28

Activités 2012 CIVAM de l'Hérault

Embed Size (px)

DESCRIPTION

 

Citation preview

Page 1: Activités 2012 CIVAM de l'Hérault

2012 en bref

FEDERATION DES CIVAM DE L'HERAULT

CAMPAGNES VIVANTES

www.civam34.fr

Page 2: Activités 2012 CIVAM de l'Hérault

Chiffres clés du réseau national :

- 1 0 000 adhérents impliqués

- 1 35 groupes locaux

- 1 2 fédérations régionales

- 36 fédérations départementales

- 4 groupes à vocation nationale

ou interrégionale

D ans les années 50, la rencontreentre les maîtres agricoles et les

Amicales laïques est à l ’origine de lanaissance des CIVAM. Au début desannées 60, la Fédération Nationaledes CIVAM devient un acteur majeurde la formation des responsablesagricoles contribuant à lamodernisation de l’agriculture. 20 ansplus tard, les groupes CIVAM s’ouvrentau rural (tourisme, accueil à la ferme),et au développement de productionsde qualité (bio, produits fermiersY ) enréponse aux attentes des agriculteurssouhaitant vivre de leur métier sanspasser par l ’ intensification.Dans les années 1 990, lefonctionnement pyramidal dela FNCIVAM est abandonnéau profit d’un fonctionnement

en réseau. A cette période, lesgroupes qui approfondissent lesthèmes liés à la diversification agricole(circuits courts, restauration collective,accueilY ) dialoguent avec ceux quisont davantage tournés vers laréorientation des systèmes deproduction. L’agriculture durable sedéploie alors dans le grand Ouest àtravers le Réseau Agriculture Durablepuis plus récemment aux régions degrandes cultures, des zones demoyenne montagne et deMéditerranée.

Pour en savoir plus !

téléchargez « L’histoire des

CIVAM : un demi-siècle au

service des agriculteurs et

des ruraux »

1

La spécificité de l’actiondes CIVAM repose sur la

place centrale desagriculteurs et du collectifdans l ’ innovation, la recherche etl ’évolution des pratiques agricoles.Cette singularité dans le monde dudéveloppement agricole et ruralpermet au réseau d’être porteurd’enjeux sur des thèmes d’avenir :système des productions autonomeset économes, circuits courts, accueilsocial et éducatifs à la ferme,instal lation agricoles et non-agricoleY

Si la sol idarité, la laïcité, lespratiques collectives et laconvivial ité fédèrent ce réseaud’éducation populaire depuis

plus de 50 ans, la prise en compte duterritoire, la durabil ité, la citoyenneté,et l ’autonomie fondent égalementaujourd’hui la cohésion des CIVAM.

L’action du réseau est ainsi structuréeautours des objectifs suivants :

agriculture respectueuse des hommeset de l’environnement • adaptation auxterroirs et aux territoires • accès pour

tous à des aliments de qualité • unautre modèle énergétique et

économique • un monde rural facteurde lien et de cohésion

Les CIVAM : 60 ans d'éducation populaire

www.civam.org

Page 3: Activités 2012 CIVAM de l'Hérault

Pour en savoir plus !

téléchargez « L’histoire des

CIVAM : un demi-siècle au

service des agriculteurs et

des ruraux »

C'est vous qui faites

les CIVAM de l'Hérault

Au moment de mon instal lation, j ’étais à la recherche d’un organismepour accompagner mes projets de développement proche de maréalité de terrain et dans lequel je pouvais retrouver monengagement et mon orientation vers des pratiques alternatives àl’agriculture conventionnelle. J ’ai trouvé dans le réseau CIVAM lescompétences qui m’ont permis de concrétiser mes projets etcontinuent de nourrir mes réflexions pour l ’évolution de ma ferme :par la rencontre d’autres agriculteurs avec lesquels je peux échangersur mes pratiques et ma vision du métier, par les apports techniquesà travers les formations organisées et l ’accompagnement proposépour la conduite de mon exploitation, ma commercial isation,l ’organisation en collectif, l ’accueil du public sur ma fermeY

Mil itant depuis toujours, i l m’a semblé naturel de m’impliquer et decontribuer à la vie associative de ces associations, afin de soutenir àmon tour un réseau qui nous apporte un cadre de réflexion etd’échange sur nos métiers.

Pour que ce réseau continue à s’enrichir de la diversité desagricultures du territoire, nous avons mené en 201 2 une réflexionvisant à facil iter la participation de tous ceux qui font les CIVAM et àaméliorer leur représentation dans la vie associative. Ce travail aabouti en 201 3 à un changement des statuts de la FédérationDépartementale de l 'Hérault, à laquelle peuvent désormaisdirectement adhérer les personnes participant aux activités portéesla Fédération et les structures avec lesquelles nous travail lons pourla mise en œuvre de nos projets.

Par notre participation à la vie du réseau, nos contributions à sesorientations, sa représentation sur nos territoires, à nous de nousengager pour agir pour nos idées ! Alors n’hésitez plus, et vousaussi, impliquez-vous !

Yézid AllayaMaraîcher bio à Montferrier-sur-LezPrésident

2

Page 4: Activités 2012 CIVAM de l'Hérault

Des nouveaux statuts pour faciliter votre implication dans le réseau

Un réseau, du local au national

Les groupes CIVAM sont des associations d'agriculteurs et de ruraux quiportent un projet col lectif sur une thématique spécifique. Ces groupes sontfédérés aux niveaux départemental, régional et national.

- Coordination, communication entre les groupes- Mise à disposition des moyens en personnel etlogistique et gestion administrative et financière pourles groupes (hors CIVAM Bio 34 qui est autonome)- Accompagnement d'actions portées par despersonnes non regroupées en association CIVAM :Circuits courts, l 'Hérault de ferme en ferme ®,accompagnement à l 'émergence de projets decréation d'activité. . .

- Promotion des initiatives et des valeurs du réseau- Mutualisation et échange avec des partenaires- Participation à des collectifs nationaux- Structuration et animation du réseau national- Animation/coordination de projets nationaux- Représentation du réseau auprès des Ministères etdes institutions nationales

CIVAM Bio 34Développement et promotionde l 'agriculture biologique.

CIVAM Racines 34Education à l 'environnement et àl 'al imentation par l 'accueil à la ferme.

CIVAM EmpreinteValorisation des mil ieux naturels parl 'élevage extensif et la vente directe.

CIVAM Garrigue de ThauPréservation de la richesseécologique du bassin de Thau.

Fédération

Départementale

de l'Hérault

Fédération

Régionale

du Languedoc

Roussillon

Fédération

Nationale

- Coordination des actions du réseauà dimension régionale- Impulsion de nouvelles actions à caractère régional- Représentation du réseau auprès des partenaires etau sein des collectifs régionaux- Organisation de formations pour accompagner laprofessionnalisation des salariés- Mise en réseau et capital isation des initiatives desadhérents

3

Page 5: Activités 2012 CIVAM de l'Hérault

Vous participez à des actionsportées par la Fédération des CIVAM ?l'Hérault de ferme en ferme, formations, circuits courts, accompagnement à

l'émergence de projets de création d'activité. . .

Vous pouvez désormais adhérer à la Fédérationen tant que membre actif et contribuer aux décisions et à la vieassociative de l 'association en votant à l'Assemblée Générale etcandidater pour participer au conseil d'administration .

Jusqu'à présent, les personnes ne pouvaient adhérer qu'aux groupesCIVAM qui eux-mêmes adhèrent à la Fédération.

Elle peut adhérer en tant que membre partenaire,bénéficier ainsi d'une voix en Assemblée Générale et êtrereprésentée aux réunions du Conseil d'Administration

Votre structure est partenaire des CIVAM de l'Héraultet soutient moralement ses actions ?

Vous êtes intéressé à titre individuel par les actions de laFédération des CIVAM ?

Soutenez l'association en devenant membre solidaire !

Vous adhérez à un groupe CIVAM de l'Hérault ?

Vous êtes désormais également adhérent à la Fédérationet bénéficiez des mêmes droits que les membres actifs individuels.

Jusqu'à présent, chaque groupe CIVAM n'était représenté que par deuxdélégués aux Assemblées Générales de la Fédération et le conseild'administration ne comptait qu'un représentant par groupe ; aujourd'hui,chaque adhérent d'un groupe a une voix en Assemblée Générale, et chaquegroupe a deux représentants minimum au Conseil d'Administration.

Des nouveaux statuts pour faciliter votre implication dans le réseau

- Coordination, communication entre les groupes- Mise à disposition des moyens en personnel etlogistique et gestion administrative et financière pourles groupes (hors CIVAM Bio 34 qui est autonome)- Accompagnement d'actions portées par despersonnes non regroupées en association CIVAM :Circuits courts, l 'Hérault de ferme en ferme ®,accompagnement à l 'émergence de projets decréation d'activité. . .

CIVAM Garrigue de ThauPréservation de la richesseécologique du bassin de Thau.

Les nouveaux statuts de la Fédération Départementale :

concrètement, qu'est-ce que ça change ?

4

Page 6: Activités 2012 CIVAM de l'Hérault

Présidents des groupes CIVAM de l'Hérault

CIVAM Bio 34 : Jean-Luc Malicorne, Eleveur caprin à Ceilhes

CIVAM Racines 34 : Frédéric Proust, Maraîcher à Lansargues

CIVAM Empreinte : Jean-Marie Welch, Eleveur bovin à Fraïsse-sur-Agout

CIVAM Garrigue de Thau : Christophe Brodu, Eleveur caprin à Vil leveyrac

Administrateurs et salariés

Qui constitue la Fédération des CIVAM de l'Hérault ?

L'Assemblée Générale : les adhérents votent chaque année lesrapports d'activité et financiers et les prévisionnels de l 'année à venir.

Le Conseil d'Administration : élu chaque année par l 'AssembléeGénérale, i l définit l 'orientation stratégique de l'association.

Yézid Allaya, Maraîcher à Montferrier-sur-Lez (CIVAM Bio 34)Président

Pascal Frissant, Viticulteur et oléiculteur à La Caunette (CIVAM Bio 34)Trésorier

Frédéric Proust, Maraîcher à Lansargues (CIVAM Racines 34)Secrétaire

Nathalie Imbert, Apicultrice à St Etienne d’Albagnan (CIVAM Racines 34)

Jean-Marie Welch , Eleveur bovin à Fraïsse sur Agoût (CIVAM Empreinte)

Corinne Fabre, Agricultrice à Agde (CIVAM Racines 34)

Christophe Brodu , Eleveur caprin à Vil leveyrac (CIVAM Racines 34)

Nathalie Baillat Bedos, artisan transformation à Teyran (CIVAM Bio 34)Administrateurs

5

Page 7: Activités 2012 CIVAM de l'Hérault

Administrateurs et salariés

L'équipe de salariés est en charge de la mise en œuvre desorientations définies par le Conseil d'Administration.

Martine Huguet, Secrétaire technique (temps plein)

Léa Graafland , Coordinatrice – Animatrice (temps plein)animation du groupe Empreinte, l'Hérault de ferme en ferme

Cécile Féron , Animatrice (temps partiel)animation du groupe Racines, l'Hérault de ferme en ferme

Nabil Hasnaoui Amri , Animateur (temps plein)Circuits courts, l'Hérault de ferme en ferme

Laura Jacob, Animatrice (temps partiel)Circuits courts

Le CIVAM Bio 34 est accompagné par sa propre équipe de salariés :Loïc Papin, Coordinateur et animateur des fi l ières élevage et viticultureElodie Bernard, Animatrice des fi l ières fruits & légumes, oléiculture,grandes cultures, PPAMJohan Crance / Estel le Belbes, Animateurs pour l ’appui à la conversion,les projets collectifs & formationsValérie Garcia, Chargée de mission projets de territoiresBénédicte Firmin, Chargée de promotionNathalie Traviesas, Secrétaire

6

Page 8: Activités 2012 CIVAM de l'Hérault

Nos compétences au service de vos projets !

. . . avoir des informations sur l 'instal lation ou laconversion en bio ?. . . être aidé pour le montage de dossiers d'aide ?. . . réal iser un diagnostic de conversion en bio ?

. . . être accompagné pour l 'émergence d'un projet decréation ou diversification d'activité, et passer de l 'idéeau projet ?

. . . approfondir votreréflexion sur vos pratiquesd'élevage, échanger avecd'autres éleveurs ?

. . . être accompagné dansla mise en œuvre de votreprojet decommercial isation ?

. . . faire connaitre voteferme, sensibi l iser le publicà l 'agriculture durable ?

.. . faire découvrir votre

métier, vos engagements ?Professionnaliser votreaccueil ?

Agriculteur

. . . découvrir despratiques d'élevageextensif ?

Porteur de projetd' installation agricole

. . . rencontrer desagriculteurs engagésdans une démarche dedurabil ité ?

. . . réal iser une étude defaisabil ité de votre projet,évaluer son opportunité ?

Vous êt

es...

Vous so

uhaitez

...

7

Page 9: Activités 2012 CIVAM de l'Hérault

Nos compétences au service de vos projets !

AgricultureBiologiqueCIVAM Bio 34

> page 21

. . . développer laproduction et lapromotion del 'agriculture bio ?

. . . rencontrer desagriculteurs bio,participer à desévènements autourdu bio ?

Accueil éducatifet social

CIVAM Racines 34> page 9

Agri-tourisme> page 1 1

Circuits courts> page1 3

Elevageextensif

CIVAM Empreinte> page 1 9

De l'idéeau projet> page 23

. . . favoriser lesinstal lationsagricoles ?

. . . appuyer ledéveloppementd'élevages quientretiennent le paysageet la biodiversité ?

. . . développer lescircuits courts ?

. . . créer un évènementagri-touristique ?

. . . développer desactivités d'éducationà l 'environneent et àl 'al imentation ?

Collectivité

territoriale

. . . être accompagnépour l 'organisationde votre groupementd'achat ?

. . . découvrir lesfermes de votreterritoire et le métierd'agriculteur ?

. . . uti l iser les visitesde fermes comme unouti ls pédagogique ?

Consom'acteur

8

Page 10: Activités 2012 CIVAM de l'Hérault

Accueil éducatif à la ferme : CIVAM Racines 34

Les agriculteurs du réseau Racines font le choix d’accueil l ir le public sur leurferme pour le sensibi l iser à une agriculture durable qui, certes, préservel’environnement mais qui est aussi dans une recherche d’équil ibre économiqueet d’engagement social.

Créé en 1 995 sur le Languedoc-Roussil lon par des agriculteurs du Gard et del’Hérault, le réseau s’est départemental isé en 2002. A ce jour, on peut compterenviron 80 fermes sur la région. Depuis 201 2, le réseau régional bénéficie d’unservice éducatif mis à disposition par l ’ Inspection Académique permettant defaire le l ien entre les enseignants et les agriculteurs.

Véritables mail lons de l’éducation à l’environnement et au développementdurable, les agriculteurs construisent de plus en plus des projets sur leurterritoire en l ien avec les collectivités ou les associations. Depuis quelquestemps, une demande de structures sociales (Protection Judiciaire de laJeunesse, Maison de l’Enfance à Caractère Social, Institut EducatifThérapeutique et Pédagogique) amène le réseau à diversifier ses accueils.

Le rôle de l’association est de :- proposer des formations concernant l ’accueil éducatif et social à la ferme

- accompagner les dynamiques d’éducation à l’environnement et audéveloppement durable en lien avec les agriculteurs sur les territoires

- communiquer autour des propositions du réseau.

Des fermes, des

productions

9

racines34.hautetfort.com

Page 11: Activités 2012 CIVAM de l'Hérault

Accueil éducatif à la ferme : CIVAM Racines 34

Partenaires de l'action :

Les pépites 2012 :Réunion d’échange et de coordinationavec les partenaires du réseauProjet de remobilisation professionnelledes jeunes de la PJJ .Conférences dégustations en milieucarcéralAugmentation du temps d’animationDeux nouveaux modules dans laformation initiale

Chiffres clés :25 agriculteurs

6 889 personnes accueil l ies

5 structures EEDD partenairesréguliers réparties sur le territoire

5 journées de formation initialetous les 2 ans

3ème week-end de formationenseignants/agriculteurs

« A travers la rencontre, les observations, les investigations,les dégustations, les élèves sont amenés à comprendred’où vient ce qu’ils mangent, les contraintes et les atouts duterritoire qui ont mené l’agriculteur à choisir sesproductions et en quoi les pratiques agricoles ont unimpact sur les milieux naturels. » Un enseignant

Perspectives 2013 :Accompagner les 1 0 nouveaux agriculteurs du réseau

Développer et diversifier l 'accueil social dans les fermes

Améliorer les outi ls de communication du réseau

1 0

[email protected] - 04 67 92 42 23

Page 12: Activités 2012 CIVAM de l'Hérault

Chaque année, le réseau CIVAM organise des portes-ouvertes dans les fermes le dernier week-end d’avri l lors

desquelles les paysans proposent des visites gratuites etcommentées pour faire découvrir leur savoir-faire, leurmétier, et partager leur engagement pour une agriculture

durable. Apparu dans la Drome en 1 993, l ’événement apris une ampleur nationale avec 21 départementsparticipants, près de 600 fermes participantes et plus de300 000 visites pour l ’édition 201 2.

Débutée dans l’Hérault en 2009, l ’opération l ’Hérault de fermeen ferme® s’est enrichie chaque année de l’ouverture denouveaux circuits. L’édition 201 2 de l’Hérault de ferme enferme a ainsi proposé 6 circuits, avec un total de 33 fermesparticipantes :

www.facebook.fr/lheraultdefermeenferme

www.defermeenferme.com

Agri-tourisme : l'Hérault de Ferme en Ferme ®

Les 33 agriculteurs participants se sont impliqués, dès le mois d’octobre 201 1 ,dans l ’organisation et la mise en œuvre de l’opération : suivi de formations(accueil , agriculture durable, communication), préparation de leur site àl ’accueil , temps de préparation collectifs. La participation à l’Hérault de fermeen ferme demande aux producteurs du temps et de l’engagement aux côtés del’équipe d’animateurs salariés.

11

Page 13: Activités 2012 CIVAM de l'Hérault

Agri-tourisme : l'Hérault de Ferme en Ferme ®

Partenaires de l'action :

Les pépites 2012 :2 nouveaux circuitsPanneaux expliquant la démarched'Agriculture Durable des fermesLivret avec modalités d'accueil etpoints de vente à l'annéeAnimations avec les jeux de la malettepédagogique

Mise en place d'une certificationparticipative

Chiffres clés :33 fermes participantes

5 600 visites

97% des visiteurs satisfaits

50 000 cartes dépliantes etbrochures diffusées

1 000 affiches

« Participer à de ferme en ferme m’a permis d’avoir une meilleurevision de la durabilité de mon exploitation et une meilleureorganisation pour recevoir du monde sur le domaine »

Un agriculteur participant

« J'ai rencontré des gens passionnés par leur métier, leursproduits. . . Ils savent transmettre leur passion à travers leursexplications. On sent leur implication. » Un visiteur

Les pépites 2012 :2 nouveaux circuitsPanneaux expliquant la démarched'Agriculture Durable des fermesLivret avec modalités d'accueil etpoints de vente à l'annéeAnimations avec les jeux de la malettepédagogique

Mise en place d'une certificationparticipative

Perspectives 2013 :Mise en place d'un nouveau circuit :"Aux portes des Cévennes"

37 fermes participantes

Nouvelles i l lustrations

Mise en place d'un comité départemental de pilotagepour valider les nouvelles fermes participantes

1 2

[email protected] - 04 67 92 42 23

Page 14: Activités 2012 CIVAM de l'Hérault

Circuits courts : Développement territorial

Plutôt que d’opposer vil le et campagne, nous proposonsde voir comment l ’une et l ’autre peuvent fournir desréponses modernes, originales aux enjeux actuels :« peak oil » et l imitation des ressources naturel les nonreproductibles, gestion des déchets et perte de ferti l i tédes sols cultivés intensivement, individual isme,isolement, sol itudeY (une société en quête de liens etde sens), santé (comportements al imentaires àrisque (obésité, anorexie, etc.)), chômage structurelet création d’activités et d’emplois.

La Fédération des CIVAM intervient à la demande d'élusintéressés par le développement d'une agriculture nourricière, capable derépondre aux besoins al imentaires des populations de leur territoire de projet.Pour cela, des outi ls de diagnostic, de mobil isation collective, de formation etd'innovation sont mobil isés, pour accompagner le changement et mesurer sonévolution.

Nous essayons d’intervenir sur l ’ensemble du système alimentaire local, définipar Louis Malassis comme « la façon dont les hommes s’organisent pourproduire, distribuer et consommer leur nourriture ». Sont donc combinées desactions sur l ’offre al imentaire (diversification des productions et services l iés,transmissions et instal lations) et sur la demande (groupements d’achats,marchés paysans, boutiques paysannes, opération "un fruit pour la récré", etc).

Exemple de carte réalisée dans le cadre de l 'accompagnement de la CCMHL

1 3

Page 15: Activités 2012 CIVAM de l'Hérault

Circuits courts : Développement territorial

« Cette opération "un fruit pour la récré" est un vrai succès.Les écoles s’impliquent pour l’accompagner d’actionspédagogiques. Le fournisseur fait des efforts pour faciliterla logistique et la distribution. D’autres écoles sontintéressées maintenant ! »Henry SARRAZIN, maire de Saussines, référent « politique agricole » à laCommunauté de Communes du Pays de Lunel

Partenaires de l'action :

Les pépites 2012 :Succès de l’opération « un fruit pourla récré » : modification progressive descomportements des enfants (CCPL)Témoignage du CIVAM Ardèche sur lesAgriculturelles en Haut LanguedocParticipation active à la commissionnationale « Systèmes Agricoles etAlimentaires Territorialisés » du réseauCIVAM

Chiffres clés :2 communautés de communesaccompagnées (CCPL et CCMHL)

1 commission « cadre et qualité devie » avec un référent « politiqueagricole » à la CCPL

Plus de 1 000 enfants bénéficiantchaque semaine d’une distribution defruits à l ’école (CCPL)

47 agriculteurs mobil isés, via desgroupes de travail thématiques

5 cartes réalisées pour mieux décrirele système alimentaire local

Perspectives 2013 :Renforcer la recherche-action sur le Pays de Lunel, dans le cadre du projet« DAUME » (Durabil ité des Agricultures Urbaines en Méditerranée, pi lotépar l ’ INRA)

Nouer de nouvelles relations avec des « territoires de projets » intéressés :projet initié avec la Communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée,contacts pris avec la Vil le et l ’Agglomération de Montpell ier

1 4

[email protected] - 04 67 92 42 23

Page 16: Activités 2012 CIVAM de l'Hérault

Circuits courts : Création et développement de collectifs

Du point de vue des producteurs, les circuits courts sont l ’occasion de mieuxconnaître les attentes des consommateurs, et de mieux valoriser leur travail etleurs productions. Mais i ls requièrent souvent un investissement important entemps, voire en capital, pour s’équiper. . .Du point de vue des consommateurs, ces circuits courts sont une opportunitéde s’intégrer mieux à son quartier, de dénicher des produits de qualité. . . mais àcondition de savoir où trouver les producteurs, et de prioriser l ’al imentation dansun budget dominé par d’autres postes de dépense (en particul ier le logement,pour les famil les les plus modestes).La capacité à se regrouper pour mutualiser des moyens, favoriser les échangeset le l ien social, est donc stratégique.

Le cœur de métier des CIVAM consiste justement àaccompagner les agriculteurs et les consommateursdans l’émergence de leur projet, dans ledéveloppement de collectifs.Ces groupes permettent d’ initier et de développer desprojets originaux, qui visent à renforcer :

- les pratiques agricoles durables

- le l ien social, et les compétences en « produireet consommer local ».

Exemples de projets accompagnés cette année :

- montage du point de vente collectif de Mèze, réunissant paysans de la meret de la montagne

- réflexion sur l ’équipement permettant à des maraîchers diversifiés de gérerleur temps de travail , en l ien avec leur stratégie commerciale

- accompagnement avec le CPIE du Bassin de Thau degroupements d’achat citoyen de « Paniers PoissonsCoquil lages »

« C’est une manière pour nous de faire redécouvrir lespoissons de la lagune, leur saisonnalité et les façons deles préparer. » Fabrice JEAN, pêcheur à Mèze.

1 5

Page 17: Activités 2012 CIVAM de l'Hérault

Circuits courts : Création et développement de collectifs

Partenaires de l'action :

Les pépites 2012 :Liens créés et échanges entre lesproducteurs des boutiques de Béziers etde Mèze (ouverture fin 2012 et mi-2013), et des paniers de Thau...Coordination entre les réseaux CIVAMet Boutiques Paysannes

Travail sur le progiciel de gestion destâches en maraîchage réalisé SupAgro,l'INRA et le CIVAM Bio 34

Chiffres clés :1 6 agriculteurs solidaires pour créerla boutique paysanne de Mèze

5 maraîchers mobil isés pourl ’élaboration du cahier des chargesdu progiciel « suivi des tâches enmaraîchage bio diversifié »

28 producteurs impliqués (dont 3pêcheurs et 4 conchyliculteurs) dansles « Paniers de Thau »

520 consommateurs inscrits dansles « Paniers de Thau »

Perspectives 2013 :Soutenir l ’émergence et le développement de projets collectifs de valorisationdes producteurs locaux et de leurs produits

Concevoir et tester le progiciel de gestion pour le maraîchage bio diversifiéPoursuivre l ’accompagnement des producteurs et consommateurs des«Paniers de Thau »Capital iser et essaimer cette expérience de groupement d’achat citoyen

« Je vends déjà à la ferme, sur les marchés. . . mais pourmoi, à terme, ce sera plusconfortable de travailler en boutique paysanne. Ça permettra je l’espère de renforcerl’emploi salarié sur l’exploitation et d’améliorer la qualité de vie en supprimant unmarché. . . ». Christophe BRODU, éleveur caprin à Vil leveyrac, un desmembres fondateurs de la boutique de Mèze

« Quand je plante ou que je récolte un truc, j’essaie de prendre des notes,pour voir si ça vaut le coup de refaire pareil ou pas l’an prochain. Mais cen’est pas facile, c’est du boulot, du temps aussi, de noter. »

Ali KABBOUR, maraîcher bio à St Jean de Corniès

1 6

[email protected] 67 92 42 23

Page 18: Activités 2012 CIVAM de l'Hérault

Circuits courts : Recherche, formation et débat

La pratique des « circuits courts » est ancienne, mais se renouvelle, prend denouvelles formes, est appropriée par de nouveaux acteurs, ces dernièresannées. La fédération des CIVAM de l’Hérault a contribué à structurer unréseau départemental puis régional autour de ce sujet, à travers le projet «CROC » (2004-2008), réal isé dans le cadre du PIC Equal.

Depuis, nous continuons à participer, avec nos partenaires du réseau CIVAM,du développement agricole, du développement territorial et de la recherche, à lacapital isation d’expériences, à la création de références technico-économiqueset organisationnelles, ainsi qu’à leur diffusion. Nous organisons ou participons àdes temps de débat, afin de poursuivre les échanges autour des « circuitsal imentaires courts et sol idaires » dans un esprit d’éducation populaire etd’agriculture durable.

Exemples de projets réalisés :- Animation de l’atel ier « complémentarités entreformes de circuits courts au sein d’un territoire »lors du 4ème forum régional circuits courts

- Formation de 1 4 jeunes en insertion :agriculture, circuits courts et démarche qualité

- Echanges avec des animateurs dedéveloppement rural en Tunisie

- Fiches de capital isation « stratégie decommercial isation »

« Je travaille maintenant dans un restaurant semi-gastro. Le patron a bienapprécié que je connaisse l’agriculture, que je sache en parler, que jepuisse donner des informations sur les ingrédients, les recettes. . . ».Cindy, stagiaire DEFI "Formation vendeur Sud de France"

« C’est intéressant d’avoir un regard extérieur, de prendre durecul, sur ce qu’on fait, comment on vend, ce que ça implique. . . »Anne PURSEIGLE, oléicultrice, Béziers

« Chez nous, les circuits courts sont vus comme une des priorités despolitiques publiques à venir, dans le sens où c’est un moyen de stimuler despratiques saines de vie, d’améliorer les comportements alimentaires, et ainside lutter contre l’obésité. »Anne Marie LEGAULT, Equiterre (Canada)1 7

Page 19: Activités 2012 CIVAM de l'Hérault

Circuits courts : Recherche, formation et débat

Partenaires de l'action (2012) :

Les pépites 2012 :

Intervention (par skype) de la chargéede recherche de l’ONG canadienneEquiterre au forum régionalSuivi personnalisé des producteurscomplémentaire aux actions collectivesaccompagnées (boutiques,...)Echange France / Tunisie

Chiffres clés :43 participants, 8 intervenants pourl ’atel ier 1 du forum régional

3 fiches de capital isation « stratégiede commercial isation » réalisées

1 4 jeunes en insertion formés à lacommercial isation de produitslocaux

1 0 agents de développementaccompagnés pour la réalisation dediagnostics stratégiques decommercial isation en Tunisie

Perspectives 2013 :5ème Forum régional : proposition d’un atel ier autour du thème « Territoireéconomique et territoire politique : imbrication et discordance »

Réflexion sur la méthodologie d'intervention avec le GERDAL et le réseauCIVAM (commission « Systèmes Agricoles et Alimentaires Territorial isés »)

Capital isation d'expériences : nouvelles enquêtes et synthèse

Renouvellement de la formation menée par DEFI

Poursuite de la coopération avec ACIM et l ’UTSS en Tunisie

« Nous étions plus sur une approche d’appui à des activitésgénératrices de revenus. En rencontrant le CIVAM, nousavons aussi vu l’intérêt de combiner cette démarche de suiviindividuel avec des outils d’accompagnement collectif. »Lotfi MASSOUDI, coordinateur projets à la CADcentrale UTSS, Tunis

1 8

[email protected] - 04 67 92 42 23

Page 20: Activités 2012 CIVAM de l'Hérault

Elevage extensif : CIVAM Empreinte

En 2004, des éleveurs du Languedoc Roussil lon se regroupent pour échangersur leurs pratiques d’élevage extensif. Accompagné par la FédérationDépartementale des CIVAM de l’Hérault, le groupe crée en février 2007l’association CIVAM Empreinte, afin de favoriser le développement d’élevagesvalorisant des espaces laissés à l 'abandon pour l 'al imentation du troupeauavec des races rustiques, pour une production de qualité valorisée par la venteen circuits courts.

Le groupe Empreinte contribue depuis 2009 aux actions duréseau «Agriculture Durable de Moyenne Montagne »,coordonné par la Fédération Nationale des CIVAM, réseau depaysans et de structures du massif Central qui les accompagnentdans leurs réflexions et leurs démarches vers une agriculturedurable, avec les spécificités de la moyenne montagne.

Le groupe accompagne les éleveurs par l 'organisation de :- Echanges au sein du groupe et dans le réseau CIVAM

- Réalisation de diagnostics : durabil ité, énergie, gestion pastorale,biodiversité. . .

- Formations techniques

- Contribution aux réflexions sur l ’élevage : participation à des séminaires,congrèsY

- Promotion des pratiques d’élevage extensif auprès du grand public, deséleveurs, des institutions agricoles.

« Le choix d’un systèmed’élevage très extensif, reposantexclusivement sur l’utilisation deparcours, sans bâtiments, sansmachines, m’a permis decontourner le problème del’accès au foncier agricole et deréduire au minimum lesinvestissements de départ. »Jean-Marie Welch,Eleveur à Fraïsse sur Agoût

1 9

Page 21: Activités 2012 CIVAM de l'Hérault

Elevage extensif : CIVAM Empreinte

Les pépites 2012 :Ouverture du groupe aux élevagescaprins et ovinsOuverture du sitewww.agriculture-moyenne-montagne.orgJournée d'échange co-organisée avec leCIVAM Bio 34

Partenaires de l'action (2012) :

Perspectives 2013 :Réalisation de diagnostics avec les nouveauxmembres du groupe

Accueil de porteurs de projets d'instal lation,d'apprenants agricoles

Journées de rencontre et d'échange

Formations l iées pratiques d'élevage extensif

Poursuite de la participation au réseau ADMM

Fédérationsdu MassifCentral etFNCIVAM

Chiffres clés :4 fiches thématiques réalisées

8 nouveaux éleveurs adhérents

1 plaquette de présentation dugroupe réalisée

1 08 visiteurs sensibi l isés àl 'élevage extensif à l 'occasion del 'Hérault de ferme en ferme ®

« Les animaux vivent dehors toute l'année, les vachesvalorisent toutes les ressources naturelles desparcours, landes, prairies naturelles, bois . . . »Valentine de Chabaneix,Eleveuse à Labastide en Val

20

[email protected] - 04 67 92 42 23

Page 22: Activités 2012 CIVAM de l'Hérault

Le CIVAM BIO de l’Hérault, créé en 1 986, réunit aujourd’hui 250 adhérents :agriculteurs certifiés en agriculture biologique ou en conversion vers l ’agriculturebiologique, entreprises de transformation et de distribution de la fi l ière biodépartementale, citoyens désireux de soutenir une agriculture respectueuse del’environnement. I l est adhérent aux réseaux des CIVAM et d’agriculturebiologique (association interprofessionnelle régionale Sud et Bio, FNAB).

Pour atteindre ses objectifs de développement et de promotion de l 'agriculturebiologique, le groupe s'est fixé pour missions de :

• Accompagner la création d'activités en agriculture biologique

Point info bio interprofessionnel, formations, interventions, journées techniques

• Fédérer et accompagner le développement des agriculteurs et desentreprises bio

Capitaliser et mutualiser les savoir-faire techniques et commerciaux (diffusion de bulletins de liaison, veillede prix, référentiel sur les fruits et légumes bio en circuits courts…),

Accompagnement dans le développement technique et économique : suivi post installation,accompagnement technique des exploitations (expérimentations, essais variétaux), suivi des programmesde soutien (Crédit d’impôt, aide pour les investissements, . . . )

• Assurer un appui à l ’animation commerciale des fi l ières

Identification des acteurs des marchés des restaurants collectifs publics et des marchés de proximité etoptimisation de la présence de produits bio

• Valoriser la démarche agriculture biologique : ses pratiques, ses produits,ses acteurs

Organisation de l’Estivale de la Bio et de la fête bio départementale, participation à des manifestations, àdes journées thématiques grand public, animation du site Internet de promotion des producteurs bio del’Hérault, édition du guide bio, développement du bio dans la restauration collective, sensibilisation despublics en formation, mise à disposition de matériels de promotion sur lieux de vente "Produit bio enHérault"

• Sensibi l iser et accompagner les agriculteurs à l ’agriculture durable

Diffusion d’informations, réalisation de formations, de plaquettes

• Apporter une expertise aux collectivités sur toutes les questions au sujet del 'agriculture biologique

• Accompagner les collectivités qui souhaitent développer l 'agriculturebiologique sur leur territoire

Le CIVAM Bio 34, par sa connaissance générale du département est un levier pourla création de partenariat et la mise en commun de compétences afin dedévelopper des synergies au sein d’un territoire dans un objectif dedéveloppement durable, d'une agriculture locale respectueuse de l'environnement.

Agriculture Biologique : CIVAM Bio 34

21

Page 23: Activités 2012 CIVAM de l'Hérault

Agriculture Biologique : CIVAM Bio 34

Partenaires principaux :

Les pépites 2012 :2 nouveaux circuitsPanneaux expliquant la démarched'Agriculture Durable des fermesLivret avec modalités d'accueil etpoints de vente à l'annéeAnimations avec les jeux de la malettepédagogique

Mise en place d'une certificationparticipative

Chiffres clés :250 adhérents

59 agriculteurs, personnes eninstal lation et entreprisesaccompagnés

1 4 instal lations accompagnées

1 4 sessions de formations etjournées d'échanges etd'information (1 77 participants)

227 courriels d'informationcollective administrative,technique et commerciale

4 évènements phares : Fête biodépartementale, Estivale de la biod'Olargues, Rando bio Hérault etla Qualité fait sa Comédie.

Les pépites 2012 :Développement des formations(enquête des besoins et attentes)Introduction de produits bio dans lescantinesRéférentiel fruits et légumes bio circuitscourtsOrganisation du goûter bio pour lajournée des oubliés des vacances avecle Secours Populaire

Perspectives 2013 :Poursuite des missions de développement etde promotion de l 'agriculture biologique

Organisation d'un colloque des initiatives àdestination des acteurs des communes etcol lectivités territoriales

Nouvelle édition du guide bio de l 'Hérault

www.civamagrobio34.asso.frwww.bio34.com

www.initiativesbio34.frwww.facebook.fr/bio34

Pour en savoir plus :

22

[email protected] - 04 67 06 23 90

Les aides financières obtenues pour le projet d’agriculture biologique sont directement versées auCIVAM Bio 34 et n’apparaissent donc pas dans le bilan financier présenté pour la FD CIVAM 34.

Page 24: Activités 2012 CIVAM de l'Hérault

En 201 0/201 1 , les CIVAM des régions PACA et Languedoc Roussil lon ontréalisé un accompagnement collectif de projets en mil ieu agricole et rural. Dansl’Hérault, 8 porteuses de projet ont participé à 25 journées leur permettant deconnaitre leurs ressources propres, découvrir des exemples de projet, savoirmobil iser les ressources du territoire, évaluer la faisabil ité et l ’opportunité deleur projet, et formaliser leur projet pour le présenter.

Les réunions d’échanges réalisées avecles acteurs de l’accompagnement àl ’ instal lation agricole du département(CIVAM Bio 34, Terres Vivantes 34,ADEAR LRY ) ont confirmé la nécessitéde ce type d’accompagnement enamont de la phase de montage deprojet et le manque de structuresréalisant ce type d’accompagnementsur le territoire. Un renouvellement decet accompagnement a donc étéenvisagé pour 201 2 dans l 'Hérault.Cependant, faute de financementssuffisants pour cette action,l ’accompagnement proposé en 201 2a du se limiter à l ’organisation dupremier module basé sur laReconnaissance des Acquis del’Expérience.

D’autre part, les outi ls de capital isation élaboréspour ce projet ont permis de réaliser des échanges d’expériences et decommuniquer sur l ’accompagnement réalisé auprès de différents acteurs :

- Participation à l’atel ier « L’égalité professionnelle homme/femme àl’épreuve de la réalité » de l’Université d’été emploi territoires compétences201 2 (5 jui l let 201 2)

- Agence ACIM - Agence pour la Coopération Internationale et leDéveloppement local en Méditerranée (4 juin 201 2)

- Acteurs de l’accompagnement au développement rural de la wilaya deTlemcen en Algérie (Parc National, réseau des Forêts Modèles,associations d’agriculteurs, Y ) dans le cadre du séminaire « Territoires etdéveloppement durable » (25 mai 201 2)

Formations et Accompagnement à l'émergence de projets

23

Page 25: Activités 2012 CIVAM de l'Hérault

Formations et Accompagnement à l'émergence de projetsLes pépites 2012 :2 nouveaux circuitsPanneaux expliquant la démarched'Agriculture Durable des fermesLivret avec modalités d'accueil etpoints de vente à l'annéeAnimations avec les jeux de la malettepédagogique

Mise en place d'une certificationparticipative

Chiffres clés :9 porteurs de projetaccompagnés

3 journées de formation

2 visites d'agriculteurs

« L'accompagnement m'a permis de rencontrer des gens dansma situation, d'être aidée pour trouvermon chemin sans devoirfaire de concessions surmes idées. . . » Hanna, participante

« J'avais besoin de faire le point sur mes ressources,mes compétences et les apprentissages à faire pourmettre en place mon rêve ! » Johanne, participante

Les pépites 2012 :Valorisation des outils decommunication réalisés dans le cadredu projet 2010/2011Initiation d'une dynamique de groupeau sein collectif accompagnéRenforcement du partenariat avec lesautres structures d'accompagnement :plateforme commune des formations enligne sur www.jeminstallepaysan.org

Perspectives 2013 :Développer la complémentarité desaccompagnements avec les autres structures

Plateforme régionale des formations duréseau InPact

Développement de l 'offre de formation

« Ces journées m'ont permis de rencontrer des personnes ressourceset de m'ouvrir sur le monde agricole » Jérôme, participant

Partenaires de l'action :

24

[email protected] 67 92 42 23

Page 26: Activités 2012 CIVAM de l'Hérault

Publications

Personnel

Fonctionnement

Autres intervenants

Formations CIVAM Bio 34

Intervenants formations

Déplacements

Fonds propres

Conseil régional LR

FR CIVAM LR

Prestations autres partenaires

Europe

VIVEA CIVAM Bio 34

Etat

VIVEA

Collectivités locales (EPCI)

Conseil Général de l 'Hérault

Fondations

Transfert de charges

Charges exercice ant.

Formation du personnel

Subv. reverséesDépenses Recettes

Dépenses et recettes de l'association

25

2011

2012

Budget total : 245 689 €

Budget total : 257 960 €

Publications

Personnel

Fonctionnement

Autres intervenants

Formations CIVAM Bio 34

Intervenants formations

Déplacements

Charges exercice ant.

Formation du personnel

Contribution autofin. réseauDépenses

Contribution autofin. réseau

Comment est-il utilisé ?Les charges de personnel constituent le principal poste de dépense, l ’équipeassurant l ’animation des différents projets et la gestion administrative del’association. Pour appuyer le travail des animateurs, des intervenants extérieurspeuvent être soll icités pour leurs compétences techniques spécifiques dans lecadre de formations ou d’actions d’accompagnement.

Selon le résultat de l ’exercice, l ’association est en mesure de renforcer ses fondspropres ou au contraire contrainte de les uti l iser en partie afin de couvrir lesdépenses engagées dans les différentes actions.

Page 27: Activités 2012 CIVAM de l'Hérault

Prestations autres partenaires

Collectivités locales (EPCI)

Fondations

Transfert de charges

Dépenses et recettes de l'association

26

2013Budget total : 21 9 550 €(prévisionnel)

Conseil régional LR

FR CIVAM LR

Prestations autres partenaires

VIVEA CIVAM Bio 34

Etat

VIVEA

Collectivités locales (EPCI)

Conseil Général de l 'Hérault

Produit exercice ant.

Transfert de charges

Fonds propresRecettes

Publications

Personnel

Fonctionnement

Autres intervenants

Intervenants formations

Déplacements

Charges exercice ant.

Formation du personnel

Contribution autofin. réseau

Conseil régional LR

FR CIVAM LR

Prestations autres partenaires

Etat

VIVEA

Collectivités locales (EPCI)

Conseil Général de l 'Hérault

Transfert de charges

Fondations

Europe

Dépenses Recettes

D’où vient l’argent ?Pour être en mesure de réaliser ses actions, la Fédération des CIVAM del’Hérault sol l icite différents financeurs.

L’Europe, l ’Etat, la Région Languedoc Roussil lon et le Conseil Général del ’Hérault subventionnent ainsi certains projets. Des Communautés de Communeset d’Agglomération soutiennent également les projets menés sur leurs territoires.Le fonds d’assurance formation VIVEA finance la participation des agriculteurs etporteurs de projet d’ instal lation aux formations organisées. Des fondationspeuvent également appuyer les activités de l’association. Les prestationscorrespondent principalement à des projets menés avec d’autres associationspartenaires ou à des interventions à la demande de différentes structures.

Page 28: Activités 2012 CIVAM de l'Hérault

Fédération Départementale des CIVAM de l'Hérault

Maison des agriculteurs - Bât. B

Mas de Saporta - CS 50023

34875 Lattes Cedex

04 67 92 42 23 - 06 82 56 74 43

[email protected] - www.civam34.fr