4
EXERCICES POUR REVISER L'EMPLOI ET LA CONJUGAISON DES TEMPS DU « SYSTEME PRESENT » LE PRESENT 1. Dans les phrases suivantes, pour chaque verbe, dites quelle est la valeur du présent de l'indicatif (énonciation - narration - description - habitude - valeur de passe récent, de futur ou de futur proche - vérité générale - condition - présent historique). A. 1. Je regarde souvent la télévision jusqu'à minuit. 2. Soudain, le téléphone sonne ; il se lève et il vient décrocher l'appareil. 3. Dans un mois, je pars en vacances! 4. En ce moment, nous étudions le présent de l'indicatif. 5. Vous cherchez Amal ? Elle n'est sûrement pas loin : je la quitte à l'instant. 6. Quand j'arrive au lieu du rendez-vous, j'aperçois Marie, qui regarde les vitrines en m'attendant. 7. Attends-moi une minute, je mets mon manteau et je viens avec toi. 8. Je suis près d'un feu. Un taxi s'arrête devant moi. Le chauffeur a emmené son chien. Ils sont assis l'un à côté de l'autre. Le chauffeur caresse la tête de son chien puis il lève les yeux, il surprend mon regard. Le chien me regarde aussi. Le taxi repart mais, pendant un moment, pour moi, il a existé. (d'après Félicien Marceau) 9. Le brouillard, qui monte jusqu'à l'hôtel, recouvre les prés, emplit la vallée, est bienfaisant, il adoucit, il rend moins douloureuse la fin des vacances. (Nathalie Sarraute) 10. La nuit vient. Et le froid. Ils sont sur le chemin blanc de gel, elle une femme, lui un jeune homme. La maison est nue, dedans, dehors. À l'intérieur, rien n'est encore allumé. Derrière les vitres, un homme grand et maigre, aux tempes grises, regarde dans la direction du chemin. (Marguerite Duras) B.

4° Exercices OL système présent

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: 4° Exercices OL système présent

EXERCICES POUR REVISER L'EMPLOI ET LA CONJUGAISON

DES TEMPS DU « SYSTEME PRESENT »

LE PRESENT

1. Dans les phrases suivantes, pour chaque verbe, dites quelle est la valeur du présent de l'indicatif (énonciation - narration - description - habitude - valeur de passe récent, de futur ou de futur proche - vérité générale - condition - présent historique).

A. 1. Je regarde souvent la télévision jusqu'à minuit.2. Soudain, le téléphone sonne ; il se lève et il vient décrocher l'appareil.3. Dans un mois, je pars en vacances!4. En ce moment, nous étudions le présent de l'indicatif.5. Vous cherchez Amal ? Elle n'est sûrement pas loin : je la quitte à l'instant.6. Quand j'arrive au lieu du rendez-vous, j'aperçois Marie, qui regarde les vitrines en m'attendant. 7. Attends-moi une minute, je mets mon manteau et je viens avec toi.8. Je suis près d'un feu. Un taxi s'arrête devant moi. Le chauffeur a emmené son chien. Ils sont assis l'un à côté de l'autre. Le chauffeur caresse la tête de son chien puis il lève les yeux, il surprend mon regard. Le chien me regarde aussi. Le taxi repart mais, pendant un moment, pour moi, il a existé. (d'après Félicien Marceau)9. Le brouillard, qui monte jusqu'à l'hôtel, recouvre les prés, emplit la vallée, est bienfaisant, il adoucit, il rend moins douloureuse la fin des vacances. (Nathalie Sarraute)10. La nuit vient. Et le froid. Ils sont sur le chemin blanc de gel, elle une femme, lui un jeune homme. La maison est nue, dedans, dehors. À l'intérieur, rien n'est encore allumé. Derrière les vitres, un homme grand et maigre, aux tempes grises, regarde dans la direction du chemin. (Marguerite Duras)

B. 1. Il allait toujours à pied, ce qui est la manière la plus économique de se déplacer.2. La Terre tourne autour du Soleil.3. Vous connaissez le proverbe: " Chat échaudé craint l'eau froide. "4. Quand on lâche une pierre, elle tombe.5. Si vous travaillez régulièrement, vous ferez des progrès.6. Je t'ai déjà demandé de ne pas me traiter de cette manière : fais-le encore une fois, et je ne te parte plus !

Page 2: 4° Exercices OL système présent

7. En 58 avant J.C., Jules César entreprend la conquête de la Gaule. En 52, Vercingétorix est battu, Alésia tombe aux mains des Romains. En 50, la Gaule est soumise et César peut repasser les Alpes.8. En arrivant à la frontière qui sépare les deux pays, les voyageurs préparèrent leurs passeports pour le contrôle.9. Grâce à sa liberté, le roman peut tout peindre, pour peu que l'auteur ait une connaissance réelle du cœur humain. (d'après Jacques Laurent)

LE PASSE COMPOSE

2. Mettre les verbes entre parenthèses au passé composé :

1. Il (descendre) les bouteilles à la cave.2. Il (descendre) à la cave.3. Il (monter) le vieux paravent au grenier.4. Les touristes (monter) à Harissa par le funiculaire.5. Les cyclistes (monter) un col du Chouf.6. Les contrebandiers (passer) la frontière de nuit.7. Pour se rendre à Gemmayzeh, les étudiants (passer) par le Centre Ville.8. Toutes ces années (passer) bien vite.9. Elle (sortir) les fauteuils d'osier dans le jardin.10. Nous (entrer) dans la mosquée par l'entrée principale.11. Les secours (intervenir) promptement.12. Le maître-nageur (parvenir) à ranimer le noyé.13. Une coupure de courant (survenir) au beau milieu du discours.14. On nous (prévenir) trop tard du report du concert.15. Il (devenir) blême en recevant son bulletin trimestriel.16. C'est son frère aîné qui (subvenir) à ses besoins pendant toutes ses études. 17. L'hôtel me (convenir) : j'y ai passé deux semaines.18. Nous (convenir) de nous retrouver dans un mois.19. Je (demeurer) longtemps dans cette localité.20. Il (demeurer) interdit à la vue du corps inerte.

LA FORME PASSIVE

3. Mettre les phrases suivantes à la forme passive sans changer le temps des verbes :

A. 1. Un nouveau mannequin présentera la collection d'automne.2. Dans cette région, la culture du colza a supplanté celle de la vigne.3. La foudre aurait endommagé la toiture de la grange.

Page 3: 4° Exercices OL système présent

4. Des voyous avaient agressé l'adolescente.5. On a récemment découvert un cadavre dans cette maison.6. Des archéologues ont mis au jour des vestiges romains.7. Les fidèles ont édifié cette mosquée au XIIe siècle.8. Un bombardement a détruit la flèche de la cathédrale.9. Le Nôtre a dessiné les jardins de Versailles.10. En France, on élit le président de la République au suffrage universel direct.

B. 1. Les soucis m'accablent.2. Une vieille jument tirait la roulotte.3. L'invention du laser a bouleversé les techniques chirurgicales.4. Des peintures décoraient la façade de l'hôtel.5. Des dizaines de véhicules encombraient l'entrée du restaurant.6. L'augmentation des dégradations préoccupe la directrice.7. Les élèves adoraient leur institutrice.8. L'humidité a détérioré les fresques de Baalbek.9. Un repas amical suivra la cérémonie.10. Bien des estivants connaissent Jbail.

C. 1. C'est toujours le plus faible qu'on attaque.2. J'aimerais mieux que ce soit le Docteur Hakim qui opère ma femme.3. Ses complices ont dû l'avertir de l'approche des policiers.4. Il est absurde que l'on ait consacré toute une émission à ce sujet.5. C'est un déséquilibré qui a abîmé le tableau.6. L'explosion aurait pu souffler l'immeuble.7. Pour commencer les travaux, nous attendons qu'on nous accorde l'autorisation d'abattre ce mur.8. Il est fréquent que la pluie inonde notre cave.9. Il est étonnant que personne n'ait entendu le coup de feu.10. C'est la tornade qui a dévasté la plantation.

LE FUTUR

4. Mettre (selon le cas) les verbes entre parenthèses à l'une des formes verbales suivantes : présent, futur proche, futur simple, futur antérieur, futur du passé, devoir + infinitif.

1. Attention, tu (tomber) !2. Attendez-nous ici, nous (revenir) tout de suite.3. Pourquoi n'ai-je pas reçu la lettre de Loubna ? Elle (se tromper) encore d'adresse !4. Les enfants, vous (ne pas oublier) de fermer la fenêtre avant de sortir !5. Patientons un peu, Georges (venir) nous rejoindre.6. Il a juré que la prochaine fois il (aller) au lit de bonne heure.

Page 4: 4° Exercices OL système présent

7. On pourra passer la deuxième couche de vernis quand la première (sécher) complètement. 8. Décorez bien la classe : Miss Ghada (passer) tout à l'heure.9. Dans trente ans, la population du pays (doubler).10. Nous (connaître) dans notre vie bien des bouleversements !