38
Visage de Jésus Christ Les Béatitudes sont un appel à ressembler à Jésus, nous qui sommes faits à l'image et à la ressemblance de Dieu . Lire les béatitudes, c'est d'abord lire le cœur de Dieu comme Jésus, c’est là tout son secret et ce qui lui a été donné de plus cher. Le message des Béatitudes est un appel répété à un < va plus loin … va plus profond…> au cœur de la personne qui l’entend et le place au cœur de sa vie. C’est une invitation à entrer dans un dynamisme enthousiasmant, mais décapant et exigeant… Les Béatitudes sont là pour être vécues dans l’ordinaire de la vie… les occasions de les vivre sont quotidiennes… Elles nous permettent de répondre à l’invitation du Seigneur des Béatitudes : « Soyez parfaits, comme votre Père céleste est parfait » (Mt 5,48) Que les Béatitudes touchent notre cœur et notre esprit ! qu'elles nous invitent à changer nos façons de vivre ! qu'elles nous permettent de reconnaître le Dieu dont elles nous parlent dans ses agirs, dans ses attitudes.

Web viewLa personne concernée est celle qui développe les attitudes intérieures nécessaires pour suivre Jésus

  • Upload
    vandieu

  • View
    216

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Web viewLa personne concernée est celle qui développe les attitudes intérieures nécessaires pour suivre Jésus

Visage de Jésus ChristLes Béatitudes sont un appel à ressembler à Jésus, nous qui sommes faits à l'image et à la ressemblance de Dieu .Lire les béatitudes, c'est d'abord lire le cœur de Dieu comme Jésus, c’est là tout son secret et ce qui lui a été donné de plus cher.Le message des Béatitudes est un appel répété à un < va plus loin … va plus profond…> au cœur de la personne qui l’entend et le place au cœur de sa vie.C’est une invitation à entrer dans un dynamisme enthousiasmant, mais décapant et exigeant… Les Béatitudes sont là pour être vécues dans l’ordinaire de la vie… les occasions de les vivre sont quotidiennes… Elles nous permettent de répondre à l’invitation du Seigneur des Béatitudes : « Soyez parfaits, comme votre Père céleste est parfait » (Mt 5,48)Que les Béatitudes touchent notre cœur et notre esprit ! qu'elles nous invitent à changer nos façons de vivre ! qu'elles nous permettent de reconnaître le Dieu dont elles nous parlent dans ses agirs, dans ses attitudes.

Les Béatitudes

Visage de Jésus En marche vers le bonheur

Page 2: Web viewLa personne concernée est celle qui développe les attitudes intérieures nécessaires pour suivre Jésus

Les Béatitudes (Mt 5,1-12)« A la vue des foules, Jésus monta dans la monta-gne. Il s'assit, et ses disciples s'approchèrent de lui. Et, prenant la parole, il les enseignait :

"Heureux les pauvres de cœur : le Royaume des cieux est à eux.Heureux les doux : ils auront la terre en partage.Heureux ceux qui pleurent : ils seront consolés.Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice : ils seront rassasiés.Heureux les miséricordieux : ils obtiendront miséricorde.Heureux les cœurs purs : ils verront Dieu.Heureux les artisans de paix : ils seront appelés fils de Dieu.Heureux ceux qui sont persécutés pour la justi-ce : le Royaume des cieux est à eux.Heureux êtes-vous lorsque l'on vous insulte, que l'on vous persécute et que l'on dit faussement contre vous toute sorte de mal à cause de moi.Soyez dans la joie et l'allégresse, car votre récompense est grande dans les cieux ; c'est ainsi en effet qu'on a persécuté les prophètes qui vous ont précédés.

IL Y A UN BONHEUR…

À se libérer de soi-même… afin d’être plus dépendant de Dieu, notre Père.

À être authentique et vrai… afin de contempler son Visage en l’autre et dans les événements.

À accueillir la souffrance… afin d’y découvrir l’appel à un dépassement sur le chemin de l’Amour.

À couper les chaînes de ses petits esclavages… afin d’occuper notre place aux repas fraternels.

À se réconcilier entre nous… afin d’actualiser dans l’aujourd’hui le pardon que Dieu nous a donné en Jésus-Christ.

À vivre en paix avec soi-même… afin de véhiculer le germe d’amitié dans les relations humaines.

À créer un climat de paix dans notre milieu… afin de vivre en sœurs et frères dans le Royaume qui nous a été donné.

À acquérir une bienveillance intérieure… afin que l’autre grandisse dans ce qu’il est et qu’il a reçu du Père.

Le bonheur vrai et durable

Page 3: Web viewLa personne concernée est celle qui développe les attitudes intérieures nécessaires pour suivre Jésus

Le bonheur vrai et durable qui s’inscrit au plus profond de nos vies (personnes) est fait aussi du BONHEUR DES AUTRES… COMMUNAUTAIRE. La question de mon bonheur ne saurait se poser sans celle du bonheur des autres et à l’inverse la question du bonheur des autres ne saurait se poser sans celle de mon bonheur. Le bonheur, chemin de Dieu «L'amour, voilà le sens et le fondement des béatitudes. Il n'y a pas de béatitude de l'AMOUR à proprement parler. On aurait pu s'attendre à cette béatitude : " Heureux ceux qui aiment, ils sont de Dieu." » L’amour est la base de chaque béatitude… Pourquoi ? De la pauvreté à la persécution en passant par la miséricorde, la douceur et la pureté de cœur, chacune des béatitudes apporte sa note au chant de l'amour pour toujours, au chant de la joie à jamais: " Réjouissez-vous, soyez dans l'allégresse." Avant d'être un enseignement, un programme, une exigence, les béatitudes sont, sur les lèvres de Jésus, l'annonce du don de Dieu, dans les termes mêmes de la promesse. C'est la Bonne Nouvelle, qui ne peut être reçue que dans la joie.

http://www.evangile-et-peinture.org

En marche pour le Royaume

Page 4: Web viewLa personne concernée est celle qui développe les attitudes intérieures nécessaires pour suivre Jésus

Matthieu, en présentant dès le début de son Évangile le Sermon sur la montagne, nous propose le projet de Jésus pour l’humanité : le Royaume qui doit amener la personne à vivre selon son esprit. La personne concernée est celle qui développe les attitudes intérieures nécessaires pour suivre Jésus. Jésus veut aller plus loin que la « Loi Ancienne » qui s’exprime en des termes négatifs : < Tu ne feras pas ceci ou cela…>. Les orientations de la « Loi Nouvelle » font appel à la liberté de la personne.

Cet esprit des Béatitudes, Jésus le rappelle tout au long de sa vie publique, soit dans ses paroles, ses paraboles, ses discours plus directs ou dans ses gestes. Les Béatitudes nous disent quelque chose de Jésus. Pourquoi ? Parce qu’elles sont paroles vécues, expérimentées par celui-là même qui les a prononcées…par celui qui a dit : ‘ JE SUIS LE CHEMIN ‘.Les huit Béatitudes de Matthieu sont toutes positives. Aucune prescription négative. Les Béatitudes constituent le code de l'Amour, à la

Le bonheur ici est un bonheur qui vient à nous, non un bonheur produit par nous.

La béatitude est une déclaration de bonheur dans le présent, (le Royaume des cieux est à eux) ou en raison de l’avenir (car ils auront la terre en héritage).Que veut dire Jésus en disant : « Heureux »   ? Dans les Évangiles, lorsque ce terme « heureux » est employé, ce n'est pas pour dire «Heureux serez-vous si vous faites ceci ou cela» mais pour exprimer un accord, une joie. BRAVO ! vous qui êtes doux, vous avez le secret du bonheur. Quand Jésus invite au bonheur, c'est au prix d'un retournement profond de nos attitudes et de la conversion à un bonheur différent. Jésus n'a pas triché avec la condition humaine : il en connaît toutes les pauvretés et toutes les inquiétudes. Il n'a pas cherché à nous endormir avec des promesses d'un bonheur acquis à bon marché. Le bonheur qu'il propose passe par des chemins difficiles. Mais il est déjà offert et donné à tous ceux et celles pour qui le Royaume existe : les pauvres, les purs, les affligés… C'est pour eux que Dieu a inventé un bonheur à la mesure de son cœur.

La personne au centre

Page 5: Web viewLa personne concernée est celle qui développe les attitudes intérieures nécessaires pour suivre Jésus

En disant « Heureux » Jésus constate et proclame le bonheur de la personne que la béatitude décrit. N'oublions pas qu'au cœur de la vie de Jésus, au cœur de son message et de ses gestes, il y a la personne. Pour Jésus la personne passe avant tout, avant la loi, avant les institutions : la personne est sacrée.Le bonheur provient de la certitude que la personne est bénéficiaire de la présence amoureuse de Dieu ; mais aussi de la promesse que la personne est pleinement comblée lors de la réalisation totale et définitive de ce Royaume. Le bonheur, annoncé dans les béatitudes, est une véritable joie, parce que fondée sur une foi :o en l'accompagnement bienveillant de Dieu

;o sur une espérance en la pleine réception

des biens du Royaume.Cette joie résulte d'un état d'harmonie avec Dieu, avec les autres et avec soi-même. C’est un appel à se mettre dans les dispositions nécessaires pour bénéficier du don et de la promesse et, par le fait même, goûter à la joie des béatitudes. Les destinataires sont heureux parce qu'ils se laissent transformer.

lumière desquelles nous pouvons examiner nos manques... nos incohérences. Par les Béatitudes, Jésus nous propose la charte de notre parcours vers Dieu et de notre combat pour la personne. C'est un programme actif qui débouche directement sur la vie pratique de tous les jours : dans notre relation à Dieu; dans notre relation aux autres dans nos attitudes devant certaines

situations pointues de notre vie : afflictions, deuils, persécutions etc.

JESUS,APPRENDS-

MOI A VIVRE

LES BEATITUDE

S

Le bonheur des Béatitudes

Page 6: Web viewLa personne concernée est celle qui développe les attitudes intérieures nécessaires pour suivre Jésus

Le bonheur, dans ce texte, ne correspond pas à la vision du bonheur véhiculée et étalée dans toutes les formes de propagandes modernes carac-térisées par l'absence de souffrances, de problèmes etc.… Le bonheur des béatitudes n'exclut pas nécessairement la souffrance et la privation.Ps 4,7 s'interroge « Qui nous fera voir le bonheur ? »Lamentations 3, 17 « Je ne sais plus ce qu’est le bonheur »Job 7,7 « Ma vie est une corvée… le soir n’en finit pas… mes yeux ne verront plus le bonheur ».Les béatitudes plongent leurs racines dans l’AT. On compte une cinquantaine de ces béatitudes, dont vingt-cinq pour le seul livre des psaumes.o Ps 1 « Heureux l'homme qui ne prend pas

le parti des méchants »o Ps 84, 5-6 « Heureux les habitants de ta

maison, ils te loueront sans cesse » ; o Ps 94,7  « Heureux l'homme que tu

corriges »o Ps 106,3 « Heureux ceux qui observent tes

commandements... »o Ps 112, 1 « Heureux l'homme qui s'appuie

sur le Seigneur… ».La prière de Jésus était nourrie de ces psaumes, proclamant le bonheur ; et à l'occasion de ses rencontres et prédications,

selon l'inspiration, il en créait d'autres. S'adressant à ses disciples il leur dit : « Heureux les yeux qui voient ce que vous voyez... » (Lc 10,23). Et lorsque cette femme du peuple, elle-même nourrie d’AT, s'exprime dans le langage des béatitudes : « Heureuses les entrailles qui t'ont porté et les seins qui t'ont nourri » (Lc 11,27). Jésus reprend en employant le présent : « Heureux plutôt ceux et celles qui écoutent la Parole de Dieu et qui la gardent » (Lc 11,28) et à Thomas... « Heureux ceux qui n’ont pas vu et qui ont cru. » (Jn 20,29) Après Jésus, les béatitudes ont continué à fleurir jusqu'à nous : « Heureux les invités au repas du Seigneur». Jésus en nous présentant le programme des béatitudes a répondu à cette question que les personnes de tous les temps et de tous les âges se posent : « Qui nous fera voir le bonheur ? » Il s’agit du pronom QUI (personne) employé par le psalmiste et non le pronom QUOI (chose). Jésus nous a donné la façon, les moyens, selon Lui, de réussir sa vie, de posséder le bonheur pour que notre vie et notre existence humaine aient un sens. Temps d’intégration

« Heureux les pauvres de cœur » Quelle est l’attitude fondamentale du

« cœur pauvre » ?

Page 7: Web viewLa personne concernée est celle qui développe les attitudes intérieures nécessaires pour suivre Jésus

Comment est-ce que je vis concrètement cette béatitude, et de quelle manière ?

Dans ma vie, ai-je déjà pris le risque du dépouillement, dans un geste de confiance absolue au Seigneur ?

Pour devenir « pauvre de cœur » à quoi l’Esprit m’invite-t-il ?

Quelle est mon attitude profonde à l’endroit des pauvres ?

A méditer « Thomas » (Jn 20,27-28)

« Jésus dit à Thomas : ‘Porte ton doigt ici : voici mes mains ; avance ta main et mets-la dans mon côté, et ne deviens pas incrédule, mais croyant.’ Thomas lui répondit : ‘Mon Seigneur et mon Dieu !’ Jésus lui dit : ‘Parce que tu me vois, tu crois. Heureux ceux qui n’ont pas vu et qui ont cru’. »

Heureux les pauvres de cœur, car le Royaume des Cieux

est à eux.

Page 8: Web viewLa personne concernée est celle qui développe les attitudes intérieures nécessaires pour suivre Jésus

Les pauvresDeux sortes de pauvres dans la Bible :1.- Les indigents, ceux qui matériellement ne peuvent subvenir à leurs besoins 2.- Les anawins, (hébreu) signifient les doux, les cœurs purs, les humbles qui font confiance au Seigneur, accueillent sa Parole.Cette béatitude se réfère à la deuxième catégorie : les anawins… les pauvres de cœur, c’est la pauvreté intérieure. L’opposition chez Matthieu n’est pas entre pauvre et riche mais entre pauvre et orgueilleux. Ce qui caractérise l’humble, le pauvre en esprit, c’est que la personne se fie à Dieu. Cette affirmation s’appuie dans Sophonie 3, 11-12 : «tu n’auras plus à rougir de toutes tes trahisons ; car j’écarterai de toi tes glorieux fanfarons. Tu n’étaleras plus ton orgueil sur ma montagne sainte. Je ne laisserai subsister chez toi qu’une population humble et pauvre. Elle se réfugiera dans le Seigneur ». Dans notre recherche du Bonheur, cette béatitude nous situe dans notre condition d’être humain limité, ayant des manques de toutes sortes et des misères profondes. Elle est la béatitude DES MAINS VIDES, des mains ouvertes… du cœur ouvert…Le pauvre de coeur

Le pauvre de cœur n'est pas encombré par mille choses. Il se sait pauvre, petit, en manque de tout... Il n'a rien... N'ayant rien, en cherchant, en demandant, il peut recevoir... Ce qu'il reçoit (et qui peut paraître insignifiant à d'autres) est toujours un trésor pour lui !

Le pauvre de cœur n'a pas de regard sur lui-même. Il ne se plaint pas de son état, de sa grisaille ; il sait que La Lumière, La Joie, Le Bonheur viennent de l'extérieur... Il sait que Dieu comble les manques... Alors, il ouvre les "yeux" de son âme et regarde vers Ailleurs, et ses ‘yeux’ libres, non cloîtrés, s'émerveillent...

Le pauvre de cœur n'a pas pour habitude de posséder. Il n'enferme donc pas ce qu'il reçoit, il ne s'y agrippe pas. Cœur ouvert vers le Ciel, il accueille L'Amour ; cœur de pauvre, cœur vide, il L'accueille pleinement ; cœur ouvert vers les hommes, il Le réfléchit, Le diffuse, Le donne...

Chez le pauvre de cœur, Le Don reçu circule... Le pauvre de cœur est au service de L'Amour.

Page 9: Web viewLa personne concernée est celle qui développe les attitudes intérieures nécessaires pour suivre Jésus

Temps d’intégrationLes affamés et les assoiffés de justice sont ceux qui s’exposent à la lumière de l’amour de Dieu. Le Seigneur lui-même nous indique ces chemins : Le chemin de notre propre cœur "Si quelqu'un m'aime, mon Père et moi nous viendrons et nous ferons chez lui notre demeure ". (Jn 14,23) Le chemin de la Parole de Dieu "L'homme ne vit pas seulement de pain mais de toute parole venant de la bouche de Dieu". (Lc 4,4)Le chemin de l'Église elle-même (rassemblement) "Là où deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis au milieu d'eux" (Mt 18,20). Le chemin des pauvres, de l'autre "Chaque fois que vous le faites au plus petit d'entre les miens, c'est à moi que vous le faites". (Mt 25,40) Le chemin de l'Eucharistie "Je suis le Pain vivant descendu du ciel" (Jn 6,51) Il y l'Eucharistie célébrée (messe) l'Eucharistie consommée (la communion au corps du Christ) L'Eucharistie contemplée.

Suis-je encore en amour avec le Christ ? Comment cela se manifeste-t-il ?

Heureux ceux qui ont faim et soif de justice, car ils seront rassasiés.

Page 10: Web viewLa personne concernée est celle qui développe les attitudes intérieures nécessaires pour suivre Jésus

Affamés et assoiffés de justicePour Matthieu, la justice ne va pas dans le sens courant de ce mot donné par notre société contemporaine, qui désigne la justice par :- le respect des droits humains;- l'égalité salariale;- le partage équitable des biens.Aujourd'hui parler de justice, c'est d'abord parler de justice sociale.Dans la Bible, désirer la justice veut dire, chercher le Seigneur. Les psaumes 42 et 63 sont le type de cette soif des eaux vives, celles-là mêmes que le Christ promet solennellement à la Samaritaine.Pour vivre la justice, deux attitudes sont importantes :1) crier vers Dieu, faire appel à son aide, nous ouvrir à Lui…2) s’ajuster à Dieu, pour orienter notre vie vers Lui dans un effort sérieux d’ajustement.Cette béatitude nous ouvre à une sainteté possible… et se comprend : « Heureux les personnes qui désirent avec ardeur vivre comme Dieu le demande», cette « faim et soif intérieure de la sainteté ». N’est-ce pas une promesse merveilleuse ? Qui parmi nous en effet ne désire pas intensément la justice, la sainteté ?

La faim de Dieu, si elle est authentique, signifie se rapprocher de Dieu, se rapprocher aussi des autres.

La faim et la soif de la justice s’expriment surtout en termes d'actions. Faire la volonté de Dieu devient synonyme de pardon, de partage, d'amour... de gestes concrets dans la vie d'une personne qui agit, non par humanisme ou pour sa propre gloire, mais parce qu'elle veut réellement être fidèle à ce que Dieu attend d'elle en vivant selon l’Évangile du Christ; gestes qui peuvent à certains moments illuminer son entourage et permettre à d'autres personnes de découvrir le visage de Dieu, mais gestes posés par une personne faible et pécheresse. Voilà pourquoi désir et gestes de justice sont tous deux importants; un désir plus fort que la faiblesse de la

personne; et des gestes concrets qui actualisent et

revitalisent sans cesse le désir.

Page 11: Web viewLa personne concernée est celle qui développe les attitudes intérieures nécessaires pour suivre Jésus

Temps d’intégrationSeul Dieu est pur... Seul Dieu peut purifier les cœurs, les rendre généreux, désintéressés, miséricordieux, doux, aimants...Les cœurs purs sont peut-être ceux qui remettent leur cœur, leur vie à Dieu afin qu'Il brûle, qu'Il transforme tout ce qui n'y est pas amour. Sachant que tout ce qu'ils reçoivent est don de Dieu, ils n'en tirent pas de gloire lorsqu'ils font le bien...Le cœur pur, c'est comme une porte que Dieu passe pour aller chez les autres, un couloir qui laisse circuler le Courant divin... Dieu le traverse... D’où l’Opération-Vérité? Quelle est la qualité de la droiture de mon

cœur? Quelle est la qualité de mes intentions

dans tous les domaines ? Dans mes relations avec les autres, ai-je

un regard limpide, authentique, empreint de bonté et qui ne juge pas ?

A méditer « Les premiers disciples » (Jn 1,38-39)

« Jésus se retourna et, voyant qu’ils le suivaient, leur dit : ‘Que cherchez-vous ?’ Ils lui dirent : ‘Rabbi, où demeures-tu ?’ Il leur dit : ‘Venez et voyez’ ». Heureux les cœurs purs,

car ils verront Dieu

Page 12: Web viewLa personne concernée est celle qui développe les attitudes intérieures nécessaires pour suivre Jésus

Les cœurs purs…Cette expression exprime le goût, le désir, la volonté de parvenir à la sainteté… C’est s’investir, c’est mettre de l’énergie, faire des efforts pour évacuer toute duplicité (montrer une apparence différente, autre de ce que je suis; ce que je pense et ce que je dis ne sont pas dans la même ligne; adopter un comportement différent de la réalité : je me protège en répondant à ce que les autres veulent de moi). Evacuer toute duplicité : c’est dire OUI quand c’est OUI; et NON quand c’est NON. Qui agit ainsi jouira du bien par excellence : voir Dieu face à face.Le mot cœur, dans la Bible, c’est le siège de la pensée, de la volonté et des sentiments, c'est le fond de la personnalité là où tout commence. Le mot "pur" = sans mélange. Synonyme de simplicité, sans doublure… Le cœur pur est celui dont la tendance est d'être vrai; il est le même dans ses pensées, son agir, son attitude, ce qu'il est et ce qui paraît correspondent. Donc pas de tiraillement, pas d’incohérence c’est l’harmonie, l’unité…

Ils verront Dieu…La promesse de cette béatitude peut se traduire: ils verront bien que c'était Dieu qui était dans leur vie, alors qu'autour d'eux on se moquait de les voir croire à l'invisible. Dans l'Écriture : VOIR, C'EST POSSÉDER. Celui qui voit Dieu a obtenu tous les biens que l'on peut concevoir.VOIR DIEU c'est là un désir qui habite tout croyant. Si la foi consiste à croire en l'invisible, la vision est précisément la mise en présence de l'invisible. C'est aussi le désir de toute personne qui aime: on veut voir les personnes que l'on aime et qui nous aiment. Pour accéder à la vision de Dieu, il n'est pas besoin de revêtir ses plus beaux habits, d'aller se faire coiffer, de changer son « look » pas plus que d'être en guenilles... Pour voir Dieu il n'est qu'une seule condition, accessible à tout le monde: avoir le cœur pur... transparent, authentique, cohérent, limpide.C'est dans la certitude d'un être aimé par le Père, sauvé en Jésus, habité par l'Esprit que la promesse de cette béatitude: « ils verront Dieu » commencent à se réaliser ici-bas. Cette Béatitude donne une réponse à notre inquiétude et soutient notre Espérance : "Oui, nous pouvons espérer malgré nos misères, malgré nos faiblesses…"

Page 13: Web viewLa personne concernée est celle qui développe les attitudes intérieures nécessaires pour suivre Jésus

Temps d’intégration « Heureux les doux »

Que m'apprend cette béatitude ? Est-ce que je me refuse à vivre la

béatitude de la douceur en affirmant : « Je n’y peux rien, c’est dans ma nature d’agir ainsi ? »

Quels sont les derniers gestes de douceur que j’ai posés, alors que j’étais intérieurement bouleversé ?

Qu’est-ce qui a le don de me faire perdre la maîtrise de mes émotions ?

Qu'est-ce que je pourrais changer ou améliorer, pour que la douceur s'installe ?

A méditer : (Mc 10,15-16) « Jésus et les petits enfants »

«’Laissez les petits enfants venir à moi ; ne les empêchez pas, car c’est à leurs pareils qu’appartient le Royaume de Dieu. En vérité je vous le dis : quiconque n’accueille pas le Royaume de Dieu en petit enfant n’y entrera pas’. Puis il les embrassa et les bénit en leur imposant les mains ». 

Heureux les doux, ils auront la terre en partage.

Page 14: Web viewLa personne concernée est celle qui développe les attitudes intérieures nécessaires pour suivre Jésus

Dans notre relation aux prochainsles douxEn Mt 11,29, l’Evangéliste attribue directement le qualificatif de « doux » au Christ. « Mettez-vous à mon école car je suis doux et humble de cœur et vous trouverez soulagement pour vos âmes ». Ce qui permet à Jésus d’affirmer cela, c’est la contemplation du Père. La douceur est le propre de Dieu. Le psaume 27, 4 le proclame «la chose que je demande, savourer la douceur de Yahvé ». Au psaume 90, 17 « La douceur du Seigneur soit sur nous ! »Jésus ne s'est jamais opposé à la volonté de son Père. À Gethsémani, quelques heures avant de mourir, il laissera échapper ce cri : « que ce calice s'éloigne de moi, si c'est possible! » mais d'ajouter immédiatement : « Non pas ma volonté, Père, mais la tienne ! » (Mt 26, 39). Cette dépendance envers son Père, dans la mission confiée, Jésus la vit dans la liberté de l'amour (aime et fais ce que tu veux) c'est ce qui lui permet une émanation de la sagesse qui l'habite. Sagesse qui n'est pas seulement sérénité de l'être, mais aussi l’expression de la présence active de l'Esprit sous les traits de la douceur.

Les attitudes de Jésus sont sans contredit, celles d'un homme doux. Jésus ne casse pas les Tables de la Loi, cependant il chasse, à

coups de fouet, les vendeurs du temple. Les paroles violentes et injurieuses que Jésus lance aux Pharisiens, les qualifiant de tous les noms, montrent bien que la douceur de Jésus n'est pas démission mais force, fermeté pour dénoncer ce qu'il faut dénoncer. « La Vérité vous rendra libre », cette vérité qui est l’ancrage de la douceur est la caractéristique de Dieu (Jn 8,31).

La Terre promiseLe doux diffuse autour de lui, une sensation de contentement, de paix. Il met le monde à l'aise et calme le malaise, la souffrance...Le doux touche l'âme des tourmentés de l'existence et y sème la quiétude. Il sait accueillir, porter en son cœur, écouter, comprendre. Il donne de sa douceur; il donne de son cœur.A celui-là est promis la Terre de Dieu, la Terre de paix, d'amour, de grâce ; à celui-là est promis le bonheur... (Heureux...). Dieu remplit de son Cœur, le cœur qui se donne à autrui...

Page 15: Web viewLa personne concernée est celle qui développe les attitudes intérieures nécessaires pour suivre Jésus

Temps d’intégration Quel geste de miséricorde, de pardon, de

réconciliation le Seigneur me demande-t-il dans le concret de ma vie ?

Miséricorde envers ? Pardon pour ? « Bienheureux vous tous qui acceptez de fermer les yeux sur une erreur, une faiblesse, qui êtes capables d’excuser, de comprendre. Bienheureux êtes-vous si vous savez prendre du temps pour apaiser et pour soulager la misère sous toutes ses formes. »Pour Jésus, l’amour effectif des gens dans la misère est prioritaire comme l’est aussi, le pardon effectif des ennemis. Or, est-il une manière plus belle et plus efficace de pardonner à son ennemi que de l’aider quand il est mal pris ?Voulons-nous être heureux ?Pratiquons la miséricorde… C’est un chemin privilégié de bonheur. C’est aussi un chemin à notre portée dans la vie de tous les jours…

A méditer : (Lc 7,47-48) « La pécheresse pardonnée et aimante »« Ses nombreux péchés sont remis parce qu’elle a montré beaucoup d’amour. Mais celui à qui on remet peu, montre peu d’amour. Puis Jésus dit à la femme : ‘tes péchés sont remis’ ».

Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde

Page 16: Web viewLa personne concernée est celle qui développe les attitudes intérieures nécessaires pour suivre Jésus

Dieu miséricordeCette béatitude relève la valeur de Dieu. Dans le mot <Miséri-corde... > on retrouve les mots misère et cœur. Dieu, au cœur de la misère des êtres humains. Misère aux cent visages. Misère des corps meurtris. Misère des cœurs blessés. Misère des esprits aliénés. Misère du péché... Misère de... et on pourrait continuer la liste de nos misères. Cette béatitude traduit un enseignement de Jésus qui se réfère à une vision de Dieu largement révélée dans l’AT Dieu plein de pitié (compassion) qui enseigne la miséricorde de Dieu (le pardon).Au buisson ardent (Ex 3, 7-8) Yahvé dit : « j'ai vu la misère de mon peuple; j'ai entendu ses cris devant ceux qui l'accablaient, oui, je connais ses douleurs… » = compassion. Dans un deuxième temps de la miséricorde : «Je descendrai le délivrer de la main des Égyptiens et je le ferai monter vers une terre où coule le lait et le miel » = le pardon des péchés, c'est décidé, j'agirai, je le ferai, je le délivrerai. La compassion peut aussi s’appeler de la bienfaisance = habitude à faire du bien donc bienfaisance active de Dieu à l’endroit de toutes sortes de misères, de pauvreté. Vivre la compassion « miséricordieuse » part d'un état intérieur qui se traduit dans un agir… c'est la vibration du cœur à toute misère; le remuement des entrailles au contact du malheur; le mouvement qui porte à réparer, soigner, sauver...

Jésus a vécu la compassion envers les personnes dans le besoin. Elle s'exprime par une tendresse personnalisée faite de compassion, de bienfaisance active. Pour leurs besoins de salut, Jésus, par sa mort et sa Résurrection, accorde le pardon divin des fautes aux humains blessés par le péché. Et depuis l'avènement Jésus Christ, la miséricorde de Dieu est réelle, effective à chaque fois que nous nous reconnaissons "pécheurs" c.à.d. en situation de besoin de pardon. Souvent les personnes se trompent sur Dieu, ils pensent qu'il est un tyran qui requiert le sacrifice. Jésus brise ce processus de facture à payer et de bouc émissaire : « Je ne suis pas venu appeler les justes, mais les pécheurs; c'est la miséricorde que je veux et non le sacrifice ». (Mt 9, l3). Le Christ n'est pas seulement par son agir, miséricordieux, il est la miséricorde (être). En lui, les deux abîmes communiquent : celui de la plénitude aimante de Dieu et celui de la détresse humaine. Au vide, la plénitude... l’ère béatitude.Contemplons Jésus dans sa bienfaisance active envers les personnes qui ont besoin de salut (miséricorde) et qui ont besoin de compassion.

Page 17: Web viewLa personne concernée est celle qui développe les attitudes intérieures nécessaires pour suivre Jésus

Temps d’intégrationSommes-nous ordinairement en paix; en dedans de nous ? Avec les autres ? Qu'est-ce qui nous trouble le plus ? Le stress, les autres, tel problème, telle inquiétude ? Cultivons-nous en notre for intérieur du ressentiment envers les autres ? Quel est notre degré de patience, de tolérance envers les gens qui nous fatiguent, qui ne pensent pas comme nous, qui ne vivent pas comme nous ? Quel est notre degré d'endurance à vivre avec des contrariétés, des échecs, des blessures (les nôtres, celles des autres et celles que les autres nous font ou celles que nous faisons aux autres) ? Favorisons-nous la Vie dans notre milieu ? Quelle est notre capacité d'un vrai dialogue avec les autres, de se parler en vérité et en charité chaque fois qu'il le faudrait ? Comment retrouvons-nous la paix intérieure ? En priant ? En prenant un bon repas, un bon repos ? En marchant dans la nature ? Jusqu'où va notre désir de pardonner ou de demander pardon quand il le faut ?

A méditer   : « Mission des Douze » (Lc 9,1.6)

« Jésus les envoya proclamer le Royaume de Dieu et faire des guérisons... » Heureux les artisans de paix,

car ils seront appelés fils de Dieu

Page 18: Web viewLa personne concernée est celle qui développe les attitudes intérieures nécessaires pour suivre Jésus

Artisans de paixLe mot "paix" dans l'A.T. = SHALOM. Ce mot désigne tous les aspects de la vie humaine dans la pleine maturité donnée par Dieu : Justice, vérité, communion, vie, paix. Éph. 6, 14-15... « Tenez-vous donc debout, avec la vérité pour ceinture, la justice pour cuirasse et pour chaussures le zèle à propager l’Évangile de la Paix ». La paix n'est pas un sermon mais une suite d'actes, actes qui disent plus que la parole. Il faut créer la paix, l'établir, la faire, la bâtir, la réaliser. Il y a la paix intérieure et la paix extérieure.A l’intérieur de nous, être Shalom – être paix – être vie – être salut, c'est avoir un état d'esprit supposant l’acceptation de son être, de sa personne (je suis bien avec moi-même) de ma condition, de mon choix de vie, ce qui me donne la paix, la joie, la sécurité qui se reflète sur mon visage… je deviens alors reflet de Dieu; cette paix est essentiellement un fruit de l’Esprit qui a sa source en Dieu et qu'il faut savoir accueillir et parfois conquérir.Pour parvenir à une bonne relation avec soi-même il faut : s'accepter tel que l'on est avec ses ressources et ses potentialités, avec ses points forts et en même temps accepter ses vulnérabilités, ses faiblesses, ses contradictions. difficultés sont résolues. La personne qui ramène la vie harmonieuse en elle-même, dans son milieu, qui solidifie l’amitié ne fait-elle pas œuvre vraiment divine. C'est

pourquoi la promesse de cette béatitude s’accomplit, se réalise.

Heureux toi l’artisan de paix ! Heureux es-tu si tu te fais l’artisan de la Paix en faisant le premier pas. Heureux es-tu si tu réussis à enlever en toi tout ce qui est germe de haine : l’injustice, l’indifférence, le mépris de l’autre. Heureux es-tu si tu travailles à la paix en favorisant l’écoute et le dialogue. Heureux es-tu si tu fais tout en ton pouvoir pour y arriver et que tu te rappelles qu’avec moi tu peux tout. L’artisan de paix est appelée "fils, fille de Dieu". Je vous laisse ma paix, avait dit Jésus avant de mourir, mais non point comme le monde la donne. Paix qu'il faut vivre tout simplement en respectant la règle d'or de Évangile : « Tout ce que vous voulez que les gens fassent pour vous, faites-le pareillement pour eux, car c'est là la loi et les prophètes. » (Mt 7, 12). « Vous aurez alors la Paix, la Joie au goût d'éternité »Cette acceptation me permet de vivre libre et en paix. imperceptiblement de l'esprit de pauvreté, de la douceur, de la non-violence, de la sainteté, de la miséricorde. On n'en n'a jamais fini de travailler pour la paix ou même de la pressentir. Elle est un fruit de la présence de l'Esprit Saint. La Paix, fruit de l'Esprit Saint, le démon apporte le trouble…

Page 19: Web viewLa personne concernée est celle qui développe les attitudes intérieures nécessaires pour suivre Jésus

Nous sommes convoqués : à être artisan de paix, à bâtir une cité de paix; à devenir des entrepreneurs de la paix, à devenir des travailleurs de la paix et non de simples gardiens de la paix, soucieux d’éviter "les histoires", ce qui veut dire confectionner de ses mains, mettre la main à la pâte, s’engager dans une œuvre, y mettre du sien.Alors comment construire la Paix ? En rejetant la haine; en cessant la guerre; en faisant disparaître la jalousie; en détruisant l’hypocrisie; en éteignant la rancune qui consume lentement le cœur; en privilégiant toutes les qualités aptes à faire régner la paix. Travailler à la promotion de la paix c’est une forme de charité c’est aussi une preuve d’amour, de bienveillance à l’égard des personnes qui nous entourent, de nos ennemis, de nos persécuteurs. La paix se vit dans la réalité de notre quotidien.Le Seigneur invite chacune à être rempli des biens de la paix pour la donner aux personnes qui en manquent. De même que la lumière chasse les ténèbres ainsi dès qu'apparaît la paix, toutes les Cette acceptation me permet de vivre libre et en paix. Seule la paix intérieure va permettre de faire naître la paix extérieure, de la bâtir, de la réaliser. Cette deuxième attitude de faire la paix se situe au niveau de l'agir, extérieur à la personne, qui va vers les autres : qui travaille à la paix. Les artisans de paix sont donc des bâtisseurs et des faiseurs de paix. Bâtir, faire : des verbes actifs qui supposent des activités précises. Ce sont des artisans de

paix extérieure qui travaillent en vue d'inciter les autres à corriger les déficiences de la nature qui enlèvent l'harmonie. Le travail pour la paix est souterrain, opiniâtre, parfois imperceptible; un travail de démineur. « Heureux les artisans de la paix » c’est-à-dire ceux qui permettent à la paix d’advenir, à la vie de s’épanouir chez les autres et de vivre pleinement heureux.

Lc 2, 4 « Paix aux hommes que Dieu aime ». Voilà comment Dieu salue le monde à son arrivée sur la terre. Voilà le Salut de Dieu, contenu dans ce petit mot "paix". Combien de fois Jésus ne dira-t-il pas à tous ceux qu'il sauve du mal, symbolisé par la maladie : « Va en Paix » ?

Page 20: Web viewLa personne concernée est celle qui développe les attitudes intérieures nécessaires pour suivre Jésus

Le Ressuscité n'aura pas d'autre signe du triomphe de la vie sur la mort que ces mots « Paix à vous ! ». Jésus a dit : « C'est ma paix que je vous donne. Je ne vous la donne pas comme le monde la donne » (Jn 14, 27).Jésus a, au fond commencé par mettre les apôtres au défi de vivre ensemble alors qu’ils étaient si différents les uns des autres, si conflictuels entre eux, si désireux de la première place. Jésus brise net la direction de leur agressivité; il leur propose de mettre leurs énergies agressives au travail; de les faire servir à cette aventure impossible qu’est l’amour de l’autre; de consacrer des forces pour établir une relation avec l’autre qui est différent. Ainsi ils les invitent à laisser tomber leurs esprits de jalousie et d’ambition et d’agir comme le Père du Ciel.Jésus les a initiés à cette grande réalité à l’amour des personnes différentes en leur apprenant non pas à se regarder eux-mêmes mais à regarder leur Père du ciel et à découvrir sa façon d’agir. Jésus n’a pas été un rêveur qui aurait nié la violence; tout au contraire, il a voulu créer de l’harmonie entre des êtres différents. On ne crée pas une harmonie avec des entités semblables. La fusion n’est pas l’harmonie. Une communauté harmonieuse est un ensemble de personnes où chacune est respectée dans son identité, dans son charisme personnel à l’intérieur d’un charisme communautaire. La Paix privilégie le

respect dans la diversité. Elle apporte plus de vie.

La béatitude "des artisans de paix" déclare donc heureux ceux qui font tout pour ramener la bonne entente, la paix entre deux personnes qui ont un différend quelconque. Elle promet de plus que "les artisans de paix" participeront, comme fils et filles au bonheur que le Père établira en son Royaume.

La béatitude des artisans de paix est une béatitude qui part de l’intérieur pour devenir active, elle relève de l'agir (un artisan fait – agit – travaille avec ses mains). Dans cette béatitude de la paix nous y retrouvons de l'action, de l'implication personnelle, nous y voyons aussi comme un résultat de la douceur. Douceur et paix vont ensemble. L'une appelle l'autre, les deux sont opposés à la guerre, à la violence. Un être de douceur pose des gestes de douceur, un être de paix pose des gestes de Paix.

La paix est une longue marche qui parfois dure toute la vie. Cette quête interminable de la paix a un trait commun avec les autres béatitudes, perpétuel recommencement. En apprentissage toute notre vie; de chute en chute, de relèvement en relèvement, d'essai en réussite on approche

Page 21: Web viewLa personne concernée est celle qui développe les attitudes intérieures nécessaires pour suivre Jésus

Heureux ceux qui pleurent, car ils seront consolés.

Page 22: Web viewLa personne concernée est celle qui développe les attitudes intérieures nécessaires pour suivre Jésus

Heureux ceux qui pleurent, car ils seront consolés.

Temps d’intégrationHeureux ceux qui pleurent, lorsqu'ils pleurent de ne pas savoir aimer, lorsqu'ils pleurent de ne pas réussir à être un peu image de L'Amour... Heureux ceux qui pleurent sur eux-mêmes; ils seront consolés, apaisés, soulagés parce que leur âme étant une âme de pauvre, elle pourra être comblée.Notre faiblesse d'amour (nous ne savons pas pardonner, partager... nous pensons à nous avant de penser aux autres...nous sommes égoïstes ou orgueilleux...) ressemble à un gouffre qui ne peut être comblé que par la Générosité Divine.Il ne faut pas hésiter à se reconnaître faible d'amour, pour cela il suffit d'être un peu lucide sur soi-même.o Quelles formes prennent mes souffrances ? o Comment Jésus regarde sa souffrance ?

Comment l’affronte-t-il ? Comment la dépasse-t-il ?

o Pour vivre, à la manière de Jésus, qu'est-ce qui pourrait m'aider, dans les souffrances ou les difficultés de la vie, à continuer à rester debout ?

A méditerLa veuve de Naïm : Lc 7,13

« En la voyant, le Seigneur eut pitié d’elle et lui dit : ‘Ne pleure pas. »

Page 23: Web viewLa personne concernée est celle qui développe les attitudes intérieures nécessaires pour suivre Jésus

Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice, car le Royaume des Cieux est à

eux.

Page 24: Web viewLa personne concernée est celle qui développe les attitudes intérieures nécessaires pour suivre Jésus

Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice, car le Royaume des Cieux est à

eux.

Temps d’intégrationCeux qui agissent comme Dieu le demande, ceux qui font la volonté de Dieu et qui vivent l'amour, la douceur, le partage, la paix, etc..., ne seront pas forcément compris. Ils souffriront car ils rencontreront l'incompréhension, la violence, le refus de la paix, la moquerie, l'avidité à l'avoir, au pouvoir, à la gloire,..., en un mot la misère humaine. Malgré tout cela, il leur faudra continuer à aimer...A ces êtres persévérants, Dieu offrira le Royaume, le Flot d'Amour qui inonde les cœurs.o Je prends le temps de relever des événements

survenus dans ma vie où j’ai été faussement accusé en raison de mon attachement aux valeurs évangéliques.

o Je revois des événements où j’ai été ridiculisé à cause de ma foi. Quelle a été ma réaction ?

o Quelle a été ma réaction première quand j’ai été remis à ma place à cause de mon indiscrétion, de mon orgueil, etc. ?

o Ai-je été, à l’occasion, assez habile à distribuer quelques « petits coups d’épingle religieusement donnés » ? Je les nomme…

A méditerLa prédication de Jésus : Lc 4,28-29

« Entendant cela, tous dans la synagogue furent remplis de fureur. Et, se levant, ils le poussèrent hors de la vielle et le menèrent jusqu’à un escarpement de la colline sur laquelle leur ville était bâtie, pour l’en précipiter ».