36
1 8. RELATIONS AVEC D'AUTRES ORGANISATIONS Déjà avant la création de la SSCC, le COMITE PROVISOIRE s'est préoccupé d'établir des contacts avec d'autres organisations, nationales, étrangères et internationales. Les relations, sporadiques et limitées au début, ont rapidement évolué; aujourd'hui, la SOCIETE fait partie d'un grand réseau d'échange d'informations et de collaboration très efficace. Ces relations, occasionnelles ou permanentes, officielles ou officieuses, concernent: des organisations faîtières d'autres sociétés scientifiques, dont des sociétés soeurs des institutions scientifiques des associations professionnelles des institutions administratives l'industrie la presse Ajoutons que de nombreux membres de la SSCC ont établi des liens personnels avec diverses institutions; plusieurs sont membres ordinaires, correspondants ou d'honneur d'autres sociétés. La réciproque est également vraie.

8. RELATIONS AVEC D'AUTRES ORGANISATIONS

  • Upload
    others

  • View
    4

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: 8. RELATIONS AVEC D'AUTRES ORGANISATIONS

1

8. RELATIONS AVEC D'AUTRESORGANISATIONS

Déjà avant la création de la SSCC, le COMITE PROVISOIRE s'est préoccupé d'établir descontacts avec d'autres organisations, nationales, étrangères et internationales. Les relations,sporadiques et limitées au début, ont rapidement évolué; aujourd'hui, la SOCIETE fait partied'un grand réseau d'échange d'informations et de collaboration très efficace. Ces relations,occasionnelles ou permanentes, officielles ou officieuses, concernent:

des organisations faîtièresd'autres sociétés scientifiques, dont des sociétés soeursdes institutions scientifiquesdes associations professionnellesdes institutions administrativesl'industriela presse

Ajoutons que de nombreux membres de la SSCC ont établi des liens personnels avec diversesinstitutions; plusieurs sont membres ordinaires, correspondants ou d'honneur d'autressociétés. La réciproque est également vraie.

Page 2: 8. RELATIONS AVEC D'AUTRES ORGANISATIONS

2

8.1. RELATIONS SUR LE PLAN SUISSE

8.1.1. ORGANISATIONS FAITIERES

COMITE SUISSE DE LA CHIMIE (CSC)

La SSCC est membre du CSC depuis 1959. Grâce à cette affiliation la SOCIETE a des relationsofficielles avec d'autres sociétés de chimie en Suisse, ainsi qu'avec la DIVISION (anciennementCOMMISSION, puis Section) DE CHIMIE CLINIQUE de la IUPAC (cf. chapitre 8.3.1) et la FEDE-RATION EUROPEENNES DES SOCIETES DE CHIMIE.Délégués de la SSCC auprès du CSC: Manuel SANZ (1960 - 1965), Jörg FREI (1965 - 1967), Marc ROTH (1967- ? ), Dieter VONDERSCHMITT (?).

SOCIETE HELVETIQUE DES SCIENCES NATURELLES (SHSN)

La SSCC est membre de la Section 2 (Chimie) de la SHSN depuis 1976. Tous les membres de laSSCC sont ainsi automatiquement membres de la SHSN, et peuvent assister aux séances decelle-ci. Des informations concernant cette organisation ont été publiées dans le BULLETIN.

UNION SUISSE DE MEDECINE DE LABORATOIRE (USML)

Grâce à l'initiative et aux efforts du COMITE de la SSCC, l'USML, organisme comparable àl'ECCLS (cf. chapitre 8.2.1) et au NCCLS (USA, cf. chapitre 8.3.2), fut créée le 11 janvier 1990.Ses objectifs sont de regrouper les autres disciplines du laboratoire d'analyses cliniques,l'industrie et des institutions fédérales et cantonales (par ex. SCHWEIZERISCHENORMENVEREINIGUNG) afin de coordonner et de renforcer des actions communes, tels que:

standardisationpatronnage de projets de rechercheprogrammes des formations de base et continuesenregistrement des systèmes de diagnostic de laboratoireétablissement des tarifs pour les prestations de laboratoiresreprésentation de la Suisse dans l'ECCLS

Activités de délégués de la SSCC au sein de l'USML:Hans KUEFFER: présidentWalter RIESEN: vice-président, responsable des programmes de formation, contacts

avec l'ECCLS (3).Peter HAGEMANN: un des rédacteurs en chef de LABOLIFE, organe de l'USML.

ACADEMIE SUISSE DES SCIENCES MEDICALES (ASSM)

Une demande d'adhésion est en cours. La SSCC a eu des représentants dans la COMMISSIONPARITAIRE DES QUESTIONS DE LABORATOIRES de l'ASSM (Ulrich C. DUBACH, HeinrichMAERKI, Robert ZENDER). Il s'agissait de la formation des cadres et du personnel médico-technique du laboratoire, de techniques de laboratoire, de l'introduction des nouvelles unitées,

Page 3: 8. RELATIONS AVEC D'AUTRES ORGANISATIONS

3

du CQ, de l'utilisation des radioisotopes [partage des responsabilités entre la médecinenucléaire (en principe seulement in vivo) et le laboratoire (seulement in vitro)].Le Prof. U. C. DUBACH, ancien membre du COMITE de la SSCC, a été Président le l'ASSM.

FEDERATION DES MEDECINS SUISSE (FMH)

Relations fréquentes mais sporadiques depuis 1965, concernant surtout la formation desdirecteurs de laboratoires d'analyses cliniques.Représentée dans le comité du CSCQ.

Délégués de la SSCC: Roland RICHTERICH ( ? - ? ), Ulrich C. DUBACH (1971 - ?), ?

Page 4: 8. RELATIONS AVEC D'AUTRES ORGANISATIONS

4

8.1.2. SOCIETES SCIENTIFIQUES

Collaboration fréquentes ou occasionnelles, parfois officielles, surtout dans le domaine desAnalyses Spéciales, des Grandeurs et Unités, de la Formation des cadres, Indication etValidation d'Analyses de Chimie Clinique pour le Diagnostic.

ASSOCIATION POUR L'INFORMATIQUE MEDICALE (APLIM)

SCHWEIZERISCHE GESELLSCHAFT FUER INSTRUMENTALANALYTIK UNDMIKROCHEMIE

Symposiums organisés en commun

SOCIETE SUISSE DE BIOCHIMIE

Une fusion entre cette société et la SSCC avait été envisagée; cette idée a été abandonnée déjàavant la création de la SSCC (cf. chapitre 2.1).

SOCIETE SUISSE DE CHIMIE ANALYTIQUE ET APPLIQUEE

SOCIETE SUISSE POUR LE DIAGNOSTIC PRECOCE DU DIABETE

Experts de la SSCC: Ulrich DUBACH, Robert ZENDER.

SOCIETE SUISSE D'ENDOCRINOLOGIE

En relation avec le GT-AS (cf. chapitre 5.3.4. Membre de l’USLM.

SOCIETE SUISSE D'HEMATOLOGIE

Représentée dans le comité du CSCQ. Membre de l’USLM.En relation avec le GT-AS (cf. chapitre 5.3.4).

SOCIETE SUISSE D'IMMUNOLOGIE ET D'ALLERGOLOGIE

En relation avec le GT-AS (cf. chapitre 5.3.4) Membre de l’USLM. Walter RIESEN a été Président de cette société.

Page 5: 8. RELATIONS AVEC D'AUTRES ORGANISATIONS

5

SOCIETE SUISSE DE MEDECINE INTERNE

Est parfois représentée par cooptation dans le COMITE de la SSCC.AA communes en 1991 à Lugano et à Montreux en 1995.

SOCIETE SUISSE DE MEDECINE VETERINAIRE

A été invitée à déléguer un membre dans la CSc de la SSCC.

SOCIETE SUISSE DE MICROBIOLOGIE

En relation avec le GT-AS (cf. chapitre 5.3.4). Membre de l’USLM.

SOCIETE SUISSE DE PEDIATRIE

Est parfois représentée par cooptation dans le comité de la SSCC.

SOCIETE SUISSE DE PHARMACIE

SOCIETE SUISSE DE PHARMACOLOGIE ET DE TOXICOLOGIE, SECTION DEPHARMACOLOGIE CLINIQUE

Collaboration avec les GT-AS (cf. chapitre 5.3.4) et GT-M (cf. chapitre 5.3.6).

Page 6: 8. RELATIONS AVEC D'AUTRES ORGANISATIONS

6

8.1.3. ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLES

ASSOCIATION SUISSE DU PERSONNEL MEDICO-TECHNIQUE [Laborantin(e)s]DU LABORATOIRE MEDICAL Organisation d'ASSEMBLEES ANNUELLES communes avec la SSCC; collaborationconcernant la formation des laborantin(e)s.

FOEDERATIO ANALYTICORUM MEDICINALIUM HELVETICORUM (FAMH)

Association suisse des chefs de laboratoires (essentiellement privés) d'analyses cliniques.La FAMH est représentée dans le comité du CSCQ; elle est membre de l’USLM.Un membre du comité de la FAMH (le Président depuis 1981) est membre (élu depuis 1957, parcooptation à partir de 1990) du COMITE de la SSCC.Nombreuses démarches communes concernant la formation des cadres de laboratoire et leslistes et les tarifs des analyses. Cette association, en collaboration avec la SSCC et d'autres sociétés, a pour mission dedélivrer des diplômes permettant aux titulaires de diriger un laboratoire dans une ou plusieursdisciplines d'analyses cliniques.Des informations concernant la FAMH ont été publiées dans le BULLETIN (4).

Page 7: 8. RELATIONS AVEC D'AUTRES ORGANISATIONS

7

8.1.4. INSTITUTIONS

CROIX-ROUGE SUISSE (CRS)

Le Prof. Alfred HAESSIG, Directeur de ce laboratoire, a été, d'abord membre du COMITEPROVISOIRE, puis de 1956 à 1959, membre du COMITE de la SSCC.Le LABORATOIRE CENTRAL de la CRS, à Berne, a préparé, pendant plusieurs années, peuaprès la fondation de la SSCC, des sérums de contrôle (cf. chapitre 5.4).La SSCC a collaboré avec la COMMISSION DE FORMATION DES LABORANTIN(E)S de la CRS.DELEGUES DE LA SSCC: Roland RICHTERICH ( ? - ? ), Jörg FREI ( ? - ? ), Jean-PierreCOLOMBO ( ? - ? ), autres ?

CENTRE SUISSE DE CONTROLE DE QUALITE (CSCQ)

Cf. chapitre 5.4.

CENTRE SUISSE DE TOXICOLOGIE

SCHWEIZERISCHE NORMENVEREINIGUNG

Institution privée.La SSCC fait partie depuis 1989 du GT "IN VITRO DIAGNOSTCA".Délégués de la SSCC: Antonio INDUNI, Hans KUEFFER, Walter RIESEN.

HAUTES ECOLES

Universités, Ecoles Polytechniques: Facultés de Médecine, de Sciences, de Pharmacie.Problèmes liés à l'enseignement de la Chimie (Biochimie) Clinique et d'autres disciplines pourla formation des cadres; création d'un diplôme leur permettant de diriger un laboratoired'analyses cliniques.

VESKA

Délégué de la SSCC: Willy BUERGI.

INSTITUT SUISSE DES HOPITAUX

Page 8: 8. RELATIONS AVEC D'AUTRES ORGANISATIONS

8

8.1.5. ADMINISTRATIONS FEDERALES ET CANTONALES

ARMEE SUISSE

Premiers contacts établis par Hugo AEBI et Willy BUERGI.Demande du Colonel KRATZER (via Dieter VONDERSCHMITT) en 1987 concernant la prépa-ration d'un programme minimum en cas de guerre ou de catastrophe; réponse basée sur undocument de l'OMS concernant les "HOPITAUX INTERMEDIAIRES".

CONFERANCE DES DIRECTEURS DES AFFAIRES SANITAIRES

OFFICE FEDERAL DES ASSURANCES SOCIALES (OFAS)

Liste et tarifs des analyses remboursables par les caisses maladies; participation de la SSCC àdiverses révisions de l'Ordonnance VII de la LAMA; qualification des responsables delaboratoires.

OFFICE FEDERAL DE LA SANTE PUBLIQUE (OFSP)

OFFICE FEDERAL POUR L'INDUSTRIE, LES ARTS ET LES METIERS (OFIAMT,BIGA)

Contacts avec les écoles professionnelles pour la formation des laborantin(e)s avec diplômeCFC (employés de laboratoire).

OFFICE FEDERAL DE METROLOGIE

Unités, matériel de référence, normalisation Contacts avec le BCR. Délégués de la SSCC: Walter RIESEN ( ? ), Robert ZENDER ( ? ).

OFFICE INTERCANTONAL DES MEDICAMENTS (OICM)

Page 9: 8. RELATIONS AVEC D'AUTRES ORGANISATIONS

9

8.1.6. INDUSTRIE

De nombreuses firmes, partenaires efficaces, motivés et loyaux, sont membres collectifs de laSSCC, avec droit de vote. Séances communes du type "Brain Storming"; participation de la SSCC à des réunionsorganisées par des industriels.Contacts de la SSCC avec la SOCIETE SUISSE DES INDUSTRIES CHIMIQUES et dans le cadrede l'USML.Soutien financier important de la part l'industrie:

Expositions lors des AA ou d'autres manifestations scientifiques.Annonces dans le BULLETIN.Subventions ponctuelles à des activités particulières de la SSCC: cours, réunionsdiverses, publications.

Page 10: 8. RELATIONS AVEC D'AUTRES ORGANISATIONS

10

8.2. RELATIONS SUR LE PLAN EUROPEEN

8.2.1. ORGANISATIONS FAITIERES

CONFERENCE DES PRESIDENTS DES SOCIETES EUROPEENNES DE CHIMIECLINIQUE

Organisme officieux.Coordination d'activités, élaboration de stratégies communes (essais multicentres, cours detrès haut niveau destinés à des "super-spécialistes", manifestations scientifiques).Réunions à l'occasion de manifestations [AA, Congrès Européens de Chimie Clinique (dontceux patronnés par la IFCC), BIOCHEMISCHE ANALYTIK, COLLOQUES DE BIOLOGIEPROSPECTIVES DE PONT- A-MOUSSON, etc]. Délégués de la SSCC: le Président en charge.

COMMISSION ON STANDARDISATION OF THE EUROPEAN COUNTRIES

Problèmes de standardisation, de CQ, reconnaissance de diplômes (coordination en vue de"l'EUROPE DE 1993").

GROUPE EUROPEEN DE CONTROLE DE QUALITE ???

Organisme officieuxDélégués de la SSCC: Willy BUERGI (membre), Robert ZENDER.

EUROPEAN COMMITTEE FOR CLINICAL LABORATORY STANDARDS (ECCLS)

Comité tripartite, créé en 1979, ouvert aux organismes scientifiques et professionnels(sociétés, institutions), à des instances officielles des Etats Européens, ainsi qu'à l'industriespécialisée dans le domaine du laboratoire d'analyses cliniques. A l'origine réservé aux paysd'Europe de l'Ouest; ouverture à l'Est Européen envisagé.Buts du ECCLS: standardisation (rédaction de "standard papers"), CQ, instrumentation,étiquetage uniforme, etc.

Membres de la SSCC actifs dans les organes du ECCLS:COUNCIL: Jack BIERENS DE HAAN, représentant du groupe scientifique/professionnelsuisse (?), Hans KUEFFER, secrétaire (?).GENERAL ASSEMBLY: Walter RIESEN, depuis la création de l'USML ? ou/et JackBIERENS DE HAAN, représentant de la Suisse ?MANAGMENT BOARD: Alfres LAMPART (?), Dieter VONDERSCHMITT (?).COMMITTE ON BYLAWS AND GENERAL PROCEDURES: Marc ROTH, secrétaire (?).COMMITTEE ON LABELING OF CLINICAL LABORATORY MATERIAL: André DEOM (?).COMMITTEE ON KIT EVALUATION: Alfred LAMPART (?).STANDARD ACTION COMMITTEE ON GOOD PRACTICE IN DECENTRALISEDLABORATORIES, SUBCOMMITTEE ON REAGENTS INCLUDING KITS: Robert ZENDER.

Le 1985.12.05 a eu lieu à Genève une réunion d'une délégation du COMITE et de MembresCollectifs de la SSCC avec le BUREAU EXECUTIF et le MANAGMENT BOARD du ECCLS.

Page 11: 8. RELATIONS AVEC D'AUTRES ORGANISATIONS

11

MANQUE LE PROCES-VERBAL DE CETTE REUNION ! Sujets de discussion inconnus ! (voiravec BIERENS DE HAAN !)

EUROPEAN FEDERATION OF CLINICAL CHEMISTRY

Création en discussion depuis de nombreuses années; devrait être une "SOUS-FEDERATION"de la IFCC, et non un concurrent de celle-ci (demande de Jörg FREI); lors d'une réunion en1988 il a été envisagé - ou décidé - de réactiver ce projet.

EUROPEAN REGIONAL CONGRESS SUBCOMMITTEE

Dépend du "CONGRESS COMMITTEE" de la IFCC.Organe chargé de déterminer les dates et lieux des CONGRèS EUROPEENS DE CHIMIECLINIQUE patronnés par la IFCC (cf. chapitre 8.3.1).

COMITE DES SYMPOSIUMS OUEST EUROPEENS

Ce comité a fonctionné jusqu'en ? , probablemnt jusqu'au dernier symposium organisé àStrasbourg.Le Vième Symposium Ouest Européen a eu lieu en 1966 à Bâle (cf. chapitre 6.2.1)Délégué de la SSCC: Toni BRECHBUEHLER (1964 - ? ).

Page 12: 8. RELATIONS AVEC D'AUTRES ORGANISATIONS

12

8.2.2. SOCIETES EUROPEENNES DE CHIMIE/BIOLOGIE CLINIQUE

Des relations privilégiées et amicales ont été développées avec la plupart des sociétés soeursOuest-Européennes, surtout avec celles des pays limitrophes de la Suisse. Des séances detravail, des réunions scientifiques sont fréquemment organisées en commun.Depuis 1976 les Présidents des sociétés Allemande, Autrichienne, Française et Italienne sontinvités aux AA de la SSCC; la participation d'autres collègues à ces réunions, membres desociétés étrangères, est toujours importante.

NB. Les durés de fonctions des délégués et experts de la SSCC auprès des sociétésmentionnées ci-après n'ont pu être mentionnées avec précision par manque d'informations.

DEUTSCHE GESELLSCHAFT FUER KLINISCHE CHEMIE (DGKC)

En 1975 l'AA de la SSCC a été organisée à Fribourg en Br (D) en commun avec la DGKC.MEDIKAMENTEN KOMMISSION; Expert SSCC: Claude BACHMANN (1985 - ). ENZYMKOMMISSION; Expert SSCC: Edgar PEHEIM. KOMMISSION FUER STANDARDISIERUNG; Membres correspondants: Willy BUERGI, JörgFREI, Robert ZENDER.BUREAU DE MEDIATION (VEMITTLUNGSAUSCHUSS): Herbert KELLER.ORGANISATION DE LABORATOIRE: H. ENGLER (membre SSCC ?).

SOCIETE FRANCAISE DE BIOLOGIE CLINIQUE (SFBC)

Le VIIème CONGRES INTERNATIONAL DE CHIMIE CLINIQUE, patronné par la IFCC, a étéorganisé conjointememnt par la SFBC et la SSCC en septembre 1969, à Genève et Evian (cf.chapitre 6.2.1) Délégué de la SSCC auprès de la SFBC: Robert ZENDER.COMMISSION DE CONTROLE DE QUALITE; Expert SSCC: Robert ZENDER. COMMISSIOND'ENZYMOLOGIE CLINIQUE; Expert SSCC: Jörg FREI. COMMISSION GLUCOSE; Expert SSCC:Miroslav HORAK.COMMISSION INFORMATIQUE; Expert SSCC: Jack BIERENS DE HAAN. COMMISSIONMATERIAUX DE REFERENCE EN ENZYMOLOGIE CLINIQUE, en collaboration avec le BCR;Expert SSCC: Jörg FREI (1991 - ). COMMISSION DE DOSAGE DES MEDICAMENTS; Expert SSCC: André DEOM. COMMISSIONTELEMATIQUE; expert SSCC ? COMMISSION VALEURS DE REFERENCE; Expert SSCC: Alain AELLIG. COMMISSIONVETERINAIRE (ou ANIMAUX DE LABORATOIRE ?); Expert SSCC: Hubert PETERMANN.

SOCIETA ITALIANA DE BIOCHIMICA CLINICA

OESTERREICHISCHE GESELLSCHAFT FUER KLINISCHE CHEMIE (OGKC)En 1971, l'AA de la SSCC a eu lieu à Vienne (A) en commun avec la DGKC et l'OGKC.

Page 13: 8. RELATIONS AVEC D'AUTRES ORGANISATIONS

13

Activités semblables, mais plus limitées avec d'autres sociétés européennes, surtout: TheASSOCIATION OF CLINICAL BIOCHEMISTS (GB), DANSK SELSKAB FORKLINISK KEMI, NEDERLANDSE VERENIGUNG VOOR KLINISCHE CHEMIE,NORSK SELSKAB FOR KLINISK KJEMI OG FYSIOLOGI, SOCIETE BELGE DECHIMIE CLINIQUE, SOCIEDAD ESPANOLA DE QUIMICA CLINICA,

Page 14: 8. RELATIONS AVEC D'AUTRES ORGANISATIONS

14

8.2.3. INSTITUTIONS EUROPEENNES

BUREAU COMMUNAUTAIRE DE REFERENCE (BCR)

Organe (siège à Bruxelles) de la CEE. La Suisse ayant adhéré au BCR vers 1989, la SSCC a puétablir des relations officielles avec cette institution, en principe par l'intermédiaire de l'OFFICEFEDERAL DE METROLOGIE. Cette collaboration a probablement été remise en question aprèsle vote populaire décevant du 1992.12.06 concernant l'adhésion de la Suisse à l'EEE! Le COMITE de la SSCC a désigné un représentant auprès de la SECTION ANALYSESBIOMEDICALES de cet organisme: Robert ZENDER ( ? - 1991), Walter RIESEN (1991 - ).Membres SSCC impliqués dans des GT du BCR:GROUPE ENZYMES (préparation de matériaux de référence en enzymologie clinique): Robert

ZENDER ( ? _ 1991), Jörg FREI (1985 - 1993, ad personam). GROUPE LIPOPROTEINES: Walter RIESEN.GROUPE CREATININE: Yao-Chang PEI.

Informations sur le BCR, auprès de:CORDIS, ECHO Customers ServiceCORDIS OperationsBP 23 73 L-1023 Luxembourg.

CENTRE EUROPEEN DE NORMALISATION (ou: DE NOMENCLATURE ?)

Siège à Bruxelles.TECHNICAL COMMITTEE 140/3, MEDICAL DEVICE.Délégués SSCC: Robert ZENDER (1989 - )

Page 15: 8. RELATIONS AVEC D'AUTRES ORGANISATIONS

15

8.2.4. DIVERS

ASSOCIATION PROFESSIONNELLE FRANCAISE DES DIRECTEURS DELABORATOIRE

Concerne essentiellement la FAMH.Dans ce contexte, le CENTRE NATIONAL DES BIOLOGISTES désirait associer la Suisse à uneenquête organisée dans le cadre de la CEE, afin de préparer un "DOSSIER D'AGREEMENT DELA PROFESSION DE DIRECTEUR DE LABORATOIRES DE BIOLOGIE MEDICALE", en prévisionde l'Europe 1993; dossier transmis à la FAMH.

BIOCHEMISCHE ANALYTIK (BA, ANALYTIKA), Munich (D)

Réunions bisannuelles internationales organisées sous le patronnage de la DGKC.Manifestation scientifique et exposition industrielle. Nombreuses réunions entre les sociétés (ou leurs commissions) européennes.Membre SSCC du COMITE SCIENTIFIQUE de la BA: Robert ASPER (1984 - ).

COLLOQUES DE BIOLOGIE PROSPECTIVE DE PONT- A- MOUSSON

Organisé tous les 3 - 4 ans.Membres SSCC du COMITE SCIENTIFIQUE et de LECTURE: André DEOM, Jörg FREI (1970 -1992).

SOCIETE MEDICALE DES HOPITAUX DE PARIS

Délégué SSCC: Walter RIESEN ?

COMMITTEE ON IMPLEMENTATION OF STANDARDS IN CLINICAL CHEMISTRYIN EUROPE

Projet Robert ZENDER (1984) ?

RIJKSINSTITUT VOOR VOLKSGESONHEID

Bilthoven / Utrcht, NL.

Page 16: 8. RELATIONS AVEC D'AUTRES ORGANISATIONS

16

8.3. RELATIONS INTERNATIONALES

8.3.1. ORGANISATIONS FAITIERES

FEDERATION INTERNATIONALE DE CHIMIE CLINIQUE, INTERNATIONALFEDERATION OF CLINICAL CHEMISTRY (IFCC)

La IFCC est une organisation dont les membres réguliers (membres ayant le droit de vote, unevoix par membre) sont des SOCIETES NATIONALES DE CHIMIE (ou DE BIOLOGIE) CLINIQUE(membre du COUNCIL, UNE SOCIETE PAR PAYS). D'autres sociétés scientifiques peuventadhéRER en tant que membres associés (sans droit de vote); les industriels sont acceptéscomme membres corporatifs (sans droit de vote, mais représentés à l'"EXECUTIVE BOARD").

La IFCC (créée en l952, à Paris, lors du 2ème CONGRES INTERNATIONAL DE BIOCHIMIE, audébut identique à la COMMISSION DE CHIMIE CLINIQUE de la IUPAC (cf. plus loin) est devenueindépendante en 1967, à Prague, lors d'une Conférence de la IUPAC. Les missions de la IFCCconsistent en projets à moyen et long terme, pouvant concerner tous les domaines de ladiscipline, c'est à dire de préparer des recommandations ayant un intérêt pour l'ensemble de lacommunauté des chimistes cliniques: standardisation et élaboration de méthodes, CQ,formation, études d'impacts cliniques de la Chimie Clinique. La IFCC publie régulièrement unebrochure dans laquelle sont décrits ou/et mentionnés ses structures, ses statuts, la liste deses membres, etc. Depuis 1969, elle dispose d'un organe, distribué gratuitement à tous lesmembres des sociétés membres (donc aussi aux membres de la SSCC), les "NEWSLETTERS",devenues en 1977 les "NEWS", en 1986 les "IFCC-NEWS" et transformées en 1989 en"JOURNAL OF THE INTERNATIONAL FEDERATION OF CLINICAL CHEMISTRY" (JIFCC): trèslarge diffusion permettant aux chimistes cliniques du monde entier d'être tenus au courant desactivités de la IFCC. En général, les travaux (surtout les recommandations de la IFCC sontpubliés dans les CCA, dans l'EJCCCB, ainsi que dans le JIFCC.

La IFCC, à laquelle la SSCC a adhéré en 1964, est l'organisation faîtière principale de notreSOCIETE. Plusieurs membres de la SSCC ont occupé des positions officielles importantes ausein de la FEDERATION (élus ou nommés ad personam); d'autres (les NATIONALREPRESENTATIVES), désignés par le comite représentent officiellement la SSCC aupres duCONNSEIL (COUNCIL) de la FEDERATION qui siège tous les 3 ans lors des CongrèsInternationaux de Chimie Clinique patronnés par la IFCC. Les MEMBRES ASSOCIES[ASSOCIATE MEMBERS, (AM)], sont des experts, répondants de la CSc, désignés par celle-ci,auprès de Comités ou de Commissions d'Experts [EXPERT PANELS (EP), COMMITTEESdepuis 1986] de la FEDERATION. Plusieurs sont membres ou même responsables d'un GT dela CSc; les AM sont chargés d'étudier et de soumettre avec commentaires à la CSc les recom-mandations des EP.

Postes officiels occupés par des membres de la SSCC (élus, cooptés ou nommés adpersonam):

EXECUTIVE BOARD (EB, Comité Executif)Manuel SANZ: élu membre en 1958 (avant l'adhésion de la SSCC), Secrétaire (1963-1967); Jörg FREI: Secrétaire (1967-1975), Président (1976-1978), Past-President (1979-1984)En tant que Présidents et Secrétaires de la DIVISION (anciennement COMMISSION, puisSECTION) DE CHIMIE CLINIQUE de la IUPAC, Manuel SANZ (1967- ) et Marc ROTH (? -

?) étaient officiellement membres du EB avec voix délibérative.

Page 17: 8. RELATIONS AVEC D'AUTRES ORGANISATIONS

17

EDUCATION DIVISION (COMMITTEE jusqu'en 1986)partiellement identique à la COMMISSION ON EDUCATION AND TEACHING de la DCC-UPAC.Experts SSCC (nommés ad personam): Marc ROTH (1968? - ?), André DEOM (? - ?).

SCIENTIFIC DIVISION (COMMITTEE jusqu'en 1986)Jack BIERENS DE HAAN, secrétaire assistant (responsable des relations avec les EXPERT PANELS), puis secrétaire de l' "ANALYTICAL SECTION" (1981 ? - ? ); Jörg FREI, membre (1967- 1975); Robert ZENDER, chairman (-?-

PUBLICATION DIVISION (COMMITTEE jusqu'en 1986)NEWSLETTER: Jörg FREI, coediteur (1969-1975), Hans KUEFFER, assistent editor ?

COMMITTEE (EXPERT PANEL jusqu'en 1986) ON QUANTITIES AND UNITSROBERT ZENDER, membre puis chairman.

SUBCOMMITTEESON GUIDELINES FOR CLASSIFICATION, CALCULATION AND EVALUATION OF CON-VERSION RATES IN CLINICAL CHEMISTRY. Hans KUEFFER, membre.AUTOMATION. Willy MINDER, chairman.

WORKING GROUP ON SELECTIVE ELECTRODES. W. SIMON, membre.CLINICAL CHEMISTRY MEXICO PROJECT (1984-1988)

Patronné par la IFCC, le BRITISH COUNCIL et l'ASOCIACION MEXICANA DE BIOQUIMICA CLINICA; aide de l'OMS, de la PANAMERICAN HEALTH ORGANISATION, de l'industrrie (NESTLE). Cours, ateliers, conférences (pour des élèves selectionnés); discussions pour assurer le succès du projet, avec des autorités universitaires et de santé publique du Mexique.Directeur du projet: Jörg FREI.En 1986, la SSCC a fait un don de CHF 2 000,00 permettant aux élèves, auxquels le projet était destiné, de recevoir la version espagnole de l'ouvrage KLINISCHE CHEMIE (QUIMICA CLINICA) de Roland RICHTERICH et Jean-Pierre COLOMBO.

BERGMEYER CONFERENCECréée en 1985, en hommage au Prof. Hans-Ulrich BERGMEYER. Dialogue entre spécialistes de diverses disciplines, de différents pays, dans le but de promouvoir à long terme la chimie clinique. Robert ZENDER, membre.

IFCC/WHO(Genève) liaison officer: André DEOM.IFCC/UNO(Genève) liaison officer: Jörg FREI (de peu d'intérêt).Représentant de l'IFCC auprès du Conseil ISO-REMCO: Robert ZENDER.

DELEGUES NOMMES PAR LA SSCC:

REPRESENTANTS (NATIONAL REPRESENTATIVES) de la SSCC auprès du Conseil(COUNCIL):

Manuel SANZ (1964-1966)1), Jörg FREI (1966-1967)2), Marc ROTH (1967-1969)2), Robert ZENDER (1969- 1972)2), Willy BUERGI (1972- 1975)2), Jean-Pierre COLOMBO (1975-1978) 2), Heinrich MAERKI (1978- 1982)2), Herbert KELLER (1982-1988)3), Peter HAGE-MANN (1988-1991)3), Michelle ROSSIER (1991-)2) . VONDERSCHMITT ?

1) membre du COMITE2) Présidents de la SSCC3) Présidents de la CSc

ASSOCIATE MEMBERS auprès des EP (AM)

EP ON: AM de la SSCC:

THEORY ON REFERENCE VALUES Marc VIOLLIER, puis Jack BIERENS DE HAAN

ENZYMES Marc ROTHINSTRUMENTATION Willy MINDER

Page 18: 8. RELATIONS AVEC D'AUTRES ORGANISATIONS

18

DRUG EFFECTS (activité terminée, en 1988) Claude BACHMANNPROTEINS Heinrich MAERKIEVALUATION OF DIAGNOSTIC REAGENTS

AND KITS André SCHOLERLABORATORY ASSESMENT OF NUTRITIONAL

STATUS Claude BACHMANNAPOLIPOPROTEINS Walter RIESENQUANTITIES AND UNITS IN CLINICAL CHEMISRTY1) Robert ZENDER, puis

Dieter VONDERSCHMITTLABORATORY ASSESMENT ON DRUG ABUSE ?NOMENCLATURE AND PRINCIPLES OF QUALITY

CONTROL IN CLINICAL CHEMISTRY(activité terminée en 1983) Willy BUERGI

MOLECULAR BIOLOGY TECHNIQUES IN CLINICAL CHEMISTRY ?

ANALYTICAL SYSTEMS ?IMMUNOASSAYS Walter RIESENBILIRUBIN (EP dissout en 1977, buts non atteints) Jörg FREI

1) quasi identique à la COMMISSION-QU de la DCC-IUPAC.

AUTRES ORGANISMES DE LA IFCC:

COMMITTEE ON EDUCATION AND TEACHING Représentant SSCC: Marc ROTH.EUROPEAN CONGRESS SUBCOMMITTEE (dépendant du IFCC CONGRESS COMMITTEE.

Délégué SSCC: Dieter J. VONDERSCHMITT.IFCC-CONFERENCE. Importantes réunions, organisées environ tous les 3 ans, auxquelles sont

conviés tous les organismes de la FEDERATION ainsi que les NR et les AM.

AJOUTONS QUE DEPUIS 1972 LE SIEGE OFFICIEL DE LA IFCC EST ALAUSANNE. UN JURISTE DE LAUSANNE (MAITRE JEAN-MARC RIVIER, PROF.A LA FACULTE DE DROIT DE L'UNIVERSITE DE LAUSANNE) A ETECONSULTE LORS DE CHAQUE MODIFICATION DES STATUTS DE LA IFCC;LES AVOIRS DE CELLE-CI ONT ETE TRANSFERES EN 1968 DEPUIS PARIS(PEU AVANT L'INSTAURATION EN FRANCE D'UN BLOCAGE DE TRANSFERTSDE FONDS) DANS UNE BANQUE SUISSE (D'ABORD L'UNION DE BANQUESUISSE A LAUSANNE, PUIS LE CREDIT SUISSE A GENEVE).

L'EB et d'autres organismes de la IFCC ont siégé à plusieurs reprises en Suisse [Genève, LaChaux-de-Fonds, Lausanne, Nyon, Vésenaz (GE)]. L'EB, lors de réunions en 1985 à Lausanne,et en 1991, à Genève a rencontré pour des "brain storming" une délégation du COMITE et de laCSc, ainsi que d'autres membres de la SSCC; chaque fois l'EB a été l'hôte de la SSCC pour undîner.

Page 19: 8. RELATIONS AVEC D'AUTRES ORGANISATIONS

19

UNION INTERNATIONALE DE CHIMIE PURE ET APPLIQUEE, DIVISION DECHIMIE CLINIQUE / INTERNATIONAL UNION OF PURE AND APPLIEDCHEMISTRY (IUPAC), DIVISION OF CLINICAL CHEMISTRY (DCC-IUPAC).

Créée en 1952 en tant que COMMISSION DE CHIMIE CLINIQUE de la DIVISION DE CHIMIEBIOLOGIQUE (cf. chapitre IFCC, période commune); elle devint, grâce aux efforts de ManuelSANZ, une SECTION indépendante en 1967, puis une DIVISION de la IUPAC en ???, sous laPrésidence de Marc ROTH.

La DCC-IUPAC ne fait pas double emploi avec la IFCC; leurs activités sont complémentaires.Cette DIVISION est le lien prioritaire à l'échelle internationale entre la CHIMIE CLINIQUE et lesautres disciplines de CHIMIE PURE ET APPLIQUEE. En outre certaines activités sont entre-prises en commun: QUANTITES ET UNITES, FORMATION EN CHIMIE CLINIQUE. LesPrésidents et Secrétaires de la IFCC sont membres de la DCC-IUPAC, et inversement lesPrésidents et Secrétaires de la DCC- IUPAC sont membres, avec voix délibérative, du EB de laFEDERATION. Ainsi, la coordination des activités entre les deux organisations est assurée.

Postes officiels occupés par des membres de la SSCC dans la DCC-IUPAC (élus, cooptés ounommés):

Manuel SANZ, élu membre en 1958, puis secrétaire (1963-1967) de la COMMISSION -période commune avec la IFCC; créateur et premier Président de la SECTION DECHIMIE CLINIQUE (1967- ? ). Marc ROTH, Secrétaire ( ? - ? ), Vice-Président ( ? - ? ),puis Président ( ? - ? ) et Past-President ( ? - ? ) de la SECTION qu'il transforma enDIVISION.Membres titulaires: Jack BIERENS DE HAAN ( ? - ? ), Dieter VONDER- SCHMITT (1981-?), autres ???? Membre associé: Jörg FREI, en tant que Secrétaire, puis Président de laIFCC (1967-1976, 1976-1978).

Membres de COMMISSIONS (élus)FORMATION (EDUCATION AND TEACHING: Marc ROTH (VERS 1968 - ? ), André DEOM ( ? - ? ).AUTOMATION: Jack BIERENS DE HAAN, membre titulaire (1981 - ?) QUANTITIES AND UNITS: Robert ZENDER, membre (? - ?), puis chairman (? - ?), puismembre associé (? - ?).

Représentants de la SSCC (désignés par le COMITE, au début les mêmes NR que pour la IFCC)Manuel SANZ (1958 - 1966), Jörg FREI (1966 - 1967), Marc ROTH (1967 -1979 ?), DieterVONDERSCHMITT (1979 ? -1983 ?), Robert ASPER (1984- ?).

A compléter ! Autres membres de la SSCC impliqués dans la IUPAC, voir avecBIERENS DE HAAN, RIESEN, ROTH, VONDERSCHMITT, ZENDER !

Page 20: 8. RELATIONS AVEC D'AUTRES ORGANISATIONS

20

8.3.2. INSTITUTIONS ET SOCIETES INTERNATIONALES, DIVERS

ORGANISATION MONDIALE DE LA SANTE (0MS, WHO)

Relations occasionnelles (p. ex. pour l'introduction des nouvelles unités).Plusieurs membres de la SSCC ont été nommés à titre personnel conseillers temporaires de laSection HEALTH LABORATORY TECHNOLOGY AND BLOOD SAFETY:Jack BIERENS DE HAANl, André DEOM, Marc ROTH, Robert ZENDER.Jörg FREI (1990-1995) et Walter RIESEN (1990-1995), rédaction d'un manuel de préparations deréactifs pour les centres de santé des pays en voie de développement.

ISO / REMCO

Voir avec ZENDER

INTERNATIONAL SOCIETY OF CLINICAL ENZYMOLOGY

Secrétaire: Marc ROTH ( ? - ? )Trésoriers: Marc ROTH ( ? - ? ), Jean-Pierre COLOMBO ( ? -1993), Claude BACHMANN (1993- ).

NATIONAL COMMITTEE OF CLINICAL LABORATORY STANDARDS (NCCLS)

Equivalent USA du ECCLS et de l’USLMJack BIERENS DE HAAN: membre correspondant international

CENTER FOR DISEASE CONTROL (CDC)

Atlanta, USA

ORGANISATION MONDIALE DE METROLOGIE LEGALE

Genève

Page 21: 8. RELATIONS AVEC D'AUTRES ORGANISATIONS

21

9. ORGANES DE PUBLICATIONS DE LA SSCC

La SSCC dispose de trois principaux types d'organes de publication:

1. Un périodique à usage interne, créé en 1957, permettant surtout de communiquer avec lesmembres et entre les membres de la SSCC:

le BULLETIN

pas mentionné dans le CQI ; remplacé par le"LABOLIFE" en 1992.

2. Des périodiques scientifiques (mentionnés dans CITATION QUOTATION INDEX):ANNALES DE BIOLOGIE CLINIQUECLINICA CHIMICA ACTAEUROPEAN JOURNAL OF CLINICAL CHEMISTRY AND CLINICAL BIOCHEMISTRYLABOLIFE (pas dans CQI), organe interprofessionnel.

3. Par ailleurs la SSCC a eu occasionnellement accès à d'autres périodiques

Page 22: 8. RELATIONS AVEC D'AUTRES ORGANISATIONS

22

9.1. BULLETIN

Distribué gratuitement à tous les membres.

Dès la création de la SSCC, le COMITE était à la recherche d'une formule efficace permettantd'informer les membres des diverses actvités de la SOCIETE, à ceux-ci de communiquer entreeux et de publier des travaux scientifiques. La première idée d'utiliser une revue existante, aété rapidement abandonnée; cette solution, assujettie à des contraintes, n'offrait pas assez desouplesse et d'indépendance. Un périodique édité par la SSCC, appelé dès le début BULLETINs'est donc imposé; le premier fascicule, comprenant des contributions présentées lors de lapremière AA, en mai 1957 à Genève, paru la même année. L'histoire du BULLETIN, doncpresqu'aussi longue que celle de la SSCC, peut être décomposée en plusieurs étapes,essentiellement en fonction des besoins de la SOCIETE et des éditeurs impliqués, de lastructure que ceux-ci ont adoptés:

1ère période: 1957 - 1960.Editeur: Werner RUEDI, Lucerne. Format A4, sytème "Stencil", sans couverture; pas denumérotation, 3 fascicules publiés; pas de BULLETIN en 1958.

2ème période: 1960 - 1972.Editeurs: Ilse ANTENER, Vevey; Robert H. H. RICHTER, Berne.Format A4, système "Stencil", couverture rouge orange, reliure à anneaux jusqu'en1964, collée ensuite; double numérotation de 1 à 20 et de 1 à 13 (annuelle), 20fascicules publiés.Subventionné par NESTLE, Vevey.

3ème période: 1973 - 1979.Editeurs: Jean-Pierre COLOMBO, Berne (1973 - 1975); Max KELLER, Bâle (1973 - 1977);Alois NIEDERWIESER, Zurich (1976 - 1978); André DEOM, Genève (1979), PeterHAGEMANN, Münsterlingen (1979).Format A4, couverture cartonnée de couleurs variables (par année); numérotationinterrompue (devient annuelle), 10 fascicules publiés.Aide de HOFFMANN-LA-ROCHE DIAGNOSTICA.

4ème période: 1980 - 1991.Editeurs: André DEOM, Genève (1980 - 1984); Peter HAGEMANN, Münsterlingen (1984 -1987); Michelle ROSSIER, Morges (1984 - 1987); Michèle MARKERT, Lausanne (1988 -1991), Robert ASPER, Zurich (1988 - 1991).Format A5, couverture glacée grise (blanche ou dorée pour des fascicules spéciaux);reprise de la numérotion de la 2ème période, (de 21 à 32); 47 fascicules normaux et 15spéciaux (statuts, listes des membres, méthodes recommandées, listes des analysesspéciales) publiés. Financement partiel par la publicité.

5ème période: 1992 - .Le BULLETIN est remplacé par le LABOLIFE (cf. plus plus bas, chapitre 9.2).

SUJETS TRAITES DANS LE BULLETINValable pour les périodes 1 à 4.

Editoriaux et lettres à la rédaction.

Informations officielles.

Page 23: 8. RELATIONS AVEC D'AUTRES ORGANISATIONS

23

Répartition des mandats des membres de la SSCC, du COMITE, des Commissions, des GT; missions spéciales.

Les STATUTS et leurs modifications. Comptes-rendus des AG, des séances du COMITE, des COMMISSIONS, des GT,

etc.Rapports annuels des Présidents de la SSCC et de la CSc.Résumés de "Brain-Storming" (séances de réflexion des cadres de la SSCC): "politique

générale de la SSCC.Liste et mutation des membres.

Dates et lieux des AG, AA, des cours de perfectionnement et de formation continueavec leurs programmes.

Programmes de formation en Chimie Clinique et conditions pour l'obtention du diplôme de chimiste clinique.

Fonds de voyage et bourses. Proposition d'abonnement à des tarifs préférentiels à des revues patronnées par la

SSCC.Collaboration avec d'autres institutions.

PersonaliaDistinctions décernées à des membres, nominations de membres à des fonctions importantes ou/et honorifiques. In Memoriam.

Annonces et calendriers (avec programme si possible) de manifestations scientifiques enSuisse et à l'étranger, de colloques d'instituts.

Communication des membres.

Informations concernant ou émanant d'autres organisations ou institutions suisses,étrangères et internationales Contributions scientifiques et professionnelles

- Publications originales1).- Conférences (ou leur résumés) et communications présentées lors des AA ou d'autres

manifestations1).- Recommandations élaborées par des GT de la SSCC ou par d'autres organisations.- Liste des analyses spéciales.- Enquêtes auprès des membres (par ex. concernant des recommandations).- Présentation et évaluation d'instruments, de réactifs ou de méthodes.

"Lu pour Vous".

- Annonces diverses.- Concours et prix.

- Places vacantes, recherche de postes de travail.- Petites annonces, gratuites pour les membres.- "Coin humoristique", malheureusement peu utilisé !

- Publicité - Financement partiel ou total du BULLETIN.

1) Le BULLETIN n'ayant aucun caractère officiel (pas de mention dans les CQI) lescontributions originales peuvent être publiées simultanément dans le BULLETIN (pas decopyright) et dans un périodique CQI.

Page 24: 8. RELATIONS AVEC D'AUTRES ORGANISATIONS

24

9.2. ORGANES OFFICIELS DE LA SSCC

Patronnés par la SSCC, avec les noms des collaborateurs suisses (tous membres de la SSCC,sauf exceptions).

- ANNALES DE BIOLOGIE CLINIQUE, F (1980)1)

A l'origine organe de la SFBC, puis ouvert à d'autres sociétés.Jean-Pierre COLOMBO, André DEOM, Marc ROTH (tous depuis 1980).Abonnement à prix réduit pour les membres de la SSCC.

- CLINICA CHIMICA ACTA, NL (1960)1,2)

La SSCC a été une des six sociétés patronnant le périodique depuis la création de cepériodiqque en 1960. Editorial Board: Manuel SANZ (1958 - 1977), Jean-Pierre COLOMBO (1978 - ), ClaudeBACHMANN (1983 - ).Advisory Board: Tadeusz REICHSTEIN (1956 - 1965)3)

Abonnement à prix réduit pour les membres de la SSCC.

- EUROPEAN JOURNAL OF CLINICAL CHEMISTRY AND CLINICAL BIOCHEMISTRY (anciennement: ZEITSCHRIFT FUER KLINISCHE CHEMIE UND KLINISCHE BIOCHEMIE, puis JOURNAL OF CLINICAL CHEMISTRY AND CLINICAL BIOCHEMISTRY), (1977)1,2); Pulié par w. de GRUYTER à Berlin depuis 1963.Au début organe de la DGKC, mais déjà à tendance internationale.Karl BERNHARD (1963 - 1965), Jörg FREI (1963 - 1965), Guido FANCONI (1963 - 1965)3),T. GORDONOFF (1963 - 1965)3).EDITORS: Karl BERNHARD (1966 - 1974), Jörg FREI (1975 - 1989), Hugo AEBI (1977 -

1983), Herbert KELLER (1987 -), Walter RIESEN (1990 -).ADVISORY BOARD: Jörg FREI (1966 - 1974), Guido Fanconi (1966 - 1970)3), T.

GORDONOFF(1966 - 1967)3), Hans-Christoph CURTIUS (1971 - 1984), Herbert KELLER (1985 - 1986), Walter RIESEN (1987 - 1989), Claude BACHMANN (1989 -

).Abonnement à prix réduit pour les membres de la SSCC.

- LABOLIFE (1992, année de fondation)1)Organe de l'UNION SUISSE DE MEDECINE DE LABORATOIRESociétés affiliées: SOCIETE SUISSE D'ALLERGOLOGIE ET D'IMMUNOLOGIE, SOCIETESUISSE DE CHIMIE CLINIQUE, SOCIETE SUISSE D'ENDOCRINOLOGIE, SOCIETESUISSE D'HEMATOLOGIE, SOCIETE SUISSE DE MICROBIOLOGIE, FOEDERATIOANALYTICORUM MEDICINALIUM (FAMH).Remplace partiellement le BULLETIN, adressé gratuitement à tous les membres de laSSCC. Financement complet par la publicité. .Rédacteur en chef: Peter HAGEMANN.Rédacteur responsable pour la SSCC: Robert ASPER.

1) Début de la collaboration entre SSCC et le périodique..2) Périodiques publiant des recommandations de la IFCC.3) Pas membres de la SSCC.

Page 25: 8. RELATIONS AVEC D'AUTRES ORGANISATIONS

25

9.3. AUTRES PERIODIQUES

Mis occasionnellement à disposition de la SSCC.

CHEMISCHE RUNDSCHAUAvait été envisagé pour remplacer le BULLETIN; à titre d'essai deux "Schriftenreihe"ont été consacrées à la SSCC (distribution gratuite aux membres):Fascicule 1, 1973, éditeurs Jean-Pierre COLOMBO et Max KELLER. Publication des conférences présentées lors de la 17ème AA, 1973 à Bâle.Fascicule 2, 1974, éditeur: Werner RUEDI.Publication des conférences présentées lors de la 18ème AA à Lucerne.

SWISSMED Diverses présentations de la Chimie Clinique et de la SSCC.

AUTRES PERIODIQUESRevues médicales, de laborantines, pharmaceutiques, etc.Publication de recommandations permettant d'informer des personnes concernées nonmembres de la SSCC: CQ, standardisation de méthodes d'analyse, introduction desnouvelles unités, formation en Chimie Clinique, présentations de la Chimie Clinique etde la SSCC, etc.

Page 26: 8. RELATIONS AVEC D'AUTRES ORGANISATIONS

26

10. ACTIVITES PERSONNELLES DE MEMBRESDE LA SSCC

10.1.ACTIVITES SCIENTIFIQUES ETPEDAGOGIQUES

De nombreux membres de la SSCC effectuent des travaux scientifiques de base oufondamentaux, ne dépendant pas de la SSCC. Ce fait doit cependant être signalé, car laréputation de ces chercheurs a forcément une incidence sur la SOCIETE. Il est impossible deprésenter ici une liste, forcément incomplète, de ces activités.

Page 27: 8. RELATIONS AVEC D'AUTRES ORGANISATIONS

27

10.2. PUBLICATIONS

Les nombreuses publications de Membres de la SSCC dans des périodiques ne peuvent êtrementionnées ici; seul des ouvrages ou des contributions (surtout des monographies) à desouvrages et des séries d'ouvrages sont indiquées ci-après (liste non exhaustive):

Hugo AEBI

Einführung in die praktische BiochemieVerlag S. KARGER; Basel, New York

Jean-Pierre COLOMBO, Roland RICHTERICHDIE EINFACHE URINUNTERSUCHUNG, Schnelltests, Sediment, Interpretation.VERLAG HANS HUBER, Bern, Stuttgart, Wien, 1977

Hans-Christoph CURTIUS and Marc ROTH, editors CLINICAL BIOCHEMISTRY, Principles and Methods, 2 vol.avec des contributions de membres de la SSCC: Th. BEZZEGH, J. BIERENS DE HAAN,H.-C. CURTIUS, F. DUCKERT, J.-P. FELBER, J. FREI, R. GITZELMANN, W. HITZIG, A.NIEDERWIESER, H. P. RIEDER, M. ROTH.W. de GRUYTER, Berlin, New York, 1974

Hans-Christoph CURTIUS and Marc ROTH, Series editorsCLINICAL BIOCHEMISTRY, Principles, Methods, Applications, vol.avec les contributions des membres suivants de la SSCC: Vol. 2, Data Presentation: H. KELLER, éditeur.

Vol. 4, Laboratory Organization, Automation: D. J. VONDERSCHMITT, éditeur;contributions de: A. AELLIG, R. ASPER, J. FREI, K. GAUTSCHI, P. HAGEMANN, E.HäNSELER, H. KELLER, H. KUEFFER, R. LUTZ, Elisabeth MINDER, A. SCHOLER, D. J.VONDERSCHMITT.W. de GRUYTER éd., Berlin, New York, 1991

A compléter.

Herbert KELLER KLINISCH-CHEMISCHE LABORDIAGNOSTIK FUER DIE PRAXIS Analyse, Befund, Interpretation.GEORG THIEME VERLAG, Stuttgart, New York, 1986.

Konrad LAUBERCHEMIE IM MEDIZINISCHEN LABORATORIUMVERLAG S. KARGER, Basel, New York, 1964Traduction française par Jean MICHOD: LA CHIMIE AU LABORATOIRE MEDICALEditions DOIN, Paris, 1968

Roland RICHTERICHENZYMOPATHOLOGIE, Enzyme in Klinik und ForschungSPRINGER Verlag, Berlin, Göttingen, Heidelberg (1958).

NB: RICHTERICH obtint pour cet ouvrage le 1er Prix de la Commémoration du200ème anniversaire de GEIGY.

Page 28: 8. RELATIONS AVEC D'AUTRES ORGANISATIONS

28

KLINISCHE CHEMIE, Theorie und PraxisS. KARGER, Basel, München, Paris, London, New York, Sydney.3 (?) éditions en allemand (1965, 1968, 1971)Editions anglaise, française, italienne, japonaise, polonaise.

avec Jean-Pierre COLOMBOréédition renouvelée de l'ouvrage précédent.KLINISCHE CHEMIE, Theorie, Praxis, InterpretationAvec les contributions des Membres: C. BACHMANN, K. LAUBER, E. PEHEIM.S. KARGER AG, Basel, 1978.Traduction anglaise:CLINICAL CHEMISTRY, Theory, Practice, InterpretationJOHN WILEY AND SONS, Chichester, New York, Brisbane, Toronto, 1981. Traduction espagnole:

A COMPLETER !

Contributions de J. FREI, C. C. HEUCK, W. RIESEN dans PRODUCTION OF BASIC DIAGNOSTIC LABORATORY REAGENTSWORLD HEALTH ORGANISATIONRegional Office for Eastern Mediterranean, 1995

Dans ADVANCES IN CLINICAL CHEMISTRYVol. 22. Edit.: Albert L. Latner, Morton K.SCHWARTZ, ACADEMIC PRESS, New York, London, Toronto, Sydney, San

Francisco, 1981.Michèle MARKERT, J. FREIBiochemical Events Related to Phagocytosing Cells, p. 125 - 162.

Dans METHODEN DER ENZYMATISCHEN ANALYSEEdit.: Hans Ulrich BERGMEYER, 2. Auflage, VERLAG CHEMIE, Weinheim, 1970. Existeaussi en anglais. Hugo AEBI, U. C. DUBACH, G. FORSTER, J. FREI, R. GITZELMANN, F.LEUTHARDT.

Dans METHODS OF ENZYMATIC ANALYSIS, 3d editionEdit.: H. U. BERGMEYER, VERLAG CHEMIE, Weiheim Deerfield Beach, Basel.Vol. III (1983). H. AEBI. Vol. IV (1984). J.-P. COLOMBO. Vol. XII (1986). M. WENK, Th. ZYSSET.

Page 29: 8. RELATIONS AVEC D'AUTRES ORGANISATIONS

29

11. FINANCES

Attendre texte du Dr. Toni BRECHBUEHLER

Page 30: 8. RELATIONS AVEC D'AUTRES ORGANISATIONS

30

12. INTERETS PROFESSIONNELS

La SSCC étant une SOCIETE SCIENTIFIQUE n'a pas l'obligation de défendre les intérêtsprofessionnels de ses membres; ce genre de préoccupation n'est pas prévu dans lesSTATUTS. Cependant, autour de 1970, un GT, présidé par H.-Ch. CURTIUS a été chargépar le COMITE d'étudier la situation personnelle des responsables de laboratoireshospitaliers. Une enquête confidentielle a pu être d'une certaine utilité. Aucune activitéde ce type n'a eu lieu par la suite.

Page 31: 8. RELATIONS AVEC D'AUTRES ORGANISATIONS

31

13. DIVERS

13.1. AIDE AUX PAYS DU TIERS-MONDE

Cette actvité à en général été assumée par des membres de la SSCC à titre individuel, sollicitéspar divers organismes (IFCC, OMS, cf. chapitre 8.3.1 et 8.3.2):

cours et aide à l'organistion de laboratoires dans ces pays stagiaires des ces pays formés en Suisseparticipation à la rédaction d'ouvrages destinés à ces pays.

Ponctuellement la SSCC a accordé une aide financière dans un but bien déterminé (cf. chapitre8.3.1).

Page 32: 8. RELATIONS AVEC D'AUTRES ORGANISATIONS

32

14. REMERCIEMENTS

La rédaction de cette Histoire de la SOCIETE SUISSE DE CHIMIE CLINIQUE n'aurait pas étépossible sans l'aide efficace de collègues de Suisse et de l'étranger, ainsi que de celle d'autrespersonnes et d'institutions.

Pour leurs précieux soutiens logistiques, conseils, informations et corrections nousexprimons notre gratitude à:

MEMBRES SSCCDr. Alain AELLIG, Dr. Ilse ANTENER, Prof. Claude BACHMANN, Dr. Jack BIERENS-DE-HAAN,Prof. Willy BUERGI, Prof. Jean-Pierre COLOMBO, Dr. André DEOM, Dr. Jean-Luc DUBUGNON,Dr. Peter HAGEMANN, Prof. Herbert KELLER, Dr. Konrad LAUBER, Madame Erika LORENZ,Dr.Heinrich MAERKI, Dr. Edgar PEHEIM, Prof. Hans REBER, Prof. Walter RIESEN, Dr. MichelleROSSIER, Prof. Marc ROTH, Madame Clara ROSENMUND-VOLLENWEIDER, Dr. Manuel SANZ,Dr. André SCHOLER, Dr. VASS, Dr. Antonio INDUNI, Prof. Dieter J. VONDERSCHMITT Prof.Robert ZENDER.

AUTRES PERSONNESMme. Méry ANKERL (CROIX-ROUGE SUISSE,BE), Mr. Abdenour- Augustin BENYAHIA(Laboratoire Central de Chimie Clinique, CHUV, LSN), Prof. Andreas FANCONI (Kinderspital,ZH), Madame Andrée HUGLI (Laboratoire Central de Chimie Clinique, CHUV, LSN), Prof. FritzKOLLER (BS), Monsieur Guy SAUDAN (et Institut d'Histoire de la Médecine, Faculté deMédecine, LSN), Monsieur Henri-Charles TAUXE, Monsieur Charles H. R. WUNDERLY (ZH).

EN ESPERANT N'AVOIR OUBLIE PERSONNE !!!

Page 33: 8. RELATIONS AVEC D'AUTRES ORGANISATIONS

33

REMARQUES

La rédaction de l'Histoire de la SOCIETE SUISSE DE CHIMIE CLINIQUE nous a été confiée en1986 par le COMITE de la SOCIETE (Président à l'époque: Dr. André DEOM); elle n'a pu êtreentreprise qu'à partir de 1989; quelques interruptions, ainsi que des difficultés pour obtenirdes renseignements indispensables ont ralenti ce travail. Le lecteur trouvera des pointsd'interro-gation et constatera des lacunes indépendantes de notre volonté; il s'agit en généralde questions restées sans réponses.

Cette Histoire de la SSCC ne recouvre en principe que la période 1956 - 1991; cependant, pourdes raisons de clarté nous n'avons pas toujours pu respecter le cadre que nous nous sommesfixé.

Belmont (VD) et Binningen (BL), février 1996.

Les Auteurs

Page 34: 8. RELATIONS AVEC D'AUTRES ORGANISATIONS

34

Dr. Jörg FREI Belmont, Février 1996 10, Coin d'En Bas1092 Belmont / Lausanne

Dr. André SCHOLER, Président SSCCProf. Dr. Claude BACHMANN, Président Commission.Scientifique.Prof. Dr. Claus HEIZMANN, Secrétaire SSCCDr. Peter HAGEMANN, Rédacteur LABO-LIFEDr. Toni BRECHBUEHLER, Co-Editeur Histoire de laSSCC

Re: Histoire de la SOCIETE SUISSE DE CHIMIE CLINIQUE

Chers Collègues et Amis,

Je vous prie de trouver ci-joint le texte de l'histoire de la SSCC; il comporte environ 190 pages A4, dontquelques unes ne sont que partiellement utilisées. N'est pas encore inclus le Chapitre 11. Finances qui devraitêtre rédigé par Toni BRECHBUEHLER; il manque également dans quelques chapitres des informations que jen'ai pu trouver, telles que:

- composition exacte de quelques commissions, groupes de travail de la SSCC- Dates et durées des mandats de membres de commission, GT, etc.- identités de délégués de la SSCC auprès d'autres organismes ou/et durée et date de leur mandat- dénomination exacte de certains organismes dépendants de la SSCC ou d'autres organismes- chapitre 7, p. 7.1/7: manque les programmes de formation établis autour de 1965 (le premier d'après

mes souvenir) et autour de 1990 +/- 3 ans

Quelques finitions sont encore nécessaires; je les entreprendrai lorsque j'aurai reçu vos commentaires définitifs.Il serait peut-être utile de soumettre le texte à quelques membres clés, des anciens et des moins anciens; soit enleur adressant une copie, soit en le faisant circuler, ce qui prendrait pas mal de temps. J'ai utilisé unenumérotation des pages inhabituelle, par chapitre, voire sous-chapitre; ainsi lors de corrections la mise en pagede tout le texte n'est pas remise en question Si une publication est prévue (p. ex. dans LABOLIFE, ou unfascicule du genre de l'ancien BULLETIN), ce que je souhaite, une préface écrite par le Président de la SSCC oude la Commission Scientifique serait souhaitable.

En restant à votre disposition et, dans l'attente de votre réponse, je vous prie de croire, Chers Collègues et Amis,à l'assurance de mes sentiments les plus cordiaux.

Jörg FREI

Annexe: Copie d'une lettre du PRESIDENT du COMITE (1986.11.25, Dr. André DEOM).

PS: J'ai chez moi 15 à 20 classeurs fédéraux ! J'aimerai m'en débarasser quand ce travail sera définitivementterminé.

Page 35: 8. RELATIONS AVEC D'AUTRES ORGANISATIONS

35

Dr. Jörg FREI Belmont, 1996.03.0410, Coin d'En BasCH-1092 Belmont / Lausanne

Dr. PeterBROUGHTONGravel Pit LaneRowney GreenAlvenchurchBirmingham B48 7QG /UK

Dear Peter,

Thank you for your letters of 1996.02.09 & 18 and for the interesting documents. I will try to send you very soon a copy of a photograph (better than yours, I have the negative) made sept. 1954in Amsterdam.

Your text on the Geneva Congress you sent me is correct. I got from Marc Roth a copy of his letter to you; in thepicture of Van Slyke receiving the Award (Today's Clinical Chemistry Nr. 3 p. 4) there is not Prof. J.-E.COURTOIS, but Jean ROCHE (sitting), Rector of the University of Paris. There is a difference in the attendancebetween you (1684) and Marc (about 1400); from where had you the information. Symposiums on History of Clinical Chemistry (CC) were organised during the XIth and XIIIth InternationalCongresses on Clinical Chemistry (ICCC) in Vienna (1981) and the Hague (1987, an historical exhibition at thislater occasion); documents have been published, especially ROOTS OF CLINICAL CHEMISTRY (The Hague),; I have them.

Ton's address:Dr. Anton T. HOLTZAlfred Nobellaan 593NL-3731DS De Bilt / Utrecht Tel. 0031. 30202220We meet him sometimes, mainly in Switzerland, the last time at Christmas.

I have all NEWSLETTERS and IFCC-NEWS since the beginning; the ICCC are mainly well described in thecorresponding NEWS. If you need copies I can send them.

I did not know that Hannes is now the IFCC archivist; I thought it is Gil HILL. I still have a lot of documentsconcerning the IFCC, not well classified. I offered them to Gil, but he was not interested; I planed to recyclethem with old paper, but if you have some interest I accept to keep them some times more; they cannot be sent; ato important volume !

I almost finished these days the History of the Swiss Society of Clinical Chemistry (SSCC); one chapter, thefinancial is still missing; it should be written by Dr. Toni BRECHBUEHLER, first treasurer of our society; hemisses documents ! As soon as my text is accepted by th Board of the SSCC I will send you a copy, even if notyet printed; enclosed you will find a kind of summary of the History, a poster presented at the occasion of the35th anniversary (also the 35th annual meeting) and published in our internal BULLETIN.

It is interresting to know how many colleagues are interested in history of sciences or even conventional history(e.g. Ton HOLTZ and the Celts in Ireland and UK !). Enclosed also a copy of a chapter on History of CCpublished in vol. 3 "Biochimie Clinique" by Pierre METAIS, some months after his death dec. 1987.

Sept. 1991, in Cracow (IX European Congress of CC), was a round table-discussion on history in CC (copy ofthe preliminary programme enclosed); I was invited but I could not attend the meeting; there is the address of theorganiser of this discussion:

Page 36: 8. RELATIONS AVEC D'AUTRES ORGANISATIONS

36

Dr. Jacques HEERENSecretary of the Historical Committee of the Dutch Association of CCOranjestreet 48, NL-4891 XP Rijsbergen, The Netherlands

May be interesting to you:

Prof. François LARIVIEREService de Biochimie, Hôpital-Dieu de Montreal. 3840, rue Saint-Urbain; Montreal (Quebec)H2W 178, CanadaHe published historical papers in the Annales de Biochimie Clinique du Québec (30/2, 40 - 42(1991): Histoire de la Biochimie / La Biochimie chez les Présocratiques.

It seems that Peer LOUS is also interested in the history of our discipline, I do not have hiscurrent address.

3

Further I do not know if you have seen the book written by Poul ASTRUP and John W. SEVERINGHAUS:History of Blood Gases, Acids and Bases, Munksgaard 1986, Copenhagen, and the book edited by Hannes:History of Clinical Chemistry. W. de Gruyter, 1983, Berlin / New York.S.I.Bio.C. (Societa Italiana di Biochimica Clinica) 1970 - 1980; I kind of historical review of th Italian Society.

It would be useful to constitute an European Group on History of Clinical Chemistry, to correspond, to exchangeinformations and why not to meet; in the latter case the problem of financial support would be essential !

With my best wishes

Yourscordially