7
FONDATION D'ENTREPRISE LA FRANÇAISE DES JEUX COMITE DE PARIS DE LA LIGUE CONTRE LE CANCER ASSOCIATION A CHACUN SON CAP Rallye Nautique pour Adolescent(e)s 2016 Dimanche 17/04/16 - Vendredi 22/04/16 BREST (Finistère) BILAN Depuis 2007, la Fondation d'Entreprise de La Française des Jeux, le Comité de Paris de la Ligue contre le cancer et l’association A Chacun Son Cap sont associés pour proposer des séjours nautiques, sous forme de défi sportif, à des adolescents atteints de cancer et suivis dans des hôpitaux d’Île-de-France. L’édition 2016 a eu lieu au départ de Brest dans le Finistère, à bord de 4 voiliers, lors de la première semaine des vacances de Pâques des académies de Versailles et Créteil, permettant ainsi de proposer 5 jours de navigation.

A CHACUN SON CAP - ligue-cancer.net...La décision est prise dès lundi midi à Camaret, sous un franc soleil, alors que nous devons faire route vers le port du Conquet en début d’après-midi

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

  • FONDATION D'ENTREPRISE LA FRANÇAISE DES JEUX

    COMITE DE PARIS DE LA LIGUE CONTRE LE CANCER

    ASSOCIATION A CHACUN SON CAP

    Rallye Nautique pour Adolescent(e)s 2016

    Dimanche 17/04/16 - Vendredi 22/04/16

    BREST (Finistère)

    BILAN

    Depuis 2007, la Fondation d'Entreprise de La Française des Jeux, le Comité de Paris de la Ligue contre le cancer et l’association A Chacun Son Cap sont associés pour proposer des séjours nautiques, sous forme de défi sportif, à des adolescents atteints de cancer et suivis dans des hôpitaux d’Île-de-France.

    L’édition 2016 a eu lieu au départ de Brest dans le Finistère, à bord de 4 voiliers, lors de la première semaine des vacances de Pâques des académies de Versailles et Créteil, permettant ainsi de proposer 5 jours de navigation.

  • Les inscriptions :

    La location de 4 voiliers pouvait nous permettre d’accueillir 16 jeunes à bord. La répartition initiale de ces 16 places avait été définie comme suit entre les 9 établissements hospitaliers concernés par le séjour :

    - Institut GUSTAVE-ROUSSY (Villejuif) : 3 places

    - Hôpital ROBERT DEBRE (Paris) : 1 place

    - Institut CURIE (Paris) : 3 places

    - Hôpital TROUSSEAU (Paris) : 2 places

    - Clinique E. RIST (Paris) : 2 places

    - Hôpital St Louis (Paris) : 2 places

    - Centre Bastille (Paris) : 1 place

    - Centre de MARGENCY (Val d’Oise) : 1 place

    - Hôpital Cochin (Paris) : 1 place

    L’illustration ci-dessous nous montre comment se sont déroulées ces inscriptions en comparant 2 états : celui de la répartition initiale (colonne de gauche) et celle des participations effectives (colonne de droite) pour chacun des 9 services :

    Comme chaque année, la répartition des places pourvues diffère de la répartition initiale. Même si le phénomène est connu, la répartition initiale reste un compromis entre la capacité d’inscription supposée de chaque service et le souhait d’une répartition équitable entre les différents partenaires hospitaliers.

    Au final, les inscriptions à ce Rallye Nautique 2016 sont un franc succès puisque le séjour est complet avec 16 participations effectives.

    Fidèle à sa réputation, l’IGR et la bénévole de l’association ISIS ont effectué un important travail, permettant à 7 adolescents de participer au séjour. Le service a même procédé à 9 inscriptions en tout, puisque 2 désistements sont intervenus, donnant lieu à des réinscriptions.

    Les éducatrices de Curie ont été très actives pour ce Rallye 2016 avec un total de 6 inscriptions dont 4 effectives. L’une d’elles, Sophia, nous a même rejoints en tant qu’encadrante bénévole sur le séjour, ce qui lui permettra par la suite de mieux rendre compte aux futures familles concernées de la réalité de nos séjours avec les jeunes.

    Les services de R. Debré, Bastille et Cochin n’ont pas donné suite à notre proposition de séjour. L’inscription de R. Debré est le fait d’une demande directe qui a été validée ensuite avec le médecin référent de l’adolescente.

    Après recherches, les hôpitaux de Rist, St Louis et Margency n’ont pas trouvé de patients pour répondre entièrement à la proposition de séjour qui leur a été faite.

  • Le parcours dévoilé (plus rapidement que prévu) :

    Le principe de ce Rallye, c’est que le parcours est inconnu des équipages et qu’ils doivent le découvrir jour après jour au fil d’épreuves et d’énigmes. En fait, le suspens va tourner court. Comme le montre les 2 cartes ci-dessous, le parcours prévu quelques semaines avant le séjour (tracé rouge) va subir « quelques » modifications le moment venu (tracé bleu).

    En cause, un « bulletin météo spécial » (BMS) émis par Météo-France prévoyant à partir de la fin de journée mardi (et mercredi toute la journée) un avis de « grand frais » (vent force 7) à partir duquel nous nous interdisons de naviguer.

  • La décision est prise dès lundi midi à Camaret, sous un franc soleil, alors que nous devons faire route vers le port du Conquet en début d’après-midi : on chamboule tout ! A première vue, c’est principalement l’escale du mercredi à Molène qui est compromise (d’autant plus que nous ne serons pas sur pontons comme dans une marina classique, mais sur des bouées au mouillage). Problème, en maintenant les navigations de lundi et mardi inchangées, nous risquons de rester bloqués au port de l’Aber Wrac’h mercredi, ce qui nous contraindrait à une navigation beaucoup trop longue le jeudi (retour sur Brest obligatoire le jeudi). On opte donc pour une escale à Molène dès le lundi et un retour en rade de Brest le mardi, pour nous y mettre à l’abri.

    Mercredi, du port du Moulin Blanc, nous attendons la levée de l’avis de grand frais, pour faire route vers le port du Château, en centre-ville. Vu la situation, ce dernier accepte gentiment de nous y accueillir alors que ce n’était pas prévu. Tout aussi gentiment, le Yacht Club de la Rade de Brest nous prêtera ses locaux, au débotté, pour notre soirée barbecue (prévue initialement à l’Aber Wrac’h).

    Jeudi, la flottille tire quelques bords en rade autour d’une pause pique-nique au mouillage derrière la pointe d’Armorique. Puis elle rentre en fin d’après-midi au port du Moulin Blanc. Fin de la navigation.

    Il aura fallu attendre le 10ème

    Rallye (!) pour que nous soyons perturbés par les aléas météorologiques. Sur une croisière classique, ce type de contretemps rallonge juste une escale pendant laquelle on fait le dos rond. Ici, l’enchainement des activités ludiques du séjour a bien souffert. Concrètement, nos équipages avaient trouvé le lundi matin au cours d’un jeu de pistes organisé à Camaret qu’il nous faudrait rejoindre ensuite Le Conquet. Entre temps, on prend la décision de rejoindre Molène et dès lors tout l’enchainement logique des épreuves s’en est trouvé bouleversé.

    Malgré tout, pris par l’enjeu, nos équipages ont souhaité maintenir les épreuves qui pouvaient l’être, même si les destinations restant à trouver n’avaient plus rien à voir avec notre nouveau programme de navigation. Nos « Olympiades », elles, n’ont pas eu à souffrir du changement de plage…

    Hospitalisation :

    Le mercredi, nous avons également dû gérer une urgence médicale. Comme un séjour nautique est très dépendant des conditions météorologiques, l’accueil de jeunes malades implique que nous soyons prêts à faire face à ce type d’évènement.

    Dans la matinée, une de nos jeunes stagiaires, que le médecin du séjour avait placé à son bord lors de la constitution des équipages, a donc présenté des symptômes inquiétants. La jeune fille a aussitôt été transférée en pédiatrie au CHU de Brest pour mener des examens complémentaires et les craintes du médecin ont été confirmées. L’hospitalisation a duré une semaine avant que notre jeune stagiaire puisse être rapatriée chez elle. La maman est venue dès qu’elle a pu au chevet de sa fille et, en attendant, une de nos bénévoles embarquée a pu rester à son chevet à l’hôpital. C’est aussi dans ces situations particulières que nous apprécions le taux d’encadrement élevé de nos séjours.

  • Le Rallye vu par une bénévole :

    « 8h15. Gare Montparnasse. Quai n°3. La plupart des familles nous attendent déjà au point de rendez-vous. Sourire aux lèvres pour les plus impatients, coups d'œil timides et interrogateurs pour les moins rassurés dont c’est parfois le premier séjour en dehors de la famille.

    Dernières recommandations et baisers volés et nous voilà partis pour 4h30 de trajet. L'occasion pour tous de faire plus ample connaissance et de mémoriser les prénoms de nos apprentis moussaillons ! Déjà les jeux de carte délient les langues et les jeunes s'agglutinent dans les carrés du train. A peine le temps d'avaler un sandwich que nous voici déjà accueillis à Brest par les sourires de l'équipe ACSC et le soleil breton !

    Quatre équipages se répartissent sur les bateaux Windarina, Dolenn, Frisco et Tacoma, skippés avec pédagogie et bonne humeur par Damien, Anne, Ludo et Arnaud, nos capitaines respectifs pour ces 5 jours de navigation.

    Il a beau y avoir du soleil, la règle n°1 sur un bateau c'est de ne pas avoir froid et de veiller à sa sécurité ! Distribution des cirés, salopettes et gilets de sauvetage. Briefing du grand chef sur les règles à bord et c’est parti pour nos premiers bords direction… Camaret!

    Mais sachez que nous n'avons pas su tout de suite où nous allions ! Ce serait trop facile et c’est sous-estimer l’équipe d’ACSC qui a beaucoup trop d'imagination ! C'est en agitant ses méninges et en faisant chauffer ses neurones qu'on découvre jour après jour les destinations qui nous attendent. Car à bord de chaque bateau il y a un skipper ça vous l'avez compris, mais aussi un médecin ou une infirmière pour les petits bobos, un intendant second pour gérer la vie à bord et les repas, et surtout un maître du jeu, arbitre impartial (normalement !) de la résolution des énigmes toujours plus tarabiscotées les unes que les autres ! Les lettres figées dans les glaçons du brise-glace pour Camaret, le jeu de piste triangulé pour le Conquet, l'origami du bateau pour voguer jusqu'à l'Aber Wrac’h ou encore le bout codé à enrouler pour Molène nous ont donné du fil à retordre !

    Et quand bien même les équipages trouvent la solution, l'énigme reste entière pour les organisateurs quand la météo s'en mêle. Malgré un ciel relativement dégagé sur l'ensemble du séjour, un BMS a quelque peu perturbé nos plans. Un BMS ça n’est malheureusement pas un Bon Matelot Sympathique mais un Bulletin Météo Spécial qui annonce un gros coup de vent. Pour ne prendre aucun risque, nous avons donc dû renoncer à l’Aber Wrac’h pour se mettre à l’abri dans la rade de Brest.

    Le vent ne nous a cependant pas empêchés pendant le séjour d’accoster sur la très belle île de Molène où nous avons été accueillis chaleureusement par les habitants pour un bon moment de convivialité autour d’un apéro/goûter, de lancer nos chaussures le plus loin possible sur la plage du Moulin Blanc selon la célèbre tradition d’ACSC, de profiter d’un barbecue indoor au port du Château ou encore de se régaler lors d’une crêpe party d’anthologie ! Et oui l’air de la mer ça creuse !!

    La navigation, les repas, les jeux, la vie à bord, il est toujours plus facile de planter le décor que de décrire la multitude d’émotions vécues par chacun. Mais ce qui est sûr c’est que l’esprit de partage était bel et bien au rendez-vous !

    Quel plaisir de voir ces jeunes découvrir la navigation, participer aux manœuvres, prendre de l’assurance à la barre, prendre part à la vie à bord, éclater de rire lors de parties de cartes interminables… Au fur et à mesure des jours , devenir complices et inséparables au point de ne plus vouloir rentrer, ni se dire au revoir !

    Alors forcément, le jour du départ, nous aussi on les laisse s’envoler la larme à l'œil, le cœur rempli de bons souvenirs avec une seule chose en tête : qu’ils gardent le cap et vivement l'année prochaine !! »

    Maëlle

  • Pour conclure :

    Le « Rallye Nautique » répond aux mêmes objectifs que tous nos séjours : aider des jeunes malades atteints de cancer à mieux guérir, en prenant part à des croisières à bord de voiliers dans les meilleures conditions de sécurités nautique et médicale.

    Ces navigations doivent leur permettre de retrouver l’estime d’eux-mêmes en étant acteur de leur séjour sur un support à la fois valorisant et exigeant. En leur proposant de participer aux tâches liées à la marche du voilier et à la vie quotidienne, ils vont pouvoir retrouver un sentiment d’autonomie et le sens des responsabilités. L’existence pendant le Rallye d’un challenge entre équipages, permet aussi d’introduire encore plus cette notion de défi et de dépassement de soi, tout en étant associé à d’autres, jeunes et adultes, dans un esprit de cohésion, d’échanges et de respect mutuel.

    Cette année, notre première grande satisfaction a été d’accueillir une équipe au grand complet, constituée de 16 adolescents suivis dans des services de Paris et d’Île-de-France. Dire « oui » à un tel séjour est sans aucun doute le premier défi à relever pour le jeune et sa famille, durement éprouvés par la maladie. Nous saluons aussi ici tout le travail fourni par les personnes qui, dans chaque service, ont la mission de réaliser ces inscriptions en lien avec l’équipe médicale.

    Pour la première fois sur ce séjour, nous avons du repenser le parcours et par conséquent les activités ludiques qui lui étaient étroitement associées face à une situation météo défavorable. Evidemment, ce sont des heures de travail dont les fruits disparaissent sur une décision, mais il y a peu de place pour les regrets face à ces situations. On connaît les contraintes de ce type d’activités de « plein air ». Nous restons pleinement satisfaits d’avoir fait les bons choix, d’avoir su s’adapter et préserver l’intérêt du séjour pour nos jeunes équipiers.

    Nous sommes évidemment déçus pour la jeune fille dont le séjour a dû être écourté. Mais là encore, la situation médicale l’imposait. Cette évacuation nous conforte dans le soin que nous apportons à constituer une équipe encadrante conséquente et compétente, et nous confirme notre aptitude à gérer ce genre de problème. Il nous rappelle aussi la fragilité du public que nous accueillons, même si parfois on a le sentiment qu’ils vont aussi « bien » que les autres jeunes de leur âge.

    On retiendra surtout que malgré ces péripéties, le séjour a été globalement une vraie réussite, comme semblent l’attester les quelques témoignages spontanés expédiés par les familles à l’issue du séjour (voir ci-après).

    Merci à tous pour votre soutien !

    Témoignages :

    « Bonsoir, un petit message pour vous dire que Cassandra est bien rentrée !! Les yeux et la tête remplis de bons souvenirs, de rencontres, de paysages, de rigolades !!! Je voudrais remercier tous les acteurs qui ont participé à ce séjour : toute l’équipe de l’association, les animateurs, les skippers, les médecins, les bénévoles, les enfants, pour leur avoir fait vivre cette aventure. Merci à Chacun son cap et un grand bravo pour tout ce que vous faites. J’espère qu’un jour, à notre tour, nous et Cassandra pourront participer à rendre ces enfants heureux, le temps d’un séjour en mer et bien plus… Pleins de bises à votre équipe, à bientôt j'espère ». « Bonjour, je suis le papa d'Augustin et je tenais encore à vous remercier pour ce magnifique séjour et votre investissement auprès de ces jeunes. Augustin était ravi et c'est pour eux un retour à la vie dont ils ont le plus grand besoin. Merci encore ! » « Bonjour, merci pour les photos vraiment trop cools. Christopher était ravi du séjour et a eu beaucoup de complicité avec le groupe. Que du bonheur pour lui et encore un grand merci à vous et a toute l équipe ! Au plaisir ! Une maman heureuse, la maman de Christopher. » « Petit message pour vous remercier infiniment ! Wassila est rentrée avec des étoiles plein les yeux. Elle était plus que ravie de son séjour ! Merci pour ce que vous faites pour ces jeunes, vous leur apportez beaucoup. Merci pour tout ! Bien à vous ! Les parents de Wassila ! »

    Médias :

    Vous pouvez retrouver quelques centaines de photos du Rallye 2016 sur notre site internet à la page suivante :

    http://www.achacunsoncap.com/photos-medias-photos.html

    http://www.achacunsoncap.com/photos-medias-photos.html

  • Presse :

    (Ouest-France)

    (Le Télégramme de Brest)