4
JE SUIS CANDIDAT POUR WATTRELOS ET POUR ROUBAIX 10 - 17 JUIN 2012 8 e CIRCONSCRIPTION DU NORD ÉLECTIONS LÉGISLATIVES Dominique Baert Député socialiste sortant Maire de Wattrelos Chère Madame, cher Monsieur, Vous me connaissez. Je suis le maire socialiste de Wattrelos. Et je suis le député de la 8 e circonscription depuis 2007 (après l’avoir été de 1997 à 2002, sous le gouvernement de Lionel Jospin). Cette circonscription, on ne me l’a pas donnée. Je suis allé y gagner la confiance des électeurs, en 1997 sur la droite et l’extrême droite (qui présentait alors Carl Lang, le numéro deux du Front national !). Et à nouveau en 2007, à 58 %, sur l’UMP, alors que pourtant Nicolas Sarkozy venait d’être élu président de la République ! Dans la bataille politique locale, je pense donc avoir fait honneur à mon parti, le Parti socialiste. Jusqu’à présent, la 8 e circonscription regroupait les moitiés nord de Wattrelos et de Roubaix, ainsi que tout Croix et Wasquehal. Le gouvernement a redécoupé les circonscriptions. Aussi, pour les élections législatives des 10 et 17 juin prochains, la 8 e circonscription change : elle regroupe dorénavant Wattrelos et 3 cantons de Roubaix sur 4. Croix et Wasquehal n’en font plus partie. Plus à gauche que la précédente, cette circonscription a créé des envies ! Voilà pourquoi les Verts ont obtenu, dans l’accord dit national Verts / PS, que la 8 e circonscription soit réservée à un candidat Vert... Sans qu’il soit tenu compte du député sortant, du travail accompli, des militants, électeurs et sympathisants socialistes, mais aussi des femmes et des hommes de progrès, démocrates et républicains qui ont su jusqu’à présent m’apporter leur confiance dans les scrutins, à Wattrelos comme à Roubaix ! Je ne l’accepte pas. Voilà pourquoi j’ai décidé d’être candidat. BLOG www.dominiquebaert2012.com

4 PAGES BILAN WATTRELOS - ddata.over-blog.comddata.over-blog.com/xxxyyy/6/02/71/65/4-PAGES-BILAN-monte.pdf · Je refuse les arrangements politiciens. C’est à vous, électeurs de

Embed Size (px)

Citation preview

JE SUIS CANDIDAT POUR WATTRELOSET POUR ROUBAIX

10 - 17 J U I N2012

8 e C I R C O N S C R I P T I O N D U N O R DÉ L E C T I O N S L É G I S L A T I V E S

Dominique

BaertDéputé socialiste sortantMaire de Wattrelos

Chère Madame, cher Monsieur,

Vous me connaissez. Je suis le maire socialiste de Wattrelos. Et je suis le député dela 8e circonscription depuis 2007 (après l’avoir été de 1997 à 2002, sous le gouvernementde Lionel Jospin).

Cette circonscription, on ne me l’a pas donnée. Je suis allé y gagner la confiance desélecteurs, en 1997 sur la droite et l’extrême droite (qui présentait alors Carl Lang, le numérodeux du Front national !). Et à nouveau en 2007, à 58 %, sur l’UMP, alors que pourtantNicolas Sarkozy venait d’être élu président de la République ! Dans la bataille politiquelocale, je pense donc avoir fait honneur à mon parti, le Parti socialiste.

Jusqu’à présent, la 8e circonscription regroupait les moitiés nord de Wattrelos et deRoubaix, ainsi que tout Croix et Wasquehal. Le gouvernement a redécoupé les circonscriptions.Aussi, pour les élections législatives des 10 et 17 juin prochains, la 8e circonscriptionchange : elle regroupe dorénavant Wattrelos et 3 cantons de Roubaix sur 4. Croix etWasquehal n’en font plus partie.

Plus à gauche que la précédente, cette circonscription a créé des envies ! Voilà pourquoiles Verts ont obtenu, dans l’accord dit national Verts / PS, que la 8e circonscription soitréservée à un candidat Vert...

Sans qu’il soit tenu compte du député sortant, du travail accompli, des militants,électeurs et sympathisants socialistes, mais aussi des femmes et des hommes de progrès,démocrates et républicains qui ont su jusqu’à présent m’apporter leur confiance dans lesscrutins, à Wattrelos comme à Roubaix !

Je ne l’accepte pas. Voilà pourquoi j’ai décidé d’être candidat.

BLOG www.dominiquebaert2012.com

BLOG www.dominiquebaert2012.com

Ce qu’ils disent de mon travail...

« Dominique Baert est un parlementaire particulièrement présent et respecté à l’Assemblée natio-nale. Élu pour la première fois, comme moi, en 1997, Dominique s’est vite révélé être un parle-mentaire qui compte au sein du groupe socialiste. Réélu en 2007, il est évidemment revenusiéger à la Commission des finances au sein de laquelle sa voix compte et porte, car il est l’unde ceux qui travaillent, beaucoup, et dont les avis sont toujours étayés par les fait, ou les textes.Outre ces qualités professionnelles, Dominique est un député particulièrement apprécié pour sadisponibilité et sa convivialité. Si la confiance de ses électeurs lui était maintenue, nul doute qu’ilserait alors une des personnalités marquantes et écoutées du groupe parlementaire majoritairede l’Assemblée nationale. »

« Le député et mairede Wattrelos est le Nordiste le plusassidu de l’Assembléenationale. Il est l’un

des piliers de la Commission des finances. Avec 1 601 amendements signés, 33 propositions de loi et 5 rapports écrits,Dominique Baert est un député travailleur et sourcilleux. »

« Dominique est un très bon député. À l’As-semblée nationale, nous avons besoin detrès bons députés. Et si dans la 8e, comptetenu de l’accord électoral, c’est compliqué,en démocratie il faut faire confiance auxélecteurs. »

« Dominique Baert fait un travail considérabledans sa ville et à la tête des finances de la com-munauté urbaine, ainsi qu’à la commission desfinances de l’Assemblée nationale, et ce dansun contexte budgétaire extrêmement difficile. »

Nord Éclair du 5 novembre 2011.

Jérôme CAHUZAC, député-maire de Villeneuve-sur-Lot, président de la Commission des finances de l’Assemblée nationale.

Bruno LEROUX, député de Seine-Saint-Denis, porte-parole de François Hollande.

Martine AUBRY, maire de Lille,présidente de LMCU.

À la une du mensuel économique national L’Expansion, 31 mars 2011.

L’Expansion : « Infatigable Dominique Baert »

Un élu solide, sérieux et expérimenté pour Wattrelos et Roubaixet pour une majorité claire et fidèle àFrançois HOLLANDE

LOCAL DE CAMPAGNE : 7, rue Carnot - 59150 Wattrelos

RCS

337

529

499Olszewski

Richard

SUPPLÉANTConseiller municipal délégué de RoubaixCANDIDAT TITULAIRE

Dominique

Baert

4 PAGES BILAN WATTRELOS - 16-05BIS:Mise en page 1 16/05/12 18:59 Page1

Je refuse les arrangements politiciens. C’est à vous, électeurs de Wattrelos et de Roubaix,de dire quel député vous voulez, ce n’est pas à certains appareils politiques lillois ou parisiensde décider à votre place.

« La démocratie, c’est le choix du peuple », dit Martine Aubry. Elle a raison. Voilà pourquoic’est devant vous, Wattrelosiens et Roubaisiens, que je me présente pour être votre député.

Je suis candidat parce que :

J’ai la légitimité du travail accompli. Je suis connu pour être un député travailleur.Le journal L’Expansion me classait ainsi en tête de tous les députés du Nord-Pas-de-Calaispour le travail effectué ! Secrétaire de la commission des finances, rapporteur spécial sur lelourd dossier de la dette, j’ai été présent sur tous les gros dossiers financiers de la législature.Les députés de la commission des finances et du groupe socialiste le savent et me soutien-nent activement. Je n’ai que 50 ans et je n’ai été député que durant deux législatures. J’aiservi avec énergie le mandat que m’ont confié les électeurs roubaisiens et wattrelosiens.

Il faut une majorité claire et fidèle à François Hollande ! Je suis un ami deFrançois Hollande, j’ai été dans son équipe de campagne. Je l’ai soutenu et je soutiens sonprogramme. Moi, je m’engage à voter fidèlement et à soutenir clairement les réformes qu’ilva conduire. Quel socialiste, quelle femme, quel homme de progrès peut croire en effetqu’un candidat Vert, qui siège dans l’opposition municipale à Roubaix, qui ne vote pas lesbudgets du maire socialiste, qui l’a si souvent et durement critiqué, serait demain un députéfidèle au président socialiste François Hollande ? Moi, je n’y crois pas !

Député socialiste sortant, je suis le candidat de gauche le mieux placé pourrassembler les femmes et hommes de gauche, démocrates, républicains et de pro-grès, mais aussi pour limiter le risque Front national.

Dans une France électorale redécoupée par le gouvernement de Nicolas Sarkozy,les législatives ne sont pas gagnées d’avance ! Il faut les gagner circonscription par circons-cription. Et dans la 8e circonscription, les résultats électoraux présidentiels des Verts (1,2 %à Wattrelos, 1,9 % à Roubaix), la désignation imposée du candidat Vert aux législatives,l’histoire de ses relations avec les forces de gauche, font sincèrement redouter un vote Frontnational important. Je l’entends partout. Je le redoute. Il faut le combattre. Il ne faut pas undéputé Front national pour Roubaix et Wattrelos !

Je veux être, au contraire, le député socialiste qui saura rassembler la gaucheet qui, auprès du président, portera les intérêts des habitants de Wattrelos et de Roubaixpour réussir le changement ici aussi !

Je fais de la politique, parce que j’aime les gens et pour vous servir, à Wattrelos commeà Roubaix.

JE SUIS CANDIDAT POUR WATTRELOSET POUR ROUBAIX

Député d’opposition à Nicolas Sarkozy depuis 2007, j’ai été secrétaire de la Commission des finances, rapporteur spécial sur les engagements financiers del’État (un rapport rédigé par an) et ai, participé à trois missions : sur les nouvelles normes comptables internationales, sur la spéculation internationale (avec Henri Emmanuelli) et sur les emprunts des collectivités locales (avec Claude Bartolone).

www.dominiquebaert2012.comRetrouvez l’intégralité du bilan de ma législature sur

205

12

49

CONTRÔLER LE GOUVERNEMENT

Pour l’éducation à la citoyenneté À l’écoute des besoins locaux

questions écrites

questions orales

propositions de loi déposées

1 982• les effectifs et moyens de l’Éducation nationale,• nos services publics à Roubaix et Wattrelos : police, inspection

du travail, médecine légale, Pôle Emploi, consulat d’Italie,• les droits des anciens combattants,• la santé (le statuts de professionnels, remboursements

de soins, amiante...),• les injustices sociales (suppression de l’AER, attribution de l’AAH,

exonération de la taxe d’habitation, droits à la retraite, congé paternité, aide aux plus démunis, accès aux maisons de retraite),

• les zones franches urbaines,• le logement (aides, loyers...),• le pouvoir d’achat (niveau des retraites, hausses de l’énergie...),• les tensions internationales (Afghanistan, Syrie, Palestine).

• les soins aux personnes âgées à l’hôpital de Roubaix,

• les suppressions de postes dans les lycées,

• les salaires à Camaïeu, • la politique judiciaire,• la nouvelle maternité Paul-Gellé à Roubaix,

• la taxation des bénéfices des banques,

• l’implantation des antennes relais,• la création d’une unité de soins de suite à l’hôpital de Wattrelos,

• les suppressions d’emplois à La Redoute,

• les tarifs des hôpitaux publics,• les effectifs de police à Roubaix,• la situation fiscale des personnes en maison de retraite en Belgique.

sur des problèmes de vie quotidienne, comme :

sur :

FAIRE LA LOI

amendementsrédigés et signés

UN ÉLU « BOSSEUR » À L’ASSEMBLÉE

UN ÉLU DE PROXIMITÉ

Pour le Parlement des enfants, j’ai fait partici-per les écoles Montaigne et Jules-Ferry de Rou-baix, et l’école Lakanal de Wattrelos. Opérationcitoyenne grandeur nature !

J’ai aussi fait découvrir à nos jeunes commentse vote la loi à l’Assemblée. Pour Roubaix :l’école Léonard de Vinci, le collège Sévigné, leslycées Jean-Moulin, Lavoisier et Saint-Françoisd’Assise ; pour Wattrelos, les écoles Curie etVoltaire, le collège Saint-Joseph et le lycéeÉmile-Zola.Mais aussi à des groupes des centres sociaux,d’Acti’Jeunes, de la mission locale, et au conseilmunicipal des jeunes de Roubaix.

Je me suis mobilisé pour obtenir des subventions supplémentaires pour :• améliorer les équipements des policiers de Roubaix (je suis le seul député de France à le faire !),

• l’aide aux victimes,• des équipements hospitaliers,• du matériel informatique pour les écoles et nos aînés,

• des équipements pour les personnes handicapées, les crèches et nos aînés,

• des comités de quartier, des centres sociaux, des associations sportives (Acti’Jeunes, RSC, USW, WFC, Barbe d’Or) ou culturelles,

• le Secours populaire de Roubaix.

4 PAGES BILAN WATTRELOS - 16-05BIS:Mise en page 1 16/05/12 18:59 Page3

Je refuse les arrangements politiciens. C’est à vous, électeurs de Wattrelos et de Roubaix,de dire quel député vous voulez, ce n’est pas à certains appareils politiques lillois ou parisiensde décider à votre place.

« La démocratie, c’est le choix du peuple », dit Martine Aubry. Elle a raison. Voilà pourquoic’est devant vous, Wattrelosiens et Roubaisiens, que je me présente pour être votre député.

Je suis candidat parce que :

J’ai la légitimité du travail accompli. Je suis connu pour être un député travailleur.Le journal L’Expansion me classait ainsi en tête de tous les députés du Nord-Pas-de-Calaispour le travail effectué ! Secrétaire de la commission des finances, rapporteur spécial sur lelourd dossier de la dette, j’ai été présent sur tous les gros dossiers financiers de la législature.Les députés de la commission des finances et du groupe socialiste le savent et me soutien-nent activement. Je n’ai que 50 ans et je n’ai été député que durant deux législatures. J’aiservi avec énergie le mandat que m’ont confié les électeurs roubaisiens et wattrelosiens.

Il faut une majorité claire et fidèle à François Hollande ! Je suis un ami deFrançois Hollande, j’ai été dans son équipe de campagne. Je l’ai soutenu et je soutiens sonprogramme. Moi, je m’engage à voter fidèlement et à soutenir clairement les réformes qu’ilva conduire. Quel socialiste, quelle femme, quel homme de progrès peut croire en effetqu’un candidat Vert, qui siège dans l’opposition municipale à Roubaix, qui ne vote pas lesbudgets du maire socialiste, qui l’a si souvent et durement critiqué, serait demain un députéfidèle au président socialiste François Hollande ? Moi, je n’y crois pas !

Député socialiste sortant, je suis le candidat de gauche le mieux placé pourrassembler les femmes et hommes de gauche, démocrates, républicains et de pro-grès, mais aussi pour limiter le risque Front national.

Dans une France électorale redécoupée par le gouvernement de Nicolas Sarkozy,les législatives ne sont pas gagnées d’avance ! Il faut les gagner circonscription par circons-cription. Et dans la 8e circonscription, les résultats électoraux présidentiels des Verts (1,2 %à Wattrelos, 1,9 % à Roubaix), la désignation imposée du candidat Vert aux législatives,l’histoire de ses relations avec les forces de gauche, font sincèrement redouter un vote Frontnational important. Je l’entends partout. Je le redoute. Il faut le combattre. Il ne faut pas undéputé Front national pour Roubaix et Wattrelos !

Je veux être, au contraire, le député socialiste qui saura rassembler la gaucheet qui, auprès du président, portera les intérêts des habitants de Wattrelos et de Roubaixpour réussir le changement ici aussi !

Je fais de la politique, parce que j’aime les gens et pour vous servir, à Wattrelos commeà Roubaix.

JE SUIS CANDIDAT POUR WATTRELOSET POUR ROUBAIX

Député d’opposition à Nicolas Sarkozy depuis 2007, j’ai été secrétaire de la Commission des finances, rapporteur spécial sur les engagements financiers del’État (un rapport rédigé par an) et ai, participé à trois missions : sur les nouvelles normes comptables internationales, sur la spéculation internationale (avec Henri Emmanuelli) et sur les emprunts des collectivités locales (avec Claude Bartolone).

www.dominiquebaert2012.comRetrouvez l’intégralité du bilan de ma législature sur

205

12

49

CONTRÔLER LE GOUVERNEMENT

Pour l’éducation à la citoyenneté À l’écoute des besoins locaux

questions écrites

questions orales

propositions de loi déposées

1 982• les effectifs et moyens de l’Éducation nationale,• nos services publics à Roubaix et Wattrelos : police, inspection

du travail, médecine légale, Pôle Emploi, consulat d’Italie,• les droits des anciens combattants,• la santé (le statuts de professionnels, remboursements

de soins, amiante...),• les injustices sociales (suppression de l’AER, attribution de l’AAH,

exonération de la taxe d’habitation, droits à la retraite, congé paternité, aide aux plus démunis, accès aux maisons de retraite),

• les zones franches urbaines,• le logement (aides, loyers...),• le pouvoir d’achat (niveau des retraites, hausses de l’énergie...),• les tensions internationales (Afghanistan, Syrie, Palestine).

• les soins aux personnes âgées à l’hôpital de Roubaix,

• les suppressions de postes dans les lycées,

• les salaires à Camaïeu, • la politique judiciaire,• la nouvelle maternité Paul-Gellé à Roubaix,

• la taxation des bénéfices des banques,

• l’implantation des antennes relais,• la création d’une unité de soins de suite à l’hôpital de Wattrelos,

• les suppressions d’emplois à La Redoute,

• les tarifs des hôpitaux publics,• les effectifs de police à Roubaix,• la situation fiscale des personnes en maison de retraite en Belgique.

sur des problèmes de vie quotidienne, comme :

sur :

FAIRE LA LOI

amendementsrédigés et signés

UN ÉLU « BOSSEUR » À L’ASSEMBLÉE

UN ÉLU DE PROXIMITÉ

Pour le Parlement des enfants, j’ai fait partici-per les écoles Montaigne et Jules-Ferry de Rou-baix, et l’école Lakanal de Wattrelos. Opérationcitoyenne grandeur nature !

J’ai aussi fait découvrir à nos jeunes commentse vote la loi à l’Assemblée. Pour Roubaix :l’école Léonard de Vinci, le collège Sévigné, leslycées Jean-Moulin, Lavoisier et Saint-Françoisd’Assise ; pour Wattrelos, les écoles Curie etVoltaire, le collège Saint-Joseph et le lycéeÉmile-Zola.Mais aussi à des groupes des centres sociaux,d’Acti’Jeunes, de la mission locale, et au conseilmunicipal des jeunes de Roubaix.

Je me suis mobilisé pour obtenir des subventions supplémentaires pour :• améliorer les équipements des policiers de Roubaix (je suis le seul député de France à le faire !),

• l’aide aux victimes,• des équipements hospitaliers,• du matériel informatique pour les écoles et nos aînés,

• des équipements pour les personnes handicapées, les crèches et nos aînés,

• des comités de quartier, des centres sociaux, des associations sportives (Acti’Jeunes, RSC, USW, WFC, Barbe d’Or) ou culturelles,

• le Secours populaire de Roubaix.

4 PAGES BILAN WATTRELOS - 16-05BIS:Mise en page 1 16/05/12 18:59 Page3

JE SUIS CANDIDAT POUR WATTRELOSET POUR ROUBAIX

10 - 17 J U I N2012

8 e C I R C O N S C R I P T I O N D U N O R DÉ L E C T I O N S L É G I S L A T I V E S

Dominique

BaertDéputé socialiste sortantMaire de Wattrelos

Chère Madame, cher Monsieur,

Vous me connaissez. Je suis le maire socialiste de Wattrelos. Et je suis le député dela 8e circonscription depuis 2007 (après l’avoir été de 1997 à 2002, sous le gouvernementde Lionel Jospin).

Cette circonscription, on ne me l’a pas donnée. Je suis allé y gagner la confiance desélecteurs, en 1997 sur la droite et l’extrême droite (qui présentait alors Carl Lang, le numérodeux du Front national !). Et à nouveau en 2007, à 58 %, sur l’UMP, alors que pourtantNicolas Sarkozy venait d’être élu président de la République ! Dans la bataille politiquelocale, je pense donc avoir fait honneur à mon parti, le Parti socialiste.

Jusqu’à présent, la 8e circonscription regroupait les moitiés nord de Wattrelos et deRoubaix, ainsi que tout Croix et Wasquehal. Le gouvernement a redécoupé les circonscriptions.Aussi, pour les élections législatives des 10 et 17 juin prochains, la 8e circonscriptionchange : elle regroupe dorénavant Wattrelos et 3 cantons de Roubaix sur 4. Croix etWasquehal n’en font plus partie.

Plus à gauche que la précédente, cette circonscription a créé des envies ! Voilà pourquoiles Verts ont obtenu, dans l’accord dit national Verts / PS, que la 8e circonscription soitréservée à un candidat Vert...

Sans qu’il soit tenu compte du député sortant, du travail accompli, des militants,électeurs et sympathisants socialistes, mais aussi des femmes et des hommes de progrès,démocrates et républicains qui ont su jusqu’à présent m’apporter leur confiance dans lesscrutins, à Wattrelos comme à Roubaix !

Je ne l’accepte pas. Voilà pourquoi j’ai décidé d’être candidat.

BLOG www.dominiquebaert2012.com

BLOG www.dominiquebaert2012.com

Ce qu’ils disent de mon travail...

« Dominique Baert est un parlementaire particulièrement présent et respecté à l’Assemblée natio-nale. Élu pour la première fois, comme moi, en 1997, Dominique s’est vite révélé être un parle-mentaire qui compte au sein du groupe socialiste. Réélu en 2007, il est évidemment revenusiéger à la Commission des finances au sein de laquelle sa voix compte et porte, car il est l’unde ceux qui travaillent, beaucoup, et dont les avis sont toujours étayés par les fait, ou les textes.Outre ces qualités professionnelles, Dominique est un député particulièrement apprécié pour sadisponibilité et sa convivialité. Si la confiance de ses électeurs lui était maintenue, nul doute qu’ilserait alors une des personnalités marquantes et écoutées du groupe parlementaire majoritairede l’Assemblée nationale. »

« Le député et mairede Wattrelos est le Nordiste le plusassidu de l’Assembléenationale. Il est l’un

des piliers de la Commission des finances. Avec 1 601 amendements signés, 33 propositions de loi et 5 rapports écrits,Dominique Baert est un député travailleur et sourcilleux. »

« Dominique est un très bon député. À l’As-semblée nationale, nous avons besoin detrès bons députés. Et si dans la 8e, comptetenu de l’accord électoral, c’est compliqué,en démocratie il faut faire confiance auxélecteurs. »

« Dominique Baert fait un travail considérabledans sa ville et à la tête des finances de la com-munauté urbaine, ainsi qu’à la commission desfinances de l’Assemblée nationale, et ce dansun contexte budgétaire extrêmement difficile. »

Nord Éclair du 5 novembre 2011.

Jérôme CAHUZAC, député-maire de Villeneuve-sur-Lot, président de la Commission des finances de l’Assemblée nationale.

Bruno LEROUX, député de Seine-Saint-Denis, porte-parole de François Hollande.

Martine AUBRY, maire de Lille,présidente de LMCU.

À la une du mensuel économique national L’Expansion, 31 mars 2011.

L’Expansion : « Infatigable Dominique Baert »

Un élu solide, sérieux et expérimenté pour Wattrelos et Roubaixet pour une majorité claire et fidèle àFrançois HOLLANDE

LOCAL DE CAMPAGNE : 7, rue Carnot - 59150 Wattrelos

RCS

337

529

499Olszewski

Richard

SUPPLÉANTConseiller municipal délégué de RoubaixCANDIDAT TITULAIRE

Dominique

Baert

4 PAGES BILAN WATTRELOS - 16-05BIS:Mise en page 1 16/05/12 18:59 Page1