8
Livret réalisé par l’équipe de médiation de la Cité du Vitrail pour la séance 2 du 01/04/14 Livret pédagogique pour la classe de CE2 – CM1 de Mme Patrier Gillis Ecole de Chamoy Textes du livret (format A5, 12 pages) : Qu’est-ce qu’un vitrail ? Pour fabriquer un vitrail il faut des morceaux de …………… assemblés avec des baguettes de ……………………… La peinture utilisée pour les visages et les décors s’appelle la ……………. La personne qui crée et restaure les vitraux est un …………………… La personne qui fabrique le verre est un ……………………… Deux des trois pinceaux portent des noms d’animaux car ils sont fabriqués à partir de leurs poils, il s’agit du ………. et du ………………. La carte des vitraux anciens en Champagne-Ardenne Objectif : se repérer par rapport à une carte, savoir comparer, rechercher un lieu, trouver et comprendre une légende. Cette carte représente les 4 départements de la Région Champagne-Ardenne et recense les églises comportant des vitraux anciens (avant la Révolution française). Observe bien la carte et réponds aux questions suivantes : Quels sont les noms des départements de la région Champagne-Ardenne ? ………………………………………………………………………………………… Le département qui comporte le plus de vitraux est ……………………… 1

Académie de Reims · Web viewObjectif : se repérer par rapport à une carte, savoir comparer, rechercher un lieu, trouver et comprendre une légende. Cette carte représente les

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Académie de Reims · Web viewObjectif : se repérer par rapport à une carte, savoir comparer, rechercher un lieu, trouver et comprendre une légende. Cette carte représente les

Livret réalisé par l’équipe de médiation de la Cité du Vitrail pour la séance 2 du 01/04/14

Livret pédagogique pour la classe de CE2 – CM1 de Mme Patrier Gillis

Ecole de Chamoy

Textes du livret (format A5, 12 pages) :

Qu’est-ce qu’un vitrail ?

Pour fabriquer un vitrail il faut des morceaux de …………… assemblés avec des baguettes de ………………………

La peinture utilisée pour les visages et les décors s’appelle la ……………. La personne qui crée et restaure les vitraux est un …………………… La personne qui

fabrique le verre est un ……………………… Deux des trois pinceaux portent des noms d’animaux car ils sont fabriqués à partir de

leurs poils, il s’agit du ………. et du ……………….

La carte des vitraux anciens en Champagne-Ardenne

Objectif : se repérer par rapport à une carte, savoir comparer, rechercher un lieu, trouver et comprendre une légende.

Cette carte représente les 4 départements de la Région Champagne-Ardenne et recense les églises comportant des vitraux anciens (avant la Révolution française). Observe bien la carte et réponds aux questions suivantes :

Quels sont les noms des départements de la région Champagne-Ardenne ? …………………………………………………………………………………………

Le département qui comporte le plus de vitraux est ……………………… Le village de Chamoy est-il indiqué ? Entoure la bonne réponse : OUI / NON Certains villages sont indiqués par un triangle rouge, que signifie-t-il ? Entoure la

bonne réponse : les vitraux sont modernes, les vitraux sont de couleur rouge, les vitraux sont de formes géométriques, les vitraux sont déposés (retirés de l’église).

Zacharie

Objectif : situer une œuvre dans son époque en identifiant certaines caractéristiques artistiques et historiques, chercher des informations dans un cartel.

Ce vitrail date de 1270. Il représente Zacharie, un personnage de la Bible, qui tient un phylactère (= banderole) où est inscrit son nom.

1

Page 2: Académie de Reims · Web viewObjectif : se repérer par rapport à une carte, savoir comparer, rechercher un lieu, trouver et comprendre une légende. Cette carte représente les

Ce vitrail date-t-il du XIIe (12e siècle) ou du XIIIe (13e siècle) ? Comment s’appelle l’époque à laquelle appartient ce vitrail ? …………………………………………………

A quoi correspondent les deux motifs des bordures qui encadrent le personnage ? Les 3 principales couleurs de ce vitrail  sont ………………… On les appelle les

couleurs ……………………….. Va de l’autre côté du vitrail. A ton avis pourquoi l’arrière n’est pas de la même

couleur ? Entoure la bonne réponse : Le maître a oublié de peindre de ce côté / Le maître verrier a mis du vernis / ce sont d’autres morceaux de verre / le vitrail est abîmé à cause du temps qui passe, de la pluie et de la pollution.

Arbre de Jessé

Objectif : savoir isoler les différentes parties d’un vitrail, connaitre la définition d’arbre généalogique.

Où se situe Jessé ? Entoure la bonne réponse : en haut de l’arbre / en bas de l’arbre / sur une fleur / en dehors de l’arbre.

Les personnages qui sortent des fleurs sont des ……………….. Quels sont les attributs qui permettent de les reconnaître ? ………………………………..

Un arbre qui représente les membres d’une même famille est un arbre ……………… Il s’agit ici de la famille de …………….

Les vitraux civils

Objectifs : savoir que les vitraux sont présents dans des bâtiments non religieux, identifier une nouvelle technique (les émaux).

Peut-on voir des vitraux dans d’autres lieux que des églises ou des cathédrales ? OUI / NON Donne un exemple : …………………………………

Quels sont les noms des rois de France représentés sur leurs chevaux ? ………. et …………………

Sur le vitrail représentant des oiseaux il y a un animal imaginaire, où est- il  ? Entoure la bonne réponse : En haut à gauche / en haut à droite / en bas à gauche / en bas à droite.

Une nouvelle peinture est utilisée pour ces vitraux, elle est colorée et permet d’utiliser moins de plomb. Coche la bonne réponse.

La vitrerie

Objectif : retenir qu’il existe des vitraux non colorés, sans représentation et composés de formes géométriques.

Ce vitrail date de ………………… Ce vitrail représente-t-il quelque chose en particulier ? OUI / NON

2

la gouache la grisaille la peinture à l’huile l’émail

Page 3: Académie de Reims · Web viewObjectif : se repérer par rapport à une carte, savoir comparer, rechercher un lieu, trouver et comprendre une légende. Cette carte représente les

Quand les verres ne sont pas colorés, on dit qu’ils sont :

Ce vitrail est composé de différentes formes géométriques, lesquels : ……………………………………………………………………………………..

Les rois mages

Objectif : comprendre qu’un style puisse réapparaitre à une autre époque.

Ce vitrail date du XIXe siècle (19e siècle) et reprend une technique ancienne, utilisée dès le Moyen Age. Celle-ci avait été oubliée pendant 200 ans. Identifie ces caractéristiques :

Comment trouves-tu les couleurs ? Entoure la (les) bonnes réponses : ternes / vives / fades / intense.

Quelle est la technique utilisée : verres teintés ou émail ? Entoure la bonne réponse C’est la même technique que celle utilisée pour : Zacharie / les vitraux civils ? Entoure

la bonne réponse. Ces deux personnages sont les …………. Un des deux pointe du doigt une ………….

dans le ciel. Comme il y a trois …………, on suppose qu’il manque un personnage. La grisaille est beaucoup utilisée pour les …..… des vêtements.

Le Jazz

Objectif : différencier les verres traditionnels colorés des verres industriels qui peuvent être

texturés.

Jusqu’au XXe siècle (20e siècle) le verre est fabriqué de manière artisanale (à la main) par des verriers. Il est lisse. A partir du XXe siècle (20e siècle), le verre peut également être fabriqué de manière industrielle (par des machines). Il peut alors être texturé, avoir du relief.

Quels instruments de musique vois-tu ?……………………… Quel est le métier de l’homme qui tient une baguette dans la main ? ……………….. Combien vois-tu de différents verres « texturés » ?

Replace les mots suivants aux bons emplacements : étoile, oiseau, clé de sol, verre coloré, verre blanc. Attention la photo est inversée !

3

42 6

fluorescentsincolores clairs multicolores

Page 4: Académie de Reims · Web viewObjectif : se repérer par rapport à une carte, savoir comparer, rechercher un lieu, trouver et comprendre une légende. Cette carte représente les

La fabrication des cives (voir la vidéo)

Objectif : connaître la fabrication du verre et le changement d’aspect du verre, reconnaitre les synonymes et les antonymes et apprécier la richesse du vocabulaire.

Cette vidéo montre un verrier en train de fabriquer des cives, c’est une méthode de soufflage du verre.

Qu’utilise le verrier pour fabriquer le verre ?

Regarde bien, le verrier porte des gants et un masque pour se protéger de la chaleur. A ton avis à quelle température manipule-t-on le verre ?

Antonyme / Synonyme : des synonymes sont des mots de sens identiques (beau / joli), les antonymes sont des mots de sens opposés (gentil / méchant). Lis le texte suivant et entoure les bonnes réponses : Le verrier prélève une boule de verre pâteuse / molle / solide avec une canne. Il souffle de l’air dedans puis tourne la boule de verre, elle est malléable / cassante / élastique. Une fois cuit, le verre devient rigide / souple / dur.

A ton avis à quoi servent les cives ? ………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

4

de la terre du gravier du sable

1 500 °100 ° 10 000 °

Page 5: Académie de Reims · Web viewObjectif : se repérer par rapport à une carte, savoir comparer, rechercher un lieu, trouver et comprendre une légende. Cette carte représente les

Le Guépard

Objectif : reconnaître une technique vue dans les vitraux anciens, faire un parallèle avec le programme de sciences naturelles

Entoure les bonnes réponses : Comme le chat et le lion, le guépard est un mammifère qui appartient à la famille des félins / batraciens. Il vit dans la jungle / savane. C’est un herbivore / carnivore.

Combien de guépard(s) vois-tu ? ……. Pour réaliser le guépard, le maître-verrier a utilisé :

Le vitrail de Villenauxe-la-Grande

Objectif : se familiariser avec l’art abstrait et comprendre la différence avec l’art figuratif.

Quelles sont les principales couleurs ? …………………. Ce sont : des couleurs froides / des couleurs chaudes ? Entoure la bonne réponse Ce vitrail représente-t-il quelque chose de réel, comme un personnage ou un lieu ?

OUI / NON L’art figuratif représente des choses que l’on peut identifier (une maison, un animal,

un dragon…). L’art abstrait représente uniquement des formes et des couleurs. A ton avis ce vitrail est-il abstrait ou figuratif ? …………………………………..

5

De l’émailDe la grisaille Ni l’un ni l’autre, c’est une photographie