31
8 ème JOURNEE NATIONALE DES COLLECTIVITES CIT’ERGIE Jeudi 16 mai 2019 – Paris Synthèse de la journée

8ème JOURNEE NATIONALE DES COLLECTIVITES IT’ERGIE Jeudi … · 8E Jounée Nationale it’egie des collectivités – Paris - 16 mai 2019 Page 3 1. Le déroulé de la journée en

  • Upload
    others

  • View
    2

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: 8ème JOURNEE NATIONALE DES COLLECTIVITES IT’ERGIE Jeudi … · 8E Jounée Nationale it’egie des collectivités – Paris - 16 mai 2019 Page 3 1. Le déroulé de la journée en

8ème JOURNEE NATIONALE

DES COLLECTIVITES CIT’ERGIE

Jeudi 16 mai 2019 – Paris

Synthèse de la journée

Page 2: 8ème JOURNEE NATIONALE DES COLLECTIVITES IT’ERGIE Jeudi … · 8E Jounée Nationale it’egie des collectivités – Paris - 16 mai 2019 Page 3 1. Le déroulé de la journée en

8E Journée Nationale Cit’ergie des collectivités – Paris - 16 mai 2019 Page 2

Sommaire

1. Le déroulé de la journée en bref 3

2. Ouverture de la journée et introduction par Arnaud LEROY 3

3. Un pas de côté : de l’effondrement à la résilience des territoires, des solutions se construisent ! 3

3.1. Interventions des trois grands témoins 4

3.2. Echanges avec les collectivités témoins et la salle 5

4. Marketplace des bonnes pratiques Cit’ergie 7

5. Session co-construisons Cit’ergie 11

5.1. Les actualités du réseau 11

5.2. La démarche Cit’ergie « Territoire » par la CC Pays du Mont Blanc 12

5.3. Travaux de groupe 12

6. Conclusion 14

7. Annexe – Liste des participants 15

8. Annexe – Productions issues de la séquence « Co-construisons Cit’ergie » 21

Retrouvez cette synthèse, le support de présentation et une sélection de photos sur la plateforme collaborative, rubriques « Vie du réseau » / « Journées nationales Cit’ergie » / « 2019 - Paris 16 mai » et « Bibliothèque d’images » / « 2019-05-16 Journée Nationale Cit’ergie (Paris) »

Crédits photos : Xavier GRANET

Animation de la journée : Jean-Michel LOBRY

Réalisation du compte-rendu : Bureau d’Appui Cit’ergie (Emeline JOLY, Liane THIERRY, AERE)

Page 3: 8ème JOURNEE NATIONALE DES COLLECTIVITES IT’ERGIE Jeudi … · 8E Jounée Nationale it’egie des collectivités – Paris - 16 mai 2019 Page 3 1. Le déroulé de la journée en

8E Journée Nationale Cit’ergie des collectivités – Paris - 16 mai 2019 Page 3

1. Le déroulé de la journée en bref

09h45 : Ouverture de la journée Arnaud LEROY, Président de l’ADEME 10h00 : Un pas de côté : de l’effondrement à la résilience des territoires, des solutions se construisent ! Prenons conscience des points de vue de trois grands témoins sur le sujet des crises environnementales, sociales et économiques en cours, et du meilleur chemin pour en sortir et développer sa résilience : • Yves COCHET, Président de l’Institut Momentum et ancien Ministre de l’Environnement ; • Matthieu AUZANNEAU, Directeur du laboratoire d’idées The Shift Project ; • Isabelle DELANNOY, environnementaliste théoricienne du concept d’économie symbiotique. Cette table ronde sera enrichie par les témoignages et les réactions de : • Vincent FRISTOT, adjoint au maire de Grenoble, ville candidate au label Cit’ergie GOLD cette année ; • Gilles PEROLE, adjoint au maire de Mouans-Sartoux, première régie agricole municipale de France ; • Martine BISAUTA, vice-présidente de la communauté d’agglomération du Pays Basque, dotée d’une monnaie locale. 12h45 : Déjeuner réseau (végétarien et agriculture biologique) 14h15 : « Market place » 15h15 : Co-construisons Cit’ergie Avec le retour d’experience de Daniel IZOARD, DGS de la Communauté de Communes Pays du Mont Blanc 16h50 : Conclusion Éric VESINE, Chef du Service Animation Territoriale - ADEME 17h00 : Fin de journée

2. Ouverture de la journée et introduction par Arnaud LEROY

Arnaud LEROY, Président de l’ADEME, a ouvert la 8ème édition de la Journée Nationale des Collectivités Cit’ergie.

Il annonce notamment la création d’une direction « Adaptation » et d’une direction « Prospective et recherche » au sein de l’ADEME qui permettront d’accompagner les acteurs pour améliorer la résilience des territoires face aux changements à venir.

Le rôle des jeunes générations dans la transition est également abordé. Conscients des enjeux mais baignés dans l’abondance énergétique permettant l’utilisation accrue du numérique et l’instantanéité des voyages, ils sont face à des contradictions fortes, comme le reste de la société. Un important travail reste à faire pour changer les comportements.

3. Un pas de côté : de l’effondrement à la résilience des territoires, des solutions se construisent !

Après la présentation rapide des intervenants de la matinée, les 3 grands témoins présentent leur vision pendant 10 à 15 minutes, chacun à leur tour. Les 3 collectivités réagissent. Puis un temps d’échange par table est organisé pour permettre aux participants de s’exprimer. Une discussion a ensuite lieu entre les tables et les experts. Les 3 collectivités reprennent la parole avant que les 3 grands témoins ne concluent.

Page 4: 8ème JOURNEE NATIONALE DES COLLECTIVITES IT’ERGIE Jeudi … · 8E Jounée Nationale it’egie des collectivités – Paris - 16 mai 2019 Page 3 1. Le déroulé de la journée en

8E Journée Nationale Cit’ergie des collectivités – Paris - 16 mai 2019 Page 4

3.1. Interventions des trois grands témoins

Yves COCHET définit ce qu’il entend par « « effondrement systémique global », issue qu’il considère inéluctable au regard des tendances actuelles et des faits scientifiques. Il dépeint une vision de l’avenir radicalement différente du monde d’aujourd’hui : Il y a aujourd’hui 5 millions de véhicules en circulation. Il y en aura 50 fois moins soit moins de 100 000 dans quelques années. Et ces véhicules ne seront ni autonomes, ni électriques mais alimentés en biogaz. Il y aura 3 fois moins d’énergie disponible par habitant et cette énergie ne sera ni nucléaire, ni fossile.

Il faudra donc mettre en place un rationnement : non à la taxe carbone, oui à la carte carbone. Ce quota de consommation énergétique serait une politique extrêmement juste au niveau social. Le revenu universel pourrait aussi être une bonne idée, mais en nature et non en argent.

Les actions doivent être mises en place aujourd’hui et non prévues pour 2040 ! Les recommandations de l’Institut Momentum : Passer de 10 000 emplois agricoles à 1 millions d’emplois dans l’agriculture en France, en tendant vers l’autosuffisance alimentaire et énergétique. Aujourd’hui, l’Ile-de-France est non autonome à 90%.

Vous pouvez aussi consulter le scénario « Biorégion Ile-de-France 2050 : L’Ile-de-France après l’effondrement » de l’Institut Momentum, présenté en mars 2019. D’après Mathieu AUZANNEAU, il est nouveau de parler du péril de l’effondrement. Mais il est salubre d’envisager un diagnostic pessimiste pour en comprendre les ressorts et évoluer politiquement. Le Shift Project est un groupe de réflexion pour lancer des discussions adultes et démocratiques sur la situation d’aujourd’hui. Et répondre à la question « Comment concilier (et non réconcilier) la peur de l’effondrement et la vision du monde du citoyen moyen ? »

Aujourd’hui, l’abondance énergétique est prise pour fait acquis. Le Président de Total dans le Parisien en 2011 mais aussi l’expression du Président Emmanuel Macron plus récemment « accro aux énergies fossiles » prouvent que le citoyen est habitué à l’abondance énergétique.

Or, le pic mondial de production de pétrole conventionnel a bien été franchi (confirmé par l’Agence Internationale de l’Energie). Par ailleurs, la Russie fournie ¼ du gaz consommé en Europe. Or, la production russe entrera en déclin en 2021 d’après l’AIE. Une réponse de sobriété est aussi compatible avec la vision actuelle dominante de l’économie classique. Il faut rendre la sobriété désirable par tous.

Avec des stratégies d’investissements pertinents (mais toutefois limités par rapport à ceux mis dans les autoroutes = 3,4 milliards de capex) dans les lignes de bus express, les pistes cyclables, vous permettez aux habitants de réduire d’une centaine d’euros leurs dépenses de mobilité. Ces stratégies reposent aussi sur un peu d’audace car cela suppose la fin de la voiture individuelle qui reste le rêve du citoyen moyen.

Vous pouvez aussi consulter le rapport « Décarboner la Mobilité dans les Zones de Moyenne Densité, c’est possible ! » du Shift Project, paru en septembre 2017.

Page 5: 8ème JOURNEE NATIONALE DES COLLECTIVITES IT’ERGIE Jeudi … · 8E Jounée Nationale it’egie des collectivités – Paris - 16 mai 2019 Page 3 1. Le déroulé de la journée en

8E Journée Nationale Cit’ergie des collectivités – Paris - 16 mai 2019 Page 5

Selon Isabelle DELANNOY, de nombreuses études tendent à montrer une convergence des crises entre 2020 et 2030. Les sociétés et les territoires ne pourront être résilients en 2030 s’il n’y a pas de réaction et d’action dès aujourd’hui. Il faudra d’ici 2020 prendre un grand tournant et engager structurellement de nouvelles façons de produire et de consommer. Dans ce sens, les élections à venir (européennes, municipales, départementales et régionales) seront historiques.

Isabelle DELANNOY, après ce bref rappel sur l’urgence de l’action, rentre dans la présentation de l’économie symbiotique ou économie régénératrice (plus connue dans le

milieu anglophone qu’en France). Cette économie s’oppose à l’économie extractrice (donc destructrice) qui a 5000 ans d’Histoire et qui remonte aux Sumériens. Elle se base sur un acteur clé, le Vivant, qui peut devenir un grand acteur de notre économie. Ainsi, en tuant et faisant disparaitre le vivant qui assure les cycles (du carbone, du phosphore, de l’azote et autres, aujourd’hui tous en rupture) on crée de graves problèmes. Comment éviter, si c’est encore possible, l’effondrement des cycles naturels ?

Il faut faire appel à l’ingénierie écologique. Ainsi, depuis 60 ans, dans toutes les régions, de nouvelles méthodes productives émergent. La permaculture est plus productive encore que l’agriculture biologique car elle restaure les écosystèmes. Un autre exemple très concret est l’épuration des eaux par des jardins de pluie, qui permettrait de faire 66% d’économie, avec 0,5 à 1,5m3 par habitants. Cela aurait bien sûr une influence sur l’assainissement, mais aussi sur la biodiversité, le rafraichissement des villes (car végétalisation de la ville). Et cela change aussi les comportements de mobilité (sentiment de sécurité qui incite aux mobilités douces). Ce n’est pas pour rien que les zones humides sont les zones les plus productrices de la planète ! Bale est un exemple de ce système : des oiseaux des plaines sont revenus en ville, grâce aux toitures végétalisées, qui permettent aussi l’épuration des eaux, l’isolation énergétique et acoustique… Ce système rentre aussi en résonnance avec la production agricole.

Un autre exemple est la Soft Car de Swatch qui émettrait 0 pollution à la fabrication grâce aux éco-matériaux. Avec moins de pièces différentes (moins de 2000 contre 45 000 pour une voiture classique) et grâce à des systèmes modulaires et interopérables, la voiture est moins chère à assembler en Suisse qu’en Europe centrale ou en Chine. Elle n’a besoin que de hangar de 3000 m², ce qui permettrait de relocaliser les « industries » près des villes.

Il faut cependant co-investir sur la mutualisation et renoncer à posséder des biens mais plutôt accepter et faciliter l’accession aux services rendus par le bien. Enfin, il faut former aujourd’hui les élus et tous ceux qui ont un pouvoir d’action. Et surtout, il faut décloisonner, travailler hors silo et en transversalité !

3.2. Echanges avec les collectivités témoins et la salle Gilles PEROLE : L’élément déclencheur de la démarche de Mouans-Sartoux a été la vache folle. C’était il y a 20 ans, leur commune a eu le temps d’avancer et d’expérimenter. Aujourd’hui, nous n’avons plus ce temps ! Leur objectif est de permettre, par le partage d’expérience, aux autres collectivités d’aller plus vite. Il faut travailler de manière pragmatique : en 4 ans, sans surcoût, ils ont réussi à passer à une alimentation 100% bio en restauration collective. Le problème d’approvisionnement a été résolu avec une régie agricole. 85% des foyers ont modifié leurs pratiques alimentaires suite à ces changements dans la restauration collective. Créer un PAT est donc le 2ème étage de la fusée (40 à 112 ha de SAU). Il faut parler de la gravité de la situation : comment prendre des décisions à la hauteur des enjeux et les faire accepter si le véritable problème n’est pas posé ? Et surtout, le premier effondrement sera sociétal, à gérer/régler avant l’effondrement de la biodiversité et du climat. Il faut donc parler et échanger sur tous les enjeux de la société pour partager une vision commune.

Vincent FRISTOT : Lors de la Biennale des villes en transition avec Pablo SERVIGNE, 600 personnes ont parlé d’effondrement et ont imaginé des solutions locales. Grenoble se questionne sur la globalité de l’action sur quelques années et cherche comment trouver le maximum de convergence sur les questions sociales, de biodiversité et climatiques. Il faut jouer le rôle de miroir social (par le politique, et plus uniquement par le média) et inventer des récits qui se projettent dans l’avenir, proposer du « sensible ». La résilience est la cohérence des actions. Poser les questions au bon niveau pour avoir les réponses adéquates. Se donner les

Page 6: 8ème JOURNEE NATIONALE DES COLLECTIVITES IT’ERGIE Jeudi … · 8E Jounée Nationale it’egie des collectivités – Paris - 16 mai 2019 Page 3 1. Le déroulé de la journée en

8E Journée Nationale Cit’ergie des collectivités – Paris - 16 mai 2019 Page 6

moyens : demander des scénarios contrastés pour avoir plusieurs solutions possibles. Le Plan local d’urbanisme de Grenoble imposait un besoin énergétique inférieur à 20% à la RT 2012 dès 2015. Dans le PLU intercommunal, l’obligation est reprise ! donc il y a eu une diffusion des actions de la ville à l’échelon métropolitain. En supprimant 50% de l’espace public à la voiture, on économise de l’argent ! Et en suivant les indicateurs, on mesure le changement : sur la qualité de l’air par exemple mais aussi sur la participation à la biennale (50 000 personnes cette année).

Martine BISAUTA : Il faut prendre en compte ce qui se passe sur les territoires. Exemple d’INR, une société citoyenne de développement des énergies renouvelables : la CA adhère à cette initiative et a donc investi 100 000€ au capital de la société. Les collectivités doivent accompagner et aider ces initiatives citoyennes, mais « ne pas faire à la place de ». Une partie de la population avance et tire la collectivité mais il y a aussi une partie de la population qui « attend » donc qui est « à trainer » et à amener dans l’action collective et individuelle. Le 1er forum du Plan climat a réuni 300 personnes. Ce qui est important car on ne réussira quelque chose que si on entraine les modifications de comportement du plus grand nombre. Car il faut être réaliste : les collectivités représentent epsilon. Il faut donc œuvrer avec humilité et volonté.

Les tables partagent ensuite leurs réactions et font émerger des remarques-questions. Ainsi, certains se demandent comment concilier les pratiques du changement sans être dans un modèle de coercition forte. Une table décide de retenir de nouvelles formes de gouvernance dans les coopératives par exemple et le partage de décisions avec les citoyens. L’autonomie alimentaire et énergétique séduit beaucoup. La question de l’eau est fondamentale.

Odile BEGORRE-MAIRE : La prise de conscience s’installe, pas assez tôt, ni assez vite, mais elle est bien présente. Il faut arrêter de se poser la question de savoir quel échelon est le plus pertinent (commune ou intercommunalité) mais plutôt réfléchir à comment porter le projet et avec qui le porter. Raisonner donc en projet. Et il faudrait s’appuyer sur « les anciens » car on parle beaucoup des jeunes et on parle beaucoup aux jeunes. Mais on oublie tout une partie de la population.

Page 7: 8ème JOURNEE NATIONALE DES COLLECTIVITES IT’ERGIE Jeudi … · 8E Jounée Nationale it’egie des collectivités – Paris - 16 mai 2019 Page 3 1. Le déroulé de la journée en

8E Journée Nationale Cit’ergie des collectivités – Paris - 16 mai 2019 Page 7

Réactions et conclusion d’Yves COCHET : Les comptes-rendus des réunions sur la transition il y a 30 ans étaient déjà les mêmes qu’aujourd’hui ! Il faut baisser considérablement le niveau de vie pour diminuer l’empreinte écologique. Nous sommes déjà aujourd’hui dans un modèle de rationnement. Les riches dépensent et les plus pauvres se serrent la ceinture.

Réactions et conclusion de Mathieu AUZANNEAU : Il faut vendre une administration beaucoup plus sobre (dans le sens sobriété des services techniques) qui dégage des moyens financiers qui peuvent ensuite être réinvestis pour d’autres sujets (vertueux bien sûr). Revenir en somme à un bon sens paysan. Articuler réponses systémique et réponses aux enjeux et contraintes de société. Une partie des générations qui arrivent est porteuse d’espoir.

Réactions et conclusion d’Isabelle DELANNOY : Portland a gagné 60% de population et diminué de 21% ses émissions de GES. D’autres visions existent ! et des visions d’abondance ! Le premier risque aujourd’hui est de ne pas en prendre. Il faut faire jouer les complémentarités. Revoir alimentation et circulation de l’argent et diminuer les coûts des infrastructures. Pensez régie ! Comme la régie de la fibre numérique à Joigny car l’effondrement numérique est aussi à prévoir.

4. Marketplace des bonnes pratiques Cit’ergie

Dans une ambiance conviviale et informelle, le Marketplace a permis aux participants de découvrir et échanger sur des actions concrètes :

Ville de Vire Normandie – Gilles MALOISEL, Adjoint en charge de la transition énergétique Mise en place d’un Schéma directeur de l’immobilier, articulant plusieurs démarches Vire Normandie est engagée dans plusieurs démarches : TEPCV, Cœur de Ville, Cit’ergie… La collectivité est aussi partie prenante d’une opération collective menée par la Direction Régionale Normandie de l’ADEME sur la mise en place de schéma directeur immobilier. En effet, elle dispose d’un patrimoine important (87 bâtiments, 66 000 m²). Cette stratégie immobilière permet l'articulation des différentes démarches. Définie dans le cadre de l’opération collective, elle est intégrée dans un plan d’actions global et de suivi (Cit’ergie). Elle assure le lien avec les projets d’aménagement et de redynamisation du centre-ville (Cœur de ville) et les travaux d’investissements qu’elle a permis d’identifier sont financés par TEPCV.

Page 8: 8ème JOURNEE NATIONALE DES COLLECTIVITES IT’ERGIE Jeudi … · 8E Jounée Nationale it’egie des collectivités – Paris - 16 mai 2019 Page 3 1. Le déroulé de la journée en

8E Journée Nationale Cit’ergie des collectivités – Paris - 16 mai 2019 Page 8

Agglomération de Lorient – Isabelle MALOT, Chargée de mission Plan Climat Inscription des enjeux climatiques et énergétiques dans le SCoT et les PLU En mai 2018, le SCoT du Pays de Lorient a été approuvé. Il esquisse pour les années à venir les grands axes de l’aménagement du territoire dans les domaines de l’habitat, des transports, de l’environnement et du développement économique. C’est notamment sur ces 2 derniers points que ce SCoT est novateur et ambitieux, avec de nouvelles règles pour réguler et ancrer l’offre commerciale dans les « lieux de vie » (centres-villes et centres-bourgs) et ainsi limiter les implantations commerciales en périphérie et l’étalement urbain. Par ailleurs, bien que n’ayant pas fait le choix d’un PLUi, Lorient Agglomération s’appuie sur un service mutualisé pour élaborer les PLU des communes. Un travail associant toute la chaîne des acteurs (notamment les instructeurs de permis de construire) a été mené pour que les règles concernant l’énergie ne se cantonnent pas à des recommandations peu appliquées. Les enjeux de transition apparaissent comme un axe fort, lisible et se traduisent par des prescriptions contraignantes dans les nouveaux PLU.

Ville de Malaunay – Laurent FUSSIEN, Directeur Général des Services, Alice BRIANT, Directrice de l’Animation territoriale et de la Communication, Mathieu RIOS, Chargé de mission Transition écologique et concertation Projet « La transition prend ses quartiers », dispositif inédit à l’échelle d’un territoire d’implication citoyenne en matière de transition écologique et de mise en place d’une gouvernance plus inclusive Malaunay, commune de 6200 habitants au nord de Rouen, est engagée dans une démarche de transition systémique et avec le soutien de l’ADEME inscrit son action dans une perspective de changement d’échelle de cette initiative. Après avoir rénové son patrimoine aux 3/4, installé 10 toitures solaires en autoconsommation sur ses bâtiments, converti sa flotte captive à l’électrique et au gaz, planté des espaces comestibles dans toute la ville, réalisé 35% d’économies d’énergie et divisé son empreinte carbone par 2 ... la ville a engagé une nouvelle étape : impliquer les habitants, experts du quotidien, pour aller plus loin. Le projet intitulé « La transition prend ses quartiers » est un dispositif prévu sur trois ans, visant à révéler puis développer le pouvoir d’agir des habitants et collectifs locaux sur ces enjeux de transition et de résilience territoriale. La commune a donc lancé en septembre 2018 un grand casting de la transition pour sélectionner 9 collectifs locaux, soit 110 personnes, prêts à engager leur transition durant 3 mois. Cette expérience donnera lieu à la production d’un récit de transition sous la forme d’une bande-dessinée éditée et adressée à tous les habitants. S’appuyant sur le potentiel d’inspiration d’un tel récit, la commune entend créer dans la foulée un service public d’accompagnement aux initiatives écologiques citoyennes avec un fonds de financement dédié, une instance de co-construction de la politique de transition territoriale et la création d’un outil web de type média social, forgé avec et pour les habitants pour rendre visible les initiatives citoyennes. Communauté d’agglomération Marne et Gondoire – Julien-Rémi SIMON, Chargé de mission Plan Climat et transition énergétique Sensibilisation citoyenne avec l’atelier Fresque du climat en conseils municipaux d’enfants Dans le cadre de la co-construction de son plan climat, Marne et Gondoire a souhaité sensibiliser les enfants du territoire aux enjeux climatiques. Pour ce faire, des temps d’échanges spécifiques avec les membres des Conseils Municipaux des Enfants des communes du territoire ont été organisés sous la forme d'ateliers ludo-pédagogique via le jeu "la fresque du climat". Dans ce jeu, les notions de gaz à effet de serre, de cycle de l'eau et de biodiversité sont évoquées pour comprendre les impacts du changement climatique. Entre réflexion et moments ludiques ces ateliers font de nos enfants les "Ambassadeurs du Climat" ayant pour mission de communiquer sur la démarche engagée par Marne et Gondoire et d’inciter les adultes à rejoindre le club climat de Marne et Gondoire.

Page 9: 8ème JOURNEE NATIONALE DES COLLECTIVITES IT’ERGIE Jeudi … · 8E Jounée Nationale it’egie des collectivités – Paris - 16 mai 2019 Page 3 1. Le déroulé de la journée en

8E Journée Nationale Cit’ergie des collectivités – Paris - 16 mai 2019 Page 9

Ville de Bayonne et agglomération du Pays Basque – Martine BISAUTA, Adjointe au développement durable, stratégies urbaines et dialogue citoyen et Vice-Présidente en charge de la transition énergétique, écologique et de l’agglomération citoyenne L’histoire d’une monnaie locale et la possible implication des collectivités L’Eusko est parmi les plus importantes monnaies locales en France. Monnaie locale complémentaire créée en 2013, l’eusko compte quelques milliers d’adhérents particuliers et 700 professionnels ou associations, dont un tiers ont même ouvert des comptes numériques alimentés en euskos. Elle est gérée bénévolement et démocratiquement par l’association sans but lucratif Euskal Moneta. C’est via cette

association que la Ville de Bayonne, qui s’est battue pour soutenir la monnaie locale afin que son budget participe à la relocalisation des circuits économiques, peut désormais régler certaines dépenses municipales en Eusko. D’autres collectivités de la région, comme les communes d’Hendaye, de Saint-Pierre-d’Irube, et la Communauté d’agglomération Pays Basque ont également voté, à l’unanimité, la possibilité de régler des dépenses en eusko. Ainsi, toutes les entreprises, les associations et les élus locaux qui en font la demande peuvent être payés pour tout ou partie en eusko. Métropole de Lyon – Luce PONSAR, Cheffe de projet Plan Climat L’empreinte matérielle de l’économie lyonnaise (étude de flux) En 2017, une étude sur l’empreinte matérielle des importations lyonnaises a permis d’estimer les flux de matières premières et d’énergie nécessaires aux différentes activités du territoire. On distingue les flux qui alimentent l’économie lyonnaise et les ménages. À l’échelle de l’aire urbaine de Lyon (2.3 millions d’habitants), l’empreinte matérielle des importations est de 14 tonnes par personne et par an : sachant que le seuil de soutenabilité est à 8 tonnes, on voit bien que nos modes de vies actuels nous rendent très dépendants et donc vulnérables vis-à-vis des importations. L’étude a permis de mettre en avant le rôle essentiel des habitants à travers leurs modes de consommations et d’estimer le « scope 3 » des émissions de CO2. Elle a aussi mis en avant les différences selon les secteurs : l’industrie métallurgique, mécanique et électrique, très présente sur le territoire, est le premier importateur de minéraux métalliques et pose la question des matériaux stratégiques pour ces activités (cuivre et aluminium) et d’une meilleure collecte et recyclage. L’alimentation présente un vrai potentiel économique : relocaliser 1% des importations de légumes permettrait de générer 26 millions d’euros par an avec des créations d’emplois à la clé. L’étude sera présentée rapidement et la méthode discutée pour tester la réplicabilité à d’autres territoires et l’intérêt (en lien avec les approches sur l’économie circulaire par exemple) En fin d’atelier, si le temps le permet et que les participants le souhaitent, une approche de vulgarisation scientifique sur « les limites environnementales et comment notre territoire peut faire face » (en 10 fiches, publication prévue cet été) pourra également être abordée.

Communauté d’agglomération du Sicoval – Isabelle ESTEULLE, Chargée de mission Plan Climat énergie territorial Accompagnement d’un projet citoyen de développement des énergies renouvelables En 2016, dans le cadre de la concertation du PCET, le Sicoval a accompagné l’émergence d’un projet citoyen de développement des énergies renouvelables. L’animation d’ateliers de co-construction a conduit à la création d’une association : ICEA (Initiatives Citoyennes Engagées et Altruistes). Le Sicoval a poursuivi l’accompagnement de l’association pour la constitution d’une société citoyenne et coopérative, qui compte aujourd’hui 140 actionnaires dont 4 communes. Le Sicoval met à disposition des toits et accompagne les études d’opportunité sur les toitures proposées. 7 toits ont déjà été équipés avec 350 m² de panneaux photovoltaïques.

Page 10: 8ème JOURNEE NATIONALE DES COLLECTIVITES IT’ERGIE Jeudi … · 8E Jounée Nationale it’egie des collectivités – Paris - 16 mai 2019 Page 3 1. Le déroulé de la journée en

8E Journée Nationale Cit’ergie des collectivités – Paris - 16 mai 2019 Page 10

Métropole de Rouen Normandie – Frédéric CHARRIER, Responsable de projets PCAET / Qualité de l’air COP 21 locale et Accord de Rouen pour le climat En 2017, lorsqu’elle élabore son PCAET, la Métropole de Rouen fait trois constats. Pour atteindre les objectifs fixés par l’Accord de Paris : o La Métropole ne peut agir seule sur son

territoire ; o La marche à franchir est haute et les actions

devront être ambitieuses, innovantes et concerner tous les domaines ;

o L’action doit être menée dès à présent. Ce triple constat fonde la démarche « COP 21 Rouen Normandie » conduit en partenariat avec l’ADEME et le WWF France. Lancée en décembre 2017, son objectif est de mobiliser l’ensemble des acteurs du territoire (entreprises, bailleurs, communes, fournisseurs d'énergie, habitants, scolaires...), pour que l’action combinée de tous permette de répondre efficacement aux enjeux du réchauffement climatique. L’Accord de Rouen pour le climat formalise ce travail, en novembre 2018, après une année de mobilisation intense. Ce document présente la démarche, rassemble les engagements des acteurs, traduit leur vision de la transition écologique et synthétise les avancées individuelles et collectives qu’elles impliquent.

Ville de Mouans-Sartoux – Gilles PEROLE, Adjoint à l’éducation et à l’enfance Cantine 100% bio, Projet Alimentaire de Territoire et Maison d’éducation à l’alimentation durable Dès la fin des années 1990, les élus de Mouans-Sartoux (10 000 habitants) ont décidé de travailler un projet d'alimentation respectueux de la santé et de l’environnement pour les enfants des écoles et pour la population. Cette décision faisait suite à la crise sanitaire «de la vache folle ». Au fil du temps, la commune a étoffé son dispositif en créant une régie municipale agricole en 2010, en luttant contre le gaspillage alimentaire et en créant une cantine 100% bio sans surcoût en 2012. A partir des actions de la commune, 85% des parents ont modifié leurs pratiques vers une alimentation plus durable. Pour les accompagner, la ville s’est engagée en 2016 dans l’élaboration et la déclinaison d’un projet alimentaire territorial porté par la maison d’éducation à l’alimentation durable autour de 5 axes : l’agriculture, l’économie, l’éducation la recherche et la dissémination de l'expérience. Reconnue au niveau national et international, ce projet est partagé au sein d’un projet européen URBACT BioCanteens et au nouveau national dans le cadre du PNA en partenariat avec l’ADEME, le CGET et la DGAL.

Ville de Grenoble – Vincent FRISTOT, Adjoint en charge de l’urbanisme, du logement, de l’habitat et de la transition énergétique Lutte contre les îlots de chaleur urbains Dans ses projets d’urbanisme, l’un des objectifs de la ville de Grenoble est d’accroître le confort de ville en été et de lutter contre les îlots de chaleur urbains ou d’anticiper ce phénomène. Cela passe par plusieurs moyens/outils/démarches/réflexion :

- Appréhension et prise en compte par le service voirie dans les aménagements de voirie de l'enjeu d'imperméabilisation et de végétalisation (ex : guide des aménagements des espaces publics...)

- Choix des essences et aménagement des parcs par le service des espaces verts

- Appréhension de la direction des bâtiments dans les choix de construction (bioclimatique, confort d'été, utilisation de bio matériaux, desimperméabilisation des cours d'écoles...)

- Sensibilisation des habitants lors de différentes manifestations de la ville : ville de demain, biennale des villes en transition…

Page 11: 8ème JOURNEE NATIONALE DES COLLECTIVITES IT’ERGIE Jeudi … · 8E Jounée Nationale it’egie des collectivités – Paris - 16 mai 2019 Page 3 1. Le déroulé de la journée en

8E Journée Nationale Cit’ergie des collectivités – Paris - 16 mai 2019 Page 11

Communauté d’agglomération du Grand Narbonne – Rokaya TOUBALE, Responsable transition énergétique Grand Narbonne, un territoire littoral du Sud face aux enjeux climatiques ! Face aux enjeux du changement climatique, le territoire du Grand Narbonne, situé dans l’Aude, département connu pour ses inondations régulières, s’est engagé avec le Parc naturel de la Narbonnaise en Méditerranée qui co-porte le Plan Climat, dans des démarches originales multipartenariales pour anticiper et s’adapter aux évènements météorologiques :

- Le projet S.A.L.I.N. vise à caractériser les phénomènes de salinisation des sols et de la nappe en basse vallée de l’Aude ;

- Le projet Irrialt’eau pour réutiliser les eaux de stations d’épuration pour l’irrigation de la vigne et pour d’autres usages.

Session politique d’échanges avec l’ADEME - Nicolas SOUDON, Direction Exécutive des Territoires et Éric VESINE, Chef du service des politiques territoriales Les élus présents à la table ont pu faire part de leur satisfaction globale du programme. Ils attestent que la démarche est structurante et les aide dans le pilotage de leur programme climat air énergie. Cit’ergie est un bon moyen de faire de la mobilisation infra régionale.

Ils ont ensuite pu faire part de certaines remarques ou sentiments. En effet, il leur semblerait que les « plus grosses collectivités » accèdent plus facilement à la labellisation que les plus petites. Ils souhaiteraient donc que l’ADEME veille bien à l’équité dans le programme entre les collectivités de différentes tailles. Certaines collectivités ont aussi parfois l’impression d’être notée sur des actions sur lesquelles elles n’ont pas de compétences. Ils se demandent donc si la réduction de potentielle est bien appliquée systématiquement car certaines collectivités ont l’impression d’être pénalisées.

Enfin, les élus ont exprimé le besoin d’avoir une formation pour les chefs de projets Cit’ergie des collectivités, car certains profils ne sont pas spécialisés « démarche climat air énergie ».

5. Session co-construisons Cit’ergie

5.1. Les actualités du réseau Liane THIERRY membre du Bureau d’appui Cit’ergie (AERE), présente les actualités du réseau Cit’ergie, avec l’évolution du nombre de collectivités depuis janvier, le retour en images sur les Assises de la Transition énergétique à Dunkerque, le nouveau site Internet : https://citergie.ademe.fr/

Elle rappelle que le référentiel détaillé est maintenant à disposition sur le site Territoires & Climat : https://www.territoires-climat.ademe.fr/ressource/580-221

Nicolas VALLEE et Guillaume BASTIDE montent sur scène pour un passage de relai symbolique (mais aussi concret) concernant l’animation du dispositif à l’ADEME.

Page 12: 8ème JOURNEE NATIONALE DES COLLECTIVITES IT’ERGIE Jeudi … · 8E Jounée Nationale it’egie des collectivités – Paris - 16 mai 2019 Page 3 1. Le déroulé de la journée en

8E Journée Nationale Cit’ergie des collectivités – Paris - 16 mai 2019 Page 12

5.2. La démarche Cit’ergie « Territoire » par la CC Pays du Mont Blanc Daniel IZOARD, Directeur général des services de la Communauté de communes du Pays du Mont Blanc (CCPMB) a présenté la démarche Cit’ergie « Territoire » menée en collaboration entre la communauté de communes et les 10 communes de l’intercommunalité.

Cet EPCI récent (créé en 2013), composé de 44 000 habitants, a des fortes préoccupations sur la qualité de l’air (Vallée de l’Arve) et une sensibilité aux dérèglements climatiques qui influent sur la couverture neigeuse, la pluviométrie ou les activités agricoles.

La démarche Cit’ergie est pilotée par la CC mais implique les 10 communes : les domaines du patrimoine, de la mobilité et de l’organisation interne concernent à la fois la CC et les communes. Les 3 autres domaines ne sont traités que par l’intercommunalité.

Le retour d’expérience est positif (transversalité, émergence d’actions communes…) mais la méthode nécessiterait des aménagements pour s’adapter à des intercommunalités plus grandes.

5.3. Travaux de groupe Liane THIERRY reprend la parole pour annoncer les premiers résultats du sondage « Co-construisons Cit’ergie » ayant recueilli 54 réponses, à retrouver dans le support Citergie fil rouge JNC2019-vf.

Lors de la session « Co-construisons Citergie », les collectivités ont été invitées à échanger en petits groupes sur l’une des cinq problématiques proposées :

- Comment mieux coopérer entre communes et EPCI grâce à la démarche Cit’ergie ? A l’heure des transferts de compétences entre villes et EPCI, des mutualisations de services et de moyens, des baisses de dotation, la coopération entre les acteurs est plus que jamais nécessaire pour mener des politiques climat-air-énergie ambitieuses, efficaces et ancrées sur les territoires. Comment la démarche Cit’ergie peut-elle s’articuler entre ville et EPCI ? Comment inciter chacun à agir à la bonne échelle ? Comment mutualiser les processus et les bénéfices ?

- Comment accélérer et suivre la progression de la collectivité dans sa politique climat-air-énergie grâce à Cit’ergie ?

Cit’ergie labellise aujourd’hui les réalisations climat-air-énergie existantes au sein de la collectivité et l’engagement dans un programme d’actions pour améliorer ses performances. Mais comment mieux aider ensuite les collectivités à prioriser et atteindre leurs objectifs ? De nouvelles exigences sont-elles à mettre en place dans le processus initial Cit’ergie ? Dans le cadre des visites annuelles ou du processus de renouvellement du label ?

- Comment améliorer la cohérence des politiques publiques d’un point de vue climat-air-énergie grâce à Cit’ergie ?

Les collectivités sont parfois face à des contradictions : elles s’engagent dans des démarches de transition énergétique et climatique mais des sommes considérables sont également affectées à des projets de développement « climaticides » (lotissements ou zone d’activités en périphérie, contournements routiers, aéroports, projets touristiques surdimensionnés et non résilients…). Les investissements et économies générées par les actions vertueuses sont ainsi anéantis. Quel rôle de Cit’ergie pour assurer une meilleure cohérence de la politique globale de la collectivité ?

Page 13: 8ème JOURNEE NATIONALE DES COLLECTIVITES IT’ERGIE Jeudi … · 8E Jounée Nationale it’egie des collectivités – Paris - 16 mai 2019 Page 3 1. Le déroulé de la journée en

8E Journée Nationale Cit’ergie des collectivités – Paris - 16 mai 2019 Page 13

- Comment augmenter la plus-value de Cit’ergie pour les collectivités et mieux faire (re)connaitre le label ?

Les bénéfices de Cit’ergie sont-ils assez connus/compris/suffisants pour convaincre massivement les collectivités à s’engager ? Et à rester dans la démarche après plusieurs années ? Cit’ergie doit trouver les bons leviers pour entraîner les collectivités, et améliorer sa communication et ses partenariats pour rendre la plus-value de la démarche plus claire, en complémentarité des outils règlementaires ou volontaires existants (PCAET, TEPOS, Convention des Maires, ISO…). Quels sont les aspects essentiels à mettre en valeur/renforcer pour motiver les collectivités ? Quel rôle les collectivités peuvent-elles jouer dans cette stratégie de développement ?

- Comment mieux mobiliser ses pairs grâce à Cit’ergie ? L’élu référent Cit’ergie et/ou le chef de projet Cit’ergie peuvent se sentir parfois seuls à porter la politique climat-air-énergie au sein du conseil municipal/communautaire. Comment convaincre ses pairs que le sujet est transversal et que tout le monde doit œuvrer dans la même direction ? Comment convaincre au plus haut niveau le Maire ou le Président de la collectivité d’orienter sa politique en ce sens ? Cit’ergie peut-il être un levier pour cela ? Dans quelle mesure ? Après avoir échangé oralement, leurs conclusions ont été formalisées sur un poster grâce à des feutres, post-it et pictogrammes. Les productions ainsi que leurs retranscriptions sont à retrouver en annexe.

Page 14: 8ème JOURNEE NATIONALE DES COLLECTIVITES IT’ERGIE Jeudi … · 8E Jounée Nationale it’egie des collectivités – Paris - 16 mai 2019 Page 3 1. Le déroulé de la journée en

8E Journée Nationale Cit’ergie des collectivités – Paris - 16 mai 2019 Page 14

6. Conclusion

Eric VESINE, Chef du Service des Politiques Territoriales à l’ADEME, remercie les participants et les intervenants.

Il explique que la problématique de l’effondrement n’est pas un thème investi par l’ADEME jusqu’à présent mais que le fait de l’aborder aujourd’hui a permis de prendre conscience de l’urgence d’agir, de confronter différents points de vue et de prendre de la hauteur sur les sujets traités au quotidien.

_____________________

Nous remercions tous les participants ayant répondu à l’enquête de satisfaction, permettant ainsi l’amélioration continue de ces journées. Nous essayerons de prendre en compte l’ensemble des

remarques pour la prochaine session !

Retrouvez les informations et présentations sur la plateforme collaborative, rubrique « Vie du réseau » / « Journées nationales Cit’ergie » / « 2019 - Paris 16 mai »

Page 15: 8ème JOURNEE NATIONALE DES COLLECTIVITES IT’ERGIE Jeudi … · 8E Jounée Nationale it’egie des collectivités – Paris - 16 mai 2019 Page 3 1. Le déroulé de la journée en

8E Journée Nationale Cit’ergie des collectivités – Paris - 16 mai 2019 Page 15

7. Annexe – Liste des participants

Civilité Nom Prénom Type Organisme Label

AURA

Monsieur AVRIL Sylvain ADEME ADEME AURA

Madame CAPELLO Delphine Ville Lyon Cit'ergie

Madame CEYSSAT Valérie CA CA Riom Limagne et Volcans non engagée

Monsieur FABREGUETTES Aurélien CA CA Riom Limagne et Volcans non engagée

Monsieur FRISTOT Vincent Ville Grenoble Cit'ergie

Monsieur GAMOT Augustin CA CA Riom Limagne et Volcans non engagée

Monsieur IZOARD Daniel CC Communauté de communes du Pays du Mont-Blanc en processus

Monsieur LETHIAIS Julien Ville ANNECY CAP Cit'ergie

Monsieur MABILON Franck Ville Grenoble Cit'ergie

Madame MAGNE Violaine Ville et

Métropole Ville de Clermont-Ferrand et Clermont Auvergne Métropole en processus

Monsieur MARCOURT Jean-Philippe Ville Rillieux-la-Pape CAP Cit'ergie

Monsieur PODEUR Nicolas Ville Montmélian Cit'ergie

Madame PONSAR Luce Métropole Métropole de Lyon Cit'ergie

Madame QUESNE Agnès Ville Echirolles Cit'ergie

Madame SANTAIS Béatrice Ville MONTMELIAN Cit'ergie

Monsieur SAUVAGE Julien CA Haut-Bugey Agglomération CAP Cit'ergie

Madame VIAL Catherine Ville Rillieux-la-Pape CAP Cit'ergie

Monsieur VUILLARD Joel Ville Montmélian Cit'ergie

Bourgogne-Franche-Comté

Madame ANDRIEUX Delphine Ville et CA Ville d'Auxerre - Communauté d'agglomération de l'Auxerrois CAP Cit'ergie - en

processus

Madame DODET Marie Françoise

Ville et Métropole

Ville et Métropole de DIJON en processus

Madame DOIX Magali Ville et CA Ville d'Auxerre - Communauté d'agglomération de l'Auxerrois CAP Cit'ergie - en

processus

Page 16: 8ème JOURNEE NATIONALE DES COLLECTIVITES IT’ERGIE Jeudi … · 8E Jounée Nationale it’egie des collectivités – Paris - 16 mai 2019 Page 3 1. Le déroulé de la journée en

8E Journée Nationale Cit’ergie des collectivités – Paris - 16 mai 2019 Page 16

Madame JEANNERET Muriel ADEME ADEME Bourgogne-Franche-Comté

Madame RONDARD Agnès ADEME ADEME Bourgogne-Franche-Comté

Madame SFEIR Martine ADEME ADEME Bourgogne Franche Comté

Madame PRESCOTT Sandrine CA Grand Besançon Cit'ergie

Bretagne

Monsieur AUCHER Jean-Paul CA Lorient agglomération Cit'ergie

Monsieur CATHERINE Brendan Métropole Rennes Métropole Cit'ergie

Monsieur DEHAESE Olivier Métropole Rennes Métropole Cit'ergie

Madame MALOT Isabelle CA Lorient Agglomération Cit'ergie

Monsieur VAUMORON Axel ADEME ADEME Bretagne

Centre-Val-de-Loire

Monsieur GODEAU Thomas CA Agglomération Montargoise Et rives du Loing en processus

Madame GUIMARD Catherine ADEME ADEME Centre-Val de Loire

Madame LEFRANC Margot Métropole Orléans Métropole en processus

Monsieur VENDÉ Maxime CA Agglo du Pays de Dreux en processus

Grand Est

Madame AUGE Morgane Ville et CA Epernay en processus

Madame BEGORRE MAIRE Odile CC CC Bassin de Pompey Cit'ergie

Monsieur BEUCHER Cyril CA CA de Châlons-en-Champagne en processus

Madame BOURRUT Rébecca CC Communauté de Communes des Crêtes Préardennaises CAP Cit'ergie

Monsieur BRAUN Nicolas Ville Epinal CAP Cit'ergie

Madame BRIZAY Aurélie Ville Epinal CAP Cit'ergie

Madame EVAIN Adeline CA Communauté d'Agglomération d'Épinal en processus

Monsieur EVRARD Benoit ADEME ADEME Grand-Est

Madame GEOFFRAY Marie CC CC Bassin de Pompey Cit'ergie

Monsieur KLEIN Jérôme Métropole Métropole du Grand Nancy Cit'ergie

Madame KUHN Vinciane CC Communauté de communes de la vallée de Kaysersberg en processus

Monsieur MOMON Dominique CA CA Epinal en processus

Monsieur OUDART Jean Marie CC Communauté de Communes des Crêtes Préardennaises CAP Cit'ergie

Page 17: 8ème JOURNEE NATIONALE DES COLLECTIVITES IT’ERGIE Jeudi … · 8E Jounée Nationale it’egie des collectivités – Paris - 16 mai 2019 Page 3 1. Le déroulé de la journée en

8E Journée Nationale Cit’ergie des collectivités – Paris - 16 mai 2019 Page 17

Madame PREFOL Marion CA SAINT-LOUIS Agglomération en processus

Madame STASIAK Eva Ville et CC Vitry-le-François et CC Vitry, Champagne et Der CAP Cit'ergie

Madame VERNEL Audrey Ville Saint-Louis en processus

Hauts-de-France

Monsieur ALVERA Cédric ADEME ADEME Hauts-de-France

Monsieur BALY Stéphane Ville Lille Cit'ergie

Madame BIGOT Adèle Ville Lille Cit'ergie

Monsieur DERAM Benoît CA Communauté d'Agglomération Hénin Carvin en processus

Monsieur LAMBERT Francis Ville Lille Cit'ergie

Monsieur MARY Jimmy CU COMMUNAUTÉ URBAINE DE DUNKERQUE GOLD Cit'ergie

Madame ROBINET Stacy CC Communauté de communes des Portes de la Thiérache en processus

Île-de-France

Madame ALLALA Cérine EPT Grand Paris Sud Est Avenir non engagée

Madame BARONIAN Méliné Ville Versailles non engagée

Madame BOISSONNET Amélie EPT EPT PLAINE COMMUNE en processus

Monsieur DEGARDIN Pierrick Ville Versailles non engagée

Monsieur DENIS Marc CA Communauté Agglomération de Cergy Pontoise en processus

Madame DUMEUNIER Marika EPT Est Ensemble en processus

Madame GIMBERT Clotilde EPT EPT Grand Paris Seine Ouest en processus

Monsieur GIRBEAU Yoann CA CA Cergy-Pontoise en processus

Monsieur LEROUX Nicolas EPT EPT EST ENSEMBLE en processus

Monsieur LEVECQUE Roger CA CA Roissy Pays de France non engagée

Madame MONNET Natacha ADEME ADEME Ile-de-France

Madame PEYET-FEBRER Claire ADEME ADEME Ile-de-France

Madame PINEAU Eva CA Communauté d'agglomération Paris Saclay en processus

Monsieur PLANCHAIS Elric CA CA Paris Vallée de La Marne en processus

Madame PORTEMONT Véronique CA CA Saint-Quentin-en-Yvelines en processus

Monsieur ROULOT Éric CU CU Grand Paris Seine et Oise en processus

Monsieur SIMON Julien-Rémi CA CA Marne et Gondoire non engagée

Page 18: 8ème JOURNEE NATIONALE DES COLLECTIVITES IT’ERGIE Jeudi … · 8E Jounée Nationale it’egie des collectivités – Paris - 16 mai 2019 Page 3 1. Le déroulé de la journée en

8E Journée Nationale Cit’ergie des collectivités – Paris - 16 mai 2019 Page 18

Normandie

Madame BECQUET Camille Ville Rouen Cit'ergie

Madame BOSSER Karine ADEME ADEME Normandie

Madame BRIANT Alice Ville Malaunay Cit'ergie

Monsieur CHARRIER Frédéric Métropole Métropole Rouen Normandie Cit'ergie

Monsieur BAUDOIN Alexandre Ville MALAUNAY Cit'ergie

Monsieur DE GIOVANNI Jean Louis Ville Le Petit Quevilly Cit'ergie

Monsieur FUSSIEN Laurent Ville Malaunay Cit'ergie

Monsieur ILEF Antoine Ville Le Havre en processus

Madame LE BORGNE Tiphaine CU CU Le Havre Seine Métropole CAP Cit'ergie

Monsieur LE MEUR Cédric CU LE HAVRE SEINE METROPOLE CAP Cit'ergie

Madame LEMAITRE Camille Ville Vire Normandie Cit'ergie

Madame LESCONNEC Françoise Ville Rouen Cit'ergie

Monsieur MALOISEL Gilles Ville Vire Normandie Cit'ergie

Monsieur POITRAT Eddy ADEME ADEME Normandie

Monsieur RIOS Mathieu Ville Malaunay Cit'ergie

Monsieur ROBERT Bertrand Ville Alençon CAP Cit'ergie

Madame SACCHETTINI Florence Ville Rouen Cit'ergie

Madame TISSIER Marion CA CA Lisieux Normandie en processus

Nouvelle-Aquitaine

Madame BISAUTA Martine CA Communauté d'agglomération du Pays Basque en processus

Madame CHAINE François Ville Buxerolles CAP Cit'ergie

Madame COGNASSO Elena CC CC Haute-Saintonge CAP Cit'ergie

Monsieur DUGLEUX Sébastien Ville Niort Cit'ergie

Madame GONZALEZ Maité CA Communauté d'agglomération du Pays Basque en processus

Monsieur LE GOFF Samuel CC Communauté de communes de l'île d'Oléron Cit'ergie

Monsieur REVAUD Charles Ville La Rochelle Cit'ergie

Occitanie

Monsieur BARBARO Daniel CU Perpignan Méditerranée Métropole CAP Cit'ergie

Page 19: 8ème JOURNEE NATIONALE DES COLLECTIVITES IT’ERGIE Jeudi … · 8E Jounée Nationale it’egie des collectivités – Paris - 16 mai 2019 Page 3 1. Le déroulé de la journée en

8E Journée Nationale Cit’ergie des collectivités – Paris - 16 mai 2019 Page 19

Monsieur BOLET Gérard CA CA Sicoval Cit'ergie

Monsieur BRINGÉ Jean-Michel CU Perpignan Méditerranée Métropole CAP Cit'ergie

Madame COTTINEAU Sandrine Ville Perpignan Cit'ergie

Madame COUSY Catherine CA Le Grand Montauban Communauté d'Agglomération CAP Cit'ergie

Madame ESTEULLE Isabelle CA CA Sicoval Cit'ergie

Monsieur GUIONNET Patrice Métropole Montpellier Méditerranée Métropole en processus

Monsieur LLOBET Jérôme ADEME ADEME Occitanie

Monsieur SCHEMLA Dominique CU Perpignan Méditerranée Métropole CAP Cit'ergie

Madame TOUBALE Rokaya CA Le Grand Narbonne CAP Cit'ergie

Provence-Alpes-Côte d'Azur

Monsieur BLANCHETON Olivier ADEME ADEME PACA

Madame HOFFMANN Charlotte Ville Châteaurenard en processus

Madame LE FUR Emilie ADEME ADEME PACA

Monsieur PEROLE Gilles Ville Mouans-Sartoux non engagée

Madame TEYSSEYRE Laure Métropole Métropole Nice Côte d'Azur Cit'ergie

Pays de la Loire

Monsieur BOURCIER Sébastien ADEME ADEME Pays de la Loire

Monsieur DU CHÉLAS David Ville Saint-Nazaire CAP Cit'ergie

Madame LACOMBE Séverine Ville et CA Saumur et CA Saumur Val de Loire en processus

Madame NAULEAU Marie-Laure ADEME ADEME Pays de la Loire

Page 20: 8ème JOURNEE NATIONALE DES COLLECTIVITES IT’ERGIE Jeudi … · 8E Jounée Nationale it’egie des collectivités – Paris - 16 mai 2019 Page 3 1. Le déroulé de la journée en

8E Journée Nationale Cit’ergie des collectivités – Paris - 16 mai 2019 Page 20

Partenaires

Monsieur BEAUREZ Nicolas CEREMA

Madame BERTRAND Pacôme ANPP

Madame FALQUE MASSET Marie-Laure IAU

Madame FILANCIA Camille AMORCE

Madame HECKMANN Marie DGEC

Monsieur HUSSON Edouard

Monsieur KOHLER Gautier Agence Française de développement

Monsieur MAILLARD Philippe

Madame ROBINOT-BERTRAND Isabelle CEREMA

Madame TONDELIER Marine Atmo France

Conseiller Cit’ergie

Monsieur COHEN Martin BURGEAP

Madame HOUGUET Elodie AFCE - BE

Monsieur MARTIN Guillaume B&L évolution

Madame ROUSSELLE Géraldine GREEN

Madame SAILLARD Marie-Luce Albea

Grands témoins

Monsieur COCHET Yves Institut Momemtum

Monsieur AUZANNEAU Matthieu Think tank The Shift Project

Madame DELANNOY Isabelle Economie symbiotique

ADEME nationale

Monsieur BASTIDE Guillaume

Madame BODIGUEL Aude

Monsieur LEROY Arnaud

Madame SALIOU Nelly

Monsieur SOUDON Nicolas

Monsieur VALLEE Nicolas

Monsieur VESINE Éric

Bureau d’Appui Cit’ergie

Monsieur COGNEAU Pascal

Madame JOLY Emeline

Monsieur MOREL Romain

Madame RIALHE Anne

Madame THIERRY Liane

Page 21: 8ème JOURNEE NATIONALE DES COLLECTIVITES IT’ERGIE Jeudi … · 8E Jounée Nationale it’egie des collectivités – Paris - 16 mai 2019 Page 3 1. Le déroulé de la journée en

8E Journée Nationale Cit’ergie des collectivités – Paris - 16 mai 2019 Page 21

8. Annexe – Productions issues de la séquence « Co-construisons Cit’ergie »

Sommaire

Table A : Comment mieux coopérer entre communes et EPCI grâce à la démarche Cit'ergie ? ............................................................................................. 22

Table B : Idem ...................................................................................................................................................................................................................................................... 23

Table C : Idem ...................................................................................................................................................................................................................................................... 24

Table E : Comment accélérer et suivre la progression de la collectivité dans sa politique climat-air-énergie grâce à Cit’ergie ? ........................... 25

Table F : Idem ...................................................................................................................................................................................................................................................... 26

Table G : Comment améliorer la cohérence des politiques publiques d’un point de vue climat-air-énergie grâce à Cit’ergie ? .............................. 27

Table H : Idem ..................................................................................................................................................................................................................................................... 28

Table K : Comment augmenter la plus-value de Cit’ergie pour les collectivités et mieux faire (re)connaître le label ? .............................................. 29

Table L : Idem ...................................................................................................................................................................................................................................................... 30

Table O : Comment mieux mobiliser ses pairs grâce à Cit’ergie ? .................................................................................................................................................... 31

Page 22: 8ème JOURNEE NATIONALE DES COLLECTIVITES IT’ERGIE Jeudi … · 8E Jounée Nationale it’egie des collectivités – Paris - 16 mai 2019 Page 3 1. Le déroulé de la journée en

8E Journée Nationale Cit’ergie des collectivités – Paris - 16 mai 2019 Page 22

Table A : Comment mieux coopérer entre communes et EPCI grâce à la démarche Cit'ergie ?

• Proposer des indicateurs communs

Cit’ergie – ODD (Objectifs Développement Durable)

• Conseiller commun entre EPCI – ville centre – communes peut être

un avantage.

• Pas de ville sans son intercommunalité.

ou revoir système de notation et/ou système d’amélioration continue

• feuille de route commune

(ex. : bus / stationnement…) = pour une cohérence entre les compétences

• mise en cohérence des calendriers

(plusieurs Cit’ergie EPCI/commune + PCAET + BE GES)

• mieux valoriser, noter, voire intégrer des compétences communales

→ pouvoir choisir un domaine d’excellence (système bonus, X points) ex : Suisse

• accentuer le sujet consensuel (enjeu global CAE) pour aller au-delà

des clivages politiques.

• mieux gérer tensions, risques / différences de vitesse.

Page 23: 8ème JOURNEE NATIONALE DES COLLECTIVITES IT’ERGIE Jeudi … · 8E Jounée Nationale it’egie des collectivités – Paris - 16 mai 2019 Page 3 1. Le déroulé de la journée en

8E Journée Nationale Cit’ergie des collectivités – Paris - 16 mai 2019 Page 23

Table B : Comment mieux coopérer entre communes et EPCI grâce à la démarche Cit'ergie ?

Démarche commune entre les collectivités et les communes avec la possibilité de synchroniser les dossiers.

• Obligation de présenter la démarche Cit’ergie à l’ensemble

des communes, et former les élus : quels atouts pour eux ?

• Obligation de créer une collaboration entre l’EPCI et

certaines communes volontaires.

• Obligation d’avoir un seul et même conseiller pour les deux dossiers dans l’accompagnement.

• Un dossier unique, un audit commun obligatoires ?

valorisés ?

• Une stratégie de communication et outils communs de communication entre PCAET et Cit’ergie (plan de communication, supports).

• Laisser le temps nécessaire pour synchroniser les échéances

de certification.

• Ne pas verrouiller la possibilité pour une commune de se

lancer seule, sans l’EPCI.

Page 24: 8ème JOURNEE NATIONALE DES COLLECTIVITES IT’ERGIE Jeudi … · 8E Jounée Nationale it’egie des collectivités – Paris - 16 mai 2019 Page 3 1. Le déroulé de la journée en

8E Journée Nationale Cit’ergie des collectivités – Paris - 16 mai 2019 Page 24

Table C : Comment mieux coopérer entre communes et EPCI grâce à la démarche Cit'ergie ?

Page 25: 8ème JOURNEE NATIONALE DES COLLECTIVITES IT’ERGIE Jeudi … · 8E Jounée Nationale it’egie des collectivités – Paris - 16 mai 2019 Page 3 1. Le déroulé de la journée en

8E Journée Nationale Cit’ergie des collectivités – Paris - 16 mai 2019 Page 25

Table E : Comment accélérer et suivre la progression de la collectivité dans sa politique climat-air-énergie grâce à Cit’ergie ?

Page 26: 8ème JOURNEE NATIONALE DES COLLECTIVITES IT’ERGIE Jeudi … · 8E Jounée Nationale it’egie des collectivités – Paris - 16 mai 2019 Page 3 1. Le déroulé de la journée en

8E Journée Nationale Cit’ergie des collectivités – Paris - 16 mai 2019 Page 26

Table F : Comment accélérer et suivre la progression de la collectivité dans sa politique climat-air-énergie grâce à Cit’ergie ?

Page 27: 8ème JOURNEE NATIONALE DES COLLECTIVITES IT’ERGIE Jeudi … · 8E Jounée Nationale it’egie des collectivités – Paris - 16 mai 2019 Page 3 1. Le déroulé de la journée en

8E Journée Nationale Cit’ergie des collectivités – Paris - 16 mai 2019 Page 27

Table G : Comment améliorer la cohérence des politiques publiques d’un point de vue climat-air-énergie grâce à Cit’ergie ?

Page 28: 8ème JOURNEE NATIONALE DES COLLECTIVITES IT’ERGIE Jeudi … · 8E Jounée Nationale it’egie des collectivités – Paris - 16 mai 2019 Page 3 1. Le déroulé de la journée en

8E Journée Nationale Cit’ergie des collectivités – Paris - 16 mai 2019 Page 28

Table H : Comment améliorer la cohérence des politiques publiques d’un point de vue climat-air-énergie grâce à Cit’ergie ?

- GOUVERNANCE

Formation des élus pour appropriation et cohérence des politiques

publiques

- Evaluer l’organisation politique interne liée à Cit’ergie

Page 29: 8ème JOURNEE NATIONALE DES COLLECTIVITES IT’ERGIE Jeudi … · 8E Jounée Nationale it’egie des collectivités – Paris - 16 mai 2019 Page 3 1. Le déroulé de la journée en

8E Journée Nationale Cit’ergie des collectivités – Paris - 16 mai 2019 Page 29

Table K : Comment augmenter la plus-value de Cit’ergie pour les collectivités et mieux faire (re)connaître le label ?

Un label Cit’ergie à valoriser !

o Lisible : niveaux (« soleil » ou « étoile »)

+ communication nationale sur les

collectivités Cit’ergie

o Fiches argumentaires pour les élus,

DGS, acteurs économiques…

▪ « Ça décloisonne les services »

▪ « On se compare ! »

▪ « Démarche qualité »

o Une communauté à renforcer

▪ On participe à la gouvernance !

▪ On fait pression pour avoir des

sous et des évolutions

réglementaires !

Communication :

• Le nom ?

• Les étoiles

• Campagne nationale (semaine de

l’énergie ?) vis-à-vis du grand public

• Ville Cit’ergie, attractivité touristique ?

• Trouver une phrase sous le label ? (Ville

du futur ? Ville pour le climat ? …)

Page 30: 8ème JOURNEE NATIONALE DES COLLECTIVITES IT’ERGIE Jeudi … · 8E Jounée Nationale it’egie des collectivités – Paris - 16 mai 2019 Page 3 1. Le déroulé de la journée en

8E Journée Nationale Cit’ergie des collectivités – Paris - 16 mai 2019 Page 30

Table L : Comment augmenter la plus-value de Cit’ergie pour les collectivités et mieux faire (re)connaître le label ?

Page 31: 8ème JOURNEE NATIONALE DES COLLECTIVITES IT’ERGIE Jeudi … · 8E Jounée Nationale it’egie des collectivités – Paris - 16 mai 2019 Page 3 1. Le déroulé de la journée en

8E Journée Nationale Cit’ergie des collectivités – Paris - 16 mai 2019 Page 31

Table O : Comment mieux mobiliser ses pairs grâce à Cit’ergie ?