5
présente 2016 DOSSIER DE PRESSE 1 er FORUM INTERNATIONAL DU SPORT DE LIMOGES en partenariat avec www.lesdefisdusport.org

2016 - Université de Limoges · Les Défis du sport 1er Forum international du sport de Limoges 20, 21 et 22 avril 2016 Pratiqué quotidiennement par des centaines de millions d’hommes

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: 2016 - Université de Limoges · Les Défis du sport 1er Forum international du sport de Limoges 20, 21 et 22 avril 2016 Pratiqué quotidiennement par des centaines de millions d’hommes

présente

2016

DOSSIER DE PRESSE1er FORUMINTERNATIONALDU SPORTDE LIMOGES

en partenariat avec

www.lesdefisdusport.org

Page 2: 2016 - Université de Limoges · Les Défis du sport 1er Forum international du sport de Limoges 20, 21 et 22 avril 2016 Pratiqué quotidiennement par des centaines de millions d’hommes

Les Défis du sport1er Forum international du sport de Limoges20, 21 et 22 avril 2016

Pratiqué quotidiennement par des centaines de millions d’hommes et de femmes aux quatre coins de la planète, le sport a un impact considérable tant sur le plan économique, social et culturel que médiatique.

Mais le sport ne vit pas isolé. Le sport et l’ensemble de ses acteurs (mouvement sportif, par-tenaires publics privés, pratiquants, médias…), sont en totale interaction avec nos sociétés en pleine mutation et sont confrontés aux mêmes menaces que ces dernières : individualisme, recherche d’intérêts particuliers à court terme et au détriment de l’intérêt général, crises politiques, économiques, financières, sociales, sanitaires, environnementales…

Dans cet environnement fragilisé, l’ensemble de ceux qui font vivre le sport sont confrontés à de véritables défis : comment à la fois se développer et évoluer pour s’acquitter de sa respon-sabilité sociétale, renforcer la fonction sociale, éducative et culturelle du sport, faire valoir ses valeurs humanistes d’éthique, de tolérance, de loyauté et de solidarité ?

8 débats sur des questions essentielles pour l’avenir du sport.Animés par des journalistes spécialisés de médias nationaux, ces débats permettront de confronter les réflexions de deux personnalités impliquées dans le développement du sport au niveau national ou international, qui répondront ou réagiront également aux questions et observations des participants.

Ouvert au public, un match de football en salle à finalité caritative, dans la logique des valeurs de solidarité défendues par le Centre de Droit et d’Economie du Sport, opposera France 98 et l’équipe des All stars managers du CDES le mercredi 20 avril. Les recettes ainsi dégagées permettront de soutenir des actions collectives d’éducation par le sport et d’accompagnement pour le retour vers l’emploi d’anciens sportifs en grande difficulté.

9 ateliers autour de sujets très concrets répartis autour de trois thématiques :Régulation du sport, Sport et territoires, Les entreprises et le sport.Animé par un expert du Centre de Droit et d’Economie du Sport (CDES), chaque ate-lier fera intervenir un « grand témoin » introduisant la problématique et lançant les échanges avec les participants sur les objectifs et résultats, facteurs de réussite, points de vigilance, problèmes posés… relatifs au sujet traité.

A l’initiative du Centre de Droit et d’Economie du Sport (CDES), auquel est associé MG Sport pro (association des managers généraux diplômés) et en collaboration avec la Ville de Limoges, Limoges Métropole et la Région limousin, Les Défis du sport vont réunir à Ester Technopole les 20, 21 et 22 avril 2016 des représentants du mouvement sportif national et international, des responsables politiques et économiques, des sportifs, des experts, des journalistes… pour débattre des grands enjeux du sport présents et futurs, des véritables défis que doit relever l’ensemble des acteurs du sport.

8 DÉBATSMATCH DE GALA

DÉFIS SPORTIFS

QUALIFICATIONS9 ATELIERS

Nelson MandelaLe sport a le pouvoir de changer le monde

Le corps et l’espritP R O G R A M M E

Les participants au Forum relèveront des Défis sportifs le jeudi 21 avril de 17h à 20h en se confrontant sur le terrain (matches de football en salle ou de 3x3 de basket, concours de pé-naltys ou de lancers francs) aux managers diplômés du CDES.

Ouverts aux pratiquants réguliers ou occasionnels (moins de 18 ans, 18 – 35 ans, plus de 35 ans, féminines), des tournois de qualification de football en salle et de 3x3 de basket seront organisés sur Limoges en amont de l’évènement, en partenariat avec Le Populaire du Centre.

Les équipes victorieuses de ces tournois (auxquelles pourront s’adjoindre quelques équipes particulièrement méritantes et fair-play) se joindront et participeront à ces Défis sportifs avec les managers.

Page 3: 2016 - Université de Limoges · Les Défis du sport 1er Forum international du sport de Limoges 20, 21 et 22 avril 2016 Pratiqué quotidiennement par des centaines de millions d’hommes

8 DÉBATS

Comment protéger la santé des sportifs ?La recherche toujours accrue de la performance, l’exacerbation de la concurrence, l’ac-croissement des matches et compétitions, l’importance des enjeux économiques, autant de facteurs pouvant amener les sportifs à mettre leur santé en danger avec le dopage ou de graves blessures. Les politiques de prévention de ces risques sont-elles suffisantes, comment les développer et qui impliquer dans leur mise en œuvre ?

Coopération ou compétition entre les instances sportives nationales et internationales ?Dans l’organisation pyramidale du sport les compétitions nationales sont essentielles. Mais ce sont les compétitions internationales (de clubs ou d’équipes nationales) qui offrent la plus grande visibilité et génèrent le plus de revenus. Face à cette double réalité, l’organisation des calendriers et la gestion des sportifs deviennent de plus en plus problématiques. Des clubs aux fédérations internationales, est-il possible de poursuivre des intérêts communs, lesquels et comment ?

Comment garantir la déontologie des dirigeants sportifs ?Avec l’accroissement des enjeux économiques et financiers, les dirigeants sportifs élus et adminis-tratifs sont soumis à des pressions de plus en plus fortes pouvant aboutir à des manquements plus ou moins graves à la déontologie. Face à ce risque crois-sant, que peuvent faire les organes de contrôle internes des fédérations, sont-ils suffisants ou faut-il envisager des organes de contrôle externe ?

Quels médias pour quels sports ?Pour certains sports la commercialisation des droits TV génère des revenus croissants qui constituent un élément clé de leur modèle économique. Pour d’autres le simple accès aux médias pour relayer leurs informations est un problème quotidien. Est-il possible de développer la visibilité sur les grands médias des sports moins exposés et comment ? L’apparition de nouveaux mé-dias comme les réseaux sociaux peut-elle offrir de nouvelles opportunités ?

Quel(s) modèle(s) économique(s) pour la construction et l’exploitation des grands stades et arénas ?Pour développer leurs revenus (spectateurs, accueil de partenaires, merchandising…), les clubs ont besoin d’enceintes sportives plus grandes, modernes et adaptées. Se développent ainsi des grands stades et arénas avec des financements (public, privé, public-privé) et une viabilité dans la durée très divers. Existe-t-il un ou des modèle(s) économique(s) pour la construction et l’exploitation de ces grands équipements ?

Comment développer le sport féminin ?Le sport féminin commence enfin à bénéficier d’une certaine reconnaissance. Pourtant et en dépit de son très important potentiel, le développement du sport féminin se heurte encore à de nombreuses difficultés économiques et cultu-relles. Quels sont les obstacles qui freinent le développement du sport féminin et comment peut-on les lever ?

Quel accompagnement et quelle reconversion pour les sportifs de haut niveau ?Une grande majorité des athlètes qui préparent les JO de Rio ne vit qu’avec quelques cen-taines d’euros par mois et se pose la question de l’avenir des sportifs de haut niveau au terme de leur carrière sportive, qui peut s’interrompre à tout moment. Pouvoirs publics, mouvement sportif, entreprises, comment accompagner les sportifs de haut niveau et leur permettre de se reconvertir ?

Huit débats, d’une durée de 1h 15 chacun, seront animés par des journalistes spécialisés de médias nationaux. Ces débats seront retransmis en direct sur internet, et les internautes pourront en amont poser leurs questions ou faire part de leurs réflexions.

Quel avenir pour les Jeux Olympiques ?Equipements sportifs, infrastructures de communication et de transport, sécurité… Accueillir des Jeux Olympiques nécessite de mobiliser des budgets considérables dont les montants et les retours sur inves-tissements prêtent de plus en plus à débat. Conscient de l’importance prise par le sport dans la société, le Comité International Olympique (CIO) a adopté son agenda 2020 comprenant 40 recommandations. Quelles conséquences de cet agenda pour l’organisation des Jeux Olympiques, celle-ci peut-elle ou doit-elle évoluer et comment ?

Débat n°1

Débat n°5

Débat n°7

Débat n°6

Débat n°8

Débat n°3

Débat n°2

Débat n°4

Les Défis du sport1er Forum international du sport de Limoges20, 21 et 22 avril 2016

Une concertation sur le monde du sport aujourd’hui Ester Technopole

Page 4: 2016 - Université de Limoges · Les Défis du sport 1er Forum international du sport de Limoges 20, 21 et 22 avril 2016 Pratiqué quotidiennement par des centaines de millions d’hommes

Régulation du sport

Les entreprises et le sport

Sport et territoiresLa défense de l’équité dans le sportCommissions d’éthique, « salary cap », quotas de jeunes formés localement, fair-play financier… Autant d’instruments de régulation visant défendre l’équité dans le sport et qui sont pourtant de plus en plus contestés devant les juridictions nationales ou européennes. Est-il possible de défendre l’équité dans le sport et comment ?

La solidarité entre le sport professionnel et le sport amateurL’organisation pyramidale du sport français implique une nécessaire solidarité entre le sport professionnel et le sport amateur. Pourtant les tensions se développent entre so-ciétés sportives professionnelles et les associations supports, ligues et fédérations, sans parler des tentations d’aller vers des ligues fermées. Comment préserver cette solidarité entre sport professionnel et sport amateur tout en prenant en compte leurs besoins et obligations respectifs ?

La régulation financièreDes organes de contrôle de gestion vérifiant les comptes annuels des clubs aux règles de fair-play financier pour s’assurer de leur viabilité à moyen et long terme, les instances sportives nationales et européennes mettent en place des mécanismes visant à éviter la fuite en avant, à assurer la pérennité des clubs et préserver une certaine équité. Ces mé-canismes de régulation sont-ils suffisants et comment peuvent-ils évoluer ?

Les raisons pour les entreprises d’investir dans le sportDéveloppement de l’image et de la notoriété, affirmation de valeurs, renforcement de la fierté d’apparte-nance des salariés, instrument de la politique managériale, autant de raisons poussant les entreprises à investir dans le soutien aux sportifs, équipes et compétitions sportives. Comment évaluent-elles ces retombées internes et externes ainsi que leur impact, et quel l’intérêt du sport par rapport à d’autres vecteurs de communication ?

La recherche de la performance dans le sport et dans les entreprisesLa recherche permanente de la performance est une obligation dans le sport comme dans les entre-prises. Quels sont les leviers et mécanismes développés à cet effet dans ces deux univers, que peuvent s’apporter mutuellement ces derniers et comment ?

Le développement du sport au travail dans l’intérêt des entreprises et des salariésEncourager et favoriser la pratique sportive peut constituer à la fois un facteur d’épanouissement et d’équilibre des salariés et d’efficacité accrue pour les entreprises. Pourquoi et comment des entre-prises s’engagent-elles dans cette voie et pour quels résultats ?

La contribution du sport au développement territorialAccueil d’évènements sportifs ou de grandes compétitions, sportifs ou équipes de haut niveau, filières ou structures de sport de pleine nature… le sport peut contribuer de multiples façons au développement économique direct et indirect (image, notoriété…) des territoires. Comment évaluer objectivement cet impact économique du sport sur le développement territorial, pour quelles orientations des politiques publiques ?

La réforme territoriale et les interrogations du mouvement sportifCréation des grandes régions, suppression de la clause de compétence générale des Départements et des Régions, répartition des compétences au sein des couples communes – intercommunalités et Dé-partements – Régions… Quelles conséquences sur l’organisation et le fonctionnement du mouvement sportif et quelles politiques publiques locales du sport ?

L’utilité sociale du sportLe sport est maintenant reconnue pour les multiples bénéfices qu’un territoire peut retirer de l’or-ganisation d’une manifestation sportive ou de la pratique sportive de ses habitants. Il y a un premier avantage collectif autour des coûts économiques et sociaux évités (violence, drogue, délinquance, obé-sité, image de marque…). Il y a un deuxième avantage collectif autour de la production de liens sociaux de proximité, de capital social, de patrimoine commun sur le territoire. Comment évaluer toutes ces fonctions sociales du sport pour déterminer les soutiens publics à mobiliser au nom de l’animation de la vie locale, de la recherche d’équilibre social, du mieux-être des citoyens et du vivre ensemble dans les territoires ?

Atelier n°1

Atelier n°2

Atelier n°3

Atelier n°4

Atelier n°5

Atelier n°6

Atelier n°7

Atelier n°8

Atelier n°9

3 THÉMATIQUES

9 ATELIERSTrois séries de trois ateliers simultanés, d’une durée de 1h 15 chacun, seront animés par des experts du Centre de Droit et d’Economie du Sport (CDES). L’interactivité et l’approche très concrète des sujets traités seront au cœur de ces ateliers introduits par des « grands témoins » qui permettront de rentrer rapidement dans le vif du sujet.Les Défis du sport

1er Forum international du sport de Limoges20, 21 et 22 avril 2016

Un travail sur le monde du sport de demain Ester Technopole

12

3

Page 5: 2016 - Université de Limoges · Les Défis du sport 1er Forum international du sport de Limoges 20, 21 et 22 avril 2016 Pratiqué quotidiennement par des centaines de millions d’hommes

ORGANISATIONET PARTENAIRES

CONTACTJEAN-JACQUES LAMYTél : 06 89 82 08 96Mail : [email protected]

Le CDES regroupe trois structures – un Laboratoire de l’Université de Limoges, une association d’une quinzaine de salariés, un cabinet d’avocats – collaborant ensemble et réunis autour d’une Charte éthique affirmant les valeurs qu’il défend : primauté de l’intérêt général sur les intérêts particuliers, respect des « fondamentaux » du sport (équité, loyauté, solidarité, tolérance et droits de l’homme), défense de la fonction sociale, éducative et culturelle du sport.

Sans équivalent, s’appuyant sur l’intégration quotidienne de ses collaborateurs dans les institutions du mouvement sportif, le CDES développe ses activités au niveau national et international dans la continuité des valeurs d’innovation, d’entraide, de coopération et de solidarité qui constituent les marques de Limoges et du Limousin :

• Formations avec le Master 2 de Droit et économie du sport, les Diplômes Universitaires de Manager général de clubs sportifs professionnels et de Stadium manager, le MESGO (Executive Master in European Sport Governance) et, à la demande de l’UEFA à partir de novembre 2015, l’UEFA MIP (Executive Master for International Players).

• Expertise : outils de diagnostic, audits, accompagnement stratégique, conseil juridique, contentieux, évaluation de politiques publiques, impact économique et utilité sociale des évènements sportifs, stades et arénas…

• Publications au premier rang desquels figurent Jurisport, revue professionnelle d’analyse du monde sportif éditée en partenariat avec le CNOSF depuis 1996, et le Code du sport de Dalloz.

Participe également à l’organisation du volet sportif de l’évènement l’association MG Sport Pro présidée par Bruno Martini, l’ancien Champion du Monde de handball et actuel Directeur sportif du PSG Handball, et qui regroupe les managers diplômés du CDES.

Les Défis du sport bénéficient de la collaboration et du soutien financier et logistique de la Ville de Limoges, de Limoges Métropole et de la Région Limousin.

Se sont associés à l’évènement le groupe L’Equipe (L’Equipe, L’Equipe 21, lequipe.fr) et France Info.

Les Défis du sport bénéficient du parrainage du Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF), de l’Association Nationale des Ligues de Sport Professionnel (ANLSP) et du Secrétariat d’Etat aux Sports.

Alexandre BARBIERLaurent BLANCAlain BOGHOSSIANJean-Alain BOUMSONGJoël CANTONABruno CAROTTIÉric CARRIÈREEdouard CISSEBruno CHEYROUOlivier DACOURTBernard DIOMÈDEBrigitte HENRIQUÈSUlrich RAMEDominique ROCHETEAUÉric ROYDenis TROCHZinedine ZIDANE

Simon AZOULAIJean-Charles CISTACQÉric CATINOTJulien FRIERNicolas GODIGNONJean-Marc LHERMETMarc LIÈVREMONTMichel MACURDYUgo MOLAFabien PELOUSMatthias ROLLANDJean-Baptiste RUÉLuigi TROIANIChristophe URIOSPierre VENAYRE

Goeffrey CASSAGNEBenoît HENRYFrançois-Xavier HOULETThibault KARSENTYGuéric KERVADECBruno MARTINIChristian OMEYER

Aymeric JEANNEAUEdwige LAWSONNathalie LESDEMASylvain MAYNIEROlivier MEUNIERAlexis RAMBURDidier SERVANT

Philippe BLAINYann LAVALLEZDominique TROUVE

Les Défis du sport sont organisés par le Centre de Droit

et d’Economie du Sport (CDES) de Limoges.

seront présents sur l’événement :

Gra

al c

omm

unic

atio

n •

St G

ouss

aud

• 20

15

www.cdes.fr