8
216 nouveaux ingénieurs de spécialité diplômés de l'EMSE Le 6 mars dernier avait lieu, au Centre de Congrès de Saint-Étienne, la remise des diplômes aux ingénieurs de l’École spécialités Génie Industriel et Génie des Installations Nucléaires. Cette 22 e cérémonie, qui a rassemblé près de 700 invités, était parrainée par Pascal Remy, Président Directeur Général du Groupe SNF. 216 nouveaux ingénieurs ont été diplômés par Pascal Ray : 155 dans la spécialité Génie Industriel et 61 dans la spécialité Génie des Installations Nucléaires. 171 ont réalisé leur formation par la voie de l’apprentissage et 45 en formation continue. Le 26 mars, dans le cadre de la Biennale Internationale du Design, Son Excellence Rémi Allah Kouadio, Ministre de l’Environnement, de la Salubrité Urbaine et du Dévelop- pement Durable de Côte d’Ivoire, était en visite à l’École. Accueilli par Pascal Ray et Christian Brodhag, le Ministre et sa délégation se sont entretenus avec les chercheurs qui mènent des projets dans les domaines de l’économie verte, du développement durable et de l’innovation dans un cadre international, notamment avec le soutien de l’Organisation Internationale de la Francophonie et l’Institut de la Francophonie pour le développement durable. Le Ministre a pu apprécier l’engagement de l’École à travers trois projets phares menés en étroite collaboration avec le Centre International de Ressources et d'Innovation pour le Développement Durable (CIRIDD). Contact : Christian Brodhag, délégué au développement durable En savoir + http://fayol.mines-stetienne.fr/fr/ Mars-Avril 2015 « Une vision d’avenir ambitieuse et collective » : le rapport d’activité de l’École vient de paraître. Il retrace les événements marquants de l’année 2014 et présente la stratégie, les engagements et les projets de l’École. Taux de fréquentation record pour l’exposition « 49 portraits de femmes remarquables dans la Loire » durant la Biennale internationale du Design 2015, du 12 mars au 12 avril (Biennale OFF). Près de 1500 visiteurs ont découvert les "stéphanoises d’hier et d’aujourd’hui" dans nos locaux. L’exposition sera visible prochainement dans un autre lieu stéphanois.

216 nouveaux ingénieurs de spécialité diplômés de l'EMSE

  • Upload
    others

  • View
    4

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: 216 nouveaux ingénieurs de spécialité diplômés de l'EMSE

216 nouveaux ingénieurs de spécialité diplômés de l'EMSE

Le 6 mars dernier avait lieu, au Centre de Congrès de Saint-Étienne, la remise des diplômes aux ingénieurs de l’École spécialités Génie Industriel et Génie des Installations Nucléaires. Cette 22e cérémonie, qui a rassemblé près de 700 invités, était parrainée par Pascal Remy, Président Directeur Général du Groupe SNF.

216 nouveaux ingénieurs ont été diplômés par Pascal Ray : 155 dans la spécialité Génie Industriel et 61 dans la spécialité Génie des Installations Nucléaires. 171 ont réalisé leur formation par la voie de l’apprentissage et 45 en formation continue.

■ Le 26 mars, dans le cadre de la Biennale Internationale du Design, Son Excellence Rémi Allah Kouadio, Ministre de l’Environnement, de la Salubrité Urbaine et du Dévelop-pement Durable de Côte d’Ivoire, était en visite à l’École. Accueilli par Pascal Ray et Christian Brodhag, le Ministre et sa délégation se sont entretenus avec les chercheurs qui mènent des projets dans les domaines de l’économie verte, du développement durable et de l’innovation dans un cadre international, notamment avec le soutien de l’Organisation Internationale de la Francophonie et l’Institut de la Francophonie pour le développement durable.

Le Ministre a pu apprécier l’engagement de l’École à travers trois projets phares menés en étroite collaboration avec le Centre International de Ressources et d'Innovation pour le Développement Durable (CIRIDD).

Contact : Christian Brodhag, délégué au développement durable En savoir + http://fayol.mines-stetienne.fr/fr/

Mars-Avril 2015

« Une vision d’avenir ambitieuse et collective » : le rapport d’activité de l’École vient de paraître. Il retrace les événements marquants de l’année 2014 et présente la stratégie, les engagements et les projets de l’École.

Taux de fréquentation record pour l’exposition « 49 portraits de femmes remarquables dans la Loire » durant la Biennale internationale du Design 2015, du 12 mars au 12 avril (Biennale OFF). Près de 1500 visiteurs ont découvert les "stéphanoises d’hier et d’aujourd’hui" dans nos locaux. L’exposition sera visible prochainement dans un autre lieu stéphanois.

Page 2: 216 nouveaux ingénieurs de spécialité diplômés de l'EMSE

« Le design stéphanois inspire le Maroc » Jaber Echaara, élève ICM 2e année a reçu le 2e prix des Trophées Jeunes Ambassadeurs 2015 pour son projet « Espace Design » entre Saint-Étienne et Tétouan. La remise des prix s’est déroulée le 9 avril dans les salons de Geoffroy Guichard.

Chacun des espaces des deux villes sera un lieu d’exposition des produits créés par des designers, ou une reproduction artistique inspirée de la ville partenaire. Lieux publics d’échanges culturels et artistiques, ces espaces seront aussi une plateforme pour la commercialisation des créations design françaises et marocaines.

Le programme Jeunes Ambassadeurs concerne les étudiants étrangers de plus de 20 établissements de haut niveau en Rhône-Alpes. Originaire du Maroc, Jaber Echaara est « coachée » par Brigitte Blanchard, Club Gier.

En savoir + www.jeunes-ambassadeurs.com/ Contact : Marta Tor

Missions internationales

Congrès Materials Research Society, San Francisco, 6-11 avril : une communication de Roisin Owens, CMP.

Congrès IEEE ISBI, International Symposium on Biomedical Imaging : From Nano to Macro, New-York, 16-19 avril : une communication de Christian Roux, DRI.

Conférence TMS 2015, "Connecting the global minerals, metals and materials community", Orlando, USA, 15-19 mars : une communication invitée d’Andras Borbely, centre SMS.

NACE International’s Annual Conference & Expo, Corrosion, Dallas, USA, 13-19 mars : une communication de Krzysztof Wolski, centre SMS (session Environmentally Assisted Cracking).

7èmes Journées scientifiques internationales du Forum des économistes marocains : économie verte, croissance et développement, état des lieux et perspectives", Marrakech, Maroc, 19-20 mars : une communication de Jalila Elbousserghini et Sandrine Berger-Douce, Institut Fayol.

Workshop "Information and Communication Systems and their application to vertical sectors", Montevideo, Uruguay, 15-19 mars : participation de Christian Roux, DRI.

Congrès matériaux 2015, Mahdia, Tunisie, 23-26 mars : mission d’Essaïd Bilal et Jacques Bourgois, centre SPIN (+ réunion "Mediterranean Waste Working Group").

86th Annual Meeting of the International Association of Applied Mathematics and Mechanics, GAMM’15, Lecce, Italie, 23-27 mars : une communication de Claire Morin, CIS.

À l’occasion d’un séminaire à l’Université de Chalmers en Suède, Sylvain Drapier, centre SMS, a présenté les travaux les plus récents conduits au département MPE sur les méthodes avancées de simulation numérique appliquées aux procédés d’élaboration de composites structuraux.

Programme d’échanges : 6 étudiants coréens ont rejoint le cycle ICM en qualité d’auditeurs libres en 1ère année. Dans le cadre des partenariats avec l’Université nationale de Séoul (4 étudiants) et le KAIST (2), ils suivront un semestre à l’EMSE.

Contact : Woo-Suck Han

Partenariats internationaux

Piloter des approches pédagogiques innovantes : l’École fait partie d’un projet Erasmus Plus dans la catégorie "Partenariat stratégique", projet porté par Xavier Boucher. Ce programme donne lieu à des financements européens pour mener à bien des coopérations pour l’innovation pédagogique et l’échange de bonnes pratiques. Il prévoit des mobilités et échanges d’étudiants et d’enseignants-chercheurs. • Deux autres projets sont en cours et ont été déposés dans la catégorie "Capacity Building" sur la thématique Énergie/Pétrole (Jean-Michel Herri) et Bioelectronics (George Malliaras).

Une demande de subvention "Mobilité de crédit vers et en provenance des pays tiers" est en cours. Elle concerne les mobilités étudiantes ICM et ISMIN. La demande a été faite pour les mobilités entrantes en Colombie, Chine, Liban et Maroc Corée, Hong-Kong, Taïwan, Japon pour les mobilités sortantes. • Les conventions Erasmus Plus pour l’échange d’étudiants et enseignants avec les pays membres de l’Union européenne ont toutes été renouvelées ou élargies à des nouvelles thématiques à l’occasion du lancement du nouveau programme. Contact : Florence Granger

• Vincent Augusto, enseignant-chercheur au CIS, effectue un séjour au Canada du 30 mars au 20 août dans le cadre d’un projet de recherche avec le Laboratoire CIRRELT (Centre inter-universitaire de recherche sur les réseaux d’entreprise, la logistique et le transport), l’Université Laval, et le CHU de Québec.

Cette mission concerne un travail de recherche sur l’optimisation de la localisation des stocks de matériels et de dispositifs médicaux. Mission en Argentine : Jérôme Molimard a effectué une mission auprès de nos partenaires argentins à l’occasion du forum Arfitec, du 11 au 13 mars. Il a donné une conférence à l’Université Nationale de Cordoba sur la biomécanique de la peau. Mission institutionnelle en Italie : Florence Granger, Michel Cournil et David Delafosse ont effectué une mission auprès de nos partenaires historiques Politecnico de Turin et de Milan dans le cadre des collaborations académiques et scientifiques.

Une journée "Ingénierie et santé" dédiée aux collaborations avec le Brésil était organisée le 11 mars à l’école en présence des écoles de l’IMT et écoles associées faisant partie du programme Brafitec Santé accepté fin 2014. La rencontre portait sur la coordination du projet, la présentation de chaque partenaire sur les plans pédagogiques et scientifiques. Des agents de représentation de l’IMT sont désormais en fonction en Colombie, au Brésil, en Inde et en Chine.

Contact : Florence Granger

Notre École de plus en plus représentée dans le programme Erasmus Plus.

Mobilités de crédits, renouvellement, extension et ouverture hors Europe

Missions et mobilités internationales

L’International à l’Institut Mines-Télécom

Page 3: 216 nouveaux ingénieurs de spécialité diplômés de l'EMSE

Recherche Deux nouvelles habilitations à diriger des recherches

Le 24 avril, 10h, amphi 022 : "L’évaluation et la représentation des enjeux environnementaux dans une perspective de transitions écologique et énergétique", Natacha Gondran, Institut Fayol.

Le 27 mars : "Approche multi-échelle pour la compréhension des réactions chimiques gaz-solide", Loïc Favergeon, centre SPIN.

■ Soutenances de thèses Le 22 avril, José Blancarte, Institut Fayol, sciences et génie de

l’environnement : "Modélisation prévisionnelle de la consommation énergétique dans l’industrie pour son intégration en tant que ressource effaçable à court terme : application au contexte français".

Le 17 avril, Benoît Graillot, Institut Fayol, sciences et génie de l’environnement : Analyse de la durabilité de la lutte biologique à l’aide de baculovirus dans les conditions de protection des cultures fruitières.

Le 2 avril, Benjamin Rey, Institut Fayol, sciences et génie de l’environnement : "Résilience systémique d’un territoire composé d’activités essentielles suite à une perturbation majeure - Approches systémique et spatiale".

Le 25 mars, Aly Tireira, SMS, sciences et génie des matériaux : "Endommagement dans les alliages AlSi12 pour moteurs automobiles : observations in situ et modélisation micromécanique".

Le 12 mars, Jana Fruth, Institut Fayol, mathématiques appliquées (co-tutelle Université de Dortmund/EMSE) : "New methods for the sensitivity analysis of black-box functions with an application to sheet metal forming".

Le 6 mars, Frank James, centre SPIN, génie des procédés : "Développement d’un système de pré concentration miniaturisé pour la détection de gaz à l’état de trace. Application à la détection de COV et d’explosifs". ■ Accueil de conférenciers

Le 28 avril : "Le mouillage dynamique des fibres synthétiques et naturelles", David Seveno, Université de Louvain, Belgique.

Le 20 avril : "Développement et optimisation de procédés d’élabo-ration de matériaux en couche pour une durabilité accrue", Sophie Costil, Université de Technologie de Belfort-Montbéliard.

Le 9 avril : "The micromorphic approach to gradient plasticity and damage : Application to localization phenomena in metals", Samuel Forest, Mines ParisTech.

Le 31 mars : "Ségrégation intergranulaire dans les métaux" , Frédéric Christien, Institut des Matériaux, Université de Nantes.

Le 5 mars : « Medical Robotics Research in Pohang University of Science and Technology », Pr Wan Kyun Chung, Corée du Sud. ■ Maillage inter-centres Le 24 mars, à l’initiative des directions de l’Institut Fayol et du CMP était organisé un séminaire commun à Montélimar, qui a regroupé près de 30 permanents des deux centres. Il a notamment permis de connaître les thématiques complémentaires et d’identifier les projets communs. ■ Missions scientifiques Participation de l’école aux journées annuelles du Groupe français de la Céramique du 24 au 26 mars à Dijon : participation de Nathalie Peillon, Hussein Hammoud, Adrian Villalba Weinberg, centre SMS, dépt MPE (3 communications orales).

Rencontres partenariales Journée annuelle RAFAM : le Campus Industriel a accueilli le 17 mars dernier la 2e édition et les 160 participants à la Journée Rhône-Alpes "Fabrication Additive Métallique".

Co-organisée par l’EMSE (centre SMS), Grenoble INP, le pôle Viaméca, le CETIM et l’ENISE, cette journée s’adressait essentiellement aux industriels intéressés par les problématiques de pièces et de conception et solutions techniques associées.

L’une des sessions scientifiques était animée par Christophe Desrayaud.

Contact : Sébastien Saunier

Journées Jeunes Chercheurs 2015 La commission "Corrosion sous Contrainte – Fatigue Corrosion" du CEFRACOR met régulièrement à l’honneur les doctorants à l’occasion des Journées Jeunes Chercheurs : rassemblés sur un même lieu avec leurs encadrants, ils ont présenté leurs travaux à Saint-Étienne les 8 et 9 avril.

Ces journées dédiées au comportement des matériaux en environnements extrêmes, typiques des industries gazière, pétrolière et nucléaire ont rassemblé 70 participants de tous les laboratoires français impliqués dans cette thématique. Elles étaient organisées par Cédric Bosch, département MPI/SMS, Sophie Carrier, avec l’aide de Claire Roume et Yoann Garnier, fortement impliqués dans ces études.

Trois doctorants de MPI, Diego Leyser, Jean-Gabriel Sezgin et Clément Gayton ont présenté leur travaux réalisés dans le cadre de leurs thèses CIFRE (respectivement avec l’Institut de la Corrosion, Areva et General Electric Thermodyn). Lire l’article publié sur le blog R&I de l’Institut Mines-Télécom : http://blogrecherche.wp.mines-telecom.fr/

Les résumés des travaux présentés et conduits en France sur ces thématiques sont parus dans un ouvrage des Presses des Mines.

Contacts : Cédric Bosch et Krzysztof Wolski, centre SMS

Accueil du Conseil de Laboratoire de l’UMR CNRS 5600 EVS Les partenaires de l’UMR "Environnement Ville Société" ont été accueillis le 2 mars à l’École : l’occasion en particulier de préparer le projet scientifique 2016-2020 et de présenter la composante EVS à l’École (visite des locaux, des équipements scientifiques, présentation de travaux de recherche). Contact : Didier Graillot

Page 4: 216 nouveaux ingénieurs de spécialité diplômés de l'EMSE

Journée inter-campus et

convivialité lors de la

venue des élèves ISMIN

1ère année le 26 mars.

Ils ont découvert les sites

de Saint-Étienne

accompagnés de

personnels gardannais et

stéphanois.

Actualités en photos

Accueil de la direction d’ARMINES le 2 mars Inauguration de l’exposition « 49 femmes remarquables dans la Loire »

Journée RAFAM 17 mars : 160 participants accueillis sur le Campus Industriel 1er atelier participatif à distance inter écoles de l’IMT le 26 mars sur les MOOC

Mobilités internationales : retour d’expériences des enseignant-chercheurs Accueil des partenaires de l’UMR CNRS Environnement Ville Société le 2 mars

Page 5: 216 nouveaux ingénieurs de spécialité diplômés de l'EMSE

Actualités en photos

Les Entrepreneuriales en région PACA : soirée de gala le 26 mars Workshop international L*unchBox: 60 étudiants accueillis à La Rotonde

Salon Be Positive : les étudiants récompensés par le 2e prix pour leur scenario de rénovation Journée « Handicap à l’école » le 19 mars

L’ISTP et l’EMSE étaient partenaires de la Journée Nationale de l’Ingénieur le 2 avril Science & culture : une nouvelle exposition à La Rotonde

40 PME ont participé le 9 avril aux 3e rencontres grandes Écoles – PME. Organisées par Arts et Métiers d’Aix-en-Provence, Centrale Marseille et

l’EMSE campus G. Charpak Provence, ces rencontres ont pour objectif de favoriser une dynamique de territoire et de connecter PME et élèves-ingénieurs.

Page 6: 216 nouveaux ingénieurs de spécialité diplômés de l'EMSE

Vie étudiante Un espace dédié aux Activités étudiantes Le 9 avril avait lieu, sur le Campus Industriel, l’inauguration de la Maison des Activités, qui accueille plusieurs associations étudiantes : l’ADIIM (Association des Ingénieurs sous statut salarié), les Jeunes Sociétaires de la SFEN, la MEP (Junior Entreprise ICM), le BDE de l’ISTP et le BDE de l’IRUP. Il a été officiellement inauguré en présence des représentants étudiants, de Jean-Luc Eurin, président du CA de l’ISTP, Michel Cournil et Cyril Faure. Cet espace dédié permettra de renforcer les liens entre les élèves de ces trois établissements.

Mines Études et Projets en lice pour le label « Meilleur Espoir » national MEP a rejoint les nouveaux locaux du campus industriel. Cette nouvelle implantation permet à la Junior de s’ancrer au cœur du tissu économique des PME stéphanoises.

La Confédération Nationale des Junior-Entreprises vient de saluer les efforts fournis par la JE MEP Le dossier présenté par MEP a été retenu pour le label « Meilleur Espoir ». Ce prix récompense la Junior la plus prometteuse parmi les jeunes Juniors et les Juniors en restructuration. L’équipe passera son grand oral à Paris fin avril afin de valoriser le travail effectué. GDF Suez, le Journal des Grandes Écoles et Small Iz Beautiful font partie du jury. Les résultats seront communiqués le 9 mai.

Pierre-Marie Nicolezeau, élève ISMIN, est recordman de France de lancer d’avions en papier avec un jet à 27,60 mètres... !

Cette discipline très sérieuse allie théorie de l’aérodynamisme et vitesse d’exécution.

Sélectionnés pour la finale nationale deux élèves repré-sentaient l’école : P.M. Nicolezeau sur l’épreuve de la distance et Antoine Boutet, sur l’épreuve acrobatique.

Tous deux ont terminé 2e de leur épreuve respective, ratant d’une marche la finale mondiale en Autriche.

Les grands lauréats des Entrepreneuriales 2015 en région PACA

Le projet Swap porté par Guillaume Eberwein, élève ISMIN 3A, a reçu le Prix spécial du jury. L’équipe représentera la région PACA lors de la finale nationale le 12 mai prochain.

La soirée de Gala clôturant la troisième saison des Entrepreneuriales en région Paca, s’est déroulée le 26 mars dans le grand hall du palais de la Bourse sous la présidence d’Emilie de Lombares, directrice du développement stratégique et de l’innovation du groupe Onet. Plus de 150 étudiants des campus d’Aix-Marseille, Toulon et Arles-Avignon, ont participé à la remise des 11 prix. Le Campus G. Charpak Provence au travers du cycle ISMIN est très impliqué dans ce concours. Nos élèves ont participé à trois projets :

Readvoice, Antoine Boutet, EcopTime, Philippine Wendel, Swap, Guillaume Eberwein. Ce dernier a remporté le prix

spécial du Jury pour ce projet sur la géolocalisation des patients atteints de la maladie d’Alzheimer.

Sociallymap, l’outil de gestion récompensé par Paca Émergence

"Une solution pour automatiser et optimiser sa présence sur les réseaux sociaux". Sociallymap a été développé par Florent Hernandez, ingénieur ISMIN, promo 2009, a été récompensé par la Région PACA.

Basée à Gardanne, la société innovante Sociallymap, née au sein de l’agence digitale Alhena a été fondée en 2011. F. Hernandez a conçu une solution d’automation marketing permettant d’alimenter automatiquement nos réseaux sociaux : "Vos publications au bon endroit, au bon format et dans un timing parfait". En savoir + www.sociallymap.com Ce produit rencontre un succès certain en France. Il vient de recevoir 240 K€ pour développer et déployer la version anglaise. ■ L’EPRD gardannais présent lors de l’exposition itinérante Wave Innovation à Marseille du 20 au 29 mars Terradona a témoigné de son expérience lors de la conférence d’ouverture et représente sur l’exposition l’ingéniosité collective locale aux cotés des sociétés "Make it Marseille" et "La Varappe". Le Show Room "start-ups innovantes", ouvert à cette occasion accueille un stand Nawa Technologie et un stand Terradona En savoir + http://www.wave-innovation.com/marseille/ ■ L’EMSE au Grimaldi Forum à Monaco lors du salon EVER 2015 Le site provençal était bien représenté le 1er avril lors du jury final de la 2e édition du concours Metha organisé par les écoles des Mines sur le thème de la Maîtrise de l’énergie dans les Transports et l’Habitation. Sur les 12 nominés des 4 catégories, 2 projets étaient issus du Campus de Gardanne :

le projet Lidzi, porté par Benjamen Borac et Lucile Valdon, élèves ISMIN 3e année dans la catégorie "Étudiants".

et Jacques Kools, dirigeant de la société Encapsulix accompagnés par l’EPRD, dans la catégorie "Développement". Malgré des prestations remarquées, pas de podium cette année ! En savoir + http://www.wave-innovation.com/marseille/

Page 7: 216 nouveaux ingénieurs de spécialité diplômés de l'EMSE

« L*unchBox Workshop » : 7e édition des ateliers internationaux

Ces ateliers étudiants sont une création de l’EMSE depuis 2009 en collaboration avec l'université Brunel de Londres, rejoints au fil des éditions par le Politecnico de Milan, l'Ecole d'Art et Design de Saint-Étienne, l'université d'Auburn Alabama, l'université Jean Monnet de Saint-Etienne et l'université de technologie de Delft. Ils ont lieu tous les ans à l'EMSE et ont réuni depuis leur création en équipes pluridisciplinaires internationales plus de 300 étudiants en ingénierie, design de produits et de services, innovation et stratégie de marque.

L'édition 2015 s’est déroulée du 30 mars au 1er avril sur le thème : « Smart communities communicating », accueillant 60 étudiants internationaux des écoles organisatrices dont 18 élèves ICM.

L’École était aussi présente à la Biennale internationale du Design sur le « Labo Perception et Matière - Trouble Sensoriel » proposé par MANUTECH (communauté de laboratoires publics et privés des domaines

matériaux, procédés et photoniques).

Le « Labo » a été imaginé par un groupe d'étudiants du Master Prospective Design (co-piloté par l’EMSE et coaché par Jenny Faucheu). Les échantillons présentés proviennent du centre SMS, de la plateforme de fabrication de l'ENISE et de l'Equipex Manutech-USD (http://manutech-sise.universite-lyon.fr/).

Animé par des élèves ICM et des étudiants du Master Prospective Design, le « Labo », était à l’honneur lors de la venue de Manuel Valls le 9 avril à Saint-Étienne. Lors de sa visite, le premier ministre s’est volontiers prêté aux tests imaginés par les étudiants autour de la matière et des perceptions (ici avec Charles Gateau, étudiant en M1 Master).

Contacts : David Delafosse, Jenny Faucheu, centre Sciences des matériaux et des structures.

Be Positive : médaille d’argent pour l’équipe stéphanoise Alexandre Peronne, étudiant en Mastère Spécialisé Efficacité énergétique dans la rénovation des bâtiments et Hind Houman, élève ICM 2A et deux étudiants de l’École

nationale supérieure d’architecture de Saint-Étienne ont terminé 2e du concours BIM Décathlon "Building Information Modelling".

Le concours s’est déroulé dans le cadre du salon Be Positive à Eurexpo Lyon du 4 au 6 mars. Un challenge qui rassemble des écoles et étudiants en architecture, ingénierie et économie de la construction : 3 jours pour produire le meilleur scenario de rénovation d’un ouvrage construit dans les années 70 dans une maquette numérique en 3D (BIM).

Distinctions scientifiques

■ Trois chercheurs à l’honneur à WOM 2015 M. Messaadi, Ph. Kapsa (Centrale Lyon) et Guillaume Kermouche (EMSE) ont obtenu le "Ken Ludema Best Paper"(*) lors de la conférence Wear of Materials (WOM) du 13 au 16 avril 2015 à Toronto.

Cette conférence regroupe les meilleurs chercheurs internationaux en tribologie une fois tous les 2 ans, plus de 300 chercheurs cette année, pour travailler sur des résultats récents en Tribologie / Matériaux / Surfaces.

Ce prix récompense la complémentarité de nos deux établissements rhônalpins dans le domaine de l’Ingénierie des Surfaces, thème d’importance pour notre territoire (MANUTECH, VIAMECA…).

(*) "Numerical and experimental analysis of dynamic oblique impact : effect of impact angle"

■ Christian Roux, DRI, reçoit le prix Claude Fourcade lors des journées RITS, "Recherche en Imagerie et Technologies pour la Santé" à Dourdan du 25 au 27 mars sous l’égide de la Société Française de Génie Biologique et Médical (SFGBM).

Cette distinction est accordée tous les deux ans à un scientifique « ayant œuvré de façon remarquable pour le développement du génie biologique et médical en France ».

■ Le Prix des Doctorants ONERA 2015 Loïc Brévault, chercheur à l’ONERA et à l’EMSE est cette année lauréat du prix de thèse ONERA pour la branche Traitement de l’Information et Modélisation. Son travail de thèse ("Optimisation multidisciplinaire sous incertitudes - application à la conception d’un lanceur") est co-encadré par Rodolphe Le Riche, Institut Fayol, Mathieu Balesdent et Nicolas Bérend de l’ONERA (centre français de recherche aérospatiale). ■ Meilleure présentation MascotNum2015 Mickaël Binois, doctorant en co-tutelle Renault / EMSE a reçu le prix de la meilleure présentation orale de la conférence MascotNum2015 pour son travail : "High-dimensional Bayesian multi-objective optimization with random embeddings".

Le prix de 1000€ est un soutien à la participation à une conférence internationale. Sa thèse est co-encadrée par D. Ginsbourger, Université de Berne, F. Mercier, Renault et O. Roustant, dépt Demo.

Les 10es rencontres annuelles du GdR Mascot-Num se sont déroulées à l’École les 8, 9 et 10 avril

Cette conférence a réuni la communauté scientifique travaillant sur les méthodes mathématiques dédiées à l’exploitation des grands codes de calcul. Elle a rassemblé 90 participants.

Contact : Olivier Roustant, Institut Fayol

Page 8: 216 nouveaux ingénieurs de spécialité diplômés de l'EMSE

Vie de l’École ■ Accueil des candidats aux concours • L’école a accueilli le 20 avril 18 candidats au Concours GEI : épreuves d’admissions sur titres par voie universitaire aux grandes écoles d’ingénieurs. • Elle recevait également les épreuves écrites du Concours Commun Mines-Ponts 2015 du 22 avril au 24 avril avec 186 candidats (filières PC, MP, PSI). Contacts : Marc Roelens, Hélène Pangot, DFE et Margaux Buguet, pour l’accueil convivial au nom du BDE ICM. ■ Évaluations HCERES (Haut Conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur) L’École a accueilli le comité d’experts du 30 mars au 2 avril. Près de 140 personnes ont été rencontrées (élèves, doctorants, personnels, représentants en interne, et à l’extérieur, notamment les collectivités locales et les industriels. Le rapport final sera transmis fin juin. ■ Visite d’une délégation ARMINES Réunions d’échanges et de travail, visite de l’école, connaissance des centres et des laboratoires, la nouvelle équipe de direction d’Armines a été accueillie du 2 au 5 mars à l’école. Étaient présents Patricia Renaud, directrice, Robert Brunck, Président, Philippe Le Bozec et Denis Huguenin, directeurs adjoints.

Sur l’agenda ☛ 4/5 et 11/12 mai – Saint-Étienne : Stages LIESSE à l’attention des professeurs de classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE)

☛ 18/19 mai - Marseille-Luminy : 4es Rencontres régionales Recherche, Industrie Clinique en biomécanique ostéoarticulaire (CIS) > En savoir +

☛ 18/19 mai - Gardanne : PHISIC 2015, Workshop on Practical Hardware Innovations in Security Impleme-ntation and Characterization > phisic2015.emse.fr/

☛ 21/22 mai - Saint-Étienne, IPSS 2015, 7e édition de la Conférence internationale CIRP Industrial Product Service Systems > ipss2015.emse.fr

☛ 3/4 juin - Saint-Étienne : JESS 2015, Journée effi-cience des systèmes de soins & recherche opérationnelle et santé > jess2015.emse.fr

☛ 3/4 juin - Saint-Étienne : CYTIMA 2015, Cytometry and image analysis > cytima2015.emse.fr

☛ 16 juin - Saint-Étienne : Journée recherche EDSIS

☛ 19 juin – Gardanne : Journée recherche du CMP

Science & Culture ■ « Entre cabinet de curiosité et atelier de création » Récits d’aventures scientifiques, expériences, ateliers : du 14 avril au 17 décembre 2015, la Rotonde présente sa dernière exposition, « Contes de Faits » qui propose de tester des objets insolites et de découvrir de manière ludique et interactive l’histoire des sciences. Les objets présentés ont été fabriqués à l’aide des outils numérique du FabLab / CCSTI La Casemate. Les histoires proposées à l’écoute ont été lues par les élèves de 1ère année de la Comédie de Saint-Étienne. Elle sera inaugurée le 28 avril à 18h. En savoir + sur www.ccsti-larotonde.com/ Contact : Théo Drieu

■ Les doctorants de l’École à la rencontre des primaires et des collégiens "À quoi ressemble un chercheur ?" Les élèves de CP et CM2 des écoles du Soleil et de la Cotonne, lors de leur kermesse de la Science, le 31 mars ont rencontré Witold Krasny, doctorant au CIS. En savoir + "À quoi ressemble un labo ?" Le 7 avril, l’école a accueilli 22 collégiens de Jean Auguste Senèze (Ardèche). La visite organisée par La Rotonde faisait partie de leur projet Art/Sciences, mis en place tout au long de l’année. Renée Charrière, Jessica Dacleu et Quentin Cridling ont présenté leurs parcours, domaines de recherche et proposé quelques manips en laboratoire. Contact : Valérie Harvey ■ Le forum « EXPERtscIENCES » à Gardanne Les membres fondateurs du centre pilote La main à la pâte Gardanne-Bouches du Rhône (dont l’École et la Ville de Gardanne) organisaient les 1er et 2 avril ce forum en lien avec l’exposition « Tribul@tions d’une goutte d’eau » co-produite par l’EMSE dans le cadre de Marseille Provence 2013. Ce forum associe divers partenaires scientifiques, culturels et universitaires pour valoriser les projets développés par les différentes classes de primaires du département. Contact : Hervé Jacquemin

L’école dans la presse

L’Union du Cantal, 22/04 : Responsabilité sociétale des entreprises, la délégation Rhône-Alpes Auvergne a tenu son AG avec un débat sur la question (en présence de C. Brodhag)

Vox Rhône-Alpes, 20/04 : RAFAM, la fabrication additive métallique en réseau (journée co-organisée par le centre SMS)

Le Progrès, 17/04 : Esca’Pad, une gourmandise scientifique pour les 6-12 ans (La Rotonde)

Le Progrès, Lyon Affiches, 16/04 : Exposition - Des « Contes de faits » pour petits et grands à la Rotonde

aef.info, 15/04, CentraleSupélec, Konrad Szafnicki nommé directeur du campus de Metz.

Le Progrès, 12/04 : Comment lutter contre l’ostéoporose sans prendre de médicaments (Projet Sainbiose Santé Ingénierie biologie Saint-Étienne, dont le CIS est partenaire).

Le Progrès, 02/04 : Femmes de talent, talents de femmes (exposition "49 portraits de femmes remarquables dans la Loire").

Le Figaro.fr, 17/03 : La Confédération Nationale des Junior-Entreprises a retenu 30 candidats au titre de JE de l’année (parmi elles MGate, la JE des élèves ISMIN.

Tribune de Lyon, 12/03 : Économie, les nouvelles ambitions de Saint-Étienne.

Le Pays Roannais, 12/03 : Un chiffre : 200 - Bicentenaire de l’École

L’Usine Nouvelle, mars : Classement 2015 des écoles d’ingénieurs -118 écoles d’ingénieurs au banc d’essai (l’École est 23e).