10
ecoAG2 et muc2 Télécharger Télécharger Chapitre 1 BTS MUC eco Télécharger Activité n°1 : Corrigé Résumé de l’article sur la culture d’entreprise

Activité n°1 : Corrigé

  • Upload
    others

  • View
    2

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 2: Activité n°1 : Corrigé

Partie 1Définition de la culture

La culture de l’entreprise peut être définie comme l’ensembledes valeurs partagées par les membres, les rites, les mythes(héros), les symboles, les croyances, l’histoire, le vécu del’entreprise. Une forte culture permet à l’entreprise et à sesmembres d’être performant car un sentiment d’interdépendance,de sécurité, d’appartenance est créé.

Partie 2Pourquoi est-il nécessaire de partager une culture forte ?

Partager une forte culture permet à l’entreprise et à sesmembres d’être performant. Voici plusieurs facteurs deperformance que suscite une forte culture :

améliore la motivation des salariéscohérence dans les comportementspermet d’attirer de nouveaux talentspermet de fidéliser les salariés

Activité n°1 : J’approfondis

Page 4: Activité n°1 : Corrigé

Retenir/Je crée ma synthèse

Thème 1 De l'individu à l'acteurChapitre n°2 : L’individu et ses interactions avecl’organisation

Introduction

I - Qu'est-ce qui caractérise le comportement d'un individu ?A. La personnalité, l’émotion et la perception : facteurs ducomportement

I - Qu'est-ce qui caractérise le comportement d'un individu ?(suite)B. L’attitude, le comportement et l’identité numérique

II - Comment les individus interagissent-ils avecl'organisation ?Comprendre les valeurs et la culture de l’organisation

Page 6: Activité n°1 : Corrigé

organisation ?

Chapitre 2 L’individu et ses interactionsavec l’organisation

I – Qu’est-ce qui caractérise le comportement desindividus ?

A. Personnalité, émotion, perception

Question n°1Réponse

Question n°2 et 3Réponse

Page 7: Activité n°1 : Corrigé

Un CV, un entretien d’embauche sont bien des élémentspermettant d’apprécier la personnalité d’un individu.Plusieurs enjeux sont à noter pour l’entreprise comme laperformance. En effet, la personnalité des individus qui vonttravailler au sein d’une organisation n’est pas un élémentsans importance car les organisations sont des groupes etqu’il en va de la cohésion, de l’efficacité des groupes quiconduisent à la performance de l’organisation.

Question n°4Réponse

Un entraîneur de football dirige et manage un groupe etpoursuit des objectifs comme la victoire. Une équipe defootball est donc très similaire à une organisation comme uneentreprise par exemple. Connaître la personnalité de sesjoueurs pour un entraîneur lui permettra de managerefficacement en prenant en compte les spécificités de chacun,en associant telle et telle personnalité, etc. Tout cela bienentendu dans un soucis d’atteindre les objectifs fixés.

Question n°5Réponse

Plusieurs émotions existent pour un individu, comme la peur,la colère, la joie, la surprise, le dégoût, la tristesse.

Question n°6Réponse

Une émotion se traduit par un comportement. La tristesse par

Page 8: Activité n°1 : Corrigé

exemple se traduira par des pleurs, par un repli sur soi, parune possible agressivité. La peur se traduira par uncomportement de retrait. La personne ne tentera pas car elleaura peur de l’échec. Elle ne prendra pas d’initiatives, etc.

Question n°7Réponse

Lydia essaie de contrôler ses émotions. Les émotions sontquelque chose que l’on ne contrôle pas lorsqu’ellessurviennent mais que l’on peut maîtriser une fois que l’on ena conscience. Lydia tente de se maîtriser car elle se trouveau travail et qu’elle doit faire preuve de professionnalismeen toute circonstance.

Question n°8Réponse

Nous éprouvons des émotions en fonction de notre perception del’environnement, de notre vécu. Une même situation comme parexemple être confronté à un accident de voiture mortelprovoquera chez une personne de la tristesse, et de la peuralors qu’une autre éprouvera d’autres émotions car ellerecevra différemment la situation.

Question n°9Réponse

Les sens stimulés chez les deux assistantes sont la vue etl’ouïe. Ces sens ont permis aux assistantes de percevoir unévènement et de la comprendre par la suite. Ces stimulus

Page 9: Activité n°1 : Corrigé

provoquent donc la compréhension d’un évènement, ici que lapatiente est grossière.

Question n°10Réponse

Les deux assistantes ont une mauvaise perception de lapatiente. Elle la trouve grossière et sans gênes.

Question n°11Réponse

L’attitude correspond à la prédisposition à agir. C’est unenotion abstraite qui est à l’origine du comportement d’unindividu et qui l’explique. L’attitude peut évoluer dans letemps. Ici, l’attitude de Lydia est différente de celle deChristelle. Elle ne comprend pas qu’elle puisse parler auxpatients car pour elle il s’agit d’une perte de temps. Cetteattitude de Lydia s’explique de par son vécu, son expérience,sa personnalité, ainsi que le milieu dans lequel elle vit. Ceséléments conditionnent l’attitude de Lydia.

Question n°12Réponse

L’attitude de Christelle peut être amené à évoluer au cours desa socialisation et même au fil des années et de son vécu.

Question n°13Réponse

Page 10: Activité n°1 : Corrigé

Le comportement se manifeste par des signaux soit verbaux soitnon verbaux. Ici, Le comportement de Christelle estappréciable au travers de signaux verbaux et paraverbaux.

Découvrir/ Support élève

Ch2 SDGTélécharger