155
A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES 24 Avril 2010 : 95ème anniversaire du génocide arménien de 1915 perpétré par le gouvernement Jeune-Turc 95 ans de déni : ça suffit ! --------------------------------------------------------------- ---- VEILLE MEDIA Vendredi 25 juin 2010 Retrouvez les news sur : http://www.collectifvan.org SOMMAIRE Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone, sur les thèmes concernant la Turquie, le génocide arménien, la Shoah, le génocide des Tutsi, le Darfour, le négationnisme, l'Union européenne, Chypre, etc... Nous vous suggérons également de prendre le temps de lire ou de relire les informations et traductions mises en ligne dans notre rubrique http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1. Par ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont disponibles que dans la newsletter Word que nous générons chaque jour. Pour la recevoir, abonnez-vous à la Veille-Média : c'est gratuit ! Vous recevrez le document du lundi au vendredi dans votre boîte email. Bonne lecture.

A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_25_Jun... · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES 24 Avril 2010 : 95ème

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_25_Jun... · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES 24 Avril 2010 : 95ème

A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES24 Avril 2010 : 95ème anniversaire du génocide arménien de 1915

perpétré par le gouvernement Jeune-Turc95 ans de déni : ça suffit !

-------------------------------------------------------------------

VEILLE MEDIA

Vendredi 25 juin 2010

Retrouvez les news sur :http://www.collectifvan.org

SOMMAIRE

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN [Vigi-lance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une re-vue de presse des informations parues dans la presse franco-phone, sur les thèmes concernant la Turquie, le génocide armé-nien, la Shoah, le génocide des Tutsi, le Darfour, le négationnisme, l'Union européenne, Chypre, etc... Nous vous suggérons égale-ment de prendre le temps de lire ou de relire les informations et traductions mises en ligne dans notre rubrique http://www.collec-tifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1. Par ailleurs, certains ar-ticles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont disponibles que dans la newsletter Word que nous générons chaque jour. Pour la rece-voir, abonnez-vous à la Veille-Média : c'est gratuit ! Vous recevrez le document du lundi au vendredi dans votre boîte email. Bonne lecture.

Taner Akçam : "Les événements de 1915 sont un génocide" Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Lors d’une conférence tenue dans la salle de conférence du diocèse arménien de Téhéran, Taner Akçam, l’historien et intellectuel turc, professeur à l'Université Clark (USA) a pré-senté ses approches sur le génocide arménien, sur l'histoire sombre de la Turquie. Selon l'auteur du livre "Un acte honteux", la Turquie doit recon-naître ce chapitre sombre de son histoire, après quoi les relations arméno-

Page 2: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_25_Jun... · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES 24 Avril 2010 : 95ème

turques pourraient s’améliorer. Il a ajouté "Le génocide arménien doit être qualifié de génocide, et non pas de « massacre, tuerie ou autre chose, je dirais que si l’on évite le mot génocide pour désigner les événements de 1915, dans ce cas-là, il faut dire qu’aucun génocide n’a existé au monde. Je pense que les choses devraient être appelées par leur nom, pour que nous puissions les traiter correctement." Le Collectif VAN vous présente la traduction de cet article en arménien publié sur le site Tert.am le 23 juin 2010.

Turquie: Une nouvelle arme contre la presse indépendante ? Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le Collectif VAN vous présente cette information publiée sur le site de Reporters Sans Frontières en date du 18 juin 2010. "Reporters sans frontières dénonce les nouvelles ma-nœuvres de la justice turque à l’encontre de journaux locaux et nationaux. Six journalistes ont été ou sont sur le point d’être condamnés à verser des dommages et intérêts disproportionnés pour des articles écrits et publiés ces dernières semaines."

APCE : Rencontre arméno-azerbaidjanaise Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le Collectif VAN vous livre la tra-duction de l'article en anglais de la Radio Publique d’Arménie parue sur le site de la Fédération Euro-Arménienne pour la Justice et la Démocratie du 23 juin 2010. "Les délégations arménienne et azerbaïdjanaise de l’Assem-blée Parlementaire du Conseil de l’Europe se sont réunies à Strasbourg en marge de la session d’été."

Revue de la presse turque 22.06.2010 Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le Collectif VAN vous propose la revue de la presse turque du 22 juin publiée sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie). Cette revue de presse n'est pas commentée de notre part. Elle peut contenir des propos négationnistes envers le génocide arménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve.

Septième Conférence sur l’enseignement de la Shoah à Jérusalem La septième Conférence sur l'enseignement de la Shoah, qui a ouvert ses portes du 12 au 13 juin au mémorial de Yad Vashem à Jérusalem, a ac-cueilli près de deux cents personnes, travaillant dans le domaine de l'édu-cation. Ces dernières représentaient pas moins de quarante pays dans le monde.

Islam et multiculturalisme Istanbul. A la sortie de l'aéroport, une grande affiche publicitaire vante, sous les chatoiements électroniques, les vertus d'une crème de beauté. Mais du mannequin, on ne voit que l'ovale du visage. Cheveux et cou sont couverts par un foulard enserré... Ankara. Une bruyante et joyeuse nuée de bambins des écoles primaires visite la Grande Assemblée nationale. Les

Page 3: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_25_Jun... · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES 24 Avril 2010 : 95ème

institutrices qui accompagnent les écoliers portent un foulard strict.

Quatre policiers tués à Mossoul Quatre policiers ont été tués et quatre autres blessés lors d'un attentat suicide perpétré dans l'ouest de Mossoul, ville située dans le nord de l'Irak, annoncent des responsables des services de sécurité.

Turquie : deux soldats, un villageois tués dans une attaque de re-belles kurdes Deux soldats et un villageois on été tués et six autres blessées, dont trois civils, dans l'attaque jeudi soir par des rebelles kurdes d'un poste militaire dans l'est de la Turquie, ont rapporté les médias turcs.

Richard Giragosian : les Forces armées de l’Arménie et du Kara-bagh sont les plus puissantes dans la région Le Centre arménien pour des Études Nationales et Internationales (ACNIS) a organisé une table-ronde sur l’équilibre des forces régionales avec des présentations des réformes de la défense et des relations civiles-militaires en Turquie et en Azerbaïdjan, aussi bien qu’un regard sur ces questions en Géorgie et Iran.

Turquie: 19 suspects déférés devant un tribunal pour deux atten-tats à Istanbul Dix-neuf suspects ont été déférés jeudi devant un tribunal d'Istanbul pour leurs liens présumés avec deux attentats à la bombe à Istanbul, dont le plus sanglant, survenu mardi, a fait cinq morts, a déclaré le gouverneur de la ville, Hüseyin Avni Mutlu.

Kirghizistan : "rien de tel depuis Srebrenica" Témoignage - Alors que la population est appelée à se prononcer ce di-manche sur la nouvelle Constitution, une ONG affirme sur TF1 News que les violences commises mi-juin par les Kirghiz sur les Ouzbeks étaient pla-nifiées.

Kagame perd son sang-froid face à ses opposants Le général rwandais Faustin Kayumba Nyamwasa, qui a échappé samedi à une attaque armée en Afrique du Sud, pourrait être extradé vers Kigali. Une demande a été faite en ce sens par les autorités rwandaises et le mi-nistère sud-africain de la Justice a indiqué hier «examiner» cette possibili-té.

Halacoglu : les arméniens ont été déplacés vers une région plus sûre de l’empire Donnant une conférence en Allemagne, l’ancien directeur de la Société d’Histoire Turque a de nouveau nié le génocide arménien. A l’initiative de Seyfettin Karagol directeur de l’ONG turque L’Organisation de la Culture

Page 4: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_25_Jun... · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES 24 Avril 2010 : 95ème

Schwabach Yusuf Halacoglu a donné une conférence intitulée « la question arménienne et le déplacement ».

L'Otan et le Croissant Dans l'Union européenne, certains experts s'inquiètent de l'action de la Turquie, qui promeut l'intégration dans l'OTAN de territoires comptant une forte minorité de musulmans.

Entre Turcs et rebelles kurdes, le retour au conflit armé Les troupes turques se sont déployées, lundi 21 juin, dans les régions fron-talières de l’Irak, conduisant la plus vaste opération militaire menée de-puis 2008 contre la guérilla kurde du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK). Des commandos, héliportés sur les crêtes montagneuses, ont péné-tré de 10 kilomètres en territoire irakien au cours du week-end pour tenter d’encercler les rebelles.

Qui a perdu la Turquie ? Européens et Américains sont d'accord sur un point : la Turquie s'éloigne de l'Occident et se rapproche de l'Iran, des pays arabes, de la Chine et de la Russie. Mais les deux, affirment le quotidien turc « Zaman » s'accusent mutuellement « d'avoir perdu » ce pays membre de l'OTAN depuis 1952.

En Turquie, des centaines d’enfants kurdes envoyés en prison pour “terrorisme” Le gouvernement turc avait promis une réforme de la loi antiterroriste avant les vacances parlementaires estivales. Après plusieurs mois d’at-tente, un texte devrait être mis à l’agenda au cours du mois de juin. Le sort des “enfants lanceurs de pierres”, des mineurs arrêtés en marge de manifestations pro-kurdes dans l’Est de la Turquie et condamnés à de lourdes peines par la justice, préoccupe sérieusement les organisations de défense des droits de l’homme.

Kirghizstan : Paris suggère une enquête internationale sur les vio-lences La France suggère "une enquête internationale" sur les violences eth-niques dans le sud Kirghizstan pour contribuer à la "réconciliation natio-nale", a affirmé jeudi le porte-parole du ministère des Affaires étrangères.

L'info vue par la TRT (1) Le Collectif VAN vous propose cet article publié sur la TRT (Télévision & Ra-dio de Turquie). Les articles de ce site ne sont pas commentés de notre part. Ils peuvent contenir des propos négationnistes envers le génocide ar-ménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve. "Le leader du parti principal de l'opposition, Kemal Kılıçdaroğlu, a rencontré les am-bassadeurs des pays de l'Union européenne à Ankara".

Page 5: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_25_Jun... · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES 24 Avril 2010 : 95ème

Turquie : trois suspects écroués pour deux attentats à Istanbul Un tribunal d'Istanbul a ordonné jeudi la mise en détention provisoire de trois personnes soupçonnées de liens avec deux attentats à la bombe à Is-tanbul revendiqués par des rebelles kurdes, dont le plus sanglant, survenu mardi, a fait cinq morts, a rapporté l'agence Anatolie.

1ères assises de la coopération décentralisée franco-arménienne Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le Collectif VAN vous soumet cette information publiée sur le site du Ministère des affaires étrangères et européennes. "Les 1ères Assises de la coopération décentralisée entre la France et l'Arménie, coordonnées par la ville de Lyon et la ville de Erevan, se tiendront à Erevan (Arménie) les 7 et 8 octobre 2010. Ces rencontres seront l'occasion d'engager de nouvelles coopérations et d'approfondir les actions de coopération déjà existantes."

Werner Best, le SS oublié Les spécialistes de la Shoah s'intéressent de plus en plus à ceux que les Anglo-Saxons appellent les perpetrators - les auteurs du génocide. Une institution en particulier retient leur attention : l'Office central de sécurité du Reich (RSHA), créé en 1939 par Himmler pour coiffer la police politique (Gestapo), la police criminelle (Kripo) et le service de renseignement de la SS.

L'info vue par la TRT (4) Le Collectif VAN vous propose cet article publié sur la TRT (Télévision & Ra-dio de Turquie). Les articles de ce site ne sont pas commentés de notre part. Ils peuvent contenir des propos négationnistes envers le génocide ar-ménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve. "Le respon-sable militaire a relaté les concepts de la lutte anti-terreur des forces ar-mées turques, “La priorité est la sécurité de la population et de mettre fin aux aspirations de l’organisation de terreur” a-t-il affirmé."

L’UE et l’OTAN à leur tour, s’inquiètent de la situation au Karabagh

L’Union européenne et l’OTAN ont à leur tour exprimé leurs préoccupa-tions, mercredi 23 juin, concernant le regain de tensions au Karabagh où une attaque lancée le 18 juin par les forces azéries contre une position ar-ménienne a provoqué la mort de 4 soldats arméniens et d’un soldat azéri. L’Azerbaïdjan, de son côté, a cherché à désamorcer une crise éventuelle et à minorer l’incident, en le désignant comme une escarmouche parmi tant d’autres entre les forces arméniennes et azerbaïdjanaises, résultant selon Bakou du refus des Arméniens de régler le problème.

Turquie: 2 rebelles kurdes tués Deux rebelles kurdes ont été abattus aujourd'hui par les forces de sécurité dans l'est de la Turquie, tandis que l'armée turque s'est déclarée satisfaite

Page 6: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_25_Jun... · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES 24 Avril 2010 : 95ème

de l'aide des Etats-Unis pour combattre les rebelles qui trouvent refuge dans le nord de l'Irak.

L'info vue par la TRT (3) Le Collectif VAN vous propose cet article publié sur la TRT (Télévision & Ra-dio de Turquie). Les articles de ce site ne sont pas commentés de notre part. Ils peuvent contenir des propos négationnistes envers le génocide ar-ménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve. "Le Conseil de sécurité nationale s'est réuni au Commandement des Académies mili-taires d'Istanbul en vue de traiter les méthodes de lutte anti-terreur à la suite des attaques terroristes en hausse."

L’Azerbaïdjan ne regrette rien ! Ignorant les condamnations, certes feutrées, de différentes instances in-ternationales, l’Azerbaïdian a revendiqué avec une évidente fierté l’at-taque contre une position arménienne du Haut Karabagh qui avait tué 4 soldats arméniens, en indiquant qu’elle constituait un avertissement adressé " au monde entier " qui doit s’attendre donc à la répétition de telles attaques jusqu’à ce que Bakou à reprenne le contrôle du Karabagh.

Trois morts dans une attaque du PKK en Turquie Des rebelles kurdes ont attaqué un véhicule militaire dans le sud-est de la Turquie, tuant deux soldats et un passant, rapporte l'agence de presse Anatolie.

L'info vue par la TRT (2) Le Collectif VAN vous propose cet article publié sur la TRT (Télévision & Ra-dio de Turquie). Les articles de ce site ne sont pas commentés de notre part. Ils peuvent contenir des propos négationnistes envers le génocide ar-ménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve. "La com-munauté alévie en Turquie et ses attentes ont été abordées lors d'une réunion tenue au Parlement européen."

L'indicible, côté farce Plusieurs romans ont récemment choisi d'étonnants partis pris pour écrire l'histoire du second conflit mondial et de la Shoah.

L'Onu s'inquiète du regain de violence La Mission conjointe de l'Union africaine et des Nations unies au Darfour (Minuad) a reçu des rapports faisant état de nouveaux affrontements ar-més tribaux dans l'ouest de cette région du Soudan, a indiqué jeudi le porte-parole du secrétaire général de l'Onu.

« Notre armée doit être prête chaque seconde pour libérer les terres occupées » menace Aliev Le président Azéri Ilham Aliev vient de demander aux forces armées de

Page 7: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_25_Jun... · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES 24 Avril 2010 : 95ème

l’Azerbaïdjan d’être prêt à lancer une offensive afin de libérer les « terri-toires azéris occupés par les Arméniens ».

Vague d'arrestations dans l'opposition La police rwandaise a arrêté des dizaines de manifestants de l'opposition jeudi. Cette vague d'interpellation a eu lieu alors que le président Paul Ka-gamé, qui briguera un second mandat le 9 août, déposait son dossier de-vant la Commission électorale nationale.

Les fausses histoires d’un site arménien en Turquie font fureur Avec ses fausses histoires sorties de nouvelles réelles et presque 30000 vi-siteurs quotidiennement le site web d’humour Zaytung.com s’est fait une réputation en Turquie de « show quotidien ».

INFOS COLLECTIF VAN

Taner Akçam : "Les événements de 1915 sont un génocide"Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Lors d’une conférence

tenue dans la salle de conférence du diocèse arménien de Téhé-ran, Taner Akçam, l’historien et intellectuel turc, professeur à l'Université Clark (USA) a présenté ses approches sur le génocide arménien, sur l'histoire sombre de la Turquie. Selon l'auteur du livre "Un acte honteux", la Turquie doit reconnaître ce chapitre sombre de son histoire, après quoi les relations arméno-turques pourraient s’améliorer. Il a ajouté "Le génocide arménien doit être qualifié de génocide, et non pas de « massacre, tuerie ou autre chose, je dirais que si l’on évite le mot génocide pour désigner les événements de 1915, dans ce cas-là, il faut dire qu’aucun géno-cide n’a existé au monde. Je pense que les choses devraient être appelées par leur nom, pour que nous puissions les traiter correc-tement." Le Collectif VAN vous présente la traduction de cet ar-ticle en arménien publié sur le site Tert.am le 23 juin 2010.

Taner Akçam : "Les événements de 1915 sont un géno-cide"

15:12 • 23.06.10

Le 23 juin, une conférence de Taner Akçam, intellectuel turc, professeur à l'Université Clark, a eu lieu dans la salle de conférence du diocèse armé-nien de Téhéran.

Page 8: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_25_Jun... · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES 24 Avril 2010 : 95ème

Ainsi qu’il était indiqué dans l’hebdomadaire "Arax", Taner Akçam a indi-qué que le livre « A Shameful act » (« Un acte honteux ») est consacré au génocide arménien, à l'histoire sombre de la Turquie.

"Mes seuls espoirs et rêves sont que la Turquie reconnaisse ce chapitre sombre de son histoire, après quoi les relations arméno-turques pourraient s’améliorer, a déclaré Akçam. Il a ajouté : "Le génocide arménien doit être qualifié de génocide, et non pas de « massacre, de tuerie ou d’autre chose, je dirais que si l’on évite le mot génocide pour désigner les événe-ments de 1915, dans ce cas-là, il faut dire qu’aucun génocide n’a existé au monde. Je pense que les choses devraient être appelées par leur nom, pour que nous puissions les traiter correctement. "

"Lorsque nous parlons du passé, nous cherchons à parvenir à la paix, à l'amitié et non à l’hostilité », a-t-il dit.

Soulignant que le processus de reconnaissance du génocide arménien doit être poursuivi sur la scène internationale et devant les parlements étran-gers, Taner Akçam a dit : "Auparavant, je considérais comme incorrecte la reconnaissance du génocide par les parlements étrangers, je pensais que l'intervention extérieure pouvait compliquer les relations turco-armé-niennes, mais aujourd'hui je crois que sans cette pression extérieure la Turquie n’acceptera pas cette réalité historique et qu’aujourd'hui les Armé-niens doivent poursuivre ce chemin unique en soulevant la question armé-nienne devant les parlements de différents pays. "

Selon l'auteur du livre "Un acte honteux", « La connaissance de la réalité historique va rapprocher les gens. »

Il a noté que « la Turquie a des problèmes non seulement avec les Armé-niens, mais aussi avec d'autres peuples voisins, les Kurdes, les Grecs, et les Alevis, et ces problèmes peuvent être résolus si l’on en est tout d’abord correctement informé ».

Il a également exprimé l'opinion que si l'Iran peut aider la Turquie à recon-naître son histoire, une tâche très importante sera faite.

Traduction Collectif VAN – 25 juin 2010 - 06:05 - www.collectifvan.org

http://collectifvan.org/article.php?r=0&id=45379

http://tert.am/am/news/2010/06/23/akcham/

Page 9: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_25_Jun... · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES 24 Avril 2010 : 95ème

1ères assises de la coopération décentralisée franco-arménienneInfo Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous

soumet cette information publiée sur le site du Ministère des af-faires étrangères et européennes.

(Erevan, 7-8 octobre 2010)

Les 1ères Assises de la coopération décentralisée entre la France et l'Ar-ménie, coordonnées par la ville de Lyon et la ville de Erevan, se tiendront à Erevan (Arménie) les 7 et 8 octobre 2010. Ces rencontres seront l'occasion d'engager de nouvelles coopérations et d'approfondir les actions de co-opération déjà existantes.

Promouvoir des thématiques porteuses pour la relation entre les collectivités territoriales des deux pays

Les 1ères assises de la coopération décentralisée franco-arménienne sont nées d'un double constat.

Tout d'abord, l'existence en France d'une communauté arménienne impor-tante et très souvent à l'origine des coopérations qui se sont instaurées entre les villes françaises et les villes arméniennes. On compte aujourd'hui 22 collectivités territoriales françaises engagées en Arménie. Ensuite, la volonté de la France et de l'Arménie de voir la francophonie se développer dans le cadre de ces nombreux échanges et partages d'expériences.

Cette manifestation se tiendra donc dans le cadre de l'action plus générale engagée par les autorités arméniennes pour promouvoir la francophonie en Arménie. La coopération décentralisée, à travers les relations de coopé-ration existantes, peut être en effet un puissant levier pour la francopho-nie en Arménie.

Le domaine de la francophonie occupe déjà une place importante dans le cadre de la coopération établie entre certaines villes arméniennes et fran-çaises, notamment par l'intermédiaire d'un soutien accordé aux écoles ar-méniennes dispensant des cours de français, de l'organisation de cours de français dans les villes arméniennes, de la formation pédagogique appor-tée aux enseignants arméniens ou encore des échanges scolaires.

Toutefois, s'agissant des premières rencontres, le Comité de pilotage a proposé de traiter de thématiques porteuses pour la relation entre les col-lectivités territoriales des deux pays. Quatre thématiques ont ainsi été re-tenues comme axes de travail prioritaires de ces deux journées qui doivent mobiliser tous les acteurs des territoires (entreprises, universités,

Page 10: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_25_Jun... · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES 24 Avril 2010 : 95ème

associations...) et qui doivent également permettre d'intégrer, d'une façon plus systématique, effective et concertée, la dimension de la francophonie dans les activités futures de coopération :

* Apprentissage du français,

* Gouvernance locale et formation des cadres,

* Développement économique, tourisme, développement rural,

* Mutualisation des coopérations.

Un Comité de pilotage a été constitué en France sous la présidence du Maire de Lyon, Gérard Collomb. Ce Comité s'est réuni le 3 octobre et le 3 mars 2010 à Lyon. Un Comité de pilotage a également été mis en place du côté arménien, sous la présidence du Maire de Erevan, Yervand Zakarian. Ce Comité s'est réuni le 1er février 2010.

En savoir plus

Pages Arménie sur France Diplomatie http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/pays-zones-geo_833/armenie_456/in-dex.html

Atlas français de la coopération décentralisée : Arménie http://cncd.diplomatie.gouv.fr/frontoffice/bdd-pays.asp?action=getPays&id=121

Contacts :

Suzanne PAGE Chef de projet Partenariats internationaux Ville de Lyon

Pierre POUGNAUD Conseiller technique auprès du Délégué pour l'action extérieure des collec-tivités territoriales MAEE

Jean-Paul MARTIN Conseiller de coopération et d'action culturelle Ambassade de France en Arménie

Page 11: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_25_Jun... · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES 24 Avril 2010 : 95ème

Télécharger le pdf

http://collectifvan.org/article.php?r=0&id=45407

http://cncd.diplomatie.gouv.fr/frontoffice/article.asp?aid=493&menuid=488&lv=3

Turquie: Une nouvelle arme contre la presse indépendante ?Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous

présente cette information publiée sur le site de Reporters Sans Frontières en date du 18 juin 2010.

Publié le 18 juin 2010

Reporters sans frontières dénonce les nouvelles manœuvres de la justice turque à l’encontre de journaux locaux et nationaux. Six journalistes ont été ou sont sur le point d’être condamnés à verser des dommages et inté-rêts disproportionnés pour des articles écrits et publiés ces dernières se-maines. Pour l’organisation, ces condamnations potentielles illustrent une volonté très claire des autorités de réduire les médias critiques au silence.

L’affaire la plus préoccupante concerne le journaliste d’Emirdag (sous-pré-fecture de l’ouest), pour un article publié le 12 mars 2007. Accusé de diffa-mation en vertu de l’article 125 du code pénal, Mustafa Koyuncu risque, en plus de six années d’emprisonnement, de devoir payer 44 000 lires turques de dommages et intérêts, soit l’équivalent de 22 000 euros. Le procès se tiendra le 29 août prochain.

Dans son article, le journaliste évoquait des cas de mauvais traitements, d’harcèlement et d’agressions sexuelles. Ces abus auraient eu lieu sur des personnes interpellées par les autorités. 44 fonctionnaires de police qui se sont sentis visés par ces allégations réclament chacun 1 000 lires turques (500 euros).

Reporters sans frontières appelle le tribunal à lever les charges retenues contre le journaliste et dénonce une peine qui occasionnerait la fermeture du journal. Fondé en 1975, Emirdag est un quotidien tirant à 500 exem-plaires. Il mettrait 11 ans et 8 mois pour parvenir uniquement à compen-ser les dommages et intérêts encourus.

Le tribunal d’Ankara a condamné, le 6 mai dernier, le quotidien Vakit (le

Page 12: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_25_Jun... · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES 24 Avril 2010 : 95ème

Temps) à verser 624 000 lires turques ( 312 000 euros) à 312 généraux de l’armée qui avaient porté plainte suite à une chronique publiée le 25 août 2003. L’avocat du journal a saisi la Cour de cassation, estimant que seuls deux généraux étaient visés par l’article et non 312.

Le chroniqueur et poète Ataol Behramoglu risque, quant à lui, d’être condamné à verser 20 000 lires ( 10 000 euros) au premier ministre Erdo-gan. Dans une émission diffusée le 2 janvier 2010 sur CCN Türk (chaîne d’information en continu), il aurait critiqué le Parti de la justice et du déve-loppement (AKP), majoritaire au gouvernement. Le 9 juin, le tribunal d’An-kara a rejeté la demande d’abandon des poursuites qu’avait formulée l’avocate du journaliste. Seçil Özdikmenli considère en effet que les propos tenus par son client lors de l’émission de télévision (thème des débats : « Où va-t-on, vers la démocratie ou vers la dictature ? »), respectait la liber-té d’expression.

Enfin, Reporters sans frontières regrette la condamnation, à nouveau par le tribunal d’Ankara, de la journaliste Nazli Ilicak. C’est la seconde fois que la journaliste du quotidien Sabah (Matin) est condamnée pour un seul et même article. Le 31 mars dernier, le tribunal l’avait condamnée à 11 mois et 20 jours de prison avec sursis en vertu de l’article 125 du code pénal. Elle était accusée d’avoir diffamé Osman Kaçmaz, le président de la 1ère chambre de la Cour d’assises dans une chronique publiée le 25 mai 2009, intitulée « L’immunité du président de la République ». Nazli Ilicak est cette fois condamnée à verser 5 000 lires turques ( 2 500 euros). Le pro-priétaire du quotidien, Ahmet Calik, est également condamné.

http://collectifvan.org/article.php?r=0&id=45359

http://fr.rsf.org/turquie-une-nouvelle-arme-contre-la-presse-18-06-2010,37772.html

APCE : Rencontre arméno-azerbaidjanaiseInfo Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous

livre la traduction de l'article en anglais de la Radio Publique d’Ar-ménie parue sur le site de la Fédération Euro-Arménienne pour la Justice et la Démocratie du 23 juin 2010.

***

23 juin 2010

Page 13: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_25_Jun... · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES 24 Avril 2010 : 95ème

Traduction Gérard Merdjanian - commentaires du site de la Fédé-ration Euro-Arménienne :

La question est de savoir si les deux députés azéris ont suffisamment de poids pour prendre des décisions et surtout si Bakou avalisera les conclu-sions de cette rencontre.

N’oublions pas que depuis des années, l’Azerbaïdjan essaie par tous les moyens (UE, CE, OSCE, ONU, Conférence Islamique, Conférence des pays turcophones, etc.) d’internationaliser le conflit du Karabakh.

Aussi, il semble peu probable que Bakou se contente du format du Groupe de Minsk, dont il critique en permanence l’inefficacité des médiateurs, et continue de vouloir élargir le nombre des intervenants, avec de préférence des pays qui lui sont favorables, Turquie en tête.

***

Les délégations arménienne et azerbaïdjanaise de l’Assemblée Parlemen-taire du Conseil de l’Europe se sont réunies à Strasbourg en marge de la session d’été. Sur proposition de la partie arménienne, avec pour chacun des côtés, un représentant de l’opposition participant à la réunion. Ainsi, Armen Roustamian et David Haroutiounian représentaient l’Arménie, et Sa-bir Hajiev et Samad Seidov l’Azerbaïdjan.

Selon les délégués arméniens, les parties ont convenu qu’aucune structure de l’APCE ne peut remplacer le format du Groupe de Minsk.

"Notre principale assertion a été et demeure la même : les rencontres entre les parties doivent continuer jusqu’à ce qu’on trouve une solution aux principaux problèmes. Nous avons demandé si n’importe quelle struc-ture de l’APCE, qui n’a aucune expérience ni de capacités institutionnelles, peut jouer un rôle dans le règlement du conflit.

Se focaliser sur ce sujet est inacceptable et nuit à l’image de l’APCE. Aussi, nous nous opposons à la création d’une telle plate-forme susceptible de se transformer en marchepied pour la propagande, dégradant ainsi des rela-tions tendues.

Le résultat important de cette réunion a été la volonté de l’Azerbaïdjan de poursuivre la coopération, puisque jusqu’à présent l’Azerbaïdjan rejetait toute proposition de coopérer quel que soit le format. Nous espérons que Bakou confirmera officiellement la position des deux députés. Nous partici-pons à ces réunions, constatant que l’établissement d’un climat de confiance entre nos peuples et des sociétés, crée un environnement pro-pice pour le processus de négociation," ont déclaré les députés A. Rousta-

Page 14: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_25_Jun... · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES 24 Avril 2010 : 95ème

mian et D. Haroutiounian.

*

Radio Publique d’Arménie

http://collectifvan.org/article.php?r=0&id=45385

http://eafjd.eu/spip.php?breve2530

Revue de la presse turque 22.06.2010Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous

propose la revue de la presse turque du 22 juin publiée sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie). Cette revue de presse n'est pas commentée de notre part. Elle peut contenir des propos négation-nistes envers le génocide arménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve.

Nous vous présentons la revue de la presse turque du mardi 22 juin 2010

Posted 22.06.2010 10:38:27 UTC

Updated 22.06.2010 10:38:27 UTC

Les journaux consacrent une large place au sommet sur la sécurité réunit au palais présidentiel sous les auspices du président de la République Ab-dullah Gül.

Le journal Yeni Şafak annonce à ses lecteurs en surtitre les décisions prises lors du sommet sur la sécurité. Le journal fait savoir que la feuille de route à suivre contre le terrorisme a été déterminée pendant la réunion; ainsi l'élection du personnel de sécurité en mission dans la région, par les sol-dats formés, a été proéminente.

Le quotidien Star écrit sur le même sujet que la révision de la structure du personnel en mission dans la région et des services de renseignement ain-si que la coopération avec les pays régionaux contre le terrorisme ont été décidés pendant le sommet. L'article portant sur le sommet sur la sécurité du journal Hürriyet indique qu'il a été décidé de lancer une grande pour-suite dans le domaine des renseignements et de la diplomatie, en plus du domaine militaire et que dans ce cadre des pas concrets seront demandés au leader de l'administration régionale du Nord de l'Irak, Massoud Barzani.

Page 15: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_25_Jun... · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES 24 Avril 2010 : 95ème

« Coup juridique des Etats-Unis au PKK » titre le journal Cumhuriyet et re-lève que la Cour constitutionnelle des Etats-Unis a jugé que la loi sur la lutte contre le terrorisme interdisant le soutien aux organisations terro-ristes, y compris au PKK est applicable. Le journal rappelle que le «Projet de droit humanitaire (HLP) » qui offre ses services de conseiller juridique aux membres d'organisations et arrange des réunions en faveur de l'orga-nisation terroriste aux Etats-Unis, avait déjà été jugé coupable pour sou-tien financier à l'organisation terroriste.

Le quotidien Haber Türk titre « ostentation brésilienne » et fait savoir que le Brésil, qui, avec la Turquie, a persuadé l'Iran de procéder à un échange nucléaire, abandonne la médiation. «Nous avons fait quelque chose d'utile mais nous nous sommes brûlés les doigts. Cela ne sert à rien » a témoigné le ministre brésilien des Affaires étrangères, Celso Amorim.

Le journal Sabah relate qu'Israël fait marche arrière au sujet du blocus ap-pliqué contre Gaza suite aux pressions, et que le plan d'aménagement de terrain pour Jérusalem-Est provoquant de vives réactions est abordé en vue de son application. La suite de l'article signale que la mairie de Jérusa-lem a décidé de détruire les maisons de 22 familles palestiniennes pour faire de la place aux colons juifs. Le journal indique que la mairie de Jéru-salem a mis une nouvelle fois en action le plan de colonisation suscitant la réaction de la communauté internationale.

Une information parue dans la rubrique « Economie » du quotidien Yeni Şa-fak écrit que les nouveaux vols de la Compagnie aérienne turque vers Alexandrie en Egypte, élèvent à 124 le nombre de destinations de la com-pagnie. Le directeur général de Turkish Airlines Temel Kotil a indiqué que les vols vers Alexandrie, après le Caire, contribueront au développement de la coopération régionale.

« Les publicistes turcs brisent un record à Cannes » titre le journal Milliyet dans sa rubrique « Economie », et relève que 40 travaux turcs adhèrent à la « liste brève » annoncée au premier jour du Festival international de la publicité de Cannes. 420 travaux de la Turquie ont participé au festival, re-lève le journal.

Le quotidien Hürriyet précise dans un article paru dans la catégorie « Sport », que la Corée du Nord, qui avait pourtant exposé un bon jeu lors de sa rencontre avec le Brésil, a connu lundi une lourde défaite contre le Portu-gal, perdant 7 à 0. Ce résultat a permis au Portugal de passer à 4 points, obtenant ainsi l'avantage de participer au prochain tour avec le Brésil.

http://collectifvan.org/article.php?r=0&id=45382

Page 16: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_25_Jun... · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES 24 Avril 2010 : 95ème

http://www.trtfrench.com/international/newsDetail.aspx?HaberKodu=44c79334-96e6-48a4-8b03-74ac2f6c7225

GENOCIDE ARMENIEN

ALLEMAGNEHalacoglu : les arméniens ont été déplacés vers une région plus sûre de l’empirevendredi25 juin 2010, par Stéphane/armenews

Donnant une conférence en Allemagne, l’ancien directeur de la Société d’Histoire Turque a de nouveau nié le génocide arménien. A l’initiative de Seyfettin Karagol directeur de l’ONG turque L’Organisation de la Culture Schwabach Yusuf Halacoglu a donné une conférence intitulée « la question arménienne et le déplacement ».

Pendant son intervention Yusuf Halacoglu a mentionné la situation des ar-méniens Ottomans pendant la Première guerre mondiale et a déclaré que les arméniens ont été déplacés vers une région plus sûre de l’empire en raison des conditions de guerre avec des facteurs domestiques et ex-ternes.

http://collectifvan.org/article.php?r=4&id=45393

http://www.armenews.com/article.php3?id_article=62129

KARABAGH

L’UE et l’OTAN à leur tour, s’inquiètent de la situa-tion au Karabaghvendredi25 juin 2010, par Gari/armenews

L’ Union européenne et l’OTAN ont à leur tour exprimé leurs préoccupa-tions, mercredi 23 juin, concernant le regain de tensions au Karabagh où une attaque lancée le 18 juin par les forces azéries contre une position ar-ménienne a provoqué la mort de 4 soldats arméniens et d’un soldat azéri. L’Azerbaïdjan, de son côté, a cherché à désamorcer une crise éventuelle et à minorer l’incident, en le désignant comme une escarmouche parmi tant d’autres entre les forces arméniennes et azerbaïdjanaises, résultant selon Bakou du refus des Arméniens de régler le problème.

Page 17: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_25_Jun... · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES 24 Avril 2010 : 95ème

Le Haut Représentant de l’UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Catherine Ashton, a déclaré par la voix d’un porte-parole qu’elle regrettait l’incident armé des 18-19 juin incident armé dans le nord-est du Karabagh. " Le Haut Représentant appelle les deux parties à respecter le cessez-le-feu et à ne pas recourir à l’usage de la force ou de la menace, et à poursuivre les efforts en vue de la résolution pacifique du conflit du Haut -Karabagh ", indique notamment le texte de la déclaration de Mme Ashton, qui précise que « l’Union européenne réitère son plein soutien aux efforts du Groupe de Minsk de l’OSCE et aux travail de ses trois coprésidents . " De son côté « l’OTAN regrette ces incidents » et s’engage à en « suivre de près le développement » , a fait savoir Günter Bretschneider , qui dirige le centre de coordination de l’Alliance euro- atlantique, lors d’un point de presse à Erevan, en s’abstenant de commentaires plus circonstanciés.

Ni Mme Ashton , ni le responsable de l’OTAN en Azerbaïdjan, n’ont pour-tant véritablement condamné l’Azerbaïdjan pour cette attaque qui surve-nait au lendemain de la rencontre à Saint Pétersbourg des présidents de l’Arménie et de l’Azerbaïdjan sous l’égide de la Russie. Les dirigeants ar-méniens prétendent que M. Aliyev lui-même a ordonné à une unité de l’ar-mée azerbaïdjanaise d’attaquer ce poste avancé du Karabagh en vue de saboter le processus de négociations. Dans un communiqué conjoint pu-blié lundi 21 juin au soir, les coprésidents américain, français et russe du Groupe de Minsk ont condamné l’incident comme une "violation inaccep-table de l’Accord de cessez-le-feu de 1994 . " Ils ont réitéré leur opinion selon laquelle « il n’y a pas d’alternative à une solution de négociation pa-cifique du conflit et que la guerre n’est pas une option acceptable. " Mais les coprésidents du Groupe de Minsk n’ont pas jugé utile de condamner l’Azerbaïdjan. http://collectifvan.org/article.php?r=4&id=45419

http://www.armenews.com/article.php3?id_article=62281

« Notre armée doit être prête chaque seconde pour li-bérer les terres occupées » menace Alievvendredi25 juin 2010, par Krikor Amirzayan/armenews

Le président Azéri Ilham Aliev vient de demander aux forces armées de l’Azerbaïdjan d’être prêt à lancer une offensive afin de libérer les « terri-toires azéris occupés par les Arméniens ». L’agence azérie APA -connue pour sa partialité et sa propagande au service de l’Etat- reprend les propos d’Aliev. « Nous souffrons depuis longtemps de l’agression, nos terres sont occupées. Nous devons être prêts à chaque seconde pour libérer nos terres occupées. Parallèlement aux efforts diplomatiques que nous dé-

Page 18: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_25_Jun... · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES 24 Avril 2010 : 95ème

ployons, nous devons avoir une armée forte et réussir notre objectif. Au-jourd’hui le niveau de l’armée azéri est très haut » dit I. Aliev qui ajouta qu’au cours des sept dernières années le budget militaire de l’Azerbaïdjan a été multiplié par sept et s’établissant aujourd’hui à 2,15 milliards de dol-lars ce qui dépasse le budget total de l’Arménie.

Mais I. Aliev croit encore aux négociations. « Les pourparlers de résolution du conflit durent depuis vingt ans et l’Azerbaïdjan a une approche très constructive dans ces discussion. Mais il n’y a aucun résultat à ce jour. Jus-qu’à quand le peuple de l’Azerbaïdjan doit attendre ? La patience du peuple de l’Azerbaïdjan n’est pas sans limite ! » menace une nouvelle fois le président Azéri. On ne compte plus les surenchères verbales et déclara-tions guerrières de l’Azerbaïdjan. Mais sans grand effet sur le terrain. Car une nouvelle guerre pourrait lui être catastrophique.

Krikor Amirzayan

http://collectifvan.org/article.php?r=4&id=45412http://www.armenews.com/article.php3?id_article=62282

L’Azerbaïdjan ne regrette rien !vendredi25 juin 2010, par Gari/armenews

Ignorant les condamnations, certes feutrées, de différentes instances in-ternationales, l’Azerbaïdian a revendiqué avec une évidente fierté l’at-taque contre une position arménienne du Haut Karabagh qui avait tué 4 soldats arméniens, en indiquant qu’elle constituait un avertissement adressé " au monde entier " qui doit s’attendre donc à la répétition de telles attaques jusqu’à ce que Bakou à reprenne le contrôle du Karabagh.

C’est le ministre azéri des affaires étrangères Elmar Mammadyarov, en personne, qui a tenu ces propos mercredi 23 juin, se posant davantage en chef de guerre qu’en chef de la diplomatie. Les déclarations de M. Mam-madyarov interviennent moins d’une semaine après l’attaque lancée le 18 juin par les forces azerbaïdjanaises contre des positions arméniennes à Mardakert, au nord-est du Haut Karabagh, tuant quatre soldats arméniens et en blessant autant, et ce au lendemain de la rencontre des présidents arménien et azerbaïdjanais pour de nouvelles discussions consacrées au Karabagh sous l’égide de leur homologue russe Saint-Pétersbourg. Les es-carmouches ont continué tout au long du week-end, confirmant le peu de cas que font les forces azéries du régime de cessez le feu observé depuis mai 1994 et qui a fait l’objet de quelque 300 violations.

Page 19: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_25_Jun... · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES 24 Avril 2010 : 95ème

Cet incident intervient alors que les négociations de paix sous l’égide du Groupe de Minsk de l’OSCE sont toujours dans l’impasse. Les autorités de Bakou, qui semblent dopées par la suspension du processus de normalisa-tion esquissé entre leur allié turc et l’Arménie, multiplient dès lors les dé-clarations belliqueuses, et intensifient leurs pressions sur le Karabagh, qu’elles menacent de reconquérir par la force des armes.

« Certains, à commencer par l’Arménie, accusent l’Azerbaïdjan de se lais-ser aller à rhétorique martiale, mais ils doivent savoir que cette rhétorique sera en vigueur jusqu’au règlement du conflit ", a déclaré M. Mammadya-rov lors d’une conférence de presse conjointe avec son homologue autri-chien Michael Spindelegger à Bakou. Dans le même temps, le président azerbaïdjanais, Ilham Aliyev, déclaré lors de la réunion annuelle de la Banque islamique de développement qu’il ne faisait aucun doute que son pays reprendrait prochainement le contrôle du Karabagh, dont il a souli-gné que c’était " un territoire historique de l’Azerbaïdjan ».

http://collectifvan.org/article.php?r=4&id=45408http://www.armenews.com/article.php3?id_article=62279

Richard Giragosian : les Forces armées de l’Arménie et du Karabagh sont les plus puissantes dans la ré-gionvendredi25 juin 2010, par Stéphane/armenews

Le Centre arménien pour des Études Nationales et Internationales (ACNIS) a organisé une table-ronde sur l’équilibre des forces régionales avec des présentations des réformes de la défense et des relations civiles-militaires en Turquie et en Azerbaïdjan, aussi bien qu’un regard sur ces questions en Géorgie et Iran.

Le Directeur de l’Administration de l’ACNIS le docteur Karapet Kalenchian a présenté une introduction des questions de réforme de la défense et de l’équilibre des forces militaire au Sud Caucase. Le Docteur Kalenchian a in-diqué que “ la nature actuelle dynamique des réforme de la défense et des relations civiles-militaires en Turquie et l’Azerbaïdjan a représenté un défi pour la sécurité nationale de l’Arménie, appelant à attention plus grande et à des études. ”

Levon Hovsepian, un expert de la Turquie de l’Institut de Recherche Poli-tique de l’Administration Présidentielle, a ensuite présenté une étude dé-taillée ces questions. Hovsepian, qui a récemment publié un livre sur les

Page 20: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_25_Jun... · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES 24 Avril 2010 : 95ème

militaires turcs, a commencé par une analyse de l’évolution de la défense de la Turquie et sa politique de sécurité et a continué en ajoutant que “ la Turquie est devenu un état sécurisé ” dans beaucoup d’aspects. Il a aussi souligné que la Turquie cherchait maintenant à construire son “ le doux pouvoir ” et devenir “ un fournisseur de sécurité ” dans la région, mais “ conduisait aussi sa réforme de la défense conformément à sa tentative de rejoindre l’Union européenne. ”

Le directeur de l’ACNIS Richard Giragosian a présenté une analyse exami-nant les tendances récentes dans la région avec un focus sur les réformes de la défense en Azerbaïdjan. Il a souligné que malgré le gonflement des dépenses de l’Azerbaïdjan, le test réel était comment ils emploient l’ar-gent, ajoutant que “ les forces armées azéries restent au coeur de la cor-ruption. ” Il a aussi ajouté une évaluation des forces armées Géorgiennes.

L’Analyste Manvel Sargsian a cloturé l’événement en notant que la force militaire était seulement un des éléments cruciaux pour l’équilibre des forces, ajoutant que “ d’autres facteurs, comme la démocratie, l’autorité de la loi et la stabilité politique étaient également importants. ”

http://collectifvan.org/article.php?r=4&id=45398

http://www.armenews.com/article.php3?id_article=62016

OTAN

L'Otan et le CroissantPar Christian Makarian, publié le 24/06/2010 à 18:43

Dans l'Union européenne, certains experts s'inquiètent de l'action de la Turquie, qui promeut l'intégration dans l'OTAN de territoires comptant une forte minorité de musulmans.

Certains experts européens s'inquiètent de l'action continue de la Turquie en faveur de l'intégration dans l'Otan de plusieurs Etats ou entités territo-riales comptant une majorité ou une forte minorité de musulmans.

Après l'Albanie (70 % de musulmans), qui a adhéré en 2009, les Turcs sou-tiennent la candidature de la Bosnie-Herzégovine (45 % de musulmans), admise en avril à participer au plan d'action pour l'adhésion (MAP), sous réserve que la question des biens immobiliers militaires soit résolue.

Restent le Kosovo (90 % de musulmans), dont l'intégration à toute ins-tance internationale se heurte à l'opposition de la Russie, et la Macédoine

Page 21: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_25_Jun... · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES 24 Avril 2010 : 95ème

(4 % de Turcs et 25 % d'Albanais), déjà membre du MAP, qui fait face au refus de la Grèce de la reconnaître sous ce nom. Dans ces deux derniers cas, la Turquie propose ses bons offices en escomptant que l'Otan compor-tera, à terme, un axe musulman dont elle deviendrait le leader naturel.

http://collectifvan.org/article.php?r=4&id=45390

http://www.lexpress.fr/actualite/indiscrets/l-otan-et-le-croissant_901406.html

ISLAM/MULTICULTURALISME

Islam et multiculturalismeLe 22/06/2010 04:17

La Turquie serait-elle sur la voie d'une islamisation « rampante » comme le prétendent les laïcs ? Constats...

Istanbul. A la sortie de l'aéroport, une grande affiche publicitaire vante, sous les chatoiements électroniques, les vertus d'une crème de beauté. Mais du mannequin, on ne voit que l'ovale du visage. Cheveux et cou sont couverts par un foulard enserré... Ankara. Une bruyante et joyeuse nuée de bambins des écoles primaires visite la Grande Assemblée nationale. Les institutrices qui accompagnent les écoliers portent un foulard strict.

« Impensable, il y a quelques années encore, dans le plus public des lieux publics qu'est l'Assemblée nationale », s'étonne un journaliste turc. Istan-bul. Le Palais Topkapi a toujours été un haut lieu du tourisme. Mais depuis quelque temps, cette magnifique résidence des anciens sultans attire aus-si le « tourisme sacré ». Un pavillon restauré avec art, dans une présenta-tion moderne, expose les reliques saintes de l'Empire ottoman dont la moulure en or de l'emprunte du pied du Prophète. Un intense recueille-ment règne dans ces salles visitées par les musulmans du monde entier. Rien de commun avec le brouhaha de la basilique-musée de Sainte So-phie, autre haut lieu du tourisme stambouliote.

Pourtant, malgré les différences ouvertement affichées, la Turquie semble s'orienter vers un multiculturalisme. Ainsi en ville - et les deux tiers de la population turque sont aujourd'hui des urbains - les tenues occidentales, minijupe comprise, côtoient le niqab. Cette diversité qui, il est vrai, est dé-noncée par les groupuscules extrémistes, passe inaperçue à Ankara et dans les lieux touristiques mais s'accentue à Istanbul, capitale européenne de la culture en 2010.

Un regain de l'orthodoxie

Page 22: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_25_Jun... · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES 24 Avril 2010 : 95ème

Non seulement, celle qui fut la « deuxième Rome » attire les ressortissants balkaniques de l'ancien empire ottoman mais aussi des réfugiés de l'ex-URSS en donnant un regain de vie aux diverses communautés chrétiennes orthodoxes. Par exemple, les Arméniens, malgré un passé douloureux, se-raient aujourd'hui de nouveau plusieurs centaines de milliers en Turquie, vivant souvent en tant que clandestins plus ou moins tolérés.

Un incontestable dynamisme émane du pays où les salaires sont inférieurs de moitié à ceux de l'Europe occidentale... mais les prix, du moins pour la vie courante et le logement, aussi. D'ailleurs, toute la Turquie est en proie à la frénésie immobilière. A Ankara comme dans la périphérie d'Istanbul et dans les autres villes, les chantiers succèdent aux chantiers. Pour faire du « neuf » ou pour respecter les normes antisismiques. Et avec le risque de voir éclater un jour une « bulle immobilière » ?

J.CL. K.

http://collectifvan.org/article.php?r=4&id=45401

http://www.dna.fr/fr/monde/info/3360032-ISLAM-ET-MULTICULTURALISME

TURQUIE

L'info vue par la TRT (2)Le Collectif VAN vous propose cet article publié sur la TRT (Télé-vision & Radio de Turquie). Les articles de ce site ne sont pas

commentés de notre part. Ils peuvent contenir des propos néga-tionnistes envers le génocide arménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve.

Réunion sur la communauté alévie en Turquie

Explications du président de la Confédération des Unions alévies

Posted 24.06.2010 17:05:51 UTC

Updated 24.06.2010 17:05:51 UTC

La communauté alévie en Turquie et ses attentes ont été abordées lors d'une réunion tenue au Parlement européen.

Le président de la Confédération des Unions alévies en Europe, Turgut Öker a avancé que le point de vue selon lequel les problèmes de la com-

Page 23: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_25_Jun... · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES 24 Avril 2010 : 95ème

munauté alévie en Turquie auraient été réglés, ne reflétaient pas la vérité.

Öker a affirmé qu'ils avaient réclamé que leurs demandes concernant la suppression des cours de religion impératifs, la considération des lieux de culte alévis dans le cadre du statut de sanctuaire et la transformation de l'hôtel Madımak en musée, soient prises en compte.

Les autres orateurs de la réunion ont pour leur part précisé qu'il était im-portant que les valeurs contemporaines et universelles répondant aux at-tentes de la communauté alévie règnent en Turquie.

http://collectifvan.org/article.php?r=4&id=45416http://www.trtfrench.com/trtinternational/fr/newsDetail.aspx?HaberKodu=45608b15-df7b-4a30-8de1-83aa75f1b88c

L'info vue par la TRT (3)Le Collectif VAN vous propose cet article publié sur la TRT (Télé-vision & Radio de Turquie). Les articles de ce site ne sont pas

commentés de notre part. Ils peuvent contenir des propos néga-tionnistes envers le génocide arménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve.

Réunion du Conseil de sécurité nationale

Le sommet porte principalement sur le terrorisme

Posted 24.06.2010 18:22:29 UTC

Updated 24.06.2010 18:22:29 UTC

Le Conseil de sécurité nationale s'est réuni à Istanbul.

Le Conseil de sécurité nationale s'est réuni au Commandement des Acadé-mies militaires d'Istanbul en vue de traiter les méthodes de lutte anti-ter-reur à la suite des attaques terroristes en hausse.

Le sommet qui a commencé à 13h30 sous les auspices du président de la République Abdullah Gül porte principalement sur le terrorisme.

Les décisions de recommandation qui seront prises par le Conseil de-vraient comprendre des démarches radicales dans la lutte anti-terreur.

Page 24: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_25_Jun... · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES 24 Avril 2010 : 95ème

La tension vécue avec Israël en raison de l'attaque contre la flottille Mavi Marmara transportant de l'aide humanitaire à Gaza, est également abor-dée par le Conseil de sécurité nationale.

http://collectifvan.org/article.php?r=4&id=45417

http://www.trtfrench.com/trtinternational/fr/newsDetail.aspx?HaberKodu=1137932e-55fa-4881-91e9-4c1f8acd32c9

L'info vue par la TRT (4)Le Collectif VAN vous propose cet article publié sur la TRT (Télé-vision & Radio de Turquie). Les articles de ce site ne sont pas

commentés de notre part. Ils peuvent contenir des propos néga-tionnistes envers le génocide arménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve.

Briefing de l’Etat-major général

La lutte contre la terreur au menu

Posted 25.06.2010 11:49:11 UTC

Updated 25.06.2010 11:49:11 UTC

L’Etat-major général a indiqué que la Turquie et les Etats-Unis avaient pro-clamé l’organisation de terreur PKK en étant une organisation de terreur, en rappelant la poursuite du partage de renseignements avec les Etats-Unis, et que la priorité était d’assurer la sécurité de la population et de mettre fin aux aspirations de l’organisation de terreur.

Lors d’un point de presse, le chef de département des opérations de sécu-rité intérieur, le général Fahri Kır a fait part qu’un drone de type predator, appartenant à l’armée américaine, avait été mis à la disposition du per-sonnel turc dans la zone permettant d’avoir accès à des données rapide en image.

Le général Kır a noté que le troisième et dernier drone Heron attendu d’Is-raël était toujours en phase de test d’acceptation.

Page 25: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_25_Jun... · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES 24 Avril 2010 : 95ème

Le responsable militaire a relaté les concepts de la lutte anti-terreur des forces armées turques, “La priorité est la sécurité de la population et de mettre fin aux aspirations de l’organisation de terreur” a-t-il affirmé.

Le général Fahri Kır a aussi fourni des informations sur la professionnalisa-tion des branches de commando, dont 84 % des unités opérationnelles se-raient déjà professionnalisés actuellement, ainsi que la totalité sera com-plètement professionnalisée au mois d’Aout.

Les études en vue de former les unités opérationnelles en mission à la frontière ont aussi été entamées, a-t-il fait part.

Concernant la lutte contre la terreur, le général Kır a déclaré que 23 terro-ristes avaient été neutralisés depuis le 18 juin, que neuf autres s’étaient rendus aux forces de l’ordre.

Durant la même période, 19 forces de sécurité, ainsi que deux citoyens sont morts, tandis que 33 forces de sécurités et 8 citoyens ont été blessés. http://collectifvan.org/article.php?r=4&id=45422

http://www.trtfrench.com/trtinternational/fr/newsDetail.aspx?HaberKodu=dae8183e-0c0d-450f-bfc3-2191c9fad9db

Les fausses histoires d’un site arménien en Turquie font fureurvendredi25 juin 2010, par Stéphane/armenews

Avec ses fausses histoires sorties de nouvelles réelles et presque 30000 visiteurs quotidiennement le site web d’humour Zaytung.com s’est fait une réputation en Turquie de « show quotidien ».

Le fondateur du site “ Hakan Bil ” (un pseudonyme) a dit que l’écriture de nouvelles n’est pas difficile à imiter. « Il y a quelques phrases clés bien connues grâce auxquelles vous pouvez créer un nouveau style de nou-velles » a déclaré Bil, un ingénieur de 32 ans sans expérience dans le jour-nalisme.

En mars, une des histoires fausses de Zaytung.com a été reprise par di-vers autres sites web et citée par la télévision et sur les forums d’Internet, apparemment sans que personne ne vérifie son authenticité.

L’histoire a décrit un fictif ambassadeur turc qui a fait pression sur le Par-

Page 26: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_25_Jun... · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES 24 Avril 2010 : 95ème

lement de la Sierra Leone pour passer un projet de loi reconnaissant le gé-nocide arménien ce qui lui aurait permis d’être rappelé en Turquie, comme les diplomates d’autres pays dont les parlements ont voté une telle loi. La fausse nouvelle a d’abord été reprise par le site web Turkishforum.com et d’autres par la suite. Il a aussi été cité lors d’un programme télé par un journaliste nationaliste. Après avoir compris que l’histoire était une mystifi-cation, Turkishforum.com l’a enlevé.

L’éditorialiste arméno-américain Harut Sassounian a raillé cette histoire. Cela, n’a pas cependant empêché Banu Avar, un journaliste turc reconnu pour ses avis nationalistes, de sérieusement citer l’histoire de Zaytung sur la chaîne turque de télévision Kanal B - sans vérifier les noms mentionnés dans « les nouvelles » ou même si la Turquie avait une ambassade en Sierra Leone. (Elle n’en a pas.)

Bil a dit que Zaytung.com n’essaye pas de faire croire aux gens que ses histoires sont réelles. « L’exemple de Banu Avar a attiré l’œil du public et l’attention. Mais prendre nos histoires comme réelles est un fait commun intéressant malheureusement même pour des histoires absurdes ” a-t-il dit, ajoutant que l’espoir des créateurs du site web est qu’il soit suivi par des gens qui peuvent comprendre que tout ce qui est écrit est faux.

Un groupe de six personnes, dont Bil, sont à l’origine des écrits et éditent les histoires. Aujourd’hui, le site web a plus de 20000 utilisateurs enregis-trés qui soumettent environ 100 histoires aux rédacteurs chaque jour. Il reçoit la visite de 30000 personnes par jour.

Bil a commencé le site web comme un passe-temps et veut restent qu’il reste ainsi pendant un moment, mais il a dit qu’en fin de compte il « veut le tourner en une affaires où lui et d’autres pourraint gagner leur vie grâce à cela ». Il a admis qu’il a été inspiré par Onion ( journal humoristique en Turquie) et dit qu’il est heureux de voir que plus de personnes com-mencent à faire des nouvelles d’humour inspirées par Zaytung.com.

Cemile Demir, un adepte de Zaytung.com, a déclaré à Hurriyet « qu’elle aime lire les histoires du site puisqu’elles « sont proches des nouvelles réelles en Turquie et qu’il n’est pas impossible qu’elles puissent arriver ».

« Zaytung critique les nouvelles inutilement détaillées et c’est ce que j’aime » a-t-elle dit.

Un récente news affirmait « le mystère des pyramides en Egypte a été ré-solu : Elles ont été construits pour attirer des touristes ».

http://collectifvan.org/article.php?r=4&id=45403

Page 27: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_25_Jun... · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES 24 Avril 2010 : 95ème

http://www.armenews.com/article.php3?id_article=62262

Qui a perdu la Turquie ?[ 25/06/10 - 01H00 - Les Echos - actualisé à 00:36:24 ]

Européens et Américains sont d'accord sur un point : la Turquie s'éloigne de l'Occident et se rapproche de l'Iran, des pays arabes, de la Chine et de la Russie. Mais les deux, affirment le quotidien turc « Zaman » s'accusent mutuellement « d'avoir perdu » ce pays membre de l'OTAN depuis 1952.

Pour le secrétaire américain à la Défense, Robert Gates, certains pays de l'Union européenne, en bloquant les perspectives d'adhésion, sont respon-sables. Mais nombre de dirigeants européens, comme notamment le pré-sident de la Commission, rappellent que « la distance » prise par la Tur-quie a commencé sous le président Bush lors de l'invasion de l'Irak.

Dans une allusion aux déclarations françaises et allemandes sur le carac-tère chrétien de l'Union, Jose Manuel Barroso a reconnu néanmoins que certaines prises de positions n'étaient pas très positives mais que les né-gociations avec la Turquie devaient se poursuivre.

Reste, comme il le souligne, qu'il est nécessaire « d'écouter avec respect » ce qu'Ankara a à dire. Or, rappelle le quotidien, le gouvernement turc dé-ment toute politique visant à se détourner de l'ouest, mais affirme pour-suivre « une politique étrangère multidimensionnelle visant à développer ses liens avec ses voisins, outre ceux tissés déjà avec ses partenaires occi-dentaux traditionnels ».

Est-ce suffisant ? La Turquie, en compagnie du Brésil, a récemment conclu un accord sur le nucléaire civil iranien, puis a voté aux Nations Unies contre de nouvelles sanctions à l'égard de Téhéran. Sans oublier que cer-tains considèrent que le raid meurtrier d'Israël contre la flottille humani-taire à destination de Gaza au cours duquel 9 Turcs ont perdu la vie était une « provocation » de la Turquie. http://collectifvan.org/article.php?r=4&id=45389

http://www.lesechos.fr/info/analyses/020626786302-qui-a-perdu-la-tur-quie-.htm

Page 28: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_25_Jun... · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES 24 Avril 2010 : 95ème

L'info vue par la TRT (1)Le Collectif VAN vous propose cet article publié sur la TRT (Télé-vision & Radio de Turquie). Les articles de ce site ne sont pas

commentés de notre part. Ils peuvent contenir des propos néga-tionnistes envers le génocide arménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve.

Kemal Kılıçdaroğlu rencontre les ambassadeurs à Ankara

Le terrorisme et le processus de la Turquie à l'Union européenne formaient l'ordre du jour de la rencontre

Posted 24.06.2010 18:01:41 UTC Updated 24.06.2010 18:01:41 UTC

Le leader du parti principal de l'opposition, Kemal Kılıçdaroğlu, a rencontré les ambassadeurs des pays de l'Union européenne à Ankara.

Le terrorisme et le processus de la Turquie à l'Union européenne formaient l'ordre du jour de la rencontre, alors que le dirigeant du CHP a fait part de l'opinion de son parti.

Le repas tenu sur l'invitation de Joan Clos, l'ambassadeur à Ankara de l'Es-pagne, président en exercice de l'Union européenne, le président du CHP (Parti républicain du peuple ) Kemal Kılıçdaroğlu a mis en garde de ne pas créer des conditions lorsqu'il s'agit de la Turquie, alors qu'elles n'ont pas été demandées aux autres candidats, rappelant la règle "Pacta Sunt Ser-vanta" http://collectifvan.org/article.php?r=4&id=45383

http://www.trtfrench.com/trtinternational/fr/newsDetail.aspx?HaberKodu=3db83fd4-9736-427e-a2b9-9c331310a699

Turquie : trois suspects écroués pour deux attentats à IstanbulISTANBUL - Un tribunal d'Istanbul a ordonné jeudi la mise en détention provisoire de trois personnes soupçonnées de liens avec deux attentats à la bombe à Istanbul revendiqués par des rebelles kurdes, dont le plus san-glant, survenu mardi, a fait cinq morts, a rapporté l'agence Anatolie.

Page 29: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_25_Jun... · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES 24 Avril 2010 : 95ème

Les trois individus, ainsi que six autres suspects pour lesquels le juge char-gé de la mise sous écrou a ordonné le maintien en liberté dans l'attente de leur procès, sont accusés d'appartenance à une organisation clandestine armée, selon Anatolie.

Ils faisaient partie d'un groupe de 19 suspects déférés plus tôt dans la journée par la police devant le procureur du tribunal. Celui-ci avait déjà décidé de relâcher 10 des suspects, a indiqué l'agence.

Le gouverneur d'Istanbul, Hüseyin Avni Mutlu, a affirmé devant la presse qu'au sein du groupe figuraient trois personnes ayant été arrêtées le lundi 20 juin, après le premier attentat, le 8 juin, contre un autocar transportant des policiers à leur travail.

L'explosion avait fait 15 blessés.

"Seize autres personnes qui avaient des liens avec les premiers interpellés ont ensuite été arrêtées", a-t-il souligné, sans donner de date.

Mardi, quatre soldats et une fille de militaire ont été tués dans un deuxième attentat à la bombe visant un car qui transportait des militaires à leur bureau.

Les deux attaques sont similaires : une bombe placée sur la chaussée, puis activée à distance.

Le gouverneur a fait savoir que la personne ayant activé l'engin utilisé dans la deuxième attaque était recherchée par la police.

"Le groupe qui a planifié ces deux attentats, liés l'un à l'autre, a été captu-ré", a souligné le gouverneur.

Dix autres suspects ont été interpellés dans le cadre de l'enquête sur ces deux attentats et leur interrogatoire est en cours, a-t-il ajouté.

Les deux attentats ont été revendiqués par un groupe radical kurde, les Faucons de la liberté du Kurdistan (TAK), considéré par Ankara comme un prête-nom utilisé par les rebelles du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) quand ils commettent des attentats pouvant être réprouvés par l'opinion publique.

Le PKK, une organisation terroriste selon la Turquie et bon nombre d'autres pays, lutte pour l'autonomie dans le Sud-Est, zone kurde, mais a aussi visé par le passé de grandes villes et des stations balnéaires.

Page 30: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_25_Jun... · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES 24 Avril 2010 : 95ème

Le mouvement qui a multiplié ces dernières semaines ses attaques, provo-quant la mort de 17 soldats depuis le week-end dernier, a menacé de s'en prendre à "toutes les villes de Turquie".

(©AFP / 24 juin 2010 18h37)

http://collectifvan.org/article.php?r=4&id=45381

http://www.romandie.com/infos/news2/100624163728.dsbvg5ay.asp

Turquie: 2 rebelles kurdes tuésAFP

25/06/2010 | Mise à jour : 12:47

Deux rebelles kurdes ont été abattus aujourd'hui par les forces de sécurité dans l'est de la Turquie, tandis que l'armée turque s'est déclarée satisfaite de l'aide des Etats-Unis pour combattre les rebelles qui trouvent refuge dans le nord de l'Irak.

Agissant sur une information, une unité d'élite de la police a organisé un raid contre une maison dans un village d'Erzincan, selon l'agence Anatolie. Deux rebelles du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) ont été abattus lors des heurts, précise l'agence. Trois personnes, deux soldats et un villa-geois, avaient été tuées jeudi soir par des rebelles kurdes, dans l'est du pays.

Le PKK multiplie ses attaques contre l'armée turque depuis plusieurs se-maines. Des accrochages quasi-quotidiens sont signalés dans l'est et le sud-est anatolien, théâtre d'opérations du PKK.

http://collectifvan.org/article.php?r=4&id=45418

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/06/25/97001-20100625FILWWW00297-turquie-2-rebelles-kurdes-tues.php

Page 31: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_25_Jun... · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES 24 Avril 2010 : 95ème

En Turquie, des centaines d’enfants kurdes envoyés en prison pour “terrorisme”

23 juin 2010

LE MONDE | 18.06.10 | 17h00 • Mis à jour le 18.06.10 | 17h01

Istanbul Correspondance

Le gouvernement turc avait promis une réforme de la loi antiterroriste avant les vacances parlementaires estivales. Après plusieurs mois d’at-tente, un texte devrait être mis à l’agenda au cours du mois de juin. Le sort des “enfants lanceurs de pierres”, des mineurs arrêtés en marge de manifestations pro-kurdes dans l’Est de la Turquie et condamnés à de lourdes peines par la justice, préoccupe sérieusement les organisations de défense des droits de l’homme.

OAS_AD(’Middle1′);

Le durcissement de la législation antiterroriste turque, en 2006, a conduit des centaines de jeunes, âgés de 12 ans à 18 ans, en prison. “Près de 4 000 ont été détenus, jugés et condamnés comme s’ils étaient des adultes”, explique Mehmet Atak, porte-parole de l’Appel à la justice pour les enfants, qui rassemble avocats et artistes. Actuellement, 350 adoles-cents sont incarcérés pour des faits mineurs, certains condamnés à des peines allant jusqu’à trente-huit ans de prison.

Berivan, une jeune Kurde de 15 ans, a été arrêtée en 2009 par la police de Diyarbakir, dans l’est de la Turquie, après une manifestation en faveur d’Abdullah Öcalan, le leader emprisonné du PKK (Parti des travailleurs du Kurdistan). Identifiée par une photo, un foulard sur le nez, elle a nié avoir lancé des pierres sur les policiers antiémeute. Malgré une absence de preuves, la justice lui a infligé huit ans de prison pour appartenance à une organisation terroriste.

Osman, 14 ans, affirme, lui, qu’il a été pris sur le chemin entre l’école et la maison, son cahier de classe sous le bras. Il a été condamné à plus de quatre ans de prison. Le simple soupçon de participation à un rassemble-ment en faveur des rebelles du PKK peut suffire.

A Adana, Baran a pris dix ans ferme. Pour preuve de sa culpabilité, la po-lice avait trouvé dans sa poche un demi-citron, utilisé pour se protéger des gaz lacrymogènes.

Page 32: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_25_Jun... · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES 24 Avril 2010 : 95ème

Selon Amnesty International, qui a publié, le 17 juin, un rapport sur ces en-fants kurdes, “la Turquie doit cesser les procès injustes contre les enfants au titre de la loi antiterroriste”. L’organisation dénonce des procédures ar-bitraires, mais également des “violations des droits constatées pendant leur arrestation, leur détention et leur procès”.

Mauvais traitements

Les cas de violences et de mauvais traitements sont courants. Les témoi-gnages recueillis par Amnesty International montrent que les adolescents côtoient parfois des prisonniers de longue durée. Ils n’ont accès à la douche qu’une fois par semaine. Surtout, ils abandonnent, en entrant en prison, leur espoir d’intégrer un lycée ou une université, faute d’encadre-ment scolaire.

Amed, 14 ans, vient de sortir après huit mois de détention provisoire. Ce blondinet à la voix fluette raconte fièrement sa vie derrière les barreaux. “C’était dur, les gardiens nous battaient”, souffle-t-il. A la sortie, le collège ne voulait plus de lui. Au désespoir de son père, la détention a radicalisé le garçon. “Que vais-je faire maintenant ? Je n’ai plus qu’à partir dans la montagne”, lance-t-il, provocateur, désignant les camps du PKK.

La réforme prévue par le gouvernement pourrait alléger les peines pour les cas de premier délit et juger les enfants devant une cour pour mineurs. Le ministre de la justice, Sadullah Ergin, veut également bâtir de nouvelles prisons mieux adaptées. Mais “les lanceurs de pierre”, qui défient tradi-tionnellement la police après les manifestations, ont été arrêtés par cen-taines depuis 2007.

Dans toutes les villes du Sud-Est, les familles sont à cran. Le gouverne-ment turc avait annoncé une “ouverture démocratique” en direction des 15 millions de Kurdes de Turquie. Malgré le tollé, il a tardé à réagir et à modifier la loi, de peur d’être accusé de laxisme par les partis nationa-listes. Les combats entre le PKK et l’armée turque se sont multipliés ces dernières semaines, et le 31 mai, le cessez-le-feu unilatéral a été rompu par les rebelles.

Guillaume Perrier

Article paru dans l’édition du 19.06.10

http://collectifvan.org/article.php?r=4&id=45388

http://istanbul.blog.lemonde.fr/2010/06/23/en-turquie-des-centaines-den-fants-kurdes-envoyes-en-prison-pour-terrorisme/

Page 33: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_25_Jun... · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES 24 Avril 2010 : 95ème

Turquie : deux soldats, un villageois tués dans une attaque de rebelles kurdesVendredi 25 juin 2010 à 01h15

(médias)

ANKARA, 24 juin 2010 (AFP) — Deux soldats et un villageois on été tués et six autres blessées, dont trois civils, dans l'attaque jeudi soir par des re-belles kurdes d'un poste militaire dans l'est de la Turquie, ont rapporté les médias turcs.

L'incident s'est produit près du village de Yogunagaç, dans la province d'Elazig. Un groupe de rebelles s'en est pris à une patrouille et à un poste située non loin dans cette zone rurale, selon l'agence de presse Anatolie et la chaîne d'information NTV.

Un précédent bilan fourni par Anatolie faisait état d'un villageois tué.

Les rebelles du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) ont multiplié leurs attaques ces dernières semaines, provoquant la mort de 19 soldats et de deux civils, depuis le week-end dernier. Le mouvement a menacé de s'en prendre à "toutes les villes de Turquie".

Le PKK, une organisation terroriste selon la Turquie et de nombreux autres pays, lutte pour l'autonomie dans le Sud-Est, zone kurde, mais a aussi visé par le passé de grandes villes et des stations balnéaires turques.

http://collectifvan.org/article.php?r=4&id=45399

http://www.institutkurde.org/info/depeches/turquie-deux-soldats-un-villa-geois-tues-dans-une-attaque-de-rebelles-kurdes-2634.html

Turquie: 19 suspects déférés devant un tribunal pour deux attentats à IstanbulJeudi 24 juin 2010 à 13h36

(gouverneur)

Page 34: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_25_Jun... · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES 24 Avril 2010 : 95ème

ISTANBUL, 24 juin 2010 (AFP) — Dix-neuf suspects ont été déférés jeudi devant un tribunal d'Istanbul pour leurs liens présumés avec deux atten-tats à la bombe à Istanbul, dont le plus sanglant, survenu mardi, a fait cinq morts, a déclaré le gouverneur de la ville, Hüseyin Avni Mutlu.

Le responsable a expliqué devant la presse que trois personnes avaient été arrêtées le lundi 20 juin, après le premier attentat, le 8 juin, contre un autocar transportant des policiers à leur travail.

L'explosion avait fait 15 blessés.

"Seize autres personnes qui avaient des liens avec les premiers interpellés ont ensuite été arrêtées", a-t-il souligné, sans donner de date.

Mardi, quatre soldats et une fille de militaire ont été tués dans un deuxième attentat à la bombe visant un bus qui transportait des militaires à leur bureau.

Les deux attaques sont similaires: une bombe placée sur la chaussée puis activée à distance.

Le gouverneur a indiqué que la personne ayant activé l'engin utilisé dans la deuxième attaque était recherchée par la police.

"Le groupe qui a planifié ces deux attentats, qui sont liés l'un à l'autre, a été capturé", a souligné le gouverneur.

Dix autres suspects ont été interpellés dans le cadre de l'enquête sur ces deux attentats et leur interrogatoire est en cours, a-t-il ajouté.

Les deux attentats ont été revendiqués par un groupe radical kurde, les Faucons de la liberté du Kurdistan (TAK), considéré par Ankara comme un prête-nom utilisé par les rebelles du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) quand ils commettent des attentats pouvant être réprouvés par l'opinion publique.

Le PKK, une organisation terroriste selon Ankara et bon nombre de pays, lutte pour l'autonomie dans le Sud-Est, zone kurde, mais a aussi visé par le passé des grandes villes et des stations balnéaires.

Le mouvement qui a multiplié ces dernières semaines ses attaques, tuant 17 soldats depuis le week-end dernier, a menacé de s'en prendre à "toutes les villes de Turquie".

http://collectifvan.org/article.php?r=4&id=45397

Page 35: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_25_Jun... · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES 24 Avril 2010 : 95ème

http://www.institutkurde.org/info/depeches/turquie-19-suspects-deferes-devant-un-tribunal-pour-deux-attentats-a-istanb-2631.html

Entre Turcs et rebelles kurdes, le retour au conflit armé23 juin 2010

LE MONDE | 22.06.10 | 17h16 • Mis à jour le 22.06.10 | 17h16

Istanbul Correspondance

Les troupes turques se sont déployées, lundi 21 juin, dans les régions fron-talières de l’Irak, conduisant la plus vaste opération militaire menée de-puis 2008 contre la guérilla kurde du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK). Des commandos, héliportés sur les crêtes montagneuses, ont péné-tré de 10 kilomètres en territoire irakien au cours du week-end pour tenter d’encercler les rebelles.

Les bombardements aériens ont frappé les bases arrière dans lesquelles se retranchent plusieurs milliers de membres du PKK, de l’autre côté de la frontière. “Nous allons noyer le PKK dans son propre sang”, a juré, di-manche, le premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan, à Van, après une cérémonie de funérailles pour des soldats tués par “l’organisation terro-riste (…) Ils ne vaincront jamais”.

La Turquie a lancé des représailles de grande ampleur pour répondre à l’attaque, samedi, de la caserne d’un village, dans la région de Semdinli, à l’extrême sud-est du pays, qui a fait 23 morts dont 11 soldats, selon l’état-major turc. Dans un communiqué, le commandement du PKK affirme, lui, avoir tué 37 soldats et saisi des armes, dans cette embuscade menée par près de 300 hommes.

Le président turc, Abdullah Gül, a convoqué lundi en urgence les hauts responsables, civils et militaires, chargés de la lutte antiterroriste, après cette nouvelle flambée de violence. Depuis un mois, les accrochages sont quotidiens et s’étendent bien au-delà de la zone de population majoritaire-ment kurde, le foyer habituel.

Le PKK, qui a rompu son cessez-le-feu le 31 mai, a annoncé vouloir propa-ger ses attaques “dans toutes les villes de Turquie”. Dans l’est et le sud du pays, une cinquantaine de soldats ou de miliciens supplétifs ont été tués en deux mois.

Page 36: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_25_Jun... · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES 24 Avril 2010 : 95ème

L’armée turque affirme avoir abattu plus de 130 rebelles depuis mars, dont une centaine dans des frappes aériennes en territoire irakien, fin mai. Au moins deux civils dans des villages auraient également été tués par ces bombardements, selon des sources kurdes.

Pour accroître la pression contre le PKK, M. Gül a prôné, lundi, le renforce-ment de la coopération lancée avec les pays frontaliers également concer-nés par la question : l’Irak et l’Iran. Le leader kurde du nord de l’Irak, Mas-soud Barzani, ne semble avoir d’autre choix que de laisser faire. Début juin, il s’est rendu pour la première fois en visite officielle à Ankara. Un signe de ralliement alors que les entreprises turques multiplient les inves-tissements et les projets économiques au Kurdistan.

L’Iran, lui, mène la chasse aux rebelles kurdes du PJAK (Parti pour une vie libre au Kurdistan), la branche iranienne du PKK, également interdite. Ce mois-ci, Téhéran a mené des incursions au-delà de sa frontière avec l’Irak. Enfin, lundi, les Etats-Unis ont confirmé leur soutien à la Turquie : “Nous sommes prêts à examiner de manière urgente toute demande de l’armée ou du gouvernement turcs. (…) Le PKK est un ennemi commun”, a précisé l’ambassadeur des Etats-Unis à Ankara, James Jeffrey.

Cette escalade militaire intervient après plusieurs mois de tensions poli-tiques et sociales autour de la question kurde. La politique d’ouverture an-noncée en 2009 par Recep Tayyip Erdogan a surtout coïncidé avec l’arres-tation de nombreux adolescents et de dizaines de militants dans les villes de l’est du pays, accusés d’être liés au KCK, présenté comme l’extension urbaine du PKK.

Dans cette affaire, la justice a inculpé 151 personnes, samedi, dont Osman Baydemir, le maire - très populaire - de Diyarbakir, et plusieurs autres élus, accusés de reverser une partie de leurs salaires à l’organisation. Les poursuites frappent aussi avocats et journalistes. En mai, le rédacteur en chef du journal Welat, publié en langue kurde à Diyarbakir, a été condam-né à 166 ans de prison.

Le gouvernement de M. Erdogan ne prend pas de risques à l’approche d’élections législatives, programmées avant l’été 2011. Les funérailles des “martyrs” turcs tombés au combat et la crainte d’une contagion aux grandes villes de l’ouest du pays réveillent le nationalisme turc. Et la pro-vocation lancée par le PKK en octobre 2009, lorsqu’une “délégation pour la paix” a été envoyée d’Irak et accueillie triomphalement par des dizaines de milliers de personnes à la frontière, a été très mal ressentie. Au lieu d’une amnistie les membres de ce groupe ont été traînés en justice.

Chez les Kurdes aussi le nationalisme prospère. Mais, depuis son île-prison en mer de Marmara, le fondateur du PKK, Abdullah Öcalan, a reconnu ne

Page 37: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_25_Jun... · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES 24 Avril 2010 : 95ème

plus contrôler les décisions prises par les chefs militaires dans les mon-tagnes de Qandil, en Irak, et mis en évidence les divisions au sein du mou-vement. Affaibli militairement, coupé de soutiens, le PKK tente de survivre politiquement, dans une région où l’influence de la Turquie s’étend.

Guillaume Perrier http://collectifvan.org/article.php?r=4&id=45391

http://istanbul.blog.lemonde.fr/2010/06/23/entre-turcs-et-rebelles-kurdes-le-retour-au-conflit-arme/

Trois morts dans une attaque du PKK en Turquie25/06/10 10:48

ANKARA (AP) — Des rebelles kurdes ont attaqué un véhicule militaire dans le sud-est de la Turquie, tuant deux soldats et un passant, rapporte l'agence de presse Anatolie.

Les soldats rentraient vers leur base lorsque les rebelles ont ouvert le feu tard jeudi. Le villageois circulait sur la même route au moment de l'at-taque. Quatre personnes ont été blessées.

Ces décès portant à 19 le nombre de soldats tués par l'insurrection depuis une semaine. Pendant la même période, 21 rebelles ont été tués, selon l'armée.

Le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) a intensifié ses attaques en juin, accusant Ankara d'avoir rejeté ses appels au dialogue. AP

ir/v201

http://collectifvan.org/article.php?r=4&id=45411

http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/monde/20100625.FAP4377/trois-morts-dans-une-attaque-du-pkk-en-turquie.html

Un Turc arrêté et écroué pour tentative d'attentat contre des rabbins

Publié le : 25-06-2010

Page 38: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_25_Jun... · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES 24 Avril 2010 : 95ème

(presse)

25/06/2010 11:20 ISTANBUL, 25 juin 2010 (AFP)

Un Turc a été arrêté puis inculpé à Istanbul pour avoir projeté d'assassiner des rabbins dans cette métropole, alors que les relations entre la Turquie et Israël traversent une grave crise, rapporte vendredi le journal Milliyet.

Ismet Rençber, maçon d'une vingtaine d'années domicilié à Kars (est), a été arrêté par la police antiterroriste à son arrivée à Istanbul après une fi-lature en raison d'une lettre anonyme de menace qu'il aurait adressée à une synagogue de la ville, précise le journal.

L'homme, arrêté mercredi chez un membre de sa famille dans une ban-lieue d'Istanbul, a affirmé "haïr les juifs" lors de son interrogatoire, mais a nié avoir l'intention de tuer des dirigeants religieux de cette petite commu-nauté qui compte environ 20.000 membres en Turquie.

La police métropolitaine, interrogée par l'AFP, n'a pas souhaité faire de commentaire.

Le suspect a été inculpé et incarcéré dans une prison de la ville, ajoute Mil-liyet.

Le raid d'un commando israélien le 31 mai contre une flottille humanitaire pro-palestinienne qui voulait forcer le blocus imposé par Israël à Gaza a coûté la vie à neuf Turcs et a porté un coup sévère aux relations bilaté-rales.

La Turquie a rappelé son ambassadeur et a exigé une enquête internatio-nale.

Dépêche également reprise sur:

Le Vif.be http://levif.rnews.be/fr/news/belga-generique/un-turc-arrete-et-ecroue-pour-tentative-d-attentat-contre-des-rabbins/article-1194761910410.htm

Le figaro.fr

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/06/25/97001-20100625FILWWW00269-rabbinsturquie-tentative-d-assassinat.php

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=45423

Page 39: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_25_Jun... · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES 24 Avril 2010 : 95ème

http://www.la-croix.com/afp.static/pages/100625091934.319gnzgf.htm

KIRGHIZISTAN

Kirghizstan : Paris suggère une enquête internatio-nale sur les violencesPARIS - La France suggère "une enquête internationale" sur les violences ethniques dans le sud Kirghizstan pour contribuer à la "réconciliation na-tionale", a affirmé jeudi le porte-parole du ministère des Affaires étran-gères.

"La mise en place d'une enquête internationale sur les violences perpé-trées dans le Sud du pays pourrait contribuer à la stabilisation et la récon-ciliation nationale", a dit Bernard Valero, lors d'un point-presse, sans indi-quer quelle forme cette enquête devrait revêtir.

"La sortie de la crise au Kirghizstan passe par la combinaison de plusieurs actions qui doivent être menées en étroite coordination" par trois organi-sations internationales, a-t-il dit, citant l'Organisation des Nations unies, l'Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe et l'Union euro-péenne.

La France encourage aussi le "renforcement du dialogue entre les pays de la région, notamment entre l'Ouzbékistan et le Kirghizstan, pour faciliter le retour des réfugiés et la diminution des tensions entre communautés", se-lon M. Valero.

La France et l'Allemagne, seuls Etats membres de l'Union européenne re-présentés au Kirghizstan, ont proposé à leurs partenaires européens "des propositions concrètes de mesures de soutien au gouvernement provi-soire", a annoncé le porte-parole français.

Mercredi, la question de l'aide humanitaire au Kirghizstan avait été abor-dée lors d'une rencontre à Paris des quatre ministres des Affaires étran-gères français, allemand, polonais et russe.

Paris a accordé une aide aux victimes des violences à hauteur d'un million d'euros, envoyant au Kirghizstan un avion d'aide médicale d'urgence.

Les derniers chiffres officiels publiés font apparaître que les affrontements ont fait 258 morts. Mais la présidente kirghize par intérim Rosa Otounbaïe-va a reconnu il y a quelques jours que le bilan réel pourrait être de près de dix fois supérieur.

Page 40: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_25_Jun... · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES 24 Avril 2010 : 95ème

(©AFP / 24 juin 2010 14h01)

http://collectifvan.org/article.php?r=4&id=45377

http://www.romandie.com/infos/news2/100624120144.vzem8ztg.asp

Kirghizistan : "rien de tel depuis Srebrenica"

Par Patricia Allémonière, le 25 juin 2010 à 05h45, mis à jour le 24 juin 2010 à 17:14

Témoignage - Alors que la population est appelée à se prononcer ce di-manche sur la nouvelle Constitution, une ONG affirme sur TF1 News que les violences commises mi-juin par les Kirghiz sur les Ouzbeks étaient pla-nifiées.

Deux semaines après les affrontements ethniques entre Kirghiz et Ouz-beks, le Kirghizistan se prononce ce dimanche par référendum sur le pro-jet de nouvelle Constitution proposée par le gouvernement issu de la révo-lution d'avril dernier qui a chassé Kourmanbek Bakiev du pouvoir. La vali-dité du vote est d'ores et déjà remise en question par les Ouzbeks, vic-times des violences. Que s'est-il passé exactement dans cette petite répu-blique d'Asie centrale ? Officiellement, il y a eu 198 morts. La présidente par intérim, Roza Otounbaeva, parle quant à elle de 2.000 victimes.

Exagération ? Non, répond Frédéric Roussel, directeur du développement d'ACTED. Il estime même qu'il s'agit d'un massacre de masse. Son organi-sation humanitaire travaille notamment à Och, théâtre des tueries, depuis des années. Aujourd'hui, une vingtaine d'expatriés et une centaine d'em-ployés locaux sont sur place.

TF1 News : Vous rentrez du Kirghizistan et y retournez rapidement. Que s'est-il passé ? Frédéric Roussel : Il s'agit d'un pogrom d'une ampleur sans précédent dans cette région. Entre le 10 et le 15 juin, les quartiers ouzbeks de Och ont été mis à feu et à sang. 2.000 personnes ont été massacrées et 300.000 autres ont fui. Une partie -75.000 environ- a réussi à franchir la frontière vers l'Ouzbékistan. Nous n'avions pas connu cela depuis Srebre-nica, en Bosnie.

TF1 News : Vous parlez de pogrom ? F.R. : Oui, il n'y a pas d'autres mots. Les gens sont traumatisés. Les

Page 41: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_25_Jun... · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES 24 Avril 2010 : 95ème

hommes qui ont survécu restent barricadés chez eux. Les femmes et les enfants ont fui. Cette tuerie s'est produite avec la complicité, ou du moins la complaisance, des autorités locales. Aujourd'hui, on ne peut toujours pas aller dans les quartiers ouzbeks. La nuit, on entend tirer.

TF1 News : Qui sont les tueurs ? F.R. : La majorité d'entre eux sont kirghiz. Les témoignages recueillis font état de groupes de jeunes arrivés par bus depuis des campagnes reculées. Les attaques se sont produites simultanément dans plusieurs quartiers. C'était planifié et organisé.

TF1 News : Par qui ? F.R. : Les réseaux mafieux ? L'ancien président déchu ? Il est trop tôt pour le dire.

TF1 News : Certains affirment que tout a commencé à la suite d'un viol de femmes kirghiz commis par des Ouzbeks. F.R. : C'est une blague. La vérité, c'est qu'il s'agit d'une Saint-Barthélemy, dont l'ampleur du massacre n'était sûrement pas prévue par les organisa-teurs. Il y a eu dérapage.

http://collectifvan.org/article.php?r=4&id=45394

http://lci.tf1.fr/monde/asie/kirghizistan-rien-de-tel-depuis-srebrenica-5897563.html

SHOAH

Septième Conférence sur l’enseignement de la Shoah à JérusalemJuif.org

14/06/2010

La septième Conférence sur l'enseignement de la Shoah, qui a ouvert ses portes du 12 au 13 juin au mémorial de Yad Vashem à Jérusalem, a ac-cueilli près de deux cents personnes, travaillant dans le domaine de l'édu-cation. Ces dernières représentaient pas moins de quarante pays dans le monde.

Cette année, les débats ont été consacrés essentiellement aux nouveaux défis que devaient affronter les éducateurs enseignant cette période tra-gique de l'histoire du peuple juif et de l'humanité. C'était l'occasion, pour les organisateurs, de dénoncer une tendance actuelle consistant à profiter

Page 42: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_25_Jun... · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES 24 Avril 2010 : 95ème

des commémorations de la Shoah pour émettre des critiques contre Israël. Ce qu'a fait d'ailleurs la délégation turque qui a boycotté cette rencontre en guise de protestation contre les récents événements violents sur la Flottille pour Gaza.

Ce congrès a été organisé par l'Ecole internationale des Etudes de l'Holo-causte qui a invité des philosophes, des historiens, des activistes des droits de l'homme, des éducateurs, des hommes politiques et des diplo-mates.

Les participants ont été appelés à débattre de certaines questions cru-ciales, concernant notamment le négationnisme, et réagir à certaines ten-tatives visant notamment à comparer les souffrances du peuple juif à celles d'autres nations victimes de régimes totalitaristes.

Parmi les orateurs remarqués, on peut citer le ministre de l'Education Gui-deon Saar, l'ancien grand rabbin d'Israël, Rav Israël Méir Lau, l'ancien pré-sident polonais Aleksander Kwasniewski et l'ancien président de Croatie, Stjepan Mesic, François Zimeray, ambassadeur pour les droits de l'homme au ministère français des Affaires étrangères et le philosophe juif français Alain Finkielkraut.

Lors de son intervention, François Zimeray a déploré le fait que « la per-ception déformée de la Shoah par une partie du public en France amène à une négation d'Auschwitz ». Il a ajouté: « Quand j'entends en France des gens comparer Gaza à un camp de concentration, c'est du révisionnisme contre lequel nous devons lutter ».

Pour le président de Yad Vashem, Avner Shalev, il est important de poser de nouvelles questions sur la Shoah, vu les tendances actuelles visant à minimiser son ampleur ou à mettre en doute sa réalité. Il faisait notam-ment allusion aux tentatives de comparer la Shoah à d'autres tragédies en Europe et au problème de l'enseignement de cette période aux Musul-mans, qui le refuse en raison de leur conflit avec l'Etat d'Israël.

Les conclusions et les recommandations qui émaneront de cette confé-rence doivent être présentées ce lundi devant les délégués de la « Task Force Internationale » (ITF) sur l'enseignement de la Shoah, réunis pour un congrès de quatre jours dans la capitale israélienne.

http://collectifvan.org/article.php?r=4&id=45402

http://www.projetaladin.org/fr/accueil/cronicle/septieme-conference-sur-lenseignement-de-la-shoah-a-jerusalem.html

Page 43: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_25_Jun... · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES 24 Avril 2010 : 95ème

Werner Best, le SS oubliéLE MONDE DES LIVRES | 25.06.10 | 12h56

Les spécialistes de la Shoah s'intéressent de plus en plus à ceux que les Anglo-Saxons appellent les perpetrators - les auteurs du génocide. Une institution en particulier retient leur attention : l'Office central de sécurité du Reich (RSHA), créé en 1939 par Himmler pour coiffer la police politique (Gestapo), la police criminelle (Kripo) et le service de renseignement de la SS.

Même si des pans entiers de cette historiographie ne sont pas traduits, les lecteurs français disposent désormais de plusieurs biographies solides de membres du RSHA : à celle de Reinhard Heydrich par Edouard Husson (Perrin, 2008) s'ajoutent aujourd'hui celles d'Adolf Eichmann par David Ce-sarani (lire ci-dessus) et de Werner Best par Ulrich Herbert.

Dense mais passionnant, le livre d'Herbert, paru en Allemagne en 1996, ne se contente pas de retracer la carrière d'un SS oublié qui fut notamment l'un des artisans de la politique antijuive dans la France occupée, de 1940 à 1942.

C'est aussi un portrait de groupe : né en 1903, Best est en effet le repré-sentant typique d'une génération d'intellectuels - lui-même était juriste - à la fois fanatiquement nazis et excellents administrateurs. L'un de ces tren-tenaires ayant réussi la "symbiose entre radicalisme politique et profes-sionnalisme" sans laquelle la Shoah n'aurait pas été possible.

"Werner Best, un nazi de l'ombre (1903-1989)", d'Ulrich Herbert. Traduit de l'allemand par Dominique Viollet, -Tallandier, 556 p., 32 €.

T. W.

Article paru dans l'édition du 26.06.10

http://collectifvan.org/article.php?r=4&id=45420

http://www.lemonde.fr/livres/article/2010/06/25/werner-best-le-ss-oublie_1378442_3260.html

Page 44: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_25_Jun... · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES 24 Avril 2010 : 95ème

GENOCIDE DES TUTSI

Nota CVAN : Nous ne commentons pas les informations de la presse francophone que nous relayons sur notre site. Lorsqu'ils traitent du génocide des Tutsi, certains journalistes utilisent le terme simplificateur de "génocide rwandais". Or, l'expression "gé-nocide rwandais" réhabilite le négationnisme et son double géno-cide (celui des Tutsi par les Hutu et des Hutu par les Tutsi). C'est aussi la thèse des autres négationnistes qui justifient le crime des Jeunes-Turcs contre le peuple arménien par des crimes d'Armé-niens contre des Turcs. Le négationnisme se combat par la ri-gueur des mots d'histoire. Au lecteur d'avoir cet avertissement en mémoire, pour mieux analyser les articles de notre Revue de Presse. En revanche, nous remercions les journalistes qui mettent en pratique la rigueur nécessaire à ces thématiques sensibles.

Vague d'arrestations dans l'oppositionRomandie News

La police rwandaise a arrêté des dizaines de manifestants de l'opposition jeudi. Cette vague d'interpellation a eu lieu alors que le président Paul Ka-gamé, qui briguera un second mandat le 9 août, déposait son dossier de-vant la Commission électorale nationale.

Un porte-parole de la police a déclaré que de 20 à 30 personnes avaient été arrêtées pour avoir provoqué des troubles dans la capitale Kigali. Il a ajouté que Bernard Ntaganda, candidat à l'élection présidentielle pour le compte du Parti social Imberakuri (PS-Imberakuri), avait été mis en garde à vue jeudi matin.

Par la suite, le porte-parole de la police a indiqué à Reuters que le candi-dat risquait d'être poursuivi pour "divisionisme fondé sur l'ethnicité, ras-semblement sans autorisation, constitution de groupes de personnes soupçonnées d'être des criminels et tentative de meurtre".

Il serait soupçonné d'être derrière un complot visant à assassiner en début d'année Christine Mukabunani, cheffe de file d'un groupe dissident de son parti PS Imberakuri. "Il (Ntaganda) n'a pas encore été inculpé, nous conti-nuons à l'interroger et à rassembler des preuves", a dit le porte-parole de la police.

Idéologie génocidaire

Victoire Ingabire, une autre candidate de l'opposition - qui est par ailleurs

Page 45: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_25_Jun... · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES 24 Avril 2010 : 95ème

inculpée de promotion de l'idéologie génocidaire et d'appartenance suppo-sée à une organisation terroriste - a déclaré que des membres de son par-ti, les Forces démocratiques unies, avaient été mis en garde à vue alors qu'ils participaient à une manifestation pacifique à Kigali.

"Je pense que plus de 100 (personnes) ont été arrêtées", a-t-elle dit à Reu-ters par téléphone. Un journaliste de Reuters a assisté devant le ministère de la Justice à l'arrestation de plusieurs partisans de Victoire Ingabire.

Les Forces démocratiques unies, ainsi que le Parti démocratique vert ont appelé à un report de l'élection présidentielle du 9 août afin qu'ils puissent satisfaire aux conditions techniques requises pour enregistrer leur partici-pation au scrutin. Jusqu'ici, ce sont les deux seules formations qui n'ont pas pu s'enregistrer.

Parallèlement à ces événements, le président Kagamé s'est enregistré au-près de la commission électorale. Le chef de l'Etat sortant, qui devrait lar-gement l'emporter le 9 août, a été élu à la présidence du Rwanda en 2003 mais les observateurs estiment qu'il dirige le pays de facto depuis 1994, lorsque l'armée rebelle qu'il menait a mis fin au génocide des Tutsis.

(ats / 25 juin 2010 05:17)

http://collectifvan.org/article.php?r=4&id=45415

http://www.romandie.com/infos/ats/display2.asp?page=20100625051748090172019048078_brf011.xml

Kagame perd son sang-froid face à ses opposantsMonde 24/06/2010 à 00h00

Rwanda. Soupçons après l’agression de l’ex-chef d’état-major du Pré-sident.

Par SABINE CESSOU

Le général rwandais Faustin Kayumba Nyamwasa, qui a échappé samedi à une attaque armée en Afrique du Sud, pourrait être extradé vers Kigali. Une demande a été faite en ce sens par les autorités rwandaises et le mi-nistère sud-africain de la Justice a indiqué hier «examiner» cette possibili-té.

Le fait que l’asile ait été accordé en février à Kayumba, ancien proche et ex-chef d’état-major de Paul Kagame, l’actuel président rwandais, pourrait

Page 46: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_25_Jun... · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES 24 Avril 2010 : 95ème

cependant empêcher l’extradition.

L’attaque contre Kayumba, devant sa résidence de Johannesburg, a été le fait de six hommes parlant le swahili qui ont par la suite été arrêtés. L’agression a été qualifiée de «tentative d’assassinat» par son principal té-moin, Rosette Kayumba, la femme du général, qui a déclaré par ailleurs que «Kagame a dit au Parlement qu’il tuerait son mari».

Kayumba, qui s’en est tiré avec une balle dans l’estomac, est accusé par le chef de l’Etat rwandais de vouloir «déstabiliser le pays». Avec ce der-nier, il avait été l’un des fondateurs du Front patriotique rwandais (FPR), rébellion tutsie d’abord basée en Ouganda, qui avait ensuite pris le pou-voir à Kigali après le génocide de 1994.

Aujourd’hui, Kagame accuse Kayumba d’être impliqué dans les attaques à la grenade commises en février dans la capitale. Irrité par ces accusations, Kayumba, chef des renseignements de 2002 à 2004, s’en est pris au chef de l’Etat rwandais. Il l’a accusé de corruption avec force détails, le 30 mai, dans le Monitor, un journal ougandais.

Signe de nervosité grandissante au Rwanda, où le Président vise une ré-élection, lors du scrutin du 9 août, les arrestations se sont multipliées ces dernières semaines. Deux généraux, Emmanuel Karenzi Karake et Charles Muhire, ont été suspendus et arrêtés le 20 avril, l’un pour corruption, l’autre pour «conduite immorale».

Un jour plus tard, c’était au tour de l’opposante Victoire Ingabire, 42 ans, candidate à la présidentielle, d’être arrêtée pour «collaboration avec une organisation terroriste» et «négation du génocide». Son avocat américain, Peter Erlinder, a été arrêté le 28 mai puis relâché le 19 juin.

Un troisième général, Jean Bosco Kazura, président de la Fédération rwan-daise de football, a été cueilli le 10 juin à son retour d’Afrique du Sud, où il n’aurait pas eu «l’autorisation» de se rendre.

Beaucoup s’interrogent sur les craintes du pouvoir de Kigali, au sujet d’une éventuelle rencontre à Johannesburg entre Kazura, Kayumba et un autre dissident du FPR, le colonel Patrick Karegeya, ex-chef des renseigne-ments extérieurs, qui a fui le pays en 2007 alors qu’il était assigné à rési-dence. Les deux hommes ont en commun d’en savoir trop long sur Paul Kagame.

http://collectifvan.org/article.php?r=4&id=45392

http://www.liberation.fr/monde/0101643181-kagame-perd-son-sang-froid-face-a-ses-opposants

Page 47: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_25_Jun... · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES 24 Avril 2010 : 95ème

DARFOUR

L'Onu s'inquiète du regain de violenceDarfour

Publié le : 25.06.2010 | 11h23

La Mission conjointe de l'Union africaine et des Nations unies au Darfour (Minuad) a reçu des rapports faisant état de nouveaux affrontements ar-més tribaux dans l'ouest de cette région du Soudan, a indiqué jeudi le porte-parole du secrétaire général de l'Onu.

Aucun bilan définitif de ces violences n'est encore connu mais selon les in-formations dont dispose la Minuad, il y aurait eu au moins 20 morts et 25 blessés.

«La mission onusienne continue de suivre l'évolution de la situation et ap-pelle toutes les parties impliquées dans ces affrontements à cesser les hostilités», a ajouté le porte-parole Martin Nesirky, lors d'un point de presse à New York.

Le Représentant spécial adjoint et coordonnateur humanitaire résident de l'Onu au Soudan, Georg Charpentier, a lui fait part des inquiétudes des Na-tions unies face à la dégradation de la situation au Darfour.

«Cette détérioration des conditions de sécurité, particulièrement obser-vable depuis 2 mois, n'affecte pas seulement les populations civiles mais vise directement la communauté humanitaire», a-t-il expliqué, ajoutant que les enlèvements répétés d'employés humanitaires, les meurtres de soldats de la paix, les vols de véhicules et les actes de banditisme remet-taient sérieusement en cause la distribution de l'aide humanitaire interna-tionale aux populations du Darfour.

En début de semaine, le Conseil sécurité de l'Onu avait condamné une at-taque survenue lundi 21 juin dans l'ouest du Darfour et qui avait coûté la vie à trois soldats rwandais de la Minuad. Le secrétaire général de l'Onu, Ban Ki-moon, avait déploré ce regain de violence et demandé au gouver-nement soudanais de poursuivre ses efforts pour identifier, arrêter et défé-rer devant la justice les auteurs de cette attaque.

Depuis le mois de mai, plusieurs représentants de l'Onu au Soudan se sont inquiétés d'un regain de violence au Darfour, notamment de la reprise des combats entre forces gouvernementales et groupes rebelles, en dépit du

Page 48: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_25_Jun... · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES 24 Avril 2010 : 95ème

cessez-le-feu intervenu dans le cadre des pourparlers de paix de Doha.

Par MAP

http://collectifvan.org/article.php?r=4&id=45413

http://www.lematin.ma/Actualite/Express/Article.asp?id=135433

RUBRIQUE EN ANGLAIS

Azerbaijan’s Carte Blanche to Destroy MonumentsJune 24th, 2010 | Posted by Ara Khachatourian

BY ARA KHACHATOURIAN

We have extensively criticized Armenia’s foreign policy and diplomatic ef-forts vis-à-vis the protocols and the Karabakh conflict resolution process, but a small news item Thursday prompts us to warn that someone’s asleep at the wheel again.

UNESCO, the United Nations Educational, Scientific and Cultural Organiza-tion, voted to admit Azerbaijan on its body that oversees the preservation of cultural monuments around the world. The Azeri news item points out that Armenia did not get the necessary votes to be included in this impor-tant body.

For over a decade now Azerbaijan has been mounting a two-pronged pol-icy where, on the one hand, it is systematically destroying Armenian cul-tural monuments in Nakhichevan and elsewhere in Azerbaijan, while, on the diplomatic front waging an international campaign to accuse Armenia of doing the same.

Our publication has extensively covered Azerbaijan’s campaign to eradi-cate Armenian historical monuments and efforts by Armenian NGO’s, and to a certain extent governments to shed light on this cultural Genocide.

Yet when push comes to shove, the diplomatic corps, especially those guiding our representations at the UN, have fallen short.

For years, planned visits by UNESCO officials have been postponed and cancelled and Armenia’s efforts to shed light on this critical matter have gone on deaf ears. Now, Azerbaijan not only will ensure that relevant UN-ESCO bodies will visit the region, they will also stage this junket to meet their needs and correspond to their destructive policies.

Page 49: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_25_Jun... · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES 24 Avril 2010 : 95ème

When Armenian Revolutionary Federation Parliamentary bloc chairman Va-han Hovannesian raised the imperative for new blood in the foreign min-istry and in Armenia’s diplomatic circles, he was alluding to the tired na-ture of our diplomatic activities in comparison to the excess noise that usually surrounds Azeri efforts.

Several years ago, Azerbaijan’s diplomats maneuvered a resolution at the UN Security Council, which, in no uncertain terms characterized Armenia as an “aggressor.” Just last month, again due to Azeri efforts, the European Parliament approved a report urging the immediate withdrawal of Armeni-ans from the liberated territories surrounding the Nagorno-Karabakh Re-public.

In response to the UN Security Council decision, Armenia was quick to point out that the international powers—US, Russia, France and other Euro-pean countries—abstained from the vote and condemned the discussion of the Karabakh conflict outside the framework of the OSCE. A similar re-sponse was also provided for last month’s debacle, with Foreign Minister Eduard Nalbandian saying that the countries involved in the mediation process had unequivocally declared that only the OSCE was mandated with dealing with the Karabakh issue. Let’s not even revisit the deafening silence from official Yerevan during most of the protocols process.

A clear pattern of reacting rather than initiating can be seen in Armenia’s maneuvering of important foreign policy issues and its lack of activism is paving the way for others to step in claim legitimacy.

Just how active was Armenia’s UN Mission in lobbying for membership in the UNESCO committee? Perhaps, we will never know. But what is crystal clear is that Azerbaijan just secured a carte blanche to continue the sav-age desecration of Armenian monuments and perpetuation of its destruc-tive policies.

http://asbarez.com/82541/azerbaijan%E2%80%99s-carte-blanche-to-destroy-monuments/

Azerbaijan Elected to UNESCO Culture and Heritage BodyJune 24th, 2010 | Posted by Asbarez Staff

Azerbaijani soldiers photographed destroying tombstones at the Djulfa cemetery. Courtesy Arthur Gevorgian, December 2005.

Page 50: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_25_Jun... · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES 24 Avril 2010 : 95ème

BAKU (Trend.az)—Azerbaijan has been elected to a four-year-term mem-bership of a key cultural heritage committee of the United Nations Educa-tional, Scientific, and Cultural Organization, the Azerbaijani Foreign Min-istry reported on Thursday.

The Intergovernmental Committee for the Safeguarding of Intangible Cul-tural Heritage is considered among the most influential structures of the organization and deals with the practices, representations, expressions, knowledge, skills, instruments, objects, artifacts and cultural spaces that groups and communities recognize as cultural heritage.

“Azerbaijan’s entry into the committee will allow it to fulfill an important role and be part of the discussion about the world’s intangible cultural her-itage,” the Foreign Ministry said in a statement, adding that the unique po-sition will also allow Azerbaijan to nominate its own cultural heritage for in-clusion in the Representative List of Intangible Cultural Heritage.

Armenia, which was also nominated for the 24-member body, did not get the number of votes needed to ascend to the body.

The elections for the UNESCO body were held during the organization’s General Assembly in Paris from June 22-24. According to Trend.az, Azerbai-jan’s Permanent Mission to UNESCO and the country’s various envoys sta-tioned in foreign countries heavily lobbied both UNESCO and its participat-ing members to vote in favor of Azerbaijan.

This five-minute film, tells the tragic story of thousands of ancient Armenian head-stones flattened to the ground by the Azerbaijani authorities in Djulfa or Julfa (Jugha in Armenian), Nakhichevan.

“As a result of the work conducted by the Foreign Ministry and other rele-vant structures, Azerbaijan was elected a member of the UNESCO Inter-governmental Committee for the Safeguarding of the Intangible Heritage for 2010-2014,” the Ministry said.

Azerbaijan’s election comes despite a systematic campaign carried out by its government between 1998 and 2005 to completely destroy a cemetery of medieval Armenian khachkars (cross stones) near the town of Julfa, Nakhchivan. A historic Armenian territory, Julfa has been under Azerbaijani rule since the early 1920s when Armenia was sovietized and its territories annexed by Turkey, Azerbaijan and Georgia.

Page 51: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_25_Jun... · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES 24 Avril 2010 : 95ème

Numerous appeals were filed by both Armenian and international organiza-tions, condemning the Azerbaijani government and calling on it to desist from such activity. In 2006, Azerbaijan barred European Parliament mem-bers from investigating the claims, charging them with a “biased and hys-terical approach” to the issue. In the spring of 2006, a journalist from the Institute for War and Peace Reporting who visited the cemetery wrote that it had “completely vanished.” In the same year, photographs taken from Iran showed that the cemetery site had been turned into a military firing range.

http://asbarez.com/82532/azerbaijan-elected-to-unesco-culture-and-heritage-body/

Armenian President, Defense Minister on ‘Urgent’ Visit to KarabakhJune 24th, 2010 | Posted by Asbarez Staff

STEPANAKERT (Combined Sources )–President Serzh Sarkisian and Defense Minister Seyran Ohanian paid apparently urgent visits to the Nagorno-Karabakh Republic on Thursday almost one week after deadly fighting on the Armenian-Azerbaijani Line of Contact, Armenian news agencies re-ported.

In a move that could fuel more talk of renewed war, Azerbaijan said, meanwhile, that it has conducted one of its biggest-ever military exercises monitored by President Ilham Aliyev.

Official sources in Yerevan said Sarkisian and Ohanian held separate meet-ings with Karabakh’s political and military leaders in Stepanakert. They gave no details of the talks, RFE/RL reported.

A short statement by the Armenian presidential press office said Sarkisian also inaugurated a new military base in Karabakh and visited soldiers who were wounded in the June 18-19 clash with Azerbaijani forces and are now recuperating in a local military hospital.

Four Armenian and one Azerbaijani soldiers were killed in what the Arme-nian side says was an overnight Azerbaijani attack on Karabakh defense positions in the republic’s northeast. The fighting occurred the day after Sarkisian and Aliyev met in the Russian city of Saint Petersburg for fresh peace talks.

According to News.am, which cited unnamed ‘reliable’ sources, the Arme-nian leader traveled to Stepanakert to relay the details of an apparent Rus-

Page 52: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_25_Jun... · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES 24 Avril 2010 : 95ème

sian proposal made during the trilateral talks in Saint Petersburg. The Ar-menian news website attributed the Azeri attack last week to that pro-posal, which it said was accepted by Armenia and refused by Azerbaijan.

Sarkisian condemned the incident as an Azerbaijani “provocation” and linked it with the talks hosted by Russian President Dmitry Medvedev. He also called for an international condemnation of Baku.

The Azerbaijani military only implicitly denied attacking the Karabakh out-post. Officials in Baku also confirmed that the Azerbaijani serviceman was shot dead in Armenian-controlled territory.

Officials from the Organization for Security and Cooperation in Europe monitored on Thursday the volatile situation near the site of the worst Ar-menian-Azerbaijani ceasefire violation in two years from both sides of the frontline. Ambassador Andrzej Kasprzyk, the OSCE’s longtime top field rep-resentative in the conflict zone, reportedly led the monitoring from Azer-baijani army positions, RFE/RL reported.

The Foreign Ministry of the Nagorno-Karabakh Republic said Karabakh offi-cers at the scene briefed OSCE monitors on “details of the insidious attack by an Azerbaijani sabotage unit.”

In a separate statement, the Karabakh Defense Army reported continuing skirmishes with Azerbaijani soldiers along various sections of the heavily fortified Line of Contact. There was no word on casualties.

In what looked like a related development, the Azerbaijani Defense Min-istry said it has completed large-scale military exercises involving thou-sands of troops, 100 tanks, 125 artillery pieces and about two dozen war-planes. A ministry statement cited by Azerbaijani news agencies said they simulated a response to a “military aggression against Azerbaijan” result-ing in the restoration of the country’s territorial integrity.

The statement added that Aliyev watched the “main phase” of the hitherto unpublicized exercises which it said started on Monday. It did not specify where they took place.

http://asbarez.com/82527/armenian-president-defense-minister-on-urgent-visit-to-karabakh/

Rep. Mark Kirk Condemns Azeri Assault on KarabakhJune 24th, 2010 | Posted by Asbarez Staff

Page 53: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_25_Jun... · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES 24 Avril 2010 : 95ème

WASHINGTON—U.S. Rep. Mark Kirk, Co-Chair of the Congressional Caucus on Armenian Issues and member of the House Appropriations Subcommit-tee on State and Foreign Operations, released a statement Thursday con-demning Azerbaijan’s armed forces for attacking a Karabakh defense out-post last week.

“I condemn the unprovoked attacks by Azerbaijan’s armed forces on NKR troops and deeply regret the loss of life that occurred,” Kirk said.

Four Armenian soldiers were killed in the late night assault on June 18, de-scribed as the worst outbreak of fighting on the border in more than two years.

“I am concerned that such destabilizing actions by the Azeri side, com-bined with Azerbaijan’s military build-up and provocative statements by Azerbaijan’s leadership, gravely undermine the OSCE-led Minsk Process,” he added.

Kirk described the incident as “irresponsible behavior” that “reiterates the need to restrict U.S. military funding for Azerbaijan, and for the Adminis-tration to consult with Congress before exercising the waiver authority granted under Section 907 of the FREEDOM Support Act.”

http://asbarez.com/82523/rep-mark-kirk-condemns-azeri-assault-on-karabakh/

1. EU both supports and jibes the constitutional amendment packageThe European Commission seems to be generally content with the constitutional amendment package the ruling Justice and Development Party, or AKP, prepared. The commission, however, considers that the process should’ve been more inclusive. Along with a couple of colleagues of mine yesterday I met the European Union Enlargement Commissioner Stephan Füle. The above is a summary of what we talked about. ‘More could’ve been done’ The European Commission has adopted a balanced attitude from the beginning towards the constitutional amendment package of Turkey and described it in general as a “right step in the right direction,” though they kept thoughts about the content to themselves.

Page 54: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_25_Jun... · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES 24 Avril 2010 : 95ème

 The commission also expressed expectations “for an environment of dialogue and consensus among all political parties and civil society organizations in order to have reforms in the most comprehensive way”. The commission adopted a distant approach to the government’s strategy to take the package to a popular vote after reaching conciliation with opposition parties. Though Füle followed this critical yet subtle line of conduct yesterday, he introduced a few nuances. The Enlargement Commissioner first said the package would take Turkey closer to the block and then added that it is important for the EU to have the package as a product of a comprehensive process. To the question “Did the government conduct the process in line with your expectations?” Füle responded “More could’ve been done...” Positive aspects of the package After jibing a little, Füle emphasized positive aspects of the package: “But this doesn’t negate positive elements suggested in the package. If changes are put into practice, this could make positive contributions to Turkey’s performance in the enlargement process. It could have a positive impact on our assessment report to the European Parliament and the European Council in November about the progress Turkey makes,” he added. I asked, whereupon, what he thinks over the two chapters because which consensus has been reach on most parts of the package but split comes with the composition of the Supreme Board of Judges and Prosecutors, or HSYK, and the Constitutional Court. Füle answered: “I cannot get into the details of our conversations with Turkish officials but we said that it could be better if some critical issues are worked comprehensively. Therefore, we told, a total support can be reached over most of the package. There are many positive ideas along with question marks, such as the involvement of justice minister and deputy justice minister in the said boards. We will continue to discuss these with the Turkish government,” he said. Immediately after though, Füle set the balance again. “We think that the recommendations of the Venice Commission, under the Council of Europe,

Page 55: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_25_Jun... · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES 24 Avril 2010 : 95ème

are mostly covered in the package. Besides, I talked to the CHP officials and told them that we expect for them to act constructively and be part of this process,” he added. Homework on freedom of press In the meantime, the freedom of the press was also discussed in the meeting yesterday. Füle focused on the freedom of the press as well. “In the area Turkey has made remarkable progress and there is a general progress. Taboos are being discussed in the press now. However, not everything is covered. There is a lot more to be done. And we bring some concrete issues to the table,” he said. A foreign correspondent asked about Füle’s positive assessment, “Which issues do you specifically bring to the agenda of the Turkish government?” Interestingly though, Füle avoided getting into the details of press freedom issues. As the imprisonment of journalists was discussed, Füle seemed unaware of the imprisonment decision against Ýrfan Aktan, for instance. To the British correspondent, Füle said “We will examine specific issues of the press’ freedoms and we’ll return to you within 48 hours.” The Enlargement Commissioner said “I have homework to do,” and left the meeting. Wednesday, June 23, 2010SEDAT ERGÝN

2. Fight against terror tops agenda of Turkish security councilAngered at the spread of terrorist activities from the countryside to the cities with Tuesday’s bomb attack in Istanbul, top Turkish civilian and military officials are set to discuss “all options” in the fight against terrorism. The National Security Council, or MGK, the country’s top security board, will convene Thursday in Istanbul to discuss fundamental measures reportedly including the restructuring of border troops. Under such a restructuring, the military would deploy specialized sergeants to this risky region instead of sending new recruits. In addition, each contingent in the region would include teams of special forces, which are generally used during or after large-scale military operations. Similar units within the police department are also being considered for deployment to the region. These police forces were used in the mid-1990s, but were withdrawn after they were accused of violating human rights.

Page 56: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_25_Jun... · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES 24 Avril 2010 : 95ème

 In line with the results of Monday’s state summit, the system of intelligence gathering and how this information is coordinated among security institutions will also be reviewed at the MGK meeting. Hakan Fidan, the new head of the National Intelligence Organization, or MÝT, will brief the council about these efforts. In the operational dimension, the MGK will review the results of recent cross-border operations into northern Iraq, where the training camps of the outlawed Kurdistan Workers’ Party, or PKK, are located. The military plans to carry out more cross-border operations as needed. The council will also discuss potential measures to stop the further spread of terrorist activities to urban and tourist areas ahead of the beginning of the tourism season. Members of the PKK, which is listed as a terrorist organization by Turkey, the United States and the European Union, attacked a military outpost in the Þemdinli district of Hakkari province on Saturday, killing 11 troops. A bomb attack in Istanbul subsequently killed four soldiers and one teenage civilian Monday. Talks with Barzani Discussions at Thursday’s MGK meeting will also address the foreign connections of the PKK and will likely focus on Massoud Barzani, the head of the Regional Kurdish Administration in northern Iraq, who some have accused of doing too little to contain the outlawed group. During his landmark visit to Turley in early June, Barzani refrained from acknowledging the PKK as a terrorist organization but pledged his full support to Turkish officials in their fight against terror. Though Barzani issued a condemnation of Saturday’s deadly attack, some Turkish officials are still far from being satisfied with his level of support. Turkish officials are also planning to hold more meetings with the United States to review the countries’ current cooperation on intelligence sharing. Prime Minister Recep Tayyip Erdoðan’s meeting next week with President Barack Obama is expected to focus on the joint fight against terrorism. In its meeting, the MGK will likely emphasize the need for societal unity in the fight against terror and call for the participation of all political parties, nongovernmental organizations and the media. Wednesday, June 23, 2010ANKARA - Hürriyet Daily News

Page 57: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_25_Jun... · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES 24 Avril 2010 : 95ème

3. Turkish media should revise its terror policy, minister saysThe longer the media broadcasts terror events on television, the longer it makes propaganda for the terror organization, Interior Minister Beþir Atalay said Wednesday after a meeting with media representatives. On Tuesday, Prime Minister Recep Tayyip Erdoðan criticized the media harshly for the way it broadcasts terror events. Atalay’s meeting with media representatives came after Erdoðan’s statement. Along with Atalay, Public Order and Safety Secretary Muammer Güler participated in the meeting, which was organized by Turkey's media watchdog, the Supreme Board of Radio and Television, or RTÜK. “Terror organizations aim to demoralize security forces and paralyze state authority. Media should broadcast regarding this main aim. Their biggest aim is to make the fear they created continuously visible and keep it on the agenda,” Atalay said. “The terror organization’s most significant aim is efficient propaganda. We urge media institutions to revise their policies on covering terror events and ask that they do not broadcast in a way that serves the aims of the terror organization even unintentionally.” Wednesday, June 23, 2010ISTANBUL – Hürriyet Daily News

4. Bill in Turkish Parliament offers hope for 'stone-throwing children'Parliament’s Justice Commission passed a bill late Tuesday on punishments for “stone-throwing children” in what was seen as a bid to show that the government has not given up on its Kurdish initiative. If the entire General Assembly passes the bill next week, cases dealing with minors who attend protests and are charged with membership in or making propaganda for a terrorist organization will be handled by juvenile courts instead of high criminal courts and the youth will receive reduced sentences, as long as they are first-time offenders. The law would apply to the approximately 300 minors already in the judicial system on such charges. Minors who have thrown Molotov cocktails will be excluded from the sentencing reductions and release opportunities. Members of the Nationalist Movement Party, or MHP, stormed out of the

Page 58: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_25_Jun... · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES 24 Avril 2010 : 95ème

Justice Commission meeting, objecting to the discussion of the bill in light of the recent casualties inflicted by the outlawed Kurdistan Workers’ Party, or PKK. Members of the main opposition Republican People’s Party, or CHP, also criticized the bill. “From now on, you are responsible for exploited minors and the people who are harmed by these minors,” said Rýdvan Yalçýn of the MHP, adding that the party’s deputies were uncomfortable holding such proceedings when the last victims of terror hadn’t even been laid to rest. Wednesday, June 23, 2010ANKARA - Daily News Parliament Bureau

5. Kurdish politicians in Turkey seize 'initiative' Escalating acts of terror prompt a group of Kurdish and Turkish intellectuals to gather to craft their own 'Kurdish initiative' to resolve the crisis, saying the government has failed to do so. Ahmet Türk, the former leader of the defunct pro-Kurdish party, is held up as a 'Mandela-like' candidate to bring the nation together to work toward peace.

As terror attacks mount, a group of Kurdish and Turkish intellectuals aims to revitalize efforts to find a solution to the country’s Kurdish question after previous attempts seem to have stalled amid controversy. “We’re at the last exit before the bridge. At this point, we have to do something instead of watching from a distance. If Turkish and Kurdish intellectuals can’t take the initiative, then someone else will fill the gap,” Istanbul independent deputy Ufuk Uras told the Hürriyet Daily News & Economic Review on Wednesday. In response to what he called the government’s failure to do its job, Uras said, a group of Turkish and Kurdish intellectuals will meet in Istanbul this weekend to discuss potential new solutions. Ahmet Türk, the former head of the now-defunct Democratic Society Party, or DTP, will also attend and is expected to play a key role in efforts to solve the crisis. “Ahmet Türk is a name that represents the conscience of the people. He could take on a mission similar to [first South African President Nelson] Mandela,” Uras said. “His words and views get a serious response from the people. Former DTP deputy Aysel Tuðluk could also take on an important role at this point.” Uras said the group must take the initiative immediately to revive stalled attempts to end the bloodshed, adding that responsibility falls on the shoulders of nongovernmental organizations, writers and intellectuals after

Page 59: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_25_Jun... · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES 24 Avril 2010 : 95ème

the lack of results shown by the government’s Kurdish, or democratic, initiative. At a press conference Wednesday, Uras also said the outlawed Kurdistan Workers’ Party, or PKK, needs to stop its acts of terrorism and re-declare a cease-fire. The PKK is listed as a terrorist organization by Turkey, the United and the European Union. ‘Language of peace’   In an interview with daily Milliyet on Wednesday, Türk gave the first signals about the new initiative. While criticizing the government, the former DTP chief also pointed out that Kurdish politicians have similarly failed to produce solutions, and called for a new initiative. Speaking to the Daily News about the possible role of such an initiative, former Diyarbakýr Bar Association Chairman and lawyer Sezgin Tanrýkulu said it was wrong to only blame the current and former governments for the escalating violence. “Kurdish politicians, political parties and NGOs have also an important responsibility in the solution of the problem. Such a civilian move can be effective and successful,” Tanrýkulu said. “All [other] opportunities have been used up anyway. This initiative is important because there are no other initiatives other than these independent initiatives, and democratic ways are wanted as a solution. I think such initiatives will be welcomed within the military.” According to Tanrýkulu, the violent and military methods used in the past kept Kurdish politicians from getting involved. “Kurdish politicians need to pressure both the organization [the PKK] and the Turkish government to stop using methods involving weapons,” he said. Þah Ýsmail Bedirhanoðlu, chairman of the Southeastern Anatolia Businessmen’s Association, or GÜNSÝAD, said that Türk is an important figure, and that the initiative’s success depends on who is involved. “Türk is an important politician with good sense who uses the language of peace. I think Türk’s personality and his possible step will also be considered important by the government, the military and the PKK,” Bedirhanoðlu said. “I hope such a move will be successful. We support this initiative.” Wednesday, June 23, 2010

Page 60: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_25_Jun... · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES 24 Avril 2010 : 95ème

GÖKSEL BOZKURTANKARA - Daily News Parliament Bureau

6. US still supports Turkey in fight against PKK, State Department saysA crowded funeral was held Monday for Oðuz Yelken, one of the 12 soldiers killed in PKK attacks over the weekend, in his hometown Edirne, a northwestern province. DHA photo The level of cooperation between Turkey and the U.S. in confronting the outlawed Kurdistan Workers’ Party, or PKK, remains unchanged, a U.S. State Department spokesman said Tuesday. Commenting on the PKK's latest attacks in Turkey in a daily press briefing, U.S. State Department spokesman Philip Crowley responded to a question on whether the U.S. had recently stopped intelligence sharing with Turkey in combating the terrorist organization. "There has been no change in the level of U.S.-Turkey cooperation in confronting the PKK. The PKK is a foreign terrorist organization and presents a joint common threat to Turkey, to Iraq, and to the United States," Crowley said. Turkey and the European Union also label the PKK a terrorist organization. Crowley noted that PKK was a threat to the stability of the region and that the U.S. supported efforts by its Turkish and Iraqi allies to deal with the challenge posed by the terrorist organization. The PKK has launched a wave of new attacks, killing 12 soldiers in the country's Southeast over the weekend and five people in Istanbul on Tuesday. "We offer our condolences to the families and friends of the victims," Crowley said. "And this is expressly why we continue to cooperate fully with Turkey and understand Turkey's ongoing efforts to defeat the PKK." Several Turkish dailies ran stories Monday questioning the lack of U.S. intelligence support before the weekend attacks in the Southeast. Wednesday, June 23, 2010WASHINGTON – Anatolia News Agency

7. Turkish police detain 27 after deadly terror attack

Page 61: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_25_Jun... · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES 24 Avril 2010 : 95ème

in IstanbulTurkish police have detained 27 people for questioning over a bomb attack in Istanbul that killed five people Tuesday, the country's interior minister said Wednesday. Interior Minister Beþir Atalay told reporters that state officials were working to find the perpetrators of the bombing. "The police have come a long way in the investigation in a very short time,” Atalay said. "There are 27 people in custody as of today, and we are close to unveiling everything related to the attack.” A illegal organization called the Kurdistan Freedom Falcons, or TAK, linked to the outlawed Kurdistan Workers’ Party, or PKK, claimed Tuesday's attack on a bus that was carrying military personnel and their families. The dead included the 17-year-old daughter of an officer. Istanbul Police Chief Hüseyin Çapkýn confirmed that a number of suspects were rounded up, but gave no further details. The outlawed PKK, which is listed as a terrorist organization by Turkey, the United States and the European Union, has intensified its attacks on the Turkish military since the end of May. Seventeen soldiers have been killed in PKK attacks since Friday. Wednesday, June 23, 2010ISTANBUL — Daily News with wires

8. Kurdish administration in northern Iraq condemns PKK attackThe Regional Kurdish Administration in northern Iraq has strongly condemned the deadly terrorist attacks carried out by the outlawed Kurdistan Workers’ Party, or PKK, in southeastern Turkey over the weekend. “We are stating it clearly that this attack is not serving the Kurdish cause. To the contrary, it is blocking the peaceful paths that are necessary for a solution to this problem,” said the statement, which was released Monday on the website of the Peyamner News Agency, a Kurdish news agency based in Arbil. The Regional Kurdish Administration also expressed its request that Turkey

Page 62: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_25_Jun... · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES 24 Avril 2010 : 95ème

not pursue its anti-terror efforts by launching bombardments over the borders of northern Iraq, referring to the Turkish military’s air-strikes aimed at PKK camps based in the region. The PKK, which is recognized as a terrorist organization by Turkey, the United States and the European Union, staged attacks over the weekend that claimed the lives of 12 soldiers and sparked criticism of Turkey’s current counter-terrorism efforts. The main attack occurred early Saturday in the Þemdinli district of Hakkari province, close to Turkey’s borders with Iran and Iraq. “We again strongly condemn this attack carried out by the PKK and we state that we will not allow our territory to be used for attacks on neighboring countries,” the statement said. “At the same time we repeat our faith in peaceful dialogue aimed at understanding one another. This method will prevent bloodshed.” Tuesday, June 22, 2010ANKARA - Hürriyet Daily News

9. Give them more initiative instead of state of emergencyWe are all very angry these days. We can’t make decisions when in a state of anger. But especially now we are passing through a stage in which we need to be cold blooded. The PKK must have evaluated Turkey’s international conjuncture and concluded that internally the situation was quite convenient for stepping forward even if it would do some harm to itself. I’m saying even if it would harm itself, it knows it would not obtain a thing. For the PKK there is no punishment for losing its militants on hand. It is not called to account. Its sole purpose is to hurt Turkey, to anger the public and force us to behave impulsively. To tell the truth, they are quite successful these days. The return of state of emergency would benefit the PKK PKK leaders may have many things in mind but I see two important targets. The foremost is to upset the public and agitate the administration to provide for the return of a state of emergency to the region. 

Page 63: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_25_Jun... · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES 24 Avril 2010 : 95ème

Just imagine going back to precautions taken in the 90s and abandoning the military to manage the Southeast. People won’t be able to travel from one place to another. Villages suspected to support the PKK will be torn up and burned down. People will be forced to migrate. Unsolved murders will increase. People will be arrested without interrogation. The region will be unbearable. We saw that movie in the 90s. If the PKK was able to increase its power then it was only because of these applications. This is what the PKK wants, hopes for or dreams of. It wants more bloodshed, more fights. It wants to go back to the old days so that military pressure increases and the people of the region experience so much pressure that they finally rebel. The PKK wants the fighting to increase so that it is able increase its supervision on people of the region. Thank god the chief of General Staff was the first to notice this game. He said, “There is no need for a state of emergency at the moment,” which put us at ease. The prime minister too shared the same view. But the PKK will not give in. As they hit again and again the public will scream, “We want a state of emergency to be announced.” I am afraid that with the pressure from public we’ll end up with exactly that. Will we again fall into this trap or will we once more employ the initiative that was initiated by the administration but not managed well because it wasn’t brave enough? Those who believe that the PKK terror can only be solved with weapons will oppose this approach. They are very wrong. Now let’s leave aside the past. We’ll take account of the ineffectiveness of Erdoðan and Atalay later during elections. Now, let’s talk about the initiative as much as we talked about struggle

Page 64: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_25_Jun... · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES 24 Avril 2010 : 95ème

with weapons. The PKK is fed by fighting that intensifies relations between people in the region. On the contrary, a real initiative would break the PKK. Let’s leave aside the fear of votes and be brave in getting at them. Let’s do what other countries can’t do in the struggle with terror. Don’t be fooled by blaming Israel and the US One other trap we fall into and pave the way for the PKK is that we believe all that we experience stirs from an “international conspiracy.” We’d fall into a trap as soon as we believe that all this has to do with foreign forces who came up with a conspiracy and organized everything even though we have no concrete grounds for these assumptions. This approach is very simple. We like to bill “those foreign forces.” We like to think that we have no fault. We escape from interrogating ourselves. As soon as you say, “Turkey revolts and Israel and the United States show reaction because it reacts independently. They started to use the PKK as subcontractor,” you’ll feel better. When you blame others then you are not called to account. You lose your grip. Once you lean your back against conspiracy theories instead of working on internal precautions and taking risks, you think you’re off the hook. But exactly this is the greatest danger of all. This way you don’t only deal with terror but also make yourself external enemies. Let’s not make new enemies It may be true that some use the PKK as a subcontractor. And many Muslim countries we feel close to, including the United States and Israel, may be directly or indirectly involved in this game. But let’s not forget that if you can’t clear the swamp then someone will come and benefit from that.

Page 65: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_25_Jun... · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES 24 Avril 2010 : 95ème

 This is an international game played for many centuries. Turkey too plays the same game. Other allies stir fishy issues. For, no one wants the other to be strong. The PKK is out on the subcontractor arena. And the message to the United States and Israel is clear: “Guys, I am strong enough to stir up Turkey any time I want to. If you have an unsettled account with Turkey, I am open for contributions. Show me the money and you can join the campaign.” It’s up to Turkey to change this. If Turkey could clear the swamp then there would be no subcontractor and no country abusing the PKK. Let’s not fall for “They have set the PKK in motion to prevent us from growing, becoming strong and acting independently.” Let’s be smart and restrain from falling into such traps. Tuesday, June 22, 2010MEHMET ALÝ BÝRAND

10. Chief of General Staff: No Need for Martial Law after PKK Attacks After the PKK attack on a gendarmerie outpost in the South-East, pro-Kurdish politician Yýldýz called for "not joining the army". Chief of General Staff Baþbuð said there is no need for a "state of emergency". Kýlýçdaroðlu from the CHP said, "The government smashed against a wall".

After the attack of militants of the outlawed Kurdistan Workers Party (PKK) on a gendarmerie border unit in Þemdinli in the south-eastern province of Hakkari on Saturday (19 June), the Chief of General Staff, Ýlker Baþbuð, said that there is no need to declare martial law and a state of emergency (OHAL). Baþbuð thus rejected an according petition submitted by the chair of the opposition party MHP (National Movement Party, Devlet Bahçeli. The chair of the Republican People's Party (CHP), Kemal Klýçdaroðlu, criticized the Kurdish initiative of the government lead by the ruling Justice and Development Party (AKP).The deputy chair of the pro-Kurdish Peace and Democracy Party (BDP), Bengi Yýldýz, called on civilians to make use of their right to

Page 66: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_25_Jun... · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES 24 Avril 2010 : 95ème

conscientious objection and to refuse military service.Yýldýz made a press release in the course of a demonstration in Batman (south-east) on Sunday (20 June). Though the demonstration was hindered by the police, Yýldýz said, "There is no need to declare martial law and a state of emergency. We are right in the middle of martial law just now because our country entered a state of serious violence and war". Baþbuð: No need for OHALGeneral Baþbuð answered questions of journalists in Çanakkale (north-western Turkey). He said that in his opinion martial law and a state of emergency were not in question at the moment.Referring to the death of eleven soldiers after the attack in Þemdinli, he said, "According to our assessment of the situation, the attack was carried out by a group of about 60 people. Due to the circumstances, it might have been around a hundred"."The region's geography is difficult. Yes, we have thermal equipment there, we have thermal cameras. In fact, the local unit registered some viewings at around 11.30 pm and they reacted accordingly. However, another one or two hours passed in the meantime. Evaluating the situation without being sure of the geography can be very misleading. We went there yesterday (20 June) and had a look at the geography ourselves. Tracking such a small group coming from behind is difficult, especially during the night. I do not agree with the argument of a weakness of the intelligence. Of course we see insufficiencies. We have to analyze our deficits and insufficiencies". Security summitPrime Minister Recep Tayyip Erdoðan held a meeting in Ankara on Monday morning (20 June) with Deputy PM Cemil Çiçek, Minister of the Interior Beþir Atalay, Defence Minister Vecdi Gönül, Land Forces Commander Gen. Iþýk Koþaner, Gendarmerie General Commander Gen. Atila Iþýk, and National Intelligence Agency (MÝT) Undersecretary Hakan Fidan.The statement made after the meeting aimed at refraining from any publications that might encourage the PKK. It was announced to reinforce the co-operation with foreign countries and to review the intelligence flow and the personnel on duty in the region. Statements of opposition partiesReferring to the government's democratic initiative, Kýlýçdaroðlu from the CHP said in a meeting in Gaziantep (eastern Mediterranean coast), "They set out reiterating the concept of 'opening', they separated the society, they smashed against a wall. They said 'opening' and brought our country to the brink of separation".MHP chair Bahçeli met President Gül on Monday and presented his suggestions to him in written form. Bahçeli stated, "We have come to a

Page 67: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_25_Jun... · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES 24 Avril 2010 : 95ème

stage today where we are exposed to threats and danger. It is crucial to quickly implement short-term and temporary measures. The time has finally come to save our country from this scourge that has been haunting us for years. The only solution is the elimination of the PKK terror organization or to take hold of it". (EÜ/EÖ/VK) Erhan ÜSTÜNDAÐ <http://bianet.org/yazar/erhan-ustundag> [email protected] <mailto:[email protected]> Ankara - BÝA News Center22 June 2010, Tuesday

11. TAK Claims the Responsibility for the Bomb Attack The Kurdistan Freedom Falcons claimed responsibility for a bomb attack on a civilian bus transporting military personnel in Istanbul on Monday. The attack left five people dead, among them two special sergeants and one teenage girl.

Three People Died in Bomb Attack in Istanbul <http://bianet.org/english/human-rights/122876-three-people-died-in-bomb-attack-in-istanbul> The roadside bomb attack on a civil shuttle bus transporting military personnel happened in the Halkalý district in the north-west of Istanbul on Monday morning (21 June). Three people died on the spot, two of them special sergeants and the third one the 17-year-old daughter of an army officer on her way to school.15 people were wounded. Two of them died in hospital, thus the death toll of the attack rose to five. TAK claims responsibilityThe Kurdistan Freedom Falcons (TAK), a wing of the militant Kurdistan Workers Party (PKK), claimed responsibility for the bomb attack.According to the Fýrat News Agency (ANF), TAK claimed responsibility for the bomb attack on the convoy of three shuttle busses transporting army personnel in an e-mail signed by TAK spokesman Doðan Baz. It was written that the soldiers were targeted and that the Turkish state is to be hold responsible for the harm of civilians.The message read, "Our action was planned to be directed at military vehicles. The Turkish security forces have been using civilians as a shield for a long time. The responsibility for the harm of civilians due to our action entirely lies with the Turkish state. We are warning all civilians in Turkey not to enter military premises and vehicles. We will not be responsible for similar situations in the future".Despite contrary information published by the Doðan News Agency yesterday, nobody has been arrested yet. (BB)

Page 68: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_25_Jun... · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES 24 Avril 2010 : 95ème

 Burçin BELGE <http://bianet.org/yazar/burcin-belge> [email protected] <mailto:[email protected]> Istanbul - BÝA News Center23 June 2010, Wednesday

12. Kurdish Politician Investigated for Call to Refuse Military Service The Batman prosecutor launched an investigation into Peace and Democracy Party group deputy chair Yýldýz under charges of "alienating the public from military service". He had publicly called to refuse military service. The prosecutor of Batman in the pre-dominantly Kurdish region of south-eastern Turkey initiated an investigation into the Peace and Democracy (BDP) group deputy chair, Bengi Yýldýz, because he publicly said, "do not send you children to the military service".The investigation is being carried out under allegations of "alienating the public from military service". Article 318 of the Turkish Criminal Code (TCK) stipulates punishment of between 6 months and two years for "discouraging people from performing military service".Yýldýz made this statement after an attack <http://bianet.org/english/minorities/122872-chief-of-general-staff-no-need-for-martial-law-after-pkk-attacks>  of the militant Kurdistan Workers Party (PKK) on a gendarmerie outpost in Þemdinli close to the Iraqi border in south-eastern Turkey on 19 June.In a press release issued on 20 June in Batman, Yýldýz said, "There will be funerals. There will also be funerals for Kurdish children. Do not send your children to the military after this. Our children will die and we will go to prison. Spread this word to everybody". Right to conscientious objection not recognizedYýldýz emphasized that the right to conscientious objection is recognized by international agreements.As reported by Hürriyet newspaper, the prosecution is furthermore going to launch an investigation against the Turkish politician under allegations of violating the Law on Meetings and Demonstrations and "propaganda for an illegal organization".Turkish courts have previously punished statements on the topic of conscientious objection. People who announce conscientious objection are tried at military courts. Turkey is one of two countries of the European Council that do not recognize the right to conscientious objection. (EÜ/EÖ/VK) Erhan ÜSTÜNDAÐ <http://bianet.org/yazar/erhan-ustundag>

Page 69: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_25_Jun... · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES 24 Avril 2010 : 95ème

[email protected] <mailto:[email protected]> Batman - BÝA News Center23 June 2010, Wednesday

13. "A Solution for the Kurdish Question must be a Solution for Turkey" Journalist Ertuðrul Kürkçü stated that a Constitution not based on any sort of ethnics and religious beliefs which keeps an equal distance to all ethnics and beliefs would not only be a step to solve the Kurdish question but also to resolve other problems in Turkey as a whole. Journalist Ertuðrul Kürkçü said that a solution for the Kurdish Question could be brought on its way "if the Constitution is not going to be based on any sort of ethnicity and religious belief and if it guarantees an equal distance to all ethnicities and beliefs".Kürkçü said that in recent years, approaches to resolve the Kurdish Questions also emerged from the base of the nationalists. "Turkey's society matured faster than the political parties. If there is an exclusionary tendency within the society it is more a class exclusion rather than an ethnic one. In that respect, the current conflicts are nourished by different tensions", Kürkçü argued. Kürkçü: The solution must be a solution for TurkeyEvaluating the recent increase of conflicts in the East and South-East of the country, Kürkçü stated that if these conditions are fulfilled, "the conflict on ethnic grounds would not be eliminated completely, but they would be minimized and brought down to remain within tolerable limits"."In my opinion, a solution for the Kurdish question must actually be a solution for Turkey. In general, the right to expression and self-realization should be assured for all Turkish citizens and all diversities. I think it is necessary to include all that in the framework of the constitution"."In order to realize this, we definitely need a new constitution that is focussed on freedom rather than on security. This is the most important requirement, this is the priority... Otherwise, all pursuits for a solution are futile"."At the same time, Kurdish and other non-Turkish communities should be supported to develop their own languages and cultures and to benefit from public sources"."As a third point, the Constitution should not be based on any sort of ethnicity and religious belief but guarantee an equal distance to all ethnicities and beliefs". "The political focus does not want to leave Turkey"In a television program of the Turkish news channel NTV presented by Celal Pýr on 21 June, Kürkçü put forward that officials have already talked

Page 70: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_25_Jun... · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES 24 Avril 2010 : 95ème

to the PKK. He said:"... In my opinion it is a mistake to think that the PKK only consists of armed people in the mountains. It is the most dynamic political truth within the Kurdish people with its cultural organizations, its representations in the civil society, its influence on local governments and its effect on the parliament"."The political focus does not want to leave Turkey. The situation in Iraq is different; even though a new region was created, it is not attractive. The primary factor that is dominating the Kurdish world is here. Let us live together as citizens with equal rights. This is not invariably a Kurdish issue but the right to express all sorts of differences. This system also oppresses the rights of the poor Turks and of Turkish women..." (EÖ/VK) Erol ÖNDEROÐLU <http://bianet.org/yazar/erol-onderoglu> [email protected] <mailto:[email protected]> Istanbul - BÝA News Center24 June 2010, Thursday

14. OSCE and Turkish Institutions Against Internet Censorship Miyatoviç from the OSCE urged Turkey to abide by international legal standards and lift internet access bans. An initiative of 36 Turkish organizations and institutions said the access bans are a breach of the law and called officials who failed to work out legal reforms to resign.

The Organization for Security and Cooperation in Europe (OSCE) urged the Turkish government to lift bans on Google and related internet services. The OSCE demanded to align internet laws with international standards.In a letter sent by the OSCE Representative for Media Freedom, Dunya Miyatoviç, to the Foreign Minister, Ahmet Davutoðlu, she said, "I request the Turkish officials to lift the obstacles that restrict Turkish citizens from participating in the global information society. I furthermore demand to implement necessary reforms into Law no. 5651 on Regulation of Publications on the Internet and Suppression of Crimes Committed by means of Such Publications".Access to the video sharing site YouTube has being banned in Turkey for two years based on the law related to internet crimes. The access ban was recently renewed and subsequently included also Google services such as e-mail, documentation, translation services, calendars and access to other services.Click here <http://www.osce.org/documents/rfm/2010/01/42294_en.pdf> for the OSCE report on Turkey and Internet Censorship. Turkish institutions protest internet access banA total of 36 institutions, organizations and initiatives, among them also

Page 71: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_25_Jun... · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES 24 Avril 2010 : 95ème

the Independent Communication Network (BÝA) with its internet news site bianet, expressed their protest against the internet access ban imposed by the government and the judiciary in a joint statement published on 22 June.The statement pointed to the fact that internet censorship violated freedom of thought and the right to access information and furthermore means economic disadvantages. The organizations demanded to lift the Law. no. 5651.The statement emphasized that the protection of children is a legitimate reason and that therefore a new regulation should be worked out by involving a broad number of participants.According to the paper, the access ban of the internet breaches international agreements as well as the Turkish Constitution. The organizations called the Minister of Transport, Binali Yýldýrým, to resign since he failed to take the necessary measures.The government claims tax reasons for the access ban because Google has not opened an office in Turkey and thus avoids paying taxes. Internet access bans are implemented by the Telecommunication Communication Presidency (TÝB), which has recently stopped publishing a list of banned sites and the reasons for the bans. (EÜ/EÖ/VK) Erhan ÜSTÜNDAÐ <http://bianet.org/yazar/erhan-ustundag>  [email protected] <mailto:[email protected]>  Istanbul - BÝA News Center24 June 2010, Thursday

15. One soldier dies in Diyarbakýr PKK attackOne soldier was killed and three villagers injured on Monday in a clash that erupted after the terrorist Kurdistan Workers’ Party (PKK) attacked a military outpost in the southeastern province of Diyarbakýr.  Terrorists opened fire on the Baðdere gendarmerie outpost in the Silvan district late on Monday. Soldiers returned fire, resulting in a clash in which Cpl. Salih Albayrak was killed. A village guard and two villagers who were passing by were also injured in the clash. The General Staff announced in a statement on Tuesday that five terrorists involved in the clash were captured by security forces. The General Staff also said the Turkish Armed Forces (TSK) killed two PKK terrorists and captured one in a separate operation carried out in the northeastern province of Gümüþhane on Monday. The General Staff said in an announcement on its website that a clash erupted in Gümüþhane’s Kelkit district late on Monday between terrorists and security forces. The statement said two terrorists were killed and one apprehended along with their weapons.

Page 72: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_25_Jun... · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES 24 Avril 2010 : 95ème

 Meanwhile, seven members of the PKK surrendered to Turkish security forces on Monday after they escaped from PKK camps in northern Iraq. The deserters reportedly sought to benefit from Article 221 of the Turkish Penal Code (TCK), popularly known as the Active Repentance Law. The article stipulates that terrorists who surrender to security forces will be released without punishment as long as they have not been involved in any armed clashes with security forces or any terrorist attacks against Turkey. They were released on the grounds that they were not involved in violence. Attacks by the terrorist organization have escalated in recent months. Most recently, 11 soldiers were killed in a terrorist attack staged by PKK terrorists on Saturday. 23 June 2010, WednesdayTODAY’S ZAMAN WITH WIRES   ÝSTANBUL

16. Erdoðan says Europe's security starts from Turkey's southeastTurkish Prime Minister Recep Tayyip Erdoðan said on Wednesday that security of Europe started from Turkey's southeast provinces.  "Security of Europe, particularly the Balkans, starts from Hakkari, Þemdinli. You should know that security of Balkan and European countries can not be restored before security is restored in Þemdinli," Erdoðan told a luncheon he hosted in honor of participant leaders of the Summit Meeting of Heads of State and Government of the Southeast European Cooperation Process (SEECP) in Ýstanbul. Erdoðan said, "most of our European friends announced PKK as terrorist organization. That is good, but declaring PKK as terrorist organization does not put an end to the matter. How many terrorists have you extradited to us from those you have detained. There are agreements between us regarding extradition of criminals. How many of those agreements have been abided by? You have not extradited them to us although we have given you necessary information. You have always delayed this citing independence of jurisdiction. We are reproachful to you because of this. We have to establish a joint platform to deal with terrorism. Assuming a common stance is not only the requirement of friendship and alliance but at the same time a requirement of humanity. We are together with most of those countries in NATO. Although we are together at NATO, unfortunately, those countries have not extradited the terrorists to us. Erdoðan said ambassadors of 19 EU member countries and EU Commission Representative attended funeral of 11 soldiers who were

Page 73: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_25_Jun... · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES 24 Avril 2010 : 95ème

killed in terrorist attack in Hakkari last week and thanked to the ambassadors over their sensitivity. "Turkey should be given a strong support in its fight against terrorism in order to prevent acts of terrorism in other cities of Europe. We are obliged to show this common solidarity," Erdoðan said. 23 June 2010, WednesdayTHE ANATOLIA NEWS AGENCY   ÝSTANBUL

17. US Supreme Court deals fresh blow to outlawed PKK The US Supreme Court has upheld a government ban on “material aid” to terrorists in a move that limits the ability of groups like the Kurdistan Workers' Party (PKK) to abuse humanitarian aid to support their own illegal activities.  The ruling supports the US government's authority to prevent Americans and American groups from providing technical and logistical support to foreign terrorist groups such as the PKK, even if that support is not directly connected to violent acts. Supreme Court Chief Justice John Roberts said in his announcement of the reasoning for the decision in the 12-year case that “such support frees up other resources within the organization that may be put to violent ends.” “[Such support] also importantly helps lend legitimacy to foreign terrorist groups -- legitimacy that makes it easier for those groups to persist, to recruit members and to raise funds -- all of which facilitate more terrorist attacks,” the court’s ruling said. The three (of nine) justices that opposed the ruling say it violates some constitutionally guaranteed human rights. “I concede that the government’s expertise in foreign affairs may warrant deference in respect to many matters, e.g., our relations with Turkey. But it remains for this court to decide whether the government has shown that such an interest justifies criminalizing speech activity otherwise protected by the First Amendment. And the fact that other nations may like us less for granting that protection cannot in and of itself carry the day,” the dissenting opinion read. The Supreme Court’s decision will considerably narrow the field for American activists that conduct nonviolent work with groups on the State Department’s terrorist list, including the PKK, Hamas and Hezbullah. The case -- Holder v. Humanitarian Law Project -- was opened in connection with two American citizens and six American NGOs that provided

Page 74: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_25_Jun... · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES 24 Avril 2010 : 95ème

education and training in the field of human rights to the PKK in California through the Humanitarian Law Project. The aid groups trained PKK members on filing human rights complaints with the United Nations and also provided some assistance in peace negotiations. Following the United States’ declaration of the PKK as a terrorist organization in 1997, the group was forced to stop its activities due to an anti-terrorism law passed in 1996 banning “material aid” to terrorist groups. In 1998, they opened a case against the government, claiming the ban was unconstitutional. The Patriot Act that passed in Congress after the Sept. 11, 2001 terrorist attacks expanded the definition of material aid to include specialist advice, including legal advice and the provision of technical knowledge. In 2003, the plaintiffs in the 1998 case began legal action in opposition of this expansion, Humanitarian Law Project v. Holder. All of the US administrations in power since the initial case was opened, including the Obama administration, have defended the government’s authority to restrict such material aid, presenting the Supreme Court justices with evidence indicating that terrorist groups including the PKK could use resources and knowledge provided by well-meaning activists to support their own dark agendas. Supreme Court chief Roberts noted that in one instance, the United Nations shut down one of its refugee camps in northern Iraq near the border with Turkey because the PKK had taken control of it. “Training and advice on how to work with the United Nations could readily have helped the PKK in its efforts to use the United Nations camp as a base for terrorist activities,” Roberts said. In the majority ruling, the Supreme Court agreed with the US government, saying that the provision of material support to terrorists groups, even with the intent of human rights advocacy, hurt America’s relations with allies such as Turkey, especially when it came to cooperation in the war on terror. The court disagreed with the plaintiffs’ claim that references to aid in counterterrorism legislation only applied to direct financial support, asserting the US government has the right “to prohibit providing material support in the form of training, expert advice, personnel, and services to foreign terrorist groups, even if the supporters meant to promote only the groups’ non-violent ends.” “[O]ther foreign terrorist organizations attack our NATO allies, thereby implicating important and sensitive multilateral security arrangements. For example, the Republic of Turkey -- a fellow member of NATO -- is defending itself against a violent insurgency waged by the PKK. That nation and our other allies would react sharply to Americans furnishing material support to foreign groups like the PKK, and would hardly be mollified by the explanation that the support was meant only to further those groups’ ‘legitimate’ activities. From Turkey’s perspective, there likely are no such

Page 75: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_25_Jun... · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES 24 Avril 2010 : 95ème

activities,” the ruling noted. Roberts said: “At bottom, plaintiffs simply disagree with the considered judgment of Congress and the executive that providing material support to a designated foreign terrorist organization -- even seemingly benign support -- bolsters the terrorist activities of that organization.” 23 June 2010, WednesdayALI H. ASLAN  WASHINGTON

18. Prime Minister Erdoðan to Europe: Stop backing PKK terrorism Erdoðan spoke at the closing session of a three-day summit of the South-East European Cooperation Process yesterday, where Ýstanbul hosted heads of state and government. Prime Minister Recep Tayyip Erdoðan has strongly criticized European countries that tacitly support the terrorist Kurdistan Workers' Party (PKK) or do not take the necessary measures to prevent it from working on their soil.  Speaking before a luncheon Erdoðan hosted for the heads of delegations that participated in the South-East European Cooperation Process (SEECP) summit in Ýstanbul yesterday, the prime minister employed a harsh discourse to criticize external support of the PKK. He said the terrorist organization’s activities that target innocent civilians as well as security forces in Turkey equally threaten the people of the Balkans and the rest of Europe, too. “Certain European countries have long refrained from lending the required support to Turkey in its fight against terrorism. Despite all the suffering and bloody attacks on civilians and security forces, there are still countries that have not ceased to financially support the PKK, turning a blind eye to its activities and propaganda. These countries fail to extradite [PKK] criminals to Turkey and do not fight crime,” he said. He noted that Turkey has been fighting against the terrorist group, based in northern Iraq, for the past 26 years. Erdoðan added that the PKK recently intensified its attacks to destabilize Turkey and to destroy societal peace in the country but that it is bound to fail and that it will not reach its goal. “When it understands that it cannot win this war, it goes down the path it knows very well and harms civilians and security forces while also

Page 76: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_25_Jun... · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES 24 Avril 2010 : 95ème

explicitly sending its own men to certain death,” Erdoðan said, stressing that the terrorist group does not serve its self-proclaimed aim and does not heed the interests of people in southeastern Turkey for whom it says it fights. Erdoðan was particularly harsh in his criticism of European countries which, he said, back the terrorist group. “On this occasion, I would like to note that the terrorist organization poses as serious a threat to people living in the Balkans and European countries as it does in Turkey, where it targets innocent civilians and security forces. The PKK, a terrorist organization involved in organized crime, targets the youth of countries in the Balkans and Europe and poisons them with drugs,” he said. 24 June 2010, ThursdayTODAY’S ZAMAN  ÝSTANBUL

19. Turkish president says war on terror long-term effortTurkish President Abdullah Gül has said Turkey must end terrorism, which he said was the top priority of the country.

"We cannot make progress in any fields unless we take this problem entirely under our control. And we will remove this menace with a long-term and a wise policy," Gül told on Thursday a conference at the War Academies in Ýstanbul. Terrorist attacks in Turkey have escalated over the last couple of weeks. Eleven troops were killed in an ambush in southeast Turkey at the weekend and on Tuesday, a roadside bomb rocked a bus carrying military personnel and their families in Ýstanbul, killing four soldiers and the 17-year-old daughter of an officer. "Turkey has to overcome this obstacle and avoid this trap. Terrorism has multiple faces and the one that see is the worst. Because it is on ethnic lines and separatism, which makes our task even harder. But our state and our nation have the necessary determination and resolve to end it," Gül said. 24 June 2010, ThursdayTHE ANATOLIA NEWS AGENCY   ÝSTANBUL

Page 77: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_25_Jun... · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES 24 Avril 2010 : 95ème

20. Gov’t at crossroads on Kurdish issue ahead of MGK meeting The National Security Council (MGK) is set to discuss today both military and political options to put an end to the Kurdistan Workers' Party (PKK) terrorism that has recently targeted big cities, with the government caught between forging ahead with its currently suspended initiative to settle the years-long Kurdish question and resorting to violent military measures to prevent future acts of terror.  PKK terrorism has been the primary issue of debate in Turkey for the past couple of weeks. Terrorist attacks that mainly targeted military bases left dozens of security forces dead and even more wounded. PKK terror attacks usually gain speed in the spring and summer months as warmer weather brings increased infiltration of PKK terrorists from the mountains of northern Iraq. Several thousand terrorists are based in the mountains across the border. Turkey is now discussing whether the strengthening of the AK Party peaceful efforts to curb PKK terrorism through the expansion of cultural and political rights for Turkey's Kurds may be sufficient to reverse the escalation of terrorist acts, or whether the military should display a more decisive and violent approach in its decades-old fight against terrorism. All eyes are on today's National Security Council meeting for two reasons: to see what the state will do to fight acts of terror perpetrated by the Kurdistan Workers' Party and to see whether the AK Party government will reiterate its determination to once again go ahead with its Kurdish initiative in the hope of ending terrorism through peaceful means The AK Party government announced its intention to settle the Kurdish question through peaceful methods last summer. The move later became known as the “Kurdish initiative.” The announcement was the first of its kind in the history of the Turkish Republic, as the country’s top politicians historically had preferred to turn a blind eye to the chronic problem in order not to challenge the status quo. Though the AK Party failed to take many concrete steps to broaden the cultural and political rights of Kurds, its intention to settle the question without resorting to violent means was met with cheers by many. Turkey’s Kurdish problems have existed since the early years of the republic but turned violent in 1984 after the establishment of the terrorist PKK. More than 40,000 civilians and security forces have been killed in PKK-government clashes so far. Some, however, expressed strong displeasure with the Kurdish initiative,

Page 78: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_25_Jun... · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES 24 Avril 2010 : 95ème

arguing that it would deal a blow to the country’s territorial integrity. Among them were nationalist politicians and opponents of the AK Party government, who argued the AK Party’s plans constituted a threat to the country’s secular order. Some hard-line Kurdish politicians, on the other hand, turned their noses up at the initiative, saying it aimed to assimilate Turkey’s Kurds. Turkey spent several months debating whether the government-backed efforts to settle the Kurdish question through peaceful methods would actually destroy the Turkish state. The efforts recently ground to a halt with the increase of casualties at the hands of the PKK. More acts of terror occurred over the weekend. PKK terrorists attacked an army border unit in Þemdinli, Hakkari province, on Saturday. Nine soldiers were killed and 14 were wounded in the attack. Two other soldiers were later killed by a land mine in the area. Also on Tuesday, five people including the daughter of an army officer were killed in Ýstanbul by a roadside bomb attack on a civilian bus transporting military personnel within the city. All eyes are now on today’s MGK meeting to see what the state will do to fight PKK terror and on the government to see whether it will declare its determination to once again move forward with its Kurdish initiative. For columnist Hasan Cemal, Turkey’s politicians defend a peaceful solution of the Kurdish question when they first sweep to power. But over time, they start postponing the idea of a peaceful solution until national security is ensured against terror. This was the case for former Prime Ministers Mesut Yýlmaz and Tansu Çiller and former Presidents Turgut Özal and Süleyman Demirel. “When Çiller settled in the prime minister’s chair in June of 1993, she suggested that Turkey could discuss the model of the Basque country of Spain. She brought up the option of cultural rights for Turkey’s Kurds. But her suggestions were short-lived. Like her predecessors Özal, Yýlmaz and Demirel, she started saying that Turkey would not make concessions to terror. This perception cased great sufferings in Turkey’s Southeast in the 1990s. Thousands of people died. The hearts of the mothers of both Turks and Kurds were filled with grief,” Cemal remarked in his column on Wednesday. The columnist refuted claims that the recent escalation in acts of terror stems from the government’s Kurdish initiative. “Are the headline stories of today’s newspapers, funeral ceremonies of slain soldiers and statements of statesmen similar to those in the 1990s? We are not witnessing this due to the Kurdish initiative. Such a claim would be neither serious nor persuasive,” he said, and questioned whether it is Prime

Page 79: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_25_Jun... · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES 24 Avril 2010 : 95ème

Minister Recep Tayyip Erdoðan’s turn to turn his back on peaceful efforts on the Kurdish question and resort to military means. Turkey’s nationalist wing has been pressuring the government recently to declare a state of emergency in the Southeast in response to the PKK terror. The idea was first raised by Nationalist Movement Party (MHP) leader Devlet Bahçeli in the wake of the deaths of 11 Turkish soldiers in Hakkari over the weekend. Bahçeli believes that opposition to the idea of a state of emergency is no different than betraying the country. Erdoðan, however, rejected the calls on Tuesday, saying the declaration of a state of emergency would be tantamount to bowing to the language of terrorism. 24 June 2010, ThursdayBETÜL AKKAYA DEMIRBAÞ   ÝSTANBUL

21. BDP’s Uras: PKK should bury armsThe pro-Kurdish Peace and Democracy Party’s (BDP) Ýstanbul deputy, Ufuk Uras, has said the outlawed Kurdistan Workers’ Party (PKK) should bury its weapons underground, and that the armed struggle cannot be considered legitimate.  Uras, who said the problem of terrorism can be solved under the roof of Parliament, indicated that the government’s democratic initiative has not brought the desired results yet, but he also accused the opposition, which kept criticizing the initiative, of being pro-status quo. “Every false step serves the people who desire a pro-war, pro-status quo, racist and nationalist coalition,” he said yesterday in a press conference held at Parliament. Indirectly critical of the BDP, Uras said contributing to the policy of conflict was not acceptable. “Demands for dialogue and recognition are right but there is no legitimacy in choosing an armed struggle. This would make the two sides like those in a blood feud, since those demands have not been met,” he said. Asked if he still maintains that the PKK should lay down its weapons, an opinion he had previously voiced before becoming a member of the BDP, Uras said he still has the same stance. Uras demanded that the PKK should leave behind the attitude of “active resistance” and use a “peaceful attitude and language.” <http://www.todayszaman.com/tz-web/news-214064-bdps-uras-pkk-should-bury-arms.html> 24 June 2010, ThursdayTODAY’S ZAMAN  ANKARA

Page 80: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_25_Jun... · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES 24 Avril 2010 : 95ème

22. BDP prepares for ‘democratic autonomy’ in municipalitiesPro-Kurdish Peace and Democracy Party (BDP) mayors gathered last weekend in Diyarbakýr and made an agreement to oppose the state’s centralized structure, based on a Council of Europe document.  As part of this agreement the BDP, which currently is in control of one greater municipality in Diyarbakýr, in addition to seven provincial mayoralties and mayoralties in 51 towns and 40 smaller districts, accepts the now-defunct Democratic Society Party’s (DTP) principle of “democratic autonomy.” The democratic autonomy principle requires that local governments be granted autonomy from the centralized system in its affairs regarding education, security and external relations. In their meeting in Diyarbakýr over the weekend, BDP mayors and provincial council members gathered to craft a strategy for the future. Following the arrest of several of their members in a move by the government to crack down on the Kurdish Communities Union (KCK) -- known alternatively as the Kurdistan Workers’ Party’s (PKK) urban arm and civilian branch -- the BDP made it a priority to struggle against the centralized system of governance. In a statement after their meeting, the group announced: “In an age when all peoples and cultures in the world express themselves and federations and confederations are being formed, we stressed that Kurds have reached an understanding [of the need] to rid Turkey of its nationalist shame. We agreed that we will implement changes to expedite actions to transfer local governance to people.” The BDP derives support for its stance from the European Charter of Local Self-Government, drawn up by the Council of Europe by a committee of governmental experts under the authority of the Steering Committee for Regional and Municipal Matters on the basis of a draft proposed by the Standing Conference of Local and Regional Authorities of Europe. It was opened to signature as a convention by the member states of the Council of Europe on Oct. 15, 1985. The charter requires the protection and strengthening of local autonomy in Europe based on a document expounding the principles of self-government subscribed to by all the democratic states of Europe. Turkey signed the charter on Nov. 21, 1988, but had indicated exemptions. However, Turkey included the charter in its internal regulations in 1991. The final statement of the BDP’s meeting said that the exemptions that Turkey did indicate when it signed the charter show that “Turkey is not on the side of a solution to the Kurdish problem.” 

Page 81: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_25_Jun... · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES 24 Avril 2010 : 95ème

24 June 2010, ThursdayTODAY’S ZAMAN  ÝSTANBUL

23. Turkey's cycle of violence returnsA long and brutal fight between Turkey and Kurdish separatist fighters has erupted in a spate of violence that has claimed the lives of 15 Turkish soldiers within the last five days.

And many observers here fear that the renewed killing has derailed an effort toward reconciliation and a democratic opening for Kurdish leadership.

The conflict, which has unfolded through a bloody quarter century and claimed the lives of 40,000 soldiers, guerrillas and civilians, had become relatively dormant in recent years. As part of Turkish efforts to enter the European Union, the government lifted its ban on the Kurdish language being spoken or sung in public settings and inaugurated a Kurdish-language TV station.

But in the last week, the fighting has suddenly and dramatically erupted in a new cycle of violence. A minivan bombing that killed three soldiers and two others on Tuesday in Istanbul was the first fatal attack in the city since 2008 and it raises the specter that the conflict could return to the cities.

Turkish newspapers and television have run saturation coverage of the grieving families of those killed in recent days.

Responding to public outrage, the Turkish government launched a campaign against PKK rebels based out of northern Iraq on Monday.The largest loss of life occurred at a border unit assaulted by around 250 Kurdish guerrillas infiltrating from mountain bases inside Iraq. Nine soldiers, some of them inexperienced teenagers doing their national service, were killed in the nighttime attack. A land mine and a separate assault in another eastern province killed three more soldiers."The government promised a lot for its democratic opening and did nothing," said Shamil Altan, a political activist for the BDP. "Nobody talked with us or with the Kurds."

The governing AK party’s outreach has flagged after a vigorous media reaction last October to a video that showed deserting PKK fighters from Iraq being greeted as heroes in the predominantly Kurdish southeast.Although the AK party has made enormous headway in attracting support among Kurdish voters, the outreach had come under mounting criticism by the opposition MHP party and increasingly morphed into political risk for a government headed into elections later this year.

Page 82: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_25_Jun... · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES 24 Avril 2010 : 95ème

"For months now they are promising and doing nothing," Altan said. "On the contrary, they started attacking our BDP cadres and thousands of people in military operations."

The idea was to offer more civil rights to Turkey’s estimated 14 million Kurds and a greater sense of entitlement in a country where they have been discriminated against for decades. When the PKK was founded in the late 1970s, it intended to create a socialist state across Kurdish-settled territories in present-day Iran, Iraq, Syria and Turkey."Remember the prime minister said ‘one minute’ [to the Israeli president for killing Palestinians]," said Emine Ayna, a deputy of the Kurdish Peace and Democracy Party (BDP). "We have been saying ‘one minute’ to the prime minister for the killing of Kurdish people with Israeli guns and bombs for a long time."

Erdogan turned to more confrontational rhetoric Sunday at a ceremony for the dead soldiers, promising that the PKK will "melt in their own darkness, dry up in their own swamps, drown in their own blood."Hundreds of commandos, infantry and mechanized divisions are being deployed on the Turkish-Iraqi border after an emergency national security meeting Monday that Erdogan attended."The Turkish nation knows very well on whose behalf the terrorist organization works as a subcontractor," he said in a veiled reference to Israel.

He was joining a slew of politicians and military personnel who have publicly speculated that the Israeli intelligence service Mossad has sponsored PKK attacks on the Turkish military as a way of upping the ante since the Gaza flotilla incident."Whenever Turkey has a say in the international community, whenever we fly high, some circles take action to bring trouble to Turkey and disturb peace and calm," said AKP Deputy Chairman Huseyin Celik. "These could be orchestrated international powers or their subcontractors in Turkey."

On the day of the botched Israeli commando raid on the Gaza flotilla — in which nine Turkish citizens died — seven Turkish soldiers were killed in a PKK attack on a naval base in the Mediterranean city of Iskenderun."The PKK may be thinking that the U.S. and especially Israel will understand, welcome and, in Israel's case, even support anything that creates trouble for Turkey, Erdogan and the AKP," said Bahadir Koc, a researcher at the 21st Century Turkey Institute in Ankara. "They know that Turkey is not yet ready for their demands, hence the need for them to inflict a little more pain."

With attacks expected to mount in the coming weeks, Turks are bracing themselves for a long hot summer of military action.

Page 83: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_25_Jun... · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES 24 Avril 2010 : 95ème

"Will we see large scale civil disobedience by the Kurds and will the PKK strike civilian targets in the West?" Koc asked. "Both are more than likely."

The Turkish military will boost its intelligence collaboration with the U.S., press into service the surveillance airplanes it purchased from Israel and may order several more attack helicopters. U.S. Ambassador to Ankara James Jeffrey stated that Washington is "ready to review urgently any new requests from the Turkish military or government regarding the PKK."Some are doubtful whether the solution can be military."There will be a cross-border operation which will be satisfied with a meaningless air operation in which they will destroy already deserted buildings and a cosmetic limited land operation," Koc said. Global Post22/06/2010

24. Two villages set on fire in Hasankeyf

It was alleged that two villages have been set on fire in Hasankeyf district of Batman by soldiers.  According to the allegation the villages of Keçeli (Bizinka) and Palamutlu (Xerbekar) were set on fire by soldiers and the residents of the villages were prevented by soldiers from putting out the fire. Peasants applied to the Human Rights Association to get help due to make denouncement against soldiers. 24.06.2010BATMAN (DIHA)

25. IHD: TMK justification to arrest journalists needs to be amendedAnti-terror Law’ (TMK) stipulation for arresting journalists needs to be changed, said Gokce Otlu, president of the Human Rights Association’s (IHD) Ankara Branch.  IHD gave a briefing in Ankara on arrested journalists in Turkey. The banner, “How can you be free when the press is behind of bars in Turkey because of the TMK?” was hung on one wall of the meeting room. Members of the executive board of Peace and Democracy Party (BDP), IHD president, writers, president of the Contemporary Journalists’ Association (CGD) and all Kurdish and some Turkish newspapers’ and magazines’ representatives took part in the discussion.  

Page 84: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_25_Jun... · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES 24 Avril 2010 : 95ème

Gokce Otlu spoke at the meeting on behalf of IHD: “We consider this meeting as the start of the struggle against TMK which has legalized the conviction of many journalists. The reporters, editors, chief editors and licensee have to face the same responsibility in front of the law, according to the TMK. There are many protective measures for journalists on duty. And these measures were outlined in the European Committee’s report released on November 5, 2008. Now is the time to carry out our demands; we need to be a free, independent and respected press.” BDP co-chair, Emine Ayna; CGD president, Ahmet Abakay; and other representatives also addressed the attendees. The common theme of the meeting was that TMK is the greatest threat to freedom of speech and journalists.  There are still 38 reporters in prison and one of them, Vedat Kursun, chief editor of the Kurdish-only daily newspaper, had recently been sentenced to 166 years in prison. Erol Zavar, chief editor of the monthly magazine Odak, has been sentenced to life imprisonment. 23.06.2010ANKARA (DIHA)

26. Turkey's 'zero problems' policy is a flopThe Turkish government is running into trouble at every turn in its attempt to be a regional powerbroker.               A surge in violence pitting Turkish forces against Kurdish separatists along Turkey's south-eastern border with Iraq has underscored how far the Ankara government of Recep Tayyip Erdogan still has to go in resolving the "Kurdish question".

But the renewed fighting also poses a larger question: to what extent the policy espoused by Erdogan and his high-profile foreign minister, Ahmet Davutoglu, of "zero problems with neighbours" is producing tangible, lasting results. On a range of fronts, high ambitions are colliding with intractable realities on the ground.

Erdogan's fierce condemnation of the killing on Saturday of 11 soldiers by Kurdistan Workers party (PKK) fighters possibly reflected frustration that Ankara's pursuit of non-military solutions has produced little that is concrete in the eight years since his Justice and Development party (AKP) first came to power.

"Today we will not make the traitors happy," Erdogan said during a visit to Van. "We will defend this ground heroically ...

Page 85: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_25_Jun... · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES 24 Avril 2010 : 95ème

"I say here very clearly, they will not win. They will gain nothing. They will melt away in their own darkness ... they will drown in their own blood."

Such rhetoric, echoing Erdogan's full-blooded attacks on Israel over Gaza, could not disguise widely felt dismay that a conflict that has claimed an estimated 40,000 lives since 1984 may be reviving, partly due to political failures.

Citing continuing Turkish military attacks, the PKK announced this month it was ending a unilateral ceasefire. The decision followed the banning by Turkey's constitutional court of the pro-Kurdish Democratic Society party (DTP), a ruling strongly criticised by Massoud Barzani, president of Iraqi Kurdistan, and the EU.

Concern is now growing that further clashes could lead to a repeat of the 2008 Turkish military incursion into northern Iraq, where some PKK fighters are based. Such an outcome could strain Ankara's relations with Baghdad, where its efforts to encourage a role in government for Iraq's Sunni Muslim minority are already viewed as unwelcome meddling by some Shia politicians.

Turkey's "zero problems" has also run into trouble around Azerbaijan's disputed enclave of Nagorno-Karabakh, where four ethnic Armenian and one Azeri soldier were killed in a skirmish on Saturday. Turkey and Armenia struck a supposedly historic peace accord last year but the deal backfired when close Turkish ally Azerbaijan angrily insisted the Nagorno-Karabakh stand-off be settled first. Instead of easing tensions, Erdogan's initiative inflamed them.

Despite its aspirations to act as a regional powerbroker, Turkish talk has not been matched by persuasive actions in another troublespot – Cyprus. Elections earlier this year saw Turkish Cypriots vote in a new president who appears to favour the permanent partition of the island, notwithstanding the ongoing UN-sponsored reunification talks backed by Greece and the EU.

Erdogan has certainly improved relations with one important neighbour: Iran. His decision to vote against the latest UN sanctions on Tehran dismayed the US and European countries while delighting President Mahmoud Ahmadinejad. In contrast, relations with Israel are at low ebb after the Gaza flotilla debacle, with Turkish media reporting that diplomatic and military relations will be frozen indefinitely.

Erdogan's regional foreign policy initiatives, his flirtation with Iran, his split with Israel, and his courting of supposedly suspect countries such as Syria have led western commentators to speculate about a "strategic

Page 86: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_25_Jun... · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES 24 Avril 2010 : 95ème

realignment" in Turkish policy, away from the west and Nato and towards the Arab and Muslim worlds, in parallel with the AKP's pursuit of a neo-Islamist agenda at home.

"Turkey's Islamist government [seems] focused not on joining the European Union but the Arab League – no, scratch that, on joining the Hamas-Hezbollah-Iran resistance front against Israel," complained American columnist Tom Friedman. Writing in The Australian, Greg Sheridan drew a comparison with the situation in south-east Turkey: "The Turkish government is expressing maximum outrage over the Gaza incident, although it has been vastly more brutal in suppressing Kurdish separatists and suspected terrorists than anything Israel has ever dreamed of."

Strong criticism of the perceived shift has also been voiced in the US Congress, while the Obama administration has voiced concern at some recent Turkish actions. Robert Gates, the US defence secretary, said one explanation was EU foot-dragging over Turkey's membership bid.

For his part, Davutoglu says western countries should not worry. Rather, they should welcome the fact that Turkey was "playing an increasingly central role in promoting international security and prosperity". Close relations with the EU and Nato were "main fixtures" of Turkish policy while bilateral ties with the US remained of "vital importance", he said in Foreign Policy magazine.

Such assurances may miss the point. From a western perspective at least, the problem is not that Erdogan and Davutoglu want a bigger role for Turkey and are increasingly ready to go it alone. The problem, more often than not, is that when they do, they mess up.

27. Pasturing banned in Mardin because of military operationsPasturing has been banned in Surgucu flatland in Mardin because of military operations.  Military operations in rural area affect people’s life negatively particularly ones whose income comes from stock farming. Many pasturing areas have been banned for animals and their owners for providing security of the military operations. The latest prohibition of pasturing came for Surgucu (Ewêna) rural area in where a soldier had been injured by explosion during the operations.  Peasants whose income comes from stock farming have been put in difficult life condition since there is no source or job to support their family.

Page 87: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_25_Jun... · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES 24 Avril 2010 : 95ème

Residents of Surgucu said that their herds contain around five thousand small cattle are being faced to waste.  On the other hand, according to residents’ allegation there is no prohibition for the village guards’ herds. Surgucu Mayor Fikri Okmen who met with the commandership of the gendarmerie station said that the commander admitted that the village guards’ herds are free for pasturing on the rural area. I’m asking if it is dangerous how they can pasturing or not why the military is not allowing us. I’m afraid there will be very serious disaster around our villages if this prohibition is not lifted.  24.06.2010MARDIN (DIHA)

28. Peace delegates might be sentenced to 610 years in jail Peace Delegates face harsh prison sentences. Currently, 5 different law suits are pending for 28 peace delegates while 10 delegates were already arrested on June 17. Now, all eyes turn to the 6th High Criminal Court where 13 delegates from Maxmur and Qandil will be tried. The judiciary is giving a hard time to the Peace Delegation that came to Turkey on October 19 after Kurdish Worker Party (PKK) leader Abdullah Ocalan’s summon. The Peace Delegates, members of Democratic Solution and Peace Group (DCBG), are trying to be sentenced to 610 years in prison sentence, in total, by the High Criminal Courts in Diyarbakir. The delegates have already had five different trials, which is likely to increase.  M. Serif Gencdal, spokesperson for the delegates from Qandil, and Imam Canpolat, a member of First Peace Group, came to Turkey in 1999 and are just two of the arrested delegates. The greatest controversy revolves around the statement of the delegates, which was given during their entrance to Turkey and instigated their arrests, but has not changed. Some sources say the punishments are questionable since the statements of delegates have not changed. 23.06.2010DIYARBAKIR (DIHA)

Page 88: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_25_Jun... · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES 24 Avril 2010 : 95ème

29. Xosnaw: We are going to act as a human shield on the border against TurkeyUmed Xosnaw, leader of Kurdistan Youth Unity of Kurdistan Democracy Party (KDP), announced that if Turkey insists on cross-border operations, they will defend the border with human shields. Xosnaw also highlighted that a child had already been killed during Turkey’s cross-border opera-tions. Xosnaw responded to Turkish Armed Forces’ (TSK) cross-border operations: “We are not going to remain silent as the cross-border bombardments of TSK have become an ongoing process. This current situation violates the Iraq Agreement. If the operations will not end, we will act as a human shield on the border to stop the bombs. Kurdish youth have a right to pro-tect their own land. We are going to do everything, whatever it takes.” 22.06.2010HEWLER (DIHA)

RASSEMBLEMENTSEXPOSITIONS-CONCERTS-SPECTACLES-PARUTIONS

Agenda - 25 juin 2010 : 80ème anniversaire du décès de Boghos Nubar PachaL’UGAB se souvient et rend hommage à sa mémoire

Né à Constantinople le 2 août 1851, Boghos Nubar est le fondateur et le premier président de l’Union Générale Arménienne de Bienfaisance de 1906 à son décès, le 25 juin 1930, à Paris.

Ce personnage visionnaire, véritable serviteur de la nation Arménienne dé-cide en effet dès 1906 de se consacrer corps et âme à la question armé-nienne et fonde l’Union Générale Arménienne de Bienfaisance au Caire, en Egypte, avec 9 autres hauts personnages, tous préoccupés par le sort des Arméniens des provinces orientales de Turquie, victimes d’une politique ré-pressive de la part de la Sublime Porte.

Ainsi est née une institution d’un type nouveau dont l’objectif est de contribuer à un développement durable dans les domaines socio-écono-mique et éducatif, notamment en milieu rural, pour maintenir les popula-tions sur leurs terres.

De 1912 à 1920, il dirige, depuis Paris, la Délégation nationale arménienne travaillant d’abord à obtenir des réformes dans les provinces arméniennes

Page 89: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_25_Jun... · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES 24 Avril 2010 : 95ème

ottomanes puis à défendre les droits des Arméniens à la Conférence de la Paix de 1919-1920.

Boghos Nubar Pacha avait pour préoccupation majeure le sort du peuple arménien. Ainsi, dès 1915, il lance une souscription en faveur des victimes du génocide et c’est aussi et surtout à son initiative qu’est créée en 1916 la Légion d’Orient qui prendra par la suite le nom de Légion arménienne. La mémoire de ces combattants arméniens morts pour la France est rap-pelée à chaque cérémonie, en France.

En 1921, il se consacre entièrement à l’UGAB dont il transfère le siège du Caire à Paris. Il développe son œuvre philanthropique en fondant des bourses d’études, un hôpital ophtalmologique à Erevan, le village de Nuba-rachen dans la banlieue d’Erevan, la Bibliothèque arménienne (depuis lors baptisée Bibliothèque Nubar), la Maison des Etudiants Arméniens de la Ci-té Internationale Universitaire de Paris avant de s’éteindre à Paris le 25 juin 1930.

Derrière ces éléments factuels se dissimule une personnalité multiforme, ingénieur, inventeur à ses heures, qui a, par-dessus tout, une âme d’entre-preneur. Si ce profil n’était pas aussi rare que cela en milieu arménien, il faut observer que peu d’hommes de cette envergure se sont investis comme lui dans des actions altruistes au service de la Nation. Dans le contexte du temps, un tel engagement n’était en effet pas facile à gérer. En le prenant, Boghos Nubar a accepté les risques personnels que son ac-tion pouvait engendrer. Cela a été particulièrement vrai lorsqu’il a pris la tête de la Délégation Nationale Arménienne, fin 1912, s’exposant du même coup aux réactions des milieux jeunes-turcs, avec pour point d’orgue sa condamnation à mort, par contumace en août 1915.

Il s’est très peu exprimé sur le génocide de 1915, ainsi que sur le sort qui a été réservé à l’Arménie par les Grandes Puissances. Mais on peut aisé-ment deviner combien il a dû prendre sur lui pour poursuivre son action et lancer le programme de réhabilitation des survivants. L’énergie déployée par l’Union durant les années 1919-1930 révèle une volonté de surmonter le drame collectif de l’horreur absolue pour « reconstruire la Nation ».

Aujourd’hui, l’UGAB, institution internationale plus que centenaire, pré-sente sur tous les continents est l’héritière directe de Boghos Nubar Pacha, homme de vision hors du commun, qui a fondé une institution transnatio-nale et laïque dès ses origines capable de rassembler les Arméniens dans l’intérêt général de la Nation et avec une grande mission : le maintien et le développement de l’identité et de l’héritage arméniens au moyen de pro-grammes éducatifs, culturels et humanitaires qui servent l’Arménie et la diaspora.

Page 90: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_25_Jun... · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES 24 Avril 2010 : 95ème

Rappelons enfin que fils du grand Nubar Pacha (1825-1899) Premier mi-nistre d’Egypte à plusieurs reprises, Boghos Nubar a étudié en Suisse et en France. Diplômé de l’Ecole Centrale de Paris en 1873, il a longtemps dirigé les chemins de fer égyptiens mais surtout entrepris d’immenses projets de développement agricoles et urbains. Citons parmi ses réalisations le déve-loppement de Rameleh, banlieue d’Alexandrie, sa collaboration avec le Ba-ron Empain pour la création de la ville d’Héliopolis, près du Caire et son in-vention d’une laboureuse fort remarquée lors de l’Exposition universelle de 1900 à Paris.

Une messe de requiem à la mémoire de Boghos Nubar Pacha et des bien-faiteurs disparus de l’UGAB sera célébrée ce dimanche 27 juin en la Cathé-drale arménienne du Prado à Marseille dans le cadre des festivités du cen-tenaire de la section de Marseille de l’UGAB.

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=45424

Agenda - Michel Legrand en concert à MarseilleSamedi 26 juin 2010 à 17h00 – Auditorium du Pharo

Michel Legrand en concert à Marseille

Pour fêter ses 100 ans, l’Union Générale Arménienne de Bienfaisance de Marseille organise un concert exceptionnel de Michel Legrand avec, en ou-verture, le Chœur arménien Sahak-Mesrop.

Ce concert unique, ouvert à tous, réunira de nombreuses personnalités re-présentant les républiques française et arménienne ainsi que les respon-sables européens de l’Ugab.

A la fin du concert de Michel Legrand, Alain Terzian, Président de l’Acadé-mie des César, Président de l’Union des Producteurs de Films Français et Président d’Honneur de la soirée de Gala « 100 ans de l’UGAB » , remettra solenellement au nom de la communauté franco-arménienne, un « Toros d’Honneur » à l’un des plus grands compositeurs de sa génération.

Samedi 26 Juin à 17 h 00, Auditorium du Pharo – 58, Boulevard Charles Livon – 13007 Marseille

Réservations - Billets : Auchan, Virgin Mégastore, Cultura – 0892 390 100 – www.tickenet.fr http://www.tickenet.fr/ Fnac, Carrefour, Géant, Magasins U – 0892 683 622 – www.fnac.com

Page 91: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_25_Jun... · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES 24 Avril 2010 : 95ème

http://www.fnac.com/promo/prehomes/prehome_ipad.asp?NID=0&RNID=0

Relations Presse : Richard Findykian - 06 09 20 73 86 - [email protected] http://fr.mc239.mail.yahoo.com/mc/[email protected]

Une interview de Michel Legrand paraîtra dans La Provence le 14 Juin 2010.Elle sera diffusée sur Radio Dialogue ( 89.6 à Marseille - 101.9 Aix-en-Provence et Etang de Berre ) et sur la web-tv franco-arménienne : Ara-rat Tv ( www.ararat-tv.com http://www.ararat-tv.com/ )

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=44093

Agenda - L'Arménie à l'Hay-les-Roses- L'Hay-les-Roses - Les Troup'Adour - L'ensemble Naïri - La compa-gnie de danse Yéraz dans le ballet "Parfums d'Arménie". le samedi 26 juin à 20h30 dans le cadre du Festival des droits humains et des cultures du monde qui se tient du 18 juin au 1er juillet :

L' Arménie et Les Troup'Adour seront à l'honneur le 26 juin à L'Haÿ-les-Roses (Val de Marne), en compagnie de l'ensemble Naïri et de la troupe de danse Yéraz, dans le cadre du 2ème Festival des cultures du monde et des droits humains.Toujours très appréciés en concert, ces jeunes chanteurs âgés de 18 à 26 ans interprèteront des chants arméniens d'hier et d'au-jourd'hui pour débuter la soirée exceptionnelle consacrée à l'Arménie. Ils seront accompagnés au piano, au doudouk et, pour la première fois au ka-mantcha . Si le "choeur" vous en dit, vous pouvez les rejoindre dès sep-tembre ! Ils répètent tous les lundis soirs de 19 à 21h à L'Haÿ-les-Roses avec un véritable travail vocal et musical. Pour tout renseignement com-plémentaire, visitez notre site, http://lestroupadour.wordpress.com ou adressez-vous directement à Onnick Adourian, directeur musical des Troup'Adour et professeur de musique à la Maison de Solenn-Maison des Adolescents Tél: 01 46 86 31 73 adresse mail: [email protected]

Portrait des Troup'Adour http://www.diasporamag.com/magazine/por-traits/0454b29d3c11c0e17/0454b29d9a0940d18.html

- L'Ensemble Naïri est l'aboutissement de 15 ans d'expériences musi-cales partagées entre un chef d'orchestre et des musiciens complices et passionnés. Tout au long de sa carrière de violoniste et de chef d'or-chestre, Haïk Davtian, fondateur et directeur artistique de cet ensemble a su fédérer l'énergie et la sensibilité de chacun pour donner vie à ce projet.

Page 92: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_25_Jun... · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES 24 Avril 2010 : 95ème

Les musiciens, issus des meilleurs conservatoires français l'accompagnent depuis sa création et contribuent à sa cohérence artistique par un véri-table engagement personnel.

La formation, souple et adaptable, repose sur une vingtaine d'instrumen-tistes à cordes en formation «Mozart» à laquelle peuvent s'adjoindre tous les autres instruments de l'orchestre symphonique pour couvrir un plus large éventail du répertoire.

Au fil des ans est né le désir de constituer un répertoire alliant les grands compositeurs classiques à la musique issue des folklores du Caucase. Le fruit de cette longue et riche collaboration permet aujourd'hui à l'En-semble Naïri d'offrir une interprétation vivante et authentique de ces dif-férents répertoires.

Ensemble Naïri - 170, avenue de Paris 94300 Vincennes Contact Dominique Bonavita Tel. 06 16 89 74 15

Portrait de l'Ensemble Naïri http://www.diasporamag.com/magazine/portraits/0454b29d3c11c0e17/en-semblenairi.html

- La Compagnie Yeraz - Parfums d'Arménie est, avec 70 artistes sur scène, la première création de la Compagnie Yeraz. Sous la direction artistique de la chorégraphe Christi-na Galstian-Agoudjian, « Parfums d'Arménie » est une fresque vivante chargée d'une grande émotion Le site de Compagnie Yeraz: Compagnie Yeraz http://yerazcom.free.fr/

Organisé par la mairie à l'espace culturel Dispan de Floran.T : 10 € (réservation obligatoire).

Tél. 06-84-01-29-70 g e o r g e s . b o u k o f f @ f e s t i v a l - d e - l h a y - l e s -roses.fr

www.festival-de-lhay-les-roses.fr http://www.festival-de-lhay-les-roses.fr/

Mairie : 01-46-15-33-33.

Espace culturel Dispan de Floran 11, rue des Jardins

Page 93: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_25_Jun... · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES 24 Avril 2010 : 95ème

94240 L’HAY-LES-ROSES Téléphone : 01 46 15 78 85

- L'Hay-les-Roses - Antoine Agoudjian - Photographe - Festival des droits humains et des cultures du monde - Du 18 juin au 1er juillet :

Exposition "Les yeux brûlants" du photographe Antoine Agoudjian à l'espace culturel Dispan de Floran. Entrée libre. Vernissage : le samedi 26 juin à 19h.

Biographie d'Antoine Agoudjian ici http://www.diasporamag.com/magazine/portraits/photographes/antoinea-goudjianphotographe.html

Samedi 26 Juin à l'Hay les Roses http://www.diasporamag.com/agenda/iledefrance/narihaylesroses.html

Varduhi Yeritsyan - Pianiste http://www.diasporamag.com/agenda/iledefrance/0454b29d9211e4912.html

http://www.diasporamag.com/agenda/iledefrance/0454b29d9a084e201.htmlhttp://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=45052

Agenda - Du 17 au 26 juin: "Projet Mata Hari : exécu-tion"Simon Abkarian

- Toulouse - du jeudi 17 au samedi 26 juin 2010 à 20h - Projet Mata Hari : exécution - Texte Jean Bescós - Mse en scène Simon Abkarian au TNT - Petit Théâtre -

Communiqué

Artiste invité du TNT, Simon Abkarian a joué Lélio dans Le Menteur de Car-lo Goldoni, et présenté la saison dernière sa première pièce Pénélope, ô Pénélope.

Page 94: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_25_Jun... · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES 24 Avril 2010 : 95ème

C’est une autre figure légendaire qu’il porte à la scène aujourd’hui en se penchant sur le destin de Margaretha Geertruida Zelle, agent H 21, entrée dans l’Histoire sous le nom de Mata Hari.

« Grâce au travail d’écrivain et d’auteur de Jean Bescós, nous sommes en-trés dans la vie de Mata Hari devenue mythe, une vie excentrique et libre, donc répréhensible et condamnable. Et c’est là que notre travail a com-mencé : le mythe, comment le représenter ? Comment représenter un mythe qui se dévoile à nous comme une danseuse impudique tout en se jouant de nous et de nos sens ? Cette quête a très vite pris la forme d’un cabaret onirique, précis et drôle, organique, où la sensualité en est le cory-phée incontesté, où les trois éléments - verbe, musique et corps - s’em-brassent et s’embrasent telles des muses qui s’étaient trop longtemps quittées. Les voilà enfin réunies…Les acteurs prennent vie sous les feux de la rampe (et il y en a une !). C’est là qu’ils scintillent, ondulent, tombent, se relèvent. C’est là qu’ils dansent et chantent... là qu’ils se livrent à moi, à nous... ils sont trois : Ma-cha Gharibian, pianiste concertiste, dompteuse de sons aux doigts ar-dents, Philippe Ducou, danseur jongleur prophétique, mais les balles sont des mots, Catherine Schaub, actrice danseuse indienne et furibonde dont les orteils sont les couronnes des dieux anciens et à venir.»

SIMON ABKARIAN

RENSEIGNEMENTS PRATIQUES LIEU DES REPRÉSENTATIONS TNT-Théâtre de la Cité 1 rue Pierre Baudis - Toulouse Petit théâtre DATES DES REPRÉSENTATIONS JE 17, VE 18, SA 19, MA 22, ME 23, JE 24, VE 25, SA 26 JUIN 2010 HORAIRE DES REPRÉSENTATIONS 20h TARIFS EUROS Plein 21€ Abonnés 8 >14€ Réduit * 12 € * Le Tarif réduit est réservé aux étudiants, aux moins de 26 ans et aux de-mandeurs d’emploi. ACCUEIL ET LOCATION TNT-Théâtre de la Cité 1 rue Pierre Baudis – BP 50 919 31009 Toulouse Cedex 6 du mardi au samedi de 13h jusqu’au début du dernier spectacle (13h à 19h les soirs de relâche) T 05 34 45 05 05

Page 95: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_25_Jun... · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES 24 Avril 2010 : 95ème

[email protected] Billetterie en ligne www.tnt-cite.com

Projet Mata Hari : exécution Texte Jean Bescós Mise en scène Simon Abkarian Avec Mata Hari Catherine Schaub-Abkarian Monsieur Loyal ou l’homme qui danse Philippe Ducou La Pianiste Macha Gharibian Collaborateur artistique Pierre Ziadé Création musique .Macha Gharibian Création lumière Jean-Michel Bauer Création son Antoine de Giuli Scénographie Simon Abkarian Costumes Simon Abkarian réalisés par Louise Watts Travail de la voix chantée Tania Valmont Voix off Audrey Fleurot, Fabienne Rocaboy, Rémi Gibier, Simon Abkarian et

Catherine Schaub Abkarian Contact production Karinne Méraud-Avril [email protected] Production Compagnie TERA, coproduction Théâtre National de Toulouse Midi- Pyrénées, Aide à la production DRAC Ile de France Avec le soutien de L’Arcal pour le prêt de la salle de répétition. Merci à Erik Ben Hartog pour sa traduction en hollandais, Nella Bielski pour le russe, Xavier Ricard pour le javanais, Berty Schaub pour l’allemand, Louise Watts pour l’anglais, Jean Bescos pour l’espagnol.

Projet Mata Hari : Exécution de Jean Bescos (texte de la pièce, commen-taires de l’auteur et documents inédits) sont à paraître début 2011 aux éditions Solo ma non troppo Photos Jean Bescós Durée 1h 15

Mata Hari

Mata Hari (Margaretha Gertruida Zelle, dite), danseuse et aventurière néerlandaise (Leeuwarden 1876-Vincennes 1917). Convaincue d’espion-nage en faveur de l’Allemagne elle fut fusillée. (NOUVEAU LAROUSSE EN-CYCLOPÉDIQUE P 198) « Convaincue » ? A l’aube du lundi 15 octobre 1917, une femme est fusillée dans le bois de

Page 96: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_25_Jun... · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES 24 Avril 2010 : 95ème

Vincennes. On exécute l’agent H 21, Margaretha Geertruida Zelle tombe, Mata Hari entre dans l’histoire... Une âme voit son corps gisant sur la terre humide et que personne ne ré-clame, une âme voit son corps de femme découpé sur la table de dissec-tion et s’interroge. « Je ne suis pas coupable, je suis hollandaise ! » : vrai ! « Je suis née aux Indes, ma grand-mère était la fille d’un prince javanais... » : faux !

Simon Abkarian - Metteur en scène

Comédien et metteur en scène, il présente avec son équipe Peines d'amour perdues de Shakespeare (Théâtre des Bouffes du Nord-1998), L’Ultime Chant de Troie dont il fait l’adaptation d'après Euripide, Eschyle, Sénèque et Parouïr Sevak (MC93 de Bobigny-2000) et Titus Andronicus de Shakespeare, dont il fait la traduction (Théâtre National de Chaillot-2003). En 2008 il écrit et met en scène Pénélope ô Pénélope, édité à Actes Sud papiers et remporte le prix du syndicat de la critique 2008 pour le meilleur texte théâtral. Il est créé au Théâtre national de Chaillot en juin 2008 et en tournée 2009/2010 à Toulouse, Nantes, Beyrouth, Madrid, Paris (TOP), Chambéry, Arles, Draguignan, Perpignan, Petit Quevilly....

Au Théâtre du Soleil dirigé par Ariane Mnouchkine, il joue dans L’Histoire terrible mais inachevée de Norodom Sihanouk et L’Indiade d’Hélène Cixous, dans Les Atrides d’Euripide et Eschyle où il incarne Agamemnon, Achille, le Coryphée, Oreste... Il travaille par la suite avec Irina Brook dans Une bête sur la lune (Molière du meilleur comédien 2001) de Richard Kali-noski et avec Silviu Purcarete L’Orestie ; Paul Golub Il circo populare Po-quelino, Le Songe d’une nuit d’été, Macbeth ; Antoine Campo L’Histoire du soldat ; Simon McBurney Piece in the dark ; Peter Brook Je suis un phéno-mène ; Cécile Garcia- Fogel Le Marchand de Venise ; Laurent Pelly Et vian en avant la zique, Le Menteur de Goldoni ... En 2004 et 2005, il dirige la classe d'improvisation au Conservatoire Natio-nal d'Art Dramatique de Paris.

Au cinéma il tourne avec Cédric Klapisch Riens du tout, Chacun cherche son chat, Ni pour ni contre bien au contraire ; Jean-Claude Codsi Histoire d’un retour ; Marie Vermillard Lila Lili, Petites révélations ; Michel Deville Un monde presque paisible ; Xavier Durringer J’irai au paradis car l’enfer est ici ; Atom Egoyan Ararat ; Jonathan Demme The truth about Charlie ; Robert Kéchichian Aram ; Santiago Amigorena Quelques jours en septembre ; Serge Lepéron J’ai vu tuer Ben Barka ; Bourlem Gerdjou Zaina cavalière de l’Atlas ; Marie Pas-cale Osterrieth Le démon de midi ; Frédérique Balekdjian Les mauvais joueurs ; Sophie Marceau La disparue de Deauville ; Thomas Vincent S.A.C. des hommes dans l’ombre ; Ronit et Shlomi Elkabetz Prendre femme (prix du meilleur acteur au Festival International de Thessalonique 2004 et

Page 97: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_25_Jun... · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES 24 Avril 2010 : 95ème

mention spéciale au Festival des Trois Continents de Nantes), Les sept jours ; Jean Pierre Sinapi L’affaire Ben Barka ; Sally Potter Yes, Rage ; Ro-bert Guédigian Le Voyage en Arménie, L’Armée du crime ; Martin Camp-bell Casino Royale ; Eric Barbier Le Serpent ; Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud Persépolis ; Karim Dridi Gris-Blanc, Khamsa ; Philippe Haim Se-cret Défense ; Jean-Michel Ribes Musée haut, Musée bas ; Karine Albou Le chant des mariés ....

http://collectifvan.org/article.php?r=0&id=45248

http://www.diasporamag.com/agenda/sudouest/0454b29d9b0d86a25.html

Agenda - 27 juin: Fête champêtre avec buffet de spé-cialités arméniennesECOLE TEBROTZASSERE

- Le Raincy - Fête champêtre avec buffet de spécialités armé-niennes - Dimanche 27 juin de 11h à 20h

11h: spectacle de la maternelle. 14h: animations des élèves du Primaire. Jeux pour les petits et les grands, Tournoi de nardi, Tombola.

Renseignements : 06.84.87.98.88 ou 01.43.81.01.72. Ecole Tebrotzassere Carrefour d'Arménie 1 Boulevard du Nord 93340 Le Raincy http://collectifvan.org/article.php?r=0&id=45253

http://www.diasporamag.com/agenda/iledefrance/0454b29d9b00d0f8f.html

Agenda - Exposition des oeuvres d'Eva ArsEva Ars

Marseille - Atelier Portes Ouvertes - les samedis 19 et 26 et les di-

Page 98: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_25_Jun... · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES 24 Avril 2010 : 95ème

manches 20 et 27 juin 2010 14h à 20h - Exposition des oeuvres d'Eva Ars

Les oeuvres qu'elle expose dans son Atelier présente l'ensemble panora-mique de son travail. Une série choisie par l'artiste sur les thèmes divers et très vastes comme la mer , la danse Médiévale arménienne, la mu-sique ,la nature et les grenades.

Sa grande technique, ses formes géométrique et ses couleurs très vives mettent en évidence l'expression du dessin dans la peinture avec une poé-sie et harmonie naturelle dans une atmosphère ensoleillée.

Elle s'est forgée son propre style en totale adéquation avec son tempéra-ment, sa sensibilité et ses conceptions plastiques. C'est pourquoi, on re-trouve dans ses oeuvres, une couleur riche et une exécution soignée. Une peinture saine et de ton alors qui ne cherche ni à dédaigner les éléments fondamentaux ni à étonner pour des empunts aux lois esthétiques nou-velles aux procédés inédits. C'est la rencontre avec la grande peinture que celle avec Eva Ars.

Atelier 42 Bd Pinatel, Marseille - 12ème. Rens. et confirmation : 06-18-42-19-67 [email protected] www.artmajeur.com/eva-ars Exposition permanente toute l'année sur rdv à l'atelier.

Biographie

1962 - 1967 : Etudes à Erevan (Arménie) à l'école des Beaux Arts de Terle-mezian avec Maître Kamalian 1970 - 1973 : Etudes aux Beaux Arts de Marseille-Luminy 1973 : Diplôme de céramiste à Bourges Sociétaire du Salon d'Automne et du Salon des Indépendants au Grand Pa-lais à Paris Exposition dans les galeries marseillaises, aixoises, parisiennes et dans les associations culturelles de ces régions.

1971 : 1er Prix de céramique " Emile Decoeur " de Grés - Marseille-Luminy 1979 : 1er Prix du Grand Prix International de Peinture de Marseille 1980 : Prix de la JAF - Paris 1983 : Grand Prix International Maine-Montparnasse - Paris 1985 : Diplôme et Médaille de Vermeil Académie Inter Lutece - Paris 1986 : Diplôme d'honneur et coupe du Roy René - Aix en Provence

Page 99: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_25_Jun... · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES 24 Avril 2010 : 95ème

http://collectifvan.org/article.php?r=0&id=45219

http://www.diasporamag.com/agenda/pacacorse/0454b29d980fe3009.html

Agenda - 27 juin: Fête champêtre à L'Ecole Tarkmant-chatz- Issy-les-Moulineaux- Dimanche 27 Juin 2010 à à partir de 11h - Fête champêtre -

L'Ecole Tarkmantchatz vous convie à la Fête champêtre de fin d'année. Spectacle des enfants et distribution des prix à partir de 11 heures. Fête champêtre à partir de 12 heures. Spécialités arméniennes, tombola, ambiance musicale. Entrée libre. Venez nombreux ! Ecole Tarkmantchatz 19-27, sentier des Epinettes 92130 Issy-les-Moulineaux

http://www.diasporamag.com/agenda/iledefrance/ecoletarkmantchatz.html

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=45016

Agenda - Projection de "Chienne d'histoire", Palme d'or du CourtSACREBLEU PRODUCTIONS est heureux de vous inviter à la projection du film de SERGE AVEDIKIAN "CHIENNE D'HISTOIRE" Palm d'Or du Court-Métrage.

Projection le dimanche 27 juin à 20h, 20h20 et 20h40 à l'Archipel Paris-Ciné (17, bld de Strasbourg, 75010 Paris) suivie d'un verre et d'un concert improvisé.

Réponse souhaitée: [email protected]

http://collectifvan.org/article.php?r=5&id=44957

Page 100: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_25_Jun... · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES 24 Avril 2010 : 95ème

Agenda - 27 juin: Chœur lyrique dirigé par Madame Gayané HovhannisyanDIMANCHE 27 JUIN à 18 heures

ASSOCIATION CULTURELLE ARMENIENNE CALAS CABRIES

Choeur lyrique. Avez vous entendu chanter en arménien par des voix di-vines qui n'ont aucune attache arménienne en dehors de l'amour qu'elles portent à notre musique ?

Choeur dirigé par Madame Gayané Hovhannisyan - distinguée entre autre par ARTE "choeur lyrique des enfants de l'Estaque".

Entrée libre. Château de la Trébillane, avenue René Cassin, 13480 Cabries http://collectifvan.org/article.php?r=0&id=45295

http://www.armenoscope.com/agenda/rech.asp?type_info=ponctuelle#Art,%20culture%20et%20histoire

Agenda - 1er juillet: Conférence-débat de Nil Agopoff sur Arméniens et ArabesJEUDI 1er JUILLET à 20h30

UCFAF

Conférence-débat de Nil Agopoff sur Arméniens et Arabes, aperçu des re-lations historiques et culturelles aux cours des siècles.

Avec projection,de reproductions de monnaies, monuments d'architecture, cartes anciennes, gravures, manuscrits, portraits et photos d'actualités.

PAF 5€ réduit 3€. Centre Culturel UCFAF-JAF, 6 cité du Wauxhall, 75010 Paris (M° République) http://collectifvan.org/article.php?r=0&id=45311

Page 101: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_25_Jun... · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES 24 Avril 2010 : 95ème

http://www.armenoscope.com/agenda/rech.asp?type_info=ponctuelle#Art,%20culture%20et%20histoire

Agenda - 3 juillet: Festival des cultures juives à Cra-covieSamedi 3 juillet de 12h à 15 h

Juifs de Pologne : à la recherche de ses racines

Le Mémorial de la Shoah, le Centrum Badań nad Historią i Kulturą Mniejs-zości Narodowych et l’Institut Français vous invitent à une rencontre avec Frédéric Brun, romancier, auteur de Une prière pour Nacha (Editions Stock, 2010), Esther Hoffenberg, réalisatrice du film Les deux vies d’Eva (Paris, 2004), Françoise Milewski, auteure de Un livre du souvenir (Editions La Dé-couverte, 2009) et Krzysztof Szwajca, psychiatre et psychothérapeute du Collegium Medicum à l’Université Jagellon de Cracovie.

Rencontre animée par Jean-Yves Potel du Mémorial de la Shoah, auteur de La fin de l'innocence, la Pologne face à son passé juif (Editions Autrement, 2009, en polonais chez Znak, en 2010).

A 13h 15 env. projection du film d’Esther Hoffenberg Les Deux vies d’Eva (coproduction Les Films du poisson, ARTE France, Lapsus, Paris, 2004, 85')

Ce film raconte le destin singulier d'un couple de réfugiés polonais en France. Elle est de nationalité allemande, élevée dans une famille d'indus-triels de Sosnowiec. Lui est juif, rescapé du ghetto de Varsovie et du camp de Po-niatowa. Leur fille, Esther Hoffenberg, a cherché a reconstituer l'histoire occultée de sa mère pour réunir les deux vies d'Eva. Ce film a reçu de nombreux prix, dont celui du Festival du réel à Paris (2005).

Jewish Community Center, ul. Miodowa 24, wstęp wolny

http://www.memorial-cdjc.org/a_actus/getDetailsAction.do;jsessionid=03B2F7283A151C5FA99AD78C98C56C2B?actuId=563

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=44588

Page 102: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_25_Jun... · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES 24 Avril 2010 : 95ème

Agenda - Abdullah frères. Photographes- Paris - jusqu'au 4 juillet 2010 au musée Nissim de Camondo- Le Constantinople des Camondo, les années 1860-1890. Photogra-phies d’Abdullah frères (actifs entre 1858 et 1899)

D’origine arménienne, les frères Abdullah, photographes attitrés des sul-tans Abdulaziz et Abdüllhamid II, se sont rendus célèbres dans tout l’Em-pire ottoman et jusqu’en Europe où leur participation aux Expositions uni-verselles de 1867 et 1878 a été très remarquée. Situé à Péra, leur studio était le passage obligé des touristes à la recherche de vues sur Constanti-nople.

Mais c’est avec le portrait en studio que les frères Abdullah ont acquis leur renommée. Ils ont notamment réalisé un portrait d’Abdulazziz qui leur a décerné en 1863 le titre de photographes officiels du sultan. Sous leur ob-jectif, se sont alors succédés les membres de la famille impériale et les di-gnitaires ottomans, les monarques et les princes européens en visite ainsi que des figures éminentes des différentes communautés de Constanti-nople, comme les Camondo.

Cet accrochage présente une vingtaine de vues de Constantinople prove-nant du fonds de la bibliothèque des Arts Décoratifs ainsi que plusieurs portraits de la famille Camondo conservés dans les archives du musée.

Il s’agit du premier volet de la présentation du fonds de photographies d’Abdullah frères qui sera suivi, à compter du 7 juillet prochain, d’un se-cond accrochage ayant pour thème l’architecture et la décoration inté-rieure des mosquées ainsi que le palais de Topkapi.

Musée Nissim de Camondo 63, rue de Monceau 75008 Paris

Tél. : 01 53 89 06 50 ou 06 40 (boîte vocale)

Métro : Villiers, Monceau Bus : 30, 94, 84 Parkings : Place P. Goubaux, Malesherbes, Avenue de Villiers

Seul le rez-de-chaussée est accessible aux personnes à mobilité réduite, l’accès aux étages se faisant sans ascenseur.

http://www.diasporamag.com/agenda/iledefrance/0454b29d751173d10.html

Page 103: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_25_Jun... · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES 24 Avril 2010 : 95ème

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=43660

Agenda - Voyage d'étude en Arménie et au KarabaghFonds Arménien de France

Voyage d'étude en Arménie et au Karabagh

Été 2010 - Réservez vos dates au départ de

Paris : du 2 au 12 juillet

Marseille : du 3 au 12 juillet

Découvrez ou redécouvrez l’Arménie et le Karabagh en pleine évolution. Dans ces paysages que vous connaissez souvent en photos, le prochain voyage d’étude du Fonds Arménien de France vous permettra de connaître en profondeur ces villes et ces villages que vous aidez par vos dons.

A côté des divertissements traditionnels et des excursions touristiques, vous visiterez les chantiers en cours ou terminés, les écoles, les équipe-ments de santé et toutes les réalisations que vous avez permis de déve-lopper. Des familles d’agriculteurs, des maires ou des préfets de région vous expliqueront à qui et à quoi sert votre solidarité.

On aime mieux ce que l’on connaît mieux. Voici le programme détaillé de ce voyage qui pour la première fois aura comme point de départ Paris et Marseille.

Départ de Paris

Le vendredi 2 juillet - Retour à Paris le lundi 12 juillet 2010

11h : Rendez-vous à l’aéroport de Roissy CDG 2C, comptoir Armavia. Vol direct. Décollage Airbus à 13h15. Arrivée à Erévan à 21h, heure locale. Transfert à l’hôtel Europe.

Départ de Marseille

Le samedi 3 juillet - Retour à Paris le lundi 12 juillet 2010

7h40 : Rendez-vous à l’aéroport de Marseille Marignane. Vol direct. Décol-lage Airbus à 9h40. Arrivée à Erévan à 17h, heure locale. Transfert à l’hôtel

Page 104: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_25_Jun... · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES 24 Avril 2010 : 95ème

Europe.

Programme : départ de Paris

Samedi 03/07/10

9h30 - 10h : Petit déjeuner.

10h30 - 12h : Visite de la Cathédrale d’Etchmiadzin.

13h : Déjeuner.

14h30 - 16h : Visites du monument et du musée du génocide arménien.

Dîner et soirée libres à Erévan.

Programme commun

Dimanche 04/07/10

8h - 8h30 : Petit déjeuner.

8h30 : Départ pour la région du Tavush. Visite du monastère d’Haghartzin. Rencontre avec le préfet de région.

13h30 : Déjeuner. Visite du grand canal d’irrigation et du chantier de construction du centre communautaire du village d’Aknaghbyur, rencontre avec les agriculteurs du village de Ditavan.

Dîner et nuit au bord du Lac Sévan à l’hôtel «Dzapatar ».

Lundi 05/07/10

8h - 08h30 : Petit déjeuner.

8h30 : Départ pour le Karabagh.

13h : Déjeuner.

Visite du chantier de construction du centre hospitalier de cardiologie de Goris.

Dîner et nuit à l’hôtel « Armenia » de Stépanakert. Rencontre avec Michel Tancrez, représentant du Fonds Arménien au Karabagh.

Mardi 06/07/10

Page 105: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_25_Jun... · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES 24 Avril 2010 : 95ème

8h - 08h30 : Petit déjeuner.

8h30 : Départ pour la région de Martouni. Visite de l’école et de la maison de la culture de Chartar.

Le projet d’école maternelle de Ghuzé Chartar. Le réseau d’adduction d’eau de Sos.

13h : Déjeuner.

Visite de l’usine d’alcools de Garmir Shouga et du gymnase de Shékher. Retour à Stépanakert.

19h30 : Rencontre avec le Premier ministre du Karabagh. Dîner et soirée libres à Stépanakert.

Mercredi 07/07/10

8h - 08h30 : Petit déjeuner.

8h30 : Départ pour la région de Shahoumian. Visite de l’école de Drmbon. Le lac de Sarsang. Découverte du monastère de Dadivank.

13h : Déjeuner.

Retour à Stépanakert. Dîner et soirée libres à Stépanakert.

Jeudi 08/07/10

8h - 8h30 : Petit déjeuner.

9h - 10h : Découverte du centre d’activités pour les enfants de Stépana-kert ; visite de l’usine « Artsakh Fruits »; achats de souvenirs. Départ pour Erévan. Visite de Shoushi et du site de la future école d’apprentissage.

13h30 : Déjeuner. Visite du monastère de Noravank.

Dîner et soirée libres à Erévan.

Vendredi 09/07/10

09h - 09h30 : Petit déjeuner.

9h30 : Rencontre avec le directeur exécutif du Fonds Arménien « Hayastan ».

Page 106: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_25_Jun... · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES 24 Avril 2010 : 95ème

11h00 : Visite des bureaux d’« Orange-Arménie » et de l’école profession-nelle franco-arménienne de Erévan

13h30 : Déjeuner. Après-midi, dîner et soirée libres à Erévan.

Samedi 10/07/10

9h - 9h30 : Petit déjeuner.

9h30 : Départ pour le monastère de Tégher. Visite de la forteresse médié-vale d’Amberd.

13h : Déjeuner.

Dîner et soirée libre à Erévan.

Dimanche 11/07/10

9h30 - 10h : Petit déjeuner.

Visite de l’Institut des manuscrits anciens « Madénataran » et achats de souvenirs au marché du « Vernissage » (artisanat local). Après-midi libre (visite d’Etchmiadzin et du musée du génocide arménien pour le groupe départ de Marseille).

Soirée et dîner d’adieu à Erévan.

Lundi 12/07/10

8h45 : Départ

10h50 : Arrivée à l’aéroport

Roissy CDG 2C, heure locale.

Tarifs

Départ de Paris : Prix par personne en chambre double : 1 390 Euro *

Départ de Marseille : Prix par personne en chambre double : 1 320 Euro *

Supplément chambre individuelle : Départ de Paris : 260 Euro - Départ de Marseille : 234 Euro

Renseignements et réservations au 01 48 83 51 06 ou par mail in-

Page 107: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_25_Jun... · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES 24 Avril 2010 : 95ème

fos@fondsarménien.org

Télécharger le programme http://www.fondsarmenien.org/voyage-2010

Crédits photographies : Fonds Armenien

http://www.fondsarmenien.org/voyage-2010http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=44037

Agenda - Exposition du 4 mai au 5 septembre: Les Juifs à Berlin 1933 -1941À l’occasion de la parution de l’ouvrage Les Juifs à Berlin, 1933-1941, pho-tographiés par Abraham Pisarek (Biro éditeur – Mémorial de la Shoah, 2010), le Mémorial de la Shoah présente une exposition d’une soixantaine de photographies d’Abraham Pisarek, ainsi que des documents d’archives retraçant la vie juive à Berlin entre 1933 et 1941.

Né en Pologne dans une famille juive religieuse, Abraham Pisarek émigre à Berlin en 1919. Il travaille comme photographe de presse jusqu’à l’arrivée au pouvoir des nazis en 1933.

À partir de cette date, son activité professionnelle est limitée au traite-ment des sujets juifs, pour les seuls journaux juifs autorisés, jusqu’à leur disparition et l’interdiction faite aux Juifs en 1941 de posséder un appareil photo.

Marié à une aryenne, Abraham Pisarek sera affecté aux travaux forcés à Berlin en 1941 mais ne sera pas déporté et survivra à la guerre. Les très nombreux reportages photographiques réalisés par Abraham Pisarek livrent un extraordinaire et émouvant témoignage de la vie berlinoise sous le III e Reich.

Cette exposition a été conçue par le Mémorial de la Shoah, avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

http://www.memorial-cdjc.org/a_actus/getDetailsAction.do;jsessionid=03B2F7283A151C5FA99AD78C98C56C2B?actuId=556

Page 108: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_25_Jun... · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES 24 Avril 2010 : 95ème

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=44585

VIENT DE PARAITRE : "Par-delà les ténèbres" de Mihran MavianMavian Mihran, Par-delà les ténèbres, Edition Mémorial de l'inter-nement et de la déportation [Compiègne], 2010, 162 pages, 18€.

L'épopée, dans un combat inégal, de l'humain contre la barbarie.

Le récit de Mihran Michel Mavian, déporté, rescapé du "convoi des Ta-toués".

Emprisonné à Fresnes puis détenu au camp de Compiègne-Royallieu, il est envoyé à Auschwitz le 27 avril 1944. Miraculé, il est expédié à Buchenwald puis au camp d'extermination de Flossenbürg.

L'importance qu'il donne dans le récit, aux rencontres dans les camps avec ses compatriotes arméniens, arrêtés en France ou officiers et soldats de l'armée soviétique, traités en tant que Russes avec une extrême cruauté, en fait un témoignage rare.

Libéré par l'armée américaine en avril 1945 pendant les marches de la mort, Mavian disait : "Avril 1945, une deuxième naissance ", il aurait pu parler de troisième naissance puisque, en 1915, à l'âge de 15 ans, il avait survécu au génocide des Arméniens.

Le récit d'origine, écrit en arménien, publié en 1976*, a été traduit par sa fille avec de nombreux temps de pause, nécessaires pour surmonter l'émotion accumulée au fil de ces pages de souffrance et d'horreur et de solidarité entre frères de captivité.

* Nota CVAN - Titre original : Vodjiri antachkharèn - Editions Hayasdan -Ye-revan 1976.

Vient de paraître :

Les mémoires d'Onnig Avédissian intitulées "Du ga-min d'Istanbul au fédaï d'Ourmia".

Page 109: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_25_Jun... · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES 24 Avril 2010 : 95ème

Retrouvé en 2001, le manuscrit d’un militant révolutionnaire arménien fait revivre la Turquie du temps des pogroms et du génocide. Première publica-tion des jeunes éditions Thaddée. Depuis la mort d’Onnig Avédissian, en 1933, à l’âge de 51 ans, le manuscrit de ses mémoires se trouvait chez un de ses fils qui, sans l’avoir lu, le conservait en secret. On le croyait perdu. Il réapparut tardivement un jour de 2001. Le petit-fils d’Onnig, Jean-Jacques Avédissian – journaliste économique –, entreprit donc sa traduc-tion, plongeant dans le passé de la famille, qui se confond avec les années les plus brillantes et les plus sombres des Arméniens de Turquie.

Onnig Avédissian

Du gamin d’Istanbul

au fédaï d’Ourmia

THADDÉE

TRADUIT DE L’ARMÉNIEN

PAR JEAN-JACQUES AVÉDISSIAN

TIRAGE : 1 500 EX.

PRIX : 24,90 EUROS ; 310 P.

ISBN : 978-2-919131-00-6

SORTIE : 20 AVRIL

Les mémoires et l’almanach font l’objet d’excellentes et utiles annotations, enrichies par une chronologie précise.

Editions Thaddée, 66, rue d’Alésia,

75014 Paris.

www.editionsthaddee.com

mél : [email protected] http://www.editionsthaddee.com/

Plus d'infos :

http://www.collectifvan.org/article.php?r=0&id=43615

Page 110: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_25_Jun... · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES 24 Avril 2010 : 95ème

Agenda - Génocide arménien : trois témoignages ex-ceptionnels chez Parenthèses95 ans après le génocide arménien, les Éditions Parenthèses publient dans leur collection diasporales, les traductions de trois témoignages exceptionnels : "Journal de déportation" de Yervant Odian, récit traduit de l’arménien par Léon Ketcheyan, préface de Krikor Beledian; "Jours de cendres à Istanbul" de Berdjouhi, récit traduit de l’arménien par Armen Barseghian ; "Les noces noires de Gulizar" de Arménouhie Kévonian, Traduit de l’arménien par Jacques Mouradian, préface de Chavarche Nartouni, présentations historiques de Anahide Ter Minassian et Kéram Kévonian.

Cette maison d'édition marseillaise, dirigée par Varoujan Arzoumanian, édite chaque année des titres de très grande qualité, tant rédactionnelle que graphique.

Vient de paraître :

Yervant Odian

Journal de déportation

Récit traduit de l’arménien par Léon Ketcheyan Préface de Krikor Beledian 16,5 x 23 cm, 448 pages, présentations, cartes, biographies, index.

Éditions Parenthèses / collection diasporales

ISBN 978-2-86364-196-5 / 24 €

Berdjouhi

Jours de cendres à Istanbul

récit traduit de l’arménien par Armen Barseghian, 16,5 × 23 cm, 224 p., 2009 (1re édition : 2004).

ISBN 2-86364-122-0 / 18 €

Arménouhie Kévonian

Les noces noires de Gulizar

Traduit de l’arménien par Jacques Mouradian, préface de Chavarche Nar-touni,

Page 111: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_25_Jun... · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES 24 Avril 2010 : 95ème

présentations historiques de Anahide Ter Minassian et Kéram Kévonian, photographies, carte, 16,5 × 23 cm, 192 p., 2005 (nlle édition 2009).

ISBN 2-86364-138-7 / 19 €

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=42881

Agenda - Eté et automne 2010: Le Trio Oshakan en tournée en FranceLe Trio Oshakan en tournée en France été et automne 2010

Oser l'émerveillement après Radio France 2006, le Festival de Tou-lon 2007, le Festival de Musique sacrée de Monaco 2008 et pour 2010 invité aux Rencontres de Musiques Anciennes du Thoronet et au Festival Baroque de Pontoise.

En tournée en France été et automne 2010

Oser l'émerveillement après Radio France 2006, le Festival de Toulon 2007, le Festival de Musique sacrée de Monaco 2008 et pour 2010 invité aux Rencontres de Musiques Anciennes du Thoronet et au Festival Baroque de Pontoise

Le Trio Oshakan

à la manière des miniaturistes, vous invite à un voyage musical entre Orient et Occident dans les jardins de Paradis d'Arménie du X e s., à Komitas puisant dans la poésie mystique et lyrique du moine et savant Grégoire de Narek, X e s chantant la grandeur de Dieu et le néant de l'homme...

de Grégoire d'Agtamar, XVI e s. décrivant avec tristesse l'instant ou son âme, comparée à un jardin, quittera ce monde...

de Naghash Hovnatan et Sayat Nova, trouvères arméniens du XVII et XVIII s. louant la beauté, l'amour et les plaisirs paradisiaque du jardin d'Eden...

de Komitas enfin, avec ses mélodies aux inflexions délcates et mrécises, grisant l'ame par la douceur, ses rythmes souples et vivant, dont l'oeuvre à contribué au renouveaude la musique arménienne nourrissant le sentiment national arménien dont elle est une des expressions les plus authentique et identitaire.

Contact: Roger Piranian

Page 112: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_25_Jun... · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES 24 Avril 2010 : 95ème

Tel: 06 85 90 24 09

Courriel: [email protected]

SITES GENOCIDE ARMENIEN

Visitez nos liens

http://www.collectifvan.org/liens.php?r=7

QUELQUES INFORMATIONS SUR LE SITE DU COLLECTIF VAN

Rubrique Info Collectif VAN

Retrouvez toutes les traductions de la presse anglophone ou turcophone dans notre rubrique Info Collectif VAN http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1

Le Collectif VAN met en ligne régulièrement des traductions de la presse anglophone et turcophone. Oeuvres de militants, de sympathisants du Collectif VAN et de prestataires, ou émanant de sites externes (tel celui de la FEAJD), ces traductions visent à mettre à la disposition du plus grand nombre, les informations essentielles à la bonne compréhension de l'actualité.

Vous retrouverez également dans la Rubrique Info Collectif VAN : http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1

- nos informations ou communiqués de presse, ainsi que ceux de certaines organisations externes.

- le sommaire bi-quotidien de notre Revue de Presse du jour.

- la Revue de la presse turque en français (ni traduite ni commentée de notre part).

- la Revue de la presse arménienne préparée par l'Ambassade de France en Arménie.

Rappel : Vous avez en haut de page, un module Recherche pour retrouver un

Page 113: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_25_Jun... · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES 24 Avril 2010 : 95ème

article. Attention, le champ de saisie ne doit comporter qu'un seul mot. Essayer de cibler en choisissant plutôt des noms propres, pour éviter un trop grand nombre d'occurrences.

Appel aux dons : Aidez-nous à poursuivre notre mission d'information et de vigilance !

Envoyez vos dons : Par chèque bancaire à l'ordre du "Collectif VAN" A adresser à : Collectif VAN - BP 20083 - 92133 Issy-les-Moulineaux - France Par virement bancaire : IBAN : FR76 30003 03983 0037272255 38 Identifiant international de la banque (BIC) : SOGEFRPP

Votre avantage fiscal : Si vous êtes imposable, 66% du montant de votre don sont déductibles de vos impôts sur le revenu (de l’année suivante), dans la limite de 20% de vos revenus imposables. Un don de 100€ ne vous coûtera en réalité que 34 €.

http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1Utilisez au mieux le site du Collectif VAN

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le site du Collectif VAN met à jour quotidiennement des dizaines d'articles. Sachez naviguer dans les rubriques !

Rubrique News Tous les articles de la presse française sont mis en ligne dans la Rubrique News (bandeau clignotant : "Toutes les News : cliquez ici pour accéder à la Revue de Presse". http://www.collectifvan.org/rubrique.php?page=1&r=4

Info Collectif VAN Toutes les traductions, résumés, informations propres au Collectif VAN sont en ligne à l'accueil dans la Rubrique Info Collectif VAN http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1

Tout sur VAN Mieux connaître le Collectif VAN : rendez vous à la rubrique Tout sur VAN. http://collectifvan.org/rubrique.php?r=1&page=1

Page 114: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_25_Jun... · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES 24 Avril 2010 : 95ème

Tout sur VAN : vous y trouverez également les courriers des lecteurs Les courriers des sympathisants du Collectif VAN nous font chaud au coeur et nous confortent dans la certitude que notre approche du combat que nous menons, est juste. Et comme ça fait toujours du bien de relire de temps en temps leurs encouragements et dans la mesure du possible, nous mettons en ligne les mails reçus, du plus récent au plus ancien (en ne gardant que les initiales des sympathisants) :

http://www.collectifvan.org/article.php?r=1&id=6137

http://www.collectifvan.org/article.php?r=1&id=2203

http://www.collectifvan.org/article.php?r=1&id=538

Salle de Presse Tous les articles de la presse française rendant compte des actions réalisées par le Collectif VAN sont en ligne dans la rubrique Salle de presse. http://collectifvan.org/rubrique.php?r=2&page=1

Communiqués Les Communiqués du Collectif VAN se trouvent dans la rubrique Communiqués. http://collectifvan.org/rubrique.php?page=1&r=9

Actions VAN Tous les articles présentant les actions organisées et réalisées par le Collectif VAN sont mis en ligne dans la rubrique Actions VAN. http://collectifvan.org/rubrique.php?r=3&page=1

Agenda Les annonces parlant des événements culturels à venir (réunions publiques, manifestations, conférences, concerts, projections de films, expositions, parution d'ouvrages, etc.), sont mises en ligne dans la rubrique Agenda. http://collectifvan.org/rubrique.php?r=5&page=1

Photothèque De nombreux photos-reportages sont disponibles en ligne dans la rubrique Photothèque http://collectifvan.org/rubrique_photo.php?r=6

Veille-Media

Page 115: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_25_Jun... · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES 24 Avril 2010 : 95ème

Toutes les Veilles-Media à télécharger sur : http://www.collectifvan.org/rubrique_veille.php?r=9&page=1

MEDIAS

------------------------------------------------------------------------------------------N’oubliez pas qu’en tant que téléspectateurs vous pouvez témoigner de votre satisfaction (et de votre mécontentement lorsque c’est le cas) auprès des media qui traitent l’information.Quelques adresses et tél.:

TF1 - 1, quai du point-du-jour 92656 Boulogne cedexTel : 01 41 41 12 34 / 0803 809 810 — Fax : 01 41 41 28 40Internet : www.tf1.fr

France 2 - 7, esplanade Henri-de-France 75907 Paris cedex 15Tel : 0825 033 333 Fax : 01 56 22 98 74Internet : www.france2.frEmail : [email protected]

France 3 - 7, esplanade Henri-de-France 75907 Paris cedex 15Tel : 0825 033 333 Fax : 01 56 22 75 02Internet : www.france3.frEmail : [email protected]@france3.fr

Canal + - 85-89 quai André Citroën 75711 Paris cedex 15Tel : 01 44 25 10 00 Fax : 01 44 25 12 34Internet : www.cplus.fr

France 5 - 8, rue Marceau 92785 Issy-les-Moulineaux cedex 9Tel : 01 55 00 74 74 — Fax : 01 55 00 77 00Internet : http://www.france5.fr/Email : http://www.france5.fr/contact/Ecrivez à Alain Le Garrec, médiateur des programmes sur :http://www.france5.fr/contact/W00069/2/71909.cfm

Arte - 2a rue de la Fonderie 67080 Strasbourg cedexTel : 03 88 14 22 55 — Fax : 03 88 14 22 00Internet : www.arte-tv.comEmail : [email protected]

M6 - 89, av. Charles de Gaulle 92575 Neuilly/Seine cedexTel : 0825 06 66 66 - Fax : 01 41 92 66 10Internet : www.m6.frI-Télévision - 6 allée de la Deuxième DB 75015 ParisTel : 01 53 91 50 00— Fax : 01 53 91 50 01Internet : www.itelevision.fr

LCI - 54 av. de la Voie Lactée 92656 Boulogne cedexTel : 01 41 41 23 45— Fax : 01 41 41 38 50Internet : www.lci.frQuelques émissions radiosoù les auditeurs peuvent intervenir

Page 116: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_25_Jun... · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES 24 Avril 2010 : 95ème

Europe 1 www.europe1.frSemaine de 18h55 à 20h00Michel FieldChaque jour, du lundi au vendredi, de 18h55 à 20h00, Michel Field “accouche” en direct les auditeurs, sur un thème d’actualité. Sans se contenter du pour et du contre, il les fait dialoguer à plusieurs sur un même sujet. Ils se forgent ainsi eux-mêmes leur opinion comme lors d’un travail journalistique : croiser des sources puis se rendre compte que la vérité est souvent de l’ordre du compromis entre des idées tranchées. C’est aussi une façon de prendre chaque jour le pouls de l’opinion publique sur des sujets lourds et graves mais aussi légers et futiles comme en distille, chaque jour, l’actualité. Pour discuter avec Michel Field, il suffit d’appeler le 01 42 32 14 14 ou d’envoyer un courrier électronique sur www.Europe1.fr.Semaine de 10h30 à 12h00Jean-Marc MorandiniCoup de pied dans le PAF chaque matin : Jean-Marc Morandini nous dit tout sur le monde du petit écran au travers de reportages et d’enquêtes dans les coulisses de la télé. Egalement en studio chaque matin, une star du petit écran ou un patron de chaîne répondra aux questions de Jean-Marc Morandini et des auditeurs. A découvrir aussi, le zapping de la Télé de la veille et les commentaires des auditeurs qui donnent leurs coups de cœur et leurs coups de gueule sur le répondeur de l’émission au 01 42 32 42 32 ou en direct au 01 42 32 15 15.

RTL www.rtl.frSemaine de 13h00 à 14h00Pierre-Marie Christin Les auditeurs ont la paroleRendez-vous phare de l’information, le 12h30 accueille un nouveau présentateur. C’est en effet Pierre-Marie Christin qui succède à Christophe Hondelatte et Jérôme Godefroy aux commandes du journal de la mi-journée. Pierre-Marie Christin présente ensuite, de 13h00 à 14h00, “Les Auditeurs ont la Parole”. Réagissez à l'actualité par téléphone (32 10) ou sur internet. Entre 10H et 14H, une standardiste prend votre témoignage. Avant 10H et après14H, vous pouvez laisser vos message sur le répondeur, sans oublier de laisser vos coordonnées téléphoniques si vous voulez participer à l'émission. Chaque vendredi, cette heure d’expression prend une coloration week-end. Les loisirs sont à l’honneur avec la participation des journalistes spécialisés de la rédaction, ou d’intervenants extérieurs. Et, à la veille du week-end, Louis Bodin dialogue avec les auditeurs sur les phénomènes météo de la semaine écoulée ou des deux jours de repos à venir.

France Inter www.radiofrance.frSemaine de 19h20 à 20h00Le téléphone sonneSi vous voulez poser une question, témoigner et/ou intervenir à l'antenne...- le téléphone 01.45.24.70.00 dès 17h- Internet, en utilisant le formulaire de la page "Pour intervenir".- le SMS+ pour réagir pendant l'émission, de 19h20 à 20h : sur votre téléphone mobile, saisir le code " TEL " suivi d'un espace, votre question puis valider et envoyer au 6 20 30. (0.35€ par message plus le prix du sms)Le lundi, mardi, jeudi et vendredi à 19h20, nous vous invitons à réagir sur un thème de l'actualité, à poser vos questions aux invités du téléphone sonne. Vous pouvez également, après la diffusion, réécouter l'émission dans son intégralitéLe répondeur « Là-bas si j’y suis » : 01 56 40 37 37 soit sur notre mail : [email protected] et nous donnerons suite !

RMC www.rmcinfo.frBOURDIN & Co Le 1er show radio d'infoDu lundi au vendredi de 6h à 10h.Découvrez une nouvelle façon de traiter l'info du matin avec "Bourdin & Co" ! Finis les journaux austères et redondants. Voilà enfin un espace de liberté où auditeurs, politiques et journalistes sont logés à la même enseigne. Jean-Jacques Bourdin agite, provoque, polémique, et vos réactions ne se font jamais attendre! Un ton débridé et sincère pour des échanges parfois musclés mais toujours respectueux. Pour intervenir : Appelez le 3216 (0,34€/min).

=============================================

L'association des auditeurs

Page 117: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES …cvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_25_Jun... · Web viewA LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES 24 Avril 2010 : 95ème

de France Culture

L'association des Auditeurs de France Culture (aafc), créée en 1984, rassemble les personnes qui veulent manifester leur intérêt pour cette chaîne de radio dont les émissions sont écoutées et appréciées au delà de nos frontières.

L'objet de l'association est de regrouper les auditeurs de France Culture pour favoriser des rencontres et coordonner les actions visant à :

- l'évolution de la chaîne dans le maintien de sa qualité ;

- la préservation de son identité et de sa spécificité ;

- l'amélioration de sa technique et de son confort d'écoute ;

- son ouverture aux différents aspects de la culture ;

- son rayonnement et développement de son influence ;

- sa pérennité.

L'Association se déclare attachée au caractère de service public de France Culture et ne saurait en aucun cas se substituer à lui. Elle se veut pluraliste et indépendante de tout engagement politique, confessionnel, syndical et philosophique.

Association des auditeurs de France Culture 83 boulevard Beaumarchais 75003 Paris Téléphone : 01 42 09 03 67 Courriel : [email protected]

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Collectif VANVigilance Arménienne contre le Négationnisme

Boîte vocale : 09 50 72 33 46 [email protected] - www.collectifvan.org

Collectif VAN - BP 2008392133 Issy-les-Moulineaux Cedex

Les Infos Collectif VAN sur :http://www.collectifvan.org/rubrique.php?page=1&r=0