72
1 Manuel d’Evangélisation A l’intention des Chrétiens désireux de gagner des âmes pour Christ Gregory DOMOND

A l’intention des Chrétiens désireux de gagner des …edmedhweb.org/images/Manuel.pdf · Ce manuel est composé de sept chapitres développés de manière à vous armer efficacement

  • Upload
    ngodien

  • View
    219

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

1

Manuel d’Evangélisation

A l’intention des Chrétiens désireux de gagner des âmes pour Christ

Gregory DOMOND

2

Conception de couverture et mise en page : [email protected] ISBN : 978-99970-4-085-5 © Tous droits réservés sous la loi internationale de droit d’auteur. Le contenu et la couverture ne peuvent être reproduits. Aucune partie de ce livre ne peut être utilisée sans l’autorisation écrite de l’auteur.

3

Table des Matières

PREFACE 5

INTRODUCTION 7

EVANGELISATION 11

POURQUOI EVANGELISER ? 17

PRATIQUES D’éVANGéLISATION EN HAïTI 23

LIEUX D’EVANGELISATION 29

COMMENT EVANGELISER ? 33

ENCADREMENT DES NOUVEAUX 49

OBLIGATIONS DES NOUVEAUX 53

CONCLUSION 71

4

5

PREFACE

Allez par tout le monde, et prêchez la bonne nouvelle à toute la création, c’est là le mandat, par excellence, communément appelé la grande commission que le Seigneur Jésus, le Christ a confié à Ses dis-ciples vivant dans cette génération. Ce manuel est dédié à toutes fins utiles à ceux qui aspirent à produire des résultats dans ce champs. Ce document n’est pas un traité de théologie, non plus un manuel doctri-nal. C’est un livre dont les pages dessinent la préoccupation de l’auteur qui désire voir l’évangile faire sa course comme il a été prévu, à savoir, sauver ceux qui croient.

Ayant envisagé de guider et d’encourager ceux qui s’engagent à l’accomplissement de ce dit mandat, l’auteur, par cet ouvrage, qui veut dans un premier temps réorienter ceux qui travaillent déjà dans ce ministère, qui pour la plupart propagent l’évangile d’une manière inadéquate, et ensuite orienter ceux qui ont l’appel pour proclamer l’espérance de la vie au monde soit à plein temps ou partiellement.

L’ouvrage est écrit initialement avec l’ambition que le corps de Jé-sus puisse l’utiliser d’une manière efficace, et qu’il permette de maitri-ser les stratégies diverses pour annoncer la bonne nouvelle de Jésus afin que les hommes soient sauvés.

L’étude qui s’y trouve, se base non sur la tradition des hommes, mais sur la parole de Dieu, tout en mettant en évidence les éléments essentiels qu’à défaut desquels le prédicateur de l’évangile serait im-puissant et inefficace dans son ministère tels que : le baptême dans le Saint-Esprit, la prière et une bonne connaissance de la parole de Dieu.

Enfin, l’ouvrage en soi est un outil ayant une double utilité. Disons mieux, il se propose de fournir de bonnes techniques d’évangélisation pertinentes pour atteindre le plus grand nombre possible. Ensuite, Il s’affirme comme étant un instrument pédagogique qui projette la pa-role de la vie aux lecteurs que ce soit le chrétien ou l’inconverti pour lequel le message est lancé.

Du reste, ce travail est le résultat d’un rêve longtemps nourri; c’est l’ensemble des années d’observation, d’études et de réflexion sur le

6

plan spirituel et intellectuel. Comme il est dit souvent : la connaissance est un bien que nous avons en partage, ainsi l’auteur décide de partager le peu que Dieu lui a donné avec le peuple de Dieu. Que ce livre vous apporte la connaissance nécessaire pour amener les gens des ténèbres au Royaume de lumière!

Pasteur Ernst JOSEPH Titulaire de l’Eglise de Dieu de la Mission Evangélique

de la Dernière Heure

7

INTRODUCTION

Dieu attire les pécheurs, le Saint Esprit les convainc et Jésus- Christ les sauve.

Le Chrétien annonce la bonne nouvelle aux pécheurs.L’évangélisation est le travail confié par Jésus - Christ à tous les Chrétiens.Luc 14: 23 «Et le maître dit au serviteur: va dans les chemins et le long des

haies, et ceux que tu trouveras, contrains-les d’entrer, afin que ma maison soit remplie»

Ce manuel d’évangélisation est destiné à tous ceux qui brûlent du désir d’accomplir le devoir : gagner des âmes pour Christ. Il est un condensé d’un ensemble d’informations et de techniques capables de faciliter le travail de l’évangélisateur et de l’évangéliste habitués, et celui des tout nouveaux ouvriers dans la vigne du Seigneur.

Son but principal: Armer les Chrétiens pour accomplir la mission d’évangélisation efficacement.

Le chrétien convaincu de la nécessité d’évangéliser doit s’intéresser à tous les inconvertis: hommes et femmes, enfants et adultes, riches et pauvres, ignorants et savants, “gens de bien” et personnes immorales, car Jésus - Christ était venu pour sauver les perdus. Aucun groupe n’est exclu en matière d’évangélisation.

Le salut de l’inconverti est la raison d’être de l’évangélisation.L’évangélisation est un excellent canal pour amener les âmes à Christ. Le

chrétien peut toujours influencer un inconverti par ses paroles, ses actions et son comportement, mais l’évangélisation reste le moyen le plus direct pour atteindre de manière quantitative et qualitative ceux qui ne sont pas encore sauvés.

Cette voie incontournable à la fois bénéfique tant pour le royaume de Dieu que pour le devenir du monde doit être empruntée par tous les chré-tiens de manière résolue et permanente.

Le chrétien doit nécessairement comprendre que l’évangélisation est d’abord un travail spirituel mais elle doit être aussi accompagnée d’une stra-tégie adaptée à chaque groupe d’inconvertis ciblés.

Luc 14: 23 «Et le maître dit au serviteur: va dans les chemins et le long des haies, et ceux que tu trouveras, contrains-les d’entrer, afin que ma maison soit remplie»

8

Ce manuel est composé de sept chapitres développés de manière à vous armer efficacement pour vous permettre de vous acquitter honorablement de cette tâche divine.

Le premier chapitre introduit les concepts de base d’évangélisation alors que la deuxième partie justifie la nécessité de cette mission pour tous les Chrétiens.

Le troisième chapitre retrace les expériences des évangélisateurs haïtiens à travers des initiatives diverses d’évangélisation.

Les différents lieux d’évangélisation sont discutés dans le quatrième cha-pitre.

Le chapitre cinq est dédié aux méthodes, techniques, stratégies d’évangé-lisation qui peuvent être employées pour atteindre les inconvertis.

Le chapitre six fait une analyse de différents types d’aide que l’évangéli-sateur peut apporter au nouveau converti pour favoriser sa croissance spiri-tuelle.

Finalement, le chapitre sept définit un ensemble de démarches que le nouveau chrétien doit entreprendre pour s’assumer chrétiennement et pro-gresser dans sa vie spirituelle.

Ce document fournit des outils nécessaires à l’évangélisateur pour la conquête des inconvertis, la formation et les premiers pas des nouveaux convertis dans la nouvelle vie.

Les nouveaux convertis doivent se munir également de cet outil pour pou-voir offrir aux autres inconvertis la nouvelle vie qu’ils viennent de découvrir grâce à l’évangélisation réalisée par leurs prédécesseurs.

Puisse ce manuel faire renaître en chaque Chrétien le désir d’aller à la recherche des pécheurs où qu’ils se trouvent!

9

Remerciements

Je suis infiniment reconnaissant envers Dieu de m’avoir ouvert les yeux sur ce besoin: stratégies d’évangélisation, et me motiver à y

répondre sous cette forme.Ce manuel est dédié au Seigneur Jésus-Christ pour son sacrifice qui ouvre la porte du salut à tous et aux nombreux inconvertis jusque -

là non touchés par l’Évangile. Il est destiné aux chrétiens motivés à accomplir la mission

d’évangélisation.Les nombreux appels à l’évangélisation des Pasteurs Ernst

JOSEPH et Jean Claude EXANTUS sont pour moi une motivation additionnelle à la rédaction de ce manuel, qu’ils en soient

remerciés!Ing. Joses JEAN -BAPTISTE, prédicateur de l ‘Evangile, mérite

de sincères remerciements pour ses précieux conseils. Qu’il soit richement béni!

Des remerciements spéciaux s’adressent à chacun des membres du SEL (Structure d’Évangélisation et de Libération mise en place au sein de l’Eglise de Dieu Mission de la dernière Heure) pour leurs

encouragements et leurs suggestions tant utiles à la rédaction de ce manuel.

10

11

EVANGELISATION

Dans ce chapitre, les concepts “ Evangile, Evangélisation, Evan-géliser, Evangélisateur, Evangéliste, Evangélisme et Evangélique “ sont brièvement présentés pour aider les chrétiens désireux de se lancer dans l’évangélisation à bien appréhender ces éléments de base d’une mission à laquelle tous sont tenus. Le chrétien doit être bien imbu de ce qu’est l’évangélisation et ses accessoires pour pouvoir bien accomplir sa mission.

Le but ultime de l’évangélisation est d’inviter les inconvertis à RE-CEVOIR Jésus - Christ dans leurs vies pour être sauvés.

Evangile

De façon simple, le mot “Evangile” se définit comme le message de Jésus - Christ. L’Evangile est l’enseignement ou la révélation de Jésus-Christ.

C’est la proclamation de la rédemption prêchée par Jésus et les Apôtres.1

“L’annonce de l’Evangile consiste à dire aux gens que pour être sau-vés, ils doivent accepter Jésus-Christ comme leur Sauveur personnel. Cela procure la promesse d’une vie éternelle au ciel avec Dieu après la mort.”2

Le deuxième sens du mot se réfère aux livres dans lesquels est consigné ce message.

Le mot “Evangile” peut être également compris comme la partie des Evangiles lue pendant les services religieux.

1 Que veut dire Gospel?http://queveutdire.fr/gospel/

2 L’Evangile du Royaume par Chip Brogdenhttp://www.connaitrechrist.net/Site/CB/Prophetique/EvangileRoyaume.htm

CHA

PITR

E 1

12

Le mot “ Evangile” se limite dans certains contextes à l’un ou aux quatre premiers livres du nouveau testament, à savoir, Mathieu, Marc, Luc et Jean qui retracent la vie , la mort et la résurrection de Christ et contiennent ses enseignements.

Jésus-Christ désigne l’évangile par “cette bonne nouvelle du royaume qui sera prêchée”. — Matthieu 24:14.

L’Apôtre Paul définit l’évangile comme étant la puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit. Car je n’ai point honte de l’Évan-gile : c’est une puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit. » (Romains 1:16).

Le concept “ Evangile” est, certaines fois, perçu dans le sens cou-rant comme étant une idée ou un principe accepté comme indiscuta-blement vrai.

En conclusion, il faut retenir que le mot “évangile” se réfère dans ce contexte à l’annonce du plan divin pour le salut de l’humanité rendu possible par le sacrifice expiatoire et la résurrection de Jésus-Christ.

Evangéliser

“Evangéliser”, c’est annoncer une bonne nouvelle.3

Dans ce contexte, il s’agit d’annoncer l’Évangile de Jésus-Christ.Évangéliser, c’est convertir à la foi chrétienne. En d’autres termes,

c’est annoncer la bonne nouvelle du salut aux hommes. Quelqu’un qui est évangélisé est quelqu’un qui est informé de la bonne nouvelle du salut.

Evangéliser quelqu’un, c’est lui dire qu’il a du prix aux yeux de Dieu. C’est pourquoi Dieu a envoyé Son fils unique afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle (Jean 3: 16). « Tu as du prix à mes yeux, et je t’aime » (Esaïe 43: 4).

Evangélisation

Le terme “ Evangélisation” se définit de manière simple par l’an-nonce de l’Evangile.

L’évangélisation découle immédiatement des consignes de Jésus : « Allez, faites de toutes les nations des disciples » (Mt. 28 : 19-20).

L’évangélisation, c’est: . . . “Communiquer l’Evangile par la puissance du Saint-Esprit

d’une manière telle que les hommes et les femmes aient l’occasion va-lide d’accepter Jésus-Christ comme Sauveur et Seigneur et deviennent des membres responsables de Son Eglise.”4

Recevoir Jésus-Christ dans sa vie est le geste vital que l’inconverti

3 http://www.ademis.org/spiritualite/fiches_fichiers/Page380.htm4 L’Evangile comme le levainwww.harvestime.org/.../Leaven%20Like%20Evangelism%20(French)

En conclusion, il faut retenir que le mot “évangile” se réfère dans ce contexte à l’annonce du plan divin pour le salut de l’humanité rendu pos-sible par le sacrifice expiatoire et la résur-rection de Jésus-Christ.

13

doit faire pour accéder à la vie éternelle.

Types d’évangélisationL’évangélisation peut être organisée en fonction du nombre d’ac-

teurs impliqués ou de la façon dont elle est mise en œuvre.

Evangélisation personnelle C’est l’initiative personnelle d’un chrétien qui approche une per-

sonne pour partager avec elle le message du salut. L’évangélisation personnelle peut avoir lieu n’importe où; elle ne dépend que de la mo-tivation de l’évangélisateur.

Evangélisation en groupeL’action d’évangélisation est planifiée et mise en œuvre par un

groupe qui peut être composée au moins de 2 personnes ou plus. La planification est essentielle dans ce cas pour ce qui a trait aux lieux, à la durée, aux dates, aux stratégies, etc.

Evangélisation planifiéeDans ce cadre, l’action d’évangélisation est planifiée soit de manière

personnelle, ou en groupe, ou en coordination avec d’autres assem-blées chrétiennes.

Evangélisation occasionnelleL’action d’évangélisation se réalise de manière spontanée par un

Chrétien ou par un groupe de Chrétions qui exploitent une occasion favorable pour partager le message du salut avec les inconvertis sans l’avoir préalablement planifié.

Evangélisation de masseCette évangélisation s’adresse au grand public, à travers:• les campagnes d’évangélisation • les croisades rurales et urbaines • les manifestations évangéliques : marches, galas, concerts, etc… • les pèlerinages et visites missionnaires • la dynamique des rues • les médias de masse : presse écrite et audio – visuelle • les diffusions audio –visuelles • les projections cinématographiques • la messagerie électronique • les conférences de presse, conférences – débat, conférences –

témoignages • les brochures, ouvrages spécialisés ou autres publications.5

Evangélisation de proximitéC’est l’évangélisation par contact et par l’exemple, fondée sur les

5 Evangéliser par la parolehttp://www.emu-ci.org/Vision_Missionnaire/MODELE_DE_LA_MISSION_EVANGELIQUE/Evang_liser_

par_la_Parole/

Recevoir Jésus - Christ dans sa vie est le geste vital que l’inconverti doit faire pour accéder à la vie éternelle.

14

méthodes ci–après : • la méthode des chaînes ou réseaux • la méthode du bon voisinage • la méthode du Bon Samaritain • la méthode dite de Nicodème • la méthode du porte à porte • la méthode du volontariat

Evangélisation directeCette forme d’évangélisation se pratique par une annonce explicite

et le plus souvent rapide de Jésus à des personnes inconnues ou que l’évangélisateur ne reverra sans doute jamais.6

Evangélisation indirecteIl s’agit du cas dans lequel les inconvertis commencent à se poser

des questions qui les pousseront à connaitre Dieu, Jésus-Christ et l’Eglise.

EvangélisateurL’évangélisateur ou l’évangélisatrice, c’est quelqu’un qui évangélise,

prêche l’Évangile à quelqu’un dans le but de le convaincre de recevoir la vie éternelle en Jésus-Christ.

Il cherche par son message ou sa prédication la conversion au chris-tianisme de la personne évangélisée.

C’est un Chrétien qui annonce l’Évangile en terre de mission.7

Evangéliste La première définition du vocable “Evangéliste” se rapporte aux

auteurs des quatre Évangiles (Mathieu, Marc, Luc et Jean). Le vocable désigne également une personne exerçant un ministère

de prédication principalement orienté vers les non-croyants. Un évan-géliste est un donc un prédicateur de l’Eglise, c’est un prêcheur, un pêcheur d’hommes.

L’évangélisateur se concentre davantage sur les personnes non en-core converties pour les amener à Christ alors que l’Evangéliste exerce en permanence son ministère et pour les non-croyants et pour ceux qui sont déjà convertis et qui fréquentent des assemblées chrétiennes de manière régulière.

En d’autres termes, l’évangélisateur intervient ponctuellement en faveur des âmes perdues tandis que l’évangéliste fait un travail continu en matière d’évangélisation.

L’un peut jouer le rôle de l’autre quand cela est nécessaire et oppor-tun.

6 Evangéliser, oui, mais comment? http://be.jeunes.emmanuel.info/apres-bruxelles-toussaint-2006/evangeliser-oui-mais-comment/evan-

geliser-oui-mais-comment7 http://www.cnrtl.fr/lexicographie/%C3%A9vang%C3%A9lisateur

15

EvangélismeLe concept “Evangélisme” désigne le protestantisme évangélique

ou encore le christianisme évangélique.8

EvangéliqueCe terme désigne un membre de l’Eglise évangélique.9

8 fr.wikipedia.org/wiki/Évangélisme9 fr.wikipedia.org/wiki/Évangélisme

16

17

POURQUOI EVANGELISER ?

De nombreux chrétiens se demandent s’ils doivent se lancer aussi à la conquête des âmes perdues comme font d’autres qui en sont déjà convaincus. Parallèlement, un autre groupe de croyants pensent que cette activité est optionnelle. Qu’en dit la Bible?

Il est clair que l’évangélisation est une mission confiée par Jésus-Christ à chacun des chrétiens.

Il y a dans l’entourage immédiat ou loin du chrétien des gens qui ne sont pas encore touchés par la bonne nouvelle du salut disponible pour tous. Ces inconvertis peuvent être des membres de sa famille, des amis, des collègues, des connaissances ou n’importe quel compatriote ou citoyen du monde. Face à cette situation, le chrétien a l’obligation d’annoncer la bonne nouvelle qui ouvre la voie au salut. L’évangélisa-teur ne doit pas perdre de vue la motivation principale du message: le salut des âmes.

Pourquoi évangéliser ?

L’évangélisation est un ordre, c’est une mission pour le chrétien. C’est le Seigneur lui même qui a demandé d’annoncer cette bonne nou-velle à tous où qu’ils se trouvent: « Allez par toute la terre, et prêchez l’Évangile à toute la créature. » (Marc 16:15).

L’évangélisation est tellement indispensable que Jésus - Christ Lui même à plusieurs reprises a intimé l’ordre d’évangéliser ou l’a rappelé à ceux qui devraient accomplir cette mission.

Différents arguments montrent que chaque chrétien est tenu à l’évangélisation des autres.

L’évangélisation n’est pas une option pour le Chrétien, mais c’est une obligation. L’apôtre Paul l’a fait. Le Chrétien doit évangéliser pour souligner la valeur et le prix que l’homme a aux yeux de Dieu. Ainsi, il l’invite à en prendre conscience aux fins d’une décision. Pour l’apôtre

CHA

PITR

E 2

18

Paul, évangéliser les autres est plus qu’un devoir, c’est une nécessité “ « Malheur à moi si je n’évangélise pas ! » (1 Corinthiens 9, 16). L’évan-gélisation devrait être une façon pour le chrétien d’exprimer sa convic-tion et son attachement au Seigneur. Le désir d’évangéliser devrait être de plus en plus poussé chez le chrétien quand il se rend compte de la situation de ceux qui ne croient pas en Christ: sans Dieu, sans Sauveur, sans espérance, perdus et destinés au châtiment éternel.

Voici les principaux versets bibliques relatifs à la mission d’évan-gélisation:

- Mat. 28: 19 : Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.

- Marc 16 : 15 - 16 : Puis il leur dit : Allez par tout le monde, et prêchez la bonne nouvelle à toute la création. Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné.

- Mat. 4: 19 : Il leur dit : Suivez-moi, et je vous ferai pêcheurs d’hommes.

- Actes 1:8 : Mais vous recevrez une puissance, le Saint-Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre.

Raison principale de l’évangélisationLa principale raison d’évangéliser est qu’il s’agit d’une mission de

Jésus-Christ: Annoncer le message du salut aux autres pour qu’ils soient sauvés. Les gens se perdent parce qu’ils ne connaissent pas la parole de Dieu ou ils refusent cette parole (Jean 1:11). Jésus-Christ a rappelé cette mission à plusieurs reprises dans les évangiles: Matthieu, Marc, Luc et Jean.

Il faut nécessairement que les chrétiens évangélisent les autres pour les amener à croire en Jésus-Christ, la seule source de salut (Actes 4: 12, Jean 1: 12, Jean 3: 36, Jean 14 : 16, Actes 16 :31).

Raisons secondaires de l’évangélisation Les raisons secondaires qui justifient l’évangélisation sont:• Témoigner des bienfaits de la nouvelle vie • Manifester son amour pour son prochain • Transformer le monde par la bonne nouvelle • Contribuer à l’élargissement du royaume de Dieu sur terre

Le chrétien qui évangélise un inconverti ne fait que contribuer à l’élargissement du royaume de Dieu. Le fait d’être Chrétien signifie au-tomatiquement qu’il faut faire comme Christ qui a évangélisé nombre de gens.

Nécessité de l’évangélisation L’évangélisation est justifiée en raison de l’état de perdition de l’hu-

Annoncer le message du salut aux autres pour qu’ils soient sauvés.

19

manité occasionnée par le péché. Les arguments ci-dessous justifient la nécessité d’évangéliser.

1.- Universalité du péché Romains 3: 9.- Quoi donc ! sommes-nous plus excellents ? Nulle-

ment. Car nous avons déjà prouvé que tous, Juifs et Grecs, sont sous l’empire du péché.

Romains 3 :23.- Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu.

2.- Perdition de l’homme Ephésiens 2: 1-2.- Vous étiez morts par vos offenses et par vos pé-

chés, dans lesquels vous marchiez autrefois, selon le train de ce monde, selon le prince de la puissance de l’air, de l’esprit qui agit maintenant dans les fils de la rébellion.

Romains 6:23.- Car le salaire du péché c’est la mort, mais le don gratuit de Dieu c’est la vie éternelle en Jésus-Christ notre Seigneur.

Hébreux 9:27.- Et comme il est réservé aux hommes de mourir une seule fois, après quoi vient le jugement.

3.- Rédemption disponible pour tous en Jésus-Christ Romains 5 :8.- Mais Dieu prouve son amour pour nous en ce que

lorsque nous étions encore pécheurs, Dieu est mort pour nousJean 3:16 .- Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils

unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle.

Romains 10 :9 - 10 .- Si tu confesses de ta bouche que Jésus est Seigneur, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l’a ressuscité des morts, tu seras sauvé.

Matthieu 20 :28.- C’est ainsi que le Fils de l’homme est venu, non pour être servi, mais pour servir et donner sa vie comme la rançon de plusieurs.

Ephésiens 1: 1.- En lui nous avons la rédemption par son sang, la rémission des péchés, selon la richesse de sa grâce.

2 Corinthiens 5 :21.- Celui qui n’a point connu le péché, il l’a fait de-venir péché pour nous, afin que nous devenions en lui justice de Dieu.

1 Pierre 2 : 24.- Lui qui a porté lui-même nos péchés en son corps sur le bois, afin que morts aux péchés nous vivions pour la justice ; lui par les meurtrissures duquel vous avez été guéris.

1 Pierre 1: 18 - 20 .- Sachant que ce n’est pas par des choses péris-sables, par de l’argent ou de l’or, que vous avez été rachetés de la vaine manière de vivre que vous avez héritée de vos pères, mais par le sang précieux de Christ, comme d’un agneau sans défaut et sans tache, pré-destiné avant la fondation du monde, et manifesté à la fin des temps, à cause de vous.

1 Timothée 1: 15.- C’est une parole certaine et entièrement digne d’être reçue, que Jésus-Christ est venu dans le monde pour sauver les

20

pécheurs, dont je suis le premier.Hébreux 7 : 25.- C’est aussi pour cela qu’il peut sauver parfaitement

ceux qui s’approchent de Dieu par lui, étant toujours vivant pour inter-céder en leur faveur.

4.- Mission du Chrétien Matthieu 28:19 .- Allez, faites de toutes les nations des disciples, les

baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Actes 26:17-27.- Je t’ai choisi du milieu de ce peuple et du milieu

des païens, vers qui je t’envoie, afin que tu leur ouvres les yeux, pour qu’ils passent des ténèbres à la lumière et de la puissance de Satan à Dieu, pour qu’ils reçoivent, par la foi en moi, le pardon des péchés et l’héritage avec les sanctifiés.

Hébreux 3:13.- Mais exhortez-vous l’un l’autre chaque jour, pen-dant que ce jour nous éclaire; de peur que quelqu’un de vous ne s’en-durcisse par la séduction du péché.

But de l’évangélisationL’évangélisation a un but unique: Offrir le salut de Jésus-Christ aux

inconvertis de toutes catégories.

Objectifs de l’évangélisationLes objectifs d’évangélisation peuvent être résumés comme suit:• Rappeler aux gens qu’ils ont un Créateur, à savoir Jehovah• Rappeler aux gens qu’ils sont tous des pécheurs• Informer les gens du plan de salut en Jésus-Christ• Inviter les gens à prendre la décision consistant à choisir le salut

en Jésus-Christ en divorçant d’avec l’ancienne vie• Inviter les gens à devenir disciples de Jésus-Christ

Nous sommes sauvés pour servir les autres Tous les Chrétiens sont appelés à servir ses semblables comme Christ nous a servis et il s’est sacrifié jusqu’à la mort pour nous. Tout chrétien doit servir les autres, car la Bible dit: Aime ton prochain comme toi même. (Matthieu 22 : 34 - 40)

Le service est la mission du Chrétien sur la terre. Car nous sommes son ouvrage, ayant été créés en Jésus-Christ pour de bonnes œuvres, que Dieu a préparées d’avance, afin que nous les pratiquions. (Ephé-siens 2 : 10)

Sachant que le salaire du péché, c’est la mort (Romains 6: 23.- Car le salaire du péché, c’est la mort ; mais le don gratuit de Dieu, c’est la vie éternelle en Jésus-Christ notre Seigneur), le chrétien ne peut pas rester passif devant le sort de son prochain; il doit manifester de l’amour en partageant avec lui le message du salut. De plus, le Chrétien représente les mains et les pieds de Dieu sur terre pour accomplir toutes bonnes œuvres, particulièrement l’évangélisation des autres. Par l’évangélisa-

21

tion, le chrétien manifeste son amour pour les autres comme Christ l’a manifesté pour lui à travers celui qui lui a annoncé l’évangile. En évangélisant les autres, le chrétien ne fait que croître spirituellement puisqu’il se retrempe chaque jour dans la parole qui l’a sauvé.

Pour le chrétien, Evangéliser, c’est faire le travail de Dieu

Evangéliser, c’est partager la vie éternelle avec les autres

Evangéliser, c’est être reconnaissant envers Dieu

Evangéliser, c’est manifester son amour pour les autres

Evangéliser, c’est contribuer à l’élargissement du royaume de Dieu

Evangéliser, c’est faire le travail de Dieu Evangéliser, c’est par-tager la vie éternelle avec les autres Evangéliser, c’est être reconnaissant envers Dieu Evangéliser, c’est manifester son amour pour les autres Evangéliser, c’est contribuer à l’élargis-sement du royaume de Dieu.

22

23

PRATIQUES D’éVANGéLISATION EN HAïTI

Comme tous les autres Chrétiens du monde, les croyants haïtiens sont conscients de la responsabilité de gagner des âmes pour Christ. Du simple nouveau converti au leader principal d’une assemblée chré-tienne, l’évangélisation des inconvertis est considérée comme un fil conducteur. Ils remplissent cette mission de différentes manières. Les résultats des activités d’évangélisation en Haïti sont mitigés.

Comme la volonté ne suffit pas; l’art de faire compte énormément dans la stratégie d’annoncer le message du salut.

L’objectif devrait être d’annoncer le message du salut dans le but d’attirer le pécheur pour sa transformation continue par la parole. Un converti devrait travailler à la conversion des autres de différentes ma-nières.

Dans la religion, il est d’usage de compter ceux qui se convertissent (ceux qui entrent) et non pas ceux qui abandonnent après un certain temps (ceux qui laissent), ce qui rend difficile d’établir des statistiques fiables sur le nombre de chrétiens évangéliques en Haïti.

Comment est faite l’évangélisation en Haïti ?

Les évangélisateurs haïtiens utilisent différentes méthodes d’évan-gélisation. Ceux qui sont formés à cette fin emploient les méthodes préconisées alors que les autres réalisent cette tâche spirituelle com-bien délicate suivant leurs propres manières et stratégies.

L’initiative d’évangéliser en Haïti peut venir d’un Chrétien convain-cu de la nécessité, d’un groupe de Chrétiens organisés ou d’une assem-blée chrétienne.

L’évangélisation est faite en Haïti à travers les croisades, les réu-nions en plein air, les voyages missionnaires, les interventions dans le transport en commun, dans les écoles et universités, dans les mar-chés publics, dans les rues, dans les bureaux, dans les visites plani-

CHA

PITR

E 3

24

fiées ou non planifiées, les cohortes du matin, à travers des appels à la conversion durant les services religieux (cultes réguliers), initiatives personnelles des chrétiens vis-à-vis de l’inconverti : des appels télé-phoniques, envoi de SMS et diffusion de messages de sensibilisation sur les réseaux sociaux, etc.

Dans tous les pays du monde où l’évangélisation est faite, quelques unes de ces méthodes sont employées avec leurs spécificités et va-riantes pour annoncer le message du salut.

Les croisades ont la capacité et la logistique nécessaires pour attirer une foule de personnes croyantes et incroyantes. C’est donc l’occasion pour des évangélistes d’annoncer la bonne nouvelle à ces personnes qui ne connaissent pas encore le Sauveur de l’humanité.

Les réunions en plein air organisées dans le but d’annoncer l’évan-gile rassemblent des personnes auxquelles les évangélistes peuvent communiquer le message du salut.

Des missionnaires étrangers participent, certaines fois, aux activi-tés d’évangélisation organisées en Haïti, soit à titre d’organisateurs, soit à titre d’invités.

Les cohortes du matin, une sorte de réunion en plein air ou chez un croyant par un groupe de chrétiens, constituent un autre moyen d’évangéliser les inconvertis. Ces chrétiens se lèvent tôt (4hres du ma-tin généralement) pour se rendre aux endroits désignés d’avance pour pouvoir tenir un service religieux en plein air ou chez un membre du groupe à travers lequel ils font connaitre le message salvateur.

En Haïti, l’évangélisation est bien réalisée par un faible pourcen-tage de Chrétiens. La majorité de croyants s’y prennent mal.

Ceux qui la présentent convenablement concentrent le message sur ce qu’il doit être pour tous: Le salut est disponible pour tous les pécheurs à travers le sacrifice de Jésus-Christ. Ce message quoique apparemment simple est assorti d’un ensemble de bénédic-tions spirituelles et matérielles dont le nouveau chrétien pourra dispo-ser à la suite de sa conversion.

Mais l’autre catégorie d’évangélisateurs non formés pour la plupart d’entre eux présentent un amalgame de choses qui comprennent éga-lement le but de l’évangélisation. Le but de l’évangélisation est cer-taines fois noyé dans un ensemble d’autres choses qui ne devraient pas être à l’ordre du jour pendant une telle campagne.

Il n’est pas étonnant d’entendre les évangélisateurs présenter l’évan-gile comme la solution à tous les problèmes, toute les maladies, etc.

Au lieu de conscientiser les gens sur leur état de perdition et la grâce disponible à travers le sang de Jésus; généralement, ces évan-gélisateurs annoncent la bonne nouvelle comme une menace assortie d’un ultimatum.

«Aujourd’hui, l’Evangile vous est offert gratuitement, si vous ne le recevez pas, vous mourrez à coup sûr et vous irez en enfer»

“Aujourd’hui, l’Evan-gile vous est offert gratuitement, si vous ne le recevez pas, vous mourrez à coup sûr et vous irez en enfer” Si vous n’acceptez pas Jésus-Christ comme votre sauveur per-sonnel, les démons raciaux vous détrui-ront”

25

Si vous n’acceptez pas Jésus-Christ comme votre sauveur personnel, les démons raciaux vous détruiront»

Tous ces messages sont normaux et doivent être compris par les inconvertis, mais la stratégie n’est pas bonne.

Le plus souvent, les évangélisateurs sont plus enclins à imposer l’évangile par la menace au lieu de convaincre les inconvertis par la parole de Dieu à abandonner la voie de perdition qu’ils empruntent depuis quelques temps.

Pourquoi les gens se convertissent au christianismeen Haïti ?

La raison principale de la conversion d’un homme est l’état de pé-ché dans lequel il vit et le salut offert par le Rédempteur de l’humanité.

“Car tous ont péché, et sont privés de la gloire de Dieu”(Romains 3:23).

Les Haïtiens se convertissent au Christianisme pour toutes causes. Certains prennent cette décision pour la vraie raison, à savoir, le salut. D’autres raisons qui sont accessoires les motivent également à suivre Christ.

Très peu d’Haïtiens choisissent de suivre le Christ pour la princi-pale et la vraie raison: le Salut.

Différentes causes liées à la situation du pays poussent les Haïtiens à se convertir au Christianisme. Ces autres causes peuvent être énumé-rées comme suit:

1.- Peur des forces diaboliquesHaïti étant un pays profondément ancré dans le vodou, donc il est

logique de croire que de nombreuses personnes non encore couvertes par le sang de Jésus-Christ peuvent être victimes de toutes sortes d’attaques spirituelles et peuvent rester prisonnières des forces téné-breuses.

De nombreuses attaques spirituelles ont effectivement leurs ori-gines dans le vodou : problèmes, maladies, échecs, accidents, handi-caps, morts, etc. Les personnes victimes décident de se protéger par ce revirement spirituel. D’autres personnes susceptibles de connaitre le même sort rejoignent le camp de Christ pour être protégés de manière sûre et durable.

2.- Besoins de toutes sortesUne autre cause de la conversion de nombre des Haïtiens est lié aux

besoins de toutes sortes. Très souvent, certaines personnes négligent le salut pour embrasser l’Evangile dans le but de trouver des réponses à leurs problèmes et besoins. Cette catégorie n’est pas du tout consciente de l’état de perdition spirituelle, mais motivée par les solutions que Jésus-Christ peut apporter.

26

Parmi ces besoins, on peut énumérer, entre autres : Emplois, ma-riages, nourritures, paiement des loyers, écoles, cours professionnels, universités, voyages, activités économiques, guérisons, etc.

Il est logique de penser que sur cent convertis au Christianisme en Haïti, le nombre de personnes qui prennent cette décision pour ce qu’elle devrait être varie entre 10% à 20%; et tout le reste pour les be-soins de toutes sortes et la peur des forces diaboliques.

Même s’ils font le choix de s’aligner avec Christ pour ces raisons secondaires, il y a quand même l’espoir qu’ils seront transformés par la parole de Dieu qu’ils entendent chaque jour dans les assemblées chré-tiennes qu’ils fréquentent.

Comment les gens se convertissent au christianismeen Haïti?

Les Haïtiens qui se convertissent au christianisme envisagent ce revirement spirituel de différentes manières.

1.- Pendant les campagnes d’évangélisation de toutes sortes Un pourcentage élevé de croyants haïtiens prennent cette décision

pendant les campagnes d’évangélisation de toutes sortes (croisades, réunions en plein air, etc).

Sous la motivation des évangélistes et d’autres chrétiens, les incon-vertis convaincus de leur état de perdition s’amènent au Christ.

2.- Pendant des circonstances spéciales D’autres croyants ont pu rejoindre le christianisme à la faveur des

circonstances défavorables (maladies, accidents, prisons, moments difficiles, etc........) qu’ils ont expérimentées à un moment donné de leurs vies. A travers ces épreuves, ils s’abandonnent à Christ qui seul peut aider.

3.- Décisions ultérieuresCertaines personnes déjà convaincues par le message du salut dé-

cident d’ajourner cette décision pour différentes raisons. Dans ce cas, elles fixent une date pour recevoir Jésus-Christ solennellement dans leurs vies. Il arrive que nombre d’entre elles respectent la date qu’elles se sont fixées.

Quels sont les résultats de toutes ces initiativesd’évangélisation en Haïti?

Il faut reconnaître que des personnes se convertissent à l’Evangile de Jésus-Christ après avoir entendu cette parole salvatrice. La situa-tion d’Haïti serait pire, n’était-ce pas cette parole qui attire chaque jour au moins une âme haïtienne et la transforme au service du bien. Ces

27

personnes sont chrétiennes aujourd’hui grâce à la volonté d’évangéli-sation des personnes formées à cet effet et de celles qui ont seulement la volonté, mais non la capacité, c’est à dire, la formation nécessaire à cette tâche.

Il faut le reconnaitre tous que le résultat n’est pas fameux. Le nombre de convertis pourrait être 3 fois plus si les bonnes stratégies étaient utilisées.

Pourquoi après presque de 200 ans de présence de l’Evangile, Haïti n’est pas encore une référence chrétienne mondialement reconnue?

Un élément de la réponse, est bien sûr, un manque d’évangélisation ou une évangélisation non efficace.

Seuls 40% d’une population de plus de 10 millions d’habitants sont chrétiens à l’aube du deux-centième anniversaire du protestantisme en Haïti. Le résultat est loin d’être satisfaisant. Haïti devrait être un pays à majorité chrétienne. Des pourcentages de l’ordre de 80% ou de 90 % devraient être espérés.

L’évangélisation efficace doit être assortie d’une stratégie adaptée pour pouvoir amener des âmes à Christ.

Il y a tout un art pour réussir l’évangélisation d’une personne. Les meilleures méthodes donneront nécessairement de meilleurs résultats.

Les gens qui se lancent dans l’évangélisation en Haïti sans principe, ni méthode n’attirent pas beaucoup de gens à Christ. Ils sont comparés alors aux pêcheurs désireux de pêcher au mauvais moment et au mau-vais endroit.

28

29

LIEUX D’EVANGELISATION

Les Chrétiens désireux d’évangéliser les autres se demandent certaines fois dans quels endroits évangéliser les autres: La réponse est partout.

Allez par tout le monde, et prêchez la bonne nouvelle à toute la création. Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné. (Marc 16: 15-16).

L’évangélisateur peut annoncer la bonne nouvelle partout où il se trouve pourvu que les “circonstances” le permettent. Il ne doit pas pré-texter toujours que le lieu ne convient pas à la propagation de la bonne nouvelle.

Le Chrétien est habilité à faire passer le message de Christ depuis son domicile jusqu’aux extrémités de la terre.

Au domicile du ChrétienLe Chrétien peut commencer à remplir cette mission chez lui si des in-

convertis s’y trouvent. Il doit le faire comme il le ferait pour les autres per-sonnes rencontrées dans n’importe quel endroit du monde. Cependant, sa mission serait mieux accomplie si ses paroles, actions et comportements quotidiens sont dignes d’un Chrétien aux yeux de ses proches.

Au domicile des inconvertisLe chrétien motivé à évangéliser ses proches et ses voisins peut sol-

liciter des rendez -vous chez eux au jour et à l’heure qui conviennent à tous pour partager le message du salut. L’évangélisateur doit être disposé à se rendre au domicile des inconvertis autant de fois que cela est nécessaire pour que ces derniers puissent bien comprendre le sens de cette démarche.

Lieux de travailL’évangélisateur doit annoncer cette bonne nouvelle du royaume

à ses collègues, ses subalternes, ses supérieurs hiérarchiques et son

CHA

PITR

E 4

30

patron. Il n’existe pas de limite à l’annonce de cette bonne nouvelle. Cependant, avant de pouvoir le faire sur le lieu de travail, la vie de ce chrétien doit être exemplaire pour qu’il puisse disposer de la hardiesse nécessaire à l’accomplissement de cette tâche.

Transports en communLes transports en commun sont certaines fois un bon endroit pour

annoncer la nouvelle du salut aux autres voyageurs. Plus long est le voyage, plus de gens peuvent être évangélisés. Certains moyens de transport comme l’avion, le bateau et le train offrent plus de latitude ( temps, confort) aux chrétiens évangélisateurs que d’autres types de transport.

Ecoles et UniversitésTout chrétien doit pouvoir également annoncer la bonne nouvelle

du royaume à l’école ou à l’université qu’il fréquente. Pour pouvoir le faire, il devrait avant tout incarner ce qu’il prêche pour que ses paroles aient un impact positif sur ses camarades.

Assemblées chrétiennesLes assemblées chrétiennes sont le lieu par excellence d’évangélisa-

tion. Cette dernière y prend plusieurs formes.De manière formelle, tous les visiteurs inconvertis sont invités à

prendre connaissance de cette bonne nouvelle et à prendre la décision appropriée.

Après certains sermons, il est également une habitude dans les as-semblées chrétiennes d’inviter les personnes non encore converties à faire le choix du salut.

Tout chrétien a aussi la responsabilité spirituelle et morale d’an-noncer la bonne nouvelle à celui qui est assis à coté de lui au cas où il serait encore inconverti.

En plein air Un groupe de chrétiens peut organiser des activités d’évangélisa-

tion massive en plein air. Cette initiative peut être celle des membres d’une seule assemblée ou de plusieurs assemblées. Généralement, ce type d’évangélisation n’attire pas de nombreuses personnes.

Croisades en plein airLes croisades sont majoritairement destinées à l’évangélisation

massives des inconvertis. A travers cette activité spirituelle publique, certaines fois autorisée par la municipalité et la police, de nombreux inconvertis peuvent être atteints par la bonne nouvelle du salut.

A travers les ruesLes rues sont également un espace dans lequel les chrétiens peuvent

évangéliser les passants disposés à les entendre. Les gens abordés par l’évangélisateur ne sont pas forcément des personnes connues, donc le

Les croisades sont majoritairement destinées à l’évangé-lisation massives des inconvertis. A travers cette activité spirituelle publique, certaines fois autorisée par la municipalité et la police, de nombreux inconvertis peuvent être atteints par la bonne nouvelle du salut.

31

message à transmettre doit être aussi court que possible.

En tous lieux publicsTous les lieux publics : hôpitaux, carrefours, marchés, autobus,

quais, gares d’autobus, centres commerciaux, cérémonies, places pu-bliques peuvent être utilisés pour partager la nouvelle du salut avec les autres dans le respect mutuel et celui des normes.

Réseaux de communications électroniquesLes réseaux de communications électroniques sont à la fois des

lieux (cyberespace) et des moyens d’évangélisation.

A travers la radio et la TVDepuis des décennies, la radio et la télévision sont au service de

l’évangélisation. Ces outils sont exploités sous diverses formes pour propager l’Evangile à travers le monde. Les croisades et autres activi-tés d’évangélisation sont souvent diffusées par ces médias pour pou-voir atteindre de nombreuses personnes éloignées.

A travers les réseaux de télécommunicationsLes Chrétiens utilisent depuis un certain temps le réseau télépho-

nique conventionnel pour téléphoner aux personnes non converties dans le but de partager avec elles le message du salut. D’autres ini-tiatives personnelles consistent à envoyer des messages électroniques, tels que SMS à des personnes connues ou inconnues pour leur faire part du message de Jésus-Christ.

Dans le cyber espaceL’Internet, le réseau des réseaux, offre de multiples moyens d’évan-

gélisation. Depuis un certain temps, les Chrétiens s’en servent pour prêcher l’Evangile aux autres. Parmi les exploitations faites de cet ou-til, on peut identifier: les sites dédiés à l’évangélisation et la formation chrétienne, les blogs personnels, les listes de diffusion qui envoient régulièrement des messages chrétiens à un groupe d’utilisateurs, etc.

De nombreux chrétiens prennent l’initiative personnelle d’évan-géliser les autres à travers les réseaux sociaux, notamment facebook, twitter en postant des textes faisant appel à la repentance et à la conver-sion.

32

33

COMMENT EVANGELISER ?

Notre Dieu est exigeant envers nous pour que nous puissions réa-liser des œuvres dignes de Lui comme notre Créateur. Il s’intéresse aux détails de tout ce que nous faisons. Il veut que nous fassions tout avec soin et minutieusement. Chaque croyant doit exécuter ses taches, qu’elles soient spirituelles ou naturelles avec beaucoup de révérence et de perfection, ainsi il en ressort une nécessité de procéder avec beau-coup plus d’enthousiasme quand il s’agit de gagner des âmes pour Christ.

Le chrétien ne doit jamais oublier que l’évangile peut être prêché en paroles et en actions. Saint-François d’Assise disait: “Prêchez l’Evangile en tout temps et utilisez des mots quand c’est né-cessaire”

Dans la majorité des cas, il faut exploiter la parole pour annoncer et convaincre, voire contraindre les autres.

Mais, dans d’autres situations, il faut garder le silence pour que vos actions, vos comportements, et surtout les changements que l’évangile a opérés dans votre vie puissent convaincre les inconvertis.

La mission d’évangélisation doit être accomplie avec intelligence et tact. Il ne sera pas toujours possible d’annoncer la bonne nouvelle du royaume à tous dans les mêmes conditions.

Dans certains cas, une mise en contexte est nécessaire quand l’in-converti n’offre aucune possibilité d’approche alors que dans d’autres cas, il faut annoncer directement le message du salut.

L’approche utilisée dans les croisades consistant à inviter les autres à recevoir Jésus-Christ est différente de celle qui doit être utilisée quand il s’agit d’une visite au domicile de la personne ciblée.

L’approche dépend de la situation de l’évangélisateur et de la per-sonne à évangéliser.

Les facteurs suivants doivent être pris en considération: Lieu, temps disponible, contexte, niveau intellectuel de la personne à évangéliser, etc.

CHA

PITR

E 5

34

La méthode exploitée pour présenter la parole de Dieu à un intel-lectuel sera différente de celle qui doit être utilisée pour une personne analphabète.

De nombreux chrétiens pensent que leurs bonnes actions et leurs bons comportements suffisent à évangéliser les autres, mais ils oublient que la Bible demande de prêcher l’évangile, donc d’annoncer la bonne nouvelle. C’est évident les actions et les comportements dignes d’un chrétien peuvent impacter la vie des autres jusqu’à les pousser à suivre Christ, mais la stratégie indiquée par le Seigneur est la prédication, parce qu’elle peut attirer les gens en quantité et de manière qualitative.

Pourquoi alors prêcher ou utiliser la parole pour partager le mes-sage du salut?

Dieu et Jésus - Christ, qui sont la Parole dans toutes Leurs essences, demandent d’utiliser le verbe comme, leur puissance pour offrir le sa-lut aux autres.

Les raisons sont évidentes:• La vie éternelle offerte aux inconvertis émane de la parole (don

de Dieu et Jésus-Christ)• Quand le chrétien annonce (parle de) la bonne nouvelle, l’onction

du Saint Esprit accompagne cette parole pour donner les résul-tats espérés.

Dans toute activité d’évangélisation active, le Chrétien doit priori-ser l’utilisation de la parole (la prédication) par rapport à l’action et au comportement chrétiens.

Eléments de base de l’évangile

1. Le plan de Dieu pour la création était, et demeure de vivre en communion avec l’humanité.

2. La désobéissance de l’humanité et sa chute de la grâce sont arri-vées quand nous avons choisi de suivre notre propre voie plutôt que celle de Dieu.

3. Le sacrifice rédempteur de Christ est le seul itinéraire qui puisse nous ramener à la communion avec Dieu.

4. L’obéissance à l’appel de Christ pour la restauration de notre communion avec Dieu.10

Phases d’évangélisationSelon Yves Perrier, une évangélisation efficace compte 4 phases:1.- Parler des hommes à Dieu: Préparation à l’évangélisation (Jean

12:20 - 22)2.- Parler de Dieu aux hommes: Pré -évangélisation (Actes 10: 24

-27, Actes 10 :33)3.- Amener des hommes à Dieu: Evangélisation (Actes 8: 5- 8)

10 Evangelisation personnelle http://www.amcf-int.org/resources/lesson-plans/French/L%92Evangelisation%20Personnelle.pdf

35

4.- Former des hommes pour Dieu : Consolidation et intégration (Post - évangélisation) (Actes 11: 22- 26).

Lois spirituelles relatives au salut de l’hommeIl existe quatre lois spirituelles traitant du plan de salut de l’homme.Loi 1 : Dieu vous aime et a un plan merveilleux pour votre vie.

( Jean 3 :16; Jean 10 :10 )Loi 2 : L’homme est pécheur et séparé de Dieu, donc il ne peut

connaître et expérimenter l’amour et le plan de Dieu pour sa vie. ( Romains 3 :23; Romains 6 :23 )

Loi 3 : Jésus-Christ est la seule voie par laquelle l’homme puisse atteindre Dieu. Il est mort pour nous. A travers Lui, vous pou-vez connaître Dieu et expérimenter son amour et son plan pour votre vie. Il est mort et ressuscité des morts ( 1 Pierre 3 :18, Actes 1 : 3; Jean 14 :6 ).

Loi 4 : Nous devons tous recevoir Jésus-Christ comme Sauveur et Seigneur ; C’est alors nous pouvons connaître et expérimenter l’amour et le plan de Dieu pour notre vie. Nous devons recevoir Christ par la foi. ( Jean1 :12, Ephésiens 2 :8 - 9 et Apocalypse 3 : 20 ).

Groupes cibles pour l’évangélisation

L’évangélisateur peut rencontrer quatre groupes différents de per-sonnes dans sa mission d’évangélisation.

1.- Groupe de personnes “prêtes”: Une simple intervention suffit à déclencher l’acceptation de Jésus-Christ

2.- Les personnes qui veulent sincèrement connaître Christ: Mais elles se posent de nombreuses questions sur Dieu, la Bible, etc

3.- Les personnes intéressées, mais n’ayant aucune base: Elles veulent connaitre davantage, mais ne savent pas par où com-mencer, quoi faire, etc

4.- Les personnes qui n’identifient pas leur système de valeurs: groupe de personnes ayant adopté un mode de vie adapté à leur conception du monde, mais qui se réclament également du “christianisme”11

Questions opportunes Quand le contexte le permet, il serait intelligent de faire une mise en

contexte avec la personne ciblée en lui posant et discutant de questions suivantes avec elle. Ce sont évidemment des questions qui peuvent amorcer une conversation sérieuse, permettant ainsi à l’évangélisateur d’introduire le message d’évangélisation.

11 La maniere d’evangeliserhttp://www.lueur.org/textes/maniere-evangeliser.html

36

1.- Pensez - vous que votre passage sur la terre se résume par : Naitre, Vivre et Mourir?

2.- Avez - vous pensé à la façon dont vous êtes venu sur la terre?3.- Pensez - vous à un créateur?4.- Croyez - vous en un Dieu Créateur?5.- Seriez - vous reconnaissant envers quelqu’un pour le don de la vie?6.- Qu’est ce qui est le plus important pour vous dans la vie?7.- Etes - vous maitre de votre destinée?8.- Qu’adviendra - t-il de vous après votre mort?9.- La mort est - elle la fin de tout pour vous?10.- Souhaiteriez -vous vivre éternellement?

Il n’est pas nécessaire de poser ces dix questions à une seule per-sonne. Au minimum 4 d’entre elles peuvent être posées, mais quand la situation le permet toutes les questions peuvent être débattues.

Les réponses à ces questions varient d’une personne à une autre et dépendent aussi du niveau intellectuel de la personne à évangéliser. Certains inconvertis seront peut être plus intéressés à faire un étalage de connaissance autour de ces sujets, mais la bible y répond de ma-nière simple.

Le chrétien évangélisateur ne doit pas entrer dans des débats intel-lectuels et philosophiques relatifs à ces questions, il doit se contenter de donner les réponses bibliques: citer seulement le verset approprié.

Si les réponses de l’inconverti vont dans le sens de la mission, l’évangélisateur n’a qu’à profiter de cette opportunité pour annoncer la bonne nouvelle.

Quand vous ne savez pas si votre interlocuteur est chrétien, le Dr. James Kennedy propose 2 questions simples et généralistes qui per-mettent de briser la glace et de savoir avec certitude.

La première question: Savez-vous avec certitude que vous allez être avec Dieu dans le ciel? Selon la façon dont la personne répond à cette question, vous devrez peut-être poser la question 2

La deuxième question: Si Dieu devait vous demander : «Pourquoi devrais-je vous laisser entrer dans mon ciel?” Que diriez-vous?

Si les réponses aux questions sont tout à fait contraires aux attentes, il faut quand même lui dire que la conversation n’a pas pour objectif des débats intellectuels, mais l’annonce d’une bonne nouvelle. L’évangélisa-teur doit enchainer avec la bonne nouvelle de manière concise et simple.

Qui doit et peut évangéliser? Il est naturel de croire que tout Chrétien devrait pouvoir s’inves-

tir dans l’évangélisation des autres. Vu que cette mission spirituelle et divine est pleine d’enjeux et pour l’évangélisateur et pour la personne évangélisée, il devient donc évident que le Chrétien doit être qualifié pour s’y lancer.

37

Le Chrétien ne doit pas échouer dans cette mission. La réussite ne signifie pas que l’inconverti accepte immédiatement la bonne nouvelle du salut. Le Chrétien doit s’assurer que le message atteint la personne non encore convertie qui peut réagir favorablement et instantanément ou qui peut réagir ultérieurement. Le chrétien doit toujours se rap-peler qu’il a la mission d’annoncer seulement la parole dans le but de convaincre, mais c’est la trinité (Dieu, Jésus-Christ et le Saint Esprit) qui s’occupe du reste.

En matière d’évangélisation, l’échec consiste – à ne pas annoncer l’évangile de Jésus-Christ aux inconvertis – à annoncer des choses contraires à la bonne nouvelle de Jésus-

ChristLa réussite dans ce domaine, c’est annoncer cette parole de la

bonne manière.Le chrétien évangélisateur peut avoir des résultats immédiats: des

personnes converties instantanément ou qui décident après un certain temps.

L’essentiel pour le Chrétien: s’acquitter de cette mission de la ma-nière la plus satisfaisante et la plus digne de l’évangile.

Cette bonne parole ne peut pas rester sans effet dans la vie de la personne qui la reçoit. Si le récepteur de la bonne parole n’y obéit pas, cette nouvelle du royaume sera son juge au jour du jugement.

Le chrétien doit réunir certaines qualifications avant de commen-cer à évangéliser effectivement.

Le seul acquis d’être chrétien, c’est-à-dire d’avoir reçu Jésus - Christ comme son sauveur personnel n’est pas suffisant, il faut que la personne sauvée remplisse au moins les quatre conditions suivantes:

1.- Rencontre personnelle avec Jésus-ChristIl est nécessaire que le Chrétien ait fait une expérience avec Jésus-

Christ pour qu’il en soit véritablement convaincu de parler de Lui. Cette expérience peut être une guérison, une délivrance, une réponse à un besoin, etc.

Beaucoup de gens qui ont été délivrés, guéris, exaucés, qui ont mangé du pain et des poissons miraculeusement multipliés, devinrent immédiatement des témoins racontant et répandant la renommée, l’amour et le pouvoir de Jésus:

A titre d’exemple : Les deux aveugles (Mat. 9:31), le Gadarénien (Marc 5: 18 -20), la femme samaritaine (Jean 4: 28 - 42) et le lépreux (Marc 1: 42 -45).12

2.- Force du témoignage vécuVivre une vie chrétienne victorieuse, saine, paisible, joyeuse et lu-

12 Assemblee de Dieu de Saint - Pierre http://www.addsp.fr/texte_Tactiques_pour_evangeliser.html

38

mineuse, pleine de saveur et de foi, c’est aussi témoigner, porter les fruits de la présence de Christ en nous (Gal 5: 22).

Puis, convaincre les parents, les voisins, les amis et tous les gens que le Christianisme, ce n’est pas seulement des paroles et des belles histoires miraculeuses, mais la réalité d’une foi et d’une vie conformes à l’Evangile et fondées sur la Parole de Dieu.

En prouvant qu’il est le sel de la terre et la lumière du monde à travers sa vie quotidienne, le chrétien est revêtu d’une puissance pour impacter les autres.

« Vous êtes le sel de la terre » (Mat 5: 13) « Vous êtes la lumière du monde » (Mat 5:14)9.

3.- Appel, élection et qualification du ChristIl appela ceux qu’il voulut. « Il en établit douze pour les avoir

avec Lui et pour les envoyer prêcher » (Marc 3: 13 -14) « Le Seigneur désigna encore soixante-dix autres dis-

ciples, et Il les envoya deux par deux » (Luc 10: 1). « Mais, moi je vous ai choisis, et je vous ai établis afin que vous

alliez et que vous portiez du fruit, et que votre fruit demeure » (Jean 15: 16).

« Et il a donné les uns comme apôtres, - les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs, et docteurs pour le perfectionnement des saints » (Ephésiens 4:11).

« Or, à chacun la manifestation de l’Esprit est donnée pour l’utilité commune : parole de sagesse, parole de connaissance, le don de la foi, les dons de guérisons, le don d’opérer des miracles, la prophé-tie, le discernement des esprits, la diversité des langues, l’interpréta-tion des langues » (1 Cor 12:7-11)9.

4.- Capacité d’évangélisation par les différentes activités de l’Eglise

localeLe chrétien doit être intéressé à participer à différentes activités

d’évangélisation:Enfance, Jeunesse, Etudiants, 3e âge, Plein air, Visites, Colonies de

Vacances, Teen-Challenge, Chorale, Musique, Sorties d’Églises, Ra-dios, Réconfort au Téléphone, Rallyes, Distribution de Bibles, etc ... 9

Il est logique de penser que tout chrétien doit être impliqué dans l’évangélisation. Il se peut qu’un chrétien ait plus de capacité d’annon-cer la bonne nouvelle qu’un autre, mais l’évangélisation, en termes de planification, ne se limite pas au message, il doit y avoir toute une organisation qui garantit sa réussite, donc tout le monde peut y contri-buer d’une manière ou d’une autre.

Les apports peuvent être des prières, des intercessions, des idées nouvelles, des dons d’argent, de matériels, d’espace, du temps, encou-ragements, etc.

39

Ces conditions s’appliquent principalement aux Chrétiens qui se consacrent exclusivement à l’évangélisation. Toutefois, tout Chrétien quelque soit son niveau spirituel peut et doit évangéliser les inconver-tis. En effet, tout Chrétien remplit ce critère de base, c’est-à-dire, ayant reçu Christ dans sa vie. Le Chrétien qui n’est pas apte à évangéliser dans un cadre donné un public spécial peut contribuer de différentes façons aux activités d’évangélisation.

Comment évangéliser efficacement?

1- Priez avant de commencer (Esaïe 66: 8 et 1 Timothée 2: 1- 4)2- Ne vous précipitez pas directement dans le sujet du témoignage

quand vous êtes avec quelqu’un.3- Prêtez attention à ce que les personnes approchées disent4- Parlez des commandements5- Vérifiez si la personne est réceptive et priez pour elle6- Parlez de votre témoignage pour encourager la personne, et

comment Dieu a changé votre vie (dans la foi, l’espérance, votre joie du salut et aimer le monde perdu, et pas seulement ceux qui sont sauvés).13

Généralement, quand il est question d’évangélisation, les questions suivantes sont toujours posées:

• Que prêcher ? : La Bonne Nouvelle (Marc 16:15 ; Actes 8:5) de Christ.

• A qui prêcher ? : A toutes les créatures (Marc 16:15 ; Mat 28:19) juifs et païens.

• Quand prêcher ? : En toute occasion (2 Tim 4:2 ; Jean 9: 4)• Comment prêcher ? Avec assurance (Actes 4: 29 ; I Cor 2:4)

et Foi. • Pourquoi prêcher ? Faire des disciples (Mat 28:19 ; Actes 11:

24) Églises. • Où prêcher ? : Par tout le monde (Marc 16: 15, Actes 1: 8) «

Allez » • Par quel pouvoir prêcher ? Par l’Esprit-Saint (Luc 4: 14

-18); Rom 15: 18.19; I Cor 1: 8- 10).• Pendant combien de temps ? Jusqu’à la mort (2 Cor 1: 8 -

10). • Avec qui prêcher ? Avec d’autres ministères (Ephésiens 4: 11)

« Pour bâtir le corps de Christ » (Ephésiens 4:12 ; 1 Pierre 4: 10).14

13 How to evangelizehttp://www.wikihow.com/Evangelize

14 5 tactiques pour évangéliserhttp://chretienslibres.over-blog.com/article-5-tactiques-pour-evangeliser-65596966.html

40

Etapes pour une évangélisation efficace

1.- Connaissez l’auditoire et adaptez le message à son niveau. Il ne faut pas simplement faire les choses comme d’habitude. Il y a 4 évangiles dans la Bible, mais chacune d’entre elle est adaptée à un public spécifique, répondant ainsi aux besoins de chaque groupe. Mais le message reste constant (c’est - à- dire Jésus-Christ est le Sauveur du monde).

2.- Laissez - vous conduire (Actes 16: 6, Actes 9: 10). Paul voulait aller en Asie, mais l’Esprit lui interdisait. Il a été conduit à la Macédoine (Europe) et c’est là que le ministère est efficace. De même, Philippe a été conduit dans le désert vers les Ethiopiens (Actes 8), il semblait fou de laisser un renouveau de la Sama-ritaine prospère et d’aller dans un désert de Gaza, mais c’est là où il a été conduit et par conséquent l’Évangile était propagé en Afrique avec l’Ethiopien.

3.- Sentez le fardeau des âmes. Selon 1 Corinthiens 13, les dons fonctionnent par amour. Sans amour et un fardeau pour les âmes, nous ne pourrons pas les atteindre.

4.- Prêchez Jésus. Ayez un seul message à l’esprit. Il devrait être Jé-sus-Christ et Christ crucifié. Ne prêchez pas votre pasteur, ni les règles de votre église, la politique ou toute autre chose - concen-trez- vous sur Jésus et spécialement ce qu’Il a fait et signifie pour vous.

5.- Soyez habilité par le Saint Esprit pour être un témoin de Christ (Actes 1:8). Sans le Saint-Esprit qui habite en vous, vous ne pou-vez pas être un témoin efficace pour Christ.

6.- Mettez vous d’accord. Assurez-vous que vous marchez avec des gens qui sont d’accord avec vous sur la doctrine quand vous sor-tez pour partager la foi.

7.- Ayez la foi (Marc 16:16 -18). Croyez que les âmes vont répondre à l’appel. Il n’ya rien de pire qu’un évangéliste incrédule ... pour-quoi s’ennuyer ? L’excuse que «nous leur avons dit que s’ils ne peuvent pas dire qu’ils n’ont pas entendu l’évangile au jour du jugement» n’est tout simplement pas assez bon. Tout le monde ne répond pas positivement à l’appel, mais comme de bons in-tendants nous devrions être d’avis qu’avec Dieu rien n’est im-possible.15

Processus d’évangélisationL’évangélisation est un processus qui inclut :1. Le partage avec quelqu’un l’espérance chrétienne de la vie éter-

nelle offerte par la mort de Christ sur la croix.

15 http://jesusblogger.wordpress.com/2008/02/16/7-steps-to-effective-evangelism/7 steps to effective evangelism

41

2. Une partie de la Grande Commission de Christ ( Matthieu 28 :19) que nous devons « …faire de toutes les nations des disciples… »

3. Un tâche conjointe entre l’évangéliste et Dieu. L’évangéliste doit dire les mots, mais le Saint-Esprit convainc du besoin de cher-cher Christ.

Quel message prêcher?

Le salut par la grâce à travers la foi en Jésus-ChristCe message peut être expliqué comme suit:1- Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu (Romains

3:23)2- ....Ce sont vos crimes qui mettent une séparation Entre vous

et votre Dieu ; Ce sont vos péchés qui vous cachent sa face Et l’empêchent de vous écouter.. (Esaie 59:2).

3- Selon qu’il est écrit : Il n’y a point de juste, Pas même un seul. Nul n’est intelligent, Nul ne cherche Dieu (Romains 3:10 -11)

4- Car le salaire du péché, c’est la mort ; mais le don gratuit de Dieu, c’est la vie éternelle en Jésus-Christ notre Seigneur (Ro-mains 6:23)

5- Il n’y a de salut en aucun autre ; car il n’y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés (Actes 4:12)

6- Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu L’a ressuscité des morts, tu seras sauvé. Car c’est en croyant du cœur qu’on parvient à la justice, et c’est en confessant de la bouche qu’on parvient au salut (Romains 10: 9 -10)

Qualités du messageLe message du salut doit avoir les qualités suivantes pour pouvoir

obtenir les résultats escomptés.Il doit être concis, précis, direct, facile à mémoriser, neutre religieu-

sement et centré sur Jésus et la Bible

Planification d’une campagne d’évangélisationLa planification d’une activité d’évangélisation, qu’elle soit person-

nelle, en groupe ou qu’elle soit destinée à un auditoire est essentielle à cette démarche combien précieuse aux yeux de Dieu.

Les différentes étapes dans la planification d’une campagne d’évan-gélisation sont:

• Prières et Intercession• Définition des objectifs • Formation d’une équipe (évangélistes, évangélisateurs, person-

nels de soutien, etc)• Définition du public et des zones ciblées• Définition des thèmes de la campagne

Le salut par la grâce à travers la foi en Jésus Christ

42

• Etablissement d’un calendrier• Autorisations de la municipalité et de la police, si applicables• Etablissement d’un budget• Identification des ressources nécessaires (humaines, finan-

cières, matérielles, logistiques, communications, etc) • Formation des membres de l’équipe• Campagne de communication (media, Eglises, flyers, dépliants,

etc)• Formation d’une cellule de prise en charge des personnes en

cours de conversion• Encadrement des nouveaux convertis

Techniques d’évangélisation personnelleSelon le Docteur Tim Keller, l’évangélisation personnelle doit pas-

ser par les étapes suivantes:1- Laissez les gens autour de vous savoir que vous êtes chrétien (de

façon naturelle, non forcée)2- Posez à vos amis des questions au sujet de leur foi - et il suffit

d’écouter!3- Écoutez les problèmes de vos amis - peut-être proposez de prier

pour eux4- Partagez vos problèmes avec d’autres - témoignez de la façon

dont votre foi vous aide5- Donnez-leur un livre à lire6- Partagez votre histoire7- Répondez aux objections et aux questions8- Invitez-les à un événement de l’église9- Proposez de lire la Bible avec eux10- Initiez avec eux un cours sur les éléments de base de la foi chré-

tienne.16

Techniques d’évangélisation dans les rues1.- Choisir un endroit: Plus il y a de gens, c’est mieux; parce qu’il y

a beaucoup plus d’opportunités2.- Commencer la conversation: Saluer et se présenter à la personne

et présenter brièvement son assemblée chrétienne3.- Poser des questions: Poser quelques questions se rapportant à

Jésus ou à l’Eglise4.- Introduire l’évangile: Commencer à parler de l’évangile - Une

question sur l’évangile peut être utile5.- Expliquer ce qu’est l’évangile : Dieu (créateur et Saint), Homme

(pécheur et à la recherche d’un sauveur), Jésus (Dieu fait chair, sans péché, mourut pour les pécheurs et ressuscita du tombeau),

16 Evangelism and discipleshiphttp://missionstraining.org/Evangelism/HowToEvangelize.html

43

que faire? Abandonner le péché et croire à l’évangile de Jésus-Christ pour avoir la vie éternelle

6.- Terminer la conversation: Solliciter des questions de la per-sonne approchée, demander à prier pour la personne, offrir des brochures et solliciter une autre rencontre à l’avenir.17

Techniques d’évangélisation de porte à porteIl est fortement conseillé d’être au moins deux personnes dans une

campagne d’évangélisation porte à porte, parce que Jésus a envoyé 2 personnes (Luc 10:1).

Un groupe de 2 personnes projette l’image d’une action coordonnée et solide.

Il serait indiqué que le duo se compose de deux hommes ou deux femmes, ceci pour éviter toute mauvaise perception par les inconver-tis et toute autre tentative de déviation de la mission d’évangélisation. Lorsque l’un engage la conversation avec l’inconverti, l’autre peut se préparer pour prendre la relève ou prier pour que Dieu convainque le cœur.

Les bonnes manières doivent être toujours utilisées pour alerter et accéder au domicile des gens afin de faciliter la suite du processus d’évangélisation.

Règles pour l’évangélisation porte à porteCes 10 règles semblent logiques pour réussir une campagne d’évan-

gélisation porte à porte. 1.- Saluez gentiment - Selon la culture du pays2.- Ne soyez pas intrusif - De préférence demandez l’autorisation

de parler3.- Soyez toujours préparé - Message du salut, Bibles et autres ma-

tériels d’évangélisation en main (Brochures, dépliants, etc)4.- Essayez d’entretenir des rapports - Ne mettez pas une barrière

entre la personne et vous5.- Soyez respectueux - Ecoutez attentivement et respectez sa vie

privée6.- Ayez la volonté - Soyez motivé à accomplir cette tâche7.- Ne soyez pas distrait - Restez concentré sur ce que vous faites 8.- Soyez réconfortant - Encouragez et fortifiez la personne au lieu

de la blâmer pour son passé9.- Parlez pendant 30% du temps et écoutez pendant 70 % - Vous

montrez à la personne que vous êtes intéressé à elle10.- Terminez la conversation avec une prière - Une courte prière

formulée en faveur de la personne.18

17 Street evangelism in 6 stepshttp://thecripplegate.com/street-evangelism-in-five-steps/18 How to Evangelize The 10 Rules of Evangelism http://www.youtube.com/watch?v=ZMhA4_EPhek

44

Techniques d’évangélisation de masseL’évangélisation de masse qui consiste à faire connaitre la bonne

nouvelle du salut à une foule énorme de personnes réunies dans un seul lieu est plus exigeante et sensible. A travers une évangélisation de masse, il y a lieu de faire une démonstration de l’amour, de la miséri-corde, de la grâce, de la guérison, de la délivrance et du salut de Dieu. Harvestime International Institute définit les grandes étapes d’une évangélisation de masse, communément appelée une croisade. Ces étapes peuvent être combinées avec celles définies dans la planification d’une quelconque activité d’évangélisation.

• La préparation spirituelle• Le lieu de la croisade• Le contrat de location du local• Les dates et les heures• La publicité• Les finances• La préparation avancée du local• La formation des ouvriers• La conduite du service• Le suivi Le suivi est essentiel après une évangélisation de masse. Que faire

des nouveaux convertis? • Orienter les nouveaux convertis vers l’assemblée de l’organisa-

teur de la croisade• Confier les nouveaux convertis à d’autres assemblées chré-

tiennes locales• Former les nouveaux convertisCe sont, entre autres, les obligations des organisateurs des croi-

sades évangéliques.

Quel est le chemin du salut selon l’épitre aux Romains?Réponse : Le chemin du salut, selon l’épitre aux Romains, est une

manière de partager l’Evangile du salut à partir des versets tirés de l’épitre aux Romains. C’est une méthode simple, mais puissante pour expliquer pourquoi nous avons besoin du salut, comment Dieu nous offre le salut, comment accepter le salut qui nous est offert, et quelles sont les conséquences de notre acceptation du salut.

Le premier verset sur le chemin du salut, selon l’épitre de Paul, est Romains 3:23,” Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu” Nous avons tous péché. Nous avons tous fait des choses désagréables à Dieu. Il n’y a pas un seul innocent. Romains 3: 10 - 18 donne une des-cription détaillée de ce à quoi ressemble le péché dans nos vies.

Le deuxième verset sur le chemin du salut, selon l’épitre aux Ro-mains, est Romains 6:23, qui nous décrit les conséquences du péché - “Car le salaire du péché, c’est la mort; mais le don gratuit de Dieu, c’est la vie éternelle en Jésus - Christ notre Seigneur.” La peine que

45

nous méritons pour nos péchés, c’est la mort. Pas seulement la mort physique, mais une mort éternelle!

Le troisième verset sur le chemin du salut, selon l’épitre aux Ro-mains, commence là où s’arrête Romains 6:23: “mais le don gratuit de Dieu, c’est la vie éternelle en Jésus-Christ notre Seigneur.” Romains 5: 8 déclare: “Mais Dieu prouve son amour envers nous, en ce que, lorsque nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous.” Jésus-Christ est mort pour nous! La mort de Jésus a payé le prix de nos péchés. La résurrection de Jésus prouve que Dieu a accepté la mort de Jésus comme la rançon de nos péchés.

Le quatrième arrêt sur le chemin du salut, selon l’épitre aux Ro-mains, est Romains 10:9: “Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus et si tu crois dans ton cœur que Dieu l’a ressuscité des morts, tu seras sauvé.” Par la mort de Jésus pour nous, tout ce que nous avons à faire, c’est de croire en Lui, ayant confiance que Sa mort constitue la rançon adéquate pour nos péchés, et nous serons sauvés! Romains 10:13 le répète: “ Car quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé.” Jésus est mort afin de payer le prix de nos péchés et de nous sauver d’une mort éternelle. Le salut qui est le pardon de nos péchés, peut être obtenu par tous ceux qui reconnaissent Jésus- Christ comme étant leur Sauveur et Seigneur.

Le dernier aspect du chemin du salut, selon l’épitre aux Romains, énumère les conséquences du salut. Romains 5:1 contient ce merveil-leux message: “Etant donc justifiés par la foi, nous avons la paix avec Dieu par notre Seigneur Jésus-Christ.” Par Jésus-Christ, nous pou-vons rétablir une relation de paix avec Dieu. Romains 8: 1 déclare :” Il n’y a donc aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ.” Puisque Jésus est mort à notre place, nous ne serons plus jamais condamnés pour nos péchés. De plus, nous avons cette précieuse pro-messe de Dieu dans Romains 8:38 -39 :”Car j’ai l’assurance que ni la mort ni la vie, ni les anges ni les dominations, ni les choses présentes ni les choses à venir, ni les puissances, ni la hauteur, ni la profondeur, ni aucune autre créature ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu manifesté en Jésus-Christ notre Seigneur”.19

Processus d’accès au salut pour l’inconverti Les éléments de base du salut sont:Reconnaitre son état de pécheur - Il n’y a pas un juste, pas un seul

(Romains 3:23, Romains 6:23, Romains 10:13, Luc 13:3)Croire en Jésus - Placer sa confiance en Lui comme seul espoir du

salut (Jean 3: 16, Jean 14:6 et Jean 1:12)Confesser que Jésus-Christ est Seigneur ( Romains 10 : 9)Le processus du salut est simple et n’engage solennellement et en

toute liberté que l’inconverti avec l’aide de l’évangélisateur. Il se fait en

19 Quel est le chemin du salut selon l’épitre aux Romains? http://www.gotquestions.org/Francais/route-Romains.html#ixzz2Twj0vjW3

46

quatre étapes et il répète personnellement les phrases suivantes:1.- J’admets - Je suis pécheur et j’ai besoin de l’aide d’un sauveur2.- J’abandonne - malgré mes efforts personnels je me rends compte

que je ne peux pas être sauvé par mes œuvres et mes efforts3.- Je reconnais - Christ est la rançon pour mes péchés maintenant

et pour toujours, réalisée par Son œuvre4.- J’accepte Jésus-Christ comme mon Sauveur et Seigneur.20

Prière à prononcer par la personne en cours de conversionL’évangélisateur peut demander à la personne qui décide d’accep-

ter Christ dans son cœur de répéter l’une de ces deux prières.“Dieu, je sais que j’ai péché contre Toi et que je mérite d’être puni.

Mais Jésus-Christ a pris sur Lui la punition que je méritais afin que, par ma foi en Lui, je puisse être pardonné. Avec ton aide, je me dé-tourne du péché et je mets ma foi en Toi pour obtenir le salut. Merci pour Ta merveilleuse grâce et pour Ton pardon - le don de la vie éter-nelle ! Amen !”

“Cher Jésus, je crois que tu es le fils de Dieu et mon sauveur. J’ai besoin de ton amour pour laver mes péchés et mes mauvaises actions. J’ai besoin de ta lumière pour écarter ma noirceur. J’ai besoin de ta paix pour remplir et satisfaire mon cœur. Je t’ouvre la porte de mon cœur, viens seigneur et donne moi la vie éternelle. Amen.” 21

Stratégies d’évangélisationIl s’agit pour le Chrétien de réfléchir à la meilleure stratégie d’at-

teindre une âme pour Christ. La stratégie peut être vue en termes de méthodes d’approche, de moyens utilisés, d’occasions exploitées, etc.

Tous les inconvertis ne peuvent pas être approchés et convaincus de la même manière.

A titre d’exemple, il est habituel de voir des chrétiens évangéliser à haute voix dans les rues, dans les marchés ou encore à travers des cam-pagnes d’évangélisation pré -matinales (De 4hres - 6hres AM) dans certains quartiers dont les résidents dorment encore.

Pendant des décennies, personne ne s’est jamais présenté sur le champ à l’évangélisateur pour reconnaitre, confesser et recevoir Jésus-Christ; ce qui laisse comprendre que cette stratégie ne donne pas les résultats escomptés.

Partant du principe que la parole de Dieu ne restera pas sans effet, ainsi l’évangile que les évangélisateurs annoncent de cette manière aura quand même un impact sur la destinée de ceux qui l’ont entendu, mais une autre stratégie donnera à coup sûr des résultats bien meil-leurs; en d’autres termes, dix fois plus de personnes seraient convain-cues de leur état de perdition et rejoindraient le camp de Christ.

20 How to evangelize door - to - door: seven helpful tipshttp://www.whatchristianswanttoknow.com/how-to-evangelize-door-to-door-seven-helpful-tips/21 http://lachapelle.gonaguet.com/paroi1024.html

47

Au lieu d’annoncer le message du salut de cette manière dans les rues, dans les marchés ou à travers des campagnes d’évangélisation pré - matinales; il serait 10 000 fois plus bénéfique pour le royaume de Dieu et le salut de l’inconverti que l’évangélisateur procède comme suit:

1.-Identifier quelques inconvertis (ies) ans votre école, université, Institution, entreprise ou communauté

2.- Lier connaissance avec eux et elles, s’il y a lieu

3.- Solliciter un rendez-vous chez l’inconverti (e) ou ail-leurss

• L’informer du but de la rencontre: Le salut en Jésus-Christ• Préciser la durée de la rencontre et se présenter au jour et à

l’heure convenus

4.- Se préparer spirituellement et stratégiquement• Prier pour lui/elle bien avant la rencontre• Préparer quelques questions opportunes (voir questions oppor-

tunes au début du chapitre 5)

5.- Se rendre au lieu du rendez-vous• Respecter le jour et l’heure• Prévenir s’il y a un empêchement quelconque• Respecter les règles d’usage (Salutations et culture)

6.- Démarrer la conversation• Utiliser quelques questions opportunes pour briser la glace• Présenter l’Evangile• Ecouter ses opinions• Répondre avec des versets bibliques• Eviter la confrontation• Respecter la durée convenue• Solliciter une deuxième rencontre à la fin de la première de la

conversation (Lieu, date et durée)• Offrir des brochures et d’autres littératures chrétiennes, s’il y a

lieu.

7.- Se rendre à la deuxième rencontre• Préparer spirituellement et stratégiquement la rencontre• Faire un rappel de ce qui a été discuté dans la première ren-

contre• Expliquer le sacrifice de Jésus-Christ (Voir nécessité de l’Evan-

gélisation au chapitre 2)• Ecouter ses opinions• Répondre avec des versets bibliques

48

• Eviter la confrontation, surtout les discussions religieuses• Respecter la durée de la rencontre• Solliciter une troisième rencontre

8.- Se rendre à la troisième rencontre• Préparer spirituellement et stratégiquement la rencontre• Faire un rappel de ce qui a été discuté dans les rencontres pré-

cédentes• Lui demander ses opinions• Lui présenter le processus du salut (Voir au chapitre 5)• Lui demander sa décision• Lui demander de suivre les étapes (accès au salut) s’il décide de

prendre la décision d’accepter Jésus-Christ comme son Sauveur personnel

• Réaliser les étapes du chapitre 6 après sa conversion• Respecter la durée de la rencontre• Lui demander s’il est intéressé à une autre rencontre ou s’il veut

continuer la conversation au téléphone ou par e-mail• Continuer à prier pour lui peu importe sa décision

9.- Adopter une autre stratégie• Continuer à prier pour lui/elle au cas ou il/elle ne veut plus vous

rencontrer• Téléphoner à la personne, lui envoyer des messages électro-

niques, s’il y a lieu• Rester disponible s’il/elle décide de vous solliciter après

Remarques: Cette stratégie est plus bénéfique à plusieurs égards:• Une attention dédiée à la personne• Un impact sûr de vos démarches sur la personne• Une prise de conscience par l’inconverti de sa valeur spirituelle• Une meilleure appréhension du message de salut• Un suivi productif du message• Une mission remplie efficacement

D’autres stratégies peuvent être développées et utilisées pour amener des âmes à Christ. Il faut que les initiatives d’évangélisation donnent des résultats palpables.

La puissance de l’Evangile doit être démontrée à travers les cam-pagnes d’évangélisation de toutes sortes.

Le Chrétien qui évangélise doit investir toute son énergie et dé-ployer toutes ses stratégies pour réussir. Il doit dire comme l’Apôtre Paul: “ Moi donc, je cours, non pas comme à l’aventure; je frappe, non pas comme battant l’air (2 Corinthiens 9: 24-26)”.

49

ENCADREMENT DES NOUVEAUXCONVERTIS

Les nouveaux nés naturels, c’est à dire, les bébés naturels ont besoin de beaucoup d’aide et d’attention avant de pouvoir se prendre en charge eux - mêmes, il en est de même pour les nouveaux nés spiri-tuels, les bébés spirituels. Il est évident qu’ils ont eux mêmes l’obliga-tion d’assumer les responsabilités de cette nouvelle vie dans laquelle ils se sont solennellement engagés, mais les chrétiens, particulièrement les évangélisateurs, ont une responsabilité spirituelle et morale envers eux dans les premiers moments.

Les nouveaux chrétiens ont besoin de l’aide de Dieu et celles des frères et sœurs pour vivre cette nouvelle vie victorieusement.

Les différents points qui seront développés dans cette partie met-tront l’accent sur les types d’aide que les chrétiens évangélisateurs doivent apporter à leurs nouveaux frères et nouvelles sœurs.

Le chrétien doit fréquenter une assemblée pour être toujours sous l’onction des paroles de Dieu.

Le nouveau chrétien doit être convaincu de la nécessité de fréquen-ter régulièrement une assemblée chrétienne pour recevoir tout ce dont il a besoin pour sa vie spirituelle, morale et sociale.

L’église est, par excellence, le lieu idéal de croissance du chrétien parce que des Apôtres, des Prophètes, des Evangélistes, des Pasteurs et des Docteurs s’y trouvent pour administrer de bonnes paroles aux chrétiens. C’est la parole qui transforme et change l’homme à toutes fins utiles.

Ephésiens 4 : 11-15 - Et il a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs, pour le perfectionnement des saints en vue de l’œuvre du ministère et de l’édification du corps de Christ, jusqu’à ce que nous soyons tous parvenus à l’unité de la foi et de la

CHA

PITR

E 6

50

connaissance du Fils de Dieu, à l’état d’homme fait, à la mesure de la stature parfaite de Christ, afin que nous ne soyons plus des enfants, flottants et emportés à tout vent de doctrine, par la tromperie des hommes, par leur ruse dans les moyens de séduction, mais que, pro-fessant la vérité dans la charité, nous croissions à tous égards en celui qui est le chef, Christ.

Rôles de l’évangélisateur après la conversiondu nouveau Croyant

L’évangélisateur a des responsabilités spirituelles et morales vis-à-vis du nouveau converti. Il ne peut, ni doit l’abandonner dans ce par-cours, dans cette nouvelle vie. Une mère digne de ce nom ne délaisse jamais son nouveau né avant qu’il n’atteigne la maturité nécessaire à une gestion personnelle de sa vie.

Les responsabilités de l’évangélisateur envers le nouveau converti sont : prières continues, visites régulières, encadrement, évaluation des progrès spirituels et encouragements de toutes sortes.

Certaines de ces responsabilités peuvent être temporaires, et d’autres sont permanentes.

Les visites régulières, l’encadrement, l’évaluation des progrès spiri-tuels sont des tâches temporaires de l’évangélisateur.

Les responsabilités permanentes comprennent les prières conti-nues, les encouragements et les exhortations de toutes sortes.

Le nouveau né spirituel aura besoin de visites, d’être évalué pen-dant un certain temps, mais les prières continues et les encourage-ments seront toujours nécessaires.

1.- Orientation du nouveau convertiL’évangélisateur est bien imbu de la nécessité pour le nouveau chré-

tien de fréquenter une assemblée chrétienne. L’évangélisateur peut orienter le croyant vers son assemblée ou ailleurs.

Le nouveau converti a besoin de fréquenter et d’être membre ré-gulier d’une assemblée chrétienne pour se nourrir de bonnes paroles pour sa croissance spirituelle et pour son développement multidimen-sionnel.

1.1.- Orientation vers l’assemblée de son évangélisateurL’enseignement spirituel est crucial et plein d’enjeux pour la vie

d’un chrétien. Il est nécessaire que le chrétien ait la garantie qu’il re-çoive la bonne nourriture. S’il n’est pas bien nourri spirituellement, il sera chétif ou mourra spirituellement. Si l’évangélisateur est convaincu qu’il reçoit un bon enseignement spirituel; il doit orienter le nouveau chrétien vers cette direction. Cependant, compte tenu des contraintes de toutes sortes: distance, langue et disponibilité; le nouveau chrétien peut ne pas fréquenter l’assemblée de son évangélisateur. Il est souhai-

51

table qu’il soit orienté vers l’assemblée de l’évangélisateur pour s’assu-rer que le nouveau né spirituel reçoit le bon repas spirituel et qu’il per-sévère et croisse véritablement.

1.2.- Orientation vers une autre assemblée chrétienneLe nouveau chrétien peut être orienté ailleurs par son évangélisa-

teur ou il peut choisir sa propre assemblée chrétienne. L’orientation vers une autre assemblée est envisageable quand l’évangélisateur a évangélisé le nouveau converti dans un endroit éloigné de sa propre assemblée ou quand il le fait au cours d’un voyage, etc. Il peut tou-jours aider la personne évangélisée dans son choix en l’aidant à établir des critères de sélection d’une assemblée chrétienne à la lumière de la parole de Dieu.

2. Soins aux nouveaux bébés (nouveaux nés spirituels)Les soins aux nouveaux nés peuvent prendre différentes formes:

prières, visites, enseignement de la parole, partages d’expériences spi-rituelles et toutes autres aides appropriées.

Prières continuesL’évangélisateur doit commencer à prier pour le nouveau converti -

son bébé spirituel dès le premier moment de sa conversion jusqu’à une certaine maturité de son frère ou de sa sœur.

Les prières doivent se concentrer sur la vie spirituelle, les progrès spirituels et tous les autres aspects de la vie du nouveau croyant. Les prières doivent continuer indéfiniment dépendamment des nouveaux besoins spirituels du croyant.

Enseignement de la parole de DieuL’évangélisateur peut dans la mesure de sa capacité participer à la

formation spirituelle du nouveau croyant en lui enseignant la parole de Dieu. Cette démarche devrait être très méthodique afin d’aider le nou-veau chrétien à bien comprendre la parole de Dieu en vue de favoriser sa croissance spirituelle.

Dans les premiers moments de la formation, l’évangélisateur doit surtout mettre l’accent sur le salut que le nouveau croyant vient d’héri-ter.

Il doit, entre autres, enseigner au nouveau converti que le salut comprend les bénédictions suivantes:

- Rédemption du châtiment du péché pour toujours (Romains 5: 1, 8, 9; Jean 5: 24; Jean 6: 37)

- Rédemption de la puissance du péché dans la vie quotidienne (Ro-mains 6: 11 -14, Galates 1: 4)

- Rédemption de la présence du péché pour l’éternité (1 Thessaloni-ciens 4: 13 -18, 1 Jean 3: 1- 3, Jean 14: 1- 3).

2.3.- Partage d’expériences spirituellesLa vie spirituelle du nouveau croyant compte plus que tout, donc

52

il a besoin de bons exemples pour l’aider à la vivre de manière victo-rieuse. Son parcours spirituel sera fait d’expériences de toutes sortes. L’évangélisateur a le devoir spirituel et moral de partager avec le nou-veau chrétien ses expériences spirituelles et celles des autres dans le but évident de l’aider à imiter les bonnes et a éviter les mauvaises pra-tiques.

2.4.- Visites régulières L’évangélisateur doit être disposé à rendre des visites régulières au

nouveau converti pour le conseiller dans sa nouvelle posture spirituelle et l’encourager à travailler davantage dans le sens de son salut.

2.5.- Aides appropriées L’évangélisateur doit, dans la mesure de ses possibilités penser à

aider le nouveau croyant suivant les besoins de celui -ci. Cette aide peut motiver le nouveau chrétien à mieux servir Dieu. Ce support peut prendre différentes formes: don d’argent, de vêtements, de matériels, littératures chrétiennes, du temps, etc.

53

OBLIGATIONS DES NOUVEAUXCONVERTIS

Le nouveau converti a des responsabilités spirituelles, morales et sociales. Il a depuis sa conversion une nouvelle vie, la vie spirituelle, guidée par ses méthodes, ses principes et les règles de l’Esprit.. Il doit toujours se rappeler qu’il doit refaire sa vie (2 Cor 5: 17).

Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles.

Dans ses premiers pas vers cette nouvelle vie, appelée vie spiri-tuelle; les premières démarches sont : nouvelle naissance, assurance du salut, baptême d’eau, baptême du Saint Esprit, étude de parole de Dieu, prières, partage de l’évangile, foi et direction.

Ces étapes sont nécessaires à son maintien dans le salut et à ses progrès spirituels.

1.- Nouvelle naissance

La nouvelle naissance est une étape nécessaire pour accéder au royaume de Dieu. La réponse de Jésus à Nicodème en est la preuve.

Verset à mémoriser: Jean 3: 3 - 6. Jésus lui répondit : En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne

naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu.Nicodème lui dit : Comment un homme peut-il naître quand il est

vieux ? Peut-il rentrer dans le sein de sa mère et naître ?Jésus répondit : En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne

naît d’eau et d’Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu.Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l’Esprit est

esprit. Le nouveau converti doit être nécessairement une nouvelle créature

CHA

PITR

E 7

54

pour pouvoir vivre selon les règles de l’Esprit. (2Cor 5: 17). Il ne doit ja-mais oublier que la nouvelle vie impose des sacrifices et des épreuves.

Comment est réalisée la nouvelle naissance?La réponse est simple: recevoir la parole et y croire.Jean 1: 12 -13.- Mais à tous ceux qui l’ont reçue, à ceux qui croient

en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, les-quels sont nés, non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volon-té de l’homme, mais de Dieu.

On ne nait pas chrétien, on le devient en acceptant le sacrifice de Jésus-Christ. Le fait d’être né ou de grandir dans une famille chrétienne ne signifie que vous êtes automatiquement chrétien. C’est une décision person-nelle à prendre par chaque personne.

Il faut déclarer et confesser de sa bouche l’acceptation de Jésus-Christ pour accéder au salut.

En plus de la foi, l’inconverti en passe de devenir Chrétien doit confesser de sa bouche que Jésus-Christ est Seigneur pour finaliser le processus du salut (Romains 10: 9 -10).

La nouvelle vie se réalise en deux étapes (Actes des Apôtres 20 : 20 - 21)

Vous savez que je n’ai rien caché de ce qui vous était utile, et que je n’ai pas craint de vous prêcher et de vous enseigner publiquement et dans les maisons, annonçant aux Juifs et aux Grecs la repentance envers Dieu et la foi en notre Seigneur Jésus-Christ.

1.- Repentance envers Dieu2.- Foi en Jésus-Christ

Que se passe - t-il à la nouvelle naissance?Quelques unes des meilleures choses qui se produisent lors d’une

nouvelle naissance:1.- Nouvelle naissance (Né de Dieu) (Jan 1: 12 -13)2.- Nouvelle créature (2 Cor 5: 17)3.- Nouveau royaume ( Colossiens 1: 13)4.- Passage de la mort à la vie ( Jan 5: 24)5.- Rédemption ( 1 Pierre 1 : 18 - 19)6.- Salut (sauvé du péché) (Mat 1: 21; Ephésiens 1: 7; Colossiens 1: 14)7.- Communion avec Dieu et Ses enfants ( 1 Jean 1: 3).22

1.- Assurance du salut

Le nouveau né doit avoir l’assurance de son salut. Il doit en être convaincu à tout moment pendant le reste de sa vie sur la terre.

22 First steps for new believershttp://www.dci.org.uk/zipped/firststeps.pdf

55

Verset à mémoriser :1 Jean 5 : 11 -13Et voici ce témoignage, c’est que Dieu nous a donné la vie éternelle,

et que cette vie est dans son Fils. 12 Celui qui a le Fils a la vie; celui qui n’a pas le Fils de Dieu n’a pas la vie. 13 Je vous ai écrit ces choses, afin que vous sachiez que vous avez la vie éternelle, vous qui croyez au nom du Fils de Dieu.

Comment puis - je être sûr que je suis sauvé?A travers la Bible, il existe plusieurs moyens d’avoir l’assurance du

salut. Dans ce document, 7 des principaux moyens d’être sûr d’être sauvé sont présentés de manière objective.

Nous sommes sauvés quand nous croyons au Fils. En d’autres termes, c’est avoir la ferme conviction d’être sauvés par le sacrifice de Jésus - Christ. (Jean 3: 36)

1.- L’enseignement clair de la parole de Dieu que nous recevons par la foi

Les références bibliques: Jean 6: 37; Hébreux 6: 16 -20; Jean 6 : 68; Marc 4: 13 -20; Romains 10: 13 et Galates 3: 26

2.- Le témoignage intérieur du Saint-Esprit que nous avons été faits fils de Dieu

(Romains 8: 15 -16; Jean 6: 63 et Galates 4: 6 -7)

3.- La découverte que, comme nous obéissons à sa volonté, Dieu travaille avec nous

Dieu s’est engagé lui même auprès de tous ceux qui sont ses enfants et a promis de se révéler par eux et par son peuple. Les versets suivants le prouvent: Philippiens 2: 12; Jacques 2: 21- 24; Romains 6: 15 - 18 et Marc 16 : 16 -18.

4.- Le désir de ressembler au Seigneur JésusRomains 8: 29 nous enseigne quand nous consacrons nos vies à

Jésus, Il commence à nous changer pour devenir comme Lui- même.Les versets suivant doivent être également lus: 1 Thessaloniciens 5

: 5-6; 2 Corinthiens 3 : 15 - 18; 1 Pierre 1: 14 -16.

5.- Le processus d’épreuves auquel le Christ nous soumet La bible enseigne (Romains 5: 3-5....) que Jésus-Christ était parfait

et apprenait à être obéissant à travers les souffrances (Hébreux 5: 8-9), nous aussi, nous devons être parfaits et apprendre l’obéissance de la même manière (Philippiens 3: 10 -11 et Hébreux 12: 4 -11)

6.- L’amour pour les frèresConsidérons Jean 3: 14 qui nous enseigne que Dieu a aimé chacun

de nous pour mourir pour nous, et que sa nature se forme en nous, donc nous devons nous aimer les uns les autres. (Jean 13: 34 -35 et 1 Pierre 1: 22 -23).

Et voici ce témoi-gnage, c’est que Dieu nous a donné la vie éternelle, et que cette vie est dans son Fils. 12 Celui qui a le Fils a la vie; celui qui n’a pas le Fils de Dieu n’a pas la vie. 13 Je vous ai écrit ces choses, afin que vous sachiez que vous avez la vie éternelle, vous qui croyez au nom du Fils de Dieu.

56

7.- Le baptême dans l’EspritUne autre preuve du salut est le baptême dans l’Esprit. Lisez les

versets suivants: 2 Corinthiens 5: 5; Actes 5:32; et Ephésiens 1: 13- 14 et vous verrez que le baptême du Saint- Esprit est considéré comme un sceau et un dépôt.23

2.- Baptême d’eau

Verset à mémoriser: 1 Pierre 3: 21Cette eau était une figure du baptême, qui n’est pas la purification

des souillures du corps, mais l’engagement d’une bonne conscience envers Dieu, et qui maintenant vous sauve, vous aussi, par la résur-rection de Jésus-Christ

Tout croyant a besoin de se faire baptiserLe baptême d’eau est un autre exercice que le nouveau né doit

nécessairement faire. Le baptême fait partie intégrante de l’initiation chrétienne. Une profession de foi en Christ entraine nécessairement le baptême d’eau.

Considérons les versets suivants: Actes 2: 41 “Ceux qui acceptèrent sa parole furent baptisés ; et, en

ce jour-là, le nombre des disciples s’augmenta d’environ trois mille âmes.”

Actes 18 : 8 “ Cependant Crispus, le chef de la synagogue, crut au Seigneur avec toute sa famille. Et plusieurs Corinthiens, qui avaient entendu Paul, crurent aussi, et furent baptisés.”

Le baptême comme engagement suppose une maturité, donc il est demandé à ceux qui croient ( ceux qui sont en âge de prendre la déci-sion de suivre Christ) de se faire baptiser.

La Bible parle des hommes et des femmes qui se firent baptiser sont ceux qui crurent; les enfants ne sont nulle part mentionnés. Le baptême des enfants est une tradition humaine qui remonte au début du christianisme; il n’ y avait pas à cette époque la liberté individuelle comme c’est le cas aujourd’hui. Quand le père de famille se convertis-sait au christianisme, toute la famille était obligée de le suivre ( Actes des Apôtres 10 : 44- 48; Actes des Apôtres 18: 8 et 1 Corinthiens 1:16). Les parents prenaient l’habitude de faire baptiser leurs enfants parce qu’ils s’engageaient à leur transmettre la foi.

Pourquoi se faire baptiser?Le baptême est intimement lié à la croyance en Jésus-Christ. Cer-

taines portions des saintes écritures placent le baptême et la croyance côte à côte. Les versets ci - dessous en sont les preuves:

23 First steps for new believershttp://www.dci.org.uk/zipped/firststeps.pdf

Cette eau était une figure du baptême, qui n’est pas la purifica-tion des souillures du corps, mais l’engage-ment d’une bonne conscience envers Dieu, et qui mainte-nant vous sauve, vous aussi, par la résurrec-tion de Jésus Christ

57

Marc 16: 16 “Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné.”

Actes 2: 38 “Pierre leur dit : Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ, pour le pardon de vos péchés ; et vous recevrez le don du Saint Esprit”

Actes 22: 16 “Et maintenant, que tardes-tu ? Lève-toi, sois baptisé, et lavé de tes péchés, en invoquant le nom du Seigneur.”

Mat 28 :19 “Allez, faites de toutes les nations des disciples, les bap-tisant au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit.”

Que fait le baptême pour le croyant?1.- Acte d’obéissance à Christ, une démonstration claire que nous

Le connaissons et reconnaissons notre nouveau Seigneur qui dit: “Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.”

2.- Séparation d’avec l’ancienne nature Il y a besoin urgent pour le nouveau né de se séparer d’avec l’an-

cienne vie dominée par le péché. Le baptême est l’acte symbo-lique qui réalise ce divorce entre l’ancienne nature et la nouvelle nature. C’est une sorte de circoncision spirituelle opérée par le Saint Esprit pour que le nouveau né tourne définitivement le dos au monde et à ses péchés. (Col 2: 11 -12).

3.- D’autres références bibliques Romains 6 :14 Galates 3: 24 Ephésiens 4: 5.

N.B: Le baptême est par définition une immersion dans l’eau Les religions pratiquent à travers le temps 3 types de baptême: baptême par immersion, baptême par aspersion et baptême par infusion Bap-tême par immersion: baptême consistant à plonger une personne dans l’eau.

Baptême par aspersion: baptême consistant à verser quelques gouttes d’eau sur la tête d’une personne (Eglise catholique romaine).

Baptême par infusion : baptême consistant à verser de l’eau trois fois sur la tête d’une personne.

Quel type de baptême la Bible nous demande - t- elle?La Bible prescrit le baptême d’eau. Les versets suivants sont les ré-

férences bibliques du baptême d’eau.Matthieu 3: 13-17, Actes 2: 38, 41, Actes 8: 12-13 et Actes 22: 13-16.Le baptême par immersion, c’est-à-dire, l’acte de plonger la per-

sonne dans l’eau (Matt 3.13-17) fut pratiqué par Jean-Baptiste et Jé-

58

sus-Christ dans le fleuve Jourdain, cette forme est la seule qu’il faut recommander dans l’Eglise.

3.- Baptême du Saint Esprit

Versets à mémoriser : Actes 2 :1 - 4Le jour de la Pentecôte, ils étaient tous ensemble dans le même lieu.Tout à coup il vint du ciel un bruit comme celui d’un vent impé-

tueux, et il remplit toute la maison où ils étaient assis.Des langues, semblables à des langues de feu, leur apparurent,

séparées les unes des autres, et se posèrent sur chacun d’eux.Et ils furent tous remplis du Saint Esprit, et se mirent à parler en

d’autres langues, selon que l’Esprit leur donnait de s’exprimer.

Une autre partie des bénédictions liées au salut est le baptême du Saint Esprit, qui est le moyen par lequel Dieu nous apporte le royaume de la puissance spirituelle. Il veut non seulement que nous profitions de la vie qu’il nous a donnés, mais aussi d’être des messagers efficaces en transmettant la bonne nouvelle aux autres.

Jean 1:33” Je ne le connaissais pas, mais celui qui m’a envoyé bap-tiser d’eau, celui-là m’a dit : Celui sur qui tu verras l’Esprit descendre et s’arrêter, c’est celui qui baptise du Saint Esprit.”

Actes 1: 8 “Mais vous recevrez une puissance, le Saint Esprit sur-venant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre”

Qui doit être baptisé?Cette bénédiction n’est pas destinée à un petit groupe, mais à tous

les croyants. Dieu a promis” Je répandrai de mon Esprit sur tous les gens.” Dans Actes 2:17, Pierre a clairement expliqué le don du Saint Esprit, “ Car la promesse est pour vous, pour vos enfants, et pour tous ceux qui sont au loin, en aussi grand nombre que le Seigneur notre Dieu les appellera (Actes 2:39).

D’autre part, tous les enfants de Dieu doivent être Ses témoins, et il est impossible d’être un témoin efficace sans le baptême du Saint Esprit, alors TOUS les enfants de Dieu doivent s’attendre à Le recevoir.

Pourquoi être baptisé du Saint Esprit?a) Par le baptême du Saint Esprit, nous recevons la puissance (Actes

1:8) et la compétence (Actes 9:17 - 22)b) Nous sommes capables de prier en Esprit et de louer en Esprit,

contrairement à la prière et la louange dans le langage ordinaire (Ro-mains 8:26 -27, 1 Corinthiens 14:15)

c) Notre propre esprit devient sensible à la “voix” de l’Esprit de Dieu (Actes 13:2, Marc 13:11 et Actes 1:2)

d) Nous devenons éligibles aux dons du Saint Esprit (Actes 9:17) et

Le jour de la Pente-côte, ils étaient tous ensemble dans le même lieu. Tout à coup il vint du ciel un bruit comme celui d’un vent impé-tueux, et il remplit toute la maison où ils étaient assis. Des langues, sem-blables à des langues de feu, leur appa-rurent, séparées les unes des autres, et se posèrent sur chacun d’eux. Et ils furent tous remplis du Saint Esprit, et se mirent à parler en d’autres langues, selon que l’Esprit leur donnait de s’exprimer.

59

à un nouveau niveau de la puissance de Dieu dans nos vies (1 Corin-thiens 14:1, 1 Corinthiens 1:5-7, Actes 1:8)

e) Nous commençons à vivre nos vies quotidiennes en “Esprit”, par la puissance de l’Esprit et devrions être constamment remplis de l’Es-prit. (Ephésiens 5:18 et Colossiens 3:16).

Si quelqu’un n’a pas l’Esprit de Christ, il ne Lui appartient pas (Ro-mains 8:9)

Comment recevoir le baptême du Saint Esprit ?Certaines fois Dieu baptise les croyants du Saint- Esprit par un

acte souverain. C’est ce qui arriva aux disciples le jour de la pente-côte (Actes 2), à la maison de Corneille dans Actes 10. D’autres fois, il est reçu par l’imposition des mains, comme à Samarie (Actes 8, Actes 19:6). Cependant, de manière individuelle, nous recevons le baptême du Saint- Esprit de la même manière que nous recevons les autres bé-nédictions de Dieu par la foi ( Actes 2: 38.)” ....Recevez le don du Saint Esprit.” Hébreux 11:6...” ....par la foi..”

Qu’a dit Jésus dans Luc 11:13?Ainsi, nous voyons qu’il est important de lui demander le don du

Saint Esprit. Ayant prié, et cru que Dieu a entendu notre prière nous commençons par louer Dieu et l’adorer par des actions de grâce. C’est un moyen puissant de s’approcher de Sa présence pour recevoir le Saint Esprit. “Approchez-vous de Dieu, et il s’approchera de vous....” (Jacques 4:8)

Comme nous devenons sensibles à la présence du Saint Esprit, il y a une rupture en nous et notre esprit se précipite pour répondre à l’Es-prit de Dieu. A ce point, un serviteur oint de Dieu peut nous imposer les mains pour transmettre le Saint Esprit, comme le cas de Paul dans Actes 19:6, mais ce n’est pas toujours nécessaire.24

4.- La parole de Dieu

Le chrétien ne peut rien faire en dehors de la parole de Dieu. Sa nouvelle vie doit être rythmée par la parole divine. Désirez, comme des enfants nouveau-nés le lait spirituel et pur, afin que par lui vous crois-siez pour le salut. 1 Pierre 2:2.

Verset à mémoriser: Psaumes 119: 11Je serre ta parole dans mon cœur afin de ne pas pécher contre toi.

Pourquoi la Bible est - elle si importante?

24 First steps for new believershttp://www.dci.org.uk/zipped/firststeps.pdf

Je serre ta parole dans mon cœur afin de ne pas pécher contre toi.

60

Pourquoi la Bible est - elle si importante? La bible est la parole inspirée de Dieu. 2 Pierre 1: 20 - 21:...................2 Timothée 3: 16 - 17: .................. Actes 1:16:.............. Jean 6: 63.................. (Voir aussi Jean 6: 31, 32, 33, 35, 50, 51) Jean 1: 14................. Philippiens 2: 16..................... (Voir aussi Psaumes 119: 89, Mat 24: 35 et 1 Pierre 1: 23 - 25)

Quel effet aura la lecture biblique sur vous?Les versets ci - dessous donnent des idées claires sur les effets de la

lecture bibliquePsaumes 119: 112 Timothée 3: 16 - 17Ephésiens 4: 11Romains 15:14Romains 10 : 17Jacques 1: 18Ephésiens 6: 13 -18Psaumes 119: 105Un coffre au trésor de promesses, administrant la foi et la vie de

Dieu à son Peuple. Nous devons entendre la parole de Dieu pour rece-voir la foi essentielle.

Donc:1.- Nous devons lire la bible chaque jour (Psaumes 119 : 97, Actes

17 : 11)2.- Nous devons étudier et fouiller les écritures ( 2 Timothée 2: 15,

Hébreux 5: 11 - 14)3.- Nous devons connaitre, obéir et croire à la bible (2 Timothée 3:

15)4.- Nous devons utiliser la bible comme une arme contre notre en-

nemi, le diable a) pour résister à la tentation (Voir Jésus dans Mat 4: 1- 11, 1

Corinthiens 10 :13)b) pour recevoir la victoire spirituelle ( Ephésiens 6: 10 - 18, par-

ticulièrement les versets 12 et 17).

Dieu vous a - t- il parlé à travers sa parole?Remerciez Le s’Il l’a fait, et demandez Lui de continuer à vous par-

ler, en utilisant les paroles de Samuel (1 Samuel 3: 10).25

25 First steps for new believershttp://www.dci.org.uk/zipped/firststeps.pdf

61

5.- Prière

Versets à mémoriser : Philippiens 4: 6 -7Ne vous inquiétez de rien ; mais en toute chose faites connaître vos

besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces.

Et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos cœurs et vos pensées en Jésus-Christ.

C’est quoi la prière?Nous sommes des enfants de Dieu et nous avons besoin de communi-

quer avec Lui et Le laisser nous parler. Quand nous sommes bébés, nous permettons à nos parents de connaitre nos besoins parce que nous crions. Au fur et à mesure que nous grandissons, nous apprenons à parler et nous pouvons communiquer nos besoins ou répondre aux questions.

Prier, c’est parler à Dieu (voir la prière de Jésus dans Jean 17)Prier, c’est un exercice de foi (Hébreu 11: 6; Mat 21: 22; Jacques 1: 5- 8)Prier, c’est entrer en communion avec Dieu ( 1 Jean 5: 14 - 15)Prier, c’est admettre nos besoins (Luc 18 : 9 -14)

Qui devrait prier?Les versets bibliques suivants sont à lire Colossiens 4:2 Matthieu 6:5 Philippiens 4: 6 1 Pierre 4:7Matthieu 26 :411 Timothée 2: 8Chaque disciple de Jésus devrait prier

Comment devrions - nous prier?Dans Luc 11:1 nous lisons que les disciples de Jésus posaient les

mêmes questions. Regardez comment Jésus leur a répondu. Dans le livre de Matthieu 6: 5-14, l’image est même plus claire. Il y a 4 “choses à faire” et 4 “choses à ne pas faire “ dans ce court message.

Ne soyez pas comme .............................( verset 5)Ne tenez pas ..........................................( verset 7)Ne soyez pas comme............................. ( verset 8)Ne soyez pas ........................................( verset 15)Mais quand vous priezAllez............................................................( verset 6)Fermez effectivement ..................................( verset 6)Faites ...........................................................( verset 14)Priez le Père qui est dans le secret ............................ (verset 6)Selon Jésus, nos prières devraient être simples et non compliquées.

Il donna la plus grande clef de la prière dans Matthieu 26:39 quand Il disait: “ Pas ma volonté, mais votre volonté...”

Ne vous inquiétez de rien ; mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces. Et la paix de Dieu, qui surpasse toute intel-ligence, gardera vos cœurs et vos pensées en Jésus Christ.

62

1 Thessaloniciens 5: 17 suggère que nous devrions “ prier de ma-nière continue” pour être en constante communication avec Dieu.

Par conséquent, nous devrions prier a) simplementb) Sans hypocrisiec) Le Pèred) Toujours - continuellement, donce) Pour toujours.f) Au nom de Jésus

Pourquoi prier?Mat 26 : 41: “........Priez pour ne pas tomber dans la tenta-

tion....................”Mat 9 : 38: “ Demandez......................”Romains 15 : 30 -31 :”..... des prières en ...”Jacques 5:13: “...Qu’il prie.........”Jacques 5: 15:”... la prière de la foi sauvera le malade...”

La prière implique deux aspects ( voir Jacques 4:7)a) Soumission à Dieu - Humiliez - vous devant Lui, cherchez en Lui

un chemin droit ( voir 2 Chroniques 7:14; Esdras 8: 23 ; Actes 12: 5)b) Resistance au diable - en priant contre les structures de son

royaume, en relâchant la puissance de la parole de Dieu, priant pour les saint de Dieu et priant pour l’œuvre de Dieu)

(Voir Matthieu 9:38; Romains 15: 30 -31; Marc 9: 29; Matthieu 6:13)

L’opposition à notre prière surviendra de trois manières- Soi -même - Sa propre vie (Nous l’appelons certaines fois “ l’an-

cienne nature”) Romains 7: 18 -25- Le péché nous sépare d’avec Dieu et brise la communion (Remède)

1 Jean 1: 7-9- Satan s’opposera toujours à nos prières (Ephésiens 6: 12)Lisez Matthieu 26: 36 - 46. Pensez à l’opposition dans cette histoire.

Conditions pour une vie de prière réussieAttitude de pardon ( Mat 6: 14)Fidélité ( Marc 11: 24)Humilité (Luc 18: 14)Relations familiales correctes ( 1 Pierre 3 : 7)Des vies exemptes de péché (Jacques 5:16)Abandon des pensées non contrôlées ( 1Pierre 4 : 7)Dans la volonté de Dieu ( 1 Jean 5 : 14)Persistance (1 Timothée 2:8, Luc 18: 5-8)Pas de colère, ni de conflit ( 1 Timothée 2 : 8)Soumission (2 Chroniques 7: 14).26

26 Firststepsfornewbelievers•http://www.dci.org.uk/zipped/firststeps.pdf

63

6.- Partage de l’évangile

Verset à mémoriser: Luc 8: 39Retourne dans ta maison, et raconte tout ce que Dieu t’a fait. Il s’en

alla, et publia par toute la ville tout ce que Jésus avait fait pour lui.Jésus a expliqué clairement la nécessité pour chaque chrétien d’être

un témoin de Christ devant les hommes. Les écritures nous montrent que notre salut est assuré alors que nous sommes prêts à admettre et confes-ser notre allégeance à Jésus-Christ. Romains 10: 9 est un verset favori.

Guérissez les malades qui s’y trouveront, et dites-leur : Le royaume de Dieu s’est approché de vous.

Pourquoi partager?Après notre confession initiale au Seigneur Jésus-Christ nous de-

vons continuer en tant que Ses témoins. La parole de Dieu montre l’importance de ceci:

1.- Il nous a été donné le ministère de la réconciliation et nous avons besoin de l’accomplir (2 Corinthiens 5 : 17 - 20)

2.- Il nous a été demandé d’annoncer l’évangile partout dans le monde ( Mat 28: 18 - 20)

3.- Nous sommes baptisés du Saint Esprit pour que l’Eglise conti-nue le ministère que Jésus a commencé. (Actes 1: 1 et Actes 1: 8)

4.- Nous avons été choisis en Jésus - Christ pour être féconds ( Jean 15:16)

5.- Jésus est le témoin fidèle de Dieu, comme Il vit en chacun de nous, comme nous sommes faits comme Lui, nous serons des témoins fidèles comme Lui (Apocalypse 1: 5)

6.- La foi croît indubitablement au fur et à mesure que nous parta-geons la vie de Christ avec les autres (1 Timothée 6 :12)

Beaucoup d’autres écritures parlent du besoin de témoigner pour le Seigneur Jésus, parce que Son témoignage est dans nos cœurs.

Notez 1 Jean 5 : 9 -10

Que signifie “ Témoin”?1.- “ Ceux dont leurs vies et actions attestent de la valeur et de l’effet

de la foi, et dont leur foi a reçu témoignage dans les écritures.”2.- Celui qui porte un témoignage par sa mort”Par Sa mort et Sa résurrection, Jésus nous a porté dans une toute

nouvelle dimension de vie, mais pas dans “l’ancienne vie” améliorée. Quand nous sommes baptisés, “ nos anciennes vie sont enterrées”, nous sommes ressuscités pour vivre cette nouvelle vie “ en Lui.” (Ro-mains 6: 4; Galates 2: 20). Alors que nous vivons “cette nouvelle vie” nous sommes tout le temps en train de témoigner de la réalité et de la puissance de Jésus-Christ.

Qui devrait témoigner?Lisez Marc 16: 15 -18 et répondez avec soin aux questions:

Retourne dans ta mai-son, et raconte tout ce que Dieu t’a fait. Il s’en alla, et publia par toute la ville tout ce que Jésus avait fait pour lui.

64

1.- Quelle est notre commission?2.- Que se passe - t-il à ceux qui ne croient pas?3.- Quels genres de personnes démontrent la puissance de Dieu par

ces signes miraculeux?4.- Est ce que vous êtes parmi ces gens? Oui/Non, Pourquoi?

Lisez Actes 8: 1 -7 et répondez à ces questions1.- Est ce que les leaders de l’église (les Apôtres) prêchaient partout?2.- Que proclamait Philippe?3.- Est ce que ces signes miraculeux inspirent confiance dans ce

qu’il dit? Oui/Non4.- Que se passait - t-il dans la ville après que Philippe avait prêché?Ainsi, la parole de Dieu nous dit que chaque croyant devrait être un

témoin du Seigneur Jésus-Christ.

Comment nous partageons?Qui d’autre, en plus des apôtres, que les écritures décrivent comme

un témoin de Jésus-Christ?A qui Dieu a donné le Saint- Esprit? (Actes des Apôtres 5 : 32)Est ce que vous êtes compté parmi eux? Oui/NonMaintenant lisez 1 Jean 1: 2- 3 et remarquez:1.- Nous partageons la vie de Jésus à partir de notre expérience per-

sonnelle avec Son travail dans nos vies, et,2.- Nous partageons la vie de Jésus de sorte que ceux qui entendent

puissent entrer en communion (partage) avec Dieu le Père et Jésus le Fils.

Avez - vous partagé la vie de Jésus avec les autres? Il veut que vous le fassiez, et Il vous a donné le Saint Esprit pour vous aider à le faire, laissez Le travailler en vous et profitez de cette sensation de voir les autres venir à Christ, (Rappelez- vous toujours que c’est Dieu qui attire les hommes à Christ, et pas vous - Jean 6: 44).27

7.- Foi

Verset à mémoriser: Hébreux 11 :6Or sans la foi il est impossible de lui être agréable ; car il faut que

celui qui s’approche de Dieu croie que Dieu existe, et qu’il est le rému-nérateur de ceux qui le cherchent.

Hébreux 11 est le plus grand chapitre de foi de la Bible, quelques fois connu comme la “ galerie de la foi”. Il nous dit comment les grands hommes de foi de l’ancien testament ont surmonté les difficultés et les obstacles. La Bible explique très clairement que la foi est essentielle à la vie chrétienne. Nous lisons quatre fois dans les écritures que “le

27 First steps for new believershttp://www.dci.org.uk/zipped/firststeps.pdf

Or sans la foi il est impossible de lui être agréable ; car il faut que celui qui s’approche de Dieu croie que Dieu existe, et qu’il est le rémuné-rateur de ceux qui le cherchent.

65

juste vivra par la foi.” ( Habacuc 2: 4; Romains 1: 17, Galates 3:11 ; Hébreux 10: 38).

Pourquoi la foi est - elle importante?Le verset à mémoriser avance une raison très claire; nous ne pou-

vons pas plaire à Dieu sans la foi. Hébreu 10: 22 explique un peu da-vantage ce dont nous avons besoin pour nous approcher davantage de Dieu. Nous lisons la raison d’être de ceci dans Romains 14 : 23 où il est dit: Mais celui qui a des doutes au sujet de ce qu’il mange est condamné, parce qu’il n’agit pas par conviction. Tout ce qui n’est pas le produit d’une conviction est péché.

“..........toute chose qui ne vient pas de la foi est...............................”Nous avons vu dans les études antérieures que le péché est une bar-

rière qui nous empêche de nous approcher de Dieu.

Si nous mettons notre foi dans le Seigneur Jésus-Christ, notre problème de péché est réglé, “ Nous sommes justifiés” ce qui signifie, transformés en Justes devant Dieu par la foi (Romains 5:1). Si Dieu nous a dit que nous sommes justes à Ses yeux par Christ, et nous ne le croyons pas, nous faisons de Lui un menteur! Comment pouvons nous nous approcher de Dieu d’une telle manière? La foi est centrale et essentielle à toute notre manière chrétienne de vie.

Pourquoi la foi?Hébreux 11:1 nous dit quelque chose à propos de la foi.La parole de Dieu nous enseigne que les choses qui ne peuvent pas

être vues avec les yeux naturels sont celles qui comptent éternellement.Lisez 2 Corinthiens 4:2 jusqu’au chapitre 5:5. La foi qui prend ce

que Dieu a dit et mettre notre confiance en Lui et en Ses promesses plutôt que dans nos sentiments, circonstances et désirs ou même ce que nos sens naturels nous disent.

“ ..........une ferme conviction..., une conviction fondée sur ce qu’on entend...”

Au lieu de s’enfuir loin de la réalité puisque la parole de Dieu est la seule chose qui durera éternellement, en mettant notre foi en Lui, nous sommes en train de “pénétrer la réalité” - la vérité objective de l’éternité (voir 1 Pierre 1: 23 -25, Matthieu 24: 35, Psaumes 119 : 152).

La foi, c’est accepter la parole de Dieu comme vraie, et agir à partir d’elle, pour que la vraie foi débouche toujours sur des actions (Jacques 2: 17 -22). L’évidence que nous acceptons la parole de Dieu est clairement expliquée dans Jean 8 : 31 -32 qui déclare:.................................................

C’est ce qui nous arrive quand nous nous approchons de Dieu avec foi comme il est dit dans Hébreux 11: 6

Comment et d’où vient la foi?Notez Romains 10:17

66

Ce que ce verset nous enseigne est que la foi vient du message de la parole de Dieu, alors il est nécessaire de lire et d’étudier la parole de Dieu pour découvrir ce qu’Il nous dit.

Dans Romains 1:17 nous découvrons que nous sommes justes à Ses yeux par la foi “ du premier au dernier”, une pensée rendue plus claire dans Hébreu 12: 2 où nous lisons:

“Fixons nos yeux sur Jésus.................................Jésus-Christ (le centre de la parole de Dieu) est la source de foi.Ces versets mettent en évidence la première clef pour comprendre

comment la foi est venue: l’écoute et l’acceptation de la parole de Dieu.La deuxième clef est la croyance. Regardez l’exemple d’Abraham

dans Romains 4 : 16 - 25.Un autre exemple relatif au fonctionnement de la foi est trouvé

dans Hébreux 11:17. Ainsi, nous voyons que la foi est essentielle à la vie chrétienne et

cette foi vient de Christ à travers Sa Parole. Répandons - nous dans la foi et dans l’amour comme faisaient les

premiers croyants de l’Eglise.Ecrivez 2 Thessaloniciens 1:3, qui est comme suit: “ Nous devons

toujours remercier Dieu à votre sujet, frères, et il est juste que nous le fassions. En effet, votre foi fait de magnifiques progrès, et, en cha-cun de vous, l’amour que vous vous portez les uns aux autres ne cesse d’augmenter.” 28

8.- Direction

Verset biblique à mémoriser : Ephésiens 5:17C’est pourquoi ne soyez pas inconsidérés, mais comprenez quelle

est la volonté du Seigneur.De nombreuses fois nous sommes encouragés dans la Bible à dé-

couvrir et à faire la volonté de Dieu, pas parce que nous devons ...... ou quelque chose d’autre, mais plutôt par ce que nous L’aimons et nous savons qu’Il nous aime. Nous pouvons croire que Ses désirs et Sa Volonté pour notre vie sont exclusivement bons. Notre désir, comme celui de Jésus, devrait que nous voulions Lui plaire.

Notez les versets:Jean 6 : 38Jean 17 :4D’une manière similaire nous découvrons que l’apôtre Paul suit

l’exemple de Jésus qui consistait à connaitre et accomplir la volonté de Dieu dans sa vie. Regardez Actes 22: 10 et 14, et 2 Timothée 4: 7, et répondez à ces questions:

28 First steps for new believershttp://www.dci.org.uk/zipped/firststeps.pdf

C’est pourquoi ne soyez pas inconsidé-rés, mais comprenez quelle est la volonté du Seigneur.

67

1.- L’apôtre Paul était-il informé de la volonté de Dieu pour lui? Oui/Non

2.- Y avait -il un rôle pour lequel l’apôtre Paul était choisi? Oui/Non3.- L’apôtre Paul a-t-il planifié de faire la volonté de Dieu? Oui/Non4.- Savait-t-il quand le travail a été fait? Oui/Non

Quand nous lisons 1 Corinthiens 2:1, nous réalisons que Christ et Paul sont des exemples que nous devons suivre. Notre priorité numé-ro 1 est de connaitre et de faire la volonté de Dieu, c’est un exercice constant de découvrir et d’accomplir la volonté de Dieu nous conduira vers une étape à un moment précis.

Pourquoi la volonté de Dieu est - elle importante?1.- Dieu veut réaliser Son but dans notre génération à travers nous,

comme Il l’a fait avec le Roi David (Actes 13: 36, Jean 15 :16)2.- Nous apportons de la gloire et de l’honneur à Dieu quand nous

faisons ce qu’Il nous demande de faire (Jean 17: 4, Ephésiens 1: 9 -12)

3.- Nous raterons les opportunités de partager la vie de Christ avec les autres quand nous ne faisons pas Sa volonté (Ephésiens 5: 15 -17)

4.- Les promesses de Dieu sont accomplies en notre faveur alors que nous obéissons à sa volonté (Hébreux 10:36)

5.- Nous avons l’assurance de la vie éternelle quand nous faisons Sa Volonté ( 1 Jean 2:17)

6.- Nous avons accès au royaume de Dieu quand nous obéissons à Sa Volonté (Matthieu 7:21)

7.- Nous faisons plaisir à Dieu quand nous exerçons la foi en Christ en recherchant et accomplissant Ses Volontés pour nous.

Beaucoup de versets à travers la Bible soulignent à la fois l’impor-tance de connaitre et de faire Sa volonté.

Comment pouvons nous découvrir la volonté de Dieu?Il y a beaucoup de choses que Jésus nous a demandé de faire:Dans Jean 15: 12, il nous est demandé d’aimer..........Dans Matthieu 28: 19, il nous est dit d’aller et de.........Dans Luc 10: 2, demandez - lui de....

Principe no 1.Sans la lecture régulière de la parole de Dieu, nous ne pouvons pas

découvrir Sa Volonté. Il veut nous parler à travers Sa parole ( Psaumes 119: 105)

Le Chrétien doit nécessairement faire ces 3 choses: lire, méditer et mettre en pratique la Bible.

Lecture quotidienne et régulière de la Bible ( 2 Timothée 3: 16 -17 et Josué 1:8)

Méditation des portions bibliques lues (Psaumes 1:1-3 et Josué 1: 8)

68

Mise en pratique des portions bibliques lues et méditées (Josué 1:8)

Principe no 2.Sans la prière nous n’avons pas de communication avec notre Père

et nous ne pouvons pas découvrir la joie de connaitre la volonté, les pensées ou plans et les intentions de Dieu pour et dans nos vies, c’est pour cette raison que Jésus enseignait Ses disciples à prier dans Mat-thieu 6: 10.

Principe no 3.Etre disposé à faire tout ce qu’Il veut que vous fassiez. Quelqu’un

a dit : Jésus vous emmènera la où vous voulez aller.” Une vie soumise (d’obéissance) est le plus grand sacrifice que nous puissions offrir au Seigneur.

Romains 12: 1 dit :De même 1 Samuel 15 :22 déclare: Samuel dit : L’Éternel trouve-t-il

du plaisir dans les holocaustes et les sacrifices, comme dans l’obéis-sance à la voix de l’Éternel ? Voici, l’obéissance vaut mieux que les sacrifices, et l’observation de sa parole vaut mieux que la graisse des béliers.

Lumières de guidage par Ralph Mahoney du world M.A.P1.- Conviction intime - l’orientation commence toujours par ce

point. - Actes 20:22, 25, 29 -312.- Confirmation dans les écritures - Ésaïe 8: 20 - Testez toute chose

par la parole de Dieu 3.- Confirmation prophétique - Actes 20: 23, Actes 21: 4-11 - Pas

toujours nécessaire4.- Conseils divins/conseils pieux - Actes 21:4, Proverbe 11: 4,

Psaumes 1 - agit toujours comme une vérification utile, mais n’est pas toujours bonne

5.- Preuves circonstancielles - elles ne se produisent pas souvent, mais les portes s’ouvrent généralement.

6.- La paix de Dieu - Philippiens 4: 6-7. La paix de Dieu agit comme un arbitre

7.- La provision de Dieu - Ésaïe 42: 16 -19. “ Le travail de Dieu ac-compli suivant la volonté de Dieu ne manquera pas de provision de Dieu” (James Hudson Taylor).

De quelles aides disposons - nous?Tout d’abord, nous avons besoin de voir que Dieu a promis de nous

guider dans nos vies.Regardez et examinez Psaumes 42:8, Ésaïe 58:11, Jean 8: 12. La

promesse de Dieu est la garantie qu’Il nous parlera si nous voulons Le laisser le faire. En plus, nous avons:

1.- La prière, 1 Jean 5:142.- La parole de Dieu, Psaumes 40: 8

69

3.- Le désir de faire comme Jésus, ce qui signifie faire la volonté de Dieu “de bon cœur”, Ephésiens 6: 6

4.- L’intelligence renouvelée, Romains 12: 1-2S’il y a un secret, alors il peut être exprimé comme suit:

COMMUNION AVEC DIEU ET OBEISSANCE À DIEU 29

29 First steps for new believershttp://www.dci.org.uk/zipped/firststeps.pdf

70

71

Conclusion

En guise de conclusion, cette réflexion de Yves Perrier sur l’évan-gélisation peut être utile aux lecteurs de ce manuel.

L’évangélisation est constituée d’un ensemble de réalités liées les unes aux autres.

1. Une œuvre divineLes trois personnes de la Trinité sont nécessairement et étroite-

ment impliquées dans l’évangélisation. Sans Elles, rien ne peut se faire valablement et durablement lorsqu’il s’agit d’œuvrer pour le salut du monde. Sans Elles, l’Eglise n’est rien et ne peut rien.

2. Une obéissance inconditionnelle de la part de l’Eglise L’ordre de mission donné par le Seigneur Jésus-Christ à ses disciples

ne se discute pas. Pour l’Eglise, l’évangélisation n’est pas une question d’option qu’on peut ou non choisir, mais une question d’obéissance.

3. Une urgence impérativeLe monde est perdu. Seule la proclamation de la Bonne Nouvelle de

Jésus-Christ peut amener l’homme au salut, par le moyen de la repen-tance et de la foi en son œuvre expiatoire accomplie sur la croix et en sa résurrection d’entre les morts.

4. Une action décisiveAllez ! La tâche de l’Eglise n’est pas d’essayer d’attirer des personnes

vers elle, mais plutôt d’aller vers tous ceux qui sont perdus pour leur faire connaître l’Evangile.

5. Une mobilisation généraleL’ampleur de la tâche nécessite que toutes les forces vives de l’Eglise

soient recensées, pour les motiver, les former et les organiser ; et ce, dans l’intérêt de chacune des communautés et en vue de leur crois-sance qualitative et quantitative. Les ministères peuvent alors efficace-ment s’exercer en son sein et dans le monde.

72

6. Une concertation globaleElle est nécessaire, avec tous les partenaires de l’Evangile, tant sur

le plan local, que sur le plan régional ou national. Les structures ecclé-siales, et missionnaires existantes (communautés, unions d’églises, œuvres et missions diverses) sont à même de permettre une vraie mobilisation dans l’unité (entente fraternelle, respect mutuel, harmo-nie et paix) que le Saint-Esprit veut donner à l’ensemble du Corps de Christ. Tous sont au service des uns et des autres.

7. Une stratégie bien définieUne mise en commun des ressources est indispensable. Pour pou-

voir accomplir cette gigantesque entreprise qu’est l’évangélisation, il faut que ministères et moyens appropriés soient partagés entre églises, afin que le témoignage de chaque communauté et de chacun de ses membres puissent avoir une pleine efficacité.

8. Une organisation concrèteLa coordination des efforts sur le terrain, de quelque nature qu’ils

soient, devrait être envisagée lorsqu’il s’agit de l’évangélisation. Au sein d’une même communauté, tout autant qu’entre les diverses com-munautés d’une ville ou d’une région, selon le cas.

9. Une vision élargieChaque Eglise locale gagne à développer sa vision au delà de son

propre terrain. Il est souhaitable qu’elle s’inscrive dans le développe-ment d’une inter-assistance nationale, entre églises majeures (plus fortes) et communautés pionnières (plus faibles). L’Evangile peut ainsi progresser plus rapidement dans les parties du pays spirituellement les plus défavorisées.

10. Des actions diversifiéesRéunions de prière et d’intercession, rencontres de réveil et de

consécration, séminaires et ateliers de formation, réunions de témoi-gnages et de sensibilisation

..., toutes ces actions sont nécessaires pour soutenir efficacement le travail de l’évangélisation.

Elles aident à défricher le terrain, à bien le préparer et l’ensemencer et favorisent aussi l’exercice des divers ministères d’évangélistes que Dieu donne à son Eglise. Les réunions d’évangélisation, quelqu’elles soient, ont alors toute leur raison d’être et portent du fruit à la gloire de Dieu.30

30 http://www.associationjonas.be/doc/jonas_2003/Jonas_2003_Yves_Perrier_Comment_preparer_une_rencontre_d_evangelisation.pdf