28
2011-2012 2012-2013 Rapport d’étapes à la communauté Conseil scolaire acadien provincial L ’élève : not paion, not avenir

acadien provincial L’élève : notre passion, notre avenirvieux.csap.ca/pdf/Rapport etapes.pdf ·  · 2014-04-14forces et les défis auxquels on fait face et de ... du CSAP qui

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: acadien provincial L’élève : notre passion, notre avenirvieux.csap.ca/pdf/Rapport etapes.pdf ·  · 2014-04-14forces et les défis auxquels on fait face et de ... du CSAP qui

1

2011-20122012-2013

Rapport d’étapesà la communauté

Conseil scolaire acadien provincial

L ’élève : notre passion, notre avenir

Page 2: acadien provincial L’élève : notre passion, notre avenirvieux.csap.ca/pdf/Rapport etapes.pdf ·  · 2014-04-14forces et les défis auxquels on fait face et de ... du CSAP qui

2

Table des matièresMessage du président 3

Message du directeur général 4

Membres du Conseil 5

Mission, Vision, Spécificité 6

Activités du Conseil 7

Écoles du CSAP 8

Nombre d’élèves au CSAP 9

Secteur des services financiers 10

Secteur des services éducatifs 11 à 14

Construction identitaire 15

Secteur des services opérationnels 16

Secteur des ressources humaines 17

Volet culturel 18

Services aux élèves 19 à 21

Le préscolaire (4 ans) Grandir en français 22 et 23

Semaine de promotion de l’éducationacadienne et francophone en Nouvelle-Écosse 24

Le Forum annuel des conseils étudiants du CSAP 25

Activités scolaires

Le masculin est utilisé dans ce texte afin de faciliter la lecture. Certaines photos de ce document sont publiées avec la permission du Courrier de la Nouvelle-Écosse.

Photos : CSAP et SXC

2, 26 et 27

Page 3: acadien provincial L’élève : notre passion, notre avenirvieux.csap.ca/pdf/Rapport etapes.pdf ·  · 2014-04-14forces et les défis auxquels on fait face et de ... du CSAP qui

3Rapport d’étapes 2011-2012 / 2012-2013

Message du président

J’ai le plaisir de présenter le Rapport d’étapes 2011-2013 au nom des membres du Conseil scolaire acadien provincial (CSAP). Son but est de présenter les principales activités des deux dernières années scolaires du Conseil scolaire.

Ce rapport fait état de l’ampleur des efforts mis dans les nombreux projets et nouveautés introduits dans notre système scolaire. Parmi les initiatives récentes, notons entre autres les élections scolaires qui ont amené trois nouveaux visages au Conseil, les agents de développement scolaire et communautaire dans les écoles à plein temps, le travail qui se poursuit dans le cadre du Plan stratégique qui s’étend jusqu’en 2014. Les membres se rencontrent régulièrement en Conseil et en comités pour assurer un fonctionnement des plus adéquats. Ensemble, avec l’administration du Conseil, nous œuvrons pour obtenir une qualité d’éducation très élevée pour nos élèves.

Le CSAP est fier des résultats des évaluations provinciales en mathématiques/sciences, en français et en anglais. Les élèves du CSAP font même mieux dans leurs études en anglais que les élèves des autres conseils scolaires de la province, sans compter leurs excellents résultats en français.

Pour la première fois, nous avons à gérer un budget qui dépasse 60 millions de dollars. Le CSAP opère présentement avec un revenu et des dépenses de 60,3 millions. Les frais d’instruction et de services aux élèves représentent la grande partie de ce montant à 42,5 millions alors que le transport scolaire coûte 6,5 millions et l’entretien coûte 8,4 millions.

Je tiens à exprimer mes remerciements aux parents qui nous accordent leur confiance dans la gestion des améliorations à effectuer. Nous sommes fiers de représenter la population acadienne et francophone de la province et de faire la promotion de l’excellence en éducation.

Kenneth Gaudet, présidentConseil scolaire acadien provincial

Page 4: acadien provincial L’élève : notre passion, notre avenirvieux.csap.ca/pdf/Rapport etapes.pdf ·  · 2014-04-14forces et les défis auxquels on fait face et de ... du CSAP qui

4

Message du directeur général

De nombreux projets ont tenu l’administration du CSAP fort occupée au cours des deux dernières années. Le nombre d’élèves au CSAP ne cesse d’augmenter, passant de 4 316 en 2010-11 à 4 556 en 2012-13 de la maternelle à la 12e année.

Le CSAP continue de gérer les programmes d’études en français auprès du ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance et du Centre provincial de ressources pédagogiques. La Semaine de promotion de l’éducation acadienne et francophone sera

rendue à sa huitième édition en 2014. Les activités organisées autour des écoles du CSAP avec ses sept autres partenaires dans la province encouragent tous les niveaux éducatifs de formation en français en Nouvelle-Écosse.

Le programme Grandir en français offert aux enfants âgés de 4 ans se développe davantage et connaît une popularité toujours grandissante. Le Conseil a organisé deux Forums des conseils étudiants des écoles secondaires mettant l’emphase sur la construction identitaire des élèves participant aux activités d’une fin de semaine. Aussi, nous consultons les parents par des sondages pour déterminer les raisons pour lesquelles les familles choisissent les écoles du CSAP pour la scolarité de leurs enfants, et aussi pour déterminer les raisons pour lesquelles certains élèves changent d’école pour fréquenter une école de langue anglaise. Cela nous permet d’identifier les forces et les défis auxquels on fait face et de réagir en conséquence. Parmi les nouvelles initiatives, notons aussi une consultation auprès des élèves de la 12e année pour voir comment ils voient les avantages d’avoir une éducation au CSAP, les défis rencontrés et les améliorations à apporter.

Le programme ÉcolesPlus a été introduit dans les écoles du CSAP en 2011. Il s’agit d’un modèle de services intégrés pour appuyer les élèves dans le besoin et leurs familles. Avec l’ajout de nouvelles écoles cette année, en tout treize écoles du CSAP vont bénéficier du programme. Aussi, les élèves se distinguent dans les Concours d’art oratoire et les Foires du patrimoine.

Le Conseil scolaire a mis en ligne le cours d’Économie 11 du baccalauréat international. C’est le premier cours du genre, en français, lancé en ligne au monde.

Le Conseil a de plus créé un Comité de la langue parlée dans les écoles. Le Comité a remis son rapport au Conseil, avec de nombreuses recommandations qui seront considérées dans le développement du nouveau plan stratégique.

Ce rapport présente donc bien des renseignements importants dans l’évolution de notre Conseil scolaire. Je tiens à remercier et féliciter le personnel, les élèves, les parents et la communauté pour leurs efforts continus.

Darrell J. Samson, directeur généralConseil scolaire acadien provincial

Page 5: acadien provincial L’élève : notre passion, notre avenirvieux.csap.ca/pdf/Rapport etapes.pdf ·  · 2014-04-14forces et les défis auxquels on fait face et de ... du CSAP qui

5

Membres du Conseil scolaire acadien provincialLe Conseil scolaire acadien provincial est composé de 17 membres élus tous les quatre ans. Le mandat actuel s’étend jusqu’en 2016.

Alfred Benoit, région de Pomquet - Truro

Blair Samson, région de Richmond

Marcel Cottreau, région de Clare

Donald Jacquard, région d’Argyle

Marcel Muise, région d’Argyle

Gilles A. LeBlanc, région d’Inverness

Hank Middleton, région de la Rive-Sud

Jacques LeBlanc, région de Halifax

Kenneth Gaudet, région de Clare

Léonard LeFort, région d’Inverness

Louise Marchand, région de Richmond

Lucien Comeau, région de Halifax

Sophie Thériault, région de Clare

Hélène Lavigne, région de la Vallée d’Annapolis

Jeanelle d’Entremont, région d’Argyle

Brenda Pickup, région de Halifax

Marcel Lefort, région de Sydney

Page 6: acadien provincial L’élève : notre passion, notre avenirvieux.csap.ca/pdf/Rapport etapes.pdf ·  · 2014-04-14forces et les défis auxquels on fait face et de ... du CSAP qui

6

MissionLe Conseil scolaire acadien provincial (CSAP) de la Nouvelle-Écosse offre aux personnes d’origine acadienne et aux personnes francophones une éducation de première qualité en français langue première, incluant l’enseignement de l’anglais langue première, en tenant compte de l’identité et de la culture acadiennes en Nouvelle-Écosse.

VisionLe Conseil scolaire acadien provincial vise à offrir des services au plus grand nombre d’élèves admissibles et vise à assurer le développement de chaque élève afin de former des citoyennes et des citoyens fiers et engagés envers la langue française, leur culture et leur communauté, ayant le sens des responsabilités, compétents dans les deux langues officielles du pays et ouverts sur le monde.

SpécificitéEn vertu de l’article 16 de la Loi concernant l’éducation de Nouvelle-Écosse :« Le Conseil scolaire acadien provincial a pour rôle :a) de promouvoir le programme d’enseignement en français langue première et de diffuser de l’information à son sujet ;b) d’enrichir son matériel didactique d’une information relative à la culture acadienne ;c) dans le cadre de ses programmes d’enseignement, de promouvoir, par des activités, la culture acadienne et la langue française. »

mission vision

spécificité

Page 7: acadien provincial L’élève : notre passion, notre avenirvieux.csap.ca/pdf/Rapport etapes.pdf ·  · 2014-04-14forces et les défis auxquels on fait face et de ... du CSAP qui

7Rapport d’étapes 2011-2012 / 2012-2013

Les membres du Conseil scolaire acadien provincial ont : - adopté le nom « École des Beaux-Marais » pour la 21e école du CSAP qui dessert la région de Porters Lake / Chezzetcook - transféré, dès septembre 2012, les élèves de la 7e année des écoles élémentaires de la municipalité de Clare à l’École secondaire de Clare - adopté et soumis la liste des priorités de construction / rénovation 2012-2013 (année de transition) - appuyé la participation d’un.e enseignant.e au GREF 2012 - adopté la nomination de trois conseillers délégués au congrès du Sommet sur l’éducation 2012 - adopté les Principes de dotation 2012-2013 - adopté en 3e et dernière lecture la politique 230-01 : Politique linguistique telle que modifiée - adopté la politique 230-6 : Sites Internet des écoles du CSAP - adopté que le CSAP se prévale de l’extension de deux ans de l’entente avec la Banque de Montréal, pour les services bancaires - adopté que le Conseil scolaire acadien provincial renouvelle l’entente avec Baron Warehousing ULC pour la location du bureau de la région centrale (250, avenue Brownlow, unité 7, Dartmouth) jusqu’au 31 août 2017

- adopté que, suite à la demande de proposition, le CSAP nomme la firme Grant Thornton pour les services de vérification externe annuelle pour les exercices financiers des trois (3) prochaines années avec possibilité de prolongation jusqu’à un maximum de deux (2) ans - adopté le budget 2013-2014, de l’ordre de 60 372 087 $, tel que présenté

- conclu des ententes scolaires communautaires avec les communautés acadiennes

- conclu des ententes avec les Conseils d’écoles consultatifs

- entamé un processus de consultations dans le cadre de sa prochaine planification stratégique

- reçu le rapport final du Comité de la langue parlée dans les écoles, contenant des recommandations

- participé chaque mois aux réunions des comités du Conseil par conférences-vidéo

Activités du Conseil2011-2013

Page 8: acadien provincial L’élève : notre passion, notre avenirvieux.csap.ca/pdf/Rapport etapes.pdf ·  · 2014-04-14forces et les défis auxquels on fait face et de ... du CSAP qui

8

Conseil scolaire acadien provincial

Siège social9248, route 1,

La Butte - C.P. 88,Saulnierville (N.-É.) B0W 2Z0

Téléphone : 902-769-5460Télécopieur : 902-769-5461

École Jean-Marie-Gay, Saulnierville 769-5420

École Joseph-Dugas, Pointe-de-l’Église 769-5430

École Rose-des-Vents, Greenwood 765-7100

Centre scolaire de la Rive-Sud, Cookville527-5110

École Bois-Joli, Dartmouth 433-7070

École Beaubassin, Halifax 457-6810

École du Carrefour, Dartmouth 433-7000

École secondaire du Sommet, Halifax832-4302

École des Beaux-Marais, Porters Lake827-4621

École acadienne de Truro, Truro 896-4500

École acadienne de Pomquet, Pomquet 386-5700

École NDA, Chéticamp 224-5300

École Beau-Port, Arichat 226-5200

Centre scolaire Étoile de l’Acadie, Sydney 563-3900

École Pubnico-Ouest, Pubnico-Ouest 762-4400

École secondaire de Par-en-Bas, Tusket 648-5900 École Belleville, Belleville 648-5920

École Wedgeport, Wedgeport 663-5000

École Saint-Albert, Rivière-aux-Saumons 649-5600

École Stella-Maris, Meteghan 645-5500

École secondaire de Clare, La Butte 769-5400

http://csap.ednet.ns.ca1-888-533-2727

Écoles du Conseil scolaire acadien provincial

Éducation en français en Nouvelle-Écosse

École Pubnico-Ouest

École secondaire de Par-en-BasÉcole Belleville

École Wedgeport

École Saint-Albert

École Stella-MarisÉcole secondaire de Clare

École Jean-Marie-GayÉcole Joseph-Dugas

École Rose-des-Vents

Centre scolaire de la Rive-Sud

École Bois-Joli

École Beaubassin

École du CarrefourÉcole secondaire du Sommet

École des Beaux-Marais

École acadienne de Truro

École acadienne de Pomquet

École NDA

École Beau-Port

Centre scolaire Étoile de l’Acadie

★★★★★

★★

★★

★★ ★★ ★

★ ★

Page 9: acadien provincial L’élève : notre passion, notre avenirvieux.csap.ca/pdf/Rapport etapes.pdf ·  · 2014-04-14forces et les défis auxquels on fait face et de ... du CSAP qui

9

L ’élève : notre passion, notre avenir

Les inscriptions sont à la hausse au CSAPAu 30 septembre 2013, le Conseil scolaire acadien provincial (CSAP) a franchi le cap de 4 700 élèves. Depuis quelques années, les inscriptions augmentent d’environ 3 % chaque année. En 2013, ce nombre représente un recrutement réel de 641 élèves depuis sept ans (sans compter les enfants du programme Grandir en français) compte tenu, entre autres, du départ des finissants et des déménagements à l’extérieur de la province.

Inscriptions – CSAP depuis 2006Élèves au programme (4 ans) Grandir en français

4077

4101

4146

4227

4316

4500

4400

4300

4200

4100

40002006-07 2007-08 2008-09 2009-10 2010-11 2011-12

Insc

rip

tio

ns

2012-13

400

350

300

250

200

150

100

50

033

53

141

221

281

361373

Insc

rip

tio

ns

388

4600

4700

4415

4556

4718

2013-14

450

2005-06 2006-07 2007-08 2008-09 2009-10 2010-11 2011-12 2012-13 2013-14

419

Page 10: acadien provincial L’élève : notre passion, notre avenirvieux.csap.ca/pdf/Rapport etapes.pdf ·  · 2014-04-14forces et les défis auxquels on fait face et de ... du CSAP qui

10

Secteur des Services financiers

Le secteur des Services financiers, relevant d’une direction des finances, est responsable des fonctions dans les catégories prescrites suivantes : (i) budgets, (ii) comptabilité, y compris la paie, (iii) risque (assurances), (iv) achats, (v) appui aux vérifications, (vi) appui principal dans le domaine des finances et (vii) gestion des fonds générés par les écoles.

2012/2013 2011/2012

Revenus 61 836 885 $ 58 686 215 $

Dépenses 62 053 939 $ 58 915 276 $

Excédent des dépenses sur les revenus 217 054 $ 229 061 $

Pour obtenir des exemplaires des états financiers vérifiés du CSAP,visitez http://csap.ednet.ns.ca/pdf/2012_13_Etats_financiers_verifies.pdf

ou composez le 902-769-5462.

Résumé des renseignements financiers du CSAP(Exercice terminé le 31 mars 2013)

Gouvernement - provincialGouvernement - fédéralFonds générés par les écolesAutres

Sources de financement

86 %

5 %3 % 6 %

Gouvernance et administration du conseil

Administration des écoles, instruction et services aux élèves

Service d’entretien et transport scolaire

Fonds générés par les écoles

Projets récupérables de construction

Autres

Dépenses totales par activité

6 %5 %

57 %

9 %3 %

20 %

Page 11: acadien provincial L’élève : notre passion, notre avenirvieux.csap.ca/pdf/Rapport etapes.pdf ·  · 2014-04-14forces et les défis auxquels on fait face et de ... du CSAP qui

11Rapport d’étapes 2011-2012 / 2012-2013

Secteurs des Services éducatifsLe Conseil scolaire acadien provincial reconnaît que l’intégration des pratiques d’enseignement et des évaluations spécifiques, est essentielle pour que les élèves développent leur plein potentiel. Le CSAP reconnaît également que la participation active des enseignants et des élèves est au cœur des réussites. Les programmes d’études, les documents d’appui, le développement professionnel offert et l’accompagnement des enseignants permettent d’appuyer les apprentissages des élèves.

Programmes d’études

La conception des programmes d’études au CSAP est le fruit de nombreuses recherches et de consultations auprès des enseignants, des élèves et des personnes expertes en Nouvelle-Écosse et au Canada. Chaque programme d’études tient compte des grandes tendances et recherches en éducation et cherche à assurer un alignement avec les autres provinces et instances canadiennes.

Depuis juin 2013, le CSAP a conclu une entente avec le Ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance pour modifier la définition de ce que constitue un Programme d’études en Nouvelle-Écosse pour les écoles acadiennes et francophones. Dorénavant, un programme d’études sera structuré de sorte à identifier les résultats d’apprentissages transdisciplinaires (RAT), les résultats d’apprentissages généraux (RAG), les résultats d’apprentissages spécifiques (RAS) et les indicateurs de rendement pour chaque matière et chaque niveau scolaire de la maternelle à la 12e année. Ce document servira comme document de base pour chaque enseignant du CSAP lors de la planification, l’enseignement et l’évaluation des apprentissages.

Services éducatifs

Page 12: acadien provincial L’élève : notre passion, notre avenirvieux.csap.ca/pdf/Rapport etapes.pdf ·  · 2014-04-14forces et les défis auxquels on fait face et de ... du CSAP qui

12

Rendement des élèves du CSAP

Le rendement des élèves du CSAP aux évaluations à tous les niveaux (local, provincial, national et international) est très satisfaisant. Le dévouement, l’enthousiasme et l’engagement du personnel enseignant envers l’éducation en français, conjointement avec l’investissement en temps, en énergie et en argent dans la formation continue au niveau de la compréhension conceptuelle, des stratégies d’enseignement et de l’évaluation, contribuent à cette réussite.

Évaluations provinciales

En 2012-2013, le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance a apporté des révisions au Programme d’études de rendement de la Nouvelle-Écosse (PERNE). Les changements aux évaluations provinciales présentent des nouveautés par rapport aux buts, à la conception et à la façon de rapporter les résultats des élèves. Ces changements font en sorte qu’il n’est pas possible de comparer les résultats des évaluations provinciales de 2012-2013 aux résultats des évaluations provinciales des années précédentes. La nouvelle conception des évaluations et la présentation des résultats fournissent davantage d’indications sur les forces et les défis des élèves.

En 2011-2012, les élèves du CSAP ont participé aux évaluations provinciales : Appréciation de rendement en littératie (6e année), Appréciation de rendement en littératie au premier cycle du secondaire (9e année), Elementary Literacy Assessment (6e année), Junior High Literacy

Document d’appui

Le développement et la création de documents d’appui aux divers programmes d’études se feront également en consultation avec les enseignants, les élèves et les experts. Ces documents serviront à fournir des suggestions de pistes d’enseignement, d’apprentissage et d’évaluation et ils resteront toujours en état d’ébauche, c’est-à-dire en évolution, ou « vivants » car la recherche, la pratique et le développement de ressource sont toujours en évolution. Ces documents seront plutôt numériques et se retrouveront dans des sites Moodles développés pour appuyer la mise en œuvre des programmes d’études.

Projet des copies types en écriture

Ce nouveau projet a pour but de créer un document d’appui aux programmes d’études du français qui offre des exemples concrets de ce à quoi ressemble un résultat d’apprentissage en écriture à différents niveaux de rendement. Les enseignants participant à l’institut d’été font la correction de textes en ayant comme objectif de ressortir une variété de rendements face aux différents RAS visés.

En juillet 2012, l’institut d’été a eu lieu à Chéticamp et avait comme but la correction et l’analyse de textes des 4e et 8e années. Ce sont 20 enseignants qui ont participé à cette formation. En juillet 2013, 24 enseignants ont participé à l’institut qui a eu lieu à White Point et avait comme but la correction et l’analyse de textes des 1re, 2e et 7e années.

Page 13: acadien provincial L’élève : notre passion, notre avenirvieux.csap.ca/pdf/Rapport etapes.pdf ·  · 2014-04-14forces et les défis auxquels on fait face et de ... du CSAP qui

13Rapport d’étapes 2011-2012 / 2012-2013

Assessment (9e année), Évaluation des apprentissages en mathématiques au premier cycle de l’élémentaire (3e année), Évaluation des apprentissages en mathématiques au 2e cycle de l’élémentaire (6e année) et Évaluation des apprentissages en mathématiques (8e année). Les résultats sont disponibles dans le Rapport de la ministre aux parents et aux tuteurs – Résumé disponible au site : http://mrpg.ednet.ns.ca/fr/home

En 2012-2013, les élèves du CSAP ont participé aux Évaluations de la Nouvelle-Écosse : lecture et écriture en 6e année, Reading and Writing in Grade 6, lecture, écriture et mathématiques en 8e année et Reading and Writing in Grade 8. En littératie, les résultats de l’Évaluation de la Nouvelle-Écosse : lecture et écriture en 6e année 2012-2013 et l’Évaluation de la Nouvelle-Écosse : lecture et écriture en 8e année 2012-2013 indiquent que les élèves du CSAP réussissent bien en lecture et très bien au niveau des idées en écriture. Les données dévoilent un besoin de concentrer des interventions en écriture dans les domaines du style et des conventions de l’écrit.

En anglais, les résultats des élèves du CSAP sont comparables aux résultats des élèves des conseils scolaires anglophones. Il est à noter que les élèves du CSAP débutent le cours de English Language Arts en quatrième année contrairement aux élèves des conseils scolaires anglophones qui suivent le cours depuis la maternelle. Arrivés en 8e année, le pourcentage d’élèves du CSAP qui démontrent un rendement qui répond aux ou surpasse les attentes est égal à ou au-dessus du pourcentage provincial dans tous les domaines de l’écriture.

L’évaluation en mathématiques touche aux domaines suivants : le nombre, les régularités et les relations, la mesure et la géométrie, les statistiques et les probabilités. Ce sont 65 % des élèves de la 8e année qui ont démontré un rendement qui répond aux ou surpasse les attentes de l’évaluation.

École virtuelle

Afin d’emboîter le pas vers le 21e siècle, l’école virtuelle du CSAP entend offrir une sélection grandissante de cours de qualité aux élèves francophones de la Nouvelle-Écosse par l’entremise de technologies éducatives de fine pointe.

Cette année, les élèves de 11e et 12e années peuvent suivre Économie 12, Économie 11-BI, Entrepreneuriat 12, Études acadiennes 11, Histoire du Canada 11 et Comptabilité 11 en ligne. Ces cours sont offerts en mode synchrone et asynchrone ce qui veut dire que l’élève peut travailler à son propre rythme et, aussi, participer à des activités de classe avec d’autres élèves régulièrement. L’élève bénéficie de l’appui d’un enseignant qui est là pour enseigner, répondre à des questions, guider dans ses apprentissages, offrir de la rétroaction et corriger ses travaux et ses tests.

Dans un futur rapproché, la sélection de cours est appelée à croître et devrait aussi inclure des cours de sciences et de mathématiques.

Page 14: acadien provincial L’élève : notre passion, notre avenirvieux.csap.ca/pdf/Rapport etapes.pdf ·  · 2014-04-14forces et les défis auxquels on fait face et de ... du CSAP qui

14

Baccalauréat international

L’École du Carrefour offre le programme du baccalauréat international à ses élèves en plus d’accueillir des élèves du Sommet. À chaque année, le personnel du BI offre, aux élèves de la 9e année des deux écoles, un programme de recrutement d’une journée. Cette journée remplie d’activités accueille plus de 150 participants. De plus, à la fin de l’année, les élèves et le personnel célèbrent leurs succès lors d’un souper en commun. Tous les enseignants au programme consacrent temps et énergie au développement professionnel, un élément essentiel du programme du BI. Pour l’année 2013-2014, l’école est engagée dans sa révision de 5 ans, étape obligatoire pour toutes les écoles offrant le programme.

Voici le tableau des résultats pour les années 2012-2013

Cours offerts à l’École du Carrefour

Moyenne obtenue à l’école en 2012

Moyenne mondiale obtenue en 2012

Moyenne obtenue à l’école en 2013

Moyenne mondiale obtenue en 2013

Français niveau supérieur

English A2 niveau moyen

Histoire niveau supérieur

Biologie niveau supérieur

Chimie niveau supérieur

Chimie niveau moyen

Mathématiques niveau moyen

5,00

6,29

4,71

3,00

3,30

3,14

5,46

5,50

4,68

4,58

4,13

4,46

4,75

5,88

5,00

4,13

4,20

3,13

5,40

5,11

4,76

4,35

4,10

4,46

Nombre d’élèves

• Finissants 2011 (première cohorte de finissants à l’école) 15 élèves

• Élèves inscrits en 12e année au BI (finissants en 2014) 7 élèves

• Élèves inscrits en 11e année au BI (finissants en 2015) 20 élèves

• Élèves inscrits en 10e année au cours préparatoire du BI 25 élèves

Page 15: acadien provincial L’élève : notre passion, notre avenirvieux.csap.ca/pdf/Rapport etapes.pdf ·  · 2014-04-14forces et les défis auxquels on fait face et de ... du CSAP qui

15

Construction identitaire

Rapport d’étapes 2011-2012 / 2012-2013

Dès la création du CSAP, les jeunes et toute la communauté acadienne et francophone ont vite exprimé l’importance d’avoir accès à une éducation de qualité. Le CSAP a donc entrepris très tôt dans sa jeune histoire de rapatrier le développement de ses programmes d’études puis de mettre l’accent sur les pratiques d’enseignement. Les résultats favorables de nos élèves du CSAP ne sont pas le fait du hasard. Le secteur des programmes s’affaire à revoir nos pratiques pour faire plus de place à la réflexion identitaire. Au sein de l’équipe de consultants, nous pouvons compter sur l’expertise dans la matière. L’Université Sainte-Anne est aussi un partenaire important dans ce dossier. Grâce à un filtre développé pour cette institution, nous avons entamé une révision complète de nos programmes. Durant l’année scolaire 2012-2013, nous avons aussi pu piloter cette nouvelle approche dans le cadre d’un projet pilote à l’École secondaire de Clare.

La construction identitaire passe aussi par le recrutement et la rétention de plus d’Acadiens francophones. Le long processus qui a mené à la création du seul conseil scolaire acadien francophone de la province aura laissé derrière lui des familles entières qui ont perdu l’usage de la langue française. Fort de ses droits enchâssés grâce à l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés, les francophones en milieu minoritaire ont pu se doter d’un système d’éducation de langue française. Mais le CSAP reconnaît aussi que par l’article 24 qui traite de l’élément réparateur lorsque les

droits garantis par la Charte n’ont pas été respectés, nombreux sont ceux qui peuvent inscrire leurs enfants dans nos écoles. Pour qu’un enfant qui ne parle pas français vive de la réussite dans une école acadienne francophone, le CSAP a priorisé la mise sur pied de programmes et services en francisation. Aussi, l’accueil doit se faire le plus tôt possible. Le programme Grandir en français pour les 4 ans permet aux enfants de se développer globalement comme tous les autres programmes préscolaires, mais il offre surtout à ces jeunes un encadrement qui permet d’apprendre le français en s’amusant.

Page 16: acadien provincial L’élève : notre passion, notre avenirvieux.csap.ca/pdf/Rapport etapes.pdf ·  · 2014-04-14forces et les défis auxquels on fait face et de ... du CSAP qui

16

Secteur des Services opérationnels2011-2012/2012-2013

Infrastructures :

1. Ouverture d’un nouveau site à Porters Lake – École des Beaux-Marais ;2. Construction d’un ajout – Centre scolaire Étoile de l’Acadie (10 salles de classe + 3 espaces pour services aux élèves) ;3. Construction d’un ajout – École acadienne de Truro (9 salles de classe + 4 espaces pour services aux élèves + espace administratif) ;4. Construction d’un ajout – École Beau-Port (espaces administratifs, une garderie et un centre communautaire) ;5. Mise en place pour toutes les écoles secondaires d’espace extérieur d’entreposage ;6. Projet son/lumières/vidéo cafétorium à l’École secondaire du Sommet ; 7. Ajout d’équipements audiovisuels dans l’auditorium à l’École Beau-Port ;8. Nouveau toit pour le gymnase et l’auditorium à l’École NDA ;9. Aménagement de centres de santé dans les écoles ;10. Implantation d’initiatives en économie d’énergie dont une nouvelle salle mécanique à l’École Pubnico-Ouest.

Transport :

1. Ajout d’un autobus – Centre scolaire de la Rive-Sud en septembre 2011 ;2. Ajout d’un autobus – École acadienne de Pomquet en septembre 2012 ;3. Projet pilote pour autobus CSAP à l’École acadienne de Pomquet et au Centre scolaire de la Rive-Sud en septembre 2012 ;4. Ajout d’un autobus – École des Beaux-Marais en septembre 2012 ;5. Réduction de 3 trajets d’autobus – région Sud-Ouest en septembre 2012 ;6. Formation pour les élèves de M-3 dans les écoles du CSAP sur la sécurité du transport par autobus en septembre 2012.

Page 17: acadien provincial L’élève : notre passion, notre avenirvieux.csap.ca/pdf/Rapport etapes.pdf ·  · 2014-04-14forces et les défis auxquels on fait face et de ... du CSAP qui

17

Secteur des Ressources humaines

Annéescolaire

2011-2012

Personnelenseignant

Personnelde soutien

2012-2013

3,1 %

2,3 %

7 %

8 %

Rapport d’étapes 2011-2012 / 2012-2013

Le secteur des Ressources humaines est responsable de s’assurer que le CSAP dispose d’un personnel qualifié et motivé pour répondre aux besoins des écoles du système scolaire et pour assurer une gestion efficace dans le siège social et les trois bureaux administratifs du Conseil. L’équipe des ressources humaines est responsable des fonctions suivantes : (i) recrutement et fidélisation du personnel, (ii) gestion des relations de travail et négociations des ententes collectives, (iii) gestion des procédures d’appréciation du rendement des employés, (iv) formation et perfectionnement du personnel, (v) gestion de la santé et sécurité au travail et de la gestion des urgences, (vi) planification de la relève et (vii) équité en matière d’emploi.

Le CSAP étant en pleine croissance le secteur des Ressources humaines investit une part importante de son temps dans les activités de recrutement.

Au cours des années scolaires 2011-12 et 2012-13, le CSAP a réussi à maintenir le roulement du personnel à de bas niveaux, tant pour le personnel enseignant que pour le personnel de soutien.

Réalisations importantes 2012 à 2013 :

• Révision des processus d’appréciation du rendement

• Signatures d’ententes collectives avec CSANE, NSGEU, et CUPE

• Amélioration continue de la sécurité et des mesures d’urgence dans les écoles

• Embauche de 11 agents et d’un responsable du développement scolaire et communautaire favorisant la mise en place du concept d’école communautaire citoyenne au CSAP.

Page 18: acadien provincial L’élève : notre passion, notre avenirvieux.csap.ca/pdf/Rapport etapes.pdf ·  · 2014-04-14forces et les défis auxquels on fait face et de ... du CSAP qui

18

Volet culturel

Toutes les écoles du CSAP ont accès à un financement annuel pour faciliter l’organisation de spectacles à l’école et dans la communauté. Ainsi, des élèves de l’école et une variété d’artistes de la communauté peuvent exposer leur talent. Aussi, la Fédération culturelle acadienne de la Nouvelle-Écosse (FéCANE) est un partenaire important dans l’organisation de tournées des artistes émergents dans nos écoles. Lors de l’année scolaire 2012-2013, le projet Rout’Art de la FéCANE aura permis la tournée de Weldon Boudreau puis de Nicole LeBlanc.

Des artistes collaborent aussi avec des enseignants dans le but « d’intégrer des activités de nature artistique dans le programme d’études et encourager les jeunes à développer leurs facultés intellectuelles par une participation dynamique aux arts ». Génie Art aura permis à un grand nombre d’enseignant et d’élèves dans huit écoles de vivre une expérience d’apprentissage unique en son genre. Tout près de 30 projets ont été réalisés dans nos écoles depuis l’arrivée de ce programme en septembre 2009.

Enfin, pour la première fois l’an dernier, le CSAP est devenu un membre actif de Cerf-volant, une initiative de RADART, le réseau de diffusion des arts de la scène. La Francofête en automne 2012 aura permis d’identifier trois artistes de la scène qui allaient faire une tournée dans nos écoles. Les spectacles du Triolet d’Nord, de Shawn Jobin et de Peigne auront permis aux jeunes du programme Grandir en français jusqu’aux élèves de la 12e année d’apprécier les talents de musiciens, chanteurs rap et acteurs de ces artistes reconnus dans toute la francophonie canadienne. La venue d’artistes de partout au pays offre aux élèves dans nos écoles des modèles francophones afin de vivre leur langue et leur culture par l’entremise des arts. Plusieurs écoles ont à leur tour des groupes de musique, des troupes de théâtre et de danse. On retrouve aussi des expositions d’art visuel permanentes dans plusieurs de nos écoles secondaires.

culture

Page 19: acadien provincial L’élève : notre passion, notre avenirvieux.csap.ca/pdf/Rapport etapes.pdf ·  · 2014-04-14forces et les défis auxquels on fait face et de ... du CSAP qui

19Rapport d’étapes 2011-2012 / 2012-2013

Services aux élèves

Le secteur des Services aux élèves du Conseil scolaire acadien provincial a pour responsabilité d’offrir des programmes et des services afin de répondre à un grand éventail de besoins et s’engage à offrir une éducation de qualité à tous ses élèves. La programmation en place accompagnée d’un enseignement diversifié de qualité ainsi que des mesures préventives vise à répondre aux besoins de la majorité des élèves dans ses écoles. La réponse à l’intervention (RAI) est le modèle de livraison des services retenu au CSAP.

Tiré de La réponse à l’intervention : un modèle efficace de différentiation et de La pyramide des interventions sur les comportements des auteurs

Elizabeth Whitten, Kelli J. Esteves et Alice Woodrow.

Avant d’identifier toutes les mesures et tous les services des deuxième et troisième paliers pour répondre aux besoins de tous nos élèves, les 5 principes fondamentaux de la RAI nous guident dans nos actions :

• Tous les élèves peuvent apprendre.

• Des évaluations de qualité fournissent de l’information sur les

pratiques pédagogiques à préconiser.

• Un enseignement de qualité peut faire la différence.

• Le développement de relations positives en classe maximise

l’apprentissage.

• Les intervenants doivent travailler en équipe.

Le CSAP et ses écoles fonctionnent selon le modèle des communautés d’apprentissage professionnelles. Pour que toutes les décisions tiennent compte de nombreux facteurs entourant la coordination des services, la direction s’entoure d’une équipe de professionnels incluant les enseignants ressources pour la guider dans la prise de décision. L’équipe CADRE permet une coordination et une harmonisation des services afin d’offrir des services d’aide avec efficacité.

Pour assurer que la livraison des services est appropriée aux forces et besoins des élèves, les écoles du CSAP procèdent en respectant le processus de planification de programme tel que stipulé à la politique 2.2 en matière d’éducation spéciale du ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance de la Nouvelle-Écosse ainsi que de la procédure 230,59 du CSAP. Cette approche assure la participation des parents/tuteurs/tutrices. Ce processus vise à assurer un programme éducatif approprié pour chaque élève identifié. Une variété de services sont offerts à nos élèves.

5 %

15 %

80 % des élèves

GAMME CONTINUE DE STRUCTURE DE

SOUTIEN SUR LE PLAN DE L’ENSEIGNEMENT ET DU COMPORTEMENT À L’ÉCHELLE DE L’ÉCOLE

TOUT ENTIÈRE

Premier niveau de prévention :

Interventions universelles (approche appliquée à la classe et à l’ensemble de

l’école)

Troisième niveau de prévention :Interventions

individualisées intensives (approche individuelle)

Deuxième niveau de prévention :

Interventions auprès de groupes ciblés (approche pour les élèves à risque)

Page 20: acadien provincial L’élève : notre passion, notre avenirvieux.csap.ca/pdf/Rapport etapes.pdf ·  · 2014-04-14forces et les défis auxquels on fait face et de ... du CSAP qui

20

Services reçus pendant l’année scolaire 2012-2013

Enquête provinciale sur les services aux élèves 2012-2013

Services en enseignement ressource

Les enseignants ressources jouent un rôle important dans le processus de planification de programme pour les élèves ayant des besoins spéciaux et apportent un soutien aux enseignants et aux parents. Le CSAP a eu recours à 28,60 ÉTP en enseignement ressource et a offert un appui à 597 élèves de la maternelle à la 12e année (12 % des élèves).

Services en orthophonie

Les orthophonistes et les programmes qu’elles offrent sont des composantes importantes du processus de planification de programme pour les élèves qui ont des besoins spéciaux. Elles contribuent à la planification des programmes pour les élèves dans le domaine de la communication et du développement des aptitudes à la vie en société. Le CSAP a eu recours à 4,80 ÉTP en orthophonie, ce qui représente une augmentation par rapport à l’année précédente. Elles offrent un appui à 288 élèves de la maternelle à la 12e année (6 % des élèves).

Services en psychologie

Les psychologues scolaires et les services qu’elles offrent sont des composantes importantes du processus de planification de programme pour les élèves ayant des besoins spéciaux. Les psychologues scolaires sont responsables d’effectuer des évaluations psychoéducationnelles et d’offrir des interventions en matière de comportement. Elles peuvent offrir des services de consultation et de prévention. Le CSAP a recours à 1,6 ÉTP en psychologie scolaire ainsi qu’à un service par contrat selon le besoin. Elles offrent un appui à 83 élèves (2 % des élèves).

Type de services

Éducation spéciale

Enseignant-ressource (services offerts par l’enseignant-ressource au moins 2 fois par cycle)

Psychologue scolaire

Orthophoniste

Élèves suivant des plans de programme individualisés PPI (politique 2.6)

Élèves du secondaire visés par un plan de transition (politique 2.7)

Élém

enta

ire

Seco

ndai

re 1

er c

ycle

Seco

ndai

re 2

e cyc

le

493

1 6 11

77 27

46 14 23

250 22 16

55 35 31

24 31

Élèves qui reçoivent des services d’éducation spéciale (centre d’apprentissage pour au moins 50 % du temps).

Page 21: acadien provincial L’élève : notre passion, notre avenirvieux.csap.ca/pdf/Rapport etapes.pdf ·  · 2014-04-14forces et les défis auxquels on fait face et de ... du CSAP qui

21

Services des conseillers et conseillères en orientation et counselling

Le conseiller en orientation et counselling s’occupe principalement des besoins des élèves sur les plans personnel, social, éducatif et professionnel. Le conseiller en orientation travaille en collaboration avec le personnel de l’école, les autres professionnels, les parents et les membres de la communauté. Le CSAP a recours à 8,25 ÉTP, ce qui représente une petite augmentation par rapport aux années précédentes.

Services des aides-enseignants

Les aides-enseignants aident les élèves dont le processus de planification de programme a permis de déterminer qu’ils avaient besoin d’un soutien pour leurs soins médicaux ou personnels ou pour des raisons de sécurité ou de gestion du comportement. Le CSAP a recours au service de 59 aides-enseignants.

Coordination des services au niveau de l’école

Trouble du spectre de l’autisme

Les élèves ayant un trouble du spectre de l’autisme ont recours au service d’une consultante dans le domaine de l’autisme. Les enseignants du CSAP reçoivent une formation de base annuelle dans la planification de programmes pour ces élèves. Le CSAP offre des ressources professionnelles et du matériel d’appui aux écoles. Une collaboration avec les agences externes existe et bénéficie aux familles.

Technologie fonctionnelle

La technologie fonctionnelle consiste en une gamme de stratégies et de ressources comprenant des services et des outils qui permettent à l’élève d’atteindre les résultats d’apprentissage. Les enseignants ressources, les orthophonistes, les psychologues et les conseillers en orientation utilisent la technologie iPad avec les élèves. Le CSAP explore plusieurs technologies afin d’être à jour pour appuyer nos élèves.

TIENET

Le TIENET (Technology for Improving Education NETwork) est un outil électronique conçu pour gérer les informations des services aux élèves, soutenir et faciliter les 8 étapes du processus de planification de programme et soutenir le processus pour les ÉcolesPlus. Ce système va permettre aux enseignants de mieux gérer et partager les informations et les documents des services aux élèves.

ÉcolesPlus

ÉcolesPlus est tiré de la stratégie du gouvernement néo-écossais à l’intention des enfants et des jeunes. La vision des ÉcolesPlus est de faire en sorte que les écoles deviennent des lieux pratiques pour la prestation de services gouvernementaux ou d’autres services pour les élèves et les familles. Cette approche facilitera la collaboration entre les professionnels qui travaillent avec les enfants, les jeunes et les familles. Le programme se trouve dans 6 écoles du CSAP : École Beau-Port, École acadienne de Pomquet, École secondaire de Par-en-Bas, École Belleville, École Pubnico-Ouest et École Wedgeport. Le programme est géré par deux animatrices des ÉcolesPlus et appuyé par trois intervenantes.

La douance

La diversité de la population étudiante exige des écoles qu’elles organisent un système de planification de programmes et de soutien permettant de répondre aux besoins de tous les élèves. La planification de programme est tout aussi importante pour les élèves doués que pour tous les autres élèves qui ont des besoins spéciaux.

Les troubles d’apprentissage

Un Canadien sur 10 est atteint d’un trouble d’apprentissage. Les élèves ayant des troubles d’apprentissage ont des besoins variés et complexes qui entravent leur apprentissage. Le CSAP a recours à une subvention annuelle du ministère de l’Éducation qui permet d’offrir une formation continue aux enseignants ressources dans le domaine de la rééducation des troubles d’apprentissage en lecture, écriture et mathématiques.

Page 22: acadien provincial L’élève : notre passion, notre avenirvieux.csap.ca/pdf/Rapport etapes.pdf ·  · 2014-04-14forces et les défis auxquels on fait face et de ... du CSAP qui

22

Le Conseil scolaire acadien provincial de la Nouvelle-Écosse peut compter sur une augmentation soutenue de sa population étudiante depuis 8 ans. L’augmentation dépasse maintenant les 3 %. La popularité du programme Grandir en français n’est plus à faire.

Le programme Grandir en français

Offre du service Grandir en français du 30 septembre 2005 au 30 septembre 2014

Le taux de francisation étant continuellement à la hausse depuis que le Conseil scolaire garde des données, les besoins en francisation sont réels. Grâce à son service aux 4 ans, les enseignants de la maternelle et leurs directions indiquent année après année que beaucoup de ces enfants arrivent à la maternelle avec suffisamment de vocabulaire pour exprimer leurs besoins de base en français ou ils ont une compréhension adéquate de la langue d’enseignement.

Grandir en français dans les écoles et centres

Écoles et centres

Enfantsinscrits

2005-2006

2006-2007

2007-2008

2008-2009

2009-2010

2010-2011

2011-2012

2012-2013

2

38

5 8

65 151

12

226

14

282

15

347

15

361

15

388

2013-2014

15

419

Les compétences langagières des élèves de la maternelle en fonction des 3 régions

2013-2014

100 %

50,77 %56,31 %

76,84 %

19,69 % 16,84 %24 %

6,32 %

Nb d’enfants dans GF2011-2012

Nb d’enfants quipeuvent s’exprimer

Nb d’enfants quicomprennent

seulement

Nb d’enfants qui n’ontaucune connaissance de

la langue française

NORD-EST CENTRALE SUD-OUEST

92,78 %

40,21 % 42,27 %

13,97 %

Page 23: acadien provincial L’élève : notre passion, notre avenirvieux.csap.ca/pdf/Rapport etapes.pdf ·  · 2014-04-14forces et les défis auxquels on fait face et de ... du CSAP qui

23

Le CSAP cherche activement des moyens pour répondre à la demande croissante pour ce service de francisation dans toutes les régions de la province. Nous comptons aussi satisfaire les besoins de tous ces jeunes qui sont passés par Grandir en français jusqu’en douzième année. Il est prioritaire pour le CSAP de prendre des mesures pour que ces jeunes et leurs parents voient l’avantage d’une éducation en français jusqu’à la fin des études secondaires. Nous comptons donc sur la qualité de l’enseignement par l’entremise de la qualité des programmes et services offerts à tous nos élèves pour gagner le pari de la rétention des jeunes. Nous comptons aussi sur l’engagement et le leadership des jeunes pour encourager leurs pairs à compléter leurs études au CSAP.

Ces résultats sont appréciables lorsqu’on réalise que tout près de 80 % de ces enfants arrivent dans nos écoles sans avoir les connaissances nécessaires pour fonctionner en français. Autre fait notable, on constate que pratiquement tous ces jeunes continuent leurs études en français à l’élémentaire.

Dominance langagière à l’inscription des nouveaux élèves du CSAP

de septembre 2003 à septembre 2012

Dominance langagière des élèves à l’accueil

100 %

80 %

60 %

40 %

20 %

0 %

2012

-201

3

2011

-201

2

2010

-201

1

2009

-201

0

2008

-200

9

2007

-200

8

2006

-200

7

2005

-200

6

2004

-200

5

2003

-200

4

GF 201

3-20

14

83,9

7 %

67,4

6 %

85,8

4 %

73,4

7 %

76,5

3 %

70,5

7 %

74,2

0 %

61,6

2 %

59,7

5 %

55,2

5 %

anglo-dominants

Grandir en français

Rapport d’étapes 2011-2012 / 2012-2013

Page 24: acadien provincial L’élève : notre passion, notre avenirvieux.csap.ca/pdf/Rapport etapes.pdf ·  · 2014-04-14forces et les défis auxquels on fait face et de ... du CSAP qui

24

La septième Semaine de promotion de l’éducation acadienne et francophone en Nouvelle-Écosse a eu lieu en mars 2013. La planification reprend pour la huitième édition en 2014. Étant donné l’importance de faire front commun pour promouvoir l’éducation en français, les partenaires continuent leur collaboration et le Conseil scolaire acadien provincial assume le rôle de coordination. Les partenaires sont le CSAP, y compris le Centre provincial de ressources pédagogiques (CPRP), l’Université Sainte-Anne (USA), le Centre provincial de ressources préscolaires (CPRPS), la Fédération des parents acadiens de la Nouvelle-Écosse (FPANE), l’Équipe d’alphabétisation (ALPHA), le Conseil jeunesse provincial (CJP) et le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance de la Nouvelle-Écosse (MÉNÉ).

L’objectif du groupe est d’unir les efforts et de faire front commun dans une campagne de sensibilisation visant la promotion de l’éducation en français à tous les niveaux dans la province.

Afin de rejoindre le plus grand nombre d’individus possible, le CSAP lance une grande promotion médiatique : un site web (www educationenfrancais.ca) qui liste l’horaire des activités organisées dans les écoles du CSAP et par les partenaires, des annonces bilingues indiquant les forces des élèves du CSAP qui sont placées dans les médias écrits et des annonces qui expliquent les avantages qu’offre le français sont diffusées à travers la province par l’entremise de la radio et de la télévision.

Un horaire d’activités est proposé aux écoles du CSAP. On y retrouve l’écoute du chant thème C’est qui je suis de l’élève Michelle Deveau, gagnante du concours de la chanson lancé en 2010. Une journée portes ouvertes, des discours de la direction d’école, un spectacle et des expositions ont lieu dans les écoles qui sont libres d’organiser d’autres activités pour promouvoir l’éducation en français et mettant en évidence ce qu’elles ont de meilleur à offrir à l’enfant et sa famille. Toutes ces

activités inspirent chez les élèves des sentiments d’appartenance et de fierté à leur langue, leur culture et leur école. On estime qu’environ cinquante différentes activités ont été organisées dans les écoles, dont le théâtre, des chants, un concours oratoire, tournois sportifs, visites dans la communauté, dîner avec parents, présentations de traditions acadiennes, etc.

À chaque jour, un des partenaires est mis en vedette. Voici le choix d’activités récentes : l’Équipe ALPHA (un portrait de moi comme activité de construction identitaire), le CPRPS (concours de dessins), la FéPANE (concours de rédaction), l’USA (activités socioculturelles et jeux pour les élèves présentés à distance sur système vidéo) et le CJP (présentation d’un film monté par les membres du CJP).

La Semaine de promotion de l’Éducation acadienne et francophone a un impact très positif auprès de la population acadienne et francophone dans la province. Le fait que le CSAP est le seul conseil scolaire en Nouvelle-Écosse qui voit le nombre d’inscriptions de ses élèves augmenter à chaque année depuis longtemps en est certainement un résultat.

Les activités de la Semaine de promotion vont se poursuivre dans les écoles du CSAP.

Semaine de promotion de l’éducation acadienne et francophone en Nouvelle-Écosse

Page 25: acadien provincial L’élève : notre passion, notre avenirvieux.csap.ca/pdf/Rapport etapes.pdf ·  · 2014-04-14forces et les défis auxquels on fait face et de ... du CSAP qui

25

Depuis 2 ans maintenant, le CSAP tient un forum provincial annuel de ses conseils étudiants. Les trois objectifs visés par la tenue du forum sont de favoriser une réflexion sur l’identité culturelle et linguistique; d’encourager un rapprochement entre les élèves des différentes écoles et entre les élèves et leur conseil scolaire; et de former des élèves pour qu’ils soient équipés pour agir comme leaders dans leurs écoles, leur conseil scolaire et leur communauté. En 2012-2013, c’est tout près de 50 jeunes membres élus pour représenter les 11 écoles secondaires du CSAP qui se sont présentés à trois jours de formation et d’échange. En plus d’activités touchant la question identitaire, les jeunes ont pu identifier ensemble des enjeux communs et bâtir avec l’appui des enseignants et agents de développement scolaire et communautaire présents un plan d’action répondant aux priorités de leur école.

Grâce à des partenaires comme l’Université Sainte-Anne et le Conseil jeunesse provincial, en plus de compter sur la participation des membres de l’équipe de gestion du conseil scolaire tels le directeur général et les trois directions régionales, les jeunes ont fait une évaluation très positive du deuxième forum. Depuis ce forum, des membres des conseils étudiants se sont rencontrés à quelques reprises durant l’année scolaire lors des réunions régionales des directions d’écoles pour faire un suivi de la mise en œuvre de leur plan d’action. Quelques suivis avec un représentant de chacun des 11 conseils étudiants se sont aussi tenus par l’entremise de la vidéoconférence. En plus de faire une mise à jour et faciliter le partage, les différents conseils ont discuté de l’établissement ou de la révision des statuts et règlements de leur conseil étudiant, une priorité commune identifiée lors du forum. Nous avons déjà entamé les préparatifs du prochain forum qui se tiendra à la fin octobre au Centre scolaire de la Rive-Sud. Le thème de ce troisième forum est : La diversité sous toutes ses formes, toutes ses couleurs et tous ses accents.

Le Forum annuel des conseils étudiants du CSAP

Conseils étudiants

Rapport d’étapes 2011-2012 / 2012-2013

Page 26: acadien provincial L’élève : notre passion, notre avenirvieux.csap.ca/pdf/Rapport etapes.pdf ·  · 2014-04-14forces et les défis auxquels on fait face et de ... du CSAP qui

26

activ

ités

scola

ires

Page 27: acadien provincial L’élève : notre passion, notre avenirvieux.csap.ca/pdf/Rapport etapes.pdf ·  · 2014-04-14forces et les défis auxquels on fait face et de ... du CSAP qui

27

act

ivit

és

sco

lair

es

Page 28: acadien provincial L’élève : notre passion, notre avenirvieux.csap.ca/pdf/Rapport etapes.pdf ·  · 2014-04-14forces et les défis auxquels on fait face et de ... du CSAP qui

28Production : ©2013 Imprimerie LESCARBOT Ltée (Le Courrier de la Nouvelle-Écosse)

Conseil scolaire acadien provincial

Siège social9248, route 1,La Butte - C.P. 88,Saulnierville (N.-É.) B0W 2Z0

Téléphone : 902-769-5460Télécopieur : 902-769-5461

http://csap.ednet.ns.ca1-888-533-2727

L ’élève : notre passion, notre avenir