52
2019 OCT

2019-10-09-VALBIOTIS-CORPORATE PRESENTATION 2019 AK FR · Biofortis Mérieux NutriSciences Europe. Murielle CAZAUBIEL M.Sc. CMO, Membre du Directoire Pascal SIRVENT PhD - HDR. CSO,

  • Upload
    others

  • View
    5

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

2019OCT

Avertissement

Oct. 2019© NON CONFIDENTIEL – VALBIOTIS I 2

Ce document a été préparé par VALBIOTIS (la «Société») pour les seuls besoins de la présentation ci-après (la «Présentation») et exclusivement à titre informatif. Les informations qui yfigurent ne peuvent en aucun cas être transmises, reproduites ou distribuées, directement ou indirectement, à toute autre personne, ou publiées, intégralement ou partiellement, pourquelques motifs que ce soit, sans l'accord de la Société.

Certaines de ces informations ont un caractère prospectif et peuvent inclure des prévisions ou des objectifs de résultat. Ces informations prospectives ne reflètent en rien les résultats, laperformance financière actuelle de la Société ou le secteur d'activité sur lequel elle opère à ce jour. Quand bien même ces résultats, cette performance, ou ce secteur d'activité auraientété pris en compte dans le cadre de ces informations prospectives, la Société ne garantit ni ses performances ou résultats futurs, ni la réalisation des hypothèses contenues dans cesinformations prospectives. La Société, ses conseils, Portzamparc, et Invest Securities ne sauraient par ailleurs être tenus d'une quelconque obligation de mise à jour de la Présentation,ou de rectificatif portant notamment sur les informations prospectives, afin de refléter tout événement postérieur à la Présentation. La Société, ses conseils, Portzamparc ou InvestSecurities ne pourront voir leur responsabilité engagée au titre des informations fournies dans la Présentation ou de l'usage par le lecteur desdites informations, étant préciséqu'aucune de ces informations n'a fait l'objet de vérifications indépendantes. Aucune déclaration, garantie ou engagement, expresse ou implicite, n'est formulé au profit du lecteur parla Société, ses conseils, Portzamparc, ou Invest Securities dans le cadre de la Présentation. En particulier, aucune déclaration ou garantie, expresse ou tacite, n’est faite quant àl’exactitude, l’exhaustivité, la sincérité, ou le caractère raisonnable de l’information, des opinions et des projections contenues dans le présent document. Cette Présentation n’a paspour objet de fournir une analyse complète de la situation financière, de la position commerciale ou des perspectives de la Société. Le lecteur ne devra pas s’y référer dans ce but.

Cette Présentation ne constitue pas une offre ou une quelconque invitation à vendre ou à émettre des titres de la Société, ni une sollicitation d’offre d’achat ou de souscription destitres de la Société, aux États–Unis ou dans tout autre pays. Aucun contrat, engagement ou décision d’investissement ne peut se fonder ou s’appuyer sur ce document. Les titres de laSociété ne sont pas, et ne seront pas, enregistrés sous l’United States Securities Act 1933 (le «Securities Act»), ni auprès d’aucune autorité boursière dépendant d’un État américain. Enconséquence, les actions de la Société ne peuvent être ni offertes ni vendues ni livrées ou autrement cédées ou transférées de quelque manière que ce soit aux États-Unis d’Amérique,ou pour le compte ou au profit de « US person » sauf après enregistrement ou dans le cadre d’opérations bénéficiant d’une exemption à l’enregistrement prévue par le Securities Act.La Présentation ne peut être distribuée ou diffusée par un intermédiaire ou tout autre personne aux États-Unis d’Amérique. Au Royaume-Uni, le présent document est destinéuniquement aux (i) professionnels en matière d'investissement au sens de l'Article 19 (5) du Financial Services and Markets Act 2000 (Financial Promotion) Order 2005 (l’«Ordonnance»)ou (ii) aux personnes répondant à la définition de l'Article 49 (2) (a) à (d) de l’Ordonnance (sociétés à valeur nette élevée, associations non immatriculées...) ou (iii) aux personnes pourlesquelles une invitation ou un engagement d’investir (au sens de la section 21 du Financial Services and Markets Act 2000) en relation avec l’émission ou la vente de titres financierspeut être communiqué légalement (ces personnes étant dénommées «Personnes Habilitées»). Toute personne autre qu'une Personne Habilitée ne devrait pas agir, ni s’appuyer sur laPrésentation ou son contenu.

La Présentation (y compris toute copie qui pourrait en être faite) ne doit pas être apportée, transmise ou introduite aux États-Unis, au Canada, en Australie ou au Japon, ni êtredistribuée ou redistribuée à un résident de ces pays. La distribution de la Présentation dans d’autres pays pourrait faire l’objet de restrictions législatives ou réglementaires, et lespersonnes en possession de ce document doivent prendre connaissance de ces restrictions et les respecter. Le non respect de ces restrictions peut constituer une violation des loisapplicables en matière de titres financiers.

Table des matières

Oct. 2019© NON CONFIDENTIEL – VALBIOTIS I 3

01. VALBIOTIS / Corporate

02. TOTUM-63, substance active

03. TOTUM-63, indication « prédiabète » : VALEDIA®

06. ANNEXES

04. TOTUM-63, indication « stéatose hépatique »

05. INFORMATIONS FINANCIÈRES

VALBIOTIS, highlights

Oct. 2019© NON CONFIDENTIEL – VALBIOTIS I 4

Une propriété industrielle solide : quatre familles de brevets à l’échelle mondiale dont des brevets stratégiques aux États-Unis et en Europe. Une équipe de Direction hautement qualifiée et experte dans leurs domaines respectifs.

Création en 2014 Euronext Growth (ALVAL) 4 sites : France (Périgny, La Rochelle, Riom), États-Unis (Boston, MA) 35 collaborateurs : 75% en R&DPlateforme préclinique propriétaire

Une entreprise de R&D, engagée dans l’innovation scientifique,pour la prévention et la lutte contre les maladies métaboliques.

Une nouvelle classe de produits issus du végétal dédiés à réduire le risque de pathologies métaboliques majeures, en se basant sur une approche multi-cibles.

Une réponse aux besoins médicaux non satisfaits notamment dans le prédiabète et la stéatose hépatique.

Un programme d’études cliniques développé pour des preuves scientifiques et des allégations fortes.

Un portefeuille produits avancé répondant à des besoins médicaux non satisfaits

Oct. 2019© NON CONFIDENTIEL – VALBIOTIS I 5

Des résultats scientifiques sélectionnés par les principales sociétés savantes internationales

Oct. 2019© NON CONFIDENTIEL – VALBIOTIS I

13Communicationsdans les congrès

scientifiquesdepuis 2016

Dont 7 sélectionspar les 3 principaux

congrès mondiaux du diabète

3 sélections par les Keystone Symposia

6

Une stratégie de propriété industrielle globalesur tous les produits du portefeuille

Oct. 2019© NON CONFIDENTIEL – VALBIOTIS I 7

Preuve de la brevetabilité de combinaisons de plantes pour des applications en santé, dans un produit alimentaire,un complément ou une composition pharmaceutique > « Extraits de plantes / molécules ».

Des demandes de brevet systématiquement déposées dans plus de 60 pays, territoires canadien, américain et européen inclus.

4 FAMILLES DE BREVETS DÉJÀ DÉPOSÉES À L’ÉCHELLE MONDIALE

Brevet délivré aux USA en 2018, avec une triple protection :composition, méthode et utilisation pour les maladies métaboliques.

Phases nationales en cours dans + de 20 pays, Canada inclus.

UN BREVET STRATÉGIQUE DÉJÀ DÉLIVRÉ AUX USA ET EN EUROPE

Exclusivité 2035

USAEUROPEBrevet délivré en Europe en 2019 couvrant 38 pays.

Un management expert de l’innovation en santé

Oct. 2019© NON CONFIDENTIEL – VALBIOTIS I 8

Sébastien PELTIER

20 années d’expérience en Recherche& Développement pour l’industrie du médicament et des compléments alimentaires. Expertise approfondie des allégations de santé relatives à la réduction d’un facteur de risque de maladie (EFSA –European Food Safety Authority –article 14.1a)

CEO, PhD - HDR. Président du Directoire

25 ans d’expérience dans la nutrition et la santé. Fondatrice et ex-directrice générale de Biofortis Mérieux NutriSciencesEurope.

Murielle CAZAUBIELM.Sc. CMO, Membre du Directoire

Pascal SIRVENTPhD - HDR. CSO, Membre du Directoire15 ans d’expérience en recherche dans les maladies métaboliques, des postes de direction et une forte expertise des partenariats scientifiques internationaux.

Laurent LÉVY, PhD Président du Conseil de SurveillanceComité de RémunérationCEO, co-fondateur,NANOBIOTIX

Agnès TIXIERComité d’AuditDirectrice de participations, CM-CIC INVESTISSEMENT

CONSEIL DE SURVEILLANCE

Sébastien BESSYComité de RémunérationVice President Global Strategic Operations, IPSEN

Dr Jean ZETLAOUI MD, MBAComité d’AuditConseiller scientifique spécial auprès du CEO, NOVARTIS PHARMA

Jocelyn PINEAUMBA.CFO, Membre du Directoire20 années de conduite de projets au sein de directions générales, dans l’industrie agro-alimentaire et des compléments alimentaires.

Médecin, 25 ans d’expérience internationale en marketing, business development et Direction générale, ancien Vice Presidentchez Sanofi, Johnson & Johnson et Pfizer. *

Josep INFESTAMD, MBAHEAD OF GLOBAL BUSINESS DEVELOPMENT

Finance & administration Discovery, recherche préclinique et

translationnelle

Développement et affaires médicales

Global Business Development

* Consultant externe

Un conseil scientifique et médicalreconnu pour son expertise

Oct. 2019© NON CONFIDENTIEL – VALBIOTIS I 9

Pr Jean-Marie BARD PharmD, PhD, PU-PH - CHU de Nantes

Professeur de biochimie à la faculté de pharmacie, responsable du département de biopathologie de

l’Institut de Cancérologie de l’Ouest de Nantes.

Pr Samy HADJADJ MD, PhD, PU-PH - CHU de Nantes

Professeur d’endocrinologie, diabétologie et maladies métaboliques. Praticien Hospitalier.

André MARETTEPhD - Centre hospitalier de l’Université Laval INAF (Canada)Professeur à l’Université de médecine. Chercheur à l’Institut de cardiologie et pneumologie de Québec et directeur scientifique de l’Institut sur la Nutrition et les Aliments Fonctionnels (INAF) de l’Université Laval.

Nathalie BOISSEAU PhD, PU - Université Clermont AuvergneProfesseur en physiologie du sport.

Thierry MAUGARDPhD, PU - Université de la RochelleProfesseur de biochimie dans le départementde Biotechnologies.

Bruno GUIGASPhD - Université de Leiden (Pays-Bas)

Professeur assistant.

Processus réglementaire aux USA, en Europe et au Canada

Oct. 2019© NON CONFIDENTIEL – VALBIOTIS I 10

« VALEDIA® peut réduirele risque de diabète

de type 2, une maladie associée à différentsfacteurs de risque. »

« VALEDIA® réduitla glycémie à jeun,

dont l’augmentationest un facteur de risque du diabète de type 2. »

Composition, qualitéet sécurité

Établissement des caractéristiquesdu produit et gestion de la qualité conformément au statut sélectionné.

Démonstration clinique non équivoquede l’efficacité du produit pour la réduction de facteurs de risque de maladiedans la population à risque, en accordavec la réglementation en vigueur.

Composition, qualité± sécurité selon les cas

Qualité & preuves attestantde l’innocuité et de l’efficacité

Allégation libre,mais strictement conforme

aux preuves cliniques apportées.

ALLÉGATION DE SANTÉ

Complément alimentaire Produit de santé naturel

Un niveau de preuve élevé pour la prévention

Oct. 2019© NON CONFIDENTIEL – VALBIOTIS I 11

Un processus de R&D sur les principes des plans

de développement pharmaceutique

Une plateforme propriétaire dédiée aux maladies métaboliques

© NON CONFIDENTIEL – VALBIOTIS I 12

Criblagein vivosur des modèlesde maladies métaboliques

Plateforme de 1200 m2 : modèles de maladies métaboliques, radiomarquage, micro-chirurgie & clamp, histologie, culture cellulaire, biologie moléculaire, biochimie.

Mise au pointdes substancesactives(conformes aux pharmacopéesUS /UE)

Procédés d’extraction, caractérisation, purification, bio-ingénierie,pharmaco-modulation.

Études in vivoet in vitro :efficacité, toxicité, mécanisme d’action

Chimie du végétal & recherche préclinique

Discovery

Oct. 2019

Le business model : des partenariats stratégiquesavec des acteurs majeurs de la santé

Oct. 2019© NON CONFIDENTIEL – VALBIOTIS I 13

POPULATION CIBLEPersonnes présentant des facteurs de risque de maladies métaboliquesEx.: Personnes prédiabétiques pour VALEDIA®

PRESCRIPTEURS / CONSEILLERSProfessionnels de santé

DISTRIBUTIONPrincipalement, les circuitsdes pharmacies / parapharmacieset sur internet + stratégie omnicanale ad hoc selon pays

MODÈLE DE COMMERCIALISATION

MODÈLE DE PARTENARIAT STRATÉGIQUEPartenariat de développement cliniqueet de commercialisation, à l’échelle internationale.

Upfront/ financement d’études/ paiements d’étapes

+ Royalties

EUROPEAMÉRIQUE DU NORD

Les deux zonesprioritaires aujourd’hui

TOTUM-63,pour la réduction du risque de maladies métaboliques

Oct. 2019© NON CONFIDENTIEL – VALBIOTIS I 14

TOTUM-63 : une substance active innovante brevetée,basée sur une combinaison de 5 extraits végétaux

Oct. 2019© NON CONFIDENTIEL – VALBIOTIS I 15

Plante A

Plante B

Plante C

Plante D

Plante E

Extrait sec

Extrait sec

Extrait sec

Extrait sec

Extrait sec

V%

W%

X%

Y%

Z%

Procédé industriel d’extraction

Caractérisation complète

des biomolécules(HPLC-UV/MS)

Combinaison active de

biomolécules

PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE

Exclusivité 2035

USAEUROPE

Famille de brevets VALBIOTIS.001(extraits de plantes / molécules)

VALBIOTIS possède tous les droits d’exploitation

Brevets dans plus de 60 pays dont :38 pays en Europe, États-Unis et Canada

Tissuadipeux

Accroît la sensibilitépériphérique à l’insuline :

• Améliore le signalingcellulaire de l’insuline.

• Réduit l’inflammationdu tissu adipeux.

TOTUM-63 : une action multi-cibles sur 5 tissus clés du métabolisme

Inhibe le stockage des lipides(réduction de la stéatose).

Préserve la capacitésécrétoire d’insuline.

Agit sur la compositiondu microbiote intestinal :

• Diversité globale accrue.

• Impact positif sur des groupes impliqués dans l’insulino-résistance et le DT2.

Foie

Intestin

PancréasMuscle

Oct. 2019© NON CONFIDENTIEL – VALBIOTIS I 16

TOTUM-63 : principaux effets métaboliques démontrés en préclinique

Oct. 2019© NON CONFIDENTIEL – VALBIOTIS I 17

Prévention de la prise de poids, amélioration de la composition corporelle

Réduction du poids et de la masse grasse,indépendamment de la prise alimentaire

Amélioration du métabolisme glucidique

Glycémie à jeun, tolérance au glucose, sensibilité à l’insulinePreuve de concept pour la réduction du risque de diabète T2

Réduction de la stéatose hépatiquePrévention et réversion de la stéatose hépatique

Régime Standard Régime « High fat » Régime « High fat » + TOTUM-63

db/db miceControlHigh fat dietHigh fat diet + TOTUM-63

18

TOTUM-63 : résultats cliniques de Phase IIA

• Multicentrique, randomisée et contrôlée contre placebo, design déséquilibré (3:1, TOTUM-63 : Placebo), en double aveugle, deux groupes parallèles

• Période de supplémentation : 6 mois, 5 g/jour

• Critère principal : évolution de la glycémie à jeun,de la baseline à 6 mois

• Principaux critères secondaires : glycémie à 2 heures (OGTT), sensibilité à l’insuline, paramètres anthropométriques, homéostasie lipidique, paramètres hémodynamiques, sécurité

51 prédiabétiques avec une obésité abdominale associée à une hyperglycémie modérée, une hyperglycémie à 2 heures (OGTT)et une hypertriglycéridémie.

• Âge : 57,1 ans • Sexe : 35 femmes, 16 hommes • IMC : 31,3 kg/m2

• Glycémie à jeun : 1,26 g/L• Glycémie à 2h (OGTT) : 1,85 g/L

• Triglycérides à jeun : 1,78 g/L• Index de stéatose hépatique (Fatty Liver Index): 73,34• LDL cholestérol à jeun : 1,42 g/L

DESIGN DE L’ÉTUDE POPULATION DE L’ÉTUDE

Investigateur coordinateur : Dr David Gendre (MD Biofortis)

Expert : Pr Jean-Marie Bard (PharmD, Praticien hospitalier et Professeur de biochimie fondamentale et clinique, France)

ID-RCB Number: 2016-A00484-47

Oct. 2019© NON CONFIDENTIEL – VALBIOTIS I

19

TOTUM-63 : résultats cliniques de Phase IIA

de la glycémie à jeun ;

de la glycémie à 2h (OGTT) ;

du taux sanguin de triglycérides ;

de l’index de stéatose hépatique (Fatty Liver Index) ;

de la pression artérielle systolique ;

du taux sanguin de LDL cholestérol ;

du taux sanguin de cholestérol total ;

du poids corporel ;

du tour de taille.

Oct. 2019© NON CONFIDENTIEL – VALBIOTIS I

Bon profil de tolérance et de sécurité

6 mois de supplémentation avec TOTUM-63montrent une réduction significative par rapport au placebo :

20

TOTUM-63 : résultats cliniques de Phase IIA

Critère principal atteint : réduction de la glycémie à jeun par rapport au placebo

– 9,3%a

Oct. 2019© NON CONFIDENTIEL – VALBIOTIS I

a Différence des moyennes des variations individuelles exprimées en %

TOTUM-63

21

TOTUM-63 : résultats cliniques de Phase IIA

Critère secondaire atteint : réduction de la glycémie à 2h (OGTT) par rapport au placebo

– 22,5%a

Oct. 2019© NON CONFIDENTIEL – VALBIOTIS I

TOTUM-63

a Différence des moyennes des variations individuelles exprimées en %

22

TOTUM-63 : résultats cliniques de Phase IIA

Critères secondaires atteints : réduction du poids et du tour de taille par rapport au placebo

Oct. 2019© NON CONFIDENTIEL – VALBIOTIS I

– 1,9 kga– 4,48 cma

TOTUM-63

a Différence des moyennes des variations individuelles

23

TOTUM-63 : résultats cliniques de Phase IIA

Critères secondaires atteints : réduction de la triglycéridémieet de l’index de stéatose hépatique par rapport au placebo

Oct. 2019© NON CONFIDENTIEL – VALBIOTIS I

– 32,2%a – 18,7%a

FLI ≥ 60 : Forte probabilité de stéatose

TOTUM-63

a Différence des moyennes des variations individuelles exprimées en %

24

TOTUM-63 : résultats cliniques de Phase IIA

Critères secondaires atteints : réduction du taux de cholestérol total et LDL par rapport au placebo

Oct. 2019© NON CONFIDENTIEL – VALBIOTIS I

– 11,5%a– 11,7%a

* *

TOTUM-63

a Différence des moyennes des variations individuelles exprimées en %

Values are expressed as mean ± SEM. * p<0.05 Values are expressed as mean ± SEM. * p<0.05

25

TOTUM-63 : résultats cliniques de Phase IIA

Critère secondaire atteint : réduction de la pression artérielle systolique par rapport au placebo

Oct. 2019© NON CONFIDENTIEL – VALBIOTIS I

* Différence des moyennes des variations individuelles

– 10,6 mmHga – 18,9 mmHga

Sous-population : sujets hypertendus Population totale

Values are expressed as mean ± SEM. ** p<0.01 Values are expressed as mean ± SEM. *** p<0.001

TOTUM-63

26

TOTUM-63 : résultats cliniques de Phase IIA

de la glycémie à jeun ;

de la glycémie à 2h (OGTT) ;

du taux sanguin de triglycérides ;

de l’index de stéatose hépatique (Fatty Liver Index) ;

de la pression artérielle systolique ;

du taux sanguin de LDL cholestérol ;

du taux sanguin de cholestérol total ;

du poids corporel ;

du tour de taille.

Oct. 2019© NON CONFIDENTIEL – VALBIOTIS I

Bon profil de tolérance et de sécurité

PRÉDIABÈTE, ÉTAT À RISQUE DE DIABÈTE DE TYPE 2 VALIDATION DE LA GLYCÉMIE À JEUN :• Critère principal des études de Phase IIB (REVERSE-IT, PREVENT-IT)• Allégation sur un facteur de risque reconnu par les autorités

(EFSA, FDA, Santé Canada)

STÉATOSE HÉPATIQUE, ÉTAT À RISQUE DE NASHVALIDATION DE LA PREUVE DE CONCEPT

HYPERTENSION ARTÉRIELLEET RISQUE CARDIOVASCULAIREVALIDATION DE LA PREUVE DE CONCEPT

6 mois de supplémentation avec TOTUM-63montrent une réduction significative par rapport au placebo :

TOTUM-63,pour la réduction du risque de diabète de type 2 : VALEDIA®

Oct. 2019© NON CONFIDENTIEL – VALBIOTIS I 27

VALEDIA® : une innovation mondiale destinée aux personnes prédiabétiques

Oct. 2019© NON CONFIDENTIEL – VALBIOTIS I 28

Le premier produit cliniquement prouvé, développé pour réduire le risque de diabète de type 2

Combinaison spécifique et brevetée de 5 extraits végétaux

Preuve clinique d’efficacité déjà apportée chez les prédiabétiques, pour la réductionde la glycémie à jeun, en vue de l’obtention d’une allégation de santé relativeà la réduction du risque de diabète de type 2

Sous forme de gélule avec tunique végétale = 0 excipient

100% naturel, parfaite tolérance

1 à 2 prises par jour, matin et/ou soir avant les repas

Plan de développement clinique pour l’obtention de l’allégation santé

Oct. 2019© NON CONFIDENTIEL – VALBIOTIS I 29

LANCEMENTREVERSE-ITPHASE IIB1 PIVOT EUROPE

LANCEMENTPREVENT-IT PHASE IIB2 PIVOT AMÉRIQUE DU NORD

PHASE I/II PHASE IIA

VALEDIA® (TOTUM-63) - prédiabète, pour la réduction du risque de diabète de type 2

2020

Prochaines étapes

TRANSPOSITION INDUSTRIELLEAVEC LE GROUPE PIERRE FABRE

Ce statut ne requiertpas de Phase III

MISE SUR LE MARCHÉALLÉGATIONS DE SANTÉ

EFSA - SANTÉ CANADA - FDA

2021

REVERSE-IT / prédiabète : l’étude européenne pivot de Phase IIBchez des sujets dysglycémiques

Oct. 2019© NON CONFIDENTIEL – VALBIOTIS I 30

Réduction de la glycémie à jeun,dont l’élévation est un facteurde risque du diabète de type 2

Élévation de la glycémie à jeun (≥ 1,10 g/L)è Sujets prédiabétiques : glycémie à jeun < 1,26g/Lè Sujets diabétiques non traités : glycémie à jeun ≥ 1,26 g/L

Obésité abdominale : tour de taille > 94 cm (hommes) et > 80 cm (femmes)

Critère d’évaluation principalPrincipaux critères d’inclusion dans l’étude

Étude multicentrique européenne, randomisée et contrôlée contre placebo, en double aveugle.

ID RCB : 2019-A02143-54

Deux doses de VALEDIA®

testées sur une population large,avec une période de follow-up.

PREVENT-IT / prédiabète : l’étude nord-américaine pivot de Phase IIBchez des sujets dysglycémiques

Oct. 2019© NON CONFIDENTIEL – VALBIOTIS I 31

Réduction de la glycémie à jeun,dont l’élévation est un facteurde risque du diabète de type 2

Critère d’évaluation principalPrincipaux critères d’inclusion dans l’étude

Étude multicentrique aux USA et au Canada, randomisée et contrôlée contre placebo, en double aveugle.

Une dose de VALEDIA® testée surune population large, contre placebo.

Élévation de la glycémie à jeun (≥ 1,10 g/L)è Sujets prédiabétiques : glycémie à jeun < 1,26g/Lè Sujets diabétiques non traités : glycémie à jeun ≥ 1,26 g/L

Obésité abdominale : tour de taille > 94 cm (hommes) et > 80 cm (femmes)

Le prédiabète : une opportunité pour prévenir le diabète de type 2

Oct. 2019© NON CONFIDENTIEL – VALBIOTIS I 32

« Le prédiabète ne doit pas être considéré comme une maladie mais commeun état à risque élevé de développer un diabète de type 2 »1

1 Standards of care in Diabetes, ADA 2017 ; 2 Tabak AJ. et al., Lancet, 2012 ; 3 Nathan DM. et al., Diabetes Care, 2007 ; 4 Knowler WC et al., N Engl J Med, 2002

RISQUE D’ÉVOLUTION EN DIABÈTE DE TYPE 2SANS INTERVENTION

Altérations métaboliques réversibles

Altérations métaboliques irréversibles

(dans la plupart des cas)

PRÉDIABÈTE 1 an5% à 10%2

3-4 ans25% à 37%3,4

À long terme70% à 90%2

PRÉDIABÈTEÉTAT À RISQUE DIABÈTE DE TYPE 2

Traitements à vie, suivi coûteux et contraignant

+ complications morbides

Le prédiabète : un environnement médical favorable pour de nouveaux produits

33

Standards of care in Diabetes, ADA, 2017 ; Global Report on Diabetes, WHO, 2016 ; HAS – Référentiel de pratiques de l’examen périodique de santé, Prévention et dépistage du diabète de type 2, 2014

Un diagnostic facile en médecine générale, sur des critères sanguins simples :

Oct. 2019© NON CONFIDENTIEL – VALBIOTIS I

Et / ou

Hyperglycémie modérée à jeunGlycémie à jeun comprise entre 1,00 et 1,25 g/LOu HbA1c ≥ 5,7% et < 6,5%

Incitation au dépistage, modalités du diagnostic

Recommandations pour la prise en charge

Une reconnaissance par les sociétés savantes et les autorités de santé

Intolérance au glucoseGlycémie comprise entre 1,4 et 2 g/L 2 heuresaprès une charge orale de 75g de glucose

Hyperglycémie modérée à jeunGlycémie à jeun comprise

entre 1,10 et 1,25 g/L

Intolérance au glucoseGlycémie comprise entre 1,4 et 2 g/L 2 heures

après une charge orale de 75g de glucose

Et / ou

Prédiabète, les données de marché États-Unis + Top 5 Europe :des millions de personnes concernées

Oct. 2019© NON CONFIDENTIEL – VALBIOTIS I 34

Données AEC Partners sur les marchés clés de VALBIOTIS : les États-Unis, le Canada et les 5 pays européens (Allemagne, Royaume-Uni, France, Espagne et Italie), 2019.

Taux de diagnostic moyen actuel (US/UE) = 10%

Population adulte prédiabétique par pays (millions)TOTAL = 134 millions de prédiabétiques

Dès aujourd’hui,13,4 millions de prédiabétiques

déjà diagnostiqués, en attente de solution

millions diagnostiquésaux USA10

Après le diagnostic, des prédiabétiques seuls face à leur santé

Oct. 2019© NON CONFIDENTIEL – VALBIOTIS I 35

« Submergé, accablé »

« Sentiment de responsabilité vis-à-vis de ma santé »

« Mal compris des professionnels de santé,de mes amis et ma famille »

« Frustré par le manque de résultats »

« Fatigué par mon combat quotidien »

« Passif / désarmé face au risque de diabète »

Expriment inquiétude et frustration

Tous profils sociauxet ethniques

Plus de 45 ans *

45–64 ans : 41%+ de 65 ans : 48%

Profil santé- Surpoids ou obésité- Dyslipidémie, hypertension

& maladies cardiovasculaires- Mode de vie sédentaire

Hommes et femmes *

Hommes : 37%Femmes : 31 %

Données AEC Partners, 2019* Les pourcentages indiquent la prévalence dans la population indiquée

Un marché en forte croissance dans la prochaine décennie

Oct. 2019© NON CONFIDENTIEL – VALBIOTIS I 36

1,4

0,6

1,8

1,2

0,80,7

1,0

0,9

1,6

2018 2019 2020 2021 2022 2023 2024 2025 2026 2027

Valeurdu marché (milliards €)

X3en 10 ans

LEVIERS DE CROISSANCE

• Augmentation de la prévalencedu prédiabète

• Progression continue du tauxde diagnostic

• Développement des programmesde prévention

• Croissance du marché des produitsde santé dédiés au prédiabète

Taux de croissance annuel : 12%

Données AEC Partners sur les marchés clés de VALBIOTIS : les États-Unis, le Canada et les 5 pays européens (Allemagne, Royaume-Uni, France, Espagne et Italie), 2019.

TOTUM-63,pour la réduction de la stéatose hépatique non alcoolique

Oct. 2019© NON CONFIDENTIEL – VALBIOTIS I 37

La stéatose hépatique : une opportunitépour prévenir la NASH et ses complications

Oct. 2019© NON CONFIDENTIEL – VALBIOTIS I 38

« La progression de la stéatose hépatique vers une NASH augmente de façon dramatiquele risque de cirrhose, d'insuffisance hépatique et de carcinome hépatocellulaire » 1

1. Nonalcoholic Fatty Liver Disease and Nonalcoholic Steatohepatitis; World Gastroenterology Organization, 2012 ; 2. EASL–EASD–EASO 2016 Clinical Practice Guidelines on the management of non-alcoholic fatty liver disease. J Hepatol 2016

Sans intervention, jusqu’à 40% des sujets présentant une stéatose hépatiquedévelopperont a minima une NASH dans les 8 à 13 ans. 2

La stéatose hépatique non alcoolique :un besoin qui émerge, avec les pratiques médicales associées

39

1. Bedogni, G. et.al., BMC Gastroenterology; 2006 ; 2. EASL–EASD–EASO 2016 Clinical Practice Guidelines on the management of non-alcoholic fatty liver disease. J Hepatol 2016 ; 3. Global Guidelines Nonalcoholic Fatty Liver Disease and Nonalcoholic Steatohepatitis, World Gastroenterology Organisation, 2012 ; 4. Hernaez R et al. Hepatology. 2011.

Peu coûteuse, largement disponibleen médecine de ville, haute sensibilitépour les stéatoses modérées à sévères. 4

L’échographie du foie : l’examen diagnostiquenon invasif recommandé en première ligne 2,3

Le Fatty Liver Index (FLI) :un score prédictif pour le dépistageen médecine générale 1

Basé sur des mesures cliniques courantes :

• Indice de masse corporelle et tour de taille• Dosage des triglycérides sanguins• Dosage des Gamma GT (enzyme hépatique)

FLI < 30è Absence de stéatose

FLI ≥ 60è Forte probabilité de stéatose

Patients obèses, insulino-résistants, atteints de syndromemétabolique, diabétiques de type 2.

De premières recommandations de dépistage systématique chez les populations à risque 2

Oct. 2019© NON CONFIDENTIEL – VALBIOTIS I

Informations financières

Oct. 2019© NON CONFIDENTIEL – VALBIOTIS I 40

ALVAL-FR : répartition des actionnaires

Oct. 2019© NON CONFIDENTIEL – VALBIOTIS I 41

Management

Instruments dilutifs(BSA, BSPCE)

FLOTTANT62% 23%

9%

Autres actionnaires6%

ANALYSTES

PortzamparcChristophe DOMBUObjectif de cours : 19,20 EUR (donnée septembre 2019)

Invest SecuritiesThibaut VOGLIMACCI-STEPHANOPOLIObjectif de cours : 11,00 EUR (donnée septembre 2019)

Compte de résultat simplifié

Oct. 2019© NON CONFIDENTIEL – VALBIOTIS I 42

La consommation de trésorerie liée aux activités opérationnelles a atteint 3 139 K€ au cours de l’exercice. Les flux liés auxinvestissements sont négatifs à hauteur de 54 K€. Les flux liés aux opérations de financement sont négatifs à hauteur de 330 K€ essentiellement liés à la mise en application de la norme IFRS 16. Au 30 juin 2019, la trésorerie s’élevait ainsi à 3,9 M€ (hors encaissement du CIR au titre de l’exercice 2018) contre 7,9 M€au 31 décembre 2018.

Total produits opérationnels : 1 023 K€

dont : § Crédit Impôt Recherche : 605 K€§ Subventions d’exploitation : 372 K€

Trésorerie : 3,9M€(au 30/06/2019)

Total produits opérationnels 1 023 1 509

Frais de R&D (2 105) (3 826)

Frais généraux et commerciaux (1 464) (2 343)

Résultat opérationnel courant (2 639) (4 876)

Résultat opérationnel (2 639) (4 876)

Résultat courant avant impôt (2 724) (4 967)

Résultat net part du Groupe (2 724) (4 967)

30/06/2019 31/12/2018En € ‘000 - IFRS

Les raisons d’investir : s’engager dans la prévention du diabète de type 2

Oct. 2019© NON CONFIDENTIEL – VALBIOTIS I 43

Dernière ligne droite pour VALEDIA® :- Premier produit cliniquement validé destiné aux personnes prédiabétiques,réduisant plusieurs facteurs de risque du diabète de type 2.

- Déjà commercialisable en Europe, car disposant des autorisations afférentes à son statut.1

2

3

4

5

Des brevets déposés dans 60 pays et obtenus en Europe et aux États-Unis.

Un marché cible du prédiabète de 600 millions € aujourd’hui,1,8 milliard d’ici 2027 (Europe et en Amérique du Nord).*

Un objectif de commercialisation en 2021.

Une transposition industrielle avec le Groupe Pierre Fabre validée :capacité à produire VALEDIA® conformément aux normes européennes et nord-américaines.

Des résultats positifsde l’étude cliniquede Phase IIAau-delà des attentes.

* Données AEC Partners sur les marchés clés de VALBIOTIS : les États-Unis, le Canada et les 5 pays européens (Allemagne, Royaume-Uni, France, Espagne et Italie), 2019.

Réduction significative vs. Placebo :- Glycémie, tour de taille et poids corporel [PRÉDIABÈTE] ;- Triglycérides sanguins et index de stéatose hépatique ;- Hypertension artérielle et LDL cholestérol sanguin.

OBJECTIFSDE L’AUGMENTATION

DE CAPITAL :

- Sécuriser le financement à court termeet conclure un partenariat stratégique

avant fin 2020 pour la finalisationdu programme clinique (pas de Phase III

nécessaire) et la commercialisationde VALEDIA® pour le prédiabète.

- Lancer de manière concomitantedes 2 dernières études cliniques

de Phase IIB de VALEDIA®.

Newsflow de VALEDIA® Q4 2019 – 2020

Oct. 2019© NON CONFIDENTIEL – VALBIOTIS I 44

LANCEMENTREVERSE-ITPHASE IIB1PIVOT EUROPE

LANCEMENTPREVENT-IT - PHASE IIB2PIVOT AMÉRIQUE DU NORD

EASD55th Annual Meetingof the European Associationfor the Study of Diabetes

MISE SUR LE MARCHÉALLÉGATIONS DE SANTÉ

EFSA - SANTÉ CANADA - FDA

VALEDIA® (TOTUM-63) – prédiabète, pour la réduction du risque de diabète de type 2

2020

ADA 79th Scientific

Sessions of the American Diabetes

Association

EASD56th Annual Meeting of theEuropean Association for the Study of Diabetes

2019

Signature d’un partenariat stratégiquede développement clinique et de commercialisation

2021

ANNEXES

Oct. 2019© NON CONFIDENTIEL – VALBIOTIS I 45

TOTUM-63,pour la réduction du risque cardiovasculaire

Oct. 2019© NON CONFIDENTIEL – VALBIOTIS I 46

L’hypertension artérielle (HTA)

Oct. 2019© NON CONFIDENTIEL – VALBIOTIS I 47

Première maladie chronique et première cause de décès prématurés dans le monde(10 millions de décès en 2015). 1

À l’origine de maladies cardiovasculaires graves et mortelles :infarctus, AVC, malades artérielles périphériques, insuffisance rénale, etc. 1

Souvent associée à d’autres facteurs de risque métabolique : dyslipidémie, intolérance au glucose, etc.1

L’HTA est définie de manière consensuelle comme une pression artérielle ≥ 140/90 mmHg* persistant dans le temps 2

ou ≥ 130/85 mmHg chez les personnes présentant un syndrome métabolique. 3

Le principal facteur de risque cardiovasculaire dans le monde1,2

milliard de personnes souffrant d’HTA dans le monde en 2015. 1

Une prise en charge efficace diminue le risque de complications cardiovasculaires et contribue à l’allongement de l’espérance de vie. 21 ESC/ESH Guidelines for the management of arterial hypertension, European Heart Journal, 2018 ;2 Prise en charge de l’hypertension artérielle de l’adulte, Recommandation de bonne pratique, HAS, 2016 www.has-sante.fr/jcms/c_2059286/fr/prise-en-charge-de-l-hypertension-arterielle-de-l-adulte ;3 International Diabetes Federation, 2006. Professors Sir George Alberti and Paul Zimmet.The IDF consensus worldwide definition of the METABOLIC SYNDROME* La pression artérielle s’exprime en millimètres de mercure (mmHg)

1,1

La pression artérielle normale d’un adulte est établie à 120 mmHg quand le cœur se contracte (pression systolique) et à 80 mmHg quand le cœur se relâche (pression diastolique). 2

Autres produits en développementdans les maladies métaboliques

Oct. 2019© NON CONFIDENTIEL – VALBIOTIS I 48

VAL-070 (Hypercholestérolémie) / LpD64 (Surpoids / Obésité)

LpD64, cible la régulation de la masse grasse, chez les personnes en surpoids ou obèses

Oct. 2019© NON CONFIDENTIEL – VALBIOTIS I 49

Caractérisation complète

(HPLC-UV/MS)

Combinaisonactive

de biomolécules PHASE CLINIQUE I/II VALIDÉE

Sécurité et tolérance confirméesPreuve de concept apportée chez l’Homme

Famille de brevets VALBIOTIS.001(extraits de plantes / molécules)

VALBIOTIS possède tous les droits d’exploitation

Brevet déposé en 2015, protection jusqu’en 2035une fois délivré

PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLEExtrait secobtenu à partird’un mélangede 5 plantes

Mélange de plantes

Procédé industriel

d’extraction

Plante A

Plante B

Plante C

Plante D

Plante E

V%

W%

X%

Y%

Z%

LpD64, cible la régulation de la masse grasse, chez les personnes en surpoids ou obèses

Oct. 2019© NON CONFIDENTIEL – VALBIOTIS I 50

Un possible mode d’action basé sur le microbiote, étayé par de premières données précliniques positives

LpD64 a un effet sur les dysbioses intestinales liées à l’obésité

qPCR et métaséquençage taxonomique des microbiotes cécal et fécal (modèles précliniques obèses)

VAL-070, cible le cholestérol, facteur de risque des maladies cardiovasculaires

Oct. 2019© NON CONFIDENTIEL – VALBIOTIS I 51

Substanceactive

Combinaison active de

biomoléculesCaractérisation

complète(HPLC-UV/MS)

PHASE CLINIQUE I/II VALIDÉE

Sécurité et tolérance confirméesLDL-cholestérol validé comme critèred’évaluation principal pour la Phase II

Plante A

Plante B

Plante C

Plante F

Dry extract

Dry extract

Dry extract

Dry extract

Procédé Industriel d’extraction

P%

Q%

R%

S%

Famille de brevets VALBIOTIS.001(extraits de plantes / molécules)

VALBIOTIS possède tous les droits d’exploitation

Brevet déposé en 2016, protection jusqu’en 2036une fois délivré

PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE

2019OCT