3
DIJON EST « Mise en œuvre pédagogique des rythmes scolaires, leviers pour la réussite des élèves » - Synthèse stage Rythmes en élémentaire C. Humblot, CPC Dijon Est et groupe Elémentaire du stage 1 Circonscription de Dijon Est Mise en œuvre pédagogique des rythmes scolaires, leviers pour la réussite des élèves. Des repères pour aider les équipes. A l’école élémentaire, comment aider les élèves à mieux gérer le temps et les rendre autonomes ? Les 8 et 9 décembre derniers, 12 enseignants de maternelle et élémentaire ont participé à un stage de circonscription sur la mise en œuvre pédagogique des rythmes scolaires. Mme Humblot, CPC, et les collègues exerçant en élémentaire ont plus particulièrement travaillé sur les gestes, les habitudes scolaires qu’il convient progressivement de faire acquérir aux élèves pour les accompagner dans une gestion plus précise, plus réfléchie et donc plus efficace du temps scolaire. Vous trouverez ci dessous leurs propositions. Un grand merci pour la qualité de ce travail et de la réflexion qui le sous tend avec le souhait qu’il puisse vous être utile au sein de équipes et des classes. La gestion du matériel et des personnes En début d’année : Le professeur : - donne ses exigences sur la tenue des cahiers - demande d’utiliser des stylos effaçables - explique le rôle et la tenue du cahier de liaison - harmonise les différents supports - prévoit la gestion du matériel manquant pour les élèves afin améliorer leur autonomie : une boîte de secours (individuelle ou collective) - cette boîte de secours est toujours rangée au même endroit pour un gain de temps -met en place des affichettes du matériel à emporter dans le cartable pour mieux le visualiser - fais une affiche dans la classe qui donne le sens des codes couleurs utilisés L’élève : - les classeurs : présente avec un code couleur, utilise des feuilles et des intercalaires de couleurs différentes pour aider au repérage - les cahiers de leçons : met un sommaire au début par matière en indiquant l’intitulé de la leçon et la page. - le cahier d’écriture : penser aux élèves gauchers : mettre le modèle à droite et à gauche en fonction du confort de l’élève. - distinguer ces cahiers des autres par un code couleur (gommette, par exemple) pour éviter de chercher. - le cartable : prépare son matériel à emporter à la maison à l’aide des affichettes de la classe (préparées avant par le professeur) - le bureau : gère son casier afin de s’y retrouver facilement - mettre dans le casier livres et casiers ayant un format approprié - Des réglettes à disposition dans une boîte. - livres et dictionnaire, trop importants, sont rangés toujours au même endroit dans la classe (étagère, rayonnage). (Accès direct pour les élèves sans déranger les camarades) - contenant des crayons : un pot fixé sur le bureau, une trousse, une barquette (manipulation moins bruyante) - le tableau : l’éclairer pour en faciliter la lecture de l’écrit pour certains élèves.

A l’école élémentaire, comment aider les élèves à mieux

  • Upload
    others

  • View
    4

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: A l’école élémentaire, comment aider les élèves à mieux

DIJON EST « Mise en œuvre pédagogique des rythmes scolaires, leviers pour la réussite des élèves » - Synthèse stage Rythmes en élémentaire C. Humblot, CPC Dijon Est et groupe Elémentaire du stage 1

 

Circonscription de Dijon Est

Mise en œuvre pédagogique des rythmes scolaires, leviers pour la réussite des élèves.

Des repères pour aider les équipes.

A l’école élémentaire, comment aider les élèves à mieux gérer le temps et les rendre autonomes ?

Les 8 et 9 décembre derniers, 12 enseignants de maternelle et élémentaire ont participé à un stage de circonscription sur la mise en œuvre pédagogique des rythmes scolaires. Mme Humblot, CPC, et les collègues exerçant en élémentaire ont plus particulièrement travaillé sur les gestes, les habitudes scolaires qu’il convient progressivement de faire acquérir aux élèves pour les accompagner dans une gestion plus précise, plus réfléchie et donc plus efficace du temps scolaire. Vous trouverez ci dessous leurs propositions. Un grand merci pour la qualité de ce travail et de la réflexion qui le sous tend avec le souhait qu’il puisse vous être utile au sein de équipes et des classes.  

La gestion du matériel et des personnes

En début d’année : Le professeur : - donne ses exigences sur la tenue des cahiers - demande d’utiliser des stylos effaçables - explique le rôle et la tenue du cahier de liaison - harmonise les différents supports - prévoit la gestion du matériel manquant pour les élèves afin améliorer leur autonomie : une boîte de secours (individuelle ou collective) - cette boîte de secours est toujours rangée au même endroit pour un gain de temps -met en place des affichettes du matériel à emporter dans le cartable pour mieux le visualiser - fais une affiche dans la classe qui donne le sens des codes couleurs utilisés L’élève : - les classeurs : présente avec un code couleur, utilise des feuilles et des intercalaires de couleurs différentes pour aider au repérage - les cahiers de leçons : met un sommaire au début par matière en indiquant l’intitulé de la leçon et la page. - le cahier d’écriture : penser aux élèves gauchers : mettre le modèle à droite et à gauche en fonction du confort de l’élève. - distinguer ces cahiers des autres par un code couleur (gommette, par exemple) pour éviter de chercher. - le cartable : prépare son matériel à emporter à la maison à l’aide des affichettes de la classe (préparées avant par le professeur) - le bureau : gère son casier afin de s’y retrouver facilement - mettre dans le casier livres et casiers ayant un format approprié - Des réglettes à disposition dans une boîte. - livres et dictionnaire, trop importants, sont rangés toujours au même endroit dans la classe (étagère, rayonnage…). (Accès direct pour les élèves sans déranger les camarades) - contenant des crayons : un pot fixé sur le bureau, une trousse, une barquette (manipulation moins bruyante) - le tableau : l’éclairer pour en faciliter la lecture de l’écrit pour certains élèves.

Page 2: A l’école élémentaire, comment aider les élèves à mieux

DIJON EST « Mise en œuvre pédagogique des rythmes scolaires, leviers pour la réussite des élèves » - Synthèse stage Rythmes en élémentaire C. Humblot, CPC Dijon Est et groupe Elémentaire du stage 2

 

Dans la cour : - un élève est chef de rang et aide au rangement des autres élèves (tourne toutes les semaines) afin de gagner du temps, et avoir la notion de la prise en compte des autres.

La gestion du temps : les outils

En début d’année : - Communiquer l’emploi du temps aux parents Outils à prévoir : - Horloge placée pour être vue par enseignant et élèves. - Planning des activités affiché au tableau (écrites) ou - Etiquettes des matières au tableau par demi-journée ou journée - Planning donné à l’oral par quart de journée (pour rappel) évite des questions - Rappel du programme pour situer la progression - Mise en place de rituels - Mettre en place des services : (la moitié de l’effectif de la classe afin de toucher tous les élèves par roulement) - mise en place un tableau des responsabilités ou une fusée des responsabilités. (change toutes les semaines)

La pédagogie - penser à l’interdisciplinarité, exemples : - Histoire/compréhension ; Mesure/ durées/EPS ; Histoire/production d’écrits ; …/… - Conclusion : cela doit constituer des rituels ayant pour objectif une meilleure gestion du temps en classe.

 

Page 3: A l’école élémentaire, comment aider les élèves à mieux

DIJON EST « Mise en œuvre pédagogique des rythmes scolaires, leviers pour la réussite des élèves » - Synthèse stage Rythmes en élémentaire C. Humblot, CPC Dijon Est et groupe Elémentaire du stage 3

 

Les affichages didactiques

Problème de place d’où : - Penser au regroupement /matière - Construire les affichages avec les élèves - Varier - Les consignes prennent la forme de pictogrammes affichés - Démarche pour bien lire une consigne - Symboles pour indiquer la présentation des cahiers - Un codage de correction d’erreur - Un fil à pince à linges pour les productions artistiques - Sur les tables : une bande numérique en haut à l’horizontal et l’alphabet à gauche, en vertical.

Les transitions

- c’est un temps prévu dans l’emploi du temps (rupture) - faire une synthèse de fin de séance - tables rangées, place nette pour le passage à autre chose Rappel de la séance précédente (évaluation orale rapide) - la matière inscrite au tableau est barrée au fur et à mesure

Les consignes

Les préalables à la consigne - matériel est prêt - consigne écrite au tableau - lue par l’enseignant(e) - reformulée par l’élève (en difficulté ou situé à l’opposé de la voix de l’enseignant) avec leur propre vocabulaire - redonner les verbes des actions à réaliser, - écrire ces verbes au tableau - s’assurer de la bonne compréhension - envoyer un élève au tableau réaliser un exemple Situation géographique de l’enseignant dans la classe - au fond de la classe, derrière les élèves - donner des exercices de lecture de consignes, La rédaction des consignes

- bien choisir les verbes d’action : éviter les verbes mentalistes - doser la quantité - varier le ton de la voix

Un exemple d’outil à améliorer : La trousse de l’élève

Pour réfléchir : Comment optimiser la recherche de matériel quand on en a besoin ? Quel matériel utile l’élève a-t-il besoin ? Apprendre à épurer le contenu de la trousse Anticiper la préparation du lendemain Faire de cet outil un outil d’apprentissage spécifique …/…