12

(?6:2@A?629 Q K02:/?2 - nancy.snes.edu · (?6:2@a?629 "q k02:/?2 ,2*(42,(*)*15'-,(&4,0/ &2,* ,*22* !; /*3 25* 0)20/ &/(8(*)*7 4:- ;.&,- 3 /&/ 3/*3*)5 .12,.:1&2/0330,/3; 2,7)5/5.:20

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: (?6:2@A?629 Q K02:/?2 - nancy.snes.edu · (?6:2@a?629 "q k02:/?2 ,2*(42,(*)*15'-,(&4,0/ &2,* ,*22* !; /*3 25* 0)20/ &/(8(*)*7 4:- ;.&,- 3 /&/ 3/*3*)5 .12,.:1&2/0330,/3; 2,7)5/5.:20

TrimestrielN° 4

Décembre 201 2

1

Directrice de publication Marie-Pierre FORGET – Snes 1 5, rue Godron C.S. 72235 - 54022 Nancy cedextél. : 03.83.35.20.69 – mail : [email protected]

Imprimé par nos soins – Prix du numéro : 2 € – TrimestrielNuméro de commission paritaire de presse 011 3 S 05532 - Numéro ISSN : 1 772-7766

EditoRESPONSABLE(S)

Alors que le contenu de la loi d’orientation sur l ’Ecole se précise,même si le temps des annonces officiel les n’est semble-t-i l pasencore venu, le SNES continue à peser de tout son poidsd’organisation majoritaire dans les négociations.

Après tant d’années de mépris et d’aveuglement idéologique, onpourrait abandonner toute conviction qu’un syndical isme detransformation sociale est possible. C’est pourtant ce que le SNESprétend incarner. Et beaucoup de col lègues comptent sur lui ,comptent sur nous pour améliorer nos conditions de travail etredonner du sens à nos métiers.

Alors oui le syndical isme de transformation sociale est possible ; i lest par notre intermédiaire en action aujourd’hui. Entre le lobbyingdu syndical isme de proximité et les pressions pol itiques descol lectivités territoriales, le SNES joue tout simplement son rôle,aujourd’hui à la table des négociations et demain s’ i l le faut dans larue. Jamais dans un « tout ou rien » désespérant et stéri le, maistoujours porteur de priorités, ces priorités qui ont été à nouveauval idées par les col lègues, lors des Etats généraux organisés enoctobre.

I l est urgent pour nous de pouvoir assumer pleinement le sens desresponsabil ités, l ié à un véritable dialogue social .

I l en va, nous en sommes conscients, de la crédibilité et doncde l’avenir du syndicalisme.

Le 1 5 novembre 201 2Marie Pierre FORGET

[email protected]

Agenda• CAPA (1 )

Avancement d’échelon- COPsy - CPE : 1 0 décembre- Certifiés : 1 1 décembre

(1 ) À ce jour selon le rectorat

• Mouvement inter 201 3Voir calendrier p. 1 0

• Stages SNES (2)

Lycée/col lège :- 29 janvier 201 3au lycée L Vincent Metz- 31 janvier 201 3à IUFM de Maxévil le

(2) Voir site du SNES pourmodalitésd’inscription 1 mois à l’avance

• Congrès FSUVoir calendrier p. 1 2

Sommairep. 2-5 : Académie (CHSCT, CTA.. . ) p. 8 : Langues vivantes p. 1 0-1 1 : Personnelsp. 6-7 : Orientation p. 9 : Départements p. 1 2 : Congrès FSU

Page 2: (?6:2@A?629 Q K02:/?2 - nancy.snes.edu · (?6:2@a?629 "q k02:/?2 ,2*(42,(*)*15'-,(&4,0/ &2,* ,*22* !; /*3 25* 0)20/ &/(8(*)*7 4:- ;.&,- 3 /&/ 3/*3*)5 .12,.:1&2/0330,/3; 2,7)5/5.:20

2

ACADÉMIECH SCT

LE SNES S'EMPARE DU CHANTIER ET S'ENGAGE

Le Comité Hygiène Sécurité et Conditions deTravail est l’évolution des CHS où n’étaientrelevés principalement que les problèmes delocaux ou produits utilisés par les collègues(laboratoire chimique…). Avec cette évolution,qui est intervenue en 1 982 dans le secteur privémais seulement en 2011 pour la fonctionpublique, les conditions de travail sontmaintenant également du ressort du CHSCT.

Le champ d’intervention de ce comité est doncaujourd’hui élargi et porte sur les domainessuivants  :

- Organisation du travail (charge du travail ,rythme, pénibi l i té des tâches…),

- Environnement physique du travail(température, éclairage, aération, bruit…),

- Construction, aménagement et entretiendes locaux,

- Durée, horaires, aménagement du tempsde travai l ,

- Projets importants d’aménagementmodifiant les conditions de santé et de sécurité oules conditions de travail, notamment avant toutetransformation importante des postes de travail(organisation…),

- Tout projet introduisant des nouvellestechnologies susceptibles d’avoir des conséquencessur la santé.

Plusieurs domaines ont été référencés et la réflexionet la construction d’outi ls pour les col lègues ont étépartagés entre les départements : les troublesmusculo-squelettiques (TMS) en Moselle, laMaternel le en Meurthe et Mosel le et les risquespsycho-sociaux (RPS) dans les Vosges.

Notre conception

Le SNES dans les délégations FSU a d’ores et déjàpris toute sa place dans cette instance, puisqu’el le yest majoritaire et détient le secrétariat permanent auniveau académique et dans les départements deMeurthe et Mosel le, de Mosel le et des Vosges.Pour la FSU et conformément aux nouveaux textesqui le régissent, le CHSCT est une instance qui traiteautant les questions matériel les que lesproblématiques humaines.Notre conception du rôle de membre du CHSCT seraune mission de conseil , de veil le etd'accompagnement mais aussi de porte-parole despréoccupations et revendications des personnels del 'Education Nationale.

Conditions de travail

Les politiques menées ces dernières années ontpartout détérioré les conditions de travail , engendrantpénibi l i té, voire souffrance. Cela est l ié à desphénomènes d’accroissement de la charge de travaildans les services administratifs comme dans lesétabl issements scolaires, mais aussi auxconséquences du « nouveau management publ ic ».La question des risques qual ifiés de psycho-sociauxest une réal ité malheureusement montante.

La FSU Lorraine va prochainement diffuser uneinformation à tous les personnels de l’EducationNationale de l’académie de Nancy-Metz afin defaire connaitre les missions du CHSCT ainsi queles coordonnées des représentants de la FSU etdu SNES qui y siègent.

Le prochain CHSCTA a eu lieu le 1 5 novembre201 2 et nous vous informerons de ses suites.

Le 1 4 novembre 201 2F.Wey et E.Masson

Page 3: (?6:2@A?629 Q K02:/?2 - nancy.snes.edu · (?6:2@a?629 "q k02:/?2 ,2*(42,(*)*15'-,(&4,0/ &2,* ,*22* !; /*3 25* 0)20/ &/(8(*)*7 4:- ;.&,- 3 /&/ 3/*3*)5 .12,.:1&2/0330,/3; 2,7)5/5.:20

3

Le CTA du 1 2 novembre, qui était le premier présidépar la nouvelle rectrice, Madame Béatrice Gille, avaitpour objet principal le bilan de la rentrée deseptembre dans les écoles, collèges et lycées dansnotre Académie.

Dans sa déclaration préalable, la FSU Lorraine a insistéparticul ièrement sur l ’ impact des mil l iers de suppressionsde postes en Lorraine, la baisse démographique nepouvant plus être un argument valable. El le a dénoncésur la forme et sur le fond la décision de confier auxseules régions la carte des formations professionnel leset un service d’orientation régional isé (voir p. 6-7), dansune optique adéquationniste intenable et enfin rappelé lapréoccupation financière des personnels.

La FSU avait porté à l ’occasion de ce CTA denombreuses questions diverses, notamment cel les duréseau des établ issements, la val idation du C2i et duCLES et la Hors-Classe des certifiés.

L’acte III   : décentralisation

Face à notre opposition à cet acte I I I , Madame laRectrice s’est l imitée à affirmer que les discussionsétaient en cours.

Réseau des établissements

La FSU a souhaité que cette question soit abordée. I l estévident, par exemple pour les lycées professionnels,que Rectorat et Conseil Régional sont en train d’étudierde très près ce dossier et pas avec l ’ intention d’ouvrir denouveaux LP… Nous avons également abordé lasituation des collèges de Meurthe-et-Mosel le. Pour laFSU, rien ne doit se faire sans que tous les aspectséconomiques, sociaux et territoriaux soient pris encompte et surtout sans transparence.

Madame la Rectrice considère que cette «révision» duréseau des établ issements est la possibi l i té pourdévelopper une politique pédagogique et de ressourceshumaines dans notre académie.

La validation du C2i et du CLES

Nous avons interrogé Madame la Rectrice sur ce pointqui reste encore nébuleux. Dernièrement, le Ministère ademandé aux Rectorat d’étudier la possibi l i té d’offrir auxcol lègues stagiaires la possibi l i té de val ider ces deuxcertifications. Le Rectorat n’est qu’à un staded’évaluation des col lègues concernés et a demandé àl’Université de Lorraine les dispositifs possibles à mettreen œuvre. Le Rectorat cherche à distinguer les publ ics :les col lègues n’ayant pas eu l ’opportunité dans leurparcours de formation de les val ider et les autres c’est-à-dire ceux qui ont échoué et ceux qui n’ont pas passé cescertifications… et enfin voir qui va payer. Nous avonsinsisté sur le nombre de col lègues stagiaires dans cettesituation et qu’ i l est inenvisageable qu’ i ls ne soient pastitularisés. Le Rectorat fera remonter la difficulté auniveau ministériel .

La Hors Classe des certifiés

Dans l 'académie, seuls 51 % des promus en 201 2étaient des col lègues au 11 ème échelon. Cepourcentage est inférieur à celui constaté dansd’autres académies. Le Snes fsu a répété lanécessité que les col lègues en fin de carrièrepuissent accéder à la HC. Cela suppose que parmiles promus, la part des col lègues au 11 ème échelonsoit donc beaucoup plus importante. Le secrétairegénéral a dit être en attente d’une synthèse duMinistère pour les promotions 2011 et 201 2 et qu’ungroupe de travail sera consacré à ce sujet.

Laurent [email protected]

COMITÉ TECHNIQUE ACADÉMIQUE (CTA)CHANGEMENT DE TON MAIS PAS DE FOND

Bilan de la rentrée 201 2 et préparation dela rentrée 201 3. Toujours et encore

l’argument de la baisse démographique.

En réponse à notre déclaration l iminaire et àl ’occasion du point bi lan de la rentrée, Madame laRectrice et ses services ont insisté sur la baisse deseffectifs élèves, qui se poursuivrait dans notreacadémie. Les prévisions pour la rentrée 201 3mettraient ainsi en évidence une baisse de 0.5% pourles écoles, spécialement dans l ’enseignementélémentaire et une baisse de 0.3% dans le seconddegré avec une stabil ité des effectifs dans lescol lèges, une hausse dans les lycées professionnels(+0.5%) et une baisse (-0.3%) dans les lycéesgénéraux et technologiques.

Les représentants de la FSU ont répondu que labaisse des effectifs est désormais très faible, dans«l ’épaisseur du trait» et que l ’urgence pourl ’amélioration des conditions d’apprentissage pour lesélèves et de travail pour les personnels est la baissedes effectifs par classe !

Page 4: (?6:2@A?629 Q K02:/?2 - nancy.snes.edu · (?6:2@a?629 "q k02:/?2 ,2*(42,(*)*15'-,(&4,0/ &2,* ,*22* !; /*3 25* 0)20/ &/(8(*)*7 4:- ;.&,- 3 /&/ 3/*3*)5 .12,.:1&2/0330,/3; 2,7)5/5.:20

4

ETATS GÉNÉRAUXBILAN ACADÉMIQUE DES REVENDICATIONS DES PERSONNELS

Le plus souvent sous forme d’heure d’Information Syndicale, les discussions ont été organisées dans lesétablissements, à partir de propositions listées dans un cahier revendicatif académique comportant quatregrandes parties. Nous remercions les collègues ayant participé à ces réunions, ainsi que les S1 ayant transmisles synthèses de leurs établissements. Ci-dessous un résumé des interventions des différents établissements.

LES ÉLÈVES?

La limitationdes effectifs

par classeet des

dédoublements nombreu

x et travaux en petits groupes

sont trèsnettemen

t mis enavant par

les collègues : « il

faut

définir très clairem

ent nationalement les horaires

et les

enseignements bénéficia

nt de groupesà effectifs

réduits

(lycée 54) ». La sit

uation des élèves

en grande difficul

té est

aussi souvent abor

dée : « l’amélioratio

n de l’encadrement

, en

particulierdes jeun

es les plus en di

fficultés,doit être

une

priorité. Ilfaut recon

struire l’accueil et

la prise en charge

des

jeunes engrande di

fficultés par des str

uctures et des équ

ipes

spécialisées (lycée

57) ».

La scolarité obliga

toire portée à 1 8 an

s amènedes collèg

ues

à évoquer « des pa

rcours scolaires di

versifiés pour perm

ettre

aux élèves en diffic

ulté ou en situatio

n de décrochage d

e se

remotiver, en notant qu

e le collège actuel propose pour

l’instant un cursus

très théorique et st

atique (collège 54)».

QUI DÉCIDE ?

Très majoritairement, les col lègues insistent sur lanécessité du pilotage du système éducatif parl’état et l ’ inuti l i té d’une nouvel le phase dedécentral isation. Concernant les horaires, « il estessentiel de revenir très vite à une définitionnationale des horaires professeurs et élèves(lycée 54) ». Les programmes et les évaluationschangent trop souvent et posent le problème del’augmentation du contrôle continu qui « rendcertains diplômes inégalitaires (col lège 55). »

COLLÈGE – LYCÉE ?

Le collège pour tous est validé par lescollègues. Cependant, des « dispositifs desoutien ou aide aux devoirs, pour tous, doiventêtre inclus dans les services des enseignants(collège 54) ». De plus, « la première aide doitse faire dans la classe grâce à de meilleuresconditions d’enseignement ». Le livret decompétence est massivement rejeté. « Lanécessité du travail en équipes disciplinaires,interdisciplinaires, avec entre autres les CPE etCopsy, est indispensable (lycée 54) »

PERSONNELS ?Le travail en équipe est indispensable. Cela

nécessite du temps. Les modalités de l’inclusion du

temps de concertation dans les services fait débat.

La nécessité d’une véritable année de stage est

jugée indispensable. La revalorisation salariale, est

jugée nécessaire, mais est jugée non prioritaire par

une partie importante de collègues, d’autres la

jugeant indispensable, surtout pour les débuts de

carrière. La nécessité de la double évaluation est

soulignée mais le rôle de l’IPR doit être clairement un

rôle de conseil, avec une intervention plus régulière.

La déconnexion de l’évaluation et de la carrière fait

débat ; la notion de mérite, n’est pas clairement

perçue, mais « les dégâts provoqués par la gestion

de type managériale mettant les collèges en

concurrence entre eux, plutôt que de favoriser les

solidarités (lycée 54) » sont clairement dénoncés. La

crise des vocations a été pointée : les collègues lui

trouvant des causes diverses allant de la difficulté du

métier, la non reconnaissance et la faiblesse des

rémunérations.

C’est porteuse de ces synthèses qu’une délégation de 8 personnes (Sylvie ASIANI, Norbert HAMANN, PatrickJACQUIN, Henri LOSTETTE, Nicolas MATHIEU, Zineb MOKRANE, Éric NOEL, Gérard THOMAS) se sont rendus auxÉtats Généraux nationaux à Paris le 25 octobre dernier. La synthèse définitive de ces États Généraux est en ligne surle site du SNES : http://www.nancy.snes.edu/actu_infos/201 2-etats-generaux/index.html

Henri [email protected]

Page 5: (?6:2@A?629 Q K02:/?2 - nancy.snes.edu · (?6:2@a?629 "q k02:/?2 ,2*(42,(*)*15'-,(&4,0/ &2,* ,*22* !; /*3 25* 0)20/ &/(8(*)*7 4:- ;.&,- 3 /&/ 3/*3*)5 .12,.:1&2/0330,/3; 2,7)5/5.:20

5

MODIFICATIONSCALENDRIER SCOLAIRE 201 2-201 3

De la même façon que le SNES national a dénoncé lesmodifications au calendrier national imposées par leministre (pas de cours les jeudi 8 et vendredi 9 novembre,cours les mercredis 3 avri l et 22 mai après-midi et levendredi 5 jui l let en remplacement), le SNES Nancy-Metz rappelle à tous les collègues qu’il n’a pasdemandé et soutenu les modifications apportées aucalendrier scolaire académique par le précédentRecteur, à savoir la suppression des cours du vendredi1 0 mai 201 3 (Ascension) et leur report sur 2 autresmercredis après-midi (9 janvier et 1 3 mars 201 3).

Lors du vote au Conseil Académique de l ’ÉducationNationale (CAEN) le 20 septembre 201 2, le SNES et leSNEP ont été les seuls, avec la FCPE, à voter contreces modifications. Faites dans l ’ improvisation, el lesaggravent l ’anarchie provoquée par cel les du ministère :

- Comment rattraper les cours dans les lycées quitravail lent déjà le mercredi après-midi ?- Quid des activités UNSS ?- Quid des col lègues qui ont des contraintes famil iales

les mercredis ?

Le SNES Nancy-Metz s’oppose à toutes les formes de«  bricolage  » interne imposé aux collègues pourrattraper ces cours.

En cas de problème, contactez-nous :[email protected] – 03.83.35.20.69 tous les après-midide 1 4h30 à 1 8h hors vacances scolaires

Marie Pierre [email protected]

GRETA – GIPMORATOIRE OBTENU PAR LE SNES…

Pour l ’avenir des GRETA : le SNES-FSU (avec d’autres syndicats) a obtenu un moratoire sur la création des GIP,beaucoup de problèmes techniques et de chicanes interministériel les nous aident ! ! ! . La FSU fait feu de tout bois pourune meil leure prise en compte des personnels dans les futures structures de F.C.A.(Formation Continue des Adultes)Beaucoup de non titulaires exercent actuel lement dans les GRETA (CFC, formateurs, administratifs). I l ne faut pasque ces personnels soient oubl iés dans le plan de titularisation. Le SNES-FSU regrette les pressions sur lespersonnels des GRETA de notre académie. Oui le SNES a dès le début annoncé son hosti l i té à la transformation desGRETA en GIP, le SNES était contre le regroupement systématique des GRETA. Et surtout la FSU n’a pas cautionnéla fermeture des postes gagés, ce qui a obl igé des personnels à faire un autre métier (au bout de plus de 20 ans deGRETA) dans des conditions parfois diffici les.

Patrice ANCELIN

Même si l’académie de Nancy-Metz n’a pas perdud’élèves en STI2D, doit-on être satisfait du passageen force de cette profonde transformationpédagogique  ? Les enseignants de STI2D doiventencore cette année suivre des modules de formationà distance et toujours sur leur temps libre.

La nouveauté de cette année : l ’épreuve de « projet » enterminale, sa préparation, sa mise en place et son suivi,est une nouvel le surcharge de travail pour les équipespédagogiques.

Le SNES-FSU reçu en audience le mercredi 26septembre, journée d’action STI , puis durant le groupe detravail sur les enseignants de STI a réaffirmé sonopposition concernant le ré-étiquetage des enseignants

de STI . Le SNES-FSU a fait part de ses inquiétudes surles pertes de spécial ité en pré-bac et sur la crainte des’éloigner de la réal ité industriel le ; sans oubl ier le devenirdes enseignants de spécial ité

Le SNES-FSU suivra avec attention les évolutions deformation et les conséquences sur les postesd’enseignants  ; à quand les généralistes en collègeset lycées, et les spécialistes uniquement en LP etSTS  ?

Dernière heure  : sur I.Prof, les changementsd’étiquettes et la notion de discipline complémentairesont en place.

Patrice ANCELIN

ENSEIGNEMENTS TECHNOLOGIQUESAVENIR DES STI ?

Page 6: (?6:2@A?629 Q K02:/?2 - nancy.snes.edu · (?6:2@a?629 "q k02:/?2 ,2*(42,(*)*15'-,(&4,0/ &2,* ,*22* !; /*3 25* 0)20/ &/(8(*)*7 4:- ;.&,- 3 /&/ 3/*3*)5 .12,.:1&2/0330,/3; 2,7)5/5.:20

6

ORIENTATIONDES CHOIX INACCEPTABLES POUR LE SNES !

Si le SNES avait dit  : «   Le gouvernement veut adapter l’école aux besoins des entreprises », d’aucun n’auraitpas manqué de crier au catastrophisme et de l’accuser de rigidité et de conservatisme  ! Mais cette phrase esten fait le titre d’un article de la Lettre de l’Education du Monde (n°754 du 1 2 novembre 201 2).

Cela confirme surtout ce que nous dénonçons depuis des mois :

● Désengagement de l’État et de l’EN dans certaines de ses missions de formation et de qual ification pourtous,

● Prévalence du modèle archaïque adéquation formation-emploi , alors que de nombreuses étudesnotamment du CEREQ ont démontré l ’ i l lusion totale de cel le-ci,

● Casse du réseau des CIO, déjà bien amorcée et qui sera entérinée par le transfert des structures auxrégions (et en particul ier dans le contexte des label l isations et conventions déjà actées),

● Division du corps COPsy/DCIO et remise en cause des statuts,● Déni de la singularité du public scolaire et notamment du publ ic adolescent, en refusant de reconnaître

les spécificités dans la formation initiale.

En effet le projet de décentral isation des CIO et de la carte des formations et la mise en place d’un service publ icterritorial isé d’orientation (SPTO), sans plus aucun cadrage national, aura des conséquences majeures pour les élèveset leurs famil les, pour les services et leurs personnels mais également pour l ’ensemble du système éducatif.

Glissement…

En confiant la carte des formations aux régions et en donnant du pouvoir aux entreprises dans les conseilsd’administration, on opère un gl issement vers une orientation « dirigiste » au plus près des besoins locaux et à courtterme des entreprises.Une fois encore ce seront les enfants de mil ieux populaires, plus sensibles aux pressions et moins confiants dans leurspossibi l i tés de poursuivre des études longues, qui seront plus exposés aux effets de la crise à moyen et long terme.Comment le MEN peut-i l encore oser parler d’ « orientation choisie » ? Renonce-t-i l également à l ’ idée d’une Écoleporteuse et synonyme d’égal ité et de promotion sociale ?

Absence de cadrage

Pour les personnels, de nombreuses questions restent posées. Les DCIO seraient transférés avec leur « entité CIO »,les COPsy pourraient choisir d’être détachés ou rester dans l ’Éducation Nationale, mais alors quel serait leur l ieu derattachement ? Quel avenir pour les personnels administratifs des CIO, pour les nombreux personnels non titulairesmais aussi pour toutes les personnes travail lant dans les services rectoraux d’information et d’orientation ?

Enfin, au lieu d’avoir une politique nationale cohérente en termes d’orientation et de formation professionnelle,il y aura autant de politiques que de régions  ! Sans préjuger, non plus, des conflits que pourraient entrainerdes divergences politiques entre État et Régions…

Doris CASTRE – Béatrice [email protected]

Page 7: (?6:2@A?629 Q K02:/?2 - nancy.snes.edu · (?6:2@a?629 "q k02:/?2 ,2*(42,(*)*15'-,(&4,0/ &2,* ,*22* !; /*3 25* 0)20/ &/(8(*)*7 4:- ;.&,- 3 /&/ 3/*3*)5 .12,.:1&2/0330,/3; 2,7)5/5.:20

7

LES PERSONNELS DES CIO MESSINS

EN ONT RAS LE BOL ...

TOUS CEUX QUI VEULENT DÉFENDRE UN RÉSEAU DE CIO DANS L’EDUCATIONNATIONALE, AVEC DES MISSIONS INSTITUTIONNELLES SPÉCIFIQUES ET QUI

N’ACCEPTENT PAS DE PERDRE LA RESSOURCE QUE LES CIO REPRÉSENTENT POUR LE

TRAVAIL EN ÉQUIPE ET LA DÉFENSE DU MÉTIER, DOIVENT SE MOBILISER.

Signez la pétition :Non au transfert des CIO aux régions

Non à la décentralisation déguisée des personnels !http: //www.nancy.snes.edu/petitions/201 2/index_201 2_11 _1 2_copsy.html

Après le déménagement du CIO de Metz 1 dans lesmêmes locaux que ceux de Metz 2, les personnels ontde plus en plus de mal à s’y retrouver  ; il y a toujoursdeux CIO, l’un - Metz 2 - à gestion État, l’autre, - Metz 1 -à gestion départementale. Mais...

Cette relocal isation immobil ière imposée à Metz1 , faitsuite au désengagement financier du Conseil Général dela Mosel le (janvier 2011 ), et à la décision du rectorat deprendre à son compte les dépenses de fonctionnement etles frais de déplacement du CIO départemental,normalement et juridiquement toujours à la charge de lacol lectivité. Avec un budget rectoral hyper contraint, onimagine les conséquences de cet arrangement amiableavec la col lectivité et les conditions dans lesquel les le CIOde Metz 1 a été repris en compte par l ’État: relogementprécaire, dans des locaux incompatibles avec lefonctionnement normal d’un CIO de plein exercice, etdonc mise à contribution du CIO de Metz 2 pour pal l ier lesproblèmes matériels et humains du CIO départementallogé juste en dessous.

Sur le dos des personnels

Pour des raisons budgétaires, deux CIO pourtantindépendants ont ainsi été mis dans l ’obl igation defonctionner ensemble comme s’i ls n’étaient qu’une seuleentité administrative ! Ce regroupement, résultat d’unarrangement avec la col lectivité, s’est fait sur le dos despersonnels des deux CIO dont la situation s’est alorsconsidérablement détériorée.Un tel arrangement est pourtant juridiquement contraireaux attendus du Conseil Constitutionnels du 1 3 jui l let2011 , lequel stipule que la col lectivité territoriale doitcontinuer à assurer le financement du centre dont el le a lacharge tant que celui-ci n’a pas été transformé en servicede l ’État ou fermé.

Aujourd’hui, alors que la situation dure depuis deux ans,le rectorat, sur les recommandations expresses du MENenvisage l ’évolution de la situation administrative du CIOde Metz 1 .

A terme

Traduction : en l ’état actuel des finances publ iques, leMEN n’a pas l ’ intention de transformer le CIO de Metz 1en service d’État mais envisage bel et bien sa fermeture.Certes, le mot fermeture, est le mot tabou !Administrativement i l est donc question de fusion,éventuel lement d’annexe ou d’antenne … mais une quasi-certitude à terme : un seul CIO sur MetzDans cette perspective, on a du mal à croire à lapérennité du montage proposé par le Rectorat à savoir lemaintien « artificiel » de deux directeurs de CIO sur uneseule entité administrative quand on sait qu’un des 2postes de DCIO a été bloqué par le MEN au derniermouvement après le départ de son titulaire.Sans préjuger des évolutions l iées à l ’acte 3 de ladécentral isation, l ’ imbrogl io administratif etorganisationnel actuel lement en préparation est tout aussiinacceptable que celui qui a prévalu jusqu’alors et qui aeu pour effet de mettre 2 équipes dans une situationimpraticable et ingérable.A-t-on véritablement pris la mesure de la lassitude, dumalaise, et de la souffrance des personnels, du fait de cesimprovisations ?

Les personnels des CIO messins demandent à êtreconcertés sur les hypothèses de travail du rectorat etdénoncent une façon de procéder faisant peu de casdu dialogue social et de la concertation.

Page 8: (?6:2@A?629 Q K02:/?2 - nancy.snes.edu · (?6:2@a?629 "q k02:/?2 ,2*(42,(*)*15'-,(&4,0/ &2,* ,*22* !; /*3 25* 0)20/ &/(8(*)*7 4:- ;.&,- 3 /&/ 3/*3*)5 .12,.:1&2/0330,/3; 2,7)5/5.:20

8

LANGUES VIVANTESLE DÉSARROI DES COLLÈGUES

La mise en place de la réforme Châtel en lycée plongeles collègues dans le plus grand désarroi, lescollègues de langues vivantes n’étant pas épargnéscar cette année de nouvelles modalités dansl’évaluation des langues vivantes au baccalauréatsont mises en place. Inutile de rappeler que laconcertation n’a pas eu lieu et que ces nouvellesépreuves (BO N° 43 du 24 Novembre 2011) posent degraves problèmes tant sur le fond que sur la forme.Elles sont la séquence de la réforme du lycée,imposée contre l’avis majoritaire des enseignants.

Une charge de travail accrue

Le premier effet est la charge de travail supplémentaireaccrue pour les enseignants de LV car en plus del ’épreuve écrite en fin d’année scolaire, presque tous lesélèves devront passer deux épreuves orales, l ’une decompréhension, l ’autre d’expression orale. Même si sur leprincipe d’une évaluation orale les enseignants ne sontpas contre, les modalités de passation des nouvel lesépreuves ne sont plus problématiques et les modalités depassage varient selon les académies par manque d’uncadrage national clair (dates d’ interrogation)… CELADEVIENT HELAS UNE HABITUDE AVEC LES TEXTESMINISTERIELS ! Et le tout est renvoyé auxétabl issements et aux équipes discipl inaires.

Désorganisation

Désorganisation totale du travail avec les élèves dansles classes et les établ issements car le volume d’heuresd’interrogation est trop important. Des journéesbanal isées pour faire passer les épreuves sont réclaméespar les col lègues avec paiement des heuresd’interrogation et ordre de mission. Mais l ’ intégral ité del ’organisation des épreuves orales est placée sous laresponsabil ité des établ issements et des professeursdurant le 2ème et le 3ème trimestre, ce qui poseproblème et va encore plus désorganiser une bonnepartie de la fin de l ’année. Ne nous a-t-on pas répété end’autres temps : reconquête du mois de juin ? Face àcette totale désorganisation le Ministère ne semble pasréagir et découvre les problèmes auxquels sontconfrontés les col lègues. Le SNES a été reçu auMinistère le 31 octobre 201 2 ! Pour le ministère « lapassation des épreuves de C.O au 2ème trimestre estdestiné à faciliter l’organisation » (1 ).

Remise en cause du caractère national del’épreuve

L’égal ité des élèves devant l ’examen ne sera plusassurée puisque les dates pourront varier d’unétabl issement à l ’autre et le choix des sujets relèvera dela seule responsabil ité des examinateurs. Quant au moded’organisation i l dépendra des choix des équipes dedirection. L’anonymat n’est plus respecté : desenseignants de la classe ou de l ’établ issement sechargent d’examiner les élèves.

Sujets zéro demandés par le SNES

Les col lègues demandent pour les épreuves écrites dessujets zéro. Le Ministère a assuré qu’i ls seront mis enl igne sur Eduscol dans une quinzaine de jours suite àl ’audience du 31 Octobre, mais pas dans toutes leslangues ! Affaire à suivre donc ! Pour le Ministère cessujets seront des exemples et non des modèles !Pour l ’épreuve de C.O (compréhension orale) le SNESréclame aussi des sujets zéro, les élèves n’ont pas étéassez entraînés. Pour le Ministère c’est la nouveauté quiprovoque cette panique et les enseignants vont latravail ler dès la seconde car el le est évaluée au Bac ! I ln’y aura pas de banque de données pour cette annéemais sous deux ans avec les remontées des académies.Ce qui nous laisse penser que le changement n’aura pasl ieu maintenant ! ! ! !

Pour le SNES, des solutions existent pour mettre enplace l’évaluation des capacités orales, beaucoupmoins chronophages sur le temps de formation desélèves et assurant l’égalité sur tout le territoire. Nousdemandons une suppression de l’évaluationcompréhension orale dans le « cadre habituel deformation de l’élève ». Exigeons des épreuvesterminales, des copies anonymées pour la C.O, lanécessité d’avoir des sujets «  zéro »

Pour le S2 VosgesGil les YECHE

[email protected]

(1 ) À consulter en ligne l’audience avec le Ministère sousl’adresse suivante : http://www.snes.edu/Compte-rendu-de-l-audience-au,24021.html

Page 9: (?6:2@A?629 Q K02:/?2 - nancy.snes.edu · (?6:2@a?629 "q k02:/?2 ,2*(42,(*)*15'-,(&4,0/ &2,* ,*22* !; /*3 25* 0)20/ &/(8(*)*7 4:- ;.&,- 3 /&/ 3/*3*)5 .12,.:1&2/0330,/3; 2,7)5/5.:20

LE SNES À LA RENCONTRE DES COLLÈGUES DANS LES ÉTABLISSEMENTS

SNES académique : Marie Pierre FORGET (1 )

1 5 rue Godron CS 72235 – 54022 NANCY CedexTél : 03.83.35.20.69 (de 1 4h30 à 1 8h) – [email protected] - www.nancy.snes.edu

SNES Meurthe et Moselle : Henri LOSTETTE – Etienne MASSON (2) – [email protected] Meuse : Patrice ANCELIN (2) – [email protected] Moselle : Bruno HENRY – Norbert HAMANN (2) – [email protected] Vosges : Gil les YECHE – Carol ine PASTÉ (2) – [email protected]

(1) Secrétaire Générale Académique - (2) Secrétaires Départementaux

9

DÉPARTEMENTSPIENNES - AUDUN LE ROMAN - TUCQUEGNIEUX

Vendredi 26 octobre au matin, les élus, parents etpersonnels se sont réunis devant chaque col lège pourdéfendre le maintien de chaque établ issement, enopposition au Conseil Général prévoyant la fermeture ducollège de Piennes.

Actuel lement, les effectifs sur l ’ensemble de ces troiscol lèges est de l ’ordre de 875 élèves. La fermeture dePiennes conduirait à une moyenne largement supérieureà 400 élèves sur le secteur. Mais le recours à unenouvel le sectorisation, incluant le col lège de Boulignydans la Meuse, vient fort à propos pour le Conseilgénéral, afin de l imiter le nombre d’élèves à scolariser

dans les col lèges de Meurthe et Mosel le… Tout celaaprès 6 mois de « concertation » ?

Le SNES FSU a pour souci   :- l ’efficacité et la proximité du service public

d’Éducation au service des élèves et des familles,- l’écoute et la défense de l’ensemble des

personnels, acteurs au quotidien de la vie de cesétablissements.

Henri LOSTETTELe 26 octobre 201 2

JE SOUHAITE QUE LE SNES ME CONTACTE POUR UNE VISITE DANS MON ÉTABLISSEMENT(demande à renvoyer à la section académique du SNES)

Nom : Prénom :Adresse personnelle :

Téléphone : Mail :

Catégorie : Discipline :Nom et ville de l’établissement :

Jour et créneau horaire souhaité :

HEURE D'INFORMATION SYNDICALEUN DROIT À RESPECTER

Situation vécue. Après discussion entre notre s1 et le chef d’établ issement, un accord est trouvé sur l ’horaire, placéde 8 h à 9 h. Mais le chef d’établ issement a ensuite exigé que les col lègues ne préviennent pas les élèves de leurparticipation à cette réunion, que tous les élèves viennent dès 8 heures et que les col lègues quittent à tour de rôlecette réunion, pour surveil ler les élèves dans la cour. Le SNES 54 est intervenu auprès du chef d’établ issement pourdénoncer cette situation, et l ’ensemble des col lègues a pu participer en total ité à cette heure d’information syndicale.

Henri LOSTETTESecrétaire Dé[email protected]

Page 10: (?6:2@A?629 Q K02:/?2 - nancy.snes.edu · (?6:2@a?629 "q k02:/?2 ,2*(42,(*)*15'-,(&4,0/ &2,* ,*22* !; /*3 25* 0)20/ &/(8(*)*7 4:- ;.&,- 3 /&/ 3/*3*)5 .12,.:1&2/0330,/3; 2,7)5/5.:20

LES PERSONNELS

1 0

NON TITULAIRESCDI ET TITULARISATION  : LE COMPTE N'Y EST PAS !

MOUVEMENT INTER 201 3NOUVEAUTÉS ET CALENDRIER (1 )

Le premier volet de la loi du 1 2 mars 201 2 concernel ’accès au CDI . La principale condition à remplir avec21 90 jours de service cumulés entre mars 201 2 et mars2004 a permis à 70 col lègues d’obtenir ce contrat dont leseul mérite est de mettre les agents dans une moinsgrande précarité. Le nombre de CDI passe à 304 pourles personnels d’enseignement d’éducation etd’orientation. Ce chiffre est bien modeste comparés autotal de 1 400 non-titulaires de l ’académie. Les col lèguesqui n’ont pas pu bénéficier de cette mesure ponctuel lesont soumis aux conditions de la loi de 2005 pour l ’accèsfutur à un CDI.

Restrictions

Le second volet de cette loi concerne l ’accès à latitularisation . Les conditions plus restrictives que les

précédentes l imitent le nombre d’agents él igibles auconcours réservé. Pour le moment les dates de cesconcours ne sont pas connues (201 3) et les modalitéssont à l ’état de projet : i l comporterait une épreuved’admissibi l i té calquée sur cel le du concours interne avecconstitution d’un dossier de type RAEP et un orald’admission.

Le SNES demande que les agents en CDI puissententrer directement en année de stage.Dans un contexte de pénurie d’enseignants et dedifficultés à recruter, à quand une titularisationmassive des non titulaires  ?

Isabel le [email protected]

Nouveautés 201 3 du barème  :• La bonification de séparation est accordée de façon moins restrictive : tous les stagiaires peuvent y prétendre ;

les titulaires en congé parental ou en disponibi l i té pour suivre leur conjoint peuvent aussi bénéficier d’une partie decette bonification.• Les demandes d’affectation en établ issement ECLAIR ne seront plus à formuler au niveau national.

(1) Voir supplément à l’US n°274 du 20 octobre 2012 : https://www.snes.edu/IMG/pdf/Us_Inter_2013_SNES.pdf

Groupe de Travail de vérification des vœux et barèmes (2)  :Lundi 21 janvier 201 3 : certifiés et agrégésMardi 22 janvier 201 3 : CPO et CPE

Publication des résultats (3)  :Entre les 4 et 1 1 mars 201 3

La période de saisie des vœux est finie, mais vous pouvez toujours nous contacter en cas de question ou deproblème.Permanences les après-midis de période scolaire de 1 4h30 à 1 8h : 1 5 rue Godron à NANCY - 03 83 35 20 69 [email protected]

(2) à ce jour, selon le Rectorat(3) à ce jour, selon le Ministère

Page 11: (?6:2@A?629 Q K02:/?2 - nancy.snes.edu · (?6:2@a?629 "q k02:/?2 ,2*(42,(*)*15'-,(&4,0/ &2,* ,*22* !; /*3 25* 0)20/ &/(8(*)*7 4:- ;.&,- 3 /&/ 3/*3*)5 .12,.:1&2/0330,/3; 2,7)5/5.:20

11

HORS CLASSEPOURQUOI LE SNES MÈNE-T-IL CAMPAGNE ?

Depuis plusieurs années, le SNES Lorraine est engagé dans une campagne visant à sensibiliser les collèguesaux problèmes liés à la hors classe dans notre académie.On se souvient par exemple du désormais célèbre slogan « l ’académie des tocards » qui avait chatoui l lé les orei l lesdes hautes sphères rectorales… Alors que la question de l ’évaluation des enseignants est à nouveau mise sur la table,i l semble nécessaire de refaire le point sur la position du SNES quant à la Hors Classe (voir aussi p. 3 : CTA).

Des quotas peu favorables aux agrégés

Les avis attribués par les chefs d’établ issement et les IPR sont décisifs dans la possibi l i té de promotion à la horsclasse. En effet, lors de la phase académique qui devait définir une l iste de proposés à la hors classe des agrégés auMEN, les col lègues ayant deux avis seulement « favorable » ont été systématiquement exclus même s’i ls avaient unegrande ancienneté dans le 11 ème échelon ! I l est important de noter qu’après commission nationale, aucun 9èmeéchelon n’a été promu, même avec des avis « très favorable »… I l est donc inuti le que les chefs d’établ issementattribuent cet avis (alors qu’ i ls ont un quota restreint !) à des col lègues encore jeunes au 9ème échelon, lésant ainsi descol lègues au 11 ème qui se voient exclus des l istes car i ls n’ont pas l ’avis le plus fort.

Les certifiés lorrains à la traîne

Malgré une modification du barème l’an passé, les certifiés au 11 ème échelon de l ’académie de Nancy-Metz restentlésés dans leur possibi l i té d’accès à la hors classe par rapport aux col lègues des autres académies. En effet, le nombrede 11 èmes échelon accédant à la hors classe reste en Lorraine toujours inférieur à la moyenne nationale. Le barèmeacadémique appliqué donne un poids prépondérant aux avis de l ’ IPR et du chef d’établ issement, qui, ajoutés auxnotations administrative et pédagogique atteignent 1 60 points (sur un total maximum de 21 0), alors que la carrière nepèse que 30 points (pour les col lègues qui sont depuis 9 ans au 11 ème échelon !). A cause de ce déséquil ibre, denombreux col lègues risquent donc de partir à la retraite sans la hors classe.

IMPORTANT ! Pour les certifiés et les CPE, contrairement à ce qui se passe pour les agrégés, l’attributiond’avis « Exceptionnel » par le chefd’établissement n’est pas restreinte par un quota !

Pour plus de justice

Le SNES s’oppose à ce système de promotion à la Hors Classe qui apparaît arbitraire et injuste dans la mesure où tousles col lègues ne sont pas traités de la même manière sur l ’ensemble du territoire et dans l ’ensemble des discipl ines. Aucontraire, le SNES est pour une redéfinition de la grille des indices de traitement, incorporant l’ indice terminalde la hors-classe dans une nouvelle grille, ce qui pourra permettre à chaque col lègue faisant une carrière complèted’atteindre cet indice avant la retraite.

En attendant…

Le SNES Lorraine a demandé l’an passé au Recteur qu’ i l incite les chefs d’établ issement à faci l i ter le dialogue sur lesavis donnés pour le passage à la Hors Classe. Cette demande a été réitérée auprès de la nouvel le Rectrice. Nousinvitons donc les col lègues en fin de carrière, et en particul ier les 11 èmes échelon, à al ler à la rencontre de leur chefd’établ issement pour aborder ce sujet (attention, selon le calendrier rectoral, les chefs d'établ issement doivent entrer lesavis avant le 1 9 février). C’est peut-être un moyen, en attendant mieux, de ne pas passer à côté d’une promotionbien «  méritée  » en fin de carrière.

Carol ine PASTÉ[email protected]

Page 12: (?6:2@A?629 Q K02:/?2 - nancy.snes.edu · (?6:2@a?629 "q k02:/?2 ,2*(42,(*)*15'-,(&4,0/ &2,* ,*22* !; /*3 25* 0)20/ &/(8(*)*7 4:- ;.&,- 3 /&/ 3/*3*)5 .12,.:1&2/0330,/3; 2,7)5/5.:20

CONGRÈS FSU

1 2

CONGRÈS FSUCONGRÈS DÉPARTEMENTAUX  : TOUS LES SYNDIQUÉS SNES CONCERNÉS !

Le 7ème congrès national de la FSU aura lieu à Poitiers du 11 au 1 5 février 201 3. Il sera l’aboutissement dedébats et de votes préparatoires dans les syndicats de la FSU, dont le SNES, et dans les congrès fédérauxdépartementaux, qui auront lieu en janvier 201 3.

Chaque congrès départemental débattra des rapports préparatoires, d’amendements, de propositions des délégués,des sections syndicales, des tendances.

Quels thèmes de congrès  ?

1 – Éducation, formation, recherche  : enjeux d'avenir  : traitantde formation initiale (réussite de tous, formation professionnelle,accès aux qualifications…) de la formation continue et de larecherche.

2 – Services publics et fonction publique : incluant une dimensioneuropéenne et traitant de la place des personnels, des statuts, de laprécarité.

3 – Propositions pour contribuer à des alternatives économiqueset sociales  : traitant de la place du travail, des salaires, de la protectionsociale, de la mondialisation et des enjeux stratégiques, dudéveloppement durable, des droits et libertés en France et dans lemonde.

4 – Quelle FSU pour quel syndicalisme  ?  : traitant de l’avenir dela FSU, de son fonctionnement, de ses adhésions internationales,ses propositions pour l’évolution du syndicalisme.

Comment participer  ?

Les délégués aux congrès départementaux sont désignés par les syndicats de la FSU et par les tendances en fonctiondes résultats du vote d’orientation de novembre. S’adresser aux sections départementales du SNES et de la FSU pourles modalités pratiques de participation et les autorisations d’absence.

Claude FREDERICSecrétaire Académique Adjoint

[email protected]

CALENDRIER DES CONGRÈS DÉPARTEMENTAUX FSUEN LORRAINE

Meurthe et Moselle  : Mercredi 1 6 (après-midi) et jeudi 24 janvier 201 3 – IUFM de Maxévil leMeuse  : Jeudi 1 7 janvier 201 3 – col lège de Saint-MihielMoselle  : Mercredi 23 (après-midi) et jeudi 24 janvier 201 3 – IUFM de MontignyVosges  : Mardi 22 janvier 201 3 – lycée agricole de Mirecourt