20
DOSSIER Bilan 2014 et perspectives 2015 LE MAGAZINE DE L’ÉCOLE NATIONALE SUPÉRIEURE DES OFFICIERS DE SAPEURS-POMPIERS 07 SSSM / Le SIMURGe® Le Sabre & la Plume n°23 13 FORMATION / Au cœur des flammes 15 FORMATIONS SUPÉRIEURES / Masters risques et crises # 23 Février 2015 P.4

23 - Accueil · Hyresponse, qui a vu se dérouler cette année le premier colloque européen sur ce thème et a rencontré un franc succès. • Les formations à la prévention,

Embed Size (px)

Citation preview

DOSSIERBilan 2014 et perspectives 2015

LE MAGAZINE DE L’ÉCOLE NATIONALE SUPÉRIEURE DES OFFICIERS DE SAPEURS-POMPIERS

07 SSSM / Le SIMURGe®

Le Sabre & la Plume n°23

13 FORMATION / Au cœur des flammes 15 FORMATIONS SUPÉRIEURES /

Masters risques et crises #23F é v r i e r 2 0 1 5

P.4

Le Sabre et la Plume n°18 Juin 2013Le Sabre et la Plume n°18 Juin 2013Le Sabre et la Plume n°23 Février 2015

Malgré cet état de fait et pour la première fois, nous ne répondrons qu’à environ 70 % des demandes de formation des SDIS formulées lors de l’enquête annuelle qui se déroule au

printemps.

Nous constatons donc un décrochage important entre les besoins en formation obligatoire et les capacités de financement qui, comme partout ailleurs, sont de plus en plus contraintes, sans compter le fait que notre école a été dimensionnée pour 90 000 journées/stagiaires.Il devient donc urgent de conduire une réflexion avec la gouvernance, de manière à mieux préciser l’adéquation des besoins et des moyens.

Cette réflexion doit conduire à un choix politique, puisqu’elle engage à la fois les profils attendus après formation bien sûr, mais surtout le « modèle économique » de l’ENSOSP engageant des financements publics.

Les travaux des REAC et RAC que j’ai évoqués lors du précédent éditorial, visent à revisiter, voire à définir parfois, ces « profils attendus après formation », lesquels doivent être mis en regard de l’évolution des effectifs et du renouvellement des officiers des différents grades, tout autant que de la capacité de nos infrastructures et des clés de financement.

Ainsi doit-on évoluer collectivement vers une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, qui permette, par l’intégration nationale des prévisions départementales, d’obtenir la lisibilité pluri annuelle nécessaire à toute démarche prospective.

C’est à ce prix que le projet de contrat d’établissement dont les travaux ont été engagés en décembre dernier avec le CNFPT et la DGSCGC, permettra de fixer des objectifs réalistes et les moyens adaptés.

Édito...

Colonel Francis MENÉ,Directeur de l’ENSOSP

EDITORIAL2 2 EDITORIAL

Pour l’année 2015, l’ENSOSP a programmé plus de 92 000 journées/stagiaires, soit une nouvelle hausse importante, qui concerne essentiellement les formations obligatoires (77 000 j/s réalisées en 2014).

Twitter : @DENSOSP

Juin 2013 Le Sabre et la Plume n°18 Février 2015 Le Sabre et la Plume n°23

Le Sabre et la Plume n°23, le magazine de l’ENSOSP, Février 2015Photo de couverture : Atelier international HYRESPONSE® du 3 septembre 2014 au plateau technique - © Malik MICHAUD.Directeur de publication : Francis MENÉ / Rédactrice en chef : Carole GRANGIER / Secrétaire de rédaction : Virginie MARTINET Conception Graphique : Emmanuelle MILLET / Photos : Malik MICHAUD et Fotolia / Impression : 8 000 ex. gratuits - Caractère Imprimeur

SOMMAIRE 3 SOMMAIRE 3

DOSSIER ........................................ 4• Bilan 2014

et perspectives 2015 ................................ 4 • L’ENSOSP en 2015 :

Quels sont les objectifs stratégiques ? .......................................................... 6

SSSM.............................................................7• Le SIMURGe®, un centre de

simulation en santé en pleine expansion

FOAD ............................................................. 8• Accompagnement et suivi

distanciel de stagiaires dans l’espace numérique de formation de l’ENSOSP

FORMATIONS SUPÉRIEURES ........................16• Masters risques et crises :

les entrants et les sortants

FNSPF .................................................. 18• Un pour tous et tous dans le

réseau

INTERNATIONAL.... 19• Des pompiers de Barcelone à

l’ENSOSP

CALENDRIER ............... 20• Evènements 2015

RETOUR EN IMAGES SUR... .............. 10• Retrospective 2014

LA PAROLE A... ..........12• Madame HUON

FORMATION .........................13• Au cœur des flammes : Le

module compréhension du système feu

INSTANCES ........................... 14• Renouvellement du Conseil

d’administration de l’ENSOSP

DOSSIER4

Le Sabre et la Plume n°23 Février 2015

Au terme de cette année 2014, l’ENSOSP aura réalisé plus de 77 000 journées stagiaires, soit plus de 10 000 journées supplémentaires par rapport à l’année 2013, ce qui représente 15% d’augmentation, au bénéfice de plus de 5 800 officiers, formés au travers de 287 sessions de formation programmées.

Bilan 201 4et perspe ctives 2015

Ce bilan est assuré, grâce à l’engagement accru des formateurs de l’école, ainsi que des formateurs extérieurs

relevant des SDIS, des universités, des administrations ou du secteur privé : Ils sont plus de 900 actifs à s’investir ainsi à nos côtés. Cette forte implication a permis cette année de répondre à la quasi-totalité des demandes de SDIS.

Ces réseaux de formateurs provenant de différents horizons professionnels, sont les garants de l’adaptation de nos formations à l’évolution de l’écosystème administratif et opérationnel dans lequel seront amenés à s’exprimer les officiers et autres apprenants, qui viennent se former dans notre école.

Le public accueilli à l’ENSOSP est riche de sa diversité, tous les grades et âges sont concernés, du lieutenant au colonel, en formation initiale, de spécialité ou de maintien des acquis, volontaire, professionnel ou officier du service de santé, mais aussi entreprises privées, fonctionnaire ou cadre territorial.

L’école a le souci de toujours mieux répondre aux attentes des employeurs et des apprenants et dans ce cadre, l’année 2014 a vu débuter, à la fois une

DOSSIER 5

Février 2015 Le Sabre et la Plume n°23

Bilan 201 4et perspe ctives 2015

nouvelle forme d’évaluation différée des formations (débutée avec la FILT 80), mais également une évaluation portant sur le savoir-faire et le savoir-être des officiers, en formation d’intégration ou d’adaptation à l’emploi.

Un travail d’envergure nous a également été confié par la direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises (DGSCGC) depuis le mois de juin.

Il s’agit d’une importante démarche de révision de l’adéquation des emplois, des activités et des compétences pour l’ensemble des grades (RAC et REAC).Cette réflexion structurante est même une grande première pour le service de santé et de secours médical (SSSM) qui voit ainsi l’ensemble des métiers qui le composent, autour d’une même table.

Il faut également souligner le fait que la rénovation de la formation des officiers volontaires, qui concerne

les activités exercées et les compétences requises, est en cours, en relation étroite avec la fédération nationale des sapeurs-pompiers de France (FNSPF) et s’inscrira dans les perspectives offertes par la formation ouverte et à distance (FOAD).

L’objectif principal est de réserver à terme le présentiel aux situations d’apprentissage et de refondre les modalités d’évaluation, sous une forme d’évaluation continue, plus adaptée à la formation pour adulte.

L’achèvement des référentiels emplois, activités, compétences (REAC) des officiers sapeurs-pompiers professionnels du tronc commun et des personnels SSSM et des référentiels activités, compétences des sapeurs-pompiers volontaires (RAC) conduira la tutelle à réviser le contenu et la durée des formations après validation par le comité de pilotage et les différentes instances officielles de ces référentiels.

Gros plansur les pôles d’excellence de l’ENSOSP, qui ont eu cette année des développements nouveaux :

• Les formations au plateau technique, dont la pédagogie est plébiscitée par les stagiaires de tous horizons, se perfectionnent sous l’autorité d’un encadrement renouvelé.

• L’ingénierie pédagogique et de formation de notre école nationale tend à se répandre également, grâce aux stages mis en place et au travail en réseau avec l’ensemble des SDIS.

• L’approche par les compétences, la simulation et la FOAD, avec notamment la montée en charge de la plateforme Moodle, sont des sujets d’échanges riches et fréquents avec la plupart des SDIS. Ainsi, en 2014 ce sont près de 900 stagiaires, toutes formations confondues, qui ont fréquenté la plateforme.

• La recherche et l’innovation ne sont pas en reste : Le CERISC développe son activité et les axes de recherche de l’ENSOSP vont bénéficier d’un nouveau développement grâce au partenariat envisagé en 2014 avec Aix-Marseille Université (AMU). La gestion des situations d’urgence, de catastrophe voire de crise, ainsi que le retour d’expérience, font partie de ces champs de recherche à développer, en lien avec notre tutelle.

• La gestion des crises et du commandement opérationnel : L’école associe à ses exercices pratiques de mise en œuvre de centres opérationnels, des représentants des autres acteurs concernés, qu’il s’agisse de représentants du corps préfectoral, services de protection civile, élus, forces de sécurité publique, autres administrations ou organismes experts. Sous l’égide de la DGSCGC, il nous semble nécessaire de développer cette synergie.

• Le programme européen de recherche Hyresponse, qui a vu se dérouler cette année le premier colloque européen sur ce thème et a rencontré un franc succès.

• Les formations à la prévention, développées sur notre site parisien d’Oudiné, mais aussi les formations à l’intervention sur les risques chimiques et radiologiques, la recherche des causes et circonstances d’incendie, tout comme notre portail national des ressources et des savoirs (PNRS) et le centre de ressources documentaires (CRD), sont autant de pôles d’excellence dont le service a donné satisfaction aux usagers.

La formation reste notre cœur de métier. Nous avons programmé pour l’année à venir plus de 92 000 journées stagiaires, soit une nouvelle hausse de près de 10%, qui concerne essentiellement les formations obligatoires. Malgré cet état de fait et pour la première fois, nous ne répondrons qu’à environ 70% des demandes de formation des SDIS.Nous allons donc devoir assumer en 2015, à effectif constant, une charge de formation en forte augmentation tout en poursuivant la transformation de l’ensemble des formations dans le référentiel du nouveau modèle pédagogique, et en adaptant les modalités d’évaluation associées.

Par ailleurs, selon les conclusions des travaux des REAC et RAC, un nouvel effort d’adaptation des programmes sera nécessaire, dont il faudra bien mesurer la mise en œuvre progressive car les capacités de production pédagogique de l’ENSOSP tournent déjà à plein régime.

1

DOSSIER6

Le Sabre et la Plume n°23 Février 2015

L’ENSOSP en 2015 :Quels sont les objectifs stratégiques ?

Le rayonnement de l ’école au niveau national et international doit être favorisé en s’appuyant sur nos réseaux et avec la volonté de renforcer nos partenariats, notamment avec Aix-Marseille Université (AMU). L’ENSOSP veut s’inscrire durablement comme un lieu de recherche et de prospective au travers du CERISC, et aussi de rencontre, de développement et de mutualisation du savoir-faire français en matière d’incendie et de secours, sans volonté d’hégémonie ou de corporatisme, avec pour seul souci l’intérêt général.

2

La meilleure formation au meilleur coût , qui nous est demandée par la gouvernance est une réalité grâce aux efforts déployés pour rationaliser, optimiser et rendre le cœur de métier de l’école toujours plus performant.

Le budget pour 2015, voté en conseil d’administration le 28 novembre 2014, même s’il contribue à l’effort de rigueur nationale, devrait nous permettre de faire face à nos responsabilités, en assurant les missions qui nous sont dévolues par le décret fondateur de l’ENSOSP.

4Des outils de gestion des ressources humaines modernes et efficaces sont indispensables. Nous devons répondre aux besoins généraux de l’école et individuels des agents, rechercher des voies et des moyens pour concilier ces deux objectifs.

3

SSSM 7

Février 2015 Le Sabre et la Plume n°23

L’ENSOSP en 2015 :Quels sont les objectifs stratégiques ?

2014, une année bien remplieCe ne sont pas moins de 26 actions de formations qui ont été conduites au SIMURGe®, parmi lesquelles les « ateliers de l’urgence » et des formations institutionnelles comme le module « secourisme » à destination des membres du SSSM et le module « urgence » mené en coopération avec les 5 universités partenaires de l’actuel diplôme inter-universitaire (DIU) en urgence et santé publique.

14 sessions des « ateliers de l’urgence » ont été réalisées en 2014. Leur enseignement repose sur la simulation autour des thèmes suivants :

• détresses vitales chez l’adulte ;• traumatologie ;• urgences pédiatriques ;• accouchement inopiné et

périnatalité ;• soutien sanitaire en opération.

Au total 1500 journées stagiaires ont été assurées, avec un retour de satisfaction des stagiaires supérieur à 85%.

Pour animer ces sessions, un réseau d’une quarantaine de formateurs occasionnels a été

mobilisé. Une majorité d’entre eux ont pu bénéficier d’une nouvelle formation de à l’animation de séances de simulation en santé. Ce module de 3 jours a pour visée le perfectionnement des formateurs dans la conduite des séances de simulation et plus particulièrement le débriefing pédagogique, certaines simulations étant filmées et observées au travers de vitres sans tain.Le SIMURGe® a accueilli également 2 sessions PHTLS (Pré-Hospital Trauma Life Support), formation internationale réalisée en partenariat avec l’association Life support France. Les équipes du SIMURGe® ont également organisé des sessions pour un public médical appartenant à des grands groupes ou sociétés extérieurs. Afin de rendre notre dispositif encore plus performant, nous avons acquis en cours d’année de nouveaux matériels pédagogiques parmi lesquels on peut remarquer des tablettes tactiles destinées au pilotage à distance des simulateurs patients et renouvelé certains de nos matériels médico-secouristes.Enfin, nous avons organisé de nombreuses réunions de conception pédagogique et d’échanges avec des services hospitaliers et des instituts de formation en soins infirmiers de la région.

Des perspectives prometteusesDans la continuité de l’année écoulée, 2015 s’annonce dense et riche. Outre les actions de formation qui sont reconduites dans des proportions supérieures à celles de 2014(21 sessions programmées), de nouveaux projets se concrétisent au 2nd semestre :

• La formation d’animateur de séances de simulation

• La médicalisation en milieu hostile (victime ensevelies, par explosions ou incendies…).

• Le soutien psychologique des sapeurs-pompiers

• La prise en charge de victimes en souffrance psychologique

• Le développement professionnel continu des personnels paramédicaux en partenariat avec Aix-Marseille Université

• L’attestation de formation universitaire d’évaluation d’une victime en situation d’urgence pré hospitalière

Alors souhaitons au Simurge une excellente année 2015 qui lui permettra en l’occurrence de mettre en valeur toute l’expertise de l’école.

Si vous souhaiterez en savoir plus, profitez de la visite virtuelle :

Le SIMURGe®, pour simulateur à l’urgence extra-hospitalière, est un outil performant au service des SDIS. Il permet aux médecins et infirmiers de sapeurs-pompiers de développer de nouvelles compétences dans le domaine de l’urgence. Les formations qui y sont dispensées s’inscrivent dans le cadre du développement professionnel continu (DPC) et dans les recommandations de la Haute autorité de santé, instance de référence pour l’ensemble des professionnels de santé.

Le SIMURGe®, un centre de simulation en santé en pleine expansion

Laurent PONDAVEN – Directeur technique du SIMURGe® – [email protected]

FOAD8

Le Sabre et la Plume n°20 Mars 2014Le Sabre et la Plume n°23 Février 2015

stagiaire) sur les résultats d’activités liés à une évaluation (synthèse) ou une auto-évaluation (QCM).

L’espace numérique de formation de l’ENSOSP regroupe l’ensemble de ces fonctionnalités de communication et de suivi des stagiaires. Ainsi, Il donne la possibilité à chaque tuteur en charge d’un groupe de stagiaires, d’organiser librement ses interventions et de suivre individuellement les progressions d’apprentissage.

Les modules « Chef de groupe » et « Officier de garde » relatifs à la préparation en amont des futurs stagiaires Lieutenant SPV sont composés et organisés comme suit :

• Répartition des stagiaires et des tuteurs SDIS dans le groupe

Il est donc principalement amené à :

• aider les stagiaires sur la compréhension des objectifs de formation,

• proposer des méthodologies appropriées,

• modérer la motivation individuelle ou de groupe,

• évaluer les productions individuelles ou de groupe.

Dans ce sens, notre portrait-robot du tuteur-formateur est en adéquation avec la mise en place de pédagogies actives où l’apprenant est au cœur du dispositif de formation et le tuteur un facilitateur d’acquisition de savoirs, savoir-faire et savoir-être.D’un point de vue technique, le tuteur qui accompagne à distance dispose de nombreux outils numériques de communication synchrones et asynchrones : forum, chat, webconférence, mail…Suivant l’environnement numérique de formation mis en place, le tuteur a également à sa disposition des fonctionnalités de suivi lui permettant notamment d’obtenir des :

• Rapports (groupés ou par stagiaire) sur les fréquences d’utilisation de la plateforme,

• Rapports (groupés ou par

de travail lié aux SDIS dont ils dépendent,

• Outils de communication de type forum,Chat…,

• Ressources numériques de type « diaporama lexical » avec possibilité de recherche thématique,

• QCM d’auto-évaluation par matière avec pour chacune des questions, un renvoi si nécessaire sur la ressource pédagogique concernée.

Les tuteurs rattachés à ces modules sont pour la plupart des responsables de formation des SDIS qui, outre les éléments précités, disposent de différents rapports leur permettant un suivi détaillé de leurs stagiaires.

Tout comme son homologue en présentiel, le tuteur-formateur à distance est chargé d’assurer des fonctions d’encadrement afin d’accompagner les stagiaires tout au long du processus formatif.

Accompagnementet suivi distanciel de stagiaires

dans l’espace numérique de formation de l’ENSOSP

FOAD 9

Février 2015 Le Sabre et la Plume n°23

Le rapport « participation au cours » illustre pour une activité donnée, la participation de chacun des stagiaires. Les stagiaires n’ayant peu ou pas participé à l’activité peuvent être sélectionnés dans une liste par le tuteur et devenir les destinataires d’un message groupé de type email rappelant les modalités relatives à cette ressource pédagogique.

Le rapport « Achèvement d’activités » identifie pour chaque stagiaire si les activités proposées sont achevées ou pas. L’achèvement d’activités peut être paramétré de manière automatique ou laissé au choix du stagiaire suivant les modalités pédagogiques fixées au préalable.

Enfin, le rapport « notes » permet de visualiser pour chacune des activités, les résultats obtenus par les stagiaires. Ce rapport est souvent utilisé dans le suivi de résultats à un QCM car il affiche d’une part, le résultat global obtenu au test et d’autre part, les résultats question par question.

Contact : Christine COLLOMB – Direction des études – [email protected]

Accompagnementet suivi distanciel de stagiaires

dans l’espace numérique de formation de l’ENSOSPPar exemple, le rapport nommé « historique » permet pour un groupe SDIS donné, de consulter jour par jour et par stagiaire toutes les actions effectuées ainsi que le temps passé pour les réaliser. Il est disponible en affichage dans l’espace de formation mais également en téléchargement dans des formats de fichier tel que le format

tableur de la suite bureautique Microsoft ou OpenOffice.

08

04

05

RETOUREN IMAGES SUR

l’année2 0 1 4Ce début d’année est l’occasion de regarder dans le rétroviseur et de se souvenir de l’actualité de l’année passée. Voici une retrospective de ces douze derniers mois particulièrement riches en événements.

09

030201

05

06

07

10

11

01 Journée Professionnelle Risques et menaces NRBCe

02 Baptême des promotions présidé par le Ministre de l’intérieur M. Bernard Cazeneuve

03 Journée portes ouvertes destinée aux écoles

04 Nocturne sur le thème du 70e anniversaire de la libération de la France en présence du Col. Maurice COURDESSES, président de la Fondation Maréchal LECLERC et du Gal. de Corps d’Armée André Marie d’ANSELME, Secrétaire Général.

05 Visite d’une déléga- tion portugaise

06 Exercice hydrogène pour le projet HYRESPONSE

07 Semaine du volontariat

08 Défilé du 14 Juillet

09 Congrés national des sapeurs- pompiers à Avignon en présence du Ministre de l’intérieur M. Bernard Cazeneuve

10 Exercice chef d’agrès au plateau technique

11 Membres du jury des prix de l’ENSOSP

LA PAROLE À...12

Le Sabre et la Plume n°23 Février 2015

national de rétablissement des comptes publics. En ma qualité de représentante des administrateurs du CNFPT, je dois ainsi veiller à la maîtrise des coûts supportés par les collectivités territoriales à la formation professionnelle des fonctionnaires territoriaux. Au sein du CA de l’ENSOSP, j’apprécie les coûts de la formation des cadres des SDIS, au regard des efforts consentis en direction des autres cadres territoriaux en charge des autres politiques publiques territoriales au service de nos concitoyens.

Quelles sont vos perspectives pour l’ENSOSP en 2015 ?Les perspectives que je formule découlent de mes responsabilités. Elles consistent à réaffirmer le rôle de l’ENSOSP dans la formation des cadres des SDIS, à l’instar des autres écoles publiques de formation des fonctionnaires territoriaux, car les sapeurs-pompiers sont bien des fonctionnaires territoriaux. La singularité de cette filière repose sur le bicéphalisme du pilotage des sapeurs-pompiers (élus, Etat) et l’engagement citoyen qu’expriment les sapeurs-pompiers volontaires. Mes perspectives pour 2015 s’orientent autour d’une meilleure intégration des sapeurs-pompiers au sein de la fonction publique territoriale tout en conservant cette singularité qui les caractérise. Les pistes de réflexion pour y parvenir conduisent bien sûr à optimiser les moyens de la formation publique en créant les conditions d’une culture partagée des politiques publiques. En maillant les actions de formation des disciplines du CNFPT et de l’ENSOSP, nous mettrons en commun les expertises et compétences développées des uns et des autres. La formation opérationnelle de l’ENSOSP doit conserver son niveau d’excellence et cette compétence doit pouvoir encore mieux être partagée avec les cadres territoriaux qui

accompagnent les élus et les sapeurs-pompiers en situation

Quel est votre rôle en tant que représentante du CNFPT au sein du Conseil d’Administration de l’ENSOSP ?L’ENSOSP est une noble institution qui forme les cadres des SDIS de France. Cette école résonne dans tous les cœurs de sapeurs-pompiers puisque qu’elle participe à la création d’une culture de corps partagée par tous les cadres sapeurs-pompiers de France. La formation de haut niveau qui y est dispensée est reconnue sur le terrain par les élus locaux et les préfets, qui au quotidien témoignent du grand professionnalisme des engagements opérationnels.Cette qualité de la formation au sein de l’ENSOSP doit être sans cesse interrogée, pour constituer ainsi la garantie du maintien de ce niveau d’expertise. Mon rôle, au sein du conseil d’administration, comme celui que j’exerce au sein du conseil d’administration du SDIS d’Ille et vilaine, consiste à confirmer que les élus territoriaux attendent ce niveau d’excellence des cadres des SDIS. Pour autant le contexte économique de la France impose également d’exercer ma responsabilité dans la maîtrise des coûts mobilisés pour atteindre ces résultats. Il est du devoir de chacun

de participer à cet effort

de crise. Cette ouverture est d’une impérative nécessité car elle offre l’avantage d’un enrichissement mutuel permanent, source d’un service public de qualité. En approche systémique, un système replié sur lui-même est un système condamné à mourir. Le CNFPT peut très largement contribuer à favoriser cette culture partagée en sa qualité d’organisme de formation de toutes les autres politiques publiques territoriales.Enfin l’engagement des sapeurs-pompiers volontaires constitue une véritable richesse pour notre pays. L’ENSOSP doit contribuer à garantir ce subtil équilibre qui fait la force des SDIS, en préparant les cadres volontaires à assurer la place qui est la leur, et à former les cadres professionnels à une meilleure compréhension du volontariat pour mieux appréhender leur problématique.

Pour terminer, si l’Etat n’est pas remis en cause dans son rôle de garant de la doctrine d’emploi, il me semble que les élus ont démontré leur savoir-faire en matière de gestion des SDIS, et notamment lors de la phase de mise en place de la « départementalisation ».Je souhaite donc que l’Etat attribue ce même niveau de confiance aux élus du CA de l’ENSOSP. Dans le cadre de cette évolution, les intérêts des parties prenantes pourraient être garantis par l’élaboration d’un contrat d’établissement. J’invite donc le président du CA de l’ENSOSP à inscrire à l’agenda l’élaboration de ce document structurant pour l’école, offrant à tous une lisibilité pluriannuelle des objectifs et budgétaire. Je ne peux terminer ces propos sans une pensée particulière sur ce qui constitue la première valeur de cette école :ses femmes et ses hommes qui œuvrent chaque jour au rayonnement de cette école.Qu’ils en soient ici remerciés au nom des élus du CA du CNFPT que je représente au sein de l’ENSOSP.

La parole à Madame HUON,représentante du CNFPT au sein du CA de l’ENSOSP

Février 2015 Le Sabre et la Plume n°23

Le caisson de l’ENSOSP nous permet de dispenser le module compréhension du système feu à destination de toutes les FILT de 1ère classe sur une semaine complète au plateau technique de Vitrolles. Le Lieutenant Nicolas STRUSKI, formateur à l’ENSOSP, et auteur du livre « Compréhension du système feu *» nous explique le contenu de ce module : « Il y a différentes phases de développement du feu : Une 1ère phase d’éclosion, une phase de développement puis le feu s’accélère, devient un embrasement généralisé et à chaque phase correspond un certain nombre de signes, des fumées qui ont des couleurs, des densités, des vitesses différentes. Notre objectif est de montrer ces indicateurs aux stagiaires afin qu’ils puissent en évaluer les dangers ».

Le feu est un système complexe et dynamique, la semaine consacrée au module se compose de cours

théoriques, de travaux pratiques et le jeudi, les stagiaires font l’expérience du caisson, ils sont immergés dans cette zone feu aménagée afin d’être au plus près de leurs objets d’étude : les flammes et les fumées.

Ce type de module est un progrès significatif dans la formation des officiers de sapeurs-pompiers d’après le Capitaine Benoit ROSSOW, Chef du service du soutien pédagogique au plateau technique : « L’exploration du système feu depuis plusieurs années par un certain nombre de sapeurs-pompiers en France a permis de montrer que plusieurs paramètres n’avaient pas été pris en compte dans notre organisation dans la lutte contre l’incendie, tant pour la sécurité des personnels qu’en terme de définition de la stratégie opérationnelle.

Ainsi, l’intégration de ces séquences de formation pour nos FILT 1ère

classe a permis de faire évoluer les pratiques de nos jeunes chefs de groupe. Aujourd’hui, sur le terrain, ils sont capables d’avoir une lecture du feu leur permettant de définir une stratégie beaucoup plus pertinente que celle qui aurait été mise en place il y a seulement 5 ou 6 ans. »

Le directeur de l’ENSOSP, le Colonel MENÉ souhaite désormais positionner l’école comme une balise nationale, en particulier dans le domaine de l’incendie. Ce caisson et le module compréhension du système feu illustrent notre volonté de développer et de qualifier des formations à l’ingénierie du feu en partenariat avec l’Université d’Aix-Marseille.

* Nicolas STRUSKI, Compréhension du système feu, Editions du Papyrus, 2014. Avec une préface du Colonel MENÉ.

Depuis le mois de novembre 2013, l’ENSOSP a doté son plateau technique d’un module d’observation et d’entrainement sur feux réels plus communément appelé caisson à foyer fermé. Seuls quatre autres organismes sur le territoire français en sont pourvus : le SDIS du Vaucluse qui fut le 1er à s’équiper et dont les formateurs sont venus partager leurs savoirs avec leurs homologues de l’ENSOSP, les SDIS du Gard et de Haute-Garonne et la Principauté de Monaco qui possède aujourd’hui la plus importante structure composée d’un empilement de plusieurs caissons.

Au cœur des flammes : Le module compréhension

du système feu

FORMATION 13

Contact : Cne Benoit ROSSOW – FORCOS – [email protected] // Ltn Nicolas STRUSKI – [email protected]

INSTANCES14

Le Sabre et la Plume n°23 Février 2015

Le 25 novembre 2014, les membres du conseil d’administration de l’ENSOSP ont été renouvelés. Voici la liste :

l’administration centrale du ministère de l’Intérieur.

• Titulaire : M. Jean-Philippe VENNIN - Sous-directeur des ressources, des compétences et de la doctrine de l’emploi à la Direction Générale de la Sécurité Civile et de la Gestion des Crises. Suppléant : M. Samuel GESRET - Chef du bureau de la formation, des techniques et des équipements à la Direction Générale de la Sécurité Civile et de la Gestion des Crises.

LE PREFET en poste territorial désigné par le ministre chargé de la sécurité civile

• M. Michel CADOT - Préfet de la zone de défense sud et Préfet de la région Provence Alpes-Côte-d’Azur.

PRESIDENT :

• Par décret du Président de la République en date du 9 janvier 2015, M. Pascal PERTUSA, président du conseil d’administration du service départemental d’incendie et de secours de la Drôme, a été renommé président du conseil d’administration de l’ENSOSP.

REPRESENTANTS DE L’ETAT, MEMBRES DE DROIT

• Titulaire : M. Préfet Laurent PREVOST - Directeur Général de la Sécurité Civile et de la Gestion des Crises. Suppléant : M. Jean BENET - Chef de service, Adjoint du Directeur Général chargé de la direction des sapeurs-pompiers.

• Titulaire : M. Thibaut SARTRE - Directeur de l’évaluation de la performance, des affaires financières et immobilières à

4 membres désignés respectivement par le ministre chargé de la sécurité civile, le ministre chargé du budget, le ministre chargé de l’enseignement supérieur et le ministre chargé de l’environnement

• M. Cyrille SCHOTT - Directeur de l’Institut National des Hautes Etudes de la Sécurité et de la Justice

• Ministère du Budget : aucune nomination

• Mme Laurence WEIL - Professeur des universités, faculté de droit de l’Université de Montpellier 1

• le Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie : en attente de nomination.

Renouvellement du Conseil d’administration de l’ENSOSP

INSTANCES 15

Février 2015 Le Sabre et la Plume n°23

et Président du CASDIS de la Mayenne. Suppléant : M. Jean-François FOGACCI - Vice-Président du CASDIS du Var.

• Titulaire : M. Jacques HORTALA - Président du CASDIS de l’Aude. Suppléant : M. Paul DENIS - Membre du CASDIS du Var, Conseiller Général.

• Titulaire : Mme Jeannine HUON - Vice-présidente en charge du personnel, Conseil général d’Ille et Vilaine.

• Titulaire : non désigné Supléant : M. Marc BAIETTO - Maire d’Eybens, Conseiller général de l’Isère (1er Vice-Président)

• Titulaire : M. Roger GUEDON - Vice-président du Conseil général de la Mayenne, Vice-président de la Communauté de Communes de Château Gonthier, Administrateur au CNFPT, Administrateur à l’ADF, Maire de Saint Denis d’Anjou. Suppléant : M. Jean-Claude CARON - Vice-président du Conseil général des Hauts-de-Seine, Maire de Rueil-Malmaison.

REPRESENTANTS DES COLLECTIVITES TERRITORIALES ET DES ETABLISSEMENTS PUBLICS

• Titulaire : M. Claudy LEBRETON - Président de l’Assemblée des Départements de France, Président du Conseil Général des Côtes d’Armor. Suppléant : M. Jérôme CAUET - Conseiller général de Montlhéry et Président du CASDIS de l’Essonne.

• Titulaire : M. Jules SUSINI - Représentant de l’Association des Maires de France (AMF) Adjoint au Maire d’Aix-en-Provence. Suppléant : M. Roland DARROUZES - Vice-président du Conseil d’Administration du SDIS des Bouches-du-Rhône et Maire de Lamanon.

• Titulaire : M. Pascal PERTUSA - Président du CASDIS de la Drôme. Suppléant : M. Christophe PERNY - Président du Conseil général du Jura.

• Titulaire : M. Olivier RICHEFOU - Président du Conseil général de la Mayenne

• Titulaire : Colonel Eric FAURE - Président de la FNSPF, Directeur du SDIS de Seine et Marne. Suppléant : Lieutenant-Colonel Patrick HEYRAUD - Secrétaire général de la FNSPF, Directeur du SDIS des Hautes Pyrénées.

• Titulaire : Colonel Jean-Yves NOISETTE - Représentant du Président de l’ANDSIS et Directeur du SDIS du Vaucluse. Suppléant : Colonel François COLOMES - Directeur du SDIS de Dordogne.

• Titulaire : Colonel Jean-Yves DELANNOY - Représentant des officiers de SPP de catégorie A, Directeur du SDIS du Val d’Oise. Suppléant : Lieutenant-Colonel Michel CARRASSET - Chargé de Mission SDACR, SDIS de la Gironde.

• Titulaire : Capitaine Jean-Frédéric BISCAY - Représentant des officiers de SPP de catégorie B. Suppléant : Lieutenant Jean-Luc BOUSSENOT, CTA/CODIS du SDIS de la Gironde.

• Titulaire : Colonel Jean-Pierre SALLES-MAZOU - Représentant des chercheurs et enseignants et Directeur du SDIS des Pyrénées Orientales. Suppléant : Colonel Marc MOSSÉ - Directeur adjoint du SDIS du Vaucluse.

• Titulaire : Professeur Jean VIRET (ER) - Représentant des chercheurs et enseignants. Suppléant : Lieutenant-Colonel Thierry CARRET - Directeur adjoint du SDIS des Alpes de Haute Provence.

Deux représentants élus des personnels de l’école

• Titulaire : Mme Ghislaine MARCOS. Suppléant : M. Didier GIRARDOT.

• Titulaire : Mme Mélanie ROIG. Suppléant : Mme Catherine LASSEUR.

FORMATIONS SUPÉRIEURES16

Le Sabre et la Plume n°23 Février 2015

En ce début d’année, il semblait opportun de partager quelques moments clés du cycle de vie de deux des Masters dispensés à l’Ecole nationale : Le Master Risque et Environnement (RE), spécialité gestion des risques de sécurité civile et le Master Ingénierie et Management de Sécurité Globale Appliquée (IMSGA), Spécialité management stratégique de situation de crise. Comme tout diplôme universitaire, ces masters vivent au gré des promotions entrantes et sortantes. Telles les quatre saisons, une promotion d’étudiants, avec des caractéristiques et des histoires différentes, remplace une autre tous les deux ans.

pouvons qu’émettre un grand bravo aux étudiants de cette promotion et de larges félicitations pour l’obtention de leur grade de Master, notamment, le major de promotion, le Lcl BAILLET Stéphane.

En octobre 2014, lors de la rentrée scolaire, l’Université de Haute-Alsace et l’ENSOSP ont accueilli dix nouveaux étudiants en Master RE. Sous la bi-coordination du Professeur BRILHAC Jean-François et du Cdt DUFÈS Eric, la promotion entrante 2014-2016 s’annonce prometteuse (cf. Photo 2).

Composée de femmes et d’hommes, de sapeurs-pompiers et de professionnels d’autres secteurs, de français et de représentants internationaux (Québec, Parlement européen…), elle semble avoir toutes les caractéristiques réunies pour aller très loin sur les chemins de l’apprentissage.

Comme leurs prédécesseurs, ces étudiants s’apprêtent à vivre de riches moments de partage, d’échange et d’enseignement pour les deux ans à venir. Plongés dans un monde en pleine mutation, ils vont se préparer à faire face à de multiples risques en essayant de construire des

Le Master RE est un diplôme âgé déjà de plus de 12 ans. Réalisé en partenariat avec l’Université de Haute-Alsace

de Mulhouse, il s’adresse à des étudiants qui souhaitent acquérir une culture commune sur l’analyse globale et la gestion des risques.La promotion sortante 2012-2014 du master RE marquera l’histoire de ce diplôme, puisqu’elle aura ouvert les portes de la prospective de la discipline à l’international.

En effet, les étudiants ont organisé, en juin 2014, une conférence au Campus Notre-Dame-de-Foy (Québec), réunissant des experts internationaux de la gestion des risques (cf. Photo 1).

Le but de cet évènement était d’offrir une tribune aux représentants d’Etat, aux scientifiques et aux professionnels, afin de leur permettre de croiser les approches juridiques de différentes nations, de promouvoir les innovations, de comparer des retours d’expérience (accident ferroviaire à Lac-Mégantic et explosion de l’usine AZF de Toulouse) et de partager les bonnes pratiques de gestion des risques propres à chaque pays.

Grâce aux dynamismes de tous les participants, ce rendez-vous a rencontré un vif succès, appelant ainsi à sa réédition. A travers cette belle initiative et leur excellent parcours universitaire, nous ne

réponses possibles avec une double exigence : celle de la recherche et celle de l’action au plus près du terrain.

N’ayant aucun doute sur les motivations qui les animent, nous leur souhaitons de réelles opportunités et plein de réussite dans leur projet.

Le tout jeune Master IMSGA, proposé depuis 2012, aborde des problématiques d’ordre systémique. Dispensé en partenariat avec l’Université Technologique de

Troyes, il propose des contenus pluridisciplinaires pour tenter d’apporter des réponses de sécurité globale. Fort de ses fondamentaux,

Monsieur RATINAUD Christophe (Chef de la division FORSUP), avec ses collaborateurs, ont mis en place une spécialité afin que les étudiants puissent acquérir des connaissances scientifiques et des expériences pragmatiques en préparation, gestion et communication de crise.

Pionnière en la matière, la promotion 2012-2014 a eu la lourde charge mais au combien passionnante responsabilité de découvrir les savoirs en management stratégique de situation de crise. Les sept étudiants de cette promotion se sont lancés dans une

Masters risques et crises : les entrants et les sortants

Quand plus rien ne fonctionne et que la rupture fait écho, des cadres pluridisciplinaires tels

que ceux issus de ce type de formation supérieure peuvent être en capacité d’apporter des réponses."

FORMATIONS SUPÉRIEURES 17

Février 2015 Le Sabre et la Plume n°23

démarche expérimentale d’apprentissage sur des contenus modernes et prospectifs. Loin des formats traditionnels, ils ont bénéficié du fruit des dernières recherches en France et à l’international, des avancées réglementaires et du retour d’expérience sur la gestion de situations complexes.

Lors de la sixième cérémonie des prix de l’ENSOSP (cf. Photo 3), en novembre 2014, le Lcl BOUCHET Patrice s’est vu remettre un trophée, récompensant son investissement et traduisant l’intérêt des acteurs de la sécurité sur le sujet.

En tout état de cause, l’ensemble des étudiants de la promotion mérite bien toutes nos félicitations pour leurs compétences acquises durant ces deux années d’étude supérieure et nos vœux de succès pour leur projet à venir.

A la sortie des vacances d’été, les étudiants de la promotion entrante 2014-2016 se sont retrouvés à Troyes, en présence du Professeur Patrick LACLEMENCE et du Cdt DUFÈS Eric, pour faire leur rentrée universitaire (cf. Photo 4).

Comptant près de dix étudiants féminins et masculins, cette nouvelle classe forme déjà un groupe très homogène avec ses différentes composantes : des sapeurs-pompiers des quatre coins de la France, des cadres du secteur privés et des professionnels Belge et Camerounais.

Gageons que cette joyeuse équipe d’étudiants évolue dans une synergie d’apprentissage favorable comme elle l’a déjà initié aux fins de capitaliser la maîtrise des principes de sécurité globale, le management stratégique des situations de crise et l’acculturation aux dimensions humaines.

Quand plus rien ne fonctionne et que la rupture fait écho, des cadres pluridisciplinaires tels que ceux issus de ce type de formation supérieure peuvent être en capacité d’apporter des réponses.

Il ne nous reste plus qu’à souhaiter le meilleur à ces nouveaux apprenants et tous nos vœux de réussite.

CONTACT : Cdt Eric DUFES,Division des formations supérieures [email protected]

1- Master Risque et Environnement, spécialité gestion des risques de sécurité civile - Promotion sortante 2012-2014.

4- Master Ingénierie et Management de Sécurité Globale Appliquée, Spécialité management stratégique de situation de crise - Promotion entrante 2014-2016.

3- Master Ingénierie et Management de Sécurité Globale Appliquée, Spécialité management stratégique de situation de crise - Promotion sortante 2012-2014

2- Master Risque et Environnement, spécialité gestion des risques de sécurité civile - Promotion entrante 2014-2016

FÉDÉRATION NATIONALE DES SAPEURS-POMPIERS DE FRANCE18

Le Sabre et la Plume n°23 Février 2015

Les sapeurs-pompiers dans 7 250 amicales, c’est la base du réseau fédéral. Chacun connaît l’amicale de son centre de secours, y adhère et y participe pour faire vivre le foyer, la Sainte-Barbe, les activités sportives ou tout autre événement. Mais l’amicale c’est aussi et surtout le premier maillon d’une chaîne de représentation de la communauté des sapeurs-pompiers avec l’union départementale, l’union régionale et jusqu’au niveau national de la FNSPF. Comment faire porter sa voix au-delà de l’échelon local ?

centres d’intérêt au profit de la communauté.

La construction pyramidale et démocratique du réseau associatif sapeur-pompier, en parallèle de la pyramide opérationnelle, permet un dialogue et une concertation quotidienne, fondement de sa légitimité.

Ainsi ce sont des membres désignés au sein de chaque union

Chacun peut trouver un moyen de s’impliquer à sa mesure et dans le domaine qui l’intéresse

pour, à titre individuel, renforcer ce réseau. Comment ? Par exemple en participant aux commissions catégorielles (SPP, SPV, PATS, JSP…) ou spécialisées correspondant à ses centres d’intérêt (sports, secourisme, secours en montagne...).

Ces dernières sont présentes à l’échelon départemental et régional ; des représentants de chaque région sont ensuite désignés pour constituer les 21 commissions fédérales, alimentant l’expertise, la connaissance terrain et la réflexion des instances de la FNSPF.

Action sociale, téléthon, JSP, Anciens, actions de prévention… l’action du réseau est très diversifiée, elle vise aussi à offrir aux sapeurs-pompiers des formes accrues de solidarité et de protection avec par exemple le Contrat d’assurance National Associatif opéré par la MNSPF et favoriser le lien social et fraternel qui unit la communauté.

S’impliquer, c’est aussi participer pour alimenter ce formidable élan de générosité des sapeurs-pompiers vers les sapeurs-pompiers, à travers l’Œuvre des pupilles orphelins et fonds d’entraide des sapeurs-pompiers de France (ODP).

Ainsi, l’engagement dans ces actions est une autre façon de s’investir et de partager ses

départementale – les grands électeurs – qui voteront en 2015 pour renouveler de moitié la quarantaine d’élus composant le conseil d’administration fédéral, et élire le président de la Fédération.

Ces mêmes grands électeurs votent chaque année à l’assemblée générale les grandes décisions d’orientation de la FNSPF. Ce processus démocratique est identique pour le conseil d’administration de l’ODP.

Les élections fédérales se déroulent tous les trois ans (voir calendrier en encadré). C’est l’occasion de (re)découvrir le fonctionnement des instances fédérales et d’y prendre une part active, car chaque échelon de la pyramide n’est constitué que d’une somme d’individus passionnés et investis pour défendre l’intérêt général et celui de la communauté en partageant leur connaissance du terrain et en valorisant leur action quotidienne.

Un message à partager et à transmettre pour faire perdurer le lien social de la communauté, à travers son dynamisme associatif !

Un pour tous et tous dans le réseau

Chaque échelon de la pyramide n’est constitué que d’une somme d’individus passionnés et investis pour défendre l’intérêt général."

1er février au 30 avril 2015 : Désignation des grands électeurs dans les unions

Au plus tard le 1er juin 2015 :Envoi des candidatures aux conseils d’administration

19 juin 2015 : Réunion du collègue des grands électeurs

23 au 26 septembre 2015 : Présentation des candidats aux conseils d’administration (FNSPF et ODP) et à la présidence (FNSPF). Élections fédérales lors du Congrès National à Agen

INTERNATIONAL 19

Février 2015 Le Sabre et la Plume n°23

interventions à l’aide d’un Poste de Commandement mobile.

L’ENSOSP a donc proposé de leur dispenser des formations sur mesure intégralement en espagnol et qui prennent en compte leur organisation opérationnelle dans les exercices de simulation. Les objectifs recherchés étant dans un premier temps que les « Bombers » assimilent et utilisent nos outils de « Gestion Opérationnelle et Commandement » dans un PC de colonne lors des interventions d’envergure et dans un second temps, de les accompagner dans la transposition du modèle français sur la commune de Barcelone.

40 officiers et sous-officiers chefs de centre ont été formés au cours de 4 sessions : les premiers aux fonctions de « chef de colonne », et les seconds à celles d’ « officier renseignements » et « officier moyens ». C’est avec une capacité

Une collaboration privilégiée s’est établie avec le service incendie de la ville de Barcelone.

Ce corps communal, créé en 1865 comprend 7 centres de secours pour un effectif de 618 pompiers professionnels réalisant un volume annuel d’environ 14 000 interventions. Plusieurs particularités caractérisent l’organisation des pompiers de Barcelone. La première est que la compétence du secours à personne relève d’une autre entité dénommée le « servicio de emergencias médicas (SEM) ». La seconde consiste en une gestion embryonnaire des

d’apprentissage surprenante que les pompiers de Barcelone ont intégré la méthode à l’issue d’une semaine de formation. Le savoir-faire des pompiers français et la capacité d’adaptation des formateurs ont été salués lors des colloques de fin de stage, permettant ainsi de pérenniser nos partenariats.

En 2014, c’est pour une formation à la gestion d’intervention risques chimiques que nous avons eu le plaisir de les recevoir à nouveau. Une deuxième session sera organisée courant 2015.

L’ENSOSP possède désormais 3 mallettes pédagogiques à destination des pompiers hispanophones.

Les intervenants de l’ENSOSP ont su mettre en oeuvre une ingénierie pédagogique spécifique en castellan permettant ainsi l’émergence de ces formations.

Le responsable pédagogique :Cdt Jean-Pierre GALINDO Les intervenants ENSOSP :• Lcl Eric DUVERGER • Cdt Antoine RUIZ• Cdt André Lopez• Cdt Jean-Claude COMMES• Cdt Jean-Louis CHADROU• Cne Jérôme SALLES• Cne Jean-Bernard FRUTOSO• Cne Jérôme RAFFI• Ltn Jean-Louis SEGURA

Des pompiers de Barcelone à l’ENSOSP

CONTACT // Cdt Jean-Pierre GALINDO, Division Usagers/Clients - [email protected]

Depuis la création de la division usagers clients en 2010, l’ENSOSP développe des partenariats de formation avec les acteurs du privé et les pompiers espagnols de la région de Catalogne et de Navarre.

Ces dates sont données à titre indicatif et peuvent être ammenées à évoluer, connectez-vous sur notre site internet pour retrouver toute l’actualité mise à jour.www.ensosp.fr

11 et 12 : FMPA des méde-cins chefs et médecins chefs adjoints « Comment la pensée stratégique (ré)invente l’avenir des SDIS et le devenir de leurs cadres dirigeants »

19 : CTP-CHS

8 et 9 : FMPA des DDSIS et DDA à Paris « Evolutions des emplois et des compétences attendues dans le cadre de la réforme de la filière sapeur-pompier »

28 et 29 : FMPA des DDSIS et DDA à Aix-en-Provence« Evolutions des emplois et des compétences attendues dans le cadre de la réforme de la filière sapeur-pompier »

10 : Pré-CA et commission consultative du CA

12 : Conseil de perfectionnement et commis-sions spécialisées du conseil de perfectionne-ment

12 et 13 : Journées managériales « La culture organisationnelle : un vecteur d’appropriation et d’intégration des valeurs institutionnelles et professionnelles »

25 et 26 : FMPA des DDSIS et DDA à Paris« Evolutions des emplois et des compétences attendues dans le cadre de la réforme de la filière sapeur-pompier »

25 : Nocturne sur le Cerveau

27 : Conseil d’administration

30 mars au 3 avril : Sessions Inter-Ecoles du Réseau des Ecoles de Service Public (RESP)

4 : CTP-CHS

9 : Pré-CA et commission consultative du CA

11 : Conseil de perfectionnement et commissions spécialisées du conseil de perfectionnement

25 et 26 : Rend’&-Vous de l’ENSOSP (Colloque des DDSIS, CA et baptême des promotions)

Agenda 2015Agenda 2015