7
1/7 Sur ce magnétophone, qui date un peu (30 ans), le moteur de cabestan ne tourne plus. Ref 4322 010 70071, code remplacé par 4822 361 20126, mais malheureusement épuisé chez Nedis, Aswo et Philips. J'ai donc ouvert ce moteur. Pour ce faire j'ai sorti le fond à l'aide d'une scie à métaux. Et la, surprise, ce que l'on voit du moteur n'est en fait qu'un carénage. Le moteur se trouve à l'intérieur de celui-ci. Pour le sortir il faut enlever la poulie à l'aide d'un chasse-goupille de Φ 1.8 mm. A l'arrière du moteur, sous le fond, se trouve un capot soudé à l'arc en 3 points qui contient le strobe.

2/7 - j.mdownload1.free.frj.mdownload1.free.fr/Rapports_de_pannes/EW5504.pdf · Circuit d'asservissement de la vitesse de rotation du moteur de cabestan. 5/7 Le sauvetage Après mures

  • Upload
    lyphuc

  • View
    217

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

1/7

Sur ce magnétophone, qui date un peu (30 ans), le moteur de cabestan ne tourne plus.Ref 4322 010 70071, code remplacé par 4822 361 20126, mais malheureusement épuisé chez Nedis, Aswo etPhilips.

J'ai donc ouvert ce moteur. Pour ce faire j'ai sorti le fond à l'aide d'une scie à métaux.Et la, surprise, ce que l'on voit du moteur n'est en fait qu'un carénage.Le moteur se trouve à l'intérieur de celui-ci.Pour le sortir il faut enlever la poulie à l'aide d'un chasse-goupille de Φ 1.8 mm.A l'arrière du moteur, sous le fond, se trouve un capot soudé à l'arc en 3 points qui contient le strobe.

2/7

Une fois retiré ce capot, il faut enlever la roue dentelée du strobe à l'aide du même chasse-goupille.Enfin le moteur :

Le fond du moteur est sertit.

Une fois le fond du moteur retiré, qui en fait supporte les balais, on peut admirer le désastre.Les balais qui semble être constitués d'une fine lamelle de cuivre élastique, sont complètement arrachés.

3/7

L'induit est constitué de 3 enroulements, avec son collecteur

Détail du strobe, constitué d'une bobine et d'une roue dentelée :

Pour la réparation, soit je "fabrique" des balais pour réparer ce moteur, avec toutes les difficultés de re-sertissagedes différents capots et flasques, soit j'adapte un autre moteur en utilisant le strobe et le circuit d'asservissement.régulation existant dans le magnétophone.

4/7

Circuit d'asservissement de la vitesse de rotation du moteur de cabestan.

5/7

Le sauvetage

Après mures réflexions, j'opte pour une troisième solution : adaptation d'un moteur et de sa régulation.Il y a quelques années, Tandon fabriquait des MFDU modèle TM100-2A DF DD, dont le moteur d'entraînementdu disque peut convenir.

Le MFDU :

Le moteur de disque après adaptions pour la fixation dans le magnéto :

Il faut aussi aléser le trou de la poulie d'entraînement de la courroie : de 2mm à 2.47mm pour pouvoir l'adapterau nouveau moteur.

6/7

Sur le MFDU, se trouve à l'arrière, une petite plaquette qui effectue la régulation de la vitesse du moteur et qu'onva utiliser :

Son schéma :

Le signal de strobe qui sort du générateur interne au moteur (mesuré avec une sonde 1/10) :

7/7

Pour obtenir la bonne vitesse de rotation, il faut alimenter le circuit de régulation par du +9V (0.2A).Hors, l'alim du magnéto ne fournit pas cette tension,Aussi, à partir du +24V nous allons faire du +9V à l'aide d'un régulateur intégré type 7809.Ce régulateur sera monté sur un radiateur.Schéma de l'alim du magnéto :

Le réglage de la vitesse du cabestan se fait par le potar multitours R4 sur la plaquette de régulation.On réglera à 500t/mn à l'aide d'un tachymètre.

Vue de l'EW5504 après modification.

Fait à Metz le 29-5-2006 par J.M