48

3'800 ans d’histoire

  • Upload
    others

  • View
    6

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: 3'800 ans d’histoire
Page 2: 3'800 ans d’histoire

w w w . a i l e s . c h

Atacama, vaste et mystérieux territoire, s’étend entre l’océan Pacifique et le Cordelière des Andes. Le désert et les oasis ont été synonymes à la fois de paix et de bouleversement pour les civilisations andines précolombiennes de l’Amérique du Sud.

Tout le territoire est jalonné par les traces de ce passé, l’intégration actuelle avec d’autres cultures permet de préserver les traditions et de faire revivre de petits villages. A la richesse de cette culture s’ajoutent la beauté des volcans, les salines et les thermes.

3'800 ans d’histoire

Aussi loin que la mémoire remonte, les oasis de l’Atacama ont été habitées. La civilisation Atacamena a connu un important développement dans le domaine de l’agriculture ainsi que dans celui du textile et de la métallurgie. Son territoire était à la croisée des routes commerciales entre les peuples de la Bolivie, de l’Argentine et de la côte du Pacifique.

Page 3: 3'800 ans d’histoire

w w w . a i l e s . c h

La culture Atacena a su instaurer son propre ordre et mode de relation avec ceux qui traversaient ses terres ou s’y installèrent : Ayamaras, Incas et Espagnols au XVIe siècle, fondateurs des missions sur les rives du San Pedro.

Durant le XIXe siècle et au début du XXe siècle, l’oasis d’Atacama était le cœur du commerce des animaux nécessaire à l’avitaillement des exploitations de salpêtre.

En Atacama, nombreuses sont les manifestations de cette histoire : sites archéologiques, cimetières, églises et village. Les traditions demeurent vivantes à travers de multiples fêtes religieuses, dans l’artisanat et le folklore.

Page 4: 3'800 ans d’histoire

w w w . a i l e s . c h

Page 5: 3'800 ans d’histoire

w w w . a i l e s . c h

Page 6: 3'800 ans d’histoire

w w w . a i l e s . c h

Explora en Atacama

Les oasis d’Atacama, au milieu du désert le plus aride du monde, ont une particularité qui les rend uniques, situés à 2'500 mètres d’altitude, elles bénéficient d’un climat agréable toute l’année. La lumière & la transparence de l’air y sont incomparables. Tout ce que l’on voit ici est diaphane, différent, et la folle géographie du lieu, volcans, salines et espaces marécageux, se pare d’un attrait sans pareil.

Le programme d’Explora en Atacama dont le centre est l’hôtel de Larache dans l’oasis de San Pedro, se déroule dans le cadre fantastique où chaque excursion prend un caractère spécial.

Mais l’oasis de San Pedro est seulement l’antichambre de l’aventure. C’est le dernier lieu hospitalier où la vie humaine est encore possible. À mesure que l’on s’éloigne de San Pedro en direction de l’altiplano et des volcans, la sensation de lointain se fait plus forte, on entre dans un monde complètement différent, un monde sauvage qui ne rappelle en rien la civilisation que nous connaissions.

L’altiplano est plus une métaphore qu’une entité géographique. Plus qu’une exploration spirituelle à l’intérieur de soi, au cœur d’un espace qui ne ressemble pas au monde. L’altiplano est la preuve que derrière la complexité de la vie, existe une simplicité qui nous appelle à « reconsidérer notre place dans le grand schéma des choses ». C’est cela qui fait qu’un voyage en Atacama est sans doute l’un des plus merveilleux que l’on puisse faire.

Page 7: 3'800 ans d’histoire

w w w . a i l e s . c h

L’hôtel, réel et magique, recrée

l’atmosphère de l’Atacama.

Comme en Patagonie, Explora sert de lien actif entre les visiteurs et les grandes scènes de l’Amérique du Sud, par le biais d’un programme complet d’excursions-découvertes.

Son essence même en est l’hôtel, construit pour servir cette relation en l’homme, l’espace temporel, présent et passé, et les mystères de la nature.

Voyager est synonyme de déplacement, d’arrivée et de départ. L’architecture signifie permanence, liberté et sécurité.

Près du village de San Pedro de Atacama, l’hôtel se trouve au lieu-dit Ayllu de Larache, au cœur d’un domaine de plus de 17 hectares, formé de 20 anciennes propriétés dont les traces ont été respectées et maintenues en l’état, témoignage historique qu’Explora veut préserver.

L’hôtel offre tout le confort indispensable au repos et les moyens les plus adaptés pour explorer les terres de l’Atacama. Son caractère unique en fait un lieu plein de vie.

Page 8: 3'800 ans d’histoire

w w w . a i l e s . c h

Les plaisirs simples de la vie

Les détails, la simplicité et la véritable douceur de vivre, autant d’éléments essentiels pour Explora.

Notre expérience de nombreuses années en Patagonie est la garantie que votre séjour dans notre nouvel hôtel, comme vos excursions, seront des plus agréables.

Les draps et la vaisselle proviennent des meilleurs endroits du monde, les tapis et les tapisseries, les meubles en rotin et le mobilier sont l’œuvre d’artisanats locaux qui travaillent les plus nobles essences du pays. Les VVT sont de Bedford en Pennsylvanie et les selles des chevaux de Londres et de Panquehue.

L’hôtel est équipé de fax, téléphone, salle de télévision avec chaînes internationales. Dans les environs se trouvent les retenues d’eau d’arrosage qui peuvent être utilisées comme piscine, saunas, service de massages et tous les « petits riens » qui font le charme d’Explora.

À 30 kilomètres de San Pedro de Atacama, à 3'100 mètres d’altitude, sur environ 7'500 hectares, s’étend l’Estacia Explora, au cœur de laquelle se trouvent les Thermes de Puritama. De nombreuses sources thermales d’eaux chaudes affleurent dans les parages. On peut s’y rendre pour s’y relaxer après une journée d’excursion.

Page 9: 3'800 ans d’histoire

w w w . a i l e s . c h

Page 10: 3'800 ans d’histoire

w w w . a i l e s . c h

Page 11: 3'800 ans d’histoire

w w w . a i l e s . c h

Page 12: 3'800 ans d’histoire

w w w . a i l e s . c h

Page 13: 3'800 ans d’histoire

w w w . a i l e s . c h

Page 14: 3'800 ans d’histoire

w w w . a i l e s . c h

36 chambres & 4 Suites Toutes les chambres et Suites reprennent le style architectural typique des anciennes maisons qui formait l’ancien hameau. Elles offrent toutes une belle salle de bain, un coin salon, un lit double ou 2 lits séparés et un magnifique jacuzzi extérieur.

∝ 12 chambres de luxe de 33 m2, offrant une vue sur les montagnes de la Cordilière de la Sal.

∝ 34 chambres de luxe « Yali » de 33 m2, offrant une vue ouverte sur les plaines.

∝ 4 Suites « Catur « de 50 m2.

Restaurant & bar Le séjour est toujours en pension complète, y compris les boissons qui fait la part belle aux vignobles chiliens des environs. Les repas sont habituellement servis à l’extérieur, autour du feu sur lequel se cuisinent les mets aux saveurs locales. Que ce soit à l’hôtel, aux thermes ou lors de pique-niques durant vos excursions, l’équipe de cuisine saura toujours vous surprendre !

Page 15: 3'800 ans d’histoire

w w w . a i l e s . c h

Page 16: 3'800 ans d’histoire

w w w . a i l e s . c h

Page 17: 3'800 ans d’histoire

w w w . a i l e s . c h

Page 18: 3'800 ans d’histoire

w w w . a i l e s . c h

Page 19: 3'800 ans d’histoire

w w w . a i l e s . c h

Page 20: 3'800 ans d’histoire

w w w . a i l e s . c h

Explorations en Atacama

Nos voyages d’exploration dans le désert d’Atacama vous feront découvrir les multiples facettes de ce territoire, sa géographie, son histoire, sa faune et sa géologie. Vous connaîtrez ses volcans et visiterez d’anciennes bourgades.

Les excursions sont étudiées pour permettre une acclimatation progressive à l’altitude. Certaines se déroulent dans les environs de l’oasis de San Pedro, entre 2'500 et 2'800 mètres au-dessus du niveau de la mer. D’autres se font à des altitudes intermédiaires et les plus exigeantes vous conduisent à des sommets culminant au dessus de 6'000 mètres.

Votre séjour à l’hôtel Explora en Atacama vous donnera envie de relever tous les défis, de découvrir davantage et éventuellement, d’aller plus haut. Explora ne conçoit toutefois pas ses voyages comme des compétitions : « ici, chacun choisit ce qu’il veut faire », telle est notre devise et il peut être tout aussi agréable d’aller marcher que de faire du vélo ou, tout simplement, de rester se reposer à l’hôtel.

Le climat est excellent toute l’année et l’ensemble des excursions est réalisable pratiquement tous les jours.

Les visiteurs de Explora peuvent participer tous les jours aux différentes excursions. Chaque jour, ils peuvent choisir entre 8 er 10 itinéraires, de durée et de difficultés variables, selon leur envie er les conditions météorologiques.

Page 21: 3'800 ans d’histoire

w w w . a i l e s . c h

A pied à cheval ou en bicyclette, toujours accompagnés de nos guides, les visiteurs découvriront, émerveillés, la nature ou l’histoire de l’>Atacama. Ils pourront d’enivrer d’altitude sur les volcans et les hauts plateaux de la Cordilière des Andes, à plus de 4'000 mètres. Ils pourront flâner dans les petits villages chargés de traditions et de folklore.

Dans presque tous les lieux visités, il est possible d’observer la faune locale, essentiellement composée de quatre familles de camélidés, ainsi que de flamants Parinas que l’on peut admirer tout au long de l’année.

Acclimatation

S’il est difficile de résister à l’appel des hauteurs, il faut toutefois s’y acclimater. Après avoir passé une journée et une nuit dans le désert d’Atacama, vous serez prêts à affronter les 3'000 mètres.

Pour partir en voyage d’exploration à une altitude supérieure à 4'000 mètres, vous devez vous tester à des altitudes moindres afin de savoir si votre condition physique vous permet d’aller plus haut.

Page 22: 3'800 ans d’histoire

w w w . a i l e s . c h

Randonnées pédestres

Les randonnées entre 2'400 et 3’00 mètres d’altitude sont possibles dès le premier jour. Entre 3'000 et 4'000 mètres, le deuxième jour et entre 4'000 et 5'000 mètres, à partir du 3ème jour.

Ascension en haute montagne

Les ascensions de montagnes et de volcans atteignant des altitudes de 6'000 mètres sont des randonnées exigeantes réservées aux personnes bien entrainées. Elles sont proscrites aux personnes sujettes au mal des montagnes et/ou ayant des problèmes cardiaques.

La meilleure période pour effectuer ces ascensions va de septembre à avril, sachant que la saison des pluies sur l’Altiplano (janvier et février) peut présenter des inconvénients. La saison la plus froide s’étend du mois de mai au mois d’août.

Page 23: 3'800 ans d’histoire

w w w . a i l e s . c h

Les randonnées équestres

Les randonnées à cheval décrites ci-dessous ont été conçues pour les personnes dotées d’une bonne expérience en équitation, à même de monter plusieurs heures dans le désert et maîtrisant le trot et le galop. Nous disposons des meilleures selles chiliennes et anglaises, de guêtres et de bombes.

Pour les personnes qui ne savent pas monter à cheval, nos guides offrent des classes d’initiation qui leur permettront de participer aux randonnées les plus faciles.

Sorties à bicyclette

Le défi qui se présente ici consiste à parcourir les entiers du désert et les chemins de montagnes en vélo tout terrain.

Équipés de notre matériel procurant confort et sécurité, vous pourrez profiter pleinement des paysages du désert d’Atacama.

Page 24: 3'800 ans d’histoire

w w w . a i l e s . c h

Page 25: 3'800 ans d’histoire

w w w . a i l e s . c h

Page 26: 3'800 ans d’histoire

w w w . a i l e s . c h

Page 27: 3'800 ans d’histoire

w w w . a i l e s . c h

Page 28: 3'800 ans d’histoire

w w w . a i l e s . c h

Page 29: 3'800 ans d’histoire

w w w . a i l e s . c h

Page 30: 3'800 ans d’histoire

w w w . a i l e s . c h

Page 31: 3'800 ans d’histoire

w w w . a i l e s . c h

Page 32: 3'800 ans d’histoire

w w w . a i l e s . c h

Page 33: 3'800 ans d’histoire

w w w . a i l e s . c h

Page 34: 3'800 ans d’histoire

w w w . a i l e s . c h

Page 35: 3'800 ans d’histoire

w w w . a i l e s . c h

Page 36: 3'800 ans d’histoire

w w w . a i l e s . c h

Tous les mois de l’année sont radieux

San Pedro de Atacama es une oasis située à 2’4443 mètres au-dessus du niveau de la mer. Une route de 100 kilomètres la relie à l’aéroport de Calama.

Le temps y est magnifique toute l’année, avec plus de 90% de jours d’un soleil radieux. En hiver (juin à août), les températures moyennes pendant la journée montent à 24°. Les journées sont très agréables et invitent à prendre le soleil sous la véranda.

En été, de février à mars, les températures culminent à 32°, un climat plus chaud qui appelle à la sieste avant les excursions de l’après-midi.

Je janvier à mers, il peut parfois pleuvoir au cours de ce que l’on appelle l’hiver de l’Altiplano.

Toute l’année, 10 à 12 nuits par mois, une lune impressionnante incite à la promenade. Les autres nuits, les étoiles brillent dans l’obscurité comme nulle part ailleurs.

L’art de voyager

Explora a été créée pour promouvoir une nouvelle attitude face au voyage dans les régions lointaines de l’extrême sur du continent américain.

Nous respectons la nature et aimons la liberté, nous proposons une philosophie du voyage issue du désir de découvrir, nous et nos visiteurs, l’environnement naturel et culturel de ces terres lointaines.

Noue cherchons les expériences inoubliables, vécues à travers la mise en valeur maximum des ressources ce chaque personne, tout en respectant les limites de chacun et en protégeant l’environnement.

Nous faisons découvrir des territoires naturels privilégiés. Nous possédons l’expérience suffisante pour organiser des excursions dans un esprit d’aventure, sans négliger la sécurité.

Notre nouvelle implantation met en évidence combien l’éloignement est une notion fragile. Grâce à elle, cependant, les traditions locales n’en seront que mieux défendues et l’environnement protégé.

Page 37: 3'800 ans d’histoire

w w w . a i l e s . c h

Traversia en Atacama

Pour les plus aventureux, 2 circuits exceptionnels sont proposés autour d’Explora en Atacama.

La traversée des Andes

Ce circuit de 8 jours travers les Andes entre San Pedro de Atacama et la ville de Salta en Argentine. Un maximum de 6 personnes peut prendre part à cette expédition en véhicule 4x4. Selon les dates, ce circuit se fait au départ du Chili ou de l’Argentine.

Salars de Uyuni, Chili & Bolivie

Ce grand circuit de 11 jours à travers la Cordilière de Andes relie l’oasis de San Pedro aux fameux Salars de Uyunis en Bolivie. Un maximum de 6 personnes peut prendre part à cette expédition en véhicule 4x4. Selon les dates, ce circuit se fait au départ du Chili ou de la Bolivie.

Page 38: 3'800 ans d’histoire

w w w . a i l e s . c h

Page 39: 3'800 ans d’histoire

w w w . a i l e s . c h

Page 40: 3'800 ans d’histoire

w w w . a i l e s . c h

Page 41: 3'800 ans d’histoire

w w w . a i l e s . c h

Page 42: 3'800 ans d’histoire

w w w . a i l e s . c h

Page 43: 3'800 ans d’histoire

w w w . a i l e s . c h

Page 44: 3'800 ans d’histoire

w w w . a i l e s . c h

Page 45: 3'800 ans d’histoire

w w w . a i l e s . c h

Page 46: 3'800 ans d’histoire

w w w . a i l e s . c h

Page 47: 3'800 ans d’histoire

w w w . a i l e s . c h

Page 48: 3'800 ans d’histoire

Asie du Sud Est Thaïlande – Indonésie – Chine – Myanmar – Laos – Cambodge – Vietnam

Malaisie – Singapour – Philippines – Corées du sud & Nord – Mongolie – Japon

Océan Indien & Subcontinent Indien

Île Maurice – Seychelles – Madagascar – Îles Maldives Inde – Sri Lanka – Bhoutan – Népal

Australie & Océan Pacifique Australie – Nouvelle Zélande – Îles Fidji – Polynésie française

Moyen-Orient

Emirats Arabes Unis – Oman – Qatar – Bahreïn – Iran – Yémen – Liban – Syrie

Afrique

Afrique du sud – Botswana – Namibie – Zambie – Zimbabwe – Mozambique Malawi – Kenya – Tanzanie – Ouganda – Rwanda – Ethiopie – Egypte - Maroc

Amérique Latine & îles des Caraïbes

Mexique – Pérou – Costa Rica – Equateur – Belize – Guatemala – Chili – Bolivie Argentine – Brésil – Caraïbes – Grandes & Petites Antilles - Cuba

Agent officiel « Amérique latine & Caraïbes »

Ailes / Remparts 2 / 1470 Estavayer / Suisse

Tel . +41 22 548 1541 / [email protected] / www.ailes .ch