14
66 La Com’ Plateau Cadet France Le week-end du 28 et 29 mars, le Mans SCM accueillait le plateau . . A la rencontre de Philippe ROUILLOIS. . Rassemblement Baby Le club d’ALLONNES a organisé son rassemblement baby le. . . Technique Exemple de séance type réalisée le lundi, lors du cycle de travail. . . Tournoi minime . . La Finale On prend les boss de l’organisation, les jeunes arbitres qui ont . . MAI 14 5 8 9 Savigné l’Evêque Mini- Basket / Maxi-fête BABY 29 Nous arrivons dans le sprint final de la saison 2014 / 2015 avec une multitude d’organisations sportives . . . Que du bonheur pour le basket sarthois. Avant de passer au mode « farniente » je vous invite toutes et tous à venir nombreux participer ou à assister aux différentes manifestations qui s’offrent à vous. Quant aux dirigeants de clubs, nous vous donnons rendez-vous le 5 juin 2015 à Ruaudin pour l’AG de notre Département. Gilles Dumont Ecommoy Maillage territorial 23 C.I.A au Velo Sport Fertois Le C.I.A du VSF La Ferté-Bernard vient de clôturer sa. . . Coupe et Trophée Courant mai auront lieu les demi-finales et finales de la Coupe. . . 12 MSB - Villeurbanne Juin 5 20 Etival Tournoi Tournoi Benjamin Cordier Le tournoi, en l’hommage de Benjamin, aura lieu les 30 & 31 mai prochain . . Rouillon Bureau CD 72 Rouillon / SCM Coupe Sarthe 1/2 finales MSB - Nancy Mulsanne Tournoi Etival Maillage territorial Pontlieue Mini-Basket / Maxi-fête - écoles Pontlieue Mini-Basket Maxi-fête - U11 31 30 Le Mans Sablons Tournoi Benjamin Cordier Le Mans GSOS Coupe Sarthe finales Les 30 ans de Mansigné Tournoi Ruaudin AG CD 72 10

A la rencontre de · Ensuite, enfants, parents recueilleront le précieux poster dédicacé par les joueurs avant de profiter du goûter offert par le club de Marolles les Braults

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: A la rencontre de · Ensuite, enfants, parents recueilleront le précieux poster dédicacé par les joueurs avant de profiter du goûter offert par le club de Marolles les Braults

66

La Com’

Plateau Cadet France

Le week-end du 28 et 29 mars, le Mans SCMaccueillait le plateau . .

A la rencontre de

Philippe ROUILLOIS. .

Rassemblement Baby

Le club d’ALLONNES a organisé son rassemblement baby le. . .

Technique

Exemple de séance type réalisée le lundi, lors du cycle de travail. . .

Tournoi minime . . La Finale

On prend les boss de l’organisation, les jeunes arbitres qui ont . .

MAI

14

5

8

9

Savigné l’EvêqueMini- Basket

/ Maxi-fête BABY

29

Nous arrivons dans le sprint final de la saison 2014 / 2015 avecune multitude d’organisations sportives . . . Que du bonheurpour le basket sarthois.Avant de passer au mode « farniente » je vous invite toutes ettous à venir nombreux participer ou à assister aux différentesmanifestations qui s’offrent à vous.Quant aux dirigeants de clubs, nous vous donnons rendez-vousle 5 juin 2015 à Ruaudin pour l’AG de notre Département.

Gilles Dumont

EcommoyMaillage territorial

23

C.I.A au Velo Sport Fertois

Le C.I.A du VSF La Ferté-Bernard vient de clôturer sa. . .

Coupe et Trophée

Courant mai auront lieu les demi-finales et finales de la Coupe. . .

12MSB - Villeurbanne

Juin

5

20

EtivalTournoi

Tournoi Benjamin Cordier

Le tournoi, en l’hommage de Benjamin, aura lieu les 30 & 31 mai prochain . .

RouillonBureau CD 72

Rouillon / SCMCoupe Sarthe

1/2 finalesMSB - Nancy

MulsanneTournoi

EtivalMaillage territorial

PontlieueMini-Basket

/ Maxi-fête - écoles

PontlieueMini-Basket

Maxi-fête - U1131

30

Le Mans SablonsTournoi

Benjamin Cordier

Le Mans GSOSCoupe Sarthe

finales Les 30 ans de MansignéTournoi

RuaudinAG CD 72

10

Page 2: A la rencontre de · Ensuite, enfants, parents recueilleront le précieux poster dédicacé par les joueurs avant de profiter du goûter offert par le club de Marolles les Braults

La Com’ : Philippe peux-tu te présenter ?J’ai 57 ans et je suis employé de banque à Angers. J’habite à St Cyr enBourg, à coté de Saumur, commune qui vit du Saumur Champigny pour lesconnaisseurs en vin.

Philippe ROULLOIS

La Com’ : Quel regard portes-tu surle basket sarthois ?Philippe : Le basket Sarthois me semble faible en qualité (seulement 2 équipes en Championnat de France, en plus du MSB). Cependant au regard du nombre de licenciés croissant chaque année, l’engouement ne se dément pas. En allant dans la masse et en créant des championnats cohérents, le niveau peut augmenter.

La Com’ : Depuis combien de temps es-tu dans le basket ?Philippe : J’ai commencé le basket à 10 ans, c’était la 1ère année du mini-basket en Sarthe.Cela fait donc 47 ans que je suis dans le basket.

La Com’ : Quel a été ton parcours dans le monde du basket ?Philippe : De mes débuts (à la saison 1976-1977), j’ai joué au S.C.M, puis une saison au S.O.M (1977-1978). En juin 1978, j’ai signé à Changé, avec le groupe des joueurs du S.O.M.Je suis toujours licencié au club de Changé.Secrétaire du club depuis 1979 avec une interruption de deux ans. Désormais et depuis la saison 2006-2007, je m’occupe de la planification des rencontres.De 1992 à 2004 : j’ai été président de la commission sportive du CD 72 sous l’ère de Frédéric JUGNETet membre du Comité Directeur de la région des Pays de la Loire.De 1980 à 2006 : Arbitre Départemental.De 1973 à 2004 : Entraîneur des équipes de jeunes et de séniors.

La Com’ : Quel est le moment le plus fortque tu ais vécu dans ta carrière ?Philippe : Plusieurs, un 64 ème de finale de coupe de France contre l’Herbergement(85) avec les cadettes de Changé, génération 1974-1975. Menées de plusieurs points à quelques minutes de la fin, les joueuses se qualifient d’un point à une poignée de secondes de la fin du match.La rencontre en 32 ème de finale contre l’Aurore de Vitré n’a souffert d’aucun suspense puisque les joueuses de l’Ile et Vilaine nous ont archi dominés.Le championnat d’Europe Féminin au Mans en 2001 gagné par la France. Souvenirs inoubliables avec les rencontres et les délégations étrangères.

A la rencontre de . . .

Page 3: A la rencontre de · Ensuite, enfants, parents recueilleront le précieux poster dédicacé par les joueurs avant de profiter du goûter offert par le club de Marolles les Braults

58-54 en faveur des bretons au coup de sifflet final (malgré unepénalité réglementaire de 10 pts au démarrage contre lesmanceaux)

Le club handi-basket du MANS a joué lesamedi 18 avril , au gymnase de Rouillon , sondernier match de championnat 2014/2015 denationale 2 contre la réserve de LANNION.

En effet, notre président en goguette ce soir là, a offert à Guy une médaille d’or.Oh rassurez-vous, il n’a pas gagné de compétition sportive nationale ni internationaleou alors les médias n’ont pas relayé cette information . . .Il s’agit tout simplement de la médaille d’or réservée aux grands serviteurs du basketen France . . . Quand même !

HIC !

La cervoise

est forte

Le 11 avril 2015, avait lieu la soirée duclub de Sillé Le Philippe.Quoique de plus naturel que de festoyerentre basketteurs et basketteuses !Mais voilà, une surprise attendait leprésident du club, Guy PRUDHOMME, etquelle surprise !

Comme Guy a del’éducation et qu’il estsouhaitable que celle-cisoit entretenue, notrerécipiendaire a payé satournée de . .

7068licenciés

4749garçons

2319filles

72%renouvellement

licence

28%créationlicence

Excellent match de la part des deux équipes dans un très bon état d’esprit sportif.

Tous les joueurs ont enchanté les spectateurs par leur combativité.

A l’issue de la rencontre, le club de l’EG ROUILLON invitait les deux protagonistes à partager un repasbien mérité.

Samedi 18 avril , le Basket Sarthe Urban posait ses baskets au gymnase du villaret - 8 équipes se sontretrouvées pour un après-midi basket de 3 contre 3. Fabien Bellec a organisé le rythme des rencontres de15 h 30 à 18 h 30, des matchs où de belles équipes se sont affrontées. Des tirs a 3 points, des smashs et lerespect des joueurs. Une seule fille, une ancienne cadette France de Bourges basket, désormais àl’UFAB d’Angers. Fabien a remis a chaque joueur des récompenses. Merci à tous pour votre participation.Continuez à faire évoluer ce basket très sympa en espérant vous revoir dans les prochaines manifestations.

Page 4: A la rencontre de · Ensuite, enfants, parents recueilleront le précieux poster dédicacé par les joueurs avant de profiter du goûter offert par le club de Marolles les Braults

Rassemblement Baby

La J.S.ALLONNES a organisé sonrassemblement baby le samedi 28 Mars 2015 à10 h 00 au gymnase André Malraux.Une trentaine d’enfants étaient présents soit 4clubs (Guécélard, Etival, Sablé et Allonnes).

Au cours de cette matinée, divers ateliers étaientproposés aux apprentis basketteurs (motricité,jeux, exercice de shoot….).Un grand jeu réunissant tous les enfants clôtura lamatinée.

Avant de partir, une boisson et un gâteau leur ontété offert pour récupérer de leur sefforts !

Merci à tous les bénévoles de la section qui ontœuvré à la réussite de ce rassemblement.

Petit bémol cependant, il manquait quelquesclubs du secteur ce qui aurait permis d’avoir unplus grand nombre de jeunes.

Franck FRESNAYPrésident de la Section Basketdes Jeunesses Sportives d’Allonnes

28 mars 2015

Page 5: A la rencontre de · Ensuite, enfants, parents recueilleront le précieux poster dédicacé par les joueurs avant de profiter du goûter offert par le club de Marolles les Braults

28 & 29 mars 2015Plateau U17 France

Après des matches de bon niveau et disputés, deux équipes se sont qualifiées pour la demi-finale du dimanche 29 mars 2015. Ce samedi fut agrémenté de deux matchs de lever de rideau par les U17 région et U20 région du club.Les résultats de ces quarts de finale :

SLUC Nancy vs Elan Béarnais Pau Nord Est 87 à 81JL Bourg vs Angers BC 77 à 71

Le week-end du 28 et 29 mars, le Mans SCM accueillait le plateau quart etdemi-finale de la Coupe de France cadet - U17, au gymnase Robert Jarry.

Quatre équipes étaient en lice, SLUC Nancy, Elan Béarnais Pau Nord Est, JLBourg et Angers BC, pour décrocher le précieux sésame permettant de jouerla finale à Paris.

Organisateur de ce plateau U17, les bénévoles du SportingClub Moderne ont passé un excellent week-end encompagnie des coaches, joueurs, supporters et desspectateurs venus en grand nombre.Bonne continuation à tous et surtout bonne chance au clubde la JL Bourg, vainqueur de ce plateau, qui rencontrera leclub de Strasbourg, vainqueur de l’autre plateau, en finale decette Coupe de France le dimanche 3 mai à la HalleCarpentier à Paris.

J.L. Bourg

La petite finale a été jouée en lever de rideau de la demi-finale qui fut disputée jusqu’à la fin.Petite finale :

Elan Béarnais Pau Nord Est vs Angers BC 67 à 78

Demi-finale:SLUC Nancy vs JL Bourg

67 à 70

Page 6: A la rencontre de · Ensuite, enfants, parents recueilleront le précieux poster dédicacé par les joueurs avant de profiter du goûter offert par le club de Marolles les Braults

Tournoi minime à Antarès 11 avril 2015

On prend les boss de l’organisation, les jeunes arbitres qui ont officié tout au long du tournoi.,un ballon de basket . . . Ça peut servir !On remplit Antarès de 6 000 spectateurs pour le match MSB – Dijon.A la mi-temps, en Guest Star, les jeunes minimes des clubs de Coulaines et Anille BrayeBasket vont se disputer

On lâche sur le parquet les enfants intimidés, diable c’est pas tous les joursqu’on joue devant autant de public !

A ma gauche l’équipe de Coulaines , parrainée par Rodrigue BEAUBOIS,qui avait gagné la première partie du Tournoi le 4 février.

A ma droite l’équipe de l’Anille Braye Basket , parrainée par MichalIGNERSKI, qui avait remporté la seconde phase le 4 mars.

Quelques minutes de match pour un trophée qui restera dans la mémoiredes enfants et des parents . . . et puis quelle fierté d’être présent.

Au final, c’est l’équipe de Coulaines qui s’imposera.

A noter, que toutes les équipes ayant participé aux 2 phases de sélectiondu tournoi ont assisté à ce match, invités par la Région Pays de la Loire etle MSB.

Eric et Cyril

Les BOSS de l’organisation

Théo et

Thomas

Les mêmes arbitres

Le buzzer vient de sonner. . . C’est la mi-temps

Page 7: A la rencontre de · Ensuite, enfants, parents recueilleront le précieux poster dédicacé par les joueurs avant de profiter du goûter offert par le club de Marolles les Braults

Le MSB à Marolles les Braults 22 avril 2015

Mercredi 22 avril 2015, jour de fête pour les jeunes licenciés duclub de Marolles Les Braults.En effet, à 14 h 45, ils ont vu rentrer dans leur gymnase troisgrands garçons, en fait trois grands basketteurs, qui s’étaientdéplacés . . . Rien que pour eux !Dounia ISSA, Shy ELY et CJ WALLACE en l’occurrence.Les parents ont dégainé l’appareil photo à une vitesse folle . .Diable faut pas rater l’occasion !Sous la houlette des dirigeants du club, chaque joueur s’estpositionné sur un atelier.

Pour terminer cette animation à Marolles, on range les ballons etles enfants, joueurs, élus locaux se positionnent pour la photosouvenir.Ensuite, enfants, parents recueilleront le précieux poster dédicacépar les joueurs avant de profiter du goûter offert par le club deMarolles les Braults.Une belle après-midi de basket et un magnifique souvenir pour lesenfants.

Dounia avec les tous, tous petits, en maître du jeu du « pique-moi mon ballon» . . Si tu peux !

Chaque joueur du MSB a ainsi participé à chaque atelier proposépar le club.Pendant environ une heure, chaque enfant a pu pleinement profiterdes ateliers proposés et ainsi jouer, courir, tirer, dribbler avec leurshôtes du jour.

Ce fut un immense plaisir pourle club d'accueillir trois joueursdu MSB, lors de l'entraînementdes jeunes.Ces derniers furent enchantéset émerveillés de pouvoirrecevoir les conseils des proset pour certains de pouvoir sefrotter à eux.Echanger et voir de près cesathlètes qu'ils voienthabituellement à Antarès étaitun rêve qui s'est réalisé.Ce sera pour le club l'occasionde fidéliser ces jeunes en leurfaisant aimer le basket pardessus-tout.Cet évènement tombe à pointnommé dans cette année derelance du club où les jeunesvenaient à manquer.Nous remercions vivement lesélus du comité qui ont permiscette action, ainsi que le MSBet le Conseil Départemental.J'espère que cela permettra àde nouveaux jeunes qui étaientprésents de s'intéresser aubasket et de nous rejoindre.Enfin, cet événement pour lacommune permettrad‘emmener plus d'enfants auxrencontres à Antarès.

Daniel Pretto

Co-président deMarolles Les Braults

Page 8: A la rencontre de · Ensuite, enfants, parents recueilleront le précieux poster dédicacé par les joueurs avant de profiter du goûter offert par le club de Marolles les Braults

C.I.A . . à la Ferté-Bernard Thierry SINEAUResponsable du CIA

Le C.I.A du VSF La Ferté-Bernard vient de clôturer sa 18ème saison… Créée en 1997, l’école d’arbitrage du club a toujours eu le soutien des dirigeants et a été considérée comme une …équipe à part entière.

Qui dit équipe, dit aussiDes membres, des joueurs de toutes catégories . . plus de jeunes que de séniors, Un entraîneur….non des entraîneurs, puisque tour à tour, les arbitres officiels de tout niveau ont donné

de leur temps pour transmettre leur passion,Un créneau horaire, le samedi matin de 9 h 30 à 11 h 00.

L’intérêt d’un CIA dans le clubContribue à la formation du joueur,Transmet les valeurs de RESPECT et de RESPONSABILITE à ses licenciés,Facilite l’ORGANISATION pour l’arbitrage des matchs du Week-End.

C.I.A du VELO SPORT FERTOIS . . . . un C.I.A avec des RACINES pro fondes

Sponsorisé par le Crédit Agricole, le C.I.A s’estvu remettre dernièrement des maillots pour lesjeunes de l’école d’arbitrage.

Les dirigeants ont profité de l’occasion pourrécompenser leurs jeunes pousses avec desmédailles, en la présence de Gilles DUMONT,Président du Comité et Jean Carles GRELIER,Maire de la Ferté-Bernard.

Cette saison encore, le Centre d’Initiation à l’Arbitrage a été performant et suivi par 45 licenciés :

45 sont venus à au moins une séance

25 sont venus à au moins 2 séances

11 sont venus à au moins 3 séances

9 sont venus à 6 séances

Dès le début de la saison prochaine, une équipe de joueurs plusSPECIFIQUE sera formée pour suivre une formation encore plussoutenue afin de les reconnaître comme ARBITRE de CLUB.Le C.I.A c’est la MARQUE de fabrique du Club de La FERTE-BERNARD .Chaque club qui possède des arbitres officiels doit pouvoir monter cemême projet….car sans arbitre le Week-End….c’est galère !

Page 9: A la rencontre de · Ensuite, enfants, parents recueilleront le précieux poster dédicacé par les joueurs avant de profiter du goûter offert par le club de Marolles les Braults

Coupe et Trophée

Samedi 30 & Dimanche 31 mai 2015

Samedi 9 & Dimanche 10 mai 2015

Courant mai 2015 auront lieu les demi-finales et finales de la Coupe Sarthe et du TrophéeSarthe.Pour rappel, la Coupe Sarthe est réservée aux équipes évoluant en D1 & D2 et le TrophéeSarthe aux équipes évoluant en D3 et D4 ainsi qu’aux équipes Junior évoluant également enD2/D3

½ finales

Finales

Page 10: A la rencontre de · Ensuite, enfants, parents recueilleront le précieux poster dédicacé par les joueurs avant de profiter du goûter offert par le club de Marolles les Braults

Le coin Technique Guillaume COULBAUTCTF Sarthe

Exemple de séance type réalisée le lundi, lors du cycle de travail n°4 (vacances de février � vacances de Pâques) de la Section Sportive Scolaire Albert Camus.

Aller-retour largeur 2 par 2Dribble en mouvement avec 2 ballons Statique avec 1 ballon

Games aisance

1/ Echauffement Dribble / Aisance

10 mn

Longueur de terrain/ retour sur le côtéDribble croisé/ amplitude (cross/entre/back) Fixation/ recul / stop and goAisance au retour côté

12 mn

2/ Dribble / changement de direction / rythme

3/ Etirements actifs collectifs 5 mn

4/ Circuit Muscu + Lf 15 mn

3 ateliers : 1 repos/ passeur - 1 w physique - 1 shoot eur

Gainage Slide - avant – arrière Pompes

Rotation dans l’ordre suivant : Muscu � Lf � repos/passeur

Page 11: A la rencontre de · Ensuite, enfants, parents recueilleront le précieux poster dédicacé par les joueurs avant de profiter du goûter offert par le club de Marolles les Braults

Technique… suite Guillaume COULBAUTCTF Sarthe

5/ Circuit vitesse + tir en course

(30’’ - 30’’ x 3) x 3 ateliers x 2 tours

3 ateliers : 1 repos/ passeur - 1 Chaise - 1 vitesse/ tir

Chaise-Tipping-sprint Sprint-tir en course Cardio tir après passe

20 mn

6/ Tir récupération (qualité – gestuelle)

2 par 2, 1 ballon pour 2.Séries de 10 tirs tentés (passer à la série suivante si 50% de réussite minimum). Sinon recommenceren alternant avec le rebondeur qui devient shooteur.

Série 1 bord raquette puis série 2

Série 1 coude puis série 2

Série 1 poste puis série 2…etc

20 mn

Page 12: A la rencontre de · Ensuite, enfants, parents recueilleront le précieux poster dédicacé par les joueurs avant de profiter du goûter offert par le club de Marolles les Braults

LE MANS SARTHE BASKET

Page 13: A la rencontre de · Ensuite, enfants, parents recueilleront le précieux poster dédicacé par les joueurs avant de profiter du goûter offert par le club de Marolles les Braults

Tournoi Benjamin Cordier

Page 14: A la rencontre de · Ensuite, enfants, parents recueilleront le précieux poster dédicacé par les joueurs avant de profiter du goûter offert par le club de Marolles les Braults

Mini-basket d’été