5
7 - Au fil du Rhône - 30 juillet 2009 Entre ville et campagne Date : Jeudi 30 juillet 2009 Dénivelé : 57 m Distance : 11 km Durée : 3:00 h (marche effective) Itinéraire : Petites routes, chemins et sentiers forestiers. Difficulté : Aucune Repas : Pic-nic tiré des sacs. Transport en bateau Genève-Verbois : Frs 18.- (à régler à Jean-Marie sur le bateau). LES DÉSISTEMENTS DE DERNIÈRE MINUTE NE SERONT PAS REMBOURSÉES Rendez-vous : 09.30 Quai des Moulins au départ du bateau. (Départ du bateau 10:00) Du Quai des Moulins, le bateau nous conduira jusqu'au débarcadère de Verbois, point de départ de notre balade au fil du Rhône. Parcours pédestre : Du barrage de Verbois, un charmant parcours nous permettra de rejoindre le village d’Aire- la-Ville (pose récupération, hydratation), nous continuerons en direction (pic-nic), du hameau de Chèvre et de la presqu’île de Loex (pose café), ensuite en traversant la passerelle du Lignon au dessus du Rhône nous arriverons au départ du bus 27, qui nous permettra de rejoindre la gare de Cornavin terminus de notre journée au grand air. Départ du bateau du Quai des Moulins : 10:00 Arrivée à Verbois : 11:15 Départ pédestre : 11:30 Arrivée à Cornavin aux environs de : 17:00 Dans l’attente de vous retrouver nombreux, le 30 juillet pour une sympathique 7 ème balade, nous vous adressons, chers Amis randonneurs, nos amicales salutations. Jean-Marie Estero et Willi Justrich Délai d’inscription : LUNDI 20 juillet 2009

7 - Genève - Au fil du Rhônelife.itu.int/rando/pdf/20090730.pdf7 - Au fil du Rhône - 30 juillet 2009 Entre ville et campagne ... plus de 7% des habitants de l'agglomération genevoise

  • Upload
    dangnga

  • View
    218

  • Download
    2

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: 7 - Genève - Au fil du Rhônelife.itu.int/rando/pdf/20090730.pdf7 - Au fil du Rhône - 30 juillet 2009 Entre ville et campagne ... plus de 7% des habitants de l'agglomération genevoise

7 - Au fil du Rhône - 30 juillet 2009

Entre ville et campagne

Date : Jeudi 30 juillet 2009

Dénivelé : 57 m

Distance : 11 km

Durée : 3:00 h (marche effective)

Itinéraire : Petites routes, chemins et sentiers forestiers.

Difficulté : Aucune

Repas : Pic-nic tiré des sacs.

Transport en bateau Genève-Verbois : Frs 18.- (à régler à Jean-Marie sur le bateau).

LES DÉSISTEMENTS DE DERNIÈRE MINUTE NE SERONT PAS REMBOURSÉES

Rendez-vous : 09.30 Quai des Moulins au départ du bateau . (Départ du bateau 10:00) Du Quai des Moulins, le bateau nous conduira jusqu'au débarcadère de Verbois, point de départ de notre balade au fil du Rhône.

Parcours pédestre :

Du barrage de Verbois, un charmant parcours nous permettra de rejoindre le village d’Aire-la-Ville (pose récupération, hydratation), nous continuerons en direction (pic-nic), du hameau de Chèvre et de la presqu’île de Loex (pose café), ensuite en traversant la passerelle du Lignon au dessus du Rhône nous arriverons au départ du bus 27, qui nous permettra de rejoindre la gare de Cornavin terminus de notre journée au grand air.

Départ du bateau du Quai des Moulins : 10:00 Arrivée à Verbois : 11:15 Départ pédestre : 11:30 Arrivée à Cornavin aux environs de : 17:00

Dans l’attente de vous retrouver nombreux, le 30 juillet pour une sympathique 7ème balade, nous vous adressons, chers Amis randonneurs, nos amicales salutations.

Jean-Marie Estero et Willi Justrich

Délai d’inscription : LUNDI 20 juillet 2009

Page 2: 7 - Genève - Au fil du Rhônelife.itu.int/rando/pdf/20090730.pdf7 - Au fil du Rhône - 30 juillet 2009 Entre ville et campagne ... plus de 7% des habitants de l'agglomération genevoise

ATTENTION ! CHAUSSURES CONFORTABLES,

CHAPEAU OU CASQUETTE RECOMMANDÉS

Et surtout n’oubliez-pas…

Un jour de sentier…Un jour de sentier…Un jour de sentier…Un jour de sentier… …Huit jours de santé…Huit jours de santé…Huit jours de santé…Huit jours de santé !!!!

Page 3: 7 - Genève - Au fil du Rhônelife.itu.int/rando/pdf/20090730.pdf7 - Au fil du Rhône - 30 juillet 2009 Entre ville et campagne ... plus de 7% des habitants de l'agglomération genevoise

VERNIER

Coupé par une fasce ondée d’argent, au 1 de sinople, à la roue de moulin d’or, au 2 de gueules à la truite au naturel

Les armoiries de Vernier, adoptées par le Conseil municipal le 20 janvier 1914, ont été approuvées par le Conseil d’Etat le 27 février de la même année. Il s’agit d’armes de composition utilisant pour couleurs le vert qui est celle du plus ancien drapeau local connu et le rouge qui est à la fois couleur cantonale et fédérale.

On renonça en effet à prendre les armoiries des anciennes familles seigneuriales, telles que de la Charrière, de Sales, Bourgeois, de Sauvage ou de Gallatin.

La fasce ondée symbolise le Rhône, la roue, les anciens moulins et les forces motrices du Rhône, la truite la pêche qui a toujours été en honneur à Vernier. Extrait du compte rendu administratif de l'époque :

"Nous avons pensé qu'il serait agréable et utile que Vernier, comme toutes les grandes communes du canton, eût des armoiries officielles. Toutes les recherches faites pour savoir si, dans la commune, il existait d'anciennes armoiries pouvant servir de base n'ont eu qu'un résultat négatif. En présence de ce fait, il a fallu composer de toutes pièces en prenant pour couleurs le vert qui figurait sur les plus anciens drapeaux de la jeunesse et le rouge qui est à la fois couleur cantonale et fédérale; pour emblème, le cours du Rhône, qui borde la commune sur un parcours de plus de 5 kilomètres, une truite représentant la pêche qui est encore en honneur à Vernier et qui, il y a bien des années, était l'occupation professionnelle de quelques familles, une roue de moulin rappelant les anciens moulins de Vernier si connus et symbolisant les forces motrices de Vernier (Chèvres).

Page 4: 7 - Genève - Au fil du Rhônelife.itu.int/rando/pdf/20090730.pdf7 - Au fil du Rhône - 30 juillet 2009 Entre ville et campagne ... plus de 7% des habitants de l'agglomération genevoise

Histoire de Vernier

Le nom de Vernier proviendrait du mot celtique « verne » désignant l’aulne (arbre d’Europe qui croît dans les lieux humides). Situé sur la route romaine Genève-Lyon, le village a probablement été fondé par les légionnaires romains qui vainquirent les Helvètes lors de leur tentative d’émigrer en France, en vue de s’installer sur des terres plus fertiles. Cette route empruntait le tracé de l'actuel chemin des Tattes, qui part de la sous-station transformatrice de la Renfile. Lors de la construction de l'école de Châtelaine, en 1915, des fouilles mirent à jour des fers de mulets et de chevaux datant de l'époque des légionnaires de Jules César.

Vernier faisait partie du pays de Gex, qui fut successivement occupé par les Burgondes, les Francs, les Sarrasins puis les Germains. Un grand combat se déroula à Vernier, en 1027, en un lieu appelé depuis « Les Batailles ». Un cimetière barbare a été retrouvé à cet endroit, de même qu'aux Combes, de part et d'autre de la route de Vernier à l'entrée du village.

La paroisse de Vernier, après avoir dépendu de l'abbaye bénédictine de St-Jean, avait été rattachée à celle de St-Claude, dans le Jura. Il existe des documents relatifs à la reconstruction de l'église, en 1477, sur l'emplacement actuel de l'ancien cimetière de Vernier. Rattachement à la Suisse

C’est à la révolution française que Vernier apparut comme commune, avec son maire, ses adjoints et son procureur. Après la chute de Napoléon, la République de Genève entreprend des démarches en vue de son union à la Suisse. Les discussions furent longues entre les alliés d’une part, la Suisse et Genève d’autre part : Talleyrand ne voulait pas céder le Pays de Gex alors que la Suisse exigeait, pour accepter la République de Genève au sein de la Confédération, que ce futur canton ait une frontière commune avec le canton de Vaud.

Ainsi, au moment de l’union de Genève à la Suisse, Vernier fut l’une des six communes cédées par la France à la Suisse par le traité de Paris du 20 novembre 1815, avec Versoix, Pregny, Collex-Bossy, Grand-Saconnex et Meyrin. Il fallut attendre le 4 juillet 1816 pour que le commissaire Fabry remette la commune à Louis Micheli, commissaire fédéral représentant la Suisse, assisté de l'avocat Bellot, La proclamation du rattachement de Vernier à la Confédération eut lieu à Vernier le 18 juillet 1816. Le 11 octobre de la même année, la Suisse remet Vernier à Genève sur la place de Meyrin où un monument commémore cet événement. Commune essentiellement agricole, elle comptait alors 566 habitants. Vernier en chiffres

Avec 768 hectares, Vernier est, en superficie, la huitième commune du canton de Genève. Ses 32'000 habitants en font la deuxième commune genevoise la plus peuplée, juste derrière la ville de Genève, et lui permettent d'occuper le dix-septième rang des communes et villes de Suisse.

Sise à l'ouest du canton, sur la rive droite du Rhône, Vernier a des frontières communes avec Satigny, Meyrin, le Grand-Saconnex et la Ville de Genève.

Première ville suburbaine de l'agglomération genevoise, Vernier est une commune pleine de contrastes accueillant sur son sol aussi bien des secteurs d'habitation et de résidence que des zones industrielles et d'activités commerciales ou des espaces de détente et de nature.

Entre les 566 habitants que comptait la commune au moment de son rattachement à Genève et les 32'000 d'aujourd'hui, Vernier a connu une très forte explosion démographique. Aujourd'hui, plus de 7% des habitants de l'agglomération genevoise résident sur le territoire de la commune de Vernier, que ce soit dans les cités du Lignon ou des Avanchets, dans les quartiers périurbains de Châtelaine, de Balexert ou des Libellules, ou alors dans les quartiers de villas d'Aïre, de Cointrin ou de Vernier-Ouest, ou encore dans le village même de Vernier.

Mais Vernier c'est aussi une forte activité économique, puisque le quart de son territoire est constitué de zones d'activités commerciales et industrielles, telles que les secteurs consacrés aux dépôts d'hydrocarbure, les zones industrielles de Mouille-Galand, du Lignon et d'Aïre ou les zones commerciales et administratives de Balexert et de Blandonnet. Les nombreuses entreprises ayant choisi de s'établir à Vernier en raison d'une excellente accessibilité (air, rail, route) permettent de mettre plus de 15'000 places de travail à disposition de la population genevoise.

Page 5: 7 - Genève - Au fil du Rhônelife.itu.int/rando/pdf/20090730.pdf7 - Au fil du Rhône - 30 juillet 2009 Entre ville et campagne ... plus de 7% des habitants de l'agglomération genevoise

Vernier a su également préserver une qualité de vie comparable à celle des autres communes du canton de Genève : de nombreuses demeures témoignent des anciens domaines résidentiels des familles genevoises; le village de Vernier a su garder son aspect rural; l'amoureux du calme et de la nature appréciera particulièrement, à quelques encablures seulement des trépidations de la vie citadine, une promenade dans le Bois-des-Frères, une balade au bord du Rhône ou une flânerie dans les jardins de la mairie.

Contrairement à d'autres communes genevoises, la commune de Vernier est constituée de quatre quartiers : Vernier village, Châtelaine-Balexert-Libellules, Aïre-Le Lignon et Avanchets-Cointrin.