88
A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES 24 Avril 2008 : 93ème anniversaire du génocide arménien de 1915 perpétré par le gouvernement Jeune-Turc 93 ans de déni : ça suffit ! ------------------------------------------------------------------- VEILLE MEDIA Jeudi 02 Octobre 2008 Retrouvez les news sur : http://www.collectifvan.org ARMENIE/TURQUIE/AZERBAIDJAN Relations tripartites azéries-arméno-turques Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous livre la traduction de l'éditorial de Harut Sassounian publié dans The California Courier du 2 octobre 2008. Les Présidents de l’Arménie et de la Turquie ainsi que les Ministres des Affaires étrangères de l’Arménie, de l’Azerbaïdjan et de la Turquie se sont rendus à New York pour l’Assemblée générale des Nations Unies. A la tribune, les échanges d’amabilités entre le Président turc Abdullah Gül et son homologue arménien Serzh Sargsyan (Serge Sarkissian) n’ont pas suffi à détendre l’atmosphère entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan. Harut Sassounian, dans son éditorial du 2 octobre 2008, envisage un scénario à vérifier après les élections présidentielles en Azerbaïdjan et les élections parlementaires en Turquie. Avec comme toujours, en toile de fond, le génocide arménien et l’indépendance du Haut- Karabagh. La dynamique des relations azéries-arméno-turques : la chaise à trois pieds

A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewà la médiathèque de Mouans-Sartoux Aquarium de la médiathèque 201 avenue de Cannes 06370 Mouans-Sartoux 04 92 92 43 75 [email protected]

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewà la médiathèque de Mouans-Sartoux Aquarium de la médiathèque 201 avenue de Cannes 06370 Mouans-Sartoux 04 92 92 43 75 culture@muans-sartoux.net

A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES24 Avril 2008 : 93ème anniversaire du génocide arménien de 1915

perpétré par le gouvernement Jeune-Turc93 ans de déni : ça suffit !

-------------------------------------------------------------------

VEILLE MEDIA

Jeudi 02 Octobre 2008

Retrouvez les news sur :http://www.collectifvan.org

ARMENIE/TURQUIE/AZERBAIDJAN

Relations tripartites azéries-arméno-turquesInfo Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous livre la traduction de l'éditorial de Harut Sassounian publié dans The California Courier du 2 octobre 2008. Les Présidents de l’Arménie et de la Turquie ainsi que les Ministres des Affaires étrangères de l’Arménie, de l’Azerbaïdjan et de la Turquie se sont rendus à New York pour l’Assemblée générale des Nations Unies. A la tribune, les échanges d’amabilités entre le Président turc Abdullah Gül et son homologue arménien Serzh Sargsyan (Serge Sarkissian) n’ont pas suffi à détendre l’atmosphère entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan. Harut Sassounian, dans son éditorial du 2 octobre 2008, envisage un scénario à vérifier après les élections présidentielles en Azerbaïdjan et les élections parlementaires en Turquie. Avec comme toujours, en toile de fond, le génocide arménien et l’indépendance du Haut-Karabagh.

La dynamique des relations azéries-arméno-turques : la chaise à trois pieds

De Harut Sassounian

Édité par The California Courier

Éditorial de Sassounian du 2 octobre 2008

Toutes les indications montrent que ces dernières semaines les dirigeants turcs et arméniens se sont mis d’accord pour améliorer leurs relations depuis

Page 2: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewà la médiathèque de Mouans-Sartoux Aquarium de la médiathèque 201 avenue de Cannes 06370 Mouans-Sartoux 04 92 92 43 75 culture@muans-sartoux.net

si longtemps gelées, sur la base des conditions suivantes : la Turquie ouvrira sa frontière avec l’Arménie, établira des relations diplomatiques avec Erevan et mettra sur pied plusieurs commissions intergouvernementales, l’une d’elles devant se consacrer aux relations arméno-ottomanes et à la question du génocide.

Nombreux sont les Arméniens, tant d’Arménie que de la diaspora, qui ont de sérieux problèmes avec la volonté apparente des autorités arméniennes de participer à une commission historique spécialement dédiée au génocide. A plusieurs reprises, les responsables turcs ont affirmé qu’en impliquant les Arméniens dans cette commission conjointe, leur intention est de décourager tout autre pays qui aurait des velléités d’adopter une résolution sur le génocide arménien.

Un autre grave obstacle au rapprochement arméno-turc est le conflit de l’Artsakh (Karabagh). Pendant des années, Ankara a fait du retrait des forces arméniennes la condition préalable à toute normalisation des relations avec l’Arménie.

La semaine dernière, les Présidents de l’Arménie et de la Turquie ainsi que les Ministres des Affaires étrangères de l’Arménie, de l’Azerbaïdjan et de la Turquie se sont rendus à New York pour l’Assemblée générale des Nations Unies. Bien que l’on ne sache pas sur quoi ont porté les discussions des trois ministres lors de leur entretien privé, on peut en avoir une idée d’après les remarques faites à l’ONU par les officiels turcs, arméniens et azéris.

Le Président turc Abdullah Gul s’est adressé à l’Assemblée Générale le 23 septembre et il a fait un rapport élogieux sur les récentes initiatives diplomatiques turques. Son objectif était de leurrer les membres des Nations Unies afin qu’ils soutiennent la candidature de la Turquie pour l’obtention d’un siège de membre permanent du Conseil de Sécurité le mois prochain, ainsi que pour faciliter l’éventuelle entrée de son pays dans l’Union européenne.

Contrairement aux précédentes apparitions du président turc aux N.U, lorsque responsables arméniens et turcs s’engageaient dans des débats acrimonieux, le Président Gül s’est, cette fois-ci, concentré sur sa visite début septembre en Arménie et en Azerbaïdjan. Il a exprimé l’espoir que les conflits gelés dans la région, "y compris le Nagorno Karabakh occupé" seraient résolus "sur la base du respect du principe de l’intégrité territoriale."

Le Président arménien Serzh Sargsyan s’est adressé à l’Assemblée Générale deux jours plus tard, rappelant son invitation faite au Président Gül de venir assister au match de football à Erevan, match qui opposait les équipes nationales des deux pays. Le Président Sargsyan a affirmé qu’il était "content de la décision du Président turc d’avoir accepter mon invitation, ce qui a fait de lui le coauteur de mon 'initiative diplomatique footballistique'." Le Président a également dit : "Je suis sûr que le temps est venu de résoudre les problèmes turco-arméniens, et sur ce point, j’ai remarqué une

Page 3: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewà la médiathèque de Mouans-Sartoux Aquarium de la médiathèque 201 avenue de Cannes 06370 Mouans-Sartoux 04 92 92 43 75 culture@muans-sartoux.net

détermination similaire de la part du Président Gül. Je suis persuadé qu’il est nécessaire de bouger rapidement et fermement dans cette direction."

Contrairement à ses paroles courtoises envers le Président Gül, M. Sargsyan a été très critique envers l’Azerbaïdjan. Il a longuement parlé du statut de l’Artsakh et de son droit à l’autodétermination, voire à l’indépendance. Il a sévèrement critiqué les 39 membres des Nations Unies qui avaient voté plus tôt dans l’année une résolution pro Azerbaïdjan sur l’Artsakh, résolution qui encourage les responsables azéris à être plus belliqueux. Le Président Sargsyan a conclu sa déclaration en décrivant le peuple arménien comme "un peuple qui a survécu au génocide."

Il est intéressant de noter que le Président Sargsyan s’est exprimé en arménien – une première dans l’histoire de l’ONU. Bien qu’il parle couramment le russe, il a choisi de parler en arménien, et non dans l’une des six langues internationales utilisées à l’ONU. Malheureusement, le texte en anglais de l’allocution du Président, bien que généralement bien traduit par le personnel arménien, déviait parfois de l’original, altérant le sens de certains de ses mots.

Deux jours plus tard, le Ministre des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan, Elmar Mammadyarov, s’est adressé à l’Assemblée Générale et il a appelé à "un retrait des troupes arméniennes des territoires occupés et à la restauration de la souveraineté totale de l’Azerbaïdjan sur ces territoires." Consacrant une grande partie de son discours au conflit de l’Artsakh, Mammadyarov a loué les États qui avaient soutenu l’Azerbaïdjan lors du vote de la résolution par l’Assemblée Générale.

S’il est clair que les dirigeants arméniens et turcs se traitent avec courtoisie et respect dans leurs déclarations respectives à l’ONU, ce qui indique qu’ils avancent vers un rapprochement, cela ne semble pas être le cas entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan. Les responsables des deux pays ont utilisé la plateforme des Nations Unies pour rendre public leur désaccord.

Puisque la Turquie a fait de la résolution du conflit de l’Artsakh une condition préalable à la normalisation de ses relations avec l’Arménie, il reste à voir dans quelle mesure la guerre des mots qui a lieu entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan aura un impact sur l’amélioration des relations arméno-turques.

Voici un scénario possible des développements régionaux dans les semaines ou mois à venir : la Turquie ne lie plus le conflit de l’Artsakh aux relations arméno-turques, elle ouvre sa frontière avec l’Arménie et elle établit des relations diplomatiques avec Erevan. En retour, l’Arménie participe à une commission historique avec la Turquie, et le gouvernement de l’Artsakh fait un geste qui sauve la face de la Turquie et de l’Azerbaïdjan en se retirant d’une petite partie de la zone tampon qui n’a aucune signification historique ou stratégique pour les Arméniens. Cependant, quand les Turcs et les Azéris comprendront que les Arméniens ne sont pas prêts à faire d’autres concessions territoriales sur l’Artsakh, la Turquie pourrait alors rompre ses relations nouvellement établies avec Erevan et de nouveau fermer sa

Page 4: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewà la médiathèque de Mouans-Sartoux Aquarium de la médiathèque 201 avenue de Cannes 06370 Mouans-Sartoux 04 92 92 43 75 culture@muans-sartoux.net

frontière avec l’Arménie.

Il est difficile de prédire si un tel scénario pourrait se concrétiser. Est-ce que les dirigeants turcs seraient prêts à faire passer les intérêts de leur pays avant de ceux de l’Azerbaïdjan ? Est-ce que les Arméniens accepteraient de se retirer d’une partie de la zone tampon qui entoure l’Artsakh ?

Après les élections présidentielles qui vont avoir lieu en Azerbaïdjan et les élections parlementaires en Turquie, on sera plus à même de voir si la relation naissante entre l’Arménie et la Turquie survivra au manque de progrès dans la résolution du conflit de l’Artsakh.

©Traduction C.Gardon pour le Collectif VAN 30 septembre 2008 - 07:15 - http://www.collectifvan.org

Lire le texte original dans la rubrique Anglais

FRANCE

France : une Arménienne de Turquie menace de s'immoler Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous invite à lire cette information résumée d'un article publié sur le site "Le Journal de Saône-et-Loire".

Mercredi dernier une jeune femme turque d'origine arménienne s'est rendue devant le commissariat central de la place Suquet, à Dijon avec quelques membres de sa famille et a demandé la libération de son frère Murat, menacé d'expulsion. Munie d'un bidon d'essence, elle a menacé d'y mettre le feu au cas où elle n'obtiendrait pas la libération de son frère.

Le jeune homme âgé de 27 ans a été débouté de son droit d'asile et devait être conduit au centre de rétention de Lyon.

Les membres de la famille du jeune expulsé ont expliqué que Murat pourrait avoir des problèmes s'il retournait en Turquie. Ils comptaient sur le fait que les Droits de l'homme étaient respectés en France où ils avaient trouvé la liberté.

Alors que la police avait décidé de suspendre la procédure de placement en rétention du jeune expulsé et de faire revenir la voiture le conduisant à Lyon, la jeune femme s'était arrosée d'essence et avait brandi son briquet. Grâce à l'intervention des pompiers et des policiers, le drame a été évité.

Murat a été libéré et a rejoint sa famille en début d'après-midi. La préfecture avait annoncé dans un communiqué: « A titre exceptionnel, la procédure de placement en centre de rétention a été suspendue. La situation de ce ressortissant turc sera examinée par le service des étrangers au vu des nouveaux éléments qu'il sera en mesure de produire. »

Page 5: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewà la médiathèque de Mouans-Sartoux Aquarium de la médiathèque 201 avenue de Cannes 06370 Mouans-Sartoux 04 92 92 43 75 culture@muans-sartoux.net

Le directeur de cabinet du préfet a fait savoir que le jeune arménien de nationalité turque était toujours obligé de quitter la France et il a déclaré: « En faisant revenir l'escorte qui le conduisait à Lyon, nous sortions des limites de la garde à vue. Nous n'avons pas voulu courir le risque de nous mettre hors la loi. Bien entendu, le côté humain a également été pris en considération. Cependant, juridiquement, le jeune homme est toujours en situation irrégulière. Nous attendons qu'on nous transmette des éléments nouveaux, pour examiner sa situation de manière sereine, et non dans l'intensité dramatique vécue ce matin. »

Victor Akkus, président de l'Amicale des Arméniens de Bourgogne-Franche-Comté, a expliqué à la préfecture: «C'est la première fois depuis le début de notre arrivée dans cette région, il y a 30 ans, que nous faisons parler de nous, mais ce jeune homme ne peut pas retourner en Turquie. Ce serait un drame. »

Collectif VAN d'après les dépêches d'agences de presse - 02 octobre 2008 - 18:10 - http//www.collectifvan.org

Lire aussi dans nos News:

Elle tente de s’immoler pour empêcher une expulsion

Dijon : Un jeune turc arménien libéré

---------------------

A lire aussi:

Comprendre le quotidien d'un Arménien de Turquie

Etre Arménien en Turquie…

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous soumet cette traduction d'un article paru en turc sur Helezon. Un texte bouleversant et courageux d’un Arménien, citoyen turc vivant en Turquie, dévoilant sans faux-semblants, le quotidien d’un Arménien de Turquie. Implacable. A lire et à méditer…

Etre Arménien en Turquie…

C’est un sentiment différent que d’être Arménien en Turquie… Il est vrai que, suite à l‘assassinat de Hrant Dink, des milliers de personnes ont crié « nous sommes tous des Arméniens » mais…

Certains milieux, n’ayant pas compris le vrai sens de ce slogan qui signifiait en réalité « nous sommes tous des êtres humains », ont donné une autre

Page 6: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewà la médiathèque de Mouans-Sartoux Aquarium de la médiathèque 201 avenue de Cannes 06370 Mouans-Sartoux 04 92 92 43 75 culture@muans-sartoux.net

dimension aux discussions, mais …

C’est un sentiment différent que d’être Arménien en Turquie… La vérité est qu’il ne suffit pas de le crier haut et fort pour l’être …

Etre Arménien en Turquie, c’est que tes amis connaisseurs puissent te dire « fais-nous un bon topik qu’on le mange ! » Etre Arménien, c’est le regard bizarre de l’officier d’Etat lorsque tu vas à un bureau officiel et que tu prononces ton nom, voir même c’est l’expression moqueuse sur son visage lorsqu’il demande « Es–tu Arménien ? ».

C’est le fait que ton nom soit toujours mal orthographié… Etre Arménien en Turquie c’est lorsque tu fais ton service militaire et que tes camarades te disent « s’il te plait prononce une fois le sermon du témoignage à Mohamed » (Nota CVAN : si on récite cette ‘chahadet‘, phrase d’allégeance à Mohamed, on devient musulman. Ainsi la personne qui réussit à la faire dire à un infidèle, en l’occurrence ici à un Arménien, mérite le Paradis).

Etre Arménien en Turquie c’est malgré tout, tomber amoureux du « Kiz Kulesi » (Nota CVAN : monument historique byzantin qui se trouve au milieu de la mer entre les deux rives d’Istanbul), c’est plonger dans des rêves en regardant Istanbul depuis la tour de Galata (Nota CVAN : tour historique datant de l’époque de Carthage. Actuellement, s’y trouve un restaurant).

Etre Arménien en Turquie, c’est lorsque votre enfant, après avoir lu des textes anti-arméniens dans ses manuels scolaires, vient vous poser des questions et vous ne trouvez pas de réponses à donner…

Etre Arménien en Turquie, c’est lorsqu’une connaissance vous présente à un tiers en disant : « un ami arménien » et ressent le besoin d’ajouter tout de suite : « mais c’est vraiment un bon gars ».

C’est malgré tout, pouvoir chanter avec amour « les chansons turques classiques » autour d’une table en mangeant du poisson, des moules farcies, en trinquant avec du raki… (Nota CVAN : la catégorie des chansons turques classiques plonge ses racines dans la musique liturgique arménienne : dans le passé, tous les compositeurs étaient des Arméniens et des Grecs. Aujourd’hui seuls les spécialistes honnêtes osent timidement dire cette vérité. De nos jours, la population turque écoute de moins en moins cette musique de qualité ; sans doute du fait qu’il lui est difficile de comprendre et de faire vivre une culture qui ne lui appartient pas. A Istanbul, tous les Arméniens connaissent et chantent toujours ces chansons…)

Malgré tout, dans des conditions difficiles, c’est le fait que certains copains te disent « ne t’en fais pas, ce sont des ignorants, nous te connaissons et nous t’aimons » et en entendant ces phrases de compassion, tu restes ému…

Etre Arménien c’est l’hésitation à dire ton nom lorsque tu te présentes à quelqu’un, et c’est l’habitude de se concentrer pour comprendre, pour

Page 7: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewà la médiathèque de Mouans-Sartoux Aquarium de la médiathèque 201 avenue de Cannes 06370 Mouans-Sartoux 04 92 92 43 75 culture@muans-sartoux.net

déchiffrer la réaction de ton interlocuteur, après l’avoir dit …

C’est la triste réflexion destinée à trouver une explication lorsqu’à la télévision un ministre prononce l’insulte « descendant d’Arménien » (Nota CVAN : la façon dont ce mot est utilisé lui donne le sens de « bâtard ») en parlant d’un chef terroriste et que vos enfants l’entendent… (Nota CVAN : cette expression a été utilisée pour le chef du PKK Abdullah Ocalan afin de l’abaisser, et/ou de mêler les Arméniens au conflit kurdo-turc. En Turquie, il est habituel de « trouver » un Arménien derrière chaque problème. Ce discours vise à diaboliser de plus en plus les Arméniens).

Etre Arménien en Turquie, c’est aussi les questions que l’on vous adresse : « qu’en pensez vous ? » lorsqu’une loi est votée en France… Et c’est être obligé d’ajouter le mot « prétendu » devant la réponse que vous pouvez donner… C’est ne pas pouvoir être éboueur. Etre Arménien en Turquie signifie ne pas pouvoir être fonctionnaire…

Malgré tout, lorsque vous vous trouvez sur le bateau, pendant que vous donnez des « simit » aux mouettes (Nota CVAN : sorte de brioche couverte de sésames. En arménien : « pogegh »), c’est vous rappelez combien vous aimez la Turquie…

Etre Arménien en Turquie, c’est savoir que les enseignants « placés » dans vos écoles (Nota CVAN : écoles arméniennes) ont eu des consignes de la part des officiels : « faites attention, vous êtes nos oreilles et nos yeux… ».

C’est essayer de trouver des explications pas trop vexantes, lorsque vos enfants rêvent d’être « maire » ou « préfet », c’est être persuasif pour les orienter vers un autre métier sans expliquer clairement la situation…

Car être Arménien en Turquie, malgré que vous soyez un citoyen Turc, c’est ne pas pouvoir devenir policier, fonctionnaire, adjoint, etc. … comme des immigrés turcs en Allemagne qui, eux, peuvent l’être …

C’est ne pas pouvoir être un officier militaire…

Malgré tout, c’est regarder des films populaires comme « Hababam sinifi », c’est aimer le « cig-kofté », être Arménien… C’est pouvoir penser….c’est pouvoir produire… c’est être artiste…

Chaque fois que l’idée de partir dans un autre pays vous traverse l’esprit, c’est se rappeler combien vous aimez ce pays.

C’est être effrayé tel une colombe …

C’est être obligé de cacher votre nom en face de personnes grandies et conditionnées par des films héroïques comme « Malkocoglu » ou « Tarkan » où les méchants sont toujours des prêtres lâches ou des grecs violeurs…

Malgré tout chaque matin, à l’école, c’est réciter bravement l’hymne national

Page 8: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewà la médiathèque de Mouans-Sartoux Aquarium de la médiathèque 201 avenue de Cannes 06370 Mouans-Sartoux 04 92 92 43 75 culture@muans-sartoux.net

et crier « Heureux celui qui se dit turc ». C’est crier d’être un Turc heureux dans une Turquie où tu n’auras pas le droit à la parole…

Le jour où un citoyen turc d’origine arménienne pourra devenir officier d’Etat, militaire gradé, je pourrai comprendre à ce moment-là que je suis considéré comme un citoyen turc à part entière.

C’est essayer d’oublier ce traitement d’enfant adoptif (Nota CVAN - le mot utilisé est « Besleme » qui signifie : serviteur nourri, logé sans qu’il ne touche de salaire) en écoutant la chanson d‘Edip Akbayram : « ne t’en fais pas mon cœur, ne t’en fais pas… »

C’est être attaqué par une personne inconnue lorsque tu chantes la chanson populaire «Sar? Gelin» en arménien (Nota CVAN : chanson de la ville de Kars, traduite de l’arménien en turc. Après de longues discussions et polémiques visant à prétendre et prouver le contraire par des méthodes tirées par les cheveux, il a été finalement admis qu’il s’agit une chanson d’origine arménienne). C’est se résigner et la chanter en version turque ….

C’est parfois s’allonger par terre avec une paire de chaussures trouées (Nota CVAN : allusion à l’assassinat de Hrant Dink, abattu lâchement à Istanbul le 19 janvier 2007, et dont le corps gisait devant les locaux de son journal Agos, laissant apparaître l’une de ses semelles trouée), c’est défendre ses idées jusqu’au bout en apprenant la version arménienne de « Sari Gelin »…

En somme…

Ce n’est pas une affaire simple que d’être Arménien en Turquie…

Malgré tout, c’est beau, et aussi différent…

C’est une question d’amour que d’être Arménien en Turquie… Lorsqu’on vous dit « Mon gars ! Si cela ne te convient pas tu n’as qu’à partir… »

C’est pouvoir dire à ceux-là : « C’est mon pays aussi ! »

Vahan ISAOGLU Mardi 30 Janvier 2007

Traduction : S.C. pour le Collectif Van 2007 - http://www.collectifvan.org

Elle tente de s’immoler pour empêcher une expulsion

mercredi 1 octobre 2008Archivage

Page 9: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewà la médiathèque de Mouans-Sartoux Aquarium de la médiathèque 201 avenue de Cannes 06370 Mouans-Sartoux 04 92 92 43 75 culture@muans-sartoux.net

Dijon

«Il va mourir là-bas, si on le ramène. Alors moi je vais mourir ici ! » Instants dramatiques, hier, vers 11 h 30, devant le commissariat central de la place Suquet, à Dijon : Gûzel Akkus, une jeune arménienne turque, s’est présentée, entourée d’une douzaine de membres de sa famille, devant les locaux de la police avec un bidon de 5 litres d’essence, et s’en est aspergée, menaçant de faire jaillir le feu d’un briquet qu’elle tenait à la main si son frère, Murat, 27 ans, n’était pas libéré sur le champ.

Ce dernier, ressortissant turc arménien, interpellé lundi après une infraction routière, faisait l’objet d’une obligation de quitter le territoire français depuis le 26 juin, et se trouvait en situation irrégulière depuis le 26 juillet. Célibataire et sans enfant, débouté du droit d’asile, n’ayant pas contesté, « ni de manière gracieuse, ni dans un cadre contentieux », son obligation de quitter la France, il venait de faire l’objet d’un arrêté de placement en rétention administrative et devait être conduit au centre de rétention de Lyon. « On n’a jamais fait de mal à la France. Ici, on a trouvé la liberté. On paye nos impôts, on travaille, jamais l’un d’entre nous n’a eu de problèmes avec la police. Nous sommes tous commerçants, Il n’y a pas dans notre famille de Rmistes ni de chômeurs. On a laissé nos problèmes en Turquie. On ne veut pas en retrouver ici… Si Murat retourne en Turquie, il aura de gros ennuis. Il y a des Droits de l’homme ici tout de même ! » expliquaient les membres de la famille de l’expulsé.

Vingt minutes plus tard, alors que le dialogue s’était engagé avec la police et la préfecture, que la voiture qui devait conduire le jeune homme à Lyon avait été stoppée et faisait demi-tour pour rejoindre le commissariat afin que sa famille puisse le voir, qu’une équipe de pompiers et une équipe du SAMU étaient sur place, la jeune femme s’est aspergée une seconde fois, puis une troisième fois d’essence, et a brandi son briquet. Arrosée par les pompiers Un gardien de la paix s’est jeté sur elle et les pompiers l’ont immédiatement arrosée, ainsi que les personnes qui se trouvaient autour d’elle. Une échauffourée entre gardiens de la paix et membres de la famille a suivi. La jeune femme a été emmenée au commissariat central où elle a été examinée par un médecin et interrogée par le service de quart, et l’un de ses cousins a été lui aussi interpellé et entendu. Plusieurs policiers ont été légèrement blessés. Deux membres de la famille ont été reçus vers midi à la préfecture de région, par le directeur de cabinet du préfet. Dans un communiqué, la préfecture annonçait hier qu’ « à titre exceptionnel, la procédure de placement en centre de rétention a été suspendue ». Murat a été libéré en début d’après-midi et a rejoint sa famille.

Parmi les personnes qui ont été reçues à la préfecture, se trouvait Victor Akkus, le président de l’Amicale des arméniens de Bourgogne-Franche-Comté, une communauté d’un millier de personnes : « c’est la première fois depuis le début de notre arrivée dans cette région, il y a 30 ans, que nous faisons parler de nous », a expliqué M. Akkus, « mais ce jeune homme ne peut pas retourner en Turquie. Ce serait un drame. » La préfecture lui a indiqué que « la situation de ce ressortissant turc sera examinée par le service des étrangers au vu des nouveaux éléments qu’il sera en mesure de

Page 10: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewà la médiathèque de Mouans-Sartoux Aquarium de la médiathèque 201 avenue de Cannes 06370 Mouans-Sartoux 04 92 92 43 75 culture@muans-sartoux.net

produire. »

Cependant, Murat « reste sous le coup de l’obligation de quitter le territoire français », a expliqué dans la soirée Pierre Regnault de la Mothe, directeur de cabinet du préfet, en précisant qu’un problème juridique s’était posé : « en faisant revenir l’escorte qui le conduisait à Lyon, nous sortions des limites de la garde à vue. Nous n’avons pas voulu courir le risque de nous mettre hors la loi. Bien entendu, le côté humain a également été pris en considération. Cependant, juridiquement, le jeune homme est toujours en situation irrégulière. Nous attendons qu’on nous transmette des éléments nouveaux, pour examiner sa situation de manière sereine, et non dans l’intensité dramatique vécue ce matin. » Enfin, le préfet a salué dans son communiqué « le sang-froid des fonctionnaires de police qui se sont rendus maîtres de la situation alors que la jeune femme avait déjà commencé à mettre sa menace à exécution. »

Gilles Dupont

http://www.lejsl.com/

Une Turque tente de s’immoler pour libérer son frère2 oct. 6H51

Par CATHERINE COROLLER Briquet à la main, Gûzel Akkus s’est aspergée d’essence à trois reprises, mardi matin, devant l’hôtel de police de Dijon (Côte-d’Or). Cette Arménienne de nationalité turque protestait contre le placement en rétention de son frère, Murat, en vue de son expulsion. Il avait été contrôlé lundi, après une infraction routière, et placé en garde à vue pour «infraction à la législation sur les étrangers».

Débouté du droit d’asile, il est sous le coup d’une obligation de quitter le territoire français (OQTF) depuis le 26 juin. Gûzel Akkus n’a pas eu le temps de mettre sa menace à exécution. L’intervention «concomitante des policiers et des pompiers» a permis d’éviter le drame, a souligné la préfecture. «A titre exceptionnel», Murat a été libéré dans l’après-midi. Mais reste sous le coup d’une OQTF.

http://www.liberation.fr/societe/0101120338-une-turque-tente-de-s-immoler-pour-liberer-son-frere

Dijon : Un jeune turc arménien libéré02/10/2008 | 07:32

Page 11: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewà la médiathèque de Mouans-Sartoux Aquarium de la médiathèque 201 avenue de Cannes 06370 Mouans-Sartoux 04 92 92 43 75 culture@muans-sartoux.net

par AFP

Le dossier d'un ressortissant turc arménien menacé d'expulsion sera réexaminé. Une jeune femme a menacé de s'immoler par le feu devant le commissariat mardi 29 septembre après-midi à Dijon, alors que son frère, en situation irrégulière, était conduit au centre de rétention de Lyon en vue de son expulsion.

La jeune femme, de nationalité turque arménienne, était accompagnée d'une dizaine de membres de sa famille. Elle s'est aspergée d'essence avant de brandir un briquet. L'intervention rapide des policiers et des pompiers a permis d'éviter le drame. Après avoir été auditionnée par la police, elle a été libérée. Elle portait un bidon de 5 litres d'essence et menaçait de s'immoler pour s'opposer à la procédure de reconduite à la frontière de son frère.

Les policiers ont décidé de faire revenir la voiture qui emmenait le jeune homme. Le délai de garde à vue étant dépassé, le préfet a alors décidé de suspendre la procédure de placement en rétention. L'homme, "célibataire et sans enfant, débouté du droit d'asile, avait fait l'objet d'une obligation de quitter le territoire français le 26 juin dernier". Il avait été interpellé lundi, à la suite d'un contrôle lors d'une infraction routière et placé en garde à vue "pour infraction à la législation sur les étrangers" au commissariat de Dijon. A titre exceptionnel, la procédure de placement en rétention a été suspendue. Il a été libéré ce mardi en début d'après-midi.

http://bourgogne-franche-comte.france3.fr/info/47044946-fr.php

SOMMAIRE DE LA REVUE DE PRESSE DU CVAN DU 02.10.2008

Voici un récapitulatif des informations collectées dans la presse le 2 octobre 2008 et dont vous trouverez le détail à la suite de ce sommaire.

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN [Vigilance Armé-nienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des in-formations parues dans la presse francophone, sur les thèmes concernant : la Turquie, le génocide arménien, le négationnisme, le Darfour, la Shoah, le génocide des tutsi, l'Union européenne, etc... Nous vous suggérons égale-ment de prendre le temps de lire ou relire nos informations et traductions mises en ligne sur :

http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1.

Shoah : l'"alibi" de Dresde tombe à l'eau Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Nota Collectif VAN : Les bombarde-ments de Dresde sont volontiers utilisés par les négationnistes de la Shoah pour affirmer que de nombreux Allemands également sont morts entre 1939 et 1945, comme si cela pouvait justifier un génocide. Or, une commission d'experts vient de conclure que le nombre des victimes de Dresde s'élève à 18 000, bien loin des chiffres avancés par les Néo-Nazis (500.000 à un mil-

Page 12: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewà la médiathèque de Mouans-Sartoux Aquarium de la médiathèque 201 avenue de Cannes 06370 Mouans-Sartoux 04 92 92 43 75 culture@muans-sartoux.net

lion de personnes), et moins également que nos connaissances historiques antérieures. Concernant le génocide arménien, la même rhétorique est utili-sée par les négationnistes, qui évoquent les victimes turques de la première guerre mondiale pour justifier l'extermination planifiée de tout un peuple. De son côté, la Turquie évoque quant à elle la mise en place d'une commission d'experts pour étudier l'histoire. Si cette proposition était sincère, cette com-mission n'aurait pas pour but de se pencher sur le génocide arménien, déjà bien documenté et qui a fait l'objet de nombreuses recherches. En revanche, elle pourrait effectivement aborder le thème des victimes turques, mais pour faire comprendre à l'opinion publique turque l'impossible mise en balance entre les deux événements. http://collectifvan.org/article.php?r=0&id=22110

Relations tripartites azéries-arméno-turques Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous livre la tra-duction de l'éditorial de Harut Sassounian publié dans The California Courier du 2 octobre 2008. Les Présidents de l’Arménie et de la Turquie ainsi que les Ministres des Affaires étrangères de l’Arménie, de l’Azerbaïdjan et de la Tur-quie se sont rendus à New York pour l’Assemblée générale des Nations Unies. A la tribune, les échanges d’amabilités entre le Président turc Abdul-lah Gül et son homologue arménien Serzh Sargsyan (Serge Sarkissian) n’ont pas suffi à détendre l’atmosphère entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan. Harut Sassounian, dans son éditorial du 2 octobre 2008, envisage un scénario à vé-rifier après les élections présidentielles en Azerbaïdjan et les élections parle-mentaires en Turquie. Avec comme toujours, en toile de fond, le génocide ar-ménien et l’indépendance du Haut-Karabagh. http://collectifvan.org/article.php?r=0&id=22097

Ghana: sommet des pays Afrique-Caraïbes-Pacifique sur fond de crise finan-cière et économique Les chefs d'Etats et de gouvernement des pays Afrique-Caraïbes-Pacifique (ACP) se réunissent à partir de jeudi à Accra pour le 6e sommet de ce groupe qui sera dominé par les graves répercussions de l'augmentation des prix pé-troliers et alimentaires en pleine crise financière. Président sortant du groupe ACP, le président soudanais Omar el-Béchir est attendu à Accra, alors que pèse sur lui la menace d'un mandat d'arrêt international réclamé par le procureur de la Cour pénale internationale (CPI) Luis Moreno-Ocampo. http://collectifvan.org/article.php?r=4&id=22112

L'OTAN et la Serbie signent un accord de sécurité L'OTAN et la Serbie ont signé mercredi un accord de sécurité qui permet d'échanger des informations classifiées entre les deux parties, a dit l'al-liance. L'accord, un document standard entre l'OTAN et les pays du Pro-gramme pour le partenariat et la paix (PfP), a été signé au quartier général de l'OTAN à Bruxelles par le ministre serbe de la Défense Dragan Sutanovac et le secrétaire général de l'OTAN Jaap de Hoop Scheffer. http://collectifvan.org/article.php?r=4&id=22113

Elle tente de s’immoler pour empêcher une expulsion «Il va mourir là-bas, si on le ramène. Alors moi je vais mourir ici ! » Instants dramatiques, hier, vers 11 h 30, devant le commissariat central de la place

Page 13: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewà la médiathèque de Mouans-Sartoux Aquarium de la médiathèque 201 avenue de Cannes 06370 Mouans-Sartoux 04 92 92 43 75 culture@muans-sartoux.net

Suquet, à Dijon : Gûzel Akkus, une jeune arménienne turque, s’est présen-tée, entourée d’une douzaine de membres de sa famille, devant les locaux de la police avec un bidon de 5 litres d’essence, et s’en est aspergée, mena-çant de faire jaillir le feu d’un briquet qu’elle tenait à la main si son frère, Mu-rat, 27 ans, n’était pas libéré sur le champ. http://collectifvan.org/article.php?r=4&id=22111

Le bombardement de Dresde a fait moins de victimes qu'on ne le croyait Les bombardements alliés sur la ville de Dresde, dans l'est de l'Allemagne, en 1945 ont causé 25.000 morts, beaucoup moins que ne l'estimaient jus-qu'ici les chercheurs, qui donnaient le chiffre de 135.000 morts, vient d'éta-blir un commission spéciale. http://collectifvan.org/article.php?r=4&id=22109

Etudes sur les génocides : Le Dr. Smail Cekic récompensé Le professeur Smail Cekic, directeur de l’institut pour l’étude des Génocides et du droit international à l’université de Sarajevo, a reçu le prix social euro-péen à Eschweiler de la part de l’association « Gesellschaftspolitische Bil-dungsgemeinschaft » (GPB). http://collectifvan.org/article.php?r=4&id=22107

Lavrov à Erevan: la sécurité en Transcaucasie au menu Lors d'une visite de travail à Erevan, le 3 octobre prochain, le chef de la di-plomatie russe Sergueï Lavrov examinera avec son homologue arménien Edouard Nalbandian les efforts entrepris par Erevan et Moscou pour assurer la sécurité en Transcaucasie, a confié à RIA Novosti Andreï Nesterenko, porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères (MID). http://collectifvan.org/article.php?r=4&id=22106

Pénalisation du négationnisme : Appels aux Sénateurs Répondant à l’appel du CCAF, environ 300 militants Arméniens de France, dont 50 venus spécialement de Marseille, se sont rassemblés le 1er octobre, en fin d’après-midi, face au Sénat, pour exiger de la Haute Assemblée l’exa-men de la proposition de Loi adoptée le 12 octobre 2006 par l’Assemblée Na-tionale pénalisant le crime déniant le Génocide des Arméniens. http://collectifvan.org/article.php?r=4&id=22108

Une Turque tente de s’immoler pour libérer son frère Briquet à la main, Gûzel Akkus s’est aspergée d’essence à trois reprises, mardi matin, devant l’hôtel de police de Dijon (Côte-d’Or). Cette Arménienne de nationalité turque protestait contre le placement en rétention de son frère, Murat, en vue de son expulsion. Il avait été contrôlé lundi, après une infraction routière, et placé en garde à vue pour «infraction à la législation sur les étrangers». http://collectifvan.org/article.php?r=4&id=22105

Génocide des Arméniens : Padova aura bientôt un jardin des Justes La ville de Padova (Padoue) sera la première ville à avoir un Jardin qui hono-rera les Justes de tous les génocides qui ont eu lieu au XX siècle. Les travaux sont dans leur d'achèvement. http://collectifvan.org/article.php?r=4&id=22104

Page 14: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewà la médiathèque de Mouans-Sartoux Aquarium de la médiathèque 201 avenue de Cannes 06370 Mouans-Sartoux 04 92 92 43 75 culture@muans-sartoux.net

Conférence des donateurs sur la Géorgie le 22/10 à Bruxelles La conférence des donateurs sur la Géorgie pour aider à la reconstruction du pays après la guerre éclair d'août, se déroulera le 22 octobre à Bruxelles, a annoncé mardi le directeur général de la Commission européenne pour les relations extérieures, Eneko Landaburu. Cette conférence, au niveau ministé-riel, sera organisée par la Commission européenne, en association avec la présidence française de l'UE et la Banque mondiale, a précisé M. Landaburu. Le président de la Commission José Manuel Barroso et le chef de la diploma-tie française Bernard Kouchner devraient y participer. http://collectifvan.org/article.php?r=4&id=22100

Chypre Mehmet Ali Talat devant les parlementaires du Conseil de l’Europe Mehmet Ali Talat a prôné une égale répartition de la souvenaireté à Chypre devant les parlementaires du Conseil de l’Europe, à Strasbourg. Le dirigeant chypriote turc a noté une réelle amélioration des négociations sur la réunifi-cation de l‘île. Cependant l‘égalité des deux communautés reste le point noir de ces discussions. http://collectifvan.org/article.php?r=4&id=22102

«Les prisons manquent d’imams» Comment lutter contre le prosélytisme islamiste en prison ? Dans le cadre de la présidence française de l’Union européenne, la ministre de l’Intérieur, Mi-chèle Alliot-Marie, et le vice-président de la Commission européenne, Jacques Barrot, organisent aujourd’hui à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) un colloque sur ce thème en présence des représentants des 27 Etats membres. La France y présentera un «manuel des bonnes pratiques destiné à venir en aide aux acteurs de terrain confrontés au phénomène de radicalisation», et chaque pays pourra faire part de son expérience en la matière. http://collectifvan.org/article.php?r=4&id=22103

La Russie promet de retirer ses troupes de Géorgie Le président russe Dmitri Medvedev a déclaré mercredi que les troupes russes vont se retirer du territoire géorgien la semaine prochaine comme prévu dans les Accords de cessez-le-feu. "Comme convenu, les soldats de la paix russes seront retirés totallement de Géorgie d'ici le 10 octobre", a dé-claré M. Medvedev, cité par l'Agence de presse Interfax, après un entretien avec le Premier ministre espagnol Jose Luis Rodriguez Zapatero en visite offi-cielle à St. Petersburg. http://collectifvan.org/article.php?r=4&id=22099

Arménie - Géorgie : Rencontre Sarkissian - Saakachvili Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous invite à lire la traduction d'un article en anglais du journal arménien Radiolour publiée sur le site de la Fédération Euro-Arménienne pour la Justice et la Démocratie le 1er octobre 2008. Le premier jour de sa visite en Géorgie le Président ar-ménien Serge Sarkissian a eu une réunion avec son homologue Mikhaïl Saa-kachvili. Au nom du peuple Arménien et de lui-même, le Président Sarkissian a présenté ses condoléances suite aux récents événements en Géorgie, ayant entraîné des pertes en vies humaines. Les parties ont souligné les re-lations amicales qui existent entre les deux pays, et de la nécessité de les approfondir encore plus. Il a été noté que malgré le niveau élevé des rela-tions, il existe un grand potentiel inutilisé et que des mesures nécessaires

Page 15: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewà la médiathèque de Mouans-Sartoux Aquarium de la médiathèque 201 avenue de Cannes 06370 Mouans-Sartoux 04 92 92 43 75 culture@muans-sartoux.net

doivent être prises dans ce sens. http://collectifvan.org/article.php?r=0&id=22122

Dijon : Un jeune turc arménien libéré Le dossier d'un ressortissant turc arménien menacé d'expulsion sera réexa-miné. Une jeune femme a menacé de s'immoler par le feu devant le commis-sariat mardi 29 septembre après-midi à Dijon, alors que son frère, en situa-tion irrégulière, était conduit au centre de rétention de Lyon en vue de son expulsion. http://collectifvan.org/article.php?r=4&id=22124

Russie-Azerbaïdjan: ratification de la Déclaration sur l'amitié et le partenariat stratégique Le parlement azerbaïdjanais a ratifié jeudi la Déclaration sur l'amitié et le partenariat stratégique Azerbaïdjan-Russie, rapporte l'agence News-Azer-baïdjan. Le document prévoit le renforcement de la confiance et du partena-riat stratégique entre l'Azerbaïdjan et la Russie, et la contribution à la paix et à la stabilité dans la région. Une grande importance est attachée à l'assu-rance de la sécurité énergétique globale. http://collectifvan.org/article.php?r=4&id=22120

Début du procès de l'ex-chef d'état-major yougoslave Perisic Le procès pour crimes de guerre et contre l'humanité du Serbe Momcilo Per-isic s'est ouvert jeudi au Tribunal pénal international (TPI) pour l'ex-Yougosla-vie, à La Haye. Momcilo Perisic était chef d'état-major de l'armée yougoslave de 1993 à 1998. Ce procès devait initialement s'ouvrir mercredi mais il avait été reporté en raison d'un problème de procédure liée à la nomination des juges. http://collectifvan.org/article.php?r=4&id=22121

Turquie: Tension turco-kurde dans une ville après un incident meurtrier Quarante-huit personnes ont été arrêtées mercredi dans une petite ville de l'ouest de la Turquie où des hostilités ont éclaté entre communautés turque et kurde à la suite d'un incident qui a coûté la vie à deux hommes, a indiqué le gouverneur local Selahattin Hatipoglu. Un précédent bilan fourni par la presse faisait état de quarante interpellations. http://collectifvan.org/article.php?r=4&id=22119

Géorgie : les observateurs de l'UE établissent le contact Les premiers observateurs de l'Union européenne sont entrés mercredi dans la zone tampon sous l'Ossétie du Sud. Cette arrivée a été timide, mais le ré-sultat, qui n'était pas acquis d'avance, est là : les Russes ont respecté les ac-cords passés le 8 septembre dernier, en autorisant, à compter du 1er oc-tobre, mercredi donc, l'entrée de la mission d'observation européenne (EUMM) sur des terres qu'ils avaient annexées à la mi-août, lors du conflit avec la Géorgie. http://collectifvan.org/article.php?r=4&id=22117

Tension turco-kurde dans une ville après un incident meurtrier Près de 40 personnes ont été arrêtées mercredi dans une petite ville de l'ouest de la Turquie où des hostilités ont éclaté entre les communautés

Page 16: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewà la médiathèque de Mouans-Sartoux Aquarium de la médiathèque 201 avenue de Cannes 06370 Mouans-Sartoux 04 92 92 43 75 culture@muans-sartoux.net

turque et kurde à la suite d'un incident qui a coûté la vie à deux hommes, rapporte jeudi la presse turque. Les gendarmes sont intervenus en force pour assurer la sécurité à Altinova, une petite station balnéaire sur la mer Egée, prisée notamment par les retraités, où des magasins et des maisons appartenant à des Kurdes ont été attaqués à coup de pierre par une foule en colère, précisent les journaux.

http://collectifvan.org/article.php?r=4&id=22118

NEGATIONNISME

Pénalisation du négationnisme : Appels aux Sénateurs

jeudi2 octobre 2008, par Stéphane/armenews

Répondant à l’appel du CCAF, environ 300 militants Arméniens de France, dont 50 venus spécialement de Marseille, se sont rassemblés le 1er octobre, en fin d’après-midi, face au Sénat, pour exiger de la Haute Assemblée l’examen de la proposition de Loi adoptée le 12 octobre 2006 par l’Assemblée Nationale pénalisant le crime déniant le Génocide des Arméniens.

Présentés par Armen Séropyan (porte-parole de la FRA Nor Seround, représentant de la Nouvelle Génération arménienne), plus d’une dizaine d’intervenants se sont succedés à la tribune, dont chaque représentant des principales organisations arméniennes ainsi que des députés et des représentants de la société civile.

Ce sont également exprimés, un représentant d’ « Urgence Darfour », Ara Toranian, Kamuran Ji-Ki Kan (Institut Kurde de Paris) et le réalisateur Robert Guediguian accompagné de son épouse, la comédienne Ariane Ascaride.

Le ton général était à la revendication et au rappel des méfaits perpétrés par des ultra-nationalistes turcs sur le sol français, notamment à Lyon -comme l’a rappelé Jules Mardirossian- durant les deux dernières années. Des jusitifications probablement inutiles, tant elles sont chargées de haine, mais que jour après jour il s’agit de marteler aux oreilles des sénateurs qui, pretextant un emploi du temps plus que dense et auquel se sont ajoutées les différentes consultations législatives, font la sourde-oreille au mépris de l’insulte faite aux Arméniens de France. Des Arméniens qui seuls sont en mesure de prendre leur destin en main, comme l’a expressement souligné René Dzagoyan (Vice-président du CCAF Chargé des Relations avec le Parlement) en fin de meeting.

« Nous irons jusqu’au bout » c’est quant à lui exclamé le député socialiste Bruno Leroux, ajoutant que si ça ne suffisait pas, le parti utilisera « toutes les voies de procédures possibles ».

Pour Guy Fisher, Vice président du Sénat (Groupe communiste), à l’unisson

Page 17: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewà la médiathèque de Mouans-Sartoux Aquarium de la médiathèque 201 avenue de Cannes 06370 Mouans-Sartoux 04 92 92 43 75 culture@muans-sartoux.net

avec Hélène Luc : « Il faut qu’il y ait une réponse morale à la négation du Génocide ». Des paroles reprises et amplifiées par le délégué national des Verts, Patrick Fabien.

Le CDCA, par la voix de Harout Mardirossian (Président), a insisté sur l’aspect juridique qu’une telle loi permettrait. Ainsi, actuellement, les tribunaux ne peuvent s’appuyer sur aucun texte pouvant permettre de prononcer une condamnation. « Pour gagner des procès nous voulons une loi ! Point ! » a -t-il lancé avec force.

De son côté, le député-maire de Sarcelles, François Pupponi (PS), successeur de DSK , propose que, si la loi n’est pas inscrite à l’ordre du jour du Sénat, de présenter un projet de loi d’initiative populaire, comme le permettent les textes.

Dans un virulent réquisitoire, Jules Mardirossian (Président du CCAF Lyon-Rhône-Alpes) a quant à lui pointé du doigt Ankara, l’accusant d’être juridiquement le continuateur du Génocide, lequel devra être reconnu quoi qu’il arrive entre la l’Arménie et la Turquie.

En d’autres termes , René Dzagoyan, a éclairé l’assemblée présente sur les travers et les eccueils de la real politique, rappelant au passage le travail incessant et arrassant dont a fait preuve une poignée de militants qui, sous les frimats et la pluie, a pendant plus de six mois fait le siège du Sénat pour l’obtention de la loi de janvier 2001.

Il est donc plus que jamais d’actualité que chaque Arménien prenne conscience de son propre pouvoir, face à l’insulte et au déni, en s’associant à la multitude de celles et ceux qui chaque jour luttent pour la justice et qui veulent voir le peuple arménien parler d’une seule voix.

Ecouter les archives sonores sur:

Pénalisation du négationnisme : Appels aux Sénateurs (+ doc sonore)

http://www.armenews.com/article.php3?id_article=45234

OTAN

L'OTAN et la Serbie signent un accord de sécurité2008-10-02 07:36:58

BRUXELLES, 1er octobre (Xinhua) -- L'OTAN et la Serbie ont signé mercredi un accord de sécurité qui permet d'échanger des informations classifiées entre les deux parties, a dit l'alliance.

L'accord, un document standard entre l'OTAN et les pays du Programme

Page 18: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewà la médiathèque de Mouans-Sartoux Aquarium de la médiathèque 201 avenue de Cannes 06370 Mouans-Sartoux 04 92 92 43 75 culture@muans-sartoux.net

pour le partenariat et la paix (PfP), a été signé au quartier général de l'OTAN à Bruxelles par le ministre serbe de la Défense Dragan Sutanovac et le se-crétaire général de l'OTAN Jaap de Hoop Scheffer.

L'accord facilitera la coopération militaire entre la Serbie et l'alliance, a pré-vu mercredi le porte-parole de l'OTAN James Appathurai lors d'un point de presse.

M. AppathuraiIl a estimé que la signature de l'accord était un "pas important" dans les relations entre la Serbie et l'OTAN.

La Serbie a adhéré au PfP de l'OTAN en novembre 2006. Elle a arrêté l'ancien chef des Serbes de Bosnie Radovan Karadzic et l'a transmis au Tribunal cri-minel international pour l'ancienne Yougoslavie (TCIY) en juillet dernier, mais elle n'a pas encore arrêté l'ancien commandant militaire serbe-bosnique Rat-ko Mladic pour le transmettre au TCIY.

http://www.french.xinhuanet.com/french/2008-10/02/content_731995.htm

UE

«Les prisons manquent d’imams»30 sept. 7h15

Recueilli par CATHERINE COROLLER

Religion. Selon Farhad Khosrokhavar, le déficit d’aumôniers favorise un islam radical.

Comment lutter contre le prosélytisme islamiste en prison ? Dans le cadre de la présidence française de l’Union européenne, la ministre de l’Intérieur, Michèle Alliot-Marie, et le vice-président de la Commission eu-ropéenne, Jacques Barrot, organisent aujourd’hui à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) un colloque sur ce thème en présence des représentants des 27 Etats membres. La France y présentera un «manuel des bonnes pratiques destiné à venir en aide aux acteurs de terrain confrontés au phénomène de radicali-sation», et chaque pays pourra faire part de son expérience en la matière. Sociologue et directeur d’études à l’Ecole des hautes études en sciences so-ciales, Farhad Khosrokhavar a publié deux ouvrages sur le sujet : l’Islam dans les prisons (Balland, 2004) et Quand Al-Qaeda parle : témoignages der-rière les barreaux (Grasset, 2006). Il revient sur la situation française.

Avez-vous été surpris par les propos de Michèle Alliot-Marie selon lesquels «les prisons françaises sont un lieu de recrutement privilégié pour les isla-mistes radicaux» ?

Ce qu’elle dit est connu depuis plusieurs années. C’est bien qu’elle tire la sonnette d’alarme mais cela aurait dû être fait il y a quatre ou cinq ans.

Page 19: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewà la médiathèque de Mouans-Sartoux Aquarium de la médiathèque 201 avenue de Cannes 06370 Mouans-Sartoux 04 92 92 43 75 culture@muans-sartoux.net

Combien y a-t-il de musulmans en prison ?

Un peu plus de la moitié des détenus seraient d’origine musulmane. Et jus-qu’à 70 % dans certains établissements. Même s’il n’y a pas de statistiques au niveau national, chaque prison sait combien de détenus font le ramadan, la prière. Elles peuvent aussi établir des statistiques sur la base des pré-noms. Les aumôniers musulmans ont également une appréciation.

Combien de détenus peuvent être qualifiés d’islamistes radicaux ?

Les chiffres officiels donnent aux alentours de 1 100 islamistes condamnés ou en voie de l’être pour association de malfaiteurs en vue d’une entreprise terroriste. Sur ce total, 440 font du prosélytisme. En théorie, ces détenus sont placés dans des cellules individuelles. A chaque fois qu’ils en sortent, ils sont accompagnés de deux surveillants. Et on les change de prison de temps à autre pour éviter la constitution de réseaux. Mais comme les prisons sont surchargées, on les place dans des cellules plus ou moins isolées.

Qu’est-ce qui se passe exactement dans les prisons ?

Sous couvert d’enseigner l’islam, des fondamentalistes essaient de transfor-mer la haine de la société que ressentent certains détenus en action destruc-trice. Parmi les jeunes de banlieue, beaucoup ont un lourd passé délinquant. Tant que leur haine n’est pas idéologisée, ils sont dans la seule violence. Quand elle est idéologisée, elle prend un caractère sacré. Le djihad contre «ces salopards de Blancs», ça les emballe !

Les jeunes originaires du Maghreb sont-ils les seuls touchés ?

Des «petits Blancs» peuvent aussi se montrer sensibles aux arguments sur cette société pourrie qu’il faut combattre à mort. Parmi les convertis, on trouve également des Noirs se sentant victimes du racisme des Blancs. Cer-tains peuvent adhérer à cette version radicale de la société sur fond de haine raciale.

Comment l’islam radical peut-il se développer dans des lieux aussi surveillés ?

A cause d’un nombre insuffisant d’imams qualifiés. Aujourd’hui, il y a 117 au-môniers musulmans dans les prisons contre 600 aumôniers chrétiens ! Il en faudrait au moins autant. Lorsqu’il n’y a pas d’imam, l’administration péni-tentiaire a peur, elle interdit par exemple les prières collectives. Du coup, la surpopulation carcérale empêchant que chaque détenu soit placé en cellule individuelle, on voit s’organiser des prières sauvages. Là où il n’y a personne pour dire que l’islam n’est pas seulement le djihad, ces imams autoprocla-més bénéficient d’une capacité d’action quasiment sans limites.

La politique pénitentiaire très répressive de Nicolas Sarkozy ne risque-t-elle pas de fournir en masse de la «chair à conversions» ?

Comme la plupart des gens que l’on met en prison sont des jeunes de ban-lieue, la probabilité qu’ils soient de confession musulmane est très élevée, et

Page 20: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewà la médiathèque de Mouans-Sartoux Aquarium de la médiathèque 201 avenue de Cannes 06370 Mouans-Sartoux 04 92 92 43 75 culture@muans-sartoux.net

le risque existe donc bel et bien.

Quelle est la situation à l’étranger ?

Jusqu’aux attentats de Londres de 2005, chacun pensait que le développe-ment de l’islamisme radical en prison était une spécificité française, de sur-croît circonscrite à ce pays puisque c’est là que la population musulmane est la plus importante. Aujourd’hui, les Etats-Unis, mais aussi l’Australie, ont peur. Les Australiens ont démantelé deux groupes, à Melbourne et Sydney, qui préparaient des attentats.

Certains pays ont un modèle communautariste, d’autre assimilationniste comme la France, n’y a-t-il donc aucun modèle idéal ?

Seule l’Allemagne se distingue des autres pays européens. Les Turcs n’y ont été impliqués dans aucun attentat. Pour l’instant, les fondamentalistes turcs vivant en Allemagne le sont vis-à-vis de leur pays d’origine, la Turquie. On verra avec la nouvelle génération qui est née et a grandi en Allemagne. En même temps, il y a un très fort sentiment communautaire chez les Turcs, qui peut être protecteur. En France, cela n’existe pas, or moins vous avez de communauté, plus vous avez des risques de voir des atomes libres adhérer à des groupes djihadistes. Au Royaume-Uni, il y a du communautarisme, mais aussi des jeunes qui se détachent de leur communauté. C’est le cas des quatre responsables des attentats de 2004. Et puis il y a le cas du Londonis-tan, fief de l’islamisme radical, toléré pendant des années par les autorités à condition que les fidèles ne s’engagent pas dans des actions violentes. Après les attentats de 2001, le gouvernement britannique a remis cela en cause. Et puis il s’est engagé dans la guerre en Irak. Il y a donc eu une réaction.

http://www.liberation.fr/societe/0101119457-les-prisons-manquent-d-imams

GENOCIDES

Etudes sur les génocides : Le Dr. Smail Cekic récom-penséjeudi2 octobre 2008, par Stéphane/armenews

Le professeur Smail Cekic, directeur de l’institut pour l’étude des Génocides et du droit international à l’université de Sarajevo, a reçu le prix social euro-péen à Eschweiler de la part de l’association « Gesellschaftspolitische Bil-dungsgemeinschaft » (GPB).

Le prix lui a été remis vendredi lors d’une cérémonie qui commence à 16 heures, à l’Hôtel de ville.

« Le 20ème siècle est considéré comme le siècle des extrêmes. Les proces-sus variés de la guerre, de persécutions par l’Etat, les massacres et génocide se sont installés universellement. Que se soit l’holocauste, les débats actuels autour des compensations pour les Indiens d’Amérique du Sud ou du Nord ainsi que des Aborigines ou les discussions sur de l’importance du génocide

Page 21: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewà la médiathèque de Mouans-Sartoux Aquarium de la médiathèque 201 avenue de Cannes 06370 Mouans-Sartoux 04 92 92 43 75 culture@muans-sartoux.net

par les turcs des Arméniens tout cela indique qu’aucun État n’est pas concerné. » a déclaré Smail Cekic lors de la réception de son prix.

http://www.armenews.com/article.php3?id_article=45157

SHOAH

Shoah : l'"alibi" de Dresde tombe à l'eauInfo Collectif VAN - www.collectifvan.org - Nota Collectif VAN : Les bombardements de Dresde sont volontiers utilisés par les négation-nistes de la Shoah pour affirmer que de nombreux Allemands égale-ment sont morts entre 1939 et 1945, comme si cela pouvait justifier un génocide. Or, une commission d'experts vient de conclure que le nombre des victimes de Dresde s'élève à 18 000, bien loin des chiffres avancés par les Néo-Nazis (500.000 à un million de per-sonnes), et moins également que nos connaissances historiques an-térieures.

Concernant le génocide arménien, la même rhétorique est utilisée par les négationnistes, qui évoquent les victimes turques de la pre-mière guerre mondiale pour justifier l'extermination planifiée de tout un peuple. De son côté, la Turquie évoque quant à elle la mise en place d'une commission d'experts pour étudier l'histoire. Si cette proposition était sincère, cette commission n'aurait pas pour but de se pencher sur le génocide arménien, déjà bien documenté et qui a fait l'objet de nombreuses recherches. En revanche, elle pourrait effectivement aborder le thème des victimes turques, mais pour faire comprendre à l'opinion publique turque l'impossible mise en balance entre les deux événements.

Lire dans nos News :

Le bombardement de Dresde a fait moins de victimes qu'on ne le croyait

http://collectifvan.org/article.php?r=4&id=22109

Le bombardement de Dresde a fait moins de victimes qu'on ne le croyaitAP | 02.10.2008 | 02:12

Les bombardements alliés sur la ville de Dresde, dans l'est de l'Allemagne, en 1945 ont causé 25.000 morts, beaucoup moins que ne l'estimaient jus-qu'ici les chercheurs, qui donnaient le chiffre de 135.000 morts, vient d'éta-blir un commission spéciale.

Page 22: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewà la médiathèque de Mouans-Sartoux Aquarium de la médiathèque 201 avenue de Cannes 06370 Mouans-Sartoux 04 92 92 43 75 culture@muans-sartoux.net

L'équipe de douze experts, professeurs d'université, archivistes et historiens militaires, a indiqué mercredi que quatre ans de recherches avaient permis de confirmer la mort de 18.000 personnes. La police et la municipalité esti-maient à l'époque le chiffre à 25.000 victimes. Les recherches vont se pour-suivre jusqu'en 2009.

Depuis la fin de la deuxième guerre mondiale, le nombre des morts de ces bombardements américains et britanniques des 13 et 14 février 1945 est controversé. En 2005, l'historien britannique Frederick Taylor estimait que le chiffre devait se situer entre 25.000 et 40.000 morts;

Les néo-nazis allemands ont affirmé récemment que les alliés avaient perpé-tré des meurtres de masse, sur 500.000 à un million de personnes. AP

http://tempsreel.nouvelobs.com/depeches/international/europe/20081002.FAP9022/le_bombardement_de_dresde_a_fait_moins_de_victimes_quon.html

MASSACRE DE SREBRENICA

Début du procès de l'ex-chef d'état-major yougoslave Perisic

Act. 02.10.08; 13:17 Pub. 02.10.08; 13:17

Le procès pour crimes de guerre et contre l'humanité du Serbe Momcilo Perisic s'est ouvert jeudi au Tribunal pénal international (TPI) pour l'ex-Yougoslavie, à La Haye.

Momcilo Perisic était chef d'état-major de l'armée yougoslave de 1993 à 1998.

Ce procès devait initialement s'ouvrir mercredi mais il avait été reporté en raison d'un problème de procédure liée à la nomination des juges.

Momcilo Perisic, 64 ans, plaide non coupable de treize chefs d'accusation de crimes de guerre et crimes contre l'humanité pour meurtres, persécutions pour motifs politiques, raciaux et religieux, exterminations et attaques contre des civils.

Il est poursuivi pour son rôle dans trois épisodes des guerres ayant déchiré l'ex-Yougoslavie dans les années 1990: le siège de la capitale bosniaque Sarajevo, le bombardement de Zagreb par des Serbes de Croatie (mai 1995) et le massacre de près de 8000 Musulmans à Srebrenica, dans l'est de la Bosnie (juillet 1995). Il s'était rendu volontairement au TPI le 7 mars 2005.

Source: SDA/ATS

http://www.20min.ch/ro/news/monde/story/17408022

Page 23: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewà la médiathèque de Mouans-Sartoux Aquarium de la médiathèque 201 avenue de Cannes 06370 Mouans-Sartoux 04 92 92 43 75 culture@muans-sartoux.net

ITALIE

Génocide des Arméniens : Padova aura bientôt un jardin des Justesjeudi2 octobre 2008, par Stéphane/armenews

La ville de Padova (Padoue) sera la première ville à avoir un Jardin qui honorera les Justes de tous les génocides qui ont eu lieu au XX siècle. Les travaux sont dans leur d'achèvement.

Contrairement aux autres Jardins où les Justes sont commémorés suite à un génocide spécifique (Shoah à Jérusalem, génocide arménien à Erevan, Bosniaque à Sarajevo), la ville de Padoue a voulu créer une Maison qui se souviendra de tous ces gens qui, dans toutes parties du monde, ont procédé à des gestes d'une grande humanité au risque de leur vie.

Au départ dix arbres seront dédicacés aux Justes choisis par un comité scientifique spécial ayant agi dans quatre génocides différents.http://www.armenews.com/article.php3?id_article=45197

TURQUIE/PKK

Turquie: Tension turco-kurde dans une ville après un incident meurtrier02.10.08 | 13h29

Quarante-huit personnes ont été arrêtées mercredi dans une petite ville de l'ouest de la Turquie où des hostilités ont éclaté entre communautés turque et kurde à la suite d'un incident qui a coûté la vie à deux hommes, a indiqué le gouverneur local Selahattin Hatipoglu.

Un précédent bilan fourni par la presse faisait état de quarante interpella-tions.

Dix-huit des personnes placées en garde à vue doivent comparaître jeudi de-vant un cour d'Altinova, a souligné M. Hatipoglu.

Le responsable a appelé la population locale a garder le sang froid et ne pas faire escalader la tension qui restait toujours vive dans la ville, selon les mé-dias.

"J'invite tout le monde à rester calme", a souligné le gouverneur, cité par l'agence de presse Anatolie.

Les gendarmes sont intervenus en force pour assurer la sécurité à Altinova, petite station balnéaire sur la mer Egée, prisée notamment par les retraités, où des magasins et des maisons appartenant à des Kurdes ont été attaqués

Page 24: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewà la médiathèque de Mouans-Sartoux Aquarium de la médiathèque 201 avenue de Cannes 06370 Mouans-Sartoux 04 92 92 43 75 culture@muans-sartoux.net

à coup de pierre par une foule en colère, précisent les journaux.

Les incidents ont éclaté mardi soir lorsqu'un Kurde a renversé intentionnelle-ment avec sa camionnette deux hommes avec lesquels il s'était disputé peu avant, les tuant sur le coup. Il a été immédiatement arrêté.

Lors de leurs obsèques mercredi, une foule de plus de 3.000 personnes bran-dissant des drapeaux turcs et scandant "Altinova nous appartient", s'en est pris violemment aux échoppes appartenant à des Kurdes, les saccageant à coups de pierres malgré l'intervention des forces de l'ordre, selon le journal Vatan.

Les autorités ont interdit les entrées et les sorties de la ville et des renforts militaires y ont été dépêchés.

La Turquie est confrontée depuis 1984 à une rébellion séparatiste kurde meurtrière dans le sud-est du pays, peuplé majoritairement de kurdes, qui attise les sentiments nationalistes entraînant parfois des tensions entre Turcs et Kurdes.

http://abonnes.lemonde.fr/web/depeches/0,14-0,39-37170952@7-37,0.html

Tension turco-kurde dans une ville après un incident meurtrierPrès de 40 personnes ont été arrêtées mercredi dans une petite ville de l'ouest de la Turquie où des hostilités ont éclaté entre les communautés turque et kurde à la suite d'un incident qui a coûté la vie à deux hommes, rapporte jeudi la presse turque.

Les gendarmes sont intervenus en force pour assurer la sécurité à Altinova, une petite station balnéaire sur la mer Egée, prisée notamment par les re-traités, où des magasins et des maisons appartenant à des Kurdes ont été attaqués à coup de pierre par une foule en colère, précisent les journaux.

Les incidents ont éclaté mardi soir lorsqu'un Kurde a renversé avec sa ca-mionnette deux hommes avec lesquels il s'était disputé peu avant, les tuant sur le coup. Il a été immédiatement arrêté.

Lors de leurs obsèques mercredi, une foule de plus de 3.000 personnes bran-dissant des drapeaux turcs et scandant "Altinova nous appartient", s'en est pris violemment aux échoppes appartenant à des Kurdes, les saccageant à coups de pierres malgré l'intervention des forces de l'ordre, selon le journal Vatan.

Les autorités ont interdit les entrés et les sorties de la ville et des renforts militaires y ont été dépêchés, selon le quotidien Sabah. (AFP, 2 oct 2008)

http://www.info-turk.be/362.htm#Tension

Page 25: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewà la médiathèque de Mouans-Sartoux Aquarium de la médiathèque 201 avenue de Cannes 06370 Mouans-Sartoux 04 92 92 43 75 culture@muans-sartoux.net

TURQUIE/CHYPRE/ONU

Chypre Mehmet Ali Talat devant les parlementaires du Conseil de l’Europe01/10 20:06 CET

Mehmet Ali Talat a prôné une égale répartition de la souvenaireté à Chypre devant les parlementaires du Conseil de l’Europe, à Strasbourg. Le dirigeant chypriote turc a noté une réelle amélioration des négociations sur la réunifi-cation de l‘île. Cependant l‘égalité des deux communautés reste le point noir de ces discussions.

Mehmet Ali Talat : “En fait ce n’est pas un problème de confiance envers la partie grecque, mais bien la question d‘être capable de partager le pouvoir. Si nous arrivons à nous mettre d’accord sur une structure, en d’autres termes, sur un partage des pouvoirs, alors nous devrons établir une confiance réciproque.”

Le président chypriote Demetris Christofias était lui aussi à Strasbourg mar-di. Il s’est dit prêt à ouvrir les ports et les aéroports de la partie grecque à la communauté turque. Les deux camps ont repris les négociations début sep-tembre après quatre ans d’impasse. En 2004, les chypriotes turcs ont refusé par référendum un plan de paix proposé par l’ONU.

Ce premier octobre marque le 48e anniversaire de l’indépendance de Chypre, mais depuis les années 1960, l‘île a été secouée par des violences intercommunautaires, avec l’apogée du conflit en 1974. Les militaires turcs avaient envahi une partie de l‘île en réponse à un coup d‘état, soutenu par Athènes. A l‘époque cette partition du territoire a entraîné des expropria-tions. Le droit des réfugiés reste crucial dans les négociations.

Mehmet Ali Talat : “ C’est vraiment un problème important… Cela touche tout le monde. Chacun veut quelque chose et bien sûr, quelque chose de différent du voisin. Donc pour réconcilier tout le monde, je veux dire, pour satisfaire les gens, nous devons beaucoup travailler sur cette question.”

Les deux leaders chypriotes doivent se retrouver le 10 octobre pour conti-nuer les négociations. La partie turque de l‘île représente un tiers du terri-toire. Seule Ankara la reconnaît comme Etat, un obstacle à l’adhésion de la Turquie à l’Union Européenne.

http://www.euronews.net/fr/article/01/10/2008/talat-says-cyprus-negotia-tions-improving/

ARMENIE/ RUSSIE

Lavrov à Erevan: la sécurité en Transcaucasie au menu

Page 26: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewà la médiathèque de Mouans-Sartoux Aquarium de la médiathèque 201 avenue de Cannes 06370 Mouans-Sartoux 04 92 92 43 75 culture@muans-sartoux.net

17:34 | 01/ 10/ 2008

MOSCOU, 1er octobre - RIA Novosti. Lors d'une visite de travail à Erevan, le 3 octobre prochain, le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov examinera avec son homologue arménien Edouard Nalbandian les efforts entrepris par Erevan et Moscou pour assurer la sécurité en Transcaucasie, a confié à RIA Novosti Andreï Nesterenko, porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères (MID).

"La coopération tendant à garantir la sécurité et la stabilité en Transcaucasie sera l'un des thèmes majeurs de la rencontre. Les ministres examineront la situation qui s'est créée dans la région après les démarches irresponsables et aventureuses du régime géorgien en place, démarches qui ont provoqué des événements dramatiques aux frontières sud de la Russie. M. Lavrov fera connaître à M. Nalbandian l'appréciation portée par la Russie sur la situation résultant de l'agression géorgienne contre l'Ossétie du Sud, et les mobiles qui ont présidé à la décision de Moscou de reconnaître l'indépendance de l'Ossétie du Sud et de l'Abkhazie", a affirmé M. Nesterenko.

Selon lui, la Russie espère poursuivre sa coopération étroite avec Erevan au sein de la Communauté des Etats indépendants (CEI) et de l'Organisation du Traité de sécurité collective (OTSC), dont l'Arménie assure actuellement la présidence, ainsi que dans le cadre de l'ONU, du Conseil de l'Europe et de l'OSCE.

Les ministres évoqueront en outre les problèmes économiques qui occupent actuellement le devant de la scène dans les relations russo-arméniennes.

Il n'y a aucun doute que le règlement de la crise du Haut Karabakh fera éga-lement l'objet des négociations.

"La Russie entend aider les parties en conflit à trouver une solution mutuelle-ment acceptable. Elle part du fait que les Arméniens et les Azerbaïdjanais doivent chercher la formule du règlement tout seuls. Moscou serait prêt à soutenir une solution arrangeant toutes les parties intéressées et, en cas de compromis, à se porter garant du règlement", a souligné le porte-parole du MID.

http://www.fr.rian.ru/world/20081001/117368216.html

ARMENIE/ GEORGIE

Arménie - Géorgie : Rencontre Sarkissian – SaakachviliInfo Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous invite à lire la traduction d'un article en anglais du journal arménien Ra-diolour publiée sur le site de la Fédération Euro-Arménienne pour la Justice et la Démocratie le 1er octobre 2008.

Page 27: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewà la médiathèque de Mouans-Sartoux Aquarium de la médiathèque 201 avenue de Cannes 06370 Mouans-Sartoux 04 92 92 43 75 culture@muans-sartoux.net

Radiolour

***

Traduction Gérard Merdjanian - Commentaires du site de la Fédération Euro-Arménienne :

Il est dommage que le communiqué ne soit pas plus explicite envers nos compatriotes du Djavaghk. Lesquels, même s’ils n’étaient pas au cœur de la tourmente, en ont subi les effets néfastes.

Les Arméniens du Djavaghk sont malmenés depuis toujours par les autorités géorgiennes, et leurs dirigeants souvent humiliés et emprisonnés. Sans compter que les subventions versées à leur intention par l’UE ou les Etats-Unis, sont détournées pour partie par le pouvoir central.

L’analogie avec le Karabakh sous administration azérie du temps soviétique, ne serait pas fortuite.

***

Le premier jour de sa visite en Géorgie le Président arménien Serge Sarkis-sian a eu une réunion avec son homologue Mikhaïl Saakachvili.

Au nom du peuple Arménien et de lui-même, le Président Sarkissian a pré-senté ses condoléances suite aux récents événements en Géorgie, ayant en-traîné des pertes en vies humaines.

Les parties ont souligné les relations amicales qui existent entre les deux pays, et de la nécessité de les approfondir encore plus. Il a été noté que mal-gré le niveau élevé des relations, il existe un grand potentiel inutilisé et que des mesures nécessaires doivent être prises dans ce sens.

Les Présidents ont examiné en détail les questions relatives à la coopération économique, dans les domaines de l’énergie et des transports. La démarca-tion de la frontière a été également abordée.

Soulignant l’importance de la stabilité en Géorgie pour l’Arménie, le Pré-sident arménien a fait remarquer que le haut niveau de son partenariat stra-tégique avec la Fédération de Russie n’était un secret pour personne, mais qu’en même temps la Géorgie était un voisin et un ami de plusieurs siècles. "Nos engagements en tant que partenaires, voisins, amis et alliés straté-giques ne doivent pas être une gêne les uns pour les autres".

Les deux Présidents ont parlé de règlement pacifique des conflits. Ils ont sou-ligné le rôle de la communauté arménienne dans l’approfondissement des liens bilatéraux. Mikhaïl Saakashvili a remercié son homologue d’avoir per-mis aux citoyens de quitter la Géorgie par le biais du territoire arménien. Suite à cette réunion, une conférence de presse conjointe a été donnée.

Serge Sarkissian a ensuite rencontré le Président du Parlement géorgien Da-

Page 28: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewà la médiathèque de Mouans-Sartoux Aquarium de la médiathèque 201 avenue de Cannes 06370 Mouans-Sartoux 04 92 92 43 75 culture@muans-sartoux.net

vid Bakradze. Les parties ont souligné l’importance du développement des liens interparlementaires. Le Président de l’Arménie a remarqué que les ré-cents développements dans la région ont montré les forces et les faiblesses de nos pays et de la région dans son ensemble. Et, qu’il était nécessaire d’en tirer les leçons, et de prendre les mesures qui s’imposent.

Pour sa part, David Bakradze a indiqué que les derniers événements ont lésé l’Arménie pour des raisons dépendantes ou indépendantes de leur volonté. Ils ont souligné l’importance de l’amitié entre les deux pays comme un fac-teur important pour assurer le développement et la paix dans la région. "La logique du développement actuel démontre que lorsque qu’on agit conjointe-ment, les pays voisins peuvent mieux résister aux défis", a souligné le Pré-sident du Parlement géorgien.

Radio Publique d’Arménie

http://eafjd.eu/spip.php?breve1585

RUSSIE/AZERBAIDJAN

Russie-Azerbaïdjan: ratification de la Déclaration sur l'amitié et le partenariat stratégique16:04 | 02/ 10/ 2008

BAKOU, 2 octobre - RIA Novosti. Le parlement azerbaïdjanais a ratifié jeudi la Déclaration sur l'amitié et le partenariat stratégique Azerbaïdjan-Russie, rap-porte l'agence News-Azerbaïdjan.

Le document prévoit le renforcement de la confiance et du partenariat stra-tégique entre l'Azerbaïdjan et la Russie, et la contribution à la paix et à la stabilité dans la région.

Une grande importance est attachée à l'assurance de la sécurité énergétique globale.

Les parties ont pris l'engagement de régler le conflit du Haut-Karabakh paci-fiquement, en conformité avec les principes du groupe de Minsk de l'OSCE, les normes du droit international, et les principes d'intégrité et d'inviolabilité territoriale.

La Russie et l'Azerbaïdjan ont convenu de lutter ensemble contre toute mani-festation du terrorisme, du séparatisme, de l'extrémisme, ainsi que contre le trafic de stupéfiants et la criminalité transfrontalière.

La Déclaration sur l'amitié et le partenariat stratégique Azerbaïdjan-Russie a été adoptée le 3 juin 2008 à Bakou.

http://fr.rian.ru/world/20081002/117389830.html

Page 29: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewà la médiathèque de Mouans-Sartoux Aquarium de la médiathèque 201 avenue de Cannes 06370 Mouans-Sartoux 04 92 92 43 75 culture@muans-sartoux.net

RUSSIE/GEORGIE/EUROPE

Géorgie : les observateurs de l'UE établissent le contactDe notre envoyé spécial à Gori, Thierry Portes 02/10/2008 | Mise à jour : 07:55 |

Chaque franchissement de check-points russes dans les zones tampons né-cessite de longs palabres.

Les premiers observateurs de l'Union européenne sont entrés mercredi dans la zone tampon sous l'Ossétie du Sud. Cette arrivée a été timide, mais le ré-sultat, qui n'était pas acquis d'avance, est là : les Russes ont respecté les ac-cords passés le 8 septembre dernier, en autorisant, à compter du 1er oc-tobre, mercredi donc, l'entrée de la mission d'observation européenne (EUMM) sur des terres qu'ils avaient annexées à la mi-août, lors du conflit avec la Géorgie.

L'autre engagement pris est de quitter cette zone, ainsi que celle adjacente à l'Abkhazie, avant le 10 octobre prochain, pour se replier sur la frontière de l'Ossétie du Sud et celles de l'Abkhazie, deux provinces géorgiennes selon le droit international, mais qui ont toutes deux déclaré leur indépendance, aus-sitôt reconnues par Moscou. Nous avancerons «par étapes», avait prévenu mardi à Tbilissi Javier Solana, le chef de la diplomatie européenne. Une dé-claration qui précise la nature du déploiement des observateurs et annonce de longues négociations sur l'Ossétie du Sud et l'Abkhazie.

Mercredi, ce n'était qu'un départ. Trois équipes de gendarmes français, sui-vies par un cortège de médias, ont notamment quitté, entre 9 heures et 10 heures, Gori, la ville natale de Staline, pour se rendre sur trois check-points russes gardant la zone sous l'Ossétie du Sud. Dans des engins blindés, cen-sés résister aux mines, ils ont emporté GPS, casques, gilets pare-balles, ca-méras et appareils photographiques. Tout, sauf des armes, qui leur sont in-terdites.

Une première équipe de gendarmes - deux véhicules de cinq personnes cha-cun, dont un Français parlant russe, langue toujours employée en Géorgie - a franchi le check-point de Satchkhere, suivie de journalistes. Après de plus longues négociations, une deuxième équipe est passée à Kvenatkotza, mais sans journalistes. La troisième équipe, que nous suivions, après plus d'une heure de palabres, a franchi le check-point de Karaleti, sans les journalistes, et accompagnée d'un véhicule des forces de paix russes, qui sont ni plus ni moins que des militaires russes vêtus d'autres couleurs.

Intentions affichées

Au total, selon la direction de l'EUMM, quatorze équipes européennes se sont relayées tout au long de la journée en Ossétie du Sud. Des rondes de nuit étaient programmées. Aucune patrouille n'a, en revanche, passé mercredi les check-points sous l'Abkhazie. Mais un «contact» a été établi, disait-on à

Page 30: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewà la médiathèque de Mouans-Sartoux Aquarium de la médiathèque 201 avenue de Cannes 06370 Mouans-Sartoux 04 92 92 43 75 culture@muans-sartoux.net

l'EUMM. Selon ce que nous avons pu constater en rejoignant notre équipe d'observateurs par des chemins détournés, «prise de contact», semble bien être l'expression qualifiant le mieux cette première sortie. Quelques paroles échangées avec la population, quelques présentations à des personnalités locales, un premier petit tour et puis s'en sont allés les observateurs. Leur objectif maintenant est d'accentuer leur présence afin de sécuriser de plus en plus ces zones, jusqu'au départ des Russes et l'arrivée des policiers géor-giens.

Mercredi, le chef de cette mission européenne, Hansjörg Haber, s'est avancé, lui, plus à l'Est, hors de la zone tampon, et roulé en direction de la ville d'Akhalgori, prise par les Ossètes en août. Ils l'ont rebaptisée Leningori, qui était son nom quand les Soviétiques ont créé dans les années 1920 la répu-blique d'Ossétie du Sud. Elle était redevenue géorgienne en 1991.

Mais les Russes ne semblent pas décidés à la lâcher, bien qu'elle soit coincée dans une vallée, isolée l'hiver, de l'Ossétie du Sud. Hansjör Haber s'est bien gardé d'aller jusqu'au check-point. Il a affiché les intentions de la diplomatie européenne, puis a rebroussé chemin, sachant sans doute que les premiers observateurs étaient passés dans les zones tampons.

http://www.lefigaro.fr/international/2008/10/02/01003-20081002ART-FIG00312-georgie-les-observateurs-de-l-ue-etablissent-le-contact-.php

Conférence des donateurs sur la Géorgie le 22/10 à BruxellesBRUXELLES - La conférence des donateurs sur la Géorgie pour aider à la re-construction du pays après la guerre éclair d'août, se déroulera le 22 octobre à Bruxelles, a annoncé mardi le directeur général de la Commission euro-péenne pour les relations extérieures, Eneko Landaburu.

Cette conférence, au niveau ministériel, sera organisée par la Commission européenne, en association avec la présidence française de l'UE et la Banque mondiale, a précisé M. Landaburu. Le président de la Commission José Ma-nuel Barroso et le chef de la diplomatie française Bernard Kouchner de-vraient y participer.

L'organisation d'une telle conférence avait été annoncée le 8 septembre au cours de la visite du président français Nicolas Sarkozy et de M. Barroso à Moscou et à Tbilissi, mais aucune date n'avait été fixée jusqu'ici.

La Commission européenne s'est déjà dite prête à apporter jusqu'à 500 mil-lions d'euros à la reconstruction et à la relance de l'économie géorgienne pour la période 2008-2010. Elle espère que les 27 pays de l'UE apporteront une somme équivalente, portant à un milliard d'euros l'aide européenne.

Mais "pour les montants, il faudra voir exactement le recensement des be-soins", a dit à l'AFP M. Landaburu.

Page 31: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewà la médiathèque de Mouans-Sartoux Aquarium de la médiathèque 201 avenue de Cannes 06370 Mouans-Sartoux 04 92 92 43 75 culture@muans-sartoux.net

"On doit aider les Géorgiens (...) mais il y a un problème politique qui est très important, de l'utilisation de cet argent et de la conditionnalité", a-t-il souli-gné, en expliquant notamment qu'il faudrait "empêcher une militarisation qui pourrait leur donner de mauvaises idées".

Quant à la Russie, "il a été décidé qu'elle ne serait pas invitée" à cette confé-rence, "pour des raisons de complication éventuelle et de rapidité des choses", a fait savoir M. Landaburu.

L'aide que les participants à cette conférence s'engageront à apporter ne sera par ailleurs pas destinée aux territoires séparatistes géorgiens d'Abkha-zie et d'Ossétie du Sud, dont la Russie a reconnu l'indépendance après le conflit géorgien en août au grand dam des Occidentaux. "Ils n'en veulent pas", a indiqué M. Landaburu.

Les Etats-Unis se sont de leur côté déjà engagés à fournir une aide d'un mil-liard de dollars (environ 700 millions d'euros) à Tbilissi, dont 570 millions d'ici à la fin de l'année.

(©AFP / 30 septembre 2008 15h23)

http://www.romandie.com/infos/news2/080930132323.vow9umch.asp

La Russie promet de retirer ses troupes de Géorgie2008-10-02 07:46:11

MOSCOU, 1er octobre (Xinhua) -- Le président russe Dmitri Medvedev a dé-claré mercredi que les troupes russes vont se retirer du territoire géorgien la semaine prochaine comme prévu dans les Accords de cessez-le-feu.

"Comme convenu, les soldats de la paix russes seront retirés totallement de Géorgie d'ici le 10 octobre", a déclaré M. Medvedev, cité par l'Agence de presse Interfax, après un entretien avec le Premier ministre espagnol Jose Luis Rodriguez Zapatero en visite officielle à St. Petersburg.

Selon les Accords de cessez-le-feu négociés entre la Géorgie et la Russie, Moscou devra retirer ses troupes des territoires géorgiens avoisinant les ré-gions disputées d'Abkhazie et d'Ossétie du Sud avant le 10 octobre comme première étape.

La mission des observateurs de l'Union européenne a officiellement débuté son travail et est entrée dans une région contrôlée par la Russie mercredi pour superviser le retrait.

Le chef d'Etat russe a aussi écarté la possibilité d'une nouvelle guerre froide sur fond de détérioration des relations entre Moscou et l'Occident.

Page 32: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewà la médiathèque de Mouans-Sartoux Aquarium de la médiathèque 201 avenue de Cannes 06370 Mouans-Sartoux 04 92 92 43 75 culture@muans-sartoux.net

"Actuellement, nous n'avons aucune différence idéologique qui puisse dé-clencher une guerre froide ou de tout autre type ... La coopération n'est pas moins importante pour eux que pour nous. En définitive, tout sera restauré en totalité", a-t-il dit.

Les troupes géorgiennes ont attaqué la région séparatiste d'Ossétie du Sud le 8 août, ce qui a entraîné une intervention de l'armée russe, qui a défait les forces géorgiennes.

Le conflit armé avait été arrêté le 12 août par un accord de cessez-le-feu né-gocié par la France dans lequel Moscou a promis de retirer ses troupes. Un accord pour le suivi a fixé un calendrier de retrait des troupes russes et le déploiement des missions d'observateurs étrangers.

http://www.french.xinhuanet.com/french/2008-10/02/content_732137.htm

AFRIQUE

Ghana: sommet des pays Afrique-Caraïbes-Pacifique sur fond de crise financière et économiqueIl y a 1 heure

ACCRA (AFP) — Les chefs d'Etats et de gouvernement des pays Afrique-Ca-raïbes-Pacifique (ACP) se réunissent à partir de jeudi à Accra pour le 6e som-met de ce groupe qui sera dominé par les graves répercussions de l'augmen-tation des prix pétroliers et alimentaires en pleine crise financière.

Créé en 1975, le groupe ACP comprend 48 pays d'Afrique sub-saharienne, 16 des Caraïbes et 15 du Pacifique.

La réunion d'Accra, qui dure deux jours, devrait lancer un appel en faveur d'un prix du pétrole accessible. Les pays ACP devraient également demander aux pays riches de les aider à développer des sources d'énergie de substitu-tion plus durables.

Ils réaffirmeront par ailleurs leur volonté de réduire l'impact de la flambée des prix alimentaires en développement localement des unités de transfor-mation des produits agricoles.

Autre sujet important, la conclusion d'accords intérimaires de partenariat économique (APE) avec l'Union européenne (UE), un dossier qui divise au sein de l'ACP. Actuellement, seule une vingtaine de pays ACP ont conclu de tels accords avec l'UE.

Ces accords commerciaux impliquent l'accès libre des produits ACP (sauf le riz et le sucre) au marché européen depuis le 1er janvier, en échange d'une ouverture progressive d'au moins 80% des marchés ACP aux produits euro-péens, avec des périodes de transition jusqu'à 25 ans.

Page 33: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewà la médiathèque de Mouans-Sartoux Aquarium de la médiathèque 201 avenue de Cannes 06370 Mouans-Sartoux 04 92 92 43 75 culture@muans-sartoux.net

Devant l'impossibilité de parvenir à des accords complets, la Commission a finalement opté pour une politique d'accords au coup par coup, pays par pays.

Président sortant du groupe ACP, le président soudanais Omar el-Béchir est attendu à Accra, alors que pèse sur lui la menace d'un mandat d'arrêt inter-national réclamé par le procureur de la Cour pénale internationale (CPI) Luis Moreno-Ocampo.

Le procureur accuse le président soudanais de génocide, crimes de guerre et crimes contre l'humanité au Darfour, région de l'ouest du Soudan déchirée depuis 2003 par une guerre civile.

Selon des officiels ghanéens interrogés par l'AFP, il n'y a "aucune chance" que le président soudanais soit arrêté au Ghana.

"La dernière chose que le président (ghanéen John) Kufuor voudrait serait de quitter le pouvoir (en décembre) sur un tel scandale", a commenté un res-ponsable ghanéen.

http://afp.google.com/article/ALeqM5hl1q1Jx45DxlscI7Gc-7b9E_s12g

ANGLAIS

Dynamics of Azeri-Armenian-Turkish Relations: A Three-Legged Chair

By Harut Sassounian Publisher, The California Courier

All indications are that Armenian and Turkish leaders have agreed in recent weeks to improve their long frozen relations based on the following terms: Turkey will open its border with Armenia, establish diplomatic relations with Yerevan, and set up several inter-governmental commissions, one of which would deal with Ottoman-Armenian relations, including the issue of the Ar-menian Genocide.

Many Armenians both in Armenia and the Diaspora have serious problems with the apparent willingness of Armenian authorities to participate in a his-torical commission specifically devoted to the Genocide. Turkish officials have repeatedly stated that their intent in involving Armenians in a joint commission is to discourage other countries from adopting resolutions on the Armenian Genocide.

Another serious obstacle to Armenian-Turkish rapprochement is the Artsakh (Karabagh) conflict. For years, Ankara had made the withdrawal of Armenian forces from Artsakh a pre-condition for normalizing relations with Armenia.

Last week, the Presidents of Armenia and Turkey as well as the Foreign Min-isters of Armenia, Azerbaijan and Turkey were in New York to attend the General Assembly of the United Nations. While it is not known what the three

Page 34: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewà la médiathèque de Mouans-Sartoux Aquarium de la médiathèque 201 avenue de Cannes 06370 Mouans-Sartoux 04 92 92 43 75 culture@muans-sartoux.net

Foreign Ministers discussed in their private meeting, one can gain an insight into their discussions from remarks delivered at the U.N. by Turkish, Ar-menian and Azeri officials.

Turkish President Abdullah Gul addressed the General Assembly on Sept. 23 and gave a glowing report on Turkey's recent diplomatic initiatives. His aim was to lure U.N. members into supporting Turkey's candidacy for a non-per-manent seat at the Security Council next month, as well as facilitating his country's eventual entry into the European Union. In contrast to previous U.N. appearances, when Armenian and Turkish officials would get involved in acrimonious debates, Pres. Gul concentrated on his visits in early September to Armenia and Azerbaijan and expressed the hope that frozen conflicts in the region, "including the occupied Nagorno Karabakh," would be resolved, "on the basis of respect for the principle of territorial integrity."

Pres. Serzh Sargsyan addressed the General Assembly two days later, recall-ing his invitation of Pres. Gul to Yerevan to watch with him a football match between the national teams of the two countries. Pres. Sargsyan stated that he was "pleased with the Turkish President's bold decision to accept my in-vitation which made him the co-author of my 'football diplomacy' initiative." The President also said, "I am confident that the time has come to solve Ar-menian-Turkish problems, and on that issue I observed a similar determina-tion by Pres. Gul. I am convinced that it is necessary to move fast and resol-utely in that direction."

In contrast to his courteous words toward Pres. Gul, Mr. Sargsyan was very critical of Azerbaijan. He discussed at length the status of Artsakh and its right to self-determination, even independence. He castigated the 39 U.N. members who had voted earlier this year for a pro-Azerbaijan resolution on Artsakh which encouraged Azeri leaders to become more belligerent. Pres. Sargsyan concluded his statement by describing Armenians as "a people who had survived genocide."

Interestingly, Pres. Sargsyan delivered his remarks in Armenian – a first in U.N. history. Despite his fluency in Russian, he chose to speak in Armenian, not one of the six international languages spoken at the U.N. Unfortunately, the circulated English text of the President's remarks, while generally well translated by Armenian personnel, deviated occasionally from the Armenian original, altering the meaning of some of his words.

Two days later, the Foreign Minister of Azerbaijan, Elmar Mammadyarov, ad-dressed the General Assembly and called for "the withdrawal of Armenian troops from occupied lands and restoration of full sovereignty of Azerbaijan over these territories." Devoting a major portion of his remarks to the Art-sakh conflict, Mammadyarov praised the states that had sided with Azerbaijan in the earlier General Assembly vote.

It is abundantly clear that while Armenian and Turkish leaders are treating each other with courtesy and respect in their U.N. remarks -- indicating that they are making headway in their rapprochement, this does not seem to be the case between Armenia and Azerbaijan. The officials of the two countries used the U.N. podium to publicize their disagreements.

Page 35: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewà la médiathèque de Mouans-Sartoux Aquarium de la médiathèque 201 avenue de Cannes 06370 Mouans-Sartoux 04 92 92 43 75 culture@muans-sartoux.net

Since Turkey has made the resolution of the Artsakh conflict a pre-condition to normalizing relations with Armenia, it remains to be seen how the on-go-ing war of words between Armenia and Azerbaijan would impact the im-provement of Armenian-Turkish relations.

Here is a possible scenario for regional developments in the upcoming weeks or months: After Turkey de-links the Artsakh conflict from Armenian-Turkish relations, it would open the border with Armenia and establish diplomatic re-lations with Yerevan. In return, Armenia would participate in a historical com-mission with Turkey and the government of Artsakh may make a face-saving gesture to Turkey and Azerbaijan by withdrawing from a small portion of the buffer zone that has no particular historic or strategic significance for Ar-menians. However, when Turks and Azeris realize that Armenians are unwill-ing to make further territorial concessions on Artsakh, Turkey could then break its newly established relations with Yerevan and once again close its border with Armenia.

It is difficult to predict if such a scenario would actually materialize. Would Turkey's leaders be willing to place their country's interests ahead of those of Azerbaijan? Would Armenians accept to withdraw from some of the buffer zones around Artsakh?

After the upcoming presidential elections in Azerbaijan and parliamentary elections in Turkey, it would be more apparent if the budding relationship between Armenia and Turkey survives the lack of progress in the resolution of the Artsakh conflict.

SITE DU COLLECTIF VAN

Utilisez au mieux le site du Collectif VAN

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le site du Collectif VAN met à jour quotidiennement des dizaines d'articles. Sachez naviguer dans les rubriques !

Rubrique News Tous les articles de la presse française sont mis en ligne dans la Rubrique News (bandeau clignotant : "Toutes les News : cliquez ici pour accéder à la Revue de Presse". http://www.collectifvan.org/rubrique.php?page=1&r=4

Info Collectif VAN Toutes les traductions, résumés, informations propres au Collectif VAN sont en ligne à l'accueil dans la Rubrique Info Collectif VAN http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1

Page 36: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewà la médiathèque de Mouans-Sartoux Aquarium de la médiathèque 201 avenue de Cannes 06370 Mouans-Sartoux 04 92 92 43 75 culture@muans-sartoux.net

Tout sur VAN Mieux connaître le Collectif VAN : rendez vous à la rubrique Tout sur VAN. http://collectifvan.org/rubrique.php?r=1&page=1

Tout sur VAN : vous y trouverez également les courriers des lecteurs Les courriers des sympathisants du Collectif VAN nous font chaud au coeur et nous confortent dans la certitude que notre approche du combat que nous menons, est juste. Et comme ça fait toujours du bien de relire de temps en temps leurs encouragements et dans la mesure du possible, nous mettons en ligne les mails reçus, du plus récent au plus ancien (en ne gardant que les initiales des sympathisants) :

http://www.collectifvan.org/article.php?r=1&id=6137

http://www.collectifvan.org/article.php?r=1&id=2203

http://www.collectifvan.org/article.php?r=1&id=538

Salle de Presse Tous les articles de la presse française rendant compte des actions réalisées par le Collectif VAN sont en ligne dans la rubrique Salle de presse. http://collectifvan.org/rubrique.php?r=2&page=1

Communiqués Les Communiqués du Collectif VAN se trouvent dans la rubrique Communiqués. http://collectifvan.org/rubrique.php?page=1&r=9

Actions VAN Tous les articles présentant les actions organisées et réalisées par le Collectif VAN sont mis en ligne dans la rubrique Actions VAN. http://collectifvan.org/rubrique.php?r=3&page=1

Agenda Les annonces parlant des événements culturels à venir (réunions publiques, manifestations, conférences, concerts, projections de films, expositions, parution d'ouvrages, etc.), sont mises en ligne dans la rubrique Agenda. http://collectifvan.org/rubrique.php?r=5&page=1

Photothèque De nombreux photos-reportages sont disponibles en ligne dans la rubrique Photothèque http://collectifvan.org/rubrique_photo.php?r=6

Veille-Media Toutes les Veilles-Media à télécharger sur : http://www.collectifvan.org/rubrique_veille.php?r=9&page=1

Page 37: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewà la médiathèque de Mouans-Sartoux Aquarium de la médiathèque 201 avenue de Cannes 06370 Mouans-Sartoux 04 92 92 43 75 culture@muans-sartoux.net

AGENDA TV, RADIO & CINEMA

AGENDA TV, RADIO & CINEMA

Agenda Media :

Septembre 2008

Ven 3/10

Aram 17h55-19h25 Canal+ Cinéma

Sam 4/10

Franco a-t-il sauvé des Juifs ? 17h30-18h19 Histoire

Lun 6/10

Sur la route en Turquie D'Istanbul à Antakya. 08h30-08h59 Encyclopedia

Sur la route en Turquie D'Istanbul à Antakya. 12h00-12h29 Encyclopedia

Sur la route en Turquie D'Istanbul à Antakya. 17h30-17h59 Encyclopedia

Mar 7/10

Sur la route en Turquie D'Istanbul à Antakya. 02h00-02h29 Encyclopedia

Le journal d'Anne Frank 20h50-22h29 France 2

Mer 8/10

Page 38: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewà la médiathèque de Mouans-Sartoux Aquarium de la médiathèque 201 avenue de Cannes 06370 Mouans-Sartoux 04 92 92 43 75 culture@muans-sartoux.net

Histoire de comprendre Mustafa Kemal Atatürk, le père de la Turquie laïque. 10h35-10h50 Histoire

RASSEMBLEMENTS – EXPOSITIONS – CONCERTS - SPECTACLES

Agenda - Festival Sud/Est: spécial Caucase à la Maison d'Europe et d'OrientMAISON D'EUROPE ET D'ORIENT

Jeudi 9 octobre - 19h

Maison d’Europe et d’Orient 3 passage Hennel - 12ème M° Gare de Lyon (accès par le 105 avenue Daumesnil)

RENCONTRE avec Salomé Zourabichvili autour de son livre Les Cicatrices des Nations (Bourin éditeur)

Diplomate française, Salomé Zourabichvili a été également ministre des Af-faires étrangères en Géorgie de mars 2004 à octobre 2005. Dans cet ou-vrage, ce qui l’intéresse, « c’est la frontière vécue, la frontière qui dresse ses murailles en nous. Comment a-t-elle modelé nos existences ? Comment cette notion qui est l'abstraction même, ligne intangible, tracé invisible, ar-rive-t-elle à prendre possession de nos vies, jusqu'à en déterminer le cours, infléchir le destin. » À partir de son expérience personnelle, Salomé Zourabi-chvili dénonce le manque de courage d'une Europe qui n'arrive pas à définir ses limites et son identité.

Vendredi 10 octobre - 19h

Art Studio Théâtre 299 rue de Belleville - 19ème M° Télégraphe ou M° Porte des Lilas (Accès par le 120 bis rue Haxo)

VERNISSAGE NOUVELLE PUBLICATION ÉDITIONS L’ESPACE D’UN INSTANT : Histoire de Monsieur Jordan, botaniste, et du derviche Mesteli chah, célèbre magicien de Mirza Fath-Ali Akhundzadè, traduit de l’azéri par Louis Bazin, préface de Kazem Shahryari, avec le concours de l’Ambassade de France en Azerbaïdjan et du Ministère de la Culture d’Azerbaïdjan

LECTURE dirigée par François-Noël Bing avec François-Noël Bing, Fred Cos-ta, Hussein El-Azab, Nathalie Lacroix, Élise Ladoué, Alexis Perret, Luce Perret,

Page 39: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewà la médiathèque de Mouans-Sartoux Aquarium de la médiathèque 201 avenue de Cannes 06370 Mouans-Sartoux 04 92 92 43 75 culture@muans-sartoux.net

Juliette Uebersfeld, Damir Zisko (distribution en cours)

RENCONTRE animée par Dominique Dolmieu avec François-Noël Bing, Shirin Melikoff, Kazem Shahryari et Shain Sinaria

Samedi 11 octobre

Maison d’Europe et d’Orient 3 passage Hennel - 12ème M° Gare de Lyon (accès par le 105 avenue Daumesnil)

15h

VERNISSAGE NOUVELLE PUBLICATION ÉDITIONS L’ESPACE D’UN INSTANT : Le Sang et la Cendre de Mouradine Olmez, traduit du balkar via le russe par Larissa Guillemet et Virginie Symaniec, préface d’Antoine Alexiev, avec le concours du Centre National du Livre

LECTURE dirigée par Patrick Haggiag avec Fabien Béhar, Young-Soo Cho, Flaminio Corcos, Benoit Dimarco, Hervé Dubourjal, Alain Ganas, Nouche Jouglet-Marcus, Julien Lacroix, Arnaud Legla-nic, Laurence Masliah, Natacha Mendes, Abdel Soufi, Philippe Suberbie, Salvi-no Raco

RENCONTRE animée par Dominique Dolmieu avec Larissa Guillemet, Patrick Haggiag, Mouradine Olmez et Virginie Symaniec

17h

VERNISSAGE NOUVELLE PUBLICATION ÉDITIONS L’ESPACE D’UN INSTANT : Prométhée XII et autres pièces de Varoujean, préface de Roland Monod, avec le concours du Centre National du Livre

PROJECTION de Six conversations avec mon père – extraits, film d’Isabelle Ouzounian (2006, 45’)

LECTURE d’Eunga ou Une poignée de lentilles de Varoujean dirigée par Ro-land Monod

RENCONTRE animée par Dominique Dolmieu avec Sandrine Fourlon, Fabien Hémard, Roland Monod et Philippe Ouzounian

Dimanche 12 octobre

La Dame de Canton Port de la Gare - 13ème Quai François Mauriac (au pied de la BNF)

Page 40: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewà la médiathèque de Mouans-Sartoux Aquarium de la médiathèque 201 avenue de Cannes 06370 Mouans-Sartoux 04 92 92 43 75 culture@muans-sartoux.net

M° Bibliothèque François Mitterrand ou Quai de la Gare

UN DIMANCHE EN GÉORGIE en partenariat avec la Bizz’art nomade et Marcho Doryila

13h - BUFFET GÉORGIEN et TCHÉTCHÈNE 14h30 - CONTES de Svanétie par Laureline Koenig

15h30 - VERNISSAGE NOUVELLE PUBLICATION ÉDITIONS L’ESPACE D’UN INSTANT : Otar et autres pièces de Lasha Boughadzé, traduit du géorgien par Mariam Kveselava, avec la collaboration d’Irina Gogobéridzé, Emmanuel Guillemain d’Echon, et Anna Nadibaïdzé- Bouatchidzé, avec le concours du Centre Natio-nal du Livre

LECTURE du Président et Enrico et de L’Histoire de Valiko de Lasha Boughadzé dirigée par Dominique Dolmieu 16h30- PROJECTION du film Babel Caucase toujours ! de Mylène Sauloy (2008, 90’), histoire d’une caravane de solidarité culturelle avec la Tchétché-nie et la Géorgie

18h - DÉBAT en duplex avec la Géorgie 19h - PRÉSENTATION DU CARNET DE VOYAGES DE JÉRÔME GUERRY Babel Caucase, tranches de caravane croquées BUFFET CAUCASIEN MU-SIQUE ACOUSTIQUE

Lundi 13 octobre - 19h Maison d’Europe et d’Orient 3 passage Hennel - 12ème – M° Gare de Lyon (accès par le 105 avenue Daumesnil)

PROJECTION d’un diaporama de photojournalistes français et géorgiens sur la Géorgie par Shalva Khakhanashvili et de Notes Géorgiennes, film d'Arnaud Contreras

LECTURE de Otar de Lasha Boughadzé, dirigée par Dominique Dolmieu avec Marianne Auricoste, Céline Barcq, Vincent Cappello, Nathalie Pivain, Salomé Richez, Christophe Sigognault et Federico Uguccioni

RENCONTRE animée par Dominique Dolmieu avec Lasha Boughadzé et Zaal Chikobava, directeur du Théâtre Roustavéli de Tbilissi

EXPOSITION - Photographies de Wim Piqueur Choses vues dans la Géorgie d’avant la guerre

Tout au long de la manifestation, le public pourra découvrir à la Maison d’Eu-rope et d’Orient l’exposition du travail photographique de Wim Piqueur, ar-tiste belge qui a abandonné sa ville de Gand en Belgique pour un périple d’un an à travers les Balkans, la Turquie, le Caucase, le Moyen- Orient et le nord de l'Afrique. Grâce à des photographies et à des anecdotes, il restitue, tantôt avec humour tantôt avec sérieux, la simplicité et le contact avec les hommes qu’il rencontre.

Page 41: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewà la médiathèque de Mouans-Sartoux Aquarium de la médiathèque 201 avenue de Cannes 06370 Mouans-Sartoux 04 92 92 43 75 culture@muans-sartoux.net

La Maison d’Europe et d’Orient vous propose de suivre Wim pendant son sé-jour de deux mois en Géorgie, meilleur souvenir de son périple dont les ré-cits accompagnant l’exposition ont été traduits par Vincent Doumayrou Ex-position visible du 2 au 14 octobre inclus. La galerie étant régulièrement oc-cupée pour diverses activités, il est vivement conseillé de nous contacter avant votre venue.

Plus d’informations : www.marcho.net

Télécharger le pdf :

http://collectifvan.org/article.php?r=5&id=22101

Agenda -Présentation de “ Le voyage des ombres“La présentation d'un livre destiné à faciliter une meilleure transmis-sion de notre mémoire collective dans les écoles.

“ Le voyage des ombres“ aux éditions du Cygne

C’est au travers d’une chronique poétique des événements les plus doulou-reux du vingtième siècle que l’auteur nous invite à revisiter la planète.

Sa prose concise impose à chaque mot le poids de l’histoire. La parole s’ex-clame : « Cric crac ! » conte la tradition haïtienne. « Me voilà ! » engage la foi. Elle évoque la légende malgache d’un « oiseau cendreux » qui « feint les pleurs du bébé » et « miaule les chiens » ; à « petits pas », elle enterre la chair, expire « les cris de la terre », torture, « tord tue », crie « les silences de la nuit », devient muette « paroles d’yeux ». Elle rappelle les sacrifices mayas des « épouses aux langues hérissées », interroge la raison africaine : « Qui est le maître de la mort ? »

Son écriture métaphorique n’est présente que pour mieux « penser » une plaie encore béante dans notre mémoire collective. Par ce voyage mémoriel dans l’antre des barbaries humaines, l’auteur rend un vibrant hommage aux innombrables disparus.

Le voyage des ombres de Anick ROSCHI http://www.editionsducygne.com/editions-du-cygne-voyage-des-ombres.html

ISBN : 978-2-84924-063-2

13 x 20 cm

62 pages

Page 42: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewà la médiathèque de Mouans-Sartoux Aquarium de la médiathèque 201 avenue de Cannes 06370 Mouans-Sartoux 04 92 92 43 75 culture@muans-sartoux.net

12,00 €

-----------

Pays visités dans le livre :

Namibie, Arménie, France, Haïti, Pologne, Algérie, Japon, Madagascar, Corée du Nord, Chine, Cameroun, Mozambique, Angola, Nigeria, Israël, Vietnam, Chili, Afrique du Sud, Cambodge, Argentine, Guatemala, Iran, Salvador, Li-ban, Timor, Oriental Irak, Inde, Érythrée, Bosnie-Herzégovine, Rwanda, Sri Lanka, Sierra, Léone, Russie.

Dans la presse pédagogique :

Le voyage des ombres http://www.afef.org/blog/index.php?2008/02/11/228-le-voyage-des-ombres

Extrait du livre :

Boucles

Les boucles du jour

Tombées à vos pieds

Caressent les nuits

De nos mémoires brûlées.

Auschwitz, 3 Septembre 1941, Pologne © 2007 Anick Roschi

http://www.culturactif.ch/ecrivains/roschi.htm

Agenda - Issy (92) : expo du peintre Dibasar à Hôtel de VilleJusqu'au Lundi 6 octobre 2008, l''ÉGLISE ÉVANGÉLIQUE ARMÉNIENNE D'ISSY-LES-MOULINEAUX organise une Exposition des peintres Armis & Di-basar à l'Espace Boullée (Hôtel de Ville d'Issy-les-Moulineaux).

Entrée libre. Rens. : 01 47 36 02 50, [email protected] http://www.eeais-sy.com .

Hôtel de Ville d'Issy-les-Moulineaux, Espace Boullée, 92130 Issy-Les-Moulineaux (accès : M° Mairie d'Issy, ligne 12 - RER C - Tram T2 : "Val de Seine")

Page 43: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewà la médiathèque de Mouans-Sartoux Aquarium de la médiathèque 201 avenue de Cannes 06370 Mouans-Sartoux 04 92 92 43 75 culture@muans-sartoux.net

Visitez aussi la galerie virtuelle de Dibasar : http://www.dibasar.com/

-------------

BIOGRAPHIE

APARTIAN Dibar Assadour dit DIBASAR

Né à Alep le 4 mai 1971. Très jeune, il était élève à l'école Sarian des beaux arts d'Alep. Il continue sa formation à l'école d'Archile Gorky, dans la classe des adultes. Après la fin de ses études secondaires, de 1991 à 1994, il sera élève de l'Académie des beaux arts de Erevan (Institut des Arts et des Mé-tiers).

Sa première exposition a lieu en 1996 au Centre Culturel Arménien d'Alep. Il participe ensuiite au salon exposition l'hiver 1997 de l'Union des Artistes de Syrie. Cette même année, il expose au Salon des Arts Contemporains de Beyrouth.

Dès son arrivée en France, il fera sa première exposition au Centre Culturel Saint Mesrop à Paris, en 2000. En janvier 2001, il participe, dans le cadre du 1700 ème anniversaire, à l'exposition "Regards sur l'Arménie Chrétienne". Sa sensibilité arménienne se révèle tout particulièrement dans le tableau in-titulé "La danse des paysannes" où se mêlent costumes champêtres, cou-leurs, luminosité, folklore et mouvement.

DibaSar 76 ter rue Etienne Dolet 94230 CACHAN e-mail : [email protected] www.dibasar.com tél. : 06 62 39 09 36

http://www.cheminsdart.com/perso.php?id_inscrits=119

Agenda - Hommage à Albert Levy, fondateur du MRAP Le MRAP (Mouvement contre le Racisme et pour l'Amitié entre les Peuples) nous envoie ce message:

Comme vous le savez, Albert Lévy, fondateur de notre mouvement, nous a quittés. Sa famille a souhaité une crémation avec les proches et certains amis qu'ils ont choisis. Ainsi, avec François Gremy, Président délégué du MRAP de 1981 à 1984, Charles Palant cofondateur, nous avons été sollicités à prendre la parole.

Cependant, en accord avec Fanny, son épouse, ainsi qu'avec sa fille, nous

Page 44: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewà la médiathèque de Mouans-Sartoux Aquarium de la médiathèque 201 avenue de Cannes 06370 Mouans-Sartoux 04 92 92 43 75 culture@muans-sartoux.net

avons prévu un

*Hommage public du MRAP et le l'Association pour le réexamen de l'Affaire Rosenberg à Albert Lévy mercredi 1er octobre de 18h à 21h salle des Fêtes Mairie du XIe Place Léon Blum (métro Voltaire) .

De nombreux intervenants qui ont connu et milité avec Albert Lévy pren-dront la parole à cette occasion.

Paris, le 19 septembre 2008

Agenda - 3 Octobre - Journée de l’ ARMENIE - Foire In-ternationale de Marseille 2008Vendredi 3 Octobre 2008 - Journée de l’ ARMENIE - Foire Internatio-nale de Marseille 2008

André MANOUKIAN, Nouvelle Star du Pavillon ARMENIE 2008 Invité d’honneur de la Chambre de Commerce et d’Industrie Franco-Arménienne

La Chambre de Commerce et d’Industrie Franco-Arménienne ( CCIFA ) vous présente le programme des rencontres et des manifestations :

11 H Point de rencontre au “ PAVILLON ARMENIE ” : Grande allée - Esplanade du Palais des Congrès

11 H 30 Accueil et visite officielle du PAVILLON ARMENIE en présence de :

·Monsieur Jean Noël GUERRINI , Sénateur, Président du CONSEIL GENERAL des Bouches-du-Rhône,

·Monsieur Michel KESTER, Président Directeur Général de la S A F I M

·Monsieur Hamlet GASPARIAN, Chargé d’affaires de la République d’Arménie en France

·Monsieur Garo HOVSEPIAN, Maire des 13° et 14° arrondissements de Mar-seille, Conseiller Régional PACA, Président de la MAJC de Marseille

·Monsieur SANTROSSIAN ,Maire de Dilidjan, présentera ses projets de déve-loppement dans le secteur du tourisme

Invité d’honneur de la Chambre de Commerce et d’Industrie Franco-Arménienne :

Page 45: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewà la médiathèque de Mouans-Sartoux Aquarium de la médiathèque 201 avenue de Cannes 06370 Mouans-Sartoux 04 92 92 43 75 culture@muans-sartoux.net

·Monsieur André MANOUKIAN, auteur-compositeur, membre du jury « la Nou-velle Star » sur M6 dédicacera son ouvrage “ La Mécanique des Fluides ” édi-té chez Michel lafon et son dernier album, inspiré de folk arménien “ INKALA ” de nombreuses personnalités du monde économique, élus et invités seront présents,

13 H à 15 H Repas offert par la CCIFA à ses membres et adhérents au restau-rant " Le Palais des Arts " Parc Chanot - 15 H 30 : Conférence-débat - Salle AGORA , HALL 3 : “ INVESTIR EN ARMENIE ” animée par Angèle MELKONIAN, Présidente de la CCIFA, et Richard FINDYKIAN, administrateur de la CCIFA

avec la participation de :

·GRANT THORNTON - Monsieur KURDJIAN , Président Directeur Général, Mes-sieurs Armand VARJET et Armand PINARBASSI - GRANT THORNTON est un ca-binet d’expertises, d’audit et de conseil bénéficiant d’une couverture natio-nale et d’un réseau mondial : la situation économique de l’Arménie aujour-d'hui

·D.R.C.E. (Direction Régionale du Commerce Extérieur) - Monsieur Jean Yves GUIEU : l’aspect économique de l’Arménie vue par la France

·COFACE : Monsieur ALLEMAND, Directeur Régional de la Compagnie Fran-çaise d’Assurance pour le Commerce Extérieur - Expert en analyse de risques ; spécialiste dans la protection, le financement, le contrôle et la ges-tion : la position de la COFACE face à l’Arménie et aux entreprises - L’assurance COFACE : une garantie pour l’investisseur

·CREDIT AGRICOLE : l’expérience d’une banque française implantée en Ar-ménie

·Monsieur Lévon DJOLAKIAN , notaire : système notarial en Arménie vis-à-vis des étrangers.

·Monsieur Francis PAPAZIAN, Président du Comité Régional des Banques : le système bancaire en Arménie les chefs d’entreprises et investisseurs feront part de leurs expériences avec l’Arménie.

18 H PAVILLON ARMENIE

Visite du stand et de tous les exposants

Visite des œuvres, expositions, photos et projections sur les réalisations et projets de la CCIFA et des entreprises partenaires

·Monsieur André MANOUKIAN, auteur-compositeur, membre du jury « la Nou-velle Star » sur M6 dédicacera son ouvrage “ La Mécanique des Fluides ” édi-té chez Michel lafon et son dernier album inspiré de folk arménien “ INKALA ”

Page 46: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewà la médiathèque de Mouans-Sartoux Aquarium de la médiathèque 201 avenue de Cannes 06370 Mouans-Sartoux 04 92 92 43 75 culture@muans-sartoux.net

Apéritif et mignardises sur le stand ANIMATION DANSES FOLKLORIQUES CHANTS & MUSIQUE

Agenda - 80ème Anniversaire de l' Eglise Evangélique Arménienne80ème Anniversaire de l’Eglise Evangélique Arménienne de Paris-Is-sy-les-Moulineaux

Programme

Vendredi 26 septembre au Lundi 6 octobre 2008 Exposition de peinture (Armis & Dibasar) à l’Espace Boullée Hôtel de Ville d’Issy-les-Moulineaux.

Bienvenue à tous - Entrée libre Infos : www.eeaissy.com, tél : 01 47 36 02 50 Accès : Métro Ligne 12 : « Mai-rie d’Issy » RER C – Tram T2 : « Val de Seine »

Télécharger le pdf:

http://collectifvan.org/article.php?r=5&id=21695

http://www.eeaissy.com/

Agenda - Colloque à Erevan les 2, 3 et 4 octobre 2008Le Conseil National des Barreaux

En association avec les chefs d'entreprise francais et arméniens

vous présente :

« Le droit au service du développement économique : la sécurité ju-ridique des investissements en Arménie »

Erevan, hôtel Congress, les 2, 3 et 4 octobre 2008

PRÉ-PROGRAMME

Jeudi 2 octobrre 2008

Page 47: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewà la médiathèque de Mouans-Sartoux Aquarium de la médiathèque 201 avenue de Cannes 06370 Mouans-Sartoux 04 92 92 43 75 culture@muans-sartoux.net

8h30- 9h : Accueil des participants

9h- 10h Séance d'ouverture, par Tigran SARKISSIAN Premier ministre*, Serge SMESSOW, Ambassadeur de France en Arménie , Guevorg DANIELIAN, Mi-nistre de la Justice*, Ruben SAHAKIAN, Bâtonnier du barreau d'Arménie , Christian CHARRIERE-BOURNAZEL , Bâtonnier de Paris, Michel BENICHOU, Président d'honneur du Conseil national des barreaux, Président du pro-gramme d'action sectoriel d'aide à l'exportation des métiers du droit (PA-SEMD) , et Alexandre COUYOUMDJIAN, Président de l'Association Française des Avocats et Juristes Arméniens (AFAJA)

10h-10h30 Introduction au colloque :L'attractivité économique du droit :La protection des investisseurs »,

Arnaud RAYNOUARD, Fondation pour le droit continental, professeur à l'Université de Toulouse.

10h30-12h Thème 1 : les Partenariats public-privé (PPP) : les défis contractuels des PPP, enjeux et solutions

≪ Retour d'expérience et part française ≫, par un avocat

- ≪ Cas pratique ≫ Evelyne BAGDASSARIAN, Emmanuel FONTAINE Avocats, membre du cabinet Gide-Loyrette-

Nouel

- « Le PPP dans le domaine des transports publics : construire un contrat équi-libré », Regis PASSERIEUX, avocat au barreau de Paris, ancien Maire

« Le passage du secteur public au secteur privé: Comment passer du statut de fonctionnaire à celui de

salarié du secteur privé ? » Naira ZOROYAN, Avocat au Barreau de Montpellier, Ernest & Young, Avocats

- Le point de vue de Nerses YERITSIAN, Ministre de l'économie arménien

- ≪ L'application du programme : dette contre actifs », intervenant russe.

14H-15H30

Thème 2 : Immobilier et Propriété Commerciale

- ≪ L'évolution et la diversification du droit de propriété ≫, Marie GORE, Pro-fesseur à l'Université Paris II Panthéon-

Page 48: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewà la médiathèque de Mouans-Sartoux Aquarium de la médiathèque 201 avenue de Cannes 06370 Mouans-Sartoux 04 92 92 43 75 culture@muans-sartoux.net

Assas

sous réserve

22/08/08 2

≪ Le rôle du notaire dans le transfert de la propriété des biens immobi-liers ≫, Didier NOURISSAT, Notaire,

et Membre de la Mission de l'International du Conseil supérieur du nota-riat

- ≪ Exposé du modèle français de la responsabilité des constructeurs et de l'assurance construction ≫

Conseil national des barreaux

- ≪ Protéger le fonds de commerce : les baux commerciaux ≫, Didier DA-LIN, avocat, ancien Vice-président du

Conseil national des barreaux

- Le point de vue d'un notaire arménien

- L'expérience de M. SARKISSIAN, architecte

16h- 17h30 Thème 3 : Les Propriétés Intellectuelles

-L'analyse de Jerome COLLIN, Conseil en propriété industrielle - Manda-taire européen en brevets, Associé au sein du cabinet

Regimbeau

- ≪ La protection de la propriété intellectuelle comme facteur de dévelop-pement ≫, Jean-Yves FELTESSE,

Vice-président de la Commission Prospective du Conseil national des bar-reaux

- ≪ La propriété intellectuelle en Arménie ≫, Armen AZISYAN, Directeur de l'Agence de la propriété intellectuelle de la

République d'Arménie

- ≪ L'approche juridique de la propriété intellectuelle dans le Caucase ≫, Elisabeth ROSA, attachée juridique de la

mission économique de Moscou

Page 49: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewà la médiathèque de Mouans-Sartoux Aquarium de la médiathèque 201 avenue de Cannes 06370 Mouans-Sartoux 04 92 92 43 75 culture@muans-sartoux.net

18h30 cocktail à l'Ambassade de France

Vend redi 3 octobre 2008

9h – 10h30 Thème 4 : Les Sûretés

- ≪ Présentation générale des sûretés en droit français ≫, Michel GRI-MALDI, Professeur à l'Université Paris II

Panthéon-Assas

- ≪ Sûretés immobilières nouvelles ≫, Martial FEURER , Notaire et Pré-sident de la Commission des Affaires Européennes

et Internationales au Conseil supérieur du notariat

- Le point de vue d'un notaire arménien

11h- 12h30 Thème 5 : Les entreprises en difficulté

- ≪ Les grandes lignes du droit des entreprises en difficulté, la diversité des finalités- la variété des outils avant la réforme ≫, Francois-Xavier LUCAS, Professeur à l'Université Paris I Panthéon-Sor-bonne et Maurice PICARD,

Président du Conseil National des Administrateurs Judiciaires et Manda-taires Judiciaires

- ≪ La profession réglementée de mandataire de justice, les garanties de compétence et la garantie des tiers ≫ : Philippe FROELICH, Vice-président du Conseil National des Administrateurs Judiciaires et Mandataires Judiciaires

22/08/08 3

- ≪ La profession réglementée de mandataire de justice, l'existence d'un tarif et conclusions sur le statut des professionnels ≫, Xavier HUERTAS, Président de la Commission Relations Internationales et Européennes du Conseil

National des Administrateurs Judiciaires et Mandataires Judiciaires

- ≪ La garantie de rémunération des salariés ≫, Evelyne GALL, ancienne Présidente du Conseil National des

Administrateurs Judiciaires et Mandataires Judiciaires

Page 50: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewà la médiathèque de Mouans-Sartoux Aquarium de la médiathèque 201 avenue de Cannes 06370 Mouans-Sartoux 04 92 92 43 75 culture@muans-sartoux.net

- ≪ Le droit des faillites en Arménie ≫, Vahe DANIELIAN, Ministre de l'éco-nomie suppléant

14h- 15h30 Thème 6 : La sécurité juridique dans le procès

≪ Présentation de la profession d'huissier de justice ≫, Guy DUVELLE-ROY, Huissier de justice, Président de la

Chambre nationale des huissiers de justice

- ≪ La sécurité juridique dans le procès I : la sécurisation des actes de procédure et la sécurisation des éléments de preuve ≫, Gabriel MECA-RELLI, Directeur juridique de la Chambre nationale des huissiers de jus-tice, Maître de conférences à l'Université Paris Sud – XI.

≪ La sécurité juridique dans le procès II : l'exécution des décisions de justice Francois BAUVIN, Huissier de justice, Vice-président de la Chambre nationale des huissiers de justice

- ≪ L'avocat et le procès en Arménie ≫, Ruben SAHAKIAN, Bâtonnier du barreau d'Arménie

16h-16h30 Séance de clôture

18h Cocktail organisé par L'Union des Français de l'Etranger (UFE), presidee par Raymond

YEZEGUELIAN.

Samedi 4 octtobrre 2008

9h30- 12h discussions et debats entre participants francais et chefs d'entreprises ar-meniens.

14h- 16h visite d'une entreprise francaise implantee en Armenie

Monastere de Ghor Virap, Armenie.

22/08/08 4

Responsable de l'organisation : Me Marc JOBERT, Vice-président de la Commission des Affaires européennes et internationales

du Conseil National des Barreaux, avec le soutien du Ministre delegue au commerce exterieur.

Page 51: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewà la médiathèque de Mouans-Sartoux Aquarium de la médiathèque 201 avenue de Cannes 06370 Mouans-Sartoux 04 92 92 43 75 culture@muans-sartoux.net

Télécharger le pdf et le word document: http://collectifvan.org/article.-php?r=5&id=21368

Agenda - 4/5octobre: ArmTech Congress'08The Government of Republic of Armenia and the Armenian Technology Con-gress (USA) have the pleasure of inviting you to the annual high tech in-dustry conference, ArmTech Congress '08, conducted on October 4 and 5 in Yerevan, Armenia, under the auspices of the Prime Minister of the Republic of Armenia (RA) Tigran Sargsyan, and supported by leading high tech in-dustry companies, academia and international organizations. The conference will highlight the rise of Armenia's strategic high tech industry while promot-ing international business linkages and investments for further growth.

ArmTech Congress '08 delivers an ideal mix of international business in-sights, advanced technology content, and networking channels to leverage opportunities for professionals and enterprises in the community. With its wide range of technology and business sessions, ArmTech Congress offers the opportunity to share information, identify new business opportunities, make new contacts, and create valuable extended professional networks.

Join us in beautiful Yerevan for an exciting and rewarding event! To confirm your participation, please complete the on-line registration form available at http://www.armtechcongress.com . http://www.armtechcongress.com

ArmTech Congress ’08 Armenian High Tech Industry Conference Marriott Armenia Hotel Yerevan, Armenia October 4th-5th, 2008 www.armtechcongress.com

“Learning from the Past and Inventing the Future”

Media Contacts Armenia: Gayane Markosyan Synopsys Tel/Fax: 374 10 492356/374 10 492696 E-mail: [email protected]

USA: Jeff Muscatine

Prospero Consulting Group (PR for Armenian Technology Congress) Tel: 1-650-320-8308 E-mail: [email protected]

Page 52: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewà la médiathèque de Mouans-Sartoux Aquarium de la médiathèque 201 avenue de Cannes 06370 Mouans-Sartoux 04 92 92 43 75 culture@muans-sartoux.net

Mary Melikyan Armenian Development Agency Tel/Fax 374 10 570170, #107 E-mail: [email protected]

ArmTech Congress ’08 Highlights the Rise of Armenia’s Strategic High Tech Industry International Armenian Interests Converge on Developing Know-ledge-Based Economy

YEREVAN, Republic of Armenia and MOUNTAIN VIEW, California, USA – September 5, 2008 –The Armenian Technology Congress announced that the annual high tech industry conference, ArmTech Congress ’08, will be conduc-ted on October 4 and 5 in Yerevan under the auspices of the Prime Minister of the Republic of Armenia (RA), Tigran Sargsyan, and supported by the RA Ministry of Economy, leading high tech industry companies, academia and international organizations. The conference will highlight the rise of Ar-menia’s strategic high tech industry while promoting international business linkages and investments for further growth.

The Government of the Republic of Armenia (RA) stressed the importance of the ArmTech Congress. According to Nerses Yeritsyan, the RA Minister of Economy: “The ArmTech Congress serves as a means to provide the plat-form to discuss, plan and execute policies and actions to keep Armenia on the current path of excellent achievement, increasing its global recognition as one of the fastest growing high tech destinations in the world. Moreover the Government of the RA considers the ArmTech Congress an unpreceden-ted opportunity to obtain business and professional information, and make key connections spanning the global high tech industry. Directly involved will also be government representatives from Armenia and the U.S., major play-ers in the financia and services sectors and leading academics.”

“ArmTech is envisaged as a recurring annual global high tech industry con-ference, alternating between Silicon Valley and Armenia. Its historical and successful debut in 2007 in Silicon Valley, California established a challen-ging benchmark for subsequent years,” said Tony Moroyan, the founder and co-chair of ArmTech Congress. “We are very happy that the Armenian Gov-ernment has adopted ArmTech Congress as its Global High Tech Industry Conference by holding the second ArmTech Congress in Yerevan in 2008.”

The continuing growth of the technology sector in Armenia, together with the expansion of the global Armenian technology community, has created a need for a professional forum to improve communications and cooperation among Armenian high-tech professionals and executives. The ArmTech Congress is the response to this need. ArmTech delivers an ideal mix of international business insights, advanced technology content, and networking channels to leverage opportunities for professionals and enterprises in the community. With its wide range of technology and business sessions, ArmTech Congress offers the opportunity to share

Page 53: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewà la médiathèque de Mouans-Sartoux Aquarium de la médiathèque 201 avenue de Cannes 06370 Mouans-Sartoux 04 92 92 43 75 culture@muans-sartoux.net

information, identify new business opportunities, make new contacts, and create valuable extended professional networks. The program of ArmTech Congress ’08 has been designed to directly address these objectives.

ArmTech Congress ’08 will be attended by high tech industry successful leaders from the U.S.A., Russia and Europe. Armenia will be represented by government officials, international organizations and representatives from academia, as well as experienced professionals from leading Armenian high tech companies.

“Armenia holds great potential, but we continue to be impacted by major and unnecessary challenges that greatly reduce the attractiveness of Ar-menia for Foreign Direct Investment. A progressive, forward thinking govern-ment can go a long way toward making Armenia an investment destination. ArmTech Congress offers a venue for a gathering of business, government and academic thought leaders to openly discuss the issues and challenges, and agree to actions that will strengthen Armenia's business and IT environ-ment, making Armenia truly competitive in the IT sphere,” said Dr. Rich Goldman, vice president of Corporate Marketing & Strategic Market Develop-ment at Synopsys, and CEO of Synopsys Armenia. “Challenges exist in all three areas; government, academia, and business, and we must work to-gether to resolve them and develop ideas that will lead to the accelerated economic development of Armenia. ArmTech gives us this opportunity.”

About Armenian Technology Congress Headquartered in Silicon Valley, the Armenian Technology Congress was founded by technology and business professionals to foster professional growth in the worldwide Armenian tech-nology community, and to promote the growth of Armenia’s rapidly rising technology sector. The organization welcomes liaisons with other entities that are similarly aligned and has no political affiliations. Building on the suc-cess of ArmTech ’07, the development of repeatable international techno-logy and business conferences is the current focus of the organization. For more information, please visit www.armtechcongress.com. About ArmTech Congress ’07 The first Armenian Technology Congress, ArmTech Congress ’07, took place in San Francisco, in California, USA on July 4-7, 2007, at the Fairmont Hotel. Designed to promote professional networking and valuable connections for operating companies and entrepreneurs, the event, attended by nearly 300 participants, featured presentations of the technology achieve-ments and challenges of Armenia by numerous operating companies, service providers, academic institutions and government officials from the U.S., Ar-menia and around the world

Télécharger le pdf et le word document

http://collectifvan.org/article.php?r=5&id=21203

Agenda - "Le Vanetsi" : un appel à la conscience des hommes

Page 54: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewà la médiathèque de Mouans-Sartoux Aquarium de la médiathèque 201 avenue de Cannes 06370 Mouans-Sartoux 04 92 92 43 75 culture@muans-sartoux.net

Vendredi 10 Octobre 2008 à 20 heur es Au Centre culturel Alex Manoogian 118, rue de Courcelles, 75017 Paris

J.M. CARZOU et R.H. KEVORKIAN Présentent :

LE VANETSI Réédition en un seul volume, à l'initiative de sa petite-fille, des 3 romans historiques de Victor Gardon publiés entre 1959 et 1970

Le vert soleil de la vie, Le chevalier à l'émeraude L'apocalypse écarlate

C'est une trilogie passionnante pour se plonger dans la vie d'un enfant du XXème siècle, tour à tour victime de l'oppression turque et acteur de la résis-tance contre les Nazis. Plus qu'un simple témoignage, cette biographie ro-mancée, saluée en son temps par le Général de Gaulle, Raymond Aron et An-dré Malraux, incite avant tout à la réflexion et se veut un appel à la conscience des hommes:

En savoir plus :

LE VANETSI Une enfance arménienne

http://www.imprescriptible.fr/parutions/gardon

Agenda - "Le Vanetsi": conférence au Centre culturel Alex ManoogianVendredi 10 Octobre 2008 à 20 heures Au Centre culturel Alex Manoogian 118, rue de Courcelles, 75017 Paris

J.M. CARZOU et R.H. KEVORKIAN

Présentent :

LE VANETSI Réédition en un seul volume, à l’initiative de sa petite-fille, des 3 romans historiques de Victor Gardon publiés entre 1959 et 1970

Le vert soleil de la vie,

Le chevalier à l’émeraude

L’apocalypse écarlate

Page 55: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewà la médiathèque de Mouans-Sartoux Aquarium de la médiathèque 201 avenue de Cannes 06370 Mouans-Sartoux 04 92 92 43 75 culture@muans-sartoux.net

(NB) La petite-fille de Victor Gardon, Christine Gardon,sera présente ; à la faveur d’échanges avec le public, elle complétera avec ceux qui ont connu son grand-père, ses recherches qu’elle mène depuis 4 ans.

Ces romans évoquent, par le biais de l’histoire d’une famille arménienne de l’Empire ottoman, le sujet encore tabou du génocide perpétré en 1915 par le gouvernement Jeune- Turc. C’est une trilogie passionnante pour se plonger dans la vie d’un enfant du XXme siècle : ce jeune Arménien, ce Vanetsi (originaire de Van, Turquie) a traversé son temps, tour à tour victime de l’oppression turque et acteur de la résistance contre les Nazis.

Plus qu’un simple témoignage, cette biographie romancée, saluée en son temps par le Général de Gaulle, Raymond Aron et André Malraux, incite avant tout à la réflexion et se veut un appel à la conscience des hommes : « ceux qui ont vécu un génocide ne peuvent envisager d’être heureux » (Ray-mond Aron).

J.M. CARZOU :

Ancien élève de l'École Normale Supérieure, professionnel de l'information. Ancien conseiller pour les programmes de l'ORTF, producteur et réalisateur d'émissions pour la télévision. Il est surtout l’auteur du premier ouvrage en langue française sur le génocide des Arméniens publié dès 1975 sous le titre : Un Génocide exemplaire, Arménie 1915. Réédité en 2006 (Calmann Lévy) son travail continue à servir de référence à maints journalistes, docu-mentaristes, scénaristes.

R.H. KEVORKIAN :

Enseigne à l'Institut français de géopolitique (université Paris-VIII-Saint-De-nis). Depuis 1987, il est aussi conservateur de la bibliothèque arménienne Nubar et directeur de la Revue d’Histoire arménienne contemporaine. Dernier ouvrage publié : Le Génocide des Arméniens(Odile Jacob) Téléchar-ger le pdf

http://collectifvan.org/article.php?r=0&id=21476

Agenda- Commémoration du 20° anniversaire du trem-blement de terre d'Arménie L'esnemble Ochagan nous envoie ce message:

Madame, Monsieur,

Un événement " la commémoration du 20° anniversaire du tremblement de terre d'Arménie" qui eut lieu le 7 décembre 1988, vous offre une double op-portunité: un concert humanitaire en faveur d'une population toujours dans la détresse.

Page 56: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewà la médiathèque de Mouans-Sartoux Aquarium de la médiathèque 201 avenue de Cannes 06370 Mouans-Sartoux 04 92 92 43 75 culture@muans-sartoux.net

En reversant à une ONG de votre choix en Arménie le montant de la recette un concert de solidarité envers les artistes d'Arménie "chants de noël d'Ar-ménie" message d'espoir et moment d'émerveillement musical proposé par l'Ensemble Ochagan.

L'Ensemble Ochagan fût l'invité de Radio France à Paris pour l'ouverture de l'Année de l'Arménie en septembre 2006 et du Festival de Toulon à la Collé-giale de Six-Fours en juillet 2007 et du Festival de musique sacrée de Mona-co.

A votre service, pour ce projet doublement généreux envers la culture armé-nienne, ses compositeurs et artistes d'une part et une population toujours démunie et dans la détresse en Arménie. Les conditions financières pour un concert sont de: 10 000 euros plus le logement pour 13 personnes. Nous pre-nons à notre charge les voyages internationaux et nationaux pour 13 per-sonnes, les salaires et charges, assurances et visas, etc...

http://musicarmenie.free.fr/

http://www.radiofrance.fr/francemusique/bio/fiche.php?numero=215180659

http://www.armenie-mon-amie.com/Tradition-et-modernite-de-la.html

http://www.radiofrance.fr/chaines/orchestres/journal/concert/index.php?conc=175000036

A votre entière disposition pour un dossier complet, et un examen détaillé du projet. Très cordialement. MusicArmenie Roger Piranian 15 rue Isoard 13001 Marseille - France Mobile : +33 (0)6 85 90 24 09 Mail : [email protected] http://www.piranian.com

Agenda - 9ème Forum mondial de l’e-Démocratie 9ème Forum mondial de l’e-Démocratie

Jeudi 16 et Vendredi 17 octobre 2008 Palais des Arts et des Congrès (PACI), Issy-les-Moulineaux

Programme et coupon d’inscription téléchargeables sur le site du Forum http://www.forum-edemocratie.com/

Chère madame, cher monsieur,

Page 57: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewà la médiathèque de Mouans-Sartoux Aquarium de la médiathèque 201 avenue de Cannes 06370 Mouans-Sartoux 04 92 92 43 75 culture@muans-sartoux.net

Créé à l’initiative d’André Santini, maire d’Issy-les-Moulineaux et secré-taire d’État chargé de la Fonction publique, il y a huit ans, le Forum mon-dial de l’e-Démocratie et de l'administration électronique constitue une plate-forme d'échanges privilégiés pour tous ceux qui, dans le monde, en-couragent le développement du rôle des TIC. Son originalité et sa valeur ajoutée tiennent à sa capacité à créer sur une journée une véritable agora internationale. Chaque année, plusieurs centaines d’experts français et internationaux se réunissent ainsi pour débattre de la modernisation de la vie démocratique et des services publics.

Cette année, la 9ème édition du Forum mondial de l’e-Démocratie et de l'administration électronique se tiendra les jeudi 16 et vendredi 17 oc-tobre 2008 au Palais des Arts et des Congrès d’Issy-les-Moulineaux, sur le thème :

« L’Europe et les défis de l’e-Gouvernement 2.0 »

Nous vous invitons à consulter le programme : http://www.forum-edemocratie.com/ et vous informons que les inscriptions sont ouvertes.

En espérant que cette édition du Forum bénéficiera de votre présence, nous vous prions d’agréer, chère madame, cher monsieur, l’expression de nos sentiments les meilleurs.

Le Commissariat général du Forum

5, rue de Milan 75009 Paris Tel : 01 44 91 58 50 - Fax : 01 44 91 58 51 [email protected]

http://www.acteurspublics.com/files/e-mailing/2008/e_democratie.html

Agenda - Mini-Concert Lévon Minassian, le 18 octobre à Mouans-SartouxRencontre musicale exceptionnelle avec Lévon Minassian, maître du doudouk

Le samedi 18 octobre à 19H à la médiathèque de Mouans-Sartoux Aquarium de la médiathèque 201 avenue de Cannes 06370 Mouans-Sartoux

04 92 92 43 75 [email protected]

Lévon Minassian, maître du doudouk, donnera un mini-concert exceptionnel,

Page 58: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewà la médiathèque de Mouans-Sartoux Aquarium de la médiathèque 201 avenue de Cannes 06370 Mouans-Sartoux 04 92 92 43 75 culture@muans-sartoux.net

samedi 18 octobre, à 19 heures, à la médiathèque de Mouans-Sartoux, suivi d’une rencontre où le musicien évoquera son parcours artistique, entre autres aux côtés de Peter Gabriel et des musiciens du label Real World.

Derrière l’homme, peu connu du grand public, apparaît un musicien hors-pair, que d’aucuns qualifient de génie, dont les mélodies mélancoliques sont omniprésentes tant sur le petit écran qu’au cinéma. Lévon Minassian a signé les bandes originales des films La Passion du Christ de Mel Gibson, d’Amen de Costa-Gavras, de Va, vis et deviens du réalisateur Radu Mihaileanu mais encore les documentaires du La terre vue du ciel de Renaud Delourme d’après une idée originale de Yann Arthus-Bertrand ou encore l’Odyssée de l’Espèce de Jacques Malaterre. Levon Minassian a aussi joué et composé aux côtés de Sting, Charles Aznavour, I Muvrini, Manu Katché mais aussi Patrick Fiori. Sa carrière prend une envergure internationale en 1992 lorsque que Peter Gabriel (fondateur du groupe Genesis) le sollicite en personne lors des albums Us et Secret World.

Le doudouk est un instrument de 25 à 40 centimètres, de la famille des haut-bois, que l’on tient horizontalement. Réalisé en bois d’abricotier, il est percé de neuf trous. Une anche double exceptionnellement longue et large, en ro-seau, s’emboîte dans une de ses extrémités. « Le doudouk, c’est l’âme du peuple arménien » aime à rappeler Lévon Minassian. Très répandu en Armé-nie, le doudouk est devenu, pour la diaspora, le symbole du pays des ori-gines..

Entrée libre

Renseignements à la médiathèque de Mouans-Sartoux au 04.92.92.43.75.

Levon Minassian a accompagné Peter Gabriel lors de sa tournée mondiale Secret World en 1993-94 où il a ouvert, en soliste, des concerts où se sont pressées parfois 80 000 personnes.

Voire la vidéo: http://collectifvan.org/article.php?r=5&id=21751

Peter Gabriel & Lévon Minassian [Doudouk] -The feeling begins

Bibliographie

Biographie de Levon Minassian, d'après son site officiel :http://www.levonmi-nassian.com/fr/

Sur le plan discographique, c'est en 1992 que le travail de Lévon Minassian prend de la dimension, puisque, sollicité par Peter Gabriel (fondateur du groupe Genesis), il se retrouve impliqué dans les albums et le "Secret World Live Tour" du patron du label Realworld. Un coup de projecteur qui va faire de lui un doudoukiste très prisé par de grands noms de la variétés (d'Azna-vour à Hélène Ségara) ou des personnalités de la World Music (Sting, I Muvri-ni, Simon Emerson, Manu Katché etc.).

Parallèlement, Lévon Minassian entreprend un travail plus personnel avec le

Page 59: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewà la médiathèque de Mouans-Sartoux Aquarium de la médiathèque 201 avenue de Cannes 06370 Mouans-Sartoux 04 92 92 43 75 culture@muans-sartoux.net

compositeur de danses et musiques de cinéma, Armand Amar, remarqué de-puis pour ses B.O. de films (Amen, Le couperet, La terre vue du ciel, Va, vis et devient, Indigènes...). C'est avec lui, qu'en 1997, il grave un premier al-bum, Lévon Minassian and friends, conçu à partir de thèmes et mélodies tra-ditionnelles profanes ou sacrées, dans lequel le doudouk dynamise son lan-gage à la rencontre d'autres instruments de la planètes, du violon indien à l'oud. Fruit de trois ans de travail du tandem, son nouvel opus, Songs from a world apart, qui vient de paraître, poursuit plus avant l'ambition de donner au doudouk un nouveau statut d'instrument soliste et un espace musical hors du contexte traditionnel.

Les deux complices s'employant à inventer un univers s'inspirant moins d'une forme que de l'atmosphère d'une poésie pour imaginer des arrange-ments, choisir des timbres, qui révèlent de nouvelles couleurs au doudouk. Ce travail de reformulation aboutissant à une écriture pour instruments invi-tés (nickelharpa, viole d'amour, kamanche, oud, tambour) et grande forma-tion, en l'occurence le Bulgarian Symphony Orchestra. De fait, prenant dis-tance avec le doudouk joué "à l'orientale", Lévon Minassian l'a allégé, rendu plus fluide, lui a inventé des rondeurs, sans rien lui faire perdre de ce pouvoir d'évocation qui lui fait dire "qu'il est de souffrance".

Ce travail d'émancipation dont un peut juger la portée à travers des phrasés inédits, le public pourra en juger avec ce récital exceptionnel pour lequel, Lé-von Minassian a souhaité être soutenu par deux doudoukistes arrivant d'Ar-ménie, Arthur Ghasabian (deuxième voix) et Armen Ghazarian (au bourdon). Le répertoire faisant la part belle à deux superbes voix, Roselyne Minassian, voix majeure du chant arménien féminin, et celle d'Hamlet Gervorgian, "nu-méro 1" du chant traditionnel à Erevan, dont la connaissance des pièces des achoughs et goussans (troubadours et poêtesdont l'apogée renvoie au XVIIIè siècle) est impressionnante.

Tourné dans une pièce d'abricotier, le doudouk est un hautbois ancestral percé de 9 trous. Une anche double longue et large, en roseau, s'emboîte dans une de ses extrémités. Elle est enserrée d'une bague qui, en modifiant son ouverture, permet d'accorder l'instrument. Traditionnellement, deux doudouks jouent ensemble, l'un interprétant la mélodie et l'autre le bourdon, une note continue appelée dam.

Franck Tenaille

http://www.mouans-sartoux.net/!mouans/levon-minassian/index.php

Agenda - Rencontre avec les Arméniens du mondeLes éditions SIGEST nous envoient ce message:

Chers Amis,

Page 60: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewà la médiathèque de Mouans-Sartoux Aquarium de la médiathèque 201 avenue de Cannes 06370 Mouans-Sartoux 04 92 92 43 75 culture@muans-sartoux.net

Nous sommes heureux de vous annoncer, en avant première, la sortie pro-chaine du livre (prévu pour 8 septembre)

RENCONTRE AVEC LES ARMENIENS DU MONDE d'Alexis Gurdikyan

L'objectif principal de ce livre ? Vous faire rencontrer la communauté armé-nienne, à travers une vingtaine de pays, entre 2002 et 2008.

Inscrit dans le temps et dans l'espace, l'auteur mêle témoignages et repères historiques sur la question de la diaspora arménienne, et de ses diverses mi-grations au gré des siècles.

Cet ouvrage dynamique, interroge dans le présent un peuple de 3000 ans qui demeure particulièrement mobile.

Il est une manière simple, instructive et agréable de découvrir les Armé-niens, une communauté relativement discrète en France,bien que forte de 400 000 individus.

Ce livre ambitionne d'élargir le sens que l'on accorde communément aux Ar-méniens ; lesquels savent s'exprimer autrement qu'au travers de la gravité, de la sévérité, et de la tragédie qui les définit le plus souvent.

Ce recueil de témoignages contribue à dépasser l'image fatale du peuple traumatisé et paralysé par son génocide, et à entrevoir plutôt celle d'une communauté créative, adaptable, et intégrée avec succès la plupart du temps dans les différents pays qui l'ont accueilli suite au dramede 1915. De nombreuses photos illustrent le récit. L'auteur, Alexis Gurdikyan, est né en 1974 dans la région parisienne. Psychologue de formation, il exerce en tant qu'indépendant à Marseille. Multipliant les voyages au long cours, Alexis Gur-dikyan dispense également des conférences dans le domaine de l'aventure et de l'alpinisme. Il est aussi l'auteur du livre sorti en 2006 aux éditions Bar-tillat sous le titre : "40 Montagnes pour un Tour du Monde en solitaire".

Les souscriptions sont ouvertes exclusivement sur le site de l'éditeur SIGEST Rencontre avec les Arméniens du Monde http://editions.sigest.net/page000100e1.html#I00021aa6

Commandez votre exemplaire dès maintenant!

cordialement,

SIGEST 29 rue Etienne Dolet 94140 Alfortville Editions SIGEST

http://editions.sigest.net/

Page 61: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewà la médiathèque de Mouans-Sartoux Aquarium de la médiathèque 201 avenue de Cannes 06370 Mouans-Sartoux 04 92 92 43 75 culture@muans-sartoux.net

Agenda - Démarrage d'une session de cours d'armé-nienL'ACAM (Association Culturelle Arménienne de Marne-la-Vallée) nous communique ce message :

Nous avons le plaisir de vous faire part du prochain démarrage d'une session de cours d'arménien donnés par l'Association MACHTOTZ pour la défense de la langue arménienne.

L'enseignement est assuré par Mme Hilda Kalfayan-Panossian RENSEIGNEMENTS ET INSCRIPTIONS : 01 47 50 97 51

Voir les différents cours ci-dessous.

Association Culturelle Arménienne de Marne-la-Vallée (France) http://www.acam-france.org

Télécharger le pdf

http://collectifvan.org/article.php?r=5&id=21369

Agenda - La rentrée de la Maison de la Culture Armé-nienne de DécinesC'est la rentrée !

La Maison de la Culture Arménienne de Décines vous accueille du mardi au samedi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h.

Nous vous proposons de nombreuses activités pour la saison 2008-2009 :

-Ecole Arménienne du mercredi, à partir de 5 ans, en partenariat avec la CBAF de Décines

-Cours d'arménien : adultes, collégiens, lycéens (préparation au Bac) tous ni-veaux

-Cours de français

-Ecole de danse traditionnelle arménienne, de 5 à 20 ans

-Ecole de musique, enfants et adultes

-Ecole de musique traditionnelle arménienne, enfants et adultes, en partena-riat avec l'ensemble Spitak

Page 62: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewà la médiathèque de Mouans-Sartoux Aquarium de la médiathèque 201 avenue de Cannes 06370 Mouans-Sartoux 04 92 92 43 75 culture@muans-sartoux.net

-Atelier de cuisine arménienne

-Atelier de peinture, enfants et adultes

-Gymnastique

Inscriptions le samedi 6 septembre 2008 de 9h à 12h et de 14h à 17h, lors de la Journée Portes-Ouvertes.

Renseignements au 04.78.49.42.97

Agenda - Novembre 2008: rencontres littérairesJeudi 20 novembre 2008, 19 h Rencontre avec Aldo Zargani

Aldo Zargani, né dans une famille juive de Turin en 1933, relate, dans Pour violon seul, ses souvenirs d’enfance entre 1938 et 1945, et restitue tout un monde disparu. Il évoque les figures d’une famille. Certaines survécurent à la Shoah, d’autres ne revinrent pas. Ce magnifique récit littéraire est aussi un témoignage majeur sur l’antisémitisme et la participation de l’État italien à la déportation et l’extermination des Juifs d’Italie. En présence de Aldo Zargani, témoin et écrivain, Marie-Anne Matard- Bonuc-ci, et Olivier Favier, traducteur des ouvrages d’Aldo Zargani.

Aldo Zargani a publié en français Pour violon seul. Souvenirs d’enfance dans l’En-deçà. 1938-1945 (éd. de l’éclat, 2007) ainsi que L’Odeur du lac, recueil de trois courts récits inédits en italien (éd. Alidades, octobre 2008).

Mardi 25 novembre 2008, 19 h Rencontre littéraire avec Rosetta Loy

Figure majeure de la littérature italienne contemporaine, Rosetta Loy est née à Rome en 1931. Dans l’ensemble de son oeuvre, la vie intime de ses per-sonnages est tressée avec celle de l’Italie, la montée du fascisme, l’antisémi-tisme et la Seconde Guerre mondiale. Ses romans sont traduits dans de nombreuses langues et ont remporté les prix littéraires les plus prestigieux.

En présence de Rosetta Loy, écrivain. Animée par Antoine Spire, journaliste.

Elle a notamment publié : Un chocolat chez les Hanselmann, Madame Della Seta aussi est juive, La porte de l’eau, et À l’insu de la nuit.

Page 63: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewà la médiathèque de Mouans-Sartoux Aquarium de la médiathèque 201 avenue de Cannes 06370 Mouans-Sartoux 04 92 92 43 75 culture@muans-sartoux.net

http://www.memorialdelashoah.org/b_content/getContentFromNumLinkAc-tion.do?itemId=883&type=1

Agenda-Parution du n°6 de la revue Europe&Orient

Revue Europe&Orient n°6

MAITRES ET VALETS Revue Géopolitique de l'Institut Tchobanian

Titre : MAITRES ET VALETS Revue Géopolitique de l'Institut Tchobanian

ISBN : 978-2-917329-03-0

Pages : 80 Format 21x29cm

Prix : 8 €

Editions Sigest

Europe&Orient n°6 http://editions.sigest.net/page000100ef.html

Le Collectif VAN vous invite à lire aussi ces deux articles de Lygeros publiés dans le n°6 de la revue Europe&Orient.

Artsakh : une révolution humaine face à la barbarie http://www.lygeros.org/Publications/Europe-Orient_N-6_1.jpg

Une forme de racisme larvéhttp://www.lygeros.org/Publications/E&O_200808-1.jpg

Agenda - Qu'est-ce qu'un génocide ?

Rafaël Lemkin Editeur : Editions du Rocher ISBN : 978-2-268-06398-0 320 pages - Parution : 01/2008

Présentation par l'éditeur Rafaël Lemkin (1900-1959), juriste polonais d'origine juive, a forgé le mot «génocide », qui apparaît pour la première fois dans son ouvrage Axis Rule in Occupied Europe, publié en 1944, un mot aujourd'hui entré dans le langage

Page 64: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewà la médiathèque de Mouans-Sartoux Aquarium de la médiathèque 201 avenue de Cannes 06370 Mouans-Sartoux 04 92 92 43 75 culture@muans-sartoux.net

courant. Au terme d'une longue et minutieuse enquête sur les persécutions nazies au moment même où elles se déroulaient et à l'issue d'un extraordinaire par-cours personnel, Lemkin répondait indirectement à Winston Churchill qui avait parlé des « crimes sans nom » commis par les nazis.

Il poursuivait, par là, un combat engagé dès les années 1930 pour l'adoption d'une législation internationale permettant de poursuivre les criminels de guerre, les exterminateurs en masse, les coupables de génocide. La réflexion et les combats de Lemkin ont inspiré et suscité la Convention sur le génocide adoptée en 1948 - il y a soixante ans cette année - par les Nations unies au moment même où leur Assemblée proclamait la Déclaration universelle des droits de l'homme.

Justice doit être rendue à Rafaël Lemkin, trop méconnu en France. La publi-cation de ce livre, composé des neuf chapitres théoriques de Axis Rule in Oc-cupied Europe et du Crime de génocide (1946), est une incitation à pour-suivre sa réflexion à propos d'une question centrale de l'histoire du XXe siècle et des prolongements qu'elle connaît de nos jours.

Par l'ampleur des questions abordées, le livre de Lemkin pénètre le coeur de la politique nazie d'occupation durant la Seconde Guerre mondiale ; il fait lé-gitimement figure de précurseur auprès de certains historiens tant son ta-bleau des multiples formes du pouvoir nazi sur l'Europe est riche et com-plexe.

Préface de Jean-Louis Panné.

Lire dans nos Infos Collectif VAN:

Le nom du crime sans nomhttp://www.collectifvan.org/article.php?r=0&id=20224

Agenda - Californie : Conférence sur les opportunités d'Affaires en ArménieAnnonce en anglais d'une conférence en Californie sur les opportunités d'Affaires en Arménie.

Dear Business Community,

With great excitement, on behalf of the Consulate General of the Republic of Armenia in Los Angeles and the Armenian American Chamber of Commerce, we invite you to participate in a conference emphasizing, “Doing Business with Armenia,” which will be held on Tuesday, September 16 th, 2008 at the World Trade Center in Long Beach, California. You will be updated on the future developments regarding the event.

Please see attached invitation and agenda. To reserve your seat in this re-sult-oriented setting at no charge, please contact us ASAP.

Page 65: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewà la médiathèque de Mouans-Sartoux Aquarium de la médiathèque 201 avenue de Cannes 06370 Mouans-Sartoux 04 92 92 43 75 culture@muans-sartoux.net

We would greatly appreciate if you distribute the invitation and the agenda to your members.

Best Wishes,

CG & AACC

TASK FORCE COMMITEEhttp://collectifvan.org/article.php?r=0&id=19674

Agenda - Arménie: colloque sur la sécurité juridique des investissements

Le conseil National du Barreau (parlement des avocats français) organise un colloque en Arménie les 2,3 et 4 octobre prochain sur la sécurité juridique des investissements en Arménie.

Vous trouverez ci joint le programme et le formulaire d'inscription à ces 3 jours de conférences et débats importants pour le renforcement du droit commercial en Arménie.

Pour toute précision contacter :

Alexandre COUYOUMDJIAN Avocat au Barreau de Paris'COUYOUMADJIAN Alexandre' Président de l'AFAJA 22 Avenue de Friedland 75008 Paris

Tel: 01.45.63.43.95 Fax: 01.45.92.28.09.

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&&id=19767

Agenda - La présidence du Prix Charles Aznavour 2008

Le Festival National du Livre Arménien 2008 se déroulera dans les salons de l'Hôtel Sofitel Vieux Port de Marseille le Samedi 13 décembre.

Organisé par l'association Terre d'Arménie et Richard Findykian Consultant, ce festival qui réunira les auteurs d'ouvrages ayant un lien avec l'Arménie décemera pour la seconde fois en France le Prix Charles Aznavour.

A cette occasion, S.E. Henri Cuny, ex-ambassadeur de France en Arménie, présentera son dernier essai "L'âme d'un peuple".

Page 66: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewà la médiathèque de Mouans-Sartoux Aquarium de la médiathèque 201 avenue de Cannes 06370 Mouans-Sartoux 04 92 92 43 75 culture@muans-sartoux.net

Voir le pdf:

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&&id=16953

SITES GENOCIDE ARMENIEN

Visitez nos liens

http://www.collectifvan.org/liens.php?r=7

------------------------------------------------------------------------------------------N’oubliez pas qu’en tant que téléspectateurs vous pouvez témoigner de votre satisfaction (et de votre mécontentement lorsque c’est le cas) auprès des media qui traitent l’information.Quelques adresses et tél. :

TF1 - 1, quai du point-du-jour 92656 Boulogne cedexTel : 01 41 41 12 34 / 0803 809 810 — Fax : 01 41 41 28 40Internet : www.tf1.fr

France 2 - 7, esplanade Henri-de-France 75907 Paris cedex 15Tel : 0825 033 333 Fax : 01 56 22 98 74Internet : www.france2.frEmail : [email protected]

France 3 - 7, esplanade Henri-de-France 75907 Paris cedex 15Tel : 0825 033 333 Fax : 01 56 22 75 02Internet : www.france3.frEmail : [email protected]@france3.fr

Canal + - 85-89 quai André Citroën 75711 Paris cedex 15Tel : 01 44 25 10 00 Fax : 01 44 25 12 34Internet : www.cplus.fr

France 5 - 8, rue Marceau 92785 Issy-les-Moulineaux cedex 9Tel : 01 55 00 74 74 — Fax : 01 55 00 77 00Internet : http://www.france5.fr/Email : http://www.france5.fr/contact/Ecrivez à Alain Le Garrec, médiateur des programmes sur   : http://www.france5.fr/contact/W00069/2/71909.cfm

Arte - 2a rue de la Fonderie 67080 Strasbourg cedexTel : 03 88 14 22 55 — Fax : 03 88 14 22 00Internet : www.arte-tv.comEmail : [email protected]

M6 - 89, av. Charles de Gaulle 92575 Neuilly/Seine cedexTel : 0825 06 66 66 - Fax : 01 41 92 66 10Internet : www.m6.fr

Page 67: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewà la médiathèque de Mouans-Sartoux Aquarium de la médiathèque 201 avenue de Cannes 06370 Mouans-Sartoux 04 92 92 43 75 culture@muans-sartoux.net

I-Télévision - 6 allée de la Deuxième DB 75015 ParisTel : 01 53 91 50 00— Fax : 01 53 91 50 01Internet : www.itelevision.fr

LCI - 54 av. de la Voie Lactée 92656 Boulogne cedexTel : 01 41 41 23 45— Fax : 01 41 41 38 50Internet : www.lci.frQuelques émissions radiosoù les auditeurs peuvent intervenir

Europe 1 www.europe1.frSemaine de 18h55 à 20h00Michel FieldChaque jour, du lundi au vendredi, de 18h55 à 20h00, Michel Field “accouche” en direct les auditeurs, sur un thème d’actualité. Sans se contenter du pour et du contre, il les fait dialoguer à plusieurs sur un même sujet. Ils se forgent ainsi eux-mêmes leur opinion comme lors d’un travail journalistique : croiser des sources puis se rendre compte que la vérité est souvent de l’ordre du compromis entre des idées tranchées. C’est aussi une façon de prendre chaque jour le pouls de l’opinion publique sur des sujets lourds et graves mais aussi légers et futiles comme en distille, chaque jour, l’actualité. Pour discuter avec Michel Field, il suffit d’appeler le 01 42 32 14 14 ou d’envoyer un courrier électronique sur www.Europe1.fr.Semaine de 10h30 à 12h00Jean-Marc MorandiniCoup de pied dans le PAF chaque matin : Jean-Marc Morandini nous dit tout sur le monde du petit écran au travers de reportages et d’enquêtes dans les coulisses de la télé. Egalement en studio chaque matin, une star du petit écran ou un patron de chaîne répondra aux questions de Jean-Marc Morandini et des auditeurs. A découvrir aussi, le zapping de la Télé de la veille et les commentaires des auditeurs qui donnent leurs coups de cœur et leurs coups de gueule sur le répondeur de l’émission au 01 42 32 42 32 ou en direct au 01 42 32 15 15.

RTL www.rtl.frSemaine de 13h00 à 14h00Pierre-Marie Christin Les auditeurs ont la paroleRendez-vous phare de l’information, le 12h30 accueille un nouveau présentateur. C’est en effet Pierre-Marie Christin qui succède à Christophe Hondelatte et Jérôme Godefroy aux commandes du journal de la mi-journée. Pierre-Marie Christin présente ensuite, de 13h00 à 14h00, “Les Auditeurs ont la Parole”. Réagissez à l'actualité par téléphone (32 10) ou sur internet. Entre 10H et 14H, une standardiste prend votre témoignage. Avant 10H et après14H, vous pouvez laisser vos message sur le répondeur, sans oublier de laisser vos coordonnées téléphoniques si vous voulez participer à l'émission. Chaque vendredi, cette heure d’expression prend une coloration week-end. Les loisirs sont à l’honneur avec la participation des journalistes spécialisés de la rédaction, ou d’intervenants extérieurs. Et, à la veille du week-end, Louis Bodin dialogue avec les auditeurs sur les phénomènes météo de la semaine écoulée ou des deux jours de repos à venir.

France Inter www.radiofrance.frSemaine de 19h20 à 20h00Le téléphone sonneSi vous voulez poser une question, témoigner et/ou intervenir à l'antenne...- le téléphone 01.45.24.70.00 dès 17h- Internet, en utilisant le formulaire de la page "Pour intervenir".- le SMS+ pour réagir pendant l'émission, de 19h20 à 20h : sur votre téléphone mobile, saisir le code " TEL " suivi d'un espace, votre question puis valider et

Page 68: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewà la médiathèque de Mouans-Sartoux Aquarium de la médiathèque 201 avenue de Cannes 06370 Mouans-Sartoux 04 92 92 43 75 culture@muans-sartoux.net

envoyer au 6 20 30. (0.35€ par message plus le prix du sms)Le lundi, mardi, jeudi et vendredi à 19h20, nous vous invitons à réagir sur un thème de l'actualité, à poser vos questions aux invités du téléphone sonne. Vous pouvez également, après la diffusion, réécouter l'émission dans son intégralitéLe répondeur « Là-bas si j’y suis » : 01 56 40 37 37 soit sur notre mail : [email protected] et nous donnerons suite !

RMC www.rmcinfo.frBOURDIN & Co Le 1er show radio d'infoDu lundi au vendredi de 6h à 10h.Découvrez une nouvelle façon de traiter l'info du matin avec "Bourdin & Co" ! Finis les journaux austères et redondants. Voilà enfin un espace de liberté où auditeurs, politiques et journalistes sont logés à la même enseigne. Jean-Jacques Bourdin agite, provoque, polémique, et vos réactions ne se font jamais attendre! Un ton débridé et sincère pour des échanges parfois musclés mais toujours respectueux. Pour intervenir : Appelez le 3216 (0,34€/min).

=============================================

L'association des auditeurs de France Culture

L'association des Auditeurs de France Culture (aafc), créée en 1984, rassemble les personnes qui veulent manifester leur intérêt pour cette chaîne de radio dont les émissions sont écoutées et appréciées au delà de nos frontières.

L'objet de l'association est de regrouper les auditeurs de France Culture pour favoriser des rencontres et coordonner les actions visant à :

- l'évolution de la chaîne dans le maintien de sa qualité ;

- la préservation de son identité et de sa spécificité ;

- l'amélioration de sa technique et de son confort d'écoute ;

- son ouverture aux différents aspects de la culture ;

- son rayonnement et développement de son influence ;

- sa pérennité.

L'Association se déclare attachée au caractère de service public de France Culture et ne saurait en aucun cas se substituer à lui. Elle se veut pluraliste et indépendante de tout engagement politique, confessionnel, syndical et philosophique.

Association des auditeurs de France Culture 83 boulevard Beaumarchais 75003 Paris Téléphone : 01 42 09 03 67 Courriel : [email protected]

Page 69: A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES … · Web viewà la médiathèque de Mouans-Sartoux Aquarium de la médiathèque 201 avenue de Cannes 06370 Mouans-Sartoux 04 92 92 43 75 culture@muans-sartoux.net

----------------------------------------------------------------------------

Collectif VANVigilance Arménienne contre le Négationnisme

Boîte vocale : 08 70 72 33 [email protected]

Collectif VAN - BP 2008392133 Issy-les-Moulineaux Cedex

Les News en ligne chaque jour sur :www.collectifvan.org