168
A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES 24 Avril 2010 : 95ème anniversaire du génocide arménien de 1915 perpétré par le gouvernement Jeune-Turc 95 ans de déni : ça suffit ! --------------------------------------------------------------- ---- VEILLE MEDIA Mercredi 07 juillet 2010 Retrouvez les news sur : http://www.collectifvan.org SOMMAIRE Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone, sur les thèmes concernant la Turquie, le génocide arménien, la Shoah, le génocide des Tutsi, le Darfour, le négationnisme, l'Union européenne, Chypre, etc... Nous vous suggérons également de prendre le temps de lire ou de relire les informations et traductions mises en ligne dans notre rubrique http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1. Par ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont disponibles que dans la newsletter Word que nous générons chaque jour. Pour la recevoir, abonnez-vous à la Veille-Média : c'est gratuit ! Vous recevrez le document du lundi au vendredi dans votre boîte email. Bonne lecture.

A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_07_J…  · Web viewLe livre d’Ahmet Refik est un compte-rendu ... devait rester secret

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_07_J…  · Web viewLe livre d’Ahmet Refik est un compte-rendu ... devait rester secret

A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES24 Avril 2010 : 95ème anniversaire du génocide arménien de 1915

perpétré par le gouvernement Jeune-Turc95 ans de déni : ça suffit !

-------------------------------------------------------------------

VEILLE MEDIA

Mercredi 07 juillet 2010

Retrouvez les news sur :http://www.collectifvan.org

SOMMAIRE

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN [Vigi-lance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une re-vue de presse des informations parues dans la presse franco-phone, sur les thèmes concernant la Turquie, le génocide armé-nien, la Shoah, le génocide des Tutsi, le Darfour, le négationnisme, l'Union européenne, Chypre, etc... Nous vous suggérons égale-ment de prendre le temps de lire ou de relire les informations et traductions mises en ligne dans notre rubrique http://www.collec-tifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1. Par ailleurs, certains ar-ticles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont disponibles que dans la newsletter Word que nous générons chaque jour. Pour la rece-voir, abonnez-vous à la Veille-Média : c'est gratuit ! Vous recevrez le document du lundi au vendredi dans votre boîte email. Bonne lecture.

Ahmet Refik : “Deux comités, deux massacres” Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Chercheur assyrien de Turquie établi en Australie, Racho Donef a publié en 2006 une traduction du livre de l’écrivain turc Ahmet Refik, “Deux comités, deux massacres”, paru en 1919, en osmanli (langue turque en alphabet arabe). Dans sa préface, le traducteur précise : « Ahmet Refik a écrit “Deux comités, deux massacres” pour condamner l’Ittihat et les gangs arméniens, pour les massacres des Arméniens commis par les Turcs et inversement. Personnellement, je ne suis pas d’accord avec la juxtaposition d’Ahmet Refik Altınay, qui pourrait

Page 2: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_07_J…  · Web viewLe livre d’Ahmet Refik est un compte-rendu ... devait rester secret

donner la fausse impression d’une certaine symétrie au sujet des mas-sacres. Cette approche pourrait absoudre les Jeunes-Turcs du grand crime qu’ils ont commis. » Racho Denef note également que certains chercheurs ont utilisé le livre de Refik « comme un témoignage sur le génocide armé-nien . D’un autre côté, certains historiens turcs l’ont utilisé pour montrer que les Arméniens ont massacré les Turcs ». Le Collectif VAN vous propose la traduction de la préface de Racho Donef, traducteur du livre de Ahmet Refik « Deux comités, deux massacres ».

Jennifer Lopez fait son ménage à Chypre du Nord Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – La célèbre chanteuse latino-américaine Jennifer Lopez touchera 3 millions de dollars pour faire une ap-parition sur la scène d’un hôtel situé dans la partie occupée de Chypre (seul pays de l’Union européenne occupé par un Etat tiers, la Turquie). L’inauguration officielle de l’hôtel qui a coûté 220 M$ est prévue le 24 juillet, jour de l’anniversaire de la star, l’ouverture de l’hôtel étant, elle, prévue quelques jours auparavant, le 20 juillet, date anniversaire de l’inva-sion turque en 1974. Il est de notoriété publique que les stars de la chan-son et de la télévision (y compris les journalistes) font ce que l’on appelle en français des « ménages » : ces prestations payantes, rémunérées au prix fort par leurs commanditaires, mettent en valeur ceux qui ont les moyens de se les offrir. Ce contrat s’inscrit dans une campagne de rela-tions publiques (avec notamment des articles ‘publi-rédactionnels’ parus dans la presse française), campagne destinée à redorer le blason d’Ankara qui occupe militairement la partie nord de l’île de Chypre depuis 1974. Le ménage accepté par la bomba latina risque donc malheureusement de ter-nir sa propre image… Le Collectif VAN vous livre la traduction de cet article en grec publié sur le site de Diaspora Grecque le 30 juin 2010.

Génocide grec 1914-1923 - Témoignage 6 / 21 Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le Collectif VAN vous invite à lire cette information traduite par Georges Festa et publiée sur le site ‘Arme-nian Trends - Mes Arménies’ du 27 juin 2010. "Je suis née au village de Mourassoul, dans le district de Sevasteia [Sivas], le 15 août 1914. Je me souviens bien des déportations. En 1918, j’avais quatre ans environ, lors-qu’un jour, je vis mon père sur la place du village. J’accourus vers lui en lui demandant cette galette qu’il m’apportait chaque jour du moulin que pos-sédait notre famille. Il me répondit : « Ô mon enfant ! Les Turcs vont venir me tuer ! Tu ne me verras plus jamais ! » Il me demanda de dire à ma mère de lui préparer ses vêtements et un peu de nourriture. C’est la der-nière fois que je le vis. Ils l’ont tué, ainsi que dix autres hommes."

Presse arménienne : Revue du 6 juillet 2010 Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous présente cette Revue de Presse du 6 juillet 2010 parue sur le site de l'Ambassade de France en Arménie. "Toute l’attention de la presse est concentrée sur la deuxième journée de la visite de Mme Clinton à Erevan. La Secrétaire

Page 3: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_07_J…  · Web viewLe livre d’Ahmet Refik est un compte-rendu ... devait rester secret

d’Etat s’est rendue au mémorial du génocide arménien, pour « une visite privée » comme l’a expliqué plus tard l’Ambassade des Etats-Unis à Ere-van. Elle a déposé une gerbe devant la flamme éternelle, en s’abstenant toutefois de toute déclaration."

Turquie et Israël, les meilleurs ennemis au monde Ankara se contenterait de simples excuses, après l'affaire de la flottille ar-raisonnée, pour que tout reparte comme avant entre les deux États. Mais Tel-Aviv est intraitable.

Les USA pour la normalisation des relations entre la Turquie et l’Arménie Les Etats-Unis ont appelé la Turquie à poursuivre les efforts afin de norma-liser ses relations avec l’Arménie et à ouvrir la frontière entre les deux pays.

Srebrenica : des familles bosniaques accusent de génocide des militaires hollandais Les parents des Bosniaques musulmans victimes du massacre de Srebreni-ca en 1995 ont lancé mardi une procédure légale de génocide et de crimes de guerre contre trois responsables militaires hollandais, a rapporté l'agence de presse bosniaque, Srna.

L'info vue par la TRT (2) Le Collectif VAN vous propose cet article publié sur la TRT (Télévision & Ra-dio de Turquie). Les articles de ce site ne sont pas commentés de notre part. Ils peuvent contenir des propos négationnistes envers le génocide ar-ménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve. "Des célé-brations somptueuses ont été organisées à la capitale kazakhe, Astana".

Rwanda/TPIR - Le Rwanda salue l'arrestation du pasteur Uwinkindi

Responsables officiels et rescapés du génocide saluent l'arrestation, la se-maine dernière en Ouganda, du pasteur pentecôtiste, Jean-Bosco Uwinkin-di, qui était recherché par le Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR).

Darfour: un accord de paix pourrait être signé d'ici la fin de l'an-née Le représentant spécial du président russe pour le Soudan Mikhaïl Margue-lov n'exclut pas que la paix entre le gouvernement soudanais et les re-belles du Darfour puisse être signée d'ici la fin de l'année.

Ankara condamnée à Strasbourg pour son attitude avec les mé-dias La condamnation systématique des médias turcs, chaque fois qu'ils re-laient les déclarations de mouvements politiques interdits, outrepasse le

Page 4: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_07_J…  · Web viewLe livre d’Ahmet Refik est un compte-rendu ... devait rester secret

droit des Etats à limiter la liberté d'expression, a estimé mardi la Cour eu-ropéenne des droits de l'homme.

L'info vue par la TRT (1) Le Collectif VAN vous propose cet article publié sur la TRT (Télévision & Ra-dio de Turquie). Les articles de ce site ne sont pas commentés de notre part. Ils peuvent contenir des propos négationnistes envers le génocide ar-ménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve. "Le ministre des Affaires étrangères Ahmet Davutoğlu a estimé que l’attitude et la fa-çon d’expression de son homologue israélien Lieberman étaient loin de constituer la base de discussion".

Clinton à Tsitsernakaberd : la Secrétaire d’Etat fait une visite « privée » au mémorial La secrétaire d’État américaine Hillary Clinton a passé seulement environ 18 heures en Arménie, mais quelques minutes lundi à la mi-matinée ont mis sous les projecteurs sa brève visite.

La Turquie menace Israël de rompre ses relations Ankara, qui a interdit son espace aérien aux vols militaires israéliens, a élevé le ton, exigeant de Tel-Aviv des excuses après le raid sanglant contre la flottille de Gaza, et évoque, le cas échéant, une rupture de ses rapports diplomatiques.

Rocher des Doms: La plaque de commémoration du génocide ar-ménien brisée Les faits se seraient produits le 5 juin dernier (indiquent nos confrères de Vaucluse Matin dans leur édition du jour), d'après l'audition de touristes sur les lieux, quatre individus auraient jeté un pavé ou une pierre contre la plaque commémorative située à l'arrière de la stèle de Jean Althen. La po-lice nationale, à proximité, a été rapidement alertée et montait la garde.

Israël a un comportement "irrationnel" Le président turc estime que les divisions au sein de la coalition israé-lienne empêchent une reprise des relations entre les deux pays, mises à mal par l'assaut sanglant mené contre une flottille d'aide à destination de Gaza, fin mai.

Turquie-Israël: les dégâts bilatéraux de l'affaire de la flottille Depuis l'abordage de la flottille, les relations ne cessent de se tendre entre Ankara et l'Etat hébreu. Sous l'oeil consterné de Washington.

Hillary Clinton au Sud-Caucase Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le Collectif VAN vous livre la tra-duction des extraits d'un article en anglais des journaux de Armenialiberty et de Today.az parue sur le site de la Fédération Euro-Arménienne pour la Justice et la Démocratie le le 5 juillet 2010. "La Secrétaire d’Etat améri-

Page 5: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_07_J…  · Web viewLe livre d’Ahmet Refik est un compte-rendu ... devait rester secret

caine ne pouvait faire autrement que d’arriver avec des louanges plein les bras, caressant les deux présidents dans le sens du poil et valorisant sur le moindre détail positif des négociations de paix".

L'info vue par la TRT (4) Le Collectif VAN vous propose cet article publié sur la TRT (Télévision & Ra-dio de Turquie). Les articles de ce site ne sont pas commentés de notre part. Ils peuvent contenir des propos négationnistes envers le génocide ar-ménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve. "Le Crois-sant Rouge turc vient en aide au drame humanitaire vécu à Gaza".

Un député californien veut contraindre la SNCF à faire la lumière sur son rôle dans l'Holocauste Surprise dans la course à l'appel d'offres de l'État californien pour la construction d'une ligne de train à grande vitesse : pour avoir une chance de remporter le contrat à 36 milliards d'euros, les candidats vont sans doute devoir fournir un rapport sur leurs activités durant la Seconde Guerre mondiale et sur leur rôle éventuel dans la déportation.

Ankara s’inquiète de ses relations avec Bagdad et les USA Le chef de l'état-major turc, le général Ilker Basbug, a estimé hier que la présence de rebelles kurdes dans le nord de l'Irak pourrait à terme mettre à mal les relations entre Ankara, Bagdad et indirectement Washington.

La Libye pourrait s’intéresser à BP Après que le groupe pétrolier a démenti être à la recherche de nouveaux actionnaires, Shokri Ghanem, président de National Oil Co., un pétrolier li-byen, estime que la Libye devrait rentrer au capital de la compagnie pétro-lière britannique. Selon The Times, Londres réfléchit à un plan d’urgence.

Jennifer Lopez se produira dans la partie turque de Chypre La célèbre chanteuse américaine Jennifer Lopez doit se produire le 24 juillet prochain dans un hôtel de luxe de la partie turque (nord) de Chypre, île méditerranéenne divisée depuis une intervention militaire turque en 1974, a-t-on appris mardi auprès des organisateurs.

BP assure rester en Azebaïdjan Le directeur général de BP, Tony Hayward, a assuré mardi que la compa-gnie pétrolière restait engagée dans ses projets énergétiques en Azerbaïd-jan, en dépit des coûts en hausse constante de la marée noire dans le golfe du Mexique.

Jennifer Lopez: son concert à Chypre crée la polémique Le 24 juillet, J.Lo fêtera son 41e anniversaire. L’occasion pour elle de faire la fiesta, et tant qu’à faire, autant empocher un joli chèque au passage. Voilà pourquoi la bomba latina a accepté de se produire le soir de son an-niversaire dans l’hôtel Cratos Premium de la ville de Kyrénia, dans la partie

Page 6: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_07_J…  · Web viewLe livre d’Ahmet Refik est un compte-rendu ... devait rester secret

nord de l’île.

Un soldat tué au sud-est de la Turquie Un soldat turc a été tué et trois ont été blessés au cours d'une attaque perpétrée à l'encontre de leur poste par des rebelles kurdes, dans le sud-est de la Turquie, rapporte mercredi l'AFP, qui cite une source militaire lo-cale.

Propagande anti-arménienne dans le RER à Paris Sur les deux quais de la station RER-Luxembourg une magnifique exposi-tion est dédiée à Reza, photographe iranien ( et originaire de l’Azerbaidjan iranien ?), exilé à Paris. De grands panneaux d’environ 4 mètres sur 8 mètres sont composés de ses photos et surtout de ses déclarations be-noites et soi-disant pacifistes et avalisées par les organisateurs et spon-sors, le National Geographic et la RATP avec la participation de la FNAC, de SONY etc...

Les avions militaires israéliens bannis du ciel turc La Turquie a menacé Israël d’une rupture des relations diplomatiques si l’État hébreu ne s’excusait pas pour le raid de ses forces armées qui avait fait neuf morts turcs.

Visite du représentant spécial du problème du Darfour du gouver-nement chinois au Soudan Le représentant spécial du problème du Darfour du gouvernement chinois Liu Guijin était en visite au Soudan entre le 2 et 6 juillet. Il s'est entretenu avec les représentants du gouvernement soudanais au sujet du processus de paix entre nord et sud au Soudan et du problème du Darfour.

L'info vue par la TRT (3) Le Collectif VAN vous propose cet article publié sur la TRT (Télévision & Ra-dio de Turquie). Les articles de ce site ne sont pas commentés de notre part. Ils peuvent contenir des propos négationnistes envers le génocide ar-ménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve. "Le pré-sident de la République Abdullah Gül a estimé que le rétablissement des relations, qui se sont détériorées après l’assaut israélien au bateau Mavi Marmara, était entravé par les scissions au sein du gouvernement de coa-lition dans ce pays".

L'UE érige des "obstacles artificiels" au dossier turc Le président turc Abdullah Gül s'est interrogé mardi sur ce qui empêche les opposants à l'entrée de son pays dans l'Union européenne de voir tout le bénéfice qu'ils auraient à en tirer.

Serge Sarkissian : le peuple du Nagorno Karabakh a le droit de vivre et de se développer sur ses terres historiques Le président Serge Sarkissian a reçu une délégation dirigée par la Secré-

Page 7: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_07_J…  · Web viewLe livre d’Ahmet Refik est un compte-rendu ... devait rester secret

taire d’Etat américaine Hillary Clinton. En saluant son invité, le Président Sarkissian a indiqué : “ je voudrais souligner deux aspects particuliers. De-puis longtemps les Etats-Unis d’Amérique ont apporté une contribution si-gnificative à la recherche de la paix dans le conflit du Nagorno-Karabakh".

INFOS COLLECTIF VAN

Ahmet Refik : “Deux comités, deux massacres”Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Chercheur assyrien de Turquie établi en Australie, Racho Donef a publié en 2006 une tra-duction du livre de l’écrivain turc Ahmet Refik, “Deux comités, deux massacres”, paru en 1919, en osmanli (langue turque en al-phabet arabe). Dans sa préface, le traducteur précise : « Ahmet Refik a écrit “Deux comités, deux massacres” pour condamner l’Ittihat et les gangs arméniens, pour les massacres des Armé-niens commis par les Turcs et inversement. Personnellement, je ne suis pas d’accord avec la juxtaposition d’Ahmet Refik Altınay, qui pourrait donner la fausse impression d’une certaine symétrie au sujet des massacres. Cette approche pourrait absoudre les Jeunes-Turcs du grand crime qu’ils ont commis. » Racho Denef note également que certains chercheurs ont utilisé le livre de Re-fik « comme un témoignage sur le génocide arménien . D’un autre côté, certains historiens turcs l’ont utilisé pour montrer que les Arméniens ont massacré les Turcs ». Le Collectif VAN vous pro-pose la traduction de la préface de Racho Donef, traducteur du livre de Ahmet Refik « Deux comités, deux massacres ».

Préface du traducteur

Ahmet Refik a écrit “Deux comités, deux massacres” en 1919. Historien, poète, l’écrivain Ahmet Refik est né en 1880. Il est diplômé de l’Académie Militaire en 1898. Il enseigne la géographie et le français dans diverses écoles et, en 1908, après la proclamation de la seconde Période Constitu-tionnelle, il devient professeur d’histoire. Il est l’éditeur du journal Tercü-man-ı Hakikat et de Millet. En 1909, Ahmet Refik supervise la publication du Magazine Militaire (Askeri Mecmua) de la section média de l’État-major militaire. La même année, il est élu à la Société d’Histoire Ottomane (Tarihi Osmani Encümeni), nouvellement fondée. Par la suite, il part en France pour y faire des recherches historiques et en 1912, lors de la guerre des Balkans, il devient Inspecteur de la Censure militaire.

Ahmet Refik se retire en 1913 en raison de problèmes de vue. En 1918, il revient à la profession d’enseignant et devient professeur d’histoire otto-mane à l’Université d’İstanbul. En 1919, Ahmet Refik est nommé profes-

Page 8: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_07_J…  · Web viewLe livre d’Ahmet Refik est un compte-rendu ... devait rester secret

seur d’histoire turque. Il est mort d’une pneumonie en 1937, à l’âge de 57 ans. Il a publié 116 livres. (1)

J’ai décidé de traduire ce livre tout d’abord parce que je crois qu’il est une source importante qui était inaccessible aux historiens du génocide ne connaissant pas la langue turque. Deuxièmement, je pense qu’une grande injustice a été faite envers Ahmet Refik Altınay (son nom entier) dans di-verses sources qui ont déformé ses opinions. Certains chercheurs ont utili-sé son livre comme un témoignage sur le génocide arménien. D’un autre côté, certains historiens turcs l’ont utilisé pour montrer que les Arméniens ont massacré les Turcs. Sur divers sites internet, j’ai remarqué que les ré-férences émanent d’une seule partie de son livre : la partie qui convient aux arguments des deux côtés. Pourtant, le livre d’Ahmet Refik Altınay traite de “deux massacres”.

Ahmet Refik a écrit “Deux comités, deux massacres” (İki Komite iki Kitâl) pour condamner l’Ittihat (2) et les gangs arméniens, pour les massacres des Arméniens commis par les Turcs et inversement*. Personnellement, je ne suis pas d’accord avec la juxtaposition d’Ahmet Refik Altınay, qui pour-rait donner la fausse impression d’une certaine symétrie au sujet des mas-sacres.

Cette approche pourrait absoudre les Jeunes-Turcs du grand crime qu’ils ont commis. Cependant, je ne pense pas que ceci ait été l’intention d’Ah-met Refik. De fait, il plaide pour une sanction des Jeunes-Turcs. Son ap-proche est fondamentalement humaniste, en ce qu’il croyait que tous les groupes ethniques avaient le droit de prospérer dans l’Empire ottoman et que le gouvernement Ittihat avait mal géré ces relations.

Il est aussi important de noter qu’il ne critique ni les Grecs ni les Armé-niens de désirer l’indépendance. Il est intéressant de noter que la plupart des chercheurs turcs qui soutiennent la grossière thèse officielle, ne men-tionnent nullement le livre d’Ahmet Refik Altınay, en dépit du fait que la seconde partie de son livre concerne les prétendues atrocités armé-niennes. (3) La raison pour laquelle le livre a été ignoré dans le passé par les négationnistes, tient au fait que la première partie de son livre concerne la déportation des Arméniens et leur massacre par l’Ittihat. Sa critique de l’Ittihat, des groupes de personnes corrompues et meurtrières et sa référence à l’Organisation Spéciale (Teşkişat-ı Mahsusa) fondée par l’Ittihat pour assassiner les Arméniens, rendent le livre inappropriée à la thèse officielle. Le livre a été écrit en écriture ottomane, mais il y a eu plu-sieurs translitérations et adaptations en turc moderne. Dans l’édition de 1999, le translitérateur Haluk Dursun affirme que les opinions d’Ahmet Re-fik sur l’Ittihat sont “partisanes”, (4) bien qu’il n’aille pas jusqu’à suggérer qu’elles ne soient pas remarquables pour autant. Typiquement, cependant, Dursun tente d’affaiblir la force des preuves concernant les déportations et les massacres des Arméniens.

Page 9: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_07_J…  · Web viewLe livre d’Ahmet Refik est un compte-rendu ... devait rester secret

Selon Dursun, les massacres des Arméniens ne peuvent être qualifiés de “nettoyage ethnique” car les Grecs, les Süryanis (Assyriens) et les juifs n’y ont pas été sujets. (5) Soit le translitérateur n’est pas conscient des mas-sacres des Grecs et des Assyriens, soit il essaie de désinformer le lecteur. En outre, il semble ignorer les preuves existant dans le livre dont il fait la translittération. Par exemple, selon Ahmet Refik, certaines Arméniennes d’Eskişehir voulaient devenir musulmanes pour éviter la déportation, mais le gouvernement n’a pas autorisé ces conversions. Ce qui suggère un net-toyage ethnique.

Haluk Dursun répète les fausses assertions habituelles sur les Arméniens vivant en paix et en harmonie sous la bienveillance de l’administration ot-tomane, avant la guerre, et il ajoute qu’en se rebellant, les Arméniens ont commis un acte de trahison. Je ne suis pas sûr de comprendre pourquoi quelqu’un se soucie d’écrire de nouveau ce genre de choses, car l’on trouve des passages similaires dans toute une collection de livres publiés par la Société d’Histoire Turque qui répète ces assertions ad nauseam.

Osman Selim Kocahanoğlu, qui a préparé une édition précédente, couvre à peu près le même thème dans sa préface, pour convaincre les lecteurs qu’il n’y a eu “ni massacres arméniens ni génocide arménien”, (6) sans te-nir compte du fait qu’une grande partie du livre concerne la déportation des Arméniens et les massacres. Si le matériel contenu dans la première partie du livre est ignoré, lorsque l’on en vient à la seconde partie, Ahmet Refik est traité comme un témoin oculaire – ce qu’il n’était pas – des mas-sacres des Turcs commis par les Arméniens. Ahmet Refik fut un témoin oculaire après la guerre ; lui-même n’a assisté à aucun massacre de Turcs par les Arméniens. Cependant, je ne néglige pas ses observations sur la dévastation que la population turque a subie suite lors de la retraite des Russes et des Arméniens à l’est. La suite de la préface de Kocahanoğlu est prévisible : les Arméniens étaient des traîtres, l’Empire avait besoin de se protéger et autres arguments de ce genre si souvent répétés. Osman Se-lim Kocahanoğlu espère clairement que les lecteurs n’iront pas au-delà de la préface ; car s’ils le font, ils comprendront que c’est un mensonge fla-grant de dire qu’il n’y a pas eu de massacres arméniens.

Le génocide arménien ne peut être rejeté avec des arguments comme ceux que je viens de citer, à savoir que les Arméniens se sont rebellés, qu’ils étaient des traîtres, qu’ils ont aussi tué des Turcs ou même “Que cer-taines choses se sont passées pendant ces années-là” (“bazı şeyler oldu o zamanlar”), comme l’avancent crûment de nombreux chercheurs, hommes politiques et journalistes à la solde de l’État turc.

Ce que fait Kocahanoğlu en donnant ces arguments prévisibles est fonda-mentalement la même chose que ce que font les chercheurs qui sou-tiennent la thèse officielle. Sa seconde méthode relève de la tradition

Page 10: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_07_J…  · Web viewLe livre d’Ahmet Refik est un compte-rendu ... devait rester secret

consacrée de tirer sur le messager. Il affirme qu’Altınay a écrit ce livre à une période où l’hostilité contre l’Ittihat était à la mode et peut-être pour servir les occupants d’Istanbul. Bien que cela ne soit pas clairement articu-lé, Kocahanoğlu semble accuser Altınay de trahison et il spécule sur le fait qu’Altınay recherchait une place officielle. Le lecteur doit noter que le lan-gage d’Ahmet Refik est poétique, parfois même affectueux, et non calculé comme Kocahanoğlu le suggère. Bien que les observations d’Altınay sur les massacres des Arméniens et sa critique du gouvernement corrompu de l’Ittihat ne soient pas objectives aux yeux de Kocahanoğlu, les réflexions d’Altınay sur les atrocités commises par les Arméniens à l’encontre des Turcs le sont un peu. C’est ce qui, aujourd’hui encore, passe pour de l’éru-dition en Turquie.

La majeure partie du livre peut être lue comme une critique de l’Ittihat, un gouvernement assassin, inepte, corrompu et despotique. Cependant, si le lecteur peut avoir l’impression qu’Ahmet Refik exagère, l’extermination de nombreuses communautés (turque comprise) apportée par l’Ittihat est un fait historique avéré. (7) Même dans la seconde partie de son livre, la cri-tique de la politique de l’Ittihat forme une grande partie.

Peut-être que le livre d’Ahmet Refik aurait dû s’intituler Ittihat ve Terraki, car la force de son livre repose sur ses observations concernant le règne de terreur du gouvernement Ittihat. Néanmoins, il voulait également souli-gner le résultat de cette époque tumultueuse pendant la Première Guerre mondiale.

Je suis d’accord avec Kocahanoğlu sur un point ; Ahmet Refik se contredit lui-même en plusieurs points. Par exemple, Ahmet Refik affirme que les Grecs et les Arméniens évitaient le service militaire en payant des pots de vin, et pourtant, ailleurs, il déclare que les Grecs et les Turcs mangeaient une concoction faite de paille et de blé tenant lieu de pain, tandis que les partisans de l’Ittihat menaient la grande vie, et que les Grecs et les Turcs souffraient pareillement sous l’administration de l’Ittihat.

Pour finir, il est important de souligner qu’Ahmet Refik désapprouve les idées réactionnaires d’empire touranien et de panturquisme. Il blâme aussi les Allemands pour les massacres des Arméniens. Il pensait que les Alle-mands auraient pu faire cesser les massacres s’ils l’avaient voulu.

Nous devrions faire attention à ne pas qualifier Ahmet Refik de témoin oculaire de quelque massacre que ce soit, car il ne le fut pas. Il était fonc-tionnaire d’Etat lorsque les déportations des Arméniens ont eu lieu et il a vu la dévastation subie par la communauté arménienne à Eskişehir et ailleurs. Le livre d’Ahmet Refik est un compte-rendu direct de grande va-leur sur les tendances meurtrières dans l’Ittihat. Il avait également conver-sé avec l’assassin Çerkez Ahmet [Ahmet Le Circassien] qui s’était vanté de la façon barbare dont il avait assassiné les députés arméniens.

Page 11: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_07_J…  · Web viewLe livre d’Ahmet Refik est un compte-rendu ... devait rester secret

Dans sa préface, Ahmet Refik déclare comme une prophétie : “Dans cent ans, ce petit livre sera un document pour l’historien et il montrera la vérité dans toute sa tragédie.” Cent ans ne se sont pas encore écoulés, mais 90 ans après le génocide de 1915 des Arméniens, des Assyriens et des Grecs, l’establishment turc nie toujours cette réalité.

Les notes explicatives de bas de la page dans le texte sont les miennes. Le lecteur doit aussi noter que j'ai préféré utiliser l'orthographe turque pour les noms propres turcs et quelques autres termes. Pour faciliter la lecture de ces noms et termes, j'ai inclus un guide de prononciation pour plusieurs lettres turques.

Racho Donef

* Ittihat [Comité Union et Progrès des Jeunes-Turcs] et les gangs arméniens [les partis révolutionnaires arméniens, essentiellement les Dachnags].

Notes de bas de page :

1 M. Orhan Bayrak, Osmanlı Tarihi Yazarları, İstanbul, 1982.

2 Ittihat ve Terakki Cemiyeti [Comité Union et Progrès] : le parti des Jeunes-Turcs.

3 Je pourrais être critiqué pour l’utilisation du terme „prétendu‟ qui quelque part, ne tient pas compte des atrocités commises envers le peuple turc. Cependant, ayant lu pendant des années des livres et articles turcs niant le génocide et s’y référant en termes de “prétendu” génocide et “soi-disant” massacres, je crois qu’en tant que chercheurs dans ce do-maine j’ai le droit de rendre la pareille ou de m’écarter, momentanément, des règles de l’objectivité.

4 Ahmet Refik Altınay, İki Komite İki Kitâl, Bedir Yayınevi, Istanbul, 1999, p.6.

5 Ibid., p.9.

6 Ahmet Refik, Kafkas Yollarında İki Komite iki Kitâl, transliteration Osman Selim Kocahanoğlu, Temel Yayınları, Istanbul, 1998.

7 Pour une critique encore plus sévère de l’Ittihat par un fonctionnaire oc-cupant un poste haut placé, voir Mehmed Selahaddin Bey, İttihat ve Terak-ki’nin Kuruluşu ve Osmanlı Devleti’nin Yıkılışı Hakkında Bidiklerim, [Ce que je sais sur la fondation de Union et Progrès et la chute de l’Empire otto-man], Le Caire, 1918, reprint İnkilap Yayınları, Istanbul 1989

Page 12: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_07_J…  · Web viewLe livre d’Ahmet Refik est un compte-rendu ... devait rester secret

©Traduction de l’anglais C.Gardon pour le Collectif VAN – 27 juin 2010 – 07:15 - www.collectifvan.org

TÉLÉCHARGER :  Ahmet Refik « Deux comités, deux massacres », traduit par Racho Do -

nef

http://collectifvan.org/article.php?r=0&id=45775

Lire le texte original dans la Rubrique en anglais

Jennifer Lopez fait son ménage à Chypre du NordInfo Collectif VAN - www.collectifvan.org - La célèbre chanteuse la-tino-américaine Jennifer Lopez touchera 3 millions de dollars pour faire une apparition sur la scène d’un hôtel situé dans la partie occupée de Chypre (seul pays de l’Union européenne occupé par un Etat tiers, la Turquie). L’inauguration officielle de l’hôtel qui a coûté 220 M$ est prévue le 24 juillet, jour de l’anniversaire de la star, l’ouverture de l’hôtel étant, elle, prévue quelques jours au-paravant, le 20 juillet, date anniversaire de l’invasion turque en 1974. Il est de notoriété publique que les stars de la chanson et de la télévision (y compris les journalistes) font ce que l’on ap-pelle en français des « ménages » : ces prestations payantes, ré-munérées au prix fort par leurs commanditaires, mettent en va-leur ceux qui ont les moyens de se les offrir. Ce contrat s’inscrit dans une campagne de relations publiques (avec notamment des articles ‘publi-rédactionnels’ parus dans la presse française), cam-pagne destinée à redorer le blason d’Ankara qui occupe militaire-ment la partie nord de l’île de Chypre depuis 1974. Le ménage ac-cepté par la bomba latina risque donc malheureusement de ternir sa propre image… Le Collectif VAN vous livre la traduction de cet article en grec publié sur le site de Diaspora Grecque le 30 juin 2010.

3 millions de dollars pour Jennifer Lopez

Pendant son séjour de trois jours, la chanteuse latina passera à Kyrenia et Karpas [Nota CVAN : partie occupée de Chypre],

De plus amples informations se font jour à propos de la visite de la célèbre

Page 13: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_07_J…  · Web viewLe livre d’Ahmet Refik est un compte-rendu ... devait rester secret

chanteuse latino-américaine Jennifer Lopez à l’hôtel de Kyrenia pour deux anniversaires.

Selon les informations de la presse chypriote turque, Jennifer Lopez rece-vra trois millions de dollars pour apparaître le 24 Juillet sur la scène de l'hôtel de Kyrenia situé dans les territoires occupés.

L'hôtel ouvrira ses portes le 20 juillet, jour anniversaire de l'invasion turque, précédant la cérémonie officielle d'ouverture et de gala qui aura lieu le 24 juillet, jour anniversaire de Mme Lopez qui pourra accueillir fa-mille et amis à l'hôtel.

Pendant le séjour de trois jours dans les territoires occupés, Jennifer Lopez en compagnie de son mari Marc Anthony et de leurs jumeaux resteront dans la suite royale de 700m2 de l'hôtel, et tout l’étage sera réservé aux amis et à la garde personnelle.

La chanteuse et sa famille arriveront à l'aéroport illégal de Tymbou par avions privés et seront accueillies par la soi-disant ministre du Tourisme Kemal Ntouroust et la soi-disant ministre de l’Economie nommée Ersin Ta-tare.

Selon le journal KIPRIS « Lopez fera le tour de Kyrenia et de Karpas, et a commandé des costumes folkloriques chypriotes »

La presse chypriote turque rapporte également qu’au cours de la soirée de gala officielle du 24 juillet, le célèbre créateur de mode Roberto Kavala [Nota CVAN : Roberto Cavalli] présentera son nouveau travail.

Cet hôtel a coûté 220.000.000$ et est désormais le plus important inves-tissement de tourisme dans l'île.

Traduction Collectif VAN – 07 juillet 2010 - 07:05 - www.collectifvan.org

Lire dans nos news:

Jennifer Lopez: son concert à Chypre crée la polémique http://collectifvan.org/article.php?r=4&id=45806

Jennifer Lopez se produira dans la partie turque de Chypre

http://collectifvan.org/article.php?r=4&id=45809

Page 14: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_07_J…  · Web viewLe livre d’Ahmet Refik est un compte-rendu ... devait rester secret

http://diaspora-grecque.com/modules/altern8news/article.php?storyid=2242

http://collectifvan.org/article.php?r=0&id=45774

Lire le texte original dans la Rubrique en grec

Génocide grec 1914-1923 - Témoignage 6 / 21Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous in-vite à lire cette information traduite par Georges Festa et publiée sur le site ‘Armenian Trends - Mes Arménies’ du 27 juin 2010.

dimanche 27 juin 2010

Maria Katsidou (1914-1997)

www.greek-genocide.org

Je suis née au village de Mourassoul, dans le district de Sevasteia [Sivas], le 15 août 1914. Je me souviens bien des déportations. En 1918, j’avais quatre ans environ, lorsqu’un jour, je vis mon père sur la place du village. J’accourus vers lui en lui demandant cette galette qu’il m’apportait chaque jour du moulin que possédait notre famille. Il me répondit : « Ô mon enfant ! Les Turcs vont venir me tuer ! Tu ne me verras plus jamais ! » Il me de-manda de dire à ma mère de lui préparer ses vêtements et un peu de nourriture. C’est la dernière fois que je le vis. Ils l’ont tué, ainsi que dix autres hommes.

Je me souviens d’une autre fois, lorsqu’un Turc avertit notre village, disant que tous les hommes jeunes devaient partir. Tout cela parce que, le lende-main, Topal Osman arrivait. De fait, ceux qui partirent furent sauvés. Ils tuèrent encore 15 hommes, dont l’instituteur, le maire et le prêtre. Topal Osman captura 315 hommes dans les villages avoisinants. Il les fit lier, tuer et jeter dans la rivière qui traversait notre village. Je me rappelle en-core l’écho des fusillades. Ils traînèrent les corps dans des chars à bœufs durant neuf jours pour les enterrer. La plupart d’entre eux étaient mécon-naissables, leurs têtes ayant été coupées.

En 1920, vers Pâques, l’armée turque arriva et nous dit d’emporter avec nous tout ce que nous pouvions. Nous chargeâmes les bêtes, mais les sa-coches se déchirèrent et la plupart d’entre nous partirent sans nourriture. Durant la marche de déportation, les gardiens turcs violaient les femmes ; l’un d’elles tomba enceinte. Dans la région de Teloukta, près de la moitié de notre groupe se perdit dans une tempête de neige. De là, ils nous conduisirent vers un endroit privé d’eau, Sous-Yiazousou ; beaucoup y

Page 15: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_07_J…  · Web viewLe livre d’Ahmet Refik est un compte-rendu ... devait rester secret

moururent de soif. Peu après, tandis que nous franchissions une rivière, nous nous jetâmes à l’eau ; les gens tombaient les uns sur les autres ; beaucoup se noyèrent. Nous arrivâmes à Phiratrima, qui se trouve en zone kurde, et ils nous abandonnèrent dans un village, près d’un pont. C’est là que la jeune fille enceinte donna naissance à des jumeaux. Les Turcs cou-pèrent en deux les nouveaux-nés et les jetèrent dans la rivière. Sur la rive, ils tuèrent encore un grand nombre d’entre nous.

Les massacres ne prirent fin qu’avec l’accord relatif à l’échange de popula-tions. C’est ainsi que nous avons été sauvés. Je suis arrivée en Grèce en 1923. En tant qu’orpheline, je suis arrivée avec la Mission Américaine, à Volos. De là, nous sommes allés à Aedipsos, à Larissa et enfin au village d’Aetorrahi, dans le district d’Elassona, où je me suis installée. Puis j’ai émigré en Australie en 1968, pour y vivre avec mes enfants, mes belles-filles et mes petits-enfants.

Réf. : Australian Institute for Holocaust and Genocide Studies (U. of New South Wales, Sydney).

__________

Source : http://www.greek-genocide.org/testimony_katsidou.html Traduction : © Georges Festa – 06.2010. Publié avec l’aimable autorisation de Maria Tsoukatou.

Lire aussi:

Génocide grec 1914-23 - Témoignage 1 / 21 http://collectifvan.org/article.php?r=0&id=45206

Génocide grec 1914-1923 - Témoignage 2 / 21 http://collectifvan.org/article.php?r=0&id=45430

Génocide grec 1914-1923 - Témoignage 3 / 21 http://collectifvan.org/article.php?r=0&id=45494

Génocide grec 1914-1923 - Témoignage 4 / 21 http://collectifvan.org/article.php?r=0&id=45532

Génocide grec 1914-1923 - Témoignage 5 / 21 http://collectifvan.org/article.php?r=0&id=45628

Page 16: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_07_J…  · Web viewLe livre d’Ahmet Refik est un compte-rendu ... devait rester secret

http://armeniantrends.blogspot.com/2010/06/genocide-grec-1914-1923-te-moignage-6-21.html

http://collectifvan.org/article.php?r=0&id=45786

Hillary Clinton au Sud-CaucaseInfo Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous livre la traduction des extraits d'un article en anglais des journaux de Armenialiberty et de Today.az parue sur le site de la Fédération Euro-Arménienne pour la Justice et la Démocratie le le 5 juillet 2010.

5 juillet 2010

Traduction Gérard Merdjanian - Commentaires du site de la Fédération Eu-ro-Arménienne :

La Secrétaire d’Etat américaine ne pouvait faire autrement que d’arriver avec des louanges plein les bras, caressant les deux présidents dans le sens du poil et valorisant sur le moindre détail positif des négociations de paix. Surtout après la récente déclaration des trois présidents américain, russe et français au G8 au Canada.

Est-ce que pour autant le processus arméno-azéri a-t-il avancé d’un pouce ? C’est peu probable. Car on a beau être la première puissance du monde, il ne suffit pas de dire "suivez les principes d’Helsinki, et acceptez les propositions mises à jour des médiateurs du groupe de Minsk" pour que les deux parties s’exécutent.

Quand la seule réaction de la communauté internationale face à l’attaque surprise du commando azéri sur l’avant-poste arménien, a été de dire : "ce n’est pas bien, il ne faut pas utiliser la force", il est clair que l’agresseur ne risque pas de beaucoup trembler. Et qu’au contraire, cela lui donne un sentiment d’impunité et qu’il réitère son méfait.

Pourquoi se gêner, quand la dite communauté internationale est prête à toute les contorsions pour vous acheter du gaz et du pétrole ? Mais atten-tion, même si affaires rime avec guerre, Mme Clinton a vivement décon-

Page 17: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_07_J…  · Web viewLe livre d’Ahmet Refik est un compte-rendu ... devait rester secret

seillé à Bakou d’en déclencher une nouvelle !

***

*

** Visite en Azerbaïdjan **

Dimanche, l’Azerbaïdjan a pressé les Etats-Unis, en la personne de son Se-crétaire d’Etat, à aider à résoudre le conflit du Haut-Karabakh.

"C’est un problème majeur pour nous et la principale menace pour la sécu-rité régionale. Nous voulons trouver une solution dès que possible. Notre peuple souffre," a déclaré le Président Ilham Aliev à son invité, Hillary Clin-ton, dans sa résidence d’été sur la mer Caspienne.

La Secrétaire d’Etat américaine a répondu : "Les questions que vous men-tionnez sont importantes pour nous."

Dans la conférence de presse avec son homologue azéri Elmar Mammedia-rov, Mme Clinton a indiqué que les États-Unis étaient prêts à aider l’Azer-baïdjan et l’Arménie pour parvenir à un accord sur le Haut-Karabakh. Mais a prévenu : "En fin de compte l’avenir d’une nation ou l’avenir de cette ré-gion appartient aux peuples eux-mêmes. Ils doivent prendre des décisions difficiles."

"Les Etats-Unis ne peuvent pas résoudre les conflits de cette région, mais nous pouvons être un partenaire, un supporter et un défenseur," a-t-elle dit s’adressant au ministre des Affaires étrangères azerbaïdjanais.

"Les élections parlementaires en Azerbaïdjan auront lieu début Novembre. Aussi, les États-Unis soutiennent et attachent une grande importance aux élections législatives en Azerbaïdjan," a déclaré Hillary Clinton lors de la conférence de presse.

Elle a également rappelé aux dirigeants azéris les questions liées à la dé-mocratie, indiquant l’importance de la société civile.

"Nous discutons toujours de ces questions, c’est une partie intégrante de notre dialogue. Les réformes démocratiques sont toujours notre objectif de développement. Concernant les progrès réalisés par l’Azerbaïdjan, je pense que cela est particulièrement évident dans les domaines écono-miques, énergétiques, ainsi que dans ceux des affaires. L’Azerbaïdjan, en tant que pays, a un potentiel énorme, et aujourd’hui nous avons discuté avec le président Ilham Aliev des moyens de renforcer notre coopération. Avec l’Azerbaïdjan nous travaillons sur des questions mondiales - la lutte contre l’extrémisme, l’approvisionnement sécurisé en énergie, etc. À cet

Page 18: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_07_J…  · Web viewLe livre d’Ahmet Refik est un compte-rendu ... devait rester secret

égard, nous voulons rester un ami et un partenaire de l’Azerbaïdjan," a précisé Mme Clinton.

Le soutien des Etats-Unis pour un rapprochement entre l’ennemi de l’Azer-baïdjan, l’Arménie, et de son allié historique, la Turquie, a endommagé les relations entre Washington et l’Azerbaïdjan, lesquelles inquiètent ses inté-rêts qui seront impactés par les efforts de réconciliation arméno-turcs.

En avril, Bakou avait accusé les Etats-Unis de prendre parti pour l’Arménie dans le cadre du conflit du Haut-Karabakh, et avait menacé de "reconsidé-rer" ses relations avec Washington.

Obama avait aussi salué l’engagement de l’Azerbaïdjan pour ses efforts en vue de résoudre le conflit du Haut-Karabakh, sous l’égide des États-Unis, de la Russie et de la France, et avait mis en garde contre l’utilisation la force.

De son côté, le chef de l’Etat a souligné que l’Azerbaïdjan accordait une grande importance à la visite de Mme Clinton. Selon Aliev, les relations américano-azerbaïdjanaises se développent avec succès dans une variété de domaines. Il a évoqué les efforts des États-Unis, comme coprésident du Groupe de Minsk, pour régler le conflit du Haut-Karabakh. Il a indiqué que l’Azerbaïdjan cherchait une solution rapide au conflit, basée sur le droit in-ternational.

*

** Visite en Arménie **

La Secrétaire d’Etat a exhorté l’Arménie et l’Azerbaïdjan afin de finaliser un accord-cadre pour résoudre le conflit du Haut-Karabakh.

Mme Clinton a parlé de signes "prometteurs" dans le long processus de paix après ses entretiens à Erevan avec le Président Serge Sarkissian, où elle est arrivée de Bakou tôt dans la journée de Dimanche. Elle a aussi fer-mement condamné les menaces de mettre fin au conflit par la force, ce qui semblait être un avertissement principalement adressé à l’Azerbaïdjan.

"Comme je l’ai dit plus tôt aujourd’hui à Bakou, les États-Unis restent atta-chés à une solution pacifique fondée sur : -les principes d’Helsinki de non-usage de la force ou de la menace de la force, - sur l’intégrité territoriale, la légalité des droits, - et l’autodétermination des peuples. Le président Obama a réaffirmé cet engagement dans une déclaration conjointe avec ses homologues français et le russe, Dimitri Medvedev et Nicolas Sarkozy, au récent sommet du G8 au Canada," a rappelé Hillary Clinton dans sa conférence de presse conjointe avec le ministre arménien des Affaires

Page 19: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_07_J…  · Web viewLe livre d’Ahmet Refik est un compte-rendu ... devait rester secret

étrangères, Edouard Nalbandian.

"Nous sommes prêts à aider l’Arménie et l’Azerbaïdjan à réaliser et à mettre en œuvre un règlement de paix. Nous savons que ce ne sera pas facile. Mais nous pensons qu’il est la base nécessaire pour un avenir sûr et prospère." Quand on lui a demandé si elle était plus optimiste sur la paix Karabakh après son entretien avec les dirigeants arméniens et azerbaïdja-nais, elle a répondu : "Il est encourageant que le Groupe de Minsk de l’OSCE est engagé de façon très intensive dans le processus, et ... il y a une reconnaissance de la part de l’Arménie et de l’Azerbaïdjan que tout rè-glement doit se fonder sur les principes d’Helsinki."

"Et maintenant, nous espérons voir de réels progrès sur les Principes de base pour permettre l’élaboration d’un règlement de paix définitif," a ajou-té la Secrétaire d’Etat, en écho à la déclaration des présidents au Canada.

Progrès qui ont été fortement remis en cause par la violation du 18 juin du cessez-le-feu entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan, le pire depuis 2008 où quatre soldats arméniens et un soldat azéri ont été tués lors d’un raid de commando azerbaïdjanais sur un avant-poste arménien dans le nord du territoire en litige.

H. Clinton a indiqué qu’elle avait exprimé ses préoccupations à la fois à Aliev et Sarkissian à ce sujet, et d’autres "violations inacceptables de l’Ac-cord de 1994." "Les Etats-Unis condamnent fermement l’utilisation de la force ou la menace d’utiliser la force", a-t-elle répété.

Lors de la rencontre avec H. Clinton, le président Sarkissian a décrit la ré-solution du conflit comme étant "le défi le plus important pour le peuple arménien." Il a indiqué qu’un règlement doit avant tout tenir compte de la volonté de la population du Haut-Karabakh, majoritairement arménienne.

*

Les questions liées à la démocratisation en l’Arménie ont été également sur l’ordre du jour des pourparlers entre Mme Clinton, le président Sarkis-sian et le ministre des Affaires étrangères, Edouard Nalbandian, la nuit précédente. Elle a déclaré plus tard qu’elle avait souligné "l’importance de faire avancer la démocratie" dans le pays.

"La démocratie et le respect des droits de l’homme est vital pour la sécuri-té à long terme de l’Arménie, la stabilité et la prospérité. Et comme un ami et un partenaire qui croit en l’avenir de l’Arménie, nous continuerons à soutenir la société civile de l’Arménie et ses efforts pour promouvoir la bonne gouvernance et la transparence," a ajouté Mme Clinton dimanche soir.

Page 20: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_07_J…  · Web viewLe livre d’Ahmet Refik est un compte-rendu ... devait rester secret

Le principal parti d’opposition, le Congrès National Arménien (HAK) avait accusé à plusieurs reprises l’Occident et les États-Unis en particulier, d’être indulgents envers Sarkissian en raison de sa politique, soutenue par l’Occident, envers la Turquie et l’Azerbaïdjan.

Le conflit non-résolu du Haut-Karabakh et les relations turco-arméniennes ont été l’événement marquant des pourparlers d’Hillary Clinton avec les dirigeants arméniens. "L’Arménie et les États-Unis sont d’accord sur de nombreuses questions relatives aux affaires internationales. Cela inclut un règlement du conflit fondé sur ‘les principes du droit international’," a dé-claré E. Nalbandian aux journalistes, dimanche.

"Nous avons décidé de renforcer et d’approfondir notre partenariat amical. La visite de Mme Clinton a mis en évidence un solide partenariat du gou-vernement américain avec l’Arménie," a ajouté le ministre arménien.

*

Extraits de Armenialiberty http://www.armenialiberty.org/section/english/666.html

et de Today.az http://www.today.az/news/politics

http://www.eafjd.eu/spip.php?breve2545

http://collectifvan.org/article.php?r=0&id=45799

Presse arménienne : Revue du 6 juillet 2010

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous présente cette Revue de Presse du 6 juillet 2010 parue sur le site de l'Ambassade de France en Arménie.

Revue de la presse arménienne du 6 juillet

Arménie-Etats-Unis

Toute l’attention de la presse est concentrée sur la deuxième journée de la visite de Mme Clinton à Erevan. La Secrétaire d’Etat s’est rendue au mémorial du génocide arménien, pour « une visite privée » comme l’a expliqué plus tard l’Ambassade des Etats-Unis à Erevan. Elle a déposé une gerbe devant la flamme éternelle, en s’abstenant toutefois de toute déclaration.

Page 21: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_07_J…  · Web viewLe livre d’Ahmet Refik est un compte-rendu ... devait rester secret

La visite « privée » de Mme Clinton au mémorial s’est aussitôt attirée les critiques du Comité National Arménien d’Amérique qui, tout en reconnaissant la valeur symbolique de son geste, a déploré une nouvelle occasion manquée pour les Etats-Unis de reconnaître officiellement le génocide et dénoncé « l’hypocrisie de l’administration Obama qui se fait ainsi la complice du négationnisme du gouvernement turc ». Le directeur du musée du génocide a tenu à montrer à Mme Clinton et à sa délégation une médaille historique délivrée par l’American Near East Relief Committee au début des années 1920 aux employés de l’organisation pour leur dévouement en faveur des orphelinats d’Arménie et du Moyen-Orient. Mme Clinton s’est montrée particulièrement intéressée par une photographie représentant les orphelins arméniens dans l’orphelinat américain d’Alexandropol (aujourd’hui Gumri). Les enfants représentés sur la photographie sont regroupés de telle sorte qu’ils forment la phrase : « Amérique, nous te remercions ». Les quotidiens semblent quelque peu surpris de la visite de la Secrétaire d’Etat au mémorial, puisqu’elle a été gardée secrète, à l’insu des médias locaux qui n’étaient pas autorisés à couvrir l’événement.

A l’issue de sa visite au mémorial, Mme Clinton a tenu une réunion avec environ 25 représentants de la société civile et des médias, au cours de laquelle elle a discuté de l’importance d’une démocratie forte et de la liberté des médias. Elle a affirmé avoir discuté avec le Président arménien de ses inquiétudes concernant la liberté de la presse et les récents amendements à la loi sur la radio et la télévision, partagées par les Etats-Unis, l’OSCE et l’UE. Le Président arménien aurait répondu qu’en automne le Gouvernement pourrait revoir la loi. Selon Haykakan Jamanak, la rencontre s’est déroulée à huis clos, seulement les dix premières minutes ont été ouvertes à la presse. Mme Clinton se serait ensuite approchée de chacune des cinq tables et aurait écouté les problèmes évoqués par les participants, sans faire de commentaires. Les représentants des neuf ONG présentes ont remis à la Secrétaire d’Etat une lettre demandant la remise en liberté des prisonniers politiques, l’élucidation des événements du 1er mars, l’ouverture de la chaîne interdite A1+… etc.

Hayots Achkhar relaye l’avis du porte-parole du parti Républicain, Edouard Charmazanov, selon lequel suite à cette visite les relations arméno-américaines connaîtront un développement dynamique et que la probabilité d’une nouvelle guerre diminuera. Ceux qui envisageaient d’éventuelles pressions des puissances mondiales sur l’Arménie, ont eu l’occasion de se convaincre que ces mêmes puissances mondiales non seulement n’exercent aucune pression, mais partagent les positions de l’Arménie et lui affirment leur soutien. D’après lui, la Secrétaire d’Etat a clairement déclaré que la Turquie est le principal coupable de l’échec du processus arméno-turc et que toute la responsabilité retombe sur le Gouvernement d’Erdogan.

Page 22: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_07_J…  · Web viewLe livre d’Ahmet Refik est un compte-rendu ... devait rester secret

Aravot relève que jusqu’à maintenant Ankara n’a aucunement réagi aux déclarations de Mme Clinton faites à Erevan selon lesquelles « la balle est dans le camp de la Turquie ».

Arménie/ APCE

Dans une interview à Haykakan Jamanak, le nouveau co-rapporteur suédois de l’APCE sur l’Arménie Goran Linbland dit qu’il demeurera convaincu qu’il existe des prisonniers politiques en Arménie, tant que « l’on ne le persuadera pas l’inverse ». M. Linbland récuse les accusations portées à son adresse d’avoir mené des activités anti-arméniennes en affirmant qu’il s’est toujours battu pour la démocratie.

Affaires régionales

Azg et Aravot rendent compte de la déclaration des coprésidents du Groupe de Minsk suite à leurs visites à Stépanakert, Erevan et Bakou du 3 au 5 juillet dans laquelle ils espèrent que les Ministres des AE d’Arménie et d’Azerbaïdjan se rencontreront en marge du sommet informel des Ministres des AE de l’OSCE à Almaty. Les coprésidents indiquent que durant leurs visites à Erevan et à Bakou ils ont une fois de plus souligné que le conflit du HK doit être réglé sur la base des trois principes d’Helsinki et appelé les parties à avancer et à prendre des mesures pour finaliser les principes fondamentaux en créant la possibilité d’élaborer un accord de paix. Ils invitent en outre les parties à respecter strictement le cessez-le-feu. Les coprésidents relèvent que pendant leur visite ils ont présenté aux parties leur plan pour effectuer une mission dans les territoires occupés cet automne, ce qui a été accepté en principe.

France-Arménie

Hayastani Hanrapetoutioun fait état de la rencontre du Ministre des AE Edouard Nalbandian avec le secrétaire permanent de l’Association internationale des maires francophones, Pierre Baillet. Les projets communs de coopération entre l’Association et la mairie d’Erevan et particulièrement les projets mis en oeuvre dans les écoles bilingues ont été au coeur de l’entretien.

Rédaction : Merie Hakobian

http://www.ambafrance-am.org/france_armenie/IMG/pdf/20100706.pdf

http://collectifvan.org/article.php?r=0&id=45789

Page 23: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_07_J…  · Web viewLe livre d’Ahmet Refik est un compte-rendu ... devait rester secret

GENOCIDE ARMENIEN

France

Rocher des Doms: La plaque de commémoration du génocide arménien briséePar Jean-francois GARCIN | le 06/07/10 à 11h22

Les faits se seraient produits le 5 juin dernier (indiquent nos confrères de Vaucluse Matin dans leur édition du jour), d'après l'audition de touristes sur les lieux, quatre individus auraient jeté un pavé ou une pierre contre la plaque commémorative située à l'arrière de la stèle de Jean Althen. La po-lice nationale, à proximité, a été rapidement alertée et montait la garde.

Quatre hommes ont même été interpellés ce jour là, puis relâchés, aucun témoin ne les ayant reconnus. La Ville d'Avignon a déposé plainte contre cet acte ainsi que l'association culturelle arménienne d'Avignon.

De son côté, le groupe politique RGEA condamne avec fermeté cet acte négationniste: "peu importe les prétextes fallacieux des auteurs de cet acte odieux, nous souhaitons une condamnation ferme de cet acte par tous les républicains et par la justice et la remise en place et en grande pompe officielle de la plaque identique".

http://www.avignews.com/rocher-des-doms-la-plaque-de-commemoration-du-genocide-armenien-brisee-@/article.jspz?article=20859

http://collectifvan.org/article.php?r=4&id=45776

Clinton à Tsitsernakaberd : la Secrétaire d’Etat fait une visite « privée » au mémorialmardi6 juillet 2010, par Stéphane/armenews

La secrétaire d’État américaine Hillary Clinton a passé seulement environ 18 heures en Arménie, mais quelques minutes lundi à la mi-matinée ont mis sous les projecteurs sa brève visite.

Hillary Clinton a quitté Erevan lundi à midi pour Tbilissi en Géorgie termi-nus final de son tour diplomatique dans cinq pays, mais avant son départ de la capitale arménienne elle a visité le Mémorial du Génocide arménien où elle a déposé des roses devant la Flamme Éternelle.

Page 24: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_07_J…  · Web viewLe livre d’Ahmet Refik est un compte-rendu ... devait rester secret

Il n’est pas inhabituel pour des diplomates d’inclure une visite à Tsitserna-kaberd (le mémorial), cependant celle d’Hillary Clinton a pris rapidement une tournure politique.

Après qu’Hillary Clinton ait visité Tsitsernakaberd, l’Ambassade américaine en Arménie a diffusé un communiqué de presse indiquant que la visite de Clinton n’était pas officielle. Hillary Clinton a visité le mémorial en compa-gnie de l’Ambassadeur américain Marie Yavonovitch et du Directeur de l’Institut-Musée du Génocide Hayk Demoyan. Aucun représentant du Gou-vernement arménien ne l’a accompagnée.

Dans le résumé de la visite de 18 heures de la secrétaire, l’ambassade a dit « ... La Secrétaire a aussi fait une visite privée au Mémorial à Tsitserna-kaberd comme signe de respect pour les 1,5 millions d’Arméniens qui ont perdu leurs vies en 1915 ».

Un détail qui va probablement alimenter la spéculation est que le message sur la couronne déposée par Clinton était identifié comme « de la Secré-taire d’État Hillary Rodham Clinton ».

Alors qu’elle était sénateur, Clinton a été favorable aux résolutions améri-caines reconnaissant le Génocide et a promis de faire passer une législa-tion à cet effet. Mais comme Secrétaire d’État, elle s’est opposée à la Ré-solution de la Chambre actuelle,en expliquant que le passage d’une telle législation endommagerait les relations américaines dans la région, spéci-fiquement avec la Turquie.

A la suite de la visite de Mme Clinton, Giro Manoyan, Directeur du Secréta-riat International de la Fédération Révolutionnaire Arménienne (Dashnakt-sutyun) a déclaré à ArmeniaNow : « il semble y avoir une certaine contra-diction entre ce que l’Ambassade des Etats-Unis à Erevan a annoncé de sa visite au Mémorial du Génocide et ce qui est écrit sur la couronne qu’elle y a placée. En tout cas, si Hillary R. Clinton n’a pas visité le Mémorial du Gé-nocide arménien en tant que Secrétaire d’État des Etats-Unis, alors la Se-crétaire d’État des Etats-Unis a insulté l’Arménie et les Arméniens pour ne pas avoir agit ainsi.

Si, comme l’écriture sur la couronne le montre, elle l’a visité en tant que Secrétaire d’État des Etats-Unis, donc cela signifie que l’Administration Obama a changé sa politique et consentira à ce que la Chambre des Re-présentants américaine puisse respecter les victimes du génocide armé-nien. Dans le cas contraire la visite de la Secrétaire au Mémorial du Géno-cide ne serait pas une expression honnête de ce respect ».

http://www.armenews.com/article.php3?id_article=62546

Page 25: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_07_J…  · Web viewLe livre d’Ahmet Refik est un compte-rendu ... devait rester secret

http://collectifvan.org/article.php?r=4&id=45777

UE/TURQUIE

L'UE érige des "obstacles artificiels" au dossier turc07/07/10 09:20

par Simon Cameron-Moore

A BORD DE L'AVION PRESIDENTIEL TURC (Reuters) - Le président turc Ab-dullah Gül s'est interrogé mardi sur ce qui empêche les opposants à l'en-trée de son pays dans l'Union européenne de voir tout le bénéfice qu'ils auraient à en tirer.

La Turquie est située au carrefour de l'Asie et de l'Europe, situation straté-gique qui en fait un passage presque obligé des oléducs et gazoducs ve-nant alimenter le Vieux continent.

"Tout le monde sait que la plus grande contribution de la Turquie sera dans le domaine de l'énergie", a dit Gül dans une interview accordée à Reuters à bord de son avion présidentiel, de retour du Kazakhstan, pays dont les ressources sont courtisées par la Chine, la Russie et l'Occident.

Mais des interrogations subsistent sur l'opportunité d'intégrer un pays mu-sulman de 71 millions d'habitants, dont beaucoup vivent dans des zones reculées aux confins de l'Anatolie.

Malgré les réformes récentes, beaucoup la voient encore comme un pays dont l'histoire contemporaine rime avec difficultés économiques et inter-ventions de l'armée.

Certains pays membres de l'Union européenne érigent des "obstacles arti-ficiels" et n'ont aucune vision à long terme des avantages d'une adhésion de la Turquie, pays musulman laïque et dont l'économie croît rapidement, a estimé Gül.

"Si vous sacrifiez les objectifs stratégiques pour des raisons tactiques, vous ne serez jamais un grand acteur", a-t-il avancé.

"GÉNÉRATEUR DE STABILITÉ"

Depuis que l'UE et la Turquie ont entamé des négociations formelles d'adhésion, cinq ans se sont écoulés. Un chapitre - le nom donné aux do-maines de discussions - a été clos et 13 autres sont ouverts. Il en reste en-core 21 à lancer.

Page 26: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_07_J…  · Web viewLe livre d’Ahmet Refik est un compte-rendu ... devait rester secret

Trois d'entre eux sont bloqués dont un, au grand désarroi du président turc, porte sur les questions énergétiques.

Cet obstacle est essentiellement imputable à la situation de Chypre, île di-visée entre une partie grecque membre de l'UE et une partie turque non reconnue.

Mais les partisans de la candidature turque estiment que le dossier chy-priote est devenu un prétexte pour éluder d'autres motifs d'opposition à l'adhésion d'Ankara.

"Certains pays, même s'ils ne sont pas directement affectés, se cachent derrière ce sujet pour créer des obstructions artificielles", a jugé Abdullah Gül.

D'autres opposent à la Turquie son ouverture de plus en plus prononcée vers ses voisins orientaux - Proche-Orient, monde arabo-islamique, Russie et anciens pays du bloc soviétique.

Certains vont plus loin et voient dans le rapprochement avec l'Iran ou la Syrie la patte du Parti justice et développement (AKP) au pouvoir, qui plonge ses racines dans l'islam politique.

Mais pour Gül, il n'en est rien et l'adhésion à l'UE reste une priorité abso-lue.

L'AKP, dont Gül est issu, aime à se définir comme le pendant turc des chrétiens-démocrates européens. La Turquie est attachée aux idéaux de démocratie, de droits de l'homme, du marché, de transparence ou encore de responsabilité, affirme son président.

"La Turquie est devenue une espèce de pôle d'attraction. Chacun s'inter-roge et se dit: si la Turquie peut le faire, nous pouvons le faire aussi", as-sure Gül.

Quant aux relations avec les voisins orientaux, argue-t-il, elles sont natu-relles de par l'histoire commune, dont l'héritage ottoman, et répondent d'une volonté d'extension de la stabilité et de la sécurité à toute la région.

"On confond l'orientation de la Turquie avec ses contacts et ses relations - ce sont des choses distinctes. La Turquie est comme un générateur de sta-bilité dans la région", insiste Gül.

Grégory Blachier pour le service français

Page 27: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_07_J…  · Web viewLe livre d’Ahmet Refik est un compte-rendu ... devait rester secret

http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/monde/20100707.REU3697/l-ue-erige-des-obstacles-artificiels-au-dossier-turc-juge-gul.html

http://collectifvan.org/article.php?r=4&id=45795

ARMENIE/TURQUIE/KARABAGH/USA

Les USA pour la normalisation des relations entre la Turquie et l’Arméniemardi6 juillet 2010, par Stéphane/armenews

Les Etats-Unis ont appelé la Turquie à poursuivre les efforts afin de norma-liser ses relations avec l’Arménie et à ouvrir la frontière entre les deux pays.

"Nous demandons instamment à la Turquie de prendre les mesures qu’elle a promis de prendre, et que les deux parties continuent d’essayer de trou-ver les possibilités de réconciliation et de normalisation", a déclaré à la presse, dimanche à Erevan, la Secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton, en visite en Arménie.

L’Arménie et la Turquie avaient conclu en octobre un accord historique pour établir des relations diplomatiques et rouvrir leur frontière commune.

Cet accord intervient après des décennies d’hostilité ayant pour origine les massacres d’Arméniens en 1915 à la fin de l’empire ottoman, qu’Erevan qualifie de génocide.

La ratification de l’accord par les deux parties n’a pas encore eu lieu.

La Secrétaire d’Etat américaine effectue une tournée qui l’a déjà amenée à Kiev (Ukraine), à Cracovie (Pologne), à Bakou (Azerbaïdjan) et à Erevan (Arménie). Elle doit se rendre ensuite à Tbilissi (Géorgie).

http://www.armenews.com/article.php3?id_article=62535

http://collectifvan.org/article.php?r=4&id=45787

Serge Sarkissian : le peuple du Nagorno Karabakh a le droit de vivre et de se développer sur ses terres historiques

Page 28: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_07_J…  · Web viewLe livre d’Ahmet Refik est un compte-rendu ... devait rester secret

mercredi7 juillet 2010, par Stéphane/armenews

Le président Serge Sarkissian a reçu une délégation dirigée par la Secré-taire d’Etat américaine Hillary Clinton. En saluant son invité, le Président Sarkissian a indiqué : “ je voudrais souligner deux aspects particuliers. De-puis longtemps les Etats-Unis d’Amérique ont apporté une contribution si-gnificative à la recherche de la paix dans le conflit du Nagorno-Karabakh. La question la plus importante auquelle fait face le peuple de la Répu-blique d’Arménie et les arméniens est la question du règlement du conflit du Nagorno-Karabakh sur la base de la loi internationale.

Le peuple du Nagorno Karabakh a le droit de déterminer son destin et de se développer sur ses terres historiques. Et le droit pour les peuples à l’au-todétermination est un des principes les plus fondamentaux de la loi inter-nationale qui a été à la base de l’indépendance pour beaucoup, grâce à ce droit beaucoup de peuples dans le monde se sentent heureux aujour-d’hui”.

http://www.armenews.com/article.php3?id_article=62548

http://collectifvan.org/article.php?r=4&id=45794

FRANCE/ARMENIE

Propagande anti-arménienne dans le RER à Parisdimanche4 juillet 2010, par Stéphane/armenews

Sur les deux quais de la station RER-Luxembourg une magnifique exposi-tion est dédiée à Reza, photographe iranien ( et originaire de l’Azerbaidjan iranien ?), exilé à Paris. De grands panneaux d’environ 4 mètres sur 8 mètres sont composés de ses photos et surtout de ses déclarations be-noites et soi-disant pacifistes et avalisées par les organisateurs et spon-sors, le National Geographic et la RATP avec la participation de la FNAC, de SONY etc...

Reza est présenté comme une sorte de nouveau prophète qui va apporter la paix au monde...

On peut lire : "Reza, voyageur, témoin, idéaliste, humaniste" etc.

On connaissait Reza pour ses clichés exposés il y a quelques années sur les grilles du jardin du Luxembourg. Parmi celles-ci, 4 ou 5 concernaient les réfugiés azerbaïdjanais de la guerre du Karabagh, et les commentaires des photos étaient nettement hostiles aux Arméniens. Reza s’en était ex-

Page 29: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_07_J…  · Web viewLe livre d’Ahmet Refik est un compte-rendu ... devait rester secret

pliqué à l’époque dans la "lettre de l’UGAB".

Cette fois-ci, sur le quai en direction d’Antony une petite photo montre une grand-mère azérie les bras levés au ciel. Le commentaire est : " Azerbaid-jan- Agdam. Avril 1992". "Elle venait de trouver son fils et son mari dont les yeux avaient été arrachés...Rares furent les survivants du massacre des habitants de Khojali par les troupes arméniennes" etc...et tout est l’avenant...

On ne peut que s’étonner que la RATP ait laissé passer cette légende sans autres commentaires. De nombreux civils, azerbaïdjanais et arméniens qui se trouvaient sur le théâtre des opérations ont souffert dans leur chair de cette guerre. Il y a eu des morts de part et d’autres. Pourquoi aucune pho-to des réfugiés arméniens ? Ou du moins un commentaire plus équilibré. Il aurait également été nécessaire de rappeler, comme l’a fait un passant, les morts sans aucun rapport avec les affrontements sur le terrain. Ceux qui ont été victimes des pogromes anti arméniens organisés notamment dans la capitale azerbaïdjanaise, à Bakou en 1990, ou bien à Soumgaït, ou encore à Kirovabad ( aujourd’hui Gandja).

Un passant a écrit au feutre : " attention : propagande anti-arménienne dont Reza est coutumier du fait. Et les milliers d’Arméniens assassinés pendant les pogroms de Soumgaït (février 1988), Bakou (janvier 1990) etc...contraignant Kasparov, le champion du monde des échecs, à affréter un avion pour sauver toute sa famille ? C’est le massacreur habituel qui crie "au meurtre", selon la tradition turco-azérie depuis le génocide de 1915. Souvenez-vous".

Ces commentaires ont été peu après effacés.

La RATP qui est l’hôte de cette exposition est donc indirectement respon-sable de cette désinformation d’autant plus malvenue qu’elle intervient à un moment où les autorités azerbaïdjanaises multiplient les menaces de guerre contre les Arméniens. Mais bien sûr, de cela non plus il n’est pas question dans cette exposition qui se veut avant tout "artistique".

L’exposition a été prolongée jusqu’au septembre. A quand une expo sur le même sujet, d’Antoine Agoudjian ou/et de Max Sivaslian ?

Adom Yarjanian

http://www.armenews.com/article.php3?id_article=62449&var_recherche=Reza

http://collectifvan.org/article.php?r=4&id=45803

Page 30: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_07_J…  · Web viewLe livre d’Ahmet Refik est un compte-rendu ... devait rester secret

CEDH/TURQUIE

Ankara condamnée à Strasbourg pour son attitude avec les médias06/07/10 15:44

STRASBOURG (Reuters) - La condamnation systématique des médias turcs, chaque fois qu'ils relaient les déclarations de mouvements poli-tiques interdits, outrepasse le droit des Etats à limiter la liberté d'expres-sion, a estimé mardi la Cour européenne des droits de l'homme.

Dans un arrêt rendu à l'unanimité des juges, elle condamne Ankara à ver-ser des dommages et intérêts à deux journaux victimes de la censure, mais aussi à modifier sa loi n° 3713 dite loi antiterroriste.

Celle-ci punit d'amende quiconque imprime ou publie des déclarations ou des tracts d'organisations terroristes.

La Cour de Strasbourg se dit "disposée à tenir compte des difficultés liées à la lutte contre le terrorisme" qui peuvent autoriser des restrictions à la li-berté d'expression, aux termes de la Convention européenne des droits de l'homme.

Toutefois, le seul fait de rapporter des propos émanant d'une organisation terroriste ne saurait être condamnable, indépendamment du contenu du message, ajoute-t-elle.

"Si les opinions exprimées ne sont pas un discours de haine et n'incitent pas à la violence, les États ne peuvent se prévaloir de la sécurité nationale pour restreindre le droit du public à être informé en utilisant le droit pénal pour peser sur les médias", affirme la Cour.

Les juges rappellent qu'ils ont déjà à de "nombreuses" reprises condamné la Turquie pour avoir porté atteinte à la liberté d'expression des médias en méconnaissant ce principe.

L'arrêt est susceptible d'appel.

Gilbert Reilhac, édité par Yves Clarisse

http://collectifvan.org/article.php?r=4&id=45780

http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/monde/20100706.REU3645/ankara-condamnee-a-strasbourg-pour-son-attitude-avec-les-medias.html

Page 31: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_07_J…  · Web viewLe livre d’Ahmet Refik est un compte-rendu ... devait rester secret

TURQUIE/ISRAEL/GAZA

Turquie et Israël, les meilleurs ennemis au monde

mercredi 07 juillet 2010

À l'origine de la crise diplomatique entre Tel-Aviv et Ankara, l'assaut des forces israéliennes sur la flottille humanitaireen route vers Gaza, le 31 mai. Neuf ressortissants turcs y avaient perdu la vie. Reuters

Ankara se contenterait de simples excuses, après l'affaire de la flottille ar-raisonnée, pour que tout reparte comme avant entre les deux États. Mais Tel-Aviv est intraitable.

Depuis l'opération menée par des commandos israéliens, le 31 mai, au cours de laquelle neuf ressortissants turcs ont été tués, le torchon brûle entre Tel Aviv et Ankara.

Les Turcs soufflent, en fait, le chaud et le froid. Lundi, le chef de la diplo-matie turque, Ahmet Davutoglu, a prévenu que son pays était prêt à rompre ses relations avec Israël si l'État hébreu ne s'excusait pas pour l'assaut sanglant mené contre la flottille d'aide. Hier, d'un ton presque na-vré, le président turc Abdullah Gül a jugé qu'Israël se comportait de ma-nière irrationnelle en détériorant ses relations avec la Turquie, son seul al-lié dans le monde musulman.

Médiation militaire ?

La médiation viendra peut-être des militaires qui, eux, poursuivent le dia-logue. « Il n'y a aucun problème », a même dit le général Ashkenazi, le chef d'état-major israélien. Chaque année, son pays vend à la Turquie pour près de 2,5 milliards de dollars d'armes. Dont des drones. Six d'entre eux ont été livrés ; les autres vont être acheminés dans les prochaines se-maines.

http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet_-Turquie-et-Israel-les-meilleurs-ennemis-au-monde-_3637-1437236_actu.Htm

http://collectifvan.org/article.php?r=4&id=45790

L'info vue par la TRT (1)

Page 32: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_07_J…  · Web viewLe livre d’Ahmet Refik est un compte-rendu ... devait rester secret

Le Collectif VAN vous propose cet article publié sur la TRT (Télévi-sion & Radio de Turquie). Les articles de ce site ne sont pas com-mentés de notre part. Ils peuvent contenir des propos négation-nistes envers le génocide arménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve.

M. Davutoğlu sur Lieberman

"Il n'est pas mon interlocuteur"

Posted 06.07.2010 15:10:06 UTC Updated 06.07.2010 15:10:06 UTC

Le ministre des Affaires étrangères Ahmet Davutoğlu a estimé que l’atti-tude et la façon d’expression de son homologue israélien Lieberman étaient loin de constituer la base de discussion.

Sur les propos du ministre israélien des Affaires étrangères « Nous ne pré-senterons pas d’excuse à la Turquie », le Chef de la Diplomatie turque Ah-met Davutoğlu a répliqué « Il n’est pas mon interlocuteur ».

M. Davutoğlu a estimé que la déclaration de Lieberman n’avait aucune va-leur pour eux et a ajouté : « S’il était notre interlocuteur, nous aurions dis-cuté avec lui. Nos interlocuteurs de la région doivent se tenir aux règles de courtoisie diplomatique, encourager les politiques de paix régionales. Mal-heureusement, Lieberman a mis en évidence une attitude beaucoup plus différente. En Israël, la coalition réunit des éléments très distincts au sein de sa structure. En qualité de Chef de la Diplomatie, il peut être mon inter-locuteur, mais il n’y a pas de base de discussion avec lui concernant un entretien à ce sujet ».

http://www.trtfrench.com/trtinternational/fr/newsDetail.aspx?HaberKodu=74a4b2da-5994-4a9f-a98e-74ca7c7391b8

http://collectifvan.org/article.php?r=4&id=45779

La Turquie menace Israël de rompre ses relationsle 6 Juillet 2010

Ankara, qui a interdit son espace aérien aux vols militaires israéliens, a élevé le ton, exigeant de Tel-Aviv des excuses après le raid sanglant contre la flottille de Gaza, et évoque, le cas échéant, une rupture de ses rapports diplomatiques.

Page 33: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_07_J…  · Web viewLe livre d’Ahmet Refik est un compte-rendu ... devait rester secret

La Turquie a menacé lundi Israël de rompre ses relations si Tel-Aviv ne s’excusait pas publiquement pour le raid contre la flottille de Gaza, le 31 mai dernier, qui avait coûté la vie à neuf humanitaires turcs, voire d’ac-cepter la mise en place d’une commission d’enquête internationale. Dans l’entretien accordé au quotidien à grand tirage Hurriyet, le chef de la di-plomatie turque, Ahmet Davutoglu, a déclaré qu’« Israël a le choix entre trois possibilités : soit il s’excuse, soit il accepte les conclusions d’une com-mission d’enquête internationale sur l’assaut, soit la Turquie rompt ses liens ». Et afin de bien se faire entendre, il a annoncé la fermeture de l’es-pace aérien turc aux vols militaires israéliens et prévenu que cette déci-sion pourrait être élargie aux vols civils.

Reste que le chef de la diplomatie turque a tenu à laisser ouverte la porte au gouvernement Netanyahou à propos de la commission d’enquête israé-lienne. « Cela suffira si leur propre commission conclut que l’assaut était injustifié et qu’ils s’excusent en conformité avec le verdict, mais il nous faut d’abord voir le verdict », a-t-il indiqué. Certes, les deux pays ne sont pas au bord d’une rupture des relations diplomatiques, mais un gel de leurs rapports pouvant déboucher sur l’annulation du partenariat straté-gique conclut en 1996 entre Ankara et Tel-Aviv, n’est pas tout à fait à ex-clure. D’autant qu’Israël vient de réitérer par la bouche de son chef de la diplomatie, le raciste Avigdor Lieberman, qu’il n’est pas question de pré-senter des excuses.

les effets de L’offensive israélienne contre Gaza

Ce brusque refroidissement des relations entre les deux pays intervient moins de cinq jours après la rencontre secrète mercredi dernier à Bruxelles entre Ahmet Davutoglu et le ministre israélien du Commerce et de l’Industrie israélien, Benyamin Ben-Eliezer, et non avec son homologue israélien, le raciste Avigdor Lieberman. Explication : le premier ministre is-raélien, Benyamin Netanyahou ne tenait visiblement pas à associer son encombrant chef de la diplomatie à des discussions secrètes destinées à dissiper la tension avec Ankara car, aux yeux des dirigeants israéliens, la Turquie reste tout de même la seule relation stratégique dans la région. Peine perdue : l’absence de Lieberman n’a finalement rien réglé.

Netanyahou dans une posture inconfortable

Une chose est certaine : cette dégradation des relations turco-israéliennes n’est pas en soi une surprise. Le peu de progrès dans les négociations is-raélo-palestiniennes et israélo-syriennes depuis l’arrivée de Netanyahou au pouvoir, avec, en toile de fond, la sanglante offensive israélienne contre Gaza en décembre 2008, n’était pas de nature à faciliter le rôle de médiateur endossé par Ankara dès 2007 (avec l’aval de Washington) entre le gouvernement Ehud Olmert et la Syrie de Bachar Al Assad. S’ensuivit

Page 34: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_07_J…  · Web viewLe livre d’Ahmet Refik est un compte-rendu ... devait rester secret

dès lors une série de faits (coup de colère du premier ministre turc, Tayyip Erdogan, à Davos en janvier 2009, à l’endroit du président israélien Shi-mon Pérès à propos de Gaza, exclusion de l’aviation israélienne des ma-nœuvres militaires en Turquie, rappel de l’ambassadeur turc à Tel-Aviv, annonce de réduction des liens de défense, commerciaux culturels avec Is-raël … ) soulignant une nette dégradation des rapports turco-israéliens.

À la veille de sa rencontre avec le président Obama, Benyamin Netanya-hou se trouve dès lors dans une posture pour le moins inconfortable. Quant au chef de la Maison-Blanche, la tension entre ses deux principaux alliés dans la région risque de compliquer sa tâche dans la mesure où il devra user de toute son influence afin d’éviter que les relations israélo-turques n’évoluent vers la rupture.

Hassane Zerrouky

http://www.humanite.fr/05_07_2010-la-turquie-menace-isra%C3%ABl-de-rompre-ses-relations-449227

http://collectifvan.org/article.php?r=4&id=45781

Israël a un comportement "irrationnel"06/07/10 17:10

selon le président turc

par Simon Cameron-Moore

A BORD DE L'AVION PRESIDENTIEL TURC (Reuters) - Le président turc es-time que les divisions au sein de la coalition israélienne empêchent une reprise des relations entre les deux pays, mises à mal par l'assaut san-glant mené contre une flottille d'aide à destination de Gaza, fin mai.

Dans une interview accordée à Reuters mardi à bord de l'avion présiden-tiel, Abdullah Gül a jugé qu'Israël se comportait de manière irrationnelle en détériorant ses relations avec la Turquie, son seul allié dans le monde mu-sulman.

"Ils n'ont pas beaucoup d'amis dans la région (...) Aujourd'hui il semblerait qu'ils veuillent abandonner leur relation avec la Turquie", a expliqué le président turc, de retour d'une visite au Kazakhstan.

Depuis l'opération menée par des commandos de la marine israélienne le 31 mai, au cours de laquelle neuf ressortissants turcs ou d'origine turque ont été tués, les Etats-Unis ont exhorté à plusieurs reprises les deux pays

Page 35: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_07_J…  · Web viewLe livre d’Ahmet Refik est un compte-rendu ... devait rester secret

à dépasser cet incident.

Invité à commenter la visite du Premier ministre israélien ce mardi à Wa-shington, le président turc a déclaré qu'il pensait que le blocage des dis-cussions avec Israël depuis plusieurs semaines était imputable aux fortes divisions au sein du gouvernement de Benjamin Netanyahu.

"LA SITUATION RESTE GELÉE"

"Autant que je puisse en juger, les dissensions politiques sont fortes en Is-raël. Ils se sapent les uns les autres (...) et se font toujours obstacle", a dit Gül.

"Il est important que tout le monde soit conscient du type de politique qui est menée ici (...) Mon sentiment est qu'il sont dans l'incapacité d'agir de manière rationnelle", a poursuivi le président turc.

Lundi, le chef de la diplomatie turque, Ahmet Davutoglu, a prévenu que son pays était prêt à rompre ses relations avec Israël si l'Etat juif ne s'ex-cusait pas pour l'assaut sanglant mené contre la flottille d'aide.

La Turquie réclame des excuses, des indemnités pour les familles des vic-times du Mavi Marmara - le navire turc de la flottille - ainsi que l'ouverture d'une enquête de l'Onu et la levée du blocus de la bande de Gaza.

La semaine dernière, Ahmet Davutoglu a rencontré à Bruxelles le ministre israélien du Commerce et de l'Industrie, Benjamin Ben-Eliezer, pour tenter d'apaiser les tensions.

Abdullah Gül a expliqué que cet entretien, organisé mercredi dernier à la demande d'Israël, devait rester secret mais qu'une fuite au sein du cabinet de Netanyahu avait été organisée par des personnes souhaitant couper court à tout progrès dans la reprise des relations bilatérales.

"Certains n'étaient pas satisfaits de cela, et la situation reste gelée", a-t-il dit.

Olivier Guillemain pour le service français, édité par Gilles Trequesser

http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/monde/20100706.REU3651/israel-a-un-comportement-irrationnel-selon-le-president-turc.html

http://collectifvan.org/article.php?r=4&id=45773

Page 36: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_07_J…  · Web viewLe livre d’Ahmet Refik est un compte-rendu ... devait rester secret

Turquie-Israël: les dégâts bilatéraux de l'affaire de la flottillePar Jean-Michel Demetz, publié le 06/07/2010 à 18:30

REUTERS

Depuis l'abordage de la flottille, les relations ne cessent de se tendre entre Ankara et l'Etat hébreu. Sous l'oeil consterné de Washington.

Jusqu'où les relations entre la Turquie et Israël peuvent-elles se dégrader? Hier encore, les deux Etats faisaient figure d'alliés indissociables. L'abor-dage, le 31 mai, par l'armée israélienne d'un convoi maritime, sous pa-villon d'Ankara, en route pour Gaza, qui a causé la mort de neuf ressortis-sants turcs a tout changé. Aujourd'hui, le ministre turc des Affaires étran-gères, Ahmet Davutoglu, brandit la menace d'une rupture des relations di-plomatiques, à moins que l'Etat hébreu ne présente des "excuses offi-cielles" ou n'accepte une commission d'enquête internationale. Or, a rétor-qué le bureau du Premier ministre israélien, "Israël ne présentera jamais d'excuses".

On voit mal comment sortir de cette tension inédite. "La Turquie a impéra-tivement besoin d'une compensation, estime Dorothée Schmid, cher-cheuse à l'Institut français des relations internationales. Mais Israël ne pro-pose rien." Des facteurs intérieurs turcs aggravent aussi cette querelle. Face à l'opposition, qui relève la tête dans les sondages, le pouvoir sait que la fermeté à l'égard d'un Israël discrédité est payante aux yeux du pu-blic.

Un nouveau casse-tête pour Obama

Engagé dans un long bras de fer avec l'état-major, le gouvernement mu-sulman-conservateur d'Ankara peut aussi espérer que l'épreuve de force avec Tel-Aviv entamera le crédit des généraux auprès de l'opinion. Car l'institution militaire entretient une coopération étroite avec Tsahal qu'elle ne veut pas voir remise en question. Annoncée la semaine dernière, la fer-meture de l'espace aérien turc à la chasse israélienne, jusqu'alors autori-sée à s'y entraîner, constitue un accroc grave à cette alliance.

Pour Barack Obama, c'est un nouveau casse-tête: Washington ne peut se retrouver contraint de choisir entre ses deux plus sûrs alliés au Proche-Orient.

http://www.lexpress.fr/actualite/monde/turquie-israel-les-degats-bilateraux-de-l-affaire-de-la-flottille_904485.html

Page 37: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_07_J…  · Web viewLe livre d’Ahmet Refik est un compte-rendu ... devait rester secret

http://collectifvan.org/article.php?r=4&id=45772

Les avions militaires israéliens bannis du ciel turc05/07/2010 19:01

La Turquie a menacé Israël d’une rupture des relations diplomatiques si l’État hébreu ne s’excusait pas pour le raid de ses forces armées qui avait fait neuf morts turcs

Ankara durcit le ton avec son ancien allié. Depuis le raid israélien du 31 mai contre le ferry turc de la flottille de la paix, qui tentait de briser le blo-cus de Gaza et dont l’arraisonnement par l’armée israélienne a fait neuf morts turcs, les relations difficiles entre les deux pays se sont encore dété-riorées. Ankara avait rappelé son ambassadeur, annulé des exercices mili-taires et exigé, avec une grande partie de la communauté internationale, la formation d’une enquête internationale.

Israël a répondu par la mise en place d’une « commission publique indé-pendante », composée de cinq membres dont deux observateurs étran-gers – David Trimble, ancien premier ministre protestant d’Irlande du Nord, et Ken Watkin, un ex-avocat général de l’armée canadienne – n’ayant pas le droit de vote.

Insuffisant aux yeux des Turcs. Ce qu’a redit le chef de la diplomatie, Ah-met Davutoglu. Au retour d’un voyage au Kirghizstan, il a déclaré à propos du gouvernement israélien : « Soit il s’excuse, soit il admet une commis-sion d’enquête internationale et impartiale et ses conclusions. Dans le cas contraire, nos relations diplomatiques seront rompues. »

Tentative de réconciliation Mercredi 30 juin, une tentative de conciliation a bien eu lieu, à Zurich, entre Ahmet Davutoglu et le ministre israélien de l’industrie et du com-merce, Benyamin Ben Eliezer. Cette rencontre secrète visait à calmer le jeu. En vain, apparemment. Elle a en outre déclenché une crise entre le premier ministre israélien et son ministre des affaires étrangères, Avigdor Lieberman, tenu volontairement à l’écart de cette rencontre pour avoir joué « un rôle non négligeable dans l’aggravation de la crise avec la Tur-quie ».

Page 38: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_07_J…  · Web viewLe livre d’Ahmet Refik est un compte-rendu ... devait rester secret

Israël « ne s’excusera jamais » auprès d’Ankara pour le raid, a répondu lundi 5 juillet un haut responsable du bureau du premier ministre. Ce der-nier avait déjà dit vendredi soir qu’Israël ne s’excuserait pas pour l’abor-dage du navire turc.

Le ministre des affaires étrangères turc a aussi annoncé la fermeture to-tale de l’espace aérien turc aux vols militaires israéliens, une décision de rétorsion prise « pour isoler Israël » après son raid. « Cette décision n’a pas été prise pour un ou deux avions seulement », a-t-il souligné, préci-sant qu’elle pourrait éventuellement être élargie aux vols civils.

La semaine précédenté, Ankara avait confirmé la fermeture du ciel turc à deux avions militaires d’Israël, tout en assurant qu’il ne s’agissait pas d’une interdiction générale. « Nous n’attendrons pas jusqu’à l’éternité pour la réponse israélienne », a rajouté Ahmet Davutoglu.

Agnès ROTIVEL http://www.la-croix.com/Les-avions-militaires-israeliens-bannis-du-ciel-turc/article/2431816/55351

http://www.la-croix.com/Les-avions-militaires-israeliens-bannis-du-ciel-turc/article/2431816/55351

http://collectifvan.org/article.php?r=4&id=45800

L'info vue par la TRT (3)Le Collectif VAN vous propose cet article publié sur la TRT (Télévi-sion & Radio de Turquie). Les articles de ce site ne sont pas com-mentés de notre part. Ils peuvent contenir des propos négation-nistes envers le génocide arménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve.

Le président Abdullah Gül a commenté la crise avec Is-raël “Les dissensions politiques en Israël, empêchent le rétablissement des re-lations”.

Posted 07.07.2010 06:30:24 UTC Updated 07.07.2010 06:30:24 UTC

Le président de la République Abdullah Gül a estimé que le rétablissement des relations, qui se sont détériorées après l’assaut israélien au bateau Mavi Marmara, était entravé par les scissions au sein du gouvernement de coalition dans ce pays.

Page 39: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_07_J…  · Web viewLe livre d’Ahmet Refik est un compte-rendu ... devait rester secret

Lors d’un entretien avec l’Agence Reuters lors du vol de retour de sa visite officielle au Kirghizstan, le président Abdullah Gül a rappelé que la Turquie était le seul pays musulman allié d’Israël et que ce dernier n’avait pas beaucoup d’amis dans la région, en disant : “Il semble qu’Israël veut rompre maintenant les relations avec la Turquie”.

M. Gül a relevé que la concurrence politique intérieure en Israël entravait le consensus, en l’estimant très rude, donnant lieu à des manigances et des coups fourrés.

Le président Abdullah Gül a ajouté : “Tout le monde doit se rendre compte de la politique menée en Israël. A mon avis, ils n’ont pas les capacités de se comporter rationnellement”.

Se référant à la rencontre secrète entre les ministres des deux pays mer-credi à Bruxelles, M. Gül a souligné que la demande avait été formulée par la partie israélienne et que selon le cabinet du premier ministre Benjamin Netanyahu, la nouvelle a été divulguée par la partie opposée à une quel-conque avancée à ce sujet.

http://www.trtfrench.com/trtinternational/fr/newsDetail.aspx?HaberKodu=dfd9ac5f-26fb-4d7d-bc76-8d8082abc5d5

http://collectifvan.org/article.php?r=4&id=45798

L'info vue par la TRT (4)

Le Collectif VAN vous propose cet article publié sur la TRT (Télévi-sion & Radio de Turquie). Les articles de ce site ne sont pas com-mentés de notre part. Ils peuvent contenir des propos négation-nistes envers le génocide arménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve.

Le Croissant Rouge turc œuvre pour Gaza

Il a pris à sa charge les 80 % de la rénovation du réseau hydraulique de la ville

Posted 07.07.2010 10:09:02 UTC Updated 07.07.2010 10:09:02 UTC

Le Croissant Rouge turc vient en aide au drame humanitaire vécu à Gaza.

Page 40: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_07_J…  · Web viewLe livre d’Ahmet Refik est un compte-rendu ... devait rester secret

Dans le cadre des effort en vue d’atténuer les douleurs et de rétablir une vie normale à Gaza, le Croissant rouge met en service les trois puits, qu’il vient d’achever.

Le Croissant Rouge poursuit sans interruption ses travaux d’aide humani-taire destinés à la population de Gaza.

Dans ce cadre, le Croissant rouge turc, qui a réalisé des projets impor-tants, a pris à sa charge la reconstruction du 80 % du réseau hydraulique, qui a subis de grands dégâts lors des offensives israéliennes.

En vue de rénover l’infrastructure hydraulique, il a établi six projets dans six zones de Gaza. Les trois puits achevés seront mis en service suite à une cérémonie.

Après l’achèvement des projets de rénovation, le réseau d’eau servira 240.000 personnes.

http://www.trtfrench.com/trtinternational/fr/newsDetail.aspx?HaberKodu=b85089a9-fe31-4899-bb66-da11a8faa49e

http://collectifvan.org/article.php?r=4&id=45813

TURQUIE/KURDISTAN/USA

Ankara s’inquiète de ses relations avec Bagdad et les USA07/07/2010

Turquie Une attaque du PKK fait 15 morts dans le sud-est du pays.

Le chef de l'état-major turc, le général Ilker Basbug, a estimé hier que la présence de rebelles kurdes dans le nord de l'Irak pourrait à terme mettre à mal les relations entre Ankara, Bagdad et indirectement Washington.

Depuis début juin, le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) a multiplié les actions violentes contre l'armée dans le sud-est de la Turquie, mettant fin à un cessez-le-feu de 14 mois. Retranchés dans le nord de l'Irak, les rebelles se servent de repaires ins-tallés dans cette région pour lancer des attaques contre les autorités turques. L'armée turque, qui a perdu 80 de ses hommes depuis le début de l'année, mène régulièrement des raids aériens contre ces positions, si-tuées dans des zones montagneuses.

À de nombreuses reprises, la Turquie a demandé un plus grand soutien de

Page 41: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_07_J…  · Web viewLe livre d’Ahmet Refik est un compte-rendu ... devait rester secret

la part de l'Irak et des États-Unis dans son combat contre les activistes du PKK, considéré par Ankara, Washington et l'Union européenne comme une organisation terroriste. « La présence du PKK dans le nord de l'Irak va avoir un impact négatif sur les relations turco-irakiennes dans la période à venir. Et dans un sens, cela aura également une incidence négative sur les relations entre la Turquie et les États-Unis », a expliqué le général Basbug.

Sur le même sujet, le chef d'état-major a estimé que le PKK comptait dans ses rangs près de 4 000 combattants, dans le sud-est de la Turquie et dans le nord de l'Irak, soit moins que les chiffres avancés ces dernières an-nées (10 000 activistes au plus, 6 000 enmoyenne).

Dans la nuit de lundi à mardi, douze rebelles séparatistes kurdes et trois soldats turcs ont été tués lors de l'attaque d'un avant-poste militaire dans le sud-est du pays, ont rapporté les services de sécurité. L'attaque conduite par des activistes du PKK s'est produite dans le district de Sem-dinli, dans la province de Hakkari, proche de la frontière irakienne. Trois soldats ont également été blessés au cours de ces affrontements et des renforts militaires ont été dépêchés sur place par hélicoptère. Au cours d'un autre accrochage, survenu également dans la nuit de lundi à mardi dans l'est du pays, un rebelle a été tué et trois soldats blessés. Les affrontements ont eu lieu dans la province d'Elazig, lorsque des activistes ont ouvert le feu sur des forces de sécurité à proximité d'un avant-poste de l'armée.

http://www.lorientlejour.com/category/Moyen+Orient+et+Monde/article/663653/Ankara_s%27inquiete_de_ses_relations__avec_Bagdad_et_les_USA.html

http://collectifvan.org/article.php?r=4&id=45810

Un soldat tué au sud-est de la TurquiePar Europe1.fr

Publié le 07 Juillet 2010 à 09h51 Mis à jour le 07 Juillet 2010 à 09h52

Un soldat turc a été tué et trois ont été blessés au cours d'une attaque perpétrée à l'encontre de leur poste par des rebelles kurdes, dans le sud-est de la Turquie, rapporte mercredi l'AFP, qui cite une source militaire lo-cale. L'incident s'est produit près de la localité de Gercüs, dans la province de Batman. Le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) qui lutte pour l'au-tonomie du sud-est anatolien, multiplie ses attaques contre l'armée turque depuis fin mai.

Page 42: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_07_J…  · Web viewLe livre d’Ahmet Refik est un compte-rendu ... devait rester secret

http://www.europe1.fr/International/Un-soldat-tue-au-sud-est-de-la-Tur-quie-230452/

http://collectifvan.org/article.php?r=4&id=45804

TURQUIE/KAZAKHSTAN

L'info vue par la TRT (2)Le Collectif VAN vous propose cet article publié sur la TRT (Télévi-sion & Radio de Turquie). Les articles de ce site ne sont pas com-mentés de notre part. Ils peuvent contenir des propos négation-nistes envers le génocide arménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve.

M. Gül en visite au Kazakhstan Des célébrations somptueuses ont été organisées à la capitale kazakhe, Astana

Posted 06.07.2010 14:06:39 UTC Updated 06.07.2010 14:06:39 UTC

Des célébrations somptueuses ont été organisées à la capitale kazakhe, Astana.

L'inauguration de "Han Çadır", un des plus grands centres commerciaux dans le monde et les célébrations de l'anniversaire du président M. Nazar-baïev ont été faites durant la nuit pleine de moments inoubliables.

Les célébrations auxquelles le chef d'Etat Abdullah Gül a participé en titre d'invité d'honneur, a suscité la participation au niveau présidentiel de la Russie, l'Arménie, l'Ukraine, les Emirats arabes-unis et le Tadjikistan.

Les leaders ont été accueillis avec des spectacles d'affliction du peuple ka-zakh.

L'ancienne culture d'Asie centrale était en avant plan dans les spectacles.

Les cavaliers ont été les premiers à venir sur la place.

Les cavalières qui ont également exposé leurs talents, ont coupé le souffle. Les aigles qui représentent la force, ainsi que les chevaux et l'arme qui sont indispensables pour les Turcs, ont été les éléments d'un autre spectacle suscitant un vif intérêt.

Les festivités durant lesquelles des extraits de la vie nomade en Asie cen-

Page 43: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_07_J…  · Web viewLe livre d’Ahmet Refik est un compte-rendu ... devait rester secret

trale ont été exposés, ont été décorées avec l'hymne de voyage.

Un autre spectacle intéressant était celui des danses de différentes com-munautés locales en Europe.

Les feux d'artifice ont fait une image multicolore dans le ciel.

Des lettres de l'alphabet Orhon et Yenisey ont été projetées sur "Han Çadırı" avec le laser.

A la suite de l'inauguration, les leaders ont participé à la réception d'anni-versaire du président kazakh Nursultan Nazarbaïev.

En dehors des célébrations, les leaders se sont rencontrés à la Commu-nauté du forum économique d'Eurasie à Astana.

Le sommet a réuni le président kazakh Nursultan Nazarbaïev, le président russe Dimitri Medvedev, le chef d'Etat biélorusse Alexander Lukachenko, le président tadjik Imomali Rohman, le leader kirghize Roza Otunbaïeva ainsi que l'Arménie et l'Ukraine qui ont participé en titre d'observateur.

Medevedev, Lukachenko et Nazarbaïev qui ont signé l'accord en marge de la conférence de presse au terme de la réunion, afin que l'union douanière soit officiellement fonctionnelle, ont affirmé que l'union douanière servait d'exemple pour les pays régionaux.

Parallèlement aux accords douaniers conclus entre la Russie, la Biélorussie et le Kazakhstan, des démarches sont entreprises en Eurasie pour une for-mation semblable à l'Union européenne.

La formation de l'Union eurasienne devrait s'achever en 2012, et l'union monétaire est visée pour la suivante période.

Le chef d'Etat Abdullah Gül qui s'est rendu à Astana en titre d'invité d'hon-neur, a réalisé des contacts bilatéraux avec les leaders des Etats régio-naux.

M. Gül a s'est entretenu avec le chef d'Etat kazakh M. Nazarbaïev et le nouveau chef d'Etat kirghize Mme Otunbaïeva.

M. Gül a souhaité succès à son homologue Mme Otunbaïeva pour sa nou-velle mission.

Les incidents survenus au Kirghizistan et la situation qui y a succédé ont été évalués lors de la rencontre Gül-Otunbaïeva.

Page 44: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_07_J…  · Web viewLe livre d’Ahmet Refik est un compte-rendu ... devait rester secret

Au terme de ses contacts bilatéraux, le président de la République Abdul-lah Gül a reçu les hommes d'affaires kazakhs.

http://www.trtfrench.com/trtinternational/fr/newsDetail.aspx?HaberKodu=3f843715-7357-49de-a392-c6510bfb7fb9&title=M.%20G%C3%BCl%20en%20visite%20au%20Kazakhstan

http://collectifvan.org/article.php?r=4&id=45783

PARTIE TURQUE DE CHYPRE

Jennifer Lopez se produira dans la partie turque de ChyprePublié le : 07-07-2010

(AFP) – Il y a 21 heures

NICOSIE — La célèbre chanteuse américaine Jennifer Lopez doit se pro-duire le 24 juillet prochain dans un hôtel de luxe de la partie turque (nord) de Chypre, île méditerranéenne divisée depuis une intervention militaire turque en 1974, a-t-on appris mardi auprès des organisateurs.

En dépit des protestations des Chypriote-grecs, la chanteuse doit donner un concert unique le jour de l'inauguration de l'hôtel Cratos Premium dans la ville portuaire de Kyrénia, qui coïncide également avec son 41e anniver-saire, a précisé au téléphone une porte-parole de la société turque Boz-grup qui gère le complexe hôtelier et dont le siège est situé à Istanbul.

La diva latino-américaine devrait rester trois jours à Chypre avec son époux Marc Antony et ses jumeaux. Ils seront accueillis à l'aéroport de la République turque de Chypre du nord (RTCN), une entité reconnue unique-ment par la Turquie, par plusieurs ministres chypriote-turcs.

"Il n'y a pas d'annulation. Un contrat a été signé et elle sera payée", a pré-cisé cette porte-parole sous couvert d'anonymat qui a ajouté que le mon-tant du voyage à Chypre de la chanteuse-actrice s'élevait à environ 3 mil-lions de dollars.

L'administration de la partie chypriote-grecque (sud, internationalement reconnue) considère comme "illégal" tout déplacement de personnalités internationales dans le nord de l'île, où la Turquie maintient des troupes.

L'armée turque a envahi la partie nord de Chypre en 1974, en réponse à un coup d'Etat de nationalistes chypriotes-grecs soutenus par la junte mili-

Page 45: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_07_J…  · Web viewLe livre d’Ahmet Refik est un compte-rendu ... devait rester secret

taire alors au pouvoir à Athènes, qui voulaient rattacher l'île à la Grèce.

Copyright © 2010 AFP.

Lire aussi:

Jennifer Lopez fait son ménage à Chypre du Nord

http://www.collectifvan.org/article.php?r=0&id=45774

http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5in0Y1UuubtFccidANB5SCd5tD3kA

http://collectifvan.org/article.php?r=4&id=45809

Jennifer Lopez: son concert à Chypre crée la polémique07/07/10 à 12:06

Le 24 juillet, J.Lo fêtera son 41e anniversaire. L’occasion pour elle de faire la fiesta, et tant qu’à faire, autant empocher un joli chèque au passage. Voilà pourquoi la bomba latina a accepté de se produire le soir de son an-niversaire dans l’hôtel Cratos Premium de la ville de Kyrénia, dans la partie nord de l’île.

L’hôtel, qui ouvrira le 20 juillet, s’offre donc une soirée d’inauguration à 3 millions de dollars, le soir de la date anniversaire de l’invasion turque en 1974.

Depuis 26 ans donc, l’île de Chypre est divisée en deux, les troupes turques ayant envahi le pays et s’étant approprié le Nord, laissant au Sud les chypriotes grecs. Si la partie sud du pays est reconnue par l’ONU, la partie Nord ne l’est pas. La venue de J.Lo à Kyrénia (Nord), n’est donc pas du tout appréciée des chypriotes-grecs, qui trouvent «illégale» la venue de stars dans le Nord, et ont même lancé une pétition pour pousser à l’annu-lation du concert. Selon le journal britannique The Guardian, une cam-pagne internet a été lancée pour convaincre la star de ne pas se produire comme prévu le 24 juillet à l’hôtel. Près de 7000 internautes auraient déjà signé la pétition.

Une polémique à laquelle une représentante de l’institut de luxe a tenu à répondre, expliquant le concert serait non seulement maintenu, mais que J.Lo aurait droit à toute une série de très belles surprises pour son anniver-

Page 46: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_07_J…  · Web viewLe livre d’Ahmet Refik est un compte-rendu ... devait rester secret

saire. Jennifer Lopez a prévu de se rendre à Kyrénia et Karpas, et d’y rester trois jours, accompagnée de son mari et de ses jumeaux. Mais la pression autour de ce show finira-t-elle par avoir raison de la chanteuse?

Lire aussi:

Jennifer Lopez fait son ménage à Chypre du Nord

http://www.collectifvan.org/article.php?r=0&id=45774

http://www.scooppeople.com/article-14836-jennifer-lopez-son-concert-a-chypre-cree-la-polemique.html

http://collectifvan.org/article.php?r=4&id=45806

BRITISH PETROLEUM

La Libye pourrait s’intéresser à BP06/07/10 14:40

Après que le groupe pétrolier a démenti être à la recherche de nouveaux actionnaires, Shokri Ghanem, président de National Oil Co., un pétrolier li-byen, estime que la Libye devrait rentrer au capital de la compagnie pétro-lière britannique. Selon The Times, Londres réfléchit à un plan d’urgence.

Qui veut rentrer dans le capital de BP ? Officiellement, la compagnie pétro-lière n’est pas demandeuse. Elle a démenti lundi soir une information du Sunday Times selon laquelle elle est à la recherche de nouveaux action-naires qui contreraient . «Nous ne pensons pas qu’un tel partenaire straté-gique est nécessaire», a déclaré l’un des grands actionnaires de BP.

Tony Hayward : «BP reste en Azerbaïdjan»

Ce qui n’empêcherait pas, selon le quotidien The Times, le gouvernement britannique de réfléchir à un plan d ’urgence au cas où le groupe s’effon-drerait ou serait la proie d’un rachat. Il a de quoi s’inquiéter quand on sait que la compagnie pétrolière emploie plus de 10.000 personnes au Royaume-Uni et a payé 5,8 milliards de livres (environ 7 milliards d’euros) en 2009. Le groupe contrôle des actifs énergétiques importants au Royaume-Uni, comme le système d’oléoducs qui relie une cinquantaine de champs pétroliers et gaziers en mer du Nord. Mais également des actifs stratégiques à l’étranger comme l’oléoduc Bakou-Tbilissi-Ceyhan, qui relie l’Europe à l’Azerbaïdjan, où le directeur général de BP, Tony Hayward, était en visite mardi. Il a confirmé que la compagnie pétrolière restait en-

Page 47: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_07_J…  · Web viewLe livre d’Ahmet Refik est un compte-rendu ... devait rester secret

gagée dans ses projets énergétiques dans ce pays, malgré la hausse constante de la facture de la marée noire. Par ailleurs, le 20 juillet pro-chain, le premier ministre britannique David Cameron devrait rencontrer le ministre de l’Energie américain Chris Huhne à Washington, selon le Times.

Certains acteurs pourraient déjà se positionner pour rentrer dans le capital de BP. Ce pourrait être le cas de la Libye. Shokri Ghanem, le président du pétrolier libyen, National Oil Co., a déclaré lundi qu’il allait recommander BP au fonds souverain libyen, le Libyan Investment Authority. «BP est inté-ressant maintenant que son prix a été divisé par deux et je continue à avoir confiance dans BP», a-t-il affirmé à l’agence Zawya Dow Jones. BP ne vaut plus «que» 92 milliards de dollars, alors que, fin 2009, elle pesait 181 milliards de capitalisation boursière. Parallèlement, la facture de la marée noire grimpe : BP estime son coût à plus de 3 milliards de dollars, quand certains analystes avancent un chiffre de 60 milliards de dollars.

BP a plus que doublé ses bénéfices au premier trimestre

Mais la compagnie pétrolière britannique a plus que doublé ses bénéfices au premier trimestre à 6,08 milliards d’euros. Nul doute que cette situa-tion devrait attirer d’autres compagnies pétrolières. Pour l’heure, les grandes majors du pétrole ne sont pas intéressées. Christophe de Marge-rie, PDG de Total, a même déclaré lundi qu’il n’étudiait pas le rachat de BP. Les compagnies chinoises et russes pourraient également se placer: les premières bénéficieraient d’un transfert de technologie - elles maî-trisent mal l’exploration et l’exploitation off-shore -, et les secondes au-raient accès à des réserves d’hydrocarbures dont elles ont besoin.

Barack Obama ne serait pas forcément favorable à un tel transfert techno-logique. L’affaire «BP» n’est donc pas uniquement économique.

http://marches.lefigaro.fr/news/societes.html?&ID_NEWS=150109405

http://collectifvan.org/article.php?r=4&id=45808

BP assure rester en AzebaïdjanAFP 06/07/2010 | Mise à jour : 14:23

Le directeur général de BP, Tony Hayward, a assuré mardi que la compa-gnie pétrolière restait engagée dans ses projets énergétiques en Azerbaïd-jan, en dépit des coûts en hausse constante de la marée noire dans le golfe du Mexique.

Page 48: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_07_J…  · Web viewLe livre d’Ahmet Refik est un compte-rendu ... devait rester secret

M. Hayward, en visite à Bakou, "a réitéré l'engagement de BP en Azerbaïd-jan et (sa volonté) de poursuivre la coopération fructueuse avec le gouver-nement et la (compagnie publique) SOCAR", indique BP dans un communi-qué.

Jusqu'alors, les spéculations allaient bon train sur le fait que BP cherchait à se défaire de certains de ses actifs en Azerbaïdjan pour lui permettre de faire face aux coûts astronomiques de la marée.

M. Hayward a aussi insisté sur l'importance des projets énergétiques de BP en Azerbaïdjan pour "la région et les marchés mondiaux de l'énergie".

Le groupe possède d'importants actifs en Azerbaïdjan, dont une part de 34% dans les gisements pétroliers offshore Azeri-Chirag-Gunashli (ACG) et 25,5% dans le plus vaste gisement gazier du pays, Shah Deniz. Il est aussi l'opérateur de l'oléoduc Bakou-Tbilissi-Ceyhan, dont il détient 30,1%.

Le patron du géant gazier russe Gazprom, Alexeï Miller, a dit le mois der-nier que son groupe pourrait racheter la part de BP dans Shah Deniz si BP la mettait en vente. L'Azerbaïdjan est une ex-république soviétique riche en hydrocarbures, point de départ de voies stratégiques de transport de pétrole et de gaz de la mer Caspienne vers l'Europe en contournant la Russie.

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2010/07/06/97002-20100706FILWWW00416-bp-assure-rester-en-azebaidjan.php

http://collectifvan.org/article.php?r=4&id=45807

SHOAH/USA

Un député californien veut contraindre la SNCF à faire la lumière sur son rôle dans l'HolocaustePublié le 07/07/2010 à 11:17 - Modifié le 07/07/2010 à 11:22 lepoint.fr

Pauline de Saint Remy

Surprise dans la course à l'appel d'offres de l'État californien pour la construction d'une ligne de train à grande vitesse : pour avoir une chance de remporter le contrat à 36 milliards d'euros, les candidats vont sans doute devoir fournir un rapport sur leurs activités durant la Seconde Guerre mondiale et sur leur rôle éventuel dans la déportation. C'est en tout cas le sens d'une proposition de loi déposée par le député californien Bob Blumenfield, qui vise en fait spécifiquement la SNCF. Le député l'a re-

Page 49: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_07_J…  · Web viewLe livre d’Ahmet Refik est un compte-rendu ... devait rester secret

connu dans une interview au Financial Times, de manière assez offensive : "Il n'est pas question que l'argent des contribuables californiens aille à des entreprises qui n'ont pas pris la responsabilité de leurs actes, (...) ce qui n'est pas le cas des groupes allemands", a-t-il expliqué, faisant allusion à Siemens, l'un des principaux concurrents de l'entreprise française.

Si la question du rôle de la SNCF dans la déportation de 76.000 juifs est ré-currente, l'attaque est d'autant plus inattendue que le tandem franco-fran-çais SNCF-Alstom faisait jusqu'à il y a peu figure de favori. En septembre 2009, la secrétaire d'État au commerce extérieur et ancienne présidente de la SNCF, Anne-Marie Idrac, sortait sereine d'une rencontre avec le gou-verneur californien Arnold Schwarzenegger. Toute la presse hexagonale ti-trait alors sur les chances françaises d'emporter un contrat qui fait figure de marchepied pour le reste du (colossal) marché américain des lignes à grande vitesse.

Oui mais voilà que deux mois plus tard, la Chine s'associait au géant amé-ricain General Electric (GE) en vue de s'implanter sur le marché américain et pour "mieux concurrencer les Japonais et les Européens". Conclus direc-tement avec le ministère des Chemins de fer chinois, ces accords de co-opération entre la Chine, l'État californien et GE permettraient à la on-zième entreprise mondiale (en chiffre d'affaires, selon le magazine Forbes) de se lancer dans la fabrication de trains à grande vitesse, l'une des rares cordes qu'il manque à son arc. Avec en prime, de belles promesses pour les Américains : 80 % des pièces utilisées pour la fabrication proviendront des États-Unis, peut-on lire sur le site de GE, et jusqu'à 3.500 emplois pourraient être créés... sur le sol américain.

Le devoir de mémoire servirait-il d'alibi "moral" pour les autorités améri-caines ? Deux mois après l'affaire EADS et les accusations de protection-nisme économique lancées par Nicolas Sarkozy et Gordon Brown à l'en-contre des États-Unis, l'opportunité de la proposition de loi éveille forcé-ment des soupçons. La SNCF a d'ores et déjà promis qu'elle apporterait "toutes les clarifications nécessaires" mais l'embarras des autorités fran-çaises et de l'entreprise publique elle-même à commenter ce revirement de situation - ni la SNCF ni le secrétariat d'État au commerce extérieur d'Anne-Marie Idrac n'ont souhaité répondre aux questions du Point.fr - ne peut que renforcer ces doutes.

Juifs américains et français ont du mal à se comprendre

La proposition de loi, qui a déjà été votée par la commission des trans-ports du Sénat californien (29 juin), nécessitera 21 votes sur 40 au Sénat, avant d'être approuvée par l'assemblée. Mais c'est à Arnold Schwarzenne-ger que reviendra la décision ultime, lui qui avait dû se justifier publique-ment sur le passé nazi de son père. Une affaire qui témoignait de visions différentes de l'Holocauste de part et d'autre de l'Atlantique, comme l'ex-

Page 50: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_07_J…  · Web viewLe livre d’Ahmet Refik est un compte-rendu ... devait rester secret

plique l'historien Jean-Marc Dreyfus, spécialiste de la Shoah : "Le senti-ment du devoir de mémoire de la Shoah aux États-Unis est paradoxale-ment plus fort qu'en Europe. On a même parfois l'impression que l'histoire du vieux continent, vue des États-Unis, se réduit à la Shoah." Difficile donc de dire quelles sont les raisons qui ont véritablement motivé ce projet de loi. Pour Jean-Marc Dreyfus, une seule chose est certaine : "Si la SNCF avait eu une autre politique de la mémoire, elle aurait évité bien des pro-blèmes..."

http://www.lepoint.fr/monde/un-depute-californien-veut-contraindre-la-sncf-a-faire-la-lumiere-sur-son-role-dans-l-holocauste-07-07-2010-1211885_24.php

http://collectifvan.org/article.php?r=4&id=45812

SREBRENICA

Srebrenica : des familles bosniaques accusent de gé-nocide des militaires hollandais

Mise à jour 07.07.2010 11h20

Les parents des Bosniaques musulmans victimes du massacre de Srebre-nica en 1995 ont lancé mardi une procédure légale de génocide et de crimes de guerre contre trois responsables militaires hollandais, a rappor-té l'agence de presse bosniaque, Srna.

Les parents des victimes ont présenté des accusations contre le comman-dant Thom Karremans, son adjoint Robert Franken et le commandant en second Berend Oosterveen, à la cour de Arnhem en Hollande.

Srebrenica était une enclave assignée aux Nations Unies sous la protec-tion d'un bataillon hollandais qui fut écrasé par les forces serbo-bos-niaques. Dans les répercussions du conflit, on estime que 8.000 Bos-niaques musulmans ont été tués.

"Karremans, Franken et Oosterveen ont pu ne pas être capables de pré-voir le génocide mais ils étaient pertinemment au courant de la haine pro-fondément enracinée contre les musulmans et aussi des précédentes exé-cutions", commente le document de la cour.

Un ancien interprète du bataillon hollandais, Hasan Nuhanovic et les membres de la famille de Rize Mustafic, qui travaillait en tant qu'électri-cien pour le bataillon, ont entamé les procédures.

Page 51: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_07_J…  · Web viewLe livre d’Ahmet Refik est un compte-rendu ... devait rester secret

M. Nuhanovic affirme que son père et son frère ont été éconduits par les soldats hollandais quand ils ont demandé leur protection. Tous deux ont été tués. Le corps de M. Mustafic n'a jamais été retrouvé.

L'avocate Lizbet Zegfeld a indiqué que la justice hollandaise n'a jamais en-tamé d'investigation criminelle en relation avec les événements de Srebre-nica en 1995, bien qu'elle soit obligée de le faire selon les traités euro-péens. C'est ce à quoi s'efforcent d'arriver les familles des victimes.

Source: xinhua http://french.peopledaily.com.cn/International/7055932.html

http://collectifvan.org/article.php?r=4&id=45792

GENOCIDE DES TUTSI

Nota CVAN : Nous ne commentons pas les informations de la presse francophone que nous relayons sur notre site. Lorsqu'ils traitent du génocide des Tutsi, certains journalistes utilisent le terme simplificateur de "génocide rwandais". Or, l'expression "gé-nocide rwandais" réhabilite le négationnisme et son double géno-cide (celui des Tutsi par les Hutu et des Hutu par les Tutsi). C'est aussi la thèse des autres négationnistes qui justifient le crime des Jeunes-Turcs contre le peuple arménien par des crimes d'Armé-niens contre des Turcs. Le négationnisme se combat par la ri-gueur des mots d'histoire. Au lecteur d'avoir cet avertissement en mémoire, pour mieux analyser les articles de notre Revue de Presse. En revanche, nous remercions les journalistes qui mettent en pratique la rigueur nécessaire à ces thématiques sensibles.

==================================

Rwanda/TPIR - Le Rwanda salue l'arrestation du pas-teur Uwinkindi

06.07.10

Kigali, 6 juillet 2010 (FH) - Responsables officiels et rescapés du génocide saluent l'arrestation, la semaine dernière en Ouganda, du pasteur pente-côtiste, Jean-Bosco Uwinkindi, qui était recherché par le Tribunal pénal in-ternational pour le Rwanda (TPIR).

Né en 1951, l'homme d'église, aujourd'hui inculpé d'entente en vue de commettre le génocide, génocide et extermination, était chargé de l'église

Page 52: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_07_J…  · Web viewLe livre d’Ahmet Refik est un compte-rendu ... devait rester secret

pentecôtiste de Kayenzi, dans la commune de Kanzenze, à l'est de la capi-tale rwandaise, Kigali.

« Nous sommes satisfaits de son arrestation d'autant plus qu'il était égale-ment recherché par la justice rwandaise », a indiqué à l'agence Hirondelle, le porte-parole du parquet général, Augustin Nkusi qui a salué la coopéra-tion ougandaise.

Au TPIR, le pasteur est notamment accusé d'avoir ordonné l'exécution de plusieurs Tutsis, dont des femmes et des enfants, qui avaient cherché re-fuge dans son église.

« Je me souviens de lui (...) il portait la haine et la machette, au lieu du bâ-ton de pasteur, contre ses brebis (...) il est responsable de la mort d'au moins un millier de personnes », a déclaré, de son côté, Agnès Uwera, une des rares rescapées de l'église Kayenzi

Selon elle, l'homme d'église ne cachait pas sa haine des Tutsis même avant avril 1994. « Pendant le génocide, on avait plus peur de lui que de Wachawaseme », un tueur de renom, condamné à mort et exécuté après le génocide, poursuit la survivante.La peine capitale a été abolie au Rwan-da en 2007.

Cette arrestation a été également saluée par Ibuka (souviens-toi, en langue rwandaise), la principale organisation de rescapés du génocide.

« Nous attendons impatiemment le procès du pasteur Uwinkindi. Quand justice est rendue, les victimes sont soulagées dans une certaine mesure », a indiqué Claudien Uwanyirigira, conseiller auprès de la direction d'Ibu-ka.

Le prêtre a été transféré vendredi dernier au centre de détention du TPIR, à Arusha, dans le nord de la Tanzanie.

Selon une source proche du dossier, le procureur en chef Hassan Bubacar Jallow a l'intention de déposer devant une chambre du TPIR une requête visant à son renvoi devant la justice rwandaise.

SRE/ER/GF

© Agence Hirondelle

http://fr.hirondellenews.com/content/view/15388/325/http://collectifvan.org/article.php?r=4&id=45788

Page 53: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_07_J…  · Web viewLe livre d’Ahmet Refik est un compte-rendu ... devait rester secret

DARFOUR/SOUDAN

Darfour: un accord de paix pourrait être signé d'ici la fin de l'année21:51 06/07/2010 © RIA Novosti. Oleg Lastochkin KHARTOUM, 6 juillet - RIA Novosti

Le représentant spécial du président russe pour le Soudan Mikhaïl Margue-lov n'exclut pas que la paix entre le gouvernement soudanais et les re-belles du Darfour puisse être signée d'ici la fin de l'année.

"Il est très important pour le gouvernement soudanais de régler le pro-blème du Darfour d'ici la fin de l'année, c'est-à-dire avant le référendum sur l'autodétermination de cette province située dans le sud du pays. Les autorités soudanaises ont toutes les chances de résoudre le conflit dans ce délai", a-t-il affirmé.

Selon M. Marguelov, les participants à la conférence d'El-Fasher (Nord-Dar-four), qui a réuni ce week-end les envoyés internationaux au Soudan et les représentants d'organisations internationales et régionales, ont soutenu la médiation du Qatar dans le règlement du conflit au Darfour et les dé-marches du médiateur de l'ONU et de l'Union africaine Djibril Bassolé.

L'émissaire du président russe a souligné que la Mission conjointe des Na-tions unies et de l'Union africaine au Darfour (MINUAD) ne cessait de ren-forcer sa présence dans cette région. Le personnel de la Mission dispense une formation à la police et à la milice locales afin d'améliorer la sécurité dans le sud et l'ouest du Soudan.

Un conflit armé entre les groupes rebelles darfouriens et les troupes gou-vernementales a éclaté en février 2003. Selon l'ONU, les hostilités, les ma-ladies et la famine ont fait environ 300.000 morts dans cette province en proie à la crise.

En 2009, à la suite d'une enquête sur le conflit du Darfour, la Cour pénale internationale a délivré un mandat d'arrêt contre le président soudanais Omar el-Béchir.

http://fr.rian.ru/world/20100706/187021035.html

http://collectifvan.org/article.php?r=4&id=45782

Page 54: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_07_J…  · Web viewLe livre d’Ahmet Refik est un compte-rendu ... devait rester secret

Visite du représentant spécial du problème du Dar-four du gouvernement chinois au Soudan2010-07-07 09:50:47 cri

Le représentant spécial du problème du Darfour du gouvernement chinois Liu Guijin était en visite au Soudan entre le 2 et 6 juillet. Il s'est entretenu avec les représentants du gouvernement soudanais au sujet du processus de paix entre nord et sud au Soudan et du problème du Darfour.

Liu Guijin a indiqué que le gouvernement chinois donnerait son appui au processus de paix nord-sud. Les divergences doivent être résolues par des négociations, a-t-il ajouté, avec en ligne de mire l'avancement du proces-sus de paix nord-sud et le maintien d'une certaine stabilité dans le pays.

Liu Guijin appelle toutes les parties concernées du problème du Darfour à poursuivre leurs pourparlers politiques, appuyer le déploiement des forces de maintien de la paix dans la région, afin d'améliorer la situation humani-taire et sécuritaire de la région, et promouvoir une résolution le plus tôt possible le problème du Darfour.

http://french.cri.cn/781/2010/07/07/302s222758.htmhttp://collectifvan.org/article.php?r=4&id=45797

RUBRIQUE EN ANGLAIS

TRANSLATOR’S PREFACE

Ahmet Refik wrote “Two committees two massacres” in 1919. Historian, poet, writer Ahmet Refik was born in 1880 and graduated from the Military Academy in 1898. He taught Geography and French in various schools and in 1908, after the proclamation of the 2nd Constitutional Period, became history teacher. He worked as the editor of the newspapers Tercüman-ı Hakikat and Millet. In 1909, Ahmet Refik oversaw the publication of Military Magazine (Askeri Mecmua) in the Military Chief of Staff‟s media branch. In the same year, he was elected to the newly established Ottoman History Society (Tarihi Osmani Encümeni). Subsequently, he went to France for historical research and in 1912, during the Balkan War, became Military Censorship Inspector.

Ahmet Refik retired in 1913 on the account of his poor eye sight. In 1918, he returned to his teaching profession and became Ottoman History Teacher at the University of İstanbul. In 1919, Ahmet Refik was appointed as Professor of Turkish History. He died in 1937 from pneumonia, at the

Page 55: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_07_J…  · Web viewLe livre d’Ahmet Refik est un compte-rendu ... devait rester secret

age of 57. He had published 116 books.1

I decided to translate this book primarily because I believe it is a great primary source which has been inaccessible to genocide researchers who lack knowledge of the Turkish language. Secondly, I think a great injustice is done to Ahmet Refik Altınay (his full name) in various sources by misrepresenting his views. Some scholars used this book as a testimony of the Armenian genocide. On the other hand, some Turkish historians used it to show that Armenian massacred Turks. On various Internet sites I noticed that only one part of the book attracts references: that part which suits each side‟s argument. Yet, Ahmet Refik Altınay‟s book is about “two massacres”.

Ahmet Refik wrote “Two committees two massacres” (İki Komite iki Kitâl) to condemn Ittihat2 and Armenian gangs for massacres committed on Armenians and Turks respectively. I personally do not agree with Ahmet Refik Altınay‟s juxtaposition, which may give the misleading impression of some symmetry as far as massacres are concerned. This approach may absolve the Young Turks for the great crime they committed. However, I do not believe that this was the intention of Ahmet Refik. In fact, he advocates the punishment of the Young Turks. His approach is basically humanistic, in that, he believed that all ethnic groups had a right to prosper in the Ottoman Empire and that the Ittihat government mismanaged these relations. It is also noteworthy that he begrudges neither the Greeks nor the Armenians for desiring independence. It is interesting that most Turkish academics who support the crude official thesis make no mention of Ahmet Refik Altınay‟s book, despite the fact that the 2nd part of his book is about „alleged‟ Armenian atrocities. 3 The reason the book has been disregarded in the past by the denialists is that the first part of his book is about deportation of Armenians and their massacres by the Ittihat. His criticism of Ittihat as corrupt and murderous groups of people and his reference to the Special Organisation (Teşkişat-ı Mahsusa) founded by Ittihat to murder Armenians, renders the book unsuitable for the official thesis.

The book was written in the Ottoman script but there have been several transliterations and adaptations to contemporary Turkish. In the 1999 edition, the transliterator Haluk Dursun claims that Ahmet Refik‟s view about Ittihat are “partisan”,4 although he does not go as far as to suggest that they are not noteworthy because of it. Typically, however, Dursun tries to undermine the strength of evidence concerning the Armenian deportations and massacres. According to Dursun, the Armenian massacres cannot be said to be “ethnic cleansing” because the Greeks, the Süryanis (Assyrian) and the Jews have not been subjected to it.5 The transliterator is either not aware of Greek and Assyrian massacres or is trying to misinform the reader. Furthermore, he seems he ignores the evidence found in the book he transliterated. For example, according to

Page 56: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_07_J…  · Web viewLe livre d’Ahmet Refik est un compte-rendu ... devait rester secret

Ahmet Refik, some Armenian women in Eskişehir wanted to become Muslims to avoid deportation but the government did not approve of these conversions. This suggests ethnic cleansing.

Haluk Dursun goes on to repeat the usual false assertions about Armenians living in peace and harmony under the benevolence of the Ottoman administration prior to the war and adds that by rebelling the Armenians had committed an act of treason. I am not sure why anybody bothers writing this stuff anew, for they can just lift similar passages from an array of books published from the Turkish Historical Society which repeat these assertions ad nauseam.

Osman Selim Kocahanoğlu, who prepared an earlier edition, covers much the same ground in his preface to convince readers that there were neither “Armenian massacres nor an Armenian Genocide”,6 irrespective of the fact that much of the book concerns deportation of Armenians and massacres. While the material of the first section is ignored, when it comes to the second part, Ahmet Refik is treated as an eyewitness - which he was not – of Turkish massacres by Armenians. Ahmet Refik was an eyewitness of the aftermath of the war; he himself did not witness any massacres of Turks by Armenians. I am not discounting however his observations of the devastation which was brought upon the Turkish population following the Russian and Armenian withdrawal in the East. The rest of Kocahanoğlu‟s preface is predictable: Armenians were traitors, the Empire needed to protect itself and similar often repeated arguments. Osman Selim Kocahanoğlu is clearly hoping that readers will not go much beyond the preface; because if they do, they will realise that it is a blatant lie to say there were no Armenian massacres.

The Armenian genocide can not be brushed aside with arguments the kind of which I just referred to, namely that Armenians rebelled, that they were traitors, that they also killed Turks or even “that some things happened during those years” (“bazı şeyler oldu o zamanlar”), as somewhat crudely put forward by many academics, politicians and journalists in servitude of the Turkish state.

What Kocahanoğlu does by providing these predictable arguments is basically much the same as those academics who support the official thesis. His second method is the time honoured tradition of shooting the messenger. He asserts that Altınay wrote that book in a period where hostility against Ittihat was in fashion and perhaps to serve the occupiers in Istanbul. Although it is not articulated clearly, Kocahanoğlu seem to accuse Altınay of treason and speculates that Altınay was after an official position. The reader should note that Ahmet Refik‟s language is poetic, and at times affectionate, not calculating, as Kocahanoğlu suggests.While Altınay‟s observation of the Armenian massacres and his criticism of

Page 57: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_07_J…  · Web viewLe livre d’Ahmet Refik est un compte-rendu ... devait rester secret

the corrupt government of Ittihat in Kocahanoğlu‟s consideration are not objective, somewhat Altınay‟s reflections of Armenian atrocities against Turks are. This is what passess as scholarship in Turkey, even today. The bulk of the book can be read as a criticism of Ittihat as a murderous, inept, corrupt and despotic government. Although, the reader may get the impression that Ahmet Refik exagerates, the devastation to many communities (including Turkish) brought upon Ittihat is a matter of historical record.7 Even in the second part of the book, criticism of Ittihat policies form a great part.

Perhaps Ahmet Refik‟s book should have been entitled Ittihat ve Terraki because the strength of his book lies on his observation about the Ittihat government‟s reign of terror. Nonetheless, he also wanted to point out the outcome of this tumultuous period during World War I.

There is one point I agree with Kocahanoğlu; Ahmet Refik does indeed contradict himself in some points. For example, Ahmet Refik argued that Greeks and Armenians avoided the military service by bribing, and yet elsewhere states that Greeks and Turks ate a concoction of of straw and wheat as bread while Ittihat‟s cronies were living the high life, and that Greeks and Turks suffered alike under Ittihat administration.

Finally, it is important to point out that Ahmet Refik disapproved of the reactionary Turanian and pan Turkic ideas. He also blamed the Germans for Armenian massacres. He believed that Germans could have stopped the massacres, had they wished so.

We should be careful not to treat Ahmet Refik as eyewitness to any massacres, which he was not. He was working as a state employee when the Armenian deportations occurred and he saw the devastation endured by the Armenian community in Eskişehir and elsewhere. Ahmet Refik‟s book is a valuable first hand account of the murderous tendencies within Ittihat. He also had conversation with the murderer Çerkez Ahmet [Circassian Ahmet] who bragged to him how he barbarically murdered Armenian deputies.

In his preface Ahmet Refik stated prophetically that “one hundred years from now, this small book will be a document for the historian and will show the truth in all its tragedy”. It is not quite 100 years yet, but 90 years after the 1915 genocide of Armenians, Assyrians and Greeks, the Turkish establishment still denies this reality.

The explanatory footnotes in the text are mine. The reader also should note that I preferred to use the Turkish orthography concerning Turkish

Page 58: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_07_J…  · Web viewLe livre d’Ahmet Refik est un compte-rendu ... devait rester secret

proper names and some terms. To facilitate the reading of these names and terms, I included a pronunciation guide for several Turkish letters. Racho Donef

Explanatory footnotes :

1 M.Orhan Bayrak, Osmanlı Tarihi Yazarları, İstanbul, 1982. 2 Ittihat ve Terakki Cemiyeti [Society for Union and Progress]; the party of the Young Turks. 3 I may be criticised for using the term „alleged‟ as somewhat disregarding atrocities committed against Turkish people. However, having read for many years Turkish books and articles denying the genocide and referring to it as the “so-called” genocide and the “so-called” massacres, I believe as a researcher in this field I am entitled to reciprocate and depart, momentarily, from the rules of objectivity. 4 Ahmet Refik Altınay, İki Komite İki Kitâl, Bedir Yayınevi, Istanbul, 1999, p.6. 5 Ibid., p.9. 6 Ahmet Refik, Kafkas Yollarında İki Komite iki Kitâl, transliteration Osman Selim Kocahanoğlu, Temel Yayınları, Istanbul, 1998. 7 For even harsher criticism of Ittihat by a public servant who occupied high positions, see Mehmed Selahaddin Bey, İttihat ve Terakki’nin Kuruluşu ve Osmanlı Devleti’nin Yıkılışı Hakkında Bidiklerim, [What I know about the establishment of Union and Progress and the fall of the Ottoman Empire], Cairo, 1918, reprint İnkilap Yayınları, Istanbul 1989

Pallone Renews Calls for Armenian Genocide Recognition After Clinton Visit to Yerevan

July 6th, 2010 | Posted by Asbarez StaffWASHINGTON–U.S. Rep. Frank Pallone, Jr. (D-NJ), Co-Chairman of the Congressional Caucus on Armenian Issues, commended Secretary of State Hillary Clinton on Tuesday for visiting the Dzidzernagapert Armenian Genocide memorial complex in Armenia over the weekend and renewed calls for the United States government to officially recognize the systematic killing of 1.5 million Armenians between 1915 and 1923 as genocide.

“Secretary Clinton’s trip to the South Caucasus region demonstrates the importance of our relationship with the region,” said Pallone in a written statement. “The Secretary’s visit to the genocide memorial was a respect-ful act and a display of progress in U.S. diplomacy at the highest levels to-wards recognition of the Armenian Genocide.”

Page 59: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_07_J…  · Web viewLe livre d’Ahmet Refik est un compte-rendu ... devait rester secret

Pallone went on to urge the House of Representatives to “move forward with legislation on Genocide Recognition” and called on Barack Obama’s” administration to support this effort.”

“It’s my hope the Secretary will show a continued commitment to improv-ing relations in the region,” he said. “Her recognition of Armenia’s commit-ment to improved relations with its neighbors and her support for a peace-ful resolution of the Nagorno Karabakh conflict in light of recent Azeri at-tacks is strongly encouraging and appreciated.”

In March, the House Committee on Foreign Affairs voted to pass House Resolution 252, Affirmation of the United States Record on the Armenian Genocide Resolution, by a vote of 23-22.  The nonbinding resolution would officially recognize the actions taken against Armenians from 1915-1923 as genocide. The next move would be a vote by the House of Representa-tives.

April marked the 95th Anniversary of the Armenian Genocide.

http://asbarez.com/83086/pallone-renews-call-for-armenian-genocide-recognition-after-secretary-of-state-clinton%E2%80%99s-visit-to-region/

Karabakh Mediators Issue Statement Following Visit to Armenia, KarabakhJuly 6th, 2010 | Posted by Asbarez Staff

VIENNA–The Co-Chairs of the OSCE Minsk Group mediating the Nagorno-Karabakh conflict issued a statement Tuesday after their latest round of meetings with officials in Armenia and the Nagorno-Karabakh Republic. The statement reiterated the US, Russian and French presidents’ joint call for Armenia and Azerbaijan to quickly move forward with drafting a peace agreement.

Below is the complete text of the statement, issued by Ambassadors Igor Popov of Russia, Bernard Fassier of France, and Robert Bradtke of the United States.

The Minsk Group Co-Chairs (Ambassador Bernard Fassier, France; Ambas-sador Robert Bradtke, United States; and Ambassador Igor Popov, Russia) visited Yerevan and Baku July 3-5. Ambassador Bradtke and Ambassador Popov also visited Nagorno-Karabakh July 2.

Page 60: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_07_J…  · Web viewLe livre d’Ahmet Refik est un compte-rendu ... devait rester secret

In Nagorno-Karabakh, Ambassador Bradtke and Ambassador Popov briefed the de facto authorities on the latest developments in the peace process, including the June 26, 2010 statement of Presidents Dmitry Medvedev, Barack Obama, and Nicolas Sarkozy. They also discussed the June 18-19 incident along the Line of Contact. They deplored this incident as an unac-ceptable violation of the ceasefire, and reiterated their regret over the senseless loss of life and their strong condemnation of the use of force. In Yerevan, the three Co-Chairs met President Serzh Sargsian, Foreign Minis-ter Edward Nalbandian, and Minister of Defense Seyran Ohanyan. In Baku, they met with President Ilham Aliyev, Foreign Minister Elmar Mammad-yarov, Defense Minister Safar Abiyev, and representatives of Azerbaijani internally displaced persons from the Nagorno-Karabakh region.

In their meetings in both Yerevan and Baku, the Co-Chairs stressed the commitment of their three countries to support a peaceful settlement of the Nagorno-Karbakh conflict, based upon the Helsinki principles of non-use of force or the threat of force, territorial integrity, and the equal rights and self-determination of peoples. In that respect, they noted the progress that has been made and the recognition by both sides that the elements articulated by their three Presidents in L’Aquila and repeated in their June 26, 2010 statement must be the basis of a peaceful settlement of the Nagorno-Karabakh conflict. They urged the parties, in a spirit of construc-tive compromise, to take the next step and move towards completing work on the Basic Principles to enable the drafting of a peace agreement to be-gin. They called upon the sides to strictly observe the 1994 ceasefire and exercise restraint along the Line of Contact. During their visit, the Co-chairs also presented to the parties their plan to undertake a mission to the occupied territories in this fall, which was accepted in principle.

The Co-Chairs expect that a meeting will take place between the heads of their delegations and the Foreign Ministers of Armenia and Azerbaijan on the margins of the OSCE Informal Ministerial in Almaty July 16-17.

http://asbarez.com/83096/karabakh-mediators-issue-statement-following-visit-to-armenia-karabakh/

AJC Delegation Visits Azerbaijan; Meets with President Aliyev

July 6th, 2010 | Posted by Asbarez Staff  

Page 61: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_07_J…  · Web viewLe livre d’Ahmet Refik est un compte-rendu ... devait rester secret

BAKU—A leadership delegation from the American Jewish Committee, a major US Jewish lobby group, concluded on Tuesday a two-day visit to Azerbaijan.

The 11-member group met for an hour with President Ilham Aliyev on Sun-day at his seaside residence outside Baku, the nation’s capital. Just prior to the meeting with the AJC, President Aliyev welcomed U.S. Secretary of State Hillary Clinton to the estate.

The group also met with Azerbaijan’s Deputy Foreign Minister Vaqif Sadiqov, Speaker of the Parliament Oktay Asadov, Israeli Ambassador Michael Lavon-Lotem, outgoing American Charge d’Affaires Donald Lu, in-coming Charge d’Affaires Adam Sterling, and other officials.

The visit was given significant media coverage in Azerbaijan and on the country’s international television station, which broadcasts in Russian, Farsi and other languages.

This was AJC’s second trip to Baku in the past two years. The earlier visit took place in August 2008. In January 2008, AJC met privately with Presi-dent Aliyev at the World Economic Forum in Davos, Switzerland. At that time, the Azerbaijani leader invited AJC to pay a visit Baku.

“Azerbaijan is a critically important country,” said AJC Executive Director David Harris. “We were delighted to be there at the same time as U.S. Sec-retary of State Hillary Clinton and a month after U.S. Defense Secretary Robert Gates, underscoring Washington’s deep interest.”

“It is important for Americans to understand the key role that Azerbaijan today plays in our nation’s counter-terrorism efforts, energy security, and military operations in Afghanistan,” added Harris. “And Jews and friends of Israel need to be aware of the long and rich history of the Jewish commu-nity in Azerbaijan, and of the country’s close and mutually beneficial ties with Israel.”

In the course of the extensive conversations, Azerbaijani officials shared their strong interest in resolving the long-standing conflict over territory occupied by Armenia for more than 15 years and their frustration with the efforts to date. For its part, AJC raised concerns about the Iranian nuclear program and support for international terrorism. Azerbaijan shares a 350-mile border with Iran to its south. Iran was widely reported to have been involved in a foiled plot two years ago to attack Israeli diplomats in Baku.

“We were very warmly and graciously received by our Azerbaijani hosts,” Harris said. “Given the importance we attach to Azerbaijan, we shall look forward to our next visit and to frequent contact in between.”

Page 62: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_07_J…  · Web viewLe livre d’Ahmet Refik est un compte-rendu ... devait rester secret

http://asbarez.com/83055/ajc-delegation-visits-azerbaijan-meets-with-president-aliyev/

Clinton Hails Armenian Media, Civic Groups

July 6th, 2010 | Posted by Asbarez Staff

YEREVAN (RFE/RL)–U.S. Secretary of State Hillary Clinton heaped praise on Armenian pro-democracy groups and pledged continued U.S. support for their activities as she ended a landmark visit to Yerevan on Monday.

Meeting with two dozen local journalists, human rights campaigners and other civic activists, she also expressed concern about media freedom in Armenia and, in particular, a controversial broadcasting bill enacted by the authorities recently.

Clinton said she raised the matter with President Serzh Sarkisian on Sun-day and was assured by him that the Armenian government is “open” to making further changes in the Law on Television and Radio.

The government pushed a raft of amendments to that law through parlia-ment last month amid a storm of criticism from local media associations. They say the amendments will enable the Sarkisian administration to re-tain its strong influence on the news coverage of virtually all Armenian broadcasters.

The United States as well as the European Union and the Organization for Security and Cooperation in Europe have also expressed concern. A mem-ber of an Armenian government task force that drafted the bill told RFE/RL’s Armenian service on June 16 that the authorities will not amend the law further despite the domestic and international criticism.

“Whatever specific work you are doing — whether it be for fair and free elections or better access to healthcare or greater flow of information or trying to heal the wounds of history — I thank you and urge you to con-tinue,” Clinton said in her opening remarks at the meeting. “The chal-lenges that you are facing are not greater than the challenges that Arme-nia has already overcome.”

“And please know that the United States and the Obama administration and the American people are standing with you as you help lead your country into that future of promise and potential that every Armenian de-serves,” she said.

Page 63: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_07_J…  · Web viewLe livre d’Ahmet Refik est un compte-rendu ... devait rester secret

Issues related to Armenia’s democratization were reportedly on the agenda of Clinton’s talks with Sarkisian and Foreign Minister Edward Nal-bandian the previous night. She told reporters afterwards that she under-lined “the importance of advancing democracy” in the country.

Democracy and respect for human rights is “vital for Armenia’s long-term security, stability and prosperity,” Clinton said on Sunday evening. “And as a friend and a partner who believes in Armenia’s future, we will continue to support Armenia’s civil society and efforts to promote good governance and transparency,” she added.

In her public statements, the top U.S. diplomat made no mention of the continuing imprisonment of more than a dozen Armenian opposition lead-ers and members arrested during a violent government crackdown follow-ing the disputed February 2008 presidential election. The U.S. ambassador to Armenia, Marie Yovanovitch, insisted earlier this year that their fate re-mains “an issue of concern to us.”

The U.S. State Department has also been very critical of the Armenian au-thorities’ human rights record in its annual reports on human rights prac-tices around the world. The most recent report released in March said they have continued to stifle dissent, manipulate elections, tolerate police bru-tality and restrict judicial independence over the past year.

The unresolved Nagorno-Karabakh conflict and Turkish-Armenian relations were the main highlight of Clinton’s talks with the Armenian leaders. “Ar-menia and the United States concur on numerous issues relating to inter-national affairs,” Nalbandian told journalists on Sunday. That includes a Karabakh settlement based on “the principles of international law,” he said.

“We have agreed to seek a further strengthening and deepening of our friendly partnership,” added the Armenian minister.

“Secretary Clinton’s visit highlighted the U.S. Government’s strong part-nership with Armenia,” read a separate statement issued by the U.S. Em-bassy in Yerevan.

http://asbarez.com/83042/clinton-hails-armenian-media-civic-groups/

Armenian Websites Hacked by Azeris as Clinton Visits Yerevan

July 6th, 2010 | Posted by Asbarez Staff

Page 64: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_07_J…  · Web viewLe livre d’Ahmet Refik est un compte-rendu ... devait rester secret

 

BY GAYANE MKRTCHYANArmenia Now reporter

YEREVAN (Armenia Now)–Azerbaijani hackers attacked seven Armenian website on July 3-4, hours before the visit of U.S. Secretary of State Hillary Clinton to Yerevan from Baku and on the eve of Armenia’s Constitution Day. The Armenian version of Facebook is also reported to have become a target of Azeri sabotage activity, which specialists in Armenia say is de-signed to spoil the atmosphere and festive moods surrounding special dates and events in Armenia.

Experts in this field say that such incidents usually happen before some memorable dates or a political event. They say it is impossible to com-pletely prevent such attacks. Meanwhile, delivering a counter blow, by in-ternational law, is a crime.

Information security specialist Tigran Kocharyan says, however, Armenians still try to be proactive in some cases.

In the past month at least six Azeri sites have been hacked from Armenia.

There was at least one case of a major Armenian attack on a top site in Azerbaijan. Four years ago Armenian hackers got into the official website of the Azerbaijani president.

“The websites of presidents are usually considered to be the most secure, but (Armenian hackers) showed their skills,” says Kocharyan.

Armenian specialists say that attacks happen also from other countries, but in the case with Azerbaijani attacks, they are followed by the place-ment of some information regarding Azerbaijan and Karabakh.

Azeris are reported to have launched an organized sabotage activity against the Armenian version of Facebook on July 5, which is marked as Constitution Day in Armenia. July 5 also marked the second day of the Ar-menia visit by U.S. Secretary of State Hillary Clinton as part of her five-country diplomatic tour that also included a stop in Azerbaijani capital Baku.

The hackers did their job using the “Translations” program.

Since Armenian language is still in the Beta version and is not closed for new translations or votes, in principle everyone can offer new variants for any word or vote for one version or another. During one day Azeris and

Page 65: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_07_J…  · Web viewLe livre d’Ahmet Refik est un compte-rendu ... devait rester secret

Turks inundated the website with votes for their ‘sabotage’ wrong transla-tion suggestions that eventually got more votes than the correct Armenian translation suggestions earlier voted for by Armenian Facebook users.

Comments containing Azeri calls such as “Karabakh is Azerbaijani terri-tory” and other statements of this kind can be met almost in all network sections and pages beginning from the Welcome page of Facebook.

A few dozens Armenian users have already lodged complaints with the Facebook administration urging it to deal with the problem.

Armenian specialists at Google.Group say two months ago they revealed a 26-member Azeri group conducting anti-Armenian propaganda at Wikipedia, a popular online encyclopedia.

Wikipedia is open to posting information, updating data and making edits in existing entries, but requires that contributors should maintain an objec-tive and impartial approach.

“Those 26 people were a well-organized group supporting each other and would take concerted action online against people whom they thought were pro-Armenian in order to oust them by creating blocks to their activi-ties,” explains Sedrak Mkrtchyan, an information technologies specialist.

As a result, the whole conversation of Azerbaijani hackers was posted on the Internet and Wikipedia administrators blocked the entrance of the group’s head to the website, access to the resource was blocked for some of the group members for three months, others were reprimanded by the site’s administration.

“They shouldn’t be allowed to enter Wikipedia at all,” says Mkrtchyan.

According to the specialist, in order to avoid Azerbaijani sabotage activities they have developed an idea of launching an internet resource working like Wikipedia (and having the following address: www. haykpress.com).

Experts say Armenian websites also suffer hacker attacks from neighbor-ing Georgia, but the most difficult thing, according to them, is to shield against attacks from Turkish hackers, who, they say, have been around for a long time and have become real hacking professionals.

The only country in the region from which Armenian websites have seen no hacker attacks is Iran.

Official websites in Armenia (such as of government agencies, etc) are un-der the control of the National Security Service and no official site has been hacked in Armenia in the past year.

Page 66: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_07_J…  · Web viewLe livre d’Ahmet Refik est un compte-rendu ... devait rester secret

http://asbarez.com/83068/armenian-websites-hacked-by-azeris-as-clinton-visits-yerevan/

3 soldiers killed in terrorist attack in Turkey’s SoutheastThree Turkish soldiers were killed in a terrorist attack on a military outpost in southeastern Turkey, Anatolia news agency reported Tuesday. Ten attackers were killed during the clash between the military and the group, sources said. The assailants, suspected to be members of the outlawed Kurdistan Workers’ Party, or PKK, opened fire on the Beyyurdu gendarme outpost with long-range weapons in the Þemdinli town of Hakkari province early on Tuesday. Three soldiers were killed while three others were wounded, AFP said. Ten alleged terrorists were killed in the ensuing clashes that erupted. Wide-scale operations were launched in the region in pursuit of the fleeing assailants. The Beyyurdu outpost is only 15 kilometers from the Aktütün outpost where 17 Turkish soldiers were killed and 23 others injured in a PKK attack in October 2008. Meanwhile, another terrorist group opened fire on a military patrol in the Yüksekova town of Hakkari, injuring two soldiers. The injured soldiers were taken to a military hospital. Special units were dispatched to the area with helicopters. The Turkish military has increased its operations in the Southeast and northern Iraq since the PKK, which is listed as a terrorist organization by Turkey, the United States and the European Union, has dramatically stepped up violence over recent weeks. The PKK took up arms for Kurdish self-rule in the Southeast in 1984, sparking a conflict that has claimed some 45,000 lives.

Tuesday, July 6, 2010DÝYARBAKIR – Daily News with wires

Bill on stone-throwing children to pass soon, Turkish minister says

Page 67: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_07_J…  · Web viewLe livre d’Ahmet Refik est un compte-rendu ... devait rester secret

Protesters, mostly children, block traffic and set up fires on the streets of Þýrnak to protest the killing of five members of the outlawed Kurdistan Workers' Party, or PKK. DHA photo Turkey’s government is making a significant effort to pass a reform bill aimed at lessening the sentences of stone-throwing children before Parliament breaks for its summer recess, the country’s justice minister said Monday. Speaking to the Anatolia news agency, Justice Minister Sadullah Ergin said the much-debated bill was an important piece of legislation on their agenda. "The bill was passed from the Parliament’s Justice Commission. It’s expected to be put into the General Assembly’s agenda and we are working hard at formalizing the bill before Parliament goes on break [on July 16,]” he said. Þýrnak locals protest killing of PKK membersTradespersons in Þýrnak refused to open their shops Monday in protest over the killing of five Kurdistan Workers’ Party, or PKK, members who were from the southeastern province.   On July 1, two soldiers, three village guards and 12 members of the PKK were killed in Pervari in the eastern province of Siirt.   Fifty protesters, mostly children, blocked traffic on Ýdil Highway by setting fires and throwing stones at the Public Highways Office.   Police ordered the protesters to disperse and restrain their children. Later, security forces took further precautions and installed a special operations force when they learned of plans to bury four of the PKK members on Monday.   Protesters did not permit firefighters to douse the fires, instead throwing stones at them.   Police dispersed the protesters with teargas, who continued to throw stones at the law-enforcement officers.   After the pro-Kurdish Peace and Democracy Party, or BDP, announced that the funerals of the PKK members would soon be held, people in the area again began to congregate.   The PKK is recognized as a terrorist organization by Turkey, the United States and the European Union.

Page 68: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_07_J…  · Web viewLe livre d’Ahmet Refik est un compte-rendu ... devait rester secret

  Meanwhile, families of the dead PKK members from Þýrnak and Þanlýurfa were beginning to collect their loved ones’ bodies in Siirt on Monday as well. "As the name implies, they are children. They are getting mixed up in crimes they know nothing about," Engin said. The bill, targeting children who had been arrested for throwing stones at security forces during pro-Kurdish rallies in southeastern Anatolia, is part of the Justice and Development Party, or AKP’s, initiative to end the long-standing terror problem in the country.  The bill envisions a reduction in penalties for children who stand accused of terror-related offenses. The bill also stipulates that all children who have committed terror crimes be put on trial in juvenile courts instead of high criminal courts with special authorization.  Parental support crucial Ergin, who hopes the bill is legalized "as soon as possible," said the opinions of all political parties were being sought, adding that both the positive and negative responses to the bill would be considered. The minister, however, disagreed with criticism that the bill would encourage minors to commit crimes since "minors who have committed the same crime twice cannot benefit from this law."  "A huge responsibility in this situation falls on the parents,” he said. “They must prevent their children from being pushed into crime by people with malicious intent. They must know that their children cannot benefit from this law again. They will have to serve whatever sentence their crime requires."  In addition, minors using firearms and other such deadly weapons will not be able to benefit from the law, Ergin said. Monday, July 5, 2010ANKARA - Hürriyet Daily News

Terrorist group blamed for Turkish-Iraqi pipeline blastAn outlawed terrorist group is suspected of being behind an explosion in southeastern Turkey that hit a pipeline carrying oil from Iraq, a local security source said Sunday. 

Page 69: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_07_J…  · Web viewLe livre d’Ahmet Refik est un compte-rendu ... devait rester secret

The blast late Saturday ripped through a section of the Kirkuk-Ceyhan pipeline near Midyat, in Mardin province, sparking a fire, the source said, speaking on condition of anonymity. The blaze was put out early Sunday. Members of the outlawed Kurdistan Workers' Party, or PKK, were believed to have bombed the pipeline, and a security operation was under way in the area, added the source. There was no immediate claim of responsibility from the PKK. The 970-kilometer pipeline runs from Iraq's northern oil hub of Kirkuk to the port of Ceyhan on Turkey's Mediterranean coast, from where the crude is shipped to world markets by tanker. The twin conduit, first inaugurated in 1976, carried 167.6 million barrels of oil last year, according to Turkish statistics. The PKK, listed as a terrorist group by Turkey, the United States and the European Union, has sabotaged the pipeline several times in the past as part of its armed campaign against the Ankara government. The pipeline has also been repeatedly attacked by Sunni Arab insurgents inside Iraq since the U.S.-led invasion of the country in 2003. The blast comes at a time when the PKK has significantly escalated attacks against Turkish targets after the terrorist group called off a unilateral cease-fire earlier this month. Sunday, July 4, 2010DIYARBAKIR — Agence France-Presse

Öcalan’s meeting with his lawyersAccording to the press, the government is taking measures to prevent the outlawed Kurdistan Workers’ Party, or PKK, leader Abdullah Öcalan from giving instructions from prison via his lawyers. This is a very delicate issue. On the one hand, giving directives to a terrorist organization from prison is unacceptable, but, on the other, human rights issues are at stake such as the right to a fair trial and to receive assistance from lawyers. It is important to set a balance between the two sides. Öcalan is currently meeting with his lawyers to discuss a case filed in the European Court of Human Rights against prison conditions. As long as the case remains open, trying to prevent Öcalan from meeting with his lawyers is a violation of Article 34 of the European Human Rights Convention.

Page 70: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_07_J…  · Web viewLe livre d’Ahmet Refik est un compte-rendu ... devait rester secret

According to the article, states cannot prevent any individual application to the European court. Such an obstruction also violates Article 6, which protects the right to receive assistance from lawyers. In the Öcalan vs. Turkey case filed in 2005, the court was not satisfied by the decision that Öcalan could meet his lawyers twice a week for one hour each time. The court therefore ruled against Turkey, saying Article 6 was being violated. The presence of an official during lawyer-client meetings or lending an ear to their conversations through some other medium presents another problem. Secrecy in lawyer-client meetings is part of the right of defense. According to the court, if a client’s requests from his or her lawyer are not secret, the assistance of a lawyer is not properly benefiting the client (S/Switzerland 1991). As the European court ruled in the case of Lanz vs. Austria (2002), the state must have serious reasons to have the right to insight into such conversations. In the Öcalan vs. Turkey case, Öcalan was not allowed to meet with his lawyers for seven days. The first meeting was arranged in a room under surveillance of an official and following meetings were listened to by security officers. This was a violation of Article 6. In the Lanz vs. Austria case, the European court ruled claiming a the violation of Article 6 again. The court did not accept the government’s defence that it was necessary to monitor conversations for the sake of the investigation; in addition, pressuring witnesses and the elimination of evidence were seen as a problem. Wiretapping telephone conversations between lawyers and clients is also violation of Article 6 (Zagari vs. Italy, 2002). The European Human Rights Commission did accept monitoring lawyer-client conversations under a judge’s supervision in the Kempers vs. Austria (1997) case against a drug-trafficking organization for the purpose of catching other members of the organization. Reasons revealed by the commission for the decision were that the guilty party was already caught, surveillance was limited to two weeks and after the two weeks the client was able to meet with his lawyer privately. Therefore, the right to defense was protected. We can reach the following conclusions after all these decisions: measures violating the privacy of conversations between Öcalan and his lawyers are against the European Human Rights Convention in principal. However, if evidence is provided that Öcalan exploits these meetings to convey

Page 71: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_07_J…  · Web viewLe livre d’Ahmet Refik est un compte-rendu ... devait rester secret

messages to the PKK, if the importance of public interest in this case is explained thoroughly and if measures will not have any impact on the on-going case in the European court, the court might reach a different decision. In the Öcalan vs. Turkey case, the state of Turkey is the defendant. This makes things more difficult for the government. If restrictions to Öcalan-lawyer meetings weaken the position of the client against the state, the European court will be less likely to approve the measures. Article 59 in the Law of Execution of Sentences says if evidence or documents are found showing members of the terrorist organization conveying messages to the incarcerated person, an official can be present during lawyer-client meetings. We will see how much this article is in line with the European court rulings after the court reaches a decision on the measures against Öcalan. If the article contradicts the European court rulings, lawmakers should make necessary arrangements to eliminate the contradiction with Article 90 of the Constitution. In a fight with terror, Turkey naturally seeks measures to protect itself. However, in order to reach an effective result, precautions should be in accordance with the European Human Rights Convention. This is critically important. 

Mr. Rýza Türmen is a columnist for the daily Milliyet in which this piece appeared Friday. It was translated into English by the Daily News staff.

Friday, July 2, 2010RIZA TÜRMEN

Crowd trouble at Turkish football match linked to terrorTen Diyarbakýrspor supporters face five to 339 years in prison, having been charged for being responsible for the brawl that led to the halting of a football match in Istanbul March 14, 2010. Anatolia news agency reported the 10 people that started the pitch invasion during the Turkcell Super League match between Istanbul Municipality and Diyarbakýrspor at Istanbul’s Atatürk Olympic Stadium face five to 339 years of prison, facing criminal charges prepared by prosecutor Hikmet Usta. The charges allege Orhan Yavuz, Ferit Yavuz and Ali Ýhsan Basmacý share ties with the outlawed Kurdistan Workers' Party, or PKK.

Page 72: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_07_J…  · Web viewLe livre d’Ahmet Refik est un compte-rendu ... devait rester secret

 Three men caused the match to be halted by throwing stones onto the pitch and invading the turf, the charge read. The match in question was played a week after the Diyarbakýrspor-Bursaspor match which was suspended due to crowd troubles. The Turkish Football Federation decided to give lengthy punishments of playing behind closed doors to Diyarbakýrspor, as well as awarding a 3-0 win to eventual league winner Bursaspor. The criminal charge suggested that the PKK had a plot of provoking a series of events in football matches that would lead to the relegation of the southeastern football club so that the people in the region would have a strong feeling of being discriminated against by the state. It was also said that Ferit Yavuz said “I am happy for those events,” which the charge suggested abnormal for a football supporter, considering that those events may lead to the team’s relegation. “It is understood that the suspects did not come to the match as supporters but to act within the terrorist organization’s purposes,” the criminal charge said. “It is not appropriate for football fans to wish their team’s relegation.” Ten suspects were charged for “being members of the terrorist organization,” “possessing explosives,” “deliberately causing damage,” “producing propaganda for the terrorist group” and “harming state property.” The PKK is listed as a terrorist organization by Turkey, the United States and the European Union. Friday, July 2, 2010ISTANBUL - Hürriyet Daily News

Democratic initiative, BDP's role debated by Turkey's KurdsThe voice of Turkey’s Kurdish community is growing increasingly fractured as terrorist attacks surge in the country, with some leaders calling for the continuation of democratic reforms while others dismiss the effort as a lost cause. “The AKP [Justice and Development Party] has merely repackaged small steps as major leaps,” said Sezgin Tanrýkulu of the Diyarbakýr Human Rights Foundation. “The AKP pretends to do something but has not shown the will to confront this issue head-on.”

Page 73: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_07_J…  · Web viewLe livre d’Ahmet Refik est un compte-rendu ... devait rester secret

 Though Prime Minister Recep Tayyip Erdoðan has said the ruling AKP’s democratic initiative will continue despite the stepped-up attacks by outlawed Kurdistan Workers’ Party, or PKK, some government sources expressed skepticism that the effort can continue amid the increasing security threat. Disarmament of the PKK remains a priority for the government and armed action poses a major impediment to peace and security in the country despite efforts to change the “security-driven perspective” that has dominated the last quarter of a century. Tanrýkulu said the government’s pledge to “fight for democracy [and] continue to fight against terrorism on all fronts” will require a broad approach and must involve all state institutions, including the military, the opposition and civil society. “Even if you ban the BDP [Peace and Democracy Party], the violence will continue,” he said. The pro-Kurdish BDP’s claim to represent the Kurdish community has been disputed by some AKP officials of Kurdish origin. One official from southeastern Anatolia expressed optimism about the government’s initiative and questioned the BDP’s right to “own” the Kurdish issue considering the support for the AKP within parts of the Kurdish community. “The BDP failed to get enough votes to secure a seat in Parliament,” said another AKP official, this one from a western province, implying that this failure represents a lack of support for the BDP in the Kurdish community. Pro-Kurdish politicians have circumvented the 10-percent threshold for official party representation in Parliament by running as independents and then establishing a party group after winning election. Most commentators say it will take several generations to normalize relations with citizens of Kurdish origin, but the ground must be prepared now for legal, economic, political and cultural moves – something sources said would not be sustainable until a clear distinction is made between the PKK and the BDP. “It is a fact that the PKK resorts to violence but it is necessary to look at the underlying conditions that caused the PKK to emerge,” a local BDP official in Diyarbakýr said, speaking on condition of anonymity. “There is no organic bond between the BDP and the PKK, but the two have an overlapping community of supporters among the Kurds.” Another BDP official, however, said the pro-Kurdish party “would not be in the political system if not for the PKK.”

Page 74: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_07_J…  · Web viewLe livre d’Ahmet Refik est un compte-rendu ... devait rester secret

 A BDP deputy in Ankara admitted that the AKP has been an improvement over its predecessors, but said it is still lagging behind. “Decisions and laws made by the government should be based on realities on the ground.” The AKP has taken steps to improve the rights of citizens of Kurdish origin, including devoting a state TV channel to Kurdish-language broadcasts, allowing prisoners to interact with their visitors in Kurdish and drafting legislation to reduce sentences for stone-throwing children in southeastern Anatolia. Friday, July 2, 2010FULYA ÖZERKANANKARA/DÝYARBAKIR - Hürriyet Daily News

Should NATO resolve the Kurdish question?I was supposed to write the final piece of a series titled “Notes on Iran.” But when there is a prime minister in this country who speaks arbitrarily in order to make the agenda, it becomes impossible for a journalist to write within the plan. So, I had to put away my notes about Turkey’s “No” vote against sanctions on Iran at the United Nations Security Council. Because Prime Minister Recep Tayyip Erdoðan implied last week in a press briefing in Toronto that NATO should settle the Kurdish conflict. Could we have the luxury to act reluctantly toward Mr. Prime Minister? In a way, our agenda as a country changes forcefully. The only thing that doesn’t change is our “main character.” The main character of the article I was going to write was Erdoðan… He is also the leading actor in this piece about asking for assistance from NATO against the outlawed Kurdistan Workers’ Party, or PKK. Or should I say not the “main character” but “anti-character”? Erdoðan said the following at a press meeting: “If a terror organization takes over a region, a country will talk about territorial integrity, yet, at the same time, some others will try to have a share in the land. How can we talk about territorial integrity?” He also said, “Then, we should either have a central government in the place or change the tasks and duties of the local administration. We, as a NATO country, should maintain our military units in Afghanistan or in any other places.” 

Page 75: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_07_J…  · Web viewLe livre d’Ahmet Refik est un compte-rendu ... devait rester secret

Where should we start? Which of these remarks should we start with? Erdoðan implies NATO should play a role, similar to what they have played in Afghanistan, against the PKK nested in northern Iraq. If we presume NATO fights the PKK because we are in an alliance with NATO, this is nothing else but the Kurdish question becoming a worldwide issue. I think neither Erdoðan nor any other sober Turkish politician wants this. The Kurdish conflict being politicized during the initiative process, however, could turn into an international problem if no solution is found. What I mean is this: Complications, which could occur as a result of Turkey’s failure to solve its own Kurdish problem, would spread into neighboring countries, and would furthermore become a threat for the stability of the entire world. That is to say, in the political aspect, dissolution sets a legitimate ground for the interference of regional and global actors. If we cannot resolve the Kurdish question, someone else will do it. President Abdullah Gül says so. Let me remind readers of a part of Erdoðan’s speech from early October during the opening ceremony of the new legislative year: “Turkey has to resolve its own problems on its own. If there are problems eating up a country, these will unavoidably create security gaps for other countries as well.” Countries can, of course, request assistance from their allies. For instance, it is legitimate to ask for assistance from the United States, because the conjuncture in Iraq was created by the U.S. It is also legitimate to ask support of the Regional Kurdish Administration, because the regions of Kandil, Avashin, Zap and Hakurk, which are practically the “PKK zone,” are in the jurisdiction of that administration. But asking assistance of NATO against the PKK in northern Iraq is simply political weakness. “I couldn’t solve this. Come, let’s settle it together, or you solve it…” For the source of the PKK issue in northern Iraq is the ethnic problem Turkey has been facing. Theoretically, though, Turkey cannot ask assistance of some countries against the “terror issue,” because it stems from Turkey. But once we start to talk about alliance with NATO against the PKK, then the big bosses of the alliance alongside the likes of Estonia, Romania and Luxembourg can give advice and we have to take it all.

Page 76: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_07_J…  · Web viewLe livre d’Ahmet Refik est un compte-rendu ... devait rester secret

 Can we accept such insult against Turkey? 

Mr. Kadri Gürsel is a columnist for the daily Milliyet in which this piece appeared Thursday. It was translated into English by the Daily News staff.

Thursday, July 1, 2010KADRÝ GÜRSELHurriyet

Turkish military continues to battle PKK in Southeast, northern IraqTurkish forces conducted air raids in northern Iraq and clashed with suspected terrorists on land in southeastern Turkey on Friday as the military continued its response to increased attacks by an outlawed terrorist group. Turkish Air Force jets bombed the outlawed Kurdistan Workers’ Party, or PKK’s, main base in the Kandil Mountains on the Iraqi-Iranian border and the Hakurk area in northeastern Iraq on Thursday and Friday, the military said in a statement. It said the warplanes tried to target PKK positions and avoid civilian casualties. The military also said all the warplanes returned to Turkey safely. The statement did not mention any casualties. Funerals held for slain soldiersThe funeral for slain soldier Yunus Berber, who died Wednesday in a conflict in the eastern province of Siirt’s Pervari district, was held Friday in his hometown in Karaman.   Berber was buried in his family’s village, Yukarý Çaðlar.   People who participated in the funeral chanted slogans against the outlawed Kurdistan Workers’ Party, or PKK. Some deputies from the ruling Justice and Development Party, or AKP, and opposition Nationalist Movement Party, or MHP, also attended the funeral.   Two soldiers and three village guards died in Wednesday’s conflict, while reports said 12 suspected PKK members were killed.   The other slain soldier, Mustafa Çuhadar, was buried Thursday in the central Anatolian province of Konya. Defense Minister Vecdi Gönül attended the funeral.

Page 77: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_07_J…  · Web viewLe livre d’Ahmet Refik est un compte-rendu ... devait rester secret

  The bodies of 12 PKK members were brought to Siirt on Friday and taken to several hospitals in the city. It was reported that they would be delivered to the families of the deceased Friday.   The slain village guards were buried Thursday in Siirt’s Doðanköy district.

“The air strike was conducted only against the terrorist organization and we have displayed the necessary sensitivity, avoiding any harm to civilians. Our fighter jets returned to their base with no losses,” the Anatolia news agency reported, citing a statement from the General Staff. Jailed PKK leader Abdullah Öcalan has reportedly said the outlawed group and the Turkish government should consider a truce after a dramatic rise in violence. “A mutual process of non-violence could be developed. If such a will emerges, the PKK could also follow suit,” the pro-Kurdish Fýrat news agency quoted the convicted PKK leader as saying at a meeting with his lawyers. “There are expectations to end the clashes. Our people, the Kurds, also have such expectations,” Öcalan reportedly said. Recent operations A group of soldiers returning Friday from a security operation against PKK members in the Southeast came under fire by a group of people, the Anatolia news agency reported. Turkish forces killed two villagers in Lice and a third villager was injured, it said. News reports varied about whether the villagers were aggressors or bystanders. Authorities were looking into the possibility that the assailants might have been drug traffickers after a cannabis field was discovered near the site of the shooting. Lice is known as a major center of cannabis growing, which is illegal in Turkey. Last, week two elderly villagers were killed and one other was wounded when Turkish soldiers in the southern province of Hatay opened fire after mistaking them for terrorists. The Turkish military has increased its operations in the Southeast and northern Iraq after the PKK, which is listed as a terrorist organization by Turkey, the United States and the European Union, dramatically stepped up violence in recent weeks. The PKK takes refuge in rear bases in northern Iraq, using them as a launching pad for attacks on Turkish targets across the border. The violence surged after jailed PKK leader Öcalan said through his

Page 78: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_07_J…  · Web viewLe livre d’Ahmet Refik est un compte-rendu ... devait rester secret

lawyers in May that he was abandoning efforts to seek dialogue with Ankara for a peaceful end to the 26-year conflict. The mounting clashes dealt a severe blow to an already faltering government initiative, announced last year, to boost Kurdish freedoms and investment in the impoverished Southeast, in a bid to cajole the PKK into laying down arms.  Turkish forces has been targeting PKK hideouts in northern Iraq under a parliamentary authorization for cross-border military action, which was first approved in 2007 and later extended until October. The United States has backed its NATO ally by supplying intelligence on PKK movements inside Iraq. The surging violence has also cast a shadow on Turkish efforts to mend fences with the Iraqi Kurds. The PKK took up arms for Kurdish self-rule in the Southeast in 1984, sparking a conflict that has claimed some 45,000 lives. - - - Compiled from Bloomberg, Associated Press and Agence France-Presse reports by the Daily News staff. Friday, July 2, 2010ANKARA — From wire dispatches

If not now then when are they going to talk?Turkey continues to face a serious problem with Kurdistan Workers’ Party, or PKK, terrorism. It is evident that unless this problem is solved, further advances in terms of the “Kurdish initiative” will be difficult for the government. This will become increasingly apparent as the country enters an election climate, given that general elections are due in 2011. The chances are that the various political parties will vie with each other in terms of a nationalist discourse in this environment, especially as the number of Turkish soldiers and civilians killed by the PKK continues to rise. As matters stand, the ultranationalist Nationalist Action Party, or MHP, has started to up the ante in this respect by calling for martial law to be re-established in the predominantly Kurdish Southeast, and for the death penalty to be reinstated for terrorists. Fortunately even the military sees that there is no logic to this at this stage, given that years of martial law in the region brought no results, and may have even made the situation worse according to many observers. As for bringing back the death penalty, that is highly unlikely. The maximalist approach of the MHP aside, it is clear that a much more

Page 79: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_07_J…  · Web viewLe livre d’Ahmet Refik est un compte-rendu ... devait rester secret

imaginative approach will be required if this problem is to be solved. Whether this will involve some form of direct or indirect contact with the PKK is something that is heatedly being debated at the moment. One side to this debate is vehemently opposed to this proposition, while the other side sees it as the only way to go. Whatever the merits of these arguments may be, it is becoming increasingly clear that if any bold steps are to be taken to try and solve this problem, then some form of national unanimity will have to be established. But this unanimity can only come about as a result of a genuine and honest dialogue between the parties represented in Parliament. This dialogue will naturally preclude the MHP because it has tied itself to a “revanchist” position that smacks of another era. MHP leader Devlet Bahçeli is on record saying he will not meet Prime Minister Recep Tayyip Erdoðan under any circumstances to discuss issues that represent a caving in to PKK terrorists. In other words Bahçeli and his MHP have rejected a priori any debate on how to solve the PKK problem, especially if these go beyond the bounds of an armed response against the group. This should not, however, be taken as an indication that it is easier for the other parties in Parliament to get together on this issue. Quite to the contrary, it is not clear how the ruling Justice and Development Party, or AKP, and the main opposition Republican Peoples Party, or CHP, will get together given the deep animosity between them. Of course both Prime Minister Erdoðan and CHP leader Kemal Kýlýçdaroðlu say they are ready to meet and discuss the question of PKK terrorism with a view to coming up with new ideas. Kýlýçdaroðlu has already said, to his credit, that “blood can not be washed away with blood,” and has pronounced things that are not too different to what the government has said within the context of its “Kurdish initiative.” This should, under normal circumstances, make it easier for the two leaders to get together on an issue that should be bipartisan, and above mundane political calculations. But this is not the case. One reason for this is suggested by Rusen Çakýr, the well-known journalist and analyst and an expert on political issues, in an article on June 30. Writing in the daily Vatan, Çakýr suggested that what makes it difficult for Erdoðan to meet Kýlýçdaroðlu is the fact that such a meeting will raise the profile of Kýlýçdaroðlu and the CHP. This, he indicates, it will be to the political disadvantage of the AKP. So this

Page 80: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_07_J…  · Web viewLe livre d’Ahmet Refik est un compte-rendu ... devait rester secret

is why, according to Çakýr, Erdoðan is reluctant to say he is ready to meet Kýlýçdaroðlu, by naming him openly, and instead prefers generalities saying he will meet anyone to solve this problem. If this is indeed the case, and Çakýr we believe has a point in this respect, then it becomes apparent that crass domestic political calculations are more important for the government, than genuinely and openly addressing the very serious matter in hand. It is also not apparent if the government is prepared to include the pro-Kurdish Peace and Democracy Party, or BDP, in any potential dialogue. Many say it will steer clear from the BDP not to further alienate the nationalist elements that voted for it in the last elections. So it seems all the parties want to end terrorism, but have political calculations that override any possibility of working out joint positions on PKK terrorism. This is of course not just bad for Turkey, but also begs a very serious question. If they are not even prepared to sit and discuss such an important issue for the country, then when will they ever be prepared to talk? Thursday, July 1, 2010SEMÝH ÝDÝZHurriyet

What 32,000 plus Kurds did NOT die forThis time the Kurdistan Workers’ Party, or PKK, is exposed to the risk of extinction! Not at gunpoint, though, nor by bombs. If the PKK men do regularly read the Turkish newspapers they may die en masse out of stroke-causing laughter. Unfortunately, the PKK leadership may have already banned newspaper-reading to ward off that existential threat. These days, proposals centered on the theme “how best and fastest to finish off the PKK” abound. Most retired generals showing up on TV debates claim they would do the job in a few months if given the authority. The PKK is lucky they are retired officers, not active-duty ones. Meanwhile, we have happily learned that batches of Turkish-made drones will soon be operational and that they will inflict irreparable damage on the PKK. Personally, I would view it as a grand success if these unmanned aerial vehicles do not crash into mountains or into their own ground control units, get lost during flight or send wrong imagery so that our fighter jets bomb Diyarbakýr. Now Defense Minister Vecdi Gönül seems to have pinned his hopes on the delivery of two U.S.-made Super Cobra attack helicopters. We tried things

Page 81: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_07_J…  · Web viewLe livre d’Ahmet Refik est un compte-rendu ... devait rester secret

with six of them in the past. I know eight means bigger firepower than six. Mathematically speaking, we shall have chances that are better by a quarter over before – and that’s when the helicopter gunships are delivered (probably in 2011) and become operational. Not all let’s-finish-off-the-PKK proposals concern weaponry and warfare. The ruling Justice and Development Party’s, or AKP, mayor for Rize argued that all Turks should take one Kurdish bride as a second wife, a campaign which, according to Halil Bakýrcý, would replace Turkish-Kurdish hostility by Turkish-Kurdish kinship. Why second wives, one may wonder. Mayor Bakýrcý explained that second wives are a part of “our (Islamic) culture.” I am still curious why Mr. Bakýrcý did not aim at quicker results and propose three Kurdish wives for each Turkish man since Islam allows up to four wives. The only trouble is is there may not be enough Kurdish brides if all Turkish men decided to practice the mayor’s idea to finish off the PKK without firing a single bullet. Deputy Prime Minister Cemil Çiçek thinks that the heart of the matter is the failed extradition of PKK members. He accuses EU states for deliberately blocking extraditions or even releasing PKK suspects on purpose. Mr. Çiçek is still mute on a disturbing question though: Why does Turkey wish to join a bloc which systematically supports the PKK? The opposition is in no better shape. The Republican People’s Party, or CHP, is silent apart from some useless rhetoric in the quest for an inch more of popularity. The Nationalist Movement Party, or MHP, is still toying with incredible ideas such as hanging Abdullah Öcalan and declaring emergency rule in the southeast. But which instruments has Prime Minister Recep Tayyip Erdoðan’s government resorted to in order to defeat the PKK? A few years ago Mr. Erdoðan thought he could win over by using his miraculous Muslim solidarity card. Do good Muslims kill other Muslims? No! Just like “Muslims do not resort to terrorism” or “Muslims don’t commit genocide.” It did not work. But frankly he has taken a lot of important steps to grant broader cultural and political rights to Kurds. When the prime minister speaks in a heart-broken tone reminding of his reforms – including Kurdish broadcasting – which have remained unrequited, he has a point. Record levels of government investment in the southeast, healthcare, roads, buildings, houses… Yes, they are a reality. And so are the removal of legal barriers on Kurdish language including, on a de facto basis, political propaganda and even inmates speaking to their relatives. All of that is not Mr. Erdoðan’s

Page 82: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_07_J…  · Web viewLe livre d’Ahmet Refik est un compte-rendu ... devait rester secret

propaganda, but reality. Just like better prison conditions for Mr Ocalan. Mr. Erdoðan has also established a trilateral mechanism with the United States and Iraq, transformed Turkey’s often hostile relations with the Iraqi Kurds into a friendly ethos and, as part of the trilateral mechanism, extensively used intelligence-sharing with the U.S. military. Why, then, are we where we are now? Why was Turkey a safer place without all those successful Kurdish reforms? For an answer, next week I shall quote extensively from this column a few years earlier. But for the moment we all should try to understand what the ugly statistical side of the war could mean. Since 1984, a total of over 30,000 PKK men and women, 6,657 security forces and 5,687 civilians have been killed in the PKK’s war on Turkey. Taking into account Turkey’s demography, we can safely assume that at least a quarter of the dead soldiers and policemen and civilians could also be Kurdish. Dear very important gentlemen; sorry to remind you, but 32,789 Kurds have not willingly died in what they saw as a holy war only to make sure their relatives can comfortably sit at home and enjoy state television broadcasting in Kurdish, go watch a Kurdish play at a nearby theater, send their children to Kurdish-language courses, ensure that Kurdish inmates can communicate with their beloved ones in Kurdish or so that Kurdish towns can sport their long-forgotten Kurdish names on signposts. Thursday, July 1, 2010BURAK BEKDÝLHurriyet

Turkish airstrike hits terrorist camps in northern Iraq Military warplanes bombed camps of the terrorist Kurdistan Workers' Party (PKK) in northern Iraq yesterday, according to a statement from the General Staff. The bombardment comes following a spate of terrorist attacks on Turkish soil. “Separatist terrorist organization targets were hit by Turkish Armed Forces [TSK] planes last night in northern Iraq, notably in the Kandil Mountains and the Hakurk region,” the General Staff said.

More than 10,000 soldiers, backed by helicopter gunships, clashed with the terrorists near the Iraq border in Þýrnak and Hakkari provinces, and troop reinforcements were sent in from regional military bases to help the offensive. The PKK has bases in northern Iraq, from where it launches terrorist attacks on Turkish troops and military installations. More than 50 soldiers have been killed as a result of PKK attacks over the last several months. The military said the pilots showed the utmost sensitivity for civilian lives during the strike. The aircraft returned to their bases after the

Page 83: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_07_J…  · Web viewLe livre d’Ahmet Refik est un compte-rendu ... devait rester secret

bombing. Friday’s bombings came after 17 died on Thursday between Turkish troops backed by helicopter gunships and PKK terrorists in the predominantly Kurdish Southeast. “The targets were hit successfully,” the General Staff statement said. Intelligence sharing between Turkey and the United States has increased the effectiveness of Turkey’s sporadic air raids on the group, listed as a terrorist organization by Ankara, the European Union and the United States. The PKK took up arms against Turkey in 1984 in a bid to carve out an independent Kurdish state. More than 40,000 people, mainly Kurds, have died in the war. Villagers shooting at soldiers killed Meanwhile, security forces killed two villagers yesterday who opened fire on gendarmes in Diyarbakýr’s Lice district. One civilian was injured in the clash, which took place in the Çarþý neighborhood of the village of Ahmet, after a group of villagers responded to the security forces’ warning to halt with fire and the soldiers returned fire. Ferhat Taruk (20) and Çekdar Kanay (17) died in the attack. The two men owned the plot of land on which the clash broke out. Initial reports state the land was being used to grow hemp. The injured person was identified as Müslüm Kanay. Taruk received one bullet to the head and five to the stomach, according to an autopsy report prepared by the Lice State Hospital. An investigation was launched into the incident, with initial findings suggesting the cultivation of hemp and marijuana smuggling were the cause of the attack. 03 July 2010, SaturdayTODAY’S ZAMAN  ÝSTANBUL

Jailed Kurdish children a blight on Turkey's future Metin, a 16-year-old Kurdish boy with a shy smile and small, vivacious eyes is already a veteran of Turkey's prisons for terrorist suspects. On his way to school one morning last year Metin, who was 15 at the time, was detained by police in this bleak town in Turkey's impoverished southeast, and accused him of being a member of the PKK Kurdish separatist terror group.

Page 84: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_07_J…  · Web viewLe livre d’Ahmet Refik est un compte-rendu ... devait rester secret

 Metin waited 5 months for a trial in a crowded high-security prison where he shared a bed with two or three other child inmates. He was then released by a judge, only to be detained months later, this time accused of taking part in a protest. "They showed me a picture of somebody throwing stones but it wasn't me. I have never taken part in a protest," Metin said. "The conditions were very bad. It was freezing cold in winter and in summer we couldn't take showers. Police were rough and pressured us to confess we were supporters of the PKK." Hundreds of children -- some as young as 11, according to Kurdish lawyers -- have been prosecuted by Turkish authorities fighting Kurdish terrorists in the restless southeast. International human rights groups say Turkey's anti-terrorist laws violate UN conventions on children. Activists say the children are sent to adult prisons after receiving long sentences in anti-terrorist courts, where files are secret and lawyers have little access to their clients. Metin, who has dropped out of school and wanders in dusty, traffic-choked streets, considers himself lucky to have been freed again. But he can still serve up to 15 years if convicted in three pending trials. A GENERATION GROWING UP IN PRISON "An entire generation is growing up in prison," said Ismail Durgun, head of the Hakkari Bar Association, which has defended many "stone-throwing children", as they are known in Turkey. "The state is not punishing the children, but is punishing itself. When they enter prison they are just kids. When they leave they are militants," Durgun said. Durdu Kavak, the chief prosecutor in Diyarbakir, the largest city in the southeast and where most cases are heard, told Reuters he was not authorised to speak on the cases unless he received special permission from the justice minister in Ankara. Prime Minister Tayyip Erdogan's government, which has passed laws to expand the rights of Kurds in the hope of ending a decades-long conflict with the outlawed PKK (Kurdistan Workers Party), says such punishments need to be changed. A bill to reduce penalties for children accused of terrorist-related offences

Page 85: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_07_J…  · Web viewLe livre d’Ahmet Refik est un compte-rendu ... devait rester secret

and stipulating that minors be put on trial in juvenile courts is being debated in parliament. "We do not want to lose our kids. We want to win them back but families must be aware of the consequences of their children's actions," Justice Minister Sadullah Ergin said, repeating an official line that children are used by the terrorist PKK. Activists fear the bill might fall hostage to nationalist passions after a recent upsurge in PKK terror. With elections 12 months or less away and public outcry over separatist violence growing, opposition members have criticised the timing of the legislation and debate has been tense. NO FAIR TRIAL Durgun said that merely attending a protest in favour of the terrorist PKK is grounds for being charged with belonging to the group and with spreading its propaganda. The PKK is listed as a terrorist organisation by Turkey, the European Union and Washington. "These children don't get a fair trial. The files are secret so we can't prepare the case and sometimes there is no evidence. Children don't even understand why they are in prison," Durgun said. The Kurdish children's story is a reminder of the social and economic problems blighting Turkey's southeast, long a hindrance to the Muslim nation's hopes of joining the EU. Unemployment in the provincial capital Hakkari, where half its 256,000 people are below the age of 19, is 70 percent. Resentment towards the state runs deep and violent protests in favour of jailed terrorist leader Abdullah Öcalan are common. Analysts say the authorities' approach is making the problem worse by fostering young militants. After being indoctrinated in prison by older inmates, Dilges speaks earnestly of the Kurdish struggle, amnesty and political rights, his braces and acne betraying that he just turned 18. He said he was handcuffed and hanged from a ceiling to force him to confess to a PKK attack he said he had nothing to do with. Tough law enforcement helps to swell the ranks of the PKK, seen by many local people as the defender of Kurdish rights, as their hopes of a political solution have faded.

Page 86: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_07_J…  · Web viewLe livre d’Ahmet Refik est un compte-rendu ... devait rester secret

 Velat, a lanky 17-year-old boy with freckles, was detained in March in the dead of night at his family home, a dwelling of uneven walls and dirt floors. Outside, hens strutted among barefoot children; a military helicopter roared overhead. "Police said he took part in a protest and took him away," said Velat's mother, Kudret, fighting back tears and cradling a picture of her son in the prison yard. "He is a good boy. He never got in trouble. He didn't go to school because he has been working since 10 to support his younger brothers and sisters. His father is disabled." The family moved to Yüksekova after being expelled from their village by the military in the 1980s, when hundreds of villages were evacuated during the peak of PKK violence. She said Velat is waiting trial in a prison 300 km (180 miles) away from home. Unable to understand Turkish, Kudret said she is at a loss to deal with Turkey's labyrinthine legal system. A neighbour said 32 youths recently left the town to join the PKK across the border with Iraq. "They went to the mountains. The parents don't know. What else can the kids do?" 05 July 2010, MondayREUTERS WITH TODAY’S ZAMAN   YÜKSEKOVA

20-Year Deadlock: Forced Migration and Refugees Lawyer Bingöl criticized the lack of an effective domestic remedy for damages caused by forced migration and argued that the law on compensation created a deadlock. Bingöl called for rehabilitation programs and effective structuring procedures for forced migrants.

"The estimated real number of people subject to forced migration in Turkey is much larger than official figures suggest. Law no. 5233 on Compensation of Damages Resulting from Terrorist Acts and Measures Taken against Terrorism enforced in 2004 created more of a deadlock than a solution. The problem of forced migration is carried into the big cities and becomes an even bigger problem there".In the seminar on "Forced Migration and ('made') Refugees", lawyer Ayþe Bingöl talked about the legal aspects of problems created by forced migration.The seminar is part of the 6th European Social Forum held in Istanbul from 1-4 July.

Page 87: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_07_J…  · Web viewLe livre d’Ahmet Refik est un compte-rendu ... devait rester secret

 "Lack of effective domestic remedy"In the seminar organized by the Migrants' Association for Social Cooperation and Culture (GÖÇ-DER), Bingöl emphasized that effective domestic remedies are needed to abolish unjust treatment due to forced displacement."The state reduces compensation for victims of forced migration to a monetary issue. Yet, the moral hazard is much bigger than the monetary damage", Bingöl stated and continued:"Rehabilitation programs for the adaptation of refugees should be carried out. The basis for a return should be created. An effective structuring procedure should be implemented instead of urban renewal programs which make refugees lead an isolated life on the outskirts of the cities". "State officials do not act objectively"Bingöl summarized the legal process of forced migration in Turkey as follows:- When forced migration started in the 1990s, there was no domestic remedy for the victims to seek their rights. One group of refugees sued the Interior Ministry and military authorities at the Administrative Court. When the court dismissed the casei the victims applied to the European Court of Human Rights (ECHR).- The ECHR accepted the application of 241 people from Lice in the south-eastern province of Diyarbakýr in 2001. Thousands of applications were filed at the ECHR in 2005 by people subjected to forces migration.- With the beginning of the European Union accession process, Turkey pledged to solve the problem.- In 2004, the ECHR decreed in a precedent decision that forced migration is a breach of the European Convention on Human Rights.- One months later, Law no. 5233 was lifted. "Damage Assessment Commissions" were established within the governorships and people who suffered from any damage related to forced migration were asked to apply.- In the following months, the commissions submitted documents to the ECHR showing the fast results regarding the applications. The ECHR declared that this implementation was an effective domestic remedy and dismissed thousands of applications made to the Strasbourg court.- However, non-governmental organizations criticized that moral hazards were not covered, that public officials were appointed to the commissions and that people convicted of terror crimes were not be able to benefit from the law.- The court refused further applications and directed them to the commissions. Unsurmountable probelms were experienced in the discovery and identification of assets and the related compensation.- Currently, tens of thousands of applications are pending in the commissions. The concluded files are ready for adjudication but the Administrative Court hesitates to give final decision.- The files were once again transferred to the ECHR after the

Page 88: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_07_J…  · Web viewLe livre d’Ahmet Refik est un compte-rendu ... devait rester secret

Administrative Court had finished the procedures. However, we cannot anticipate how the ECHR is going to decide. (BB/VK) Burçin BELGE <http://bianet.org/yazar/burcin-belge>  [email protected] <mailto:[email protected]>  Istanbul - BÝA News Center02 July 2010, Friday

"Criminal" Politician Alýnak Sentenced to 1 Year in JailAn Erzurum court handed a one-year prison sentence to Alýnak, former member of the Democratic Society Party, for saying that "civil disobedience should define current history" on ROJ TV.

The Erzurum 2nd High Criminal Court sentenced politician Mahmut Alýnak to imprisonment of one year under charges of "spreading propaganda for the PKK", the militant Kurdistan Workers Party, because he invited the Kurdish people to civil disobedience in a program on pro Kurdish ROJ TV, broadcasting from Belgium.The court in the north-eastern province of Erzurum pronounced the judgement for former Democratic Party (DEP) member Alýnak on 11 May. The sentence was based on "talks broadcasted by the television channel ROJ TV that contained propaganda for a terror organization. The broadcast of ROJ TV directed the viewers towards the armed PKK terror organization". Court: freedom is limited when necessaryThe Erzurum court drew attention to Alýnak's statement voiced on 5 September 2008. The decision said that freedom of expression "could be limited if necessary, i.e. in case of protecting the national security, the unity of the country and the public security, when defending the public order and preventing disobedience of the law".Alýnak had said on ROJ TV, "If the General Staff had put forward the idea of stopping their military operations, there would certainly not have been any incident in Bezele and not that many people would have died. [...]. The PKK had announced a ceasefire, no steps at all were taken within six years. [...] In events of our political party we will sing the (Kurdish) 'ey rakip' (oh my enemy) march and will sing also sing the international anthem in Kurdish. This will also be a message for the AKP [ruling Justice and Development Party]. We should definitely start our social march and we have to turn every place we visit into a place of uprising. Current history should be defined by civil disobedience and this sort of strain that applies social pressure". No mitigation of punishment for "past criminals"For this speech, Alýnak was convicted of "spreading propaganda for an illegal organization" under article 7/2 of the Anti-Terror Law. The sentence

Page 89: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_07_J…  · Web viewLe livre d’Ahmet Refik est un compte-rendu ... devait rester secret

was not mitigated due to his previous "criminal record".Evaluating the decision, Alýnak recalled Prime Minister Erdoðan's recent statement made on television that 'there is freedom of thought in this country. Everybody can say and write what they want'. "He looks into our faces and tells us lies", Alýnak criticized. (EÖ/VK) Erol ÖNDEROÐLU <http://bianet.org/yazar/erol-onderoglu>  [email protected] <mailto:[email protected]>  Ankara - BÝA News Center 02 July 2010, Friday

Village Guard Talked to Police before Killing 2 People According to the court investigation, Bilen, who killed two demonstrators by shooting into a crowd in the city of Bulanýk, talked to the police before the attack. The trial was transferred from Samsun to Ankara when Kurdish politician Türk was attacked after the first hearing. The demand to release defendants Turan Bilen and Metin Bilen who stand accused of killing two people was dismissed by the Ankara 9th Criminal Court on 29 June. They apperently shot into a group of people demonstrating against the closure of the Democratic Society Party (DTP) in Muþ, a town close to the city of Bulanýk in south-eastern Turkey on 15 December 2009. Kemal Aðcan and Necmi Oral were killed in the shooting.The second hearing of the case concerned with the murder was held in Ankara on 1 July. The hearing was attended by Peace and Democracy Party (BDP) Muþ Deputies Sýrrý Sakýk and Nuri Yaman, BDP Deputy Co-Chair Tuncer Bakýrhan and Ahmet Türk, Co-Chair of the closed DTP.The Kurdish politician Türk had been attacked after the first hearing of the case which was held in Samsun. Police contact before shootingThe trial was transferred to the Ankara 9th High Criminal Court after the attack and postponed to 29 June.Subsequent to the related investigation, the court announced that Turan Bilen talked to the Chief of Police of Muþ, the Chief of Police of the Bulanýk district and the Gendarmerie General Command before he shot into the crowd.One of the defence lawyers, Mustafa Remzi Toprak, stated, "When the protests escalated, one or two small weapons were used as a warning. It is clear that the limits of legal defence were not surpassed". Prosecutor Adil Kubat demanded to release the defendants pending trial, which was dismissed by the court. Military tension in the court roomThe lawyers pointed out that the presence of armed soldiers in the court

Page 90: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_07_J…  · Web viewLe livre d’Ahmet Refik est un compte-rendu ... devait rester secret

room was a breach of law. Thus, the judge decreed to expel the soldiers from the room. Palpable tension was created when one of the soldiers closed the rifle butt in a rough motion just when he was passing the lawyers on his way out. The incident was recorded in the minutes upon the request of the lawyers. "Politicized issue"DTP Deputy Sakýk said after the hearing, "Everybody tries to legitimate the murderers. Two people have died. [...] We hope that everybody will receive the deserved punishment. Unfortunately, we saw that the law became a politicized issue".Defendant Bilen and his family were flown out of the city by helicopter after the attack. It was reported that the Interior Minister had described Bilen as a "volunteer village guard" after the incident.Two chiefs of police were removed from duty after the attack on Ahmet Türk in Samsun. Attacker Ýsmail Çelik was released pending trial after two months in detention. (EÜ/TK/VK) Erhan ÜSTÜNDAÐ <http://bianet.org/yazar/erhan-ustundag>  [email protected] <mailto:[email protected]>  Ankara - BÝA News Center02 July 2010, Friday

Sociologist Beþikçi and Lawyer Þimþek on Trial Sociologist Beþikçi faces imprisonment because of an article written for the Contemporary Lawyers Association magazine. Magazine official Þimþek is also in the dock. The trial will start on 28 July.

The Istanbul Public Chief Prosecutor opened a trial against sociologist Ýsmail Beþikçi under charges of "spreading propaganda for the PKK", the outlawed Kurdistan Workers Party. The charges are based on an article Beþikçi wrote for the Contemporary Law and Society magazine, the publication of the Istanbul Branch of the Contemporary Lawyers Association (ÇHD).Beþikçi and also the editorial manager of the magazine, Zeycan Balcý Þimþek, are each facing prison sentences of up to 7.5 years because of the article entitled "The right of nations to self determination and the Kurds". First hearing on 28 JulyThe trial against Beþikçi and Þimþek will start on 28 July at the Istanbul 11th High Criminal Court.Istanbul Public Prosecutor Hakan Karaali pressed charges against Beþikçi on the grounds of the following statement: "The Kurds pay the price for a 200-year struggle for freedom and for a free fatherland. [...] Syria, Iran and Turkey govern the Kurds with oppression and cruelty. [...] The states that

Page 91: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_07_J…  · Web viewLe livre d’Ahmet Refik est un compte-rendu ... devait rester secret

jointly kept the Kurds under oppression could always unite politics, ideology, military force and diplomatic power against the Kurds. This joint governance did not render law and justice. To the contrary, it very clearly crushed and offended a sense of law and justice. The resistance against this oppression and cruelty appears to be a legitimate right. [...]" The indictment was prepared on 11 May.Beþikçi was also prosecuted for his article entitled "We did not talk, we were oppressed" published in the "Popular Culture Dark" magazine in December 2005. He was tried together with magazine owner Ferzende Kaya and editorial manager Mehmet Ali Izmir. The case was dropped by prescription. Ýsmail Beþikçi released from prison upon conditional amnestyIn the 1990s, sociologist Beþikçi was facing imprisonment of more than 100 years for articles about the Kurdish question published in the Özgür Gündem newspaper and for books published by Yurt Publishing.Most of his books were forbidden. Beþikçi was in jail for many years before he was released under the Conditional Amnesty Act no. 4304. According to this law, prosecutions and punishments related to crimes committed before 12 July 1997 shall be suspended if no criminal offences are committed within five years. (EÖ/VK) Erol ÖNDEROÐLU <http://bianet.org/yazar/erol-onderoglu>  [email protected] <mailto:[email protected]>  Istanbul - BÝA News Center02 July 2010, Friday

Protest Attacks in Bingöl and Yüksekova While the province headquarters of the ruling Justice and Development Party (AKP) has been attacked by rocket fire, a percussion bomb has gone off in front of the district headquarters in Karlýova, a district of Bingöl. According to the NTV news channel, the rocket attack in Bingöl took place in the night of 4 July and the perpetrators are unknown.The building has received slight damage from the attack, which was carried out from around 200 metres away. Gendarmerie and police tank attackedAs attacks have been on the rise recently, there has also been one in the Yüksekova district of Hakkari, a Kurdish-majority province in the southeast of Turkey.At around 9 pm on 4 July, the Kamýþlý gendarmerie station 20 km outside of the district town was shot at by members of the Kurdistan Workers' Party (PKK). When the soldiers returned fire, clashes ensued, and an air operation was ordered.At the same time as the attack on the gendarmierie, a police tank was

Page 92: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_07_J…  · Web viewLe livre d’Ahmet Refik est un compte-rendu ... devait rester secret

attacked in Yüksekova city centre. Nobody was hurt, but tight security measures have been put into place. Shopkeepers protestingAccording to the website of the Hakkari Yüksekova News, yuksekovahaber.com, shopkeepers in the neighbouring province of Þýrnak and its district of Cizre have kept the shutters of their shops down in protest at the fact that the bodies of 10 PKK fighters, killed in a battle in the Pervari district of Siirt, have been unidentified and been kept in a hospital for days.According to the DÝHA news agency, the family of Halis Kuday, born in Silopi, Siirt, has gone to Siirt to pick up his body for burial. (EÖ/AG) Bingöl - Yüksekova - Hakkari - BÝA News Center05 July 2010, Monday

Öcalan Announces Suggestions for Peace The imprisoned leader of the Kurdish PKK has repeated his demand for a democratic constitution. He argued that a range of legal reforms could prepare the ground for this. Abdullah Öcalan, the imprisoned leader of the Kurdistan Workers' Party (PKK), has announced his ideas for progess in the solution of the Kurdish issue via his lawyers."The lowering of the election threshold, the lifting of the Anti-Terrorism Law, sorting out the issue of the children [in prison under the Anti-Terrorism Law], the release of those [pro-Kurdish politicians] arrested in KCK operations, legal reform to develop inner-party democracy - all of these improvements can be made. Following these improvements, a democratic constitution can be prepared. I foresee these steps as a solution to the [Kurdish] question."According to the Firat News Agency, Öcalan said, "The Justice and Development Party (AKP) is in power, and they hold responsibility. I have indicated before that if the AKP does not solve the problem, then special war lobbies will take over, and the AKP is not strong enough for them. These special war lobbies can be found inside and outside [of the country], in the bureaucracy, the judicial system, the army and everywhere else, and they receive support."Öcalan also called on the main opposition party, the People's Republican Party (CHP) to support a democratic constitution. He warned that the new party leadership under Kýlýçdaroðlu needed to rid itself of former chairman Baykal's policies.The imprisoned leader also said that PKK had no intention of splitting up the country or changing borders. He claimed that the PKK had no interest

Page 93: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_07_J…  · Web viewLe livre d’Ahmet Refik est un compte-rendu ... devait rester secret

in a revolution.Öcalan also reacted to the statements of NGOs in Diyarbakýr, the Kurdish-majority city in the southeast of Turkey, saying that he supported their demands.He further called for a period of no conflict, saying that the KCK, the Kurdistan Democratic Confederation of which the PKK is also a member, may be convinced not to fight. He also emphasised however, that the right to self-defence would be exerted. (EÜ/AG) Istanbul - BÝA News Center05 July 2010, Monday

Baðca: "A Trial Like a Caricature!" Artist Baðca was sentenced to imprisonment of ten months for commemorating artists and a child who were killed in alleged conflicts with the Armed Forces. The "expert commission" at court was composed of special operation police officers. Singer Cevdet Baðca was sentenced to imprisonment of ten months for saying "Do not forget Kazým Koyuncu, Ahmet Kaya, Ozan Serhat and Delila. Do not forget Uður Kaymaz" in a concert performed in the south-eastern city of Siirt.Baðca had delivered a brief speech at a concert in Siirt on 29 September 2009. The opinions he voiced were recorded by the police as "sympathizing for an illegal organization and spreading propaganda about a member of the organization". Freely available music CDs accepted as proofThe police records were presented as evidence as well as footage and photographs taken by the police. Baðca criticized: "So this is the opening process! A trial and a decision like a caricature"."The court was established with the aim of punishing. We presented to the court CDs of Ozan Serhat and Delila that were approved by the Ministry of Culture and Tourism, but they were not taken into account. We are reading the works of these artists in Turkey. No matter how they lost their lives, these people are artists", Baðca stated."This is like a joke. How can an expert committee be made of special operation police officers? A trial cannot be caricaturized that much. This is the opening!", Baðca said and referred to the Democratic Initiative put forward by the government.The decision was taken by the Diyarbakýr 5th High Criminal Court on 29 June but communicated only recently. Baðça's speech was evaluated as "propaganda for an illegal organization".The DÝHA news agency reported that according to the official police report, Baðca praised Kazým Koyuncu and Ahmet Kaya, two persons who allegedly sympathized with the PKK/KONGRA-GEL organization (the

Page 94: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_07_J…  · Web viewLe livre d’Ahmet Refik est un compte-rendu ... devait rester secret

militant Kurdistan Workers Party) and spread propaganda for the terror organization. It was furthermore claimed in the report that he praised Ozan Serhat and Delila, supposed PKK/KONGRA-GEL members who were killed in operations in rural areas. Baðca allegedly praised both people who were killed in conflicts between armed members of the organization and the armed forces, the police report continued. By doing so, Baðdaþ "spread propaganda for an illegal organization", the report determined. Koyuncu and Kaya became "sympathizers with the PKK"The police report furthermore called singers Kazým Koyuncu and Ahmet Kaya sympathizers with the PKK. Koyuncu is a musician from the Laz region on the eastern Black Sea Coast. Kaya became subject of a lynch attack after he had said "I will produce a Kurdish song and I know that there are people brave enough to publish it". He went to Paris later on where he died.Numerous music festivals in the Black Sea region were organized in the name of Koyuncu as well as a festival on 3 July by the Republican People's Party (CHP) in the Karabaðlar District Municipality in Izmir. The description of Kouncu as a "sympathizer of the PKK" was reason for harsh reactions against the police report.The report furthermore referred to Ozan Serhat and Delila not as artists but as "members of an illegal organization". Twelve year-old Uður Kaymaz, who had also been mentioned by Baðca in his speech, was killed together with his father on 21 November 2004 in the province of Mardin because they were alleged members of the People's Defence Forces (HPG), the armed wing of the PKK. Baðca's words not to forget Kaymaz were assessed as "propaganda for an illegal organization" in the report. (EÖ/VK) Erol Önderoðlu - Bawer Çakýr <http://bianet.org/yazar/erol-onderoglu---bawer-cakir>  Diyarbakýr - BÝA News Center06 July 2010, Tuesday

Wave of Violence in South-Eastern Turkey Does not Abate Three soldiers and nine PKK members allegedly died in clashes in the province of Hakkari in south-eastern Turkey. The Fýrat News agency announced that for soldiers were killed in an attack in Yüksekova. Another five soldiers were wounded in the province of Elazýð.

Three soldiers and nine members of the outlawed Kurdistan Workers Party (PKK) were killed in an armed conflict in the gendarmerie area in the district of Þemdinli in the south-eastern province of Hakkari. Three soldiers were wounded and taken to the Hakkari Military Hospital.Gunfire was opened on Monday evening (5 July) in the upper area of the

Page 95: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_07_J…  · Web viewLe livre d’Ahmet Refik est un compte-rendu ... devait rester secret

Beyyurdu Gendarmerie Police Command 40 km away from Þemdinli in a region where military operations are being carried out. Fýrat News Agency (ANF) furthermore announced that four soldiers were injured in attacks in Yüksekova, also on the south-eastern tip of the country close to the Iraqi border. Two people wounded in HakkariA mine exploded when security forces opened fire in an area at the Harun mountain pass in the district of Þemdinli.Two specialist sergeants were wounded in the explosion and underwent medical treatment in the Hakkari Military Prison. A military operation supported from the air was started in the region. Task force attack in Elazýð: five people injuredFive soldiers were injured in a rifle attack by PKK members on a military task force in Gavurtepe in Arýcak/Bükardi in the south-eastern province of Elazýð.As reported by ANF, six soldiers were wounded in the attack. Based on local sources the agency announced that none of the victims were PKK members.On 3 July, the Press Communication Centre (BÝM) of the People's Defence Forces (HPG), an armed wing of the PKK, declared that a total of 14 soldiers were killed in four different attacks of the organization in the district of Beytüþþebap in the province of Þýrnak (south-eastern Anatolia). BÝM announced the killed PKK members as follows: Identities of the five killed PKK membersHamit Tekbudak, codename Fikret Van: born in 1980 in Van, joined the organization in 1998.Ýbrahim Baþak, codename Zagros Urfa: born n 1983 in Urfa, joined the PKK in 2002.Ali Cilo, codename Harun Þiyar: born in 1982 in Afrin (Kurdistan Regional Government), joined the organization in 1999.Abdullah Hezer, codename Diyar Gafur: born 1982 in Þýrnak, joined the organization in 2004.Özgür Daðhan, codename Sipan Aras: born in Diyarbakýr in 1983, joined the PKK in 2004. (EÖ) Erol ÖNDEROÐLU <http://bianet.org/yazar/erol-onderoglu>  [email protected] <mailto:[email protected]>  Hakkari-Elazýð - BÝA News Center06 July 2010, Tuesday

Iraq and Peshmerga will not take part in war against PKK  

Page 96: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_07_J…  · Web viewLe livre d’Ahmet Refik est un compte-rendu ... devait rester secret

Cebar Yawer, spokesperson of Kurdistan Peshmerga Forces and Ali Debagh, the Iraqi government spokesman, said that they will not take part in war against PKK. While Turkey is trying to collaborate with whole world against the Kurdish rebels, Iraq and Peshmerga have refused to take part in a war against the PKK. Cebar Yawer, spokesperson of Kurdistan Peshmerga Forces, has also released a statement to announce that it will not collaborate with Turkey against PKK. Cebar Yawer, made a statement to make clear the Peshmerga’s approach against PKK; “The Pesmerga Forces will never help Turkey against PKK. The rumors about Peshmerga’s possible helps to Turkish forces is not reflected the facts.”  Moreover, the Iraqi government spokesman Ali Debagh stated that Turkey has officially asked the Iraqi government to fight against PKK together with Turkey, Iraqi authorities, however refused Turkey’s request. In an official press release Ali Debagh said that Turkey wanted Iraq to be a part of three-headed mechanism but Iraq’s role is limited to find a solution. He further stated that Iraqi forces will not take part in any physical war against the Kurdish rebels. 06.07.2010HEWLER (DIHA)

European Social Forum supports Saturday Mothers

Saturday Mothers gained a new level of international awareness during their 275th meeting in front of Galatasaray High School. The European Social Forum (ESF) supported Saturday Mothers’ weekly meeting to inquire into the fate of their missing children. ESF delegates arrived in Istanbul for their annual meeting on June 30.  The 275th meeting of Saturday Mother was dedicated to Ali Uygur, who disappeared after police took him into custody in Pozanti district of Adana in 1980.  Sermin Uygur, the sister of Ali Uygur, explains, “My brother had been on the train with his friends, Mithat Nisan, Mahir Kececi and Ozcan Fedakar. They had been arrested all together but we have never heard from him while the others were eventually released.  According to our findings, he had been held in Mersin Police Department’s 2nd office and tortured to death. Then police secretly buried my brother in the Cemetery of the Nameless after replacing his body with the dead body of Ali Butun, a man who drowned at sea.  Our family has to every relevant government institution to launch

Page 97: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_07_J…  · Web viewLe livre d’Ahmet Refik est un compte-rendu ... devait rester secret

investigation. Hasim Aslan, who was arrested with my brother, explained that he was a witness when my brother was tortured to death. No one asked him, but what did he see?  Eventually, the file about my brother’s case has been swept under the rug like thousands of other torture files. There were 290 people buried in the Cemetery of the Nameless in 1995 alone, and 80 of them were tortured to death. I do not want to think about the total number of those tortured to death over the years and buried in the Cemetery of the Nameless.” 03.07.2010ISTANBUL (DIHA)

Thousands attend the funeral of Resul Akbulut of People’s Defense Force

Thousands of people paid their respects at the funeral of Resul Akbulut (Pale Mardin) from People’s Defense Force (HPG) in Calpinar (Site) Village in Midyat district of Mardin.  Akbulut (Pale Mardin) died during the armed conflict between Turkish Armed Forces (TSK) and HPG days ago, on June 28 in Yukari Konak Village of Sebinkarahisar town district of Giresun, Akbulut’s body was brought to Calpinar from Diyarbakir for the funeral. Thousands gathered to bid him farewell. Attendees fulfilled their religious duties in the village.  BDP executive board members, mayors, NGO representatives and residents of Mardin participated in the funeral service and the march to the graveyard. Slogans like “PKK is the people, the People are here”, “Revenge”, “Long live Abdullah Ocalan” and “Guerillas will shoot, Kurdistan will be established” have been chanted during the funeral. Akbulut’s coffin was covered with the PKK’s flag. Hanim Akbulut, the mother of Resul Akbulut, spoke at the funeral: “You’re all welcome. You brought me a gift that I’m waiting for, for 20 years. I’m so thankful to all of you. I’m a mother of martyr now, but I hope that my son is the last martyr. We are calling for peace;.Stop the bleeding, work for peace.” 03.07.2010MARDIN (DIHA)

Sixth days of mother’s death feast to protest torture of her son’s corpse

Page 98: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_07_J…  · Web viewLe livre d’Ahmet Refik est un compte-rendu ... devait rester secret

The mother of 27 year-old Ozgur Daghan (Sipan Amed) from People Defence Forces (HPG) who lost his life during the clashes in Gumushane and whose body was confirmed to be tortured, has passed sixth days of the death fast .  While Ozgur Daghan’s family couldn’t get over the shock due to the torture traces on their son's body, his mother Gulistan Daghan has started a death fast. She had eaten nothing for six days since she heard about her son’s death. The mother Gulistnan Daghan finally could spoke; “They did not allow me to see my son’s body since it was full of brutal tortures’ traces. Torturing dead bodies cannot acceptable by any religious or understanding. I cannot bare this pain and insulting. Enough is enough. Soldiers’ mothers must take an action for peace. Otherwise the conflict is going to continue, longer. Also PM. Recep Tayyip Erdoðan cannot imagine our pain we’ve faced. He needs to share and understand our pain.  In addition, the father Mehmet Daghan wanted the clashes to come to an end as soon as possible: “My son was shot by more than hundreds bullets and then burned. I have never heard such atrocity in anywhere in the world.  On the other hand, thousands of people’s visits to the Mourning house to express their condolences to the family are continuing and foreign press members also visited the mourning house and interviewed the family. The horrific torture traces on the bodies of the dead bodies that lost their lives two weeks ago during the clashes in Kelkit/Gümüþhane had been seen at the funerals. Daghan family was shocked with what they saw when they went to Trabzon to recognize the body that had been kept waiting in the morgue. The head part of the body was completely crashed and had only teeth and sprinkle of hair left. Having difficulty with recognizing the body, Daghan family saw the same violence traces on the other two bodies that were kept waiting at the same morgue. That Daghan’s body didn’t have any damage on other parts of his body, called to mind the possibility that he was executed and tortured afterward. Ozgur Daghan’s cousin Ferhat Nazlier, from PKK, had been killed in the same places in 1994.  06.07.2010DIYARBAKIR (DIHA)

Page 99: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_07_J…  · Web viewLe livre d’Ahmet Refik est un compte-rendu ... devait rester secret

Disturbing and horrific allegation: Soldiers sexually abused three dead women

Soldiers sexually abused three female corpses of members from People’s Defence Forces (HPG) while they were kept in the hospital, according to al-legations.  It is reported that the three bodies were brought to the hospital morgue for the last, official, medical procedure. The doctors, who were in charge of the procedure, witnessed the soldiers abusing the corpses. They objected to the assault and insisted that the procedure would not continue until the soldiers left the morgue. Due to the dispute between the soldiers and doc-tors, the corpses have been kept in the morgue without the necessary ex-aminations.  There were 12 bodies, 3 of them women, from HPG in Siirt State Hospital. They lost their life on Thursday during the clashes between soldiers and HPG in Dogan Village in Pervari district of Siirt. 03.07.2010SIIRT (DIHA)

RUBRIQUE EN GREC

Πάρτι 3 εκ. δολ. για την Τζένιφερ ΛόπεζΚατά την τριήμερη παραμονή της η Λατίνα τραγουδίστρια θα ξεναγηθεί στην Κερύνεια και την Καρπασία,

Περισσότερες πληροφορίες έρχονται στο φως για την επίσκεψη της διάσημης Λατινοαμερικανίδας τραγουδίστριας Τζένιφερ Λόπεζ σε ξενοδοχείο στην Κερύνεια για το πάρτι των γενεθλίων της.

Σύμφωνα με πληροφορίες από τις τουρκοκυπριακές εφημερίδες, η Τζένιφερ Λόπεζ θα εισπράξει τρία εκατομμύρια δολάρια για να βγει στη σκηνή του ξενοδοχείου ''Κράτος Πρίμιουμ'' στο Καζάφανι της κατεχόμενης Κερύνειας, στις 24 Ιουλίου.

Το ξενοδοχείο ανοίγει τις πύλες του στις 20 Ιουλίου -ημέρα της επετείου της τουρκικής εισβολής- οπόταν θα τελεστούν τα εγκαίνια και το επίσημο γκαλά θα γίνει στις 24 Ιουλίου ημέρα των γενεθλίων της κ. Λόπεζ η οποία θα φιλοξενήσει την οικογένεια και τους φίλους της στο ξενοδοχείο.

Page 100: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_07_J…  · Web viewLe livre d’Ahmet Refik est un compte-rendu ... devait rester secret

Κατά την τριήμερη παραμονή της στα κατεχόμενα, η Τζ. Λόπεζ με τον σύζυγο της Μάρκ Άντονι και τα δίδυμα παιδιά τους, θα μείνουν στην βασιλική σουίτα του ξενοδοχείου εμβαδού 700 τ.μ., ενώ στον ίδιο όροφο θα διαμένουν μόνον οι φίλοι της και η δωδεκαμελής προσωπική της φρουρά.

Η τραγουδίστρια με την οικογένεια της θα φθάσει στο παράνομο αεροδρόμιο Τύμπου με ιδιωτικό αεροσκάφος και θα την υποδεχτούν ο λεγόμενος υπουργός τουρισμού Κεμάλ Ντουρούστ και ο λεγόμενος υπουργός δημοσιονομικών Ερσίν Τατάρ.

Σύμφωνα με την εφημερίδα "Κίπρις", η Λόπεζ θα ξεναγηθεί στην Κερύνεια και την Καρπασία, ενώ έχει παραγγείλει κυπριακές λαϊκές ενδυμασίες.

O τουρκοκυπριακός Τύπος αναφέρει επίσης την πληροφορία, ότι στην επίσημη εορταστική βραδιά της 24ης Ιουλίου ο γνωστός σχεδιαστής μόδας Ρομπέρτο Καβάλι θα παρουσιάσει τη νέα του δουλειά.

Το ξενοδοχείο στοίχισε 220 εκατομμύρια δολάρια και αποτελεί σήμερα την μεγαλύτερη τουριστική επένδυση στο νησί.

www.kathimerini.com.cyhttp://diaspora-grecque.com/modules/altern8news/article.php?storyid=2242

RASSEMBLEMENTSEXPOSITIONS-CONCERTS-SPECTACLES-PARUTIONS

Agenda - 7 aout/ Requiem de Mozart avec la direction de Luc Baghdassarian- Paris - Samedi 7 aout 2010 à 21h - Eglise de la Madeleine - Choeur AMADEUS - Chef de Choeur Laurent ZAÏK - Orchestre Jean-Louis PETIT - Direction Luc BAGHDASSARIAN -

MOZART : Requiem, Ave Maria de SCHUBERT, Ave Maria de GOUNOD, Ave verum de MOZART. Patricia SAMUEL soprano, Muriel SOUTY mezzo, Pierre VAELLO ténor, Olivier Peyrebrune basse Choeur AMADEUS, Chef de Choeur Laurent ZAÏK Orchestre Jean-Louis PETIT, direction Luc BAGHDASSARIAN (Genève)

Page 101: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_07_J…  · Web viewLe livre d’Ahmet Refik est un compte-rendu ... devait rester secret

Eglise de la Madeleine Place de la Madeleine Métro : Madeleine

30 euros, 20 euros RESERVATIONS 01 42 50 96 18 également sur place à la Madeleine la veille et le jour du concert.

Portrait de Luc Baghdassarian http://www.diasporamag.com/magazine/portraits/0454b29da50b8270d/0454b29da50b94c3f.html

Quatuor Tercea et Varduhi Yeritsyan http://www.diasporamag.com/agenda/iledefrance/0454b29d9e13f9c43.html

Samedi 11 septembre 2010

http://www.diasporamag.com/agenda/iledefrance/0454b29d4809e8209.html

http://www.diasporamag.com/agenda/iledefrance/0454b29da80978702.html

http://collectifvan.org/article.php?r=0&id=45785

Agenda - 14 juillet: Les Hauts de Hurlevent à l'Opéra Berlioz/CORUM- Montpellier - Les Hauts de Hurlevent (Wuthering Heights ) - Création - Festival Radio France et Montpellier - Mercredi 14 juillet 2010 à 20h à l'Opéra Berlioz/CORUM -

Direction Alain ALTINOGLU Laura AIKIN, soprano : Catherine Earnshaw Boaz DANIEL , baryton : Heathcliff Vincent LE TEXIER, baryton : Hindley Earnshaw Hanna SCHAER, mezzo-soprano : Nelly Dean Yves SAELENS, ténor : Edgar Linton Marianne CREBASSA, mezzo-soprano : Isabella Linton Nicolas CAVALLIER, baryton : Mr Lockwood

Page 102: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_07_J…  · Web viewLe livre d’Ahmet Refik est un compte-rendu ... devait rester secret

Carlo KANG,basse : Joseph

Orchestre National de Montpellier Languedoc-Roussillon Groupe vocal Opéra Junior Direction Alain ALTINOGLU

Chef chœur Opéra Junior Valérie SAINTE-AGATHE-TIPHAINE Chef de chant Muriel BÉRARD

Bernard Herrmann Les Hauts de Hurlevent (Wuthering Heights ) Création Opéra en quatre actes et un prologue (1943-51) Livret de Lucille Fletcher d’après le roman d’Emily Brontë version concert Cette oeuvre est l’unique et grand opéra de Bernard Herrmann, célèbre compositeur de musique de films (essentiellement pour Alfred Hitchcok), qui est aussi un grand com-positeur de musique « savante » méconnu. Cet opéra, tiré du célèbre ro-man d’Emily Brontë, a été écrit alors qu’Herrmann mettait aussi au point la musique du film Jane Eyre, tiré du roman tout aussi célèbre de Charlotte Brontë et à l’ambiance romantique similaire.

BIOGRAPHIE d'Alain Altinoglu

http://www.diasporamag.com/magazine/portraits/0454b29da50b8270d/0454b29da50b9433b.html

Concert diffusé en direct sur France Musique (fréquence à Montpellier 96.4) et en UER Auteur d'une cinquantaine de musiques de film, les plus importantes étant pour Orson Welles et Alfred Hitchcock, Bernard Herrmann (1911-1975) a également laissé de nombreuses partitions de concert. Il acheva en 1951 son opéra Wuthering Heights (Les Hauts de Hurlevent), d'après le roman d'Emily Brontë (1847), sur un livret de sa première épouse Lucille Fletcher. L'ouvrage, en quatre actes précédés d'un prologue, ne fut monté à la scène que le 6 novembre 1982 (à Portland, Oregon). On l'avait cependant entendu en version de concert à Londres en 1966. Un enregistrement fi-nancé et dirigé par le compositeur en 1966, paru pour la première fois en 1972, a été réédité en CD.

Le roman , "mélange de pureté sauvage et de satanisme" (selon une des deux soeurs d'Emily Brontë, décrit la vengeance d'un enfant de bohé-miens, Heathcliff, qui, élevé dans une famille étrangère, s'est trouvé humi-lié par les deux enfants légitimes, un garçon (Hindley) et une fille (Cathy),

Page 103: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_07_J…  · Web viewLe livre d’Ahmet Refik est un compte-rendu ... devait rester secret

aprmélaès la mort de leur père. Il baigne dans l'atmosphère tempétueuse des landes du Yorkshire, où vécut Emily Brontë. Après le prologue, l'opéra se déroule en flashback. Il ne correspond qu'à la première partie du roman, se concentrant sur l'histoire d'amour romantique de Cathy et Heathcliff, mais la poignante conclusion de l'original est préservée.

Les Hauts de Hurlevent est orchestré de façon dramatique, et plusieurs thèmes musicaux proviennent des musiques de film de l'auteur. On décèle l'influence des opéras de Tchaikovski, et aussi de Frederick Delius, compo-siteur natif du Yorkshire, mais on a bien là l'oeuvre d'un Américain anglo-phile et amoureux de la littérature anglaise. Un autre opéra sur ce sujet est dû au compositeur Carlisle Floyd (1958).

Marc Vignal

Réservations

Billetterie Concert Classic Sur le site de Concert Classic.com (frais de réservation en sus) Par email

[email protected] Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javas-cript pour la voir.

Par courrier En retournant le bulletin de réservation de l'avant-programme accompa-gné de votre règlement à l’adresse suivante :

Festival de Radio France et Montpellier Languedoc-Roussillon BP 9214 34043 Montpellier Cedex 01

Par téléphone à partir du 15 mars 2010 +33 (0)4 67 02 02 01 du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 18h.

Au guichet du Festival à partir du jeudi 1er juillet 2010 Allée des Républicains Espagnols - Le Corum - Montpellier du lundi au samedi de 12 h à 18 h Et à partir du 12 juillet tous les jours de 12h à 18 h Le guichet ouvre une heure avant chaque concert sur le lieu de la repré-sentation.

Page 104: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_07_J…  · Web viewLe livre d’Ahmet Refik est un compte-rendu ... devait rester secret

Attention! Veuillez noter que nous ne conservons aucun quota de places pour l'ouverture du guichet le 1er juillet 2010.

TRIO WANDERER

http://www.diasporamag.com/agenda/sudouest/0454b29d9d02d3825.html

Mercredi 4 août à 20h45

http://www.diasporamag.com/agenda/sudouest/0454b29d6201c273a.html

http://www.diasporamag.com/agenda/sudouest/alainaltinoglu.html

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=45510

Agenda - 27, 28 et 29 juillet: André Manoukian lance un festival de Jazz- Chamonix - 27, 28 et 29 juillet - André Manoukian lance un festi-val inédit de Jazz à Chamonix, original, jamais vu, où des artistes de jazz de tous les horizons rencontrent la grandeur des sites na-turels de Chamonix-Mont-Blanc.

Mardi 27 juillet CONCERTS EN ALTITUDE Randonnée au Lac Blanc, 12h30 SUNIL DEV Accès: téléphérique de la Flégère, puis à pied, randonnée de 2 heures, dé-part à 09h30, retour à 16h30

Début de soirée APERO JAZZ Centre de Chamonix, 18h-20h SPOK FREVO ORQUESTA

Soirée JAM’ CHAM ‘ Concerts dans les bars et restaurants de Chamonix, dès 21h (programmation dévoilée dès le 1er juillet)

Bar de l’Hôtel du Mont Blanc: Malcolm BRAFF, Christophe WALLEMME et Hervé GOURDIKIAN in-vitent à la jam

Page 105: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_07_J…  · Web viewLe livre d’Ahmet Refik est un compte-rendu ... devait rester secret

Mercredi 28 juillet CONCERTS EN ALTITUDE Terrasses de l’Aiguille du Midi, 11h SUNIL DEV Accès : Téléphérique de l’Aiguille

Belvédère de Plan Praz, 11h & 14h YARON HERMAN HADOUK TRIO Accès: téléphérique du Brévent

Début de soirée APERO JAZZ Centre de Chamonix, 18h-20h SPOK FREVO ORQUESTA

Soirée JAM’ CHAM ‘ Concerts dans les bars et restaurants de Chamonix, dès 21h (programmation dévoilée dès le 1er juillet)

Bar de l’Hôtel du Mont Blanc: Malcolm BRAFF, Christophe WALLEMME et Hervé GOURDIKIAN in-vitent à la jam

Jeudi 29 juillet CONCERTS EN ALTITUDE Grands Montets, 11h, MALCOLM BRAFF – NICOLE JO – MININO GARAY Accès : depuis Argentière, téléphérique des Grands Montets Mer de Glace, cirque naturel du Montenvers, 14h00 PORTICO QUARTET Accès : train à crémaillère Montenvers– Mer de Glace

Début de soirée APERO JAZZ Centre de Chamonix, 18h-20h SPOK FREVO ORQUESTA

Soirée JAM’ CHAM ‘ Concerts dans les bars et restaurants de Chamonix, dès 21h (programmation dévoilée dès le 1er juillet)

Bar de l’Hôtel du Mont Blanc: Malcolm BRAFF, Christophe WALLEMME et Hervé GOURDIKIAN in-vitent à la jam

Page 106: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_07_J…  · Web viewLe livre d’Ahmet Refik est un compte-rendu ... devait rester secret

Résidents à Chamonix depuis deux ans, l’idée de Stéphanie et d’André Ma-noukian est venue presque naturellement : organiser des concerts de jazz dans les décors majestueux de l’environnement naturel qui entoure le Mont Blanc. Emerveillés par ce cadre naturel, mais préoccupés aussi à la vue des glaciers qui se dérobent de jour en jour, ces deux passionnés de montagne et de musique souhaitaient« du toit de l’Europe, invoquer les esprits des montagnes afin de rétablir le dialogue entre les hommes et les éléments ». S’associant l’expérience et les compétences de la responsable de la programmation du Cully Jazz Festival en Suisse, Carine Zuber, ils ont ainsi créé, en début d’année, l’association « Cosmojazz festival de Chamo-nix ». Encouragés par une multitude de personnes disposées à les aider dans cette démarche, appuyés par la Mairie de Chamonix, la Région Rhônes-Alpes, le Conseil Général de Haute Savoie et la Compagnie du Mont Blanc, ils parviennent à mettre sur pied la première session de ce festival cet été déjà.

Trois jours durant, du mardi 27 juillet au jeudi 29 juillet, les visiteurs auront la chance de contempler concerts de jazz et panoramas, en toute convivia-lité montagnarde, dans trois cadres différents : en altitude, au cœur de la ville et dans l’intimité de différents bars où les soirées promettent de se prolonger jusqu’à l’aube.

Des concerts insolites en altitude

En journée, visiteurs et musiciens seront transportés dans l’univers de la « Haute montagne » pour des représentations hors du commun. Les sites ont été sélectionnés par les organisateurs pour leur caractère insolite du fait de leur situation et de leur histoire. Les artistes et leurs instruments s’y intégreront le plus naturellement possible, dans un esprit d’harmonie totale entre les sons, les mélodies, les rythmes et les éléments qui les en-tourent. Depuis une terrasse de l ‘Aiguille du midi, à 3842 m, on entendra le son doux et puissant d’une flûte bambou et des percussions indiennes, invitant le public à fraterniser avec l’Himalaya. Sunil Dev, musicien népalais décou-vert par le producteur Martin Meissonier, accompagnera également les vi-siteurs dans une randonnée de 2 heures qui les mènera au Lac Blanc, en plein milieu d’une réserve naturelle. Ailleurs, face au Mont Blanc, comme sur un balcon panoramique, une scène munie d’un piano à queue sera ins-tallée pour accueillir l’incroyable pianiste israélien Yaron Herman, ainsi que la musique aérienne d’Hadouk trio, entre l’Afrique et l’Orient, jazz et world, dessinant une véritable rose des vents sur le portulan des musiques du monde. Puis, sur un glacier situé à proximité du téléphérique des Grands Montets, paradis des free riders, un piano électro-acoustique permettra au pianiste suisse d’origine brésilienne d’inviter le percussionniste argentin le plus « énergumène de la scène parisienne », Minino Garay, ainsi qu’une jeune saxophoniste, Nicole Jo, pour faire raisonner et vibrer les parois de granit millénaire. Dans une sorte de cirque naturel, situé à proximité du

Page 107: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_07_J…  · Web viewLe livre d’Ahmet Refik est un compte-rendu ... devait rester secret

mythique Grand Hôtel Montenvers, près de la Mer de Glace, on pourra en-core entendre la musique hypnotique des jeunes anglais du Portico Quar-tet, véritable révélation jazz du moment.

Soirées festives au chœur de Cham’

Chaque jour, à l’heure de l’APERO JAZZ, les rues et places du cœur de Chamonix seront envahies par un impressionnant big band brésilien com-posé de 18 musiciens, le Spok Frevo Orquestra, fusionnant frevo des car-navals et jazz d’une manière incandescente. Puis les soirées se poursui-vront dans les bars de Cham qui accueilleront des concerts de tous styles, en toute convivialité. Et puisque l’esprit du jazz, c’est surtout les ren-contres et l’improvisation, il y aura bien évidemment, en plein chœur de la cité, un lieu pour la jam, animé par les musiciens entourant d’habitude An-dré Manoukian, ainsi que le pianiste Malcolm Braff.

Concerts gratuits

Tous les concerts sont gratuits, mais l’accès au site par les remontées mé-caniques est payant. Les spectateurs sont priés de s’y rendre en comptant le temps de trajet nécessaire qui sera conseillé sur le site internet du festi-val www.cosmojazzfestival.com. Pour chaque concert en altitude, une solu-tion « mauvais temps » sera envisagée. Les lieux de remplacement seront communiqués via le site internet du festival.

Toutes les informations concernant le festival sont disponibles sur le site internet : www.cosmojazzfestival.com

INFORMATIONS PRATIQUES

Situation de Chamonix Chamonix Mont-Blanc est situé à 90 km de Genève, 40 km de Martigny, 100 km de Lausanne, 200 km de Lyon et 170 km de Turin. Les principales lignes TGV depuis Paris : - Paris - Annecy - Paris - Lyon - Paris – Bellegarde - Genève - Paris - Chambéry - Aix Les Bains Puis correspondances par le Train Express Régional (TER) vers Saint Ger-vais Les Bains - Le Fayet à 20 km de Chamonix. Le Mont-Blanc Express dessert, depuis Saint Gervais les Bains, la vallée de Chamonix jusqu'à Vallorcine et Martigny (Suisse). www.cms.tmrsa.ch Des liaisons régulières par bus permettent de relier quotidiennement Cha-monix depuis Genève et Courmayeur Accès direct par l'Autoroute Blanche E25 - A40 reliée au réseau routier eu-ropéen. A 16 km de la Suisse par le Col des Montets

Page 108: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_07_J…  · Web viewLe livre d’Ahmet Refik est un compte-rendu ... devait rester secret

A 15 km de l'Italie par le Tunnel du Mont-Blanc

Accès aux sites + tarifs

Les concerts ne sont pas payants. En revanche, les remontées mécaniques pour y accéder le sont, selon les tarifs normaux édictés par la Compagnie du Mont Blanc. Le festival recommande à ses visiteurs le multipass 3 jours qui permet d’accéder à tous les sites pendant 3 jours. D’autre part, il est vivement conseillé de se rendre sur les sites avec les remontées méca-niques suffisament à l’avance. Tarifs des remontées mécaniques : www.compagniedumontblanc.fr

Hébergement : Le Cosmojazz festival recommande chaleureusement les hôtels parte-naires du festivalHôtel du Mont-BlancHôtel AlpinaHôtel Le PrieuréLa Croix Blanche Vous trouverez plus de renseignements sur tout type d’hébergement sur www.chamonix.com

Renseignements généraux : www.cosmojazzfestival.com www.chamonix.com www.compagniedumontblanc.fr Office du tourisme de Chamonix : ++33 (0) 4 50 53 00 24

Quai n°5 http://www.diasporamag.com/agenda/rhonealpes/0454b29-da914f290c.html

Stages à Chambles

http://www.diasporamag.com/agenda/rhonealpes/0454b29dab14d1a15.html

http://www.diasporamag.com/agenda/rhonealpes/0454b29d9d0091101.html

Agenda - Du 1er au 31 juillet vernissage, exposition avec Daniel Léglise et Cristelle BerberianOpenGalerie vous invite au vernissage ce jeudi le 1er juillet à 18H30

Daniel Léglise

Page 109: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_07_J…  · Web viewLe livre d’Ahmet Refik est un compte-rendu ... devait rester secret

Secondes vies, Peintures

Cristelle Berberian

Sculptures

Vernissage le jeudi 1er Juillet à partir de 18H à Vers Pont du Gard (30210)

Exposition du 1er juillet au 31 juillet 2010

Horaires de l'exposition

du jeudi au dimanche de 15h à 19h

en dehors de ces horaires la galerie vous accueille sur rendez-vous au 09 61 28 48 66

OpenGalerie 5 RUE BOURG RIANT 30210 VERS-PONT DU GARD http://www.opengalerie.com 09 61 28 48 66

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=45608

Agenda - 6 et 7 août: Festival International de Boogie Woogie- La Roquebrou (Cantal - Aurillac) - vendredi 6 et samedi 7 août 2010 à 21h - Festival International de Boogie Woogie - Sonia Do-nabédian au clavecin. UN CLAVECIN SUR UNE SCENE DE BOOGIE WOOGIE!!! C'est vraiment incroyable, comme dans un rêve... Une nouvelle carrière qui se rajoute à celle du "clavecin libéré"???

En effet, j'ai l'honneur et le privilège d'être invitée à jouer au plus grand festival de Boogie du monde, un festival international où, parmi les 60 mu-siciens exceptionnels venus du monde entier, je représenterai l'Arménie

Page 110: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_07_J…  · Web viewLe livre d’Ahmet Refik est un compte-rendu ... devait rester secret

avec mon clavecin bleu turquoise! Si vous tendez bien l’oreille, vous pour-rez peut-être reconnaître quelques citations de mélodies arméniennes…

Si vous êtes curieux de constater par vous-même le surprenant mariage entre cet instrument baroque et le Boogie (transcriptions réalisées par moi-même) qui vous feront swinguer jusqu'à vous donner envie de danser sur la piste à côté de la scène, rendez-vous du 5 au 7 août 2010 à La Ro-quebrou, dans la Cantal (proche d'Aurillac).

Vous pourrez m'y voir et entendre le 6 août, ainsi que le 7 pour clôturer le festival en duo piano/clavecin avec le numéro un du Boogie en France et organisateur du festival: Jean-Paul AMOUROUX !!!

Si, dans l'organisation de vos vacances d'été, vous ne résistez pas à l'en-vie de faire partie des 1300 spectateurs, il est fortement conseillé de ré-server rapidement chambres d'hôtel ou chambres d'hôtes dans les envi-rons (la réservation vient de s'ouvrir pour les places des spectacles), le vil-lage est tout petit et la région très jolie.

Sonia Donabédian

RESERVATIONSSOIREES : Bulletin d’inscription à télécharger sur Internet et à renvoyer à : Office de Tourisme de la Châtaigneraie Cantalienne Rue de la Trémolière 15150 LA ROQUEBROU Tel : 04 71 46 94 82 Chèques à l’ordre de « Festival de BOOGIE WOOGIE

Vous trouverez tout ce qu’il vous faut sur le site du festival: http://www.boogie-laroquebrou.com

PROGRAMMATION IN JEUDI 5 AOUT 2010 YVON MOMBOISSE Piano boogie FRANCE DAVID GIORCELLI Piano boogie ESPAGNE J.P. BERTRAND & J.P. AMOUROUX Boogie à deux pianos FRANCE DANY DORIZ BIG BAND : Special blues & boogie - Tribute to Lionel Hampton DANY DORIZ Leader , vibraphone FRANCE MICHEL FEUGERE Trompette JULIEN BURI Trompette SYLVAIN GONTARD Trompette JERRY EDWARD Trombone ETATS-UNIS CYRIL DULILE Trombone FRANCE MICHAEL JOUSSEIN Trombone

Page 111: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_07_J…  · Web viewLe livre d’Ahmet Refik est un compte-rendu ... devait rester secret

OLIVIER DEFAYS Sax BORIS BLANCHET Sax CHRISTOPHE ALLEMAND Sax PASCAL THOUVENIN Sax alto, arrangeur PATRICE GALLAS Piano PATRICIA LEBEUGLE Contrebasse MARC FOSSET Guitare DIDIER DORIS E Batterie GILDA SOLVE Vocal ETATS-UNIS BOOGIE A DEUX PIANOS : TOUS LES PIANISTES DU FESTIVAL

VENDREDI 6 AOUT 2010 TOM LEWER Piano boogie ANGLETERRE CHRISTOPH ROIS Piano boogie AUTRICHE JEAN-PIERRE BERTRAND BOOGIE BAND Boogie orchestral FRANCE SONIA DONABEDIAN Clavecin ARMENIE EDDIE CAMPBELL QUINTET : Blues EDDIE CAMPBELL Guitare, vocal ETATS-UNIS JEAN-PIERRE DUARTE Guitare FRANCE JEAN-MARC DESPEIGNES Guitare basse LUDOVIC BINET Orgue PASCAL DELMAS Batterie BOOGIE A DEUX PIANOS : HAMP GOES WILD & DAVID GIORCELLI SUISSE / ESPAGNE CHRISTOPH ROIS & REVEREND JO SCHUMACHER AUTRICHE /ALLE-MAGNE YVON MOMBOISSE & TOM LEWER FRANCE / ANGLETERRE

SAMEDI 7 AOUT 2010 REVEREND JO SCHUMACHER Piano boogie ALLEMAGNE HAMP GOES WILD Piano boogie, vocal SUISSE PIERRE CALLIGARIS & JEAN-PAUL AMOUROUX Piano « duel » Stride / Boogie FRANCE THE THREE LADIES OF BLUES : Blues vocal JOAN FAULKNER Vocal ETATS-UNIS JOANNE BELL Vocal ETATS-UNIS LINDA LEE HOPKINS Vocal ETATS-UNIS GUSTAV CSIK Piano, directeur musical HONGRIE WAYNE DOCKERY Contrebasse ETATS-UNIS DOUGH SIDES Batterie ETATS-UNIS BOOGIE A DEUX PIANOS : JEAN-PIERRE BERTRAND & DAVID GIORCELLI FRANCE / ESPAGNE CHRISTOPH ROIS & HAMP GOES WILD AUTRICHE / SUISSE J.P. AMOUROUX & SONIA DONABEDIAN Piano & Clavecin FRANCE / ARMENIE

ALEXIS HK

Page 112: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_07_J…  · Web viewLe livre d’Ahmet Refik est un compte-rendu ... devait rester secret

http://www.diasporamag.com/agenda/centre/0454b29d911413906.html

Sophie Landy et Carl Ghazarossian

http://www.diasporamag.com/agenda/centre/0454b29da613f1d3c.html

http://www.diasporamag.com/agenda/centre/0454b29d9d0eb7b01.html-http://collectifvan.org/article.php?r=0&id=45708

Agenda - Du 10 septembre au 1er octobre exposition "Arménie Ô Arménie !"

Du vendredi 10 septembre au vendredi 1er octobre permanences les ven-dredis de 17h30 à 19h

ACTIONS ET RÉALISATIONS CULTURELLES (ARC)

Exposition "Arménie Ô Arménie !".

Visages et présences arméniennes à Lyon. Photographies de Jean-Paul Chi-rinian, Evelyne Rogniat et Michel Vidal. Commissaire d'exposition : Martine Chifflot-Comazzi. Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine les ouvertures seront le 18/10 : de 10h à 12h et de 16h à 19h, et le 19/10 : de 10h à 12h et de 16h à 19h. Entrée Libre. Rens. : [email protected] .

Loft d'ARC, 11 rue Burdeau, 69001 Lyon (M° Terreaux)

http://collectifvan.org/article.php?r=5&id=45565

http://www.armenoscope.com/agenda/rech.asp?type_info=ponctuelle

Agenda - Abdullah frères. Photographes- Paris - jusqu'au 4 juillet 2010 au musée Nissim de Camondo- Le Constantinople des Camondo, les années 1860-1890. Photogra-phies d’Abdullah frères (actifs entre 1858 et 1899)

D’origine arménienne, les frères Abdullah, photographes attitrés des sul-

Page 113: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_07_J…  · Web viewLe livre d’Ahmet Refik est un compte-rendu ... devait rester secret

tans Abdulaziz et Abdüllhamid II, se sont rendus célèbres dans tout l’Em-pire ottoman et jusqu’en Europe où leur participation aux Expositions uni-verselles de 1867 et 1878 a été très remarquée. Situé à Péra, leur studio était le passage obligé des touristes à la recherche de vues sur Constanti-nople.

Mais c’est avec le portrait en studio que les frères Abdullah ont acquis leur renommée. Ils ont notamment réalisé un portrait d’Abdulazziz qui leur a décerné en 1863 le titre de photographes officiels du sultan. Sous leur ob-jectif, se sont alors succédés les membres de la famille impériale et les di-gnitaires ottomans, les monarques et les princes européens en visite ainsi que des figures éminentes des différentes communautés de Constanti-nople, comme les Camondo.

Cet accrochage présente une vingtaine de vues de Constantinople prove-nant du fonds de la bibliothèque des Arts Décoratifs ainsi que plusieurs portraits de la famille Camondo conservés dans les archives du musée.

Il s’agit du premier volet de la présentation du fonds de photographies d’Abdullah frères qui sera suivi, à compter du 7 juillet prochain, d’un se-cond accrochage ayant pour thème l’architecture et la décoration inté-rieure des mosquées ainsi que le palais de Topkapi.

Musée Nissim de Camondo 63, rue de Monceau 75008 Paris

Tél. : 01 53 89 06 50 ou 06 40 (boîte vocale)

Métro : Villiers, Monceau Bus : 30, 94, 84 Parkings : Place P. Goubaux, Malesherbes, Avenue de Villiers

Seul le rez-de-chaussée est accessible aux personnes à mobilité réduite, l’accès aux étages se faisant sans ascenseur.

http://www.diasporamag.com/agenda/iledefrance/0454b29d751173d10.htmlhttp://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=43660

Agenda - Voyage d'étude en Arménie et au Karabagh

Page 114: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_07_J…  · Web viewLe livre d’Ahmet Refik est un compte-rendu ... devait rester secret

Fonds Arménien de France

Voyage d'étude en Arménie et au Karabagh

Été 2010 - Réservez vos dates au départ de

Paris : du 2 au 12 juillet

Marseille : du 3 au 12 juillet

Découvrez ou redécouvrez l’Arménie et le Karabagh en pleine évolution. Dans ces paysages que vous connaissez souvent en photos, le prochain voyage d’étude du Fonds Arménien de France vous permettra de connaître en profondeur ces villes et ces villages que vous aidez par vos dons.

A côté des divertissements traditionnels et des excursions touristiques, vous visiterez les chantiers en cours ou terminés, les écoles, les équipe-ments de santé et toutes les réalisations que vous avez permis de déve-lopper. Des familles d’agriculteurs, des maires ou des préfets de région vous expliqueront à qui et à quoi sert votre solidarité.

On aime mieux ce que l’on connaît mieux. Voici le programme détaillé de ce voyage qui pour la première fois aura comme point de départ Paris et Marseille.

Départ de Paris

Le vendredi 2 juillet - Retour à Paris le lundi 12 juillet 2010

11h : Rendez-vous à l’aéroport de Roissy CDG 2C, comptoir Armavia. Vol direct. Décollage Airbus à 13h15. Arrivée à Erévan à 21h, heure locale. Transfert à l’hôtel Europe.

Départ de Marseille

Le samedi 3 juillet - Retour à Paris le lundi 12 juillet 2010

7h40 : Rendez-vous à l’aéroport de Marseille Marignane. Vol direct. Décol-lage Airbus à 9h40. Arrivée à Erévan à 17h, heure locale. Transfert à l’hôtel Europe.

Programme : départ de Paris

Samedi 03/07/10

9h30 - 10h : Petit déjeuner.

Page 115: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_07_J…  · Web viewLe livre d’Ahmet Refik est un compte-rendu ... devait rester secret

10h30 - 12h : Visite de la Cathédrale d’Etchmiadzin.

13h : Déjeuner.

14h30 - 16h : Visites du monument et du musée du génocide arménien.

Dîner et soirée libres à Erévan.

Programme commun

Dimanche 04/07/10

8h - 8h30 : Petit déjeuner.

8h30 : Départ pour la région du Tavush. Visite du monastère d’Haghartzin. Rencontre avec le préfet de région.

13h30 : Déjeuner. Visite du grand canal d’irrigation et du chantier de construction du centre communautaire du village d’Aknaghbyur, rencontre avec les agriculteurs du village de Ditavan.

Dîner et nuit au bord du Lac Sévan à l’hôtel «Dzapatar ».

Lundi 05/07/10

8h - 08h30 : Petit déjeuner.

8h30 : Départ pour le Karabagh.

13h : Déjeuner.

Visite du chantier de construction du centre hospitalier de cardiologie de Goris.

Dîner et nuit à l’hôtel « Armenia » de Stépanakert. Rencontre avec Michel Tancrez, représentant du Fonds Arménien au Karabagh.

Mardi 06/07/10

8h - 08h30 : Petit déjeuner.

8h30 : Départ pour la région de Martouni. Visite de l’école et de la maison de la culture de Chartar.

Le projet d’école maternelle de Ghuzé Chartar. Le réseau d’adduction d’eau de Sos.

Page 116: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_07_J…  · Web viewLe livre d’Ahmet Refik est un compte-rendu ... devait rester secret

13h : Déjeuner.

Visite de l’usine d’alcools de Garmir Shouga et du gymnase de Shékher. Retour à Stépanakert.

19h30 : Rencontre avec le Premier ministre du Karabagh. Dîner et soirée libres à Stépanakert.

Mercredi 07/07/10

8h - 08h30 : Petit déjeuner.

8h30 : Départ pour la région de Shahoumian. Visite de l’école de Drmbon. Le lac de Sarsang. Découverte du monastère de Dadivank.

13h : Déjeuner.

Retour à Stépanakert. Dîner et soirée libres à Stépanakert.

Jeudi 08/07/10

8h - 8h30 : Petit déjeuner.

9h - 10h : Découverte du centre d’activités pour les enfants de Stépana-kert ; visite de l’usine « Artsakh Fruits »; achats de souvenirs. Départ pour Erévan. Visite de Shoushi et du site de la future école d’apprentissage.

13h30 : Déjeuner. Visite du monastère de Noravank.

Dîner et soirée libres à Erévan.

Vendredi 09/07/10

09h - 09h30 : Petit déjeuner.

9h30 : Rencontre avec le directeur exécutif du Fonds Arménien « Hayastan ».

11h00 : Visite des bureaux d’« Orange-Arménie » et de l’école profession-nelle franco-arménienne de Erévan

13h30 : Déjeuner. Après-midi, dîner et soirée libres à Erévan.

Samedi 10/07/10

9h - 9h30 : Petit déjeuner.

Page 117: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_07_J…  · Web viewLe livre d’Ahmet Refik est un compte-rendu ... devait rester secret

9h30 : Départ pour le monastère de Tégher. Visite de la forteresse médié-vale d’Amberd.

13h : Déjeuner.

Dîner et soirée libre à Erévan.

Dimanche 11/07/10

9h30 - 10h : Petit déjeuner.

Visite de l’Institut des manuscrits anciens « Madénataran » et achats de souvenirs au marché du « Vernissage » (artisanat local). Après-midi libre (visite d’Etchmiadzin et du musée du génocide arménien pour le groupe départ de Marseille).

Soirée et dîner d’adieu à Erévan.

Lundi 12/07/10

8h45 : Départ

10h50 : Arrivée à l’aéroport

Roissy CDG 2C, heure locale.

Tarifs

Départ de Paris : Prix par personne en chambre double : 1 390 Euro *

Départ de Marseille : Prix par personne en chambre double : 1 320 Euro *

Supplément chambre individuelle : Départ de Paris : 260 Euro - Départ de Marseille : 234 Euro

Renseignements et réservations au 01 48 83 51 06 ou par mail in-fos@fondsarménien.org

Télécharger le programme http://www.fondsarmenien.org/voyage-2010

Crédits photographies : Fonds Armenien

http://www.fondsarmenien.org/voyage-2010

Page 118: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_07_J…  · Web viewLe livre d’Ahmet Refik est un compte-rendu ... devait rester secret

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=44037

Agenda - Exposition du 4 mai au 5 septembre: Les Juifs à Berlin 1933 -1941À l’occasion de la parution de l’ouvrage Les Juifs à Berlin, 1933-1941, pho-tographiés par Abraham Pisarek (Biro éditeur – Mémorial de la Shoah, 2010), le Mémorial de la Shoah présente une exposition d’une soixantaine de photographies d’Abraham Pisarek, ainsi que des documents d’archives retraçant la vie juive à Berlin entre 1933 et 1941.

Né en Pologne dans une famille juive religieuse, Abraham Pisarek émigre à Berlin en 1919. Il travaille comme photographe de presse jusqu’à l’arrivée au pouvoir des nazis en 1933.

À partir de cette date, son activité professionnelle est limitée au traite-ment des sujets juifs, pour les seuls journaux juifs autorisés, jusqu’à leur disparition et l’interdiction faite aux Juifs en 1941 de posséder un appareil photo.

Marié à une aryenne, Abraham Pisarek sera affecté aux travaux forcés à Berlin en 1941 mais ne sera pas déporté et survivra à la guerre. Les très nombreux reportages photographiques réalisés par Abraham Pisarek livrent un extraordinaire et émouvant témoignage de la vie berlinoise sous le III e Reich.

Cette exposition a été conçue par le Mémorial de la Shoah, avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

http://www.memorial-cdjc.org/a_actus/getDetailsAction.do;jsessionid=03B2F7283A151C5FA99AD78C98C56C2B?actuId=556

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=44585

VIENT DE PARAITRE : "Par-delà les ténèbres" de Mihran MavianMavian Mihran, Par-delà les ténèbres, Edition Mémorial de l'inter-nement et de la déportation [Compiègne], 2010, 162 pages, 18€.

Page 119: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_07_J…  · Web viewLe livre d’Ahmet Refik est un compte-rendu ... devait rester secret

L'épopée, dans un combat inégal, de l'humain contre la barbarie.

Le récit de Mihran Michel Mavian, déporté, rescapé du "convoi des Ta-toués".

Emprisonné à Fresnes puis détenu au camp de Compiègne-Royallieu, il est envoyé à Auschwitz le 27 avril 1944. Miraculé, il est expédié à Buchenwald puis au camp d'extermination de Flossenbürg.

L'importance qu'il donne dans le récit, aux rencontres dans les camps avec ses compatriotes arméniens, arrêtés en France ou officiers et soldats de l'armée soviétique, traités en tant que Russes avec une extrême cruauté, en fait un témoignage rare.

Libéré par l'armée américaine en avril 1945 pendant les marches de la mort, Mavian disait : "Avril 1945, une deuxième naissance ", il aurait pu parler de troisième naissance puisque, en 1915, à l'âge de 15 ans, il avait survécu au génocide des Arméniens.

Le récit d'origine, écrit en arménien, publié en 1976*, a été traduit par sa fille avec de nombreux temps de pause, nécessaires pour surmonter l'émotion accumulée au fil de ces pages de souffrance et d'horreur et de solidarité entre frères de captivité.

* Nota CVAN - Titre original : Vodjiri antachkharèn - Editions Hayasdan -Ye-revan 1976.

Vient de paraître :

Les mémoires d'Onnig Avédissian intitulées "Du ga-min d'Istanbul au fédaï d'Ourmia".Retrouvé en 2001, le manuscrit d’un militant révolutionnaire arménien fait revivre la Turquie du temps des pogroms et du génocide. Première publica-tion des jeunes éditions Thaddée. Depuis la mort d’Onnig Avédissian, en 1933, à l’âge de 51 ans, le manuscrit de ses mémoires se trouvait chez un de ses fils qui, sans l’avoir lu, le conservait en secret. On le croyait perdu. Il réapparut tardivement un jour de 2001. Le petit-fils d’Onnig, Jean-Jacques Avédissian – journaliste économique –, entreprit donc sa traduc-tion, plongeant dans le passé de la famille, qui se confond avec les années les plus brillantes et les plus sombres des Arméniens de Turquie.

Onnig Avédissian

Du gamin d’Istanbul

Page 120: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_07_J…  · Web viewLe livre d’Ahmet Refik est un compte-rendu ... devait rester secret

au fédaï d’Ourmia

THADDÉE

TRADUIT DE L’ARMÉNIEN

PAR JEAN-JACQUES AVÉDISSIAN

TIRAGE : 1 500 EX.

PRIX : 24,90 EUROS ; 310 P.

ISBN : 978-2-919131-00-6

SORTIE : 20 AVRIL

Les mémoires et l’almanach font l’objet d’excellentes et utiles annotations, enrichies par une chronologie précise.

Editions Thaddée, 66, rue d’Alésia,

75014 Paris.

www.editionsthaddee.com

mél : [email protected] http://www.editionsthaddee.com/

Plus d'infos :

http://www.collectifvan.org/article.php?r=0&id=43615

Agenda - Génocide arménien : trois témoignages ex-ceptionnels chez Parenthèses95 ans après le génocide arménien, les Éditions Parenthèses publient dans leur collection diasporales, les traductions de trois témoignages exceptionnels : "Journal de déportation" de Yervant Odian, récit traduit de l’arménien par Léon Ketcheyan, préface de Krikor Beledian; "Jours de cendres à Istanbul" de Berdjouhi, récit traduit de l’arménien par Armen Barseghian ; "Les noces noires de Gulizar" de Arménouhie Kévonian, Traduit de l’arménien par Jacques Mouradian, préface de Chavarche Nartouni, présentations historiques de Anahide Ter Minassian et Kéram Kévonian.

Page 121: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_07_J…  · Web viewLe livre d’Ahmet Refik est un compte-rendu ... devait rester secret

Cette maison d'édition marseillaise, dirigée par Varoujan Arzoumanian, édite chaque année des titres de très grande qualité, tant rédactionnelle que graphique.

Vient de paraître :

Yervant Odian

Journal de déportation

Récit traduit de l’arménien par Léon Ketcheyan Préface de Krikor Beledian 16,5 x 23 cm, 448 pages, présentations, cartes, biographies, index.

Éditions Parenthèses / collection diasporales

ISBN 978-2-86364-196-5 / 24 €

Berdjouhi

Jours de cendres à Istanbul

récit traduit de l’arménien par Armen Barseghian, 16,5 × 23 cm, 224 p., 2009 (1re édition : 2004).

ISBN 2-86364-122-0 / 18 €

Arménouhie Kévonian

Les noces noires de Gulizar

Traduit de l’arménien par Jacques Mouradian, préface de Chavarche Nar-touni, présentations historiques de Anahide Ter Minassian et Kéram Kévonian, photographies, carte, 16,5 × 23 cm, 192 p., 2005 (nlle édition 2009).

ISBN 2-86364-138-7 / 19 €

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=42881

Agenda - Eté et automne 2010: Le Trio Oshakan en tournée en FranceLe Trio Oshakan en tournée en France été et automne 2010

Oser l'émerveillement après Radio France 2006, le Festival de Tou-

Page 122: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_07_J…  · Web viewLe livre d’Ahmet Refik est un compte-rendu ... devait rester secret

lon 2007, le Festival de Musique sacrée de Monaco 2008 et pour 2010 invité aux Rencontres de Musiques Anciennes du Thoronet et au Festival Baroque de Pontoise.

En tournée en France été et automne 2010

Oser l'émerveillement après Radio France 2006, le Festival de Toulon 2007, le Festival de Musique sacrée de Monaco 2008 et pour 2010 invité aux Rencontres de Musiques Anciennes du Thoronet et au Festival Baroque de Pontoise

Le Trio Oshakan

à la manière des miniaturistes, vous invite à un voyage musical entre Orient et Occident dans les jardins de Paradis d'Arménie du X e s., à Komitas puisant dans la poésie mystique et lyrique du moine et savant Grégoire de Narek, X e s chantant la grandeur de Dieu et le néant de l'homme...

de Grégoire d'Agtamar, XVI e s. décrivant avec tristesse l'instant ou son âme, comparée à un jardin, quittera ce monde...

de Naghash Hovnatan et Sayat Nova, trouvères arméniens du XVII et XVIII s. louant la beauté, l'amour et les plaisirs paradisiaque du jardin d'Eden...

de Komitas enfin, avec ses mélodies aux inflexions délcates et mrécises, grisant l'ame par la douceur, ses rythmes souples et vivant, dont l'oeuvre à contribué au renouveaude la musique arménienne nourrissant le sentiment national arménien dont elle est une des expressions les plus authentique et identitaire.

Contact: Roger Piranian

Tel: 06 85 90 24 09

Courriel: [email protected]

SITES GENOCIDE ARMENIEN

Visitez nos liens

http://www.collectifvan.org/liens.php?r=7

Page 123: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_07_J…  · Web viewLe livre d’Ahmet Refik est un compte-rendu ... devait rester secret

QUELQUES INFORMATIONS SUR LE SITE DU COLLECTIF VAN

Rubrique Info Collectif VAN

Retrouvez toutes les traductions de la presse anglophone ou turcophone dans notre rubrique Info Collectif VAN http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1

Le Collectif VAN met en ligne régulièrement des traductions de la presse anglophone et turcophone. Oeuvres de militants, de sympathisants du Collectif VAN et de prestataires, ou émanant de sites externes (tel celui de la FEAJD), ces traductions visent à mettre à la disposition du plus grand nombre, les informations essentielles à la bonne compréhension de l'actualité.

Vous retrouverez également dans la Rubrique Info Collectif VAN : http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1

- nos informations ou communiqués de presse, ainsi que ceux de certaines organisations externes.

- le sommaire bi-quotidien de notre Revue de Presse du jour.

- la Revue de la presse turque en français (ni traduite ni commentée de notre part).

- la Revue de la presse arménienne préparée par l'Ambassade de France en Arménie.

Rappel : Vous avez en haut de page, un module Recherche pour retrouver un article. Attention, le champ de saisie ne doit comporter qu'un seul mot. Essayer de cibler en choisissant plutôt des noms propres, pour éviter un trop grand nombre d'occurrences.

Appel aux dons : Aidez-nous à poursuivre notre mission d'information et de vigilance !

Envoyez vos dons : Par chèque bancaire à l'ordre du "Collectif VAN" A adresser à : Collectif VAN - BP 20083 - 92133 Issy-les-Moulineaux - France Par virement bancaire : IBAN : FR76 30003 03983 0037272255 38 Identifiant international de la banque (BIC) : SOGEFRPP

Page 124: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_07_J…  · Web viewLe livre d’Ahmet Refik est un compte-rendu ... devait rester secret

Votre avantage fiscal : Si vous êtes imposable, 66% du montant de votre don sont déductibles de vos impôts sur le revenu (de l’année suivante), dans la limite de 20% de vos revenus imposables. Un don de 100€ ne vous coûtera en réalité que 34 €.

http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1Utilisez au mieux le site du Collectif VAN

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le site du Collectif VAN met à jour quotidiennement des dizaines d'articles. Sachez naviguer dans les rubriques !

Rubrique News Tous les articles de la presse française sont mis en ligne dans la Rubrique News (bandeau clignotant : "Toutes les News : cliquez ici pour accéder à la Revue de Presse". http://www.collectifvan.org/rubrique.php?page=1&r=4

Info Collectif VAN Toutes les traductions, résumés, informations propres au Collectif VAN sont en ligne à l'accueil dans la Rubrique Info Collectif VAN http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1

Tout sur VAN Mieux connaître le Collectif VAN : rendez vous à la rubrique Tout sur VAN. http://collectifvan.org/rubrique.php?r=1&page=1Tout sur VAN : vous y trouverez également les courriers des lecteurs Les courriers des sympathisants du Collectif VAN nous font chaud au coeur et nous confortent dans la certitude que notre approche du combat que nous menons, est juste. Et comme ça fait toujours du bien de relire de temps en temps leurs encouragements et dans la mesure du possible, nous mettons en ligne les mails reçus, du plus récent au plus ancien (en ne gardant que les initiales des sympathisants) :

http://www.collectifvan.org/article.php?r=1&id=6137

http://www.collectifvan.org/article.php?r=1&id=2203

http://www.collectifvan.org/article.php?r=1&id=538

Salle de Presse

Page 125: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_07_J…  · Web viewLe livre d’Ahmet Refik est un compte-rendu ... devait rester secret

Tous les articles de la presse française rendant compte des actions réalisées par le Collectif VAN sont en ligne dans la rubrique Salle de presse. http://collectifvan.org/rubrique.php?r=2&page=1

Communiqués Les Communiqués du Collectif VAN se trouvent dans la rubrique Communiqués. http://collectifvan.org/rubrique.php?page=1&r=9

Actions VAN Tous les articles présentant les actions organisées et réalisées par le Collectif VAN sont mis en ligne dans la rubrique Actions VAN. http://collectifvan.org/rubrique.php?r=3&page=1

Agenda Les annonces parlant des événements culturels à venir (réunions publiques, manifestations, conférences, concerts, projections de films, expositions, parution d'ouvrages, etc.), sont mises en ligne dans la rubrique Agenda. http://collectifvan.org/rubrique.php?r=5&page=1

Photothèque De nombreux photos-reportages sont disponibles en ligne dans la rubrique Photothèque http://collectifvan.org/rubrique_photo.php?r=6

Veille-Media Toutes les Veilles-Media à télécharger sur : http://www.collectifvan.org/rubrique_veille.php?r=9&page=1

MEDIAS

------------------------------------------------------------------------------------------N’oubliez pas qu’en tant que téléspectateurs vous pouvez témoigner de votre satisfaction (et de votre mécontentement lorsque c’est le cas) auprès des media qui traitent l’information.Quelques adresses et tél.:

TF1 - 1, quai du point-du-jour 92656 Boulogne cedexTel : 01 41 41 12 34 / 0803 809 810 — Fax : 01 41 41 28 40Internet : www.tf1.fr

France 2 - 7, esplanade Henri-de-France 75907 Paris cedex 15Tel : 0825 033 333 Fax : 01 56 22 98 74Internet : www.france2.frEmail : [email protected]

France 3 - 7, esplanade Henri-de-France 75907 Paris cedex 15

Page 126: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_07_J…  · Web viewLe livre d’Ahmet Refik est un compte-rendu ... devait rester secret

Tel : 0825 033 333 Fax : 01 56 22 75 02Internet : www.france3.frEmail : [email protected]@france3.fr

Canal + - 85-89 quai André Citroën 75711 Paris cedex 15Tel : 01 44 25 10 00 Fax : 01 44 25 12 34Internet : www.cplus.fr

France 5 - 8, rue Marceau 92785 Issy-les-Moulineaux cedex 9Tel : 01 55 00 74 74 — Fax : 01 55 00 77 00Internet : http://www.france5.fr/Email : http://www.france5.fr/contact/Ecrivez à Alain Le Garrec, médiateur des programmes sur :http://www.france5.fr/contact/W00069/2/71909.cfm

Arte - 2a rue de la Fonderie 67080 Strasbourg cedexTel : 03 88 14 22 55 — Fax : 03 88 14 22 00Internet : www.arte-tv.comEmail : [email protected]

M6 - 89, av. Charles de Gaulle 92575 Neuilly/Seine cedexTel : 0825 06 66 66 - Fax : 01 41 92 66 10Internet : www.m6.frI-Télévision - 6 allée de la Deuxième DB 75015 ParisTel : 01 53 91 50 00— Fax : 01 53 91 50 01Internet : www.itelevision.fr

LCI - 54 av. de la Voie Lactée 92656 Boulogne cedexTel : 01 41 41 23 45— Fax : 01 41 41 38 50Internet : www.lci.frQuelques émissions radiosoù les auditeurs peuvent intervenir

Europe 1 www.europe1.frSemaine de 18h55 à 20h00Michel FieldChaque jour, du lundi au vendredi, de 18h55 à 20h00, Michel Field “accouche” en direct les auditeurs, sur un thème d’actualité. Sans se contenter du pour et du contre, il les fait dialoguer à plusieurs sur un même sujet. Ils se forgent ainsi eux-mêmes leur opinion comme lors d’un travail journalistique : croiser des sources puis se rendre compte que la vérité est souvent de l’ordre du compromis entre des idées tranchées. C’est aussi une façon de prendre chaque jour le pouls de l’opinion publique sur des sujets lourds et graves mais aussi légers et futiles comme en distille, chaque jour, l’actualité. Pour discuter avec Michel Field, il suffit d’appeler le 01 42 32 14 14 ou d’envoyer un courrier électronique sur www.Europe1.fr.Semaine de 10h30 à 12h00Jean-Marc MorandiniCoup de pied dans le PAF chaque matin : Jean-Marc Morandini nous dit tout sur le monde du petit écran au travers de reportages et d’enquêtes dans les coulisses de la télé. Egalement en studio chaque matin, une star du petit écran ou un patron de chaîne répondra aux questions de Jean-Marc Morandini et des auditeurs. A découvrir aussi, le zapping de la Télé de la veille et les commentaires des auditeurs qui donnent leurs coups de cœur et leurs coups de gueule sur le répondeur de l’émission au 01 42 32 42 32 ou en direct au 01 42 32 15 15.

RTL www.rtl.frSemaine de 13h00 à 14h00Pierre-Marie Christin Les auditeurs ont la paroleRendez-vous phare de l’information, le 12h30 accueille un nouveau présentateur. C’est en effet Pierre-Marie Christin qui succède à Christophe Hondelatte et Jérôme Godefroy aux commandes du

Page 127: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_07_J…  · Web viewLe livre d’Ahmet Refik est un compte-rendu ... devait rester secret

journal de la mi-journée. Pierre-Marie Christin présente ensuite, de 13h00 à 14h00, “Les Auditeurs ont la Parole”. Réagissez à l'actualité par téléphone (32 10) ou sur internet. Entre 10H et 14H, une standardiste prend votre témoignage. Avant 10H et après14H, vous pouvez laisser vos message sur le répondeur, sans oublier de laisser vos coordonnées téléphoniques si vous voulez participer à l'émission. Chaque vendredi, cette heure d’expression prend une coloration week-end. Les loisirs sont à l’honneur avec la participation des journalistes spécialisés de la rédaction, ou d’intervenants extérieurs. Et, à la veille du week-end, Louis Bodin dialogue avec les auditeurs sur les phénomènes météo de la semaine écoulée ou des deux jours de repos à venir.

France Inter www.radiofrance.frSemaine de 19h20 à 20h00Le téléphone sonneSi vous voulez poser une question, témoigner et/ou intervenir à l'antenne...- le téléphone 01.45.24.70.00 dès 17h- Internet, en utilisant le formulaire de la page "Pour intervenir".- le SMS+ pour réagir pendant l'émission, de 19h20 à 20h : sur votre téléphone mobile, saisir le code " TEL " suivi d'un espace, votre question puis valider et envoyer au 6 20 30. (0.35€ par message plus le prix du sms)Le lundi, mardi, jeudi et vendredi à 19h20, nous vous invitons à réagir sur un thème de l'actualité, à poser vos questions aux invités du téléphone sonne. Vous pouvez également, après la diffusion, réécouter l'émission dans son intégralitéLe répondeur « Là-bas si j’y suis » : 01 56 40 37 37 soit sur notre mail : [email protected] et nous donnerons suite !

RMC www.rmcinfo.frBOURDIN & Co Le 1er show radio d'infoDu lundi au vendredi de 6h à 10h.Découvrez une nouvelle façon de traiter l'info du matin avec "Bourdin & Co" ! Finis les journaux austères et redondants. Voilà enfin un espace de liberté où auditeurs, politiques et journalistes sont logés à la même enseigne. Jean-Jacques Bourdin agite, provoque, polémique, et vos réactions ne se font jamais attendre! Un ton débridé et sincère pour des échanges parfois musclés mais toujours respectueux. Pour intervenir : Appelez le 3216 (0,34€/min).

=============================================

L'association des auditeurs de France Culture

L'association des Auditeurs de France Culture (aafc), créée en 1984, rassemble les personnes qui veulent manifester leur intérêt pour cette chaîne de radio dont les émissions sont écoutées et appréciées au delà de nos frontières.

L'objet de l'association est de regrouper les auditeurs de France Culture pour favoriser des rencontres et coordonner les actions visant à :

- l'évolution de la chaîne dans le maintien de sa qualité ;

- la préservation de son identité et de sa spécificité ;

- l'amélioration de sa technique et de son confort d'écoute ;

- son ouverture aux différents aspects de la culture ;

- son rayonnement et développement de son influence ;

- sa pérennité.

L'Association se déclare attachée au caractère de service public de France Culture et ne saurait en aucun cas se substituer à lui. Elle se veut pluraliste et indépendante de tout engagement politique, confessionnel, syndical et philosophique.

Association des auditeurs de France Culture

Page 128: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_07_J…  · Web viewLe livre d’Ahmet Refik est un compte-rendu ... devait rester secret

83 boulevard Beaumarchais 75003 Paris Téléphone : 01 42 09 03 67 Courriel : [email protected]

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Collectif VANVigilance Arménienne contre le Négationnisme

Boîte vocale : 09 50 72 33 46 [email protected] - www.collectifvan.org

Collectif VAN - BP 2008392133 Issy-les-Moulineaux Cedex

Les Infos Collectif VAN sur :http://www.collectifvan.org/rubrique.php?page=1&r=0