8
INDUSTRIE Le cacao, une source de développement pour l’Afrique Les industries françaises s’exportent en Europe La France, berceau de l’aéronautique Face à la demande croissante en chocolat, l’industrie du cacao doit sans cesse optimiser sa productivité, tout en respectant des standards de qualité toujours plus élevés. Barry Callebaut, groupe manufacturier leader mondial sur ce marché, a établi en Afrique plusieurs usines pour le traitement des fèves. S’appuyant sur plus de 15 ans d’expérience dans l’agroalimentaire, Bouygues Energies & Services l’accompagne régulièrement pour ses nouveaux projets de développement, que ce soit pour l’extension d’une usine, l’ajout de nouvelles lignes de production ou de postes de transformation basse tension. Des études initiales à la conception détaillée, nos prestations portent sur l’ensemble des lots électricité, automatismes et informatique industrielle, assurant la supervision des lignes de production, la gestion des recettes de fabrication et la traçabilité de la production. Une parfaite maîtrise des process et contraintes sanitaires et organoleptiques du client est indispensable à la réussite de ces projets. C’est le cas de Roxane, premier fabricant d’eau minérale en France, client de longue date de Bouygues Energies & Services, qui se développe en Angleterre en s’équipant d’une nouvelle usine de fabrication. Bouygues Energies & Services UK a travaillé en étroite collaboration avec les équipes de Roxane pour réaliser cette nouvelle installation, capable de produire 68.000 bouteilles par heure. En amont du projet, il était primordial de maîtriser les plans de fabrication, les processus et la stratégie de développement du client. En 6 mois seulement, les équipes ont réalisé la conception et l’installation de l’ensemble des lots électriques et mécaniques de l’usine et des lignes de production. Pour répondre aux besoins d’une clientèle consommant toujours plus de matériaux composites, le groupe américain Hexcel renforce sa chaîne d’approvisionnement mondiale. C’est la vallée du Rhône qui a été choisie par Hexcel, parmi les leaders mondiaux dans la fabrication de fibres de carbone, pour construire sa nouvelle usine. Le Groupe a décidé de faire de la France l’un des piliers de son développement en raison de la présence de grands acteurs aéronautiques. Aux côtés de FLUOR et de Bouygues Bâtiment Sud-Est, Bouygues Energies & Services a apporté son savoir-faire en ingénierie pour la conception détaillée de l’ensemble des lots techniques de l’usine et l’adaptation des process aux normes françaises. 2016 N°1

2016 - bycn.frComposée d’une ossature métallique de 18 000 tonnes, l’Arche mesure 105 m de haut et 150 m de long. Montée sur deux rails, elle sera déplacée sur 200 m à l’issue

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: 2016 - bycn.frComposée d’une ossature métallique de 18 000 tonnes, l’Arche mesure 105 m de haut et 150 m de long. Montée sur deux rails, elle sera déplacée sur 200 m à l’issue

INDUSTRIE

Le cacao, une source de développement pour l’Afrique

Les industries françaises s’exportent en Europe

La France, berceau de l’aéronautique

Face à la demande croissante en chocolat, l’industrie du cacao doit sans cesse optimiser sa productivité, tout en respectant des standards de qualité toujours plus élevés. Barry Callebaut, groupe manufacturier leader mondial sur ce marché, a établi en Afrique plusieurs usines pour le traitement des fèves.

S’appuyant sur plus de 15 ans d’expérience dans l’agroalimentaire, Bouygues Energies & Services l’accompagne régulièrement pour ses nouveaux projets de développement, que ce soit pour l’extension d’une usine, l’ajout de nouvelles lignes de production ou de postes de transformation basse tension.

Des études initiales à la conception détaillée, nos prestations portent sur l’ensemble des lots électricité, automatismes et informatique industrielle, assurant la supervision des lignes de production, la gestion des recettes de fabrication et la traçabilité de la production.

Une parfaite maîtrise des process et contraintes sanitaires et organoleptiques du client est indispensable à la réussite de ces projets.

C’est le cas de Roxane, premier fabricant d’eau minérale en France, client de longue date de Bouygues Energies & Services, qui se développe en Angleterre en s’équipant d’une nouvelle usine de fabrication.

Bouygues Energies & Services UK a travaillé en étroite collaboration avec les équipes de Roxane pour réaliser cette nouvelle installation, capable de produire 68.000 bouteilles par heure.

En amont du projet, il était primordial de maîtriser les plans de fabrication, les processus et la stratégie de développement du client. En 6 mois seulement, les équipes ont réalisé la conception et l’installation de l’ensemble des lots électriques et mécaniques de l’usine et des lignes de production.

Pour répondre aux besoins d’une clientèle consommant toujours plus de matériaux composites, le groupe américain Hexcel renforce sa chaîne d’approvisionnement mondiale.

C’est la vallée du Rhône qui a été choisie par Hexcel, parmi les leaders mondiaux dans la fabrication de fibres de carbone, pour construire sa nouvelle usine. Le Groupe a décidé de faire de la France l’un des piliers de son développement en raison de la présence de grands acteurs aéronautiques.

Aux côtés de FLUOR et de Bouygues Bâtiment Sud-Est, Bouygues Energies & Services a apporté son savoir-faire en ingénierie pour la conception détaillée de l’ensemble des lots techniques de l’usine et l’adaptation des process aux normes françaises.

2016

N°1

Page 2: 2016 - bycn.frComposée d’une ossature métallique de 18 000 tonnes, l’Arche mesure 105 m de haut et 150 m de long. Montée sur deux rails, elle sera déplacée sur 200 m à l’issue

L’automatisation, où comment gagner du temps en toute sécurité

ÉDITO

LBC Sogestrol, le plus grand terminal français de stockage de produits pétrochimiques et pétroliers, automatise une nouvelle cuvette de stockage.

L’entreprise dispose de plusieurs centaines de cuves de stockage, appelées “bacs”, qui sont stockés dans de vastes espaces appelés “cuvettes”. LBC Sogestral a profité de la construction d’une nouvelle cuvette pour automatiser toutes les opérations de chargement et de déchargement des bacs, afin de garantir la sécurité des opérateurs et d’améliorer la précision des transactions.

Bouygues Energies & Services s’est vu confier l’étude et la réalisation de ce projet d’automatisation, de la définition de l’architecture jusqu’à la pose des câbles, en passant par le développement des programmes automates et des écrans de supervision. L’ensemble des communications s’effectue par le biais de réseaux Ethernet IP.

Grâce à cette nouvelle cuvette, équipée de systèmes de régulation en température, LBC Sogestrol est désormais capable de stocker de nouveaux types de produits. Les Interfaces Hommes Machines (IHM) installées sur les postes de chargement permettent aux opérateurs de travailler en autonomie et de gagner du temps.

Le monde industriel est aujourd’hui extrêmement compétitif et mondialisé. Acteur de ce secteur, vous devez chaque jour être plus performants afin de développer vos activités en France et à l’international.

Chez Bouygues Energies & Services, notre mission est de vous accompagner sur le chemin de l’excellence. Votre réussite fera la nôtre, et dans une France sous tension, dans une Europe frileuse, les emplois créés seront le meilleur remède à ces difficultés.

Notre maison-mère Bouygues s’appuie depuis 60 ans sur le triptyque Qualité, Prix, Délais pour que nos activités de construction répondent à vos enjeux. Nous y avons ajouté la notion de Services : réactivité, adaptabilité, partenariat de long terme et innovation au bénéfice du client.

A l’ère de l’industrie 4.0, les challenges sont devant nous et nous devons développer et implémenter avec pragmatisme des solutions performantes et innovantes pour moderniser vos outils de production, en garantissant leur retour sur investissement.

Trois convictions nous guident : les clients sont notre raison d’être, nos collaborateurs font la force de notre entreprise et seule notre performance assure notre pérennité.

Je vous souhaite une bonne lecture de ce premier numéro et espère que vous y retrouverez les témoignages concrets de notre engagement à vos côtés.

02Philippe CheyDirecteur Général Pôle Industrie et Nucléaire

Page 3: 2016 - bycn.frComposée d’une ossature métallique de 18 000 tonnes, l’Arche mesure 105 m de haut et 150 m de long. Montée sur deux rails, elle sera déplacée sur 200 m à l’issue

Le 26 avril 1986, le réacteur numéro 4 de la centrale soviétique de Tchernobyl explose au cours d’un test de sécurité. Pour parer à la détérioration du sarcophage recouvrant le réacteur accidenté, la construction d’une enceinte de confinement a été entreprise en 2010, et s’achèvera en mars 2017. Le Groupement d’Intérêt Economique NOVARKA, constitué de Bouygues Construction et Vinci Grands Projets a été retenu pour ce projet complexe.

Composée d’une ossature métallique de 18 000 tonnes, l’Arche mesure 105 m de haut et 150 m de long. Montée sur deux rails, elle sera déplacée sur 200 m à l’issue de sa construction pour coiffer le sarcophage.

L’objectif, à terme, est de démanteler le sarcophage et de récupérer les matières radioactives encore présentes dans le cœur du réacteur endommagé. Ce démantèlement est une opération délicate, avec de fortes contraintes techniques et de sûreté.

Au sein du GIE, Bouygues Energies & Services a réalisé les études d’exécution et assure à présent l’ensemble des installations de courants forts (distribution électrique, éclairage,…) et courants faibles (contrôle d’accès, détection incendie, contrôle commande des installations électriques), ainsi que le déploiement des équipements de production et distribution d’air comprimé.

Avec 40 000 heures d’études et 200 000 heures de chantier, le projet comporte de forts enjeux de sécurité et d’optimisation des coûts et des délais. Maîtrisant parfaitement les grands projets nucléaires, les équipes s’appuient sur leur expertise pour appréhender les spécificités de ce chantier hors norme, à travers notamment un système qualité et documentaire ultra rigoureux spécifique au nucléaire.

La sécurisation des sites industriels : une priorité !

Arche de Tchernobyl, un chantier hors norme

Aujourd’hui, la vigilance sur les sites industriels se renforce, afin de contrer les menaces de malveillance et de protéger le savoir-faire industriel. A Val de Reuil, pour son site dédié aux opérations industrielles, Sanofi Pasteur a fait le choix d’une nouvelle solution de vidéosurveillance sur IP..

Bouygues Energies & services en a réalisé la conception globale : choix des technologies les plus adaptées, définition et validation de l’implantation de l’ensemble des composants du système.

Cette solution, plus fiable et économique qu’une solution analogique traditionnelle, permet le développement de nouveaux usages.

Les images peuvent être facilement capturées, analysées et transférées. La supervision peut s’opérer à distance, en temps réel, depuis tout terminal doté des droits d’accès.

Plus de deux fois le poids de la Tour Eiffel

Pourquoi le BIM ? Tout au long du cycle de vie d’un bâtiment, le BIM (Building Information Modeling) est un outil de productivité, au service du client.

En conception, il permet de modéliser une vue globale du bâtiment très en amont. Les avantages : se projeter plus facilement, mettre en évidence les corrections à apporter et ajuster le bâtiment au plus près des besoins.

En phase travaux, la qualité des livrables est améliorée, car la majorité des problèmes de coordination ont été traités en phase de conception.

En exploitation, les problèmes de maintenabilité ont été traités en amont. La base de données techniques du bâtiment, intégrée à l’outil facilite l’exploitation, la maintenance ainsi que la gestion de patrimoine.

03

Page 4: 2016 - bycn.frComposée d’une ossature métallique de 18 000 tonnes, l’Arche mesure 105 m de haut et 150 m de long. Montée sur deux rails, elle sera déplacée sur 200 m à l’issue

04

Le programme ExoMars regroupe trois missions spatiales développées par l’Agence Spatiale Européenne, parmi lesquelles l’expédition du Rover ExoMars, qui sera lancée en 2018. Bouygues Energies & Services UK a conçu clé en main « Mars Yard », un site high-tech qui permettra de réaliser les tests du robot.

Un défi : évoluer dans un environnement critique contrôlé, avec des contraintes de température, d’hygrométrie et de propreté extrêmement exigeantes. Cet environnement devait reproduire à l’identique celui de la planète rouge. Ceci, à travers un design et des solutions innovantes pour garantir la température de fonctionnement, mettre en place une hygrométrie stable, un système d’éclairage lux simulant les niveaux de lumière sur la planète et un système de capteurs de mouvements fixé au plafond pour assurer les déplacements du robot au sol.

Une salle de contrôle a également été conçue, dotée de tous les équipements IT nécessaires au contrôle des tests de forage et de déplacement du Rover ExoMars.

Ce projet unique a nécessité une ingénierie de haut niveau pour assurer l’ensemble des étapes de conception, d’approvisionnement et de réalisation.

Bouygues Energies & Services maintient les équipements de production et les laboratoires d’un donneur d’ordre du secteur de l’aéronautique, à travers une stratégie de maintenance établie sur le long terme, dont bénéficie le client continuellement.

Les équipes interviennent sur un large périmètre, intégrant la mécanique, l’électricité, l’automatisme, l’instrumentation et la fumisterie.

Notre Direction Maintenance Industrielle mise avant tout sur la qualité et la pérennité de ses équipes, grâce à un dispositif complet intégrant formation, habilitations, motivation et communication. Mais aussi une véritable implication du management sur site : politique de sécurité, respect de la qualité du contrat,…

Elle s’adapte aux évolutions des besoins du client et est toujours force de proposition. Pour exemple, la mise en place de capteurs, qui permettent une maintenance prédictive et fiabilisent la productivité des moyens de production.

Et pour répondre aux fortes attentes du client, des contrats pluriannuels à obligation de résultats sont établis. Ils sont fondés sur l’amélioration continue : quand nos clients évoluent, nous évoluons avec eux.

Pour un grand donneur d’ordre du secteur de la santé, Bouygues Energies & Services maintient un large panel d’équipements et construit des machines spéciales. Objectif : améliorer le process client et donc la productivité.

Dans un contexte de contraintes sanitaires fortes, la maintenance globale des moyens de production couvre la mécanique, l’électricité, l’automatisme, la climatisation, le chauffage et la ventilation.

La formation des techniciens est importante et le plan de maintenance préventive est optimisé. Pour garantir une continuité de service, un plan de remplacement est mis en place pour s’assurer que tous les sujets sont traités par le personnel sur site.

De même, Bouygues Energies & Services accompagne son client dans l’adaptation des moyens de production et la conception / réalisation de machines spéciales, qui permettent d’optimiser les process, d’augmenter la production et d’améliorer l’ergonomie du poste de travail pour les opérateurs et pour la maintenance.

Mission Mars : voyage vers la Planète rouge

L’aéronautique, un secteur aux exigences de qualité élevées

Pour des process et une maintenance optimisés

Photography Courtesy: Airbus Defence and Space 2014

Page 5: 2016 - bycn.frComposée d’une ossature métallique de 18 000 tonnes, l’Arche mesure 105 m de haut et 150 m de long. Montée sur deux rails, elle sera déplacée sur 200 m à l’issue

La concurrence internationale, de plus en plus forte, accroît la pression sur les industriels en matière de compétitivité. Optimiser les coûts est un des leviers de performance mais comment réduire les frais indirects de production sans mobiliser les ressources ?

L’industrie dans son ensemble consomme de fortes quantités d’électricité. En France, elle représente un quart de la consommation totale. Optimiser cette consommation est donc un vrai gisement d’économies pour les industriels, mais aussi une clé pour réduire leur empreinte environnementale.

Pour les aider à réduire leurs factures d’énergie, les experts Energie de Bouygues Energies & Services ont développé une offre de « Services de Lux », prestation complète pour la modernisation des lots techniques, à commencer par les parcs d’éclairage.

Le premier objectif de cette offre est d’identifier les gisements d’économie d’énergie, en tenant compte des particularités de chaque site.

Viennent ensuite les phases de travaux, de maintenance et de financement. Au final, l’industriel passe d’un modèle classique d’investissement à l’achat d’une prestation, payée en partie par les économies d’énergie. Ce partenariat inclut également un plan de progrès, avec une approche d’amélioration continue sur l’ensemble du site.

Cette démarche se déploie aussi au niveau de la ventilation, du pompage, du chauffage ou du rafraichissement.

SERVICES DE LUX

05

Pour limiter l’impact financier des arrêts de production, les transferts industriels doivent toujours être les plus courts possibles, avec des équipements au plus vite fonctionnels. Ces projets complexes nécessitent de la méthodologie, de l’expertise et un accompagnement au plus proche du client.

Retour d’expérience de Stéphane Lachkar, Responsable Grands Projets Industriels.

“La préparation en amont et la rigueur sont essentielles pour anticiper toutes les étapes, du transfert jusqu’à la mise en service. Nous réalisons par exemple des cahiers de démontage et d’assemblage pour chaque équipement. Pour notre client ARaymond, fournisseur industriel dans le secteur automobile, nous avions 6 semaines pour effectuer un transfert de site. La phase de préparation a duré 3 mois et nous avons travaillé en étroite collaboration pour faire en sorte que la phase de réalisation se déroule au mieux.

La maîtrise des aspects logistiques est aussi primordiale. Pour ce même client, 120 camions ont tourné en rotation pour transférer l’ensemble du matériel, des presses de plus de 46 tonnes et tous les équipements annexes. Lorsqu’il s’agit de transferts à l’international, nous sommes d’autant plus vigilants pour garantir que nos implantations locales ou nos partenaires respectent nos méthodologies et protocoles.

Notre particularité, c’est aussi et surtout un savoir-faire dédié aux moyens de production. Avec des compétences propres en bureau d’étude, des ateliers et toutes les expertises techniques en électricité, en mécanique ou en automatisme par exemple.”

Depuis quelques années, nous essayons de réduire au maximum l’empreinte environnementale de notre site industriel sans impacter les conditions de travail et de production, sans investissement, ni location d’équipement.

Bouygues Energies & Services nous a proposé son offre d’éclairage « Services de Lux ». Objectif : co-construire une solution adaptée à l’environnement de notre usine Renault de Batilly, site pilote du projet.

Au total, 15 000 tubes LED ont été installés. Les équipes ont d’abord repensé tout l’éclairage, en fonction des usages et des zones de travail des collaborateurs. Puis, les travaux ont été réalisés en aménageant un planning pour réduire au maximum la co-activité et optimiser les délais de réalisation.

Les premiers résultats montrent qu’avec ce changement d’éclairage, notre usine consomme 60 % d’électricité en moins pour s’éclairer et a réduit sa facture de 20%. Les conditions de travail ont même été sensiblement améliorées !

Le transfert industriel : un enjeu de taille !

Retour d’expériencede l’usine deRenault Batilly—Interview de Jean-Michel Perrin, Chef de Département Technique et Développement Durable

Page 6: 2016 - bycn.frComposée d’une ossature métallique de 18 000 tonnes, l’Arche mesure 105 m de haut et 150 m de long. Montée sur deux rails, elle sera déplacée sur 200 m à l’issue

06

Bouygues Energies & Services, Siemens et Atos s’appuient sur leur complémentarité pour développer une offre d’optimisation des systèmes d’information, des infrastructures et des installations des Data Center.

Atos est un des leaders mondiaux de l’infogérance et spécialiste de l’architecture des systèmes. Bouygues Energies & Services est concepteur-réalisateur de Data Center, avec une compétence en développement immobilier et en ingénierie financière. Et enfin, Siemens conçoit et fabrique les équipements techniques mais aussi des systèmes logiciels de monitoring (DCIM).

L’offre DC Absolute s’appuie donc sur toutes ses compétences. Les composants qui font l’efficacité des

systèmes d’information et les interrelations entre ces systèmes, les infrastructures et les installations sont optimisés. Cette offre permet d’aboutir à une solution globale, plus performante et cohérente. Les équipes travaillent en partenariat étroit, ce qui garantit une grande réactivité et une grande souplesse aux clients.

La performance énergétique est aussi au cœur de nos préoccupations et nous travaillons aujourd’hui sur les solutions qui demain, permettront un fonctionnement plus économe, avec une énergie dé-carbonée.

DC Absolute, une approche globale pour un Data Center optimisé

Interxion, leader européen de l’hébergement de données présent dans 11 pays, est en fort développement. En France, deux projets sont en cours de réalisation par Bouygues Energies & Services, son partenaire depuis 10 ans.

Le premier projet se situe à Marseille, ville qui bénéficie de la convergence de nombreux câbles sous-marins, faisant d’elle un hub de connexion aux réseaux télécoms d’Europe, d’Afrique et d’Asie. Interxion a donc tout naturellement choisi la cité phocéenne pour son développement, en rachetant le Data Center de SFR en 2014.

Bouygues Energies & Services a réalisé la première tranche de l’extension de ce nouveau Data Center, afin de faire évoluer le niveau de sûreté physique (biométrie, caméras, SAS unipersonnel,…), conformément aux standards du client. Plus de 800 m2 de surface d’hébergement supplémentaires ont également été créés et de nouvelles infrastructures techniques sécurisées ont été installées.

Bouygues Energies & Services réalise à présent la seconde tranche, à savoir la conception-réalisation de plus de 800 m2 de salles d’hébergement. La dernière tranche comportera plus de 1400 m2 supplémentaires et portera la capacité d’hébergement totale à 5700 m2. L’offre globale et clés en main proposée par Bouygues Energies & Services intègre les courants forts, la climatisation et la sûreté-sécurité, avec une garantie de disponibilité des équipements de 24H/24 et 365J/an.

Le second projet, Interxion 7, se situe à La Courneuve et offrira à terme une capacité d’hébergement de 9100 m2 pour une puissance de 18 MW. Bouygues Energies & Services et Brezillon ont déjà réalisé la première phase de 4600 m2 et continuent la seconde, de 1000 m2.

Le périmètre des tranches successives et les options techniques évoluent en fonction du marché, des clients potentiels et des exigences techniques en matière de consommation énergétique et de fiabilisation des systèmes notamment.

Interxion, un partenariat de longue date

Page 7: 2016 - bycn.frComposée d’une ossature métallique de 18 000 tonnes, l’Arche mesure 105 m de haut et 150 m de long. Montée sur deux rails, elle sera déplacée sur 200 m à l’issue

07

Comment réaliser des gains de productivité en favorisant l’humain ?

Retour d’expérience de Nicolas Verhaeghe, Directeur France Maintenance Industrielle

Il y a 15 ans, nos clients trouvaient nos offres trop chères. Pour gagner en productivité, il suffisait selon eux de réduire le nombre de techniciens. La production a depuis évolué et la maintenance doit encore le faire. Gagner en productivité, c’est possible sur la durée en favorisant l’humain.

Ce qui empêche aujourd’hui les techniciens d’être dans une logique de performance ? Une image de « bricoleur » peu valorisante. Un manque de méthode, d’organisation et d’innovation. Des tâches répétitives, des pannes récurrentes et dépannages en urgence,… Et surtout, une idée forte de centre de coût. Alors, pour qu’une maintenance soit efficace, il faut agir sur les fondamentaux : motiver et dynamiser les équipes, valoriser les bonnes pratiques et favoriser la logique de partenariat avec nos clients.

Cette logique de performance doit se faire grâce à des indicateurs fiables, à travers une GMAO renseignée de façon pertinente. Mais aussi, en étant réactif et en s’engageant plus fortement. En innovant sur tous les fronts, à travers une démarche d’amélioration continue permanente. Et enfin, en raisonnant de façon globale pour donner du sens au projet. Pour cela, il faut mettre l’humain au cœur de l’organisation. Donner du sens à sa mission, l’accompagner, faire émerger ses compétences, l’aider à progresser,…

Nous travaillons étroitement avec les Ressources Humaines qui nous accompagnent dans cette démarche : relations écoles, apprentissage, formation continue, compagnonnage, récompenses et fidélisation, implication des collaborateurs, accompagnement managérial,…

Nous mettons également en place des méthodologies, telles que le « Lean Micro Innovation », pour susciter chez nos techniciens des idées d’amélioration et valoriser les efforts et résultats. Ceci, pour apporter en continu des propositions d’amélioration issues du terrain.

L’énergie propre, l’avenir de l’Europe

L’Uptime Institute

Appelée à jouer un rôle majeur dans la transition énergétique, la production d’électricité par biomasse, biogaz ou biofuel se développe en Europe, même si les difficultés de financement des projets en brident encore parfois la croissance. Cette énergie présente des avantages indéniables : indépendance énergétique, réduction des émissions de CO2, utilisation de ressources valorisables, développement d’emplois locaux,…

Pour sécuriser le financement, Bouygues Energies & Services accompagne ses clients à travers des contrats en EPC (Engineering, Procurement and Construction) ou en IPP (Independent Power Production). Ils permettent de garantir la rentabilité des centrales et de pallier aux cours volatiles du prix de l’électricité.

Plusieurs projets sont actuellement en cours de réalisation en Europe (France, Irlande, Angleterre).

La conception, la réalisation et l’exploitation des Data Center est primordiale pour garantir la très haute disponibilité des données informatiques des entreprises. Ce secteur dispose aujourd’hui d’un bon niveau de maturité et de référentiels techniques reconnus.

L’organisme américain Uptime Institute édite deux référentiels, qui font aujourd’hui référence en matière de bonnes pratiques. Le premier concerne la conception et la construction. Il définit quatre catégories de data centre, notées de Tier I à Tier IV. Le second concerne les moyens à mettre en œuvre par l’exploitant pour garantir la pérennité de la disponibilité.

Bouygues Energies & Services dispose de plusieurs collaborateurs reconnus par l’Uptime Institute comme « concepteurs accrédités de data centres », ce qui en fait la seule entreprise en France capable de s’engager sur des offres globales pour des projets d’envergure, tout en apportant une réelle connaissance et compréhension de ces standards. Elle a réalisé plusieurs projets certifiés par l’Uptime Institute, en France et à l’international.

Il faut mettre l’humain au cœur de l’organisation

Page 8: 2016 - bycn.frComposée d’une ossature métallique de 18 000 tonnes, l’Arche mesure 105 m de haut et 150 m de long. Montée sur deux rails, elle sera déplacée sur 200 m à l’issue

Bouygues Energies & Services—Australia • 19 rue Stephenson • CS 2073478063 Saint-Quentin-en-Yvelines CedexTél. +33 (0)1 80 61 50 00www.bouygues-es.com

La robotique : une activité en pleine croissance Que ce soit pour la manipulation de bennes à déchets dans un incinérateur ou pour la maintenance des outils de coupe dans un tunnelier, les robots deviennent incontournables et sont utilisés pour de multiples applications.

Ils apportent plus de précision, assistent l’homme dans la réalisation des tâches pénibles et améliorent la productivité par leur grande fiabilité.

Pour Bouygues Energies & Services, l’ingénierie de conception et de réalisation des robots est primordiale pour garantir leur fonctionnement optimal. Les périphériques, tels que les effecteurs et outils, sont tout aussi importants. Ils doivent être spécifiquement conçus pour s’adapter aux

produits et à l’environnement. Les machines réalisées, totalement intégrées et équipées d’interfaces de contrôle/commande adaptées, permettent une utilisation ergonomique pour les opérateurs.

Dans tous les secteurs d’activité, les enjeux des clients sont tels que nous devons apporter des solutions toujours plus fiables, innovantes, clés en main et garantir une qualité de service de haut niveau. Ceci passe notamment par la formation des collaborateurs, l’intégration de nouveaux profils expérimentés et la recherche de partenaires de confiance.

CIE Groupe SUEZ, leader des solutions de gestion et de valorisation des déchets, assure l’incinération de déchets hospitaliers à risques infectieux.

Stockés dans des bennes, ces derniers sont transportés sur une ligne de manutention pour alimenter un four d’incinération. Profitant d’un équipement vieillissant qui devait être remplacé, SUEZ a fait le choix d’intégrer un robot pour moderniser son process, augmenter sa productivité, mieux prendre en compte la diversité des bennes utilisées et permettre la comptabilisation et la traçabilité des déchets.

Le robot mis en place par Bouygues Energies & Services fonctionne 24h/24, 7j/7. Il permet de traiter 40 bennes à l’heure et 40 Kg de déchets en moyenne par benne. Ce projet clé en main multi-technique intègre les travaux de démantèlement des installations existantes, les travaux de génie civil, la conception, la réalisation et l’installation des équipements mécaniques et électriques, la programmation des automatismes et trajectoires robot.

La maintenance des chantiers tunnels est une opération humainement pénible et lente qui, grâce à la robotique, peut être largement optimisée. C’est le parti pris par Bouygues TP sur ces chantiers de Hong-Kong.

En partenariat avec les équipes de Bouygues TP, Bouygues Energies & Services a conçu un équipement robotisé pour la maintenance des outils de coupe des tunneliers : les molettes. Elles remplacent certaines opérations réalisées par l’homme dans un environnement hyperbare (jusqu’à 6 bars de pression), diminuent la pénibilité des tâches et augmentent la productivité en diminuant les temps d’arrêt de creusement dédiés au changement des molettes.

Le robot embarqué est totalement contrôlé et automatisé, pour garantir la sécurité des personnes et protéger le matériel environnant.

Des études de faisabilité jusqu’à la formation des utilisateurs à Hong-Kong, c’est un projet totalement innovant qui a été mené auprès de Bouygues TP.

Un robot pour optimiser la valorisation des déchets

Fini les tâches pénibles, place à la rapidité !