.

Je me suis nourrie de votre présence et de l’enthousiasme que je voyais dans vos yeux ainsi que de votre goût de faire vivre aux autres le plaisir d’écrire leur autobiographie.

Et moi, j’ai aussi découvert comment l’animation de ces groupes me fait encore vivre et ceci après 11 années déjà. Puisque j’avais démissionnée, je craignais de former ces nouvelles personnes, mais j’avais tellement à cœur que le mouvement continue que j’ai accepté encore une fois cette journée de formation. Je suis tellement heureuse d’apprendre que le mouvement continue et que d’autres personnes peuvent prendre la relève.

J’apprends de plus en plus comment nous pouvons nous enrichir les uns les autres. Je me servirai ici des textes des personnes qui ont bien voulu me communiquer leur appréciation de cette journée du 18 août pour vous exprimer en partie ce que nous avons vécu. **

Après avoir suivi la formation d’animateur, je suis sortie de là avec la conviction que je pourrai animer un groupe et que je pourrai les guider dans leur cheminement. J’ai appris que je ne serai pas là comme une thérapeute ou une

psychologue, mais bien pour les accompagner par mon écoute. J’ai appris aussi qu’il faut avoir un très grand respect dans le cheminement de chacun et chacune. J’ai aussi appris que nous devons avoir le programme de la soirée prêt avant que le groupe arrive. Ma motivation a été nourrie par chacun et chacune présents par leur expérience et

leur vécu. C’est une richesse qui va me nourrir tout le long du processus des sessions que j’animerai et sûrement toute ma vie. On apprend beaucoup des autres.

Merci Thérèse, pour cette formation et de ton accueil chaleureux chez toi en pleine nature. Merci aussi au groupe présent et à Francine présente parmi nous. Géraldine Mallet Haché **

Pour moi, la journée de formation fut une véritable motivation, car ça m'a permis de faire tomber mes doutes quant à ma capacité d'animer un groupe de J'écris ma vie NB. J'y ai

trouvé plus que du réconfort, j'y ai vu et senti tout le soutien et le support que nous aurons tout au long de ce processus. Ce qui fait un peu peur là dedans, c'est justement d'être seule devant nos interrogations, mais ces craintes-là sont disparues ...Je me suis sentie très bien entourée, avec une belle énergie. Cette énergie était inexistante au matin, et au fur et à mesure que la journée avançait, la confiance en moi augmentait proportionnellement avec cette belle énergie. À ce moment, j'y ai vu tout le potentiel que cette grande famille (de JMV NB) pourrait me faire découvrir, ainsi que son appartenance, si essentielle pour pouvoir y être complètement à l'aise. Il y a un grand respect des capacités de chaque individu. Une chose que j'ai bien aimée, ce sont de petits trucs d'animation qui ont été échangés par les participants...comme quoi, chaque individu est différent...nous possédons toutes nos forces et nos faiblesses, et on se nourrit de l'expérience des autres. Marie Paule Gilardeau **

L'atelier en animation JMV, animé par Thèrèse Landry a été tellement envoutante dans son chalet

19 -SEPTEMBRE 2016

au bord de la mer que je suivrais ce genre de cure amicale tous les jours.

Thérèse sait nous exalter. Son gestuel était d'une précision que parfois lorsqu'elle se levait pour s'assurer que l'on comprenne bien, on dirait qu'elle nous donnait des ailes. Chaque étape de son

enseignement se comprenait tellement bien que nous nous pressions à choisir les bons mots, sans s'éterniser. J'ai compris l'importance de s'exprimer afin que mes ateliers soient également simples, très compréhensifs du début à la fin. À chaque étape de cette journée, je n'ai pas sorti mes crayons de dessin comme je fais d'habitude. J'avalais avec plaisir son art de partager, d'aimer et surtout de créer en fignolant avec justesse nos pulsions intérieures sans guirlandes inutiles. Décrire le vrai sans juger, sortir le surplus que le coeur digère mal, sans brusquer ceux qui nous entourent relève de la diplomatie créative pure. Elle m'a guidée et m'inspire encore à agrémenter mon quotidien en jouant avec des paroles justes, parfois enchanteresses, mais très discrètes. Animé, c'est offrir à l'autre le pouvoir de bien se dire, lui itou. Très reconnaissante. Anna Girouard**

Si j’avais à d’écrire la journée du 18 août en un mot, je choisirais sûrement le mot EXTRA, mais un mot ne peux suffire à décrire cette merveilleuse journée. D’abord, l’endroit était super,

quoi de mieux que d’être sur le bord de la mer. J’ai beaucoup apprécié l’animation de Thérèse, une animation très professionnelle, dans le respect de chacun. Les autres participants étaient aussi très gentils.

Cette formation m’a donnée le gout de l’écriture et m’a très bien préparé à animer un groupe, j’ai reçu de la très bonne information et je suis confiante que mon groupe va très bien fonctionner. Je suis certaine que j’aurais l’appuie de Thérèse lorsque j’en aurais besoin.

Un grand merci à Thérèse et la présidente ainsi que les autres participants pour cette belle journée. Je ne pourrais finir ce petit texte sans vous parler du bon fricot au poulet que nous avons partagé ce jour-là, il était succulent. Merci ! . Annette Comeau **

Voici ce que la journée du 18 août m’a apporté…

Ça renforcit l’idée que chaque vie mérite d’être racontée et ça m’a stimulé à écrire sur mon propre parcours.

J’ai reconnu la puissance d’un groupe dans la stimulation pour écrire.

J’ai expérimenté que les brises glaces favorisent non seulement l’entrée en matière, mais aident parfois à connaître les participants.

J’ai appris l’importance du respect et de l’écoute lors des partages. Nous ne sommes pas là pour interpréter. Puisque nous sommes là pour écrire, nous devons voir à ce que les participants s’en tiennent à ce qu’ils ont écrit sans commenter leurs textes.

J’ai aimé connaître l’importance de la préparation du cahier du participant. Quand le

20 -SEPTEMBRE 2016

participant reçoit son cahier avec son nom d’écrit cela lui monte qu’il est attendu.

La précision à savoir que pour le guide du participant, nous sommes libres d’employer le livre Les Saisons de ma vie ou la préparation que Thérèse nous enverra pour nos 5 premiers ateliers.

L’ assurance que je dois demeurer moi-même comme animateur. Je ne peux copier quelqu’un d’autre. Je dois apprendre à être un guide, un stimulateur pour les participants.

Un soulagement de savoir que l’important dans les débuts c’est d’abord d’aider les gens à écrire. On parlera d’édition dans la deuxième ou troisième année seulement.

L’importance de favoriser la lecture d’une partie du texte écrit par chaque participant, sans les obliger toutefois. Merci à chaque personne présente. Florent Haché **

UNE CONFÉRENCE POUR L'UNIVERSITÉ DU 3E ÂGE

UN PREMIER PAS POUR GÉRALDINE MALLET HACHÉ CARAQUET- par Géraldine Mallet Haché, animatrice

Le 2 septembre dernier, j’étais invitée à la réunion de l’UTA (Université du troisième Âge) à Caraquet comme conférencière. Le thème de la conférence portait sur le processus d’écriture. J’étais bien

heureuse de pouvoir partager mon expérience personnelle comme écrivaine en herbe » Mon amie et guide, Linda Noël Smith, m’a gentiment accompagnée afin de dresser un portrait juste et complet de l’aventure que nous offre J’Ecris Ma Vie NB.

Après deux ans d’écriture en groupe, j’ai partagé ce que cela a été pour moi de suivre des ateliers d’écriture en plus de présenter le déroulement de la première session, des autres qui suivent et pour les personnes qui le souhaitent, de la possibilité de publier leur œuvre, tout comme nous l’avons fait avec notre collectif «Plume d’Elles, du rêve à la réalité». L’essence de mon message résidait en ceci : A travers vos écrits, laissez parler votre cœur. Linda a poursuivi en nous partageant son cheminement à travers l’association JMV-NB.

J’ai été agréablement surprise d’être convoquée comme conférencière à cette réunion. Comme une chose en amène toujours une autre, je crois que d’accepter la présidence du groupe organisateur du colloque 2016 a été le pas déterminant vers cette porte qui s'ouvre pour moi comme animatrice de groupe et conférencière ponctuelle. Je suis désormais déterminée à en apprendre plus sur l’art oratoire et je débuterais très bientôt des formations complémentaires à cet effet.

Merci l’univers pour tout ce que JMV-NB me fait vivre !**

ECOUTE POURQUOI J'ÉCRIS MA VIE

LES MOTS INSPIRÉS DE FRANCINE Le 18 août dernier à Beresford, Thérèse Landry a tenue une journée de formation pour les nouveaux animateurs. Francine B. Guignard,

21 -SEPTEMBRE 2016

aussi présente lors de cette formation, sentie de manière inspirée, que des mots demandaient à naître au courant de cette journée bien spéciale . Pour les plaisir des mots, des sens et du partage, les voici :

Palette de couleurs, arc-en-ciel en mouvance Une tige enracinée d’une fleur de vie Implosion d’énergie vers un bourgeon prometteur Miroir de l’autre, découverte de soi Espace vide qui définit la forme Des mots tangibles Sur une page vierge L’autre, un cadeau de l’univers Intégré à mon histoire Expansion de ma conscience Unicité de l’être Motivation, créativité, partage Rien de provoqué, mais inspiré Ma vérité face à celle de l’autre Écoute authentique !

***

La formatrice Thérèse pose une question au groupe de nouveaux animateurs/animatrices lors de la journée de formation. Elle nous donne un dix minutes pour rédiger notre réponse. Chacun se trouve un coin qui l’inspire. Je marche vers un petit rocher à moitié immergé par la marée montante. Des ilots de rochers entremêlés d’algues et surmontés par des cormorans, des goélands et quelques hérons coupent le bleu de la baie où un voilier est ancré.

Pourquoi écrire son histoire?

M’éterniser, ne jamais quitter la terre, cette résidence temporelle que je voudrais éternelle. Quelque part, aujourd’hui, à cette minute même, un être malheureux veut en terminer avec sa vie. Pourtant moi je veux continuer! Arrivera-t-il un jour où j’aurai moi aussi le goût d’en finir? Je ne vois pas ce jour, mais mon heure sonnera comme pour tout être vivant.

Me prolonger dans l’éternité par mes écrits; faire vibrer la fibre sensible d’un autre être vivant après que mon corps sera désincarné, après que

mes pieds ne sentiront plus la douceur de l’eau salée dans laquelle je baigne ma queue de sirène…**

LE COLLOQUE EN IMAGES !

REVIVEZ LA JOURNÉE DU COLLOQUE EN IMAGES BERTRAND- Village historique Acadien

22 -SEPTEMBRE 2016

23 -SEPTEMBRE 2016

24 -SEPTEMBRE 2016