17
01 PB- PP B- BELGIE(N) - BELGIQUE 01099 Pro J — Publication Trimestrielle : mars — avril — mai 2017 | Bureau de dépôt : 1099 Bruxelles | n o d’agrément : P 605078 Éditrice responsable : Julie Ben Lakhal — boulevard de l’Empereur 15 — 1000 Bruxelles ||| Autorisation de fermeture : 1099 BRUXELLES 1/1844 Écrit périodique 21

01projeunes.be/pjs_PDF/ProJ_revue/ProJ_21_web.pdf · 2017. 2. 23. · À moins que les scandales dévoilés par le Canard Enchaîné, ces dernières semaines, ne salissent irrémé

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: 01projeunes.be/pjs_PDF/ProJ_revue/ProJ_21_web.pdf · 2017. 2. 23. · À moins que les scandales dévoilés par le Canard Enchaîné, ces dernières semaines, ne salissent irrémé

01

PB- PP B-BELGIE(N) - BELGIQUE

01099

Pro J — Publication Trimestrielle : mars — avril — mai 2017 | Bureau de dépôt : 1099 Bruxelles | no d’agrément : P 605078Éditrice responsable : Julie Ben Lakhal — boulevard de l’Empereur 15 — 1000 Bruxelles ||| Autorisation de fermeture : 1099 BRUXELLES 1/1844 Écrit périodique

21

Page 2: 01projeunes.be/pjs_PDF/ProJ_revue/ProJ_21_web.pdf · 2017. 2. 23. · À moins que les scandales dévoilés par le Canard Enchaîné, ces dernières semaines, ne salissent irrémé

Fédération des jeunes socialistes et progressistes

05

06

10

12

14

16

18

21

24

ÉditoCarlos Crespo — Julie Ben Lakhal

Il n’est pas nécessaire d’être fou pour travailler ici, mais ça aide !Promo JeuneS

Syndicalisme étudiant et organisation de jeunesseCIUM

Invitation à rejoindre le Réseau d’échanges de savoirs « jeunesse » 2017Delphine Gantois — ProJeuneS

Rubrique | Le Bidochon du trimestre : Donald TrumpCarlos Crespo — ProJeuneS

Manuel de survie du fêtard !Latitude Jeunes

2017, année de la « Solid’Oxyté »OXYJeunes

L’intercommunale Publifin & S. A. Nethys : du changement et maintenant !MJS

Action jeunesseRéseau Castor

Sommaire

Page 3: 01projeunes.be/pjs_PDF/ProJ_revue/ProJ_21_web.pdf · 2017. 2. 23. · À moins que les scandales dévoilés par le Canard Enchaîné, ces dernières semaines, ne salissent irrémé

05

Déjà envisagées par Charles Pasqua en 1990, les élections primaires de la droite et du centre, ont eu lieu pour la première fois les 20 et 27 novembre derniers. Pour cette inauguration attendue, les débats alimentés par les sept candidats concurrents s’avèrent finalement platoniques et n’imposent pas de réel outsider avant le premier tour.

Alors que les sondages, sans cesse variables, nommaient cependant Alain Jupé comme favori, François Fillon reporte le deuxième tour. Le candidat libéral-conservateur affiche la rigueur de son programme tranchant sur les matières économiques, d’immigration, d’identité nationale, de santé, et familiales ; des réformes sous forme de recul, signifiant la fin du modèle social français. Ses projets annoncés tels que l’annulation de la loi du mariage pour tous ou encore la remise en cause des remboursements maladie, ont de quoi faire froncer les sourcils des Français !Élu pour certains par chance, profitant de la mauvaise campagne de Bruno Le Maire et des obscures aventures judiciaires d’Alain Jupé et Nicolas Sarkozy, le fils caché de de Gaulle et Thatcher, représentera toutefois la droite et le conservatisme à la française lors des prochaines présidentielles de 2017.

Du côté gauche, des primaires depuis 1995, organisées sur le pouce et annoncées comme désastreuses par les médias, ont finalement été une réussite, offrant une riposte qui dépassera bien plus l’attendue bataille d’héritage du quinquennat.Notamment grâce à Benoît Hamon, qui a fait naître un vrai débat autour du revenu universel. Plus de 600 000 électeurs finiront par le choisir et donner une chance à la gauche de compter lors des prochaines élections. Benoit Hamon aurait effectivement besoin du soutien des sympathisants du PS, mais aussi des voix des écologistes et du Front de Gauche pour espérer passer le premier tour des présidentielles.

En regard des sympathisants de Hamon, Mélenchon, Jadot et pour partie de Macron, la gauche fran-çaise est plus que jamais présente et compte aujourd’hui autant d’électeurs potentiels que la droite de François Fillon. Seule une gauche plurielle ou unie pourra nous mener à la victoire ou, du moins, nous épargner les mesures glaciales promises par les leaders de la droite extrême.

À moins que les scandales dévoilés par le Canard Enchaîné, ces dernières semaines, ne salissent irrémé-diablement les mains du candidat Fillon, écartant définitivement ses chances au second tour, le boucan de cette affaire, même s’il affaiblit le camp de droite, avantagera vraisemblablement le Front National, peu ébranlé, quant à lui, par les récentes dénonciations concernant ses élus.

Le prochain Pro J qui sortira après les présidentielles françaises aura, dans tous les cas, l’occasion de revenir sur l’issue de cette élection importante.

Le présent numéro, outre notre rubrique du Bidochon du trimestre, consacrée au nouveau président américain, relaye différents articles écrits par nos membres (CIUM, Promo Jeunes, Latitude Jeunes, OXYJeunes, MJS et le Réseau Castor). En passant, nous ne pouvons que nous réjouir de l’agrément récent du CIUM par la Ministre Simonis comme organisation de jeunesse, mais aussi de l’adhésion de Promo Jeunes à notre fédération !L’action associative de ProJeuneS s’en trouvera clairement renforcée ! Nous revenons également dans ce numéro sur un des projets que nous menons au niveau de notre fédération à savoir le Réseau d’échange de savoirs « jeunesse » 2017.

Nous vous souhaitons d’ores et déjà une bonne lecture de cet exemplaire de la revue Pro J.

Carlos Crespo — Secrétaire généralJulie Ben Lakhal — Présidente

02.2017

Rédacteur en chefAlain Detilleux

PrésidenteJulie Ben Lakhal

Secrétaire généralCarlos Crespo

Coordinateur de projetsNicolàs Fernandez

Chargée de formationsDelphine Gantois

____________

Coordination,Infographie et Mise en page

Alain Detilleux

Logistique et communicationFrancine Delfosse

SecrétariatMarielle Delbaere

____________

Rédaction de Pro JProJeuneS asbl

bd de l’Empereur 15|31000 Bruxelles

T. 02 513 99 62F. 02 502 49 47

[email protected]

facebook.com/projeunes

Retrouvez ce numéro en ligne :

Les propos tenus dans les textes relèventde l’entière responsabilité de leurs auteurs.

Nous remercions sincèrement tous les intervenantsextérieurs qui ont apporté leur contribution à ce numéro.

La Rédaction

Rédaction Éditorial

Page 4: 01projeunes.be/pjs_PDF/ProJ_revue/ProJ_21_web.pdf · 2017. 2. 23. · À moins que les scandales dévoilés par le Canard Enchaîné, ces dernières semaines, ne salissent irrémé

0706Il n’est pas nécessaire d’être foupour travailler ici, mais ça aide !

Promo Jeunes asbl

promojeunes-asbl.be

Basée à Bruxelles, Promo Jeunes ASBL est une Organisation de Jeunesse qui vient de souffler sa 25e bougie. Nous proposons aux jeunes Bruxellois et Wallons de moins de 31 ans une panoplie de services (gratuits) à caractère culturel, artistique, éducatif, sportif, festif, etc.Toutes nos actions ont pour objectif de valoriser leurs compétences et leurs initiatives tout en favorisant le dialogue et la mixité des générations, des communautés, des cultures et des genres.

Promo Jeunes ASBL, c’est Géraldine Delaitte, Bernard Buntinx, Nathalie Delaunoy, Jonathan Verstraeten, Charlotte Derclaye, Abdellah Allouchi, Eve Hanson et Olivier De Roy, une équipe qui s’investit corps et âme pour faire tourner les projets en binômes :

Ä J’en sais plus, je choisis, propose d’orien-ter au niveau scolaire ou professionnel. Géraldine et Abdellah ouvrent le champ des possibles lors de leur permanence des lundis et jeudis après-midi dans les locaux de Promo Jeunes AMO, à la Gare du Midi.Contacts :

[email protected][email protected] ▪ p r o m o j e u n e s - a s b l .

be/-J-en-sais-plus-je-choisis-

Ä Charlotte et Nathalie sont aux commandes de Qui Dit Mieux ?, vitrine ouverte aux jeunes artistes. Chaque année, nous invi-tons les artistes à s’exprimer sur un thème. Une trentaine d’œuvres sont ensuite sélec-tionnées par un jury de professionnels et exposées au Théâtre Marni à Bruxelles, puis à la Thanks Galerie à Mons et à l’Espace Wallonie de Liège. Une vente aux enchères est également organisée pour clôturer l’exposition bruxelloise et le produit de la vente entièrement reversé aux artistes. Cette année, les artistes décli-neront le thème « Parasite ». Nous serions ravis de vous rencontrer/retrouver lors des vernissages qui auront lieu le 12 mai 2017 à Bruxelles, le 18 mai à Mons et le 2 juin à Liège. Save the date !Contacts :

[email protected][email protected] ▪ promojeunes-asbl.be

/-Qui-Dit-Mieux-

ÄWhat The Fuck ? offre un accompagnement aux porteurs de projets. Quel que soit le projet, person-nel ou professionnel, individuel ou collectif, nous offrons des outils pour mieux développer, structurer et communiquer, ainsi qu’une mise en réseau. Eve et Nathalie assurent le suivi individuel et des forma-teurs animent les ateliers collectifs. Les candidats rencontrent également des personnes-ressources pertinentes lors d’un meeting d’ouverture et de clô-ture, pour leur donner un feedback, des pistes et des conseils sur leur projet. Une session est en cours à Bruxelles, la prochaine s’ouvre le 23 mars à Mons, au Mundaneum. Et la présentation commune des projets montois et bruxellois aura lieu le 26 juin.Contacts :

[email protected][email protected] ▪ promojeunes-asbl.be/-Zoom-Jeunes-

Ä FestySports est une mise à disposition de matériel sportif, festif ou ludique, avec possibilité d’un enca-drement par des moniteurs compétents. Abdellah s’occupe également de la livraison et du retrait du matériel. N’hésitez pas à le contacter ou à consulter notre site internet pour prendre connaissance de la liste du matériel disponible.Contacts :

[email protected][email protected]

Ä Basket en Liberté, le basket et Promo Jeunes, c’est une grande histoire d’amour. Tout l’été, Abdellah et son comparse sillonnent Bruxelles pour animer des matchs de basket de rue sur les places publiques. Des équipes de 3 ou 4 joueurs s’affrontent qu’il drache, qu’il vente ou sous un soleil de plomb.Contacts :

[email protected][email protected] ▪ promojeunes-asbl.be/-FestySports-

Ä Bougeons malin est un partenariat avec la STIB pour sensibiliser les jeunes à une mobilité citoyenne et à une meilleure utilisation des transports publics. Cette campagne s’adresse aux jeunes de la 5e pri-maire à la 4e secondaire. Dans ce cadre, Olivier et Abdellah proposent des visites du Musée du Tram et du MobiSquare, l’espace interactif qui permet de découvrir les coulisses des transports publics bruxellois. Des comédiennes interviennent en classe pour jouer des saynètes qui ouvrent le débat sur les transports en commun et un concours créatif clôture la campagne avant une remise des prix orchestrée par la STIB itself.

Page 5: 01projeunes.be/pjs_PDF/ProJ_revue/ProJ_21_web.pdf · 2017. 2. 23. · À moins que les scandales dévoilés par le Canard Enchaîné, ces dernières semaines, ne salissent irrémé

0908

Ä Cité de la Jeunesse est un projet en plein chantier ! Il s’agirait d’offrir un lieu de rencontre des jeunesses bruxelloises, autogéré par les jeunes. Une affaire à suivre !

En plus de nos propres projets, nous développons Éducasport, également en partenariat avec d’autres associations. Il s’agit de rapprocher les mondes asso-ciatif et sportif pour permettre un échange d’expertise et assurer un encadrement global des jeunes sportifs autour de valeurs communes comme la solidarité, le respect des règles, le respect d’autrui, le goût de l’effort… Nous proposons entre autres des modules de sensibilisation à destination des dirigeants de clubs, des coaches et (bientôt) des jeunes.N’hésitez pas à consulter le site internet : educasport.brussels pour de plus amples informations sur l’offre ou à contacter Charlotte pour toute autre question : [email protected]

Pour conclure, nous sommes friands de partenariats (presque autant que de chocolat). Nous serions donc heureux de vous rencontrer, de découvrir vos projets et, qui sait ?, de collaborer.Nous avons trois pages Facebook qui ne demandent qu’à être likées et sur lesquelles nous pouvons relayer vos événements.

N’hésitez pas à nous contacter !

Ä Promo Jeunes : facebook.com/promojeunesasbl

Ä Zoom Jeunes : facebook.com/search/top/?q=zoom%20jeunes

Ä Qui Dit Mieux ? : facebook.com/quiditmieux.be/?hc_ref=NEWSFEED&fref=nf

À très bientôt,Géraldine

BernardNathalie

JonathanCharlotteAbdellah

EveOlivier

Page 6: 01projeunes.be/pjs_PDF/ProJ_revue/ProJ_21_web.pdf · 2017. 2. 23. · À moins que les scandales dévoilés par le Canard Enchaîné, ces dernières semaines, ne salissent irrémé

1110Syndicalisme étudiant et organisation de jeunesse

CIUM - Comité Interuniversitaire des Étudiants en Médecine

cium.be

Le Comité interuniversitaire des étudiants en médecine (CIUM) est une organisation de représentation et de défense des étudiants en médecine de cinq universités francophones de Belgique : Université de Mons, Université Libre de Bruxelles, Université de Liège, Université de Namur, Université catholique de Louvain.Il est indépendant des autres syndicats étu-diants et collabore éventuellement avec ceux-ci. Apolitique, il est reconnu par l’International Federation of Medical Students Association (IFMSA) ainsi que par le Belgian Medical Student’s Association (BeMSA).

Fondé en 2006 par deux étudiants de l’ULB et de l’UCL, il a pour but de rassembler les cinq universités francophones afin de coordonner des actions contre le Numerus Clausus, filtre établi par l’État belge contingentant les étudiants en médecine. Sa spectaculaire ascension l’a amené à organiser plusieurs événements importants, comme de grosses manifestations (Numerus Clausus en 2006, Décret Simonet en 2008…) qui ont rassemblé des milliers des personnes dans les rues de Bruxelles, pour manifester devant le cabinet du/de la ministre de la Santé.

Le cheval de bataille de cette ASBL consiste en l’abolition des quotas fédéraux (Numerus Clausus) ainsi que de tout filtre secondaire à ces quotas (limitation à l’entrée, au terme de la première année, de la troisième année, etc.) Outre ce leitmotiv initial, le CIUM a poursuivi son ascension en devenant récemment une Organisation de Jeunesse agréée par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Elle s’adresse à tous les jeunes de 0 à 30 ans et plus spéci-fiquement ceux inscrits dans l’enseignement supérieur, en Médecine ou Dentisterie.En tant qu’Organisation de Jeunesse, le CIUM met en place différentes actions ayant pour but, entre autres, de former, informer, fédérer, sensibiliser, défendre et représenter les jeunes en créant des lieux d’émancipation et d’expression dans un esprit démocratique, solidaire et critique.

En ce sens, diverses activités ont été élabo-rées avec et pour les étudiants. Celles-ci per-mettent notamment, parfois, de récolter des fonds au profit du FNRS ou de la recherche contre le cancer. Elles consistent en des pièces de théâtre sur le thème des études

en médecine, des séances « théorie/pratique » sur les premiers soins à apporter aux blessés en situation de catastrophe, des activités sportives accompagnées de séances d’informations, des séances de méthodologie pour les étudiants, des analyses critiques de la médecine sur le petit écran, et bien d’autres !

Avec l’arrivée d’une chargée de communication et d’une détachée pédagogique, le CIUM a énormément de pro-jets et d’actions en préparation.

Avec elles, nos jeunes futurs médecins se battent, à l’unisson, pour l’avenir de nos soins de santé !

Page 7: 01projeunes.be/pjs_PDF/ProJ_revue/ProJ_21_web.pdf · 2017. 2. 23. · À moins que les scandales dévoilés par le Canard Enchaîné, ces dernières semaines, ne salissent irrémé

1312

Késako ?

En 2016, avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles, ProJeuneS a lancé la pre-mière édition du réseau d’échanges de savoirs jeunesse. Fort de cette première expérience et dans un esprit d’ouverture, de partage, de gratuité et de solidarité, nous proposons de renouveler le réseau d’échanges cette année. Le principe ? Chaque participant propose un atelier en rapport avec le secteur de la jeu-nesse et, en échange, il peut participer à tous les autres ateliers proposés par les membres du réseau.

Pour qui ?

Le RES Jeunesse est ouvert à tous : jeunes, travailleurs du milieu associatif, bénévoles… et tous ceux qui souhaitent apporter leurs compétences/découvrir des compétences utiles auprès d’un public jeune et/ou pour les missions des travailleurs du secteur. Cela peut aller de la construction de meubles en palettes à la rédaction de dossiers de subsides en passant par des thèmes tels que « la commu-ni ca tion interpersonnelle ». Notre secteur est constitué de métiers variés et il n’y a pas de savoirs et de savoir-faire qui soient moins intéressants que d’autres.

Où ?

À Bruxelles et en Wallonie. Dans un local, dans une salle, dans un jardin, dans un parc… à l’endroit le plus approprié à chaque atelier.

Le RES Jeunesse… pourquoi pas vous ?

Vous êtes une association de jeunesse ou une association abordant des thèmes qui pourraient être intéressants pour le RES Jeunesse ? Vous êtes une personne ayant

envie d’apporter vos connaissances et savoir-faire ? Vous avez envie de vous enrichir de multiples savoirs ? Vous êtes désireux de créer du lien, du réseau ? Vous adhérez à la philosophie durable, non-consumériste et de coconstruction du réseau ?

Alors, n’hésitez plus, inscrivez-vous pour le prochain Réseau d’Échanges Jeunesse ou demandez plus de renseignements en envoyant un mail à Delphine Gantois : [email protected]

Alors, n’hésitez plus, inscrivez-vous pour le prochain Réseau d’Échanges Jeunesse ou demandez plus de renseignements en envoyant un mail à Delphine Gantois : [email protected]

Invitation à rejoindre le Réseaud’échanges de savoirs « jeunesse » 2017

Page 8: 01projeunes.be/pjs_PDF/ProJ_revue/ProJ_21_web.pdf · 2017. 2. 23. · À moins que les scandales dévoilés par le Canard Enchaîné, ces dernières semaines, ne salissent irrémé

1514 Le Bidochon du trimestre

Pour chaque numéro, tous les trimestres, Pro J élit désormais son « Bidochon du trimestre », soit, le responsable politique ou la personnalité publique qui aura mérité cette distinction par ses déclarations dignes du Café du commerce, dans l’exercice de

ses fonctions.

S’il faut reconnaître à Théo Francken, le mérite de la constance dans une action politique méritante pour être distingué avec récurrence comme Bidochon du trimestre, nous continuerons de privilégier, à ce stade, des personnalités qui n’ont pas encore décroché ce titre au prestige en devenir. On aurait pu également mettre à l’honneur la poignée de socialistes de « carte » qui comme André Gilles ou Stéphane Moreau jettent in jus-tement l’opprobre sur l’ensemble des socialistes de cœur par leurs pratiques et surtout la manière méprisable dont ils les justifient. Mais la portée de l’action et du propos de Donald Trump depuis qu’il est devenu le 45e président des États-Unis rend sa désignation comme Bidochon du trimestre amplement méritée.

Le premier mois de présidence de Trump est en grande partie à l’image de sa campagne : une suite de propos erratiques et de foucades haineuses. Rien de neuf si ce n’est (et c’est bien le problème) que maintenant qu’il est président, il peut passer de la parole aux actes… Ainsi, il s’est mis à légiférer de manière frénétique dès son entrée en fonction. Avec ses décrets présidentiels, il s’en est pris à l’environnement, aux femmes, aux Mexicains et, de manière particulièrement spectaculaire, aux musulmans. Son « Moslim ban » a eu un énorme impact aux États-Unis et ailleurs. La fermeture des frontières, de manière non discriminée et unilatérale, à tous les réfugiés et aux ressortissants de sept pays musulmans, a fait réagir vivement différents leaders mondiaux et… le pouvoir judiciaire américain. Ce dernier a renvoyé le président Trump à ses chères études, en procédant à l’annulation du « Moslim ban », aussi indigne sur le fond qu’indigent sur la forme. Le Président a promis de revenir avec de nouveaux textes porteurs des mêmes principes, mais dont l’écriture sera davantage conforme au droit américain.

Ses premiers revers juridiques n’ont incité Trump ni à davantage de modération, ni à se remettre en question. Les conférences de presse à la Maison Blanche servent désormais moins à ce que le Président des États-Unis réponde aux questions des journalistes américains, qu’à ce qu’il invective vivement ceux-ci, en leur reprochant notamment leur manque d’honnêteté.Dans le collimateur présidentiel, nous trouvons la plupart des grands médias comme le New York Times, NBC, ABC, CBS et CNN. Ces derniers ont été publiquement pointés par Donald Trump comme étant des « ennemis du peuple américain » ! Le plus cocasse est que le Président qui accuse les médias de mentir, comme aucun de ses prédécesseurs, semble lui-même fâché avec la vérité. Ainsi, comme pour réaffirmer sa légitimité électorale, il a cru bon de rappeler qu’il a été le président élu avec un score jamais vu depuis Ronald Reagan. Intéressant, sauf que c’est faux. Historiquement, seul George W. Bush a réalisé une moins bonne performance électorale que Trump et cela lui a été rappelé par un journaliste lors d’une conférence de presse.

Les faits, quand ils ne sont pas « alternatifs », sont souvent têtus. Lors d’un meeting tenu en Floride le 18 février, comme pour galvaniser ses fans, le Président américain a rappelé l’importance de la plus grande fermeté face à la menace djihadiste vu ce qui s’est passé à Paris, Bruxelles, Nice et… en Suède, la veille. Sauf qu’il ne s’est rien passé de tel le 17 février, le dernier attentat qu’a connu le pays ayant eu lieu en 2015 et ayant été perpétré par… un militant d’extrême droite qui haïssait les réfugiés.

Le président de la première puissance mondiale est définitivement un Bidochon !

Si vous avez des suggestions pour le trimestre à venir, n’hésitez pas à nous les envoyer par courriel à :[email protected]

Carlos CrespoSecrétaire général

02.2017

Page 9: 01projeunes.be/pjs_PDF/ProJ_revue/ProJ_21_web.pdf · 2017. 2. 23. · À moins que les scandales dévoilés par le Canard Enchaîné, ces dernières semaines, ne salissent irrémé

1716 Manuel de survie du fêtard !

Latitude Jeunes

ifeelgood.be

Pour des fêtes inoubliables en toute sécurité

« Mmmh, je ne devrais peut-être pas accepter ce verre… »« Oups, j’avais pas prévu le coup pour le retour… »

Faire la fête, s’éclater, c’est bien. Le faire sans danger, c’est encore mieux ! Latitude Jeunes sort un nouveau manuel pour les 18-25 ans : le « Manuel de survie du fêtard » !Il s’intègre dans la collection des « Manuels de survie » de Latitude Jeunes, qui comprend déjà le « Manuel de survie en kot », le « Manuel de survie en festival » et le « Manuel de survie après l’école ».

L’objectif de ce manuel est de fournir aux jeunes de 18 à 25 ans un guide pratique leur permettant de faire la fête en toute sécurité.

Le profil global du fêtard

Ce manuel dépasse la thématique des consommations (alcool et autres drogues) pour analyser le contexte global de la fête dans une optique de promotion de la santé.Parce qu’un fêtard, ça ne fait pas qu’écouter de la musique, boire des verres, draguer, rencontrer, danser… Un fêtard, ça a aussi une

bande de potes, un agenda, une situation familiale et/ou amoureuse, un portefeuille… Et tout cela peut avoir une influence sur la manière de faire la fête et d’y « survivre » !

Pour que la fête ne se transforme pas en cata, le manuel contient une tonne de bons plans pour prévenir les risques liés aux sorties (se retrouver seul, sans transport pour rentrer, se sentir obligé de consommer…). Il pro-pose aussi de se situer par rapport à sa façon de faire la fête (le quiz : « Quel fêtard es-tu ? ») et donne des pistes pour gérer ses consommations.

Le Safe Pote

Enfin, vous y découvrirez aussi le concept de « Safe pote » : comment prendre soin de ses potes et des autres en soirée. Avec des bons-cadeaux pour remercier le-a-s safe pote-s de la soirée !

Bref, un manuel indispensable à tout bon fêtard (jeune et moins jeune), pour que la fête soit fun and safe !

Vous pouvez télécharger ou commander gratuitement le manuel sur latitudejeunes.be.Il est également disponible dans votre régionale Latitude Jeunes.

Vous êtes une association, une école et vous sou-haitez le proposer aux jeunes que vous rencontrez ? Contactez-nous.

Page 10: 01projeunes.be/pjs_PDF/ProJ_revue/ProJ_21_web.pdf · 2017. 2. 23. · À moins que les scandales dévoilés par le Canard Enchaîné, ces dernières semaines, ne salissent irrémé

1918 2017, année de la « Solid’Oxyté »

OXYJeunes

oxyjeunes.be

Dans une société où le « vivre ensemble » est malmené et tient du défi permanent, il est essentiel de promouvoir les valeurs huma-nistes telles que la solidarité, la tolérance et le respect face aux altérités socioculturelles ou socio-économiques, l’étape suivante consis-tant à lutter contre ces dernières. OXYJeunes se voulant une OJ accessible à tous où les jeunes sont au cœur de la création et des échanges, acteurs de leur évolution au sein du groupe qui les entoure et donc de la société actuelle, nous avons mis en place, via notre plan quadriennal, des mécanismes visant à leur permettre d’être sensibilisés à la solidarité mais surtout, de participer au développement et à la concrétisation de projets solidaires.

Lors de la mise en place de nos précédentes actions, nous avons notamment encouragé la solidarité entre les jeunes pour qu’ils trouvent des solutions ensemble afin de mener à bien leurs projets (covoiturage, création d’évè-nements pour récolter des fonds, appel à projets…). La responsabilité de chacun était engagée pour le groupe tout entier et c’est toujours dans cette dynamique d’initiatives solidaires que nous encourageons les jeunes à avancer.

Dans le cadre de la première année de notre plan qua-driennal 2017-2020, nous avons donc décidé d’élargir cette sensibilisation à la solidarité à tous les pans com-posant l’action quotidienne de notre asbl. Ces actions spécifiques sont organisées en fonction de nos missions principales.Ainsi, la solidarité devient le fil rouge de chacun de nos événements ponctuels (journée portes ouvertes, « Château de l’Horreur » à Halloween, « Maison du Père Noël », etc.) En amont, les jeunes sont sensibilisés aux différentes dimensions que revêt la solidarité et défi-nissent des actions à mettre en place (récolte de vivres, vêtements, jouets…) pour une association spécifique venant en aide à un public démuni. Ils réalisent égale-ment des supports de communication afin de présenter l’association au public avant et pendant l’événement. La récolte à proprement parler a lieu lors de l’activité et est bien entendu l’occasion de sensibiliser un public plus large.

Sur la même base, le département animation met l’ac-cent sur l’entraide et les échanges entre les différentes générations. Par exemple, une institutrice retraitée aide les enfants qui le désirent à faire leurs devoirs ou une mamy vient leur apprendre à tricoter pour faire du yarn-bombing lors d’un « Partage des Savoirs » organisé quotidiennement dans le cadre de l’Accueil extrascolaire de la Commune de Farciennes.

Page 11: 01projeunes.be/pjs_PDF/ProJ_revue/ProJ_21_web.pdf · 2017. 2. 23. · À moins que les scandales dévoilés par le Canard Enchaîné, ces dernières semaines, ne salissent irrémé

2120

Les enfants pourront quant à eux initier les plus âgés aux nouvelles technologies, aux nouveaux jeux, etc. Lors des Centres de Vacances cet été, les différents groupes organiseront des activités les uns pour les autres dans un esprit de collaboration et d’entraide. Des rencontres dans des services venant en aide aux enfants défavori-sés pour apporter les dons récoltés tout au long de l’été, un spectacle pour les pensionnaires d’un home proche, des activités spécifiques avec des personnes à mobilité réduite, seront également organisées en fonction du Centre de Vacances. Au Carmel, notre Centre de dépay-sement, un personnage ludique et humoristique appelé « Monsieur CRACS » aide les enfants à mettre en place des actions solidaires et citoyennes importantes pour la vie en communauté.

Qu’en est-il des jeunes suivant leur formation d’Ani-mateur ou de Coordinateur en Centre de Vacances chez OXYJeunes ? Ils continueront quant à eux à être conscientisés à leur prise de responsabilité pendant leur formation, mais également dans la société en général. Outre l’organisation de covoiturage et un « Partage des Savoirs » entre les Animateurs et Coordinateurs brevetés et les jeunes en cours de formation, ils participeront aux différentes actions visant à venir en aide à des associa-tions via des activités qu’ils auront définies eux-mêmes.

Si nous jouons parfois le rôle de déclencheur en ce qui concerne la prise de conscience de l’importance de la solidarité et certainement celui de guide, il est évident que chacune de ces actions sera développée via des pratiques de démocratie culturelle, par le biais de processus d’Éducation permanente permettant aux jeunes d’échanger, de créer et d’imaginer ensemble, en se basant sur leur propre vécu et leurs expériences individuelles.

Si vous désirez collaborer et développer avec nous ces projets solidaires, n’hésitez pas à nous contacter.

Face aux événements médiatiques liés à l’intercommunale, les jeunes socialistes scan-dalisés présentent 7 revendications afin de rendre la gestion publique plus démocratique et plus transparente. Il est crucial de mettre fin aux pratiques d’un autre temps. Aussi, dans l’objectif de préparer demain, les jeunes socia-listes ont décidé, depuis décembre 2016, de mettre sur pied un large groupe de travail sur l’éthique et le renouveau démocratique.

C’est de manière scandalisée que les Jeunes Socialistes ont pris connaissance des diffé-rentes révélations relatives aux rémunérations octroyées à des mandataires publics dans des intercommunales, dont celle de Publifin. Ils souhaitent faire part de leur énervement, mais également soumettre des propositions de réformes afin que de telles situations ne puissent plus exister à l’avenir.

À l’instar des citoyens et de la majorité des politiques, nous avons pris connaissance de pratiques de mauvaise gestion dans l’inter-communale Publifin-Nethys (anciennement Tecteo). Si devant les faits, nous devons en effet reconnaître la légalité des mécanismes et des rémunérations des élus, nous ne pouvons pas accepter ces pratiques. Parce qu’elles manquent de transparence, parce qu’elles manquent de décence, parce qu’elles manquent de déontologie, parce qu’elles manquent de respect aux citoyens, aux communes et à l’ensemble du monde politique sali par ces pratiques.

De ce fait, nous exigeons que des mesures soient prises vis-à-vis des dirigeants et admi-nistrateurs de ces sociétés par leur parti et d’arrêter la confusion des genres entre des

mandats publics et une fonction dans une société semi-privée.

Aussi, nous tenons à rappeler que des représentants des quatre principaux partis wallons (PS, MR, cdH, Ecolo) se sont rendus responsables de ces pratiques, des repré-sentants de chaque parti ont profité de ce système. Les jeunesses politiques ne devraient pas avoir pour voca-tion de systématiquement subir les conséquences des pratiques plus que douteuses de certains de leurs aînés.

En effet, les JS rappellent que, s’ils sont Jeunes Socialistes, c’est parce qu’ils veulent une société plus juste, solidaire, basée sur l’entraide. Ils ne peuvent tolérer ni accepter de tels agissements et pratiques de seulement quelques-uns qui entachent le véritable travail de nombreux autres. ILS NE SONT PAS LA POLITIQUE.

L’intercommunale, la propriété du citoyen

Si nous rappelons notre attachement tout particulier aux structures publiques, dont notamment le modèle de l’intercommunale, nous ne pouvons pas tolérer qu’elles soient décrédibilisées de la sorte aux yeux du citoyen. Les intercommunales représentent une part non négli-geable de la richesse publique, patrimoine de tous les citoyens par le biais de leurs communes et provinces. Les intercommunales doivent rester des organes forts de services aux citoyens et nous ne remettons aucunement en cause leur légitimé.

De ce fait, les pratiques révélées par la presse sont incompatibles avec notre vision démocratique et trans-parente qui, selon nos vœux, doit incomber à toute bonne gestion d’organisme public.

L’intercommunale Publifin & S. A. Nethys :du changement et maintenant !*

Page 12: 01projeunes.be/pjs_PDF/ProJ_revue/ProJ_21_web.pdf · 2017. 2. 23. · À moins que les scandales dévoilés par le Canard Enchaîné, ces dernières semaines, ne salissent irrémé

2322

7 propositions pour plus de transparence

En tant que Jeunes et militants politiques, nous ne pou-vons accepter le silence qui règne autour de la gestion politique. Nous exigeons :

1. l’organisation d’une commission parlementaire visant à analyser le fonctionnement de l’intercommunale Publifin et de la société anonyme Nethys ;

2. le remboursement aux intercommunales des mon-tants perçus indûment par les mandataires absents (concerne également les rémunérations reversées aux partis dans le cadre de ces mandats) ;

3. le renforcement du rôle des Commissaires du Gouvernement au sein de structures publiques et privées ;

4. l’obligation de déclaration de mandat pour toute per-sonne détenant un mandat public (Société régionale, intercommunale, ASBL, ou autre forme incluant un partenaire public) ;

5. un système unique de rémunération basé sur le prin-cipe du jeton de présence dont les montants seront fixés et plafonnés par le Parlement. Ce système devra mettre fin à la rémunération fixe et devra appliquer pour seule modalité de rémunération le système du jeton de présence qui sera lié à la présence effective de l’administrateur ;

6. plafonner le montant des jetons de présence au maximum à cinq fois le plus petit salaire de l’inter-communale. Ce montant devra être sanctionné par un décret ;

7. dédier les économies réalisées par le plafonnement des rémunérations à la création d’emplois durables et de qualité.

Ce n’est que par l’application de ces 7 revendications qu’il sera possible de renouer la confiance des jeunes et des citoyens vis-à-vis de la politique.

L’éthique politique, un renouveau nécessaire obligatoire

Ces événements sur la gestion politique font débat au sein des Jeunes Socialistes depuis plusieurs années. À cet effet, le Bureau Politique des Jeunes Socialistes a pris la décision, fin 2016, de lancer un large groupe de réflexion sur l’éthique et le renouveau démocratique, vi-sant à présenter une note de réformes pour une nouvelle politique plus démocratique à même de rendre confiance aux citoyens en leurs édiles politiques.

Pour conclure, nous appelons également les jeunes à s’investir en politique, et de ne pas s’en détourner, afin

de changer les pratiques en cours et enfin penser à construire une société pour chacun !

MJS01.2017

__________* Ce texte a été initialement publié en tant que communiqué de presse, sur le site Web du MJS : jeunes-socialistes.be/actualite/cpintercommunale-publifin-sa-nethys-du-changement-et-maintenant

Page 13: 01projeunes.be/pjs_PDF/ProJ_revue/ProJ_21_web.pdf · 2017. 2. 23. · À moins que les scandales dévoilés par le Canard Enchaîné, ces dernières semaines, ne salissent irrémé

2524

Plan formation jeunes

Le Réseau Castor va recruter 12 jeunes de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour son « Plan formation jeune ». En quoi cela consiste ? Les jeunes qui seront intéressés par le projet pour-ront suivre différentes actions de formations, participer à plusieurs activités, organiser des projets sur plusieurs thèmes touchant, no-tamment, l’enfance, la sécurité, l’humanitaire.Accompagnés par d’autres jeunes, devenus formateurs, ils seront encadrés certains week-ends dans des modules dynamiques alliant découverte, expérimentation, prise de responsabilités. Pour une bonne pratique, les jeunes seront mis en situation, en immersion pour appliquer les techniques acquises.

Depuis plusieurs années, des dizaines de jeunes se sont déjà engagés au « Plan for-mation jeunes » en s’inscrivant, notamment, aux formations d’animateurs de Centres de vacances, de secouristes, ou d’animateurs de natation. D’autres se sont mobilisés en partici-pant à des actions citoyennes, des opérations de solidarité ou encore à des échanges de jeunes, d’ici ou d’ailleurs, avec dans certains cas un départ à l’étranger.

Le parcours sera défini dans un contrat, véri-table engagement pour eux, celui de s’inscrire dans une démarche citoyenne en souhaitant apporter son expérience, son concours, son dévouement, mais aussi l’occasion de rencon-trer d’autres jeunes et d’échanger.

Devenir Animateur ? Un jeu d’enfant !

Comme un rituel, chaque année, maintenant, des dizaines de jeunes participent à la forma-tion d’animateurs de Centres de vacances (BACV), initiée par la Maison des Jeunes les Castors.C’est un véritable engagement pour eux, celui de choisir d’animer les enfants pendant les vacances scolaires. Leur rôle est particulière-ment important, car ils vont devoir intervenir à tous les niveaux : bien entendu l’animation, les jeux, les sports, la découverte… mais aussi désamorcer les crises et les conflits, récon-forter les petits chagrins, soigner les petits bobos, sans jamais perdre patience.

C’est sur les plaines de jeux, que les enfants apprennent des tas de chansons, des danses,

des tours de passe-passe, des astuces, à se débrouiller et, in fine, à affirmer leur personnalité.C’est en groupe que les enfants participent à la vie en communauté pour le développement de projets collec-tifs ou chaque enfant participe à l’entraide.Ce sont toutes ces matières que les futurs animateurs devront emmagasiner pour garantir de futures belles vacances aux enfants et rassurer les parents sur leurs missions.

L’appel est lancé à tous les Jeunes pour venir participer à ce formidable outil de formation qui s’inscrit dans l’éducation permanente. Allez les jeunes mobilisez-vous.

Ä Tu as l’âme d’un animateur, tu as envie d’investir un peu de ton temps et de te consacrer à l’organisation de loisirs pour les enfants ?

Ä Tu connais un peu l’univers des plaines de jeux, des colonies de vacances, des groupements d’enfants, des mouvements de jeunesse, des camps ?

Ä Tu veux apprendre les techniques de l’animation et être capable d’encadrer sérieusement les plus petits, les plus jeunes ?

Ä Tu veux te qualifier pour trouver un job de vacances ?

Alors, la maison des jeunes les Castors te propose de participer au programme de formation préparé spé cia-lement à ton attention.

Si tu as 16 ans ou plus, tu peux participer à la Formation d’animateur.Au programme « hors terrain » : plusieurs modules (150 heures) qui se donnent notamment pendant les vacances scolaires et souvent le week-end en internat dans le centre d’hébergement « La Ferme des Castors » et une partie pratique (sous forme de stages) en com-pagnie des enfants que tu auras appris à connaître, notamment, tout le long de ta formation.

À l’issue de la formation d’animateur et après évalua-tion, tu reçois un brevet homologué par la Fédération Wallonie-Bruxelles qui pourra te donner accès aux diffé-rentes plaines de jeux organisées dans l’ensemble de la Communauté Française (administrations communales, Provinces, Mutualités, centres de vacances en Belgique et à l’étranger, etc.)La formation est gratuite, à l’exception de l’hébergement et des repas (tarif auberge).

Formation de coordinateurs de centres de vacances

La Réseau Castor propose aux jeunes, de plus de 18 ans, de participer à la formation de Coordinateur de centres de vacances, reconnue par la Fédération Wallonie-Bruxelles

Action jeunesse

Réseau Castor

reseau.castor.be

Page 14: 01projeunes.be/pjs_PDF/ProJ_revue/ProJ_21_web.pdf · 2017. 2. 23. · À moins que les scandales dévoilés par le Canard Enchaîné, ces dernières semaines, ne salissent irrémé

2726

et qui débouche sur une certification officielle.Pour veiller au bon fonctionnement d’un Centre de Vacances, il faut un coordonnateur. Celui-ci met son expérience, son enthousiasme, sa motivation et sa for-mation au service de son équipe d’animation et veille à la cohérence pédagogique et logistique du Centre de Vacances.

Ä Tu veux devenir Coordinateur/Coordinatrice de Centres de Vacances ?

Ä Tu veux préciser ta conception de la direction ? Élaborer un projet pédagogique en cohérence avec un projet éducatif ?

Ä Tu aimerais assumer la fonction de gestionnaire, de responsable administratif ?

Ä Tu es prêt(e) à coordonner l’équipe éducative ? à superviser les activités proposées, la mise en appli-cation du projet pédagogique ? à évaluer, avec les animateurs.

Ä Tu es décidé(e) à te concerter avec les différents partenaires : familles, personnels, pouvoirs organisa-teurs, pouvoirs publics.

Alors, le Réseau Castor t’invite à la formation de coordinateur.

Critères d’admission : être âgé d’au moins 18 ans au 1er jour de la formation ; être titulaire du brevet d’animateur de centres de vacances ; pouvoir justifier d’une expérience pratique d’au moins 100 heures en tant qu’animateur breveté dans les deux ans qui précèdent le début de la formation.Si tu as un doute sur tes critères d’admission, n’hésite pas ! Prends contact avec l’Organisme de formation.La formation des coordinateurs est caractérisée par une alternance entre modules théoriques et modules pratiques.

La Formation comprend :

a) la théorie sous forme d’espace de discussion : (150 heures minimum) en plusieurs modules, pendant les vacances scolaires, les week-ends et souvent en internat dans le centre d’hébergement. Au cours des modules théoriques, les coordina-teurs développent des compétences dans divers domaines de leur fonction, telles que la gestion d’une équipe d’animateurs, la construction et l’application d’un projet pédagogique, l’admi-nistration, la logistique, et la gestion d’un centre de vacances, les relations avec l’extérieur et les pouvoirs publics ; etc. ;

b) l’expérimentation et la pratique (150 heures mini-mum — sous forme de stages) en compagnie des enfants et/ou des animateurs que tu auras appris

à connaître tout le long de ta formation. Au cours de la formation pratique, les participants sont amenés à exercer la fonction de coordinateur, d’abord en collaboration avec un coordinateur breveté, et puis seul.

Brevet Européen de Premiers Secours (BEPS)

Cette formation, en collaboration avec la Croix Rouge de Belgique, a pour objectif de rendre chaque citoyen capable d’être le premier acteur dans la chaîne des secours. La formation de base aux premiers secours permet d’apprendre et de pratiquer les gestes élémentaires de secourisme permettant d’agir efficacement en attendant l’arrivée des secours organisés. Cette formation est essentiellement pratique : face à différentes situations, le moni-teur apprend à reconnaître la détresse avant d’enseigner les gestes adéquats.Vous apprendrez les gestes indispensables pour intervenir en cas d’accident, de catas-trophe… à prévenir les accidents, mais aussi, pour les camps et centres de vacances, les écoles, à préparer une trousse de secours, à vérifier l’infirmerie…

Comment ? En 15 heures (+ 3 heures d’éva-luation), vous participerez à des mises en situation dynamiques et apprendrez à :

Ä éviter le suraccident et transmettre l’alerte au service de secours (112) ;

Ä déplacer correctement une victime en cas d’urgence ;

Ä observer l’état des fonctions vitales ;

Ä reconnaître une victime inconsciente, une détresse respiratoire, un arrêt cardio-pulmonaire ;

Ä pratiquer une réanimation, comprendre l’utilisation d’un défibrillateur externe auto-matisé (DEA) ;

Ä agir en présence d’une hémorragie abon-dante et visible, d’une plaie ou brûlure ;

Ä agir en présence d’une victime consciente présentant un malaise cardiaque ;

Ä réagir face à un traumatisme crânien et cervical.

Brevet : à l’issue de la formation et, si vous par-ticipez activement à la totalité de la formation, un brevet vous sera délivré.

Modalités pratiques et organisationCondition : avoir 15 ans minimum. Si vous êtes : instituteurs, enseignants, éducateurs, animateurs de mouvements de jeunesses, responsables de maison de jeunes… n’hési-tez pas à suivre cette formation indispensable pour tous les accompagnateurs d’enfants, d’ados, de jeunes, etc.

Participation aux frais : tarif Croix Rouge (avec brochure et brevet compris). Possibilité de suivre la formation en Internat : en pension complète.

Compléments éventuels : Le Brevet Européen de Premiers Secours peut être complété par : le Brevet de Secouriste et Formateur Premiers Secours.

Brevet d’Animateur de Natation

Pour ceux qui aiment la piscine, l’ambiance de club et qui aimeraient donner cours de nata-tion. Avec les Castors, dans un club sportif renommé, le stagiaire découvrira les astuces de cette formation axée sur la natation, les entraînements, les activités et jeux aquatiques (en clubs, plaines de jeux). Chaque candidat apprendra, également, la prévention des acci-dents (risques de noyade).

Objectifs ? « Tous à l’eau » le stagiaire parti-cipera à des mises en situation dynamiques et apprendra à encadrer, animer des séances d’animation et/ou d’entraînement en piscine (accoutumance, initiation…), à accompagner des groupes au bord de plans d’eau : en eau calme, en eau vive, (jeux aquatiques), descente de rivière (Kayak, canoë), étangs (pèche) lacs (pédalos, voile) et/ou en mer, à respecter et faire respecter les règles de sécurité, à élabo-rer, animer et évaluer des leçons, des cours d’initiation.

À l’issue de la formation, chaque lauréat qui aura participé activement à la totalité de la formation, et réussi le stage pratique, recevra le Brevet, d’Animateur de Natation (BAN). Modalités pratiques : Durée de la formation : une semaine du lundi 17 août au vendredi

21 août chaque jour de 9 h 30 à 16 heures comprenant de la théorie, de la didactique (chaque matin en piscine), un stage pratique et de l’initiation au sauvetage.Les horaires peuvent être adaptés en fonction des dispo-nibilités du stagiaire, à convenir.

Conditions d’admission : être âgé de 14 ans, mixte, savoir nager au minimum 50 mètres (La 1re séance servira de test).Lieux de la Formation : la didactique et la pratique, à la piscine communale « d’Auvelais » à Sambreville ; la théorie à la Ferme des Castors (soit en Internat ou en Externat).

Participation aux frais : inclus les entrées piscine, la for-mation, brochure et brevet compris.

Autres stages à découvrir

Ä Techniques spécifiques d’animations pour les enfants de 2,5 ans à 14 ans.

Ä Pour une cuisine de collectivité saine et équilibrée (adaptée aux enfants de 2,5 ans à 14 ans).

Ä Notions élémentaires de communication (pour les associations disposant de peu de moyens financiers).

Ä Prévention incendie et sécurité pour les travailleurs dans le secteur de l’enfance et de la jeunesse.

Ä Deviens Animateur Nature.

Une organisation du « Réseau Castor »Département Formationsrue du centre 82 — 6250 Aiseau

En partenariat avec : Maison des Jeunes Les Castors, le Centre de Rencontres et d’Hébergement Les Castors et l’Auberge des Castors, la Patrouille des Castors, les Rangers.

Tous renseignements et inscriptions :[email protected]él. : 071 76 03 22 — Fax : 071 76 19 26

Achille Verschoren, DirecteurRégent en éducation physique et biologie

02.2017

Page 15: 01projeunes.be/pjs_PDF/ProJ_revue/ProJ_21_web.pdf · 2017. 2. 23. · À moins que les scandales dévoilés par le Canard Enchaîné, ces dernières semaines, ne salissent irrémé

2928

Le présent ouvrage est le fruit de 6 ans (2008-2014) de collaboration éditoriale entre deux associations — ProJeuneS (Fédération des organisations de jeunesse socialistes et progressistes) et le cePPecs (Collège européen de philosophie politique de l’Éducation, de la Culture et de la subjectivité) —, au sein de la revue Pro J (anciennement Résolument jeunes).

Il est constitué d’une trentaine de textes qui tentent autant de cerner les difficultés que rencontrent les jeunes d’aujourd’hui pour entrer dans la vie, que celles que rencontrent les parents, enseignants et professionnels de la jeunesse pour les y aider. Ceci, tout en interrogeant les lignes de force de la société contemporaine et les rapports éminemment complexes que tout individu entretient avec elle, entre la mutation profonde de la sphère individuelle et intime de chacun(e), et la (re)définition du rapport à l’Autre, comme partie du tout social.Découpé en quatre chapitres, cet ouvrage l’est aussi en deux parties : les trois premiers chapitres développant strictement les questions liées à l’apprentissage, à l’éducation et à la transmission ; le quatrième et dernier chapitre ouvrant un cadre plus large et traitant de la nécessaire refondation du Socialisme, comme vecteur historique d’émancipation sociale.- - - - -

L’ouvrage peut être obtenu gratuitement, sur simple demande, auprès de ProJeuneS, en version papier (313 pages) ou être téléchargé aux formats PDF ou ePub, sur notre site Web :

projeunes.be/02_activites.php?id=269 projeunes.be — cePPecs.eu

Service de Cohésion sociale de laCommission communautaire française

COCOF

Page 16: 01projeunes.be/pjs_PDF/ProJ_revue/ProJ_21_web.pdf · 2017. 2. 23. · À moins que les scandales dévoilés par le Canard Enchaîné, ces dernières semaines, ne salissent irrémé

3130

SERVICES

Latitude Jeunes | ifeelgood.be

Contact J | contactj.be

Excepté Jeunes | exceptejeunes.be

Promo Jeunes asbl | promojeunes-asbl.be

OxyJeunes | oxyjeunes.be

PhiloCité | philocite.eu

Alter Visio | alter-visio.be

MOUVEMENTS

Faucons Rouges | fauconsrouges.be

MJS — Mouvement des Jeunes Socialistesjeunes-socialistes.be

Jeunes FGTB | jeunes-fgtb.be

FÉDÉRATIONS DE CENTRES DE JEUNES

CIDJ | cidj.be

For’ J | forj.be

AUTRES

Comité Inter-universitaire des Étudiants en Médecine cium.be

Réseau Castor | reseau.castor.be

Page 17: 01projeunes.be/pjs_PDF/ProJ_revue/ProJ_21_web.pdf · 2017. 2. 23. · À moins que les scandales dévoilés par le Canard Enchaîné, ces dernières semaines, ne salissent irrémé

32