16
Page 1 A lire avant de commencer l’année 2018Attention : Vous ne pourrez plus faire de mises à jour sans passer ce CD. Il faut toujours garder le dernier Cédérom. Paul CHOPIN, Marie-Hélène BLANDUREL, Frédérique LENTÉ et Marc TRICOIRE vous présentent leurs meilleurs voeux pour 2018. 03-22-42-22-24 ou 09-60-38-63-74 du lundi au vendredi de 8h30 à 12h15 et de 14h à 18h. Paul CHOPIN : 06-07-63-87-31 ou 06-83-26-58-67.

A lire avant de commencer l’année ... - chopin.paul.free.frchopin.paul.free.fr/maj/notices/Livret.pdf · Paul CHOPIN, Marie-Hélène BLANDUREL, Frédérique LENTÉ et Marc TRICOIRE

  • Upload
    vutuyen

  • View
    216

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1

A lire avant de commencer l’année 2018… Attention : Vous ne pourrez plus faire de mises à jour sans passer ce CD.

Il faut toujours garder le dernier Cédérom.

Paul CHOPIN, Marie-Hélène BLANDUREL, Frédérique LENTÉ et Marc TRICOIRE vous présentent leurs meilleurs vœux pour 2018.

03-22-42-22-24 ou 09-60-38-63-74 du lundi au vendredi de 8h30 à 12h15 et de 14h à 18h.

Paul CHOPIN : 06-07-63-87-31 ou 06-83-26-58-67.

Page 2

Table des matières Installation de la version 2018 ………………………………………………… 3 Comment créer l’année 2018

Pour les comptabilités …………………………………………………. 4 Pour les salaires ………………………………………………………... 4

Les salaires en 2018 :

Le transfert « Primes Points » pour les catégories A, B et C ………... 5 La DADSU 2017………………………………………………………… 5 Les cotisations URSSAF mensuelles …………………………………... 5 La taxe Transport ………………………………………………………. 6 Les fiches de paie simplifiées …………………………………………... 6 Les taux connus pour 2018 …………………………………………….. 6 à 8 Les Tickets repas ……………………………………………………….. 8 et 9 Dernière minute : Indemnité compensatrice………………………….. 9 et 10 Les facturations ………………………………………………………… 10 et 11

Les élections …………………………………………………………………... 11 et 12 Population et « Pécoto » ……………………………………………………… 13 à 14 Les comptabilités ……………………………………………………………….. 15 et 16 La dématérialisation des budgets avec « TOTEM » …….………………….. 16

Page 3

Placer le CD dans le lecteur. Celui-ci va s’installer automatiquement après une à deux minutes. Laissez éventuellement votre antivirus analyser les programmes.

Dans le cadre Authentification : Indiquer votre clé à 3 caractères avec confirmation. Dans le cadre Information : vérifier le nombre de communes installées (par défaut « 1 »). Enfin, cliquer sur « Lancer la maintenance ». Si votre Cédérom ne s’installe pas automatiquement, il faudra "double-cliquer" sur le cédérom « Logicom » dans l'explorateur de Windows afin de le faire démarrer. Si la maintenance ne démarre toujours pas aller dans le dossier « Maint » et lancer le programme : « MenuM.exe »

Méthode pour installer votre maintenance

Etape 1

Etape 2

Page 4

Passer en 2018 : comptabilité et salaires.

En partant de l’exercice 2017 Les comptabilités : (en priorité avant les salaires). On choisira pour chacune des comptabilités l'onglet "Fichier", puis création de l'année 2018. Attention : pour l'inventaire, il ne faudra plus ajouter de nouvelles pièces sur la comptabilité 2017.

Les salaires De même, sur l'onglet "Fichier", créer l'année 2018 :

Puis, cocher les employés qui ne figureront plus comme salariés en 2018.

Page 5

Les salaires de janvier 2018

1. Concernant le « Transfert Prime Points », les salariés : a. de la catégorie « A ». Le montant passe de 167 € à 389 €. Un rattrapage de 5

points d’indice devrait compenser cette diminution de salaire. b. des catégories « B » et « C » les montants restent inchangés.

Remarques :

• Attention : Il ne faut pas confondre « Catégorie de fonctionnaire » et « Catégorie URSSAF ».

1. Le programme de contrôle de la DADSU version 12 Il faudra télécharger la nouvelle norme DADSU-CTL-V01X12 avant de commencer votre DADS 2017. Si vous avez besoin d'une aide, nous vous conseillons de prendre contact avec Marie-Hélène BLANDUREL ou Frédérique LENTÉ.

2. Attention : En 2018, les cotisations URSSAF seront à régler chaque mois (sauf si vous avez obtenu une dérogation pour garder le prélèvement trimestriel). En conséquence il faudra modifier dans « Paramétrages » puis tableau du cotisant : « Trimestriel » en « Mensuel ». (voir page suivante)

Indiquer le plafond : 167 ou 278 ou 389

Modifier éventuellement les indices

Cocher cette case

Page 6

Remarque : Si vous êtes soumis à la taxe : « Versement Transport » vous renseignerez l’article 6331 (sous réserve de sa création au préalable en comptabilité).

3. Les fiches de salaires simplifiées.

En janvier 2018 vous devez produire en principe des fiches de paie simplifiées. Il faudra alors dans « Paramétrages Salaires » cocher la case :

Il vous sera donc possible de revenir facilement le cas échéant aux anciennes présentations.

4. Les taux connus de Janvier 2018 : a. Les paramétrages URSSAF1 :

Pour toutes les catégories : on modifiera le taux de la CSG : i. La CSG non imposable : passe de 5.1% en 6.8% ii. Eventuellement (si votre collectivité est concernée) le taux de la « Taxe

transport ». (Sauf pour les élus qui ne sont pas soumis à cette cotisation).

1 Les catégories URSSAF (En principe) : « A » pour les titulaires CNRACL – « B » pour les emplois du Régime général IRCANTEC – « E » pour les Elus – « F » pour les emplois soumis à la CS et RDS uniquement et « G » pour les emplois aidés.

Page 7

Catégorie A

Catégorie B

Catégorie G

Page 8

Et autres paramétrages …

5. Les tickets repas :

a. Dans Autres paramétrages

Indiquer : la part ouvrière et la part patronale par repas.

b. Modifier les fiches des employés. Pour chaque bénéficiaire, introduire chaque mois le nombre de tickets. Exemple avec 10 tickets.

Catégories E et F

Page 9

c. Pour le calcul des cotisations. On cochera la case « Tickets restaurant »

d. On créera le Tiers « Tickets Restaurant » uniquement au premier transfert : typé en « Avis de règlement ».

6. Dernière minute : Il a été décidé, suite à la hausse de 1,7% de la CSG, d’attribuer une indemnité compensatrice pour les agents de la fonction publique territoriale. Deux cas peuvent se présenter. (Les emplois aidés et les élus ne sont pas concernés) :

a. Agent en poste au du 1er janvier au 31 décembre 2017. L’indemnité sera calculée de la manière suivante : I = [(R2017 x 1.6702 %) -Cotisations] x 1.1053/12 I = Indemnité mensuelle R2017 = Rémunération annuelle perçue en 2017 Cotisations = Maladie PO 0.75% + Chômage 2.4% + Solidarité 1%

Page 10

b. Les autres agents ou nouveaux employés.

L’indemnité sera calculée de la manière suivante : I = Brut mensuel du mois x 0.76%

Afin de vous éviter des calculs complexes nous vous conseillons d’utiliser le fichier Excel qui se trouve sur le site de maintenance :

Vous y trouverez les taux de cotisations 2018 mis à jour en temps réel et vous pourrez télécharger le fichier Excel2 et des exemples de calculs des indemnités. Remarque : cette indemnité sera à créer sous forme de rappel soumis à toutes retenues et reconductible jusqu’à la fin de l’année.

Les Facturations

1. Généralisation de « ORMC » qui remplace « ROLMRE ».

2. De même pour « TIPI » : possibilité de régler par internet

3. « Clic’ESI » : pour l’impression des factures par le centre éditique local.

4. Prélèvement automatique possible au service des eaux. Pour ces trois dernières options : nous contacter.

2 Il faudra peut-être cliquer sur « Activer la modification » dans Excel pour l’utiliser.

Page 11

5. Service des Eaux : créer l’année 2018.

6.

Les Elections

1. Les tableaux du 10 Janvier et du 28 février : Introduire les ajoutés et procéder aux radiations avant de demander les bilans électoraux. Ces derniers se feront alors automatiquement et seront sauvegardés dans : C:\EXPEDITIONS\PREFECTURE

2. Vous aurez toujours la possibilité de fournir un « Tableau spécial » en précisant vous-même la fourchette des dates.

Page 12

3. Les fichiers dématérialisés s’effectueront comme auparavant dans « Utilisation du fichier » puis « Fichiers pour la Préfecture ».

N.B : On sera attentif aux dates « fourchettes » des listes d’additions et de radiations.

4. Une nouveauté sur les fiches individuelles : Seront conservées toutes les modifications : Inscription – Addition – Radiation

Page 13

La Population et « PECOTO »

A) Les nouveautés du programme « Population ». 1. Comment introduire une nouvelle famille :

Principe : Contrairement à la version précédente, on commencera par introduire les parents puis les enfants.

a. Les parents3 : Une fois le premier conjoint renseigné et enregistré vous obtiendrez la fenêtre suivante :

Vous cocherez les deux cases :

i. Adresse ii. Date du mariage et nombre d’enfants

Vous éviterez ainsi les saisies pour le deuxième conjoint. Il suffira de sélectionner le conjoint déjà enregistré puis de compléter la filiation du second conjoint.

b. Les enfants : Dans le cas d’une famille avec enfants, à l’enregistrement du dernier adulte on choisira les options suivantes pour : le premier enfant et pour les enfants suivants_

3 Dans le cadre du « Mariage pour tous ».

Page 14

Ainsi à partir du second enfant, seuls les prénoms et date et lieu de naissance seront à renseigner. Remarque : Il faudra que l’un des deux parents soit considéré comme chef de famille. Un célibataire pourra être considéré comme chef de famille.

B) La nouvelle version du programme : « Population » intègre l’option « Pecoto ». Pour obtenir plus d’informations sur :

o L’installation de « Pecoto ». o L’installation de « AxCrypt ». o Comment utiliser notre logiciel pour :

Créer les flux :« Pecoto ». Tester les flux avec l’utilitaire. Crypter les flux avec « AxCrypt ». Expédier les flux. Editer les attestations de recensement.

Rendez-vous sur le site de « Maintenance » pour télécharger le guide d’utilisation : (10 pages).

Sur la page d’accueil de « Logicom ».

C) Des mises à jour : Des mises à jour interviendront dans le courant du premier trimestre pour les « Pacs ».

Page 15

Les comptabilités

De très nombreuses mises à jour interviennent quasi quotidiennement. C’est pourquoi nous vous invitons à accepter les mises à jour qui vous sont proposées à chaque démarrage de votre logiciel. Cependant, nous devons attirer votre attention sur les mandats ou titres dits « d’inventaire ».

1. Un numéro d’inventaire va se créer automatiquement : sur l’exemple ci-dessus : M/2018/2 (M : pour un mandat4, 2018 : l’année et 2 : pour le numéro de la pièce (mandat N° 2).

2. A la fin de la procédure un choix vous sera proposé : Souhaitez-vous enregistrer cette pièce en inventaire ?

Dans l’affirmative un enregistrement vous sera présenté :

4 T : pour un titre

Page 16

Seules les zones en « Rose » resteront à renseigner.

La dématérialisation des Budgets avec « TOTEM »

Pour les échanges de données avec votre trésorerie et la Préfecture. Rendez-vous sur le site de « Maintenance » pour télécharger le guide complet, installer et

utiliser cette nouvelle fonction.