4
4. SOLUTIONS : En agriculture, quelles sont les solutions qui limitent ou pourraient limiter la consommation et la pollution de l’eau par les pesticides ? Document 19 : Les différentes techniques d’irrigation en agriculture : Document 20 : Les différents types d’agricultures Tous les agriculteurs ont leur propre manière de conduire leur exploitation. Il est toutefois possible de classer ces façons d’exploiter en quatre grands types : L’agriculture conventionnelle ou intensive : Fortement mécanisée, cette agriculture tend à atteindre un rendement maximum des cultures. Elle prescrit donc l’emploi de produits phytosanitaires (pesticides, engrais chimiques, etc…) et consomme de grandes quantités d’eau. L’agriculture raisonnée : C’est une forme d’agriculture qui concilie des pratiques respectueuses de l’environnement (hommes, milieux naturels, animaux) et des préoccupations économiques. La fertilisation (engrais, amendements chimiques ou de synthèse) est pratiquée « au plus juste ». L’agriculture biologique : Celle-ci rejette totalement l’emploi de produit chimique de synthèse. La culture d’Organisme Génétiquement Modifié (OGM) est proscrite. Elle est aujourd’hui la base de l’agriculture durable et limite largement les atteintes de la production agricole sur l’environnement en protégeant notamment les ressources en eau. Doc 19b : Irrigation au goutte-à-goutte Le goutte-à-goutte apporte aux plantes uniquement l’eau dont elles ont besoin, goutte par goutte, directement à la base de la plante ou au niveau des racines. Doc 19a : Irrigation par aspersion L’agriculture intensive utilise principalement irrigation par aspersion. En climat chaud, une grande partie de l’eau tombée au sol s’évapore sans s’infiltrer dans le sol. Doc 19c : Efficacité comparée de différentes techniques d’irrigation. Source : Cahier de SVT Nathan 3ème

4. SOLUTIONS : En agriculture, quelles sont les … SVT eau douce 2017... · En climat chaud, une grande partie de ... Cahier de SVT Nathan 3ème . Document 21: Le développement

  • Upload
    vokhanh

  • View
    212

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

4. SOLUTIONS :

En agriculture, quelles sont les solutions qui limitent ou pourraient limiter la consommation et la pollution de l’eau par les pesticides ?

Document 19 : Les différentes techniques d’irrigation en agriculture :

Document 20 : Les différents types d’agricultures

Tous les agriculteurs ont leur propre manière de conduire leur exploitation. Il est toutefois possible de classer ces façons d’exploiter en quatre grands types :

• L’agriculture conventionnelle ou intensive : Fortement mécanisée, cette agriculture tend à atteindre un rendement maximum des cultures. Elle prescrit donc l’emploi de produits phytosanitaires (pesticides, engrais chimiques, etc…) et consomme de grandes quantités d’eau.

• L’agriculture raisonnée : C’est une forme d’agriculture qui concilie des pratiques respectueuses de l’environnement (hommes, milieux naturels, animaux) et des préoccupations économiques. La fertilisation (engrais, amendements chimiques ou de synthèse) est pratiquée « au plus juste ».

• L’agriculture biologique : Celle-ci rejette totalement l’emploi de produit chimique de synthèse. La culture d’Organisme Génétiquement Modifié (OGM) est proscrite. Elle est aujourd’hui la base de l’agriculture durable et limite largement les atteintes de la production agricole sur l’environnement en protégeant notamment les ressources en eau.

Doc 19b : Irrigation au goutte-à-goutte

Le goutte-à-goutte apporte aux plantes

uniquement l’eau dont elles ont besoin, goutte

par goutte, directement à la base de la plante

ou au niveau des racines.

Doc 19a : Irrigation par aspersion

L’agriculture intensive utilise principalement irrigation

par aspersion. En climat chaud, une grande partie de

l’eau tombée au sol s’évapore sans s’infiltrer dans le sol.

Doc 19c : Efficacité comparée de

différentes techniques d’irrigation.

Source : Cahier de SVT

Nathan 3ème

Document 21: Le développement de l’agriculture biologique en France :

En France, à peine 5% de la surface agricole sont cultivés selon le cahier des charges de l’agriculture biologique, qui proscrit notamment l’usage de pesticides. L’objectif, fixé en 2009, d’atteindre 6% de surface en bio en 2012 n’a donc pas été respecté. Quant à celui de parvenir à 20% des terres agricoles en bio d’ici 2020, il est désormais compromis.

Document 22 : L’agriculture biologique dans les départements du sud-est de la

France Part de surface agricole certifiée en agriculture biologique par département

Chiffres clés :

Entre 2010 et 2014, on

constate une

augmentation de 73% de

surface

certifiées agriculture

biologique.

10/12

1% de bio

3% de bio

6% de bio

Bientôt 20% de bio

Source : agence eau 2015

Document 23 : Une zone de transition entre une station d’épuration et une rivière : Les eaux qui sortent d’une station d’épuration contiennent encore des pesticides, engrais, médicaments, etc…

Elles circulent dans une zone aménagée, avant de se déverser dans la rivière.

Document 24 : Analyses des quantités de polluants présents dans l’eau à l’entrée

et à la sortie de la zone de transition.

Azote

qui provient entre

autres des engrais

Pesticide

(AMPA) (µg/l)

Entrée dans la zone de transition 4.4 mg/l 8.869µg/l

Sortie de la zone de transition 2.5 mg/l 2.338 µg/l

Document 25 : Une propriété des roseaux utilisés dans la zone de transition. Les roseaux sont des végétaux dont les racines permettent le développement de certaines bactéries. Celles-ci

peuvent dégrader des polluants de l’eau, les rendant inoffensifs.

Pages 11 sur 12

Source : SVT Hatier, cycle 4, 2016

Source : SVT Hatier cycle 4, 2016

Source : SVT

Hatier

cycle 4, 2016

Dégradation

de polluants

Document 26 : Les bandes enherbées :

Produits phytosanitaires= pesticides

12/12

Source : cahier SVT Nathan 2016